Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village du Sach (Etel)
Ecart situé au nord de la commune et au sud de l'anse de la rivière du même nom.Il est composé de deux grosses fermes (une seule repérée) et de nombreuses petites tenues regroupées ou alignées dont cinq postérieures à 1850). Deux fermes conservent des portes en place du 17e siècle (AC 144 et 617). Une seule présente encore un escalier de distribution extérieur, mais remaniée elle n'est pas repérée (AC 100). La maison de prêtre avec escalier extérieur (AC 728), démolie depuis peu, se trouvait immédiatement au sud de l'une des deux grandes fermes.Même si son escalier extérieur a disparu, la maison à pièce unique de l'actuelle ruelle de Lagachir (AC 64) est représentative de l'habitat rural à pièce unique sous l'Ancien Régime.Toutes les fermes ont été remaniées au 19e et 20e siècle, c'est le cas des deux plus grandes et de leurs étables en alignement.D'autres fermes plus petites ont été transformées en simples habitations dans l'entre deux guerres (AC 62-63 et 102).Au total 7 maisons ou fermes sont repérées (6 très remaniées en l'état de vestiges).La fontaine (étudiée) est au nord du village.Lieu-dit signalé dans les déclarations et montres du 16e siècle. En 1536 la métairie noble du Sach appartient au seigneur de Coëtsal (Laigue R., 1902). En 1683 dans les actes de la réformation du Domaine, on trouve toujours mentions de « tenues toitues » (fermes) déclarées comme dépendances de Keravéon (AD56, 3A 3).Au 18e siècle l'une des fermes dépend de la famille de Sérent de Kerfily en Elven.La rue Lagachir reprendrait un toponyme ancien de N-D du Lagachir (tradition orale).Le moulin à marée du Sach, sur la paroisse de Belz, n'est pas historiquement lié au village du même nom, en la paroisse d'Erdeven.Aujourd'hui l'urbanisation a presque englobé cet écart. La rue Jeanne d'Arc est le tracé de l'ancien chemin du Sach au village des Sept-Saints, en Erdeven.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Markiz Pontkalleg

Par : Dastum

vignette
picto
Table des Marchand - vue de la chambre

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Clôture de choeur (table de communion)
Clôture de choeur en bois formée de deux parties fixes à neuf balustres plats et d'un portillon central à deux balustres, articulé par deux pentures en fer forgé. La clôture est fixée dans le sol du choeur par une patte oblique en fer forgé.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
In devalennek hont in tu ral a Bondi

Par : Dastum

vignette
picto
Ridée

Par : Dastum

vignette
picto
Maison de meunier du moulin du Sach, Pont-du-Sach,
Maison construite en partie sur la digue du moulin à marée du Sach, rive gauche (sud).De plan quadrangulaire la maison présente une excroissance en façade postérieure qui correspond à des latrines éclairées d'un jour. Sur cette même façade, subsiste la seule fenêtre en place d'origine. C'est une maison à pièce unique sous comble à surcroît. Ses deux pignons découverts sont ornés d'une boule.La façade antérieure est remaniée. De la même époque datent la courette antérieure délimitée par un muret de parpaings et la dépendance, au nord, construite sur la digue.Au nord-ouest, parcelle AD 41, subsiste un ancien courtil cerné d'un muret de pierres sur la berge haute de la rivière du Sach.Maison du début du 19e siècle, qui figure sur le plan cadastral de 1811.Liée au site du moulin à marée du Sach, cette petite maison est la seule sur la commune d'Etel (anciennement Erdeven), tandis que la majeure partie des bâtiments du moulin est sur celle de Belz.Elle a été fortement remaniée et augmentée d'une dépendance adossée, dans les années 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Carnac - Maison / Architecture moderne / Allée
Allée + pin + maison

Par : Dastum

vignette
picto
Ma e mab er Roue da Bariz

Par : Dastum

vignette
picto
deux hommes en costume breton devant portes ; à dr

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
communiante avec cierge sur fond de toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : Nicolazic, mystere breton de M.

Par : Dastum

vignette
picto
Jeune fille de Sainte Anne d'Auray

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets