Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Château, Chambière (Saint-Armel)
La tour du château, au fruit peu prononcé, présente un bel appareil régulier. Elle possède de profondes meurtrières, un escalier pratiqué dans l'épaisseur des murs et un chemin de ronde sur mâchicoulis.Chambière était l'une des deux grandes seigneuries de Saint-Armel. Possédée en 1427 et 1439 par Pierre de Préauvé, elle appartenait en 1513 à Guillaume Loisel, seigneur de Brie. Elle fut unie après 1642 à la vicomté de la Motte-Saint-Armel. Le château de Chambière devint alors le château de la vicomté dont le droit de haute justice s'étendait sur 4 paroisses : Saint-Armel, Nouvoitou, Bourgbarré et Vern-sur-Seiche. La vicomté fut vendue en 1719 à la famille Sarsfield d'origine irlandaise. A la Révolution Française, le château fut confisqué et vendu comme bien national pour 25739F à Jean-François Guibert et Charles-Joseph Mondehair de la Galonnais de Rennes. Le château fut alors transformé en carrière : les pierres ont été remployées dans les bâtiments de ferme tout proche. C'est pourquoi aujourd'hui on ne voit plus que de rares vestiges : une belle tour ronde rongée par le lierre et dont le toit s'est effondré, et une fuie en ruine qui lui fait face. Cette tour peut être datée du 16e siècle. Ce sont les seules restes d'un vaste ensemble datant de deux époques, qui comprenait d'une part une enceinte quadrangulaire flanquée à l'origine de quatre tours et entourée de douves, enceinte probablement d'origine médiévale mais reprise au 16e siècle puis au 17e siècle et d'autre part, au centre de cette enceinte, un logis construit ou reconstruit totalement dans la première moitié du 17e siècle. Il ne subsiste aucune trace de ce château Louis XIII construit par les seigneurs de Brie et abondamment décrit dans le procès verbal de vente en 1796 où l'on relève la présence d'une chapelle (la chapelle de la Trinité située à l'un des angles), d'une bibliothèque, deux serres, de cheminées avec jambages et tablettes de marbre, quelques pièces parquetées, très souvent lambrissées... Il était bâti sur quatre niveaux : un premier niveau à usage de caves, de cuisines et de pièces à vivre, un étage à usage de chambres à coucher, un étage mansardé aménagé, enfin des greniers plus ou moins occupés. Un escalier central en pierre, dont la cage occupait toute la largeur du bâtiment, encadré de vestibules permettait la desserte des niveaux, tandis que deux perrons donnaient accès à la cour et au jardin. L'ensemble comprenait près de 60 pièces, dont le tiers est qualifié de chambres en 1796. Riche famille de parlementaires bretons, la famille Loisel de Brie voulut sans doute, tout en conservant les deux tours d'entrée et les douves comme symbole d'ancienneté de la seigneurie, construire non loin de Rennes une résidence de plaisance.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle côté gauche

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Grand Air

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
décembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Garage de réparation automobile Peugeot, 29 rue du
La Société des Etablissements Peugeot reçoit le 8 juillet 1930 l'autorisation d'établir un garage d'automobiles de 2e classe dans le bas de la rue du Mené à côté des établissements Boka (anciennement magasins André). L'établissement projeté par l'architecte E. Gemain ne pourra contenir plus de 30 voitures. L'implantation du garage est assortie de conditions spéciales liées au stockage d'hydrocarbures et à sa situation dans les agglomérations. Un an auparavant, en 1929, est formulée la demande d'installation d'un réservoir de 2300 litres avec un distributeur fixe donnant rue du Mené. En 1935, on formule une nouvelle demande pour l'installation d'un autre réservoir situé vraisemblablement rue du Lieutenant-Colonel Maury et d'une capacité de 4400 litres.Après le déplacement du garage Peugeot vers la route de Lorient (avenue de la Marne) au début des années 1960, ce garage a été démoli pour construire le supermarché SUMA sur les plans de l'architecte Yves Guillou.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 16 rue du Pot d'Etain (Vannes)
Maison double en profondeur construite en pan de bois à un étage carré et étage en surcroît, avec entrée latérale distribuant l'escalier et les étages. Elle est construite à l'alignement de la rue.Maison figurant sur le plan cadastral de 1809 et sur celui de 1844. Elle comprenait à l'époque un petit édifice supplémentaire englobée aujourd'hui dans la maison de la parcelle 159. L'encorbellement visible témoigne de la structure en pan de bois à l'origine. Le rez-de-chaussée a été remanié au 19e siècle. Les matrices cadastrales de 1844 indiquent la veuve de Charles Duportal comme propriétaire de cette maison ancienne. Elle demande en février 1848 l'autorisation de reconstruire la façade de sa maison à partir du premier étage avec un simple lattis et d'enduire le rez-de-chaussée par un lavis au lait de chaux.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air de flûte (84)

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Grotte de Jean II à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Châteaux de Bretagne. 740, Tour du Connétable et R
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Je suis parti ce matin du fond de mon village

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle de Saint-Avé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vannes et le golfe
Vues de Vannes, fête folklorique, le golfe en bateau..

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets