Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Centrale hydroélectrique, Saint-Herbot (Loqueffret
Installations et considérations techniques : Installation d'un barrage-réservoir alimentant une conduite d´amenée en charge construite en béton armé et aboutissant à une cheminée d´équilibre d'où partent les conduites forcées amenant l´eau à l´usine. L'usine est à turbines directement accouplées à des alternateurs reliés à des transformateurs placés dans un bâtiment annexe où aboutissent les feeders de distribution.Cette usine hydroélectrique se situe en contre-bas de la cascade de Saint-Herbot et à environ 700 mètres au nord-est du village du même nom. En 1922, Armand Tréanton, négociant à Berven, Désiré Livinec, industriel à Morlaix et Alexandre Kerautret, ingénieur à Huelgoat, créent la "Société anonyme des forces motrices des monts d´Arrée" dans le but d'utiliser l'énergie hydraulique afin de produire et de fournir de l'électricité. Le site choisi se situe sur la commune de Loqueffret, au niveau des chutes du moulin du Rusquec, plus connues sous le nom de "Cascade de Saint-Herbot" et les terrains limitant la rivière de l´Ellez. Les sociétaires assurent qu´aucune modification sera apportée à la qualité du site, que "les charmes de Saint-Herbot ne disparaîtront pas et que la cascade, en hiver, nous offrira comme par le passé, le fracas de ses eaux et l'éblouissement de sa blanche écume". Le projet comporte également l´aménagement d´un barrage-réservoir près de l´ancien moulin du Rusquec.Le programme pour 1922 prévoit l'achèvement de la ligne à haute tension reliant Quimper à Huelgoat ainsi que la mise en état du canal d´amenée de la première chute et l'installation de la seconde chute. L'architecte Charles Chaussepied réalise un dessin de la façade de l'usine.Le programme d´action pour 1923 prévoit la construction du barrage réservoir de Saint-Herbot, de la conduite d´amenée du canal de fuite et de l'usine, l'installation des machines et la fourniture du courant.Le projet fut réalisé mais la cascade de Saint-Herbot quasiment asséchée, sauf en hiver après une longue période de pluie. Toujours en fonctionnement, l'usine fournit chaque année environ 13 millions de kilowattheures, pouvant alimenter environ 3500 habitants. Elle est exploitée par la SHEMA (Société Hydraulique d'Etudes et de Missions d'Assistance), filiale à 100 % d'EDF via l'EDEV, dont elle est l'aménagement le plus important. La concession a été renouvelée pour 45 ans en août 2006.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
Poltred ur saver tiez [Portrait d'un architecte]
Pennad-kaoz gant Jean-Yves Philippe, ti-savour e Bro-Dreger, diwar an doareoù da sevel tiez. [Portrait de l'architecte Jean-Yves Philippe qui a dessiné l'école de Ploumagoar. Il explique sa vision de l'architecture et est assez dépité de voir tant de maisons construites de la même façon, sans aucune originalité la plupart du temps.]

Par : INA

vignette
picto
Jean-Yves Briand - Le Moustoir
Jean-Yves Briand a gont deomp penaos e oa bet graet an adlodenniñ (« remembrement ») er Vouster, ha pegen diaes eo bremañ en em staliañ 'vel labourer-douar er vro...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Le Saint - Barrière
"BARRIERE Longerons haut et bas, Montants-lattes, assemb. Abouts tréflés - L/ 2,33 + retour de 1,33; H.0,90 et I.03x BARREAUX 70/18 *cart. 21 Ret.V.90 et 85"

Par : Dastum

vignette
picto
Jean Cloitre - Brennilis
Jean Cloitre, deus Brenniliz, a gont deomp penaos 'ra war-dro e wreg a zo chomet klañv. Kont a ra deomp ivez penaos ne gred ket ken er Baradoz, nag en Doue, na mann ebet !

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Manoir (vestiges), Kerrannou (Brennilis)
Logis en pierre de taille de granite. Anciens communs couverts de tuiles mécaniques.Le lieu noble de 'Keraznou' existe au 16e siècle. En 1653, il appartient aux seigneurs du Rusquec en Loqueffret et est sans doute exploité comme métairie noble. Lui était associées une chapelle dédiée à Saint-Avit (aussi David ou Divy), disparue, ainsi qu'une fontaine de dévotion. Le cadastre de 1813 fait encore état de la structure ancienne (grand parcellaire environnant, logis ouvrant sur une cour flanquée de communs). Profondément remanié à plusieurs reprises, l'alignement nord conserve un logis, abaissé, avec les vestiges d'une cheminée du 16e siècle ainsi que des dépendances avec des portes en arc brisé.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean-Yves Bothorel - Botmeur
Jean-Yves Bothorel a gont deomp penaos ez ae an dud d'ar bal en amzer e yaouankiz, tro-dro da Votmeur, ar Fouilhez, Landelo...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Polka et valse

Par : Dastum

vignette
picto
Armand Pichon - Motreff
Armand Pichon a zo bet marichal, o terc'hel ur c'hovel e Motrev 'pad e vuhez. Bremañ 'mañ war e leve.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Machine à toupiller (toupie)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En Owtrou Geniro
Informatrice non identifiée (probablement Hélène Parc, épouse de Louis-Marie Caro). Interprétation suivie d'un commentaire.

Par : Dastum

vignette
picto
Hameau, Doulven Vihan (Brasparts)
Logis 1 : plan rectangulaire allongé, peut-être anciennement habitat mixte avec salle et étable ou écurie au rez-de-chaussée séparée par une cloison en bois, sol de la salle couvert de grandes dalles de schiste, linteau et corbelets de la cheminée en bois, combles à surcroît à usage de grenier (?) éclairés par des grands jours, gros oeuvre en moellon équarris ou pierre de taille de granite provenant de la carrière voisine du Goël, souche de cheminée appareillée avec larmier mouluré.Logis 2 : ancien habitat mixte avec salle et écuries au rez-de-chaussée (porte transformée en fenêtre), combles à surcroît à usage de grenier. Puits carré s'adossant contre la façade.Logis 3 : 1 étage carré, de type ternaire, encadrement des baies en granite provenant de Huelgoat.Le hameau (Doulven Vras et Doulven Vihan), sans doute une ancienne métairie noble, existe en 1426. Le logis 1 a été construit en 1833 par I. Guillou, en remplacement d'un logis plus ancien qui figure sur le cadastre de 1812. Donnant sur la même cour, le logis 2 a été bâti au milieu du 19e siècle, tout comme le puits et les communs. Logis 3 vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kaerañ koadoù Penn-ar-Bed [Les plus belles plantat
Krouet en deus Jean-Marie Quemener unan eus kaerañ koadoù Penn-ar-Bed en Huelgoat. Diaes eo al labour, met da 79 vloaz e plij c'hoazh kement dezhañ. [Jean-Marie Quemener a créé à Huelgoat l'une des plus belles plantations d'arbres du Finistère. Si ce travail est fatiguant, c'est le passe-temps idéal pour Jean-Marie, 79 ans.]

Par : INA

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
La fête du cidre à Glomel
Dans une ferme des Côtes du Nord à Glomel, c'est la fête du cidre. Les pommes sont récoltées, puis mises dans un pressoir afin d'en extraire le jus. La fabrication du cidre se fait en musique, sur des airs de clarinette et d'accordéon.

Par : INA

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Air sonné

Par : Dastum

vignette
picto
Marche nantaise

Par : Dastum

vignette
picto
Gavotte de l'Aven

Par : Dastum

vignette
picto
Maître-autel ; intérieur de la chapelle Saint-Nico

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Philibert à Gourin ; s

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets