Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Autel-retable de sainte Marguerite
Le retable est éxécuté en bois peint polychrome et faux marbre. Il est formé de deux colonnes torses qui encadrent le tableau d'autel et supportent l'entablement. Celui-ci est surmonté d'une niche encadrée de deux colonnes torses. L'autel est droit, à table saillante soutenue par des colonnettes jumelées. Il est pourvu d'un gradin unique sans tabernacle. L'ensemble est orné d'un décor sculpté dans la masse, en relief ou en ronde-bosse, associé à un décor rapporté.Cet autel-retable est réalisé au 18e siècle. L'autel présente des similitudes avec celui de la chapelle Saint-Jean et celui de la chapelle Saint-Gildas. Lors d'un récent repeint, les deux vases de fleurs à panse volumineuse qui décoraient la face antérieure de l'autel ont été supprimées ainsi que les chutes végétales peintes entre les colonnettes. Un fond peint faux marbre remplace aujourd'hui ces peintures d'origine. Même constatation pour les motifs végétaux qui décoraient la niche supérieure du retable. Il est possible qu'à l'origine, des ailes latérales aient abrité les niches à saint creusées dans le mur du chevet.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau
CHAPITEAU

Par : Dastum

vignette
picto
Brech - Coffre / Rosace
COFFRE, losange sur la longueur, grande rosace centrale 2f6

Par : Dastum

vignette
picto
Manoir de la Demi-Ville, la Grande Demi-Ville (Lan
Très fragmentaire, le logis actuel se compose d'un pavillon de plan carré ouvert au sud d'une travée avec fenêtre à appui et lucarne à fronton triangulaire en pierre de taille. Au nord, l'étage s'ouvre de deux fenêtres à appui. Sur l'élévation est, vers l'entrée de la cour on remarque à l'étage une ouverture de tir. Intérieur non vu.Selon Galles, le manoir appartiendrait à la famille de Bahuno depuis le 13e siècle. Elle le conserve jusqu'au début du 18e siècle, où l'héritière Catherine de Bahuno épouse d'abord François Joseph Le Borgne, puis René Geffroy. Il s'agit d'une petite sieurie : en 1464, Yvon du Bahuno est archer du corps du duc de Bretagne sous la direction d'Henry du Val (le Val en Landévant) et possède 60 livres de rente. Au 19e siècle, le manoir est en possession de la famille de Perrien, résidant à Lannouan : il est probable que depuis le milieu du 18e siècle, le manoir est déclassé en ferme. Les pierres du manoir auraient servi à la construction du moulin à marée qui en dépendait.Le pavillon, sans doute un vestige de l'ancien manoir, est construit au début du 17e siècle et peut être l'oeuvre de Jacques ou Guillaume de Bahuno ; le corps en appentis, qui abrite l'escalier, qui lui est associé est contemporain, aucune trace de reprise n'étant visible dans la maçonnerie. Les bâtiments en alignement vers l'ouest ont été reconstruits ou très remaniés aux 19e et 20e siècles. La chapelle signalée par Le Méné a disparu.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Branzého (Landaul)
La ferme est située à proximité et en contrebas de la chapelle. Elle est formée de deux parties à fonctions différentes avec accès différencié : la salle à l'est avec porte en plein cintre et fenêtre, l'étable à l'ouest avec porte remployée en anse de panier. Cette partie est aujourd'hui éclairée par une fenêtre moderne. Le comble est percé d'une fenêtre passante située entre les deux portes pour pouvoir y poser une échelle, ainsi que d'un jour d'éclairage ou d'aération remployé chanfreiné.La ferme située à proximité de la chapelle Saint-Michel est construite au 18e siècle. Sa fonction originale de logis-étable est devenue logis à pièce unique avec ouvertures d'une fenêtre à la fin du 20e siècle dans l'ancienne partie étable. Elle a conservé son chaume en couverture.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Komañs a ra an deiz hirraat

Par : Dastum

vignette
picto
Barzh e bourc'h Belz e hes paotred

Par : Dastum

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, 14 et 16 rue Alphonse Ri
Deux maisons identiques, mitoyennes, construites à l'alignement de la voie. Appentis postérieurs et dépendances en retour dans jardins postérieurs.Plan rectangulaire de type à deux pièces symétriques sous comble à surcroît ouvert d'une lucarne pignon.Entourages des baies, chaînes d'angle et corniche à modillons en pierre de taille. Linteaux des baies à claveaux et clef en pointe de diamant. Enduit tyroliens et lisse pour le soubassement. Décor de briques sur souches de cheminées.Maisons des années 1920, édifiées pour des familles de pêcheurs.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 14 ruelle des Champs (Etel)
Maison faisant partie d'un alignement de cinq, mitoyenne.Jardin postérieur avec resserre en appentis.Maison modeste de type à deux pièces symétriques à surcroît éclairé d'une lucarne. Corniche et lucarne sont en pierre de taille, cette dernière présente un fronton en demi-cercle.Maison construite vers 1910.Lucarnes bois ajoutées vers1950-1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1915
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1917
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1918
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
Ridée

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets