Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Michel Carpy - Plouguernevel
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
Autrefois dans les Monts d'arrée
Extrait du film d'André Voisin Au coeur de l'Argoat/.

Par : INA

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Raymond Rannou - Loqueffret
Raymond Rannou, deus Lokeored, a gont deomp diwar-benn darvoudoù fin ar brezel e Sant-Herbod.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Yves Bescond - Paule
Yves Bescond deus Paoul, a gont deomp penaos e oa bet e c'herent o sevel un ti e-kerzh ar brezel

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
René Guyomarc'h - Kergloff
René Guyomarc'h, deus Kerglov, a gont deomp diwar-benn istor e geriadenn.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Mont da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall Al
Ne veze ket kalz arc'hant e-mesk an dud e Breizh gwechall hag e renke ar vretoned kuitaat o vro evit gounit o vuhez. Gwendal ar Floc'h a gont buhez an dud ac'h ae da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall goude ar brezel diwezhañ. [Les gens manquaient d'argent en Bretagne autrefois et les Bretons devaient quitter le pays pour gagner leur vie. Gwendal Le Floc'h décrit la vie des personnes qui allaient arracher des betteraves dans le Nord de la France à la sortie de la deuxième guerre mondiale.]

Par : INA

vignette
picto
Hameau, la Marche (Brasparts)
Logis 1 : logis jumelés à distribution identique séparés par un mur de refend et disposant chacun d´un escalier demi hors-oeuvre en pierre accédant aux greniers. Mise en oeuvre soignée en moellons équarris de schiste, encadrement des baies en granite. Logis 2 : à avancée (étage, toit en bâtière), traces d´un escalier dans-oeuvre en bois (angle de la salle). Logis 3 : à comble à surcroît, de type élémentaire. Logis 4 (détruit) : logis jumelés identiques à deux avancées séparés par un mur de refend.Surplombant la vallée de la Douffine, la métairie noble de la Marche appartient entre 1426 et la fin de l´Ancien Régime, tout comme le moulin à eau proche, à la famille du même nom. Au 18e siècle, le lieu est exploité comme domaine congéable. En 1846, on y dénombre huit familles résidentes et 53 habitants parmi lesquels deux familles de tisserands. En 2007, le hameau n´est plus habité et une partie des bâtiments sert de dépendances agricoles.En 1812, une demi-douzaine de fermes composent le hameau dont la structure à deux noyaux n´a que peu changé. Parmi les éléments bâtis recensés, le plus ancien, un logis double, remonte vraisemblablement à la fin du 16e ou au début du 17e siècle (logis 1) ; lui sont associés, des dépendances et des logis transformés en parties agricoles qui pourraient dater du 17e siècle, sauf une partie datée 1838. Le logis 2 (façade retournée) qui est aujourd´hui partiellement englobé dans des constructions plus tardives, pourrait dater du 18e siècle. Le logis 3 a été reconstruit dans la seconde moitié du 19e siècle à l´emplacement d´un bâti plus ancien. Un grand logis double daté 1756 (logis 4), en ruine en 1974, a disparu ; l´étable en retour d´équerre porte la date de 1820, le four à pain celle de 1843, sans doute une pierre de remploi, tout comme celle de 1733 dans une ancienne grange.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gavotte

Par : Dastum

vignette
picto
Maison éclusière de Pont Yannic, Kerisloyet (Glome
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; murs : moellons de granite ; perron, bandeau horizontal au niveau du perron, chaînes d'angle harpées, encadrements des baies et corniche : pierre de taille de granite ; une souche de cheminée.Deux dépendances de part et d'autre du logis ; murs : moellons de granite.État actuel : ajout de trois lucarnes, dépendances remaniées, suppression de l'enduit.La maison a été construite à partir de 1827 par l'entrepreneur Bourdonnay, adjudicataire pour les travaux du 5e lot des travaux de construction du canal.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écluse de Kerlen, n° 171 (Glomel)
Écluse à sas ; grand appareil de granite ; vestige de l'ancienne passerelle de bois ; bittes d'amarrage. État actuel : fuites dans le sas, bajoyer de rive en très mauvais état ; portes métalliques, celles d'amont scellée par du béton.Déversoir & vanne au niveau de la porte amont.Déversoir rectiligne ; îlot : pierre de taille de granite. État actuel : passerelle métallique récente, rampe à kayak.Vanne : culée en pierre de taille de granite. État actuel : obturé.Aqueduc : granite ; charge du bief aval depuis une canalisation passant sous le contre-halage, en aval du déversoir.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint-Corentin
Edifice de plan en L. Pignon ouest surmonté d'un petit clocheton. Gros-oeuvre en moellon de schiste et de granite, encadrement des baies en granite. Fontaine-lavoir à hauts parements en pierre de taille de granite auquels s'adossent, entourant le lavoir, des bancs en pierre de taille. L'eau de la fontaine se déverse dans un bassin en schiste posé en contrebas.La chapelle passe pour être une fondation des cisterciens du Relec (Plounéour-Menez) auxquels appartenaient également le village proche. La porte sud est surmontée des armoiries de Guillaume Le Goalès qui fut abbé du Relec au milieu du 16e siècle. En 1836, la fontaine jouxte l'édifice ; légèrement déplacée, elle pourrait correspondre à un aménagement du site au 19e siècle. L'ensemble a été restauré entre 2000 et 2005 par une association.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Bez' oa kalz klaskerien-boued?

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la Chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Philibert à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine Saint-Caradec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets