Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village de Lanitré (Locoal-Mendon)
Sur les quatre feux et la grange qui constituaient le village de Lanitré sur le cadastre napoléonien de 1845, quatre sont encore en place aujourd'hui dont l'un complètement reconstruit au même emplacement. Une maison est édifiée dans la seconde moitié du 19e siècle. Les origines du village sont anciennes : la maison remaniée en 1877 date du 16e siècle ; la ferme haute sélectionnée date du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chantier ostréicole n°1, Pointe de Roc'h Vihanec (
Le chantier est établi entre la pointe de Goulen et celle de Roc'h Vihanec, aux parcs de Gorlanec, sur la rive gauche du chenal de Ster en Istrec, dans le prolongement de la rivière d'Etel.L'ancien chantier est construit devant le muret de clôture qui matérialise la limite entre domaine public maritime et domaine privé. Il est composé d'un terre-plein sur lequel aboutit le chemin d'accès carrossable, et sur lequel est construit un bâtiment d'exploitation servant à l'origine de hangar pour le conditionnement des huitres mais aussi d'atelier et de logis. Le soubassement est en moellon, la façade en pierre de taille de granite recouverte d'un enduit à la chaux et les pignons sont en parpaings enduits à l'exception de la partie arrière du pignon nord en pierre de taille contre lequel s'appuit le foyer du logis. Celui-ci est cantonné à la partie nord-est du bâtiment avec la salle à feu en demi niveau dont l'accès est rendu possible à l'est en raison de la dénivellation du terrain. A partir de la salle à feu, une échelle de meunier permet d'accéder à la chambre lambrissée aménagée dans le comble à surcroît. Le reste du bâtiment est dévolu au conditionnement des huitres et à l'atelier, accessible par des portes percées sur les murs pignons nord et sud ainsi que sur le mur gouttereau est en descendant quelques marches. Une cloison en planches sur solin de pierre isole l' habitation de l'exploitation.A l'ouest du terre-plein se trouve deux parcs à huîtres clos de murs en pierre sèche dont la hauteur ne dépasse pas 70cm environ. Cette clôture était enduite de vase, extérieurement et intérieurement pour retenir l´eau.La nouvelle maison de l'exploitant est construite à l'est du chantier, derrière le muret de délimitaion du DPM, sur la berge d'origine.Chantier ostréicole créé par la famille Le Floc'h et Nolain dont les descendants sont originaires de Charente-Maritime. En 1898, Calixte Nolain demande l'autorisation d'établir un parc à huîtres de 24 ares sur la pointe de Roc'h Vihanec. En 1899 et en 1900, il demande l'autorisation d'établir d'autres parcs. L'installation de la fin du 19e siècle comprend aujourd'hui deux parcs, un bâtiment d'exploitation avec logis intégré, un terre-plein et une cale. Ce premier chantier sera augmenté dans la seconde moitié du 20e siècle, d'autres bassins et d'un second bâtiment d'exploitation. Un nouveau logis est également construit dans les années 1950.Chantier toujours en activité.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Trinite sur Mer : La chaussee, jour de regates

Par : Dastum

vignette
picto
E parrez Pluvinier e hes un ermitaj

Par : Dastum

vignette
picto
Locmariaquer ; intérieur d’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
stèle gravée en granit

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit village de Keristès
En limite communale sud-est, le village est constitué de deux parties reliées par un chemin aujourd'hui piétonnier dans lequel se trouve une fontaine et le lavoir du village : aujourd'hui, deux chemins différents permettent d'accéder aux deux parties du village à partir de la route D 768, d'Auray à Quiberon. Dans le secteur sud du village, il ne subsiste du manoir qu'un mur d'enclos. La ferme qui le remplace (p. 647) est un logis de type ternaire avec appentis cellier postérieur et étable en alignement en appentis. Deux fermes prennent place au sud du manoir, de part et d'autre du chemin de desserte. La première à l'ouest du chemin (p. 710, 712) consiste en un logis étable à deux portes. La seconde n'a pas été repérée, mais conserve des vestiges du 17e siècle. Dans la partie nord du village, la ferme (p.556) construite en moellon régulier et couverte en tôle ayant remplacé le chaume, appartient au type logis-étable à porte unique complété d´une chambre non chauffée avec accès indépendant. Dépendance en retour en moellon régulier couverte en tôle.Keristès est un village très ancien, dont les tenues relevaient de la seigneurie de Kaer. Il est le siège d'un manoir attesté dans les réformations de 1424, 1427, et tout au long du 15e siècle où il appartient à la famille Le Palut. A la réformation de 1536, il appartient à Gilles du Querissec et Gilles de Camsquel, ce dernier issu d'une seigneurie sur le territoire de Vannes. Le logis du manoir a été reconstruit en 1913, information orale : localisé dans la partie sud-ouest du village, il était figuré en ruines sur les plans cadastraux de 1811 et 1845, de même que le bâtiment au sud (p. 501) qui semble en dépendre ; le fournil qui lui était associé (ou fournil du village) est aujourd'hui en ruines. Cette partie du village qui outre le manoir comptait deux ou trois fermes (selon la fonction du bâtiment face au manoir), ne conserve plus qu'une ferme de la fin du 16e ou du début du 17e siècle, la seconde probablement de la même époque étant très remaniée et la troisième face au manoir détruite. Séparée du sud du village par un douet, la partie nord-est du village comportait deux fermes et une maison de prêtre de la fin du 16e siècle, conservée. Une des deux fermes qui date probablement de la même époque que le logis de prêtre conserve une dépendance qui porte la date de 1635. La seconde ferme au nord de la première a été reconstruite. Le village comptait deux fontaines formant les affluents du ruisseau de Pont-er-Ru, limite communale, sur le plan de 1845 : l'une alimentait sans doute le lavoir qui subsiste entre les deux parties du village.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - novembre 1914
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1918
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Auray : Noce bretonne

Par : Dastum

vignette
picto
Fonts baptismaux
Fonts baptismaux composés d'une cuve octogonale, à deux compartiments et écoulement latéral, sur fût et socle carré. Fût et socle sont en deux parties superposées. Décor de bagues (ou boudins) à la base octogonale de la cuve ainsi qu'à la jonction du fût et du socle. Le socle à des angles pâtés, jonction en plan de l'octogone au carré.Le couvercle de la cuve n'existe plus.Non documenté.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerbosse (Erdeven)
Petit écart situé à l'ouest du bourg d'Erdeven, isolé au nord de la route reliant Kerminihy à Kerascouët.Il est composé à l'origine de deux fermes en vis à vis, l'une orientée au sud, la seconde au nord, fermant l'espace d'une cour commune, close d'un mur à l'est (cf. plan cadastral de 1845).Les dépendances de type fournil, grange et cellier sont reléguées à l'ouest, de l'autre côté d'un chemin d'exploitation.Deux fermes sont repérées.Il y subsiste une exploitation agricole, préservant l'environnement immédiat de constructions pavillonnaires.A l'est du chemin d'accès et au sud du village subsistent la fontaine et la mare de Kerbosse. La fontaine civile est simple, de plan rectangulaire elle est maçonnée et couverte d'une dalle de granite, trois marches en pierre de taille permettent d'y descendre. Une auge monolithe avec trou d'écoulement est placée à proximité.Les deux fermes constituant cet écart présentent des vestiges du 17e siècle. Elles sont remaniées au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kergouët (Erdeven)
Ferme dont les dépendances et les aires de circulation sont implantées au nord, le long du chemin vers Kergrosse. Le logis avec dépendance (écurie, étable) en alignement à l'est est au sud.Le logis orienté sud ouvre sur un jardin clos d'un haut mur de moellons. L'élévation à un étage carré est de type ternaire. Les façades sont enduites et peintes en blanc, au sud une niche à Vierge (disparue) est placée au-dessus de la travée centrale. Inscription : "MARIE". Sur le linteau de la porte nord figure l'inscription "EZANNO (propriétaire) 1872". La distribution des pièces est symétrique de part et d'autre d'un couloir central ouvert d'une porte sur chaque façade, la porte principale est au nord, l'escalier côté est au sud.La dépendance en alignement à l'est est une écurie et porcherie. Une cheminée (à l'ouest) correspond au "techtal". Appentis postérieur sud en parpaings de ciment.L'étable au nord résulte de la transformation vers 1950, d'un ancien logis-étable avec escalier extérieur au nord. En façade sud subsistent des parties de parements en pierres de taille et les vestiges d'une fenêtre ornée d'un décor sculpté à réglets entrecroisés (fin 15e début 16e siècle), surmontée d'un jour à accolade.La remise construite le long de la route (parcelle H 731) conserve un pignon à boule à l'est.La ferme est reconstruite en 1872 (date portée sur le logis) et en 1890 (date portée sur étable en alignement).Une dépendance au nord présente des vestiges d'une fenêtre ornée d'un décor sculpté fin 15e début 16e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets