Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 1 rue de Beaumont (Binic)
Maison de plan rectangulaire simple en profondeur construite en moellons de schiste et granite. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces et d'un étage carré. L'élévation antérieure est rythmée par trois travées de baies décalées.Maison datant probablement de la 1ère moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chemins de fer de l'Ouest. Agrandissement de la ca
Service de l'entretien et de la surveillance. Ligne de Saint-Brieuc à Pontivy. Agrandissement de la carrière de Saint-Brieuc, ouverture d'un chemin de 5 mètres et extension de la carrière qui longe la ligne de chemin de fer Saint-Brieuc - Pontivy. 2 plans. Indication d'un pont en granit et d'une rampe.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Pontivy et divers de 1925 à 1947
Course cycliste à Pontivy 1925, Course hippique sur les grèves de Saint-Brieuc, Tour de France 1937 ou 1938 à Pontivy, Fanfare nationale, Bruyère d'Arvor, Braderie 1938, Magasin radio TSF Le Chanu, Braderie, Garde mobile, Ministre de la marine, Barrage de Guerlédan pendant la crue de 1929, Pontivy sous la neige, Kermesse des écoles laïques 1938, Voyage à Belle-Ile en car 1938, Pardon de Sainte Anne d'Auray 1938, Pardon Notre-Dame de la joie 1930, De Gaulle à Port-Navalo 1947.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Binet Rushes 2 - Partie 1
Assemblage de rushes sans montage : -Vues Afrique du Nord, de Quimper, de Saint Brieuc et de Sainte-Barbe de Faouet. -Extraits d'un mariage, d'une manifestation d'agriculteurs, d'animations, de devantures de magasins briochins, d'un défilé militaire, et d'un pardon. -Présence d'un film de vacances montrant un petit garçon à la plage.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Visite du Président Poincaré à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (cheval ; cocher ; calèche ; président de la République ; visite officielle ; boulevard ; Saint-Brieuc ; officier ; demeure ; enfant ; casquette ; costume ; homme ; coiffe ; robe ; femme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.576 ; R992.13.576

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Libération à Saint-Quay-Portrieux
Défilé dans les rues des résistants, drapeaux à la mairie, enterrements, en moto devant le magasin, à la gare le petit train arrive, défilé, camions de l'armée américaine, soldats

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Grands travaux routiers dans les Côtes-du-Nord
Etude, réalisation d'un tronçon du réseau routier dans les Côtes du Nord, présenté par le directeur des la Direction Départementale de l'Équipement à Saint Brieuc, inauguration par Yvon Bourges, Conseiller général de 1964 à 1988, Ministre du Commerce et de l'Artisanat dans le gouvernement Pierre Messmer, du 6 juillet 1972 au 5 avril 1973, Député gaulliste de la 6e circonscription d'Ille-et-Vilaine, Maire de Dinard (1962-1967 et 1971-1989)... puis fin mélancolique avec une charrette tirée par un cheval dans un chemin.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Abrégé de la méthode de Landivisiau pour apprendre
La page de titre porte la mention de "Comité de préservation du breton armoricain". - Pagination avant numérisation : 140 pages. - Titre provenant de la page de titre du document numérisé. - Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez R. Prud'homme en 1899

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Au Verdelet
Balade sur les rochers. Du Verdelet, une vue du Piégu et de la place du Val-André. Le tombolo du Verdelet. En voiture sur la plage Nantua. Dans le port de Dahouët, un caboteur décharge au palan une cargaison de ciment sur une charrette tirée par un cheval et sur un camion Le Péchon. Un train de marchandises avec la locomotive CdN n°35 a déraillé sur les quais, les hommes remettent les wagons sur rails (il y avait trois voies de chemin de fer Côtes du Nord sur le quai de Dahouët) Le pont de Dahouët. Le chemin du Vacon. Famille. Le Verdelet, une villa pléneuvienne avec son toit intact.A Saint-Brieuc, Place Dugesclin, le magasin Chenard et Walker puis le défilé des reines, la fanfare. La caserne Guébriant. Escalade (sur les monts Colleux ?). Sur la plage du Val-André face à la place des Régates, le port, le môle du Piégu, les femmes et les hommes jouent au croquet sur la plage. Acrobaties et équilibristes. Bains de mer.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
DOUARNENEZ - Vue générale prise du Viaduc
Douarnenez.- Vue générale prise du viaduc.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
. 3410, TREVAREZ, près Châteauneuf-du-Faou : [cart
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
St-EFFLAM. - Les Carrières - Pointe de l'Armorique
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Fête des fleurs 1946
Carton "Fête des fleurs 1946". Passage des chars boulevard Foch, à hauteur du garage Renault, en direction du port (qualité moyenne). Passage des chars à l'intersection de la rue Jeanne d'Arc et du boulevard Maréchal Foch, près de l'église (bonne qualité). Défilé du cercle de danse de Saint-Quay. Portrait de Jean-Claude Fournier sur un char (à 14:05:42:24), construit par son père et des amis, salue la caméra entouré des lutins René Legall, Yves Camard et Chantal. Passage d'un pipe-band écossais. Carton "Fêtes locales". Grande fête folklorique du 16 août 1958/59 dans les jardins de la Comtesse (couleur). La fille du cinéaste parmi les danseuses. Démonstration de la Kevrenn ar Menez Du de Gourin. Jean-Claude Fournier costumé sonne la cornemuse seul au milieu d'un champ. Défilé boulevard Foch d'un bagad, du cercle des Bruyères de Saint-Brieuc avec la présence d'un vielleux et d'autres groupes (images sombres). Série de panoramiques sur la côte de Saint-Quay (couleur). Présence d'algues vertes sur un plan de la plage du Casino.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Lamballe (Saint Jean) - Porte tiercée
PORTE TIERCEE, IMP. À 4 flèches, PM PH vitrée, PB 2 pann. Pl Ban. Pointe diam.

Par : Dastum

vignette
picto
Auprès de ma blonde

Par : Dastum

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Voici la colère bretonne, la grève du Joint França
La grève du Joint français est une grève des ouvrières de l'usine du "Joint français" (filiale de la Compagnie générale d'électricité) à Saint-Brieuc qui dure huit semaines. Elle commence le 13 mars 1972 et s'achève le 8 mai 1972, la direction ayant cédé aux revendications. Les revendications portent essentiellement sur une égalisation des salaires avec ceux de la maison mère de Bezons, dans le Val-d'Oise, supérieurs d'environ 20 % à travail égal. Ce qui caractérisa ce conflit social fut sa durée et la solidarité de toute une frange de la population. Ainsi une collecte de soutien permit de récolter plus d'un million et demi de francs pour les grévistes et les paysans leur offrirent de la nourriture. Des artistes tels que Gilles Servat, Tri Yann, Claude Nougaro, etc. participèrent à cet effort, tandis que le maire PSU, Yves Le Foll, soutenait celui-ci. Voici la colère bretonne - grève du Joint Français, 1972, 1h02, couleur, sonore. La caméra filme les paysans qui apportent le ravitaillement, les distributions, les vivres aux grévistes, les galas de solidarité, le jour des négociations à l'inspection du travail, elle suit les grévistes qui séquestrent les patrons récalcitrants et là elle devient une arme totalement intégrée à la grève : un gréviste tient les deux floods de 1 000 Watts et prend plaisir à éblouir les patrons, un autre tient le micro qui est placé sous le nez de M. Fourt, l'homme aux pleins pouvoirs dans la CGE ; les ouvriers libérés chantent l'Internationale le poing levé, les patrons ne savent plus où se mettre : la caméra tourne, personne n'y voit d'inconvénient, chacun comprend que ce sera important de transmettre plus tard des images de ce qui se passe en ce moment : le monde à l'envers. (catalogue Torr e benn) TORR E BENN, La contestation a d’autres voix A l’inverse des autres, le groupe Torr e Benn, créé en 1972 lors de la grève du Joint Français de Saint-Brieuc, est un collectif sans existence “officielle”. Le groupe réalisera jusqu’en 1975, des films spontanés mettant en images des grèves et des manifestations. Dans la mouvance des idées de Mai 68, mais d’horizons différents, les membres du collectif sont entre la Bretagne et Paris : Jean-Louis Le Tacon est alors étudiant en sociologie à Rennes, Patrick Prado, a déjà participé à l’Association Populaire d’Image Cinéma (APIC) à Paris, il y a aussi Geneviève Delbos. Torr e Benn tire son nom de la devise des paysans révoltés de 1775, les bonnets rouges, dont la devise était “casse-leur la tête” Les films étaient réalisés en Super 8, souvent “saisis au grand capital”, expédiés au labo et montés quinze jours plus tard pour être diffusés. La vidéo sera rapidement utilisée pour une plus grande liberté d’action : “on filmait le matin, on montait –ou pas- l’après-midi et on diffusait le soir” “ D’abord ce qui importait, c’était principalement l’engagement militant auprès des ouvriers bretons et des paysans, ainsi que dans le mouvement breton, et cela dès le début. ” Jean-Louis Le Tacon

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

vignette
picto
B3 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2000)
El Cherghi- 4' Musique: F. Leggs Lumières: JF Breut Chorégraphie: M. Ibnyassin Éveil- 5', Musique: F. Gougeon Lumières: JF Breut Chorégraphie: J. Dyda B3 (pour B Boy du Bled) est une troupe de Saint-Brieuc créée en 1996 par Mohamed Ibnyassin et Jadd Dyda. Axés sur la streetdance, les B3 s'attaquent au difficile exercice du solo. Avec El Cherghi, Mohamed Ibnyassin évoque le vent de l'est marocain, sa terre natale, tandis qu'avec Éveil, Jadd Dyda met en scène un SDF, ancien breakdancer, rappelé à ses origines et à sa culture par la musique. Epsylon - 50' Danseurs: S. Bagayoko, I. Sissoko, Tip, S. Nataf, J. Noita, A. Réa Chorégraphie musique: S. Nataf J. Bertogal Un spectacle en forme de réflexion sur le temps : bourreau de l'homme ou pure invention, subi ou maîtrisé? 3 petites pièces - 3x10' Trois Chorégraphies inédites pour un périple à travers les continents: l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets