Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 8 avenue Paul de Foucaud (Saint-Quay-Portr
Maison de type ternaire composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble. Eléments de décor : ferronnerie, granite (pierre de taille).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Propos autour du quadrille, la balancière (En pass

Par : Dastum

vignette
picto
SOUS-LA-TOUR. Le port
Vue rapprochée du port du Légué

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Stade Fred Aubert
Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc. Surface d'ensemble aménagée du stade de sport, tribune, portique, poutres, anneaux, vestiaires. Indication de l'entrée du stade guichet, conciergerie, secrétariat.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Tro-Breiz : (Tour de Bretagne) / A. Loüard et G. B
Ce Tro Breizh n'est pas vraiment le chemin de pèlerinage passant par les capitales des anciens évêchés, mais plutôt un tour de Bretagne et plus particulièrement de la Basse-Bretagne. Commencé à Vannes il se termine à Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bibl santel, 1/3. Bibl santel pe levr ar skritur s
Première traduction en langue bretonne de la Bible, par Jean-François Le Gonidec (1875-1938). Ce volume contient : Ar c’hanedigez [Genèse] - Ann Ekzod - Al Lévitik- Ann Nivérou - Ann Deutéronom - Levr Jozué - Ar Varnérien [Juges] - Levr Ruth – Levr kenta Samuel – Eil levr Samuel.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Outil de carrier : le pic
Outil en fer forgé, qui se termine par deux pointes pyramidales et aciérées. Il est équipé d'un manche en chêne, de section ovale. Mesures : 25 cm de long pour le fer et 39 cm pour le manche. Cette longueur peut varier entre 25 et 35 cm suivant l'usure de l'outil et la longueur du manche peut atteindre 50 à 55 cm. Le poids de l'outil varie entre 2 kg et 4, 5 kg. On peut classer le pic de tailleur de pierre dans la catégorie des outils à percussion lancée, oblique, punctiforme.Le marteau à pointe, appellation locale, ou pic d'appellation courante, est utilisé à l'origine comme outil d'extraction pour tracer et creuser un sillon, une tranchée dans la couche, pour pointer les trous jusqu'à 6/7 cm de profondeur dans un bloc de 1 mètre de longueur. Si le pointage n'était pas assez profond, il était impossible que l'outil touche le fond et talonne. Les carriers d'Erquy l'utilisaient volontiers tant pour la taille que pour l'extraction : pour piquer la pierre, raplatir les bosses restantes avant d'utiliser la boucharde. Cet outil date au moins de la 1ère moitié du 20ème siècle. Cet outil existe depuis l'Antiquité : le pic métallique est certainement un des plus anciens outils de taille de pierre. On constate que les seules périodes où son emploi est restreint, correspondent à des époques où l'architecture utilisait, soit des grands appareils de pierre tendre, soit des petits appareils de pierre dure. On peut situer son abandon définitif, du moins pour la France, vers 1950 ; son déclin a commencé avec l'apparition et la généralisation du sciage mécanique. A Erquy, les tailleurs de pierre l'ont abandonné avec la fermeture des carrières artisanales.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le port ; vue prise de la route

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les monuments originaux de l'histoire de saint Yve
Pagination avant numérisation : 39 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint Brieuc chez L. Prud'homme en 1885

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Propos sur "le souète" et "nicodaille" (fête après

Par : Dastum

vignette
picto
Binic ; panorama pris de la falaise de la plage de

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
TREGASTEL. - Vue générale
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
. 6376, Ouessantines : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
MORLAIX - Le Port et la Manufacture des Tabacs
Morlaix.- Le port et la manufacture de tabac.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Manoir de la Metterie en Trégon, près Ploubalay :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Maison, 23 rue Clemenceau, la Ville-Cado (Pléneuf-
Maison de type ternaire construite en granite et brique, couverte d'un toit en croupe. Eléments de décor : épis de faîtage, croupe, encadrement des ouvertures polychrome (granite et brique), ferronnerie.Maison datant du 4e quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Brieg Guerveno aux Rencontres Trans Musicales de R
Délesté de ses bagages prog rock et heavy metal, le musicien de Saint-Brieuc aujourd'hui établi dans la campagne rennaise trouve une nouvelle inspiration en ouvrant grand les fenêtres de ses chansons sur des climats boréaux, folk et épurés. Chauffées à la guitare acoustique, allongées sur des lits de cordes et bercées d'une tendre mélancolie, les compositions de Brieg Guerveno le montrent aujourd'hui tel qu'il s'est toujours considéré lui-même, en véritable songwriter folk. Et à l'émotion engendrée par la musique, la langue bretonne ajoute en plus une touche de merveilleux. Brieg Guerveno est un artiste accompagné par Les Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets