Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pierres de Saint-Gildas

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quelques gros menhirs de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Larmor Baden ; vue prise de la jetée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Procession du 15 août à Larmor-Plage

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Rue Pasteur
Cette rue résulte de la rectification de l'ancienne route d'Arradon dont le tracé visible forme la limite du parcellaire entre les maisons sises d'une part rue Pasteur et d'autre part rue Richemont, au nord de la voie nouvelle. Elle constitue avec la rue Jeanne d'Arc prolongée, l'une des deux voies principales du lotissement Rabu.Cette rue est créée pour desservir et structurer le lotissement de Pitre Rabu, réalisé entre 1874 et 1880. La rectification de la route d'Arradon fait l'objet d'une déclaration d'utilité publique. C'est en 1895 qu'un décret du 20 décembre lui accorde son nom. La modification de son alignement est décidée le 28 juillet 1906, le plan en est dressé le 4 janvier 1907 par l'architecte-voyer Muiron avec le devis d'empierrement 'en vieux pavés sur sable de mer'. Son raccordement à la rue Autissier fait l'objet d'un arrêté d'alignement dont le plan est dressé par Rousseau le 16 mars 1925.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison en alignement sur la rue, de type ternaire, prolongée au sud d'un corps en alignement en moellon couvert en appentis. Les encadrements des ouvertures et la corniche sont en pierre de taille. La resserre est en retour à l'oblique sur cour. L'entrepôt domestique en appentis est adossé sur le mur de clôture.Maison construite fin 19e siècle-début 20e siècle (le cadastre numérisé mentionne la date de 1900, mais la maison figure sur le plan Léchard de 1897). L'appentis est sans doute postérieur de quelques années. Le rez-de-chaussée de la maison a été modifié avec la fermeture de la porte cochère (peut-être lors de la construction de l'appentis) et à gauche la création d'une boutique. La façade antérieure a été désenduite à la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme
La ferme est construite à l'alignement de la rue, mais sa façade regarde à l'est. Construite en moellon, elle regroupe sous le même toit du nord au sud, l'étable, la pièce commune et une chambre chauffée puis l'écurie. L'étable était accessible directement par la rue. La souche de cheminée sud est fausse.La grange en moellon était à piliers maçonnés : les intervalles sont aujourd'hui bouchés. Elle est couverte en ardoise d'une toiture à longs pans à oignon couvert.La ferme est reconstruite à la fin du 19e siècle en remplacement, mais pas au même endroit ni selon la même orientation de la ferme précédente figurant sur le plan cadastral de 1844 ; elle remploie des pierres d'encadrement des ouvertures, provenant probablement de l'édifice précédent, datant du 17e siècle. Elle a été rénovée vers 1990 avec ouvertures et agrandissement de nombreuses baies. La dépendance au nord, grange abritant le pressoir, est construite à la fin du 19e siècle. La porcherie est construite vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison Ker Mary, 9 rue du colonel Pobéguin (Vannes
Maison à plan double en profondeur implantée en alignement sur la rue sur une parcelle en profondeur. L'accès à la maison se fait en pignon. La maison est en moellon de granite entièrement enduit, avec un décor végétal en ciment moulé et peint. Corniche en ciment.Maison construite sur des plans de Charles Perrin par l'entreprise Allain peu après l'ouverture de la rue Pobeguin vers 1935 (le cadastre numérisé donne la date de 1938) sur un terrain appartenant à la société Bernheim probablement loti par celle-ci.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement de La Haie
La réalisation du lotissement a engendré la création de voies de desserte dont les noms sont indiquées ci-dessus. L'extrémité de la partie ouest du lotissement borde le ruisseau de Kergrain.Le lotissement qui comprend 58 lots est approuvé le 16 mars 1966. Il était prévu que le lotisseur cède gratuitement à la ville de Vannes l'assiette des 2 voies latérales à construire par ses soins de part et d'autre de la future rocade ainsi que l'assiette de 12 m d'emprise débouchant sur la RN 165 pour laisser passer le futur boulevard Montsabert. 3 arrêtés modificatifs en 1972, 1975, 1976.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont de la Tannerie
Dans une lettre de 1779, l'intendant de Bretagne Caze de la Bove, mentionne le projet de Detaille de Keroyant de 1767 concernant le pont de la Tannerie et la route de Nantes à Vannes dont on doit refaire le pavé, travaux remis par manque de fonds. Il remarque que le sieur Lorho, entrepreneur, a touché 3900 livres en 1770 et 1772 pour faire le pont, puis de nouveau 1000 livres en 1779 pour finir les travaux.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Enregistrements auprès de Léon Layec - Vannes - 19

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Tour du Connétable à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de Bon Voyage, Kerarden (Séné)
La chapelle de Kerarden est caractéristique des chapelles du 19e siècle. Elle est dédiée à la Vierge, sous le vocable Notre-Dame de Bon Voyage, à une époque où le monde catholique exalte le culte marial. Elle se situe au croisement des routes de Montsarrac à Kergrippe et de Kerarden au bourg via Bilherbon. Elle a donc été construite à l´écart du village de Kerarden. Elle est de forme rectangulaire, avec une sacristie au chevet. Elle est construite en moellons revêtus d´un enduit. Les portes et les fenêtres sont de plein cintre. Au sommet du pignon, en façade sud, un clocheton à baies quadrangulaires supporte un toit pyramidal. Au-dessus de la porte se trouve un oculus, petite baie circulaire dans le mur. Cette façade comporte également la date de construction de la chapelle, en 1846. L´ensemble de la chapelle a été rénové, grâce à un travail conjoint des Monuments Historiques, de la commune de Séné et de l´association Les Amis de Kerarden. La voûte arrondie est en bois. Le retable comporte trois niches : au centre, une Vierge de l´Immaculée Conception, la statue de saint Sébastien et la statue de saint Roch. Sur le tympan formé par la voûte, le Père Eternel étend les bras devant un ciel de nuages. La chapelle recueille deux ex-voto, maquettes de bateau offertes par les marins et suspendues dans la nef. La cloche, qui datait de 1865, a été refondue à l´identique en 1992, les vitraux datent de 1996 et de 2001. La chapelle aujourd´hui ne sert plus qu´au Pardon de Notre-Dame de Bon Voyage, qui a lieu chaque année le 15 août.Cette partie sud-est de Séné connaît un fort développement au 18e et 19e siècles, avec la culture du sel et le dynamisme du cabotage. Plusieurs auteurs expliquent la motivation de construire une chapelle en raison de l´installation à la Garenne d´une usine produisant de la soude et de l´engrais à partir de goémon, entraînant l´arrivée de nombreux marins dans le port de Montsarrac (des références y sont faites dans les vitraux récents) ; l´installation de cette usine, en 1853, est toutefois postérieure à la construction de la chapelle. Face à l´augmentation de la population des villages voisins de Montsarrac et de Kerarden, et à la difficulté d´accéder au bourg (la route directe du bourg à Montsarrac ne sera construite qu´en 1893), il devient nécessaire d´édifier une chapelle. Vincent Caradec, président du tribunal de Vannes et gros propriétaire à Séné, propriétaire de la chapelle d´Ozon abandonnée depuis la Révolution française, permet le transfert des pierres, du retable et de deux statues, pour ériger la chapelle de Kerarden. La chapelle est édifiée en 1846 sur un point haut, au croisement des routes pour se rendre à Kerarden tout proche, à Montsarrac au Sud, à Michotte et Cressignan au Nord et à Kerleguen à l´Ouest.
Auteur(s) du descriptif : Vincent Johan

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les châteaux de Bretagne. 22, KERFILY (côté sud) :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Jeune femme de l'Ile-aux-Moines : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Costume de l'Ile-aux-Moines : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets