Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Stade Fred Aubert
Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc. Surface d'ensemble aménagée du stade de sport, tribune, portique, poutres, anneaux, vestiaires. Indication de l'entrée du stade guichet, conciergerie, secrétariat.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint Brevin été 1959
Saint Brevin été 1959: jeux Michelin sur la plage, caravane publicitaire ORTF, promenade des ânes, circus Pinder, bataille d' écureuils Pornic 28/09/59: le port, les dentellières, les peintres, le château. 8/09/1959, voyage à Fromentine, St Jean de Mont, St Gilles Croix de Vie, Sion... St Brévin, visite de la chapelle Jeanne d'Arc, marché de fin de saison, 10/09/1959

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Histoires de sorcellerie
Enquêteurs : Alex Caharel & ?
Détails : Le beurre qui ne se fait pas - Le four qui ne s'allume pas (aspersion d'eau bénite) - les boeufs qui ne peuvent pas travailler - les vaches qui ne prennent pas de veaux - faiseurs de tours (avec de "mauvais livres", mais différents des sorciers) - un papier journal, au dos d'une croix, qui bouge sans qu'il y ait le moindre vent - L'enterrement à minuit - anecdote à propos de boeufs malades et d'un "médecin de bêtes" - Le Rouge de Kerroux, emprisonné pour vol de poule, s'est suicidé (médecin de bêtes et faiseur de tours) - les vaches qui "mouchent" en plein hiver - les "mauvais livres" - le beurre qui ne se fait pas (aller chercher de l'eau dans la fontaine, le matin du 1er mai, avant le lever du soleil, sans être vu, empêche le beurre du proprétaire de se faire) - Le 1er mai : conseil du curé de ne pas prendre les bouquets du 1er mai, car on ne sait pas ce qui a pu être manigancé autour de ces bouquets - les genêts qui bougent sans vent - danse en rond : une brebis vient et revient dans la danse - les prêtres qui "passent le livre par devant" - personne pluseurs fois immobilisées à la croix de Kerroland - ceux qui sont nés entre 11h et 1h voient des choses (flambeaux, ... flambeaux = boules rouges au-dessus des maisons

Par : Dastum

vignette
picto
Les carrières sur la commune de Trégastel
La granulite de l'Île-Grande (à l'ouest de la commune), traversé de longs filons de granulite blanche était débitée en pierres de taille, dit "granite rose de Trégastel pour les géologues.Nous avons repéré plusieurs anciennes carrières en bord de mer et sur l'estran, sur la côte est de Bringuiller (2 carrières dont celle de Meyer, ancien propriétaire, carrière fermée vers 1970) et sur le site de Kerlavos : la carrière de Kerlavos en front de taille abandonnée sur le versant nord ouest de la baie et la petite carrière sur la grève (granite de Saint-Samson). Nous avons repéré un certain nombre de carrières, situées davantage à l'intérieur des terres - la carrière de Crec'h ar Gant est la plus ancienne carrière, mentionnée en 1888 dans une délibération du conseil municipal : - la carrière Etienne, ouverte en 1925 sur le site du Grand Traouïero, en aval de la vallée, reprise par Rivoallan (carrière étudiée) ; - La carrière de la Société de matériaux routiers de Paris ouvrit une concession sur l'Île Tanguy en 1939 (parcelle 632 C), petit et Grand Grannec et sur Bringviller. Les caboteurs venaient prendre les pavés à la pointe. L'entrepreneur Meyer avait acquis en 1939 une portion du rivage pour sa carrière. - la carrière de Tropéric, ouverte en 1946 par Eugène David et fermée en 1952 (site protégé) ;- la carrière du Calvaire, non datée (vestiges ;- la carrière comblée en amont de la vallée (granite de La Clarté) ;- la carrière de Golgon-Toul ar Lan (Emile Le Roux, gabbro)- la carrière Poul Fich-Picherel (gabbro exploité avant la guerre par le marbrier Morice de Lannion)- la carrière de Crec'h ar Gant (carrière d'aplite, partiellement comblée, 1888) ;- la carrière de Woas Wenn : carrière de saccharoïde rose, ouverte en 1954 par François Prat et Jean Bonniec, puis Emile Le Roux, puis Rébillon (carrière en exploitation) ;- Route de Woas Wen (carrière de gabbro, Jean Prévot) ;Toutes ces carrières sont fermées aujourd'hui sauf Rébillon.Le gabbro est un "granit gris foncé" pour les carriers et un gabbro pour les géologues ; on le voit dans de nombreux murs et murets de Trégastel et même au-delà. Les anciens disent qu´on l´extrayait à Poul Fich, à Picherel, à Golgon entre autres. Yves Gad racontait que cette roche était presque impossible à tailler ; néanmoins il a réalisé une partie d´un monument dans cette pierre. Avant la guerre 1939-1945, le marbrier Morice de Lannion faisait exploiter les rochers de Poul Fich. Emile Le Roux a utilisé les « boules » de Toul ar Lann, derrière la propriété n° 61, route du bourg de Trégastel pour réaliser des entourages de tombes.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Déclaration C21 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Championad ar bed Boulou Pok
Tous les ans, et ce depuis 1632, le jour du Mardi Gras, la ville de Guerlesquin accueille en sa place centrale le championnat du monde de Bouloù Pok. Le jeu est simple, il suffit de placer la pièce le plus près possible du maître… Chaque joueur ayant droit à deux pièces. Ainsi, depuis presque 500 ans, le rituel est le même : messe commémorative à la chapelle Saint Jean, casse-croute puis place au jeu ... Mais un petit rappel toutefois avant d'entrer dans la danse : ce sport est interdit aux femmes … En cette année 2009, et ce depuis trois ans maintenant, les sudistes ont remporté leur feuille de laurier, symbole de la victoire. Retour sur l'événement ... "Championad ar bed Boulou Pok" -

Par : TV Trégor

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Les paris aux courses de Morlaix
Sujet représenté : scène (costume ; chapeau ; jeu sportif ; homme ; canne ; Morlaix ; hippodrome ; drapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.87 ; R992.13.87

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Jeux pour garçons

Par : Dastum

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
PONT-L'ABBE -"Tamic Jeu"Scène du Pardon de la Trim
Pont-l'Abbé.- Scène du pardon de la Tréminou. Un jeune garçon s'approche pour embrasser une jeune fille. Portrait en studio. Deuxième carte postale faisant partie d'une série de trois.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Shout aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (19
Valeur montante de la scène hardcore fusion, Shout fait preuve d'une puissance et d'une détermination sans faille. Sur le grand échiquier fusionnel français, ce quintet saumurois tire son épingle du jeu grâce à ses influences world, sachant passer avec aisance d'un chant arabe à une basse reggae.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Mallarmé, la musique, la danse – Concert à l’Opéra
La poésie de Stéphane Mallarmé a toujours fasciné les compositeurs. Cette alchimie de mots entretient de secrètes correspondances avec l’alchimie musicale des explorateurs qu’ont été en France Debussy, Ravel, un Pierre Boulez ou un Gilbert Amy, et à l’étranger un Paul Hindemith. Car le programme que dirige Sylvain Blassel, avec trois chanteuses expertes et les forces vives du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, s’achève sur l’étonnante déclamation, mise en musique par le compositeur allemand, d’Hérodiade, la plus théâtrale des grandes fresques du poète. Un concert donné à l’Opéra de Rennes avec le Conservatoire à Rayonnement Régional dans le cadre du colloque international Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé – L’écriture, l’orchestre, la scène, la voix.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Ann Clue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Cofondatrice du label Fckng Serious avec Boris Brejcha (accueilli aux Trans en 2014), Ann Clue traîne ses guêtres sur la scène techno depuis un bail et s'est récemment décidée à publier sous son propre nom. Mieux vaut tard que jamais, vu la qualité des morceaux composés par l'Allemande -jetez donc une oreille à l'EP fascinant Rumbling Conversation (2015). Se revendiquant, comme son ami Brejcha, de la « high-tech minimal » (soit une techno minimale qui ne rechigne pas à muscler son jeu), Ann Clue allie richesse des idées et subtilité de l'exécution, minimalisme et surpuissance dans des sets paradoxaux. Ou comment faire rimer intrigant et entêtant.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
DOMINOES – Station House Opera (GB) – Rennes 2015
Après Londres, Helsinki, Ljubljana, Bailleul et Poperinge, Copenhague, Mulhouse, Marseille, et Mons Capitale Européenne de la Culture (Belgique),  Soit la chute en cascade d’une ligne de 7000 dominos en béton cellulaire serpentant en chaîne dans la ville, au long d’un parcours de 2,5 kilomètres, entre places, quartiers, ruelles, boulevards, cours intérieurs, appartements, jardins, quais, bâtiments publics et bassins, lieux historiques et recoins quotidiens… Porté par 300 habitants-volontaires prenant en charge l’installation et l’accompagnement du public, le pari fou du STATION HOUSE OPERA de Julian Maynard Smith a investit le quartier du mail François Mitterand pour réaliser une journée d’exception autour d’un événement unique. L’idée simple de DOMINOES réinvente en mise en scène l’architecture intime de la ville autant qu’elle transforme le rythme de la cité. Ressemblant à des parpaings blancs d’un mètre de hauteur ou des morceaux de sucre géant, ces pièces écrivent une autre échelle urbaine dans ce parcours spécifique à hauteur de pavé. Entre ordre et chaos, jeu de l’enfance et taille adulte, le matériel concret et répétitif se fait métaphorique en instituant une temporalité, une géographie et une sociabilité qui lui sont propre. Avec ses centaines de bénévoles et ses milliers de spectateurs massés au fil du parcours, DOMINOES reste avant tout un fascinant projet participatif. Qu’importe alors si l’acmé de la cascade en chaîne ne durera qu’une trentaine de minutes : au fil des heures de rassemblement s’invente un temps de redécouverte et de retrouvaille commune, une effervescence et une véritable mémoire collective autour de cette « chaîne de cause à effet à la fois physique et symbolique » dans l’espace public. DOMINOES était l’événement majeur de l’édition 2015 des Tombées de la Nuit, par son ampleur et son ébullition participative.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets