Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
L'esprit Centre Bretagne
Le Kreiz Breiz (Centre Bretagne) souffre d'un manque de reconnaissance. Loin des centres de décisions, il est resté éloigné des préoccupations politiques. Des initiatives locales voient cependant le jour, notamment le GALCOB et le festival des Vieilles Charrues.

Par : INA

vignette
picto
Michel Carpy - Plouguernevel
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
chapelle Saint Paterne? (Meslan, 56)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Suite plin / Koñskried Sant Nikolas / Deus ganin m
Sainte Trifin

Par : Dastum

vignette
picto
Ancienne ferme, Lesnevez (Bolazec)
Logis le plus ancien construit en gros moellons de quartzite (?) irréguliers calés avec des lames de schiste sur lesquels se détachent les encadrements des ouvertures en pierre de taille de granite. Pièce unique de plan massé à avancée postérieure nord éclairée d'une fenêtre et d'un jour latéral. Etable édifiée dans le prolongement à l'est en gros moellons équarris calés avec des pierres de schiste. Logis secondaire à pièce unique en petits moellons réguliers de granite construits perpendiculairement à l'étable et fermant la cour à l'est.Ferme composée d'un ancien logis double à portes jumelées construit dans les années 1760 (date partiellement lisible gravée sur le linteau de fenêtre de l'avancée postérieure), figurée sur le cadastre de 1835 (parcelle 157). Un mur de refend séparait à l'origine les deux logis construits sous le même toit. Le logis ouest à kuz gwele postérieur est tombé en ruines après l'enquête de 1974. Ne subsiste aujourd'hui que le logis est à avancée postérieure. Une étable est construite dans la seconde moitié du 19e siècle en alignement du logis et en remplacement d'un bâtiment ancien. Un second logis à pièce unique est construit en retour d'équerre de l'étable probablement à la même époque.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
René Guyomarc'h - Kergloff
René Guyomarc'h, deus Kerglov, a gont deomp diwar-benn istor e geriadenn.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Mont da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall Al
Ne veze ket kalz arc'hant e-mesk an dud e Breizh gwechall hag e renke ar vretoned kuitaat o vro evit gounit o vuhez. Gwendal ar Floc'h a gont buhez an dud ac'h ae da dennañ beterabez e hanternoz Bro C'hall goude ar brezel diwezhañ. [Les gens manquaient d'argent en Bretagne autrefois et les Bretons devaient quitter le pays pour gagner leur vie. Gwendal Le Floc'h décrit la vie des personnes qui allaient arracher des betteraves dans le Nord de la France à la sortie de la deuxième guerre mondiale.]

Par : INA

vignette
picto
Hameau, le Fao (Huelgoat)
Logis 1 : à avancée, toit en appentis, cheminée monumentale. Logis 2 : de type élémentaire, en rez-de-chaussée. Logis 3 : de type logis-étable, salle avec saloir surmonté d'une armoire murale.Logis 4 : ensemble de deux logis à étage, type ternaire, bandeau, corniche. Puits en pierre de taille avec couronnement en pavillon coiffé d'une boule et ouverture latérale permettant l'alimentation en eau de l'auge. Ancienne ferme : logis à étage de type ternaire formant alignement avec les anciennes écuries. Puits carré couvert d'un toit à deux pans.Le hameau, attesté en 1660 et 1668., se serait constitué autour d´une ancienne métairie noble disparue. Le hameau était composé d'une demi douzaine d'anciennes fermes très imbriquées les unes dans les autres comme le montre le cadastre de 1836 et dont certaines encore en activité en 1975. Les grands blocs de granite affleurant à proximité ont fourni le matériau de construction. Les éléménts les plus anciens sont concentrés dans la partie sud-ouest dont plusieurs logis des 17e, 18e et 19e siècles, avec des remplois plus anciens (logis 3, fenêtre du 16e siècle). Logis 1 : à avancée (remanié), 17e et 19e siècle. Logis 2 : 18e ou 19e siècle. Ancien logis ruiné : 18e siècle (?). Logis 3 : 16e ou 17e siècle remanié. Logis 4 (ensemble de deux logis), puits et auge : milieu 19e siècle (?). Ancienne ferme : 2e moitié 19e siècle remanié.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

vignette
picto
Maison, Pont ar Len (Glomel)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; comble à fenêtre en pignon ; fenêtres de grandes dimensions ; murs : moellons de schiste enduits ; perron, encadrements des baies & chaînes d'angle harpés : pierre de taille de granite ; une souche décalée sur le versant postérieur du toit.Deux dépendances de part et d'autre du logis ; toit en appentis ; encadrements des baies : pierre de taille de granite ; à gauche : deux fenêtres rectangulaires dans le mur gouttereau.État actuel : toiture refaite (velux).Magasin parallèle au canal : toit à longs pans ; rez-de-chaussée ; comble ; murs : moellons de schiste enduits, encadrements des baies : pierre de taille de granite ; dans le mur pignon : grande porte surmontée d'une fenêtre carrée.État actuel : garage ajouté sur la gauche.Quai de 30 m environ : pierre de taille de granite.Maison construite, vers 1887, selon le modèle adopté pour la maison éclusière 2 de Guerlédan (décision ministérielle du 7 avril 1869).
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enquête à Scrignac - 1939-08-23

Par : Dastum

vignette
picto
Marcel Tosser - Berrien
Marsel Tosser, deus Berrien, a gont deomp diwar-benn istor e familh, hag e zad a oa bouloñjer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ancienne ferme n°1, Trédudon-le-Moine (Berrien)
Ancienne ferme de type logis sur étable construite en moellon de granite, couverte d'un toit en ardoise de montagne. Dans un souci de modernité, la symétrie de la façade dissimule la réalité struturelle de l'intérieur. Les fonctions d'habitation et d'exploitation sont regroupées sous le même même toit : le logis est situé à l'étage, au-dessus de l'étable. Tous deux ont conservé leur cheminée, construites respectivement sur les pignons est et ouest, à linteau et consoles de bois. Les trois fermes à entrait retroussé de la charpente libère un espace suffisant dans le comble pour abriter le grenier, accessible par une trappe.Ancienne ferme construite en 1850, date gravée sur la porte d'entrée. L'enduit des façades est moderne. L'ancien escalier en équerre situé, à l'origine dans l'angle antérieur droit, a disparu, remplacé par un escalier droit placé contre le mur nord. L'appentis latéral est moderne.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Suite de Loudéac (Rond, baleu, rond, riquegnée)

Par : Dastum

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Eliza Le Jeune- Poullaouen
Eliza Le Jeune, deus Poullaouen, a gont deomp un istor fentus, hag un pennadig kaoz war amzer he bugaleaj.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
An dezertour

Par : Dastum

vignette
picto
Airs de gavotte chanté (tons simpl et doubl)

Par : Dastum

vignette
picto
La vie en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Scène de la vie rurale dans le pays de Gourin, pendant que les hommes tuent le cochon, la mère et ses enfants font des achats de vêtements dans la camionnette du Magasin Barbe bleu.

Par : INA

vignette
picto
Collectage de gwerz
Extrait du film La mémoire du sabot/, de Claude Fléouter et Patrick Camus, qui illustre l'importance des gwerzioù, complaintes traditionnelles bretonnes.

Par : INA

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets