Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix monumentales sur la commune d'Etel
Deux croix monumentales subsistent sur le territoire communal en agglomération : la croix du cimetière et celle de Pen-Pradic sur un promontoire dominant la rivière d'Etel.Une croix de chemin, aujourd'hui disparue, est représentée sur le plan cadastral de 1850, au carrefour de Croix-Izan.La croix du cimetière date de la création de celui-ci en 1851.La croix de Pen-Pradic, servant d'amer et actuellement dans l'emprise du camping, existe au début du 20e siècle mais à été refaite dans l'immédiat après guerre, vers 1945.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, Porh Kerrio (Locoal-Mendon)
Le manoir édifié en moellon de granite et lucarnes en pierre de taille de calcaire présente un plan allongé à étage carré. Au rez-de-chaussée, la salle et le cellier sont séparés par un mur de refend percé d'une porte. La porte voisine ménagée dans le mur nord donne accès à la tour carrée dont l'escalier à retours en bois dessert l'étage. La cuisine est logée dans l'appentis postérieur, contigu à la tour d'escalier. A l'étage, un passage reliait le logis aux communs comme en témoigne la porte bouchée visible sur le pignon ouest. Des communs ferment la cour à l'est et à l'ouest. Un vivier est aménagé en contrebas du manoir à quelques mètres au sud-ouest.Dans la réformation de 1427, dont le but était de signaler les maisons et personnes nobes de la paroisse, le manoir de Kerrio figure comme possession de messire Lancelot d'Auray. En 1448, dans l'enquête des exempts de fouage, le manoir de Kerrio est à Jean d'Auray sieur de Kermadio. La salle basse du manoir de Porh Kerrio remonte à la fin du 15e siècle, probablement à l'époque de Bertrand de Talhouët dont la présence est attestée en 1536 dans les montres et réformations de la noblesse. L'étage et le comble sont édifiés vers le milieu du 16e siècle, entre 1634 et 1693, sous Guillaume de Talhouët dont les armes figurent sur une des lucarnes du comble ainsi que sur les dépendances qui bordent la cour à l'ouest et à l'est, accompagnées respectivement des dates 1637 et 1623 ou 1629. Par ailleurs, les poutres de la salle basse sont datées 1626, date correspondant au plafonnement de cette pièce, initialement sans doute ouverte sous charpente. L'escalier à retours remplace en 1777 un escalier en vis, date portée sur le dernier pilier accompagnée des initiales GH. Une tour d'escalier carrée est alors édifiée à l'emplacement de la tour circulaire initiale dont l'arrondie est encore visible sur le mur nord. La cheminée de la cuisine est également rétrécie au 18e siècle. Le mur d'enclos qui borde la cour à l'ouest date du 15e siècle, il est doublé au 19e siècle d'un second mur afin de créer une dépendance supplémentaire. Le puits située dans la cour date du 16e siècle. Le colombier figuré sur le cadastre ancien a disparu ainsi que le four à pain. Les murs d'enclos du jardin sont en place. Les piliers d'entrée ainsi que le corps de ferme qui bordait la cour à l'est ont été détruits dans la seconde moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerivarho (Locoal-Mendon)
L'alignement est composé d'un logis-étable édifié à l'extrémité est, pourvu d'un haut comble à surcroît desservi par une porte haute. Le second logis, contigu au précédent, est de plan allongé à pièce unique surmonté d'un haut comble à surcroît. La mise en oeuvre est en moellon de granite, le toit est à longs pans et pignon découvert recouvert de tôle ondulée. Un escalier droit en bois placé au droit du pignon ouest dessert le haut surcroît à usage de grenier. Le troisième logis, toujours dans le prolongement à l'ouest, possède un étage habitable et une élévation à trois travées, précédé d'un jardinet clos de murets. La tour carrée en maçonnerie enduite, construite contre le mur nord, face à l'entrée, ne semble pas abriter d'escalier.L'entrée de la ferme est marquée par des piliers. Les dépendances, nombreuses, se composent d'un cellier associé à une remise à piliers situées en face du logis 19e siècle, d'une grange, d'une étable, d'un four à pain, et d'un puits. Une seconde remise à piliers est construite en appentis contre le mur nord de l'ancien logis-étable.Ferme à cour semi-fermée, orientée sud-ouest, réalisée en plusieurs étapes avec des bâtiments construits en alignement d'est en ouest : un premier logis-étable est édifié au 17e siècle, très remanié au rez-de-chaussée ; un second logis est établi en prolongement du précédent dans la seconde moitié du 18e siècle (date partiellement lisible sur la fenêtre du comble) avec remploi d'une porte et d'une fenêtre du 17e siècle ; un troisième logis achève l'alignement dans le premier quart du 19e siècle (figure sur le cadstre de 1829) puis est agrandi dans la seconde moitié du 19e siècle (après 1845). A cette occasion, la façade est entièrement remontée. La tour rectangulaire postérieure, au nord, ne figure pas sur le cadastre ancien de 1845, elle est donc postérieure à cette date ainsi que les deux étables associées construites parallèlement au nord.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Brech - Lit-clos
LIT DEMI-CLOS, avec rideaux, baline

Par : Dastum

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Tik-ha-tak a ra ma c'halon

Par : Dastum

vignette
picto
Stival ; chapelle de Saint-Mériadec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison, 3 impasse de la Liberté (Etel)
Maison construite au nord et à l'alignement de l'impasse actuelle. Mitoyenneté partielle, jardin clos à l'est dans le prolongement du pignon.Plan rectangulaire, élévation de type ternaire mais sans fenêtre d'étage au centre. L'une des deux portes (en place), latérale, correspond à une resserre ou un cellier. Corniche plate. L'enduit est presque totalement érodé. Traces de peinture en faux appareil autour des baies.Façade postérieure aveugle.Maison construite à la fin du 19e siècle à l'emplacement d'un bâtiment figuré sur le plan cadastral de 1850.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1914
septembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1918
août 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1918
septembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, 12 rue de l' Océan (Erdeven)
Ferme avec dépendance isolée au nord, l'ensemble orienté à l'est vers la cour.Le logis de type ternaire est coiffé d'une toiture en pavillon éclairée d'une lucarne axiale en pierre de taille à fronton triangulaire.Entourages des baies et chaînes d'angle sont en granite bleu, non poli. L'enduit en façade antérieure a disparu.Plan double en profondeur, quatre pièces par niveau, un grenier dans les combles.Façade postérieure ouvre sur un ancien verger.1933, date portée sur le puits dans la cour.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerlavart (Erdeven)
Ferme isolée située au sud du village de Kerlavart.Logis à deux pièces symétriques avec lucarne axiale (légèrement décalée par rapport à la porte).Ecurie et grenier en appentis contre pignon est. Porte haute pour grenier.Puits sans superstructure au sud.Verger environnant.Ferme construite vers 1900-1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
buste de soldat devant une toile dans le musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant une toile ; les vitrines du musée en

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets