Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Ensemble des 4 vantaux des portes de la sacristie
L'église conserve ses anciennes portes en bois des 17e et 18e siècles. La porte centrale de la sacristie porte la date de 1765.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Village et écarts sur la commune de Saint-Armel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Source de la chapelle de Notre-Dame de Bequerel su

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Lech-bénitier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme
Cette maison possède un rez-de-chausée en moellon de schiste et un étage en encorbellement en pan de bois sur la façade. Le pignon et la façade arrière sont entièrement en moellon de schiste. Un bâtiment construit en terre sur un solin de moellon de schiste abritait l'étable et la grange. Ce bâtiment se situe à l'arrière du logis, le long de la route de Nouvoitou.Cette ancienne ferme qui se situe à proximité de l'église est la plus ancienne maison du bourg. Son pan de bois en encorbellement est encore en place sous l'enduit, ce qui n'est plus le cas pour d'autres maisons de Saint-Armel où celui-ci fut remplacé. Son origine remonte au 16e siècle. L'encorbellement encore visible a une entretoise au décor simple ce qui est très ancien puisque ce décor se retrouve à la fin du 15e siècle et au début du 16e siècle. Une date, 1621, fut retrouvée sur le pignon. Celle-ci correspondrait plutôt à la date d'un remaniement. En effet, les corbelets de la corniche sculptée sous le toit sont du 17e siècle. La cheminée d'étage en pierre chanfreinée fut sans doute installée à cette époque dans la salle du rez-de-chaussée, elle date du 16e siècle. Un escalier dessert l'étage qui à l'origine était chauffé par une cheminée et avait de la tomette au sol. Cette maison était sans doute ce que l'on appelle une maison de retenue, c'est-à-dire que les propriétaires de la ferme gardaient comme retenue l'étage pour venir y habiter de temps en temps, tandis que leurs locataires, les fermiers, vivaient au rez-de-chaussée. En 1809, elle appartient à un prêtre de Rennes dénommé Viseiche. En 1823, elle est appelée la grande maison et appartient au comte Jacques Corbière, avocat à Rennes. Elle est vendue en 1882 par Godefroy de Saint-Germain, héritier des Corbière. Cette maison est aussi appelée la maison du prieuré.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 25 route de Sainte-Anne (Vannes) (étudiée)
Maison construite à l'alignement de la rue, sur jardin postérieur. De plan alloné perpendiculaire à la rue, elle se décompose en deux parties distinctes : au rez-de-chaussée, l'activité professionnelle, avec boutique ou bureau sur la rue et stockage ouvert sur la cour dans l'aile en retour, à l'étage l'habitation avec trois chambres dans l'aile sur la cour. Un escalier extérieur courbe permettait l'accès à la partie habitation à partir de la cour : la porte d'accès est aujourd'hui bouchée. L'ensemble est couvert d'un toit à longs pans en fibro-ciment, à l'exception de la partie en saillie, couverte en terrasse.La maison est construite en 1939 pour Monsieur Guhur par l'entreprise Ronco. Elle a été modifiée à la fin des années 1990, par la fermeture du niveau sol, servant à l'origine de remise et stockage, et de quelques autres baies. L'escalier a été réalisé différemment de celui projeté sur le plan : il est courbe, alors qu'il devait être droit.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Baraque (étudiée)
Maison construite en retrait de la rue dans un jardin environnant. C'est une maison de plan allongé en rez-de-chaussée couverte d'un toit à longs pans en ardoise.Baraque datée par le cadastre numérisé 1947, date à confirmer par des recherches supplémentaires (baraquement après-guerre contre la crise du logement ?). Extension postérieure sous appentis.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La Bretagne Pittoresque. 1087, Capot de Baud : [ca
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets