Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Parc des sports de Saint-Brieuc, propriété de la S
Vélodrome Beaufeuillage. Propriété de la S.P.O.R.T.S. Acquisition d'un terrain de sports par la ville de Saint-Brieuc, parc de sports qui deviendra le vélodrome de Beaufeuillage. Terrain de sports avec terrain de football, piste pour courses pédestres et entrainement physique et piste en béton armé, avec tribunes et gradins. Relevés métriques.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Libération à Saint Cloud
Saint Cloud (Oise), neige, arbres, salon de jardin sous la neige, panorama sur toits enneigés, bataille de boules de neige. Un militaire français pénètre dans le jardin puis avec un ecclésiastique en soutane, puis enfant, Pierre, vue sur jardin enneigé. Libération de Saint Cloud (3’30’’, 25 aout 1944 avec la 4eme D.I. américaine), arrivée des troupes américaines motorisées dans rues, devant magasins « L’Amicale coopérative de consommation », « Sucres François », barricades de pavés, personnes marchant dans la rue, vélo, poussette, barricade, « pharmacie herboristerie », chars et jeeps américains passent, FFI avec voiture avec une étoile, sur place, monument (place et porte de Saint Cloud face à l’église Sainte Jeanne de Chantal (16 ar.), chars et jeeps américains à l’arrêt (Coffeville USA 6033141), soldats sur char à la mitraillette mâche du chewing-gum. Rue de Saint Cloud (5’30’’), au milieu une barre de fer enfoncée dans le sol, barricade faîte avec des pavés (5’43’’), poste de DCA avec canon, enfants jouent dessus, obus (douille), poste en haut du domaine de Saint Cloud (perspective du jardin). Camp, fortifications (7’05’’) cachées derrière un treillage dans parc de Saint Cloud (balustrade), tentes des américains (7’30’’), défilé militaire entourés d’hommes armés avec prisonniers allemands, parc de Saint Cloud, camp allemand (9’30’’), bâtiment au fond à identifier (9’51’’), sur façade d’une maison drapeau français et anglais (9’55’’), sur banderole à travers une rue « Merci aux libérateurs », en dessous soldats américains et panneau pour arrête, policier français, panneau N307 « convois only », banderole « Gloire au général de Gaulle, vive la France, Liberté chérie », drapeaux français et américains. Jeeps et camions américains le long d’une avenue (-10’38’’). Panneau « follow route X trhu Paris to n°2 and to Le Bourget, Senlis, Compiègne » (11’11’’), convoi américains. Sur bord de route sous un arbre, char et véhicules allemands accidentés et explosés (11’42’’), parc de Saint Cloud, mur caché par un treillage, car incendié sur le bord e la route (WH 559 983), hangar d’usine abimé derrière, portraits de jeunes gens devant caméra dont Pierre Goulletquer avec lunettes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Halle des sports d'Ergué-Armel, 22 avenue Yves Thé
L'équipement a été réalisé en deux tranches, la première, livrée en 1994, comprenant une salle principale de 44 m x 28 m (entraînement et compétitions pour les sports collectifs, scolaires et civils : basket-ball, volley-ball, hand-ball, badminton ; accueil du public sur tribunes), une salle annexe de 16 m x 12 m (affectation polyvalente pour l’accueil de disciplines diversifiées telles que gymnastique au sol, expression corporelle, danse, sports de combat) et leurs annexes pour 1 750 m2 ; la seconde, achevée en 1998 au sud de la précédente, comprenant une grande salle de 36 m x 20 m et une salle d’haltérophilie, avec un espace en mezzanine sur la grande salle destiné au tennis de table et des gradins fixes.Le 2 octobre 1992, le conseil municipal décide de lancer un concours d’architecture en vue de la réalisation d’une halle des sports à Ergué-Armel. Le 9 avril 1993, il retient l’équipe Mégy & Picq comme lauréat du concours et autorise le maire à signer un contrat de maîtrise d’œuvre pour la réalisation de la 1ère tranche de la halle des sports. Le permis de construire est délivré le 28 octobre et le chantier s'ouvre le 11 janvier 1994. L'équipement est mis en service en octobre 1994. Le 18 octobre 1996, la municipalité décide de lancer la 2ème et dernière tranche de travaux comprenant notamment la réalisation d’une salle omnisports, d’une salle d’haltérophilie, d’une salle de tennis de table d’entraînement, de vestiaires et de locaux de rangement. Le permis de construire est signé le 11 février 1997. L'inauguration a lieu le 28 mai 1998.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Déclaration C21 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Planche à voile : Faustine Merret
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Par : INA

vignette
picto
Le jeu d'échecs, château du Bois-Bide, par Vitré,
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Les paris aux courses de Morlaix
Sujet représenté : scène (costume ; chapeau ; jeu sportif ; homme ; canne ; Morlaix ; hippodrome ; drapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.87 ; R992.13.87

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Mallarmé, la musique, la danse – Concert à l’Opéra
La poésie de Stéphane Mallarmé a toujours fasciné les compositeurs. Cette alchimie de mots entretient de secrètes correspondances avec l’alchimie musicale des explorateurs qu’ont été en France Debussy, Ravel, un Pierre Boulez ou un Gilbert Amy, et à l’étranger un Paul Hindemith. Car le programme que dirige Sylvain Blassel, avec trois chanteuses expertes et les forces vives du Conservatoire à Rayonnement Régional de Rennes, s’achève sur l’étonnante déclamation, mise en musique par le compositeur allemand, d’Hérodiade, la plus théâtrale des grandes fresques du poète. Un concert donné à l’Opéra de Rennes avec le Conservatoire à Rayonnement Régional dans le cadre du colloque international Mallarmé et la musique, la musique et Mallarmé – L’écriture, l’orchestre, la scène, la voix.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Le Mag d’U de Novembre 2001
Le deuxième épisode de la deuxième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Ce mois-ci, le Mag d’U est place Hoche à al faculté de Droit. L’Uvénement du mois : Reportage sur les étudiants qui n’ont pas encore trouvé de logement sur Rennes. Découverte : La fiction Jean-Claude perd la boule. Discussion avec le doyen de la faculté de droit Place Hoche : Pascal Gaudron. Le Doc’U : les associations professionnalisantes sur les campus. Rencontre avec des étudiants de Sciences et économies. L’Histoire d’U : Tous Ugaux : Billy le roi du Caddie. Découverte du Club Web Campus, une association de Rennes 1. Le petit plUs : Mathieu part à la découverte des bars de Rennes. L’Ugenda, l’actualité de la vie universitaire rennaise.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Colorado aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
La musique de Colorado est un appel. Celui d'un grand large barré de falaises ocres, forcément. À ceci près que leurs contours sont aussi crénelés que les horizons qui défilent dans le jeu de course vintage Out Run. Car Martin Audrezet et Charles Urvo ne font pas dans l'americana stationnaire et hagarde. Drapées de mélodies 100% synthétiques, les compositions de ces précoces Briochins (ils sont respectivement âgés de 18 et 21 ans) sont celles de translations nocturnes qui s'achèvent au carrefour de la dance pop rutilante de Metronomy et de la french house carburant au spleen de Kavinsky. « Du vent et du mouvement » promet un premier EP paru cet été. De là à dire que ce premier concert d'envergure s'annonce décoiffant, il n'y a qu'un pas.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Ancienne maison de tisserand drapier, le Bourg (Pl
Édifice orienté au nord, constitué d'un logis et d'une dépendance en appentis. La façade antérieure est composée d'une alternance de granite et de schiste, créant une polychromie, tandis que la façade postérieure, en moellon de granite, est moins soignée. Le logis est à trois niveaux d'élévation. La salle du rez-de-chaussée, entièrement dallée, est chauffée par une cheminée. Le mur sud est percé d'une fenêtre et d'une étagère murale, à l'origine associée à un évier. Celui-ci n'existe plus aujourd'hui, mais une pierre d'écoulement à l'extérieur témoigne de son emplacement. Une fenêtre au nord éclaire aussi la pièce. Une tourelle demi hors-oeuvre au sud, abrite un escalier en vis. Les premières marches, en pierres, ne sont pas d'origine ; les suivantes sont en bois. Un palier, situé entre le rez-de-chaussée et l'étage, abrite des latrines. L'ensemble se compose d'une assise en schiste percée d'un trou et de deux accoudoirs. Une fosse, à l'origine couverte de plaques de schiste et profonde d'environ deux mètres, est créée devant les latrines, mais les conduits ne communiquent pas entre eux. il s'agit très vraisemblablement d'une cache pouvant abriter en cas de nécessité des provisions, des objets précieux, voire des habitants.La chambre de l'étage carré est chauffée par une cheminée. Plusieurs niches et étagères sont aménagées dans les murs, dont une associée à un évier. Les poutres du plafond sont enduites d'une fine pellicule de terre couverte de chaux. La pièce est éclairée par une fenêtre au nord, et un jour sur le mur pignon, emplacement justifié par le point de vue qu'il offre sur la place de l'église. Le comble est pavé sur un axe allant du palier de l'escalier à la lucarne. Celle-ci est à appui et fronton courbe. Le décor est issu du répertoire de la Renaissance : coquille et amortissement à boules. Des marques professionnelles (peigne à carder et rebrousse ?) sont portées sur le linteau de la fenêtre du premier étage. La clé de la porte d'entrée est ornée de deux palmettes. L'appentis communique avec le rez-de-chaussée du logis et est accessible depuis l'extérieur par une porte chanfreinée. Un couloir pavé distribue deux petites pièces dont l'une était destinée à abriter des animaux, comme en témoigne les deux attaches en schistes aménagées dans le mur et servant à attacher les bêtes. Les murs sont enduits d'un torchis. Un fournil se trouve également sur la propriété.Édifice construit en 1637, dont témoigne la daté portée sur la fenêtre de la façade principale. Il semble qu'au 18e siècle, des modifications sont apportées à l'appentis (rupture dans la maçonnerie) et au logis (niveau du sol abaissé et création du dallage?). La matrice cadastrale de 1911 indique que Mathurin Lanoé, cultivateur, époux Bléher, est propriétaire de la demeure ; puis en 1945, c'est Jean-Baptiste Bléher, recteur à Monterrein. A partir de cette période jusqu'aux environs des années soixante, plusieurs locataires se partagent le logis ; l'un occupe le rez-de-chaussée et l'appentis, l'autre l'étage carré et le comble. C'est ce partage des espaces qui a sans doute permis la préservation des lieux. L'inventaire du patrimoine bâti de la commune de Pluherlin de 1979 indique que la toiture de la tour d'escalier est alors en partie remplacée par une lucarne. A l'extérieur le niveau était également plus haut. Depuis une quinzaine d'année l'ensemble est en cours de restauration.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets