Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Stèle christianisée et croix de chemin, Locoal (Lo
La stèle a la forme d'une pyramide quadrangulaire et porte en relief une large croix pattée inscrite dans une circonférence, avec au-dessus une petite croix gravée en creux.La stèle gaulloise est associée à une croix médiévale, toutes deux implantées le long le long de la route, à 100 mètres au sud de l'église. On appelle ce monument la pierre du moine : Mén er Menah. La croix est édifiée à côté de cette stèle païenne pour la christianiser comme dans d'autres exemples inventoriés sur la commune.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Village dit bourg de Mendon (Locoal-Mendon)
Le long de la route reliant Belz à Pluvigner, le bourg de Mendon s'est construit autour d'un noyau initial formé par la chapelle Notre-Dame, l'église paroissiale Saint-Pierre et le presbytère. Entre les édifices religieux se sont développées deux places irrégulières qui se sont modifiées entre le début du 19e siècle et le début du 20e siècle. Sur les cadastres anciens de 1810 et de 1845 figurent, entre la chapelle et l'église, une première place bordée de maisons contigues les unes aux autres, puis, dans le prolongement, une seconde place située au sud du cimetière, appelée place de la Croix. Cette dernière est une sorte de terrain communal au milieu du bourg de Mendon où se trouve en 1810 la maisonnette isolée d'une veuve, et où l'on établit en lieu et place, dès 1844, une mairie-école ainsi qu'une grande maison d'angle. Le projet de reconstruction de l'église paroissiale est abandonné en 1810 et remplacé par la construction d'un établissement de religieuses dès 1822. Le cimetière n'est transféré qu'en 1914, à l'entrée ouest du bourg, laissant un espace vide qui permet d'agrandir la place. A l'angle de cette dernière sera édifié le bureau de poste en 1935 par Edmond Gemain. Outre ces quelques changements, la comparaison entre les deux anciens cadastres montrent peu d'évolution : très peu de maisons et de fermes sont construites entre les deux périodes. La paroisse semble, en effet, s'être appauvrie à partir de la seconde moitié du 18e siècle et surtout pendant et après la Révolution. C'est surtout dans la seconde moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle que les constructions vont se densifier le long de la route dite de grande communication entre Belz et Pluvigner et que d'autres maisons, commerces et écoles viendront peupler le bourg et l'agrandir. Ce développement de la construction est lié, comme dans beaucoup d'autres bourgs, à l'ouverture des routes départementales dans les annèes 1830-1840 et à l'amélioration des chemins vicinaux qui faciliteront l'échange des marchandises et génèreront une population plus diversifiée. On notera toutefois que l'agrandissemenr et la densification du bourg a épargné jusqu'à récemment les parcelles situées autour du noyau initial formé par la chapelle, l'ancien église reconstruite en établissement conventuel et le presbytère.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Pont de Saint-Cado (Belz)
Le pont de Saint-Cado est une digue carrossable à voie unique, longue de près de 100m. Deux arches permettent le passage de l'eau, l'une proche de la terre ferme, la seconde près de l'île. La digue présente des parements de moellons et de gros blocs de granite en soubassement.La première arche est appareillée en pierre de taille et les claveaux du cintre de la voûte présentent une liaison avec le parement extérieur soigné de la digue, à cet endroit. La seconde arche est appareillée de façon plus aléatoire, son cintre est constitué de gros moellons disposés en boutisses, y alternent également quelques pierres de taille. Les deux voûtes sont des berceaux en plein cintre.Les parapets sont en moellons de tailles diverses.La chaussée est actuellement enrobée d'asphalte.La légende attribue la construction d'un pont entre l'îlot et la terre ferme, à saint Cado lui-même, au 6e siècle.Les digues de ce type, construites sous l'Ancien Régime sont difficiles à dater. Celle de Saint-Cado présente de nombreuses reprises de maçonnerie. Cependant, la dimension des pierres de taille aux abords des deux arches et l'appareillage assez frustre de celles qui en constituent les voûtes, laissent à penser qu'elles datent du 17e siècle voire de la fin du Moyen Âge. Toutefois, la description qu'en donne Dubuisson-Aubenay, en 1636, est celle d'une digue percée en deux endroits pour l'écoulement des marées, ces deux percements étant simplement couvert d'un platelage de bois (annexe 1).Les parapets sont de l'époque contemporaine.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dolmen de Kerhuen
Dolmen de Kerhuen

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Landaul (sans précision) - sans précision
[Milieu d'entrait sculpté]

Par : Dastum

vignette
picto
Gres mad Pier

Par : Dastum

vignette
picto
Fontaine, bourg (Etel)
Située en retrait au nord-ouest d'une parcelle qui correspond à une ancienne mare, la fontaine de Goh-Lannec est protégée dans un enclos constitué d'un muret en moellons. Deux marches permettent d'y descendre.La fontaine de plan carré est construite en pierre de taille ; elle est couverte en bâtière et son ouverture à linteau cintré était protégée par un contrevent disparu mais dont on distingue encore l'emplacement des gonds.N'est pas représentée sur le plan cadastral de 1811, ni sur celui de 1850. A cette date, seul un puits non qualifié de fontaine est figuré sur le plan et l'actuel enclos au sud est une mare divisée en deux parcelles.Fontaine civile.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 1 rue de la Glacière (Etel)
Maison d'angle, mitoyenne avec pignon ouvrant sur la rue de la Libération. Pas d'espace libre.Elévation de type ternaire avec porte centrée large. Couloir central, deux pièces symétriques, escalier axial postérieur à retour.Modénature soignée : chaîne d'angle, bandeau d'étage, soubassement et large corniche, en pierres de taille.Maison figurée sur le plan cadastral de 1850.En 1860, le sieur Kerhino, propriétaire de l'immeuble, demande l'alignement pour une (nouvelle) maison qu'il projette de construire à cet emplacement (AD56, S 218, le 26 octobre1860).En 1885, les archives confirment qu'il s'agit de la maison d'école, d'un établissement libre pour filles (AD56, 2 O 55/2).Fenêtre en pignon et lucarnes remaniées vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Verrières (4) baies 5, 7, 6 et 8 (verrières histor
Vergettes et barlotières maintiennent la composition vitrée dans chacune des baies. Verre teint dans la masse. Visages, drapés, paysages et décors de fond sont en grisaille.Trois verrières sont datées 1889. Elles sont réalisées lors des travaux de rénovation du décor de l'église.Louis Le Port et Jean Marie Plumette sont des industriels de la conserve étellois.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1917
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1917
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Saint-Germain (Erdeven)
Logis d'une ferme dont les dépendances en alignement au nord sont complètement remaniées.Logis à pièce unique sous haut surcroît doté d'une porte haute distribuée par un escalier extérieur en pierre de taille. La porte du logis en anse de panier du 17e siècle, a été surélevée.Face à l'escalier subsiste un puits couvert en bâtière avec margelle semi-cylindrique.Logis d'origine du 17e siècle (porte RDC), remanié en 1842 (date portée vue en 1976).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
bébé couché ; robe dont le col et le bas sont orné

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
marin devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets