Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Stèle christianisée, rue de la Grange (Landévant)
Stèle monolithe ornée d'une croix gravée.Autrefois située dans le cimetière (Rosenzweig), cette stèle gauloise a peut-être été christianisée lors de la première christianisation du territoire. Elle a été déplacée probablement à la fin du 19e siècle lors de la translation du cimetière (1891) dans le jardin de l'actuel presbytère.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village du Leslé (Locoal-Mendon)
Les chemins de desserte et l'emplacement des fermes sont restés inchangés depuis 1810 et 1845, dates des deux cadastres napoléoniens de Locoal-Mendon. Sur les quatre fermes figurées sur ces cadastres et qui composaient l'écart du Leslé, trois fermes sont encore en place ainsi qu'une grange. La quatrième ferme est ruinée. Deux nouvelles maisons ont été construites au sud au 20e siècle. Les bâtiments étaient orientés par rapport au chemin de desserte : deux fermes sur quatre étaient ainsi initialement orientées au nord.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Gredan ket, ouian ket

Par : Dastum

vignette
picto
Eglises et chapelles sur la commune de Belz
Les 4 chapelles des hameaux de Kerclément, Kerdonnerc´h, Kernours et l´île de Saint-Cado ont fait l´objet d´une sélection, ainsi que l´église du bourg. Il convient de se reporter à leurs fiches.L´édifice servant d´église provisoire construite à Mané-er-Lann en 1913 (AE 272) est simplement repéré. Il s´apparente à un grand hangar construit en maçonnerie de moellons, couvert d´un toit à deux pans et ouvert de larges baies et portes au sud (fig.5).La chapelle Notre-Dame au bourg, détruite en 1919, était de plan allongé d'environ 15 m de long, mesure prises à l'intérieur, et à chevet plat, avec une chapelle au nord de 8 m de profondeur, ouvrant sur le choeur par un arcs brisé à pénétration, ce qui conférait à l´ensemble un plan en L (Rosenzweig, 1863).La paroisse de Belz qui dépend de l´évêché de Vannes, faisait partie au Moyen Âge du doyenné de Pont Belz dont le nom primitif était Pou Belz. Regroupant 18 paroisses le chef lieu du doyenné fut primitivement établi à Belz, puis dans la paroisse de Mendon. La paroisse de Belz est connue anciennement grâce à des écrits du 11e siècle rapportant la vie de saint Cado, fondateur d´un ermitage sur l´île du même nom au 6e siècle. Au 12e siècle, les bénédictins de Quimperlé propriétaire depuis 1089, firent de cet ermitage un prieuré dont ils gardèrent les bénéfices jusqu´à la Révolution (Danigo, 1986). Cependant la chapelle de l´ancien prieuré n´était pas la seule à conserver des parties romanes, au bourg l´ancienne église Saint-Saturnin, démolie en 1913, possédait également des vestiges du 12e siècle (Rosenzweig, 1863).Voisine de l´église, la chapelle Notre-Dame de l'Immaculée Conception détruite vers 1919, était un édifice du 16e siècle. Elle présentait des inscriptions et des dates de 1554 et 1562 sur les sablières, (Rosenzweig, 1863). A deux endroits au dessus des portes était apposé le blason des Bodoyec qui tiraient leur nom du village de Bodéac (Danigo, 1986). Cependant en 1684, Gabriel Sébastien de Rosmadec, seigneur du Plessis de Rosmadec, déclare pour la seigneurie de Kerlutu, les droits et prééminences dans le choeur de l´église paroissiale, et sur deux chapelles étant dans le cimetière, l´une dédiées à Notre-Dame de Pitié et l´autre à sainte Anne, avec droits de bancs, armes, écussons, lisières et autres droits honorifiques (AD56, 3 A3).Dans les autres hameaux il subsiste une chapelle de la fin du 17e siècle à Kernours. Les deux autres chapelles de Saint-Clément à Kerclément et Sainte-Anne à Kerdonnerc´h sont des reconstructions du 19e siècle.Quant aux chapelles des hameaux de la Madeleine, de Kerdruellan et celle supposée de Kerentrec´h (Kerantré, Larmor), elles sont détruites depuis plusieurs siècles.Il existait également des chapelles seigneuriales privées dans les manoirs de Kerlutu, Kerguen, et Keryargon. Seule subsiste aujourd´hui celle de Keryargon, édifice reconstruit au 18e siècle (cf. fiche manoir de Keryargon).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Guerso mad i kleuan konz get tuchentil a mem bro

Par : Dastum

vignette
picto
La plage d’Etel vue de Magloire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quiberon - Lucarne / Souche de cheminée
LUCARNE Quiberonnaise + SOUCHE Pierre Ht tronc de cone men. Alu?

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Quiberon ; vielle maison à Saint-Julien

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Femmes et enfants en costume devant une ferme a Ke

Par : Dastum

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
soldat debout devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat du 62 eme assis devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Noce dans le Morbihan, binious des environs d'Aura
Précision sur les personnes représentées : Plunan, Jean-Marie (bombarde) ; Le Port, Pierre (biniou)

Par : Dastum

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : Nicolazic, mystere breton de M.

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets