Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village de Sainte-Marguerite (Locoal-Men
Le village de Sainte-Marguerite s'est développé un peu à l'écart de sa chapelle, de part et d'autre de la route qui le relie à la route départementale de Mendon à Belz. Sur le cadastre ancien de 1845, Il comprenait, outre son sanctuaire et sa fontaine de dévotion, une ferme importante et une demi douzaine de petites fermes orientées au sud. Quatre d'entre elles présentaient un dispositif intéressant : les habitations étaient alignées, liées à un parcellaire laniéré qui correspondait peut-être à un mode d'exploitation collective des terres. Il ne reste aucun exemple de ces petites unités d'exploitation, seulement une ferme datée 1750, située de l'autre côté de la route. La croix de chemin datée 1746 qui marque l'entrée du village n'est curieusement pas figurée sur le cadastre ancien.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, Kerbonaccueil (Locoal-Mendon)
Maison de type ternaire, à plan double en profondeur et double orientation nord-sud. Le mur sud est en moellon, le mur nord est enduit. La maison est en rez-de-chaussée surélevé auquel on accède par des escaliers extérieurs droits, au nord, au sud et à l'est. Le parc enclos de murs possède une entrée principale au sud et une entrée secondaire au nord. L' allée bordée de châtaigniers mène à la maison depuis le sud. Une grande dépendance remaniée, probablement à usage de remise, est construite à l'est de la maison.Kerbonaccueil est édifiée en 1899, date portée sur le linteau de la porte nord accompagnée des initiales FPKMV, pour Monsieur Peissel, maire de Mendon. Située au sud de la commune et du village de Locqueltas, la propriété est en limite communale.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dolmen de Kergavat

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme, actuellement maison, Leign-er-Lann (Landéva
La façade principale est orientée à l'est en raison de la desserte du village : son ancienne cour est aujourd'hui devenue le chemin. Le logis se compose de deux pièces chauffées surmontées d'un comble à surcroît ouvert d'une porte haute passante et d'un jour en plein cintre. Construit en moellon, des traces d'enduit subsistaient encore sur l'élévation est en 1969. Le moellon irrégulier de petit calibre indique une construction modeste, confirmée par l'absence de pierre de taille pour les rampants : seules les ouvertures reçoivent un traitement soigné. L'étable également en moellon peu soigné s'ouvre d'une porte chanfreinée côté est : la brisure de l'arc peut indiquer un remontage.Le logis de la ferme est construit dans la 2e moitié du 18e siècle en se greffant sur un logis plus ancien, peut-être du 17e siècle qui devient alors l'étable : la reprise est visible côté est. Il formait l'extrémité nord d'un grand alignement dont ne subsiste aujourd'hui que cette ferme. La cour donnait sur le chemin de desserte du village à l'est tandis qu'à l'ouest s'étendait un verger. Restaurée en maison vers 1970, le logis a vu la création d'ouvertures nouvelles à l'ouest. Les ouvertures de l'étable agrandies dans les années 1960 sont de nouveau modifées en fenêtres lorsque la ferme devient une maison. En bon état en 1969, le chaume sur le logis a été changé pour du roseau. Celui recouvrant l'étable avait déjà été changé pour de l'ardoise en 1969, provoquant une forte reprise de la pente de toiture.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maisons et fermes sur la commune de Belz
La description architecturale des maisons sélectionnées se trouve dans chacune des fiches établies à cet effet. La description architecturale des maisons repérées se trouve dans chacun des dossiers écart où elles sont bâties.Seules trois maisons isolées de type maison de lande construites en bordure de route sont rattachées à ce dossier. Il s´agit des maisons situées à Kerorel et Maison-Rouge sur la D 22 (route d´Auray) et de celle de Lann-Kervoine sur la D16 (route de Locoal).L´habitat ancien à Belz, à l´exception des manoirs, n´est pas antérieur à la fin du 16e siècle. Seule la ferme du Ganquis présente sur l´une de ses façades une porte fin 15e-début 16e siècle bien identifiable. Une maison à Kervoine date du début du 16e siècle. Enfin une ferme non repérée à Crubelz possède une cheminée à colonnettes de la même période. L´analyse architecturale ainsi que les chronogrammes relevés sur les logis et leurs dépendances (annexe 1) confirment le développement régulier de la construction depuis le début du 17e siècle jusqu´à la fin des années 1830. A compter du début des années 1840, la mise en chantier des nouvelles routes départementales et du futur pont Lorois, puis le développement de la grande pêche et de l´industrie de la conserve dans la commune voisine d´Etel, à partir des années 1870, engendrent un essor de la construction destinée au logement de nouveaux habitants : ouvriers et pêcheurs. A cet égard le destin des deux communes voisines est lié. Toutefois la tradition orale comme les études économiques et sociales faites sur le sujet, confirment qu´à Etel habitaient les armateurs et capitaines (patrons), à Belz les matelots ! Ainsi, sur les 325 maisons repérées à Belz, 24,5% datent du 19e siècle, 70% datent des années 1900-1939. Le fort pourcentage de maisons repérées pour la période précédant la seconde guerre mondiale correspond, comme à Etel, au renouvellement de la pêche côtière qui prend le relais de la grande pêche.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En devalennig-hont e kaver ur velin

Par : Dastum

vignette
picto
Tribune
Tribune reposant sur huit colonnes formant quatre arcades en plein cintre, et une arcade centrale plus large en anse de panier. Les arcades supportent un entablement, une corniche et une balustrade constituée de balustres plats. Au centre la tribune forme encorbellement saillant en plan, où est disposé l'harmonium.On y accède par un escalier menuisé, à retour et deux paliers, situé au sud-est du massif occidental. La rampe est à balustres platsLa sous face du plancher est recouverte d'un lambris masquant la structure du solivage.Les bancs sont aménagés en gradins.Tribune construite en 1888 comme palliatif aux agrandissements non réalisés de l'église. Commandée aux ateliers de Le Brun, menuisier sculpteur à Lorient (Danigo, 1986).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1917
avril 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1915
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1917
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
avril 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Grand menhir et menhir couché des alignements de K

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
bébé assis sur les genoux d’une femme

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets