Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Divers propos / Je n'ai pu peur de le perdre

Par : Dastum

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc. Projet pour l'exécution d'a
Eglise Saint-Michel modification des ouïes du beffroi du clocher de l'église. Aménagement d'abat-sons. Détaillé d'ouverture sur extérieur. Coupe du projet pour l'exécution de l'installation.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Judikaël : myster kristen en eun arvest

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Buez sant Vodez hag Histor Henvic

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
octobre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Notions historiques, géographiques, statistiques e
Pagination avant numérisation : VIII-448 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Guyon en 1834

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Voile à Binic
Scènes de plage à Etables, juillet 1976. Juillet 1977, le bateau d'Eric" Ar men" à Binic. L'école de voile à Binic, Sophie. Juillet 1978, les débuts en Planche à voile de Sophie.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Calice, patène (n° 2)
Le décor est gravé.Calice et patène faits par l'orfèvre J. A Basnier entre 1826 et 1838.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sitronapoo aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Originaire de Saint-Brieuc, Sitronapoo est un quintette "hip rocky funky hop" composé de Julien à la basse, Tuc à la guitare, des deux MC's Jeffrey et William et de Beatdozer aux platines. Rodé par des premières parties de High Tone, Burning Heads, FFF ou Little Rabbits, il étrennera à Rennes son premier album, un an après la sortie de son prometteur maxi Audiotest.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Julien Tiné aux Rencontres Trans Musicales de Renn
On l’a déjà croisé aux côtés de Yelle ou dans les coulisses du Théâtre National de Saint-Brieuc, pour lequel il imagine des dispositifs sonores propices à l’évasion onirique et au songe éveillé. Ces éléments se retrouvent dans des sets qui résonnent comme un bel échappatoire à la réalité et à chacune de ses apparitions, il prouve par l’exemple que dance music et atmosphères mélancoliques peuvent parfaitement faire bon ménage.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Moulin à farine de Fournet, actuellement maison (T
De plan rectangulaire, le moulin est construit en moellons de granite et de schiste et compte un étage de comble à surcroît couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Le logement patronal se situe dans le même corps de bâtiment, à l'extrémité est. Le moulin est flanqué des écuries, en retour d'équerre, à un étage de comble. Le coursier, ainsi que l'emplacement de la chute d'eau, sont toujours visibles, contrairement au bief de dérivation qui n'existe plus.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dessin des "Deux Frères"
Dessin à la plume sur papier.Dessin à la plume original de G. Beaucellier réalisé en 1893, adressé à M° Hourdin, capitaine du navire goélette les "Deux Frères", de l'armement Dagorne de Pléneuf le 8 août 1896. Cependant, le capitaine ne recevra jamais ce courrier, la goélette étant naufragée corps et biens en décembre de la même année, après avoir quitté Lisbonne avec un chargement de sel à destination de Pontrieux.Le capitaine Edouard Hourdin et les matelots Adrien Guinard et Pierre Meuro originaires de Pléneuf, le mousse Hinguant de Morieux et un autre matelot Serenan originaire de l'île aux Moines ne seront jamais retrouvés.La goélette de M. Dagorne fils de Dahouët jaugeant 65 tonneaux avait été construite en 1881. Elle faisait régulièrement le commerce triangulaire entre Dahouët, le Portugal et l'Islande, chargeant des pommes de terre de la région de Lamballe pour les ports de Cadix, Lisbonne, mais aussi Bordeaux, Le Havre. Elle allait comme chasseur en Islande chercher « la prime » et faisait un autre voyage pour la 2e pêche. La goélette les « Deux Frères » pouvait encore pratiquer le bornage et livrer un chargement de charbon à Pontrieux.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets