Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert. Homologation de deux terrains de football. Etat des surfaces d'ensemble de ces deux terrains et installations voisines.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Maison de maître, le Bas Mousset (La Chapelle-Sain
La façade présente trois fenêtres d'origine, dont une avec un linteau mouluré décoré d'une accolade incisée, surmontée d'une fleur de lys. Quant au rez-de-chaussée ce qui est aujourd'hui la porte d'entrée était autrefois une fenêtre, la partie supérieure montre encore les traces des barres de grilles. Le rez-de-chaussée comportait deux pièces séparées par une cloison de bois, une pièce avec un vaisselier (grande niche en plein cintre) et une salle. La cheminée est monumentale, entièrement en granite. A l'étage où l'on pénétrait par un escalier extérieur en pierre, droit, non couvert, et plaqué sur la façade, il y avait une salle unique aux poutres travaillées, et possédant une fenêtre à coussièges (bancs de pierre installés dans le large ébrasement de cette baie). Cette pièce possédait également une cheminée en granite. Au sud-est, l'étage était éclairé par une fenêtre moulurée à appui saillant. Une corniche en granite en quart de rond souligne le toit.Devant la façade sud de cette maison, sous une même toiture sont trois grandes pièces contiguës, toutes semblables possédant chacune une cheminée, simple console avec linteau de bois.Placée à peu près au centre du groupe de logements du Bas Mousset, cette construction, proche du manoir, est la plus importante du hameau. Elle fut construite dans le milieu du 17e siècle. L'un des traits originaux de cette maison était la présence d'un escalier extérieur en granite flanquant la façade postérieure en son milieu. Il donnait accès à la pièce de l'étage. Les ouvertures du rez-de-chaussée, qui abrite une pièce de logis et un cellier, ont été modifiées. Celle de l'étage très soignée a été déplacée au rez-de-chaussée comme le montre la comparaison de l'état actuel avec des photographies anciennes. Moulurées en cavet ou feuillurées, elles sont typiques du 17e siècle : porte en plein cintre, fenêtres rectangulaires dont deux petites conservent leurs grilles et une plus grande à appui saillant et linteau orné d'une accolade incisée surmontée d'une fleur de lys.En prolongement, contre le pignon sud-ouest de la maison, se trouve un autre édifice qui devait autrefois être très important, malheureusement complètement transformé, il n'a conservé comme souvenir qu'un linteau droit orné en sa partie inférieure d'une amorce d'accolade, surmontée d'une petite croix à bras égaux, le chanfrein inférieur porte trois boules en ligne.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Chanson composet var sujet an Dançou hac an Tenned
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Chanson sur les danses et les jeux de cartes".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets Grand Rue : m
Date : 1972. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait (garçonnet ; marin ; couvre-chef ; jeu de raquette ; raquette ; homme ; famille ; costume ; moustache ; guéridon) - N° d'inventaire : 2015.0.261

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Jeu de croquet au manoir Saint-Germain
Sujet représenté : scène (famille ; garçonnet ; fillette ; garçon ; fille ; jeune fille ; croquet ; manoir) - N° d'inventaire : 992.13.4 ; R992.13.4

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
On refait la prog le samedi – édition 2012 - Confé
Emmanuel Danielou reçoit chaque jour une brochette de journalistes, bénévoles, observateurs qui reviennent sur les concerts de la veille. Il est aujourd’hui en compagnie de Patricia Teglia (attachée de presse et manageuse du groupe Bikini Machine), Hervé Le Gall (photographe), Martin Tzara (journaliste et responsable du service des sports et de l’évènementiel sur TF1) et Olivier Staedtsbater (guide des invités sur le site des Vieilles Charrues).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Ferme, le Chêne (Maure-de-Bretagne)
Ce logis de ferme semble fonctionner avec l'ancien manoir déclassé. On notera l'effet de polychromie produite par le jeux des assises alternées et l'un des tout premier emploi de granit dans la commune.
Auteur(s) du descriptif : Gilbert Xavier ; Pichot Malo ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Alignement de deux maisons, la Motte Jehan (Langou
Construit en bauge, cet alignement de deux logis présente deux portes jumelées en plein cintre décorées de boules et remontant au 17e siècle. Le reste des ouvertures fut remanié. Il s'agit de logis à pièce unique à feu avec pour chacun une petite pièce de dépendance.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Cette construction de moellon possède des encadrements de baies en pierre de taille de granite. La toiture à forte pente est couverte d'ardoise. Il existe une pièce à feu au rez-de-chaussée à l'est et une pièce à feu à l'étage à l'ouest. En effet, les corbeaux de cette dernière cheminée sont visibles de l'extérieur puisqu'ils traversent le pignon ouest. Cette pièce à feu était éclairée par une fenêtre actuellement murée possédant un appui mouluré.L'une des portes possède un linteau décoré de boules et sculpté d'un écu dans lequel se trouve la date de 1635.La construction de ce logis est datée de 1635, une date portée sur l'un des linteaux en témoigne. L'architecture de ce bâtiment est en effet caractéristique du début du 17e siècle : forte pente de toit, encadrements de baies chanfreinés, décor de boules sur certains linteaux, fenêtre de l'étage à encadrement et appui moulurés. La distribution de cette maison est particulière puisqu'il semble qu'il existait deux pièces à feu, l'une au rez-de-chaussée à l'est et l'autre à l'étage à l'ouest. Ainsi, les baies de la façade ont été quelque peu remaniées, toutefois, la pièce sans feu de l'ouest était originellement desservie par une porte uniquement (elle est devenue une fenêtre). La pièce à feu de l'est en rez-de-chaussée était desservie par la porte au linteau daté 1635 et il devait exister une fenêtre à l'emplacement où se trouve actuellement une fenêtre et une porte. L'emplacement de la pièce à feu de l'étage est signalé par une belle fenêtre mouluré à appui légèrement saillant (aujourd'hui murée) alors que les autres baies de l'étage ne présentent aucun décor. Sur le cadastre de 1830 environ, ce bâtiment possédait une forme légèrement différente, en effet, à l'est, il existait une partie légèrement saillante par rapport au reste de la façade.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
DOMINOES – Station House Opera (GB) – Rennes 2015
Après Londres, Helsinki, Ljubljana, Bailleul et Poperinge, Copenhague, Mulhouse, Marseille, et Mons Capitale Européenne de la Culture (Belgique),  Soit la chute en cascade d’une ligne de 7000 dominos en béton cellulaire serpentant en chaîne dans la ville, au long d’un parcours de 2,5 kilomètres, entre places, quartiers, ruelles, boulevards, cours intérieurs, appartements, jardins, quais, bâtiments publics et bassins, lieux historiques et recoins quotidiens… Porté par 300 habitants-volontaires prenant en charge l’installation et l’accompagnement du public, le pari fou du STATION HOUSE OPERA de Julian Maynard Smith a investit le quartier du mail François Mitterand pour réaliser une journée d’exception autour d’un événement unique. L’idée simple de DOMINOES réinvente en mise en scène l’architecture intime de la ville autant qu’elle transforme le rythme de la cité. Ressemblant à des parpaings blancs d’un mètre de hauteur ou des morceaux de sucre géant, ces pièces écrivent une autre échelle urbaine dans ce parcours spécifique à hauteur de pavé. Entre ordre et chaos, jeu de l’enfance et taille adulte, le matériel concret et répétitif se fait métaphorique en instituant une temporalité, une géographie et une sociabilité qui lui sont propre. Avec ses centaines de bénévoles et ses milliers de spectateurs massés au fil du parcours, DOMINOES reste avant tout un fascinant projet participatif. Qu’importe alors si l’acmé de la cascade en chaîne ne durera qu’une trentaine de minutes : au fil des heures de rassemblement s’invente un temps de redécouverte et de retrouvaille commune, une effervescence et une véritable mémoire collective autour de cette « chaîne de cause à effet à la fois physique et symbolique » dans l’espace public. DOMINOES était l’événement majeur de l’édition 2015 des Tombées de la Nuit, par son ampleur et son ébullition participative.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets