Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Laridé au biniou et bombarde
Même air que "Le sucre et la cafetière"
Gavotte ? Kost ar c'hoat ? Plin ?

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme n°2, Kerzoze (Mellionnec)
Ferme en moellon régulier de granite, couverte en en ardoise, à comble à surcroît. De type logis mixte, elle comporte dans sa partie ouest la salle, avec cheminée à linteau à crossettes et consoles obliques. Armoire murale en plein cintre engagée dans le mur nord, seconde armoire murale formée de trois niches dans le mur sud. Une porte en anse de panier donne accès à l'escalier en pierre en vis sans jour situé dans une tourelle demi hors-oeuvre de plan carré dans l'angle nord-est de la pièce, mais établie à cheval sur les deux parties sur l'élévation nord. Une seconde porte dans le mur nord en vis-à_vis de la porte sud donne accès à l’extérieur. A droite de la cheminée, porte en plein cintre communiquant avec la partie est, ancienne étable ou cellier.Le lieu-dit se nomme Kersaoz, soit le village des anglais. Ferme construite dans la 1ère moitié du 17e siècle. Des modifications interviennent au cours du 19e siècle : les fenêtres du rez-de-chaussée sont modifiées de manière à transformer un logis de type "logis-étable" en logis à deux pièces ; c'est probablement à cette époque que le mur de façade est entièrement remonté, ce qu'indique la reprise à gauche de la fenêtre gauche : la façade a alors probablement été abaissée, avec changement de toiture et création d'une lucarne médiane remployant les éléments d'encadrement d'une ouverture du 17e siècle. Dans les années 1990-2000, une dépendance tardive en appentis a été reconstruite en atelier avec décor de céramique et toit terrasse.
Auteur(s) du descriptif : Le Bouffo ; Landel ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Michel Carpy - Plouguernevel
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.

Par : INA

vignette
picto
Vase pour l'administration du baptême
Vase pour l'administration du baptême en forme de tasse à une anse.Tasse de baptême réalisée vers 1740-1742 par l'orfèvre rennais Jean Bouros.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Rosingar (Loqueffret)
Logis 1 (non repéré) : logis élémentaire.Logis 2 (non repéré) : logis de type ternaire.Logis 3 : logis élémentaire (à pièce unique) ou logis-étable (?).Grange à porte charretière en façade, associée à un four à pain (détruit) sur le pignon est.La structure du village n'a que peu évolué depuis 1813. Quelques vestiges des constructions de cette époque, probablement du 17e siècle, sont encore présents. Trois logis, de la seconde moitié du 19e siècle et du début du 20e siècle, datés 1866, 1869 et 1903, sont conservés mais profondément remaniés.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Hellegoat Braz (Bolazec)
Le hameau de Hellegoat Braz était à l'origine un lieu noble avec un manoir et une métairie distants l'un de l'autre d'une vingtaine de mètres. Propriété de Bizien du Dresnay en 1448 avant d'être celle de Claude du Parc en 1660 qui a laissé son écusson gravé sur la façade du logis (d'argent à 3 jumelles de gueules), accompagné de la date 1660. Bien qu'en ruines aujourd'hui, le manoir est tel qu'il est figuré sur le cadastre de 1835. Il est très probable qu'à cette époque, déjà, le manoir ait été transformé en ferme avec remplois de pierres provenant du manoir. Les familles Derrien et Ropars, propriétaires au début du 19e siècle, sont peut-être à l'origine de ces transformations. La métairie du manoir, bien que remaniée dans la seconde moitié du 19e siècle, a conservé sa disposition d'origine et ses cheminées des 16e et 17e siècles. Dans le troisième quart du 19e siècle, de nouvelles dépendances sont construites à l'est.Le logis de la petite ferme construite au début du 19e siècle au sud de la métairie est remanié à la fin du 19e siècle. Une nouvelle ferme de type ferme-modèle est édifiée à la même époque au nord et à quelques mètres de la métairie. Contrairement aux autres constructions du hameau construits en gros moellons, ses murs sont en petites pierres de taille de granite parfaitement calibrées. Elle regroupe sous le même toit un logis de plan allongé en rez-de-chaussée et une grange. Sur les deux ferme repérées, une ferme est sélectionnée pour étude.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Armand Pichon - Motreff
Armand Pichon a zo bet marichal, o terc'hel ur c'hovel e Motrev 'pad e vuhez. Bremañ 'mañ war e leve.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Yves Bescond - Paule
Yves Bescond deus Paoul, a gont deomp penaos e oa bet e c'herent o sevel un ti e-kerzh ar brezel

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Gwerz Skoulvanig

Par : Dastum

vignette
picto
Diar-benn ar c'hoarierion-kartoù

Par : Dastum

vignette
picto
Hameau, Créac'h Couléden (Brasparts)
Logis 1 : à avancée (étage, toit en bâtière), habitat mixte servant de salle et d'étable au rez-de-chaussée, avec accès individuels et séparés par une cloison en bois. Traces d'un escalier dans-oeuvre dans l'angle de la salle. Logis 2 : type ternaire. Connu par des photographies, grand logis à étage à l'ouest du hameau, ruiné en 1974, a disparu.Le hameau est mentionné dès la fin du 15e siècle : Knechgoreden (1484), puis Creachgouleden (1663, cadastre de 1812) et Creachcouledem (cadastre de 1999). Plusieurs bâtiments dont un grand logis à étage, en mauvais état lors de l'enquête de 1974, ont disparu. Deux logis ont été repérés datant respectivement du 18e siècle (?) et des années 1900, ce dernier remplacant une habitation plus ancienne figurant sur le cadastre de 1812.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
Me 'm a bet ar boneur

Par : Dastum

vignette
picto
An tri mab yaouank (Tri mab yaouank a Garaez) ha d

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodie sonnée (biniou-bombarde)

Par : Dastum

vignette
picto
La vie en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Scène de la vie rurale dans le pays de Gourin, pendant que les hommes tuent le cochon, la mère et ses enfants font des achats de vêtements dans la camionnette du Magasin Barbe bleu.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L’église de Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L’ ossuaire de la chapelle St- Philibert à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets