Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village de Kervihan (Locoal-Mendon)
Kervihan est un gros village qui comprenait une douzaine de feux dans la première moitié du 19e siècle, si l'on en juge le cadastre ancien de 1845. L'entrée nord de l'aglomération est marquée par une croix de chemin édifiée à l'embranchement de deux routes. Le réseau des chemins n'a pas bougé depuis cette date, les habitations sont réparties de part et d'autre, le plus souvent orientées sud ou est. Un noyau ancien est préservé malgré les nombreux remaniements et les nouvelles constructions édifiées au cours des 19e et 20e siècles, à l'emplacement de bâtiments existants. L'origine du village est ancienne comme en témoigne la maison sélectionnée de la fin du 15e siècle et d'autres bâtiments repérés des 17e et 18e siècles. Le fournil situé à l'entrée nord du village, près de la croix, est toujours en place.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kergrosse (Erdeven)
Gros hameau situé près de la côte. Au sud, les terres labourables jouxtent la dune vers laquelle on accède par un ancien chemin qui longe le grand étang de Kergrosse, à l'est.La majorité des fermes est implantée au sud de la route qui relie Kergrosse à Loperhet. Il subsiste deux fournils : l´un au sud-ouest (H 365) et le second à l'est du village (H 270). Les fermes sont orientées sud sauf deux.Deux fermes sont étudiées, deux repérées, les autres sont remaniées. Le nombre de dépendances toujours en place est remarquable ainsi que la subsistance de venelles de servitudes et, de façon moins pertinente, d'anciens espaces libres. A noter un courtil clos de murs, à l'ouest près de la fontaine (H 366).Au nord, au lieu-dit Kermovel, isolé de Kergrosse sur la route vers le bourg, ne subsistent que des vestiges de fermes très remaniées.Des constructions pavillonnaires, datant des années 1960 à nos jours, se sont implantées sur d'anciennes terres labourables, au nord et à l'ouest du village, vers Kergouët.Village dont les fermes sont décrites dans les actes de la réformation du domaine (1679), doté de nombreuses dépendances, dont fournils et cardys, c'est à dire remises à charrettes, sont parfois communes à plusieurs familles. Le plan cadastral de 1811, montre qu'il existe encore de vastes espaces communs non clos. Sur celui de 1845, ils sont cadastrés mais toujours libres de toute clôture.Plusieurs fermes sont modifiées voire reconstruites (ZO 1452) dans la seconde moitié du 19e siècle.De façon très récente, d'importants remaniements ont complètement dénaturé le plus grand alignement (ZO1416, 1414, 1441).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Statue de saint Vincent Ferrier

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pand a merc'hed Landaul d'ar sul d'an oferenn

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, Pont-du-Sach, 2 rue du Moulin (Etel)
Maison construite en retrait de la voie avec courette antérieure.Plan massé à étage et comble à surcroît éclairé de deux lucarnes en pierre de taille.Façade postérieure aveugle.Façade récemment désenduite. Extension nord récente.Maison construite vers 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine et lavoirs publics, cours des Quais (Etel
L'ensemble est aménagé sur un terrain en pente et occupe une parcelle située en contrebas et à l'angle de la rue de la Fontaine et du cours des Quais.La fontaine est de plan carré, adossée au mur de clôture. Elle est couverte d'un dôme maçonné à quatre pans en forme de pyramide sommé d'une boule. Celui-ci reposant sur le mur du fond et sur deux piliers antérieurs chacun composé de deux colonnes engagées latérales, avec simples bases et chapiteaux non ornés. La corniche est moulurée en doucine et quart de rond.L'enclos dont la maçonnerie est fortement remaniée, conserve deux échaliers au sud et au nord de la fontaine.Le lavoir est composé de trois bassins successifs, de plan rectangulaire.La fontaine est du début du 18e siècle. Les bassins et l"enclos sont du 19e siècle.C'est une fontaine publique sans connotation cultuelle.Ensemble représenté sur le plan cadastral de la commune d'Erdeven de 1811, avec seulement deux bassins de lavoirs.Un projet de réparation de la fontaine et d'agrandissement des lavoirs est validé en préfecture le 28 septembre 1858 (AD56, 3Es 55/28). L'ensemble est désormais doté de trois bassins de lavoirs dans un enclos augmenté en taille vers l'ouest.Le mur d'enclos est restauré au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1914
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1918
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1917
septembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1918
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon : La plage

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerdelam (Erdeven)
Situé à l'ouest du bourg en limite des étangs et de la dune, l'écart de Kerdelam qui comprend quatre fermes anciennes, est à l'origine isolé, au sud du chemin qui relie Kerascouët à Kerminihy.Des constructions récentes se sont implantées au nord et à l'ouest du village en modifiant grandement l'environnement agricole.Une ferme au nord est étudiée, bien qu'ayant fait l'objet de transformations après l'enquête de 1975. Celle qui existait dans son alignement ouest est un vestige.Deux autres fermes au sud, de part et d'autre du chemin menant vers la dune, sont repérées.Hameau constitué à l'origine d'un manoir (disparu) mentionné dans les sources en 1478. Au 16e siècle Kerdelam est incorporé au domaine et seigneurie de Keravéon, pour devenir simple métairie noble au 17e siècle. Une ferme étudiée, présente des vestiges anciens porte sud avec date 1581. Toutes les fermes sont remaniées ou reconstruites au 19e siècle. La ferme la plus à l'ouest n'existe pas sur le plan cadastral de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
soldats baïonnettes aux fusils en 3 rangs posant d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton de trois quart devant les

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femmes en costume breton de dos devant les portes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Me oenig peur

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets