Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Pierre et Saint-Paul
Edifice de plan en croix latine, à trois vaisseaux et à quatre travées. Chevet à pans coupés flanqué de deux sacristies de plan rectangulaire à comble à surcroît. Gros oeuvre en moellon de granite enduit de crépi, à l´exception des encadrements des baies et des chaînages d´angle, en pierre de taille de granite apparente. Clocher avec galerie ajourée, chambre de cloches ajourée surmontée d´une flèche octogonale ornée de crossettes et encadrée à sa base de quatre pinacles et quatre frontons ajourés. Porche sud hors-oeuvre. Voûte à croisées d´ogives éclairée par des fenêtres hautes. Arcades en arc brisé reposant sur les chapiteaux à motifs végétaux des piliers octogonaux. Sol couvert de ciment.Edifice reconstruit en 1895 (date sur le porche sud), d´après les plans de l´architecte Jules Boyer. La tour date du début du 18e siècle et porte deux inscriptions. Les vitraux sont réalisés en 1926. L´église a été restaurée en 1995-1996.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme n°3, Creïsquer (Botmeur)
Cette ancienne ferme est construite en moellon irrégulier de schiste et de granite. Elle abrite un logis double à une pièce chacun surmonté d'un comble à surcroît. Ces deux logis sont parfaitement symétriques par rapport au mur de refend qui les sépare. Des avancée en appentis en rez-de-chaussée pour loger la table et les bancs prolongent au sud chacune des habitations. Un auvent en dalle de schiste sur consoles de schiste protège chacune des entrées. Le puits commun aux deux logis est construit devant le logis ouest, au sud, contre le muret d'enclos. L'étable est ajoutée dans un second temps, dans le prolongement du logis est.Sur le cadastre ancien de 1836, cette ancienne ferme de la seconde moitié du 18e siècle ou du début du 19e siècle est figurée sans son étable, édifiée en alignement en 1856 (date portée). Lors de l'inventaire réalisé en 1969, le bâtiment était à l'abandon. Une utre ferme du même type mais plus ancienne avec portes en plein cintre, repérée la même année, a aujourd'hui disparu. Les auvents situés au-dessus des portes ont été rétablis lors de la restauration du bâtiment.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Conversation sur les qualités vocales que doivent
La conversation porte sur les qualités vocales que doivent avoir les chanteurs. Diverses anecdotes. Discours sur l'état de la langue bretonne.

Par : Dastum

vignette
picto
Série de 6 stalles
Les stalles présentent des accoudoirs à volute ornée de quintefeuilles sculptées et les miséricordes sont sculptées à culot mouluré.
Auteur(s) du descriptif : Dufief Denise ; Loyer François ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Louis Nedellec - Collorec
Lors Jouin 'zo bet o c'houlennata Louis Nedellec 'ba Koloreg.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
René Guyomarc'h - Kergloff
René Guyomarc'h, deus Kerglov, a gont deomp diwar-benn istor e geriadenn.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Mont da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall Al
Ne veze ket kalz arc'hant e-mesk an dud e Breizh gwechall hag e renke ar vretoned kuitaat o vro evit gounit o vuhez. Gwendal ar Floc'h a gont buhez an dud ac'h ae da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall goude ar brezel diwezhañ. [Les gens manquaient d'argent en Bretagne autrefois et les Bretons devaient quitter le pays pour gagner leur vie. Gwendal Le Floc'h décrit la vie des personnes qui allaient arracher des betteraves dans le Nord de la France à la sortie de la deuxième guerre mondiale.]

Par : INA

vignette
picto
Ancienne ferme, Runénez (Brasparts)
Logis à avancée (en rez-de-chaussée, toit en bâtière). Puits à l'origine couvert d'une dalle de schiste associé à une auge.En 1846, on y recense trois ménages et 10 habitants. Le logis, daté 1645 sur une pierre d'angle de l'avancée, a été remanié à plusieurs reprises et plus particulièrement après 1974. La baie de l'étage, surmontée d'un linteau en bois et d'un larmier en schiste, conservait, en 1974, une huisserie ancienne. Les communs au nord datent du 19e siècle. L'état du puits s'est fortement dégradé depuis 1974.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

vignette
picto
Bief de partage, dit 'la Grande Tranchée' ou 'Tran
Point culminant du canal : 184 m, la tranchée est alimentée par le barrage-réservoir du Coronc. À 100 m à l'est de la passerelle : quatre massifs de maçonnerie polygonaux rive droite et mur de soutènement continu rive gauche ; même dispositif à l'ouest de la passerelle (six massifs : moyen appareil de granite).Trois bornes kilométriques.À l'ouest : la culée du pertuis de chasse de l'écluse 160 se prolonge par un long mur en pierre de taille d'environ 60 cm de hauteur et soutient la rive du bassin d'épargne dans lequel se jette la tranchée.Le bief de partage a été construit par les ingénieurs Le Corre et de Kermel, sous la direction de l'ingénieur Guy Bouëssel. En 1823, adjudication du 6e lot des travaux de construction du canal en faveur de l'entrepreneur Richard. L'importance des travaux à réaliser nécessite une main-d’œuvre considérable ; le 'camp' de Glomel, qui rassemble des déserteurs condamnés aux travaux publics, est créé pendant l'hiver 1822-1823 et inauguré le 28 juillet 1823.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Son ar prizonier

Par : Dastum

vignette
picto
Ton doubl

Par : Dastum

vignette
picto
Bal

Par : Dastum

vignette
picto
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle St-Philibert à Gourin ; maître-autel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la Chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le maître-autel de la chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Philibert à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets