Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Hameau ou village de Séludiern (Landévant)
Le hameau est établi aux confins nord de la commune ; le relief accusé sur lequel il est implanté a favorisé des orientations diverses pour les fermes, le sud restant cependant privilégié. 11 fermes, dont une a fait l'objet d'une notice individuelle et deux ont obtenu une évaluation de deux étoiles (sur trois), ont été recensées. Toutes sont construites en moellon (sauf une remaniée en enduit), anciennement couvertes en chaume. Toutes ont un comble à surcroît et sont représentatives des alignements de logements et d'étables sous le même toit. La ferme parcelle 55 reconstruite sur les bases de trois petits logis figurant sur le cadatsre de 1837 a de manière inhabituelle des linteaux de bois, montrant qu'il s'agit dès sa construction d'une ferme pauvre.Du Halgouet signale vers 1949 à Séludiern, une pierre taillée en forme de cône de 1,85 de hauteur et dotée sur la partie supérieure d'une croix pattée sur une hampe de 0, 40m. Déplacée contre une maisons rurale à la suite de l'élargissement du chemin, cette pierre gisait sur le côté : elle n'a pas été retrouvée.Le hameau très isolé du centre paroissial est constitué de fermes qui remontent au 17e siècle pour trois d'entre elles, au 18e siècles pour trois autres et de cinq fermes du 19e siècle, la plupart remaniées.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Plouharnel ; église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit village de Larmor (Belz)
Larmor est implanté sur une petite péninsule avançant vers l'ouest dans la rivière d'Etel et bordée au sud par celle du Sac'h.L'implantation de l'habitat ancien, constitué de fermes, organise des circulations rayonnant depuis des espaces communs vers la côte ou vers le Bourg. Les maisons de pêcheurs sont venu compléter cette trame principalement le long des chemins. Cependant certaines de ces maisons ont remplacé les anciennes fermes.La fontaine au sud se trouve à l'extrémité d'un ancien espace commun entretenu par la mairie qui y a aménagé un jeux de boules.Au coeur du village, trois fermes sont en l'état de vestige car trop remaniées ou en ruine.Une ferme est repérée au sud (F 174-175). Elle est composée de deux bâtiments alignés.Le premier est un logis étable à deux portes une au sud pour l'étable, une au nord pour le logis, construit (ou remanié) en 1801. La porte nord en anse de panier et large chanfrein paraît plus ancienne. Dans le prolongement à l'ouest se trouve un second logis bâti dans le dernier quart du 19e siècle. Il présente une porte au nord et une porte au sud, sous un haut surcroît ouvert au sud de deux fenêtres (bouchées) et d'un jour au nord. La porte nord est élargie dans les années 1910, lorsqu'une partie du logis est transformée en remise.Un puits morbihannais se trouve dans la cour sud. Une dépendance isolée occupe l´angle nord-ouest de la cour nord. On dénombre à Larmor 17 maisons de pêcheurs, dont 6 sont remaniées.Parmi les 11 maisons de pêcheurs repérées, 3 sont datées de la fin du 19e siècle - vers 1910 (F 1389, 172, 945). Elles sont de type à pièce unique ou à deux pièces symétriques sous comble à surcroît. Lorsqu'elles existent les lucarnes sont en maçonnerie avec fronton triangulaire. Les façades sont enduites et peintes (chaulées) en blanc.Un ensemble de 6 maisons de pêcheurs est caractéristique des années 1920. Elles sont à deux pièces symétriques sous comble à surcroît éclairé d'une lucarne axiale (F 186, 72, 1484, 151, 102, 74). Bon nombre d'entre elles ont perdues leur enduit en façade.Une maison à étage repérée présente les volumes et la modénature caractéristique des années 1930 (F 1315).Anciennement Kerentrech ou Ker-en-treh (le village du passage par eau ; Guilliouard, 1976), écrit Kerantré sur le plan cadastral de 1811, Larmor est un village côtier bâti sur une petite péninsule face au Vieux Passage en Plouhinec où s'effectuait la traversée de la rivière d'Etel.Au sud du village, l'anse de Porh-er-Lest servait d'abris aux bateaux, armés à Etel.Doté à l'origine de quelques fermes dont une conserve des vestiges du 17e siècle, le village se développe à compter des années 1870. Plusieurs maisons de pêcheurs sont construites à Larmor entre 1875 et les années 1930.Dates portées sur les maisons, fermes et leurs dépendances :1801 sur l'étable d'une ferme (F 174-175).1875 sur une maison de pêcheur non repérée (F 724).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Scottish

Par : Dastum

vignette
picto
Laridé

Par : Dastum

vignette
picto
Statue de la Vierge à l'Enfant : Notre-Dame des Fl
Statue de procession de la Vierge à l'Enfant couronnée, dans le style du 14e siècle, tenant dans la main droite une maquette de bateau. Bordures du manteau ainsi que la couronne sont dorées. Nombreuses pièces assemblées : main gauche, dos de l'Enfant, parties arrières de l'Enfant et de la Vierge.Fait partie des ornements attribués à l'église paroissiale entre 1853 et 1890.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1914
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
décembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maries des environs d'Auray

Par : Dastum

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
6 soldats debout devant un mur du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets