Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Croix dite Croas Ar C'hrom
Affaissement du sol entraînant le fléchissent de l'ensemble. Fût torsadé.Cette croix, à l'origine située au centre du croisement des chemins, a été déplacée à une époque non déterminée. Elle porte, sur le fût, la date de 1816 qui correspond à un remontage auquel on peut sans doute associer le nom d'Izidor Jourd (nom incomplet) gravé sur la base. La partie supérieure de la croix (Christ en croix) semble dater de la fin du 15e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Kernon (Berrien)
Si l'habitat ancien de Kernon a quasiment disparu, le hameau a conservé sa structure d'origine, caractéristique des habitats de quévaises. La vingtaine de logis est répartie en deux groupes d'habitations de part et d'autre d'un espace central à usage collectif, sorte de place matérialisée par une croix monumentale. Les logis sont orientés majoritairement à l'est et au sud avec des dépendances construites en alignement ou réparties autour de l'habitation. Le schiste est majoritairement utilisé pour la construction avec des encadrements de baies en granite qui se détachent nettement du mur. Certaines mises en oeuvre alternent des lits de schiste et de granite pour un bel effet décoratif.Le hameau de Kernon est situé dans la partie nord-ouest de la commune, dans la zone d'influence de l'abbaye du Relec. Sous l'Ancien Régime, huit fermes du hameau soumises à l'usement de quévaise dépendaient de cette abbaye cistercienne édifiée dans la commune voisine de Plounéour-Ménez. Bien que d'origine médiévale, l'écart ne conserve pas d'exemples architecturaux antérieurs au 18e siècle, la grande majorité de l'habitat ayant été reconstruit au cours du 19e siècle. Les chronogrammes relevés sont, à ce titre, révélateurs. Erigée au centre de l'agglomération, la croix monumentale du 17e siècle demeure le plus ancien témoin matériel. Un fournil partiellement ruiné daté 1909 est situé parcelle 1069. Les vestiges d'une maison à avancée se trouvent parcelle 1077. Sur les douze maisons et fermes repérées, une ancienne ferme a fait l'objet d'une sélection.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
Démantèlement de la centrale nucléaire de Brennili
Pour la 1ère fois en France, EDF démantèle une de ses centrale nucléaire, la centrale de Brennilis dans les Monts d'Arrée. Fermée depuis 1985, la centrale va subir une "déconstruction", respectant les règles de sécurité liées à l'activité nucléaire.

Par : INA

vignette
picto
Jean-Yves Bothorel - Botmeur
Jean-Yves Bothorel a gont deomp penaos ez ae an dud d'ar bal en amzer e yaouankiz, tro-dro da Votmeur, ar Fouilhez, Landelo...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Les manoirs de la commune de Loqueffret
D´après les réformations de 1426 et de 1536, le territoire de Loqueffret comptait 10 manoirs et métairies nobles. Parmi eux, au moins deux étaient des manoirs importants (Bodriec et Le Rusquec) dont les propriétaires, de la Marche et du Rusquec, possédaient plusieurs métairies nobles à Loqueffret. En 1926, Le Guennec décrit le manoir de Bodriec déjà tombé en ruine comme un bâtiment de plan rectangulaire flanqué d'une tour carrée en façade postérieure. Même si l´ancien logis du 16e siècle du manoir du Rusquec (voir dossier individuel) est en ruines, l´ensemble a conservé plusieurs éléments significatifs de l'architecture seigneuriale (porche, échauguette, vasques, colombier, murs d´enceinte). Concernant les métairies nobles, seuls Quistillic et les Tourelles semblent avoir conservées des éléments attestant l'ancien statut social. A Quistillic, l´ancien logis du métayer se présente sous la forme d´une demeure rurale cossus à deux avancées (avancée de la façade postérieure abritant à l´origine l´escalier). Une plaque en fonte porte des armoiries, peut-être celles de la famille de la Marche. Aux Tourelles, plusieurs bâtiments (fonction indéterminée) sont encore en place dont certains conservent, en remploi, des portes en arc brisé et des fenêtres à traverses. La date de 1777 portée sur la souche d´une cheminée pourrait correspondre au déclassement en ferme.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les écoles de la commune de Bolazec
La première école communale de Bolazec est construite entre 1879 et 1880 à la sortie nord du bourg, route de Morlaix. Elle s'inscrit dans la politique de réforme de l'enseignement public initiée par l'Etat entre 1879 et 1883. Devenue insuffisante pour les besoins d'une population scolaire toujours plus nombreuse (environ 60 en 1879, 92 en 1906), une seconde salle de classe pour les garçons est construite en 1906 par l'entrepreneur Le Corvez de Guerlesquin. Devant l'afflux d'élèves venus des communes voisines de Scrignac et de Plourac'h (47 enfants), un plan est conçu en 1913 par l'architecte Sanquer en vue de la construction d'une troisième classe pour les garçons qui ne sera finalement pas réalisée. En 1933, une nouvelle école de filles/mairie est construite sur un terrain contigu à celui du presbytère, au nord de l'église paroissiale. Cette école sert aujourd'hui de mairie et de salle polyvalente. Dans les années 1950, une troisième école est édifiée à la sortie du bourg, route de Callac, fermée depuis 1987.Avant la construction des écoles publiques, une école catholique logée dans une maison du bourg assurait l'enseignement scolaire des enfants de Bolazec.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marie ma petite Marie

Par : Dastum

vignette
picto
Présentation

Par : Dastum

vignette
picto
Tonioù gant an akordeoñs

Par : Dastum

vignette
picto
Daou don simpl - Ar c'hallez vihan

Par : Dastum

vignette
picto
Concours marche-mélodie

Par : Dastum

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
L’église de Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Philibert à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le maître-autel de la chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle St-Philibert à Gourin ; maître-autel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets