Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Outil de pêche : harpon, foëne à deux dents
Harpon à deux dents pointues pour pêcher les plies et autres poissons plats. Le manche en bois, long de 180 cm, est muni de deux dents en fer forgé, avec un ardillon, à chaque extrémité. Les dents sont enferrés dans le manche. Cette ferrure forgée mesure 40 cm de long. Une des extrémités, moins affûtée, sert à piquer les cailloux dans la filière pour effrayer les poissons, l'autre plus aiguisée, à les piquer.Harpon à deux dents, appelé foëne ou "piquet" en Gallo, utilisé pour pêcher les plies dans les filières de la baie de Saint-Brieuc. Cet outil a été fabriqué par Henri Rouxel. Ce type d'outil est utilisé depuis au moins le 18e siècle, comme le témoigne le Traité Général des pesches de Duhamel du Montceau (1769-1984), d'après l'enquête de Le Masson du Parc vers 1726-27 en baie de Saint-Brieuc.La pêche au piquetLes plies étaient également pêchées au « piquet », encore appelé « fouëne », technique pratiquée depuis plusieurs siècles dans différentes cultures. De fabrication locale, le piquet est un harpon à deux dents pointues pour piquer les poissons plats. A marée basse, les pêcheurs partent à 2 ou 3 dans leurs lieux de pêche aux noms colorés : « La Belle-Ile, Le Tournant, Le Trou des Bertho (des Bretons), du nom de la famille, etc.). Ils remontent le courant dans les filières, tandis que certains chassent les plies en agitant l´eau au milieu de la filière ; les plus habiles attendent que les plies rejoignent le bord pour se reposer dans le sable où seuls leurs yeux les identifient. Pour pêcher le mulet, on utilisait la "trique", sorte de bâton cintré.Les techniques de pêche, souvent sélectives, ont peu d'effet destructeur sur l'environnement. Elles nécessitent une bonne connaissance du milieu, des marées. Aujourd'hui, plies, mulets, bars et saumon sont protègés des pêcheurs, mais deviennent les victimes de la pollution et de l'envasement.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison haute de plan rectangulaire construite en moellons de granite et schiste couverts d'enduit. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces, d'un étage carré et d'un étage de comble (remaniement). L'entrée est protégée par un auvent. Éléments de décor : pierre de taille, ferronnerie, auvent.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jugon, petite suisse bretonne
(Coul) Le cinéaste filme les paysages de Jugon les Lacs à différentes saisons. « Printemps » : longs panoramiques sur le lac et les habitations construites au bord de l’eau, fleurs aquatiques qui poussent dans le lac, vaches dans un pré, grande maison, arbres en fleurs, genêts et ajoncs, lac, chevaux, ferme, église, calvaire, régates, fleurs pommier du Japon, pont, enfants sur un toboggan, cascade. « Automne » : comme au printemps, le cinéaste filme les paysages familiers. « Hiver » : Jugon Les Lacs sous la neige, le bonhomme de neige. « Moulin Jan » : enfants au bord de l’eau. Présentation affiche « Jac 1963 ». « Sous les ponts de Jugon » : partie de pêche sous un pont. Façade grand moulin. Passage sous les ponts en canoë kayak. Pois de senteur. Bâtiments situé au bord de la rivière, roue d’un moulin en action, une famille passe sur un pont en bois. Visite au moutons parqués dans un enclos, une fillette s’approche des moutons, un homme nourrit au biberon un agneau, passage sur le pont en bois. « Présentation Caméra Club d’Arguénon ».

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Une heure dans la cathédrale de Saint-Brieuc

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Saint-Brieuc, Pardon de Notre-Dame d'Espérance
Sujet représenté : scène (enseigne ; fenêtre ; spectateur ; demeure ; maison ; coiffe ; femme ; chapeau de paille ; short ; garçonnet ; robe ; fillette ; surplis ; cape ; bonnet ; soutane ; prêtre ; pardon ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; lampadaire) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1177 ; R992.13.1177

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
mai 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Plérin Le Léguer ; vieille maison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Binic ; chapelle de Notre-Dame de la Cour ; Piéta

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cabane de Pêcheurs (C.-du-N.)
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Huit jours en Bretagne
En août 1939, la famille Grégoire part en vacances de Liège (Belgique) pour faire le tour de la Bretagne du Mont-Saint-Michel à Vannes. Il utilise à cette occasion le tout récent film couleur Kodachrome. Marcel Grégoire (1905-1986) était commerçant en matériel cinématographique à Liège, et participait activement aux activités de CINEAL, le club des cinéastes amateurs de la ville. Il a réalisé une cinquantaine de films, essentiellement familiaux, souvent des saynètes de fiction.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Oratoire de M. St-Guirec : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Vie en milieu rural breton (21)

Par : Dastum

vignette
picto
S.O.S. artisanat
Le film est précédé de diverses vues de la Bretagne. Les années 30 ont vu 3 prêtres cinéastes amateurs militants en Bretagne, le père Yvon, le père Lebret et l'abbé Armand Vallée de Saint Brieuc. L'Abbé Vallée militait pour le christianisme social au service de l'artisanat. Il a créé dans le département des Côtes du Nord, puis au niveau national, les premières organisations professionnelles de la Boulangerie, de la Charcuterie et de plusieurs autres métiers. A la suite d'une grève à Saint Brieuc, il aide des ouvrières à reprendre un atelier de confection sous forme de coopérative ouvrière de production et en 1938, il réalise un film 16 mm en couleurs de plus d'une heure "S.O.S. Artisanat" pour montrer la détresse de certains petits métiers de la baie de Saint Brieuc, dresser le bilan de l'action entreprise et des solutions proposées. L'Abbé Vallée mourra à Mathausen en 1945. Le film "S.O.S. Artisanat", projeté dans de nombreuses salles du département à la fin des années 30, est un document essentiel pour l'histoire sociale du département. Conçu sous forme de documentaire, il témoigne des différentes formes d'artisanat pratiquées en Bretagne : sabotiers, tisserands d'Uzel, sculpteurs de Caurel, ouvrières bonnetières de Saint Brieuc, pêcheuses de coques à Cesson, dentelières du pays bigouden...Des passionnés d'histoire locale, des témoins ou acteurs de l'époque ont aidé la Cinémathèque de Bretagne à rassembler une demi-heure d'extraits de ce film (1h15 à l'origine) accompagné d'articles, affiches, photographies. Ils viendront apporter leur témoignage sur l'Abbé Vallée et ses engagements.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Calice
Calice à coupe et fausse-coupe, dont seule la coupe est en argent doré, le reste en métal argenté. La fausse-coupe ajourée et le pied polylobé présentent des motifs de feuilles de roseau, et des incrustation de pierres.Calice de l'orfèvre Kaeppler, daté du 4e quart du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Robert Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Brieg Guerveno aux Rencontres Trans Musicales de R
Délesté de ses bagages prog rock et heavy metal, le musicien de Saint-Brieuc aujourd'hui établi dans la campagne rennaise trouve une nouvelle inspiration en ouvrant grand les fenêtres de ses chansons sur des climats boréaux, folk et épurés. Chauffées à la guitare acoustique, allongées sur des lits de cordes et bercées d'une tendre mélancolie, les compositions de Brieg Guerveno le montrent aujourd'hui tel qu'il s'est toujours considéré lui-même, en véritable songwriter folk. Et à l'émotion engendrée par la musique, la langue bretonne ajoute en plus une touche de merveilleux. Brieg Guerveno est un artiste accompagné par Les Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets