Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Collège de jeunes filles. Externat. Façades et cou
Construction des façades midi et nord (sur cours des jeux, et sur rue) du collège. Plans de pignon, détail de structure (horloge sur cour), coupe transversale de cet élément principal.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Salle de sports, Le Bas Champ (Parthenay-de-Bretag
Située en lisière de la zone urbaine de la commune, la salle offre un plateau sportif d’environ 830 m2 permettant d'accueillir 1 terrain de hand-ball, 1 terrain de basket-ball, 1 terrain de volley-ball, 1 terrain de tennis, 6 terrains de badminton."Le bâtiment projeté est par ses dimensions hors d'échelle au regard des constructions voisines. Son intégration dans le contexte a été recherchée par la forme de toiture en sheds qui permet le fractionnement en 4 volumes distincts et une lecture de l'ensemble comme autant de volumes accolés de moindre taille. Son implantation est prévue sur un axe nord-sud de façon à favoriser un éclairage naturel non éblouissant de la salle par les parties verticales des sheds de la toiture, orientées au nord.. Le grand volume de la façade ouest, où la vue sur la salle est la plus dégagée, est atténué au premier plan par la partie basse du bâtiment abritant les vestiaires, créant un socle qui vient casser la hauteur, et habillée d'un bardage bois ajouré en façade favorisant une insertion en douceur. En façade est, la présence des chênes conservés et le niveau plus haut des terrains à l'est contribuent à diminuer l'impact visuel du grand volume. L'entrée de l'équipement est située au sud, dans la perspective d'urbanisation future et de stratégie de déplacements doux depuis le centre bourg. Elle est signalée par un auvent en structure légère." (Notice descriptive)Cette commune en forte expansion démographique décide en 2012 de se doter d'une salle des sports. L'avant-projet est élaboré par Didier Roncier et Maryvonne Rigourd. Le permis de construire est délivré le 28 mars 2013. Le 23 février 2015, un arrêté municipal autorise l'ouverture de la salle, qui est inaugurée le 21 mars suivant.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe ; Vely Simon

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, les Sept-Saints (Erdeven)
Ferme la plus à l'ouest du village, accès par une allée plantée (domaine publique).Le logis de type ternaire avec lucarne axiale, est flanqué d'un appentis postérieur et d'un logis secondaire en alignement à l'est, non étudié.Les dépendances sont anciennes : un fournil avec grenier (couvert en tôle) subsiste au nord de l'allée ; étables remises et écuries (ancien fournil) ferment la cour à l'ouest.Le puits dans la cour est couvert en bâtière.Boules déposées autour du puits proviennent du placître de la chapelle.Ferme d'origine du 18e siècle, représentée avec ses dépendances sur le plan cadastral de 1811.Façade du logis remaniée en type ternaire, en 1928.Logis secondaire vers 1950-1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les papegauts de Bretagne et spécialement le papeg
Julien Trévédy parle des papegauts de Bretagne, ces cibles représentant des oiseaux pour l’entraînement au tir à l'arc ou en guise de jeu, et plus spécifiquement de celui de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Déclaration C21 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
A la découverte des jeux traditionnels bretons - 1
Connaissez-vous le Toull ar C'hazh, l'Askalak, le Stouf ou encore le Papegault ? Non ? Eh bien, cliquez-vite sur cette vidéo qui va vous initier aux joies des jeux traditionnels bretons. Et ceci, grâce à cette initiative du CDSMR 22 (Comité Départemental pour le Sport en Milieu Rural) qui a organisé, au boulodrome de Bégard, deux petits stages d'initiation ouverts à tous, et plus particulièrement aux jeunes. Suivons donc les explications de Serge Falezan (président du CDSMR 22) et de ses amis, venus ce 21 février 2015, encadrer des joueurs novices.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Championad ar bed Boulou Pok
Tous les ans, et ce depuis 1632, le jour du Mardi Gras, la ville de Guerlesquin accueille en sa place centrale le championnat du monde de Bouloù Pok. Le jeu est simple, il suffit de placer la pièce le plus près possible du maître… Chaque joueur ayant droit à deux pièces. Ainsi, depuis presque 500 ans, le rituel est le même : messe commémorative à la chapelle Saint Jean, casse-croute puis place au jeu ... Mais un petit rappel toutefois avant d'entrer dans la danse : ce sport est interdit aux femmes … En cette année 2009, et ce depuis trois ans maintenant, les sudistes ont remporté leur feuille de laurier, symbole de la victoire. Retour sur l'événement ... "Championad ar bed Boulou Pok" -

Par : TV Trégor

vignette
picto
Plélan-le-Grand (I.-et-V.). Scène de vie : Café de
Joueurs de Palet dans la cour d'un café.. Date : 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Dol-de-Bretagne. - Les Petits Palets : maison roma
Date : 1981. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Planche à voile : Faustine Merret
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Par : INA

vignette
picto
Vingt-huitième fête de la jeunesse
Le film est présenté par le cercle Paul Bert de Rennes. Défilé de jeunes autour d'un stade. Il sont sans doute plusieurs milliers et il réalisent une chorégraphie. Puis démonstration de divers sports: gymnastique, football, handball.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Maison
Ce bâtiment est composé de deux parties distinctes, la partie est possède une maçonnerie différente du reste de la construction. La partie ouest, plus ancienne, possède un linteau chanfreiné et décoré de boules.Cette construction possède probablement des parties pouvant remonter au 17e siècle. Il existe notamment un linteau chanfreiné décoré de boules sur la partie ouest de la construction. Toutefois, la partie est semble dater du début du 20e siècle. Il s'agissait probablement d'un petit logis à pièce à feu unique qui a été agrandi par la suite.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jeu de croquet au manoir Saint-Germain
Sujet représenté : scène (famille ; garçonnet ; fillette ; garçon ; fille ; jeune fille ; croquet ; manoir) - N° d'inventaire : 992.13.4 ; R992.13.4

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (lycée ; homme ; groupe ; groupe scolaire ; jeu sportif ; football ; récompense ; costume ; chapeau ; manteau ; moustache ; barbe ; chaussette ; ballon ; statuette) - N° d'inventaire : 2015.0.264

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Maison, la Marre Boutier (Bonnemain)
Les murs sont en moellons de granite, la couverture en ardoise. Le linteau de l'ancienne porte d'entrée est gravé : "F : B : P : M : VICOUR. ET / R : DESNOS.1797".L'inscription sur le linteau de l'ancienne porte d'entrée nous renseigne sur le commanditaire de cette belle habitation de la fin du 18e siècle : F:B:P:VICOUR.ET / R:DESNOS.1797 peut être traduite par Fait Bâtie Par M. Vicour et R. Desnos en 1797 (respectivement le mari et son épouse). La façade a été complètement reprise autour de 1900. Malgré cela, l'édifice est l'un des plus intéressants recensé dans le bourg de Bonnemain. Noter la souche de cheminée ouest avec ses quatre boules de granite.
Auteur(s) du descriptif : Pichot Malo

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Splash Wave - TRANS MUSICALES 2011 - À l'UBU - ven
Dans le cadre d’un partenariat entre les Transmusicales et l’Université Rennes 2, le CRÉA et les étudiants de la licence professionnelle CIAN réalisent les captations audio et vidéo des concerts à l’UBU. Retour vers le futur ? C’est le voyage auquel vous convie Splash Wave, deux Rennais nourris aux synthétiseurs «80’s», aux jeux vidéos d’antan et autres disquettes souples. Armés d’une culture musicale encyclopédique et décalée, ces jeunes gens trafiquent une musique répétitive et électronique, dont les sonorités vintages s’inspirent des vidéos de skate de l’époque (pensez Bones Brigade) ou autres classiques d’Harold Faltermeyer, sans pour autant sembler anachroniques. À la tête d’une étonnante discographie (deux … cassettes sur Spiral Jetta Recordings, un single digital chez le Brestois Beko DSL, un EP physique chez Third Side Records), Splash Wave surfe sur une musique hypnotique et entêtante, qui séduit simultanément la tête et les jambes. Source : http://www.lestrans.com/artistes-2011/splash-wave/

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L7 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (1994)
Le plus important ici, c’est de bien se rendre compte d’entrée de jeu que L7 n’est pas un groupe de filles comme les autres. Personne, ou presque personne, n’achète les disques de L7 pour les beaux yeux, ou que sais-je encore, de Suzi, Donita, Dee ou Jennifer. Rien de plus normal d’ailleurs car, outre les critères toujours subjectifs de beauté, il reste l’essentiel : avant toute chose, L7 est un groupe de rock. Un vrai, un pur, un dur. Bien sûr, pour en arriver là, les quatre demoiselles n’ont point chômé. Elles ont usé des hauts et des bas, elles ont tourné, changé de labels et de producteurs. Elles ont même enregistré quatre albums avant de tirer le gros lot. Certes, « Bricks Are Heavy », leur disque précédent, les montrait sur la bonne voie mais il manquait encore ce petit quelque chose. Avec « Hungry for Stink », en revanche plus aucun problème : treize morceaux incendiaires et décapants à faire passerMotörhead pour Duran Duran, les Dead Kennedys pour Take That et Joan Jett pour Dorothée. Et, après un été passé sur les routes américaines dans le cadre du Lollapalooza, sûr qu’elles seront au summum de leur(s) forme(s).

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Moulin à farine, puis minoterie du Pavillon (Le Qu
Le site se compose de trois corps de bâtiments différents : l'ancien moulin, en rez-de-chaussée, le logement patronal, à un étage carré et un étage de comble, et la minoterie à deux étages carrés. L'ancien moulin et le logement patronal sont édifiés en moellons de schiste, le logement étant entièrement recouvert d'enduit, tandis que la minoterie est construite en béton armé. Son architecture moderne rompt avec le style vernaculaire des autres bâtiments. Les toitures sont également distinctes : les moulins sont couverts d'un toit à longs pans, tandis que le logement est surmonté d'un toit à croupes. Le réseau hydraulique est toujours en place.Fondé en titre, le moulin du Pavillon appartient à Jean-Marie Le Breton de 1836 à 1878. Exploité par Jean-Marie Touzé, fermier en 1845, le moulin, doté de deux paires de meules, produit annuellement 34200 kg de farine de seigle, 48700 kg de farine d'avoine et 63500 kg de farine de blé noir distribués au Quillio et dans les communes voisines. En 1878, le moulin est vendu à Pierre Le Pottier. L'usine est réglementée par arrêté préfectoral en date du 29 février 1884. En 1897, Aimé Jéglot et Marie-Françoise Pignon en deviennent les propriétaires et ce, jusqu'en 1905, année de sa vente à Jean-Baptiste Boschat. Celui-ci fait construire l'actuel logement patronal en 1907 et une minoterie en 1956, située à proximité de l'ancien moulin. En 1990, l'usine est vendue à la SARL Moulin du Pavillon. Spécialisée dans la mouture de farine de blé noir, d'avoine et de riz, elle cesse son activité en 1999.En 1883, le moulin est actionné par deux roues hydrauliques verticales à palettes mesurant chacune 3, 60 m de diamètre. Les vannes motrices présentent des débouchés libres entre poteaux de 0, 38 m et 0, 40 m de largeur. A ses débuts, la minoterie est actionnée par ces deux mêmes roues hydrauliques, ainsi que par un moteur électrique. Une turbine hydraulique installée en 1968 est toujours en place.En 1845, le moulin du Pavillon fait travailler dix personnes dont deux femmes et quatre enfants.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets