Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Projet de construction d'une école de filles rue G
Ecole Guébriant quartier Robien. Etat descriptif de la façade sur cour (briques), un pignon sur la route, une coupe, (charpentes, mesures). Surface au sol des bâtiments (classes disposées).Trois dessins détaillés des sanitaires. Surface au sol de l'ensemble de la construction (jouxtant une propriété privée), en rapport à la cour de jeux et l'école des garçons.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Collège de jeunes filles. Externat. Façades et cou
Construction des façades midi et nord (sur cours des jeux, et sur rue) du collège. Plans de pignon, détail de structure (horloge sur cour), coupe transversale de cet élément principal.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La Chapelle-Bouëxic - Croix / Chemin
Croix de bois genêt fleuri, chemin vers Chapelle-Bouëxic / Boules, coeur, niche, croix engravée, croisement

Par : Dastum

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Déclaration C21 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Boulou Pok à Guerlesquin
La boule "Pok" n'a de boule que le nom puisqu'en fait il s'agit d'un demi cylindre de buis dans lequel on a coulé du plomb fondu, la boule étant au préalable placée dans un lit de terre glaise. Ce jeu se pratique depuis plus de cinq siècles à Guerlesquin; et nulle part ailleurs dans le monde. Il se joue en suivant des règles particulières. C'est ainsi que ce sport occupe, tous les ans, la journée entière du Mardi-Gras. La compétition aurait été créée par un prêtre désirant meubler les loisirs de ses ouailles, mais cela reste à prouver... En tous les cas, un registre des cotisations datant de 1856 prouve le sérieux et la prospérité de cette véritable institution. Replongez vous dans l'ambiance avec ce reportage effectué sur le sujet en 1995 par Trégor-Vidéo ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison urba
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison urba
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
CONCOURS DE PALETS. St-Jacques-de-le-Lande
Date : 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Carrière de pierre
La neige tombe et les enfants en profite pour se défouler dans une bataille de boules de neige. Images de ferme, labours, battage, malheureusement floues. Tailleurs de pierre (Lieu à déterminer )

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Maison, 39 boulevard Thiers (Cancale)
Maison construite après la Seconde Guerre mondiale vers 1950 dans un style régionaliste avec porche dans oeuvre, lucarne à fronton courbe encadrée de deux boules en granite. Jardin à signaler.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Pichot Malo

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Libération de Rennes, fête d'Acigné (La)
Des charrette à cheval conduite par des militaires Allemands quittent la place d'Acigné (près de Rennes) : les Allemands fuient. Plus tard, les premiers chars américains arrivent sur cette même place (vue de la même fenêtre). Quelques plans des habitants d'Acigné ce jour là : les habitants les saluent. Une petite fille leur offre un bouquet de fleurs. Les quais de Rennes, décombres de la guerre, ruines. La foule. Journal Ouest-France du 8 mai 1945, titre : capitulation de l'Allemagne (attention droits Ouest-France). Fête dans les rues (farandole des étudiants), beaucoup de blessés, défilé de bataillons composés uniquement de militaires noirs Américains. Retour des prisonniers à la gare de Rennes.. "Acigné, la Saint Louis" : défilé de chars fleuris, personnes costumées, char de la reine. Jeux d'adultes et d'enfants : mât de cocagne, jeu du bouchon et bataille de polochons.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Teddybears STHML aux Rencontres Trans Musicales de
Inconnus en France, les Teddybears Sthlm (pour «Stockholm») sont de véritables stars en Suède, leur pays d'origine. Ils y ont d'ailleurs reçu un Grammy Award en 2000 pour Rock'n'Roll Highschool, leur troisième et avant-dernier album en date. Un titre plutôt représentatif de leur rock juvénile et festif si ce n'est que, malgré la présence d'une guitare, d'une basse et d'une batterie, on a souvent l'impression d'être face à un groupe tendant vers l'électro. Les claviers aux sonorités «8 bits» de jeux vidéos, les refrains pop imparables et les voix ragga participent également à ce cocktail aussi tubesque qu'inclassable. Enfin, jouant à fond leur rôle «d'entertainers », les Teddybears Sthlm savent également se montrer sauvages sur scène. Une réputation apparemment confirmée à chacune de leurs prestations...

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Manoir, le Boulay (Bovel)
Sis en retrait du hameau situé au nord de la route, la ferme du Boulai conserve des vestiges d'une forme architecturale qui relève davantage d'une résidence nobiliaire que de l'exploitation agricole. L'ancien corps de logis, au centre, présente des traits communs avec la strate la plus ancienne du bâti de la commune : des murs montés en assises alternées où le grès dominant est associé à de minces lits de schistes pourprés, un toit pentu brisé par des coyaux ainsi que des détails d'ouvertures comme le jour haut placé muni d'une grille. Dénaturé lors de sa transformation en étable, son parti originel est difficile à restituer : était-ce une salle basse sous charpente ? A l'est, un pavillon coiffé d'un toit à quatre pans vient se greffer au précédent en lieu et place d'un édifice semblable détruit ou jamais bâti. Ce corps de plan massé superpose un cellier avec un puits encastré et une chambre à l'étage munie d'une cheminée en pignon ayant perdu sa souche, et qui devait disposer de latrines en encorbellement postérieur (seules subsistent les deux poutres de soutènement). Si la grange couverte d'un toit à croupe figure sur le cadastre napoléonien, les autres parties constituantes - des refuges à porcs et une étable à vaches sont contemporaines de la maison de ferme (rénovée) édifié à la fin du 19e siècle en alignement avec les bâtiments anciens. Une allée bordée d'arbres a remplacé sans doute à la même époque l'ancien chemin d'accès abandonné dont on retrouve le tracé au nord-est. L'ensemble, très remanié, paraît assez représentatif des modestes manoirs des sieurs ruraux précocement déchus de leurs rangs ; Paul Banéat n'en fait d'ailleurs pas mention.
Auteur(s) du descriptif : Gilbert Xavier ; Rochard Karine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
DOMINOES – Station House Opera (GB) – Rennes 2015
Après Londres, Helsinki, Ljubljana, Bailleul et Poperinge, Copenhague, Mulhouse, Marseille, et Mons Capitale Européenne de la Culture (Belgique),  Soit la chute en cascade d’une ligne de 7000 dominos en béton cellulaire serpentant en chaîne dans la ville, au long d’un parcours de 2,5 kilomètres, entre places, quartiers, ruelles, boulevards, cours intérieurs, appartements, jardins, quais, bâtiments publics et bassins, lieux historiques et recoins quotidiens… Porté par 300 habitants-volontaires prenant en charge l’installation et l’accompagnement du public, le pari fou du STATION HOUSE OPERA de Julian Maynard Smith a investit le quartier du mail François Mitterand pour réaliser une journée d’exception autour d’un événement unique. L’idée simple de DOMINOES réinvente en mise en scène l’architecture intime de la ville autant qu’elle transforme le rythme de la cité. Ressemblant à des parpaings blancs d’un mètre de hauteur ou des morceaux de sucre géant, ces pièces écrivent une autre échelle urbaine dans ce parcours spécifique à hauteur de pavé. Entre ordre et chaos, jeu de l’enfance et taille adulte, le matériel concret et répétitif se fait métaphorique en instituant une temporalité, une géographie et une sociabilité qui lui sont propre. Avec ses centaines de bénévoles et ses milliers de spectateurs massés au fil du parcours, DOMINOES reste avant tout un fascinant projet participatif. Qu’importe alors si l’acmé de la cascade en chaîne ne durera qu’une trentaine de minutes : au fil des heures de rassemblement s’invente un temps de redécouverte et de retrouvaille commune, une effervescence et une véritable mémoire collective autour de cette « chaîne de cause à effet à la fois physique et symbolique » dans l’espace public. DOMINOES était l’événement majeur de l’édition 2015 des Tombées de la Nuit, par son ampleur et son ébullition participative.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets