Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Saint-Clément, Kerclément (Belz)
La chapelle est de plan rectangulaire à chevet plat, avec sacristie en appentis contre le pignon est.Son pignon occidental supporte un clocheton en pierre de taille, ajouré et coiffé d'un pyramidion portant une croix en fer forgé. Un escalier de visite du clocheton est aménagé sur le rampant nord du pignon. Il s'agit probablement d'un remontage d'une partie de la chapelle primitive voire de celle de la Madeleine.La forme de la porte Ouest à arc en plein cintre, sans aucun ornement, rappelle les portes des dépendances agricoles (granges, "cardy", ...) du 19e siècle.Les deux baies de la façade sud sont également très simples. La porte sud qui présente une mouluration sur arc surbaissé, est un remploi de l'édifice antérieur (17e siècle).On accède dans la sacristie soit par une porte au nord, soit depuis l'intérieur de la chapelle par une porte située à droite du chevet.Les murs extérieurs de la chapelle conservent des traces de chaulage en particulier sur les corniches et les entourages des baies.La chapelle a fait l'objet d'aménagements intérieurs récents : Suppression des enduits, rejointoiement en ciment des maçonneries des murs, réfection du sol de la nef, lambris de couvrement (2000), nouvel autel.Le dallage ancien ne subsiste plus qu'au niveau du choeur avec traces d'ancrage d'une clôture de choeur disparue.Les vitraux historiés placés dans les baies sud sont de l'atelier Le Nézet du Bono (1995).Cette chapelle qui existe anciennement à Kerclément, est reconstruite en 1856, au sud-est de son emplacement primitif (cf. plan cadastral de 1845), lors de l'élargissement de la route qui traverse le village. La date de 1856 est gravée sur une pierre du linteau de la porte ouest.Elle occupe la partie nord d'un ancien commun de village, cinq stèles néolithiques trouvées à proximité ont été replacées autour du monument, ainsi qu'une croix monumentale (étudiée).La porte sud est un remploi du 17e siècle.La tradition orale suggère qu'une partie des pierres de la chapelle de la Madeleine, ont été transportées à Kerclément pour la reconstruction de la chapelle.La fontaine de dévotion est récente (vers 2001).Le pardon de Saint-Clément se déroule le deuxième dimanche de Mai.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint-Paul et Saint-Cado, Ménec (Locoal-M
Chapelle de plan rectangulaire à chevet plat construite en moellon de granite. Sa situation en limite d'une cour de ferme explique l'absence d'ouverture à l'ouest et la fermeture de la porte méridionale, remplacée par une autre porte au nord.La modeste chapelle du Ménec est édifiée à la fin du 18e siècle, peut-être en 1781, comme semble l'indiquer la date portée sur le retable à l'intérieur de l'édifice.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Encensoir, navette et cuiller à encens
Encensoir en argent à couvercle ajouré emboité. Navette à encens en argent repoussé sur pied ovale à couvercle articulé. Cuiller à encens en argent repoussé dont le manche est percé d'un trou pour le passage de la chaîne disparue.Ensemble complet d'encensoir et navette accompagné de la cuiller à encens réalisé entre 1809 et 1819 par l'orfèvre parisien Nicolas-Anselme Bourdet dont le poinçon est insculpé en 1809 et biffé en 1821.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Vergne Sophie ; Mens Diego

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An aval oranj

Par : Dastum

vignette
picto
Ar jouiz
Gwenn : très proche de la version de Jean Le Meut, son neveu et filleul (transcrit dans "Tradition chantée de Bretagne Le Pays Vannetais Jean Le Meut Pe Yuvankiz Kuhet" Keltia Musique KMCD 44.+ [MAL] 00237-1a et 11 (Al liamm n°161, p419)

Par : Dastum

vignette
picto
Bateau de sauvetage Patron dit Emile Daniel (Etel)
La coque entièrement construite en bois est bordée en trois plis d'acajou rivetés cuivre. Elle est divisée en trois compartiments étanches et contient des caissons en cuivre qui lui assure son insubmersibilité. L'auto redressabilité est assurée par un lest de 2,5 tonnes. La propulsion d'origine était assurée par deux moteurs diesels de 75 CV. En 1985 il a été nouvellement motorisé avec deux moteurs de 140 CV.Sa vitesse maximum est de 10 noeuds pour un déplacement de 20 tonnes.En navigation côtière il peut embarquer 15 passagers.Canot de sauvetage construit en 1962 aux chantiers Lemaistre à Fécamp (Seine-Maritime).Baptisé à Etel le 3 juin 1962, du nom du patron de l'ancien canot, Emile Daniel, qui périt avec son équipage, dans l'accident du 3 octobre 1958, survenu sur la barre d'Etel.Le canot fonctionne sous la houlette de la Société nationale de sauvetage en mer, matricule 025 jusqu'en 2003. Cette année là, après avoir heurté une balise immergée lors d'une intervention, il subit une grave avarie sur son étrave bâbord. Il est réparé au chantier naval Rameau d'Etel, mais ne reprendra pas de service.La station de sauvetage est dotée d'un nouveau canot, qui reste à flot dans le port d'Etel.Remisé dans son abri, le "patron Emile Daniel", l'un des derniers canot de sauvetage en bois, est entretenu par une association, qui assure non seulement la visite de l'abri mais aussi quelques sorties en mer, notamment à l'occasion de fêtes maritimes.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1915
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1917
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
mars 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
août 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
octobre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon : Regates a Port Haliguen

Par : Dastum

vignette
picto
Armoire de fabrique
Armoire de fabrication locale à deux battants et corniche. Décor peint. Frises de fleurs peintes sur tout le bâti.Bâié et vantaux à assemblages à coupe carrée. Panneaux des vantaux à petit cadre et table rentrante. Corniche rapportée.Fiches à vase, en fer. Entrée de serrures en fer plat découpé.Probablement fabrication locale, du 19e siècle. Non documenté.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs d'Auray : Trois noces reunies, le cortege

Par : Dastum

vignette
picto
Tumulus Saint-Michel, depuis la route Carnac - La

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 enfants se tenant par la main ; les vitrines du

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
bébé assis sur un siège recouvert d’une couverture

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
repas d’un groupe de soldats

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets