C'est Noël

vignette
picto
Fête foraine à Robien
Emplacement des baraques de forains sur la place de Robien

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de procession ; hampe de procession (N°2)
Cet ensemble croix et hampe de procession a été réalisé dans l'atelier parisien de Charles-Denis-Noël Martin. Il a été commandité pour l'église paroissiale de Melrand en 1836 d'après l'inscription gravée sur la hampe.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Noël par alliance

Par : Dastum

vignette
picto
Ar c'hallez vihan

Par : Dastum

vignette
picto
Contes de l'Odet / Noel-Laut ; Illustrations de Po
Contes de Noël-Laut, illustration de Pol

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Famille
Fraises en mai 1968, Balade à Noyant le 24/08/1969, Noël 1968, Renée et Irène, Neige 1976, Noël 1976 moulin, Eté 1976 Edmond, Visite chez Roland, Le moulin en barque sur l'étang.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La vie et l'oeuvre littéraire de Noël du Fail, gen

Par : Gallica

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Récits de passants / Anatole Le Braz
Récits de Noël par Anatole Le Braz

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Noel ar vugaligou / Noz Nedelek, o kaero noz
extrait de Feiz ha Breiz, décembre 1910, p.376

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Ma mestrez
(Me mestress)

Par : Dastum

vignette
picto
La maison de Noël
La tradition de Noël des maisons illuminées est-elle en train de se perdre après l'engouement des années 2000 ? En tout cas, c'est avec plaisir que l'on revisitera celle de la famille Hamon, située quelque part entre Trédarzec et Pleumeur-Gautier. En décembre 2007, Trégor-Vidéo avait réalisé un reportage sur cette maison hors du commun car peuplée de figurines issues des contes de notre enfance : Blanche Neige, Cendrillon, Pierrette et son pot au lait ... Laissons nous guider au sein de cet univers féérique par Jean et Monique aidés par leurs petits enfants, très enthousiastes ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
Le Mag d’U de Janvier 2003
Le quatrième épisode de la troisième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Un numéro consacré à la politique. Les conseils de Mr d’U pour réussir ces examens. Rencontre avec le président de l’UNEF au lendemain des élections étudiantes. Le court-métrage du mois : « Noël 95 ». Reportage : la mobilisation de M.I.S.E. : le collectif des surveillants qui se bat pour défendre la place des pions dans les collèges et lycées. CinUma, Cinéma devient une émission de cuisine suite au manque d’audience. Reportage : Le mouvement des jeunes socialistes en Ille et Vilaine. Les EntendUs : Live de Loon.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
14èmes Rencontres Trans Musicales
EDITO Tandis que les Maastricheurs se crêpaient le chignon sous de fallacieux prétextes de préférence nationale ou de libres échanges socio- économiques, un petit village breton, au lieu de résister à l’envahisseur comme dans les histoires, se démène pour justement leur ouvrir la porte, avec le meilleur prétexte du monde : celui de les inviter à venir faire chez nous la musique qu’ils font chez eux. Pour la quatorzième édition les
Trans accueillent donc des artistes d’horizons divers : classiques comme
les Etats-Unis ou la Grande Bretagne, plus exotiques comme le Mexique, l’Egypte ou le Japon, en tout dix pays seront représentés, onze en comptant les dignes représentants de la tradition (et de la modernité) Bretonne ! Mais plus que les origines géographiques, ces feux sans frontières du rythme montrent la richesse de l’éventail des genres, grunge et noisy rock (Sonic Youth, Cell, Pavement, Sugar...), rock traditionnel (Stairs, Mark Curry, Hugh Comwell...), rap industriel (Disposable Heroes Of Hiphoprisy), légendes vivantes (Suicide, Last Poets...), house et ravers (The Orb, 808 State...), inclassables (Pascal Comelade...) déconneurs (Dick Nixons...), néo rap soft (DC Basehead, Me Phi Me...)... Des funkers japonais, des rappeurs suisses, du groove dans les quartiers en trans, de la house à l’Omnisport pour la nuit blanche Rave 0 Trans, du rock de toutes les couleurs à la Cité, des groupes français dans les clubs et dans les bars, une mise en scène crée par Corman Tuscadu à la MC Mars autour du cinéma, un jumelage avec “Les Foufounes Electriques”, le légendaire club montréalais de la rue Ste Catherine, un cirque performance à l’Ubu, en tout c’est plus l’une soixantaine d’artistes qui vont transformer la ville de Rennes du 2 au 5 décembre. Cette année, encore une fois, les Trans Musicales, c’est noël avant noël. Vous reprendrez bien un peu de foie gras ? Jean-Eric PERRIN

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Maisons de capitaines de l'Île-de-Batz
Les maisons de capitaine ont été érigées principalement au début et au milieu du XIXème siècle.Le murs en maçonnerie de moellon sont généralement couverts d'un enduit. Les encadrements des ouvertures et chaînages d'angles en pierre de taille harpée animent les façades d'une grande sobriété d'où la modénature est absente. Seule la maison du capitaine Paul Noël présente une ornementation de pierre.L'élévation des façades caractérise également ces maisons:Maison à étages avec quatre fenêtres en rez-de-chaussée, quatre à cinq fenêtres à l’étage, parfois un balcon, et des lucarnes sur toiture (souvent des chiens-assis). Est généralement associée une petite maison attenante pour la bonne et parfois une écurie en bout de construction.La date de construction apparaît sur certains linteaux de porte d’entrée ainsi que sur une souche de cheminée.De hauts murs, édifiés par l’équipage en hiver en temps de relâche, entourent ces propriétés particulières.La plupart de ces maisons ont été rénovées et sont des résidences secondaires.
Auteur(s) du descriptif : Association Gladenez ; Perrine Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tempête 1974
Tempête sur l'île de Molène, septembre 1974 : la mer moutonne, les enfants Masson et leurs cousins regardent les grosses vagues puis ils s’intéressent à des petits moutons qui viennent de naître. Petits moutons en liberté, Emmanuelle, en ciré jaune, caresse un petit mouton, les garçons la rejoignent et proposent un bonbon au mouton, moutons broutant de l’herbe. Port de Molène : baptême du bateau de pêche « l’Auguste Tertu » puis départ du bateau en mer, pour cette fête le quai est noir de monde. A l’occasion d’une grande marée, récolte du « petit goémon » appelé également « pioka » : grève à marée basse, les enfants de l’île ramassent le goémon à la main, séchage. Les grands parents se chargent de la mise en sac, brouette vide qui sert au transport des sacs, énorme sac de goémon sur une brouette, les îliens attendent la vente devant les sacs stockés sur le terre-plein du port, après la vente les enfants comptent leurs sous. Fin des vacances de Noël : la famille Masson rassemble les bagages, dernier regard sur la maison (façade, jardinet, citerne) et départ. Descente à pied vers le port avec les valises pour prendre le bateau de François Kerné dit Quéqué. Départ du bateau, gestes de la main de ceux qui restent sur le quai. Quéqué et sa casquette de marin pêcheur. Note : Bezin Bihan/Petit goémon en breton.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Maison, 12 rue Saint-Vincent (Vannes)
Maison principale sur rue avec soubassement en granite, enduit aux étages. Elle possède deux étages carrés et un étage de comble. Un couloir latéral dessert l'escalier qui occupe l'angle nord-est du bâtiment et est éclairé par une série de jours irréguliers ouverts dans la façade postérieure. L'escalier d'origine était à retours avec jour avec balustres moulurés et desservait également l'aile sur cour.L'habitation sur la cour, en pan de bois avec encorbellement, possède un étage carré et un étage de comble. L'étage est desservi par un escalier droit en bois occupant l'extrémité est du bâtiment dans une cage en pan de bois. Le conduit de la cheminée de l'étage, sur le gouttereau sud, interrompt l'encorbellement du pan de bois en façade.Maison construite vers 1650 par Noël Caro et sa femme sur un emplacement acquis par eux auprès de Jean Le Meilleur, sieur de Kerhervé, "premier acquereur du dit fond par acensement avec le passage pour aller à l'eau de lestier du moulin" d'après les sources. Les ouvertures à l'étage sur rue ont été en partie modifiées au 18e siècle. La maison a été transformée intérieurement en 2000 : l'escalier a été remplacé, les cheminées masquées. Elle possédait une aile en retour côté nord sur la façade postérieure, dont la première partie a été reconstruite vers 1900.La maison en prolongement de cette aile, cadastrée en 1844 parcelle 1816, date également du 17e siècle. Son toit, probablement un appentis, a été brisé au 19e siècle pour créer un étage de comble. Elle a été augmentée au 19e siècle d'un corps à l'ouest placée entre cette maison et l'aile en retour reconstruite au 20e siècle. Côté sud existait une autre maison, cadastrée en 1844 p. 1817, dont ne subsiste qu'une cheminée adossée au mur sud, près du rempart. Cette construction du 17e siècle fut par la suite reliée au corps principal sur rue par une série d'habitations secondaires aujourd'hui ruinées. A étage avec cheminées, elles étaient couvertes en appentis. L'étage était desservi par un escalier extérieur droit figurant sur le plan de 1844, qui subsiste.En 1840, un des propriétaires indivis de la maison donnant sur la rue (monsieur Gaucher) fait une demande à la ville de création de devanture de boutique en menuiserie ; laquelle est accordée l'année suivante : cette devanture n'a pas subsisté.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets