Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Hameau, Lestrézec (Berrien)
.Au nord-est de la commune, le hameau de Lestrézec borde le bois éponyme situé en forêt de Saint-Ambroise. Isolé par rapport aux autres écarts, il ne compte qu'une huitaine de logis orientés à l'est, au sud et pour l'un d'eux au nord. Bien que le hameau ait existé sous l'Ancien Régime, comme le confirme le plan Robert de 1730, aucun bâtiment n'est antérieur au 19e siècle. La croix brisée qui gît parcelle 1385 pourrait dater du 17e siècle. Un chêne de huit mètres de circonférence marque l'entrée du hameau. La tradition rapporte que ce chêne commémore le passage de Louis XIV lors d'une partie de chasse dans le bois de Lestrézec. Placée devant le chêne, une stèle rappelle l'affrontement qui eu lieu à côté en 1944 entre les maquisards des Forces françaises de l'intérieur et les troupes allemandes, au terme duquel les bâtiments du village furent brûlés en représailles. Trois maisons/fermes ont été repérées.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Réservoir, dit Étang du Coronc (Glomel)
Réservoir retenant l'eau destinée à l'alimentation du bief de partage de Glomel et alimenté, au-delà de l'étang du Coronc par différents ruisseaux ; pierre de taille de granite, élargi côté étang, par une bande partielle de pavés et moellons. Le réservoir est muni de trois vannes libérant de petits cours d'eau en aval ; ceux-ci sont dirigés par un ensemble de digues et se rassemblent pour former la rigole d'alimentation du Coronc qui rejoint l'étang de Mézouët.Déversoir. État actuel : passerelle métallique récente. Pont enjambant la rigole (D. 85) ; une arche en plein cintre : granite en grand appareil.L'adjudication des travaux eut lieu le 26 août 1834 (détail estimatif : 184067 frs) en faveur de l'entreprise Guillaume et Fagot. Celle-ci devra se retirer (manque de main d'oeuvre due aux travaux de Glomel).
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Michel Carpy - Plouguernevel
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Jean-Yves Briand - Le Moustoir
Jean-Yves Briand a gont deomp penaos e oa bet graet an adlodenniñ (« remembrement ») er Vouster, ha pegen diaes eo bremañ en em staliañ 'vel labourer-douar er vro...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Jean Cloitre - Brennilis
Jean Cloitre, deus Brenniliz, a gont deomp penaos 'ra war-dro e wreg a zo chomet klañv. Kont a ra deomp ivez penaos ne gred ket ken er Baradoz, nag en Doue, na mann ebet !

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Kerhornou (Brennilis)
Présence de plusieurs types de logis allant de la maison élémentaire (logis 1, 4, 6) au logis à étage à trois travées (logis 2, 7, ensemble de deux logis disparus). Deux maisons à avancée (logis 3 et 8).La densité des constructions en place est à peu près identique à celle de 1813, avec de nombreuses reconstructions in situ. La partition en deux noyaux est restée inchangée alors que quelques logis sont construits tardivement sur des parcelles vierges. Parmi les neuf édifices ou ensembles d'édifices repérés, un logis (1650) a fait l'objet d'un dossier individuel. Logis 1 : 1885. Logis 2 : vers 1900. Logis 3 : 17e siècle (remanié). Logis 4 : 1838, Rolland commanditaire (inscription). Logis 5 (et étable) : 1862. Logis 6 (et étable) : 1847. Logis 7 : 1928. Logis 8 : 1650. Un ensemble de deux logis daté 1858 a disparu après 1969.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean-Yves Bothorel - Botmeur
Jean-Yves Bothorel a gont deomp penaos ez ae an dud d'ar bal en amzer e yaouankiz, tro-dro da Votmeur, ar Fouilhez, Landelo...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Helles (Bolazec)
Hameau construit sur les hauteurs, au sud-ouest de Bolazec, dont la dizaine de maisons est répartie en deux groupes selon un axe est-ouest. Les bâtiments sont orientés à l'est, au sud et au sud-ouest.Implanté à mi-hauteur sur versant, à même la pente, le hameau du Helles domine le vallée formée par la rivière du Rudalveget. Il doit son nom (vieux château en breton) et son origine à l'ancienne motte castrale dont il reste des vestiges à 300 mètres environ au sud-ouest. Plusieurs éléments des 17e et 18e siècles - portes cintrées et maison remaniée - témoignent d'une occupation ancienne des lieux. La majeure partie des maisons a été reconstruite dans la seconde moitié du 19e siècle à l'emplacement d'anciennes habitations. Le cadastre de 1835 figure dans la partie la plus en hauteur, au nord-ouest, deux alignements perpendiculaires qui sont aujourd'hui en place bien que remaniés. Plus au sud-est, deux alignements de cinq et trois unités ont été remplacés in situ, au 19e siècle, par de nouveaux bâtiments. Quatre maisons et fermes ont été repérées.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Armand Pichon - Motreff
Armand Pichon a zo bet marichal, o terc'hel ur c'hovel e Motrev 'pad e vuhez. Bremañ 'mañ war e leve.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Groupe sculpté 3 : Trône de grâce
Les mains droites sont rapportées. La colombe est absente.
Auteur(s) du descriptif : Brun ; Dufief Denise ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Louis Nedellec - Collorec
Lors Jouin 'zo bet o c'houlennata Louis Nedellec 'ba Koloreg.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Diwar ar plac'h

Par : Dastum

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
Fisel (Kenavo ma zad ma mamm)

Par : Dastum

vignette
picto
Écluse de Kergiador, n° 172 (Glomel)
Écluse à sas ; grand appareil de granite ; vestige de l'ancienne passerelle de bois ; bittes d'amarrage. État actuel : pierres du sas partiellement descellées ; portes métalliques, celles d'amont scellée par du béton.Déversoir & vanne au niveau de la porte amont.Déversoir rectiligne ; îlot : pierre de taille de granite. État actuel : passerelle métallique récente, rampe à kayak.Vanne : culée en pierre de taille de granite. État actuel : obturé, importantes fuites dans la culée.Vestiges de passage en bois en aval.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Suzanne Goarnisson - Scrignac
Suzanne Goarnisson, deus Skrigneg, a gomz deomp diwar-benn he selloù war al labour-douar a-vremañ.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Monument aux morts
Le monument est composé de deux stèles en granite d'un peu plus de cinq mètres de hauteur et unies par un arc surbaissé. La composition initiale abritait la statue grandeur nature d'un poilu s'appuyant sur son fusil et l'arc était coiffé d'un coq gaulois. Elle a été remplacée par une statue en kersantite gris clair représentant une jeune fille en deuil présentant un bouquet de fleurs. Les plaques en marbre des socles portent les noms des victimes des guerres (1914-1918, 1939-1945, Indochine, guerre d'Algérie).Un monument aux morts a été érigé en 1921, en 'granite bleuté', d'après le projet de Louis Tilly, entrepreneur et fabricant de monuments funéraires et commémoratifs à Guerlesquin. Le poilu et le coq gaulois en fonte de bronze ont été exécutés d'après le dessin de Jacomet. Le prix global de l'oeuvre s'élèvait à 11 800 francs. La statue et le couronnement ont été endommagés lors d'un attentat dans les années 1970. Le sculpteur Philippe André, de Fougères, est l'auteur de la statue actuelle mise en place en 1989.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Treusquilly (Berrien)
Treusquilly est situé à environ 700 mètres à l'est du bourg de Berrien, sorte de village-rue dont les bâtiments sont répartis de part et d'autre de la route qui dessert le hameau. Les habitations sont orientées sur la route, au sud ou au nord suivant le côté qu'elles occupent. Aucune n'est antérieure au 19e siècle. Parmi la demi douzaine de logis qui occupent Treusquilly, deux grandes fermes (1 et 2), datées respectivement 1843 et 1866, sont construites l'une en face de l'autre au centre. Un four à pain occupe également une position centrale dans l'agglomération. Quatre maisons/fermes ont été repérées.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Eliza Le Jeune- Poullaouen
Eliza Le Jeune, deus Poullaouen, a gont deomp un istor fentus, hag un pennadig kaoz war amzer he bugaleaj.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Hervé à Gourin ; maît

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets