Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
La cathédrale
Façade ouest de la cathédrale avec baraque accolée et charrette à cheval, personnages devant l'entrée

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Viaduc du Toupin
Vue du pont de Toupin, la vallée, le séminaire Saint-Yves au fond. Avant 1951

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Rapport sur les missions bretonnes dans le diocèse
Rapport lu au Congrès de Saint-Brieuc (septembre 1898)

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Tro Breiz Pèlerinage des Sept Saints de Bretange.
Le recueil contient : Cantique aux sept saints de Bretagne ; Prière commune aux Sept Saints ; En l'honneur de S. Corentin ; En l'honneur de S. Pol de Léon ; En l'honneur de S. Tugdual ; En l'honneur de S. Yves ; En l'honneur de S. Brieuc ; En l'honneur de S. Samson ; En l'honneur de S. Malo ; En l'honneur de N.-D. du Roncier ; En l'honneur de S. Paterne ; En l'honneur de S. Vincent Ferrier ; En l'honneur de Ste Anne ; Da zeiz zant Breiz

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
An Aviel ha meditacionou : tom pevar
L’Evangile et méditations. Tirées de celles en français de l’abbé Duquesne, par M. Richard, recteur de Pommerit-Jaudy. Approbation J.-M. Robert de la Mennais, Vic. Gen., Saint-Brieuc, 10 février 1819.
"Les recueils de méditations de l’abbé Duquesne connurent un grand succès. Parmi ceux-ci, l’Evangile médité et distribué pour tous les jours de l’année, Paris, 1773. Les 4 tomes de ces méditations représentent 2014 pages… On ne sait où l’auteur, puis le traducteur, trouvèrent assez de temps pour venir à bout d’un tel travail. Le traducteur breton, François Richard (1760-1827) était prêtre de l’ancien évêché de Saint-Brieuc (qui comportait une partie bretonnante, le Goëlo), quand éclata la Révolution. Il refusa le serment, fut emprisonné sur place, libéré à la suite d’une manifestation dans laquelle figurait tout le conseil municipal, s’exila à Jersey pendant un an ; de retour sur le continent, il fut de nouveau jeté en prison, élargi sur l’ordre du préfet… Le Concordat finit par arriver, avec de nombreuses responsabilités pour F. Richard dans le nouveau diocèse de Saint-Brieuc (5 ou 6 fois plus étendu que celui de l’Ancien Régime), dont en 1821 celle de vicaire général. Il périt victime d’un accident, écrasé par un carrosse qui montait la vieille côte de Trémuson." Fanch Morvannou, Leoriou ar Baradoz, Bibliographie de Bretagne, 2002.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le port ; vue prise de la route

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
[Saint Quay et Port de Portrieux]
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Notice sur les collections de tableaux, sculptures

Par : Gallica

vignette
picto
Maison à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (drapeau ; barrière ; porche ; maison ; rue ; femme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1000 ; R992.13.1000

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Monuments Mégalithiques de Bretagne. 3005, Menhir
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
. 4555, Lec'h à Meilart-Confort : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Partie de tennis
Parties de tennis. En Angleterre, la campagne, des ruches. Panoramique jour de grand vent sur la plage du Val-André, les villas. Un défilé dans les rues, une grève ? en Angleterre ? fabrique de papier.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dahouët (2)
Scènes familiales. Sports d'hiver. Une D.S Citroën avec la carrosserie avant endommagée. Arrivée d'un cargo dans le port de Dahouët. Belle lumière. La côte environnante. Pléneuf val André. Travaux sur la route, port de Dahouët. Très haute marée à Dahouët. Essai d'un engin aéronautique à voile tiré par un bateau dans le port. Retour de pêche.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Identités en Bretagne – Première partie
Mot de bienvenue de Catherine Loneux, Catherine Latour et Jean-Michel Le Boulanger. Introduction de Ronan Le Coadic, Professeur de langue et culture bretonnes à L’université Rennes 2 Première partie : L’identité dans le rapport au territoire et à l’environnement institutionnel (modérateur : Tierry Hamon, Maître de conférences en histoire du droit à l’Université de Rennes 1 – Directeur de l’antenne de la Faculté de Droit à Saint-Brieuc) « Une identité enracinée dans un territoire« , par Jean Ollivero, Professeur de géographie à l’Université Rennes 2 intitulée « Les paysages de Bretagne », par Laurence Le Dû-Blayo, Maître de conférences à l’Université Rennes 2 intitulée « Des années 1980 à nos jours : l’identité bretonne revisitée« , par Michel Nicolas, Professeur de langues et cultures régionales à l’Université Rennes 2        

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets