Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Boulevard Clémenceau
Plan d'alignement du boulevard Clémenceau

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vélodrome du Parc des Sports, rue Jean Le Coutalle
Le Parc des Sports est décrit par L’Ouest-Éclair au lendemain de son inauguration en ces termes : "Il présente la forme d’un quadrilatère irrégulier mesurant en moyenne 220 mètres dans la direction N.-S. et 120 mètres de l’Est à l’Ouest. II est aménagé de façon à satisfaire les diverses sociétés affiliées à la Fédération : gymnastique, cyclisme, football, tennis, escrime, boxe. Au centre, une plate-forme (dont le grand axe mesure 165 mètres et le petit axe 83 mètres) est aménagée pour le jeu de football, la distance entre buts pouvant atteindre 112 mètres ; les parties comprises entre l’arrière des buts et les virages cyclistes étant réservées pour les exercices de plein air, tels que lancer de poids, saut en hauteur et en largeur, etc. La plateforme de football est encadrée par la piste pour courses pédestres qui se développe sur une longueur exacte de 400 mètres avec une largeur de 5 mètres. La piste cycliste qui entoure la piste pédestre comporte un tablier reposant sur poutres ; le tout est en béton armé, ainsi que les galeries disposées en arrière de chacun des virages pour recevoir les spectateurs. Son développement est de 430 mètres, sa largeur de 6 mètres. La pente des virages a été calculée pour permettre des vitesses de 70 à 80 kilomètres à l’heure."Remplaçant un premier vélodrome, qui se trouvait place de Rohan, le nouveau Parc des Sports avec son anneau en ciment est construit sur l'ancien terrain militaire du Faouédic, mis à la disposition de la ville. Les travaux, dirigés par l'architecte municipal Léon Nabat, sont mis en adjudication en juin 1923. L'inauguration a lieu le 25 mai 1924 sous la présidence du député-maire Edouard Labes. Endommagé par les bombardements, l'équipement est remis en état après la guerre. En 1939 et en 1956, il servit de lieu d'arrivée à une étape du Tour de France. Enfin, il disparaît pour faire place à de nouvelles installations inaugurées en juillet 1959. Le lycée Dupuy de Lôme occupe aujourd'hui le site.
Auteur(s) du descriptif : Robert Clément ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
'Kanom hor bro' : jeu scénique du Bleun-Brug de Pl

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Groupe au jardin
Sujet représenté : scène (arbre ; toit ; pétanque ; boule ; jeu de boules ; chapeau ; fourrure ; manteau ; homme ; soutane ; prêtre ; jardin ; muret) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1086 ; R992.13.1086

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
A la découverte des jeux traditionnels bretons - 1
Connaissez-vous le Toull ar C'hazh, l'Askalak, le Stouf ou encore le Papegault ? Non ? Eh bien, cliquez-vite sur cette vidéo qui va vous initier aux joies des jeux traditionnels bretons. Et ceci, grâce à cette initiative du CDSMR 22 (Comité Départemental pour le Sport en Milieu Rural) qui a organisé, au boulodrome de Bégard, deux petits stages d'initiation ouverts à tous, et plus particulièrement aux jeunes. Suivons donc les explications de Serge Falezan (président du CDSMR 22) et de ses amis, venus ce 21 février 2015, encadrer des joueurs novices.

Par : TV Trégor

vignette
picto
RENNES. - Les Tribunes du Parc des Sports.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Planche à voile : Faustine Merret
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Par : INA

vignette
picto
Questembert - Fontaine / Pilier
FONTAINE 4piliers, Galbées, couronne 3 gradins +P. Concave + boule

Par : Dastum

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Quand l’athlète devient professionnel - avec Jean-
Une conférence avec Jean-Manuel Roubineau, maître de conférences en histoire ancienne à l’université Rennes 2 et spécialiste du monde grec ancien, dans le cadre des rencontres d’histoire aux Champs Libres de Rennes. Les athlètes antiques ont longtemps été décrits comme d’authentiques amateurs. Pourtant, dès les origines, de l’argent circule dans le monde du sport. Endettement, corruption, syndicats, gestion de carrière existent et invitent à considérer la condition d’athlète comme un métier à part entière.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
On refait la prog le dimanche – édition 2012 - Con
Emmanuel Danielou reçoit chaque jour une brochette de journalistes, bénévoles, observateurs qui reviennent sur les concerts de la veille. Il accueille aujourd’hui Martin Tzara (journaliste et responsable du service des sport et de l’évènementiel sur TF1), Olivier Staedtsbater (guide des invités sur le site des Vieilles Charrues), Steven Le Roy (chroniqueur et journaliste à Tébéo), Hervé Riesen (ancien journaliste au Mouv’, aujourd’hui responsable des opérations internationales à Radio France) et Patricia Teglia (attachée de presse et manageuse du groupe Bikini Machine).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Propos sur les noms des insectes, entendre merienn
Mouche, taons, brutons, beruant, bera (hannetons), guyon d'herbe, faire brunder les hannetons…, les meuniers

Par : Dastum

vignette
picto
Evening Legions aux Rencontres Trans Musicales de
Cette voix de LEAF, là-haut, planante, incantation luxuriante sur cette toujours semblable valse musique, une touche passéiste qu’entraîne le flot d’images folles, jeux de miroirs. Il faut dire que le travail d’Evening Legions est complexe : une écriture musicale qui cherche et trouve les ruptures de climats, les rebondissements du son, et qui tout à la fois puise dans une tradition populaire rock. Les 4 musiciens ont parfaitement assimilé le charme de LEAF, cette spécificité du chant, auquel ils offrent leur savoir faire musicale.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Écart de Launay
Parmi les maisons intéressantes de ce hameau, celle datée 1653 est un bel exemple bien daté et peu modifié d'une maison de ferme, seule la fenêtre de l'étage de la pièce d'habitation au-dessus de l'étable a été agrandie. Il s'agit d'un bâtiment élevé en grand appareil régulier de granite dont les ouvertures sont rectilignes sans chanfrein, les linteaux des portes possèdent des inscriptions : celle du logis IHS et celle de l'étable 1653. Cette maison de plan allongé se compose d'un logis et d'une dépendance au rez-de-chaussée, et grenier et chambre à l'étage. Il s'agit du type de maison dite de deux pièces à feu croisées, la chambre étant au-dessus de la dépendance et le grenier au-dessus de la pièce de vie. Un escalier dans-oeuvre permettait de desservir la chambre, il a disparu, il s'agissait d'un escalier en vis sans jour. La cheminée du rez-de-chaussée présente un décor typique du 17e siècle : large chanfrein sur les piédroits ornés de deux boules une en partie supérieure et une en partie inférieure, d'un linteau monolithe et de corbeau à double ressaut.A l'entrée de cette maison, se trouve un ancien cellier daté 1684, également intéressant, composé d'une petite pièce en rez-de-chaussée et d'un grenier au-dessus.Un peu plus loin un autre fournil, daté 1792 est également intéressant car il présente la particularité d'avoir deux fours.Une maison possédait encore en 1969 un lignolet en ardoise daté 1887 ou était inscrit : BIGOT RETABLI PAR LA FAMILLE BORDAIS 1887. Ce lignolet a sans doute disparu lors de la réfection de la toiture, cependant cette maison est beaucoup plus ancienne que cette date de la fin du 19e siècle. En effet, elle possède à l'étage une baie très intéressante avec appui saillant mouluré et accolade sur le linteau, ainsi qu'une moulure formant des baguettes croisées au niveau du linteau rappelant le style d'une baie du manoir de la Roche. Cette baie semble donc être un vestige du 16e siècle ou du début du 17e siècle sur une maison remaniée à la fin du 19e siècle.L'écart de Launay se situe au nord-ouest du bourg de Saint-Marc-sur-Couesnon. Il s'agit d'un hameau composé de nombreuses maisons anciennes, dont beaucoup sont disposées en alignement de plusieurs bâtiments. Plusieurs maisons portent des dates remontant aux 17e et 18e siècles. En voici quelques-unes relevées : 1613, 1653, 1664, 1684, 1769, 1777, 1792. Les maisons portant ces dates sont en général bien représentatives de l'époque où elles furent construites et permettent ainsi de découvrir les éléments caractéristiques de ces époques : portes en plein cintre, encadrements chanfreinés, cheminées, vaisseliers ou charpentes.Cet écart possède également un ancien manoir ou maison noble (faisant l'objet d'une étude individuelle), deux fournils datés, ainsi que deux maisons construites au début du 20e siècle, vers 1900 pour l'une et vers 1930 pour l'autre.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets