Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
L'esprit Centre Bretagne
Le Kreiz Breiz (Centre Bretagne) souffre d'un manque de reconnaissance. Loin des centres de décisions, il est resté éloigné des préoccupations politiques. Des initiatives locales voient cependant le jour, notamment le GALCOB et le festival des Vieilles Charrues.

Par : INA

vignette
picto
Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.

Par : INA

vignette
picto
Maison de prêtre, Restemblayes (Mellionnec)
L’ensemble des bâtiments se développent selon un plan en U, la maison de prêtre occupant la partie est de l’alignement de logis. Cette maison de prêtre est de plan massé, à deux pièces d'habitation superposées, chacune d'entre elles chauffée par une cheminée en pierre engagée (rez-de-(chaussée) ou adossée (étage) au pignon est, dont les consoles en quart de rond sont imposantes : la superposition des conduits explique l'épaisseur de la souche de cheminée. Le système de distribution, un escalier droit en bois n'est peut-être pas d'origine.Au rez-de-chaussée, une porte plein cintre donne accès au cellier dans un appentis au nord doublant le rez-de chaussée.; dans ce même mur nord est creusé une armoire murale proche de la cheminée.L'étage est divisé en deux espaces par une cloison de bois, le premier à l'est étant une chambre ou salle, le second à usage de stockage avec porte de communication avec le bâtiment en alignement.La maison est construite en pierre de taille, à deux travées avec porte en plein cintre décalée. Un calice est sculpté sur le linteau de la lucarne de droite, accompagné des inscriptions IHS et AVE MARIA. Dans le prolongement, le logis très remanié bien que de même hauteur de toiture n'a pas ou plus)d'étage iI se prolongeait par une étable. Les dépendances en retour à l'ouest sont en simple rez-de-chaussée, ouvertes de portes en plein cintre. Le logis plus récent en retour à l'est est de type à deux pièces en rez-de-chaussée. Le lieu de Restamblayes est attesté comme lieu noble en 1466, appartenant au sieur de Villeneuve. A la réformation de 1536, il appartient à un nommé René Fraval.Il est cependant peu probable que cette maison de prêtre, identifiée par le calice sculpté sur la lucarne droite, construite dans la seconde moitié du 17e siècle, soit à l'emplacement de l'ancien manoir. En 1969, la partition de l’étage entre chambre et grenier était encore visible dans la présence d’une fenêtre à droite, d’un volet plein de grenier à gauche. Cellier dans un appentis postérieur, édifié plus tard.Des autres édifices de la ferme actuelle, la maison en prolongement à l’ouest portant la date 1764 a été très remaniée au milieu du 20e siècle, les ouvertures anciennes ayant été vendues .tradition orale) Létable en retour à l’ouest dont la toiture a été modifie au 20e siècledat esans doute du 17e siècle, Un nouveau logis en retour à l’est a été construit au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Le Bouffo ; Landel ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Habitat déserté de Karhaes Vihan (Brennilis)
Les fouilles montrent plusieurs habitations de dimensions modestes, caractérisées par un foyer central et la cohabitation de l'homme et du bétail sous le même toit.Situé au nord de Ploénez, anciennement 'Plouemenez' (paroisse de la montagne), centre d'une vaste paroisse primitive du Haut Moyen Age, le hameau, créé vers la fin du 10e siècle, a subi des modifications lors de son occupation avant d'être déserté avant la fin du 14e siècle. Dans le cadre d'un vaste mouvement de défrichement et d'occupation pastorale, sa fondation repose sur l'inititive de seigneurs ecclésiastiques, soit les cisterciens du Relec (Plounéour-Ménez), soit les hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem (La Feuillée). Le site a fait l'objet de fouilles de recherches réalisées par le Service Régional d'Archéologie (DRAC Bretagne, 1978-1985) ainsi que de diverses publications.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Approchez pour entendre un triste événement

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble du maître-autel : autel, retable, taberna
La face antérieure est composée de trois panneaux circonscrits par des baguettes appliquées. Deux colonnes torses soutiennent latéralement la table débordante. Le panneau central de l'autel représente l'Agneau aux 7 sceaux.Cet autel est une oeuvre composite du 20e siècle réutilisant des éléments d'un retable plus ancien comme les colonnes torses, sculptées au 17e siècle et un élément de décor plaqué, l'Agneau aux 7 sceaux, qui paraît plus récent, du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Dufief Denise ; Loyer François ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean-Michel Le Cunff - Locmalo
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
René Guyomarc'h - Kergloff
René Guyomarc'h, deus Kerglov, a gont deomp diwar-benn istor e geriadenn.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
A-hend-all peseurt amzer zo bet ar bloaz pasaet ne

Par : Dastum

vignette
picto
Ar spilhenn (suite)

Par : Dastum

vignette
picto
François Flageul - Rostrenen
François Flageul, deus a Rostren, a zispleg deomp penaos e tap dour-eyenn war e zouaroù.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Les employées de maison à Paris
L'absence de travail en Bretagne incite certaines jeunes filles à quitter leur région. A Paris, elles s'engagent en tant qu'employée de maison. Pour les guider dans leur nouvelle vie, La Maison de la Bretagne les accueille.

Par : INA

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Statue : saint évêque, dit Saint Gildas

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont Ar Gorrec (Poullaouen)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Suite plin

Par : Dastum

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets