Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Maison, 64 rue Croix Izan (Erdeven)
Maison construite à l'alignement et au sud de la voie sur une parcelle étroite avec jardin au sud.Façade principale orientée au nord est désenduite. La fenêtre à droite est une ancienne porte. Il s'agit soit d'un logis à deux pièces ouvertes chacune d'une porte, soit de deux logis à pièce unique avec lucarne en pierre de taille pour celui de gauche.Les souches de cheminée sont terminées d'une corniche en brique.Appentis postérieur.Maison construite vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Presbytère, rue de Kinvara ; rue Jeanne Gahinet (L
Le presbytère présente un plan allongé, avec tour d'escalier circulaire sur l'élévation postérieure au nord, comparable à celle d'un manoir. Les murs en maçonnerie de moellon sont enduits. L'unité d'habitation supplémentaire ajoutée contre la partie nord-est de l'édifice forme un retour en équerre articulé autour de la tour d'escalier. Le rez-de-chaussée du nouveau bâtiment est occupé par un cellier éclairé et ventilé par deux jours. La façade sud entièrement remontée présente une élévation ordonnancée. Un mur d'enclos entoure le jardin du presbytère.L'ancien presbytère de Mendon est édifié au 17e siècle au nord-est de l'église paroissiale. A l'origine, c'était un édifice de plan allongé avec tour d'escalier hors oeuvre sur l'élévation postérieure. A partir du 18e siècle, seule la partie ouest du bâtiment et la tour d'escalier sont visibles au nord : un nouveau bâtiment construit en retour d'équerre vient doubler la partie est au nord. Sur le cadastre Napoléonien de 1810, le presbytère a déjà sa forme actuelle. Une nouvelle campagne de travaux est réalisée à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle : la façade sud est entièrement remontée. Bien qu'ordonnancée, l'irrégularité de la façade sud trahit l'organisation intérieure ancienne de l'édifice. Les pierres de rampant des pignons correspondant au bâtiment du 17e siècle sont remontées à cette occasion et l'une des fenêtres est agrandie sur le pignon est.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tableau de Saint Paul
Peinture à l'huile sur toile.Ce tableau d'autel est placé au centre du retable, dans la contretable. Il est contemporain du retable pour lequel il a été peint comme en témoigne la date et la signature de Jean Thomas relevées lors de son inscription au titre des objets.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Man dousig paour pa vin klañv

Par : Dastum

vignette
picto
Maisons et fermes sur la commune de Belz
La description architecturale des maisons sélectionnées se trouve dans chacune des fiches établies à cet effet. La description architecturale des maisons repérées se trouve dans chacun des dossiers écart où elles sont bâties.Seules trois maisons isolées de type maison de lande construites en bordure de route sont rattachées à ce dossier. Il s´agit des maisons situées à Kerorel et Maison-Rouge sur la D 22 (route d´Auray) et de celle de Lann-Kervoine sur la D16 (route de Locoal).L´habitat ancien à Belz, à l´exception des manoirs, n´est pas antérieur à la fin du 16e siècle. Seule la ferme du Ganquis présente sur l´une de ses façades une porte fin 15e-début 16e siècle bien identifiable. Une maison à Kervoine date du début du 16e siècle. Enfin une ferme non repérée à Crubelz possède une cheminée à colonnettes de la même période. L´analyse architecturale ainsi que les chronogrammes relevés sur les logis et leurs dépendances (annexe 1) confirment le développement régulier de la construction depuis le début du 17e siècle jusqu´à la fin des années 1830. A compter du début des années 1840, la mise en chantier des nouvelles routes départementales et du futur pont Lorois, puis le développement de la grande pêche et de l´industrie de la conserve dans la commune voisine d´Etel, à partir des années 1870, engendrent un essor de la construction destinée au logement de nouveaux habitants : ouvriers et pêcheurs. A cet égard le destin des deux communes voisines est lié. Toutefois la tradition orale comme les études économiques et sociales faites sur le sujet, confirment qu´à Etel habitaient les armateurs et capitaines (patrons), à Belz les matelots ! Ainsi, sur les 325 maisons repérées à Belz, 24,5% datent du 19e siècle, 70% datent des années 1900-1939. Le fort pourcentage de maisons repérées pour la période précédant la seconde guerre mondiale correspond, comme à Etel, au renouvellement de la pêche côtière qui prend le relais de la grande pêche.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kanaouenn... pa deui an hañv...

Par : Dastum

vignette
picto
Maître-autel et tabernacle
Autel en pierre de taille de plan rectangulaire dont le devant est sculpté de trois écus, pierre d'autel en calcaire. Tabernacle en bois et deux gradins. Les gradins de gauche étaient peints de volutes.Comme la chapelle, l'autel date du 16e siècle. Les gradins de gauche et le tabernacle de la 1ère moitié du 19e siècle, les gradins de droite de la fin du 19e siècle. L'autel était recouvert au 19e siècle d'une boiserie qui a été ôtée en 1902.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 46 rue du Général Leclerc (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, mitoyenne, avec jardin postérieur.Plan rectangulaire, pignon sur rue, double en profondeur. Elévation sur cave à un étage carré sous comble à surcroît éclairé d'une lucarne en façade.Mise en oeuvre de qualité avec entourages des baies, lucarne et corniche à modillons en pierre de taille de granite gris non poli. Façades enduites.Fenêtres à balcons.Maison construite vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
mai 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Buste-reliquaire : Saint Paul
Buste-reliquaire à l'éffigie de saint Paul, en bois polychrome. Epaules rapportées, revers sculpté. La montre a disparu ainsi que les reliques.Faisait partie d'un ensemble de deux bustes-reliquaire, le second à l'effigie de saint Pierre a disparu.Ils étaient placés en vis à vis sur des consoles des murs sud et nord du choeur de l'église, confère photos anciennes prises avant les remaniements des années 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 9 rue de l'Océan (Erdeven)
Maison orientée au sud et donc perpendiculaire à la rue. La dernière au sud du bourg sur la route vers la côte.Maison de type ternaire. Appentis postérieur. Jardin au sud cerné d'un haut mur d'enclos. Garage contemporain.Maison construite vers 1880. Modification ou création d'ouvertures en pignon vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : Nicolazic, mystere breton de M.

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets