Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Tableau de Saint Gildas
Peinture à l'huile sur toile.Ce tableau d'autel est placé au centre du retable du 17e siècle en remplacement d'une oeuvre antérieure. Il est réalisé en 1851 par Parfait Pobéguin comme l'indiquent la date et la signature apposées en bas, à gauche du tableau. Ce peintre vannetais a également réalisé le tableau du retable majeur de l'église paroissiale de Ploemel.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Plouharnel - Puits
Puits, sommet pyramidal.

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Toulhouët
Le village est desservi par un chemin nord sud qui oblique vers le nord-est en butant sur la dernière ferme qui ferme la route au nord, seul édifice repéré du village. Elle est constituée d'un alignement regroupant sous le même toit d'est en est, la chambre, le logis et l'étable, seuls chambre et logis étant enduits. En retour d'équerre sur l'étable, soue à cochon en appentis. Au nord, le logis est doublé par une étable plus récente.Le reste du village consistait en quatre fermes étagées du nord au sud le long de la route. Au nord-ouest, vestiges d'une étable en moellon régulier dont le logis est remanié. Au sud du village subsiste une grange en moellon à ouverture en porte charretière.Toulhouët est un hameau très isolé dans un environnement de lande au nord de la commune. Autrefois desservi par un chemin traversant la lande, en ligne directe du bourg, il n'est plus aujourd'hui traversé que par le chemin venant du sud, de la route de Belz, également présent sur les plans de 1811 et 1845 et qui continue vers Auray. Les constructions anciennes sont édifiées à l'ouest de la route, la ferme la plus importante fermant la route au nord. A l'exception de cette dernière, du début du 19e siècle, et d'une autre ferme en ruines, non repérée, datant sans doute du 16e ou 17e siècle, toutes les fermes ont été remaniées en habitation à la fin du 20e siècle, tandis que de nouvelles constructions occupent maintenant l'est de la route de desserte.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Laret, laret am eus

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
homme assis sur une chaise

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets