Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Fest ar forn Fest- Noz
Presbital Kozh

Par : Dastum

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
Moulin à Papier, Kerduel (Lignol)
Les propriétaires ont mis à jour en 2015 des vestiges du moulin à papier (fondations). Le bief a entièrement disparu. La toponymie rappelle l'existence de ce moulin à papier.Le moulin à papier de Kerduel est situé sur un bief du Scorff. Il relève du domaine de Kerduel dont l'imposant manoir voisine en amont.Les premiers éléments de connaissance de la vie du moulin à papier de Kerduel, qui est parfois nommé moulin à papier de (la juridiction de) Guéméné, sont fournis par les registres des BMS de la paroisse de Lignol. Les enfants d’Étienne Cordier et de Michelle Cosnard y naissent en 1624 et 1626, ceux de son frère Arthur Cosnard et de Julienne Debaude, en 1633 et 1635.Lors de l’enquête de 1729, il est indiqué que le moulin est « peu considérable, a peu de débit, reste souvent sans travail faute d’eau » . Si, en 1737, Jean Huet est dit dans un acte de tutelle demeurant au moulin à papier de Créménec à Priziac, on le trouve, en 1742, maître-papetier à Kerduel avec son épouse, Hélène Rouesnier. Jean y décède en 1749. Guillaume Sablé est maître-papetier à Melgven, de 1726 à 1729. Sa fille, Marie Jeanne, naît au moulin à papier de Kerduel, en 1731. Marie Jeanne Sablé a épousé, en 1746, Guillaume Ollivo, qui succède à son beau-père de 1756 à 1766. En 1771, Marie Jeanne Sablé qui est veuve, est propriétaire du moulin. Elle en cède l’exploitation à son frère, Mathieu Sablé, ainsi qu'à Joseph Rozelier et Maurice le Gorju. Il y est produit par an 2 100 rames de papier gênes et bulle pour l’écriture et l’emballage. En 1772, elle épouse, à Taulé, Joseph Rozelier. Leur premier enfant, Perrine, naît, en 1773, à Lignol, deux autres enfants, au Faouët, en 1776 et 1777, puis le couple travaille au moulin à papier de Plessala.En 1776, le moulin, qui est à nouveau mené par Jean Maurice Huet et son épouse, a une roue, une cuve et cinq piles à maillets, produit 2 340 rames de papier, consommé sur place ou exporté vers la Hollande et le Portugal. La famille Huet poursuit la production dans ce moulin. Les précisions manquent pour déterminer la date exacte de fin de l'activité papetière que l'on peut situer après 1847. Un recensement des manufactures de cette année indique trois papeteries dans l'arrondissement de Pontivy. Kerduel en fait partie, avec le moulin neuf de Priziac et le moulin d'en-Bas du Grand-Pont au Faouët.Le nom de « moulin à papier » s’est maintenu jusqu’à ce jour.
Auteur(s) du descriptif : Leroy-Déniel Caroline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Disul me 'oa pinvidik

Par : Dastum

vignette
picto
Château, Trégarantec (Mellionnec)
Le logis du château occupe le nord de la cour à laquelle donne accès une allée. La cour est encadrée d'une longue aile de communs à l'ouest, tandis qu'à l'est est construite la chapelle. Entre la chapelle et le logis, une série de marches conduit vers le jardin enclos qui contient un puits et l'orangerie. Logis en pierre de taille à un étage carré desservi par un escalier dans-oeuvre tournant à retours ur mur noyau en maçonnerie. Ce logis est couvert d'un toit en ardoise à croupes à forte pente soutenu par une remarquable charpente.Chapelle en pierre de taille à un vaisseau couverte d'un toit en ardoise à croupes, clocheton en charpente. Communs en pierre de taille en rez-de-chaussée avec un étage en surcroît couvert d'un toit à longs pans. Remise à arcades en pierre de taille en rez-de-chaussée. Pavillons d'entrée en pierre de taille à un étage carré avec toit à croupes. Mur d'enclos fermant la cour et puits dans le jardin est réalisés en pierre de taille. Dans le jardin à l'est, l'orangerie en moellon, en rez-de-chaussée est couverte d'une toiture à croupes.Seigneurie attestée dès le 14e siècle, appartenant à la famille de Trégarantec, puis de la Forest. En 1620, la famille de Perrien devient propriétaire et conserve la seigneurie jusqu'en 1670, date à laquelle elle passe brièvement à la famille de Saint-Nouay, également propriétaire du manoir de Kergouran.Le château actuel est construit en 1698, date portée sur la cheminée de la cuisine, pour François-René Jégou du Laz, qui était entré en possession de Trégarantec par sa femme, héritière de la famille de Saint-Noay qui avait acquis la seigneurie en 1676. A la mort de son père en 1745, Michel-Marie Jégou du Laz entreprend d'importants travaux qui concernent l'aménagement de boiseries des salons et salle-à-manger. L'aile nord est reconstruite au milieu du 20e siècle. La chapelle est construite en deux campagnes en 1755 et 1768, dates portées. (C. Toscer)
Auteur(s) du descriptif : Tanguy-Schröer Judith ; Toscer Catherine ; Le Bouffo ; Landel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Person Leskoed
Lescouët

Par : Dastum

vignette
picto
Hameau, Neslarc'h Huella (Loqueffret)
Mise en oeuvre en moellons de schiste, encadrements des baies et chaînages d'angles du logis et des étables en alignement sont en pierre de taille granite.Logis : de type ternaire. Appareil en longues lames de schiste. Porte élargie.La structure du hameau, composé de deux ou trois fermes, n'a que peu évolué depuis 1813, bien qu'aucun édifice de cette époque ne soit en place. Etable seule de la seconde moitié du 19e siècle, logis probablement construit vers 1870 et étables en alignement datées 1891.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les écoles de la commune de Bolazec
La première école communale de Bolazec est construite entre 1879 et 1880 à la sortie nord du bourg, route de Morlaix. Elle s'inscrit dans la politique de réforme de l'enseignement public initiée par l'Etat entre 1879 et 1883. Devenue insuffisante pour les besoins d'une population scolaire toujours plus nombreuse (environ 60 en 1879, 92 en 1906), une seconde salle de classe pour les garçons est construite en 1906 par l'entrepreneur Le Corvez de Guerlesquin. Devant l'afflux d'élèves venus des communes voisines de Scrignac et de Plourac'h (47 enfants), un plan est conçu en 1913 par l'architecte Sanquer en vue de la construction d'une troisième classe pour les garçons qui ne sera finalement pas réalisée. En 1933, une nouvelle école de filles/mairie est construite sur un terrain contigu à celui du presbytère, au nord de l'église paroissiale. Cette école sert aujourd'hui de mairie et de salle polyvalente. Dans les années 1950, une troisième école est édifiée à la sortie du bourg, route de Callac, fermée depuis 1987.Avant la construction des écoles publiques, une école catholique logée dans une maison du bourg assurait l'enseignement scolaire des enfants de Bolazec.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Armand Pichon - Motreff
Armand Pichon a zo bet marichal, o terc'hel ur c'hovel e Motrev 'pad e vuhez. Bremañ 'mañ war e leve.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Statue : Vierge

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ciboire (Locmalo)
Style néo-gothique.Fausse coupe.Assemblages sur filetage.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Yves Bescond - Paule
Yves Bescond deus Paoul, a gont deomp penaos e oa bet e c'herent o sevel un ti e-kerzh ar brezel

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ferme, Poulfanc (Kergloff)
Ferme portant les dates 1760 et 1767, remaniée.
Auteur(s) du descriptif : Service régional de l'inventaire Bretagne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marcel Tosser - Berrien
Marsel Tosser, deus Berrien, a gont deomp diwar-benn istor e familh, hag e zad a oa bouloñjer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ancien presbytère (Berrien)
Le presbytère construit en maçonnerie de granite est recouvert d'un enduit qui souligne les encadrements des ouvertures, les chaines d'angles et la corniche. L'édifice présente un plan simple en profondeur à étage carré, élévation à cinq travées avec deux entrées latérales. Les deux pièces du rez-de-chaussée communiquent par une porte percée dans le mur de refend. Chacune possède une cheminée, l'une d'elle établie sur le refend. La porte nord ouvrait à l'origine sur un espace formant entrée, séparé du reste de la pièce par une cloison en planches. La porte sud dessert une salle dallée de granite avec escalier tournant en bois donnant accès à l'étage. Celui-ci comprend quatre chambres à feu. Le presbytère et ses dépendances sont enclos de hauts murs.Le presbytère de Berrien est reconstruit dans les années 1860 sur les plans de Boyer, architecte de l'arrondissement de Châteaulin. On sait qu'en juillet 1862, à l'occasion de l'arrivée du nouveau recteur, le conseil municipal se réunit pour délibérer sur les plans et devis de M. Boyer concernant les réparations à faire au presbytère, l'humidité et les poutres pourries de ce dernier constituant un danger. Il semblerait que l'on ait privilégié finalement la solution de la reconstruction de l'édifice. Le cadastre napoléonien de 1836 figure le vieux presbytère : bâtiment orienté au sud avec tour d'escalier rectangulaire au nord (parcelle 177) construit à quelques mètres à l'ouest de l'église paroissiale. Le presbytère actuel est reconstruit sur la parcelle voisine (176), dans une orientation différente, à l'est, permettant l'extension du cimetière dans la partie sud-ouest. Une porte du 17e siècle provenant peut-être de l'ancien presbytère est remployée dans une dépendance.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Suite Fisel (Ton doubl Fisel)

Par : Dastum

vignette
picto
Gavotte ton berr
Gavotte ton berr

Par : Dastum

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle St-Philibert à Gourin ; maître-autel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Hervé à Gourin ; maît

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vieille maison à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets