Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de Locmaria (Ploemel)
Aujourd'hui privée de son choeur dont la crypte est encore visible, la chapelle est dotée de trois vaisseaux séparés par des arcs brisés à double rouleau dont la moulure chanfreinée retombe sur le sol sans chapiteau. La nef était séparée du choeur par un arc diaphragme en plein cintre à double rouleau chanfreiné, les bas-côtés du choeur séparés de ceux de la nef par des arcs brisés à double rouleau : ces arcs sont encore visibles sur le mur oriental actuel. La charpente apparente à poinçon chanfreiné à base moulurée et liens courbes se prolonge sur les bas-côtés par une demi-ferme. Le clocher mur qui continuait le mur-diaphragme séparant la nef du choeur se trouve aujourd'hui sur le mur est. La porte ouest à double voussure sous un avant-corps en bâtière à larmier orné de visages et de croix, se rapproche de celle la chapelle du Loc à Saint-Ave. Ce couvrement en bâtière qui reprend la forme des pignons découverts se retrouve au-dessus des fenêtres passantes éclairant l'actuel choeur. Dans le mur du chevet ont été remployés des supports de statues anthropomorphes.La fontaine consiste en un canal monolithe creusé d'une rigole amenant l'eau dans un petit bassin circulaire à bordure moulurée d'un tore.La chapelle Notre-Dame de Locmaria, autrefois Notre-Dame de Miséricorde ou de Pitié passait pour être le siège d'un prieuré en raison de son importante dotation : dans le village une grande maison nommée l'Hôpital avec jardin clos de murs en dépendait. Devenue depuis l'inhumation dans la crypte de Pierre de Broërec en 1340, chapelle domestique du manoir de Locmaria, la chapelle reste un bien privé jusqu'à le Révolution, statut confirmé en 1854. La chapelle est reconstruite, sans doute à l'exception de la crypte, à la fin du 14e siècle ou au tout début du 15e siècle, sans doute à l'initiative de la famille de Broërec. Le choeur est détruit entre 1811 (où il figure sur le plan cadastral) et 1845, en 1827 selon Cayot-Delandre, 1830 selon l'abbé Le Tallec. Seuls subsistent la nef et les bas-côtés. La fenêtre nord a été reprise au 16e siècle, et l'oculus ouest est moderne. L'enclos au sud de la chapelle qui comprenait un cimetière a disparu depuis 1845, le cimetière a disparu en 1875.La fontaine dite Fetan ar Velean, située dans un vallon au nord-est du village (parc an Itron Varia), date peut-être du 17e siècle, .
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Markiz Pontkalleg

Par : Dastum

vignette
picto
La Trinite sur Mer : La chaussee, jour de regates

Par : Dastum

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Peseurt galant am eus choajet

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Château de Kerplouz (Auray)
Château construit en 1855 par un britannique nommé Henri Talbot sur le site d'un édifice ancien (pas de vestige), siège de la seigneurie de Talhouët-Salo. Propriété des frères des Ecoles Chrétiennes, le bâtiment est aujourd'hui transformé en maison de retraite.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Auray : L'Hotel de ville et le marche

Par : Dastum

vignette
picto
Les maisons et fermes isolées (Erdeven)
Dossier ensemble qui permet de localiser 21 maisons isolées : 5 sont sélectionnées (dont un ensemble de deux), 16 sont repérées (dont un ensemble de deux). Toutes font partie du dossier collectif Maisons-fermes. Il s'agit soit de fermes (Kerivalan, le Cosquer), soit de maisons implantées tardivement le long des routes et dont certaines s'apparentent à des maisons de lande (Pen-er-Pont), soit les maisons de marins isolées dans la dune (Tehuen).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme en costume breton un bébé dans les bras en e

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Mané Kerioned vue du dolmen hors de terre

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Alignements de Kermario, dolmen au premier plan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant une porte en extéri

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Nicolazic, mystere breton de M. l'abbe Le Bayon

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets