Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
Y'avait un curé

Par : Dastum

vignette
picto
Air à la vielle

Par : Dastum

vignette
picto
Ecole primaire et cours complémentaire. Rez-de-cha
Groupe scolaire Curie. Ensemble du rez-de-chaussée. Cinq classes : 1ère et 2ème année générale, 1ere et 2ème année industrielle, cours préparatoire, espace de circulation, sortie sur cour. Relevés sur ouvertures à longueur de bâtiment.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Groupe de personnages sur une plage

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
GUIMILIAU.- Eglise et Calvaire - Ensemble
Guimiliau.- L'église Saint-Miliau et le calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Saint Yves : étude sur sa vie & son temps

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
An Aviel ha meditacionou : tom tri
L’Evangile et méditations. Tirées de celles en français de l’abbé Duquesne, par M. Richard, recteur de Pommerit-Jaudy. Approbation J.-M. Robert de la Mennais, Vic. Gen., Saint-Brieuc, 10 février 1819.
"Les recueils de méditations de l’abbé Duquesne connurent un grand succès. Parmi ceux-ci, l’Evangile médité et distribué pour tous les jours de l’année, Paris, 1773. Les 4 tomes de ces méditations représentent 2014 pages… On ne sait où l’auteur, puis le traducteur, trouvèrent assez de temps pour venir à bout d’un tel travail. Le traducteur breton, François Richard (1760-1827) était prêtre de l’ancien évêché de Saint-Brieuc (qui comportait une partie bretonnante, le Goëlo), quand éclata la Révolution. Il refusa le serment, fut emprisonné sur place, libéré à la suite d’une manifestation dans laquelle figurait tout le conseil municipal, s’exila à Jersey pendant un an ; de retour sur le continent, il fut de nouveau jeté en prison, élargi sur l’ordre du préfet… Le Concordat finit par arriver, avec de nombreuses responsabilités pour F. Richard dans le nouveau diocèse de Saint-Brieuc (5 ou 6 fois plus étendu que celui de l’Ancien Régime), dont en 1821 celle de vicaire général. Il périt victime d’un accident, écrasé par un carrosse qui montait la vieille côte de Trémuson." Fanch Morvannou, Leoriou ar Baradoz, Bibliographie de Bretagne, 2002.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Bulletin paroissial de Saint-Brieuc - paroisse de
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
LE LEGUE-SAINT-BRIEUC. - L'Anse aux Moines
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Saint-Brieuc et alentours

Par :

vignette
picto
SAINT-BRIEUC. Abside de la Cathédrale. ND Phot.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
N.D. de Grande Puissance, eglise Notre Dame, Lamba

Par : Dastum

vignette
picto
Leorik azo enn-han ann darn-vuia euz az geriou bre
Pagination avant numérisation : 144 pages

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
. 5144, Menhir du Cloître, près Huelgoat : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Mi-Carême à Lannion 1978...
Carnaval de Lannion. Défilé dans la rue des majorettes, fanfares et participants déguisés. Images tournées pour la plupart en contre-plongée. Jean-Claude Fournier foule le sable de la grand-plage de Saint-Quay, après une tempête. Le casino a subi des dégâts. À Rennes, au 165 boulevard Jacques Cartier, le jardin de la maison est sous la neige. Bataille de boules de neige entre les enfants. Ils jouent et courent sur le trottoir du boulevard. Tourniquet à Maurepas. Jean-Claude Fournier filmé à photographier l'un de ses enfants, Gwen, sur un toboggan. Les jeux s'enchaînent dans la neige. Anniversaire de Rozenn le 19 mars 1978 en présence d'Annick et de Georges Pilleux, et l'une des filles de Françoise, Kelig. Promenade familiale au Boël le 2 avril 1978 au Boël avec Jean-Claude Fournier, Henri Fournier (à la barbe blanche) et sa femme Monique, Annick et son mari Yan. Jean-Claude Fournier au jardinage. Jeux dans le jardin. Promenade au Mont Saint-Michel. Jean-Claude Fournier donne le biberon. Promenade par temps ensoleillé, avec Kristell et la famille, au Jardin du Parc de Vitré. Promenade au Romeur, sur les hauteurs de Saint-Marc à Tréveneuc. Jean-Claude et les enfants sur le sentier des douaniers en direction de Saint-Quay. Fête des écoles le 4 mai 1978 à Rennes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Sitronapoo aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Originaire de Saint-Brieuc, Sitronapoo est un quintette "hip rocky funky hop" composé de Julien à la basse, Tuc à la guitare, des deux MC's Jeffrey et William et de Beatdozer aux platines. Rodé par des premières parties de High Tone, Burning Heads, FFF ou Little Rabbits, il étrennera à Rennes son premier album, un an après la sortie de son prometteur maxi Audiotest.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Julien Tiné aux Rencontres Trans Musicales de Renn
On l’a déjà croisé aux côtés de Yelle ou dans les coulisses du Théâtre National de Saint-Brieuc, pour lequel il imagine des dispositifs sonores propices à l’évasion onirique et au songe éveillé. Ces éléments se retrouvent dans des sets qui résonnent comme un bel échappatoire à la réalité et à chacune de ses apparitions, il prouve par l’exemple que dance music et atmosphères mélancoliques peuvent parfaitement faire bon ménage.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets