Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Boulevard Clémenceau
Plan d'alignement du boulevard Clémenceau

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Collège de jeunes filles. Externat. Façades et cou
Construction des façades midi et nord (sur cours des jeux, et sur rue) du collège. Plans de pignon, détail de structure (horloge sur cour), coupe transversale de cet élément principal.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Stade Fred Aubert
Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc. Surface d'ensemble aménagée du stade de sport, tribune, portique, poutres, anneaux, vestiaires. Indication de l'entrée du stade guichet, conciergerie, secrétariat.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Portrait de peintre
Sujet représenté : scène (Christ en croix ; tenture ; porte ; toile ; tableau ; peintre ; cravate ; homme ; pinceau ; palette ; atelier d'artiste) - N° d'inventaire : DOC 992.13.624 ; R992.13.624

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
A la découverte des jeux traditionnels bretons - 2
Cette seconde partie du document sur les jeux traditionnels bretons va vous faire découvrir le fer-à-cheval, le lever de la perche, le "vazh a benn" et bien d'autres encore. Tout cela commenté par Serge Falezan, président du CDSMR 22 (Comité Départemental pour le Sport en Milieu Rural), qui organisait, ce 25 avril 2015, à Bégard, une deuxième session du stage d'initiation pour les débutants. Allez hop, en piste ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison urba
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Saint-Nicolas-du-Pélem - Lucarne / Pot / Boule / I
LUCARNE granit, PH cintrée, moul. Pots+Boules, datée

Par : Dastum

vignette
picto
DOL-DE-BRETAGNE. La Maison des Plaids et la Poste.
Maison également appelée "des Palets". Note manuscrite indiquant le Quengo.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Planche à voile : Faustine Merret
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Par : INA

vignette
picto
On refait la prog – jour 2 – édition 2013 - Confér
Aujourd’hui, dans l’émission On refait la prog, Emmanuel Danielou reçoit Patricia Teglia (attachée de presse), Frédérick Colas (rédacteur en chef de France Bleu Breizh Izel), Olivier Staedtsbader (bénévole à l’accueil partenaire) et Martin Tzara (chef du service des sports de TF1).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les paris aux courses de Morlaix
Sujet représenté : scène (costume ; chapeau ; jeu sportif ; homme ; canne ; Morlaix ; hippodrome ; drapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.87 ; R992.13.87

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Vicomté (La)
Vues de la maison familiale, les hommes jouent aux boules, les femmes lavent le linge, cueillette de haricots verts et écossage, scènes de marché couvert à Saint-Malo, achat de poissons, vedettes et la rue, Dinard (la poste), la saint Henri, danses.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dollkraut aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Depuis Amsterdam, Pascal Pinkert, alias Dollkraut, s’amuse comme un petit fou avec son matériel analogique et ses synthés des années 70 pour mieux façonner dans son coin une électro rétrofuturiste, sur laquelle planent les ombres de John Barry, Ennio Morricone ou Georgio Moroder. Egalement membre du projet Lola, auteur de cinq maxis et divers remixes, l’homme compose des morceaux ludiques et terriblement accrocheurs, capables de métamorphoser n’importe quel endroit en piste de danse rutilante, illuminée par une boule à facettes multicolores. Alors, vous dansez maintenant?

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Manoir, puis ferme du Gué du Sud (Bazouges-la-Péro
La ferme du Gué du Sud est composée de trois bâtiments disposés en U autour d'une cour. Les bâtiments de cette ferme sont construits en moellon de granite, exceptée la partie centrale du logis où se trouve la porte en plein cintre qui présente une maçonnerie en grand appareil régulier et non plus en moellon. Les encadrements d'ouvertures sont également en grand appareil régulier de granite, ainsi que les chaînages d'angles. Les toits à longs pans sont couverts en ardoise. Le logis présente une façade orientée au sud percée aujourd'hui de deux portes, celle en plein cintre est d'origine. Cette porte a de chaque côté une pierre ornée d'un décor de boules. Certaines fenêtres ont été ajoutées et d'autres remaniées, les fenêtres d'origine sont petites et ne sont pas disposées régulièrement sur la façade. Elles sont ornées d'un chanfrein ou d'un cavet sur leur encadrement. Le toit du logis a une forte pente de toiture brisée par un coyau. Le plan du logis est rectangulaire et se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un comble.La ferme du Gué du Sud semble être le site d'un ancien manoir. En effet, les bâtiments composant cette ferme présentent tous les trois des éléments architecturaux anciens typiques des manoirs : dimensions imposantes des bâtiments et maçonnerie et décors soignés des ouvertures. L'ensemble pourrait avoir été construit au 16e siècle ou au 17e siècle. Un bâtiment fut accolé par la suite au logis, et un fournil fut ajouté un peu avant l'entrée de la cour sans doute au 19e siècle. Le logis a subi des remaniements notamment au niveau des percements, cependant il conserve plusieurs éléments intéressants, ainsi parmi les ouvertures on trouve une porte en plein cintre à double rouleau, trois petites baies à l'encadrement chanfreiné ou avec un cavet et parfois une accolade sur le linteau, des appuis saillants. Autre élément intéressant le pignon débordant ouest orné de trois motifs sculptés vraisemblablement des animaux, de plus la maçonnerie présente encore deux pierres sculptées pouvant provenir du décor d'une ancienne porte, en effet l'une des pierres semble être un décor de fleuron. Sur le cadastre napoléonien de 1823, le logis présente une avancée sur la façade sud aujourd'hui disparue, il s'agissait sans doute d'une tour carrée abritant un escalier.Les deux autres bâtiments sont des dépendances. L'une d'elle possède une très grande ouverture en plein cintre et à côté éclairant l'étage une fenêtre aux bords chanfreinés et accolade sur le linteau, cette fenêtre éclaire une pièce avec cheminée. L'autre bâtiment n'a pas de pièce avec cheminée et semble être dévolu uniquement à l'usage de dépendance agricole.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets