Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert. Homologation de deux terrains de football. Etat des surfaces d'ensemble de ces deux terrains et installations voisines.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Vincent-sur-Oust - Calvaire / Pilier / Croix
CALVAIRE, plan circulaire, Pilliers carrés à pyramide, ss boule Mace de la croix Octogone, Croix bois sur fut granit circul.

Par : Dastum

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Maison, 16 place de La Madeleine (Vannes)
Maison isolée construite en retrait de rue sur une parcelle d'angle avec un jardin en fond de parcelle. C'est une maison à pignon sur rue coiffé d'une demi-croupe avec un étage en surcroît. Triplet (groupement de trois baies) en façade sur rue au niveau de l'étage en surcroît. L'entrée est comprise sous un porche latéral hors oeuvre. Jeu d'enduit en façade.Maison du 2e quart du 20e siècle. Le cadastre numérisé indique 1939 comme date de construction.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Chanson composet var sujet an Dançou hac an Tenned
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Chanson sur les danses et les jeux de cartes".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
'Kanom hor bro' : jeu scénique du Bleun-Brug de Pl

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
A la découverte des jeux traditionnels bretons - 1
Connaissez-vous le Toull ar C'hazh, l'Askalak, le Stouf ou encore le Papegault ? Non ? Eh bien, cliquez-vite sur cette vidéo qui va vous initier aux joies des jeux traditionnels bretons. Et ceci, grâce à cette initiative du CDSMR 22 (Comité Départemental pour le Sport en Milieu Rural) qui a organisé, au boulodrome de Bégard, deux petits stages d'initiation ouverts à tous, et plus particulièrement aux jeunes. Suivons donc les explications de Serge Falezan (président du CDSMR 22) et de ses amis, venus ce 21 février 2015, encadrer des joueurs novices.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Planche à voile : Faustine Merret
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Par : INA

vignette
picto
Préventorium Rey-Leroux."Le carrefour".
Maison d'enfants à caractère sanitaire de type permanent. La Bouëxière. Salle de jeu. Date : 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
On refait la prog le dimanche – édition 2012 - Con
Emmanuel Danielou reçoit chaque jour une brochette de journalistes, bénévoles, observateurs qui reviennent sur les concerts de la veille. Il accueille aujourd’hui Martin Tzara (journaliste et responsable du service des sport et de l’évènementiel sur TF1), Olivier Staedtsbater (guide des invités sur le site des Vieilles Charrues), Steven Le Roy (chroniqueur et journaliste à Tébéo), Hervé Riesen (ancien journaliste au Mouv’, aujourd’hui responsable des opérations internationales à Radio France) et Patricia Teglia (attachée de presse et manageuse du groupe Bikini Machine).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Ancienne maison de retenue, dite de la Boulais
Souche de cheminée du début du XXe siècle. Restauration dans le 4e quart du XXe siècle.Edifice attesté en 1682 par l'ouvrage de Paul Banéat. Les matrices du cadastre de 1824 et de 1844 mentionnent une maison de retenue (parcelle 207 du cadastre de 1844), une ferme, un vivier (parcelle 211 du cadastre de 1844) et un jardin.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Euphoric Trapdoor Shoes aux Rencontres Trans Music
Des influences aussi diverses qu'Alice Cooper, Jerry Lee Lewis ou l'Edgard Broughton Band, de quoi vous rafraîchir les sentiments. «Euphoric» vous parleront piano, plutôt forte, tant dans le jeu que dans la prestation. Euphoric Trapdoor Shoes, c'est sur scène que tout arrive. All-Amps-on-ten.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Make-Overs aux Rencontres Trans Musicales de Renne
En Afrique du Sud, les rappeurs n'ont pas le monopole de la sauvagerie. Make-Overs pourrait même en remontrer à Dookoom. Et pour cause : formé dans la banlieue de Pretoria, ce couple hyperactif (dix albums en six ans !) s'approprie la musique au format garage (du blues à la noise) dans ce qu'elle a e plus sale, menaçant et frontal. Une baffe ? Plutôt un coup de boule.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Ken Ishii aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Le Japon est le pays de la technologie et Ken Ishii le prophète de la techno nipponne. S'il enregistre égaiement sous le pseudo de Rare, il a surtout composé la musique officielle des Jeux Olympiques de Nagano et vient de sortir Sleeping Madness, un nouvel album pour le compte du prestigieux label belge R

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Album vidéo du Trégor
Ce n'est pas parce que l'été touche à sa fin qu'il faut renoncer à faire du tourisme en Trégor, même si (et surtout si) l'on habite cette belle contrée de Bretagne. Voici, en préambule à vos pérégrinations, quelques images des lieux remarquables du Trégor. Et ils sont nombreux. Puisse ce document vous inciter à voir ou à revoir les trésors naturels, artistiques et architecturaux de notre Pays. Ce document date de 1990 mais les sites naturels sont toujours là et nos beaux monuments n'ont pas pris une ride. Vous remarquerez sans doute malgré tout quelques détails qui rappellent les années 90. Alors faites en un jeu et comptez les. Bon visionnage.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Manoir, puis ferme du Gué du Sud (Bazouges-la-Péro
La ferme du Gué du Sud est composée de trois bâtiments disposés en U autour d'une cour. Les bâtiments de cette ferme sont construits en moellon de granite, exceptée la partie centrale du logis où se trouve la porte en plein cintre qui présente une maçonnerie en grand appareil régulier et non plus en moellon. Les encadrements d'ouvertures sont également en grand appareil régulier de granite, ainsi que les chaînages d'angles. Les toits à longs pans sont couverts en ardoise. Le logis présente une façade orientée au sud percée aujourd'hui de deux portes, celle en plein cintre est d'origine. Cette porte a de chaque côté une pierre ornée d'un décor de boules. Certaines fenêtres ont été ajoutées et d'autres remaniées, les fenêtres d'origine sont petites et ne sont pas disposées régulièrement sur la façade. Elles sont ornées d'un chanfrein ou d'un cavet sur leur encadrement. Le toit du logis a une forte pente de toiture brisée par un coyau. Le plan du logis est rectangulaire et se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un comble.La ferme du Gué du Sud semble être le site d'un ancien manoir. En effet, les bâtiments composant cette ferme présentent tous les trois des éléments architecturaux anciens typiques des manoirs : dimensions imposantes des bâtiments et maçonnerie et décors soignés des ouvertures. L'ensemble pourrait avoir été construit au 16e siècle ou au 17e siècle. Un bâtiment fut accolé par la suite au logis, et un fournil fut ajouté un peu avant l'entrée de la cour sans doute au 19e siècle. Le logis a subi des remaniements notamment au niveau des percements, cependant il conserve plusieurs éléments intéressants, ainsi parmi les ouvertures on trouve une porte en plein cintre à double rouleau, trois petites baies à l'encadrement chanfreiné ou avec un cavet et parfois une accolade sur le linteau, des appuis saillants. Autre élément intéressant le pignon débordant ouest orné de trois motifs sculptés vraisemblablement des animaux, de plus la maçonnerie présente encore deux pierres sculptées pouvant provenir du décor d'une ancienne porte, en effet l'une des pierres semble être un décor de fleuron. Sur le cadastre napoléonien de 1823, le logis présente une avancée sur la façade sud aujourd'hui disparue, il s'agissait sans doute d'une tour carrée abritant un escalier.Les deux autres bâtiments sont des dépendances. L'une d'elle possède une très grande ouverture en plein cintre et à côté éclairant l'étage une fenêtre aux bords chanfreinés et accolade sur le linteau, cette fenêtre éclaire une pièce avec cheminée. L'autre bâtiment n'a pas de pièce avec cheminée et semble être dévolu uniquement à l'usage de dépendance agricole.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets