Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Le calvaire de Saint-Cado

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Croix et hampe de procession
Croix et hampe de procession en lames d'argent repoussées sur âme de bois. Croix ornée sur les deux faces, à noeud piriforme très évasé orné d'un riche décor ciselé. Fleurons estampés, figure de saint Pierre repoussée-ciselée, figure du Christ en coix et titulus fondus.Croix de procession réalisée en 1681 (date gravée à la base de la douille), par l'orfèvre rennais Michel Buchet pour la paroisse de Locoal-Mendon. La hampe a été refaite dans le 1er quart du 19e siècle par l'orfèvre vannetais Joseph-Pierre-Marie Tiret. La croix a été restaurée par l'atelier Evellin de Rennes en 2006.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith ; Guillot Sandrine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint-Clément, Kerclément (Belz)
La chapelle est de plan rectangulaire à chevet plat, avec sacristie en appentis contre le pignon est.Son pignon occidental supporte un clocheton en pierre de taille, ajouré et coiffé d'un pyramidion portant une croix en fer forgé. Un escalier de visite du clocheton est aménagé sur le rampant nord du pignon. Il s'agit probablement d'un remontage d'une partie de la chapelle primitive voire de celle de la Madeleine.La forme de la porte Ouest à arc en plein cintre, sans aucun ornement, rappelle les portes des dépendances agricoles (granges, "cardy", ...) du 19e siècle.Les deux baies de la façade sud sont également très simples. La porte sud qui présente une mouluration sur arc surbaissé, est un remploi de l'édifice antérieur (17e siècle).On accède dans la sacristie soit par une porte au nord, soit depuis l'intérieur de la chapelle par une porte située à droite du chevet.Les murs extérieurs de la chapelle conservent des traces de chaulage en particulier sur les corniches et les entourages des baies.La chapelle a fait l'objet d'aménagements intérieurs récents : Suppression des enduits, rejointoiement en ciment des maçonneries des murs, réfection du sol de la nef, lambris de couvrement (2000), nouvel autel.Le dallage ancien ne subsiste plus qu'au niveau du choeur avec traces d'ancrage d'une clôture de choeur disparue.Les vitraux historiés placés dans les baies sud sont de l'atelier Le Nézet du Bono (1995).Cette chapelle qui existe anciennement à Kerclément, est reconstruite en 1856, au sud-est de son emplacement primitif (cf. plan cadastral de 1845), lors de l'élargissement de la route qui traverse le village. La date de 1856 est gravée sur une pierre du linteau de la porte ouest.Elle occupe la partie nord d'un ancien commun de village, cinq stèles néolithiques trouvées à proximité ont été replacées autour du monument, ainsi qu'une croix monumentale (étudiée).La porte sud est un remploi du 17e siècle.La tradition orale suggère qu'une partie des pierres de la chapelle de la Madeleine, ont été transportées à Kerclément pour la reconstruction de la chapelle.La fontaine de dévotion est récente (vers 2001).Le pardon de Saint-Clément se déroule le deuxième dimanche de Mai.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Coffret aux saintes huiles avec trois ampoules aux
Coffret rectangulaire à couvercle à quatre pans articulé sur charnière et muni sur le devant d'un fermoir à goupille. Au sommet du couvercle est soudé un décor moulé. Le coffret contient trois ampoules en argent repoussé, à couvercle circulaire vissé. Inscription ampoules.Coffret aux saintes huiles accompagné de ses ampoules réalisé entre 1688 et 1695 par Henri Dufeu, orfèvre vannetais.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maître-autel et tabernacle
Autel en pierre de taille de plan rectangulaire dont le devant est sculpté de trois écus, pierre d'autel en calcaire. Tabernacle en bois et deux gradins. Les gradins de gauche étaient peints de volutes.Comme la chapelle, l'autel date du 16e siècle. Les gradins de gauche et le tabernacle de la 1ère moitié du 19e siècle, les gradins de droite de la fin du 19e siècle. L'autel était recouvert au 19e siècle d'une boiserie qui a été ôtée en 1902.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Saint-Laurent
Le village est très éclaté. Le noyau ouest est desservi par deux chemins parallèles : il se compose de fermes relativement imbriquées au sud de la chapelle, aujourd'hui très remaniées à l'exception de deux d'entre elles, repérées, du début et milieu du 19e siècle. La fontaine, autrefois en plein champ, est aujourd'hui dans le jardin au sud de la dernière maison de ce groupe. Le noyau central composé à l'origine de trois fermes en succession orientées au sud conserve une ferme du 19e siècle remaniée. Quant à la partie sud, consistant à l'est du chemin en un alignement irrégulier avec une maison au nord aujourd'hui en ruines ainsi qu'un four à pain disparu, et en une ferme à l'ouest du chemin, elle ne compte plus aujourd'hui qu'un logis intact, mais fortement dégradé et menacé.Le hameau de Saint-Laurent est constitué de trois noyaux, le plus important à l'ouest comprenant la chapelle. Le noyau sud nommé au 18e siècle En Driasquer semble cependant plus ancien ou tout au moins conserve les vestiges d'habitat les plus anciens. Quant au noyau médian regroupant quelques fermes aujourd'hui reconstruites ou remaniées, il se nommait au 18e siècle Kerbascouret. Les cheminements ont profondemment changés entre 1811-1845 et aujourd'hui. Le noyau qui comprend la chapelle était desservi par une route au sud qui n'existe plus. Par contre, la route nord sud qui dessert les deux autres parties du village a été conservée quoiqu'élargie. A 100 mètres au nord-ouest de la chapelle se trouvait les fourches patibulaires du château de Keravéon, à l'entrée d'un champ nommé Er Potenneu.16 bâtiments, maison ou ferrme, présentent des vestiges anciens, mais seules quatre fermes ont été repérées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 11 rue du Général Leclerc (Etel)
Immeuble construit à l'alignement de la voie et à l'angle d'un passage carrossable. Mitoyenneté partielle.De plan massé à deux étages carrés sous comble habitable, il comporte un corps postérieur à deux étages, en retour au nord dans la cour.Travée à bow-windows superposés en façade antérieure.Le rez-de-chaussée intègre une boutique et une porte d'entrée latérale réservée à l'immeuble, remarquablement traité en pierre de taille de granite.Immeuble construit vers 1930-1940.Menuiseries extérieures et grande lucarne pignon, remaniés fin des années 1990.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
La plage et notre cabine vues de la mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1915
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1917
juin 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Armoire de fabrique
Armoire de fabrication locale à deux battants et corniche. Décor peint. Frises de fleurs peintes sur tout le bâti.Bâié et vantaux à assemblages à coupe carrée. Panneaux des vantaux à petit cadre et table rentrante. Corniche rapportée.Fiches à vase, en fer. Entrée de serrures en fer plat découpé.Probablement fabrication locale, du 19e siècle. Non documenté.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
3 femmes en costume breton devant mur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
communiante avec cierge sur fond de toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 soldats devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Nicolazic, mystere breton de M. l'abbe Le Bayon, a

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets