Golfe du Morbihan - Vannes agglo

vignette
picto
Chapelle - fontaine - calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
En Bretagne
Combourg. Vannes. Lorient. Thonier à Groix. Le Faouët. Douarnenez. Pont Croix. Pointe du Raz. Audierne. Guilvinec. Pont Labbé. Pont-Aven.Quimperlé. Chiots et jeunes filles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame du Rohic (Vannes)
La chapelle est construite sur un placître herbu enclos de murets se développant au sud sur lequel est érigée une croix. Dotée d'un vaisseau unique à chevet plat, la chapelle est construite en moellon enduit pour la nef et le mur nord, en pierre de taille pour les mur sud et est du choeur. Les contreforts d'angle de le nef s'oppose aux contreforts obliques du choeur, plus récents. Les baies sont en arc brisé chanfreiné, à l'exception de la porte sud-est en plein cintre à moulure à base prismatique. La forme de la fenêtre du chevet, obturée, est visible sous l'enduit. Une tête humaine est sculptée sur la pierre d'assise du rampant sud-ouest.Sacristie en moellon enduit couverte en appentis.La chapelle est construite en deux campagnes. La première concerne la nef, enduite qui est édifiée sans doutre dans la 1ère moitié du 15e siècle. Le choeur est reconstruit (et rallongé ?) dans la 2e moitié du 15e siècle, en 1466 selon l'inscription portée sur la sablière nord : LAN MILL IIIIcts LV ET VI FUT RENOVELE CEST CHAPELLE PAR NICHOLAS EN DU PROCUREUR CHOESI PAR LE RECTR DE SAINT PR (Pierre) ET LES PAROESSIENS. Les seigneurs prééminenciers en sont les Molac et la Chapelle, dont les armes figurent sur les clefs de la charpente. Les descendants de ces familles alliées sont les Rosmadec qui produiront deux évêques à Vannes et qui possédaient la seigneurie du Plessis-Josso en Theix. Un autre blason disparu figurait au-dessus de la porte sud-est. Lors de la mise en place du retable en 1695, la fenêtre axiale du choeur est bouchée et un oculus en calcaire est ouvert dans le mur nord. La fenêtre ouest est peut-être percée lors de la mise en place de la tribune datée 1644. La sacristie date sans doute du 18e siècle (elle figure sur le plan cadastral de 1809).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paire de vantaux du portail sud
Les vantaux du portail sud sont vraisemblablement d'origine et datables de la 2e moitié du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Marche enchaînée: Mes souliers sont bien bordés/Re

Par : Dastum

vignette
picto
Vue de l’île de la Jument et d’Er Lannic depuis le

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison Douaud, puis clinique du Sacré-Coeur, 68 ru
C'est peu après le transfert du site de sa tannerie, initialement située rue de la Tannerie, sur le site de Rohan, qu'en 1919, Alexandre Douaud fait construire cette maison à proximité de son usine, mais la surplombant. L'architecte en est Joseph Caubert de Cléry qui propose un premier projet en forme de "Petit Trianon" qui sera refusé au profit du projet actuel. Le projet pour la maison du concierge, conservée, date du 21 septembre 1920. A la suite de difficultés financières, peut-être dues au projet non abouti du lotissement de Rohan, la maison est vendue en 1926 au docteur Caudrelier pour la transformer en clinique. Une première extension due à l'architecte Guy Caubert de Cléry est faite en 1948. Elle prévoit la construction d'un corps de bâtiment avec chambres sur deux niveaux de 20m de long, 10m de large avec un retour. Elle est poursuivie en 1959 par le même architecte et correspond au prolongement de cette première extension avec un long retour vers le sud. Une troisième extension est confiée à l'architecte Robert Lamourec en 1966. Elle concerne la construction d'un bloc opératoire à 3 niveaux et d'une aile à 4 niveaux comprenant reception et consultations ainsi qu'aux étages des unités de soins.Depuis 2005, les locaux sont désaffectés en raison du regroupement des cliniques vannetaises au Tenenio.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 9 place des Lices (Vannes)
Maison ayant conservé l'alignement ancien de la place. Elle montre un rez-de-chaussée surélevé sur un sous-sol en demi-étage, vouté à l'origine. A plan double en profondeur, la maison dispose d'un étage carré, surmonté d'un étage de comble percé d'une grande lucarne en pierre, et d'un comble à surcroît percé aujourd'hui de lucarnes qui remplacent l'ancien chassis de toit visible sur les anciennes cartes postales. Elle montre une toiture à pans inégaux permettant en façade sud d'avoir un étage carré supplémentaire. Le rez-de-chaussée surélevé est aménagé d'une petite terrasse avec balcon supporté par des éléments en pierre et distribué par un escalier latéral extérieur. La distribution des étages se fait dans une tourelle demi hors-oeuvre latéral par un escalier antérieur, en vis jointif de celui du n°13 avec lequel il communique au dernier étage, pour donner accès à l'étage du comble à surcroît aménagé.Les archives de la réformation de 1677 dressées pour les édifices mitoyens attribuent cette maison et celle qui la prolonge sur la place du Poids Public aux héritiers de Pierre Bigaré, sieur de La Landelle. Vraisemblablement en pan de bois à l'origine, la façade a été refaite en granite et calcaire au 18e siècle d'après ses caractéristiques architecturales actuelles.Pour Pierre Thomas-Lacroix et Etienne Martin, la maison est édifiée en 1667 pour Jean ou Julien Minier ; ce qui demande vérification car cela ne correspond pas avec les recherches effectuées, ni avec le style de la façade. Ils évoquent également tous les deux autrefois la communication par le sous-sol avec le n°17 de la place du Poids-Public, ce qui est exact. Au 19e siècle, la maison est la propriété d'un tapissier Louis Le Roch.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en alignement sur la rue. Cette maison orienté au nord se composait de deux pièces, avec entrée axiale. Ses élévations sont enduites avec ouvertures en ciment moulé.La maison construite vers 1935, date portée sur le cadastre numérisé.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
La maison est semi-mitoyenne, en alignement sur la rue avec un jardin en fond de parcelle contenant une dépendance. C'est une maison double en profondeur de deux pièces en rez-de-chaussée surmontées d'un comble à surcroît. Le soubassement de la façade antérieure a un décor en faux appareil en ciment. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille de granite et le lucarne en bois.La maison pourrait dater du premier quart du siècle dernier. Le cadastre numérisé indique 1910 comme date possible de construction. A une date indéterminée, la porte d'entrée de la maison a été transformée en fenêtre. L'entrée s'effectue aujourd'hui par le jardin grâce à la création d'un passage latéral non couvert.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes : Costume de St Paterne

Par : Dastum

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
La chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le château d'Elven / Par J. Trévédy
Julien Trévédy corrige un article parisien paru sur la Tour d'Elven, château du XVème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cathédrale de Vannes : visite archéologique de l'é

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
C'était une bergère

Par : Dastum

vignette
picto
Theix - Coffre
"COFFRE, sans pied, 3 pann; longs, embrev; plate-bande-Rose centrale engravure simil. Pann concave-convexe-RUBAN frisure d'entourage 2u"

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_vannes-agglo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets