Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Calvaire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.

Par : INA

vignette
picto
Demeure, dite manoir de Kerbellec (Mellionnec)
Le logis construit en moellon de granite se développe au centre d'un parc et comprend une ferme au sud-ouest séparée par un mur d'enclos. Orienté sud-est nord-ouest avec façade principale au sud-est, le logis se compose d'un corps central à trois travées simple en profondeur, encadré de deux pavillons en hors-oeuvre à toiture à croupes, une tour circulaire en hors-oeuvre établie au centre du corps principal sur la façade postérieure. Les niveaux sont signalés par un bandeau en pierre de taille, de même que les chaines d'angle formant pilastres des pavillons latéraux.La maison dite manoir de Kerbellec a été construite à la fin du 19e siècle. Frotier de la Messelière en fait un dessin daté de 1913. Une photo ancienne indique que la maison était initialement recouverte d'un enduit. sur ces deux documents figurés, la toiture semble légèrement plus haute, et les corniches ont disparu lors de la restauration. De plus, sur le dessin de Frotier, les lucarnes semblent en pierre, ce qui n'est plus le cas.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Statue : Saint Eloi

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Teir flac'h yaouank deus Landevant

Par : Dastum

vignette
picto
Robert Blanchard - Huelgoat
Robert Blanchard en deus kontet deomp en eñvorennoù deus brezel an Aljeri, ha dreist-holl an darempredoù en doa eno gant ar soudarded all.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Kaerañ koadoù Penn-ar-Bed [Les plus belles plantat
Krouet en deus Jean-Marie Quemener unan eus kaerañ koadoù Penn-ar-Bed en Huelgoat. Diaes eo al labour, met da 79 vloaz e plij c'hoazh kement dezhañ. [Jean-Marie Quemener a créé à Huelgoat l'une des plus belles plantations d'arbres du Finistère. Si ce travail est fatiguant, c'est le passe-temps idéal pour Jean-Marie, 79 ans.]

Par : INA

vignette
picto
Bal fisel

Par : Dastum

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Enklask war vuhez ha marv Yann-Vari Perrot [ Enquê
Gant Strollad ar Vro-Bagan ez eus bet savet ur pezh-c'hoari diwar-benn Yann-Vari Perrot, ar pezh a zisplij da dud Skrigneg. [40 ans après l'assassinat de l'abbé Yann-Vari Perrot, fondateur des Bleun-Brug, les habitants de Scrignac voient d'un mauvais oeil la création d'une pièce de théâtre sur ce personnage.]

Par : INA

vignette
picto
Annick Le Bris - Lanrivain
Annick Le Bris, deus a Laruen, a gont deomp diwar-benn he bugaleaj e Laruen.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Calice et patène
Trois émaux en médaillon décorent le pied du calice.Le calice et la patène sont l'oeuvre des orfèvres parisiens Demarquet Frères, après 1890 comme l'indique le poinçon qu'ils utilisent alors.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Quinoualc'h (Berrien)
Le hameau est placé sur la route départementale n°42 entre les bourgs de Berrien et de la Feuillée. Beaucoup de bâtiments sont disposés de part et d'autre de cet axe de circulation, certains orientés nord sur la route. La plupart privilégient cependant une orientation au sud et à l'est pour des raisons évidentes d'ensoleillement. Il est possible que le terrain commun situé au sud-est de l'écart corresponde à cet espace à usage collectif appelé "issue" ou "ar viler" que l'on trouve dans les hameaux de quévaises. Une fontaine est aménagée à l'est de l'agglomération. Les vestiges d'un fournil sont visibles au sud, derrière la ferme n°5. Un second fournil associé à un logis est construit au bord de la route, parcelle 841.Quinoualc'h est l'un des plus grands hameaux de Berrien ; il comptait plus d'une quarantaine de logis. Sa situation géographique à l'ouest de la commune le place dans l'aire d'influence de l'abbaye cistercienne du Relec en Plounéour-Ménez. Sous l'Ancien Régime neuf fermes de Quinoualc'h étaient soumises à l'usement de quévaise, système d'exploitation des terres et des bâtiments mis en place par les moines du Relec. Cependant, même si quelques vestiges anciens subsistent, aucune ferme antérieure au 19e siècle n'est conservée, tous les bâtiments ont été reconstruits après la Révolution. Un ensemble de fermes et de maisons construites entre le deuxième et le troisième quart du 19e siècle est particulièrement bien conservé au sud du hameau et forme un tout très cohérent (n° 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11). Sur une quinzaine de maisons et de fermes repérées, trois anciennes fermes font l'objet d'une sélection.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Vierge à l'Enfant

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Voiajiñ am eus graet etre an Tonkin hag ar Frañs (

Par : Dastum

vignette
picto
Marche sonnée

Par : Dastum

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets