Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
L'esprit Centre Bretagne
Le Kreiz Breiz (Centre Bretagne) souffre d'un manque de reconnaissance. Loin des centres de décisions, il est resté éloigné des préoccupations politiques. Des initiatives locales voient cependant le jour, notamment le GALCOB et le festival des Vieilles Charrues.

Par : INA

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ancienne ferme, Rozvéguen (Brennilis)
Les bâtiments étudiés font partie d'un hameau dont la moitié ouest a disparu depuis 1813. Le logis date en partie du 17e siècle (emprise au sol, avancée, porte d'entrée est) ; selon une information orale, un escalier extérieur de distribution desservait l'étage. La date de 1825 (piédroit de la porte d'entrée est) pourrait correspondre à une première période de transformation. A la fin du 19e siècle, l'édifice, rehaussé, a été divisé verticalement en deux logements (percement ou agrandissement de fenêtres, cloisonnements intérieurs, rajout d'une cheminée à l'ouest, mise en place de deux escaliers en bois). Les étables encadrant la cour datent également de la fin du 19e siècle. Le logis n'est pas habité depuis la fin des années 1960 (remplacement de l'ardoise en toiture par la tôle ondulée).
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
Démantèlement de la centrale nucléaire de Brennili
Pour la 1ère fois en France, EDF démantèle une de ses centrale nucléaire, la centrale de Brennilis dans les Monts d'Arrée. Fermée depuis 1985, la centrale va subir une "déconstruction", respectant les règles de sécurité liées à l'activité nucléaire.

Par : INA

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Armand Pichon - Motreff
Armand Pichon a zo bet marichal, o terc'hel ur c'hovel e Motrev 'pad e vuhez. Bremañ 'mañ war e leve.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Deus ganin me plac'h yaouank

Par : Dastum

vignette
picto
Manoir, puis ferme, puis maison, Longueville (Locm
Bien qu simple en profondeur, la maison possède une double orientation est-ouest avec deux élévations identiques, l'élévation antérieure se situant à l’est. Les portes à imposte, caractéristiques de la période de construction desservent deux salles, et sont disposées comme les fenêtres en vis-à-vis des portes de l'élévation ouest, également à imposte. Seules deux fenêtres en vis-à-vis éclairent les chambres de l'étage. On note la présence d'une évacuation d'évier dans le mur ouest de la chambre nord.La seigneurie de Longueville signalée comme propriété de Jacques du Parc en 1543, puis par Gabrielle du Parc en 1620, est acheté par la famille de Guémené en 1651 : il est difficile de savoir où se trouvait le manoir de cette seigneurie, mais il est probable qu'il ne fut pas conservé par les Guémené. La construction actuelle remonte au 18e siècle.En 1967, la ferme n'était habitée qu'à l'étage, le rez-de-chaussée étant occupé par l'étable (au sud) et un cellier (au nord) : l'escalier qui, en pignon sud, desservait l'étage a sans doute été ajouté lors de la mise en place de ce nouvel usage. Rouvertes depuis 1967, les fenêtres et portes de l'élévation ouest avaient sans doute été bouchées à la fin du 19e siècle à cause de l'impôt sur les portes et fenêtres. (C. Toscer)
Auteur(s) du descriptif : Boissé Pierre ; Veillard Jean-Yves ; Toscer Catherine ; Ducouret Jean-Pierre ; Tanguy-Schroër Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Yves Bescond - Paule
Yves Bescond deus Paoul, a gont deomp penaos e oa bet e c'herent o sevel un ti e-kerzh ar brezel

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Maison, Pont ar Len (Glomel)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; comble à fenêtre en pignon ; fenêtres de grandes dimensions ; murs : moellons de schiste enduits ; perron, encadrements des baies & chaînes d'angle harpés : pierre de taille de granite ; une souche décalée sur le versant postérieur du toit.Deux dépendances de part et d'autre du logis ; toit en appentis ; encadrements des baies : pierre de taille de granite ; à gauche : deux fenêtres rectangulaires dans le mur gouttereau.État actuel : toiture refaite (velux).Magasin parallèle au canal : toit à longs pans ; rez-de-chaussée ; comble ; murs : moellons de schiste enduits, encadrements des baies : pierre de taille de granite ; dans le mur pignon : grande porte surmontée d'une fenêtre carrée.État actuel : garage ajouté sur la gauche.Quai de 30 m environ : pierre de taille de granite.Maison construite, vers 1887, selon le modèle adopté pour la maison éclusière 2 de Guerlédan (décision ministérielle du 7 avril 1869).
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La fête du cidre à Glomel
Dans une ferme des Côtes du Nord à Glomel, c'est la fête du cidre. Les pommes sont récoltées, puis mises dans un pressoir afin d'en extraire le jus. La fabrication du cidre se fait en musique, sur des airs de clarinette et d'accordéon.

Par : INA

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Ma mije bet un tamm amzer

Par : Dastum

vignette
picto
Statue : Saint Jean-Baptiste

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bannière de procession : Saint Yves de Tréguier
La face présente un fond de satin, un décor en application de passementerie, des visages, des mains et des jambes en carton peint. Le revers est constitué d'un fond de velour et d'un décor de satin et de perles.
Auteur(s) du descriptif : Dufief Denise ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marcel Tosser - Berrien
Marsel Tosser, deus Berrien, a gont deomp diwar-benn istor e familh, hag e zad a oa bouloñjer.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
An emzivad

Par : Dastum

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Laridé (2)

Par : Dastum

vignette
picto
Ar bonom kozh

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets