Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Chapelle Saint-Vincent-Ferrier, le Moustoir (Locoa
Chapelle de plan rectangulaire à chevet plat construite en grand appareil de granite. Un banc mural court le long des façades sud, ouest et est.Trois portes, l'une au nord, l'une à l'ouest et la dernière au sud donnent accès au sanctuaire. La fontaine est de type morbihannais à pignon ouvert en plein cintre.La chapelle Saint-Vincent-Ferrier est édifiée entre 1609 et 1610, dates portées sur la porte ouest et sur la pierre d'assise du rampant du pignon sud-ouest. Elle aurait été bâtie à l'emplacement de l'ancien établissement monastique qui a laissé son nom au village. La présence d'un calice et d'une hostie, sculptés sur une sablière à l'intérieur de l'édifice, indiquent peut-être qu'un prêtre a commandité cette chapelle. Des morceaux de pinacle sont remployés dans la maçonnerie du mur sud. La date de 1702 gravée sur la baie sud correspond à une restauration ainsi peut-être qu'à la reconstruction du clocheton. Le lambris de couvrement est moderne. La fontaine de dévotion, située aujourd'hui au chevet de la chapelle, se trouvait jadis à deux cents mètres environ au sud du sanctuaire. Elle a été déplacée et remontée pour éviter sa destruction lors du remembrement.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerbleï (Locoal-Mendon)
Situé au nord de la commune sur une petite hauteur, le village de Kerbleï domine la vasière qui s'étend de part et d'autre de l'Etier de Pont Lesdour. Il regroupait une demi douzaine d'habitations orientées au sud, en place aujourd'hui bien que très remaniées pour la plupart d'entre elles. Le cadastre napoléonien de 1845 figure, à 500 mètres environ à l'est de l'écart, sur le chemin de Kerbleï à Mendon, une fontaine qui alimentait le village en eau. Ce dernier est ancien : une des fermes sélectionnée pour étude date du 16e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kervihan (Locoal-Mendon)
Cette ferme très ancienne est construite en moellon de granit avec porte chanfreinée à linteau sur corbelets. Avant sa transformation, elle appartenait au type dit à fonctions multiples superposées et juxtaposées : logement et fonctions agricoles étaient réunies sous le même toit. La distribution croisée superposait, à droite, la salle et le grenier, à gauche, l'étable et la chambre à feu. Après modification, le plafond de la chambre haute est supprimé pour convertir cette dernière en grenier, alors que la cheminée à tablettes latérales reste en place. Le plafond du rez-de-chaussée est constitué de solives rapprochées sans poutres reposant sur deux sablières, elles-mêmes soutenues par des corbelets de pierre. Ce système, qui avait l'avantage d'éviter le pourissement des têtes de solives dans les murs, est caractéristique des constructions les plus anciennes.Ferme de la fin du 15e siècle ou du début du 16e siècle dont l'étage carré est rabaissé en comble à surcroît au 19e siècle afin de convertir la chambre haute en grenier. La cheminée de la chambre haute subsiste cependant, ornée d'un blason lisse sur le linteau. D'autres modifications sont apportées au 19e siècle : la fenêtre de la salle est agrandie ; une cloison de bois vient diviser le rez-de-chaussée ; un escalier droit en bois dessert le comble. La couverture de tôle actuelle remplace un ancien toit de chaume.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue de saint Mathurin
Statue en bois en plusieurs éléments. La chasuble est ornée d'un décor en relief sculpté dans la masse et doré.Statue de saint Mathurin du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Ferme 4
Ferme de type logis étable, dont la salle à l'ouest est séparée de la partie étable par deux marches. La cheminée au pignon ouest est composée de deux piédroits vaguement chanfreinés, supportant une console en quart de rond. Le linteau en bois a été remplacé. Dans la partie étable, le mur nord est creusé de deux niches à poules. Le sommet du pignon est s'orne d'une fausse souche de cheminée. Une gerbière positionnée entre la fenêtre et la porte en raison de la mise en place de l'échelle de desserte aère le comble. Les poutres supportant le plancher du grenier n'étaient pas alignées, la pente est peut-être compensée par un hourdis.La ferme est construite au 17e siècle. Signalée en ruines sur le plan cadastral de 1839, elle est sans doute restaurée ou en partie remontée en 1856, date portée sur la fenêtre du logis. Cette fenêtre ainsi que le jour éclairant l'étable ont été déplacés au 20e siècle sur le pignon est, et remplacés sur la façade par deux grandes fenêtres modernes. La toiture en chaume a été remplacée par de l'ardoise sans doute au milieu du 20e siècle, sans changement de la pente de toiture.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An aval orañj

Par : Dastum

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Eglise de Houat

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gredan ket, ouian ket

Par : Dastum

vignette
picto
Maison double, 15 et 17 rue Amiral Ronarch (Etel)
Maison double mitoyenne, construite à l'alignement de la voie. Deux jardins postérieurs.Façade de type ternaire avec lucarne en pierre de taille, axiale.Les deux logis, à étage, sont séparés par une cloison.Maison construite vers 1890-1900.Probablement dédoublée ou divisée en deux logis vers 1950-1960, comme semble l'indiquer les portes jumelles à linteaux en béton armé.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1918
septembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Entrée d’un des dolmens du Mané Bras

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton et jeune garçon devant une

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : Nicolazic, mystere breton de M.

Par : Dastum

vignette
picto
Berjelenn yaouank (i)

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets