Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Église Saint-Ronan, Saint-René (Hillion)
Eglise construite en granite sur un plan en croix latine comprenant une nef avec bas côtés de quatre travées. Tour carrée dans-oeuvre couronnée d'une flèche appareillée en maçonnerie sur un plan octogonal. Extrémités des bras du transept et chevet à pans coupés. Massif occidental percé d'une porte architecturée surmontée d'un arc brisé. Croix de mission en granite sur socle et soubassement (3,50 mètres de hauteur). Fût de section circulaire. La face sud du socle porte l'inscription "Mission 1895". A l'est du massif occidental se situe le monument aux morts construit en granite. Il se compose d'un soubassement de plan rectangulaire à un degré sur lequel sont disposés six poteaux en fonte reliés par des chaînes. Le monument est constitué d'une stèle reposant sur un socle portant l'inscription des noms des soldats morts au front. La stèle porte l'inscription "SAINT-RENE A SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918 1939-1945".La paroisse de Saint-René a été créée aux dépens de celle d'Hillion par décret du 12 février 1870. L'église actuelle a été construite sur les plans de l'architecte Morvan. La première pierre a été bénie le 2 avril 1872 et sa consécration a eu lieu le 27 juin 1875. Une croix de mission située à l'est de l'église a été érigée en 1895 (porte la date). Monument aux morts érigé entre 1920 et 1922.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plan de la ville de Saint-Brieuc
Plan de la ville de Saint-Brieuc, dressé par le directeur des travaux municipaux avec en légende mention des bâtiments principaux. Plan de la ville de Saint-Brieuc dressé par un ingénieur-architecte, datant du 1er juillet 1925.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Noël Saint-Veran en 73
Noël à Saint-Veran. Etables.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Saint Brieuc et divers : 1927-1934 {rushes}
Bout à bout de rushes réalisés par Louis-François Bogrand qui a filmé plusieurs événements entre 1927 et 1934. Une femme et un enfant à bord d’un bateau. Chute de vélo pendant la course du "Bon accueil". Le maire de Saint Brieuc, Elie-Octave Brilleaud, inaugure le Passage de la Poste le 3 mai 1933 (banderoles de drapeaux). Mariage de la fille de Louis Bogrand, le 20 avril 1933, à l’église Saint Michel de Saint Brieuc et arrivé d’automobiles devant l’église. Une des courses cyclistes du "Bon accueil", sous la pluie. Deux jeunes rament dans une barque. Personnes costumées à l’occasion de la fête médiévale pour le douzième centenaire de Saint Guillaume, la foule dans les rues et défilé costumé. La famille Bogrand en promenade en bord de mer. Le trafic routier à l’île de Jersey. Bateaux dans une baie. Régates au Légué. Famille sur un bateau. La famille Bogrand en promenade. Une chaloupe sur l’eau. Automobiles garées sur le bord de la route. La famille Bogrand en visite au Mont Saint Michel (VG du mont, famille assise sur le muret de la digue avec le mont en arrière plan). Portrait du dernier né. Un homme puise de l’eau et plusieurs personnes marchent autour d’une maison. Publicité devant le magasin de vêtement "Au Bon accueil". Une route des Côtes d’Armor. Une chaloupe en mer. Une procession. Un paysage maritime. La famille Bogrand à l’aérodrome. Publicité devant le magasin "Au Bon accueil". Une course cycliste du "Bon accueil", départ, chute et arrivée. Bateaux à quai près d’une plage. Une femme barre un bateau pilote. Une course cycliste du "Bon accueil", passage à Perros Guirec et à Lannion. La cadette de la famille Bogrand attablée et un bateau au mouillage dans une baie (à identifier). Dans un autobus à Jersey. Une bénédiction de la mer. Un bateau sur l’eau et des goélands qui pêchent. La famille Bogrand sur un bateau. Sortie d’église lors du mariage de la fille de Louis Bogrand et cérémonie civile à l’hôtel de ville. Contre la montre au vélodrome (à identifier). Visite à dos d’âne d’une ville (à identifier) en Afrique du Nord. Départ d’une course à pieds, passage de relais et arrivée au vélodrome. La famille Bogrand en sortie sur un bateau. Promenade près d’un moulin à vent et sur le pont d’un paquebot. Visite d’une ville en Espagne et de l’Alhambra. Une course cycliste du "Bon accueil".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Messes et offices propres des diocèses de Bretagne

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Tro-Breiz : (Tour de Bretagne) / A. Loüard et G. B
Ce Tro Breizh n'est pas vraiment le chemin de pèlerinage passant par les capitales des anciens évêchés, mais plutôt un tour de Bretagne et plus particulièrement de la Basse-Bretagne. Commencé à Vannes il se termine à Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Binic ; chapelle de Notre-Dame de la Cour ; le por

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Deuxième inventaire des monuments mégalithiques co
Pagination avant numérisation : 37 pages. Reproduction numérique de l'édition publiée à Saint-Brieuc chez F. Guyon en 1884

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Actualités et événements
Défilé du 14 juillet 1971 à Paris; on y distingue le président de la république française de l'époque, Georges Pompidou, (muet). Les feux d''artifice à Plérin, 1971. Mi-carême de St-Brieuc, mars avril 1967, (muet). Manifestation CGT le 29 mai 1968 à Paris (muet). Marché au cadran de Rostrenen en mars 1979 (sonore). Fête nautique à Caurel sur le site du lac de Guerlédan, ski nautique (sonore).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (bâtiment ; chapelle ; barrière ; uniforme ; chapeau melon ; costume ; homme ; fillette ; robe ; capeline ; tailleur ; femme ; foule ; concours ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; toit) - N° d'inventaire : DOC 992.13.203 ; R992.13.203

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
St-BRIAC. - Le Petit Port
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Les Saints guérisseurs de N.-D. du Haut : [carte p
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Enfants ; Communion à l'église Sainte-Thérèse à Sa
(N&B) Repas d'enfants, jeux d'enfants dans la cour, trottinette, poussette et balle. Bébé dans un landau attaché avec une sangle. Biberon. Fillette joue au puzzle. Le bain de bébé, repas de famille et succession de portraits. Procession de communion à l'église Sainte-Thérèse à Saint-Brieuc, les communiants, les communiantes puis les enfants de choeur. (Coul.) Cueillette de pommes dans le jardin de la maison familiale de campagne à la Méaugon, enfants sur une balancelle, cueillette des pommes dans l'arbre. (N&B) Scènes familiales avec les enfants. (Coul) En scooter : Madame essaie le scooter sur une route devant la maison puis un couple, arrêt sur le bord de la route car le moteur laisse échapper de la fumée blanche, second départ malgré la fumée, demi tour, le scooter croise un cycliste fait demi tour pour le suivre, le père et sa petite fille en scooter.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets