Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Chapelle Sainte-Barbe
Chapelle de plan en croix latine à nef unique et chevet à pans coupés encadré de deux petites sacristies. La façade occidentale est construite en grand appareil de granite tandis que les façades nord et sud et le chevet sont en petit appareil. Le clocher à flèche domine la façade ouest. L'enclos boisé qui entourait jadis l'édifice est complété à l'ouest d'un mur de clôture en moellon avec entrée à piliers encadrée de deux échaliers.La chapelle est construite en 1876 à 500 mètres environ du bourg de Berrien, au lieu dit Poullic, en bordure de la nouvelle route Carhaix-Morlaix. Endommagée par la foudre qui s'abbat sur son toit en 1955, elle ne conserve aujourd'hui que ses élévations. Avant cet orage, la chapelle était entourée d'un enclos boisé.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marie-Thérèse Le Louarn - Saint Hernin
Marie-Thérèse Le Louarn, deus Sant Hern, a zo bet gant he gwaz o terc'hel ur c'harrdi, ha bremañ war he leve e kemer perzh e buhez ar gommun.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Démantèlement de la centrale nucléaire de Brennili
Pour la 1ère fois en France, EDF démantèle une de ses centrale nucléaire, la centrale de Brennilis dans les Monts d'Arrée. Fermée depuis 1985, la centrale va subir une "déconstruction", respectant les règles de sécurité liées à l'activité nucléaire.

Par : INA

vignette
picto
Ardoisière de Lannesval (Motreff)
En 1903, la parcelle exploitée était le n°142 de la section B. La forge se trouvait au n° 186.En 1975, la parcelle était le numéro 116 de la section B.Aujourd'hui, l'ardoisière de Lannesval présente encore une excavation très lisible, avec un reste de maçonnerie servant à supportant le chevalement. De nombreux tas de déchets de taille sont présents sur le site, montrant une activité importante et sur différents endroits du site.En mai 1852, l’ardoisière de Lannezval est exploitée à ciel ouvert par Jean-Marie Legrall et deux fabricants. Le transport se fait à dosd’hommes. M. Le Grall l'abandonne en mai 1854. L’ardoisière est reprise la même année par Corentin Parlier. A partir de juin 1860, il exploite l’ardoisière souterrainement. En 1895, l’exploitant de l’ardoisière de Lannezval est Yves Perrien, sur une parcelle appartenant à M. Boscals de Reals. M. Perrien réalise une prise d’eau sur le ruisseau Goaranvec pour faire fonctionner une roue hydraulique pour la pompe à épuisement de sa carrière. La prise d’eau est faite sur la parcelle n°713 de la section B, appartenant aussi à M. Boscals de Reals, de même que les terrains où passe la rigole. Cette rigole mesure 470 mètres de long environ. Après avoir actionné la roue, les eaux s’échappent par un aqueduc de 67 mètres de long puis à ciel ouvert jusqu’au ruisseau sur 45 mètres de long. La roue hydraulique a un diamètre de 1,85 mètre et elle reçoit l’eau par-dessus. En 1903, l’ardoisière de Lannezval appartient à Yves Perrien. Il utilise une machine à vapeur et possède un abri d’une ou deux ouvertures imposables. En 1909, l’ardoisière est exploitée par MM. Henry et Cie. Le site présente une forge (section B, n°186), un moteur à eau et une pompe à épuisement (B 142). En 1915, l’ardoisière est exploitée par Jean Corvellec, avec toujours les mêmes installations. En 1975, l’ardoisière est exploitée par Robert Couchevellou. (B 116).En 2001, elle est la dernière du Finistère à fermer.
Auteur(s) du descriptif : Gourmelen Lena ; Vozza Mathilde

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à farine dit moulin neuf (Canihuel)
Le moulin neuf possède un comble à surcroît. Il est construit en moellon de granite et couvert par un toit à longs pans en ardoise. Sur son pignon, une cheminée indique l'emplacement du logis patronal.Le moulin à farine dit moulin neuf s'est arrêté de tourner vers 1954. Il est actuellement abandonné.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean-Michel Le Cunff - Locmalo
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ostensoir (Locmalo)
Assemblages par vis et soudures.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enquête à Collorec auprès d'informateurs non ident

Par : Dastum

vignette
picto
L'autre jour je m'éveille deux heures avant le jou

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Saint-Antoine (Lanrivain)
Ferme construite en 1686, remaniée : rehaussement des murs.
Auteur(s) du descriptif : Service régional de l'inventaire Bretagne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Brignou (Berrien)
.Le hameau de Brignou est situé au sud-est du bourg de Berrien. La petite dizaine de logis qui constitue l'écart est majoritairement orientée sud-ouest. Un puits commun monumental daté 1838 est édifié au centre. La structure de Brignou telle qu'elle est figurée sur le cadastre napoléonien de 1836 diffère peu de sa structure actuelle : les bâtiments construits après cette date sont souvent des reconstructions à l'emplacement de bâtiments existants. La ferme du 17e siècle (parcelle 24) est l'élément le plus ancien conservé dans le hameau. Depuis l'inventaire réalisé en 1974, deux maisons ont disparu, une troisième datée 1835 est aujourd'hui en ruines. Sur les cinq maisons/fermes repérées, une ancienne ferme fait l'objet d'une sélection.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les anciennes écoles de la commune de Berrien
Les trois écoles de la commune sont toutes situées au bourg de Berrien : l'ancienne mairie-école des garçons au nord-est de l'église ; l'ancienne école des filles construite en 1912 à la sortie ouest de l'agglomération ; l'ancienne école des soeurs construite dans le deuxième quart du 20e siècle dans le prolongement de l'ancien pensionnat et couvent des Soeurs du Saint-Esprit. La nouvelle école de Berrien réalisée dans les années 1980 est située à la sortie nord-est de Berrien, vers Sainte-Barbe.Une mairie-école de garçons est déjà signalée en 1842, installée dans une maison acquise par la commune à l'emplacement actuel de la mairie. Entre 1873 et 1886, on y mentionne des réparations, puis entre 1898 et 1907, on agrandit cette école.L'école des filles est construite vers 1912 à l'ouest de l'église paroissiale, à la sortie du bourg. Elle abritait trois classes et des logements pour les institutrices avant d'être convertie en appartements après la construction de la toute nouvelle école.L'enseignement des Soeurs commence en 1866 à la suite d'un leg de Mme de Kermoné qui permet de doter la commune d'une école de filles tenue par deux religieuses de la congrégation des filles du Saint-Esprit originaire de Saint-Brieuc. C'est l'origine du couvent et pensionnat construit au carrefour de la place du 19 mars 1962. Une école est édifiée dans le prolongement dans le deuxième quart du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Barzh ur gêr e lost ar c'hoad zo ur vravig femelen

Par : Dastum

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Maître-autel ; intérieur de la chapelle Saint-Nico

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hennebont le puits

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets