Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin dite croix de Kerbernesse (Erdeven
Croix de chemin située au nord du hameau de Kerbernesse, au niveau d'un embranchement de deux chemins. En 1979 : vestiges d'une croix de chemin, composés d'une croix grecque grossièrement sculptée (abîmée), et d'un socle monolithique en forme de U. Le fût est perdu.Croix placée au nord du hameau le long du chemin reliant anciennement Plouharnel à Erdeven. Représentée sur le cadastre de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de procession 1
Croix de procession en argent repoussé sur âme de bois avec décor rapporté moulé, repoussé, fixé par vis.Cette croix de procession de grande qualité réalisée au début de 1784 est l'oeuvre de l'orfèvre vannetais Joseph-Pierre-Marie Tiret.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Vergne Sophie ; Mens Diego

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, le Cosquer (Locoal-Mendon)
Ferme de type logis-étable à deux portes surmontée d'un haut comble à surcroît à porte haute desservie par un escalier extérieur droit en pierre. Un mur de refend sépare le logis de l'étable au rez-de-chaussée.Ferme construite au 17e siècle anciennement couverte en chaume. Le massif de l'escalier était autrefois perpendiculaire à la façade. Le cellier construit à l'est date du 19e siècle ainsi que la fontaine domestique ménagée dans le mur d'enclos édifié à l'est. Cette dernière figure sur le cadastre ancien de 1845 comme fontaine de village.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dolmen de Kerdout (?)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouharnel - Fontaine
FONTAINE, restauration équipe Breiz Santel.

Par : Dastum

vignette
picto
Plouharnel ; église et maisons ; Notre-Dame des Fl

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme, actuellement maison,Coët Crann (Landévant)
La ferme est orientée au sud et sa façade nord était en partie enterrée ce qui explique l'absence d'ouvertures à l'origine. Construite en moellon sans chaîne en pierre de taille, elle se compose d'un logis-étable à porte unique, dont la salle, chauffée par une cheminée sur le refend, communiqe par une porte en anse de panier avec une chambre en alignement, également chauffée sur le pignon est. Les cheminées sont très simples, à linteau et consoles de bois et piédroits simplement maçonnés et blanchis. Le pignon ouest qui correspond à l'ancienne étable porte une souche de cheminée sans conduit. La séparation entre la salle et l'étable, disparue lors de la restauration, ne peut être restituée : il s'agissait sans doute d'une cloison de bois, peut-être partielle.La ferme est peut-être construite en 1577, date portée sur la porte de l'étable. Cependant, la mise en oeuvre des murs et la disposition de ses ouvertures sur les clichés de 1969 accréditent la possibilité d'un remontage total avec remplois d'ouvertures de la fin du 16e siècle, peut-être au 18e siècle. Elle est allongée d'une pièce vers l'est avant 1837 (figure sur le plan cadastral à cette date), dont la porte de la fin du 16e ou du début du 17e siècle est remployée. La soue à cochon figurant en retour à l'ouest sur le plan de 1837 a été détruite. Restaurée et transformée en maison à la fin du 20e siècle, la ferme a vu la création d'un étage en surcroît avec deux nouvelles ouvertures de grenier, hors de proportions avec les ouvertures anciennes. Le chaume a été changé pour du roseau.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En tu 'rall a Bondi eh eus ur velin unan a vekanig

Par : Dastum

vignette
picto
Na toul na tarh

Par : Dastum

vignette
picto
Sonenn ar peizanted

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Keraudran
Séparé de Kerivilaine par le vallon du ruisseau de Keraudran ou Kerbernès, le village de Keraudran s'étage au nord de la pente du vallon. Les fermes repérées au nombre de trois se répartissent autour du croisement de chemins qui forme le centre du village et sont principalement aspectées au sud.La première ferme (p. 122) se compose d'un logis-étable plus tard complété d'un logis à deux pièces.La seconde ferme (parcelle 2025) est composée d'un logis à deux pièces à haut surcroît et d'une étable sous le même toit. La troisième ferme (parcelle 135) est composée d'un logis de type ternaire et d'un étable en alignement terminée par une pièce habitable.La quatrième ferme (parcelle 1916) aspectée à l'est associe un logis à étage enduit et une étable en alignement.Le village de Keraudran a subi de nombreuses modifications depuis le 19e siècle : la plupart des édifices ont été détruits et parfois reconstruits à un emplacement différent. Entre 1811 et 1845, on constate seulement la construction d'une dépendance le long du chemin au sud, aujourd'hui disparue. Une seule ferme repérée est antérieure à 1845, complétée par la suite d'un logis construit en 1945. Quelques celliers ou caves figurant sur le plan cadastral de 1845 ont également été conservés. Trois autres fermes datant du milieu du 19e siècle ont également été repérées, l'une remaniée vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de blockhaus, bourg (Etel)
Cinq blockhaus sont repérés au sud de la pointe du Pradic.Trois d'entre eux (AI 85), situés dans la dune, dans l'emprise ou aux abords immédiats du camping municipal, permettaient de contrôler l'entrée et la navigation du la rivière d'Etel.Les deux derniers (AI 110, 144), situés à l'est de la rue de la Barre, dans l'emprise actuelle d'établissements scolaires, contrôlaient la rive droite de la rivière et plus particulièrement les appontements construits par les Allemands au sud du site du Magouer en Plouhinec.Partie de l'ensemble de blockhaus et de batteries construit entre 1941 et 1944 par l'armée allemande sur le littoral français, généralement appelé le Mur de l'Atlantique.A Etel, cet ensemble protégeait l'entrée de la rivière et l'accès au port et des appontements en Plouhinec.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 20 ruelle des Champs (Etel)
Maison construite dans la continuité de l'alignement de la ruelle des Champs. Mitoyenneté partielle avec une maison hors étude.Courette antérieure et jardin occupant une parcelle en lanière au sud de la ruelle.Plan massé à étage, la lucarne n'est pas dans l'axe d'aucune des deux travées.Enduit projeté et entourages des baies recomposées dans le style des années 1930. Décor à denticule sous appuis.Maison d'origine datée vers 1900.Façade remaniée dans les années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quartier du port dit Etel (Etel)
Situé sur une avancée naturelle de terre dans la rivière, au nord de l'anse du Pradic, le quartier du port est globalement organisé en voies perpendiculaires, la plupart aboutissant au rivage (fig.7).La voie principale, actuelle rue de la Libération, descendant du centre bourg et de la place de l'église, est large et régulière (fig.10). Les autres résultent généralement d'un tracé ancien moins régulier et surtout plus étroit. La place des Thoniers, la place René Cassin, les rues des Huniers, du 8 Mai 1945, de la Glacière et la place Saint-Louis sont sur le tracé de l'ancien rivage. A l'ouest et au sud toutes les autres constructions et infrastructures portuaires sont en remblais sur le DPM.L'habitat est dense : la majorité des maisons sont mitoyennes et possèdent rarement de grands jardins. Il se caractérise par un mélange de maisons d'armateurs à un ou deux étages carrés : place des Thoniers, place Saint-Louis et rue de la Libération, et de logis plus modestes sans étage, réservées aux marins pêcheurs ou aux ouvriers des conserveries. On retiendra également la présence de maisons double, parfois divisées en deux logis à posteriori (45-47 rue de la Libération, fig.10). Quelques maisons à étage sont à toiture à une seule pente, la plus significative se trouvant au n°12 rue de l'Entrepôt, date de 1847.L'ancienne école privée Sainte-Anne présente une façade remarquable, place Saint-Louis, remaniée au début du 20e siècle époque à laquelle elle était la propriété d'un négociant étellois.Il subsiste dans ce quartier plusieurs entrepôts désormais vacants ou réhabilités tel celui de la rue des Huniers (fig.14) et une dernière friche industrielle à l'emplacement de la conserverie Lorcy, rue de la Glacière (fig.15).Le quartier du port d'Etel est nommé Intel dans les sources de l'ancien régime et sur le plan cadastral de 1811.C'est, avant la création de la commune d'Etel en 1851, un hameau portuaire actif, dépendant de la commune d'Erdeven.Environ 35 édifices groupés, dont quelques presses à sardines et une fontaine lavoir isolée, sont figurés sur le plan de 1811. Sur celui de 1850, une voie nouvelle (actuelle rue de la Libération) le relie désormais au village de Kerévin et sa chapelle, vers le nord-est. Elle encore nommée par les vieux étellois : la Grande Rue. On y décèle toujours 6 établissements de conserve du poisson, dont 5 presses (sardines pressées, salées) et une confiserie (sardines à l'huile). On y distingue également des chantiers de construction navale, le long du rivage, un corps de garde des douanes et divers entrepôts dont un remarquable légendé sur le plan.Les infrastructures portuaires tels les nouveaux quais, le bassin protégé d'un môle et des équipements divers (criée, station de sauvetage) sont réellement programmées et gagneront sur le DPM, à compter de la seconde moitié du 19e siècle.De même, c'est à partir de l'époque de la grande pêche, puis de celle de la pêche côtière jusqu'aux années 1960, que l'habitat se densifie dans les rues et ruelles étroites du quartier, tandis que l'urbanisation grandissante du quartier de Kerévin à l'est, tend à rejoindre celui du port, pour se confondre aujourd'hui dans une continuité apparente.Depuis quelques décennies la pression immobilière engendre la construction de résidences, hors gabarit, soit à la place de friches industrielles, tel cet immeuble à l´emplacement de la conserverie Chemin, place de l´Entrepôt ; ou encore cette mauvaise réhabilitation en appartements de la maison le Huèdre, place des Thoniers, immeuble de négociant à forte valeur maritime.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1916
mai 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Auray / Brech - Maison / Pignon / Meneau
MAISON Pignon I° sur arcades 2 FEN à meneaux arcs trilobes / FEN d° Pignon à redends

Par : Dastum

vignette
picto
Auray : Interieur de la halle, l'escalier

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, Tehuen (Erdeven)
Situées dans la dune à l'ouest de Tehuen-Bihan, ces deux maisons de pêcheurs font partie d'un alignement de trois, orientées sud-est dont la plus au nord-est date des années 1950-1960.Couvertes d'une charpente à faîtage unique, elle sont bien individualisées par un mur de refend.La maison de gauche ne possède pas de fenêtre, la pièce est simplement éclairée par la partie vitrée de la porte. La façade est chaulée.La seconde est aussi un logis à pièce unique mais éclairée d'une fenêtre. La façade est enduite pour faire correspondre la modénature avec les entourages de baies aménagés au début du 20e siècle.Ancune des deux ne possède d'appentis.N'apparaissent pas sur le plan cadastral de 1811 mais sur celui de 1845. Les entourages des baies ont été repris vers 1900-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kergouët (Erdeven)
Ferme dont le logis-étable conserve une partie ouest du 17e siècle : une porte et un jour de comble façade sud et une porte haute en façade nord (escalier extérieur disparu). La partie étable en alignement est remaniée au 19e siècle (puis vers 1990). Une dépendance de la ferme H 353 est en alignement à l'est.Une dépendance comprenant écurie et grange est placée en retour au nord également vers la fin du 19e siècle, la porte charretière en est reprise vers 1900. Elle est couverte en tôle type bac acier.Le fournil est au sud-est du jardin antérieur.Ancienne ferme du 17e siècle, étable du 4e quart 19e siècle remaniée début 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
trois femmes, une jeune fille en costume breton et

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets