Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Ancienne école mixte de la Ville-Louais, actuellem
L'ancienne école mixte de la Ville-Louais est un édifice à deux bâtiments dont le gros-oeuvre est construit en moellons de granite et schiste et le second-oeuvre, à savoir l'entourage des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles, en brique rouge. Le bâtiment de gauche, probablement à usage de logement à l'origine, est composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage de comble. Il présente un mur-pignon antérieur coiffé d'une demi-croupe débordante. Le bâtiment de droite réunissait auparavant deux classes pourvues chacune d'un accès indépendant signalé par une traverse d'imposte.Ancienne école mixte de la Ville-Louais construite au début du 1er quart du 20e siècle par l'entrepreneur Giraudon d'après les plans, devis et cahiers des charges dressés par l'architecte briochin Auguste Courcoux le 1er février 1906. Le procès-verbal de réception définitive de l'oeuvre a été dressé le 25 août 1910.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kerrouézée

Par : Dastum

vignette
picto
Charles Baratoux
Portrait de Charles Baratoux, maire de Saint-Brieuc

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Syndicat d'initiative
Syndicat d'initiative : construction du nouveau bureau, plan de masse du syndicat d'initiative sur la place du Champ de Mars. Légende indiquant l'origine de propriété de la caserne des Ursulines et du Champ de Mars.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Narcisse Quellien, an dud o deus enoret Ar Roc'h

Par : Dastum

vignette
picto
Aux gallois, les bretons ! : Cantate du Congrès c
Feuille volante bilingue, breton français, éditée pour le Congrès celtique de Saint-Brieuc de 1867.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
octobre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
SAINT-BRIEUC. La Cathédrale, Les Orgues
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
St-JACUT. - Vue générale
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Abrégé de la méthode de Landivisiau pour apprendre
La page de titre porte la mention de "Comité de préservation du breton armoricain". - Pagination avant numérisation : 140 pages. - Titre provenant de la page de titre du document numérisé. - Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez R. Prud'homme en 1899

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Manoir de Kéraudren à St-Pol-de-Léon : [carte post
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
. 4555, Lec'h à Meilart-Confort : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
. 5144, Menhir du Cloître, près Huelgoat : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le Manoir de l'Ile Blanche à Plestin-les-Grèves :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Abbaye, Saint-Aubin-des-Bois (Plédéliac)
L'abbaye esr représentée sur le cadastre ancien (1835) de la commune : elle comportait alors une église, un cloître, un cimetière, les bâtiments abbatiaux, un grand jardin et un vivier ; l'entrée de la cour était précédée d'un fossé franchi par un pont. Il en reste aujourd'hui quelques bâtiments bordant l'ancienne cour au nord.Abbaye de Cisterciens fondée en 1138 par Geoffroy Le Noir (selon A. Dufief). Détruite par un incendie en 1240. Reconstruite au milieu du 13e siècle pour Denise de Matignon. Le cloître est qualifié "Renaissance" par La Motte Rouge. Vendue comme bien national à la Révolution, rachetée par l'évêque de Saint-Brieuc en 1825 qui en fit une retraite pour les prêtres du diocèse, puis un asile de fous géré par les Frères de Saint-Jean de Dieu jusqu'en 1838. Puis couvent de Trapistes. Vendue par Mgr Le Mée, successeur de Mgr Le Groing de La Romagère, en 1845 aux demoiselles Des Roches de Chassay. En ruines à la fin du 19e siècle, elle présente alors des restes encore conséquents dessinés par Frotier de la Messelière en 1896. Aujourd'hui il ne reste que des vestiges infimes (anciens logements, ancienne cuisine) à proximité du château de Saint-Aubin construit en 1900. La ferme les Mares, située à proximité du site de l'abbaye, porte une inscription mentionnant l'évêque Le Groing de La Romagère, et est probablement une ancienne métairie dépendant de l'abbaye.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
The 1969 Club aux Rencontres Trans Musicales de Re
Année érotique pour certains, 1969 évoque surtout ici le titre de la chanson des Stooges ou le millésime de Kick Out The Jams du MC5!! Les trois membres de ce club né il y a cinq ans du côté de Saint-Brieuc sont désormais installés à Rennes où ils parviennent à redonner tout son souffle originel et son énergie juvénile à la formule magique d’un punk rock chauffé au fer rouge. Leurs compositions aussi épurées qu’efficaces sont sublimées sur scène par l’intensité de la présence de Marie, chanteuse et bassiste charismatique. Metallic KO à prévoir parmi les spectateurs !

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets