Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Projet de construction d'une école de filles rue G
Ecole Guébriant quartier Robien. Etat descriptif de la façade sur cour (briques), un pignon sur la route, une coupe, (charpentes, mesures). Surface au sol des bâtiments (classes disposées).Trois dessins détaillés des sanitaires. Surface au sol de l'ensemble de la construction (jouxtant une propriété privée), en rapport à la cour de jeux et l'école des garçons.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Stade Fred Aubert
Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc. Surface d'ensemble aménagée du stade de sport, tribune, portique, poutres, anneaux, vestiaires. Indication de l'entrée du stade guichet, conciergerie, secrétariat.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Paimpol (sans précision) - Rampe
RAMPE d'escalier, Poteau départ tourné, boule + baque.. Balustres octogonaux + parties tournées.

Par : Dastum

vignette
picto
Portrait de peintre
Sujet représenté : scène (Christ en croix ; tenture ; porte ; toile ; tableau ; peintre ; cravate ; homme ; pinceau ; palette ; atelier d'artiste) - N° d'inventaire : DOC 992.13.624 ; R992.13.624

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Ferme, l'Epront (Gévezé)
Portes géminées en granite en arc en plein cintre.Remaniée en 1874 -date portée- la ferme peut remonter à la fin du 16e siècle ; les portes géminées en plein cintre à boules sont caractéristiques de cette période. On trouve les mêmes à Tramel ou à Tramiguen.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Chanson composet var sujet an Dançou hac an Tenned
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Chanson sur les danses et les jeux de cartes".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Neige, esplanade de Dinard
Neige (lieu à identifier) les enfants font une partie de boules de neige. Dinard, esplanade derrière la piscine, une femme fait du patin à roulettes près du casino. Partie de campagne : promenade en barque, pique nique et jeu en famille.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Planche à voile : Faustine Merret
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Par : INA

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Maison, 6-8 rue des Sports (Epiniac)
Maison de la limite 16e siècle 17e siècle ayant servie de mairie au 19e siècle (tradition orale) ; très imposante, elle marquait la limite de l'ancienne rue ; fortement remaniée, sa composition d'origine est peu lisible ; beau traitement du chaînage d'angle
Auteur(s) du descriptif : Pichot Malo ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (lycée ; homme ; groupe ; groupe scolaire ; jeu sportif ; football ; récompense ; costume ; chapeau ; manteau ; moustache ; barbe ; chaussette ; ballon ; statuette) - N° d'inventaire : 2015.0.264

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Binkbeats aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Percussionniste au Conservatoire de La Hague après avoir été du genre touche-à-tout, Frank Wienk s’est fait connaître sur Internet par ses réinterprétations de titres de Flying Lotus, Madlib, Amon Tobin, Aphex Twin… Reprises ? Remixes ? Notre homme-orchestre déconstruit et rejoue à lui tout seul, grâce à une palette d’une cinquantaine d’instruments dont certains imaginés par ses soins (xylophone spécial, guitare à une corde…), les répertoires hip-hop et electronica à la cool. Hyperactif talentueux, sans cesse sollicité dans son pays, il teste en concert ses propres compositions annonciatrices d’un prochain premier album : tendez donc bien l’oreille plutôt que de risquer le torticolis à essayer de comprendre comment s’y prend ce magicien sur scène.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Rétrospectives
Promenade en barque au parc Daumesnil. Obsèques de Georges Courteline à Paris, 1929. Dieppe. Scènes de sports d'hiver. Quelques minutes à la Foire du trône, dite foire aux pains d'épice. Paris 14 juillet, revue en costumes de 1830. Incendie des Nouvelles Galeries à Paris le 14 juillet1931. Le tour, film pris aux usines Jourdain et Cie en 1930. Ah, les fraises et les framboises. Strasbourg, 1931, aviation militaire, départ d'une mission photographique. Fabrication des peaux pour instruments de musique, chez un artisan tanneur à Gentilly. Course à pied à Paris. Broderie. Paris 1929, dernières modes au parc Montsouris. Exposition coloniale, quelques pavillons en construction, 1929. Visite dans une ferme, cueillette de champignons (petits rosés) dans un champs. Jardin des plantes et Charlot (films professionnels).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Aufgang aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (
À la fois interprète classique virtuose et fou de jazz, Francesco Tristano Schlimé s’est fait remarquer depuis une dizaine d’années dans ces deux univers cloisonnés. Le pianiste luxembourgeois à l’appétit insatiable soumet aujourd’hui son traitement de choc à la musique électronique. Accompagné de Rami Khalifé (piano) et Aymeric Westrich (sampler/batterie), ledit “Chicho” redouble d’audace dans les compositions improvisées d’Aufgang, surprenant jeu de pistes musical témoignant d’un fastueux héritage (house, jazz, world…). Ce gang soudé fait exploser les clivages avec un gros bang.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Maison, le Crapaudet (Rimou)
Le Crapaudet se compose d'un alignement de deux logis construits à des époques différentes, d'une dépendance située à l'arrière et de petits bâtiments isolés. Le logis le plus ancien est construit en moellon de granite. Les encadrements des ouvertures, ainsi que les chaînages d'angles sont en pierre de taille de granite. Une ouverture de l'étage possède un appui saillant mouluré. Le toit couvert en ardoise est à longs pans, le pignon nord possède un rampant débordant et une souche de cheminée dont le sommet est décoré de modillons. L'intérieur conserve deux cheminées. Celle du rez-de-chaussée a des piédroits à larges chanfreins dont la base est ornée d'une boule et des corbelets à double ressauts, de chaque côté de la cheminée se trouve un placard mural. La cheminée de l'étage est une cheminée à colonnes, typique des cheminées que l'on rencontre dans les étages des maisons bâties aux 16 et 17e siècles. Son linteau est orné d'un grand écu lisse.La seconde maison est construite en moyen appareil régulier de granite. Les encadrements d'ouvertures et les chaînages d'angles sont en pierre de taille de granite ; les linteaux sont à arcs segmentaires. Le toit couvert en ardoise est à longs pans.Le Crapaudet se compose d'un alignement de deux maisons, l'ensemble formant un L avec une dépendance ajoutée ultérieurement. En effet, le cadastre napoléonien levé en 1823 montre bien deux maisons alignées, chaque maison possède une petite dépendance isolé et pour l'une un fournil. Une des maisons présente une tour d'escalier en façade sur le cadastre napoléonien, cette tour n'existe plus aujourd'hui. Cette maison est la plus ancienne de l'alignement. Sa façade a été remaniée vers la fin du 19e siècle mais elle conserve encore des éléments permettant de dater sa construction au moins du 17e siècle : le pignon débordant et la pente du toit, une baie de l'étage avec appui saillant mouluré, et les cheminées. Les remaniements des ouvertures sont visibles grâce à la couleur différente du granite des encadrements, ainsi on remarque l'ajout de deux baies à l'étage et la transformation de fenêtres en portes. C'est sans doute à cette époque que la tour d'escalier a été supprimée. Comme la maison de Launay située non loin du Crapaudet, celle-ci possédant deux pièces à feu superposées, dont la pièce de l'étage était desservie par une tour d'escalier, présente les caractéristiques d'une maison noble, de plus, le linteau de la cheminée de l'étage est orné d'un écu lisse.Le second bâtiment présente une façade plus homogène. Cette maison de ferme, dont une dépendance située à l'arrière forme un L avec l'alignement des deux maisons, fut construite vers la fin du 18e siècle ou le début du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets