Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Marais salants, Saumur
Saumur, cadre Noir, exercice avec les chevaux, saut d'obstacle, défilé avec les chevaux, lâché de pigeons, défilé de cavaliers avec cape claire (spahi?), certains cavaliers trainent un canon, défilé de char de cavalerie. Bords de Loire, un donjon (à 01.01.18.05), panorama sur Loire, Jacotte, moulin à vent pris de la voiture, Chinon, en bord de Loire charrettes attelés à des chevaux, panorama sur château de Chinon, pont, Jacotte sur le pont en pierre. Roche-Bernard, gros plan sur Madeleine Perrier qui se repoudre le nez, une charrette attelée à un cheval passe sur le pont (maçonnerie et treillis métallique avec une seule arche, la Vilaine, pont, La Vilaine. Robert Perrier observe la Vilaine, Madeleine Perrier, passage sur le pont avec prise de vue de la voiture. Voyage vers Belle Ile sur l'Émile Solacroup, Mme Brault lit un livre, Madeleine Perrier avec béret de laine et couverture à carreaux ,visite de Belle-Île, grotte de l'Apothicairerie, descente d'un escalier. Golfe du Morbihan avec vue sur le château du Porcé (appartenant à l'époque au Cte de La Revelière à Penboch à Arradon). Sur cale, une dame reprend du courrier dans une boite que l'on referme, sur la cale femme qui nettoie des huitres. Gros plan sur Madeleine Perrier avec un pull avec les initiales "MRP" (diminutif de Madeleine Robert Perrier), gros plan sur Robert Perrier avec cigarette, sinagot, contre plongée sur bateau avec Jacotte (lunettes, chapeau), remous laissé derrière le bateau, cale de l'îles aux Moines, embarcadère, plage avec cabines de bains au fond, Port-Navalo (port, phare). Arzon, visite du Tumulus du Petit Mont, avec Madeleine Perrier, René Brault, Mme Brault et Jacotte, reprise du bateau promenade, montée, gros plan sur grand-père Brault. Bateau de pêche à voile trainant une annexe. Bateau à voile sportive. Sur une colline, une croix avec deux larrons (calvaire de Kérino à Vannes), entrée du port de Vannes, entrée du port. Batz sur Mer, Marais salants, devant un mulon, Mme Brault, Jacotte, Madeleine Perrier cheveux coupé courts avec jolie robe à fleurs stylisés et foulard noué autour du cou, vue sur saline, Jacotte goûte le sel avec béret à pompon et une bouée tricotée sur son pull, Robert Perrier. Jacotte fait goûter le sel à son père qui le recrache. René Brault lance du sel. Un paludier et une paludière avec leur las dans une saline. Dans le Golfe du Morbihan, sur un bateau promenade, Jacotte avec lunette et chapeau nous dit bonjour de la main, sa mère lui retire ses lunettes, à côté Madeleine Perrier avec un pull avec les initiales MRP (Madeleine Robert Perrier), grand-père Brault emmitouflé dans une écharpe fume la pipe, grand-mère regarde avec des jumelles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Quelques gros menhirs de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
A deux, à quatre, je n'irai plus m'ébattre / A dri

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 15, 15 bis place de la Poissonnerie (Vanne
Maison détruite à aile postérieure perpendiculaire à étage en pan de bois (vestige d'un poteau). Remise orientée au nord, en moellon enduit, à un étage carré et étage de comble. Toit à longs pans brisés couvert d'ardoise. Rez-de-chaussée avec porte latérale desservant l'escalier (non vu).La maison qui occupe une étroite parcelle en profondeur sur le plan cadastral de 1809 (p.1207) avec une aile perpendiculaire en retour dont on voit la trace du pignon sur le mur de la dépendance à l'ouest, a été détruite dans les années 1960. Elle avait appartenu, d'après Thomas-Lacroix, à Jacques Glais, député au conseil des Cinq-cents et conseiller de préfecture sous la Restauration. Un immeuble est alors reconstruit, remployant une porte du 17e siècle en plein cintre. Une dépendance à usage de remise en prolongement à l'ouest, est probablement construite entre 1809 et 1844.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 14 rue des Vierges (Vannes)
Maison en pan de bois édifiée en alignement de rue à plan simple en profondeur. Maison construite sur un soubassement de moellon et en pan de bois dissimulé sous un enduit pour les étages. La maison forme un plan en U par ses petites ailes latérales postérieures sous appentis en pan de bois également et plus basses que le logis sur rue ; elle comprend 2 étages carrés sur un sous-sol aéré par des jours visibles depuis la façade postérieure et d'un comble à surcroît éclairé par une lucarne. L'escalier en bois est central antérieur à retours sans jour.Maison de chapelain construite au 17e siècle en bordure des remparts appartenant lors de la réformation en 1677 à Jean Pontas, prêtre de la cathédrale et de la chapellenie de Saint Nom de Jésus, docteur en théologie de la faculté de Paris qui la loue. Les archives dont le marché passé en 1682 entre Jean Pontas et François Cosnier, maître architecte, pour la réfection d'une galerie au-derrière d´une maison font référence à une maison à pan de bois ; ce qui confirme que les abouts de poutres visibles sur la façade sur rue sont bien ceux d'une façade en pan de bois. La façade postérieure fait apparaître une surélévation du bâtiment réalisée en 1832 d'après les archives par le sieur Bihan, maître-charpentier. Sa demande faite auprès du maire de l'époque est autorisée par l'architecte Brunet-Debaines sous réserve de ne faire aucun travaux qui consolideraient le rez-de-chaussée, la maison devant faire l'objet sur le plan de 1787 d'un grand "rescindement". En 1843, autre demande de Guillaume Bihan, concernant l'ouverture d'une porte et de deux croisées au rez-de-chaussée (cf plan joint). Sa demande est rejetée par Marius Charier. L'escalier en bois actuel peut être antérieur au 19e siècle.Les archives du rentier du domaine ducal de Vannes datant de 1455-1458 mentionnent à cet emplacement une maison appartenant à l'abbé de Redon (conf. références documentaires et annexes).Les aménagements des boutiques ont complètement modifié le rez-de-chaussée de la maison.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Entrée du musée de la Société Polymathique à Vanne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Rue à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Proche et lointaine Bretagne
Réalisation "Connaissance du monde" de présentation complète de la Bretagne. Les très belles images étaient soutenues par un commentaire en direct par le conférencier.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Paimpont, Fougères, Saint-Malo et Vannes
Une chapelle et un manoir aux alentour de Paimpont. Une meute de chien de chasse à courre. Ballade en forêt de Brocéliande. Sur les rives de l'étang de l'abbaye de Paimpont. Fougères, vues prises du château : Saint-Léonard, remparts et tours, Saint-Sulpice, bonnes soeurs, reflet du château dans l'eau, remparts, vitraux . Saint-Malo : effets de vagues, barque, promenade (Dinard en arrière plan), Tour Solidor, bateaux, plage du Sillon, la ville intra-muros porte encore les cicatrices de guerre 39-45, remparts. Un moulin à vent en fonction. Vannes : entrée de la vieille ville, circulation (traction animale), de nombreuses femmes portant la coiffe (jour de marché), long plan sur lavoirs, femme portant la coiffe qui lave du linge, remparts, port et bateau de pêche, maisons à colombage et détails d'architecture, tels "Vannes et sa femme". Bains de mer et plongeons à partir de la cale, voile .

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Costume de Baud : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vie familiale à Vannes 1929
"Avril, Nogent, Papa et Maman" ; "Avril Vannes, Françoise" ; "Mai à Vichy" les rues de Vichy. "Mai à Satory, T.S.F et char" Démonstration d'un " char d'assaut. "Juin à Vannes, baptême d'André" ; " Août à Vannes, Marguerite et Odette" ; "Décembre Versailles dans le parc".

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets