Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Scierie Courtel, la Fontaine (Plaine-Haute)
Le site a conservé les trois scieries édifiées en 1935, 1961-1962 et 1968. La première, située à l'entrée du site et actuel atelier de réparation, est un bâtiment en parpaings de béton couvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée ; il est flanqué d'un corps de bâtiment en retour d'équerre entièrement bâti en essentage de planches. Le second atelier consiste en un hangar de plan allongé, tandis que le troisième et actuelle scierie est construit en bardage de tôle et en essentage de planches pour le séchoir à bois. Ces ateliers se répartissent autour des aires des matières premières et des produits manufacturés au coeur desquelles se situent deux ponts roulants.Un premier atelier destiné au charonnage est édifié en 1935 par M. Courtel ; ce dernier le transforme en scierie en 1942 et l'équipe d'une scie à ruban Boutier Aîné, remplacée, en 1955, par une scie Emile Gillet, fabriquée à Casteljaloux (47). Afin d'agrandir son entreprise, M. Courtel fait édifier un second atelier vers 1961-1962 dans lequel subsiste un chariot à bois à crémaillère ; il y installe une scie William Gillet, fabriquée à Bordeaux (33). Un troisième atelier de fabrication est construit en 1968, lequel abrite l'actuelle scierie, toujours en activité. La production de l'entreprise est spécialisée dans la fabrication de planches pour les fabricants de meubles, ainsi que dans la réalisation de palettes destinées à l'usage des conserveries et des papeteries, notamment celle située à Châtelaudrun (22). Le bâtiment de la première scierie a été transformé en atelier de réparation.Actuellement, la scierie Courtel emploie quatre salariés.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 62 rue des Fontaines (Saint-Quay-Portrieux
Maison mitoyenne de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. L'encadrement des baies et les chaînes verticales présentent une alternance de brique et de granite. Elle est composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble éclairé par des lucarnes-pignon.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Visite du président Félix Faure
Décoration de la place Glais-Bizoin à l'occasion de la visite de Félix Faure, président de la République. Arc de triomphe des sapeurs-pompiers

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Maison de Georges Brassens...
Photos N&B de Jim Morrison (droits interdits). Panneau indiquant "Rue Georges Brassens". Vues des champs, une route, vues de la rivière, maison au bord de la mer (maison de G. Brassens). Une femme et un homme jouant avec son chien sur une route. Brest : port militaire en contre bas du château avec trois navires de guerre (port de plaisance depuis 2009). Eglise bretonne. Renaul 4L blanche stationnée. promenade en famille. Eglise bretonne. Château avec pigeonnier. Noël : sapin décoré. Programme TV filmé sur l'écran de la télévision. Chapelle située en haut du Menez Bré. Chapelle et calcaire. Cochon en liberté. Programme TV filmé sur l'écran de la télévision. Pays étranger à identifier : clocher d'une église orthodoxe, parc animalier. Lourdes : foule des pèlerins, grotte. Paysages des Pyrénées. Pélerins de Saint Brieuc à Lourdes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Tro-Breiz : (Tour de Bretagne) / A. Loüard et G. B
Ce Tro Breizh n'est pas vraiment le chemin de pèlerinage passant par les capitales des anciens évêchés, mais plutôt un tour de Bretagne et plus particulièrement de la Basse-Bretagne. Commencé à Vannes il se termine à Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La chapelle de Kermaria-Nisquit
chapelle de Kermaria an Iskuit en Plouha

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Fête-Dieu à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (hôtel particulier ; maison ; magasin ; enseigne ; restaurant ; bannière de procession ; prêtre ; cornette ; voile ; aube ; religieuse ; cape ; veste ; casquette ; blouse ; garçonnet ; chapeau ; jeune fille ; parapluie ; coiffe ; châle ; robe ; femme ; avenue ; rue ; Fête-Dieu ; procession ; Saint-Brieuc ; demeure) - N° d'inventaire : DOC 992.13.75 ; R992.13.75

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Maison, les Hôpitaux, 81 rue Saint-Michel (Erquy)
Maison haute de plan rectangulaire massé, à deux pièces par étage, construite en grès. Elle comprend un sous-sol semi-enterré, un rez-de-chaussée surélevé, un étage de comble et un grenier ajouré d'un oeil-de-boeuf. Eléments de décor : oeil-de-boeuf, épis de faîtage en zinc, croupe.Maison datant de la 1ère moitié du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ouest Motoculture
Film relatant des évènements du monde agricole : inauguration dans l’entreprise de matériel agricole Ouest-Motoculture à Saint Brieuc (22), comices agricoles dont celui de Montgermont (35) et démonstration de labour. On peut y voir de nombreux portraits d’agriculteurs et d’images de véhicules (voitures, tracteurs, matériel agricole Massey-Fergusson).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Boquen en 1938
A Boquen en 1938, le père Benoît, le Val-André, les obsèques de M. le Péchon en 1936. Henri dans le jardin avec sa carabine, un mariage, (film abîmé), pique-nique. Un caboteur dans l'entrée du port de Dahouët avec le bateau-pilote et deux sabliers devant la maison Carfantan.. Cascade. La plage des lamballais. Un mariage. Portraits de famille, film abîmé.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

vignette
picto
B3 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2000)
El Cherghi- 4' Musique: F. Leggs Lumières: JF Breut Chorégraphie: M. Ibnyassin Éveil- 5', Musique: F. Gougeon Lumières: JF Breut Chorégraphie: J. Dyda B3 (pour B Boy du Bled) est une troupe de Saint-Brieuc créée en 1996 par Mohamed Ibnyassin et Jadd Dyda. Axés sur la streetdance, les B3 s'attaquent au difficile exercice du solo. Avec El Cherghi, Mohamed Ibnyassin évoque le vent de l'est marocain, sa terre natale, tandis qu'avec Éveil, Jadd Dyda met en scène un SDF, ancien breakdancer, rappelé à ses origines et à sa culture par la musique. Epsylon - 50' Danseurs: S. Bagayoko, I. Sissoko, Tip, S. Nataf, J. Noita, A. Réa Chorégraphie musique: S. Nataf J. Bertogal Un spectacle en forme de réflexion sur le temps : bourreau de l'homme ou pure invention, subi ou maîtrisé? 3 petites pièces - 3x10' Trois Chorégraphies inédites pour un périple à travers les continents: l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets