Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village de Kervily (Locoal-Mendon)
Sur les cadastres anciens de 1810 et de 1845, Kervily comprenait une demi douzaine de feux, à peu près autant aujourd'hui. La croix de chemin implantée à l'entrée sud-est du village, le long de la route qui mène au bourg a été déplacée en 2006 près de la fontaine domestique commune. Les maisons et les fermes sont réparties de part et d'autre de la voie qui dessert le village, leur orientation est subordonnée à cet axe : sud, est et même ouest pour deux d'entre elles. Sur les sept bâtiments figurés sur le cadastre napoléonien, cinq sont en place aujourd'hui dont trois bien conservés, les autres ont été reconstruits au même emplacement ou dénaturés par des modifications intempestives.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Presbytère, Locoal (Locoal-Mendon)
Le presbytère adopte un plan en L comprenant : un corps principal de type ternaire à double orientation couvert d'un toit à longs pans et pignon découvert ; une aile en retour d'équerre construite sur cave et couverte d'un toit à croupe brisée. Les murs sont recouverts d'un enduit blanc d'origine. Le logis est entouré, au sud, par une première cour entièrement close de murs qui communique, à l'est, avec une seconde cour bordée par les dépendances et ouvrant à l'ouest par un portail à porte charretière et porte piétonne en plein cintre. L'entrée du presbytère occupe ainsi une position latérale, à l'arrière du logis. Les dépendances, construites en moellon de granite à l'est du logis, présentent un plan en L jointif et un comble à surcroît.Le presbytère de Locoal semble reconstruit au milieu du 19e siècle à l'emplacement d'un bâtiment plus ancien, probablement du 17e siècle, dont il subsiste le portail d'entrée à l'ouest, les cours encloses de murs, et les dépendances à l'est et au nord remaniées au 18e siècle. Le logis est agrandi dans la seconde moitié du 19e siècle avec l'ajout d'une aile en retour d'équerre au nord-est. Aux archives départementales, le dessin daté 1852 qui figure la nouvelle élévation du presbytère ne correspond pas au bâtiment actuel ; il s'agirait d'un projet qui n'a pas abouti. D'après les archives, des travaux de réparations sont effectués en 1890.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Klevet em eus ur verc'h...

Par : Dastum

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau
CHAPITEAU

Par : Dastum

vignette
picto
Quadrilatère de Crucuno

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit Le Ganquis (Belz)
Le Ganquis est situé à l'écart des principaux chemins reliant le bourg et les hameaux voisins.Les anciens chemins creux alentours y sont bien préservés. Au nord se trouvent les anciens marais salants de Pont-Carnac. A l'ouest au bord du chemin, subsistent une fontaine simplement empierrée et couverte d'une grande dalle, et des auges de pierre en place.Aujourd´hui, les logis et dépendances alignés forment un ensemble bâti remarquable par sa longueur. Suivant les transformations opérées au début du 19e siècle on identifie deux fermes, toutes deux repérées (B 248).La première à l´ouest procède de la réunion de deux logis étable du 17e siècle, avec double porte haute de grenier, remaniés en une seule ferme au 19e siècle. L´escalier extérieur est alors supprimé. Une seule cheminée est conservée dans la pièce habitable contre le mur de refend médian.La seconde à l´est, conserve un logis étable avec porte à linteau sur coussinets fin 15e début 16e siècle, et un escalier extérieur. Des transformations ont modifiés la façade d´un second logis étable dans la partie la plus à l´est. Cependant sur la façade ordonnancée du logis du 19e siècle, des sculptures en remplois ont été conservées : Trois animaux dont un chien évoquent ici une scène de chasse.L´ensemble des combles à surcroît des deux fermes alignées, a été rehaussé au 19e siècle.De la première ferme dépend une grange isolée au sud-ouest, datant du 17e siècle (B 429). De la seconde une autre grange isolée au sud-est, datant du 19e siècle (B 248).Le fournil est situé à l´entrée sud du hameau (B 428).Le Ganquis signifie la maison de plaisance. La tradition orale mentionne qu'il s'agirait d'une ferme dépendante de Keravéon en Erdeven.L'un des bâtiments peut être daté fin 15e - début 16e siècle.D'importantes transformation ont affectés l'usage et les façades des bâtiments, au début du 19e siècle.Propriété d'une seule famille dans la seconde moitié du 20e siècle, la ferme inhabitée depuis 1974, a fait l'objet d'une restauration récente (2004-2006).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Locmariaquer ; intérieur d’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Laridé sonné

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodies

Par : Dastum

vignette
picto
E parrez Kaodan e larer

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Saint-Germain (Erdeven)
Logis d'une ferme dont les dépendances en alignement au nord sont complètement remaniées.Logis à pièce unique sous haut surcroît doté d'une porte haute distribuée par un escalier extérieur en pierre de taille. La porte du logis en anse de panier du 17e siècle, a été surélevée.Face à l'escalier subsiste un puits couvert en bâtière avec margelle semi-cylindrique.Logis d'origine du 17e siècle (porte RDC), remanié en 1842 (date portée vue en 1976).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 femmes en costume breton devant une toile ; les

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
St. Pierre Quiberon, alignements avec personnage

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets