Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Calvaire, chapelle Notre-Dame-des-Cieux (Huelgoat)
Oeuvre en kersantite, à l'exception de l'emmarchement et du socle, en granite.Un édicule plus ancien figure sur le cadastre de 1836. Le calvaire actuel date de 1867 et est issu de l'atelier du sculpteur Yan Larhantec. Il se situe dans le périmètre de la chapelle Notre-Dame-des-Cieux classée MH (12.11.1914).
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Sainte-Barbe, Sainte-Barbe (Berrien)
Chapelle de plan en croix latine à nef unique et chevet à pans coupés encadré de deux petites sacristies. La façade occidentale est construite en grand appareil de granite tandis que les façades nord et sud et le chevet sont en petit appareil. Le clocher à flèche domine la façade ouest. L'enclos boisé qui entourait jadis l'édifice est complété à l'ouest d'un mur de clôture en moellon avec entrée à piliers encadrée de deux échaliers.La chapelle Sainte-Barbe, de style néogothique, est construite en 1876 à 500 mètres environ du bourg de Berrien, au lieu dit Poullic, en bordure de la nouvelle route Carhaix-Morlaix. Endommagée par la foudre qui s'abbat sur son toit en 1955, elle ne conserve aujourd'hui que ses élévations. Avant cet orage, la chapelle était entourée d'un enclos boisé. L'ancienne chapelle Sainte-Barbe dite également de Secours se trouvait dans le Bois du Hellaz, au sud du Squiriou, au bord de l'ancienne voie romaine. Elle figure sur le cadastre ancien de 1836 sous le numéro de parcelle 1205. Cette petite chapelle privée, propriété du manoir de Ligolennec, était cernée par un cimetière et un enclos. Seule la fontaine de dévotion associée à la chapelle subsiste aujourd'hui dans le Bois du Hellaz en forêt de Saint-Ambroise. En 1858, la chapelle est donnée par testament à la fabrique de Berrien par Mme de Kermoné mais vers 1875 elle est déjà en ruines. C'est à cette date qu'une donation est faite à la fabrique d'un champ de 24 ares sous condition de construire une nouvelle chapelle Sainte-Barbe à cet endroit dans les trois années à venir. Le 9 août 1896, le père Legrand, recteur de Huelgoat bénit la cloche. Le mobilier de la chapelle Sainte-Barbe a été transféré dans l'église paroissiale.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.

Par : INA

vignette
picto
Matilin Barzh ar gêr-mañ

Par : Dastum

vignette
picto
Me 'm eus un ti er Gemene

Par : Dastum

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
Frañsoazig

Par : Dastum

vignette
picto
René Guyomarc'h - Kergloff
René Guyomarc'h, deus Kerglov, a gont deomp diwar-benn istor e geriadenn.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Mont da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall Al
Ne veze ket kalz arc'hant e-mesk an dud e Breizh gwechall hag e renke ar vretoned kuitaat o vro evit gounit o vuhez. Gwendal ar Floc'h a gont buhez an dud ac'h ae da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall goude ar brezel diwezhañ. [Les gens manquaient d'argent en Bretagne autrefois et les Bretons devaient quitter le pays pour gagner leur vie. Gwendal Le Floc'h décrit la vie des personnes qui allaient arracher des betteraves dans le Nord de la France à la sortie de la deuxième guerre mondiale.]

Par : INA

vignette
picto
Les manoirs sur la commune de Brasparts
Seul Penquélen conserve des éléments significatifs de l'architecture seigneuriale du 16e siècle (escalier monumental, étage habitable, cheminées). Les manoirs ou métairies nobles de Benvern, le Parc, Lesquélen, la Marche, le Squiriou et Doulven, attestés dès les 15e et 16e siècles mais déclassés tôt en fermes, ont disparu. Lesquélen dont le statut noble ne semble pas clairement établi, a été traité comme ferme (voir dossier individuel). Sous l'Ancien Régime, la famille La Marche, également présente à Botmeur, réunit progressivement plusieurs domaines seigneuriaux et devient le propriétaire terrien le plus puissant du secteur sans toutefois y résider en permanence. Les domaines de Benvern, Doulven, le Squiriou et la Marche incluait un moulin à eau. A Benvern, un édifice conserve une cheminée (information orale) et des pierres de remploi provenant du logis manorial.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Kerbizien (Huelgoat)
Logis 1 et ensemble de deux logis : en rez-de-chaussée ; logis 1 à kuz gwele (niche pour lit-clos). Logis 2 et 3 : à étage et trois travées.Situé en flanc de coteau dominant le lac d´Huelgoat, le hameau de Kerbizien est traversé par la voie communale n° 10. Il conserve un habitat datant essentiellement de la seconde moitié du 19e siècle, même si sa structure a peu évolué depuis 1836. Le granite affleurant sur place a servi de matériau de construction.Logis 1, puits et ancienne étable ou écurie : vers 1860. Ensemble de deux logis : milieu 19e siècle (?). Logis 2 daté 1876 portant le nom des commanditaires Thomas et Urvoas. Logis 3 : 2e moitié 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kaerañ koadoù Penn-ar-Bed [Les plus belles plantat
Krouet en deus Jean-Marie Quemener unan eus kaerañ koadoù Penn-ar-Bed en Huelgoat. Diaes eo al labour, met da 79 vloaz e plij c'hoazh kement dezhañ. [Jean-Marie Quemener a créé à Huelgoat l'une des plus belles plantations d'arbres du Finistère. Si ce travail est fatiguant, c'est le passe-temps idéal pour Jean-Marie, 79 ans.]

Par : INA

vignette
picto
Rigole d'alimentation du Coronc (Glomel)
La rigole passe derrière les maisons du hameau ; une maison (début 20e siècle) construite au-dessus de la rigole.L'étang de Trébel est alimenté par un ruisseau, au nord ; ses rives sont appareillées par des blocs de granite (moyen appareil) qui soutiennent le chemin de halage sur la rive droite ; il est relié à l'étang de Mezouët par un ponceau de halage d'environ 7 m de long.Le chemin de halage sur la rive droite repose sur les rives de l'étang de Trébel. Le perré débute à environ 150 m au sud du ponceau nord pour finir à 30 m avant la station de pompage. Borne kilométrique.L'acquisition des étangs de Trébel et de Mezouët fut facilitée par l'émigration de l'ancien propriétaire, Nedo, en 1793.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La fête du cidre à Glomel
Dans une ferme des Côtes du Nord à Glomel, c'est la fête du cidre. Les pommes sont récoltées, puis mises dans un pressoir afin d'en extraire le jus. La fabrication du cidre se fait en musique, sur des airs de clarinette et d'accordéon.

Par : INA

vignette
picto
Statue : Saint abbé
Le revers de la statue est plat et évidé dans sa partie inférieure.Cette oeuvre a été transférée à la chapelle Notre-Dame du Guiaudet à Lanrivain (croisée, niche nord-ouest).
Auteur(s) du descriptif : Dufief Denise ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
La vie en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Scène de la vie rurale dans le pays de Gourin, pendant que les hommes tuent le cochon, la mère et ses enfants font des achats de vêtements dans la camionnette du Magasin Barbe bleu.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maître-autel ; intérieur de la chapelle Saint-Nico

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Philibert à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hennebont le puits

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets