Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Pentecôte 1948
Pentecôte 1948, camping à la pointe d'Arradon, une jeune fille joue à faire la cuisine. Vacances à la pointe d'Arradon, un couple avec une voiture bien chargée, un bateau sur le toit, l'homme monte la caravane pliable qui est attelée à la voiture, une fois la caravane montée il en sort, fier, et pose devant la caméra. Deux enfants font de la pêche au crabe. Vue sur les alentours de la pointe d'Arradon, activité nautique de loisir sur l'eau, au fond les îles Logoden, des enfants font du canoë, un homme passe avec un catamaran. Sortie sur le Golfe du Morbihan avec le catamaran, vue de l'étrave qui fend l'eau, un homme et un enfant regardent une carte marine, arrivée à la pointe du Trec'h à l'Île aux Moines, débarquement à la cale de la pointe du Trec'h, promenade autour du calvaire, vue sur le Golfe, des sinagos passent au large.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Maison, 9 rue Emile Burgault (Vannes)
Grande maison à pans de bois en encorbellement sur façade principale bâtie en alignement de rue à plan double en profondeur avec cours postérieures. La maison, à double pignon, comprend sur un sous-sol, deux étages carrés, surmontés d'un comble. Le soubassement sur rue est sur piliers de bois. La porte d'entrée centrale donne accès à un couloir qui dessert 2 salles en rez-de-chaussée ouvrant chacune sur la rue avec pièces au derrière et une tour d'escalier postérieure carrée coiffée d'un toit en pavillon. S'y développe l'escalier en bois à balustres tournés, à retours avec jour. Le revêtement intérieur d'une partie de la cage est en planches. La partie haute de la tour, correspondant à la pièce haute ou "cabinet" décrit en 1768, qui émerge du toit est essenté d'ardoises. Le pan de bois à croix de Saint-André épouse les murs latéraux identiques jusqu'à l'encorbellement du deuxième étage. Les encorbellements sont sur poutre et non sur solives et comprennent une double entretoise ; les poutres sont supportées par des corbeaux moulurés. Un important décor s'y développe : figures humaines, animaux. La porte d'entrée en bois est en accolade moulurée à double tore avec décors de choux frisés sur l'archivolte supportée par des colonnettes à chapiteau. On retrouve l'accolade à mouluration à double tore au niveau de le première baie de la boutique nord.Maison que l'on peut dater par ses caractéristiques architecturales, de la deuxième moitié du 15e siècle. Le double pignon de la façade sur rue qui s'appuie sur les murs latéraux identiques indique probablement une reprise du pan de toiture relevé pour la création d'un deuxième étage. Les petites croix de Saint-André encore en place rappellent l'existence de petites fenêtres courant sur la façade. Vers le milieu du 17e siècle, la maison est augmentée d'une tour d'escalier postérieure en remplacement d'un premier escalier dont l'emplacement reste inconnu. L'absence de visite intérieure ne permet de dater l'aile en retour vers l'ouest le long de la tour d'escalier.Elle est décrite au 18e siècle dans une prise de possession réalisée par Jacquette Françoise Bertain, veuve de sieur Jean-Nicolas Galles, marchand libraire imprimeur connu à Vannes, en juillet 1768. D'après les archives, la maison comprend une boutique et une grande salle en rez-de-chaussée ouvrant sur la rue et séparées par un couloir central, des cours postérieures et une écurie surmontée d'un grenier ayant sa sortie impasse de la Psalette entre la maison d'angle suivante et l'hôtel de Lannion (sur l'emplacement de la parcelle actuelle n°197). Les archives mentionnent de plus l'existence au sud de la maison et au premier étage d'une galerie pour se rendre aux latrines situées dans un renfoncement de la cour sud. Cette galerie correspond sans doute à l'appentis greffé sur le mur nord de la maison voisine n°7. Le logis est double en profondeur et de 4 pièces par étage. Présence d'un cabinet au-dessus de la cage d'escalier.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Prunelay est un ancien site de manoir qui dépendait des seigneurs de la Motte-Saint-Armel. Le bâtiment actuel date du 18e siècle, mais ses ouvertures au rez-de-chaussée furent remaniées au 20e siècle. La partie sud correspond au logis avec une seule pièce à feu et deux niveaux de grenier, tandis que la partie nord servait de dépendance. Les dépendances en terre dans l'alignement et en face datent du 19e siècle. A noter la belle remise en terre sur poteau de bois et son appentis latéral en terre et latte de bois. Sur l'extrait du cadastre ancien de 1849, on peut voir à proximité de Prunelay une cave au loup, cela correspond à une fosse destinée à pièger ce prédateur. Une carrière se situe aussi près de la ferme.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Port Navalo : Arrivee d'une procession

Par : Dastum

vignette
picto
Elven : Le donjon octogonal a sept etages

Par : Dastum

vignette
picto
Château de l'île de Berder (Larmor-Baden)
En 1879, l'île de Berder est achetée par le comte Arthur Dillon qui y fait construire un château moderne. La propriété est achetée en 1920 par la duchesse d'Uzés puis par la Congrégation des frères Oblats de Marie Immaculée en 1927. Un second édifice est construit puis transformé en maison de repos.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hameau de Penmern

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison
Le logis est élevé en moellon de schiste et a des ouvertures en brique. La toiture à croupe est décorée de deux épis de faîtage. Une dépendance construite en terre sur un solin de schiste est accolée sur au pignon sud.Cette maison située non loin de la voie ferrée fut construite au début du 20e siècle. Il semble qu'elle se composait de deux logis ayant chacun une salle au rez-de-chaussée et une chambre à l'étage. Les deux parties ne sont pas symétriques. Le logis nord étant construit sur une cave dont on aperçoit un soupirail en façade, la salle du rez-de-chaussée est surélevée par rapport à celle de l'autre logis. De plus, pour la partie nord, les fenêtres sont disposées l'une au-dessus de l'autre ce qui n'est pas le cas au sud. Ce logis est complété par une ancienne dépendance mitoyenne au sud et un puits.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
mai 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Impasse Joseph Loth
Sur les plans de la ville de Vannes de 1869 puis de 1897, le tracé de l'impasse n'est pas encore visible. Le cadastre de 1844 indique que c'est sur la parcelle 953 de la section K quartier de la Garenne (4e feuille) qui se trouve en bordure de la rue de la Confiance, aujourd'hui rue Saint-Tropez, que l'impasse est ouverte sans doute vers 1930, pour desservir les maisons qui la bordent datant pour l'essentiel de cette époque.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement de l'impasse de la Marne
Non répertorié dans les archives, ce lotissement présumé est mentionné en jaune sur le plan d'embellissement de la ville dressé par Lecomte en 1927. Il se devine grâce à son implantation parcellaire et au tracé rectiligne de l'impasse de la Marne percée pour desservir les habitations. Lotissement de quelques lots, sa délimitation est encore incertaine. Le plan Léchard indique la parcelle sur laquelle a été créé ce lotissement. Après la seconde Guerre mondiale, le plan dressé en 1952 par C. Gay du Ministère de la Reconstruction montre que tous les lots ne sont pas construits.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme en moellon édifiée le long du chemin, en bordure de l'enclos du jardin du manoir. De type logis-étable, la salle est située à l'ouest et l'étable éclairé à l'origine par un jour, puis ouverte d'une porte, à l'extrémité est. Il est difficile de dire quel type de séparation existait entre les deux parties après l'ajout de la porte de l'étable.Jouxtant l'enclos du jardin du manoir sur le plan cadastral de 1844, la ferme a été construite dans la 2e moitié du 17e siècle d'après la fenêtre qui subsiste à l'ouest. A l'origine un logis étable, elle a été transformée en logis étable à deux portes en 1836, date portée sur la porte de l'étable, puis restaurée au 20e siècle (porte de l'étable devenue fenêtre, agrandissement de la porte, modification de la toiture). L'étable figurant en alignement à l'ouest sur le plan cadastral de 1844 a été détruite.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Entrée du musée de la Société Polymathique à Vanne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Rivière et lavoir à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Costume de Baud : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Jeune femme de l'ILE-aux-MOINES : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Bretagne et Sarthe
5 Bobinots : 1/ 30 mars 1934 : Voyage en train de Rennes au Mans, départ de la gare de Rennes, vieilles locomotives. Arrivée à la gare de Laval, puis gare du Mans. 2/ 17 juin 1934 : Aux 24 heures du Mans, en famille, pique-nique près du circuit. 3/ 17 juin 1934 : Circuit de la Sarthe, un passage de voitures aux "S". 4/ 8 juillet 1934 : Distribution des prix à Liffré, costumes. Enfants déguisés qui s'approchent de la caméra. 5/ 12 août 1934 : Procession à Saint Gildas de Rhuys.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets