Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Saint-Clément, Kerclément (Belz)
La chapelle est de plan rectangulaire à chevet plat, avec sacristie en appentis contre le pignon est.Son pignon occidental supporte un clocheton en pierre de taille, ajouré et coiffé d'un pyramidion portant une croix en fer forgé. Un escalier de visite du clocheton est aménagé sur le rampant nord du pignon. Il s'agit probablement d'un remontage d'une partie de la chapelle primitive voire de celle de la Madeleine.La forme de la porte Ouest à arc en plein cintre, sans aucun ornement, rappelle les portes des dépendances agricoles (granges, "cardy", ...) du 19e siècle.Les deux baies de la façade sud sont également très simples. La porte sud qui présente une mouluration sur arc surbaissé, est un remploi de l'édifice antérieur (17e siècle).On accède dans la sacristie soit par une porte au nord, soit depuis l'intérieur de la chapelle par une porte située à droite du chevet.Les murs extérieurs de la chapelle conservent des traces de chaulage en particulier sur les corniches et les entourages des baies.La chapelle a fait l'objet d'aménagements intérieurs récents : Suppression des enduits, rejointoiement en ciment des maçonneries des murs, réfection du sol de la nef, lambris de couvrement (2000), nouvel autel.Le dallage ancien ne subsiste plus qu'au niveau du choeur avec traces d'ancrage d'une clôture de choeur disparue.Les vitraux historiés placés dans les baies sud sont de l'atelier Le Nézet du Bono (1995).Cette chapelle qui existe anciennement à Kerclément, est reconstruite en 1856, au sud-est de son emplacement primitif (cf. plan cadastral de 1845), lors de l'élargissement de la route qui traverse le village. La date de 1856 est gravée sur une pierre du linteau de la porte ouest.Elle occupe la partie nord d'un ancien commun de village, cinq stèles néolithiques trouvées à proximité ont été replacées autour du monument, ainsi qu'une croix monumentale (étudiée).La porte sud est un remploi du 17e siècle.La tradition orale suggère qu'une partie des pierres de la chapelle de la Madeleine, ont été transportées à Kerclément pour la reconstruction de la chapelle.La fontaine de dévotion est récente (vers 2001).Le pardon de Saint-Clément se déroule le deuxième dimanche de Mai.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
'Ya da jiboesat un deiz e-tal Lenn ar Belined

Par : Dastum

vignette
picto
En tu 'rall a Bondi eh eus ur velin unan a vekanig

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerbrézel
Le village est desservi par deux chemins anciens perpendiculaires, celui orienté nord-sud traversant le village et reliant aujourd'hui les deux routes départementales qui traversent la commune. Les édifices tous orientés au sud sont installés en gros sur une même ligne est-ouest, à l'exception de la ferme du 20e siècle, isolée au sud du village. Seule une ferme relève du type logis étable, les autres ont un logis dissocié des parties agricoles. Toutes sont construites en moellon de granite, à l'exception de la maison, en pierre de taille.Le village de Kerbrézel, nommé Kerverzil sur le plan cadastral de 1811, est situé au nord immédiat du chemin d'Auray à Quiberon qui passe par le bourg, nommé Ennent Marchat sur le plan cadastral de 1811. C'était, d'après Le Méné, le siège d'un manoir qui a disparu. Le village a subi peu de modifications entre les deux plans cadastraux de 1811 et 1845, où seule la ferme repérée à l'est du village a perdu sa partie ouest en retour. Depuis 1845, seule une ferme a été construite au sud du village dans les années 1930. Celui-ci est constitué de quatre fermes et de deux maisons du 16e siècle, dont l'une entièrement remaniée conserve un blason daté 1560 orné d'un calice indiquant une maison construite pour un prêtre. Parmi les fermes, deux d'entre elles sont entièrement remaniées ou même reconstruites. Quatre maison ou fermes ont été repérées dont deux ont fait l'objet d'une sélection.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Deuit hui ganein plac'hig da vale d'ar c'hoad sapi

Par : Dastum

vignette
picto
La grotte à Ploëmel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Na tri denig yaouank
enregistré à Malachappe (Pluvigner)

Par : Dastum

vignette
picto
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
Marche

Par : Dastum

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, Pont-du-Sach, 50 rue Victor Hugo (Etel)
Maison construite en retrait de la voie et à l'angle de la rue de l'Etang, avec jardin postérieur.Partiellement mitoyenne, elle devait former un ensemble (maison double ?) avec le n° 48, non repéré.Plan massé à étage, sous comble à surcroît sans lucarne. Elévation à deux travées dont une sans fenêtre d'étage.Maison construite vers 1910, remaniée dans les années 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 5 rue Laënnec (Etel)
Maison construite à l'alignement de la rue, mitoyenne. Dépendances en retour dans jardin postérieur.Elévation de type ternaire, mais porte latérale dans travée nord. Corniche plate.Façade désenduite récemment.Maison construite vers la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine et lavoirs publics, cours des Quais (Etel
L'ensemble est aménagé sur un terrain en pente et occupe une parcelle située en contrebas et à l'angle de la rue de la Fontaine et du cours des Quais.La fontaine est de plan carré, adossée au mur de clôture. Elle est couverte d'un dôme maçonné à quatre pans en forme de pyramide sommé d'une boule. Celui-ci reposant sur le mur du fond et sur deux piliers antérieurs chacun composé de deux colonnes engagées latérales, avec simples bases et chapiteaux non ornés. La corniche est moulurée en doucine et quart de rond.L'enclos dont la maçonnerie est fortement remaniée, conserve deux échaliers au sud et au nord de la fontaine.Le lavoir est composé de trois bassins successifs, de plan rectangulaire.La fontaine est du début du 18e siècle. Les bassins et l"enclos sont du 19e siècle.C'est une fontaine publique sans connotation cultuelle.Ensemble représenté sur le plan cadastral de la commune d'Erdeven de 1811, avec seulement deux bassins de lavoirs.Un projet de réparation de la fontaine et d'agrandissement des lavoirs est validé en préfecture le 28 septembre 1858 (AD56, 3Es 55/28). L'ensemble est désormais doté de trois bassins de lavoirs dans un enclos augmenté en taille vers l'ouest.Le mur d'enclos est restauré au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Erdeven : L'un des geants de Kerzerho

Par : Dastum

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Carnac : Le cromlech du Menec

Par : Dastum

vignette
picto
femme en costume breton devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant une toile, appuyée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat en extérieur accoudé sur une balustrade

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : Les petites boutiques en plein

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets