Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle Sainte-Avoye à Pluneret

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme, Poulgodroh (Landévant)
La ferme se compose de deux bâtiments disposés en équerre sur la cour. Le logis orienté sud est construit en pierre de taille et se compose d'une unique salle à laquelle on accède par trois marches ; elle est surmontée d'un grenier. La cheminée au pignon est a un linteau de bois. En prolongement vers l'ouest et séparée par un refends (pignon de la salle), une chambre éclairée d'une seule fenêtre communique avec la salle. Egalement en pierre de taille, elle est suivie d'un cellier en moellon. Des étables construites en moellon occupent le bâtiment en retour sur la cour. La plupart des ouvertures des dépendances ont des linteaux de bois. Au sud du logis, puits circulaire en moellon. De l'autre côté du chemin d'accès, grange en moellon. Le four signalé en 1969 n'a pas été retrouvé.Le logis de la ferme est daté 1786 sur la fenêtre. La partie qui comprend la chambre en prolongement à l'ouest est contemporaine, tandis que la reprise dans l'appareillage du cellier qui prolonge la chambre propose une date postérieure : sur le plan cadastral de 1837, cette partie semble en ruines. Les bâtiments en retour sur la cour sont peut-être un peu plus tardifs que le logis, du début du 19e siècle (ils figurent sur le plan de 1837), de même que le pressoir, en alignement du logis à l'est. Le chaume qui recouvrait l'ensemble des bâtiments, visible sur la photo de 1969, est aujourd'hui en partie remplacé ou recouvert de tôle. La fenêtre de la chambre a été agrandie au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Na parrez Langedig, ur barrez a-feson

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Keroulin
Le village est desservi par l'ancien chemin du Bourg à Carnac, conservé et bordé de murets, l'itinéraire actuel (D 119) passant plus à l'ouest. Un ancien chemin de desserte perpendiculaire le relie à la nouvelle route. Les logis sont tous orientés au sud. Au centre, le logis avec fournil se compose d'une pièce unique et peut-être d'un cellier dans lequel se trouve l'ouverture du four. La cheminée est en bois. Au sud, l'alignement remanié ouvert au nord appartenait au type logis-étable à deux portes ; la salle conserve une cheminée à colonnettes dont l'origine est inconnue.A l'est du chemin ancien, ferme enclose regroupant un logis en moellon à deux pièces avec dépendance en retour, crèche isolée et grange à porte charretière en pignon. A l'ouest du chemin, la dernière ferme remaniée conserve au fond de la parcelle une dépendance avec cellier.Le village de Keroulin ou Keryolin sur le plan cadastral de 1811, est situé au sud du bourg auquel il est relié par un chemin qui menait autrefois au bourg à Carnac : ce chemin a été retracé à l'ouest immédiat du village. De petites dimensions, celui-ci regroupe autour d'un commun deux grandes fermes au sud, celle la plus au sud accompagnée d'un fournil, et deux plus petites au nord. Cette structure a subsisté, mais l'alignement du sud-ouest a été entièrement remanié. Le fournil au nord de la ferme sud-est est en ruines. Au nord-est, la petite ferme est reconstruite entre 1811 et 1844, tandis que les dépendances du 18e siècle ont subsisté. Une maison avec fournil est construite entre 1811 et 1845. Trois maison ou fermes ont été repérées, la plus ancienne remontant à la fin du 16e ou début du 17e siècle. Une d'entre elles a fait l'objet d'un dossier individuel.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mañ tri soudard e vonet d'an arme

Par : Dastum

vignette
picto
E parrez Pluniau e merc'hied vrav

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 39 rue Emile James (Etel)
Maison construite en retrait de la voie, dans un jardin clos.Plan massé à étage, double en profondeur avec appentis postérieur. Elévation à deux travées. Fenêtres d'étage à balcons. Enduit et modénature de style Art Déco.Maison construite vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1914
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
octobre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon (Morbihan) : la ridée

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, Tehuen (Erdeven)
Situées dans la dune à l'ouest de Tehuen-Bihan, ces deux maisons de pêcheurs font partie d'un alignement de trois, orientées sud-est dont la plus au nord-est date des années 1950-1960.Couvertes d'une charpente à faîtage unique, elle sont bien individualisées par un mur de refend.La maison de gauche ne possède pas de fenêtre, la pièce est simplement éclairée par la partie vitrée de la porte. La façade est chaulée.La seconde est aussi un logis à pièce unique mais éclairée d'une fenêtre. La façade est enduite pour faire correspondre la modénature avec les entourages de baies aménagés au début du 20e siècle.Ancune des deux ne possède d'appentis.N'apparaissent pas sur le plan cadastral de 1811 mais sur celui de 1845. Les entourages des baies ont été repris vers 1900-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Alignements de Kerzerho

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les alignements de Carnac

Par : Dastum

vignette
picto
couple en costume breton devant etoffe tendue sur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets