Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Croix
Face antérieure : Christ en croix. Face postérieure : sainte Femme ou Vierge en prière.Croix pouvant dater du 16e siècle. Cassée, la partie supérieure sculptée était, lors de l'enquête, envahie par la végétation. La date gravée sur le fût, 1780 ou 1789, correspond à un remontage.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'esprit Centre Bretagne
Le Kreiz Breiz (Centre Bretagne) souffre d'un manque de reconnaissance. Loin des centres de décisions, il est resté éloigné des préoccupations politiques. Des initiatives locales voient cependant le jour, notamment le GALCOB et le festival des Vieilles Charrues.

Par : INA

vignette
picto
Poltred ur saver tiez [Portrait d'un architecte]
Pennad-kaoz gant Jean-Yves Philippe, ti-savour e Bro-Dreger, diwar an doareoù da sevel tiez. [Portrait de l'architecte Jean-Yves Philippe qui a dessiné l'école de Ploumagoar. Il explique sa vision de l'architecture et est assez dépité de voir tant de maisons construites de la même façon, sans aucune originalité la plupart du temps.]

Par : INA

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Rosingar (Loqueffret)
Logis 1 (non repéré) : logis élémentaire.Logis 2 (non repéré) : logis de type ternaire.Logis 3 : logis élémentaire (à pièce unique) ou logis-étable (?).Grange à porte charretière en façade, associée à un four à pain (détruit) sur le pignon est.La structure du village n'a que peu évolué depuis 1813. Quelques vestiges des constructions de cette époque, probablement du 17e siècle, sont encore présents. Trois logis, de la seconde moitié du 19e siècle et du début du 20e siècle, datés 1866, 1869 et 1903, sont conservés mais profondément remaniés.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Lesnevez (Bolazec)
La mise en oeuvre des bâtiments d'habitation et d'exploitation est en gros moellons plus ou moins irréguliers de granite calés avec des lames de schiste. Sur certains bâtiments, parmi les plus récents, les moellons de granite sont plus petits et régulièrement assisés sans recours à des pierres de callage. L'orientation des logis différe les uns des autres, en fonction de leur implantation par rapport aux axes de circulation et aux bâtiments existants. Le logis le plus ancien, à pièce unique, possède un apothéis, les autres logis sont de type élémentaire avec étable édifiée en alignement. Une ferme de type logis-étable présente une façade à élévation ordonnancée comparable à celle d'un logis double.Le hameau de Lesnevez (du breton château neuf) se serait constitué autour d'un manoir dont il ne subsiste rien. La structure de l'écart a peu évolué depuis sa représentation sur le cadastre de 1835 : l'implantation du bâti, les cheminements, le parcellaire ont été conservés jusqu'à aujourd'hui. Seules deux maisons ont été construites au 20e siècle. Les deux noyaux bâtis qui composent l'écart sont distants d'une cinquantaine de mètres et comptent au total une huitaine d'habitations. Les bâtiments ont été reconstruits pour l'essentiel dans le troisième quart du 19e siècle à l'emplacement de bâtiments antérieurs. Le logis le plus ancien, daté des années 1760, est sélectionné pour étude. Bien qu'amputé de sa moitié ouest, cet ancien logis double conserve une unité d'habitation cohérente. Deux autres logis ont été repérés.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle de la-Trinité (Canihuel)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Troioù-lavar a-ziwar ar boued, genoù patatez

Par : Dastum

vignette
picto
Mont da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall Al
Ne veze ket kalz arc'hant e-mesk an dud e Breizh gwechall hag e renke ar vretoned kuitaat o vro evit gounit o vuhez. Gwendal ar Floc'h a gont buhez an dud ac'h ae da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall goude ar brezel diwezhañ. [Les gens manquaient d'argent en Bretagne autrefois et les Bretons devaient quitter le pays pour gagner leur vie. Gwendal Le Floc'h décrit la vie des personnes qui allaient arracher des betteraves dans le Nord de la France à la sortie de la deuxième guerre mondiale.]

Par : INA

vignette
picto
Victor Tromeur - Brasparts
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Kaerañ koadoù Penn-ar-Bed [Les plus belles plantat
Krouet en deus Jean-Marie Quemener unan eus kaerañ koadoù Penn-ar-Bed en Huelgoat. Diaes eo al labour, met da 79 vloaz e plij c'hoazh kement dezhañ. [Jean-Marie Quemener a créé à Huelgoat l'une des plus belles plantations d'arbres du Finistère. Si ce travail est fatiguant, c'est le passe-temps idéal pour Jean-Marie, 79 ans.]

Par : INA

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Hameau, Brignou (Berrien)
.Le hameau de Brignou est situé au sud-est du bourg de Berrien. La petite dizaine de logis qui constitue l'écart est majoritairement orientée sud-ouest. Un puits commun monumental daté 1838 est édifié au centre. La structure de Brignou telle qu'elle est figurée sur le cadastre napoléonien de 1836 diffère peu de sa structure actuelle : les bâtiments construits après cette date sont souvent des reconstructions à l'emplacement de bâtiments existants. La ferme du 17e siècle (parcelle 24) est l'élément le plus ancien conservé dans le hameau. Depuis l'inventaire réalisé en 1974, deux maisons ont disparu, une troisième datée 1835 est aujourd'hui en ruines. Sur les cinq maisons/fermes repérées, une ancienne ferme fait l'objet d'une sélection.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, le Squiriou (Berrien)
.Le hameau du Squiriou est établi le long de l'ancienne voie romaine Morlaix-Carhaix. Du relais de poste établi au 17e siècle au sud du hameau (parcelle 998), ne subsiste qu'une cheminée datée 1613, remployée dans une maison de la deuxième moitié du 19e siècle (parcelle 1010). Les anciennes écuries du relais de poste se trouvaient probablement dans le bâtiment situé en face (parcelle 995) qui a conservé sur sa façade est une large porte cintrée et chanfreinée. D'après les témoignages oraux, le relais de poste, très ruiné, a été démoli en 1958. Le cadastre ancien de 1836 figure l'ensemble des bâtiments qui le composaient (parcelles 1239, 1240). Une ancienne maison de prêtre datée 1641se trouve parcelle 1011 : elle desservait probablement la chapelle Sainte-Barbe, établie avant 1876 au sud du Squiriou. Sur les cinq maisons/fermes repérées, une maison est sélectionnée.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme n°2, Trédudon-le-Moine (Berrien)
Ferme de grandes dimensions orientée à l'est, construite en moellon de granite avec insertion de moellon de schiste. Ce logis-étable à deux portes (l'une à l'est, l'autre à l'ouest) est surmonté d'un comble à surcroît de faible hauteur à usage de grenier. Le bâtiment initial abrite le logis dans la partie sud, l'étable dans la partie nord à laquelle on accède par la porte arrière ouest. L'avancée en rez-de-chaussée présente une disposition originale : un mur de refend sépare l'espace traditionnellement réservé aux repas d'une soue ouverte sur l'extérieur. Une remise est ménagée à l'ouest derrière la soue. Une seconde étable est ajoutée au nord en alignement, couverte d'un toit en croupe.Ancienne ferme construite en 1799, date gravée sur la porte d'entrée. Elle figure sur le cadastre ancien de 1836 sur la parcelle 178. Etable rajoutée dans le prolongement au milieu du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
bribes

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets