Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Château de la Grand-Ville (Brandivy)
Edifice de plan en L correspond au bâtiment ancien, augmenté d'une aile en retour d'équerre au nord-ouest. Décor de style néogothique.L'origine de la construction peut être située autour de 1500, époque à laquelle la seigneurie appartient à la famille de Gouyon de la Grandville. Le château fut entièrement remanié à la fin du 19e ou au début du 20e siècle, avec notamment la construction de l'aile en retour nord-ouest, la recomposition de la façade sud et la redistribution des intérieurs.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jeune Femme de Sarzeau

Par : Dastum

vignette
picto
C'est le soir à l'ombrage tout en m'y promenant ..
Collecteur : instituteur à Arzal (GCBPV). Enregistré chez les parents du collecteur à Sarzeau

Par : Dastum

vignette
picto
Chantier Le Guen, puis usine textile Etablissement
Bâtiment perpendiculaire et à pignon sur rue édifié sur une parcelle profonde. Le décor de brique du pignon découvert rappelle le style flamand. Les ouvertures en façade latérale droite sont en travées continues et ont été modifiées ou percées lors de l'installation de l'imprimerie. Le bâtiment en retour avec passage ouvert sur jardin postérieur est en moellon. Il a un rez-de-chaussée et un étage en surcroit. Les ouvertures sont en granite et bois. Un passage est ouvert à travers le bâtiment pour rejoindre un jardin postérieur qui abritait autrefois un hangar à bois et des écuries (cf plans d'aménagement de l'imprimerie).Le plan de la ville dressé par Bassac en 1869 mentionne sur la parcelle un premier bâtiment (le plus ancien) de plan rectangulaire situé en fond de parcelle et en retrait de l'avenue de la gare. Il correspond au bâtiment des chantiers de bois Le Guen, signalé sur le plan d'alignement de la maison Gapais en 1888. Ces chantiers sont-ils les anciens chantiers de Joseph Le Guen, marchand de bois à brûler rue Saint-Salomon ?Entre 1899 et 1913, un nouveau bâtiment est construit sur la rue en retour du bâtiment en fond de parcelle pour l'usine textile Presles, auparavant situé rue du Roulage. A partir de 1968, l'Imprimerie Ouvrière Vannetaise (IOV) successivement établie au n°46 rue du Mené, puis au n°5 avenue Victor Hugo s'installe à cette adresse. Aujourd'hui, le bâtiment sur rue a été transformé en logements.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison à faux plan à avancée créé par deux plans de toiture différents. Soubassement en appareil polygonal, ouvertures en brique et granite. Partie sud à toit à demi-croupe, partie nord à toiture à pans brisés. Etage carré et étage de comble.Maison avec son jardin édifiée vers 1910 (date mentionnée par le cadastre numérisé) sur les jardins des parcelles des maisons mitoyennes rue Jean Gougaud.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
De Quimper à Vannes
CARNET DE NOTES D'UN TOURISTE A TRAVERS LA BRETAGNE de René Arcy-Hennery 1928 - n&b - 5 épisodes de 10' chacun environ René Arcy-Hennery, opérateur professionnel, parcours la Bretagne en 1928, de Dinan à Quiberon. Il saisit un univers social préservé à peine changé par la guerre 14-18 mais qui sera effacé par les bouleversements économiques, structurels et industriels qui succéderont à la 2e guerre mondiale. À travers ses cartes postales animées : paysages bucoliques, lavandières, scènes quotidiennes ou de marché, il nous fait découvrir une Bretagne d'un autre siècle, de la fin du XIXe, du début du XXe.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
derniers artisans (Les)
Évocation de l'activité des derniers artisans. Vue d'une usine. L'ébéniste : dans son atelier, travail au pinceau, ponçage, découpe, mesures au Te, règle, scie. Le sculpteur : Un homme sculpte un visage d'homme dans le bois. Le puits sur la place du village de Locronan. Une femme au lavoir. Le sculpteur Job au travail dehors devant son atelier, utilisant le maillet et la râpe. Les tisserandes : fileuse mécanique, une femme âgée utilise le métier à tisser, puis une femme plus jeune. Le tourneur sur bois travaille sa pièce sur le tour, utilisant la gouge. Le sabotier : un homme travaille l'extérieur du sabot à la plane. Vue des différents outils de découpe. Il évide ensuite le sabot à l'aide d'une vrille. Le ciseleur : Un homme cisèle une statuette dorée dans son atelier. Une horloge, des outils. Puis il affûte son outil. Le forgeron : travail à la meule. Deux hommes taillent le sabot d'un cheval pour lui mettre les fers. Le four. Le forgeron martèle sa pièce. Deux mécaniciens dans leur atelier, leurs outils et machines. La céramiste, à l'aide de moules qu'elle assemble, fabrique des pots en argile. A l'usine, des femmes rincent les pots puis peignent des motifs (quelques hommes aussi). Une femme signe les tasses. Démoulage de bols, coupes, vases. Remplissage des moules vides à l'aide d'un gros tuyau. Le cordonnier découpe et taille la semelle d'une botte puis d'autres chaussures. Cloutage de la semelle et du talon avec un marteau et des pointes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Châteaux de Bretagne. 740, Tour du Connétable et R
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Costume de Baud : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Jeune femme de l'ILE-aux-MOINES : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets