Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Menhirs immergés à mi-hauteur de l’enceinte Nord d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
août 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
octobre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 8 rue des Chanoines (Vannes)
Maison établie d'après l'ancien alignement de rue en avancée par rapport aux édifices suivants de la rue, avec une cour postérieure. De plan massé, elle comprend un petit retour. A plan double en profondeur, elle montre une façade à pan de bois à double travée. Désenduite, elle montre une façade droite avec un pan de bois très simple présentant à chaque niveau deux sablières laissant apparaître entre elles les abouts de solives. Elle comprend 2 étages carrés surmontés d'un étage de comble. La porte d'entrée latérale donne accès à un couloir dallé.Le rentier du domaine ducal de 1455-1458 indique à cet emplacement une maison, en place déjà dans le précédent rentier, celui de 1413. L'absence de visite intérieure n'a pas permit de voir si des éléments anciens encore en place correspondent à cette datation. La façade a été refaite au 17e siècle d'après le pan de bois. La maison est mentionnée dans la réformation du domaine effectué en 1677 comme appartenant aux héritiers de Guillaume Le Vendeur. Visible sur le relevé cadastral de 1844, l'écurie postérieure auquel donne accès le couloir dallé latéral de la maison ne fait plus partie de la parcelle aujourd'hui.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Danielo Julien ; Mauvais Marion

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Place Nazareth
Place très ancienne desservant le couvent de Nazareth puis la sortie vers Auray. Le plan de Robien la signale comme bordant le couvent des Carmélites et la chapelle Saint-Michel alors en place. Sur le plan cadastral de 1809, elle est appelée place d'Armes car destinée aux manoeuvres et parades militaires des casernes situées à proximité. Cette place d'Armes est établi en 1808 sur un terrain de l'ancienne communauté de Nazareth suite à la décision prise sur le plan national le 2 mars 1808. Les travaux sont attribués à Josse entrepreneur sur des plans dressés par Philippe Brunet-Debaines la même année.Elle a fait l'objet de modifications importantes en raison du percement du boulevard de la Paix entre 1950 et 1960. Le débouché du boulevard sur cette place, en faisant disparaître la caserne édifiée vers 1740 par les Carmélites de Nazareth à cet endroit, a fait de cette place un carrefour où la circulation prédomine ; en effet l'armée a négocié la disparition de la caserne contre un emplacement en bordure du nouveau boulevard, au milieu de l'ancienne place d'Armes, sur lequel a été construit le nouveau bâtiment.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Vannes : Place de la République

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Rue à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Un beau matin on vient m'avertir que ma maîtresse

Par : Dastum

vignette
picto
Savet ag ur saboter

Par : Dastum

vignette
picto
En Bretagne. Des trappistines changent de monastèr
L'ancienne abbaye de Sainte-Anne-d'Auray. Le nouveau monastère de Campénéac. 20/08/1953 : bénédiction de la chapelle par l'évêque de Vannes. 30/09/1953 : arrivée des moniales à ND de Joie. procession. Images de la vie conventuelle (Prières, travaux...).

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets