Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Christ en croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Notre-Dame (Brennilis)
Plan en T. Nef basse et aveugle à quatre travées flanquée de bas-côtés. Transept large s´ouvrant sur le choeur à chevet plat légèrement saillant. Porche sud disparu. Sacristie sud-est hors oeuvre. Baie du chevet à réseau en forme de fleurs de lys. Elévation ouest scandée de contreforts à gâbles. Porte ouest jumelée inscrite dans une embrasure à ébrasement à ressauts et voussure. Pignon ouest surmonté d´une tour carrée portant la chambre des cloches largement ouverte et la flèche octogonale. Pignons découverts à rampants assisés sculptés.Sol couvert de grandes dalles de schiste. Baies de la nef et des bras nord et sud fermées provisoirement par des plaques de polycarbonate. Lambris de couvrement partiellement détachés.Cette ancienne chapelle tréviale de Loqueffret a été bâtie à la fin du 15e siècle, probablement par les familles nobles possessionnées dans la paroisse (Quélen, Vieux Chastel, Coatanezre, Lézongar) ; la date de 1485 ainsi que le nom du procureur Yves Toux sont gravés dans l'angle du choeur. Les armoiries des Quélen figurent à plusieurs endroits sur l´édifice ainsi que sur les verrières anciennes et la croix située au nord de l´église. Le massif occidental (portes, tour, flèche), érigé au début du 16e siècle, a été restauré entre 1693 et 1694 et porte, selon les auteurs, les noms des fabriciens Legrand et Guyomarch. L'ancien porche sud (traces d'arrachement), disparu à une époque inconnue, n'existe plus en 1813. Les armoiries d'Alain du Chastel et de Renée de Lannion, propriétaires du manoir de Rusquec en Loqueffret, figurent sur la sacristie restaurée au 17e siècle. Le lambris de couvrement peint, une partie de la charpente ainsi que les sablières de la nef datent du 19e siècle, vraisemblablement de la campagne de restauration de 1862. Le massif occidental a été rénové en 1955. Les photographies anciennes montrent l´édifice entouré de son enclos et du cimetière boisé dont les arbres disparaissent après 1960.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mestrez Kanihuel

Par : Dastum

vignette
picto
Hameau, Pen Ar Menez Doulven (Brasparts)
Logis 3 : chaînages d'angle, couronnement des souches de cheminée et encadrement des baies en brique.Les deux parties du hameau sont nettement dissociées à cause de la forte déclivité naturelle du terrain. L'ancien moulin à eau alimenté par un affluent de la Douffine faisait partie du lite seigneurial de Doulven, toponyme plus tard associé à celui de Pen Ar Menez qui correspond à la partie nord du hameau. Depuis le milieu du 19e siècle, le tracé de la route départementale 21a modifié les accès. Le cadastre de 1812 fait état du moulin à eau (sud) et d'un ensemble bâti au nord. Logis 1 : vers 1920 (?). Logis 2 (ruiné) : porte la date de 1842, reconstruit sur l'emplacement d'un logis plus ancien. Logis 3 : vers 1920 (?). Puits 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marie-Thérèse Le Louarn - Saint Hernin
Marie-Thérèse Le Louarn, deus Sant Hern, a zo bet gant he gwaz o terc'hel ur c'harrdi, ha bremañ war he leve e kemer perzh e buhez ar gommun.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Autrefois dans les Monts d'arrée
Extrait du film d'André Voisin Au coeur de l'Argoat/.

Par : INA

vignette
picto
Les Monts d'Arrée - Patrik Ewen
Promenade dans les Monts d'Arrée ponctuée par des extraits d'une veillée et d'une chanson ("Là bas dans les Monts d'Arrée")de Patrik Ewen, conteur breton : Marie Paule Vettes interviewe Yvon Le Men à propos de cette région, du Mont Saint Michel de Brasparts. Elle se promène ensuite avec Gwen Le Scouëzec qui évoque les deux Monts Saint Michel de la région, la part de mystère de cette région. Enfin, Jean Pierre Gestin, conservateur des musées du parc d'Armorique raconte son installation à Saint Rivoal, petit village des Monts d'Arrée. Il évoque la vivacité d'esprit des habitants.

Par : INA

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Raymond Rannou - Loqueffret
Raymond Rannou, deus Lokeored, a gont deomp diwar-benn darvoudoù fin ar brezel e Sant-Herbod.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Hellegoat Bihan (Bolazec)
Ce petit hameau situé à environ 500 mètres au sud de l'ancien manoir du Hellegoat Braz semble être lié à ce dernier. La ferme sélectionnée datée 1776, bien que dénaturée par un incendie récent, est d'un type élaboré et pourrait bien être une ancienne métairie noble. Elle figure sur le cadastre de 1835 avec les deux grandes dépendances 17e siècle, remaniées et augmentées dans la seconde moitié du 19e siècle. La comparaison entre le cadastre actuel et le cadastre ancien montre peu d'évolution : l'emplacement des bâtiments est inchangé, une seule maison a été construite au milieu du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rimodell

Par : Dastum

vignette
picto
Moulin à farine du Bois Berthelot (Canihuel)
Le moulin du Bois Berthelot, en rez-de-chaussée, est construit en moellon de granit avec des encadrements d'ouverture en pierre de granit taillé. Le linteau de la porte repose sur des coussinets. Son pignon, dont la partie supérieure est en essentage d'ardoise, comporte la trace de l'axe de la roue. Un blason en granit rapelle son statut de moulin seigneurial. Le logis patronal, qui présente les mêmes caractéristiques, le jouxte.Vers 1810, le moulin à farine du Bois Berthelot a trois roues et peut moudre 6 quintaux par jour. Son contingent de 1 509 quintaux est racheté par la Caisse Professionnelle de l'Industrie Meunière le 10 août 1951. Il est actuellement abandonné.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean-Michel Le Cunff - Locmalo
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Statue (demi-nature) : saint Malo (Locmalo)
Revers plein.
Auteur(s) du descriptif : Tugores Marie-Madeleine ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
Hameau, Guern ar Manac'h (Scrignac)
Ancien logis 1 (avancée postérieure) formant alignement avec l'étable. Logis 2 à étage, avancée à toit en bâtière.Les archives indiquent qu'en 1657, le lieu est habité par des paysans aisés qui cultivent les terres nobles environnantes. On y relève l'importance du bétail, des réserves de seigle, d'avoine et de blé noir ainsi qu'un mobilier important dont sept coffres et trois lits-clos en chêne.Les deux logis figurent sur le cadastre de 1836. Le logis 1 pourrait dater du 18e siècle, tout comme le logis 2 qui a été modifié au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enklask war vuhez ha marv Yann-Vari Perrot [ Enquê
Gant Strollad ar Vro-Bagan ez eus bet savet ur pezh-c'hoari diwar-benn Yann-Vari Perrot, ar pezh a zisplij da dud Skrigneg. [40 ans après l'assassinat de l'abbé Yann-Vari Perrot, fondateur des Bleun-Brug, les habitants de Scrignac voient d'un mauvais oeil la création d'une pièce de théâtre sur ce personnage.]

Par : INA

vignette
picto
Ancien moulin, Quinimilin (Berrien)
Le moulin est établi à proximité d'une importante chute d'eau naturelle sur un affluent de la rivière d'Argent. Une digue permet de retenir une partie de l'eau afin de la canaliser dans une conduite taillée dans d'énormes blocs monolithes de granite, creusés pour le passage de l'eau. Ces blocs s'emboîtent les uns dans les autres en espalier de manière à épouser la forte déclivité du terrain. Ils font dériver l'eau soumise à cette forte pression jusqu'à la roue du moulin aujourd'hui disparu. Malgré la disparition d'une partie des ses éléments, la canalisation atteint quatre mètres de long pour 80 cm de large. Le granite de Huelgoat présent localement dans le sous-sol a permis la mise en oeuvre d'un tel système.L'ancien moulin à eau et à farine de Quinimilin se situe dans un site exceptionnel en contrebas du hameau éponyme qui porte son nom (colline du moulin en breton). Le moulin a été reconstruit au 19e siècle puis remanié au 20e siècle mais la digue et la chute d'eau ainsi qu'une partie du système d'adduction d'eau sont conservés. La mise en oeuvre d'un tel aménagement, complexe à mettre en place, serait liée aux commanditaires de l'ouvrage : le site serait en effet celui d'un ancien moulin seigneurial du 17e siècle. Un manoir, aujourd'hui disparu, est signalé dès 1426 à Quinimilin.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mélodie sonnée (biniou-bombarde)

Par : Dastum

vignette
picto
La chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L’ ossuaire de la chapelle St- Philibert à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets