Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Abside de la Cathédrale
Vue prise de la rue Saint-Gilles vers la cathédrale

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Fête-Dieu à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (foule ; enfant de choeur ; coiffe ; châle ; fillette ; parapluie ; chapeau ; femme ; prêtre ; croix ; bannière de procession ; procession ; place ; rue ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; maison ; enseigne ; restaurant ; bâtiment) - N° d'inventaire : DOC 992.13.74 ; R992.13.74

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Constitutions et Directoire de la congrégation des

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Miz Mari ar Parrouziou
Mois de Marie des paroisses. Nihil obstat Y. Brochen, Saint-Brieuc le 7 octobre 1933.
"A. Auffret naquit à Lanrodec, à la limite extrême du Trégor bretonnant. Ordonné prêtre en 1900, il reçut toutes ses nominations pour des postes du Trégor ou en Goëlo. Il subit peut-être l’influence d’un de ses aînés, prêtre comme lui, né à Lanrodec comme lui, Louis Le Clerc (1860-1944), qui fut un grammairien et un professeur de langue bretonne tout à fait zélé, et un écrivain des plus remarquables. A. Auffret n’écrivit en tout et pour tout en breton que deux ouvrages de dévotion : ce Mois de Marie et un livre de messe latin-breton à l’usage des enfants." (Fanch Morvannou in Leoriou ar Baradoz)
« Il contient une lecture pieuse avec un trait édifiant pour chaque jour du mois de mai. Malheureusement, à cause du tirage nécessairement restreint, et du cartonnage dont on compte le revêtir, il atteindra un prix un peu élevé. » Semaine religieuse de Saint-Brieuc, 1er décembre 1933.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Saint-Brieuc, première édition de la Braderie
Film réalisé et monté par Binet, il y a intégré de nombreux cartons de sa fabrication afin de situer l'action. A Saint-Brieuc, la foule s'accumule dans les rues pour déambuler parmi les différents étalages installés par les commerçants devant leurs boutiques. Beaucoup des vendeurs se sont déguisés et animent la rue. Un défilé de chars est organisé et peine à circuler à travers la foule dense. Le soir un grand bal est organisé dans le parc de Saint-Brieuc, on peut y voir de nombreux couples danser près d'un kiosque abritant un orchestre. Les enfants jouent près des danseurs en faisant des rondes. Le réalisateur nous montre ensuite des images de la foire aux cochons également à Saint-Brieuc. Des cochons, des bœufs sont examinés par de nombreuses dames portant la coiffe. On assiste ensuite au passage des cyclistes du circuit de l'Ouest, on peut y voir également la foule de Saint-Brieuc regroupée dans les rues ainsi qu'une voiture publicitaire. Binet file ensuite le concours de yoyo organisé par le journal Le Nouvelliste. Le réalisateur montre ensuite la modernisation et le dynamisme de la ville de Saint-Brieuc : les devantures des divers magasins, un marché, le train, l'église Saint-Michel, la foule circulant dans les rues, une bonneterie... Il termine son film par des images de la foire Saint-Michel où l'ont peut voir des femmes portant la coiffe faire des crêpes ainsi que des anciens attablés regardant la caméra.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
juin 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (femme ; palissade ; église ; clôture ; chapeau ; homme ; robe) - N° d'inventaire : DOC 992.13.192 ; R992.13.192

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
PLELAN-le-GRAND - Route de Couëdonan.
La vie quotidienne, route de Couëdonan.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La quête

Par : Dastum

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
La production porcine en Bretagne
Dans un élevage porcin des Côtes du Nord, des acteurs de la profession, Guillaume Roué (Secrétaire Générale Fédération Nationale Porcine), Jean-Claude Commault (Directeur Cooperl) et Yves Ollivier (Confédération Paysanne) analysent la crise porcine.

Par : INA

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Brieg Guerveno aux Rencontres Trans Musicales de R
Délesté de ses bagages prog rock et heavy metal, le musicien de Saint-Brieuc aujourd'hui établi dans la campagne rennaise trouve une nouvelle inspiration en ouvrant grand les fenêtres de ses chansons sur des climats boréaux, folk et épurés. Chauffées à la guitare acoustique, allongées sur des lits de cordes et bercées d'une tendre mélancolie, les compositions de Brieg Guerveno le montrent aujourd'hui tel qu'il s'est toujours considéré lui-même, en véritable songwriter folk. Et à l'émotion engendrée par la musique, la langue bretonne ajoute en plus une touche de merveilleux. Brieg Guerveno est un artiste accompagné par Les Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
B3 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2000)
El Cherghi- 4' Musique: F. Leggs Lumières: JF Breut Chorégraphie: M. Ibnyassin Éveil- 5', Musique: F. Gougeon Lumières: JF Breut Chorégraphie: J. Dyda B3 (pour B Boy du Bled) est une troupe de Saint-Brieuc créée en 1996 par Mohamed Ibnyassin et Jadd Dyda. Axés sur la streetdance, les B3 s'attaquent au difficile exercice du solo. Avec El Cherghi, Mohamed Ibnyassin évoque le vent de l'est marocain, sa terre natale, tandis qu'avec Éveil, Jadd Dyda met en scène un SDF, ancien breakdancer, rappelé à ses origines et à sa culture par la musique. Epsylon - 50' Danseurs: S. Bagayoko, I. Sissoko, Tip, S. Nataf, J. Noita, A. Réa Chorégraphie musique: S. Nataf J. Bertogal Un spectacle en forme de réflexion sur le temps : bourreau de l'homme ou pure invention, subi ou maîtrisé? 3 petites pièces - 3x10' Trois Chorégraphies inédites pour un périple à travers les continents: l'Afrique, l'Asie et l'Amérique.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets