Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Manoir de la Demi-Ville, la Grande Demi-Ville (Lan
Très fragmentaire, le logis actuel se compose d'un pavillon de plan carré ouvert au sud d'une travée avec fenêtre à appui et lucarne à fronton triangulaire en pierre de taille. Au nord, l'étage s'ouvre de deux fenêtres à appui. Sur l'élévation est, vers l'entrée de la cour on remarque à l'étage une ouverture de tir. Intérieur non vu.Selon Galles, le manoir appartiendrait à la famille de Bahuno depuis le 13e siècle. Elle le conserve jusqu'au début du 18e siècle, où l'héritière Catherine de Bahuno épouse d'abord François Joseph Le Borgne, puis René Geffroy. Il s'agit d'une petite sieurie : en 1464, Yvon du Bahuno est archer du corps du duc de Bretagne sous la direction d'Henry du Val (le Val en Landévant) et possède 60 livres de rente. Au 19e siècle, le manoir est en possession de la famille de Perrien, résidant à Lannouan : il est probable que depuis le milieu du 18e siècle, le manoir est déclassé en ferme. Les pierres du manoir auraient servi à la construction du moulin à marée qui en dépendait.Le pavillon, sans doute un vestige de l'ancien manoir, est construit au début du 17e siècle et peut être l'oeuvre de Jacques ou Guillaume de Bahuno ; le corps en appentis, qui abrite l'escalier, qui lui est associé est contemporain, aucune trace de reprise n'étant visible dans la maçonnerie. Les bâtiments en alignement vers l'ouest ont été reconstruits ou très remaniés aux 19e et 20e siècles. La chapelle signalée par Le Méné a disparu.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kanaouenn

Par : Dastum

vignette
picto
Marches

Par : Dastum

vignette
picto
Statue de la Vierge à l'Enfant : Notre-Dame des Fl
Statue de procession de la Vierge à l'Enfant couronnée, dans le style du 14e siècle, tenant dans la main droite une maquette de bateau. Bordures du manteau ainsi que la couronne sont dorées. Nombreuses pièces assemblées : main gauche, dos de l'Enfant, parties arrières de l'Enfant et de la Vierge.Fait partie des ornements attribués à l'église paroissiale entre 1853 et 1890.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écoles sur la commune d'Etel
Trois établissements sont repérés, dont l'école maternelle qui fonctionne encore place de la République.Etel comptait dans le dernier quart du 19e siècle une école de garçons dont une classe près de la mairie et une seconde dans une maison de la ruelle de l'église, et une école libre pour fille au bout de la Grande rue. En 1885 il est question de développer un nouveau groupe scolaire au sud de la place de l'église (AD56, 2O 55/2). En 1892 on y construira les bâtiments de l'actuelle école maternelle.L'école privée pour filles tenues par les soeur de la Charité Saint Louis, est ouverte en 1894. Après la Seconde Guerre mondiale les soeur de Kermaria reprennent l'établissement sous l'appellation d'école Sainte-Anne.L'école municipale de pêche est installée dans une partie de la Criée de 1936 à 1962.Depuis les établissements scolaires, à l'exception de la maternelle, ont quitté le centre bourg et se sont implantés en périphérie : rue des Ecoles.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement communal La Falaise, bourg (Etel)
Le lotissement est situé au sud de la commune, sur un terrain du littoral anciennement constitué de dunes. Avec un point haut au nord-est, la pente du terrain est orientée nord-est sud-ouest.Les voies ont été tracées suivant un quadrillage orthonormé, ainsi la rue de l'Océan est-elle perpendiculaire aux rues de la Barre, des Ecoles et des Dunes. En cours d'aménagement un réseau de voies piétonnes a été réservé pour distribuer quelques parcelles enclavées et les arrières des jardins de la rue des Ecoles et de la rue des Dunes.Rue des Dunes, côté impair à l'est, une seconde opération de lotissement, comportant une dizaine de lots est venu se placer en arrière d'une parcelle étroite non bâtie. Celle-ci (AH 98) a été aménagée en un espace ouvert engazonné planté d'une rangée d'arbres.Dans l'emprise du lotissement, les maisons ne sont pas de construction homogène.Celles de l'entre-deux-guerres bordant la rue de l'Océan et la partie nord-ouest de la rue des Dunes sont soit à pièce unique (n°5 rue de l'Océan) soit, et c'est le cas le plus fréquent, à deux pièces symétriques sous comble à surcroît. Beaucoup sont dénaturées par des rehaussements ou des extensions récentes.Les maisons des années 1950-1960 qui complètent les lots non construits jusqu'alors sont généralement partiellement mitoyennes tel cet ensemble de 5 maisons occupant les n°11 à 19 rue de l'Océan (AH 199-201, 206-207).Lotissement communal initié en 1922, dans un secteur de terres incultes près ou sur les dunes d'Etel, traditionnellement nommé La Falaise.Un plan d'un premier projet dressé par le géomètre Aupetel, et daté du 12 avril 1922 (AD56, 2O 55/3) représente l'emprise du lotissement, le tracé des voies nouvelles et le découpage des 89 lots. Ce projet ne correspond qu'en partie au réseau viaire actuel. La rue de la Barre adoptera par exemple, une orientation nord-sud régulière différente de celle dessinée en 1922. De plus tous les lots situés à l'ouest de cette même rue, ne seront pas vendus. Il s'agit aujourd'hui du camping municipal et des espaces réservés aux loisirs (école de voile).D'après la tradition orale, la maison la plus ancienne - actuel n° 18 rue de l'Océan - et qui correspond au lot J 1 du plan de 1922, est construite en 1923.Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'armée allemande fait construire trois blockhaus dans la partie ouest du lotissement, entre la rue des Ecoles et la rue de la Barre. Ils sont aujourd'hui intégrés dans l'emprise des établissements scolaires construits après guerre.Initiées dans l'entre-deux-guerres, la vente des lots et leur construction, s'étiole et se prolonge jusqu'aux années 1960.Les maisons les plus anciennes sont des maisons de pêcheurs. On découvre toutefois quelques résidences secondaires des années 1930 tel le n°1 rue de l'Océan.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1914
janvier 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
mai 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Complexe sportif de la Forêt, 7 avenue Pierre Dugo
Construit à proximité du lycée Benjamin Franklin, l'équipement se compose d'une halle de sports de 42 m x 21,50 m (903 m2), d'une salle annexe de 22 m x 16 m (358,60 m2), d'un hall et d'annexes (vestiaires-sanitaires-douches) desservant les deux salles (140,40 m2) et d'un dépôt de matériel. Le projet, conçu par Yves Moignet, bénéficie d'une subvention de 600 000 F au taux de 30,48% par arrêté du 8 décembre 1980, et le permis de construire est délivré le 5 février 1981.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de 12 verrières
Ensemble de 12 verrières ornant les baies de l'église. Constitués de vitraux assemblés au plomb, retenus par des vergettes et barlotières. Ils sont composés de verre teintés dans la masse, de verre peint et de grisaille.Les vitraux, numérotés de 1 à 12 depuis la seconde travée du mur sud de la nef jusqu'à la seconde du mur nord, représentent des portraits de saints en pied ou en buste, à l'exception de deux scènes historiées dans le choeur (n° 6 et 7).Grillages de protection fixés dans les ébrasement extérieurs.Le programme de création de nouveaux vitraux pour l'église a été réalisé en 1896 par Laumonnier peintre-verrier, dont l'atelier était à Vannes.Le financement est assuré par des dons de familles d'Erdeven et du clergé, comme indiqué sur chacune des verrières.Les baies n°4, 5, 7 et 9, présentent la date 1896. Les baies n°4, 7, 9, 11 et 12 présentent une signature.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine dite fontaine de Lisveur (Erdeven)
Petite fontaine de plan carré, construite en pierre de taille et moellons, appareillés de manière assez frustre en couvrement (abîmé). Ouverture plein cintre au sud-est.Pas de niche à saint.Fontaine de village.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Concours Kas abarh Fest-Deiz

Par : Dastum

vignette
picto
fillette en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets