Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Maison
La maison dont l'élévation est ordonnancée est un logis double à deux pièces uniques.Cette maison qui figure sur les plans cadastraux de 1811 et 1845 au lieu dit Croix Méen, aujourd'hui intégré au bourg, est probablement construite au tout début du 19e siècle. L'appentis latéral est postérieur, sans doute de la 2e moitié du 19e siècle. La toiture en chaume a été changée pour de la tuile dans les années 1930-1940.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Komañs an de da hiraat (er sabotour koed)

Par : Dastum

vignette
picto
Maquette : Quatre-mâts barque le Santez-Anna
Quatre mats barque ponté, pavoisé, dont la coque est taillée dans une seule pièce de bois. Le gréement est en bois, fil et fer (fixations). Les pavois sont en tissu synthétique de couleur rouge et blanche. La coque est peinte en blanc, elle est noire sous la ligne de flottaison.Maquette ex-voto, réalisée par M Le Strat habitant du village de Kerdonnerc'h, dans les années 1950. Travaillant dans la marine marchande, il en fait don à la chapelle suite à un voeux pour guérison d'une maladie.Cette maquette sert à la procession du pardon annuel de Sainte-Anne de Kerdonnerc'h, le dernier dimanche de Juillet.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un deiz er park é labourat

Par : Dastum

vignette
picto
Marches

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 4 ruelle des Champs (Etel)
Maison construite en retrait de la voie, et en retour contre le pignon d'un logis plus ancien. Courette antérieure et jardin latéral avec remises.Plan rectangulaire, pignon sur rue, 2 pièces et étage de comble.Maison des années 1930 : extension d'un logis de la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1916
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1917
janvier 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Port Haliguen ; déchargement d’un bateau

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Corps de garde crénelé actuellement maison, batter
Le corps de garde crénelé de la batterie du Béniguet est issu du type n° 1 pour 60 hommes de la circulaire du ministère de la Guerre du 31 juillet 1846. Ses dimensions sont de 23,70 mètres de long pour 14,80 mètres de large. La divergence majeure par rapport au plan-type concerne l'épaisseur des voûtes et de leurs piédroits, renforcée afin de supporter le poids et le tir des pièces légères prévues pour armer la terrasse. A la différence d'autres corps de garde "renforcés", les murs extérieurs ont été laissés à leur épaisseur initiale. La distribution intérieure du corps de garde reprend celle du plan-type. Elle a été peu modifiée pour correspondre à la destination actuelle du bâtiment. Les pièces de part et d'autre de l'entrée accueillent la cuisine (à droite) et les chambres du chef de poste et du gardien (à gauche). La citerne est présente sous les pièces de l'entrée. La première grande travée est partagée entre le magasin aux vivres (à droite) et une chambrée de troupe, séparées par une cloison s'appuyant sur l'escalier droit menant à la terrasse. Les deux autres grandes travées sont des chambrées de troupe. Des éléments témoignant des dispositions prises pour le casernement au 19e siècle y sont toujours visibles : traces au sol des assises des poteaux supportant les barres pour les hamacs, conduits des poêles. Les trois pièces du fond correspondent aux deux magasins à poudre séparés par le magasin d'artillerie. Une seule fenêtre supplémentaire a été ouverte sous une baie semi-circulaire initiale, sur la façade sud. Les planchers en bois des magasins à poudre ont disparu. Le sol du magasin d'artillerie est dallé de pierre, ceux des autres pièces ont conservé leur revêtement en asphalte. Les matériaux mis en œuvre pour la maçonnerie sont le granite local pour les moellons et le granite importé du continent pour les pierres de taille. Le parapet de la terrasse défensive est percé d'embrasures pour pièces légères en plus des créneaux de tir pour armes individuelles. La "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles" de 1841 attribue comme réduit à la batterie du Béniguet une tour n° 1, pour 60 hommes. Après le premier projet présenté fin 1845 pour l'exercice 1846, dans lequel le chef du génie propose un corps de garde circulaire de sa création, les projets ultérieurs reviennent à des dispositions conformes au plans-types adoptés en 1846. Dès 1846, la tour crénelée est remplacée par un corps de garde crénelé de même contenance, moins coûteux. Celui-ci doit néanmoins être à voûtes et piédroits renforcés afin de pouvoir porter les pièces d'artillerie légères prévues pour la défense rapprochée. Les travaux du corps de garde se déroulent parallèlement à ceux de l'épaulement de la batterie, de 1857 à 1859. Après le déclassement de la batterie en 1889 et sa vente en 1891, le corps de garde trouve une destination comme maison, qu'il conserve toujours actuellement.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison du meunier de Keravéon, Kerchat (Erdeven)
Maison située à environ 125 m au nord du site de l'ancien moulin à vent de Keravéon (détruit).Le chemin vers le moulin passe au sud devant l'enclos (muret en pierres sèches) de la maison.Alignement comprenant un logis-étable à deux portes à l'ouest, augmenté d'une écurie à une porte et petite fenêtre à l'est. Un appentis en pignon est semble plus récent. La cheminée du logis à pièce unique présente de fortes consoles en quart de rond.A l'arrière, façade nord le four a disparu. Subsiste un puits carré, en pierre de taille, sans superstructure.Figure sur les plans cadastraux anciens sans la partie est. Les armoiries ne sont pas identifiables. Remaniée en ferme dans la seconde moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
7 soldats debout devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets