Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Enceinte Nord d’Er Lannic prise côté Port Navalo

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le tourbillon (polka à l'accordéon)

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
août 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Fonderie de Kerino, puis entreprise Ferembal
Ensemble de bâtiments formé de deux halles parallèles communiquant en moellon et pan de fer et brique enduit, couvertes de ciment amianté, zinc et verre. Une autre halle plus étroite, perpendiculaire aux deux précédentes, forme le bâtiment phare de la fonderie : construite en moellon de granite, sa travée centrale est enduite et s'ouvre d'une haute porte en plein cintre dans laquelle s'inscrit une niche à saint en bois. Le bâtiment sur rue, à usage de bureau au rez-de-chaussée et de logement à l'étage, est en moellon de granite, à élévation ordonnancée avec deux pavillons aux extrémités. Ces derniers possèdent un étage carré et sont couverts d'un toit à croupes, tandis que le corps principal possède un étage de comble situé dans un toit à longs pans brisés. Au sud une dépendance à comble à surcroît construite en moellon de granite possède des ouvertures en brique.La fonderie de Kerino, fonderie de fer avec four à coke, est créée en 1829 en lien avec le port, en partie sur le lais de mer de Trussac asséché, en partie sur les terres et les bâtiments du manoir de la Santière. En léthargie au milieu du 19e siècle, elle est rachetée par le comte de Virel et Jules Besqueut propriétaires de la fonderie de Trédion avec projet d'une fonderie de seconde fusion. Elle est reconstruite en 1869. Elle emploie 110 personnes en 1874. Rachetée par la famille des Vallières aux Besqueut, elle est reprise en 1910 par Charles Picquot qui accroit la production jusqu'en 1920. Après des difficultés, la société est reprise en 1939 par la société Ferembal qui compte y installer une usine de fabrication de boîtes de conserves. La guerre interrompt ce projet et l'usine devient un simple dépôt de boîtes de conserves de cette société. Une partie des bâtiments, dont les cubilots, est détruite vers 1970 pour construire un ensemble de quatre immeubles. Le reste de l'usine est détruite fin 2002 pour faire place à un ensemble de logements.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 15 rue Le Brix Joseph/rue du 8 mai 1945
L'immeuble triple en profondeur est implanté sur toute la parcelle. En raison de la forte déclivité du terrain, sa façade principale sur la rue Le Brix ne montre que deux étages carrés et un étage en surcroît sur deux travées, alors que la façade sur la rue du 8 mai 1945 en compte quatre outre l'étage en surcroît. La façade principale est structurée par des pilastres colossaux, des bandeaux, une corniche à denticules et ses ouvertures sont en pierre de taille, ainsi que par deux balcons filants. Les ouvertures sur les façades latérales et postérieures sont en brique, à l'exception du rez-de-chaussée où elles sont en granite. La dépendance postérieure est en moellon enduit au rez-de-chaussée avec fenêtre en granite à balcon en fer forgé peut-être remployé, en pan de bois à l'étage.Cet immeuble est reconstruit dans les années 1900, à l'emplacement d'une maison figurant sur le plan cadastral de 1844 : sur une carte postale du début du 20e siècle, il apparaît le premier reconstruit sur le côté nord de la rue. Sur la cour figurant sur le plan de 1844 a été édifiée une dépendance au milieu du 19e siècle : cet ajout a survécu à l'ancienne construction.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, puis usine de bonneterie, puis hôtel de vo
Maison isolée construite en retrait de la rue, en hauteur avec un escalier extérieur pour y accéder. Elle est d'un type inhabituel avec un plan en U et deux ailes en retours arrondies surmontées d'une croupe brisée polygonale. Le rez-de-chaussée est surélevé. Présence d'un étage en surcroît ouvert de lucarnes en bois. La balustrade extérieure en briques partiellement vernissée forme un décor losangé.Maison individuelle construite pour monsieur Papais en 1914 sur des plans dressés par l'entrepreneur Huchet. Elle est transformée en manufacture de bonneterie dans les années 1920. Deux fabricants s'y succèdent : Marcel Allain, puis André Couédic. Au début des années 1950, ce dernier transforme l'établissement en hôtel. Les seules modifications décelables sont celles de la toiture des ailes en retours, initialement couvertes en terrasse, actuellement d'une croupe brisée.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison modeste, à l'alignement de la rue avec petit jardin postérieur clos de murs. De plan massé rectangulaire et double en profondeur, elle est en rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol. Le garage indépendant est construit également à l'alignement de la rue. En moellon, il est couvert d'un toit à longs pans.Maison construite à la fin du 19e siècle : le cadastre numérisé indique la date de 1880, ce qui est possible car elle figure sur le plan Léchard de 1897.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée établie en retrait de la voie, orientée plein sud, avec un jardin environnant. La maison, double en profondeur, est à faux plan à avancée à pignon sur jardin traité en léger décroché. La partie en retour comprend l'escalier de distribution médian. Elle montre une élévation en partie désenduite et possède un rez-de-chaussée sur sous-sol surmonté d'un étage carré et d'un grenier éclairé par un pignon coiffé d'une toiture à demi-croupe. Les encadrements des ouvertures sont en brique et ciment enduit.Maison construite en 1934 d'après le cadastre numérisé en bordure du lotissement Le Pelvé n°1 établi en 1931. Le corps à l'ouest est contemporain et confère à la maison un plan en T qu'elle n'avait pas à l'origine.Le plan Léchard dressé en 1897 signale sur cette parcelle la présence d'un bâtiment rectangulaire peut-être de ferme, avec un petit retour sur l'arrière et une dépendance.Le garage est mitoyen d'un bâtiment du manoir de Trussac.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque Fables, chants narratifs, contes : Fables

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Air de flûte (90)

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La Bretagne Pittoresque. 1087, Capot de Baud : [ca
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Fête des filets bleus à Concarneau...
Camaret : le port, un bateau en construction, une chapelle, menhirs, site des Tas de pois, la Pointe du Van. Sur la plage avec la 2CV. La pointe du Raz (Notre Dame des Naufragés). Concarneau, la fête des filets bleus, quelques vues de la ville close, participants costumés, quelques vues du défilé. Le port de Douarnenez. La plage, pêche aux crevettes à l'épuisette (vire cailloux). À table au campement. Le chien, la lessive à la main, camping dans un champ. Récolte du blé à cheval, une vache et son petit, balançoire.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets