Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Stèle christianisée dit stèle de Prostlon et croix
La stèle et la croix associées de Pen-er-Pont sont implantées en bordure du chemin vicinal de Mendon à Locoal. Le monument de forme aproximativement cylindrique est terminé par une sorte de calotte limitée par un tore et un motif à torsade retombant verticalement sur les faces sud et nord. Sur les faces ouest et est sont gravées une croix grecque sur hampe encadrée de motifs côté est. Une gravure linéaire en creux commence à mi-hauteur de la stèle.La croix de chemin est formée d'un soubassement carré en pierre de taille, d'un socle, d'un fût chanfreiné en deux parties et d'un croisillon à bras tréflés.Stèle d'époque gauloise associée à une croix du 17e siècle, toutes deux implantées à Pen-Pont, à l'entrée de la presqu'île de Locoal. On appelle ce monument, la stèle de Prostlon d'après l'inscription Crux Prostlon gravée dessus, probablement au 9e siècle, en souvenir de l'épouse de Pascueten, comte de Vannes qui régnait sur cette partie sud de la Bretagne à la fin du 9e siècle. Elle est probablement christianisée à cette époque comme le montre la croix sculptée en creux à son sommet. Une charte du cartulaire de Redon rédigée en 874 rapporte que Pascueten a fait d'importants dons aux moines de l'abbaye de Redon afin qu'ils prient pour la mémoire de son épouse enterrée à l'abbaye. La croix de chemin voisine est édifiée au 17e siècle à côté de la stèle pour la christianiser, comme d'autres exemples de monuments gaulois inventoriés sur la commune. Le cadastre de 1845 situe la croix à son emplacement actuel sous le nom de croix de Penpont. Son socle porte la date de 1807 qui semble correspondre à une date de restauration.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écarts sur la commune d'Erdeven
On trouve sur la commune des écarts de tailles diverses suivant le nombre de fermes qu'ils regroupent. Les plus importants sont implantés à l'arrière de la dune, dans la zone intermédiaire parsemée d'étangs, là où la terre riche et légère est propice aux meilleurs rendements agricoles : Kergrosse, Kergouët, Kerhillio, Kerouriec, Kerminihy. Certains de ces gros villages possèdent une chapelle : Loperhet, Lisveur, mais c'est aussi le cas de hameaux plus modestes, et plus reculés de la côte : Saint-Sauveur, Saint-Germain, les Septs-Saints.Tous profitent de la présence d'une ou plusieurs fontaines ou de mares servant d'abreuvoir et/ou de lavoir.Encore en 1976, les plantations d'arbres, qui protégeaient les hameaux proches du littoral des vents dominants, étaient bien perceptibles au milieu des prairies et des champs. Désormais l'abandon des cultures qui provoque un retour au climax, ne permet plus les mêmes observations.Enfin un réseau dense de chemins ruraux, relie ces hameaux entre eux et vers le chef-lieu de la paroisse.Le plan cadastral de 1811 illustre la structure des hameaux telle qu'elle devait être sous l'Ancien Régime. Ce sont en particulier les espaces de circulations libres, les espaces communs (notés d'un W), les aires à battre (notées Ai) et les cultures et plantations. Les espaces communs et servitudes encore bien perceptibles dans certains villages (Kergrosse, Lisveur, Loperhet) tendent à disparaître progressivement.Cependant, des villages tels Kerlavart ou Saint-Germain, apparaissent moins ouverts, en raison des murs d'enclos qui protègent non seulement vergers et courtils, mais aussi les cours des fermes.Les fermes de ces hameaux sont organisées généralement en alignements d'un ou plusieurs logis-étables et parfois de dépendances, dont les faîtages forment une ligne continue. Ce sont là les silhouettes caractéristiques des hameaux d'Erdeven.Seuls quelques écarts présentent un habitat mixte alliant fermes et maisons de marins (Kerminihy) ou simples résidences et maisons de marins (Croix-Izan et Pont-Queno).Sur 77 écarts (chiffre INSEE), 17 hameaux sont sélectionnés, 23 sont repérés.Mais les 40 inventoriés en 2004 sont des sous-dossiers de la fiche Généralité.Les aveux et déclarations des seigneuries d'Erdeven sous l'Ancien Régime, et notamment celles de Keravéon (annexe 1), attestent de l'ancienneté de certains écarts sur le territoire de la paroisse.D'après l'INSEE il y a 77 écarts sur la commune (chiffres de 1977), mais les écarts bâtis de plusieurs logis (fermes) sont en moindre nombre.L'écart dit Croix-Izan, au nord-ouest de la commune est en réalité un quartier périphérique du village d'Etel, qui s'est développé à compter du 19e siècle, le long de la D. 105.De même, au cours des 19e et 20e siècles, des écarts proches du village d'Erdeven, tels Kerlosquet, Er Houarc'h, le Botlan, tendent à se fondre dans l'habitat aggloméré.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kerihuel (Locoal-Mendon)
Ferme de type logis-étable à deux portes surmonté d'un comble à surcroît à usage de grenier desservi par deux escaliers extérieurs droits en maçonnerie. Le logis comprend deux pièces, salle et chambre, dont seule la salle est chauffée. Une cloison séparait les deux pièces à l'origine. Un évier est ménagé dans le mur sud près de la cheminée. La salle communique avec l'étable par une porte de communication intérieure percée dans le mur de refend. A l'extrémité ouest un local de stockage est accessible par une porte extérieure uniquement. Une soue est construite perpendiculairement à l'étable à l'extrémité est, couverte en appentis. La grange à porte charretière en pignon est associée à un logement secondaire destiné aux domestiques. Le plafond est encore hourdis à quenouilles et chaulé. Une aire à battre, partiellement close, jouxte la grange. Le cellier, orienté au nord, est édifié face à la ferme, ses portes jumelées desservent chacune une pièce dont l'une possède une cheminée à piédroits chanfreinés, sommet en pyramidon et base à griffe. Un fournil associé à une remise est construit un peu à l'écart à l'ouest.La ferme est composée d'un alignement reconstruit en 1851, date portée sur le linteau de la fenêtre de la chambre. Elle remploie des portes en anse de panier de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle. La soue en retour date de la fin du 19e siècle. La grange à logement est construite à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Le cellier est probablement un ancien logis-étable à deux portes dont une des fenêtres a été agrandie dans la seconde moitié du 19e siècle. Le logis de la ferme était couvert en chaume en 1968.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Le Gorsedd des Druides en 1928

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Eh a ar vugalez d'ar lann
Pe 'c'h a ar vugulez d'al lann, quand la bergère va à la lande

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 39 rue Emile James (Etel)
Maison construite en retrait de la voie, dans un jardin clos.Plan massé à étage, double en profondeur avec appentis postérieur. Elévation à deux travées. Fenêtres d'étage à balcons. Enduit et modénature de style Art Déco.Maison construite vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 9 rue de l'Industrie (Etel)
Maison construite à l'alignement de la rue et à l'angle d'une venelle desservant l'impasse de la Liberté. Mitoyenneté partielle. Pas d'espace libre.Plan carré. Façade en pignon sur rue, à deux travées et une fenêtre de comble. Cheminée sur gouttereau.Maison construite à l'emplacement d'un bâtiment figuré sur les plans cadastraux de 1811 et 1850.Façade en pignon sud remaniée vers 1890-1900.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le port d’Etel retour de pêche

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1914
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1915
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon : Port Haliguen

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerhillio (Erdeven)
Logis avec étable en alignement, "techtal" (pièce pour préparer la nourriture des porcs) en retour au sud et grange ouverte en appentis postérieur : ensemble remanié.Dépendances en alignement au nord composées d'un premier bâtiment comprenant charretterie ouverte en pignon et logis étable à deux portes et haut surcroît et d'un second servant d'étable et de logis, remaniée ou construite en 1822 puis remaniée 20e siècle. L'escalier extérieur qui distribuait les deux greniers est détruit.Un fournil est adossé au mur d'enclos nord.Ferme composée de plusieurs tenues, remaniée au 19e siècle, porte la date 1822 dans remploi.Fournil postérieur à 1845.Alignement vers 1960, dépendances nord.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerminihy (Erdeven)
Ferme la plus au sud du village à l'ouest d'un chemin menant au Cosquer et à la dune.Alignement orienté sud comprenant d'est en ouest : l'ancienne ferme transformée en remise, une étable flanquée d'un appentis postérieur, surmontée d'un double grenier dont le niveau bas est ouvert d'une porte haute (élargie en 1976), un logis de type ternaire comprenant à l'étage une chambre et un grenier, un grand appentis à l'ouest se retournant au sud dans la cour. La porte au centre a été transformée en fenêtre et une nouvelle porte percée à gauche.Au sud subsiste l'enclos de l'ancien verger.Ferme constituée à l'origine d'un simple logis-étable de la fin du 17e début 18e siècle, augmentée d'une étable et d'un logis séparé en 1857-1858.La date 1857 figure sur l'appentis en retour à l'ouest, celle de 1858 sur la façade de la maison.Le logis-étable primitif (17e siècle) à l'est, photographié en 1975, fut transformé en remise agricole vers 1976, et sa façade sud complètement détruite.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
maison bourgeoise ; plusieurs personnages autour d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat du 62 eme, une épée sur l’épaule devant l’a

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme debout devant étoffe tendue sur un mur de pi

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton consultant un livre devant

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ste-Anne d'auray, la Scala-Sancta

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets