Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Bretagne (La)
Bretagne (La) 1947 - durée : 1 H 23 mn - muet - N&B - Réalisateur : R.MARECHAL - support original : film 9,5 mm - Genre documentaire amateur Promenade en Bretagne. Version muette. Promenade sur le littoral de la Roche Bernard. Traversée de la Vilaine sur le bac. Le Port de la Roche Bernard. Les maisons à pans de bois et la cathédrale à Vannes. Des femmes en coiffe faisant leur marché à Vannes. La Porte Saint Vincent à Vannes. La vente de poisson sur un bateau. La tour du Connétable, les murailles et le lavoir à Vannes. Le Bono et son port. Ascension d’un monument près d’Auray (à identifier). Vue sur Auray. Le quartier portuaire de Saint Goustan à Auray. Le pont à arcades près d’Auray. Carnac et ses alignements. La place du bourg à Carnac et des femmes en coiffe. La Presqu’île de Quiberon et le Fort de Penthièvre. Le Pont du Bonhomme à Lorient. Les ruines et la base sous marine. Le port et le déchargement d’un cargo. La ville close de Concarneau. Le marché à Pont Aven. Le phare d’Eckmühl, vagues et ressac sur les rochers à la Pointe de Penmarc’h. Une croisière sur l’Odet (de Quimper à Bénodet) : descente de la rivière, vues des différents châteaux qui bordent la rive, on croise un lougre et des voiliers, arrivée à Bénodet, touristes se promenant le long de l'Odet à Bénodet, bigoudène vendant ses dentelles, baignade à Bénodet. Bac de Sainte Marine (court) puis pique nique près de Sainte Marine. Le pardon de Saint Yves à Guengat. Des travaux aux champs et traite des vaches. L’église de Locronan. La baie de Douarnenez et le déchargement du poisson au port. La Pointe du Raz par mer calme. Le Pardon de Sainte Anne La Palud. Trés belle foire aux chevaux au Folgoët. Des calvaires, une vue sur le pont de Plougastel en reconstruction et les rues de Châteaulin. La façade de l’église et le calvaire de Pleyben. Donald Fait du camping. L’enclos paroissial de Pleyben. Le faou et Port LaunayPromenade en Pays Pagan. Un calvaire et une église. Morlaix, son viaduc, un de ses clochers et sa baie. Vues en Pays Pagan, Brignogan. La Pointe Saint Mathieu (à 01:29:54:00:00), son abbaye et le mémorial « aux marins ». CA 05/05/2009

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Enceinte Nord d’Er Lannic sur l’îlot d’Er Lannic p

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sarzeau - Fontaine / Détail
FONTAINE d°

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 27 Emile Burgault (Vannes)
Maison semi-mitoyenne construite en alignement de rue à plan simple en profondeur de 2 étages carrés surmontés d'un étage en surcroît avec boutique en rez-de-chaussée. L'escalier en bois est latéral.Maison adossée au bastion Notre-Dame édifié au 16e siècle et en bordure de la rue Notre-Dame qui traverse le bastion. Son emplacement figure sur le plan cadastral de 1807 sur la parcelle 899 de la 3ème feuille de la section I. Propriété de François Marchais en 1844, la maison passe entre les mains d'Ange Fardel qui la fait reconstruire en 1860 suivant l'alignement donné.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison Douaud, puis clinique du Sacré-Coeur, 68 ru
C'est peu après le transfert du site de sa tannerie, initialement située rue de la Tannerie, sur le site de Rohan, qu'en 1919, Alexandre Douaud fait construire cette maison à proximité de son usine, mais la surplombant. L'architecte en est Joseph Caubert de Cléry qui propose un premier projet en forme de "Petit Trianon" qui sera refusé au profit du projet actuel. Le projet pour la maison du concierge, conservée, date du 21 septembre 1920. A la suite de difficultés financières, peut-être dues au projet non abouti du lotissement de Rohan, la maison est vendue en 1926 au docteur Caudrelier pour la transformer en clinique. Une première extension due à l'architecte Guy Caubert de Cléry est faite en 1948. Elle prévoit la construction d'un corps de bâtiment avec chambres sur deux niveaux de 20m de long, 10m de large avec un retour. Elle est poursuivie en 1959 par le même architecte et correspond au prolongement de cette première extension avec un long retour vers le sud. Une troisième extension est confiée à l'architecte Robert Lamourec en 1966. Elle concerne la construction d'un bloc opératoire à 3 niveaux et d'une aile à 4 niveaux comprenant reception et consultations ainsi qu'aux étages des unités de soins.Depuis 2005, les locaux sont désaffectés en raison du regroupement des cliniques vannetaises au Tenenio.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
février 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Hôtel Havret, 20 avenue Franklin Roosevelt, rue Fr
Hôtel construit en retrait sur la rue avec jardin environnant sauf à l'ouest. Double en profondeur, la maison, couverte d'un toit à croupes, est de plan rectangulaire, sur lequel se greffent corps en hors-oeuvre et avant-corps. Sur la façade antérieure, un avant-corps décentré, plus haut que le corps principal, couvert d'un toit en pavillon, abrite la cage d'escalier. Un corps en hors-oeuvre de plan massé couvert en pavillon prolonge le corps principal au nord-ouest. Un petit corps polygonal à usage de service, également en hors-oeuvre, est greffé sur le côté ouest ; il est couvert d'un toit polygonal. A l'exception du soubassement, en appareil polygonal, les façades sont enduites, les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille de granite et brique. Sur le corps principal, les lucarnes sont couvertes à croupe et s'articulent par une noue. Une marquise en verre abrite l'entrée principale au sud à laquelle on accède par un escalier droit en granite. L'entrée de la cour est marquée par deux piliers en pierre de taille. Il existait en façade postérieure un escalier droit parallèle centré qui menait au jardin.Le 16 septembre 1884, un dénommé Lotz fait une demande d'alignement pour enclore sa propriété qui va de la rue du Bondon à l'Ecole Normale : c'est sur plusieurs parcelles du lotissement constitué sur ce terrain qu'est édifié l'hôtel particulier Havret. Il ne figure pas sur le plan Léchard de 1897, mais est construit peu après cette date par l'architecte Joseph Caubert de Cléry pour Arsène Havret, rentier, qui y habite en 1911 avec sa femme, ses 8 enfants et 4 domestiques après avoir acheté le terrain (J 781) entre 1903 et 1905. La propriété a été amputée de son jardin postérieur, peut-être un potager, ou un tennis, en 1991 pour y construire un immeuble. Un corps avec un étage carré est construit sur la façade ouest en lien avec l'entrée de service sur la rue Françoise d'Amboise vers 1960. Un seul des garages est d'origine, les autres, sur la rue Françoise d'Amboise ont été ajoutées postérieurement. Un plan de lotissement dressé par Havret en 1954 indique l'emplacement des anciens garages et écuries au milieu de la parcelle cadastrée n°8.La parcelle fait l'objet en 1954 d'un projet de lotissement qui ne verra jamais le jour. Situé dans les jardins dépendant de la propriété du lotisseur, il est autorisé le 20 octobre 1954 sans accomplissement des formalités de lotissement et comprend 4 lots mais un nouvel arrêté daté du 20 septembre 1955 l'annule et remplace celui de 1954. Nous pensons que Maître Bouteiller rachète entre temps toute la propriété avec l'intention de la lotir en deux parcelles dont une sera acquise par un certain Bouttet. Les archives sont lacunaires concernant ce projet. Sur le terrain sera finalement édifié en 1991 un immeuble à plusieurs corps.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de produits pour l'alimentation animale dit
Les premiers bâtiments de l'usine ont été édifiés avant 1939 dans des conditions non connues sur un terrain dépendant du lotissement de "Poignant-gare" approuvé le 20 avril 1927 et le 31 octobre 1929. Des extensions sont réalisées à plusieurs reprises. En 1957 un permis de construire délivré par le secrétariat d'Etat à la Reconstruction et au Logement concerne la construction d'un hangar de stockage. En 1958 un permis délivré par la mairie concerne la création de bureaux. En 1959 est approuvé un autre permis concernant la construction de silos à céréales. Le 22 août 1962 est approuvé la construction d'un bâtiment annexe de 18,30m x 5,50m entre le silo et l'usine. La même année un autre permis de construire est délivré le 10 octobre 1962 pour une extension de l'ancien entrepôt CM. Enfin le 20 février 1963 sont approuvés dans le même permis de construire la construction d'un autre bâtiment annexe de 24m x10m disposé le long du quai S.N.C.F. pour servir de stockage et faisant mur coupe-vent, la couverture de la cour entre le silo et l'usine et la construction du mur-pignon en dur en remplacement d'une partie partielle en tôle ondulée et ce, à des fins d'insonorisation.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue du Capitaine Labordette
La rue Labordette est une voie secondaire du lotissement Saint-Symphorien qui assure la jonction entre la rue Marchand et la rue Leroy au sud. En 1912 elle est mesurée à 10m. de large.Ce chemin rural mentionné sur les plans cadastraux de 1809 et 1844 existe encore sur les plans Bassac et Léchard de 1898 et 1897 : il part de l'ancienne route de Josselin (rue des Frères Créac'h) et aboutit à la gare ; la rue Labordette ne reprend que la partie médiane de ce chemin qui dessert l'arrière des parcelles des maisons du côté ouest de l'impasse Marchand. Elle est cédée à la ville en 1909 par Achille Martine. A la suite d'une pétition des habitants pour classer la rue, un premier projet est établi en 1912. Le projet de classement de la rue dont le plan est signé de Thiévard date du 14 octobre 1931. La rue est classée le 19 avril 1932.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Tour du Connétable à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Costume de Baud : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Les châteaux de Bretagne. 22, KERFILY (côté sud) :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Jeunes filles de l'Ile-aux-Moines et de Quiberon :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Jeune femme de l'Ile-aux-Moines : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets