Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin n°1, près de Lanitré (Locoal-Mendo
Croix monolithe à branches pattées sans base.Croix médiévale du Haut Moyen Age, cassée dans sa partie supérieure droite. Elle est implantée en bordure d'une voie sans doute ancienne qui traverse la commune du nord au sud et que jalonnent une demi douzaine de croix. Le cadastre ancien de 1845 la signale sous le nom de "Croix de La Nitré".
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix : Christ en croix
Bras du Christ rapportés assemblés par chevilles de même que le pan du périzonum rapporté.La croix est contemporaine du Christ.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Vergne Sophie ; Mens Diego

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Chapelle Saint-Vincent-Ferrier, le Moustoir (Locoa
Chapelle de plan rectangulaire à chevet plat construite en grand appareil de granite. Un banc mural court le long des façades sud, ouest et est.Trois portes, l'une au nord, l'une à l'ouest et la dernière au sud donnent accès au sanctuaire. La fontaine est de type morbihannais à pignon ouvert en plein cintre.La chapelle Saint-Vincent-Ferrier est édifiée entre 1609 et 1610, dates portées sur la porte ouest et sur la pierre d'assise du rampant du pignon sud-ouest. Elle aurait été bâtie à l'emplacement de l'ancien établissement monastique qui a laissé son nom au village. La présence d'un calice et d'une hostie, sculptés sur une sablière à l'intérieur de l'édifice, indiquent peut-être qu'un prêtre a commandité cette chapelle. Des morceaux de pinacle sont remployés dans la maçonnerie du mur sud. La date de 1702 gravée sur la baie sud correspond à une restauration ainsi peut-être qu'à la reconstruction du clocheton. Le lambris de couvrement est moderne. La fontaine de dévotion, située aujourd'hui au chevet de la chapelle, se trouvait jadis à deux cents mètres environ au sud du sanctuaire. Elle a été déplacée et remontée pour éviter sa destruction lors du remembrement.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Keroulin
Le village est desservi par l'ancien chemin du Bourg à Carnac, conservé et bordé de murets, l'itinéraire actuel (D 119) passant plus à l'ouest. Un ancien chemin de desserte perpendiculaire le relie à la nouvelle route. Les logis sont tous orientés au sud. Au centre, le logis avec fournil se compose d'une pièce unique et peut-être d'un cellier dans lequel se trouve l'ouverture du four. La cheminée est en bois. Au sud, l'alignement remanié ouvert au nord appartenait au type logis-étable à deux portes ; la salle conserve une cheminée à colonnettes dont l'origine est inconnue.A l'est du chemin ancien, ferme enclose regroupant un logis en moellon à deux pièces avec dépendance en retour, crèche isolée et grange à porte charretière en pignon. A l'ouest du chemin, la dernière ferme remaniée conserve au fond de la parcelle une dépendance avec cellier.Le village de Keroulin ou Keryolin sur le plan cadastral de 1811, est situé au sud du bourg auquel il est relié par un chemin qui menait autrefois au bourg à Carnac : ce chemin a été retracé à l'ouest immédiat du village. De petites dimensions, celui-ci regroupe autour d'un commun deux grandes fermes au sud, celle la plus au sud accompagnée d'un fournil, et deux plus petites au nord. Cette structure a subsisté, mais l'alignement du sud-ouest a été entièrement remanié. Le fournil au nord de la ferme sud-est est en ruines. Au nord-est, la petite ferme est reconstruite entre 1811 et 1844, tandis que les dépendances du 18e siècle ont subsisté. Une maison avec fournil est construite entre 1811 et 1845. Trois maison ou fermes ont été repérées, la plus ancienne remontant à la fin du 16e ou début du 17e siècle. Une d'entre elles a fait l'objet d'un dossier individuel.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
Guerso mad i kleuan konz get tuchentil a mem bro

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1915
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Lucarne / Inscription
LUCARNE Quiberonnaise 1900

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kergaire (Erdeven)
Hameau situé au nord-est de la commune à l'est de celui du Léry. Il s'est développé à partir d'un manoir, et comprend deux fermes en plus de la métairie noble, actuellement en l'état de vestiges (étables neuves).L'enclos du manoir et ses dépendances (étudiés) occupent la partie ouest, les fermes sont au nord-est du chemin. L'une est très remaniée, la seconde est repérée.Un manoir étudié. Une ferme repérée.Un manoir (étudié) et ses dépendances remontent au 15e siècle. Non documenté.Hameau nommé Kercaire sur le plan cadastral de 1811.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton ; les portes du musée de C

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
3 femmes, 2 hommes et jeune garçon en costume bour

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Batterie, Beg Quilvi (Saint-Pierre-Quiberon)
Suite à sa transformation en jardin, il ne subsiste de la batterie de Beg Quilvi que son corps de garde crénelé. L'épaulement de la batterie proprement dite a disparu. La batterie de Beg Quilvi est une des quatre batteries de côte sur onze conservées par la "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles" de 1841 pour la défense des mouillages de la presqu'île de Quiberon. A la différence des batteries de Beg er Lan, du Fort Neuf et de Beg Rohu, elle n'est pas prévue sur un emplacement occupé par un ouvrage plus ancien. Elle remplace cependant deux batteries encore en service pendant les guerres de la Révolution et de l'Empire, celle du port d'Orange et celle dite "des Trois Redoutes". Elle a pour but d'éloigner les navires ennemis du fort de Penthièvre et de protéger le port d'Orange en croisant ses feux avec ceux de la batterie de Beg Rohu. L'armement prévu par la commission est de deux canons de 30 livres et deux obusiers de 22 cm. Son réduit doit être un corps de garde crénelé pour 20 hommes. En 1859-1860, la révision du programme porte son armement à cinq pièces d'artillerie, dont deux mortiers de 32 cm. L'épaulement de la batterie et le corps de garde sont construits en 1860-1861. Non conservée après la guerre de 1870, la batterie est déclassée par la loi du 27 mai 1889, remise aux Domaines le 12 juin 1890 et vendue aux enchères le 18 mai 1891. D'abord propriété d'un notable local, elle est rachetée en 1903 par la famille des propriétaires actuels. Le corps de garde est modifié à cette occasion par l'ajout d'un étage. L'épaulement de la batterie disparaît au profit d'un parc arboré. Le site est occupé par l'armée allemande pendant la Seconde Guerre mondiale.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets