Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Hameau, le Crann (Berrien)
Ce grand hameau est constitué de trois parties distinctes dont la partie du milieu (Crann Kreiz) conserve les éléments les plus ancienns. Chacun de ces noyaux est composé d'un huitaine de feux orientés au sud et à l'est. La partie méridionale est distante d'environ 300 mètres des deux autres agglomérations. L'organisation spatiale de ces trois entités telle qu'elle est représentée sur le cadastre napoléonien est globalement conservée malgré les nombreuses reconstructions de la seconde moitié du 19e siècle, le plus souvent à l'emplacement de maisons plus anciennes. Dans la partie centrale, les habitations et les dépendances ont tendance à être regroupées en alignement plus ou moins parallèles. Au nord les bâtiments sont disposés en fonction des voies de circulation tandis que dans la partie sud ils sont construits de part et d'autre d'un espace central. Au Crann Kreiz, un four à pain commun est situé en bordure de route, à l'écart des maisons tandis qu'au sud du Crann un puits commun est aménagé sur l'espace collectif.Le Crann (forêt en breton) est situé au sud-ouest de Berrien, en limite communale, à la lisière d'un bois. Sous l'Ancien Régime, le hameau comptait huit quévaises, c'est à dire huit fermes liées à l'abbaye cistercienne du Relec en Plounéour-Ménez. Il a conservé trois fermes et une maison des 17e et 18e siècles (ferme 3 et logis 4 datés 1660 et 1768 ; maison 7 datée 1642 ; ferme 24 datée 1754). L'une d'elle datée 1642, signée Y. DILACER, est en pierre de taille, pourvue d'une grande pièce par étage que desservait un escalier et une galerie extérieurs soutenus par des piliers de granite. Ces éléments ont disparu lors du remaniement de la façade en 1975. La taille et le soin apporté aux aménagements de cette maison laissent à penser qu'il s'agit d'une ancienne métairie noble dépendant d'une seigneurie. Un socle planté à la croisée des chemins au nord-ouest du Crann rappelle qu'ici se dressait une croix marquée sur le cadastre de 1836. Par ailleurs, le linteau du puits (parcelle 124) daté 1748 remploit le fût d'une croix. Sur les dix maisons/fermes repérées, deux anciennes fermes font l'objet d'une sélection.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Yvettes Chrétien - treffrin
Yvette Chrétien, deus Travrin, a zo bet 'pad he buhez o terc'hel un menaj sevel yer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Fontaine et lavoir, Balanec-Ber (Botmeur)
Bassin de petites dimensions proches du carré. La source qui alimente directement le lavoir est maçonnée de moellon de granite ainsi que la rigole d'évacuation des eaux usées, actionnée à l'aide d'une vanne de décharge en lame de schiste. Le fond n'est pas dallé, trois côtés du bassin sont bordés de dalles de schiste.Le lavoir est aménagé à l'entrée ouest du village, dans un renfoncement de la route. Il est probablement reconstruit au 19e siècle à l'emplacement d'un lavoir plus ancien.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Armand Pichon - Motreff
Armand Pichon a zo bet marichal, o terc'hel ur c'hovel e Motrev 'pad e vuhez. Bremañ 'mañ war e leve.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Tamm kreiz desket ar pozoù gant Roger Henaff

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Longueville (Locmalo)
La structure en étoile du village est fonction des différentes voies qui le traversent. Les maisons anciennes, à l'exception du manoir et d'une maison du 17e siècle sont sans étage, alors que les maisons le long de la route départementale, plus récentes, ont un étage carré. Toutes sont en granite et couvertes d'ardoise, cependant, une maison ancienne à pièce unique a conservé sa toiture de chaume sous une couverture de tôle.Cet important village situé à proximité immédiate de Guémené s'est constitué autour d'un commun conservé, le long duquel est édifié la maison ayant remplacé le manoir disparu ; ce commun est marqué par un chêne dont on estime l'âge à 400 ou 500 ans. La route départementale reliant Guémené au Faouët traversait le village au 19e siècle, son tracé évitant le commun, coeur du village ancien ; elle a été déviée au 20e siècle, isolant la chapelle du reste du village. Les habitations les plus anciennes conservées datent du 17e siècle, mais nombreuses sont les maisons édifiées au 19e siècle puis au 20e siècle le long de l'ancien tracé de la route départementale. (C. Toscer)
Auteur(s) du descriptif : Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine ; Ducouret Jean-Pierre ; Boissé Pierre ; Veillard Jean-Yves ; Pelé C.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme dite Porh Glaz, bourg (Locmalo)
Cette ferme se compose d'un grand alignement à étage formée de deux parties de taille inégale séparée par un mur de refends qui adopte une distribution à fonctions croisées et superposées. A l'ouest, un logis-étable à deux portes (en plein cintre) composée de l'étable à l'ouest surmontée d'un grenier ouvert à l'origine d'une gerbière basse, et d'un logis à l'est avec salle au rez-de-chaussée et sans doute chambre à l'étage. L partie est se composait d'une chambre (à l'étage) sur dépendance, cellier ou seconde étable. Logis et chambre de l'étage sont desservis par la tour d'escalier postérieure établie à cheval sur le mur de refends. En alignement, étable ou crèche sans étage.Au sud de l'alignement, une remise basse était en 1967 couverte en chaume.La ferme nommée métairie de Porh Glaz sur le plan cadastral ancien, est construite au milieu du 17e siècle. Transformée en maison à la fin du 20e siècle, ses fenêtres ont été agrandies à l'exception de la fenêtre haute à droite. Contemporaine (pour sa façade) du grand logis-étable, l'étable en alignement à l'est a également été transformée en habitation à la fin du 20e siècle : elle comportait en 1841 un four à pain (dont l'excroissance se voit sur plan cadastral) qui a disparu ; il est probable que seule la façade ancienne est en partie conservée.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Veillard Jean-Yves ; Pelé C. ; Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
René Guyomarc'h - Kergloff
René Guyomarc'h, deus Kerglov, a gont deomp diwar-benn istor e geriadenn.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Victor Tromeur - Brasparts
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
François Flageul - Rostrenen
François Flageul, deus a Rostren, a zispleg deomp penaos e tap dour-eyenn war e zouaroù.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Rigole d'alimentation du Coronc (Glomel)
La rigole passe derrière les maisons du hameau ; une maison (début 20e siècle) construite au-dessus de la rigole.L'étang de Trébel est alimenté par un ruisseau, au nord ; ses rives sont appareillées par des blocs de granite (moyen appareil) qui soutiennent le chemin de halage sur la rive droite ; il est relié à l'étang de Mezouët par un ponceau de halage d'environ 7 m de long.Le chemin de halage sur la rive droite repose sur les rives de l'étang de Trébel. Le perré débute à environ 150 m au sud du ponceau nord pour finir à 30 m avant la station de pompage. Borne kilométrique.L'acquisition des étangs de Trébel et de Mezouët fut facilitée par l'émigration de l'ancien propriétaire, Nedo, en 1793.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Teir plac'h yaouank deus Landevan / Ar plac'h a 'n
Tregornan

Par : Dastum

vignette
picto
Marcel Tosser - Berrien
Marsel Tosser, deus Berrien, a gont deomp diwar-benn istor e familh, hag e zad a oa bouloñjer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ancienne ferme n°1, v (Berrien)
La ferme comprend un logis élémentaire de plan allongé surmonté d'un comble à surcroît. La façade présente une élévation ordonnancée avec fenêtres disposées en quinconce. La salle occupe la totalité du rez-de-chaussée, elle est pourvue d'une cheminée à linteau de bois sur corbelets de bois. On accède au comble par un escalier droit en bois adossé au mur sud à gauche de l'entrée. La souche de cheminée du pignon ouest correspond bien à une cheminée aménagée dans le comble dont l'usage mixte chambre/grenier semble probable. Etable et écurie sont construites de part et d'autre du logis. L'étable à chevaux a conservé son pavage en granite. Un cellier, destiné à abriter les récoltes de pommes de terre et de betteraves, est construit en appentis contre le mur nord.Ferme en alignement édifiée au milieu du 19e siècle, composée d'un logis et d'une étable, prolongée au début du 20e siècle d'une écurie, construite dans le prolongement à l'est.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ardoisière de Kerrouec (Gourin)
L'ardoisière de Kerrouec présentait un puits vertical de 115 mètres de profondeur, il desservait six chambres, réparties sur différents niveaux. Actuellement, le puits a été totalement remblayé, il n'en reste qu'une légère dépression. En 1909, l’ardoisière de Kerrouec est exploitée par Corentin Conan, à partir d'une galerie souterraine. En 1911, il déclare percer et continuer une galerie dans le chef est à 28 mètres de profondeur. Une chambre a déjà été ouverte à cet endroit d’après le service des Mines et illégalement. M. Conan a déclaré plusieurs fois l’avoir abandonnée, sans le faire définitivement.En 1912, le puits mesure 9 sur 9 mètres et 45 mètres de profondeur. Les dimensions sont restreintes et les parois semblent solides. Il existe une chambre dans le chef ouest de 16 mètres de long sur 9 mètres de large et 16 mètres de haut. Elle est exploitée avec la méthode descendante. Une autre chambre foncée dans le chef est, possède les mêmes dimensions. En 1915, Corentin Conan reprend une ancienne carrière située sur la même parcelle, elle était exploitée par son beau-père : M. Le Gras. Il souhaite la transformer en ardoisière souterraine, en creusant vers l’est. Le puits existant serait creusé sur 80 mètres et exploité en remontant. En 1916, les chambres de l’est couvrent à peine les frais d’exploitation et l’exploitation à l’ouest est interdite à part dans une seule chambre. La levée de l’interdiction permettrait, d’après l’exploitant, d’employer les quelques ouvriers restés au pays et qui chôment depuis la fin de la moisson. En 1917, l’interdiction d’exploiter à l’ouest est toujours active. En effet, vu le pendage du rocher, l’ouverture d’une chambre à 8 mètres du chemin n°1, risque de compromettre la sureté du dit chemin. Une seule à l’ouest reste autorisée, en complément des chambres est. En 1922, la veuve de M. Conan est à la tête de l’exploitation. En août, un accident a blessé deux ouvriers. En 1934, nous apprenons que Mme Conan est aussi propriétaire de la parcelle. Elle reçoit l’interdiction de faire circuler les ouvriers dans le bassicot. Le puits de 74 mètres de profondeur, n’est pas si profond, d’après le service des Mines pour nécessiter cet emploi. Les ouvriers doivent donc continuer de descendre par une échelle. L’ardoisière était alors, inexploitée depuis deux ans.L’exploitation se serait arrêtée en 1962, mettant au chômage entre 60 et 70 ouvriers.
Auteur(s) du descriptif : Gourmelen Lena ; Vozza Mathilde

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Vieille maison à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Hervé à Gourin ; maît

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vue d’une église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine Saint-Caradec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets