Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Calvaire (Locmalo)
Calvaire formé d'un soubassement appareillé en granite, d'un socle de plan carré, dans lequel est emplanté un fût de schiste à écots. La croix de granite repose sur le fût par l’intermédiaire d'une traverse sur laquelle sont posées deux statues représentant la Vierge et saint Jean. La hampe de la croix a perdu sa partie supérieure ; sur la face est, Christ en croix encadré de deux anges recueillant le sang des mains (celui du sud disparu) ; au pied de la croix, un autre ange recueille le sang des pieds cloués. Au revers côté ouest, Vierge à l'Enfant.
Auteur(s) du descriptif : Hermon ; Tugores Marie-Madeleine ; Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Brouhaha, intermède fest-noz

Par : Dastum

vignette
picto
Hameau, Ploénez (Brennilis)
Gros-oeuvre majoritairement en moellon de granite, à l'exception de quelques bâtiments plus tardifs enduits. Présence de plusieurs types d'habitat : à avancée (3), à comble à surcroît (6), à étage et trois travées (1). de type ternaire.Ploénez (ou Plouénez), anciennement 'Plouemenez' (paroisse de la montagne), était le chef-lieu d'une vaste paroisse primitive du Haut Moyen Age (6e-10e siècle) qui englobait une partie des versants sud des monts d'Arrée qui correspondait aux futures paroisses de Brasparts, Botmeur, Berrien et Loqueffret. Le cadastre de 1813 montre trois zones d'habitat, toujours identifiables, qui s'ouvrent sur un vaste espace vierge à usage collectif (dit 'vague' sur le cadastre de 1813). Ce vide est imperceptible aujourd'hui, sauf dans la partie sud-est organisée autour d'une place. Le hameau, bâti en hauteur, surplombe au nord-est des prairies humides dont le parcellaire laniéré a perduré. Ploénez conserve quelques éléments bâtis du 16e et 17e siècle, remaniés par la suite, alors que la plupart des logis et parties agricoles ont été reconstruits tout au long du 19e siècle et jusqu'au lendemain de la Première Guerre mondiale.Une dizaine d'ensembles bâtis ou logis ont été repérés dont un ensemble de deux logis (1671, transformé au 19e siècle) associé à un fournil ou four à pain, un logis daté 1622 (remanié) également associé à un four à pain et un logis du 17e siècle (remanié).
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Poltred ur saver tiez [Portrait d'un architecte]
Pennad-kaoz gant Jean-Yves Philippe, ti-savour e Bro-Dreger, diwar an doareoù da sevel tiez. [Portrait de l'architecte Jean-Yves Philippe qui a dessiné l'école de Ploumagoar. Il explique sa vision de l'architecture et est assez dépité de voir tant de maisons construites de la même façon, sans aucune originalité la plupart du temps.]

Par : INA

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Raymond Rannou - Loqueffret
Raymond Rannou, deus Lokeored, a gont deomp diwar-benn darvoudoù fin ar brezel e Sant-Herbod.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Château, le Bois Berthelot (Canihuel)
Edifice 18e siècle ; très remanié fin 19e ou début 20e siècle : construction de deux ailes ; incendié en 1965.
Auteur(s) du descriptif : Service régional de l'inventaire Bretagne ; Ducouret Jean-Pierre ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean-Michel Le Cunff - Locmalo
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Yves Bescond - Paule
Yves Bescond deus Paoul, a gont deomp penaos e oa bet e c'herent o sevel un ti e-kerzh ar brezel

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La fête du cidre à Glomel
Dans une ferme des Côtes du Nord à Glomel, c'est la fête du cidre. Les pommes sont récoltées, puis mises dans un pressoir afin d'en extraire le jus. La fabrication du cidre se fait en musique, sur des airs de clarinette et d'accordéon.

Par : INA

vignette
picto
Ancienne ferme, Roc'hilliec (Berrien)
La ferme est composée de deux alignements parallèles. L'alignement nord intègre un logis élémentaire enduit contigu à une écurie pouvant abriter jusqu'à trois chevaux et une soue à usage domestique, les deux construits en moellon de granite et de schiste. En face, légèrement décallés à l'est, une soue destinée à un petit élevage est associée à une charreterie qui abritait charrette et faucheuse. Le plancher du comble servait de refuge nocturne aux poules. Dans la continuité, à quelques mètres à l'ouest, une grande étable abritait jusqu'à cinq vaches et deux taureaux séparés par un mur de refend. Les sols de la soue et de l'étable sont couverts de dalles de granite provenant du logis. Le sol destiné à l'étable des taureaux est pavé depuis l'origine en petits moellons de schiste. Un modeste foyer jouxte l'étable, destiné à la cuisson de l'alimentation des cochons, abrité par un toit sur poteaux de bois. Une seconde charreterie bâtie dans le prolongement du logis à l'est abritait un hache-lande actionné par la traction de deux chevaux placés sur l'aire à battre. Un puits de plan carré établi le long du chemin qui mène au village est associé à une auge de plan rectangulaire qui servait également de pile-lande. Une petite pierre d'évier insérée dans la maçonnerie du puits permet aux eaux de s'écouler à l'extérieur dans l'auge.Le bâtiment le plus ancien de la ferme, un ancien logis-étable situé parcelle 50, date probablement du 18e siècle si l'on se fie à l'examen du mur sud. Il est inclus dans l'alignement le plus au sud du hameau, composé de deux autres unités. Les bâtiments des deux fermes de Roc'hilliec sont imbriqués les uns dans les autres. Le cadastre ancien de 1836 figure déjà un alignement de trois unités à cet emplacement. Le logis-étable serait le seul bâtiment antérieur à cette date, encore sa façade nord a t'-elle été percée de nouvelles ouvertures au début du 20e siècle, les autres bâtiments ayant été reconstruits in situ. La ferme étudiée est entièrement reconstruite à quelques mètres au nord, dans le troisième quart du 19e siècle (le logis porte la date de 1868) à l'emplacement d'une ferme existante figurée sur le cadastre ancien. Les bâtiments étaient à l'origine couverts en genêt.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Frañsizan

Par : Dastum

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
Maître-autel ; intérieur de la chapelle Saint-Nico

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets