Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Chapelle Sainte-Barbe
Chapelle de plan en croix latine à nef unique et chevet à pans coupés encadré de deux petites sacristies. La façade occidentale est construite en grand appareil de granite tandis que les façades nord et sud et le chevet sont en petit appareil. Le clocher à flèche domine la façade ouest. L'enclos boisé qui entourait jadis l'édifice est complété à l'ouest d'un mur de clôture en moellon avec entrée à piliers encadrée de deux échaliers.La chapelle est construite en 1876 à 500 mètres environ du bourg de Berrien, au lieu dit Poullic, en bordure de la nouvelle route Carhaix-Morlaix. Endommagée par la foudre qui s'abbat sur son toit en 1955, elle ne conserve aujourd'hui que ses élévations. Avant cet orage, la chapelle était entourée d'un enclos boisé.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, Neslarc'h Izella (Loqueffret)
Hyposthèse : à l'origine, il s'agit d'un logis à avancée comportant un seul saloir et une seule cheminée monumentale sur le pignon nord-ouest. Peu de temps après, certainement avant la fin du 17e siècle, le logis est subdivisé en deux avec le persement d'une porte au sud-est et l'ajout d'un mur de refend (ou d'une cloison), d'un second saloir et d'une seconde cheminée monumentale (simplement adossée au pignon). Par la suite, probablement dès le 19e siècle, l'ensemble de deux logis a été transformé en logis-étable avec une cloison en dalles de schiste séparant les deux parties.Mise en oeuvre en moellon de schiste, encadrement des baies et chaînage d'angle en pierre de taille de granite. Double orientation, cheminées monumentales du 17e siècle (piedroits monolithes chanfreinés en granite, corbelets et linteau en bois avec décor denticulé). En alignement : deux étables au nord-ouest, une soue au sud-est.Le lieu noble est attesté dès 1426 (sous le toponyme de Leslech). L'imposante bâtisse de plan en L, figurant sur le cadastre de 1813 et aujourd'hui détruite, pourrait bien correspondre l'ancien manoir (ou métairie noble), alors déclassé en ferme. Il subsiste un logis daté 1602, ainsi que des étables, une écurie et une grange probablement du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Poltred ur saver tiez [Portrait d'un architecte]
Pennad-kaoz gant Jean-Yves Philippe, ti-savour e Bro-Dreger, diwar an doareoù da sevel tiez. [Portrait de l'architecte Jean-Yves Philippe qui a dessiné l'école de Ploumagoar. Il explique sa vision de l'architecture et est assez dépité de voir tant de maisons construites de la même façon, sans aucune originalité la plupart du temps.]

Par : INA

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Moulin à farine de Kergouran, Moulin de Kergouran
Le moulin de Kergaurant comportait un rez-de-chaussée et un étage de comble. Ses murs sont en moellon de granite, avec des encadrements en pierre de taille de granite. Son toit à longs pans est couvert en ardoise. (J. Cucarull).Le moulin est très large, sans doute en raison de la présence de deux roues. Il est construit en moellon de granite avec forte chaîne d'angle au pignon nord, et couvert d'ardoise. Il comporte côté nord une partie logement chauffée par une cheminée de granite à consoles en quart de rond. Il est desservi par trois portes qui ne sont pas au même niveau en raison de la pente du terrain. Au pignon sud, la porte donne accès à une chambre en demi-niveau, cloisonnée de bois et éclairée d'une fenêtre, qui contenait une meule. Sous le plancher, la roue dentée en fonte et fer qui actionnait la meule est conservée, celle-ci étant déposée dans le moulin. Des structures en bois reliées à la première meule sont encore en place sous la charpente. Les poutres sont déposées à terre. (C. Toscer)Vers 1810, le moulin de Kergaurant a deux roues et peut moudre 4 quintaux par jour. En 1848, il est tenu par Guy Le Pochat et moud annuellement 1 800 kilos de seigle, 1 800 d'avoine et 1 800 de blé noir, pour une valeur totale de 6 000 francs. Il emploie 6 ouvriers, 1 femme et 3 enfants. Il est actuellement désaffecté. (J. Cucarull)Etabli sur une double dérivation du ruisseau du moulin de Kergouran, le moulin dépendait sous l'Ancien Régime de la seigneurie proche de Kergouran (voir ce dossier). Le bâtiment qui possédait une roue sur chaque mur gouttereau semble construit au 18e siècle. Plusieurs dates sont gravées sur le pignon nord, dont 1815 (?) et 1885. Les roues ont aujourd’hui disparu, mais une partie du mécanisme est conservé. Une fenêtre a été bouchée dans le pignon nord à une époque indéterminée.Deux autres bâtiments figuraient sur le plan cadastral de 1835 ; celui du sud, petit, a été remplacé par le logis du meunier à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Le second en ruines est difficile à dater. (C. Toscer)
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
Kousket mat ma mabig bihan

Par : Dastum

vignette
picto
Armand Pichon - Motreff
Armand Pichon a zo bet marichal, o terc'hel ur c'hovel e Motrev 'pad e vuhez. Bremañ 'mañ war e leve.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Enquête ethno-linguistique à Motreff - 2003-03-21

Par : Dastum

vignette
picto
Jean Gestin - Landeleau
Jean Gestin, deus Landelo, a gonto deomp diwar-benn an amzer en deus tremenet en Afrik.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Autel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison éclusière de Saint-Peran (Glomel)
Logis : plan de type ternaire en rez-de-chaussée ; comble à deux lucarnes ; murs : moellons de granite ; perron, bandeau horizontal au niveau du perron, chaînes d'angle harpées, encadrements des baies et corniche : pierre de taille de granite ; une souche de cheminée.Deux dépendances de part et d'autre du logis : toit en appentis.État actuel : combles aménagés, dépendance de droite agrandie par un garage, celle de gauche remaniée.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Saint Grégoire
Plusieurs couches de polychromie ont été appliquées.
Auteur(s) du descriptif : Dufief Denise ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien moulin, Quinimilin (Berrien)
Le moulin est établi à proximité d'une importante chute d'eau naturelle sur un affluent de la rivière d'Argent. Une digue permet de retenir une partie de l'eau afin de la canaliser dans une conduite taillée dans d'énormes blocs monolithes de granite, creusés pour le passage de l'eau. Ces blocs s'emboîtent les uns dans les autres en espalier de manière à épouser la forte déclivité du terrain. Ils font dériver l'eau soumise à cette forte pression jusqu'à la roue du moulin aujourd'hui disparu. Malgré la disparition d'une partie des ses éléments, la canalisation atteint quatre mètres de long pour 80 cm de large. Le granite de Huelgoat présent localement dans le sous-sol a permis la mise en oeuvre d'un tel système.L'ancien moulin à eau et à farine de Quinimilin se situe dans un site exceptionnel en contrebas du hameau éponyme qui porte son nom (colline du moulin en breton). Le moulin a été reconstruit au 19e siècle puis remanié au 20e siècle mais la digue et la chute d'eau ainsi qu'une partie du système d'adduction d'eau sont conservés. La mise en oeuvre d'un tel aménagement, complexe à mettre en place, serait liée aux commanditaires de l'ouvrage : le site serait en effet celui d'un ancien moulin seigneurial du 17e siècle. Un manoir, aujourd'hui disparu, est signalé dès 1426 à Quinimilin.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La lutte bretonne
D'activité de loisir, la lutte bretonne est en passe de devenir un sport à part entière dans la région. Notamment à Berrien, dans le Finistère, où compétition et entraînements rythment l'emploi du temps des athlètes. Et les infrastructures suivent.

Par : INA

vignette
picto
Son al lutun

Par : Dastum

vignette
picto
Vieille maison à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle St-Philibert à Gourin ; maître-autel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets