Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Statue de saint évêque
Statue de saint évêque probablement réalisée au 16e siècle, remaniée après sa restauration. Selon Danigo, elle aurait été découverte en 1944 dans la soupente de la toiture avec la statue du saint Vincent Ferrier.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enregistrement de Markiz Pontkalleg par Gilles Ser

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Locmaria-er-Hoët (Landévant)
La ferme homogène est construite sur une légère pente est-ouest. Elle est constituée d'un logis-étable suivi d'une seconde pièce à feu. En raison de la pente du terrain, le pignon ouest est établi sur une base talutée. On accède au grenier en surcroît par deux portes hautes passantes, la seconde accessible par un escalier extérieur droit en pierre aujourd'hui ruiné. Le logis en alignement à l'est en moellon et couvert en ardoise se compose d'une pièce unique surmontée d'un grenier éclairé d'une lucarne en pierre.Le logis au sud, à usage de dépendance est construit en moellon. En raison de la voie de circulation, l'accès se fait par le nord, par une porte rectangulaire à linteau à décor en dents de scie. Une seconde porte au sud porte le même décor ; seul l'étage semble habitable, les seules fenêtres, toutes chanfreinées, se situant à ce niveau sur chaque façade. L'intérieur n'a pas été vu. Les murs gouttereaux ont été rehaussés lors du changement de matériau de couverture.La ferme est construite dans la première moitié du 17e siècle. Les fenêtres des deux pièces habitables ont été reprises au cours du 19e siècle. L'escalier extérieur qui ne figure pas sur le plan cadastral de 1837 est construit peu après. Un nouveau logis est édifié dans l'alignement au début du 20e siècle. Le puits semble contemporain de ce second logis, alors que le cellier construit à proximité, présent sur le plan cadastral de 1837, date des années 1800. Depuis le 19e siècle, le bâtiment au sud de la ferme en dépend : ce bâtiment à étage aux ouvertures soignées est construit au 17e siècle ; de grande qualité, il pourrait être l'une des deux métairies nobles mentionnées dans la réformation de 1666 à Locmaria.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fonts baptismaux
Fonts baptismaux en granite sculpté, en trois éléments de plan octogonal. La cuve monolithe est creusée de deux cavités l'une circulaire la seconde géométrique avec bonde d'évacuation de l'eau. Le pied a 6 faces lisses. La base est cantonnée de 4 pattes.Traces de fixation d'un couvercle sur la cuve.Fonts baptismaux de l'ancienne église, replacés dans la nouvelle église, en 1914.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, 1 rue du Presbytère (Ete
Alignement de trois maisons mitoyennes sous même faîtage, perpendiculaire à la rue du Presbytère et situé sur les "arrières" sud de la rue du Général Leclerc.Maisons sont de plan massé à un étage carré, à travées dissymétriques recomposées dans les années 1930, pour les deux premières (à l'ouest), par de grandes lucarnes pignon, à charpente débordante et demi-croupe.L'organisation de l'espace est tributaire de l'orientation au sud et d'une voie perpendiculaire à l'alignement des façades : une servitude autorise un passage continu de l'une à l'autre, en pied de façade. De même seulement deux parcelles de jardins au sud, pour trois logis (ou plus), révèlent une mise en commun de ces jardins, à l'origine.Buanderie en fond de parcelle.Alignement de trois logis représentés sur le plan cadastral de 1850, à l'emplacement d'un seul figuré sur celui de 1811.La date 1845 est gravée dans un cartouche sur la face ouest de la souche de cheminée de la maison le plus à l'ouest.Façades antérieures recomposées dans les années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - novembre 1918
novembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon (Morbihan) : Une noce quiberonnaise
Précision sur les personnes représentées : Runigault, Jean-Marie (sonneur) ; Runigault, Pierre-Vincent (sonneur)

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Keroret (Erdeven)
Ferme située au sud du village, dont la façade sud ouvre sur un jardin jouxtant le mur d'enclos du château de Keravéon à proximité du colombier. Elle est située à l'extrémité est d'un long alignement de trois fermes.Ferme composée d'un logis-étable, chacun à l'origine, ouvert sur une façade différente.Le logis, à l'est, aspecté au sud comporte une porte et une fenêtre. Toutes les autres ouvertures de cette façade sud à linteau de bois sont récentes.L'étable, à l'ouest, aspectée au nord est ouverte d'une porte et d'une fenêtre à linteaux droits. Une porte haute dessert le grenier en surcroît.Une seconde porte haute est ouverte en pignon est.La dépendance, soue à porc ou cellier, surmontée d'un grenier, est accolée au mur d'enclos du château, à l'ouest du colombier (en ruine).Ferme représentée sur le plan cadastral de 1811. Remaniée vers le milieu du 19e siècle. Les ouvertures à linteaux bois en façade sud sont fin 19e - début 20e siècle.La dépendance est remaniée à la même période.Appelée la sellerie du château de Keravéon, par tradition orale.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, Kerzerho (Erdeven)
Maison construite à l'alignement et perpendiculairement à la route.Maison à pièce unique sous grenier ouvert d'une gerbière. Façade pricipale au sud désenduite. Seuls les linteaux cintrés de la porte et de la fenêtre sont en pierre de taille.L'appentis à l'ouest est nouvellement refait.Maison construite vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerdavid (Erdeven)
Ferme constituée d'un alignement de : un logis de type ternaire (vers 1910), un ancien logis-étable, construit dans la seconde moitié du 19e siècle, avec haut surcroît et porte haute (remanié vers 1950), une étable et grenier avec porte haute résultant de la transformation d'un ancien logis-étable (figuré sur le cadastre ancien) et remanié vers 1950.La maison principale, la plus récente est de type ternaire.L'escalier extérieur de l'ancien logis-étable à l'est a disparu.Vestige d'un haut mur d'enclos à l'est sur lequel était adossé une maison dont il reste les consoles de cheminée.Ferme résultant de la réunion de deux petites fermes figurées sur le plan cadastral de 1845.Augmenté d'un nouveau logis dans la seconde moitié du 19e siècle.Augmenté d'un autre logis (le plus à l'ouest) vers 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Crucuno (Erdeven)
Hameau dont la moitié sud est sur la commune de Plouharnel. La partie sur Erdeven comporte une ferme à l'est, campée sur le promontoire où est élevé le dolmen ; et sept autres fermes regroupées dans une petite dépression au nord du chemin de Loperhet. La structure ancienne du hameau est encore bien identifiable, avec en particulier quelques espaces communs (cours) subsistants.La majorité des fermes sont remaniées ou construites entre 1850 et 1930.5 fermes repérées, 1 maison repérée.Partie du hameau en Erdeven, comprend 7 fermes en 1845 (d'après plan cadastral). Une ferme (ZM 155) porte la date 1730.Deux fermes, dont une non repérée, datent de la première moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
marin devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
une communiante et un homme en costume bourgeois e

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets