C'est Noël

vignette
picto
Fête foraine à Robien
Emplacement des baraques de forains sur la place de Robien

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Noël 1973
Vue de nuit des rues de la ville de Brest avec les illuminations de Noël. Les enfants dorment dans leur lit. Chacun décorent la maison et le sapin. Les enfants ouvrent leurs cadeaux.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La vie et l'oeuvre littéraire de Noël du Fail, gen

Par : Gallica

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bannielou Lambaol 1957
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéros de février, carême, avril, mai, juin, juillet, septembre, toussaint, décembre, noël 1957.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Ar grampouezhenn
Er gramppoehen

Par : Dastum

vignette
picto
Commentaires

Par : Dastum

vignette
picto
En un ti kroaz war ar menez

Par : Dastum

vignette
picto
En montagne
Film montrant des instants familiaux en montagne, tournés en été et en hiver. Une femme et ses enfants en promenade, ouverture des cadeaux de Noël et séquence de luge en hiver.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Breiz a gan 19
Contient : 0 Breiz va bro ; An daou denzor ; Kenavo da Vreiz ; Menez Arre ; Doue madelezus ; Sell ouz an heol o sevel ; Tridal a ra ; Ave Maris Stella ; Magnificat ; Salve Regina ; Maria, Mater gratiae , Ave Maria ; J'ai aperçu en m'éveillant ; Répandez votre rosée ; Le premier Noël ; Gai rossignol ; Salut, étoile matutine ; A travers la nuit sereine ; Voici le temps, voici le jour ; 0 petit bourg de Bethléem ; Transearnus ; Hymne pour Noël ; Dieu vous bénisse ; Eternelle sagesse.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La maison de Noël
La tradition de Noël des maisons illuminées est-elle en train de se perdre après l'engouement des années 2000 ? En tout cas, c'est avec plaisir que l'on revisitera celle de la famille Hamon, située quelque part entre Trédarzec et Pleumeur-Gautier. En décembre 2007, Trégor-Vidéo avait réalisé un reportage sur cette maison hors du commun car peuplée de figurines issues des contes de notre enfance : Blanche Neige, Cendrillon, Pierrette et son pot au lait ... Laissons nous guider au sein de cet univers féérique par Jean et Monique aidés par leurs petits enfants, très enthousiastes ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ensemble des 3 verrières décoratives des baies 8,
Les verrières ont été réalisées en 1889 par le verrier parisien Noël Lavergne et offertes par la famille Aulnette du Vautenet.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
RENNES. - Palais de Justice
Grand'chambre du Parlement - Plafond dessiné par Errard Charles. Peintures attribuées à Noël Coypel - La menuiserie du plafond est l'oeuvre d'un artiste parisien, Pierre Déonis.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Retable de l'autel principal de l'église Saint-Méd
Le retable est attribué à Jean Martinet par Roger Blot en 1997. Il contient un tableau central représentant la Trinité, entre deux statues de saints évêques.. Date : vers 1629; 1807. Technique : sculpture. Technique : peinture. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : pierre. Matériaux : marbre

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Statue : Saint Nicolas
Dans le compromis établi pour la fabrication du retable de Saint-Nicolas, il est prévu que Noël Blandin réalise aussi les statues de saint Nicolas, saint Vincent et de sainte Emérance. Les statues, peintes et dorées, sont payées 120 livres. Une quittance de 77 livres est faite le 7 décembre 1692.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Fougères. - SAINT-GERMAIN-EN-COGLES (I
Partie supérieure de l'amas Rocheux. Honoré de Balzac a situé une partie de son roman,"Les Chouans"dans la Vallée des Couardes. - Un abbé Gudin dit la messe entouré des soldats royalistes sur le rocher formant table situé tout au faite. - D'après une légende, à la minuit de Noël, ce rocher descendait au fond de la Vallée dans le ruisseau qui coule au pied des Couardes et remontait de soi-même à sa place.Annotation au crayon : "Effet de l'érosion tout simplement". Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Sebastian aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Frère du guitariste expérimental Noël Akchoté, SebastiAn est l’un des remixeurs les plus courtisés du moment (Daft Punk, Annie, The Rapture, etc.). Mutique, l’homme se réfugie volontiers derrière ses machines pour faire feu de tout bois, à la manière de Justice, dont il partage le même label, Ed Banger. En trois maxis explosifs, le garçon a imposé sa patte, qui rappelle tantôt la mécanique rythmique de Giorgio Moroder, tantôt l’approche iconoclaste de Mr. Oizo. Avec ce dernier et Sébastien Tellier, il a aussi cosigné la remarquable bande originale du film SteaK. Cardiaques s’abstenir.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Le Mag d’U de Janvier 2003
Le quatrième épisode de la troisième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Un numéro consacré à la politique. Les conseils de Mr d’U pour réussir ces examens. Rencontre avec le président de l’UNEF au lendemain des élections étudiantes. Le court-métrage du mois : « Noël 95 ». Reportage : la mobilisation de M.I.S.E. : le collectif des surveillants qui se bat pour défendre la place des pions dans les collèges et lycées. CinUma, Cinéma devient une émission de cuisine suite au manque d’audience. Reportage : Le mouvement des jeunes socialistes en Ille et Vilaine. Les EntendUs : Live de Loon.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Famille
Enfants jouant dans le jardin. Intérieur, jeune fille qui lit un livre à une table, elle porte une écharpe blanche à rayures rouges (court). Enfants déguisés, promenade avec le chien. Fête de Noël (intérieur), un des enfant reçoit un train avec une lumière rouge qui clignote, la famille joue à un jeu de cartes (très sombre). Chats sur un bureau. Enfants montrant à la caméra leurs jouets de Noël (train, légo), les plus grands jouent à un jeu de société (carte + petits chevaux). Maisons sous la neige. Intérieur maison, repas, chahut. Rue avec voitures, cousines, pliage d’un drap qui vient de sécher au soleil, enfant qui pleure. Arbres en fleurs. Communion d’un des fils : la famille est très bien habillée, intérieur église, sortie de l’église, il y a beaucoup d’enfants. Le fils tient un cierge, un de ses petits frères joue avec dans le jardin par la suite. Intérieur repas de famille, une petite table à part pour les plus jeunes. Manifestation à Rennes, rassemblement place de la Mairie, beaucoup de drapeaux bretons, un drapeau « Allez Rennes » rouge et noir, supporters de l’équipe de football. Confettis. Rues inondées. Grand jardin, les enfants sur la balançoire. Groupe d’adolescents rassemblés dans la rue, saynètes avec des fleurs. Audierne : plage, baignade, on creuse le sable, gros ballon gonflable. Coucher de soleil au bord de la mer. Marché près de la plage (court). Les enfants se cachent dans une serviette cabine. Chez grand-mère. Préparation de la voiture, voiture avec bagages sur le toit, on emmène les enfants en vacances ou on rentre de vacance ( ?), les adieux. Vitrine d’un magasin de chaussures sur laquelle est écrit « Remises sur tous les articles d’été » (court). Présence récurrente des chats, chatons et chiens de la famille.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Eric Le Vergé en résidence d'artiste dans les Mont
Nous accompagnons durant une journée du mois de janvier 2019, l'artiste Éric Le Vergé alias Yuri Cardinal invité en résidence de septembre 2018 à juin 2019 par l'écomusée des Monts d'Arrée. Soutenu par la DRAC et la Région Bretagne avec l'appui des Moyens du Bord de Morlaix, l'écomusée invite Yuri Cardinal en résidence dans les Monts d'Arrée afin d'y développer un projet en lien avec les habitants du territoire. Sa directrice, Catherine Sparta, y déploie sa programmation en trois volets : en 2017 le territoire géographique, en 2018 l'exploitation du territoire, en 2019 habiter le territoire. Ainsi l'artiste est-il invité à questionner la relation de l'intime et du territoire et donc à penser le politique ; des sujets d'actualité. Durant la matinée de cette journée, Éric Le Vergé expérimente artistiquement, sous le pseudonyme de Yuri Cardinal, au sein du contexte internet donné par le réseau social Twitter. Abonné à environ 1800 comptes Twitter, Éric Le Vergé insère, dans ce flux mondial, ses récoltes photographiques de paysages des Monts d'Arrée ou mémoires des rencontres avec ses habitants ; il donne ainsi une forme numérique à la résidence. Des phrases, des mots prélevés des entretiens avec les habitants donneront lieu à diverses créations présentées sous différentes formes et médiums. Des (auto)portraits en images seront également présentés au format "Decaux" dans les abribus des communes des Monts d'Arrée. L'histoire affleure autant sur les chemins de campagne que dans des sites spectaculaires. Un tag marque ce paysage ; quelque chose a eu lieu. Son attention aux potentiels de fiction dans le réel, telle une guirlande accrochée dans un arbre, à Noël, sur une place du village, l'amène à envisager une installation lumineuse au sein d'architectures construites en 1702 dont l'étage sera consacré à une installation en jaune fluo réalisée à partir de la collecte des doléances effectuée auprès des Mairies des Monts d'Arrée. Enfin, cette invitation l'intéresse particulièrement parce qu'elle questionne nos politiques culturelles : «comment imaginer à partir du patrimoine l'avenir d'un territoire et de ses habitants». L'ensemble est exposé à la Maison Cornec (maison d'accueil de moines de passage qui venaient pour prélever des fermages) et dans quelques autres bâtiments du site de Saint-Rivoal du 17 mai au 22 septembre 2019 Twitter : https://twitter.com/YuriCardinal ---- Site miroir : http://yuricardinal.blogspot.fr

Par : TV Trégor

vignette
picto
Moulins à vent et moulin à eau sur la commune de S
D'après les recherches des érudits locaux rassemblés autour de l'association "Les Amis du Vieux Saint-Jacut", la présence d'un meunier à Saint-Jacut est attesté dès 1210. Cinq moulins ont été repérés dans les archives sur la commune de Saint-Jacut-de-la-Mer, dont deux moulins dépendant de l'abbaye de Saint-Jacut (attestés au 11ème siècle) : le moulin à mer de la Manchette, mentionné par Auguste Le Masson dans la réédition de "Histoire du Royal Monastère" de Don Noël Mars et le moulin à vent primitif du Chef de l'Isle (daté au moins du 17ème siècle) et reconstruit en 1721 à l'emplacement du précédent (affermé jusqu'à la Révolution) ; ces deux moulins ont disparu. Le moulin du tertre Biord, construit en 1845-47 par Marc Guillard sur la pièce de terre B 445 du cadastre napoléonien, a été détruit en 1891. Les moulins à vent de la Ville-Manuel (1816), de la Guérinais (1721) et des Ecluses (le moulin Guiard ou Guillard, 1850, peint par Edouard Vuillard en 1909) ont été transformés en résidences secondaires. Ces trois derniers moulins ont pu être étudiés dans le cadre de cet inventaire.D'après les archives écrites conservées aux Archives départementales des Côtes d'Armor, dans la série E772, le premier afféagement d'un emplacement pour la construction d'un moulin à eau ou à vent, pour une rente de 2 pesées de seigle, date de 1576, au bénéfice de Jean Le Bocenit, sans autre précision de lieu. Le plan de Saint-Gegu, daté du début du 17ème siècle, conservé à la Bibliothèque nationale de France, indique seulement le moulin de Saint-Jacut. Sur la carte des Ingénieurs Géographes datée de 1776, seul le moulin de Saint-Jacut est mentionné. Le moulin à vent de Buglais en Lancieux a été construit par les moines de Saint-Jacut au 16ème siècle (aujourd'hui restauré par la commune). Le moulin à marée de Bellanray en Saint-Lormel (attesté en 1767 pour afféagement) - qui existe toujours en état - et le moulin à eau de Quatre Vaux en Saint-Cast (attesté en 1730 pour afféagement) - aujourd'hui disparu - dépendaient tous deux de l'Abbaye de Saint-Jacut, ainsi que le moulin à vent de L'Epine en Trégon. Le cadastre napoléonien de 1827 nous renseigne davantage sur la localisation du moulin de Saint-Jacut ou moulin de l'Isle et sur le moulin de la Ville-Manuel. Les statistiques de l'arrondissement de Dinan, datées de 1848, indiquent le moulin de Saint-Jacut (meunier Marc Guillard), le moulin du Tertre et le moulin de la Ville Bonnual (meunier Gautier). Dans la série 6 M 927-931, concernant l'état des moulins en 1848, sont cités le moulin à vent de la Ville Bamel (ou Ville Manuel ?) avec son meunier Jean Gaultier, le moulin du Tertre, avec pour meunier, Charles Guillard, le moulin de l'Ile, avec pour meunier, Marc Guillard. En 1853, Jollivet et Ogée citent encore les deux moulins de la Ville-Manuel et de Saint-Jacut.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets