Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Tableau de sainte Marguerite
Tableau de format rectangulaire ornant la contretable du retable. Peinture à l'huile sur toile.Ce tableau d'autel du 18e siècle est contemporain du retable pour lequel il a été peint et dont il orne la contretable.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme 5
La ferme orientée au sud regroupe sous le même toit un logis-étable séparée de l'écurie à l'est par un mur de refends. En retour sur la cour, grange (cave) en moellon ouvertre d'une porte charretière en plein cintre en pignon.La ferme est construite au 18e siècle, avec remploi de la porte de l'écurie, du 17e siècle. Devenue étable de la ferme voisine (p. 111), le remplacement de sa toiture de chaume par du fibro-ciment a entraîné la modifications des pignons remontés en ciment, la surélévation probable du mur-gouttereau, la suppression de la souche de cheminée du logis et la fermeture de deux fenêtres du comble au profit d'une seule placée entre la porte et la fenêtre. La grange qui figure sur le plan cadastral de 1839 est contemporaine du logis-étable ; elle a été transformée en habitation à la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plouharnel - Fontaine / Dôme
FONTAINE, DOME, colonne avec P.H. moulurée, niche, Doue

Par : Dastum

vignette
picto
Atersadenn-Kaozeadenn gant Alan Le Goulven, Jean-P

Kaozeadenn e Landaul gant Alan ar Goulven, medisin e Pleuigner, Jean-Paul Rieux, tredaner war e leve e Mendon ha goude e Landevant gant A ha JP ha Célestin Kervadec, miliner. Alan  : Bro an Alre, mont da vedisin, devezh ur medisin, ar vicher medisin, kleñvedoù. JP hag e vuhez labour, ar vicher tredaner a-raok ha bremañ. JP hag Alan war brezel Aljeri  : mont di, bresañ an Aljerianed, distro d'ar vro, tud distrujet, kan. Asambles er vilin gant Célestin  : istor ar vilin, ar vicher, milinoù e Breizh, sonioù, saotradur an dour, skeudennoù.

A Landaul avec Alan ar Goulven, médecin à Pluvigner et Jean-Paul Rieux, électricien en retraite à Mendon, puis à Landevant avec A, JP et Célestin Kervadec, meunier. Alan  : pays d'Auray, devenir médecin, le métier, maladies. Avec JP sur le métier d'électricien avant et maintenant et sur la guerre d'Algérie  : départ, exactions, OAS, indépendance, retour au pays, séquelles chez les appelés. Au moulin avec A et JP et Célestin  : histoire du moulin, métier, moulins en Bretagne, chant, pollution de l'eau.

Par : Dastum

vignette
picto
Clôture de sanctuaire
La balustrade destinée à servir de protection pour l'escalier conduisant de la porte sud au niveau du sol de la nef se déploie sur trois côtés : le plus long, face à la porte, et la partie ouest sont fixes. Le retour au sud est formée d'une partie fixe et d'un portillon. Les éléments de structure sont en fer carré, les éléments de décor en fer plat sont rivetés entre eux ou soudés à une boule. La partie la plus longue est divisée en deux panneaux bordés de panneaux plus étroits formant parclose.Les noms des fabriciens, ainsi que celle de son auteur le forgeron le Blavec, sont lisibles sur la main courante de l'ancienne clôture du choeur, datée 1817 et déplacée à cet endroit avant 1973 puisque Le Tallec la signale déjà déplacée à cette date.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Savet ziar ar verc'h hag ar vamm

Par : Dastum

vignette
picto
J'étais lassée d'être jeune fille

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodies

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Keroret (Erdeven)
Le village est situé au nord-est de l'enclos du château de Keravéon. Les jardins ou anciennes cours des fermes sud sont limités par le haut mur d'enclos qui intègre le colombier (en ruine).Le bâti est constitué de trois alignements principaux de fermes, entre lesquels sont construits des dépendances et logis secondaire.Au centre un ancien espace commun, comme indiqué sur le plan cadastral de 1811. Plusieurs chemins y débouchent notamment celui contournant l'enclos vers l'orangerie, et celui partant au nord vers la Madeleine en Belz.Une ferme (ZC 129) présente un appareil en pierre de taille remarquable.Deux fermes sont d'anciens logis-étables à double orientation, ou double façade, distinctes pour le logis et pour l'étable (ZC 134 et 144).Deux puits se trouvent sur une parcelle au centre du village.Six fermes et une maison sont repérées.C'est dans ce village, proche du château de Keravéon, que se trouvait au 16e siècle la métairie noble du même nom. L´aveu de Jean de Talhouët, seigneur de Keravéon, fourni en 1540 (A.D.44 B 926) confirme son existence au côté de plusieurs autres fermes et terres (tenues et censies) dépendantes de cette même seigneurie.La déclaration de Jean de Talhouët, fournie le 4 août 1683 (A.D.56, 3A 3) mentionne deux métairies nobles à Keroret et cinq tenues (fermes).La tradition orale rapporte que de tout temps ce village fut habité par des paysans qui faisaient partie de la domesticité du château. Ainsi la ferme ZC 144 est connue comme l'ancienne sellerie. La proximité immédiate du colombier et de l'orangerie du château semble confirmer ces dires.Dans la première moitié du 20e siècle il y avait 4 familles propriétaires des fermes de Keroret. Elles sont aujourd'hui morcelées en 14 propriétés, en majorité des résidences secondaires.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs d'Auray : Noces bretonnes, la gavotte

Par : Dastum

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
homme à moustaches, debout, tenant une cigarette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Alignements du Ménec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets