Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Propos sur les jeux : canettes de chêne, Pirlipipe

Par : Dastum

vignette
picto
Les croix de Louvigné Communauté
On trouve différents types de croix, qui se différencient plus par leur implantation que par leurs différences esthétiques. Ainsi, en trouve-t-on le long des chemins, dans les cimetières ou bien sur des espaces publics.Parmi les croix de chemin, on peut différencier les croix de mission, les croix de pèlerinage ou les croix commémoratives, différences qui se révèlent au niveau stylistique. Les croix de pèlerinage sont les plus anciennes, elles bornaient les chemins de pèlerinage, ici du Mont Saint-Michel, toutefois, peu d'entre elles nous sont parvenues. Au 19e siècle, on voit également fleurir des croix marquant les étapes des processions. Les plus nombreuses sont les croix commémoratives. Elles sont érigées en remerciement du bon déroulement d'un événement quelconque, qui peut toucher à la communauté entière ou bien à une famille. Il est donc fréquent de voir des familles dresser une croix après la réussite d'un projet, tel que la construction sans problème d'une maison. C'est parfois aussi une preuve de foi adressée à toute la communauté. La communauté entière peut faire ériger une croix en souvenir d'un événement ayant marqué l'ensemble de la population, il peut en être ainsi après une épidémie ou un fait de guerre ou bien une mission. Les croix sont le plus souvent implantées à des carrefours, parfois à proximité des habitations pour les croix "familiales" ou isolées le long des chemins, sur un talus.On a pu observer une grande variété de styles. Jusqu'au 19e siècle, les croix sont uniques et possèdent des particularités qui leur sont propres. Toutefois, on a pu remarquer que la base de la croix, au 17e siècle, est souvent sculptée d'un quart de sphère dans les angles supérieurs. Le fût est le plus souvent carré, mais chanfreiné au 17e siècle. Les bases portent de manière quasi systématique une dédicace et une date. La dédicace est souvent composée du nom du commanditaire et du nom du lieu. Les bras de la croix sont parfois ouvragés au 19e siècle, trilobés ou dotés d'une boule à chaque extrémité. La croix porte également parfois un christ. Il est représenté de manière très simple jusqu'au 19e siècle, les artisans n'étant probablement pas de sculpteurs mais plutôt de tailleurs de pierre. Le visage est oval, doté de simples traits pour figurer les yeux, le nez et la bouche. La tête penche légèrement sur un côté. Au 19e siècle, les christs ne sont plus sculptés mais simplement fixés à la croix, ils sont souvent d'un autre matériau que la pierre.Il était fréquent de voir une petite niche creusée dans le fût, mais aujourd'hui, les statuettes qu'elles abritaient ont le plus souvent disparu.L'édification de croix de chemin sur le territoire est ancienne, la plus ancienne que l'on ait observée pourrait remonter à la fin du Moyen-Age. L'usage a perduré jusqu'à la première moitié du 20e siècle, le 19e siècle étant certainement un des siècles les plus prolifiques dans ce domaine, avec une production standardisée.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina ; Le Bohec Régis

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Malo (Paramé St Vincent) - Croix
CROIX Christ + 3 boules? Gravées

Par : Dastum

vignette
picto
Ancien manoir
Mise en oeuvre mixte en moellon de grès et de quartzite couvert d´un enduit, encadrement des baies en microdiorite quartzique (sauf pour les portes au nord, en kersantite), encadrement des fenêtres du pavillon ouest en kersantite, porte en microdiorite quartzique.Plan double en profondeur (quatre pièces par niveau : cuisine, salle à manger, salon et bureau au rez-de-chaussée ; chambres à l´étage). Au nord, tour hors-oeuvre ayant abrité un escalier en vis (détruit après guerre) auquel un pavillon a été ajouté contre le pignon ouest (à usage de salon au rez-de-chaussée, chambres à l´étage). Cheminée monumentale sur le pignon ouest du bâtiment principal qui conserve les piédroits d´origine à larges chanfreins avec boules et griffes.Implanté dans un secteur anciennement boisé (d´où le toponyme « Lescoat » qui signifie « lieu noble » et « bois » en breton), à 200 mètres au nord du vallon de Kerloc´h en flanc sud, l´ancien manoir, attesté dès 1426 dans les réformations de la noblesse, aurait été construit par les seigneurs de Poulmic. C'est vraisemblablement une partie du logis du 16e siècle qui figure sur le cadastre de 1830, à proximité d'un village comptant plusieurs feux. L´ensemble a été profondément remanié au milieu du 19e siècle par Alain Le Bastard de Mesmeur, historien et éditeur ; la propriété comprenait alors plusieurs hectares de bois, la demeure agrandie servant de résidence de chasse, une cour flanquée d'écuries et de chenils, le tout enclos de murs et accessible par un portail. La partie est du logis, reconstruit au milieu du 19e siècle, conserve quelques vestiges de l´ancien manoir du 16e siècle (tour d´escalier, fenêtres à traverses bouchées sur le pignon est, portes, cheminée monumentale). Le pavillon ouest semble remonter à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Les vestiges de l'enfeu de la famille Gouandour-Moëllien (16-17e siècle) provenant de l´église paroissiale Saint-Pierre de Crozon ont été en partie remonté à Lescoat (cour, jardin, vestibule du logis). Le portail à l´entrée de l´allée d´accès, daté 1582, provient du manoir de Treyer (Crozon). Les vestiges de l'abri passif aménagé dans le jardin date de l´occupation allemande durant la Seconde Guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Mandements et lettres de Mgr Duparc, période 1931-
Ce recueil contient les documents suivants :

Lettre Pastorale N° 105 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Sur l’Autorité dans la Famille et Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1931, [11 février] 1931, 23 p.

Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1931.

            Lettre-Circulaire N° 106 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, En Faveur du Nouveau Séminaire, [3 octobre] 1931, 3 p.

            Lettre Pastorale N° 107 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Publiant l’Encyclique de Sa Sainteté Pie XI, Sur Le Mariage et Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1932, [24 janvier] 1932, 14 p.

            Extraits de l’Encyclique de Notre Saint Père le Pape, sur le Mariage, 35 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1932.

            Lettre Pastorale N° 108 des Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, publiant l’Encyclique de sa Sainteté Pie XI, sur la Restauration de l’Ordre Social et Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1933, [11 février] 1933, 14 p. [suivi] D’extraits de l’Encyclique « Quadragesimo Anno » de S. S. Pie XI, [15 mai] 1931, 46 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1933.

            Lettre Pastorale N° 111 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Annonçant le 75ème Anniversaire du Couronnement de Notre-Dame de Rumengol, [7 avril) 1933, 7 p.

            Lettre Pastorale N° 112 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Annonçant au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, le Sacre de S. E. Monseigneur Cogneau, Évêque de Thabraca, nommé Auxiliaire de l’Évêque de Quimper, [26 juillet] 1933, 8 p.

            Lettre Pastorale N° 113 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Annonçant au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, Son double Jubilé de Prêtrise et d’Épiscopat et, l’Inauguration du Nouveau Séminaire, le 11 octobre 1933, [12 septembre] 1933, 8 p.

            Lettre Pastorale N° 114 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Annonçant au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, le Sacre de S. E. Monseigneur Mesguen, Évêque de Poitiers et, Mandement pour le Carême de l’An de grâce 1934, [28 janvier] 1934, 22 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1934.

            Lettre Collective N° 115 des Cardinaux, Archevêques et Évêques de France, 12 p.

            Lettre Pastorale N° 116 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Annonçant au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, La Fête du 25ème Anniversaire du Pastorale N° 117 de Couronnement de Notre-Dame de Kernitron, [27 mai] 1934, 7 p.

            Lettre Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, sur la Foi à la Providence et Mandement pour le Carême de l’An de grâce 1935, [11 février] 1935, 21 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1935.

            Lettre Pastorale N° 118 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, Publiant l’Encyclique de Sa Sainteté Pie XI, Sur Le Sacerdoce et Mandement pour le Carême de l’An de grâce 1936, [11 février] 1936, 29 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1936.

            Lettre Pastorale N° 119 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, exhortant le Clergé et les Fidèles du Diocèse, au Développement de l’Action Catholique et Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1937, [25 janvier] 1937, 27 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1937.

            Lettre Pastorale N° 120 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur Pie XI, Pape de la Charité et Mandement pour le Carême de l’An de grâce 1938, [11 février] 1938, 20 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1938.

            Lettre Pastorale N° 121 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Annonçant les fêtes du 50ème Anniversaire du Couronnement de Notre Dame du Folgoët et, le 25ème Anniversaire du Couronnement de Sainte Anne La Palud, [8 avril] 1938, 10p.

            Lettre Pastorale N° 122 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur le Saint Temps du Carême et Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1939, [2 février] 1939, 19 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1939.

            Lettre Pastorale N° 123 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon et, Mandement Prescrivant des Prières Solennelles à l’occasion de la mort de Notre Saint Père le Pape Pie XI, [13 février] 1939, 12 p.

            Lettre Pastorale N° 124 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Annonçant l’Élection de Sa Majesté Le Pape Pie XII [6 mars] 1939, [suivi] du Message de Sa Sainteté, Le Pape Pie XII, au Monde Catholique, le lendemain de son élection, 8 p.

            Lettre Pastorale N° 125 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Publiant l’Encyclique du Pape Pie XII et Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1940, [18 janvier] 1940, 21 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1940.

            Lettre Pastorale N° 126 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur Notre devoir dans l’Épreuve actuelle et Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1941, [2 février] 1941, 22 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1941.

            Lettre Pastorale N° 127 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur la Restauration du Foyer et Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1942, [2 février] 1942, 25 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1942.

            Lettre Pastorale N° 128 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur le Redressement de la Conscience et Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1943, [11 Février] 1943, 22 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1943.

            Avis aux Séminaristes, atteints par la réquisitions du travail, [24 février] 1943.

            Lettre Pastorale N° 129 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur l’Éducation de la Jeunesse et Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1944, [2 février] 1944, 26 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1944.

            Lettre Pastorale N° 130 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Annonçant le Cinquantième Anniversaire du Couronnement de Notre-Dame des Portes, [24 juin] 1944, 7 p.

            Lettre Pastorale N° 131 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon sur le Prince de La Paix et Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1945, [17 janvier] 1945, 22 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1945.

            Lettre Pastorale N° 132 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur Les Reconstructions Nécessaires et Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1946, [17 janvier] 1946, 23 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1946, [2 février] 1946.

            Lettre de MM. Les Vicaires Généraux aux Curés, concernant le Jubilé Épiscopal de Mgr Duparc, [suivi] d’une note de Mgr L’Évêque de Quimper et de Léon, sur les danses, directives à publier en chaire.

            Décisions de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, suite à la réunion de MM. Les Curés, (29-30 janvier 1946) concernant les tarifs à appliquer, Honoraires de messes, comptabilité, Ministère Paroissial, bals, Théâtres, Cinéma et sports, Vocations sacerdotales, Impôts de Solidarité Nationale, Action Catholique et Œuvres, [18 février] 1946, 8 p.

            Mandement du Vénérable Chapitre de l’Église Cathédrale de Quimper, le Siège Vacant, au Clergé du Diocèse, annonçant l’élection comme Vicaire Capitulaire, Mgr Auguste Cogneau, Évêque Titulaire de Thabraca, Auxiliaire de Quimper, [10 mai] 1946.

            Discours de Mgr Grente de l’Académie française, Archevêque-Évêque du Mans, prononcé à la Cathédrale de Quimper pour l’érection du Monument de Son Excellence Mgr Duparc, [28 avril] 1948.

            Lettre N° 114 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Evit Rei Da Anaout d’Ar Veleien Ha d’An Dud Fidel Eus An Eskopti, Sakradur An Aotrou Mesguen, Eskob Poitiers, Ha Kemennadurez, Evir Amzer Zantel Ar C’horaiz 1934, [28 janvier] 1934. 20 p.

            Lettre N° 117 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, D’ar Veleien Ha d’Ar Gristenien Fidel Eus E Eskopti, Diwarbenn, Ar Feiz E Providans Doue, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1935, [11 février] 1935, 18 p.

            Lettre N° 119 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskop Kemper Ha Leon, Evit Pedi Ar Veleien Hag An Dud Fidel, Da Boania Muioc’h Mui Gant An Aksion Gatolik, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1937, [25 janvier] 1937, 20 p.

            Lettre N° 120 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskop Kemper Ha Leon, Diwarbenn, Pi Unnek, Pab Ar Garantez, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1938, [11 février] 1938, 20 p.

            Lettre N° 122 Bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskop Kemper Ha Leon, Diwarbenn, Amzer Zantel Ar C’Horaiz, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’Horaiz 1939, [2 février] 1939, 20 p.

            Lettre N° 125 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskop Kemper Ha Leon, Diwarbenn, Lizer-Meur An Tad Santel Ar Pab Pi XII, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1940, [18 janvier] 1940, 19 p.

            Lettre N° 126 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskop Kemper Ha Leon, Diwarbenn, Hon Dever En Amzer A-Vreman, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1941, [2 février] 1941, 22 p.

            Lettre N° 127 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskop Kemper Ha Leon, Diwarbenn, Renevezi Ar Familh, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1942, [2 février] 1942, 24 p.

            Lettre N° 128 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskop Kemper Ha Leon, Diwarbenn, Lakât Urz-Vat Da Ren A-Nevez Er Goustians, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1943, [11 février] 1943, 23 p.

            Lettre N° 129 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskop Kemper Ha Leon, Diwarbenn, Kelennadurez Kristen Ar Vugale Hag An Dud Yaouank, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’Horaiz 1944, [2 février] 1944, 24 p.

            Lettre N° 130 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskop Kemper Ha Leon, Diwarbenn, Itron -Vari Ar Porzou, Bet Kurunet Breman’z Eus Hanter-Kant Vloaz, [24 juin] 1944, 7 p.

            Lettre N° 131 Bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskop Kemper Ha Leon, Diwarbenn, Jezuz-Krist, Roue Ar Peoc’h, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’Horaiz 1945, [17 janvier] 1945, 22 p.

            Lettre N° 132 bis en breton. Lizer A bastor, Aotrou’n Eskop Kemper Ha Leon, Diwarbenn, Labourou Brasa Hon Amzer, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1946, [17 janvier] 1946, 22 p.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Déclaration C21 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
A la découverte des jeux traditionnels bretons - 1
Connaissez-vous le Toull ar C'hazh, l'Askalak, le Stouf ou encore le Papegault ? Non ? Eh bien, cliquez-vite sur cette vidéo qui va vous initier aux joies des jeux traditionnels bretons. Et ceci, grâce à cette initiative du CDSMR 22 (Comité Départemental pour le Sport en Milieu Rural) qui a organisé, au boulodrome de Bégard, deux petits stages d'initiation ouverts à tous, et plus particulièrement aux jeunes. Suivons donc les explications de Serge Falezan (président du CDSMR 22) et de ses amis, venus ce 21 février 2015, encadrer des joueurs novices.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (homme ; uniforme ; clergé ; officier ; costume ; sport ; escrime ; cravate ; chapeau melon ; hiérarchie militaire) - N° d'inventaire : 2015.0.150

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Jeux d'école - chants

Par : Dastum

vignette
picto
Saute-mouton dans la cour de récréation
Un film qui présente des temps de jeu en famille et à l'école, tels saute-mouton, la dînette ou les voitures à pédales, dans des moments complices en famille ou entre amis.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Tanguy 8 mois
Des moments de vie de famille en 1970 autour d'un petit garçon dans une maison familiale. Le quotidien de la famille au rythme des jeux, des activités de jardin et des loisirs pendant les vacances d'été.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Jeux d'Enfants, Pont-l'Abbé et Pluguffan.
Pont-l'Abbé.- Portrait en studio de quatre fillettes jouant. Elles portent le costume traditionnel de Pont-l'Abbé et de Pluguffan.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Quand l’athlète devient professionnel - avec Jean-
Une conférence avec Jean-Manuel Roubineau, maître de conférences en histoire ancienne à l’université Rennes 2 et spécialiste du monde grec ancien, dans le cadre des rencontres d’histoire aux Champs Libres de Rennes. Les athlètes antiques ont longtemps été décrits comme d’authentiques amateurs. Pourtant, dès les origines, de l’argent circule dans le monde du sport. Endettement, corruption, syndicats, gestion de carrière existent et invitent à considérer la condition d’athlète comme un métier à part entière.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Sizun. - Vue intérieure de l'église
Les enclos paroissiaux du Finistère Sizun - XVIḞ - XVIIIḞ Vue intérieure de l'église jeux de lumière et qualité des couleurs. Date : 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Ferme, Saint-Symphorien, la Suais (Hédé)
Cette ferme, accolée à sa voisine, est construite en moellon de granite et couverte d'ardoise. La porte du logis est une porte en plein cintre en granite décorée de boules.D'anciens refuges à porcs se trouvent dans l'alignement du logis, au nord.La construction de cette petite ferme est datable du début du 17e siècle. Toutefois, en 1835, lors de la réalisation du premier cadastre communal, ce bâtiment ne formait qu'une propriété avec son voisin.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Brignogan 52
Jeux de ballons, promenade en bateau à bord du Breiz Izel (Brignogan), le bac entre Combrit et Bénodet. Aux alentours de Concarneau, déchargement des thons sur le port de Concarneau, chargement de la glace. Plage de Brignogan. Pêche aux casiers, pardon à Plougastel Daoulas, goémonier sur la plage à Kéremma à Plouescat, charrette et cheval.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Juveniles - TRANS MUSICALES 2011 - À l'UBU - vendr
Dans le cadre d’un partenariat entre les Transmusicales et l’Université Rennes 2, le CRÉA et les étudiants de la licence professionnelle CIAN réalisent les captations audio et vidéo des concerts à l’UBU. Dites le fort : ils sont jeunes, ils sont fiers ! Et ils ont de quoi, les bougres. À Rennes, un membre de The Wankin’ Noodles (cf. Trans Musicales 2008 et 2009) s’acoquine avec deux ex-Russian Sextoys et en quelques semaines, le trio affole la Toile. Encensés dans magic, couvés par Les Inrockuptibles, courtisés par plusieurs labels, ces Juveniles ont conjugué avec audace les années 80 au présent sur un EP digital que l’on jurerait enregistrer du côté de Manchester – option Magazine et New Order. Entre synthés glacés et rythmiques dégingandées, ces garçons modernes multiplient les coups de boule (à facettes) sur un dancefloor monochrome. Et l’on en redemande. Source : http://www.lestrans.com/artistes-2011/juveniles/

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Atersadenn-Kaozeadenn gant Youenn Gwernig (2)

1. Kaozeadenn gant Youenn Gwernig, barzh ha kaner, e Lokmaria-Berrien : skeudennoù, Youenn o lenn barzhonegoù nevez, istor plac’h pilet Spanish Harlem, lod eus barzhonegoù adkavet, lod nevez, barzhonegoù kozh lennet eus Un Dornad Pluñv, embann, skeudennoù, istor Grasset. 2. Brezhoneg, tad, ganet Skaer, tad labour OCB, goude sakrist, devot, pareet e Lourdes, Youenn « anar », skol maristed St Brieg, « bac », deskiñ kizellañ gant Le Coz, labour Roazhon ha Naoned, goude Amerik, skrivañ, krouiñ, gant eontr « ébéniste » e Skaer, meurbl stil Bzh, dipitet gant Bretoned, pas trawalc’h labour, c’hoar en Amerik, aet 57, anaoudegezh gant gwreg, bagad Skaer en Uhelgoad, 3 miz goude dimezet, Suzig a-du mont Amerik, mamm-gaer da heul, pellgomz, labour, saozneg, ti er Bronx, OK betek distro 69, New Jersey 4 bloaz, goude Manhattan, Bretoned, mignon polis iwerzhonat, tud eus pep lec’h un dra vat, Suzig labour bowling, metro dañjerus, addeskiñ bzg, skol dre lizher, dihan lenn galleg 2 vloaz, 61 barzhonegoù da Al Liamm, Youenn Drezen, distro, dihunet ar Vretoned, aet er jeu, musisianed, barzhonegoù nevez.

1. Conversation avec Youenn Gwernig, poète et chanteur, à Locmaria-Berrien : images, lit nouveaux poèmes, puis poèmes anciens de Un Dornad Pluñv, conversation, éditeurs. 2. Breton, père OCB puis sacristain, dévot après Lourdes, maristes St Brieuc, bac, apprentissage sculpture, travail ébéniste oncle, crise demande, dépit envers Bretons, Amérique 57, soeur déjà là, connaissance femme Suzig Huelgoat, Amérique avec belle-mère, anglais, Bronx OK au début, 4 ans New Jersey, puis Manhattan (ébéniste), Bretons NY, amis, diversité, travail nuit Suzig, danger, préapprentissage breton, cours correspondance, poèmes Al Liamm 61, Youenn Drezen, retour 69 Huelgoat, réveil breton, succès, musiciens divers, lit nouveaux poèmes.

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets