Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
mai 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bastion de la Garenne ; Ensemble de trois maisons,
Bastion construit en pierre de taille en forme d'as de pic avec orillons latéraux dont un masqué au sud par une maison adossée. Le bastion supporte un ensemble composé de trois logis accessibles par un escalier extérieur en pierre en équerre, dont deux sont réunis par un petit corps d'entrée et disposés autour d'une cour commune. Les logis enduits sont construits en moellon et pan de bois pour les étages (?). Les logis ouest de forme courbe qui épousent la muraille montre 2 étages carrés et un étage de comble. Le logis nord à plan à avancée de forme arrondie est en rez-de-chaussée surmonté d'un étage en surcroît. Présence d'escaliers dans chacun des logis.Le bastion dit bastion de la Garenne est élevé entre 1626 et 1628 par la ville pour renforcer son enceinte urbaine. Il est édifié sur un projet de Jacques Corbineau, architecte des fortifications de Port-Louis mais terminé par Antoine Angueneau après renoncement du premier. Le bastion est bâti dit-on avec les pierres du château de l'Hermine. Lors de la réformation, en 1677, le bastion est la propriété de Henri Dasniers, marchand qui avait afféagé l'ouvrage un an auparavant et qui, pour éviter l'infiltration des eaux de pluie sur les voutes de l'édifice obtient en 1678 l'autorisation de bâtir au-dessus sous réserve de laisser un passage libre au public en cas de guerre. Ce qui explique aujourd'hui l'existence sur le bastion de trois maisons édifiées d'après les archives durant le 4e quart du 17e siècle. On observe sur le logis nord des abouts de poutre pouvant faire penser à une mise en oeuvre en pan de bois.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel dit hôtel Dondel, 8 rue Saint-Vincent (Vanne
Hôtel à deux corps établi en alignement de rue et de venelle avec petite cour intérieure séparative et jardin postérieur. Corps principal sur rue en L avec retour sur l'arrière, double en profondeur, construit en moellon régulier de granite, avec encadrement des baies et tableaux sous les fenêtres et corniche moulurée en calcaire. L'hôtel montre une élévation à travées à 2 étages carrés et étage de comble sur un important sous-sol vouté avec porte d'accès centrale en rez-de-chaussée. La façade sur rue est actuellement recouverte d'un enduit en mauvais état. L'escalier latéral postérieur donne accès aux étages et aux latrines situées en demi-étage. Il existe pour chaque niveau un escalier secondaire qui prend son départ sur les demi-étage.Le corps postérieur greffé sur le retour du corps principal comprend une partie en pavillon ; le reste rejoint la tour Trompette en passant par dessus la venelle ; cette partie ne possède qu'un étage carré sous toiture à deux pans.Hôtel peut-être construit dans la première moitié du 17e siècle, acquis par Pierre Dondel, seigneur de Keranguen, conseiller du roi et premier magistrat au siège présidial de Vannes auprès de son oncle François de La Pierre, sieur des Salles, le 29 mai 1680. Si Pierre Dondel procéda à quelques remaniements dont peut-être la construction d'une aile secondaire, il est plus certain que c'est son fils, Pierre-François Dondel, qui, après son mariage avec la file d'Olivier Delourme en 1726, fit édifier par ce dernier le corps sur rue en calcaire, rejetant l’escalier dans le corps sur l'arrière avec la création d'une cage d'escalier expliquant le décrochement du mur pignon sud. Le sous-sol reprend le plan en L du premier logis en montrant vers l'est les vestiges d'anciens soupiraux bouchés lors de la création de la cage d'escalier.Le "Plan des ruines de l'ancien château de l'Hermine", dont la copie dressée par Pressat en 1797 est conservée, montre que la tour de la porte Calmont (tour du portier) fait également partie de la propriété Dondel. La famille est encore propriétaire de l'hôtel en 1840 d'après les archives conservées et les travaux engagés sur le mur pignon sud-est qui menace ruine. Bien que le plan d'alignement, dressé en 1840, montre l'aile secondaire de l'hôtel sans extension sur la venelle, il est probable que cette extension ait existé avant cette date, d'ailleurs fermée en rez-de-chaussée par un large portail. L'ensemble des lambris du logis est repris au 19e siècle.Création par la ville d'une venelle après l'acquisition par cette dernière de la portion de remparts la bordant.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 18 rue Jean Frélaut (Vannes) (étudiée)
Grande maison isolée bâtie en fort retrait de la rue avec jardin environnant en partie clos de murs sur une parcelle traversante. Double en profondeur, la maison est de plan massé sur lequel se greffent une aile en retour postérieure, un bow-window sur 2 étages en façade latérale, couvert d'un toit à croupe et un avant-corps centré en façade principale. Elle montre une élévation enduite comprenant un rez-de-chaussée surélevé bâti sur sous-sol et étage de soubassement avec un étage carré et un étage de comble. Le soubassement est laissé en pierres apparentes. Triplet en façade principale coiffée d'une demi-croupe.La maison est construite en 1931, après l'acquisition en 1930 de 5 terrains du lotissement de la prairie Rosenzweig dit cité Rochard, lotissement réalisé par Jules Rochard durant la première moitié du 20e siècle après l'achat de la prairie Rosenzweig en 1913. Elle est construite pour et par l'architecte Guy Caubert de Cléry qui l'agrandie et la complète plus tard par une aile postérieure. Des transformations récentes ont modifié son aspect et sa conception d'origine.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en retrait de rue avec jardin en fond de parcelle et garage indépendant aligné au sud de la maison. Double en profondeur, la maison présente un faux plan en avancée à pignon sur rue prolongée d'un corps latéral en appentis comprenant l'entrée de la maison. Elle montre une élévation sur sous-sol d'un étage en surcroît. La maison est enduite exception faite du pignon en faux pan de bois et du rez-de-chaussée en pierres apparentes. L'escalier de distribution est latéral antérieur.La maison est datée de 1931 selon le cadastre numérisé. La maison fait partie du lotissement de la baronne Fabre ouvert en 1929.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Coiffes bretonnes. 2550, Capot de Baud : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Costume de l'Ile-aux-Moines : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Construction de la Thalassothérapie
6 bobinots : 1. 15 novembre 1988 commencement du terrassement du chantier de la Thalassothérapie (film 8 jours après les premiers coups de bulldozer. 2. suite de la construction. 3. 3ème partie de la construction filmé du sommet de l'immeuble (4 étages). 4. cérémonie inaugurale de la Thalassothérapie juin 1990. 5. Grande manoeuvre à Kerjouano (caserne aujourd'hui fermée). 6. commencement de la construction de la 2ème tranche du port, quai des voiliers et maison du port d'Arzon.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets