Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Calvaire, Saint-Cado (Belz)
C'est un calvaire monumental comme on en construisit plusieurs en Morbihan au 19e siècle. L'ornementation est simple et le programme figuratif réduit à sa plus simple expression, comme il est d'usage à l´époque.L'édifice aspecté au sud, adopte un plan symétrique en T, avec trois larges escaliers à 12 degrés chacun, l'un dans l'axe de la composition les deux autres relégués latéralement. Sa plate-forme est cantonnée de quatre pilastres supportant chacun un pinacle. Au centre la croix monumentale et son socle reposent sur un soubassement en forme d'autel galbé. Une inscription y est gravée rappelant la donnation en 1832.La croix monolithe est de section polygonale. Sur son fût figurent des coeurs et des gouttes sculptés. Les branches sont terminées par une boule. Les sculptures figuratives ne sont pas d´une grande qualité.L´ensemble est entièrement réalisé en pierre de taille.Le calvaire est construit en 1832 aux frais du vicaire Joseph Marec (Danigo, 1986).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Christ en croix
Les bras sont rapportés.Le Christ date probablement du 16e siècle, la croix est refaite au 19e siècle. Cette œuvre est proche de celle conservée dans la chapelle Saint-Paul et Saint-Cado en Locoal-Mendon.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enquête à Ploemel le 21 novembre 1965
Enregistrements réalisés en voiture, après un fest-noz à Plouharnel.

Par : Dastum

vignette
picto
Alignements du Vieux Moulin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen des Pierres Plates - environnement côté ent

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme et maison de prêtre
La ferme est constituée au nord d'un alignement regroupant un logis à pièce unique surmonté d'un grenier à porte haute dont l'escalier a disparu, associé à une étable à porte unique, sans cheminée avec grenier à porte haute accessible par un escalier extérieur droit en pierre.Le logis double occupe l'ouest de la cour : construit en moellon, il se compose de deux pièces à feu surmontées d'un grenier. Sur la lucarne, l'inscription IHS voisine avec une autre inscription non déchiffrée. Au nord, un cellier isolé donnait autrefois sur l'aire à battre. Au sud, trois dépendances sont disposées en U non jointif ; celle du centre est un bâtiment allongé en moellon à double usage : fournil-cave avec ouverture à porte charretière côté est, pièce servant peut-être de 'tystahl' (pour la préparation de la nourriture des animaux) et de cellier côté ouest. Deux dépendances en retour, plus modestes, l'encadrent : à l'ouest un cellier en moellon, aujourd'hui couvert en tuiles, et à l'est peut-être une étable ou crèche en moellon.Cette ferme figure sur le plan cadastral de 1811 et de 1845. Autour d'une cour se déploient, côté nord un alignement du milieu du 17e siècle, dont l'étable est redatée 1788, à l'est un logis double daté de 1645 et au sud trois bâtiments de service disposés en U. L'alignement qui associé un logis et une étable a vu quelques modifications aux 18e et 19e siècles : la porte haute de l'étable a été rehaussée, peut-être en 1788, date portée sur l'arc, et une porte a été ouverte à l'extrémité est. La fonction du logis double daté 1645 n'est pas élucidée : logement du propriétaire ? S'agit-il d'une maison de prêtre, sachant qu'un prêtre dénommé Georges Le Port habite Kergonvo en 1660 ? L'inscription partiellement illisible sur la lucarne ne l'élucide pas, la mention IHS (sur le linteau) ne suffisant pas à l'identification d'une maison de prêtre. Il remploie une cheminée et peut-être la porte datant du 16e siècle ; la fenêtre de la pièce nord a été agrandie à la fin du 19e siècle et deux lucarnes ont été ajoutées sur le toit dans la 2e moitié du 20e siècle. Au sud de la cour, parmi les trois bâtiments de service on dénombre le cellier à l'ouest qui date du 17e siècle ; sa pente de toiture est modifiée au 19e siècle (reprise de pignon). Le fournil avec 'tystahl' (lieu où se prépare la nourriture des bêtes) qui occupe le sud du U, antérieur à 1811, date de la fin du 18e siècle alors que l'étable à l'est porte la date de 1827, date de construction en accord avec son absence sur le plan cadastral de 1811.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Er feunteun entei me bran e oe !

Par : Dastum

vignette
picto
Sonenn ar chistr

Par : Dastum

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 3 rue de l'Entrepôt (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, partiellement mitoyenne et qui ne possède pas d'espace libre.Construite sur un terrain pentu elle est à double orientation. La façade ouest qui est en limite des anciens quais, place René Cassin, présente un escalier extérieur à deux rampes, donnant accès au rez-de-chaussée.Maison de plan massé à deux étages carrés sur niveau en sous sol occupé par une cave. Porte haute en partie bouchée, sur façade antérieure. Escalier extérieur représenté sur un plan d'alignement de 1864, disparu.Fenêtres à feuillures, enduit disparu sur façade est.Maison qui n'apparaît pas sur le plan cadastral de 1851.Construite en limite de rivage dans les années 1850.D'après les archives (AD56, S 218), appartient à la famille Pincel dont madame en 1859, demande l'autorisation à l'administration de faire construire un remblai revêtu d'un perré, devant sa maison, pour la protéger des plus hautes marées.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 1 rue de la Libération (Etel)
Maison construite à l'alignement de la rue et à l'angle de la place de la République. Mitoyenneté partielle.Plan en L, avec aile en retour postérieure sur (ancienne) cour.Elévation sur cave, un étage carré et comble à surcroît éclairé de deux lucarnes en façade et une fenêtre en pignon entre deux conduits de cheminées. Toiture à croupe et noue sur fenêtre et cheminées passantes du pignon.Elévation à quatre travées. Rez-de-chaussée, remanié par façade commerciale, comprenait à l'origine une porte et trois fenêtres (actuellement trois portes).La porte en pignon est récente.Architecture et modénature de qualité : lucarnes à frontons triangulaires, corniche à modillons, larmiers sur linteaux cintrés des baies de l'étage et fronton à arcs surbaissés sur fenêtres du rez-de-chaussée, l'ensemble en pierre de taille de granite blond.Façades postérieures plus simples.Maison reconstruite vers 1900, à l'emplacement d'un bâtiment figuré sur le plan cadastral de 1851.Remanié dans les années 1980-1990, lors d'une réhabilitation commerciale (banque).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 12 rue de l'Yser (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, mitoyenneté partielle. Jardin latéral et postérieur avec porte d'accès dans mur de clôture sur rue.Plan massé à étage, sur cave. Façade à deux travées, dont fenêtre à balcon au-dessus de la porte d'entrée.Modénature de style Art Déco avec alternance appareil réticulé et enduits tyroliens ou lissés. Décor de frise en ciment moulé.Huisseries et ferronneries d'origine.Maison des années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 4 rue du Souvenir (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie et aspectée au nord. Mitoyenneté partielle.Logis à pièce unique et comble à surcroît éclairé d'une lucarne maçonnée à fronton triangulaire.Jardin au sud avec accès latéral.Ne figure pas sur le plan cadastral de 1850.Ouvertures en pignon est vers 1950-1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1917
septembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1918
juillet 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
avril 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Maison du meunier de Keravéon, Kerchat (Erdeven)
Maison située à environ 125 m au nord du site de l'ancien moulin à vent de Keravéon (détruit).Le chemin vers le moulin passe au sud devant l'enclos (muret en pierres sèches) de la maison.Alignement comprenant un logis-étable à deux portes à l'ouest, augmenté d'une écurie à une porte et petite fenêtre à l'est. Un appentis en pignon est semble plus récent. La cheminée du logis à pièce unique présente de fortes consoles en quart de rond.A l'arrière, façade nord le four a disparu. Subsiste un puits carré, en pierre de taille, sans superstructure.Figure sur les plans cadastraux anciens sans la partie est. Les armoiries ne sont pas identifiables. Remaniée en ferme dans la seconde moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Morbihan, Carnac : La mere des korrigans

Par : Dastum

vignette
picto
soldat en buste devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple de mariés en costume breton ; porte et mur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets