Les documents du Pays Centre Ouest Bretagne

vignette
picto
Calvaire, Bilirit (Loqueffret)
Emmarchement à trois degrés, base carrée, fût chanfreiné en granite avec, à mi-hauteur, une statue en granite de saint Edern sur un cerf, croisillon en kersantite avec deux anges portant un écu frappé d'un calice, Christ en croix en kersantite entouré de saint Jean et de la Vierge en granite (face est), Vierge à l'Enfant en kersantite (face ouest).Calvaire dit "Kroaz-Edern" érigé en 1625 pour Yves Belerit, prêtre, et son frère Louis Belerit (inscription sur la base). Il a probablement été déplacé de quelques mètres de son emplacement d'origine (voir cadastre de 1813). L'emmarchement, la base, le fût, le croisillon, le Christ en croix et la Vierge à l'Enfant datent de 1625 avec les parties sculptées attribuées à l'atelier de Roland Doré. En 1929 selon M. H. Pérennées, deux statues, saint Yves et sainte Geneviève, entouraient la Vierge à l'Enfant et une statue de saint Edern chevauchant un cerf était placée à mi-hauteur du fût. Les statues actelles de Saint-Edern sur un cerf, de saint Jean et de la Vierge datent du second quart du 20e siècle ou sont encore plus tardives.
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calvaire, chapelle Notre-Dame-des-Cieux (Huelgoat)
Oeuvre en kersantite, à l'exception de l'emmarchement et du socle, en granite.Un édicule plus ancien figure sur le cadastre de 1836. Le calvaire actuel date de 1867 et est issu de l'atelier du sculpteur Yan Larhantec. Il se situe dans le périmètre de la chapelle Notre-Dame-des-Cieux classée MH (12.11.1914).
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eglise Paroissiale Notre-Dame (Canihuel)
Base de la tour et choeur en cours de construction en 1393 (bulle pontificale) . Nef, transept bas, faux transept terminés en 1474 (inscription sur les sablières par Olivier Le Loergan) . Après incendie, reconstruction de la charpente en 1599 (inscription sur les sablières par Henri _Calve) . Reconstruction des parties hautes de la tour en 1839 par N. Bontemps, architecte (inscription) . Croix 19e siècle. Marques de tâcheron sur le choeur.
Auteur(s) du descriptif : Service régional de l'inventaire Bretagne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Poltred ur saver tiez [Portrait d'un architecte]
Pennad-kaoz gant Jean-Yves Philippe, ti-savour e Bro-Dreger, diwar an doareoù da sevel tiez. [Portrait de l'architecte Jean-Yves Philippe qui a dessiné l'école de Ploumagoar. Il explique sa vision de l'architecture et est assez dépité de voir tant de maisons construites de la même façon, sans aucune originalité la plupart du temps.]

Par : INA

vignette
picto
Jean-Yves Briand - Le Moustoir
Jean-Yves Briand a gont deomp penaos e oa bet graet an adlodenniñ (« remembrement ») er Vouster, ha pegen diaes eo bremañ en em staliañ 'vel labourer-douar er vro...

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
René Hamon - Mellionnec
E Mellioneg eo bet degemeret Lors Jouin gant René Hamon.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Maison de prêtre, Restemblayes (Mellionnec)
L’ensemble des bâtiments se développent selon un plan en U, la maison de prêtre occupant la partie est de l’alignement de logis. Cette maison de prêtre est de plan massé, à deux pièces d'habitation superposées, chacune d'entre elles chauffée par une cheminée en pierre engagée (rez-de-(chaussée) ou adossée (étage) au pignon est, dont les consoles en quart de rond sont imposantes : la superposition des conduits explique l'épaisseur de la souche de cheminée. Le système de distribution, un escalier droit en bois n'est peut-être pas d'origine.Au rez-de-chaussée, une porte plein cintre donne accès au cellier dans un appentis au nord doublant le rez-de chaussée.; dans ce même mur nord est creusé une armoire murale proche de la cheminée.L'étage est divisé en deux espaces par une cloison de bois, le premier à l'est étant une chambre ou salle, le second à usage de stockage avec porte de communication avec le bâtiment en alignement.La maison est construite en pierre de taille, à deux travées avec porte en plein cintre décalée. Un calice est sculpté sur le linteau de la lucarne de droite, accompagné des inscriptions IHS et AVE MARIA. Dans le prolongement, le logis très remanié bien que de même hauteur de toiture n'a pas ou plus)d'étage iI se prolongeait par une étable. Les dépendances en retour à l'ouest sont en simple rez-de-chaussée, ouvertes de portes en plein cintre. Le logis plus récent en retour à l'est est de type à deux pièces en rez-de-chaussée. Le lieu de Restamblayes est attesté comme lieu noble en 1466, appartenant au sieur de Villeneuve. A la réformation de 1536, il appartient à un nommé René Fraval.Il est cependant peu probable que cette maison de prêtre, identifiée par le calice sculpté sur la lucarne droite, construite dans la seconde moitié du 17e siècle, soit à l'emplacement de l'ancien manoir. En 1969, la partition de l’étage entre chambre et grenier était encore visible dans la présence d’une fenêtre à droite, d’un volet plein de grenier à gauche. Cellier dans un appentis postérieur, édifié plus tard.Des autres édifices de la ferme actuelle, la maison en prolongement à l’ouest portant la date 1764 a été très remaniée au milieu du 20e siècle, les ouvertures anciennes ayant été vendues .tradition orale) Létable en retour à l’ouest dont la toiture a été modifie au 20e siècledat esans doute du 17e siècle, Un nouveau logis en retour à l’est a été construit au début du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Le Bouffo ; Landel ; Tanguy-Schroër Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Soubenn al laezh gwin ardant

Par : Dastum

vignette
picto
Pont routier, dit Pont Daoulas (Motreff)
Pont à trois arches ; deux piles à becs semi-circulaires ; culées : moellons de schiste. État actuel : une travée ; tablier de béton, garde-corps métallique récent.Aqueduc de décharge entre l'embarcadère et le pont : décharge de la rigole de ceinture.Le pont figure sur le cadastre de 1820 de Motreff.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An andouilhenn

Par : Dastum

vignette
picto
Robert Blanchard - Huelgoat
Robert Blanchard en deus kontet deomp en eñvorennoù deus brezel an Aljeri, ha dreist-holl an darempredoù en doa eno gant ar soudarded all.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hemañ en deus na penn na revr.

Par : Dastum

vignette
picto
Yves Pichon
Extrait du film "Au coeur de l'Argoat" de André Voisin. Yves Pichon raconte l'histoire de Bilzig.

Par : INA

vignette
picto
François Flageul - Rostrenen
François Flageul, deus a Rostren, a zispleg deomp penaos e tap dour-eyenn war e zouaroù.

Par : Bretagne Culture Diversité

vignette
picto
Hameau, Guern ar Manac'h (Scrignac)
Ancien logis 1 (avancée postérieure) formant alignement avec l'étable. Logis 2 à étage, avancée à toit en bâtière.Les archives indiquent qu'en 1657, le lieu est habité par des paysans aisés qui cultivent les terres nobles environnantes. On y relève l'importance du bétail, des réserves de seigle, d'avoine et de blé noir ainsi qu'un mobilier important dont sept coffres et trois lits-clos en chêne.Les deux logis figurent sur le cadastre de 1836. Le logis 1 pourrait dater du 18e siècle, tout comme le logis 2 qui a été modifié au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
A-hend-all petra zo moian da lâret deus an dud ha

Par : Dastum

vignette
picto
Enklask war vuhez ha marv Yann-Vari Perrot [ Enquê
Gant Strollad ar Vro-Bagan ez eus bet savet ur pezh-c'hoari diwar-benn Yann-Vari Perrot, ar pezh a zisplij da dud Skrigneg. [40 ans après l'assassinat de l'abbé Yann-Vari Perrot, fondateur des Bleun-Brug, les habitants de Scrignac voient d'un mauvais oeil la création d'une pièce de théâtre sur ce personnage.]

Par : INA

vignette
picto
Ar c'hogig yaouank

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la Chapelle Saint-Nicolas à Gourin ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de la chapelle St- Hervé à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle Saint-Nicolas à Gourin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_cob"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets