Fête des Fleurs à Saint-Quay
Sortie d'un café. Un cortège de noces (images accélérées) accompagné d'un accordéoniste.
Yvette et Jean-Claude Fournier, en voiture à pédales, circulent seuls au milieu du boulevard Maréchal Foch.
Alice Courapied, la grand-mère, saisit Michel, le dernier-né de la famille, lui embrasse le front et le dorlote.
Jean-Claude court au milieu du garage Renault de son père, fait marche arrière dans une voiture à pédales et avance vers la caméra. Il sort dans la rue, boulevard Foch, avec la voiture à pédales (images de mauvaise qualité).
Jean-Claude promène son petit frère dans un landau, avance et recule.
Images très sombres d'un sapin de Noël.
Excursion en famille à bord d'un autocar Chausson du garage Courapied. Promenade dans un chaos.
À Plouha, dans le jardin du pharmacien Raymond Gallais. Alice Courapied, les mains pleines de pommes. Dans un jardin, Jean-Claude Fournier ramasse un objet et l'agite devant Michel accroupi, qui tente de le saisir. Les deux enfants esquissent des pas avec leur grand-mère. Portraits d'adultes joueurs : Yvette Fournier, Raymonde et Édouard Lecoublet (instituteurs à Lanvollon), Raymond et Odette Gallais, Désiré et Léonie Gallais (instituteurs retraités).
À Saint-Germain-le-Guillaume, Jean-Claude et son frère assis dans la paille, un chien agitant la queue à leurs côtés. L'animal vient lécher le visage du cadet.
Janvier 1952, la petite Françoise et Jean-Claude, habillé d'un képi, sortent de la maison de la tante Thérèse. Michel les suit. Portrait de l'enfant.
Les enfants Fournier font exprès de trébucher en courant dans la neige à la montagne, au cours de vacances en 1957. Pancarte routière "Col du Pourtalet". Pano sur le paysage.
Stade nautique de Saint-Quay en été. Des enfants dans la pataugeoire. Yvette Fournier en maillot une pièce et lunettes de soleil.
Par : Cinémathèque de Bretagne