Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Dolmen du Mané Remor

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Locmariaquer ; les pierres plates

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Manoir
Le manoir occupe le côté nord d'un enclos carré dont les angles étaient marqués par deux petites tourelles : seule celle du sud-est est aujourd'hui conservée, sans couverture, tandis que de celle du sud-ouest ne subsiste que la base. Le portail d'entrée à double porte charretière et piétonne, adjacent au logis est placé sur le côté nord de l'enclos. Un puits en pierre de taille ocupe le centre de la cour au sud. Il est aujourd'hui associé à une vasque hexagonale monolithe.Le logis est constitué de deux corps d'époques différentes. A l'est, le premier logis à structure de manoir se compose de deux pièces superposées, salle et chambre, celle-ci (aujourd'hui divisée) desservie par un escalier en vis situé dans une tour postérieure. Dans la salle, une porte en arc brisé sur le mur nord donne accès à un appentis postérieur éclairé par une fenêtre en pignon. Aucune des baies de la façade sud n'a été conservée, mais la porte de l'appentis est sans doute l'ancienne porte d'entrée du logis d'origine. Construit en alignement à l'ouest, le second corps est simple en profondeur. Sa structure ancienne est difficile à analyser aujourd'hui, mais la salle s'est conservée, avec cheminée à piédroits galbés. Elle est séparée par un mur de refends de l'extrémité ouest, cette dernière transformée.La dépendance en retour construite en moellon était dotée d'une partie étable et d'une partie remise à porte charretière et surmontée d'un haut comble à surcroît.Kergo est le siège d'un manoir dont le logis porterait la date de 1606 sur un écu non retrouvé ; en revanche, cette date est portée sur la fenêtre est de la tour d'enceinte conservée. Il s'agit probablement d'une seigneurie de formation récente car elle n'apparait pas dans les réformations des 15e et 16e siècles ; cependant, le nom du domaine, Porh Kerou, la cour de Kerou, est révélateur d'un lieu de manoir. Si l'enclos date du début du 17e siècle, le logis pourrait être antérieur : il remploie en effet une porte d'entrée, distribuant aujourd'hui l'appentis postérieur, remontant au 15e siècle. Le logis se compose de deux parties. La plus ancienne à l'est ne peut être dans sa structure (salle, tour d'escalier appentis postérieur) postérieure au début du 17e siècle. Elle est rallongée vers l'ouest au début du 18e siècle, probablement par la famille Guymar d'Auzon, alors propriétaire. Devenu ferme au cours du 19e siècle, le manoir a été doté d'un corps de dépendance en retour à l'ouest dans la 2e moitié du 19e siècle. L'ensemble, en particulier les façades, a été fortement remanié au début (façade postérieure de la partie ouest) et dans la 2e moitié du 20e siècle (façade sud du logis et du corps en retour). Une chapelle domestique dédiée à sainte Anne était attestée dans ses murs. Le bassin rectangulaire au sud de l'enclos était peut-être un vivier : il n'en reste plus qu'un terrain humide.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerbarh
Desservi par un chemin ancien formant patte d'oie au nord du village et encadrant les vestiges de l'alignement, le village se compose de fermes orientées vers le sud à l'exception d'une maison au sud du village orientée est-ouest. Deux maisons et trois fermes ont été repérées, en moellon enduit, dont deux désenduites. Une des maisons est à deux pièces symétriques, la seconde à pièce unique. Les trois fermes relèvent de types différents : la première est un logis étable à deux portes, la seconde un logis à pièce unique avec étable postérieure perpendiculaire, la troisième un logis à deux pièces et étable en alignement.Situé au sud de l'ancienne route des landes de Rennes conduisant d'Auray à Port-Louis, Kerbarh est en limite du territoire d'Auray. Ses tenues relevaient de la seigneurie de Kaer. Le cadastre ancien montre que le chemin qui le dessert au sud reliait Auray à Ploemel. Aujourd'hui, le village n'est plus desservi que par un chemin le reliant à la route départementale d'Auray à Belz, ce qui le rattache à la sphère d'influence d'Auray et non au bourg. Ceci explique qu'une bonne partie des fermes qui le constituent soient aujourd'hui transformées en maisons. Il est constitué initialement d'un grand alignement orienté au sud, de trois fermes de part et d'autre de cet alignement et d'un petit alignement de deux fermes au sud perpendiculaire au grand alignement. Une partie seulement des éléments composant le village a été conservée : le grand alignement est très amputé mais conserve quelques ouvertures du 16e ou 17e siècle. L'alignement perpendiculaire n'est plus constitué que d'un logis reconstruit à la fin du 19e siècle. Tous les autres édifices figurant sur le plan cadastral de 1845 ont été reconstruits à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle ou sont très remaniés. Cinq maisons ou fermes sont repérées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mélodie sonnée

Par : Dastum

vignette
picto
Air sonné

Par : Dastum

vignette
picto
Verrières (3) baies 1, 9 et 10 (verrières historié
Vergettes et barlotières maintiennent la composition vitrée dans chacune des baies. Verre teint dans la masse. Visages, drapés, paysages et décors de fond sont en grisaille.Deux des trois verrières sont datées 1891. Elles sont réalisées à l'issue des travaux de rénovation et d'agrandissement de l'église, côté choeur. Elles viennent compléter une précédente campagne de création de verrières se rapportant à la vie de la Vierge, par Fournier de Tours en 1889.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1917
septembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Façade
FACADE, 2 POR+2FEN//4FEN//4LUC Quiberon. Blanch.

Par : Dastum

vignette
picto
Le champs des Martyrs à Brec'h

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
buste de soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
7 notables et 3 militaires sur le perron de la mai

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
communiante avec cierge sculpté sur fond de toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pardon de Sainte Anne d'Auray (26 juillet), peleri

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets