C'est Noël

vignette
picto
Fête foraine à Robien
Emplacement des baraques de forains sur la place de Robien

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Viaduc de Caroual ou de Cavé (Erquy)
Viaduc à grand arc central construit en grès, poudingue et béton armé. D'une longueur de 109, 25 mètres et d'une hauteur de 17, 50 mètres, il est constitué de 7 travées d'arc comprenant : 4 arcs en maçonnerie de 5 mètres de portée chacun, deux arcs en béton armé de 12 mètres de portée et un arc central en béton armé de 45 mètres de portée. Le tablier, construit en béton armé, est couronné de garde-corps en croix de Saint-André.Viaduc construit de 1914 à août 1916 sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de La Noë.La mise en service de la ligne en 1922 est précédée de travaux de renforcement du tablier. A cette époque le successeur de Louis Harel de la Noë fait appel à une commission d'expert qui préconise alors un renforcement sous forme de deux longerons supplémentaires en béton armé et d'un hourdis de 18 cm d'épaisseur recevant directement l'appui de la voie ferrée posée sur traverses.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plaignons les coureurs de nuit

Par : Dastum

vignette
picto
Contes de l'Odet / Noel-Laut ; Illustrations de Po
Contes de Noël-Laut, illustration de Pol

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Les gars de la coterie sont de bons enfants
Noël Allain est ancien boulanger.

Par : Dastum

vignette
picto
Célèbres chants de Noël

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Noël (Minuit chrétiens)

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Kanomp Noel

Par : Dastum

vignette
picto
Sant Uinel

Par : Dastum

vignette
picto
Le Vieux Rennes - La Passerelle du Champ Dolent (p
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Kanaouenn ar c'hlasker bara (1)

Par : Dastum

vignette
picto
Marche de Saint-Nicolas

Par : Dastum

vignette
picto
Breiz a gan 19
Contient : 0 Breiz va bro ; An daou denzor ; Kenavo da Vreiz ; Menez Arre ; Doue madelezus ; Sell ouz an heol o sevel ; Tridal a ra ; Ave Maris Stella ; Magnificat ; Salve Regina ; Maria, Mater gratiae , Ave Maria ; J'ai aperçu en m'éveillant ; Répandez votre rosée ; Le premier Noël ; Gai rossignol ; Salut, étoile matutine ; A travers la nuit sereine ; Voici le temps, voici le jour ; 0 petit bourg de Bethléem ; Transearnus ; Hymne pour Noël ; Dieu vous bénisse ; Eternelle sagesse.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La maison de Noël
La tradition de Noël des maisons illuminées est-elle en train de se perdre après l'engouement des années 2000 ? En tout cas, c'est avec plaisir que l'on revisitera celle de la famille Hamon, située quelque part entre Trédarzec et Pleumeur-Gautier. En décembre 2007, Trégor-Vidéo avait réalisé un reportage sur cette maison hors du commun car peuplée de figurines issues des contes de notre enfance : Blanche Neige, Cendrillon, Pierrette et son pot au lait ... Laissons nous guider au sein de cet univers féérique par Jean et Monique aidés par leurs petits enfants, très enthousiastes ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
Gais souvenirs
"Gais Souvenirs" proposé par les Gais Lurons. la 9ème mi-carême organisée à Vitré, le 22 février 1959. Préparation des chars et des marionnettes géantes. Quelques vues de la ville, le train ... L'acteur de " Le gros lot ", film de M.Soyer, déposant à la cinémathèque (0141) passe dans les boutiques de la ville. Seconde partie en couleur, le défilé coloré dans la ville. Après la fête, attente devant le cinéma "Le Palace" où l'on projette " Le cheval et l'enfant ".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
14èmes Rencontres Trans Musicales
EDITO Tandis que les Maastricheurs se crêpaient le chignon sous de fallacieux prétextes de préférence nationale ou de libres échanges socio- économiques, un petit village breton, au lieu de résister à l’envahisseur comme dans les histoires, se démène pour justement leur ouvrir la porte, avec le meilleur prétexte du monde : celui de les inviter à venir faire chez nous la musique qu’ils font chez eux. Pour la quatorzième édition les
Trans accueillent donc des artistes d’horizons divers : classiques comme
les Etats-Unis ou la Grande Bretagne, plus exotiques comme le Mexique, l’Egypte ou le Japon, en tout dix pays seront représentés, onze en comptant les dignes représentants de la tradition (et de la modernité) Bretonne ! Mais plus que les origines géographiques, ces feux sans frontières du rythme montrent la richesse de l’éventail des genres, grunge et noisy rock (Sonic Youth, Cell, Pavement, Sugar...), rock traditionnel (Stairs, Mark Curry, Hugh Comwell...), rap industriel (Disposable Heroes Of Hiphoprisy), légendes vivantes (Suicide, Last Poets...), house et ravers (The Orb, 808 State...), inclassables (Pascal Comelade...) déconneurs (Dick Nixons...), néo rap soft (DC Basehead, Me Phi Me...)... Des funkers japonais, des rappeurs suisses, du groove dans les quartiers en trans, de la house à l’Omnisport pour la nuit blanche Rave 0 Trans, du rock de toutes les couleurs à la Cité, des groupes français dans les clubs et dans les bars, une mise en scène crée par Corman Tuscadu à la MC Mars autour du cinéma, un jumelage avec “Les Foufounes Electriques”, le légendaire club montréalais de la rue Ste Catherine, un cirque performance à l’Ubu, en tout c’est plus l’une soixantaine d’artistes qui vont transformer la ville de Rennes du 2 au 5 décembre. Cette année, encore une fois, les Trans Musicales, c’est noël avant noël. Vous reprendrez bien un peu de foie gras ? Jean-Eric PERRIN

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
vie de notre quartier (La)
Nantes, rue du Doubs. Chantier de construction. Les habitants se promènent près du chantier. Dans la salle à manger, un petit garçon donne à manger à sa sœur dans une chaise haute. Celle-ci joue avec sa tasse. Jeux d'enfants. Une femme et sa fille dans la rue, filmée depuis un appartement. On y voit également trois enfants jouer à la corde à sauter. Jeu de ballon dans un champ avec le père. Les enfants et la mère en pyjama près du sapin de noël, ouverture des cadeaux (jeux, habits...). Un des enfants dans une petite voiture rouge s'avance vers la caméra. Salutations en bas de l'immeuble. Feu d'artifice dans le ciel. Les enfants déguisés portent des masques d'animaux (singe, renard, lapin). Les filles font du patin à roulettes en jupe. La mère coiffe sa fille et lui fait des couettes. Les enfants sur un tricycle rouge.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Jean Lacombe - rushes 1
Suite de rushes et de séquences diverses tournées par Jean Lacombe à différentes époques. "Le Tigre" se fait décharger d'un cargo puis est amarré à quai. Le cargo "Le Suffren" de Dunkerque. Arrivée en voilier à New-York, la bateau est démâté, passage devant la statue de la Liberté, puis arrivée devant Manhattan. La capsule Apollo 13. Port de Plymouth, vues sur des participants à l'OSTAR (Observer Single-handed Trans-Atlantic Race) : "l'Ocean Spirit", les équipiers vérifient les drisses et écoutes. Vues en gros plans sur des micro-organismes vivants (vues à travers un microscope). De nouveau, vues sur les participants à l'OSTAR. Vues de magasins dans les rues de Plymouth. Le "Tigre" : à bord, à quai. "L'Hippocampe". Portrait de Jean Lacombe. La Lune. Des voiliers sous la neige, sortie de Jean Lacombe sur les quais avec bonnet. "Yang" arrive à quai, Lacombe est plus âgé (image inversée) et avec sa compagne. Le "Tigre" sur un cargo. Mise à l'eau du "Tigre". Maquette du "Yang", test en bassin. Jean Lacombe dessine les plans du "Yang". Photos de "l'Hippocampe". Le "Golif" à quai. Les Açores. Dame de coeur (carte à jouer). Construction d'un bateau par Jean Lacombe. Construction d'une maquette. Vues sur des jambes dénudées de femme. Différents cartons et cartes de navigation. Le "Junon" du Guilvinec. Une carte de Florès (Açores). Jean Lacombe à bord du "Tigre" quitte New-York. Marche dans la neige. Autoportrait de Jean Lacombe, neige sur les voiliers. Sa compagne prépare un gâteau. Coucher de soleil. Autoportrait de Jean Lacombe en bonnet et lunettes, marche dans la neige. Oiseaux marins, soleil hivernal. Quelques vues sur les Açores. Manège. Autoportrait devant le large. Autoportrait en bonnet dans les rues de New-York. Autoportrait avec bouteille de rhum. Jean Lacombe nu, va dans les toilettes de son bateau. Vues et travellings sur les passants d'une rue. Maquette du "Yang", travail manuel sur la maquette. Travail de construction de la coque. Le "Yang" à quai devant Triel-Sur-Seine, passage de péniches transportant des marchandises. Les pontons de Plymouth avant le départ de l'OSTAR, effervescence sur les quais, des garçons mangent du pop-corn, le stand de The Observer. Paris, Jean Lacombe en autoportrait, la Tour Eiffel, les Champs Elysées. Jean Lacombe nu dans la cabine de son bateau. Portrait au réveil. Un trois-mâts passe devant New-York. Un quatre-mâts du Club Méditerranée. Les magasins New-Yorkais à Noël : éparpillage de jouets, enfants se ruant dans les rayons. Métro New-Yorkais, des amoureux. Repas de Jean Lacombe dans sa cabine, il se prépare des œufs au plat.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Port de la Houle Causseul (Saint-Jacut-de-la-Mer)
Le port de la Houle-Causseul est situé dans le Nord et en aval à 800 m du port du Châtelet. Il présente une configuration particulière, en forme de T, à l'origine, qui lui confère une sorte de petit havre favorable au débarquement des annexes. De nombreux escaliers ont été rajoutés par la suite aux différentes cales et aux 2 jetées, qui permettent un débarquement à l'extérieur ou à l'intérieur de ce havre, par ailleurs très encombré par des rochers. On peut remarquer à l'extrémité de la jetée Sud-Est une sorte de cavité dans le mur de quai, qui permet à la lame de traverser et d'éclater sans faire de dégât à l'ouvrage. La première cale débarcadère mesurait 20 mètres de longueur avant d'être rallongée pour atteindre 32 mètres, dont 5 mètres en palier et 15 mètres en plan incliné, avec une cote portée à 9, 50 mètres. Un passage pour piétons de 2 mètres de largeur (située sur une jetée), reliait cet ouvrage au pied de la falaise, accessible par un escalier. Les deux jetées (auxquelles fut joint un chemin d'accès) sont aujourd'hui accessibles aux grandes marées avec une cote supérieure à 11 mètres. Deux cales récentes avec un vaigrage en béton complètent la disposition et l'aménagement du port.Le Pilote de Thomassin décrit, en 1875, le port de la Houle Causseul en ces termes : Le petit port de la Houle Côsseu est une crique située à toucher la pointe du même nom au sud d'elle ; il y a des organeaux sur les roches et les bateaux s'y remisent. Les bateaux de 5 pieds peuvent y venir à la demi-marée. Il y a à Saint-Jacut 10 grands bateaux dont 1 carré et 2 lougres ; il y a en outre 16 petits bateaux. L'eau arrive au bout de la jetée à 4 heures de flot. Les bateaux calent 5 pieds et entrent à 4 h 30 de flot, lorsque Conin couvre. Conin est une roche à toucher la côte Est de Saint-Jacut entre la pointe de la Houle Cosseu et le port. Les caboteurs entrent à 5 heures de flot.Le vocable de la Houle Causseul est tiré du mot 'houle' qui signifie 'grotte' en parler parler gallo, que le folkloriste Paul Sébillot a repésenté dans son légendaire consacré aux fées de la houle.Avant 1882, il n'existait à la Houle Causseul, que quelques organeaux et un escalier conduisant à la grève, emprunté par les marins-pêcheurs, qui accostaient à ce port en morte-eau, lorsqu'ils ne pouvaient pas débarquer au port du Châtelet. Le port était utilisé environ 8 mois par an par 31 bateaux de pêche armés par 120 marins. La première cale-débarcadère submersible fut construite en 1881-82. Elle fut rallongée en vers l'aval 1890 avec 17 m de plus et une largeur portée à 3 m, soit au total 37 m de longueur d'accostage. Elle mesurait à l'origine 20 mètres de long, 8, 25 m de hauteur, avec un plan incliné de 15 m et un fruit de 1/8ème. Les matériaux de gros œuvre provenaient des carrières de l'île de la Colombière et de l'îlot de Grande Roche. Cette cale était reliée à l'escalier déjà construit dans la falaise par un chemin d'accès de 2 m de large. Une 2ème cale, accolée dans son prolongement à la cale existante, mais beaucoup plus haute, fut construite en 1890 (12 m de long). Elle était équipée d'une plateforme et d'un second chemin d'accès. Elle fut exhaussée à la cote 11 mètres en 1898. Son prolongement fut réalisée avec une maçonnerie de pierres sèches et en béton ordinaire. Cette cale était associée à une jetée, dont le môle tournée vers le sud, faisait comme un crochet à l'entrée du port, avec un escalier creusé dans l'ouvrage, permettant aux annexes de débarquer. Les doris, servant d'annexes, étaient mouillés au large de la jetée et amarrés sur deux points afin de les écarter. Une rambarde permettait de les amarrer.Le premier chemin d'accès à la nouvelle cale fut construit en 1881. Un 2ème chemin d'accès parallèle fut réalisé en 1890 et exhaussé en 1898, en contre-bas de la jetée.Autrefois, les bateaux de pêche, 'dragous' et 'boucadas', armés au chalut, pouvaient rester mouiller à l'extérieur du port, en rade, sur leurs tangons. Un doris permettait la liaison et le va et vient entre la cale et le bateau. Au port de la Houle Causseul, comme au Châtelet, les bateaux sont mouillés sur leur tangon, avec leur 'toutprât' (oeil du tangon qui relie les 2 chaînes d'amarre).En 1894, Saint-Jacut armait 35 bateaux à la petite pêche, montés par 116 marins et jaugeant ensemble 96 tonnes. Il était le premier port de pêche des Côtes-du-Nord pour la pêche au maquereau et le restera jusqu'au milieu du 2ème quart du 20ème siècle. En 1929, Saint-Jacut était le seul port de pêche entre Dinard et Erquy. Il armait 41 bateaux. En 1931, Saint-Jacut était le 2ème port de pêche des Côtes-du-Nord après Locquémeau et avant Pors Even.La remontée de la Houle Causseul se faisait par un grand escalier, remplacé en 1917 par une rampe plus longue et moins pentue, qui a été prolongée et élargie aujourd'hui. Ce chemin conduit à une large cale, accolée aux anciens ouvrages portuaires.La 1ère cale fut améliorée entre 1930 et 1949 pour la rendre utilisable à pleine mer de vive eau : elle fut exhaussée à la cote de 12, 50 mètres (la plateforme relevée de 1, 50 m, après avis de la commission nautique, composée en 1931 de Pierre Aubin, de Noël Pilard, de Eugène Paitry et de Alfred Loraine). Un nouvel ouvrage d'accostage et un chemin d'accès furent construits en arrière des ouvrages précédents, à la cote de 13 mètres, avec éperon et escalier. Cette nouvelle cale était enracinée aux rochers "Enez Forn". Un escalier d'accès au môle fut projeté, perpendiculaire à cet ouvrage. Un troisième projet fut même proposé vers 1960 afin de réaliser un port en eau profonde à partir du rocher de la Charbotière et au Sud du rocher Mabile, où il y avait toujours de l'eau en morte eau. Il fallait 50 bateaux à cette époque pour inaugurer un nouveau port entre la plaisance et la pêche. Cependant, ce projet financé à 80% par le Département fut refusé par le Conseil municipal de l'époque, malgré l'avis favorable du maire. Ce fut la commune de St-Cast qui réclama à ma même époque un projet de port en eau profonde, aujourd'hui en cours d'exécution. En 1990, Pierre Aubin, président de la caisse mutuelle des marins proposa de rajouter un mètre supplémentaire à la cale, pour atteindre la hauteur de 13, 50 mètres, afin qu'elle ne couvre pas aux plus hautes marées. La caisse Mutuelle des marins participa aux derniers travaux effectués en 1993 pour agrandir le chemin d'accès et le terre-plein flanqué de deux rampes d'accès à la grève. Cependant, le 3ème et le 4ème quart du 20ème siècle avaient vu le déclin de la pêche à Saint-Jacut, remplacée par la plaisance. Deux nouvelles cales au Sud et au Nord du port furent néanmoins construites à la fin du 20ème siècle pour la plaisance.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets