Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Jean Cloitre - Brennilis
Jean Cloitre, deus Brenniliz, a gont deomp penaos 'ra war-dro e wreg a zo chomet klañv. Kont a ra deomp ivez penaos ne gred ket ken er Baradoz, nag en Doue, na mann ebet !

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
Hameau, Lesnevez (Bolazec)
La mise en oeuvre des bâtiments d'habitation et d'exploitation est en gros moellons plus ou moins irréguliers de granite calés avec des lames de schiste. Sur certains bâtiments, parmi les plus récents, les moellons de granite sont plus petits et régulièrement assisés sans recours à des pierres de callage. L'orientation des logis différe les uns des autres, en fonction de leur implantation par rapport aux axes de circulation et aux bâtiments existants. Le logis le plus ancien, à pièce unique, possède un apothéis, les autres logis sont de type élémentaire avec étable édifiée en alignement. Une ferme de type logis-étable présente une façade à élévation ordonnancée comparable à celle d'un logis double.Le hameau de Lesnevez (du breton château neuf) se serait constitué autour d'un manoir dont il ne subsiste rien. La structure de l'écart a peu évolué depuis sa représentation sur le cadastre de 1835 : l'implantation du bâti, les cheminements, le parcellaire ont été conservés jusqu'à aujourd'hui. Seules deux maisons ont été construites au 20e siècle. Les deux noyaux bâtis qui composent l'écart sont distants d'une cinquantaine de mètres et comptent au total une huitaine d'habitations. Les bâtiments ont été reconstruits pour l'essentiel dans le troisième quart du 19e siècle à l'emplacement de bâtiments antérieurs. Le logis le plus ancien, daté des années 1760, est sélectionné pour étude. Bien qu'amputé de sa moitié ouest, cet ancien logis double conserve une unité d'habitation cohérente. Deux autres logis ont été repérés.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean Gestin - Landeleau
Jean Gestin, deus Landelo, a gonto deomp diwar-benn an amzer en deus tremenet en Afrik.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Machine à dégauchir (dégauchisseuse)
Cette machine à dégauchir sert à rendre plane une surface brute de sciage.Cette machine à dégauchir a été construite par l'entreprise Jean Bertrand à Nantes (44) et porte la marque l'invincible 2200.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean-Michel Le Cunff - Locmalo
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Statue de Sain- Cornély, chapelle Sainte-Marguerit

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hameau, Keryvarc'h (Brasparts)
Logis 1 : à avancée (en rez-de-chaussée, toit rampant), peut-être abaissé. Logis 2 (détruit) : à avancée (comble à surcroît, toit en bâtière à forte pente) ; escalier de distribution extérieur sur l'élévation postérieure donnant accès aux combles ; présence d'un saloir surmonté d'une armoire murale. Logis 3 : à avancée (comble à surcroît, toit en bâtière), baies modifiées. Logis 3 : de type ternaire, enduit disparu.Le hameau comportait environ cinq fermes déjà implantées en 1812. Plusieurs bâtiments anciens de qualité ont disparu après 1974. L'ancien tracé de la route a été modifié au 19e siècle (R.D. 21). Quatre logis, dont trois à avancée, construits entre la seconde moitié du 17e et le début du 20e siècle, ont été répertoriés. Logis 1 : la date portée (1791) n'est peut-être pas celle du bâtiment qui pourrait remonter à la seconde moitié du 17e siècle. Logis 2 : daté 1718, il a disparu après 1974. Logis 3 : daté 1671 (angle de l'avancée), il a été fortement remanié. Logis 4 : construit vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, le Cosquer (Brasparts)
Logis 1 (disparu) : à avancée, présence d'un saloir encastré dans l'épaisseur du mur. Logis 2 : de type ternaire, enduit disparu, corniche, pierres d'angle et encadrement des baies en granite. Puits carré avec superstructure en fer forgé.En 1812, l'ensemble était composé d'un alignement de plusieurs logis s'ouvrant sur une cour commune. Le logis 1, daté 1799, en mauvais état en 1974, a disparu dans les années 1980. Le logis 2, reconstruit sur l'emplacement d'un bâtiment plus ancien, porte la date de 1873. Le logis 3 pourrait remonter au milieu du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
danse Leon

Par : Dastum

vignette
picto
D'ar 25 a viz Du, rendez-moi la belle

Par : Dastum

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

vignette
picto
Yvette Collobert - Glomel
Yvette Collobert, deus Groñwel, a zo bet terc'hel ostaleri.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
An ofisou a ve hir
Air de ton simpl. Pour danser la dañs tro fisel.

Par : Dastum

vignette
picto
Enklask war vuhez ha marv Yann-Vari Perrot [ Enquê
Gant Strollad ar Vro-Bagan ez eus bet savet ur pezh-c'hoari diwar-benn Yann-Vari Perrot, ar pezh a zisplij da dud Skrigneg. [40 ans après l'assassinat de l'abbé Yann-Vari Perrot, fondateur des Bleun-Brug, les habitants de Scrignac voient d'un mauvais oeil la création d'une pièce de théâtre sur ce personnage.]

Par : INA

vignette
picto
Eliza Le Jeune- Poullaouen
Eliza Le Jeune, deus Poullaouen, a gont deomp un istor fentus, hag un pennadig kaoz war amzer he bugaleaj.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Son pardon Huelgoat
enregistré à Pt ar Gored, Poullaouen

Par : Dastum

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets