Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame puis église paroissiale Saint-
La chapelle Notre-Dame devenue église paroissiale Saint-Pierre est construite en grand et moyen appareil de granite pour le choeur, les bras de transept et le porche, en moellon pour la nef ; elle est couverte d'un toit en ardoise à longs pans et pignon découvert. Elle présente un plan en croix latine à chevet plat et vaisseau unique complété à l'ouest d'une tour couronnée d'une flèche de pierre. Le chevet est ouvert d'une grande baie à remplage rayonnant. Au sud, se trouve un porche haut et saillant, ouvert par une grande arcade en arc brisé à nombreux retraits. L'intérieur du porche est vouté en pierre sur croisées d'ogives ; sur les côtés, des bancs de pierre au-dessus desquels six niches sont aujourd'hui inoccupées. Séparées par un trumeau avec bénitier, des portes jumelées en anse de panier ouvrent sur la chapelle. L'intérieur de l'église est couvert d'une fausse voûte d'ogives en plâtre de style néo-gothique. Les ailes du transept communiquent avec la nef par des arcades en cintre brisé dont la mouluration pénètre directement dans les colonnes.De l'église paroissiale de Mendon, il reste peu de choses : en 1706, des travaux de reconstruction de l'édifice commencent mais traînent encore en 1750 et sont définitivement stoppés à la Révolution. En 1822, la maison des religieuses est construite à son emplacement en remployant des pierres de taille et un portail en plein cintre.Ainsi, dès le début du 18e siècle, la chapelle voisine dédiée à Notre-Dame devient église paroissiale avec le transfert du culte de saint Pierre. Devenue trop petite pour les besoins de la paroisse, une tribune est posée pour gagner de la place dans le deuxième quart du 19e siècle. En 1875, la nef est reconstruite et complétée d'une tour neuve couronnée d'une flèche. La campagne de travaux de 1892, concerne surtout le renouvellement de l'intérieur de l'église, à l'origine de la disparition partielle des entraits à engoulants, de la sablière sculptée de plusieurs blasons : l'un "parti de France et de Bretagne", un autre "au lion rampant", un 3e "au cerf passant" qui doit être Coëtcandec car les Chohan avaient des possessions jusqu'au coeur du bourg de Mendon. Selon Danigo, le devis était signé S.A. Jousset, architecte à Tours mais le véritable maître d'oeuvre fut l'abbé Brisacier de Tours. C'est de cette campagne que relève la construction de la voûte néo-gothique et la réouverture de la fenêtre du chevet qui avait été aveuglée.Bien que transformée au cours du dernier quart du 19e siècle pour devenir église paroissiale, la chapelle Notre-Dame édifiée entre la fin du 15e siècle et le 16e siècle conserve des parties anciennes remarquables : le choeur et sa fenêtre ainsi que le grand porche sud. La construction du choeur et de la fenêtre daterait de 1474 si l'on se fie à l'inscription gothique figurant en dessous de la fenêtre. Le motif rayonnant du remplage est caractéristique de cette période. Au transept nord, une petite porte bouchée date également du 16e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Calice 2
Calice à coupe assemblée par vis. Intérieur de la coupe doré. Conservé dans une boîte cylindrique en bois gainée de cuir.Calice parisien exécuté en 1789, dont l'orfèvre reste inconnu. Il a peut-être fait l'objet d'une restauration dans l'atelier vannetais de Lair Frères dont l'étiquette figure sur la boîte.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bas-relief : Dieu le Père
Bas relief à l'image de Dieu le Père, à revers plat. Il est constitué de planches sculptées, assemblées horizontalement pour la partie basse (nuée) et verticalement pour Dieu le Père en buste. Bras assemblés au buste. Globe en deux éléments assemblés. Colombe en un seul élément avec trou de fixation. L'ensemble est peint, polychrome avec dorures sur les ailes des putti et sur le globe.L'oeuvre date du 17e siècle. Elle n'est pas documentée. Elle provient probablement d'un autre édifice de la paroisse, peut-être l'ancienne église démolie en 1913, ou la chapelle Notre-Dame du bourg, démolie vers 1919. Ce bas relief pouvait orner un baptistaire ou le haut d'un retable.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 30 rue Amiral Ronarch (Etel)
Maison à mitoyenneté partielle, construite en retrait de la voie avec courette antérieure, jardin latéral et simple passage d'entretien de la toiture côté nord.Logis à deux pièces symétriques. Lucarne pignon aménagée dans les années 1930.Façade récemment désenduite.Maison construite vers 1850 mais postérieure au plan cadastral de 1851.Façade remaniée vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 8 rue Amiral Ronarch (Etel)
Maison mitoyenne située en retrait de l'alignement, avec courette antérieure, close d'un muret enduit, dotée d'un remise (buanderie ?) transformée en garage.Plan rectangulaire à deux pièces par niveau, sous comble à surcroît. Travées non respectées, décalage de la porte à cause de la dépendance en retour au sud.Modénature type 1930, entourages des baies partiellement en briques, enduit tyrolien.Maison figurée individuellement sur le plan cadastral de 1851, dans un alignement de cinq logis mitoyens.La création de la rue Ronarch dans la seconde moitié du 19e siècle, à engendré un retournement des façades.Augmentée d'un étage et façade transformée vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1914
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1917
juillet 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1918
août 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kerdelam (Erdeven)
Ferme située au sud-est de l'écart. Elle est composée d'un logis de type ternaire et d'une étable en alignement, le premier flanqué au nord d'un appentis postérieur, la seconde d'un vaste hangar couvert en tôles.La façade du logis est désenduite. Une niche à chien maçonnée de moellons et couverte en dalles de pierres est construite à gauche de la porte d'entrée.Au nord une dépendance servant de charretterie et de grange est alignée sur le chemin.Ferme d'origine du 17e siècle comme le confirment une porte nord de l'étable (remaniée), un jour à accolade en façade nord de la partie logis, et la date 1631 portée sur la dépendance nord, construite entre 1811 et 1845.Le plan cadastral de 1845 figure un escalier extérieur devant la partie logis qui fut recomposée en 1860.L'ancienne étable est remaniée au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, le Pont Queno (Erdeven)
Maison construite au sud de la D 105, à l'alignement de la voie.Plan rectangulaire, type pièce unique (une porte, une fenêtre). Entourages des baies en pierre de taille, l'enduit a disparu.Maison de marins.Appentis postérieur.Dépendances en alignement au sud-est, moderne.Maison des années 1900-1910. La dépendance en alignement est récente.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
femme portant la coiffe d’Auray, assise un bébé su

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Soudard voe en Arme (e)

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets