Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village du Plec (Locoal-Mendon)
Le village du Plec situé dans la presqu'île du même nom s'est développé autour de deux pôles : l'un à proximité de la chapelle dédiée à Sainte-Brigitte avec ses quatre ou cinq anciennes fermes ; l'autre dit le Petit Plec situé à environ 300 mètres à l'est du premier, à proximité de la fontaine de dévotion et de l'abreuvoir qui est toujours en place. Du Petit Plec, il ne reste rien aujourd'hui à la différence du Plec qui a conservé ses fermes, bien que transformées. Ces dernières sont orientées au sud mais aussi au nord ou au nord-ouest, en fonction de la route ou d'une cour commune partagée entre deux exploitations.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Er ble-mañ e vo kaer ar gran

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Toulhouët
Le village est desservi par un chemin nord sud qui oblique vers le nord-est en butant sur la dernière ferme qui ferme la route au nord, seul édifice repéré du village. Elle est constituée d'un alignement regroupant sous le même toit d'est en est, la chambre, le logis et l'étable, seuls chambre et logis étant enduits. En retour d'équerre sur l'étable, soue à cochon en appentis. Au nord, le logis est doublé par une étable plus récente.Le reste du village consistait en quatre fermes étagées du nord au sud le long de la route. Au nord-ouest, vestiges d'une étable en moellon régulier dont le logis est remanié. Au sud du village subsiste une grange en moellon à ouverture en porte charretière.Toulhouët est un hameau très isolé dans un environnement de lande au nord de la commune. Autrefois desservi par un chemin traversant la lande, en ligne directe du bourg, il n'est plus aujourd'hui traversé que par le chemin venant du sud, de la route de Belz, également présent sur les plans de 1811 et 1845 et qui continue vers Auray. Les constructions anciennes sont édifiées à l'ouest de la route, la ferme la plus importante fermant la route au nord. A l'exception de cette dernière, du début du 19e siècle, et d'une autre ferme en ruines, non repérée, datant sans doute du 16e ou 17e siècle, toutes les fermes ont été remaniées en habitation à la fin du 20e siècle, tandis que de nouvelles constructions occupent maintenant l'est de la route de desserte.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marches

Par : Dastum

vignette
picto
Immeuble, cours des Quais (Etel)
Immeuble formant îlot, en alignement mais sans mitoyenneté avec l'immeuble voisin (AK432). Pas d'espace libre.Façade principale ordonnancée, à l'ouest sur le Cours des Quais : cinq travées et lucarne axiale. Pignon nord aveugle. Pignon sud à une seule travée, avec porte fenêtre à balcon et lucarne. Façade est à deux portes. Une seule croupe en toiture côté sud.Ouvertures à linteaux à arc segmentaires. Lucarnes en pierre de taille à frontons triangulaires. Souches de cheminées, corniches et chaînes d'angle également en pierres de taille.Façade principale désenduite.Immeuble construit sur les quais entre 1811 et 1836. N'apparaît pas sur le premier plan cadastral mais figure sur un plan d'alignement de 1836 (AD56, 3Es 55/32).Café aménagé en rez-de-chaussée vers 1950-1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison double, 6 et 8 rue de l'Yser (Etel)
Maison construite à l'alignement (nouveau) de la voie. Partiellement mitoyenne chaque logis possède une cour ou jardin postérieur.Maison double. Elévation à deux travées par unité d'habitation.Entourages des baies et corniches en granite gris non poli.Maison double construite dans les années 1910-1920.Le n°8 est remanié dans les années 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1917
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Batterie dite Fort Neuf actuellement jardin public
La batterie du Fort Neuf est actuellement principalement réduite à son mur d'enceinte en maçonnerie. Les emplacements de pièces et les casemates de l'ouvrage des années 1880 sont détruits, à l'exception de la façade du casernement. Aucun élément de la batterie de 1861 n'est visible. Présence d'ouvrages allemands de la Seconde Guerre mondiale. La batterie du Fort Neuf est attestée depuis au moins la guerre de Succession d'Autriche (1740-1748). Elle est toujours occupée durant les guerres de la Révolution et de l'Empire. La construction d'une tour-modèle y est envisagée en 1811. Elle fait partie des quatre batteries de côte sur onze conservées par la "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles" de 1841 pour la défense des mouillages de la presqu'île de Quiberon. La commission lui attribue deux canons de 30 livres et deux obusiers de 22 cm. Son réduit doit être un corps de garde crénelé pour 40 hommes destiné à accueillir 20 hommes d'infanterie d'un poste garde-côte en plus des servants de la batterie. La réorganisation de la batterie et la construction du corps de garde sont faits en 1860-1861. Comme la batterie de Beg Rohu, la batterie du Fort Neuf est conservée après 1870 et reconstruite dans les années 1880 selon les nouvelles normes adaptées aux progrès de l'artillerie. Son armement se compose de trois canons de 24 cm modèle 1876 Guerre. Aucun élément de la batterie de 1861 n'est conservé. La batterie du Fort Neuf ne fait plus partie des défenses de Quiberon au début du 20e siècle. Pendant la Première Guerre mondiale, elle accueille les installations d'une base d'hydravions. Le site est occupé par l'armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Les casemates de la batterie des années 1880 ont été rasées à la fin des années 1990. Le site sert actuellement de jardin public.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 4, 2 rue Abbé Le Barth (Erdeven)
Maison d'angle construite vers 1910 à l'alignement de la voie. Double en profondeur, toiture en pavillon, les lucarnes sont en bois. Façades très soignées, enduit respectant soubassement en pierre de taille, chaîne d'angle, bandeau d'étage, et corniche sculptée. Les entourages des baies, les chaînes d'angle et souches de cheminées allient granite et briques. Portes d'entrée sur chaque façade. Portail cocher sur rue Le Barth et postérieur depuis la place de la Mairie.Dépendance (ancien logis ?) à l'ouest à comble à surcroît, avec remplois ouvertures 17e siècle.Maison rebâtie vers 1900-1910 sur les bases d'un logis moins profond avec cage d'escalier postérieur hors oeuvre, représenté sur le plan cadastral de 1845.En 1811 une maison et/ou un fournil.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Carnac : Nouveaux maries

Par : Dastum

vignette
picto
enfant debout portant une robe en broderie anglais

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre Quiberon ; pardon de Notre-Dame de Po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets