Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Maison, 23 rue Croix Izan (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la rue, côté nord. Mitoyenne (rupture d'alignement avec le n°25). Jardin postérieur.Logis de plan massé à étage (1) et comble à surcroît sans lucarne.Façade enduite. Corniche moulurée en ciment. Chaînes d'angle, entourages des baies en granite gris, brut de taille.Dépendance et garage en alignement contre le pignon ouest.Maison construite vers le fin des années 1930.La dépendance intégrant un garage date du 4e quart 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Le menhir

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Kanaouenn

Par : Dastum

vignette
picto
Le Grand Menhir Brisé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La grotte à Ploëmel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 11 rue Victor Hugo (Etel)
Maison, partiellement mitoyenne, construite à l'alignement de la voie principale et à l'angle de la rue Jeanne d'Arc. Pas d'espace libre.Plan massé à étage, élévation à une travée plus une porte décalée.Façade désenduite, mais il subsiste une corniche en ciment qui avec les garde corps est le témoignage d'un remaniement datant des années 1930.Maison construite vers 1900.Façade ravalée dans les années 1930 et désenduite récemment.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Halle aux poissons, cours des Quais (Etel)
Edifice formant îlot au sud du bassin du port, longé à l'est par le cours des Quais.De plan irrégulier formant trapèze, il se compose de deux parties : la halle et les chambres réfrigérées (latérales) au nord et le bâtiment des bureaux contigus au sud.La halle est de plan trapézoïdale aux angles abattus côté nord. Elle est couverte d´une toiture de longs pans à croupes et lanterneau de plan triangulaire, l'ensemble est en fibrociment. Ces trois façades ouest, nord et est sont ouvertes de portes (certaines remaniées) donnant accès soit à l'intérieur de la halle soit aux chambres réfrigérées et magasins latéraux. A l'ouest, face aux quais de la rivière, elles sont protégées par un auvent en dalles de béton placé sous l'égout de la toiture. Contre sa façade sud est adossé le bâtiment des bureaux aujourd'hui occupé par l'office du tourisme et une compagnie maritime.Le bâtiment des bureaux est construit en appentis, référence probable à un type de maison d'Etel. Il présente à l'origine une large porte cochère ouvrant sur un sas précédant la halle. De part et d'autre, deux portes correspondent à un local technique et aux W C publics. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont protégées par un auvent en dalle de béton. Les bureaux sont à l'étage. Une succession de onze fenêtres leur procure un éclairage horizontal au sud, complété par des fenêtres latérales en pignon.Le bâtiment construit en béton armé présente un parement extérieur en moellons de granite. Il est couvert d'un toit en fibrociment.Une réhabilitation récente a engendré la construction d'un sas extérieur devant l'entrée sud du bâtiment des bureaux.La halle aux poissons est construite en 1959, pour la mairie, par l'architecte vannetais Guy Caubert de Cléry (AD56, 49J 2240, 2292).Cet édifice se voulait être une construction résolument moderne dans sa forme et sa fonctionnalité, face au bassin du port rénové dans l'immédiat après guerre.Avec le déclin de la pêche côtière à Etel, au cours des années 1970, les anciens bureaux de la halle ont été dévolus à l'office du tourisme et à une compagnie maritime de transport de passagers.Sous la halle, subsistent toutefois les chambres froides pour stockage du poisson et un magasin de vente au détail.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Etel : La grand'rue

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - novembre 1915
novembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1918
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1918
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Keredo (Erdeven)
A l'origine se trouvaient deux fermes en vis à vis, tournées vers la même cour, celle à l'est, détruite, était orientée vers l'ouest.Celle qui subsiste est un logis-étable orienté à l'est dont une porte et une fenêtre ornées de chanfreins et d'accolades remontent au début du 17e siècle. L'ensemble est augmenté en alignement d'une dépendance au sud, à haut surcroît distribué par un escalier extérieur et d'un logis à étage au nord, sans travée. Deux autres escaliers extérieurs adossés à cette même façade est (cf. plan cadastral 1845) ont disparu.Le logis nord est repris et augmenté d'une extension dans l'esprit années 1930, avec enduit à la tyrolienne. Vers 1950, l'étable rénovée est ouverte en façade ouest.Le puits en moellon était à l'origine au centre de la cour commune aux deux fermes.Logis-étable d'origine du 17e siècle, augmenté au nord d'un logis à étage au début du 19e siècle, puis d'une maison vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Menhir intégré au mur près de la Chapelle Saint Ge

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
2 soldats devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Carnac-plage ; couple en costume breton avec chien

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets