Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Ancienne école publique des filles, 9, 11 rue des
Ancienne école comprenant une partie à vocation d'habitation à l'avant et une partie à vocation scolaire à l'arrière. Logements à double orientation sur rue et sur cour, à élévation à travées. La partie scolaire se présentant sous la forme d'un bâtiment de plan rectangulaire régulier allongé, composé de deux parties à cinq travées, comprenant quatre classes à l'origine. Ces deux parties sont séparées l'une-de-l'autre par un mur de refend axial et sont flanquées à chaque extrémité d'un préau en retour d'équerre.Ancienne école publique des filles datant du 1er quart du 20ème siècle (vers 1909) construite par l'architecte Victor Le Guen et l'entrepreneur Travadel. Bâtiment moderne datant du 3e quart du 20ème siècle entre les deux logements. Les locaux abritent plusieurs sièges d'associations. Avant sa construction, les filles étaient installées dans un immeuble appartenant à la congrégation des Filles du Saint-Esprit.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fête des fleurs
Les représentants de la fanfare burlesque du stade briochin le jour de la fête sur le Champ de Mars. En arrière plan, le grand café du Champ de Mars

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Commémoration de la Révolution française
Tribune officielle : le Maire Brilleaud, Le capitaine St Martin, le préfet des Côtes du Nord

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc
Baie de Saint-Brieuc et agglomération. Détaillés pour voies de circulation, lieux dits, hameaux. (définition de l'aire de représentation à Lamballe, Trebry, Moncontour). Linéaire de couleur rouge déterminant une étude en zone côtière. Précisions pour la gravure : le trait par Pierron, la lettre par Arnoult, les eaux par Routier, le figuré du terrain par Lestoquoy. Cachets : imprimerie - librairie Caffini paris et entreprise Lebon 26 rue de Londres à Paris.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Reiz roet gand an tad R. Quadrupani, evit mad eun
Règle morale donnée par le Père Quadrupani, pour le bien-être d’une âme désireuse de s’avancer sur le chemin de la sainteté. Approbation Mgr Le Mée, évêque de Saint-Brieuc, le 24 octobre 1857. Ch.-J. Quadrupani, italien, prend l’habit chez les Barnabites. Ses Documenti per istruzione e tranquillita delle anime, 1795, furent réédités plus de quarante fois.
Placide-François-Philippe Guézou était recteur de Plouézec, dans le Goëlo bretonnant, quand il traduisit cet ouvrage.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
janvier 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
mars 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
novembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Aux courses de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (garçonnet ; canne ; homme ; ombrelle ; chapeau ; robe ; femme ; course ; sable ; plage ; barrière ; Saint-Brieuc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.47 ; R992.13.47

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (chaise ; fillette ; canne ; canotier ; costume ; homme ; chapeau ; robe ; femme ; place ; concours ; Saint-Brieuc ; uniforme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.207 ; R992.13.207

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
LE LEGUE St-BRIEUC. - Le Gouët au Port Favigot
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
HUELGOAT.- La Cascade du Gouffre.
Huelgoat.- La cascade du Gouffre.. Date : 1932. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Partie de tennis
Parties de tennis. En Angleterre, la campagne, des ruches. Panoramique jour de grand vent sur la plage du Val-André, les villas. Un défilé dans les rues, une grève ? en Angleterre ? fabrique de papier.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Julien Tiné aux Rencontres Trans Musicales de Renn
On l’a déjà croisé aux côtés de Yelle ou dans les coulisses du Théâtre National de Saint-Brieuc, pour lequel il imagine des dispositifs sonores propices à l’évasion onirique et au songe éveillé. Ces éléments se retrouvent dans des sets qui résonnent comme un bel échappatoire à la réalité et à chacune de ses apparitions, il prouve par l’exemple que dance music et atmosphères mélancoliques peuvent parfaitement faire bon ménage.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets