Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de mission, bourg (Belz)
Croix monumentale dont le soubassement en forme d'autel tombeau galbé repose sur deux degrés. Le socle monolithe de la croix est orné d'un tabernacle sculpté. Sur la croix de section carrée sont fixés la statue du Christ et un titulus. L'ensemble est en bois peint. La statue du Christ est une sculpture de qualité dont on ignore la provenance.Par contre, l'autel semblable à celui du calvaire de Saint-Cado élevé un an plus tôt, provient sans doute du même atelier de sculpteur.Croix de mission qui porte la date de 1833, correspondant au soubassement. La croix de bois et le Christ sont sans doute plus tardif, de la fin du 19e siècle.Installée primitivement contre le pignon ouest de l'ancienne église, elle est replacée contre le mur sud de la nouvelle église en 1914.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix gravée de Kerluir (menhir christianisé?)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Locmariaquer : Interieur de la table des marchands

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodie

Par : Dastum

vignette
picto
Maison double, 9 rue de l'Entrepôt ; 8 place René
Maison double construite à l'alignement de la voie, mitoyenne et sur angle, qui ne possède pas d'espace libre.Construite sur un terrain pentu elle est à double orientation dont une façade ouest (remaniée) en limite des anciens quais, place René Cassin, sur sous sol.Façades côté place de l'Entrepôt présentent une élévation de type ternaire pour la première et une élévation à deux travées (remaniée) pour la seconde. Fenêtres à feuillures, corniche à profil en doucine.Façades postérieures, côté place René Cassin, remaniée mais présentent des porte fenêtres à balcons dont l'une, au 2e étage de la partie sud, est d'origine.Maisons construites après 1905, dans la prolongation de dépendances de l'usine de conserves Rodel, d'après un plan d'archives (AD56, S 218).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1917
octobre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Le port et la plage à Quiberon

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Caserne à l'épreuve (détruite), fort central (Île-
La caserne du fort central d'Houat était une caserne voûtée à l'épreuve de la bombe conçue d'après le plan-type de 1843-1845. Elle comportait sept travées sur trois niveaux voûtés, plus une terrasse défensive. Sa contenance était d'environ 350 hommes et six mois de vivres. Suite à son effondrement au cours de l'entre-deux-guerres et le déblaiement de ses vestiges, il n'en reste rien au-dessus du sol. Une caserne de gorge à l'épreuve issue du plan-type de 1843-1845 est présente dans les projets du fort de Houat dès ceux de 1846 pour 1847, présentés suivant les préconisations du Comité des fortifications dans son avis du 29 avril 1846. Initialement prévue à neuf travées, elle est réduite à sept travées par l'avis du Comité du 8 juillet 1847 qui arrête le tracé définitif du fort. La caserne est construite en même temps que l'enceinte du fort, de 1847 à 1854. Après l'abandon du fort en 1875, la caserne abrite un temps la mairie et l'école publique de Houat. Comme le reste du fort, elle sert aussi de carrière de pierres de taille, notamment à l'occasion de la construction du port d'Er Beg pendant la Première Guerre mondiale. Les clichés des années 1920 montrent que la façade extérieure a été entièrement démontée. Affaiblie par ces prélèvements massifs, la caserne s'effondre vers 1928.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de 12 verrières
Ensemble de 12 verrières ornant les baies de l'église. Constitués de vitraux assemblés au plomb, retenus par des vergettes et barlotières. Ils sont composés de verre teintés dans la masse, de verre peint et de grisaille.Les vitraux, numérotés de 1 à 12 depuis la seconde travée du mur sud de la nef jusqu'à la seconde du mur nord, représentent des portraits de saints en pied ou en buste, à l'exception de deux scènes historiées dans le choeur (n° 6 et 7).Grillages de protection fixés dans les ébrasement extérieurs.Le programme de création de nouveaux vitraux pour l'église a été réalisé en 1896 par Laumonnier peintre-verrier, dont l'atelier était à Vannes.Le financement est assuré par des dons de familles d'Erdeven et du clergé, comme indiqué sur chacune des verrières.Les baies n°4, 5, 7 et 9, présentent la date 1896. Les baies n°4, 7, 9, 11 et 12 présentent une signature.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les “Géants” de Kerzerho

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Carnac : Noce sortant de la mairie

Par : Dastum

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
Fontaine envahie de végétation près du tumulus Sai

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les moulages du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets