Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
femme tenant un vélo ; bicyclette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Me zo-me gounidek

Par : Dastum

vignette
picto
Houat, maison avec figure de proue

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gwerso e kleven kanañ

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerrio (Belz)
Ce village au nord-ouest de la commune, est situé en bordure de la route menant à la pointe de Kerrio (Beg Kerrio) sur la rivière d'Etel. Il est implanté sur un terrain en contrebas de la route et en pente douce vers l´est.La fontaine au bout d'un chemin au nord du village, en limite des anciens marais, n'est pas repérée.Un second chemin creux rejoint l´ancien abreuvoir de Trémardec.Kerrio comprend deux anciennes fermes et deux maisons construites sur un terrain en pente vers l'est.Une troisième maison est en ruine (dépendance de la ferme ?). L'une des fermes, trop remaniée, est considérée comme vestige.Les deux maisons (n°1 et n°3) et une ferme (n°2) sont repérées.La maison n°1 (C 1070, 1365-1366) est perpendiculairement au chemin partant vers l'est. C'est un logis à étage sous comble à surcroît sans lucarne, dont la façade principale de type ternaire est aspectée à l'est, elle recouverte d'un enduit coloré en rose. C'est une maison d'allure bourgeoise avec sa terrasse rattrapant le dénivelé vers le jardin. D'importantes dépendances subsistent au nord et à l'est du jardin.La ferme n°2 (C 121) au sud du village est aspectée au sud. Elle comprend un ancien logis étable et dépendance en alignement à l'est, l'ensemble sous comble à surcroît. La porte à l'ouest est en anse de panier orné de tores (limite 16e et 17e siècle), la fenêtre jouxtant la porte est à arc segmentaire (reprise vers 1800).La maison n°3 (C 121) est bâtie en alignement à l'ouest de la ferme précédente, légèrement surélevée sur une terrasse aménagée sur la pente du terrain. C'est une maison de type à deux pièces symétriques sous comble à surcroît et lucarne en maçonnerie, peut-être une maison de pêcheurs.Kerrio, anciennement Kerio, est le dernier village avant la pointe du même nom, qui s'avançait complètement dans la rivière d'Etel, avant l'assèchement des marais situés sur son côté nord-est.Dans ce village de faible étendue, subsistent les vestiges de décors d'architecture limite 16e siècle 17e siècle sur 2 fermes, une grande maison à étage, construite dans la seconde moitié du 19e siècle par des ostréiculteurs, et une autre maison de type maison de pêcheurs, édifiée vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerivin
A proximité du bourg dont il est aujourd'hui presque contigu en raison de l'accroissement de ce dernier, Kerivin est traversé par la route D186 menant de Ploemel à la Trinité. Un second chemin dessert le sud du village. Celui-ci est constitué au centre d'un grand alignement longeant la route dont l'extrémité ouest, bien que reprise à la fin du 19e siècle, a été repérée : il s'agit d'un logis à deux pièces dont le comble était à l'origine accessible par un escalier extérieur disparu. A l'ouest de cet alignement, la ferme figurant sur le plan cadastral de 1845 a été étudiée. Les deux autres alignements au nord et au sud sont toujours en place mais remaniés ; celui du sud conserve une dépendance ancienne. La parcelle 605 du le plan cadastral de 1845 est occupée par une remise à porte charretière en pignon.Situé à proximité au sud du bourg, le village de Kerevin ou Kerivin est traversé par un chemin venant du bourg et menant à la route royale d'Auray à Quiberon. Sur les plans cadastraux de 1811 et 1845, Kerivin apparaît comme un gros village constitué de trois alignements parallèles regroupant plusieurs fermes, et de deux grandes fermes indépendantes. Toutes les constructions sont orientées au sud. L'alignement médian est érigé au centre du commun du village sur le plan de 1811 : ce commun a été privatisé au droit des parcelles bâties dès 1845. On constate peu de différences entre le plan de 1845 et aujourd'hui si ce n'est la disparition de presque tous les escaliers extérieurs, à l'exception de celui de la ferme ouest, sélectionnée. Bien que conservant des vestiges, les édifices anciens sont tous fortement remaniés et seule une maison a pu être repérée. Dans la 2e moitié du 20e siècle, le village s'est beaucoup étendu le long de la route, tant au nord qu'au sud.Le Tallec signale que Laurent Kerzerho, recteur de Ploemel entre 1664 et 1692, né à Kerivin, s'y était fait construire en 1665 une maison, sans doute comme Guillaume Madec à Kervarquer pour pallier à l'éloignement de Kerbernès, alors siège du presbytère. Il y mourut en 1692 : il paraît difficile d'y voir la ferme du village qui a fait l'objet d'un dossier.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1915
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1918
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1918
septembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Lucarne / souche de cheminée
LUCARNE Quiberonnaise, listel mouluré + PH tronquée SOUCHE

Par : Dastum

vignette
picto
Quiberon - Batiment / Cloture
BATIMENT 2 corps, I POR/LUC---I POR+2FEN/2FEN.+CH./LUC. Cloture

Par : Dastum

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
Dolmen de Keriaval

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant une toile en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant les moulages du mus

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Batterie actuellement établissement nautique, Beg
Aucun élément de la batterie antérieur à la réorganisation du milieu des années 1880 n'est visible. Le magasin à poudre et les deux abris-traverses de la batterie de 24 cm existent toujours, mais le corps de garde crénelé de 1861 a disparu. Présence de vestiges d'ouvrages allemands de la Seconde Guerre mondiale. La batterie de Beg Rohu est attestée depuis au moins la guerre de Succession d'Autriche (1740-1748). Toujours occupée durant les guerres de la Révolution et de l'Empire, elle fait partie des quatre batteries de côte sur onze conservées par la "Commission mixte d'armement des côtes de la France, de la Corse et des îles" de 1841 pour la défense des mouillages de la presqu'île de Quiberon. Pour battre les mouillages et les approches des plages au nord et au sud de la pointe de Beg Rohu, deux canons de 30 livres et deux obusiers de 22 cm lui sont attribués, armement réduit à trois pièces lors de la révision du programme en 1859-1860. Son réduit doit être un corps de garde crénelé pour 20 hommes. La réorganisation du parapet et la construction du corps de garde sont faits en 1860-1861. Comme la batterie du Fort Neuf, la batterie de Beg Rohu est conservée après 1870 et reconstruite dans les années 1880 selon les nouvelles normes adaptées aux progrès de l'artillerie. Son armement se compose de deux canons de 24 cm modèle 1876 Guerre. De la batterie de 1861, seul est conservé le corps de garde crénelé pour servir de casernement. La batterie de Beg Rohu ne fait plus partie des défenses de Quiberon au début du 20e siècle. Le site est occupé par l'armée allemande au cours de la Seconde Guerre mondiale. Le corps de garde est détruit à une date inconnue entre 1932 et 1947. La batterie est utilisée actuellement par l’École Nationale de Voile.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets