Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Lescouët (Locoal-Mendon)
La cour de la ferme de Lescouët est enclose de murs. Au nord de cette cour, le corps de logis le plus ancien, construit en moellon équarri de granite, appartient au type dit logis-étable à deux portes surmonté d'un comble à surcroît à porte haute. Le puits est adossé contre le mur sud entre la fenêtre et la porte. Un nouveau logis est édifié à l'ouest en alignement, il abrite une pièce unique et un petit cellier que sépare un mur de refend placé à gauche de la porte. En face de cet alignement, une dépendance abrite un logis secondaire associé à une remise dont la porte charretière à linteau de bois est protégée par un larmier de pierre. Le comble à surcroît qui surmonte l'ensemble est accessible par un escalier extérieur et une porte haute.La ferme de Lescouët comprend un premier logis du 17e siècle dont la fenêtre a été agrandie en 1827 (date portée sur la baie) et le mur légèrement surélevé lors du changement de couverture. Au milieu du 19e siècle, un nouveau logis est construit en alignement à l'ouest, l'ancien logis se voyant alors déclassé en étable. En face, un logis secondaire est édifié probablement vers le milieu du 19e siècle à l'emplacement d'un bâtiment plus ancien dont il remploit peut-être une porte du 16e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Trinite sur Mer : La rade

Par : Dastum

vignette
picto
La Trinite : Hotel de Bretagne

Par : Dastum

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Table des Marchand, chambre

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit village de Kerbarh
Desservi par un chemin ancien formant patte d'oie au nord du village et encadrant les vestiges de l'alignement, le village se compose de fermes orientées vers le sud à l'exception d'une maison au sud du village orientée est-ouest. Deux maisons et trois fermes ont été repérées, en moellon enduit, dont deux désenduites. Une des maisons est à deux pièces symétriques, la seconde à pièce unique. Les trois fermes relèvent de types différents : la première est un logis étable à deux portes, la seconde un logis à pièce unique avec étable postérieure perpendiculaire, la troisième un logis à deux pièces et étable en alignement.Situé au sud de l'ancienne route des landes de Rennes conduisant d'Auray à Port-Louis, Kerbarh est en limite du territoire d'Auray. Ses tenues relevaient de la seigneurie de Kaer. Le cadastre ancien montre que le chemin qui le dessert au sud reliait Auray à Ploemel. Aujourd'hui, le village n'est plus desservi que par un chemin le reliant à la route départementale d'Auray à Belz, ce qui le rattache à la sphère d'influence d'Auray et non au bourg. Ceci explique qu'une bonne partie des fermes qui le constituent soient aujourd'hui transformées en maisons. Il est constitué initialement d'un grand alignement orienté au sud, de trois fermes de part et d'autre de cet alignement et d'un petit alignement de deux fermes au sud perpendiculaire au grand alignement. Une partie seulement des éléments composant le village a été conservée : le grand alignement est très amputé mais conserve quelques ouvertures du 16e ou 17e siècle. L'alignement perpendiculaire n'est plus constitué que d'un logis reconstruit à la fin du 19e siècle. Tous les autres édifices figurant sur le plan cadastral de 1845 ont été reconstruits à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle ou sont très remaniés. Cinq maisons ou fermes sont repérées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 11 rue de l'Yser (Etel)
Maison d'angle, partiellement mitoyenne, ouverte à l'origine sur la rue de l'Entrepôt. Porte d'entrée réduite en une fenêtre, accès actuel par la porte du mur de clôture du jardin vers la façade postérieure.Chaînes d'angle, corniches et entourages de baies en pierre de taille.Elévation de type ternaire avec fenêtres plus large à l'angle nord correspondant probablement à une boutique aménagée postérieurement à la construction.Maison construite vers 1900.Remaniée milieu 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1914
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1916
mars 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Statue (petite nature) : sainte Brigitte
Monoxyle à l'exception du bras et du coude gauche et du coude droit rapportés. Revers fermé par une planchette.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerzerho (Erdeven)
Ferme comprenant un logis double à étage (ou haut surcroît ?) ou logis et dépendance sous même faîtage : les deux fenêtres d'étage à l'est présentent des feuillures de contrevent, les deux autres non.L'étable en alignement à l'est est un ancien logis-étable à haut surcroît dont il subsiste en place, une porte haute en anse de panier, distribuée par un escalier extérieur et un jour de grenier à l'ouest. Les ouvertures du RDC sont des transformations des 19e et 20e siècles.L'escalier extérieur en mauvais état, est en pierre de taille, il présente dans son massif une niche à chien.Ferme dont le logis est construit dans la 2e moitié du 19e siècle, il remplace un autre bâtiment orienté nord-sud comme figuré sur le plan cadastral de 1845. L'étable est un ancien logis-étable (avec escalier extérieur) fin 17e début 18e siècle, remanié à l'époque contemporaine.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme en costume breton devant les vitrines du mus

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Entrée du dolmen ouest du Mané Kerioned

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
militaire à cheval

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Marche (?)

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets