Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame-des-Cieux (Huelgoat)
Edifice de plan rectangulaire à trois vaisseaux, choeur peu saillant à pans coupés flanqué de contreforts. Nef basse et aveugle, lambris de couvrement. Arcades de la nef en arc brisé pénétrant directement dans les piles polygonales. Baie centrale du choeur obturée suite à la mise en place d'un retable au 17e siècle. Baies nord et sud passantes en lucarnes. Pignon ouest surmonté d´une tour carrée avec plate-forme délimitée par des balustrades. Chambre des cloches ajourée, flèche polygonale presque aveugle. Portes ouest jumelées inscrites dans un vaste arc brisé mouluré à crochets et fleurons. Porte nord en arc brisé mouluré à fleurons.La chapelle, placée dans un enclos avec calvaire à l´entrée sud du bourg, a été construite, à l'exception de la flèche, au début du 16e siècle, à l'initiative des familles du Vieux Chastel, seigneurs du Rusquec (Loqueffret) et de Kerannou (Brennilis). Les armoiries d'autres familles apparentées (Quélen, Quimerc´h, Kergorlay, Rostrenen, Coëtmen) figurent sur les verrières de la première moitié 16e siècle ainsi que certaines sablières. La sablière sud de la nef porte la date de 1580. Des travaux de restauration interviennent en 1832 et 1865 ; la mise en place de la chambre des cloches et de la flèche semble remonter à cette époque. La restauration extérieure et la réfection des sablières a eu lieu en 2005.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
Hameau, Saint-Herbot (Loqueffret)
Mise en oeuvre en moellon de granite et de schiste, encadrements des baies et chaînages d'angle en pierre de taille de granite. Alignement d'un logis (type ternaire) et d'un logis-étable (à deux portes, étage habitable, peut-être fonctions superposées), logis 1 (type ternaire), ensemble de deux logis (type ternaire) en équerre.Le lieu existe dès 1389 (sous le toponyme de Sanct Erbaud). Le hameau s'est établi autour de la chapelle de Saint-Herbot. La limite communale entre Loqueffret et Plonévez du Faou scinde le hameau en deux (la partie la plus importante, avec la chapelle, étant au sud, à Plonévez du Faou). Depuis 1813, le village a connu un développement important lié à l'afflux des pélerins (commerces, construction d'une école au 20e siècle). Dans la partie située sur le territoire de Loqueffret, il conserve plusieurs éléments bâtis anciens : ancien presbytère probablement de la fin du 16e siècle (voir dossier individuel) ; logis 1 de la première moitié du 19e siècle ; logis 2 daté 1851 et 1901 (date de la modification d'une ouverture) ; alignement d'un logis et d'un logis-étable et ensemble de deux logis en équerre de la seconde moitié du 19e siècle et du début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à Papier, Kerduel (Lignol)
Les propriétaires ont mis à jour en 2015 des vestiges du moulin à papier (fondations). Le bief a entièrement disparu. La toponymie rappelle l'existence de ce moulin à papier.Le moulin à papier de Kerduel est situé sur un bief du Scorff. Il relève du domaine de Kerduel dont l'imposant manoir voisine en amont.Les premiers éléments de connaissance de la vie du moulin à papier de Kerduel, qui est parfois nommé moulin à papier de (la juridiction de) Guéméné, sont fournis par les registres des BMS de la paroisse de Lignol. Les enfants d’Étienne Cordier et de Michelle Cosnard y naissent en 1624 et 1626, ceux de son frère Arthur Cosnard et de Julienne Debaude, en 1633 et 1635.Lors de l’enquête de 1729, il est indiqué que le moulin est « peu considérable, a peu de débit, reste souvent sans travail faute d’eau » . Si, en 1737, Jean Huet est dit dans un acte de tutelle demeurant au moulin à papier de Créménec à Priziac, on le trouve, en 1742, maître-papetier à Kerduel avec son épouse, Hélène Rouesnier. Jean y décède en 1749. Guillaume Sablé est maître-papetier à Melgven, de 1726 à 1729. Sa fille, Marie Jeanne, naît au moulin à papier de Kerduel, en 1731. Marie Jeanne Sablé a épousé, en 1746, Guillaume Ollivo, qui succède à son beau-père de 1756 à 1766. En 1771, Marie Jeanne Sablé qui est veuve, est propriétaire du moulin. Elle en cède l’exploitation à son frère, Mathieu Sablé, ainsi qu'à Joseph Rozelier et Maurice le Gorju. Il y est produit par an 2 100 rames de papier gênes et bulle pour l’écriture et l’emballage. En 1772, elle épouse, à Taulé, Joseph Rozelier. Leur premier enfant, Perrine, naît, en 1773, à Lignol, deux autres enfants, au Faouët, en 1776 et 1777, puis le couple travaille au moulin à papier de Plessala.En 1776, le moulin, qui est à nouveau mené par Jean Maurice Huet et son épouse, a une roue, une cuve et cinq piles à maillets, produit 2 340 rames de papier, consommé sur place ou exporté vers la Hollande et le Portugal. La famille Huet poursuit la production dans ce moulin. Les précisions manquent pour déterminer la date exacte de fin de l'activité papetière que l'on peut situer après 1847. Un recensement des manufactures de cette année indique trois papeteries dans l'arrondissement de Pontivy. Kerduel en fait partie, avec le moulin neuf de Priziac et le moulin d'en-Bas du Grand-Pont au Faouët.Le nom de « moulin à papier » s’est maintenu jusqu’à ce jour.
Auteur(s) du descriptif : Leroy-Déniel Caroline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'esprit Centre Bretagne
Le Kreiz Breiz (Centre Bretagne) souffre d'un manque de reconnaissance. Loin des centres de décisions, il est resté éloigné des préoccupations politiques. Des initiatives locales voient cependant le jour, notamment le GALCOB et le festival des Vieilles Charrues.

Par : INA

vignette
picto
Marie-Louise Baron - Plounévézel
Marie-Louise Baron, deus Plonevell, a gont deomp penaos 'veze aozet ur friko eured pa oa yaouank.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Autrefois dans les Monts d'arrée
Extrait du film d'André Voisin Au coeur de l'Argoat/.

Par : INA

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
Na pa vez ur ...

Par : Dastum

vignette
picto
Statue (grandeur nature) : saint Malo (Locmalo)
Statue de saint Malo, du milieu 17e siècle, sortant d'un atelier, qui a notamment produit le buste-reliquaire de l'église de Guéméné et la statue de saint René de l'église de Plouray.
Auteur(s) du descriptif : Tugores Marie-Madeleine ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Yves Bescond - Paule
Yves Bescond deus Paoul, a gont deomp penaos e oa bet e c'herent o sevel un ti e-kerzh ar brezel

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Retable latéral : Notre-Dame de Grâce
Retable en bois avec niche centrale à entablement curviligne reposant sur degrés d'autel ornés de motifs végétaux sur un autel en granit.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Pa staote pad pell ba e wele, ba e zilhad, petra v

Par : Dastum

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Ar Saozon er Mor Ruz (a)

Par : Dastum

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L’église de Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Philibert à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets