Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Y avait trois filles chez nous

Par : Dastum

vignette
picto
Dessous les lauriers blancs

Par : Dastum

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis éclairée au magnésiu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Menhir sur le tumulus de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Entrée du tumulus de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison, 26 rue Saint-Patern (Vannes)
Petite maison en alignement de rue à plan double en profondeur sur une parcelle très étroite comprenant une courette. La maison est en pan de bois avec brin de fougère ancien et comprend un étage carré et un étage de comble qui n'est pas d'origine. Présence d'un seul mur latéral. L'escalier en vis sans jour est latéral médian.Maison ancienne en pan de bois édifiée au 15e siècle vraisemblablement en même temps que la précédente. Exhaussement possible pour créer un galetas au 19e siècle (?) qui a nécessité la suppression de l'encorbellement. Les traces des baies primitives de plus petites tailles sont visibles mais ont été bouchées ou modifiées au profit de la baie centrale agrandie : on remarque l'encadrement à moulure en accolade de ces 2 fenêtres obturées. Agrandissement postérieur ancien compte tenu des éléments en place de la façade postérieure : arc en plein cintre chanfreiné de l'ouverture. L'édifice est sans doute composé au départ d'une pièce par niveau desservi par un escalier en bois situé dans-oeuvre à l'extrémité de la pièce en face de l'entrée latérale.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 46 rue de l'hôpitel (Vannes) (étudiée)
Maison à plan double en profondeur établie en bordure de rue. Elle est de plan en L avec tour d'escalier hors-oeuvre en pan de bois dans l'angle postérieur. La maison possède deux étages carrés habitables ; au rez-de-chaussée, la porte d'entrée axiale dessert un couloir menant à la tour d'escalier, séparé de cette dernière par une porte. L'escalier en bois à balustres est tournant à retours avec jour, à deux révolutions par niveau.En prolongement du retour sur la cour, suite de petites dépendances en rez-de-chaussée.Maison ancienne du faubourg Saint-Patern en place sur le cadastre de 1809. Elle remonte sans doute au 17e siècle, mais sa façade est reprise au milieu du 18e siècle.Depuis le percement du boulevard de la Paix, la maison initialement mitoyenne est établie sur une parcelle d'angle. Le mur pignon sur le boulevard montre les vestiges d'une ancienne cheminée dépendant de la maison voisine détruite.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 9 place du Poids Public, 5 ruelle de la Po
Maison construite sur une parcelle traversante. Le corps principal est double en profondeur, composé de deux pièces par niveau. L'escalier qui la dessert occupe l'angle nord-ouest. En bois, il possède une rampe très simple sans balustres. Un seul balustre marque le départ de l'escalier entre le premier et le second étage. De l'ancienne écurie subsiste une arcade en plein cintre au rez-de-chaussée. Sa façade sur cour était en pan de bois.Maison probablement construite au 17e siècle et mentionnée dans les archives de réformation comme appartenant à Catherine Thomas, veuve d'Yves de la Roche Vincent sieur de Kerdany et qui la tient de ses parents, Claude Thomas et Perrine Leclerc, lesquels l'avait acquise par contrat. Sur le plan cadastral de 1844, elle possédait une cour intérieure la séparant de l'écurie sur la ruelle de la Poissonnerie, couverte en 1934. Occupée par une boucherie depuis 1920, la devanture en avait été refaite par l'architecte Caubert de Cléry en 1936. L'escalier entre le rez-de-chaussée et l'étage a été supprimé vers 1980. L'écurie a été reconstruite et transformé en local de vente et d'habitation vers 1970. On accédait au comble de l'ancienne écurie par un escalier droit extérieur partant de la cour, qui figure sur le plan cadastral de 1844.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 4, 6 place Gambetta (Vannes)
Immeuble d'angle avec une élévation principale courbe à 5 travées et une travée droite en retour. La hauteur de la maison qui respectait les proportions de la porte Saint-Vincent est écrasée par la hauteur des deux immeubles qui l'encadrent, issu ou dérivé du projet Charier. La façade postérieure, de qualité médiocre, est en moellon avec ouvertures à linteau de bois.Le conseil municipal décide d'aliéner le 30 mars 1835 une partie des vasières dans les douves au nommé Caudran, perruquier. Le 9 mars 1835, l'architecte-voyer Philippe Brunet-Debaines avait proposé pour cet immeuble un plan de façade de deux étages carrés dont un étage d'attique, comme pour les n° 1 et 4 rue Saint-Vincent. La construction démarre probablement à la fin de 1835, elle est achevée en 1838. Au milieu du 20e siècle, la façade est ré-enduite ; l'intérieur est remanié.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Fortifications maritimes : Mémoire concernant l'is
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Jeunes filles de l'Ile-aux-Moines et de Quiberon :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Grandchamp, hersage avec vaches
Diverses scènes agricoles. Le fumier, vaches aux jougs travaillant dans un champ, coupe du bois. Vaisselier dans une habitation, femme âgée. Chemin creux. Sculpture d’une sablière (poutre horizontale pour la charpente d’une chapelle/église). Lande. Femme coupant du bois. Homme au champ mettant le fumier en tas. Prairie couverte de branchage. Femme retournant l’herbe coupée dans une prairie à l’aide d’une fourche. Dans la cour d’une ferme, le paysan mettant le fumier dans une charrette attelée à un cheval, puis sa femme le rejoignant pour lui donner de l’aide. Dans une autre exploitation, couple d’agriculteurs préparant deux vaches pour les travaux des champs. Pose d'un joug puis travail dans le champ.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets