Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Notre-Dame de Bequerel sur la commune

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de l’Ile Longue - pierre gravée en écusson

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Enceinte Nord d’Er Lannic sur l’îlot d’Er Lannic p

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Menhirs en partie immergés de l’enceinte Nord d’Er

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Manoir de Kercado
Logis orienté nord-sud à plan double en profondeur précédé d'une cour et donnant à l'arrière sur un grand jardin entièrement clos de murs. On entre au nord dans la cour par un large porche et une porte piétonne en léger retrait des deux pavillons d'angle, à un étage, coiffés tous deux à l'origine d'une toiture à croupes. Les pavillons sont percés de meurtrières qui permettent une surveillance discrète des entrées. Le logis est construit en moellon de granite enduit à l'origine. Il offre une élévation ordonnancée d'un étage carré sous un comble à surcroît. Au centre, la porte principale est surmontée d'un fronton triangulaire. Certains éléments comme les lucarnes du premier étage et celles à fronton cintré des combles sont en pierre blanche.Le manoir est situé à proximité de la rivière du Vincin. La seigneurie est attestée au 16e siècle, par le biais d'un contrat de 1535 concernant une "tenue" détachée de la seigneurie de Bernus qui s'étend sur 35 hectares. La seule habitation mentionnée est alors la métairie de Kercado qui subsiste aujourd'hui au sud-ouest de l'enclos du manoir. Au 16e siècle, la terre de Kercado est successivement la propriété de deux familles de marchands : les Le Baud (1535-vers1565) et les Colombel (à partir de 1569) qui ne résident pas sur place. Avant la création du lotissement "le parc du Vincin", et l'ouverture de nouvelles voies d'accès, on y accédait par l'ancienne route de Bernus et le chemin de Kercado donnant sur une grande avenue plantée d'arbres qui a été restaurée aujourd'hui. Le manoir est daté de la première moitié du 17e siècle. Si l'on se fie à la pierre, datée 1633 et figurée avec les monogrammes I.H.S et A.M., retrouvée dans les fondations du mur sud, la maison noble de Kercado pourrait avoir été édifiée par Henri Colombel, alors syndic de la communauté de la ville de Vannes. D'après un aveu daté de 1680, le fief de Kercado appartient ensuite à Jacques Couignault demeurant à Nantes, paroisse Saint-Clément. Sur le plan cadastral de 1844, se voient, au bout d'une rabine, les bâtiments disposés autour d'une cour, un jardin enclos étant au sud-est. En 1809, il n'y avait que le logis et les pavillons d'entrée. Les ailes est et ouest de la cour ont été rajoutées entre 1809 et 1844. Une restauration du manoir a été entreprise dans les années 1960 : elle a vu la suppression de l'enduit de façade, l'agrandissement probable des baies.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en retrait de la rue avec jardin postérieur. Maison double en profondeur qui décrit un faux plan en L avec une travée à pignon sur rue. Elle possède un sous-sol comprenant le garage et un étage en surcroît. Les encadrements des ouvertures et les chaînages d'angle sont en ciment enduit.Toiture à croupe sur la partie en retrait correspondant à l'entrée de la maison.Maison construite en 1932 (selon le cadastre numérisé). Extension postérieure couverte en appentis.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 12 rue du Mené (Vannes)
Petite maison mitoyenne, à élévation à deux travées. L'accès se fait par un passage cocher dépendant du n°14. Sur l'élévation postérieure, une tour à parapet crénelé abrite sans doute les commodités. La boutique en rez-de-chaussée a conservé ses colonnettes en fonte. Dans la cour, les écuries en pan de bois aujourd'hui transformées en local artisanal ont un étage carré.Un arrêté d'alignement est accordé le 14 février 1878 au sieur Trémant, carrossier rue Billault, pour construire une maison, réalisée par Jean-Baptiste Martine, entrepreneur qui avait fait la demande. Lors d'une demande faite par les frères Normand en novembre 1878, il est précisé que "la maison est nouvellement construite". Cette maison qui figure sur le plan Léchard de 1897, est construite sur les terrains des anciens fossés afféagés au 18e siècle. Un corps en rez-de-chaussée est ajouté sur la façade postérieure vers 1960-1970.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Faubourg Saint-Salomon
Le faubourg Saint-Salomon est limité au nord par la rue Saint-Yves, actuelle rue Hoche et le sud de l'actuelle place de la Libération (rue de l'Ancienne Boucherie) ; à l'Est, par les anciennes douves de la ville. Il englobe au sud, la place de la République, la rue Richemont, une partie de la rue Pasteur. Vers l'ouest il est limité depuis le carrefour des rues de Bernus et J.d'Arradon, par la rue V.Rouillé. C'est dans ce secteur qu'est créé le lotissement Corvasier entre 1868 et 1878.Ancien faubourg situé à l'ouest de la ville close, donné au chapitre de la cathédrale par le duc Alain Fergent, vers 1096. Actif au Moyen Âge, il comprend l'ancienne boucherie et la place du marché (actuellement M.Marchais). Il s'organise autour de l'église paroissiale de Saint-Salomon, détruite à la Révolution. Jusqu'au 19e siècle, la construction se limite à sa partie est. Au 19e siècle, il est l'objet de remaniements urbanistiques lors de la construction du tribunal, de la halle aux grains (détruite), de l'hôtel de ville, et d'aménagements de lotissements dans la partie ouest.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Films familiaux et divers
- Fêtes de Quimper : défilé des cercles et bagadou (coul.) - Chutes du Rhin - Abbaye de Beuron (Allemagne-Bavière) - Noyal-Pontivy : vue sur la ville, la pharmacie (vue extérieure de la façade, la pharmacienne se tient devant la porte et laisse entrer une cliente dans la pharmacie) et les alentours, M et Mme Desbois - Champ de choux à couper - Carnac : les soeurs Desbois entament une courte danse - Maison à Rennes - Mont-Saint-Michel (un plan "carte postale" très bref) - Rennes : foyer Saint-Benoit Labre et vues intérieur avec les personnes accueillies - Trappistes à Sainte Anne d'Auray. Famille à Sainte-Anne, ancien puis nouveau monastère des trappistes - Famille à table. Sainte-Anne, prières, moulin à vent, foule, trappistes attablés. Soeurs - Défilé en Allemagne (procession de Fribourg) - Quimper, défilé des cercles et bagadou (Coul) - Trappistes, abbaye de Beuron (vie des religieuses et vues intérieur dont le parloir) - Camions Ouest-France - Mittenwald (Haute Bavière). Obermorgen - Télésiège - Vannes : Bleun-Brug (Affiche) - Dans les Alpes bavaroises (titre). Mittenwald. Soldats SS ? - Défilé Fribourg (Allemagne) - Cardinal Roques - Trappistes ramassent les choux - Frère Jean de la Misère - Maison familiale....etc..

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Missillac, Sarzeau 1962, Bretagne 1963
Missillac, château de la Brétesche, plan d'eau, cygne, chasseurs avec fusils et chiens. Sarzeau 1962, enfants, homme se déshabille se met en maillot de bain, plage, pétanque sur la plage, chien Kim, Micheline, André, Mme Bugnot mère, Huguette, Kim le chien fox terrier sur la plage, Michel Bugnot marchant sur la plage, Michel Bugnot joue avec son chien. Dans un champ, Michel et enfants jouent avec un bâton avec le chien.Vacances en Bretagne, été 1963, promenade le long de la mer, falaises, panneau "camping au pilleur d'épaves Cap Sizun, Michel Bugnot joue à la statue, épaves de bateaux en bois qui pourrissent, Pointe du raz, phare de la Vieille au fond. Quimper fête de Cornouaille 1963, bagad de Lann bihoué, défilé de costumes bretons avec des enfants et des adultes, flèches de la cathédrale saint Corentin, coiffes (Quimper, bigoudène, Fouesnant) défilé de cornemuse avec fanfare écossaise (kilt), vieilleux. Roscoff, vivier à langouste d'Yves Oulhen de la Société La Langouste (vue en contre plongée, mise en caisse). Chapelle blanche près de la mer, caravane, mur de pierres sèches, maison de douanier en ruine sur bord de mer, vaches qui paissent, Pointe du Van et sa chapelle. Ploumanach, entrée du port et phare de Méan Ruz. GP sur bruyères. Fête locale au Croisic, Penbron (La Turballe en face), défilé avec bannière "Ar Vro", fête folklorique (personnages déguisés en meunier). Epaves de bateaux de bois à Plouhinec (?) à Beg Trug. Coucher de soleil. Images en noir et blanc, intérieur, canapé, lampe sur guéridon, tourne disque, GP sur fleurs qui bougent (effet d'animation), main d'homme, jardin avec transat, deux mains entrelacées, GP sur front et oeil, dame avec chignon choucroute, GP sur mains de femme et d'hommes. Plan d'eau de l'Immaculée à Saint Nazaire, voile de plaisance, barques. .

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Lech près de la chapelle de Saint-Avé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Régates de sinagots, marché de Vannes, procession
Rassemblement des derniers sinagots encore utilisé dans le golfe du Morbihan pour une ultime régate qui nous fera sortir en mer. Somptueuses images de virements de bord à la voile qui feront frémir les passionnés de voile ancienne... Et dire que ces sinagots étaient des outils de travail ! Observons la navigabilité de ces bateaux prévus pour affronter les courants du golfe et prendre les risées de vent entre les reliefs. Ce film a été réalisé par un cinéaste amateur passionné de voile. Il se conclue par des images de la course Brest Les Canaries.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Quiberon
Quiberon ; le Mont-Saint-Michel ; Paramé ; Dinard ; Saint-Malo ; la Bretèche (Château ?) ; les fleurs du jardin de grand-mère ; Arradon ; Alain a Quiberon

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets