Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village de Locqueltas (Locoal-Mendon)
Le village de Locqueltas s'est développé autour de la chapelle Saint-Gildas, de part et d'autre de la route qui mène au bourg de Mendon. La chapelle est édifiée au 16e siècle, au centre du village, dans la fourche formée par l'intersection de la route principale et du chemin communale. Bien que les bâtiments d'habitation soient très remaniés aujourd'hui, leur emplacement est sensiblement le même que sur celui du cadastre napoléonien de 1810 et de 1845. La ferme sélectionnée du 17e siècle située à l'entrée du village, au sud, est assez bien conservée. La croix de chemin qui se trouve à proximité est brisée, cachée par les buissons du talus.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Locmaria
Le village est desservi par un réseau de chemins en étoile, la route actuelle passant au nord du village. La chapelle occupe le centre d'un terrain commun autour duquel se répartissent les fermes, plutôt à l'est et au sud, et quelques maisons suivant un maillage lâche. Un peu à l'écart, le manoir occupe la partie sud-est du village. Une maison et trois fermes ont été repérées, en moellon.Situé au nord de la route royale de Quiberon à Saint-Malo, ouverte au 19e siècle, Locmaria devait être desservi par un itinéraire plus ancien car des briques romaines ont été découvertes sur le site. Le nom du lieu qui remonte à l'époque romane se réfère à la dédicace de la chapelle. La tradition rapporte qu'il y avait dans le village un « hôpital » ruiné longtemps avant la Révolution. Un manoir y est également attesté dès le 13e siècle : son colombier figuré sur les plans cadastraux anciens a disparu. L'inhumation au 14e siècle de son seigneur Pierre de Broërec dans la chapelle transforme le statut de celle-ci en chapelle seigneuriale. Apès la Révolution, la chapelle reste privée, jusqu'au milieu du 19e siècle où elle revient à la paroisse. Sur les plans cadastraux du 19e siècle, le village s'étend entre le manoir et la chapelle suivant une trame très lâche encore conservée aujourd'hui. Dix maisons ou fermes sont représentées sur les plans cadastraux de 1811 et 1845 entre lesquelles on ne voit pas de notables différences. Seules quatre fermes ont été repérées datant pour les deux plus anciennes du 18e siècle, tandis que quatre autres en place ne conservent que des vestiges après restauration.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Alignements du Petit Ménec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dré ami ker deus é kavet (?)

Par : Dastum

vignette
picto
En devalennig-hont e kaver ur velin

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerimel
Le village est constitué de deux fermes disposées en équerre sur une cour commune qui dépend de la seconde ferme, les dépendances de la première se trouvant au nord du bâtiment nord ; elles sont longées par le chemin de desserte, ancienne route de Carnac. La première ferme est constituée d'un alignement regroupant logis et étable séparés par un mur de refends, ainsi qu'un second logis à pièce unique relié au logis par une porte percée dans le mur-pignon. Perpendiculairement au logis au nord, cellier en moellon ouvert sur la cour à l'ouest. Parallèlement à l'étable au nord, grange à ouverture à porte charretière en pignon. Un four est intégré dans le mur de clôture.La seconde ferme, sélectionnée, se compose d'un alignement regroupant logis, étable, chambre et écurie sous le même toit.Aujourd'hui isolé au nord de la route d'Erdeven, le village était traversé par l'ancienne route de Carnac à Auray, dont seuls subsistent quelques tronçons. Les deux fermes en équerre dont il se compose sur le plan cadastral de 1845 remontent au 17e siècle. Celle du nord a été remaniée dans sa partie logis au 19e siècle. Le cellier au nord date du 17e siècle et est rehaussé au 20e siècle. La grange-remise et le four sont antérieurs à 1811, sans doute du 18e siècle. La seconde ferme date du 17e siècle et a été allongée au 19e siècle. La disposition imbriquée des deux fermes évoque une même propriété foncière, peut-être celle d'un prêtre, Sébastien Le Baron, décédé en son domicile de Kerimel en 1751.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Fest Kerhuiton

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
août 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon : Le port

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen de Kermario

Par : Dastum

vignette
picto
femme en costume breton assise avec un bébé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Roch-en-Aud - gros plan sur les cupules

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ar Skorf (i)

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets