Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Les loisirs en campagne
Extrait du film "Au paysan breton ou la mémoire du sabot" de Patrick Camus. Dans le pays de Gourin, les loisirs pour les jeunes sont rares. Ils se rejoignent parfois au café pour écouter de la musique. Les anciens quant à eux, se retrouvent au fest noz ou à la veillée pour chanter des chants traditionnels bretons.

Par : INA

vignette
picto
Poltred ur saver tiez [Portrait d'un architecte]
Pennad-kaoz gant Jean-Yves Philippe, ti-savour e Bro-Dreger, diwar an doareoù da sevel tiez. [Portrait de l'architecte Jean-Yves Philippe qui a dessiné l'école de Ploumagoar. Il explique sa vision de l'architecture et est assez dépité de voir tant de maisons construites de la même façon, sans aucune originalité la plupart du temps.]

Par : INA

vignette
picto
Ancienne ferme, Rozvéguen (Brennilis)
Les bâtiments étudiés font partie d'un hameau dont la moitié ouest a disparu depuis 1813. Le logis date en partie du 17e siècle (emprise au sol, avancée, porte d'entrée est) ; selon une information orale, un escalier extérieur de distribution desservait l'étage. La date de 1825 (piédroit de la porte d'entrée est) pourrait correspondre à une première période de transformation. A la fin du 19e siècle, l'édifice, rehaussé, a été divisé verticalement en deux logements (percement ou agrandissement de fenêtres, cloisonnements intérieurs, rajout d'une cheminée à l'ouest, mise en place de deux escaliers en bois). Les étables encadrant la cour datent également de la fin du 19e siècle. Le logis n'est pas habité depuis la fin des années 1960 (remplacement de l'ardoise en toiture par la tôle ondulée).
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Raymond Rannou - Loqueffret
Raymond Rannou, deus Lokeored, a gont deomp diwar-benn darvoudoù fin ar brezel e Sant-Herbod.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Alignement de deux maisons, Toularest (Loqueffret)
Logis est : mise en oeuvre de qualité en pierre de taille de schiste et de grès armoricain, chaînages d'angle et encadrements des baies en pierre de taille de granite. Logis de type élémentaire à deux pièces (à l'origine), présence d'un saloir et d'une armoire murale à coté de la porte.Logis ouest : de type ternaire.Logis est construit en 1825 (date portée sur le linteau d'une fenêtre), logis ouest probablement du début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village, Couedic (Locmalo)
Aucune des quatre fermes recensées ne possède d'étage. En moellon, elles étaient couvertes en chaume, mais aujourd'hui, sont sans toitures, ou le chaume est remplacé par de l'ardoise.Les fermes de ce village sont édifiées au cours du 17e siècle et 19e siècle, puis modifiées aux 19e et 20e siècles. Le village était totalement abandonné en 1999. Trois des fermes sont aujourd'hui en ruines ; l'une est en cours de restauration avec fort remaniement (2015).
Auteur(s) du descriptif : Pavis-Hermon ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine ; Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue : Saint Yves

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Langle (Brasparts)
Emploi d'un granite d'extraction locale provenant de l'ancienne carrière du Goël : mise en oeuvre en pierre de taille (logis 1). Recours au schiste pour certains linteaux. Logis 1 (1782) : logis jumelés dont un à avancée, intérieur remanié.Logis 2 (1809) : peut-être ancien logis-étable, associé à un four à pain abrité par un auvent.Logis 3 (1807) : semi-enterré avec escalier postérieur donnant accès à l'extérieur et au grenier ; écurie en alignement avec cheminée destinée à la cuisson des aliments pour le bétail.Logis 4 : à avancée au sud (orientation d'origine), rajout d'une avancée au nord abritant un escalier moderne, sol partiellement couvert de grandes dalles de schiste, saloir surmonté d'une armoire murale encastré dans le mur sud, four à pain dans un appentis s'ouvrant sur la salle. Logis 5 : à étage, type ternaire, enduit.La structure actuelle du hameau ne diffère guère de celle figurant sur le cadastre de 1812 à l'exception d'une ferme disparue (au nord) et de bâtiments récents construits à l'ouest et au nord. Cinq anciennes fermes avec dépendances associées construites entre la seconde moitié du 18e et le début du 20e siècle ont été repérées. Certains éléments remployés (pierres datées 1638, 1771) pourraient provenir de Castel Du, hameau voisin, où Mathieu Larrer, recteur de Brasparts et fondateur de l'ancienne chapellenie dite de Chateaunoir, s'était fait construire une maison en 1663.Logis 1 construit en 1782 pour Louis Le Guillou, avec remploi de lucarnes du 17e siècle provenant de Castel Du, communs en alignement datés 1811. Logis 2 construit en 1809 pour Louis Le Guillou, four à pain plus tardif. Four à pain monumental (sud) daté 1781 et restauré en 1896. Logis 3 daté 1807, ancienne étable attenante datée 1828. Logis 4 bâti au 18e siècle, double orientation tardive suite au rajout d'une avancée au nord, four à pain 19e siècle ; pierres de remploi (1638, 1771) dans une dépendance ruinée. Logis 5 construit vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent ; Tanguy-Schröer Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 26, place Aristide Briand (Huelgoat)
Plan massé avec escalier demi-hors-oeuvre en vis en granite. Salle unique au rez-de-chaussée avec cheminée monumentale, portes jumelées donnant accès à l'ancienne cour, saloir (ou évier) surmonté d'une armoire murale.Construction du 17e siècle, sans doute une ancienne maison de marchand (étal au rez-de-chaussée), avec étage à usage d'habitation. Baies du premier étage remaniées au 19e siècle. La salle du rez-de-chaussée sert de crêperie depuis les années 1960.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Yvette Collobert - Glomel
Yvette Collobert, deus Groñwel, a zo bet terc'hel ostaleri.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Hameau, Trénivel (Scrignac)
Elévations à trois ou quatre travées majoritaires.Trénivel, propriété de l'abbaye cistercienne du Relec (Plounéour-Menez), passe pour avoir été un ancien lieu noble dont dépendaient la chapelle (16e siècle) et trois métairies. La structure du hameau n'a pas changé depuis le premier cadastre (1836), mais la quasi totalité des constructions est postérieure à cette date. Alignement 1 : ensemble de trois logis, milieu 19e siècle (?). Alignement 2 : composé de deux logis dont un daté 1875 et d'une écurie surmontée d'une pièce à feu (1836). Logis et écurie surmontée d'une pièce à feu (2e moitié 19e siècle). Grange transformée en logis. Eléments ruinés non repérés : un logis (17e siècle ?), possédait un escalier extérieur de distribution ; un logis (19e siècle), était de type à avancée ; un logis dénaturé porte la date de 1860.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
A-hend-all ba pelec'h out bet ba'r skol ?

Par : Dastum

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Comme les autres font

Par : Dastum

vignette
picto
Émigration de Gourin vers les États-Unis
Gourin, petite ville de 5000 habitants aux confins du Morbihan, du Finistère et des Côtes-d'Armor est mondialement connue, car ici chaque famille a un "oncle d'Amérique". Pendant un siècle, de 1880 à 1970, 11 500 Bretons du canton de Gourin ont franchi l'Atlantique, d'abord poussés par la nécessité. Visite au Musée de l'émigration bretonne, au Château de Tronjoly, en compagnie de Daniel Le Goff et témoignage de Marie Anne Pennec, la doyenne des Américains de Gourin, recueilli par Françoise Seloron.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maître-autel ; intérieur de la chapelle Saint-Nico

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vue d’une église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets