Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village de Penhoët (Locoal-Mendon)
Sur la presqu'île de Locoal, Penhoët comprend deux anciennes fermes : Penhoët bihan et Penhoët bras situées de part et d'autre de la route qui relie Locoal à Mendon. Ces fermes figurées sur les cadastres napoléoniens de 1810 et de 1845 sont toujours en place, l'une d'elle date du 17e siècle et est sélectionnée pour étude, l'autre est repérée avec des bâtiments d'époques différentes allant de 1631 à 1906. Sur la carte IGN, le lieu-dit Penhoët Braz est désigné sous le nom de Mané Nanc.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kerihuel (Locoal-Mendon)
Ferme de type logis-étable à deux portes surmonté d'un comble à surcroît à usage de grenier desservi par deux escaliers extérieurs droits en maçonnerie. Le logis comprend deux pièces, salle et chambre, dont seule la salle est chauffée. Une cloison séparait les deux pièces à l'origine. Un évier est ménagé dans le mur sud près de la cheminée. La salle communique avec l'étable par une porte de communication intérieure percée dans le mur de refend. A l'extrémité ouest un local de stockage est accessible par une porte extérieure uniquement. Une soue est construite perpendiculairement à l'étable à l'extrémité est, couverte en appentis. La grange à porte charretière en pignon est associée à un logement secondaire destiné aux domestiques. Le plafond est encore hourdis à quenouilles et chaulé. Une aire à battre, partiellement close, jouxte la grange. Le cellier, orienté au nord, est édifié face à la ferme, ses portes jumelées desservent chacune une pièce dont l'une possède une cheminée à piédroits chanfreinés, sommet en pyramidon et base à griffe. Un fournil associé à une remise est construit un peu à l'écart à l'ouest.La ferme est composée d'un alignement reconstruit en 1851, date portée sur le linteau de la fenêtre de la chambre. Elle remploie des portes en anse de panier de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle. La soue en retour date de la fin du 19e siècle. La grange à logement est construite à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Le cellier est probablement un ancien logis-étable à deux portes dont une des fenêtres a été agrandie dans la seconde moitié du 19e siècle. Le logis de la ferme était couvert en chaume en 1968.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le monument aux morts de la Trinité-sur-Mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Alignements de Sainte-Barbe (Plouharnel)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Hameau ou village de Locmaria-er-Hoët (Landévant)
Le hameau est établi au pied d'une des plus hautes collines de la Ria culminant à 65 m. et le long de la profonde vallée du ruisseau du moulin de Plusquen. Il est traversé par la route menant à Sainte-Anne d'Auray le long de laquelle est implantée la chapelle, isolée des habitations, construit sur un espace planté ; à partir de cet axe s'est développé un réseau de chemins secondaires sur lesquels se sont établies les fermes. Elles sont pour la plupart orientées au sud.Le village de Locmaria-er-Hoet s'est constitué autour de sa chapelle de fondation très ancienne. Deux métairies nobles étaient attestées dans ce village dont les vestiges subsistent peut-être dans une ferme au nord du village et dans une autre au sud ; l'une était peut-être le lieu noble signalé par le Méné en 1536 et au 17e siècle. Les 14 fermes et maisons recensées dans le village ont été principalement édifiées au cours des 17e et 19e siècles.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Kerimel est constitué de deux fermes disposées en équerre sur une cour commune qui dépend de la seconde ferme. Celle-ci se compose d'un alignement regroupant logis, étable, chambre et écurie sous le même toit. La partie nord est occupée par l'étable : une seule porte dessert cette étable et la salle qui communique avec la première par une porte percée dans un mur de refends où s'adosse la cheminée. Un placard mural est creusée dans le mur est de l'étable près de la porte de communication avec la salle. La chambre, non chauffée, et la salle sont séparées par un mur de refends ; l'écurie est séparée par une cloison de la chambre, ce qui explique l'absence de cheminée dans cette dernière. Le comble est percée de deux portes hautes jumelées, aujourd'hui desservies par un escalier extérieur non mentionné sur le plan cadastral de 1845. Une grange-remise à ouverture à porte charretière construite en moellon et aujourd'hui couverte en ardoise occupe l'angle sud-est de la cour. Le puits en forme de guérite en pierre de taille est placé devant l'entrée de l'étable.Aujourd'hui isolé au nord de la route d'Erdeven, le village était traversé par l'ancienne route de Carnac à Auray, dont seuls subsistent quelques tronçons. Les deux fermes en équerre dont il se compose sur le plan cadastral de 1845 remontent au 17e siècle. Celle-ci date du milieu du 17e siècle. Elle a été allongée vers le sud d'une chambre puis d'une écurie au 19e siècle. La disposition imbriquée des deux fermes laisse penser qu'il s'agissait à l'origine d'une même propriété foncière. Le puits date du début du 19e siècle. L'escalier extérieur a été ajouté au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Belle rose

Par : Dastum

vignette
picto
Gavotte pourlet

Par : Dastum

vignette
picto
Fresque
Fresque occupant l'intégralité du mur du chevet. Composition adaptée à la forme du couvrement en berceau.Vierge à l'Enfant dans une coquille, sortant des flots, protectrice des gens de mer. Certains sont représentés au travail. Le fond représente la mer, sa faune et sa flore (algues). A droite sur un îlot à l'horizon, figure un phare.Fresque réalisée dans le cadre de la rénovation de l'église, entre 1945 et 1958, par l'architecte Caubert de Cléry. Oeuvre de Xavier de Langlais, artiste peintre, graveur, illustrateur ayant beaucoup produit dans la région vannetaise, dont il est originaire, au milieu du 20e siècle. L' intérêt de cette fresque repose sur son lien avec l'activité de la pêche qui occupe la majeure partie de la population d'Etel.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
3 soldats debout devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre-Quiberon - Maison / Architecture mode
Maison 1920 avec retour baie ogive, peint. Verte

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets