Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
L'esprit Centre Bretagne
Le Kreiz Breiz (Centre Bretagne) souffre d'un manque de reconnaissance. Loin des centres de décisions, il est resté éloigné des préoccupations politiques. Des initiatives locales voient cependant le jour, notamment le GALCOB et le festival des Vieilles Charrues.

Par : INA

vignette
picto
Autrefois dans les Monts d'arrée
Extrait du film d'André Voisin Au coeur de l'Argoat/.

Par : INA

vignette
picto
Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.

Par : INA

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Barrage, réservoir et ancienne centrale atomique d
En 1929, la 'Société Hydro-électrique des Monts d´Arrée' créée par Alexandre Kerautret, Désiré Livinec et Jean et Armand Tréanton, procède à l´aménagement d´un barrage et d´un réservoir hydraulique. Le projet s´inscrit dans le cadre de l´électrification des campagnes de la Bretagne intérieure. Situé au sud de Nestavel Bihan, près de la butte de Forehan, alimenté par la rivière de l´Ellez, l´ouvrage est destiné à réguler le débit d´une usine hydro-électrique, aménagée et exploitée par la même société à Saint-Herbot en Loqueffret, à quelques kilomètres au sud-est du site de Brennilis. La retenue forme un lac artificiel et couvre une superficie de 350 hectares dont 40 hectares d´anciennes tourbières, 270 hectares de landes et de marécages et 50 hectares de terres cultivables. Contesté par une partie de la population locale concernée par les expropriations, le projet sera approuvé par les Chambres de commerce de Brest et de Morlaix et la Commission départementale des sites et des Monuments.Le barrage-réservoir, du type « barrage-poids », repose sur un socle granitique. Construit en béton, il mesure 450 m de long et 14 m de haut. Il est associé à un déversoir de superficie avec vannes et glissières destinées à l´évacuation des crues, au réglage des débits et à la vidange. En 1962, le Comité à l´Energie Atomique (C.E.A.) et l´E.D.F., en conservant le barrage, font bâtir une centrale nucléaire électrique de type nouveau et expérimental à proximité du réservoir existant qui servira à refroidir l´eau des réacteurs nucléaires. La construction des différents bâtiments à usage industriel se poursuit jusqu´en 1974. Arrêtée en 1985 à cause de sa puissance modeste et de nouveaux choix énergétiques, la centrale atomique rentre alors dans une phase de démantèlement dont l´achèvement est prévu pour l'horizon 2020.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Jean-Yves Bothorel - Botmeur
Jean-Yves Bothorel a gont deomp penaos ez ae an dud d'ar bal en amzer e yaouankiz, tro-dro da Votmeur, ar Fouilhez, Landelo...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ardoisière du Cosquer (Motreff)
L'ardoisière du Cosquer est toujours accessible aujourd'hui et la majorité des bâtiments est encore en bon état. Les bâtiments sont alignés en deux rangées, face à face, ce qui permettait la desserte des ateliers par un rail et des wagons. Les ateliers réalisés en schiste sont en mauvais état et leur couverture est inexistante. Le puits est recouvert de poutres en béton pour en interdire l'accès. En mars 1855, l’ardoisière est ouverte par Yves Corvellec. Elle est exploitée à ciel ouvert et emploie quatre ouvriers. Le transport se faisait à dos d’homme.En mars 1862, elle est exploitée à ciel ouvert par Charles Le Floch (cultivateur) mais il doit la faire fermer le 19 mars 1863. il employait trois mineurs et quatre fendeurs. Elle est reprise par Auguste Parlier, en exploitation souterraine cette fois. L’ancienne excavation est en partie remblayée et un escalier est utilisé pour descendre dans la galerie. Il l’exploite ensuite à ciel ouvert, avant de l’abandonner après un éboulement le 16 mai 1864.En mai 1865, elle est reprise sans autorisation par Yves Cavellec en exploitation souterraine. Elle mesure 15 sur 11 mètres et 10 mètres deprofondeur.En juillet 1878, elle est exploitée par Pierre-Marie Treussart, maitre carrier, de nouveau à ciel ouvert. Elle appartient à la veuve Le Corre. Les abords de l’excavation sont protégés par des remparts de déblais.Au début du XXe siècle, nous retrouvons l’ardoisière aux mains de Charles Com, qui possède aussi Kermanach. Le chemin des deux ardoisières se sépare lorsque J. Crenn reprend Kermanach et pas Le Cosquer dans les années 1960.
Auteur(s) du descriptif : Gourmelen Lena ; Vozza Mathilde

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Poutre de gloire
La main droite de saint Jean est assemblée par tenon et mortaise.Ce groupe incomplet faisait partie de la poutre de gloire de la chapelle. Ces deux statues appellent une comparaison avec les deux statues de même iconographie, provenant de la chapelle Saint-Laurent et conservées à l'église paroissiale de Saint-Gilles-Pligeaux.
Auteur(s) du descriptif : Dufief Denise ; Loyer François ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de mobilier : 2 autels tombeaux, 2 retabl
Malheureusement les archives font défaut et avec elles, toute indication sur l´auteur de cet ensemble. Le style est représentatif de la 1ère moitié ou du milieu du 19e siècle et les deux autels retables appellent une comparaison avec le maître-autel de l´église paroissiale de Sainte-Tréphine. Les confessionnaux des deux églises présentent également de nombreuses analogies de forme, même si la travée centrale diffère.
Auteur(s) du descriptif : Dufief Denise ; Loyer François ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
René Guyomarc'h - Kergloff
René Guyomarc'h, deus Kerglov, a gont deomp diwar-benn istor e geriadenn.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Petra 'veze lâret deus un douar pa oa ket kalz tra

Par : Dastum

vignette
picto
Ton diwezhañ

Par : Dastum

vignette
picto
Commentaires

Par : Dastum

vignette
picto
Les églises et chapelles sur la commune de Braspar
Parmi les cinq édifices religieux connus, tous bâtis au 16e ou 17e siècle, trois ont disparu : la chapelle Sainte-Barbe du bourg, la chapelle Saint-Caduan et une chapelle dédiée à sainte Anne au manoir de Penquélen. L'église paroissiale Notre-Dame et Saint-Tugen (porche sud, massif occidental) compte parmi les réalisations importantes du secteur et affiche, comme la chapelle Saint-Sébastien, le dynamisme de la société rurale de l'époque.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
Marches et cloches

Par : Dastum

vignette
picto
Monument aux morts
Le monument est composé de deux stèles en granite d'un peu plus de cinq mètres de hauteur et unies par un arc surbaissé. La composition initiale abritait la statue grandeur nature d'un poilu s'appuyant sur son fusil et l'arc était coiffé d'un coq gaulois. Elle a été remplacée par une statue en kersantite gris clair représentant une jeune fille en deuil présentant un bouquet de fleurs. Les plaques en marbre des socles portent les noms des victimes des guerres (1914-1918, 1939-1945, Indochine, guerre d'Algérie).Un monument aux morts a été érigé en 1921, en 'granite bleuté', d'après le projet de Louis Tilly, entrepreneur et fabricant de monuments funéraires et commémoratifs à Guerlesquin. Le poilu et le coq gaulois en fonte de bronze ont été exécutés d'après le dessin de Jacomet. Le prix global de l'oeuvre s'élèvait à 11 800 francs. La statue et le couronnement ont été endommagés lors d'un attentat dans les années 1970. Le sculpteur Philippe André, de Fougères, est l'auteur de la statue actuelle mise en place en 1989.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Marche vannetaise

Par : Dastum

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Maître-autel ; intérieur de la chapelle Saint-Nico

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets