Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Avant deux de Bazouges

Par : Dastum

vignette
picto
Le lendemain de mes noces je m'en fus couper du bo

Par : Dastum

vignette
picto
Haras de Saint-Brieuc
Surface d'ensemble de la station de haras de Saint-Brieuc. Logements, écuries, le hangar, la cour et le jardin en bordure de la rivière du Gouet.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ecole Curie
Cours complémentaire Curie : façade sur cour des services de cuisine, plan de construction et d'aménagement

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet de construction d'un lavoir public au bas d
Lavoir, rue de la Fontaine Saint Brieuc. Plan du lavoir couvert comprenant le lavoir et le bassin de rinçage et de la fontaine. Indications de relevés métriques.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Charles Baret
Tournée théâtrale de Ch. Baret : "Les Honneurs de la guerre"

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
St Brieuc : La vieille prison ou furent enfermes l

Par : Dastum

vignette
picto
Le Calvaire du Carrefour : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Redon - Les anciens édifices religieux : Manuscrit

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Pardon de Notre-Dame d'Espérance à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (femme ; prêtre ; curé ; pardon ; Saint-Brieuc ; robe ; parapluie ; chapeau melon ; costume ; homme ; maison ; pavement ; rue ; panier ; fillette ; coiffe ; chapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1176 ; R992.13.1176

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Fortifications romaines de Galimoneux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Une Cancalaise : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
CHATEAUNEUF d'ILLE et VILAINE - La Grande-Rue.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Plélan-le-Grand - Grande Rue et Hôtel Delaunay.
Passante dans la grande rue devant l'Hôtel Delaunay.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Château fort ; château, la Moussaye (Plénée-Jugon)
Château fort de plan rectangulaire avec tours défensives sur les angles entourées de douves sèches. Accès par le côté nord, accès secondaire par l'ouest. Logis de plan régulier à corps central à 2 étages et toit en carène, occupant le côté sud de la cour intérieure. Les pavillons du côté cour ont également un toit en carène et 2 étages.Château mentionné dès le 13e siècle, à la famille de La Moussaye. Château fort construit à la fin du 16e siècle pour Charles Gouyon, dont il ne reste que le soubassement et le système de douves. La Moussaye fut un foyer de protestantisme aux 16e et 17e siècles. En 1615, le domaine fut érigé en marquisat. Le nouveau logis a été construit vers 1860 ; l'architecte rennais Martenot pourrait être l'auteur de cette reconstruction. Il succède à un logis du 17e siècle détruit dont reste un unique vestige : la porte à fronton placée dans la cour ; ce logis est représenté dans un document de 1840 et se décrit ainsi : plan symétrique avec avant-corps à bossages, à un étage, toit à croupes sur chaque corps. Ancien colombier détruit après 1976. Les moulins et leurs étangs qui figurent au cadatre de 1837, dont la construction datait de la fin du 16e siècle, sont détruits.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets