Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Fest-Noz gant Gwilhou ha Jegou

Par : Dastum

vignette
picto
Mestrez Kanihuel

Par : Dastum

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
Ancienne ferme n°3, Balanec-Ber (Botmeur)
Cette ancienne ferme construite en moellon de granite régulier appartient au type dit logis-étable, à porte unique, surmontée d'un comble à surcroît à usage de grenier. La partie logis est prolongée par une avancées en rez-de-chaussée couverte en appentis qui abritait la table et les bancs. A l'intérieur de l'habitat, aucune cloison ne vient séparer le logis de l'étable. Le sol est couvert de dalles de schiste. Un escalier en équerre occupe l'angle antérieur de la maison, côté étable : la première volée de trois marches est en pierre, la seconde volée est en bois. L'appentis antérieur, construit en pendant de l'avancée, possède une entrée indépendante et servait peut-être d'écurie. Entre l'appentis et l'avancée, l'entrée du logis-étable est abritée par un auvent couvert d'ardoises. Un appentis latéral à usage de soue est construit contre le pignon est. Une seconde étable est bâtie en alignement du logis-étable, à l'ouest, couverte d'un toit à longs pans et pignon couvert.Ancienne ferme construite en 1833 (date sculptée sur le linteau de la fenêtre de l'avancée) à l'entrée ouest du village. L'appentis antérieur à usage d'écurie ou de crèche, à gauche de la porte, est rajouté un peu après 1833. Une photographie et un plan au sol réalisés en 1969 donnent un état du bâtiment avant restauration. Depuis cette date, deux jours ont été percés dans l'appentis et deux lucarnes ont été créées dans le toit. Les appentis latéraux ont également subi quelques remaniements. L'auvent au-dessus de l'entrée qui avait disparu en 1969 a été rétabli depuis.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean Gestin - Landeleau
Jean Gestin, deus Landelo, a gonto deomp diwar-benn an amzer en deus tremenet en Afrik.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Machine à toupiller (toupie)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Victor Tromeur - Brasparts
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ancienne ferme, Botbern (Brasparts)
Logis 1 : sol partiellement couvert de dalles de schiste ; escalier en vis en bois enchassé dans l'épaisseur de l'angle de la salle ; cheminée à piedroits monolithes en schiste, linteau en bois. Logis 2 : sol entièrement couvert de dalles de schiste à l'exception des parties réservées à l'emplacement du mobilier (lit-clos, armoires) ; cheminée à corbelets et linteau en bois.Alignement composé de parties agricoles et de deux logis datés, sur les avancées, respectivement 1696 (logis 1) et 1725 (logis 2). En 1846, on y recense trois ménages et treize habitants. Le puits porte la date de 1831. La dépendance nord (2e moitié 19e siècle), à fonction de fournil, abrite un poêle à crêpes. Propriété du département du Finistère et géré par le Parc Naturel Régional d'Armorique, l'ensemble, restauré à partir de 1974 (réfection des charpentes, des toitures et des huisseries), devait servir d'espace muséal ; il est actuellement non entretenu et inoccupé.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les moulins sur la commune de Brasparts
Des onze sites de moulins identifiés, deux ont fait l'objet d'un dossier individuel. Des dix moulins hydrauliques mentionnés par Ogée et présents sur le cadastre de 1812, au moins cinq figurent déjà sur la carte de Cassini (vers 1770) et une partie existe au moins depuis le 17e siècle. Ils se situent soit le long de la rivière de la Douffine ou de ses affluents (moulin du Bois, moulin de Kermorvan, moulin de Benvern, moulin Avero ou Meil Ar Véo, moulin de Botbern, moulin de la Marche, moulin de Doulven), soit aux bords de la rivière de Saint-Rivoal qui se jette dans la Douffine dans la partie sud-ouest de la commune (moulin de Roscoper, moulin du Squiriou, moulin du Nivot).Les moulins du Bois, de la Marche, de Squiriou et de Benvern dépendaient d´un lieu noble, tout comme le moulin du Nivot en Lopérec (voir : Lopérec, Le Nivot, Ecole d'agriculture). Le réseau hydraulique de la rivière de Saint-Rivoal et des affluents de la Douffine, d´un débit modeste, ne favorisait pas l´évolution et la modernisation des installations. Les environs du moulin du Bois ont fait l'objet d'un relevé schématique en 1893.Certains moulins étaient associés à des gués ou des ponts (la Marche, le Squiriou). Si les anciens sites d´implantation demeurent en partie identifiables, les bâtiments disparu ou connu des remaniements importants.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Robert Blanchard - Huelgoat
Robert Blanchard en deus kontet deomp en eñvorennoù deus brezel an Aljeri, ha dreist-holl an darempredoù en doa eno gant ar soudarded all.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Kaerañ koadoù Penn-ar-Bed [Les plus belles plantat
Krouet en deus Jean-Marie Quemener unan eus kaerañ koadoù Penn-ar-Bed en Huelgoat. Diaes eo al labour, met da 79 vloaz e plij c'hoazh kement dezhañ. [Jean-Marie Quemener a créé à Huelgoat l'une des plus belles plantations d'arbres du Finistère. Si ce travail est fatiguant, c'est le passe-temps idéal pour Jean-Marie, 79 ans.]

Par : INA

vignette
picto
Koñskried Sant Nikolaz

Par : Dastum

vignette
picto
Mine à ciel ouvert d'andalousite, Guerphales (Glom
L'exploitation est réalisée à ciel ouvert. Après concassage, le minerai est broyé, puis tous les composants autres que l'andalousite sont éliminés, par séparation magnétique à haute densité, puis par séparation densimétrique par cyclonage, et enfin par séparation électrostatique. Les divers bâtiments d'exploitation sont en essentage de tôle avec des toits à longs pans en tôle ondulée. Les bureaux sont en parpaing de béton et comportant un étage carré.La mine de Glomel a été ouverte en 1970. Elle produit 60 000 tonnes d'andalousite par an, ce qui représente un quart de la production mondiale. Elle sert notamment à faire des pièces pour les têtes de fusées nucléaires ou pour les hauts fourneaux. Elle est exploitée par la DAMREC (Denain Anzain Minéraux Réfractaires Céramique). 80% de la production est exportée partout dans le monde. Elle emploie une centaine d'ouvriers.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à farine de la Salle, actuellement maison,
Le moulin de la Salle est en rez-de-chaussée, bâti en moellon de granite et couvert par un toit à longs pans en granite. Un appentis a été ajouté contre sa façade postérieure, puis il a été rehaussé en parpaing de béton pour prolonger la toiture du moulin.Vers 1810, le moulin à farine de la Salle a deux roues et peut moudre un quintal et demi par jour. En 1848, il est tenu par Pierre Thomas Lavéan et produit 349 kilos de farine de seigle, 349 d'avoine et 349 de blé noir, pour une valeur totale de 90 francs. Il emploie 2 ouvriers, 1 femme et 3 enfants. Il est actuellement transformé en maison.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Son ar maquis
Enregistré à Pt ar Gored, Poullaouen

Par : Dastum

vignette
picto
Vue d’une église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Philibert à Gourin ; s

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets