Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin, Kerlavart (Erdeven)
Croix de chemin située au nord du carrefour de Kerlavart, orientée au sud.Croix sur socle taillé d'une corniche et soubassement avec emmarchement à deux degrés, le tout en pierre de taille.Le fût de la croix est de section octogonale, en deux blocs. Un Christ en croix (couronné d'épines ?) est grossièrement sculpté sur la face sud.Croix d'origine du 18e siècle (date portée sur socle : 1742), déplacée et recomposée en 1871 (date portée sur soubassement) après création de la nouvelle route entre le bourg d'Erdeven et Etel.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
La Trinité sur Mer ; bateau au port, pont métalliq

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fonts baptismaux
Fonts baptismaux en granite sculpté, en trois éléments de plan octogonal. La cuve monolithe est creusée de deux cavités l'une circulaire la seconde géométrique avec bonde d'évacuation de l'eau. Le pied a 6 faces lisses. La base est cantonnée de 4 pattes.Traces de fixation d'un couvercle sur la cuve.Fonts baptismaux de l'ancienne église, replacés dans la nouvelle église, en 1914.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Locmariaguer : Noce bretonne, les invites a table.

Par : Dastum

vignette
picto
Table des Marchand - stèle de chevet

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Manoir
Le manoir occupe le côté nord d'un enclos carré dont les angles étaient marqués par deux petites tourelles : seule celle du sud-est est aujourd'hui conservée, sans couverture, tandis que de celle du sud-ouest ne subsiste que la base. Le portail d'entrée à double porte charretière et piétonne, adjacent au logis est placé sur le côté nord de l'enclos. Un puits en pierre de taille ocupe le centre de la cour au sud. Il est aujourd'hui associé à une vasque hexagonale monolithe.Le logis est constitué de deux corps d'époques différentes. A l'est, le premier logis à structure de manoir se compose de deux pièces superposées, salle et chambre, celle-ci (aujourd'hui divisée) desservie par un escalier en vis situé dans une tour postérieure. Dans la salle, une porte en arc brisé sur le mur nord donne accès à un appentis postérieur éclairé par une fenêtre en pignon. Aucune des baies de la façade sud n'a été conservée, mais la porte de l'appentis est sans doute l'ancienne porte d'entrée du logis d'origine. Construit en alignement à l'ouest, le second corps est simple en profondeur. Sa structure ancienne est difficile à analyser aujourd'hui, mais la salle s'est conservée, avec cheminée à piédroits galbés. Elle est séparée par un mur de refends de l'extrémité ouest, cette dernière transformée.La dépendance en retour construite en moellon était dotée d'une partie étable et d'une partie remise à porte charretière et surmontée d'un haut comble à surcroît.Kergo est le siège d'un manoir dont le logis porterait la date de 1606 sur un écu non retrouvé ; en revanche, cette date est portée sur la fenêtre est de la tour d'enceinte conservée. Il s'agit probablement d'une seigneurie de formation récente car elle n'apparait pas dans les réformations des 15e et 16e siècles ; cependant, le nom du domaine, Porh Kerou, la cour de Kerou, est révélateur d'un lieu de manoir. Si l'enclos date du début du 17e siècle, le logis pourrait être antérieur : il remploie en effet une porte d'entrée, distribuant aujourd'hui l'appentis postérieur, remontant au 15e siècle. Le logis se compose de deux parties. La plus ancienne à l'est ne peut être dans sa structure (salle, tour d'escalier appentis postérieur) postérieure au début du 17e siècle. Elle est rallongée vers l'ouest au début du 18e siècle, probablement par la famille Guymar d'Auzon, alors propriétaire. Devenu ferme au cours du 19e siècle, le manoir a été doté d'un corps de dépendance en retour à l'ouest dans la 2e moitié du 19e siècle. L'ensemble, en particulier les façades, a été fortement remanié au début (façade postérieure de la partie ouest) et dans la 2e moitié du 20e siècle (façade sud du logis et du corps en retour). Une chapelle domestique dédiée à sainte Anne était attestée dans ses murs. Le bassin rectangulaire au sud de l'enclos était peut-être un vivier : il n'en reste plus qu'un terrain humide.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sur la place de la mairie, une noce dansant la rid

Par : Dastum

vignette
picto
Immeubles sur la commune d'Etel
Immeubles d'habitation à appartements. Le rez-de-chaussée est généralement réservé en partie ou en totalité à un usage commercial : magasin de commerce au détail, garage de réparation automobile pour le n°27 rue de la Libération.Immeubles d'habitation construits dans le quartier du port et celui de l'église entre 1830 et 1945 pour le plus récent.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1917
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Envrons d'Auray. Un cortège de noce.

Par : Dastum

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Mané Kerioned, vue d’une autre face du dolmen hors

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets