Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Bourg (Berrien)
Chef-lieu de paroisse, Berrien est attesté dès le 11e siècle dans le cartulaire de Landévennec. Etabli à l'ouest d'un ancien axe routier nord-sud liant Carhaix à Morlaix, le bourg s'est développé en étoile le long des différents axes de communication. L'ancien relais de poste du 17e siècle situé route de Kermaria témoigne du rôle d'étape de Berrien. De faibles dimensions, le bourg actuel est comparable en taille aux gros hameaux de Kernévez ou de Quinoualc'h.L'enclos paroissial forme le centre de l'agglomération dont la densité est faible en 1836 comparée aux hameaux environnants. Dans le 3e quart du 19e siècle, un nouveau presbytère remplace l'ancien, dans une orientation différente, permettant l'extension du cimetière dans la partie sud-ouest. Celui-ci entoure toujours l'église. Les photos du début du siècle montrent qu'il était alors planté d'arbres. Avec l'église et le relais de poste, la maison du 17e siècle sise rue du Lavoir (parcelle 118) et celle sise rue du Faou (parcelle 147) sont les seuls bâtiments antérieurs au 19e siècle qui ont subsisté.Le plan établi en 1906 montre une densité de constructions encore faible, surtout à l'est et au sud-est. Les maisons sont massées le long de la grande rue (rue des Monts d'Arrée) et autour du carrefour. L'école communale-mairie figure sur le plan de 1906 mais pas dans sa forme définitive actuelle. L'école des filles n'est pas encore construite à la sortie ouest du bourg, elle ne le sera qu'en 1912. Depuis 1920, une urbanisation faible en profondeur s'observe le long des voies de communication ainsi qu'entre le bourg et le village de Kermaria, au sud-ouest.Une croix ou un calvaire existe en 1836 au sud de l'église, au carrefour du chemin menant au village de Kermaria ; il peut s'agir du calvaire aujourd'hui placé dans l'angle sud-est du cimetière.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, le Crann (Berrien)
Ce grand hameau est constitué de trois parties distinctes dont la partie du milieu (Crann Kreiz) conserve les éléments les plus ancienns. Chacun de ces noyaux est composé d'un huitaine de feux orientés au sud et à l'est. La partie méridionale est distante d'environ 300 mètres des deux autres agglomérations. L'organisation spatiale de ces trois entités telle qu'elle est représentée sur le cadastre napoléonien est globalement conservée malgré les nombreuses reconstructions de la seconde moitié du 19e siècle, le plus souvent à l'emplacement de maisons plus anciennes. Dans la partie centrale, les habitations et les dépendances ont tendance à être regroupées en alignement plus ou moins parallèles. Au nord les bâtiments sont disposés en fonction des voies de circulation tandis que dans la partie sud ils sont construits de part et d'autre d'un espace central. Au Crann Kreiz, un four à pain commun est situé en bordure de route, à l'écart des maisons tandis qu'au sud du Crann un puits commun est aménagé sur l'espace collectif.Le Crann (forêt en breton) est situé au sud-ouest de Berrien, en limite communale, à la lisière d'un bois. Sous l'Ancien Régime, le hameau comptait huit quévaises, c'est à dire huit fermes liées à l'abbaye cistercienne du Relec en Plounéour-Ménez. Il a conservé trois fermes et une maison des 17e et 18e siècles (ferme 3 et logis 4 datés 1660 et 1768 ; maison 7 datée 1642 ; ferme 24 datée 1754). L'une d'elle datée 1642, signée Y. DILACER, est en pierre de taille, pourvue d'une grande pièce par étage que desservait un escalier et une galerie extérieurs soutenus par des piliers de granite. Ces éléments ont disparu lors du remaniement de la façade en 1975. La taille et le soin apporté aux aménagements de cette maison laissent à penser qu'il s'agit d'une ancienne métairie noble dépendant d'une seigneurie. Un socle planté à la croisée des chemins au nord-ouest du Crann rappelle qu'ici se dressait une croix marquée sur le cadastre de 1836. Par ailleurs, le linteau du puits (parcelle 124) daté 1748 remploit le fût d'une croix. Sur les dix maisons/fermes repérées, deux anciennes fermes font l'objet d'une sélection.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.

Par : INA

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ancienne ferme n°3, Balanec-Ber (Botmeur)
Cette ancienne ferme construite en moellon de granite régulier appartient au type dit logis-étable, à porte unique, surmontée d'un comble à surcroît à usage de grenier. La partie logis est prolongée par une avancées en rez-de-chaussée couverte en appentis qui abritait la table et les bancs. A l'intérieur de l'habitat, aucune cloison ne vient séparer le logis de l'étable. Le sol est couvert de dalles de schiste. Un escalier en équerre occupe l'angle antérieur de la maison, côté étable : la première volée de trois marches est en pierre, la seconde volée est en bois. L'appentis antérieur, construit en pendant de l'avancée, possède une entrée indépendante et servait peut-être d'écurie. Entre l'appentis et l'avancée, l'entrée du logis-étable est abritée par un auvent couvert d'ardoises. Un appentis latéral à usage de soue est construit contre le pignon est. Une seconde étable est bâtie en alignement du logis-étable, à l'ouest, couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert.Ancienne ferme construite en 1833 (date sculptée sur le linteau de la fenêtre de l'avancée) à l'entrée ouest du village. L'appentis antérieur à usage d'écurie ou de crèche, à gauche de la porte, est rajouté un peu après 1833. Une photographie et un plan au sol réalisés en 1969 donnent un état du bâtiment avant restauration. Depuis cette date, deux jours ont été percés dans l'appentis et deux lucarnes ont été créées dans le toit. Les appentis latéraux ont également subi quelques remaniements. L'auvent au-dessus de l'entrée qui avait disparu en 1969 a été rétabli depuis.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Saint Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Groupe sculpté : La Trinité

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Iwannig Jakob
"Potred Plouillio. L'interprétation du chant est suivie de diverses questions sur ""Iwan Kamus"" et ""Pierig Jaffre a barrez Prad""."

Par : Dastum

vignette
picto
Moulin à papier du Stérou (Priziac)
Le bief du moulin est encore visible. Seules quelques pierres rappellent la présence du moulin sur la rive gauche de l'Aër. Ce moulin à papier est bâti, en 1675, par Jean de Tancreville sur les terres de la seigneurie du Stérou, sur l'Aër, en aval du moulin de Plasc-Aër. Jacques Foulon vient, avec son épouse Marie Pihan, du moulin à papier de Saint Patern à Vannes pour en être le maître-papetier. A son décès, en 1685, leurs enfants, Suzanne et Nicolas y poursuivent la fabrication du papier avec leurs conjoints. Suzanne épouse Guillaume Brunet mais décède en 1690. Nicolas épouse, en 1689, Isabeau Goupil dont le père était maître-papetier à la Ville-Jégu. Le couple travaille au Sterou jusqu'en 1694, puis retourne à la Ville-Jégu qui est tenu par Pierre Goupil, frère d'Isabeau. En 1716, ils sont de retour au Sterou, où Nicolas décède en 1749. Entre 1739 et 1741, Prigent Le Gorgeu est papetier au Sterou avant de devenir, de 1742 à 1748, maître-papetier à Plouguernével. La famille Argouges de Rannes est propriétaire du Stérou, entre 1740 et 1771. Les fermes et moulins environnant le Sterou lui appartiennent. Nous remarquons que, durant cette période, des papetiers vivent, dans plusieurs moulins situés sur l'Aër. Deux d'entre-eux sont qualifiés de « milin paper » ou « moulin à papier » : Pontaret, où Joachim Tetrel est dit maître-papetier (de 1740 à 1745, puis en 1770) ainsi que Plascaër où décède, en 1766, Marie Anne Durand, fille de Guillaume Durand. Tout semble indiquer que Guillaume Durand et son fils Mathurin-Louis sont des maître-papetiers très entreprenants ayant exploité, avec d'autres papetiers, les moulins proches du moulin de base. En effet, le nom des moulins de Pontaret et de Plascaër ne figurent pas dans la liste de ceux déclarés lors des statistiques officielles de 1771 et 1776.En 1771, le moulin à papier du Stérou est tenu par Mathurin-Louis Durand, qui est alors associé à René et Pierre Faudet, et à Joseph Lemoine. Leur production est exportée par les ports de Morlaix et d’Hennebont vers la Hollande et le Portugal. En 1776, le moulin a une roue, une cuve et cinq piles à maillets produisant chaque année 2 340 rames de papier bâtard, gênes et bulle. Mathurin-louis Durand y reste maître-papetier jusqu'à son décès en 1796, son épouse, Marie Anne Le Briz, y vivant jusqu'en 1810. C'est une période où, si l'on y a fabriqué du papier, la famille Détard y travaille la terre. Les actes d'état-civil indiquent que le père et le fils sont cultivateurs. François-Louis, le fils de Louis, y est à nouveau papetier en 1817. Entre 1830 et 1842, la famille Huet originaire de Bréhan-Loudéac vient réaliser la dernière étape de la fabrication du papier au Stérou. La production cesse vers 1842 et le Sterou devient un moulin à farine. Le nom breton «ar velin baper» reste toujours bien vivant pour la population.
Auteur(s) du descriptif : Leroy-Déniel Caroline ; Huon François

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
François Flageul - Rostrenen
François Flageul, deus a Rostren, a zispleg deomp penaos e tap dour-eyenn war e zouaroù.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Son Monig

Par : Dastum

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Maison
Logis abritant, sous le même toit, la salle et l'étable surmontées d'un grenier (habitat mixte). Pignon découvert à crossettes appareillées en pierre de taille de granite. Portes jumelées donnant accès à l'étable d'un côté et à la salle de l'autre. Salle avec avancée postérieure. Cheminée monumentale en granite. Four (ruinée) placée au sud.Celt ancien logis a probablement construit dans la seconde moitié du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
C'est entre vous jeunes filles

Par : Dastum

vignette
picto
Présentation

Par : Dastum

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Mines de Poullaouen : Puits Pape, descente par les

Par : Dastum

vignette
picto
Ha ne veze ket tud war maez a-hend-all a rae louze

Par : Dastum

vignette
picto
La vie en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Scène de la vie rurale dans le pays de Gourin, pendant que les hommes tuent le cochon, la mère et ses enfants font des achats de vêtements dans la camionnette du Magasin Barbe bleu.

Par : INA

vignette
picto
Fontaine de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hennebont le puits

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine Saint-Caradec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets