Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Jean Cloitre - Brennilis
Jean Cloitre, deus Brenniliz, a gont deomp penaos 'ra war-dro e wreg a zo chomet klañv. Kont a ra deomp ivez penaos ne gred ket ken er Baradoz, nag en Doue, na mann ebet !

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
La toile de Bretagne, hier et aujourd'hui
Les toiles ont grandement contribué à l'essor économique de la Bretagne du XVIe au XVIIIe siècle. Retour sur cette histoire, illustrée par des images de fileuses et de colporteurs. Si cette activité traditionnelle ne représente plus le même poids économique aujourd'hui, quelques tisserands travaillent encore, notamment dans les villes de Dinan, Tréguier, Locronan.

Par : INA

vignette
picto
Commentaires

Par : Dastum

vignette
picto
Poutre de gloire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jean Gestin - Landeleau
Jean Gestin, deus Landelo, a gonto deomp diwar-benn an amzer en deus tremenet en Afrik.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Fête du stang

Par : Dastum

vignette
picto
Jean-Michel Le Cunff - Locmalo
Komzoù brezhoneg est une série de vidéos tournées par Lors Jouin pour recueillir, auprès de bretonnants natifs, un échantillon des parlers et des accents qui font la diversité de la langue bretonne.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Ecart dit village, Kerlénat (Locmalo)
Quatre maisons avaient été recensées en 1967, toutes remaniées ou disparues en 2015. Constructions en moellon de granite, couvertures de chaume ou d'ardoise. Four à pain au sud-ouest, en moellon couvert d'herbe.Les fermes et maisons de ce village sont édifiées à partir du 16e siècle jusqu'au 19e siècle, puis modifiées aux 19e et 20e siècles. Déjà en mauvais état en 1967, les maisons du village sont totalement remaniées en 2015, à l'exception de la maison proche de la chapelle, peut-être la maison du chapelain. En 1967, un seul logis portait une date, 1638.
Auteur(s) du descriptif : Pavis-Hermon ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine ; Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme 1, Kernaude (Locmalo)
Logis construit en moellon régulier de granite (élévation antérieure), l'angle sud-est, repris sans doute lors de la reconstruction du logis en alignement, formant un angle rentrant. Il se compose de deux pièces superposées, celle de l'étage éclairée par une fenêtre à croisée à appui mouluré orné au centre d'une fleur de lys (?) encadrée de la date et d'initiales gravées.Au rez-de-chaussée aujourd’hui divisé par une cloison qui structurait l'espace en salle et étable jusqu'au 20e siècle, la cheminée à consoles obliques est engagée contre le pignon ouest ; deux niches à sel sont creusées dans le choeur. L'escalier en vis se situait dans l'angle postérieur côté étable. Une armoire murale en plein cintre est percé dans le mur postérieur. L'étage n'a pas été vu. Le logis de Kernaude est construit en 1635, date portée sur l'appui de la fenêtre de l'étage, accompagnée des lettres A T (initiales du commanditaire ?). Il n'a subi aucun remaniement à l'exception de la disparition de son escalier en vis et de la reprise de l'angle sud-est lors de la reconstruction du logis sans étage en alignement à l'est. Un nouveau logis est construit en alignement à l'ouest au début du 20e siècle. La souche de cheminée est qui date du 17e siècle est celle de l'ancien logis sans étage en alignement, tandis que la souche ouest date du 19e siècle. (C. Toscer)
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy-Schroër Judith ; Ducouret Jean-Pierre ; Boissé Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Yves Bescond - Paule
Yves Bescond deus Paoul, a gont deomp penaos e oa bet e c'herent o sevel un ti e-kerzh ar brezel

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Sonenn ar brezel pevarzek

Par : Dastum

vignette
picto
Les moulins sur la commune de Brasparts
Des onze sites de moulins identifiés, deux ont fait l'objet d'un dossier individuel. Des dix moulins hydrauliques mentionnés par Ogée et présents sur le cadastre de 1812, au moins cinq figurent déjà sur la carte de Cassini (vers 1770) et une partie existe au moins depuis le 17e siècle. Ils se situent soit le long de la rivière de la Douffine ou de ses affluents (moulin du Bois, moulin de Kermorvan, moulin de Benvern, moulin Avero ou Meil Ar Véo, moulin de Botbern, moulin de la Marche, moulin de Doulven), soit aux bords de la rivière de Saint-Rivoal qui se jette dans la Douffine dans la partie sud-ouest de la commune (moulin de Roscoper, moulin du Squiriou, moulin du Nivot).Les moulins du Bois, de la Marche, de Squiriou et de Benvern dépendaient d´un lieu noble, tout comme le moulin du Nivot en Lopérec (voir : Lopérec, Le Nivot, Ecole d'agriculture). Le réseau hydraulique de la rivière de Saint-Rivoal et des affluents de la Douffine, d´un débit modeste, ne favorisait pas l´évolution et la modernisation des installations. Les environs du moulin du Bois ont fait l'objet d'un relevé schématique en 1893.Certains moulins étaient associés à des gués ou des ponts (la Marche, le Squiriou). Si les anciens sites d´implantation demeurent en partie identifiables, les bâtiments disparu ou connu des remaniements importants.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hameau, Kerventurus (Brasparts)
Logis 1 (1646) : toutes les baies, à l'exception de la porte d'entrée et de la fenêtre de l'étage, ont été agrandies, lucarnes modernes, souche de cheminée sud récente. Alignement de logis et communs : partie ouest composé d'un logis-étable, escalier extérieur et toitures disparus ; partie est (détruite) composée d'un logis-étable avec escalier tournant dans-oeuvre, saloir et armoire murale encastrés dans l'épaisseur du mur de la salle, pignon découvert plaidant en faveur d'une couverture d'origine en chaume.Surplombant la vallée de la Douffine, Kerventurus a gardé, en dépit de nombreux remaniements ou disparitions, la structure "en paquet" qu'il avait en 1812 et probalement avant. En 1846, on y recense deux ménages et 14 habitants. L'existence de deux unités d'exploitation reste lisible. Formant alignement aves étables et écuries, un ensemble de deux logis (17e-18e siècle), aujourd'hui en état de vestiges ou détruits après l'enquête de 1974, un logis daté 1646, un puits et un four à pain ont été repérés. Construit en 1646 pour Y. Page, le logis conserve, fixé sur le pignon sud, un cadran solaire daté 1647 portant une inscription partiellement illisible, le nom d'un prêtre, peut-être Postec ou Fustec, ainsi qu'un calice gravé, ce qui pourrait indiquer - sauf si le cadran provient d'un autre lieu - une ancienne habitation de prêtre.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Robert Blanchard - Huelgoat
Robert Blanchard en deus kontet deomp en eñvorennoù deus brezel an Aljeri, ha dreist-holl an darempredoù en doa eno gant ar soudarded all.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Site d'écluse de Quistinic, n° 159 (Glomel)
Écluse à sas ; grand appareil de granite ; bittes d'amarrage. État actuel : portes disparues ; une dalle verticale en béton en amont ; pierres du sas descellées.Déversoir & vanne au niveau de la porte aval.Déversoir rectiligne ; culée et îlot : grand appareil de granite. Déversoir et vanne sont enjambés par une passerelle : bois & quatre dés de granite.Passerelle sur écluse, en aval : quatre dés de granite aux angles. État actuel : poutrelles métalliques et tablier de bois récents.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Glenmor à Glomel
Dans sa maison de Glomel dans les Côtes du Nord, Glenmor travaille sur ses projets musicaux. Il évoque ses origines et revient sur ses débuts. Il a débuté en 1959 en chantant dans les bistros. Son rêve était de devenir le barde de la Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
Enklask war vuhez ha marv Yann-Vari Perrot [ Enquê
Gant Strollad ar Vro-Bagan ez eus bet savet ur pezh-c'hoari diwar-benn Yann-Vari Perrot, ar pezh a zisplij da dud Skrigneg. [40 ans après l'assassinat de l'abbé Yann-Vari Perrot, fondateur des Bleun-Brug, les habitants de Scrignac voient d'un mauvais oeil la création d'une pièce de théâtre sur ce personnage.]

Par : INA

vignette
picto
Statue : Saint Guinal

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An trubuilhoù brezel
bruit de fond

Par : Dastum

vignette
picto
Tamm kreiz / Ton doubl Montagne

Par : Dastum

vignette
picto
Marche sonnée

Par : Dastum

vignette
picto
Gourin : La musique de l'ecole professionnelle de

Par : Dastum

vignette
picto
La chapelle St-Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la Chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le maître-autel de la chapelle St-Guénolé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets