Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Hameau, le Quinquis (Brasparts)
Logis 1 : à avancée (toit en bâtière). Selon l'enquête de 1974, la salle du rez-de-chaussée conservait une cheminée monumentale dont le linteau, en bois, était gravé d'ornements géométriques et d'une croix ; le mur est de l'avancée conservait une rangée de six niches murales ouvertes surmontées de deux niches fermées par des vantaux en bois. L'ecalier d'origine était en pierre.Logis 2 : de type ternaire ; le puits carré couvert d'une voûte de pierre est adossé contre le mur de la façade.Logis 3 (ruiné) : à avancée (toit rampant).En 1812, le Quinquis était composé de trois fermes dont l'emprise reste encore perceptible. Le logis 1 (daté 1669) a été modifié avant 1974 (agrandissement des baies). Le cadran solaire qui, en 1974, était fixé sur la partie supérieure de l'avancée, a disparu. Le logis 2 semble avoir été reconstruit au 19e siècle, avec remploi d'une porte plus ancienne. Le logis 3, ruiné, est antérieur à 1812.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
E-barzh Fest-noz ar Golodig

Par : Dastum

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
klasker tonioù kozh [collecteur de chansons tradit
Yann-Fañch Kemener, kaner yaouank, a zastum kanoù ha kontadennoù digant ar re gozh. [Jean-François Quemener, jeune chanteur breton plus connu aujourd'hui sous le nom de Yann-Fañch Kemener, recueille auprès des vieux chanteurs et conteurs de Bretagne tout un héritage culturel de tradition orale].

Par : INA

vignette
picto
La centrale nucléaire de Brennilis
La commune de Brennilis dans les Monts d'Arrée a été retenue pour l'implantation de la centrale nucléaire, EL4. Ce site est idéal par sa réserve en eau, son sol, son terrain vaste et sans valeur. La région offre en outre une main d'œuvre importante.

Par : INA

vignette
picto
Jean-Yves Bothorel - Botmeur
Jean-Yves Bothorel a gont deomp penaos ez ae an dud d'ar bal en amzer e yaouankiz, tro-dro da Votmeur, ar Fouilhez, Landelo...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Bénitier (Locmalo)
Cuve de section heptagonale.En 2 éléments.
Auteur(s) du descriptif : Tugores Marie-Madeleine ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Louis Nedellec - Collorec
Lors Jouin 'zo bet o c'houlennata Louis Nedellec 'ba Koloreg.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Statue : Saint Languis
Proviendrait peut-être de la chapelle Saint-Languis tombée en ruines en 1927 d'après Couffon.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, Penquélen (Brasparts)
Ensemble d'origine probablement à cour fermée. Logis de plan allongé, à deux pièces par niveau. Tour d'escalier hors oeuvre enfermant une vis en granite. Portes, cheminées et fenêtres à coussièges conservées. Petit escalier secondaire enchassé dans une tourelle en surplomb donnant accès à une pièce haute aménagée dans la partie haute de la tour. Appentis nord à usage de cellier ou écuries.Le lieu noble est attesté dès le 16e siècle. De cette époque subsiste le logis, profondément remanié et dénaturé dans sa partie est à l´époque moderne. Une pierre armoriée provenant peut-être de l´ancien portail (disparu), portait, avec d´autres blasons, les armoiries de Jacques de Kersaintgilly et de Marie de Moellien, propriétaires du lieu vers 1630. En 1681, Penquélen appartient à la famille de La Marche ; on signale, « dans l´enclos du manoir », une chapelle dédiée à sainte Anne (disparue). Les pierres remployées portant les dates de 1812 et 1813 ainsi que nom de Yves Le Corre semblent indiquer un déclassement du manoir en ferme, peut-être dès le 18e siècle. Le rapport entre le manoir et l´ancienne métairie du même nom située à plusieurs centaines de mètres à l´est du manoir apparaît encore sur le cadastre de 1812. En 1846, on y recense trois ménages et dix habitants. La pierre armoriées, en place en 1974, a été déplacée.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kaerañ koadoù Penn-ar-Bed [Les plus belles plantat
Krouet en deus Jean-Marie Quemener unan eus kaerañ koadoù Penn-ar-Bed en Huelgoat. Diaes eo al labour, met da 79 vloaz e plij c'hoazh kement dezhañ. [Jean-Marie Quemener a créé à Huelgoat l'une des plus belles plantations d'arbres du Finistère. Si ce travail est fatiguant, c'est le passe-temps idéal pour Jean-Marie, 79 ans.]

Par : INA

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
s.t.

Par : Dastum

vignette
picto
Me a meus eur blantenn
Deux couplets seulement sont interprétés.

Par : Dastum

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Enklask war vuhez ha marv Yann-Vari Perrot [ Enquê
Gant Strollad ar Vro-Bagan ez eus bet savet ur pezh-c'hoari diwar-benn Yann-Vari Perrot, ar pezh a zisplij da dud Skrigneg. [40 ans après l'assassinat de l'abbé Yann-Vari Perrot, fondateur des Bleun-Brug, les habitants de Scrignac voient d'un mauvais oeil la création d'une pièce de théâtre sur ce personnage.]

Par : INA

vignette
picto
Ancienne ferme, Brignou (Berrien)
Cette ferme forme un ensemble homogène à cour ouverte. Le logis de type ternaire en pierre de taille de granite est couvert en ardoise, prolongé par une étable et une soue en moellon régulier, couvertes d'un toit en tôle ondulée. Devant les deux remises, l'une en bois, l'autre en pierre, qui bordent le côté est de la cour, le sol est dallé de granite. Un puits de plan carré, couvert d'une voûte, complète l'ensemble des dépendances. Le logis a conservé son aménagement intérieur d'origine.Ferme construite en 1876, date inscrite sur le linteau de la porte du logis. Exceptée la remise agricole en charpente montée plus tardivement, les dépendances semblent contemporaines du logis.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
D'an traoñ gant ar c'hoadoù

Par : Dastum

vignette
picto
Divers, Dañs Tro

Par : Dastum

vignette
picto
Informations sur la gwerz de Santez Jann
Présence du cerf (cf St Edern, in Anatole Le Braz, "Les saint bretons en Cornouaille d'après la tradition populaire").

Par : Dastum

vignette
picto
La vie en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Scène de la vie rurale dans le pays de Gourin, pendant que les hommes tuent le cochon, la mère et ses enfants font des achats de vêtements dans la camionnette du Magasin Barbe bleu.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la Chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets