Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Sainte-Anne d'Auray
Excursion à Sainte-Anne-d'Auray en mai 1951. Pano BH sur la basilique. La Scala Sancta. Promenade dans le cloître. Statue de Sainte-Anne. Montée d'un escalier de la Scala Sancta. Promenade dans le Golfe du Morbihan. La famille à bord d'une navette. Joël Gautier porte un gilet avec ses initiales. Des gens attendent à un embarcadère. Les jardins et remparts de Vannes. La Porte Poterne. Des pèlerins à la Scala Sancta de Lourdes (1953). Les séquences du Chemin de croix. Visite guidée à Rocamadour. La cathédrale Saint-Front de Périgueux. Des valises sont disposées dans le coffre d'une voiture. La grotte de Lourdes et la Basilique Notre-Dame du Rosaire. Devant des présentoirs de cartes postales.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Maison
Maison mitoyenne à étage carré et étage en surcroît en alignement sur la rue.Le décor de la façade (type d'enduit, décor géométrique en bande, ressaut, jardinière, vase de fleur en ciment au-dessus de la porte d'entrée) date la maison des années 1940. La grande baie sur la rue correspond soit à un commerce, soit à un garage.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de plan allongé construite en fond de parcelle. On accède à la propriété par un portail d'entrée important.Maison construite au début du 20e siècle sur une grande parcelle qui à l'origine comprend les parcelles voisines 321 et 467 sur laquelle est construit aujourd'hui une maison datée 1972 par le cadastre numérisé. Le plan au sol actuel de l'édifice ne correspond pas à celui trouvé sur le plan de Vannes de Bassac de 1898.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Scierie ; usine de fabrication de matériaux de con
L'entreprise Henri Ducroquet est mentionnée en 1886 dans l'annuaire du département du Morbihan comme établissement de bois de chauffage, avenue Saint-symphorien (n°13). Ducroquet prend la suite en 1897 de l'établissement Guérin Jeune et Cheminant et semble à partir de cette époque développer son activité dans le domaine de la fabrication des matériaux de construction (ciments, tuiles, briques). Guérin est en effet mentionné dans les annuaires (1886 et 1888) comme fabricant de matériaux de construction avenue Saint-Symphorien. Selon Leguay, Ducroquet est à la fois fabricant, grossiste et détaillant. Rappelons que ce dernier et Guérin sont à l'origine avec Achille Martine du lotissement Saint-Symphorien. L'implantation des premiers bâtiments se situe sur l'emplacement de la Cité administrative mais les contours exacts de l'entreprise restent imprécis compte tenu des bouleversements engendrés dans les années 1950-1960 par le percement du boulevard de la Paix et dans les années 1970 par la construction de la Cité administrative, plus récemment encore par la réalisation de parkings rues Olivier de Clisson et des Quatre Frères Créac'h, ayant entrainé la démolition des ateliers et des entrepôts édifiés à cet endroit.La première entreprise était située avenue Saint-Symphorien. Dans l'emprise de cette première localisation, Ducroquet demande à l'architecte Bardet en 1919 un projet de bureaux avenue Saint-Symphorien n°13 dont les plans se trouvent conservés aux Archives municipales. Elle se développe par la suite rue Olivier de Clisson : en 1893, Ducroquet fait une demande d'autorisation de déplacement de sa scierie mécanique vers la rue Olivier de Clisson. Dans l'annuaire de 1913, le concierge de la scierie est localisé au n°8 de cette rue, prouvant que cette scierie a été réalisée. En 1910, nouvelle demande d'établissement d'une scierie mécanique, cette fois dans l'enceinte de l'entreprise entre la rue Victor Hugo et l'avenue Saint-Symphorien dont le plan est établi par Edmond Gemain.Roger et Marcel Ducroquet, les enfants d'Henri Ducroquet reprennent l'affaire de leur père qui semble fonctionner jusqu'à la seconde guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Vannes : Noce bretonne, les cuisines e

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Grotte de Jean II à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
derniers artisans (Les)
Évocation de l'activité des derniers artisans. Vue d'une usine. L'ébéniste : dans son atelier, travail au pinceau, ponçage, découpe, mesures au Te, règle, scie. Le sculpteur : Un homme sculpte un visage d'homme dans le bois. Le puits sur la place du village de Locronan. Une femme au lavoir. Le sculpteur Job au travail dehors devant son atelier, utilisant le maillet et la râpe. Les tisserandes : fileuse mécanique, une femme âgée utilise le métier à tisser, puis une femme plus jeune. Le tourneur sur bois travaille sa pièce sur le tour, utilisant la gouge. Le sabotier : un homme travaille l'extérieur du sabot à la plane. Vue des différents outils de découpe. Il évide ensuite le sabot à l'aide d'une vrille. Le ciseleur : Un homme cisèle une statuette dorée dans son atelier. Une horloge, des outils. Puis il affûte son outil. Le forgeron : travail à la meule. Deux hommes taillent le sabot d'un cheval pour lui mettre les fers. Le four. Le forgeron martèle sa pièce. Deux mécaniciens dans leur atelier, leurs outils et machines. La céramiste, à l'aide de moules qu'elle assemble, fabrique des pots en argile. A l'usine, des femmes rincent les pots puis peignent des motifs (quelques hommes aussi). Une femme signe les tasses. Démoulage de bols, coupes, vases. Remplissage des moules vides à l'aide d'un gros tuyau. Le cordonnier découpe et taille la semelle d'une botte puis d'autres chaussures. Cloutage de la semelle et du talon avec un marteau et des pointes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Saint Pierre 2
Ecole Saint Pierre à Nantes, inauguration et bénédiction du nouveau bâtiment (architecte Ganuchaud) de l'école commerciale Saint Pierre, 28 novembre 1954, fanfare dirigée par Fernand Fleury jouant dans la cour de l'école jouant dans la cour de l'école, chef de fanfare, ecclésiastiques, enfants de choeur, bénédiction du dortoir (11 heures) et mise en place de crucifix (au nombre de huit) en présence de Mgr Villepelet, Abel Durand (président du Conseil général), Henri Orion (maire de Nantes), Lyonel Pellerin (président de l'Amicale), verre de l'amitié. Sortie de l'Amicale, 15 mai 1955 (vers un pélerinage vers Notre Dame de Béhuard par Saint Florent Le Vieil et Le Marillais), église et clocher de Notre Dame de Marillais (Maine et Loire), bord de Loire, promenade en file indienne le long de La Loire, groupe s'attarde sur une table d'orientation (Mme Calard femme du réalisateur), car Chantreau, monument commémoratif avec un médaillon (avec un portrait), panorama sur campagne environnante et ville en contrebas (cheminée d'usine et clocher, pont sur La Loire), groupe dansant (André Traverson, Mlle Desneuf, M Vivien....), homme jouant de l'harmonica au centre des danseurs, clocher et église à façade classique de Saint Florent Le Vieil (Maine et Loire). Nantes, vélodrome du Petit Breton, 22 mai 1955, concours canin de lévriers, présence de l'Abbé Leparoux, Mgr Villepelet, gymnastique masculine, musiciens en livrée avec cor de chasse. 24 juin 1956, panorama sur ville de Josselin (lors d'un pélerinage à Notre Dame du Roncier), avec pont et l'Oust, château de Josselin, façade côté jardin. Promenade 21 juin 1959, Château de Suscinio à Sarzeau, promenade sur bateau dans le golfe du Morbihan, pique nique sous les pins ( sur la presqu'île de Rhuys), Portnavalo. Réunion dans le jardin d'une propriété bourgeoise (tuffeau et brique) La Gaudinière près du pont du Cens à Nantes au début des années soixante, jeu de boules arbitré par Bernard Traverson avec dames et messieurs, bébé dans son landau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Derrière chez moi y a une brune

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle de Saint-Avé ; chapelle S

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bretagne et Sarthe
5 Bobinots : 1/ 30 mars 1934 : Voyage en train de Rennes au Mans, départ de la gare de Rennes, vieilles locomotives. Arrivée à la gare de Laval, puis gare du Mans. 2/ 17 juin 1934 : Aux 24 heures du Mans, en famille, pique-nique près du circuit. 3/ 17 juin 1934 : Circuit de la Sarthe, un passage de voitures aux "S". 4/ 8 juillet 1934 : Distribution des prix à Liffré, costumes. Enfants déguisés qui s'approchent de la caméra. 5/ 12 août 1934 : Procession à Saint Gildas de Rhuys.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets