Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Alignements du Vieux Moulin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Petra rin-me bremañ pand on dimezet

Par : Dastum

vignette
picto
Le "symbole" à Landaul 1927-1928
Deux gars dans la cour qu'on désignait tous les jours gendarmes ... il n'y avait pas le droit de parler en breton...

Par : Dastum

vignette
picto
Statue de Notre-Dame de Grâces
Le bras droit et le pied droit de l'Enfant, les mains et le tête de la Vierge sont rapportés.Cette statue date du 18e siècle. D'après Le Tallec, elle pourrait avoir été faite en grâces de la fin de l'épidémie de peste de 1698-1699.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mairie ; école primaire de garçons
L'école est constituée d'un bâtiment unique à étage construit en moellon provenant ainsi que la pierre de taille pour l'encadrement des baies, des carrières de Kerganiet en Ploemel, les façades étant revêtues d'enduit de chaux, aujourd'hui disparu sur la façade principale. Le rez-de-chaussée est occupé par une unique salle de classe et la cuisine de l'instituteur, le premier étage par la mairie et deux chambres et le comble par deux mansardes et le grenier. L'escalier tournant à retours est logé dans l'angle sud-est : d'après le devis, les marches sont en sapin du pays, le limon et la rampe en châtaignier et la main courante en frêne. L'extension vers l'est qui constitue la nouvelle salle de classe possède également un étage et une élévation à travées, le rez-de-chaussée accueillant la salle de classe et l'étage le logement de l'instituteur.Un projet pour la construction d'un école primaire de garçons, daté du 24 juin 1853 et signé Halouis, architecte d'arrondissement, est envoyé au maire de Ploemel par le sous-préfet de Lorient. Après quelques modifications mineures, le projet est approuvé par M. Charier architecte départemental en 1859. Le terrain pour la construction de l'école ayant été acquis la 28 mars 1860, les travaux commencent sous la conduite de l'entrepreneur Pierre-Marie Bonnaud d'Auray et sont achevés en 1862. Cependant la présence de la mairie au premier étage troublant le bon déroulement des classes, l'architecte Prulhière conçoit en 1884 un premier projet d'agrandissement rejetant le logement de l'instituteur et le couloir d'accès à l'escalier dans un volume indépendant, tandis que le volume initial abrite désormais deux classes ; ce projet n'aboutit pas. Un second projet d'extension d'une nouvelle classe voit le jour sur des plans et devis de l´architecte Soret, d´Auray, du 21 août 1908, approuvés le 30 août. Les travaux confiés à l'entrepreneur Louis Guillouët d'Auray, sont terminés en 1911. Le mur de clôture est exécuté par Le Crom, entrepreneur à Landaul. La façade nord a été désenduite dans les années 80 et la mairie transférée dans l'ancien presbytère après la désaffection de celui-ci. L'école étant transférée dans l'ancienne école des filles, l'ensemble est aujourd'hui devenu commerce et habitation.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Salud da Vari

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 24 rue de la Libération (Etel)
Maison composée de deux corps de bâtiments rectangulaires juxtaposés. La façade principale est alignée sur la rue, elle est mitoyenne. La façade postérieure du 2e corps de bâtiment ouvre au nord sur une cour.Elévation de la maison principale à un étage carré, sans travées mais ordonnancée : quatre ouvertures à rez-de-chaussée, trois à l'étage et deux lucarnes de combles.Décor des années 1930 composé d'un enduit moucheté, de pilastres d'angles, d'un soubassement lisse et d'une frise géométrique sous corniche et appuis des fenêtres d'étage. Les gardes corps en fer forgé sont également d'esprit Art Déco. Les lucarnes de forme classique en pierre de taille (ou ciment ?) sont ornées d'un décor de pilastres et d'ailerons sous fronton cintré.Maison construite vers 1900.Façade recomposée vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Quiberon - Porte
"PORTE, vert pomme, peut-être 2 vantx, PH 4 carr. P.B. 2 Pann; cima"

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen de Kermario

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton de trois quart

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
jeune fille en costume breton devant l’atelier du

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ridée du Pays d'Auray

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets