Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
L'esprit Centre Bretagne
Le Kreiz Breiz (Centre Bretagne) souffre d'un manque de reconnaissance. Loin des centres de décisions, il est resté éloigné des préoccupations politiques. Des initiatives locales voient cependant le jour, notamment le GALCOB et le festival des Vieilles Charrues.

Par : INA

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
Autrefois dans les Monts d'arrée
Extrait du film d'André Voisin Au coeur de l'Argoat/.

Par : INA

vignette
picto
Jean Cloitre - Brennilis
Jean Cloitre, deus Brenniliz, a gont deomp penaos 'ra war-dro e wreg a zo chomet klañv. Kont a ra deomp ivez penaos ne gred ket ken er Baradoz, nag en Doue, na mann ebet !

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Jean-Yves Bothorel - Botmeur
Jean-Yves Bothorel a gont deomp penaos ez ae an dud d'ar bal en amzer e yaouankiz, tro-dro da Votmeur, ar Fouilhez, Landelo...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Paotr yaouank koz
Composition du député Paul Ihuel (1903-1974)

Par : Dastum

vignette
picto
A-hend-all petra veze lâret deus an den a vanke un

Par : Dastum

vignette
picto
Statue (petite nature) : saint Laurent (Locmalo)
Statue de saint Laurent de la limite 17e siècle 18e siècle, à comparer à la statue du même saint, bien identique, de l'église de Plouray.
Auteur(s) du descriptif : Tugores Marie-Madeleine ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ha petra 'veze lâret deus un den ac'h ae treuz war

Par : Dastum

vignette
picto
Ancienne ferme, le Menglas (Brasparts)
Four à pain adossé contre la partie supérieure du pignon est, avec corbelets et linteau en surplomb portant une souche courte et massive. Couverture en mauvais état. Cheminée menacée.Maison vraisemblablement construite dans la seconde moitié du 17e siècle en flanc de colline. L'usage d'une partie de l'espace du rez-de-chaussée comme étable ou écurie (trous d'attache) ne semble pas antérieur au 19e siècle. La porte percée dans la partie supérieure du pignon est n'est pas d'origine. Le four à pain date du 19e siècle. L'ardoise en couverture a été remplacée peu après 1974 par la tôle ondulée.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
bal gavotte ?

Par : Dastum

vignette
picto
Ar c'hogig yaouank

Par : Dastum

vignette
picto
Annick Le Bris - Lanrivain
Annick Le Bris, deus a Laruen, a gont deomp diwar-benn he bugaleaj e Laruen.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Calice 2
Le calice est l'oeuvre des orfèvres parisiens Demarquet Frères, actifs entre 1868 et 1890.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, le Grand Launay (Lanrivain)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tribune d'orgue
La tribune est portée par 4 poteaux délimitant des travées.La tribune d'orgue a été acquise en 1860 d'après les archives paroissiales. On peut en attribuer la réalisation au sculpteur de Lannion Le Merrer par rapprochements stylistique et technique avec le reste du mobilier néogothique de l'église.
Auteur(s) du descriptif : Dufief Denise ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ha deus an dud na labourent ket brav, a raent ul l

Par : Dastum

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Ardoisière de Kerrouec (Gourin)
L'ardoisière de Kerrouec présentait un puits vertical de 115 mètres de profondeur, il desservait six chambres, réparties sur différents niveaux. Actuellement, le puits a été totalement remblayé, il n'en reste qu'une légère dépression. En 1909, l’ardoisière de Kerrouec est exploitée par Corentin Conan, à partir d'une galerie souterraine. En 1911, il déclare percer et continuer une galerie dans le chef est à 28 mètres de profondeur. Une chambre a déjà été ouverte à cet endroit d’après le service des Mines et illégalement. M. Conan a déclaré plusieurs fois l’avoir abandonnée, sans le faire définitivement.En 1912, le puits mesure 9 sur 9 mètres et 45 mètres de profondeur. Les dimensions sont restreintes et les parois semblent solides. Il existe une chambre dans le chef ouest de 16 mètres de long sur 9 mètres de large et 16 mètres de haut. Elle est exploitée avec la méthode descendante. Une autre chambre foncée dans le chef est, possède les mêmes dimensions. En 1915, Corentin Conan reprend une ancienne carrière située sur la même parcelle, elle était exploitée par son beau-père : M. Le Gras. Il souhaite la transformer en ardoisière souterraine, en creusant vers l’est. Le puits existant serait creusé sur 80 mètres et exploité en remontant. En 1916, les chambres de l’est couvrent à peine les frais d’exploitation et l’exploitation à l’ouest est interdite à part dans une seule chambre. La levée de l’interdiction permettrait, d’après l’exploitant, d’employer les quelques ouvriers restés au pays et qui chôment depuis la fin de la moisson. En 1917, l’interdiction d’exploiter à l’ouest est toujours active. En effet, vu le pendage du rocher, l’ouverture d’une chambre à 8 mètres du chemin n°1, risque de compromettre la sureté du dit chemin. Une seule à l’ouest reste autorisée, en complément des chambres est. En 1922, la veuve de M. Conan est à la tête de l’exploitation. En août, un accident a blessé deux ouvriers. En 1934, nous apprenons que Mme Conan est aussi propriétaire de la parcelle. Elle reçoit l’interdiction de faire circuler les ouvriers dans le bassicot. Le puits de 74 mètres de profondeur, n’est pas si profond, d’après le service des Mines pour nécessiter cet emploi. Les ouvriers doivent donc continuer de descendre par une échelle. L’ardoisière était alors, inexploitée depuis deux ans.L’exploitation se serait arrêtée en 1962, mettant au chômage entre 60 et 70 ouvriers.
Auteur(s) du descriptif : Gourmelen Lena ; Vozza Mathilde

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La chapelle St-Philibert à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets