Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kercado (Locoal-Mendon)
Le logis-étable initial à porte unique surmonté d'un comble à surcroît avec porte haute est construit en moellon équarri. Il est intégré dans un long alignement avec, à l'ouest, un logis très long à deux pièces qui abrite une salle et une chambre surmontées d'un comble à surcroît. Le toit de ces deux logis a disparu. Toujours dans l'alignement, à l'ouest, se trouve un logis secondaire à deux petites pièces symétriques de part et d'autre de la porte d'entrée, l'une chauffée, l'autre à usage d'étable. Une travée à est venue combler l'espace situé entre ce petit logis et le reste de l'alignement. L'ensemble est couvert d'un toit à longs pans et pignon découvert. Enfin, à l'extrémité est de l'alignement, le dernier logis construit est de type ternaire, à étage carré, couvert d'un toit à pignon couvert. Une aire à battre enclose de murs est conservée au sud, tandis qu'un jardin enclos de murets est conservé au nord.La construction d'un logis au début du 19e siècle, en alignement de l'ancien logis-étable du 17e siècle, illustre bien le caractère évolutif des fermes dans le Morbihan. La ferme d'origine se voit ainsi déclassée pour servir de dépendance. Dans le deuxième quart du 19e siècle, un petit logis secondaire et indépendant est édifié à l'ouest, à deux mètres environ des précédents bâtiments. Sur le premier cadastre napoléonien de 1810, ce dernier ne figure pas encore mais il apparait sur le deuxième cadastre de 1845. Peu de temps après, l'espace entre cette maison et la ferme est comblée par une travée. L'ensemble est achevé à la fin du 19e siècle avec la construction d'un nouveau logis en bout d'alignement à l'est.De la seconde ferme du village de Kercado figurée sur les cadastres anciens, à l'ouest de la ferme sélectionnée, il ne reste rien.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tri paotr ievank e monet d'an arme

Par : Dastum

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 3 rue du Souvenir (Etel)
Au centre d'une grande parcelle cernée de murs, maison de plan en L, avec extension postérieure.L'élévation est de type à rez-de-chaussée surélevé comprenant cave, étage et étage de comble. Escalier extérieur devant porte d'entrée.Architecture soignée de type années 1930. Entourages des baies et chaînes d'angle en pierre de taille de granite gris. Soubassement à appareil polygonal de granite blond.Charpente débordante, avec demi-croupe sur corps en retour au sud.Grande remise dans le jardin contre mur d'enclos est.Maison construite vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1915
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1916
octobre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, le Triono (Erdeven)
Logis neuf orienté au sud, construit en alignement d'une ancienne ferme transformée en étable. Logement seul à un étage carré, de type ternaire avec lucarne en pierre de taille, dans l'axe de la travée centrale. Enduit disparu, lors de la transformation des ouvertures à droite vers 1950.Dépendances : appentis au nord, hangar agricole au nord, vestiges de la ferme du 17e siècle transformés en cellier, au sud.Logis neuf d'une ferme construit en 1901. La maison des parents fut ajoutée à l'est vers 1950. Les vestiges d'un logis du 17e siècle subsistent au sud (YB 30).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 25 rue Nationale (Erdeven)
Maison construite au centre d'une parcelle, offrant une façade au nord, précédée d'un jardin planté de platanes, ouvrant par un portail sur le route nationale 10. La façade antérieure donne sur un jardin cerné d'un haut mur de clôture au sud.La maison de plan massé est double en profondeur et coiffée d'une toiture en pavillon brisée. Elle est flanquée à chaque pignon d'une dépendance couverte d'une toiture à croupe, dans une composition parfaitement symétrique.Les façades du logis sont de type ternaire avec lucarne en bois dans l'axe de la travée centrale côté nord.Le jardin d'hiver construit à l'arrière du pavillon est, est en forme d'appentis adossé au mur de l'enclos.Maison construite vers 1890.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Enquête à Carnac - 1957

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets