Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame-de-la-Cour et croix de calvair
Début de la construction vers 1430 à l'initiative de Jean V de Bretagne.Les travaux du XVe siècle, le choeur et la chapelle en bras de croix, furent conduits, probablement entre 1440 et 1460, grâce aux dons des successeurs de Jean V, les ducs Pierre II, François Ier et François II. Ces données sont confirmées par les armes présentes dans les clefs de voûte et au sommet de la maîtresse-vitre. Les travaux sont inachevés vers 1460. Les armes en alliance représentées dans la maitresse-vitre, celles du duc Pierre II et de son épouse Françoise d'Amboise ainsi que que celles du duc François II et de sa première épouse Marguerite de Bretagne, permettent de la situer vers 1463, date de l'achèvement du choeur et de la chapelle de demi croix. La nef, à peine commencée au dernier quart du 15e siècle n'est en réalité construite qu'au cours du premier quart du XVIe siècle avec un changement de parti : son côté sud est doublé d'un collatéral. Le clocher et le pignon Ouest sont reconstruits au XVIIIème siècle (entre 1774 et 1777). En 1898, d´importants travaux sont entrepris : un nouveau clocher de style trégorrois est alors construit, et les têtes des contreforts du choeur et de la chapelle en demi croix sont refaites de façon simplifiée.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 14 rue Pasteur (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. L'encadrement des baies et les chaînes d'angles sont édifiés en brique polychrome. Eléments de décor : brique (bandeaux, baies, chaînes d'angles), ferronnerie.Maison construite vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin
Variante de la production de l'atelier Hernot de Lannion, cette croix de mission est dressée sur un socle à griffes en mauvais état et sur un soubassement portant chacun une inscription commémorative. Elle est écôtée et présente un Christ en croix traité en ronde-bosse.Croix de chemin datée de l'année 1955 (porte la date). Oeuvre de l'entrepreneur Greggia (signature), elle a été érigée au cours d'une mission dédiée aux prisonniers et déportés rapatriés de Saint-Quay-Portrieux (d'après inscription commémorative).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick ; Lorans Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Portrieux St Quay : Une noce

Par : Dastum

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Un lundi d'une semaine

Par : Dastum

vignette
picto
Groupe scolaire Curie, construction de l'école pri
Ecole primaire. Coupe transversale sur le bâtiment principal, côté cours complémentaire. Description façade un étage, moellons, ouvertures de toit, coupe transversale (à l'une des extrémités), sur le bâtiment principal côté cours complémentaire avec détaillé de mesures.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

vignette
picto
. 2972, Calvaire de l'Hôpital-Camfrout : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Ar Vezventi : tragédie contre l'alcoolisme

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
sommet du tumulus de la Motte Meurdel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Brieuc ; la cathédrale

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (église ; chapeau ; costume ; homme ; cheval ; concours ; Saint-Brieuc ; place) - N° d'inventaire : DOC 992.13.208 ; R992.13.208

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Concours hippique de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (pilier ; abri ; haie ; palissade ; gant ; fillette ; chapeau de paille ; garçonnet ; enfant ; capeline ; femme ; canotier ; chapeau ; costume ; homme ; spectateur ; foule ; concours ; Saint-Brieuc ; drapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.198 ; R992.13.198

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Saint-Brieuc - Le Pont de Toupin A.G.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Lamballe ; Notre-Dame vue du pont

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
. 100, Menhir de Penmarc'h (Finistère) (15) : [car
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Monuments Mégalithiques de Bretagne. 3005, Menhir
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Julien Tiné aux Rencontres Trans Musicales de Renn
On l’a déjà croisé aux côtés de Yelle ou dans les coulisses du Théâtre National de Saint-Brieuc, pour lequel il imagine des dispositifs sonores propices à l’évasion onirique et au songe éveillé. Ces éléments se retrouvent dans des sets qui résonnent comme un bel échappatoire à la réalité et à chacune de ses apparitions, il prouve par l’exemple que dance music et atmosphères mélancoliques peuvent parfaitement faire bon ménage.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets