Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village du Leslé (Locoal-Mendon)
Les chemins de desserte et l'emplacement des fermes sont restés inchangés depuis 1810 et 1845, dates des deux cadastres napoléoniens de Locoal-Mendon. Sur les quatre fermes figurées sur ces cadastres et qui composaient l'écart du Leslé, trois fermes sont encore en place ainsi qu'une grange. La quatrième ferme est ruinée. Deux nouvelles maisons ont été construites au sud au 20e siècle. Les bâtiments étaient orientés par rapport au chemin de desserte : deux fermes sur quatre étaient ainsi initialement orientées au nord.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Trélusson
La structure actuelle du village de Trélusson ne diffère pas de celle des plans cadastraux du 19e siècle : les fermes du village orientées au sud sont réparties en alignements parallèles sur un terrain plat principalement à l'ouest du chemin nord sud qui le distribue. A l'est de la route sont construites une grange et un cellier qui se caractérisent, comme les autres dépendances secondaires du village par une orientation différente, perpendiculaire aux logis. Le chemin desservant l'ouest du village, remarquablement conservé, est bordé de talus empierrés.Les constructions sont en moellon de granite à l'exception de la ferme sud, enduite, et couvertes en ardoise.Sur les plans cadastraux de 1811 et 1845, le village apparaît desservi par un chemin nord sud arrivant du bourg et traversant la route de Auray à Belz. Les fermes sont étagées plus ou moins parallèllement du nord au sud le long de ce chemin. Seule une maison à l'ouest du village a disparu, de même que le commun signalé au nord du village. Les deux fours isolés sont également détruits. Une ferme au nord a été reconstruite. La ferme parcelle 544 a été masquée par une dépendance moderne. Les circulations sont relativement bien conservées, en particulier le chemin desservant autrefois la maison à l'ouest du village, détruite.Des fermes qui subsistent, la plus ancienne est l'alignement au nord du village qui remonte à la fin du 16e siècle. Au sud de ce dernier, une ferme peut dater du 18e siècle. Enfin les deux autres fermes repérées datent du début du 19e siècle et du début du 20e siècle. Le Tallec signale un logis de prêtre daté 1658, non retrouvé, dont la cheminée portait un calice et des pierres armoriées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maisons jumelles, 36 et 38 rue Amiral Ronarch (Ete
Deux maisons mitoyennes faisant partie d'un alignement de cinq logis.Façades à l'alignement de la voie, plan massé à étage, appentis postérieurs côté jardin au nord.Façades de type ternaire sans lucarnes. Les entourages des baies, corniches ainsi que certaines chaînes d'angle sont en granite gris.Les enduits sont de type tyrolien, avec traitements différents pour chacun des soubassements.Maisons d'origine de la limite 19e-20e siècle, dont les façades sont recomposées en maisons jumelles vers 1920-1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, Pont-du-Sach, 3 rue du Moulin (Etel)
Maison perpendiculaire à la rue, avec buanderie en appentis contre pignon est.Maison modeste, à pièce unique et cellier intégré ouvert d'une porte indépendante, sous haut surcroît.L'enduit de façade et les entourages de baies en ciment sont refaits dans les années 1930.Maison construite vers 1900.Ouvertures remaniées vers 1930, lors de la construction de la maison voisine dont elle devient une dépendance (logis de domestiques ?).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Menhir à cupules des alignements de Kerzerho

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Carnac : Une noce, les maries

Par : Dastum

vignette
picto
2 femmes en costume breton devant les portes du mu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton un bébé sur les genoux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
maison en pierre ; plusieurs personnages assis sur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bravo, bravo, bevet ar merc'hed

Par : Dastum

vignette
picto
Nicolazic, mystere breton de M. l'abbe Le Bayon, a

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets