Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village de Kergal
Le village était desservi par un chemin nord-sud menant à Locmaria, sur lequel s'articule un chemin de desserte est ouest, puis nord-sud. Plusieurs fermes se déploient sur un plan en équerre, dont celle au sud-ouest formée d'un regroupement de petites parcelles. Seule une maison est repérée : en moellon, il s'agit d'un logis à deux pièces. Remise-fournil en moellon avec ouverture en pignon à porte charretière à linteau de bois. Le sommet du pignon est orné d'une croix. Un puits circulaire est adossé au mur d'enclos.Implanté au sud de l'ancienne route des landes de Rennes conduisant d'Auray à Port-Louis, Kergal se situe en limite des terres de landes. A l'entrée nord du village longé par un chemin se rendant à Locmaria, se trouve une croix médiévale insérée dans un mur d'enclos, non signalée sur le plan cadastral de 1845. Elle rappelle sans doute la chapelle dédiée à Saint-Goal, en ruines à la Révolution, dont la statue du saint est aujourd'hui conservée à l'église paroissiale. Relativement isolé des lieux-dits proches, le village montre sur les plans cadastraux anciens une structure dense et enchevêtrée autour d'une place commune. Bien que l'essentiel du bâti de ce village soit conservé, une seule maison du 19e siècle a été repérée, en raison des restaurations-transformations ayant dénaturé la presque totalité du bâti original. Cette maison s'accompagne d'une remise à porte charretière et d'un puits également du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mai 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Supports anthropomorphes (2) : bustes d'angelot
Ensemble de deux supports de statue à forme anthropomorphe.Ces deux supports sont très probablement sculptés par les auteurs du retable à la même époque que celui-ci lors de la construction de la chapelle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fredonné

Par : Dastum

vignette
picto
Paotred pan deet da choej merc'hed

Par : Dastum

vignette
picto
Locmariaquer ; bord de mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison, 9 rue Amiral Ronarch (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, avec jardin latéral à l'est, petite dépendance adossée contre pignon nord-ouest.Maison de type à pièce unique sous comble à surcroît, éclairé d'une lucarne en pierre de taille à pignonet.Maison de pêcheur construite vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1915
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kerdelam (Erdeven)
Ferme située au sud-ouest de l'écart. Elle est composée d'un logis-étable flanqué de deux appentis latéraux et, au nord, d'un appentis postérieur.La façade du bâtiment en moellons ne semble pas avoir été enduite. Il se compose d'un logis à l'ouest doté d'un étage carré, et d'une étable à l'est surmontée d'un double grenier (deux niveaux) avec porte haute (réduite en fenêtre).La fenêtre en RDC, remplaçant probablement un jour d'étable et la fenêtre d'étage au-dessus de la porte sont des créations contemporaines.Ferme qui n'est pas représentée sur le plan cadastral de 1845. Remaniée vers 2000.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Botlan (Erdeven)
Ferme située à l'est du hameau.C'est une construction de plan allongé qui réunit sous un même faîtage : le logis-étable à l'ouest et la grange en alignement à l'est. Les deux parties sont séparées par un refend, et la hauteur de plancher de chacun des greniers n'est pas la même.Un appentis postérieur a été ajouté contre le mur nord du logis-étable.L'unique porte du logis-étable ainsi que la grande porte charretière de la grange sont en plein cintre et appareillée de pierres de taille.L'observation de l'appareillage de moellons aux assises très régulières, fait apparaître un exhaussement du haut surcroît, sur l'ensemble de l'édifice. Il ne semble pas que les façades aient été enduites.Ces quelques modifications ainsi que l'agrandissement de la fenêtre du logis et de celle du haut surcroît, n'ont pas altérés les dispositions d'origine.A noter les pierres en saillie sur la façade sud, destinées à accrocher une treille.Ferme du 18e siècle, représentée sans l'appentis postérieur sur le plan cadastral de 1811.Modifications d'une fenêtre et de la porte haute, et rehaussement du grenier, dans la seconde moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
bébé assis sur un siège recouvert d’une couverture

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
communiant tenant un missel en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat du 62 eme assis devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets