Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Machine à fraiser n° 3 (fraiseuse)
Cette fraiseuse est d'une grande capacité.Cette machine de marque Butler est toujours en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jour de Foire à Saint-Brieuc. "A mes pieds il fait
Vue de la foire sur le champ de Mars

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Buhe ha merzerinti santez Barbon

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Saint-Brieuc, Pardon de Notre-Dame d'Espérance
Sujet représenté : scène (enseigne ; fenêtre ; spectateur ; demeure ; maison ; coiffe ; femme ; chapeau de paille ; short ; garçonnet ; robe ; fillette ; surplis ; cape ; bonnet ; soutane ; prêtre ; pardon ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; lampadaire) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1177 ; R992.13.1177

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Carrière de grès rose de la Société des Carrières
Ancré dans une crique ouverte sur la mer, le site de la Fosse Eyrand ne compte plus que deux principaux alignements de logements d'ouvriers édifiés en moellons de grès, à un étage carré couvert d'une toiture à longs pans en ardoises. Certaines façades sont partiellement recouvertes d'enduit. Quelques bâtiments annexes en métal ont été édifiés à l'occasion de la réhabilitation du site en centre de vacances. Les fronts de taille de cette carrière littorale sont encore tout à fait perceptibles.L'exploitation des carrières de la Fosse Eyrand, également appelées carrières Saint-Michel en raison de leur emplacement face à l'îlot du même nom, est mentionnée dans un procès verbal daté du 20 décembre 1902. Elles sont exploitées par la Société des Carrières de l'ouest et sont situées le long des falaises qui bordent la mer sur une distance de 5 à 600 m où sont disséminés plusieurs chantiers. Les logements destinés à accueillir la main d'oeuvre étrangère portugaise et italienne, sont édifiés en 1901, 1902, 1904 et 1915. En 1904, le front de taille coupé à 45° atteint 25 m de verticale ; l'inclinaison des bancs de grès est de 70° vers le nord et des gradins sont utilisés en descendant. Cette direction de l'inclinaison des bancs de grès rend l'extraction difficile car elle oblige à haler les blocs sur la pente pour les remonter du fond de la carrière. L'extraction se fait essentiellement à la main et au moyen de coups de mine (poudre noire en grain et en cartouches comprimées, et poudre Favier). La Société a fait édifier une poudrière à Saint-Michel ; il s'agit d'une construction en maçonnerie couverte de terre et entourée par un talus élevé à hauteur du toit. Une voie ferrée système Decauville de 0, 50 m de largeur et d'environ 1000 m de développement relie tous les chantiers au port d'Erquy où un môle permet le chargement sur voiliers. A cette époque, la traction est animale ; un plan incliné à 45° est utilisé pour la desserte des produits. Le grès rose quartzique d'Erquy sert à la fourniture des pavés destinés aux travaux publics des grandes villes telles que Bordeaux (33) et Paris (75), mais aussi à l'ouest et au nord de la France : Le Havre (76), Rouen (76), Dunkerque (59) et Boulogne (62). La date de cessation d'activité de la Socitété des Carrières de l'ouest est inconnue. Désaffectés au début de la Seconde Guerre mondiale, puis saccagés à la fin de cette période, les logements sont rachetés par une colonie de vacances de Laval ; actuellement, le village Roz Armor accueille d'avril à octobre.En 1904, la carrière emploie vingt ouvriers dont cinq enfants. Vers 1919, la Société les Carrières de l'Ouest emploie entre cent cinquante et cent soixante ouvriers sur le site d'Erquy ; ces derniers se divisent en deux catégories : les uns extraient et débitent la pierre, tandis que les autres la dégrossissent et finissent le pavé.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc ; tour de Cesson

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Courses de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (chapeau de paille ; redingote ; homme ; casquette ; jockey ; cavalier ; cheval ; sable ; plage ; hippodrome ; Saint-Brieuc ; cigarette ; barrière ; canne ; journal ; barbe ; canotier ; costume ; botte) - N° d'inventaire : DOC 992.13.556 ; R992.13.556

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bail général des devoirs consenti en la ville de S

Par : Gallica

vignette
picto
. 2322, Château de Kérouzéré en Siribil : [carte p
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
. 723, KERJEAN (Finistère). - Vue d'ensemble récem
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Sitronapoo aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Originaire de Saint-Brieuc, Sitronapoo est un quintette "hip rocky funky hop" composé de Julien à la basse, Tuc à la guitare, des deux MC's Jeffrey et William et de Beatdozer aux platines. Rodé par des premières parties de High Tone, Burning Heads, FFF ou Little Rabbits, il étrennera à Rennes son premier album, un an après la sortie de son prometteur maxi Audiotest.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Murs de soutènement des quais de Dahouët (rive dro
Murs de soutènement en granite élevés sur plusieurs niveaux successifs, avec une légère déclivité. Le mur doit faire une hauteur de 20 mètres au-dessus du niveau des quais.Ces murs de soutènement situés contre la falaise, au-dessus du port de Dahouët (rive droite), ont été construits pour supporter la falaise et les risques d'érosion, accentués aujourd'hui par les constructions nouvelles sur la crête. Ils ont été construits sur des terrains remblayés avec les pierres sèches des anciens murs du port, au fur et à mesure de la réfection des quais tout au long du 19ème siècle.Sous les murs, les commerçants et armateurs de Dahouët (Péniguel) ont construit des édifices à usage de hangar et de réserve pour stocker aussi bien les marchandises que les agrès et le gréement des bateaux. Ces locaux ont pu ensuite être réutilisés au cours du 20ème siècle par les nouveaux commerçants et artisans du port (chantier Tocqué).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets