Le patrimoine de Rostrenen

vignette
picto
François Flageul - Rostrenen
François Flageul, deus a Rostren, a zispleg deomp penaos e tap dour-eyenn war e zouaroù.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Crosse de Mgr Tréhiou évêque de Vannes
Crosseron dont l'enroulement comporte trois brides. La terminaison de la volute occupée par un carré posé sur la pointe qui forme petit coffret.Crosse réalisée en 1929 par l'orfèvre de Saint-Brieuc, René Desury, sur des dessins de James Bouillé, architecte et fondateur de l'Atelier Breton d' Art Chrétien, pour Monseigneur Tréhiou évêque de Vannes.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont routier de Bonen (Rostrenen)
Pont sur écluse en aval ; deux travées : le bajoyer de large sert de pile centrale ; culées & pile : grand appareil de granite ; tablier : poutrelles métalliques. État actuel : tablier béton, garde-corps métallique récent.Le pont a probablement été construit en même temps que l'écluse, soit en 1835.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont routier de Kerjégu (Rostrenen)
Pont à une arche ; culées : moellons de granite. État actuel : tablier : béton, parapet récent.Perré en amont et en aval : moellons de granite.Embarcadère de 40 m environ, en amont : grand et moyen appareils de granite ; bittes d'amarrage.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à farine, puis minoterie, actuellement mais
La minoterie de Kerbescont comporte un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble. Le petit moulin sur lequel elle est venue s'installer est visible à la base de sa façade antérieure sur tout le rez-de-chaussée. Les autres fenêtres (2 au premier et 3 au deuxième étage) ont un encadrement en béton. Sa façade postérieure est adossée à la route et on y entre au niveau du dernier étage. C'est par là qu'arrivait le grain pour la mouture.Le moulin de Kerbescont, qui appartenait avant la Révolution au comte Gicquel Dunédo héritier de la duchesse d'Elbeuf, princesse de Rostrenen, est acheté comme bien national le 19 vendémaire an 5 par M. Le Trévenec, qui est maire de Rostrenen dans les années 1850. Il comporte deux roues motrices à augets recevant l'eau par en dessus. Il est réglementé par un arrêté du 28 avril 1859. La minoterie de Kerbescont a été construite dans les années 1920-1925, à l'emplacement d'un petit moulin. Son contingent de 7621 quintaux a été racheté par le Caisse Professionnelle de l'Industrie Meunière le 2 septembre 1960. Elle a cessé de fonctionner car elle ne possédait pas d'appareil pour le séchage du grain et les boulangers ont alors préféré se fournir auprès des grandes minoteries qui assuraient une production plus conforme à leurs attentes. Elle est actuellement transformée en maison.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Abattoir ,rue de l'abattoir (Rostrenen)
L'abattoir de Rostrenen, en rez-de-chaussée, est couvert par un toit à longs pans en tôle ondulée. La partie ancienne est en moellon de granite. Son pignon possède une ouverture hémisphérique avec un encadrement de brique et un appui en granite. Des lattes de bois à claire voie permettaient l'aération du bâtiment. Sur la façade, la base du mur a été enduite en béton avec un faux appareil. Un appentis en rez-de-chaussée enduit de béton et avec un toit à un pan s'appuie sur son pignon postérieur.A l'entrée du site, se trouve le logement patronal. Il possède une cave, un rez-de-chaussée surélevé et un étage de comble à surcroît. Il est couvert par un toit à la mansart en ardoise. Ses ouvertures et ses angles ont un encadrement alterné de brique et de pierre de taille de granite. Un cordon de granit se situe à la base des fenêtres du rez-de-chaussée et un cordon de brique, surmonté de consoles en brique, marque la base du toit.L'abattoir de Rostrenen a été construit vers 1910-1915. Il a connu une extension il y a une vingtaine d'années. Il est toujours en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les coiffes bretonnes, Rostrenen (C.du N.)

Par : Dastum

vignette
picto
Koñskried Sant Trifin

Par : Dastum

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
Plin

Par : Dastum

vignette
picto
Serr-noz

Par : Dastum

vignette
picto
Na disul e Sant Trefin rannañ 'reas ma c'halon

Par : Dastum

vignette
picto
Plin sonné
Enregistrements fournis par Viviane Hélias

Par : Dastum

vignette
picto
Un devezh 'barzh ar park bras em boa gwelet Janig

Par : Dastum

vignette
picto
Danse à la vielle et accordéon
Enregistrements fournis par Viviane Hélias

Par : Dastum

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_rostrenen"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets