Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Cimetière, rue du Souvenir (Etel)
Le cimetière occupe une grande parcelle située au nord des habitations de la rue du Général Leclerc, et à l'est de la rue du Souvenir qui le relie à la place de la République où se trouve l'église paroissiale.Il est clos d'un haut mur de clôture avec piliers d'entrée à l'ouest.La partie ancienne du cimetière occupe la moitié sud de l'enclos. Elle recèle entre autres, les tombes et mausolées des familles d´armateurs, négociants et industriels de la conserve (familles Griffon, Bédex, Dano). La tombe de la famille de Julien Le Marec est étudiée. Une croix monumentale (repérée) est installée à l'est aux abords des tombes des prêtres. Le monument aux morts (repéré) se trouve en limite nord de la parcelle nouvellement acquise en 1922.Créée en 1849, la paroisse d'Etel ne dispose pas immédiatement d'un cimetière. En 1851 le maire précise que les corps des défunts sont toujours inhumés au cimetière d'Erdeven (AD56, 2O 55/2).Le cimetière est ouvert en 1851, il est agrandi une première fois en 1861, puis en 1922 (AD56, 2O 55/4), puis de façon récente dans le dernier quart du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les fontaines et les lavoirs sur la commune de Loc
Onze fontaines ont été repérées dont quatre font l'objet d'un dossier individuel. Ces derniers concernent des fontaines de dévotion liées à un édifice religieux : fontaine de Saint-Goal, de Sainte-Brigitte, de Sainte-Marguerite, de Notre-Dame. Deux autres fontaines de dévotion (Lapaul et Locqueltas) sont reconstruites à l'emplacement d'une ancienne fontaine.Les autres édicules sont à usage exclusiment domestique parfois associés à un lavoir : Kerrio, Le Cosquer, Kervily, bourg de Mendon, Penpoul.L'abondance des cours d'eau et des sources est à l'origine des nombreuses fontaines et lavoirs qui existaient sur le territoire. Le plan cadastral de 1845 permet de voir que la majorité des villages de la commune possèdait une fontaine domestique associée ou non à un lavoir. Cependant, elles s'apparentent souvent à de simples trous d'eau aménagés comme celle du Cosquer, de Kerrio et de Penpoul. Beaucoup n'ont pu être vues en raison de l'abandon de certains sites, envahis par la végétation, comme l'est aujourd'hui la fontaine domestique du bourg de Locoal située dans un champs au sud de l'église. Une partie d'entre elles a également disparu au cours du remembrement. Sept des dix fontaines repérées sont des fontaines de dévotion : Saint-Goal, Sainte-Brigitte, Sainte-Marguerite présentent la physionomie traditionnelle des fontaines à pignon morbihannaises, ouvertes d'un seul côté, et couvertes en bâtière. Celle de l'église paroissiale de Mendon dite fontaine de la Vierge, au sud du bourg, appartient à un autre type de fontaine du Morbihan : les fontaines à piliers, de plan carré, construite en pierre de taille, et couverte d'un toit en forme de pavillon. Les fontaines de Lapaul et de Locqueltas sont des fontaines modernes reconstruites à l'emplacement d'une ancienne fontaine. Celle de Saint-Eloi n'est pas associée à une chapelle, elle est construite au début du 20e siècle en forme de grotte surmontée d'une croix.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Ancienne mairie et école primaire, Mendon (Locoal-
L'école-mairie comprend un étage carré, elle présente une élévation ordonnancée à cinq travées avec deux portes d'entrée, chacune située aux extrémités du rez-de-chaussée. Il est probable qu'à l'origine la mairie ait occupée l'étage et l'école le rez-de-chaussée. L'escalier en bois à retours est en place, face à l'entrée située sur la gauche du bâtiment. Un petit bâtiment est construit en retour d'équerre au sud-est.L'école-mairie du bourg de Locoal-Mendon est édifiée en 1844, sur les plans de l'architecte d'arrondissement Lussault, par Jean-François Lévrard aîné, entrepreneur à Hennebont. Le projet est approuvé dès le 2 novembre 1839 sur un terrain communal au centre du bourg, l'adjudication des travaux est passée le 22 octobre 1842 avec l'entrepreneur, tandis que le procès verbal de réception des travaux est rendu le 23 novembre 1844. Sur le premier cadastre napoléonien de 1810, le terrain communal au centre du bourg est vide, sur le deuxième cadastre de 1845, l'école des garçons et la mairie viennent d'être construites. En 1901, de gros travaux de réfection à faire à l´ecole-mairie sont adjugés à Cadudal entrepreneur à Auray, sur les plans de Rault, agent-voyer. Les murs aujourd'hui désenduits étaient à l'origine enduits afin de mettre en valeur les encadrements des baies, le bandeau qui souligne le soubassement et la corniche moulurée. Dès 1921, la place qui occupe l'emplacement de l'ancien cimetière sert de cour de récréation aux garçons de l'école publique.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Table des Marchand - la dalle de couverture avec g

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Enquête auprès de Chim Le Blé, Julienne et Job Le

Par : Dastum

vignette
picto
Un dé oèn i promèn tro-ha-tro de Uinèd

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Quiberon - Façade / Porte
FACADE 2 PORTES, Bleue avec rosace Maron 2 vantx

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Carnac (Morbihan) : La grand'rue et l'eglise

Par : Dastum

vignette
picto
homme à barbiche ; vitrines du musée en arrière-pl

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
assemblée de soldats réunis pour un repas ; tonnea

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre-Quiberon - Maison
Maison ardoises de Sizun garage escalier ex.

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets