Patrimoine de Saint-Brieuc

vignette
picto
St Brieuc : Cathedrale et hotel de ville

Par : Dastum

vignette
picto
La tour de Cesson et le fort de Saint-Brieuc / Par
Julien Trévédy recense les sources sur et décrit la Tour de Cesson, édifiée en 1395 sur un promontoire surplombant la baie de Saint-Brieuc.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
An Aviel ha meditacionou : tom pevar
L’Evangile et méditations. Tirées de celles en français de l’abbé Duquesne, par M. Richard, recteur de Pommerit-Jaudy. Approbation J.-M. Robert de la Mennais, Vic. Gen., Saint-Brieuc, 10 février 1819.
"Les recueils de méditations de l’abbé Duquesne connurent un grand succès. Parmi ceux-ci, l’Evangile médité et distribué pour tous les jours de l’année, Paris, 1773. Les 4 tomes de ces méditations représentent 2014 pages… On ne sait où l’auteur, puis le traducteur, trouvèrent assez de temps pour venir à bout d’un tel travail. Le traducteur breton, François Richard (1760-1827) était prêtre de l’ancien évêché de Saint-Brieuc (qui comportait une partie bretonnante, le Goëlo), quand éclata la Révolution. Il refusa le serment, fut emprisonné sur place, libéré à la suite d’une manifestation dans laquelle figurait tout le conseil municipal, s’exila à Jersey pendant un an ; de retour sur le continent, il fut de nouveau jeté en prison, élargi sur l’ordre du préfet… Le Concordat finit par arriver, avec de nombreuses responsabilités pour F. Richard dans le nouveau diocèse de Saint-Brieuc (5 ou 6 fois plus étendu que celui de l’Ancien Régime), dont en 1821 celle de vicaire général. Il périt victime d’un accident, écrasé par un carrosse qui montait la vieille côte de Trémuson." Fanch Morvannou, Leoriou ar Baradoz, Bibliographie de Bretagne, 2002.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Etude de Coiffes Bretonnes. 6115, Coiffe paysanne
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
. 564, Coiffe de grande Cérémonie pour les Artisan
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Binic ; chapelle de Notre-Dame de la Cour ; Piéta

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Notions historiques, géographiques, statistiques e
Pagination avant numérisation : VIII-448 pages. Reproduction numérique de l'édition imprimée à Saint-Brieuc chez Guyon en 1834

Par : Collections numérisées - U

vignette
picto
Binic ; la plage de l’avant port à marée haute ; v

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le mai breton du joint français
Quatre ans après Mai 68, la grève des ouvriers du Joint Français à Saint-Brieuc déclenche un mouvement de solidarité dans toute la région et devient une affaire politique nationale.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Courses de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (homme ; foule ; cheval ; cavalier ; hippodrome ; chapeau ; équitation ; compétition) - N° d'inventaire : DOC 992.13.56 ; R992.13.56

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Le Pont (costumes Haute Bretagne)

Par : Dastum

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Souvenirs dominicains dans le diocèse de Saint-Bri
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Raymond Hains : La Boîte à fiches - Les photograph
Cet entretien a pour matière les 1600 photographies préparatoires de l’exposition « Raymond Hains, La Boîte à fiches » au Musée d’art et d’histoire de Saint-Brieuc (13/12/2003–22/02/2004). Conservées au Frac Bretagne, ces photographies prises par Raymond Hains entre Saint-Brieuc, Dinard et Saint-Malo sont réunies en 5 tomes légendés par l’artiste. L’ayant accompagné tout au long de son périple, Catherine Elkar témoigne du cheminement de l’artiste et apporte un éclairage sur la signification de ces images. L’entretien a été conduit par Yann Sérandour dans le cadre de l’atelier de recherche et de création Macintoshage – Raymond Hains encadré par Kevin Donnot, George Dupin, Marjolaine Lévy et Yann Sérandour (EESAB Rennes/Université Rennes 2).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Un déporté évêque de Saint-Brieuc - Mathias Legroi
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Moulin à farine de Quilhé, actuellement maison (Qu
Remanié lors de sa restauration en maison, l'édifice, construit en moellons de schiste et de granite, compte un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en ardoises.Le moulin de Quilhé a cessé de fonctionner au cours de la Première Guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Qui a filmé pendant la guerre en Bretagne ?
Des prémices de guerre à la Libération, en passant par la vie quotidienne pendant l'occupation, ce film documentaire réalisé par la Cinémathèque montre la variété des sources audiovisuelles concernant cette époque et ce, grâce aux images de cinéastes amateurs et professionnels provenant de France, d'Allemagne, de Grande-Bretagne et des Etats-Unis. Le film est une occasion de découvrir des images exceptionnelles en couleur de cette période I. Les prémices 1. Huit jours en Bretagne (septembre 1939) : Marcel Grégoire nous offre une vision idyllique de la Bretagne un mois avant la déclaration de guerre (film couleur). 2. Châteaulin 1937 : des images prémonitoires... enterrement de la Société Des Nations (SDN) par Hitler et défilé de Mussolini au Carnaval de Châteaulin. 3. Voyage avec des étudiants rennais en Allemagne en juillet 1939 (Titre : Voyage avec les étudiants en pharmacie en Allemagne). II. La mobilisation 1. Mobilisation 39 : images de soldats en famille avant leur départ pour le front. 2. Famille Le Meur 1938/39 : mise en scène du retour en permission du soldat Louis Le Meur. III. La vie quotidienne 1. Famille Le Meur 1940/41 : film de famille mettant en scène un anniversaire pendant les restrictions. 2. Restrictions 1941 : pendant les rationnements, une famille nantaise économise ses tickets pour s'offrir un bon repas. 3. Printemps 43 à Pont Aven : l'exode d'une famille lorientaise devant les bombardements. IV. Les allemands Un soldat allemand en poste à Saint-Malo et à Saint-Brieuc filme son quotidien en 1941. V. La Résistance 1. Le maquis Caro : images de résistants assiégeant la poche de Lorient. 2. Les résistants de la presqu'île de Crozon. 3. Quinzième MGB flottilla : pour la première fois les marins anglais et les habitants de Plouha du réseau Shelburn se rencontrent en plein jour à la fin de la guerre. VI. La Libération Constat des destructions dans la région. VII. L'épuration, les prisonners allemands 1. Arrestation de collaborateurs à Rennes. 2. Le camp de prisonniers allemands de Landerneau. VII Après la guerre... Texte du Faire-part : Germaine Babisse (épouse Le Meur-Le Roy) a le plaisir de vous informer de la naissance de Tristan-Alain-Louis, un "petit lardon" de huit livres-sans ticket, le vendredi 27 décembre 1940 à 1h30 (jour avec viande) dans un chou-rutabaga. En raison des restrictions Tristant est venu sans Yseult (le moutard est autorisé mais pas la moutarde).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Frères de Classe
La Bretagne, Saint-Brieuc, mars 1972. Une grève avec occupation éclate aux usines du Joint français. Le 6 avril, l'affrontement avec les forces de l'ordre est imminent. De cette lutte un moment unique va être immortalisé par un cliché photographique : un manifestant, un CRS face-à-face. L'ouvrier est en rage, semble hurler, le visage déformé par la colère. Il tient le CRS par la vareuse... Deux hommes prêts au corps à corps. Mais l'image ne dit pas tout...

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
2èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
EDITOVoici la seconde édition des Trans Musicales organisées par l'Association Terrapin. Une programmation différente qui permet :- à plusieurs groupes extérieurs d'être présents (Nantes, Brest, Saint-Brieuc, Lyon, Paris) ;- de voir le film inédit de Philippe Puycouyoul la Brune et moi (avec entre autres Marquis de Sade, Casino Musique, Pierre Clémenti) ;- à des amis et invités (journalistes, labels indépendants) de se rencontrer durant ces deux journées ;- aux groupes rennais qui ont participé à la compilation Décade du studio D.B. à Melesse de se réunir sur scène cette fois ;- de faire passer des vidéos du groupe Parasite.ET TOUT ÇA DE 18 H A 24 HUne conception différente de la participation devant l'insuffisance de la libre participation financière en 79 : pour couvrir les frais, nous avons fixé à un minimum de 10 F l'entrée aux Trans-Musicales.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Inauguration de l’exposition sur le futur Centre d
Cérémonie d’inauguration de l’exposition consacrée au convent des Jacobins, futur Centre des Congrès du XXI° siècle de Rennes Métropole. Lors du Conseil communautaire du 18 juin 2009, les élus de Rennes Métropole se sont prononcés sur le choix du « Couvent des Jacobins » pour la réalisation d’un Centre des Congrès, afin de conforter le rayonnement de la métropole en Bretagne, en France et en Europe et permettre la restauration d’un patrimoine majeur de la ville de Rennes et son affectation à une vocation qui le fait revivre au cœur de la cité. Après l’appel à candidature pour le concours de maîtrise d’œuvre, ce ne sont pas moins de 109 cabinets d’architecture internationaux qui ont répondu. Le jury du concours de la maîtrise d’œuvre a retenu quatre candidatures pour la seconde phase du projet : l’équipe de Renzo Piano (Paris), celle de Marc Barani (Nice), celle de Jean Guervilly (Saint-Brieuc), et l’équipe de Tadao Ando (Osaka). A l’issue du jury, c’est le projet de l’équipe de Jean Guervilly qui sera proposé aux élus communautaires lors du conseil de Rennes Métropole pour la maîtrise d’œuvre de la construction du Centre de Congrès. Cette exposition vise à présenter le futur centre des congrès de Rennes métropole et le projet architectural retenu, proposé par Jean Guervilly.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_saint-brieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets