Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 54 boulevard du Général de Gaulle (Saint-Q
Maison haute de plan rectangulaire massé construite en moellons de granite et schiste laissés apparents en façade antérieure. Elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage en surcroît. La façade antérieure est formée par un mur-pignon ajouré de deux travées de baies régulières. L'entourage des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles sont édifiés en brique. Elle est flanquée de deux corps de bâtiment en rez-de-chaussée, celui de droite étant rapporté.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 54 quai de la République (Saint-Quay-Portr
Maison mitoyenne de plan massé composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage en surcroît. L'élévation principale est rythmée par deux travées, la travée de gauche étant affirmée par une lucarne à fronton-pignon triangulaire et par un toit en pavillon. Eléments de décor : ferronnerie, corniche, lucarne, toit en pavillon.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Station électrique
Station électrique : construction d'un poste transformateur à l'école rue Guébriant desservant le quartier Robien. Plan non daté et non signé. Schémas, façade sur cour et rue Guébriant, coupe et vue en plan.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Lavoir Saint-Jouan
Projet d'agrandissement du lavoir : métré du terrain à prendre dans la parcelle de M. Foucaud

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
L'église - La Chaire à précher : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Procession de Notre-Dame d'Espérance, Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (Saint-Brieuc ; église ; procession ; foule ; costume traditionnel ; coiffe ; feuillu) - N° d'inventaire : 992.13.19 ; R992.13.19

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Galimoneux ; le second couloir de la grotte

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pendant les vacances : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire construite en grès.Maison datant de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sitronapoo aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Originaire de Saint-Brieuc, Sitronapoo est un quintette "hip rocky funky hop" composé de Julien à la basse, Tuc à la guitare, des deux MC's Jeffrey et William et de Beatdozer aux platines. Rodé par des premières parties de High Tone, Burning Heads, FFF ou Little Rabbits, il étrennera à Rennes son premier album, un an après la sortie de son prometteur maxi Audiotest.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Moulin à farine de la Barbotais (Plénée-Jugon)
Edifié en moellons de granite, le moulin de la Barbotais se situe en contrebas et juste en aval de l'étang qui l'alimente en énergie hydraulique. Il compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble à surcroît couvert d'un toit à croupes et à égout retroussé en ardoises. Le bassin de retenue, le bief, le coursier et l'ancienne chute d'eau sont parfaitement conservés tout comme les engrenages et rouages qui fournissaient le mouvement aux deux paires de meules via l'ancienne roue hydraulique à augets, malheureusement disparue.Le moulin de la Barbotais est édifié en 1903 (date portée) à l'emplacement d'un ancien moulin. Il est alors spécialisé dans la fabrication de farine de froment. Acheté par la famille Plestan en 1936, le moulin est remis en marche après la Seconde Guerre mondiale, en 1945. A partir de cette date, le moulin produit de la farine de blé noir et des céréales secondaires. En 1970, le moulin de la Barbotais cesse de fonctionner.Durant son activité, le moulin comprenait deux paires de meules mises en mouvement par une roue à augets.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets