C'est Noël

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La vie et l'oeuvre littéraire de Noël du Fail, gen

Par : Gallica

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Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

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Voici la Noël : Haute-Bretagne
Collection : Le chant populaire ; 1642;Cotage : M.S. & Cie 1642

Par : Gallica

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Bannielou Lambaol 1957
Bulletin ronéoté de la paroisse de Lampaul-Guimiliau : numéros de février, carême, avril, mai, juin, juillet, septembre, toussaint, décembre, noël 1957.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

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La Bretagne / par M. Jules Janin ; illustrée par M

Par : Gallica

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Le Vieux Rennes - La Passerelle du Champ Dolent (p
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

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Petite messe sur des airs de Noëls
Partition n° E 2050D, dédiée à Monsieur le chanoine Rivet, ancien maître de chapelle au petit séminaire d'Orléans.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

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Nedeleg ha Kalanna e ti Per Jakez Helias [Rencontr
Bodet en deus Pêr-Jakez Helias en e di skipailh Breiz o veva : Charlez ha Chanig ar Gall, Fañch Broudic ha Visant Seite, evit gouelioù dibenn ar bloaz. Un digarez evit eskemm o envorennoù diwar-benn pezh a oa Nedeleg ha Kalanna da vare o bugaleaj. [L'équipe de Breiz o veva se retrouve chez Pêr-Jakez Hélias pour les fêtes de fin d'année. C'est l'occasion d'échanger leurs souvenirs d'enfance de Noël et du jour de l'an. ]

Par : INA

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La maison de Noël
La tradition de Noël des maisons illuminées est-elle en train de se perdre après l'engouement des années 2000 ? En tout cas, c'est avec plaisir que l'on revisitera celle de la famille Hamon, située quelque part entre Trédarzec et Pleumeur-Gautier. En décembre 2007, Trégor-Vidéo avait réalisé un reportage sur cette maison hors du commun car peuplée de figurines issues des contes de notre enfance : Blanche Neige, Cendrillon, Pierrette et son pot au lait ... Laissons nous guider au sein de cet univers féérique par Jean et Monique aidés par leurs petits enfants, très enthousiastes ...

Par : TV Trégor

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Cantic spirituel en henor d'an itron Varia ar Goz-
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique spirituel en l'honneur de Notre-Dame du Guéodet".

Par : Médiathèques de Quimper Br

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Retable de l'autel principal de l'église Saint-Méd
Le retable est attribué à Jean Martinet par Roger Blot en 1997. Il contient un tableau central représentant la Trinité, entre deux statues de saints évêques.. Date : vers 1629; 1807. Technique : sculpture. Technique : peinture. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : pierre. Matériaux : marbre

Par : Archives départementales d

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Environs de Fougères. - SAINT-GERMAIN-EN-COGLES (I
Partie supérieure de l'amas Rocheux. Honoré de Balzac a situé une partie de son roman,"Les Chouans"dans la Vallée des Couardes. - Un abbé Gudin dit la messe entouré des soldats royalistes sur le rocher formant table situé tout au faite. - D'après une légende, à la minuit de Noël, ce rocher descendait au fond de la Vallée dans le ruisseau qui coule au pied des Couardes et remontait de soi-même à sa place.Annotation au crayon : "Effet de l'érosion tout simplement". Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

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Retable dédié à saint Nicolas de l'église Saint-Ge
Le retable est composé d'un tableau central représentant saint Nicolas aux enfants, encadré par les statues de l'éducation de la Vierge et de saint Jospeh et l'Enfant Jésus.. Date : 1693. Technique : sculpture. Technique : menuiserie. Technique : ébénisterie. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : bois. Matériaux : mouluré. Matériaux : décor dans la masse. Matériaux : décor en demi relief. Matériaux : décor en haut relief. Matériaux : peint. Matériaux : polychrome. Matériaux : peint à la poudre d'or. Matériaux : faux marbre

Par : Archives départementales d

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Le Mag d’U de Janvier 2003
Le quatrième épisode de la troisième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Un numéro consacré à la politique. Les conseils de Mr d’U pour réussir ces examens. Rencontre avec le président de l’UNEF au lendemain des élections étudiantes. Le court-métrage du mois : « Noël 95 ». Reportage : la mobilisation de M.I.S.E. : le collectif des surveillants qui se bat pour défendre la place des pions dans les collèges et lycées. CinUma, Cinéma devient une émission de cuisine suite au manque d’audience. Reportage : Le mouvement des jeunes socialistes en Ille et Vilaine. Les EntendUs : Live de Loon.

Par : L'aire d'u

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14èmes Rencontres Trans Musicales
EDITO Tandis que les Maastricheurs se crêpaient le chignon sous de fallacieux prétextes de préférence nationale ou de libres échanges socio- économiques, un petit village breton, au lieu de résister à l’envahisseur comme dans les histoires, se démène pour justement leur ouvrir la porte, avec le meilleur prétexte du monde : celui de les inviter à venir faire chez nous la musique qu’ils font chez eux. Pour la quatorzième édition les
Trans accueillent donc des artistes d’horizons divers : classiques comme
les Etats-Unis ou la Grande Bretagne, plus exotiques comme le Mexique, l’Egypte ou le Japon, en tout dix pays seront représentés, onze en comptant les dignes représentants de la tradition (et de la modernité) Bretonne ! Mais plus que les origines géographiques, ces feux sans frontières du rythme montrent la richesse de l’éventail des genres, grunge et noisy rock (Sonic Youth, Cell, Pavement, Sugar...), rock traditionnel (Stairs, Mark Curry, Hugh Comwell...), rap industriel (Disposable Heroes Of Hiphoprisy), légendes vivantes (Suicide, Last Poets...), house et ravers (The Orb, 808 State...), inclassables (Pascal Comelade...) déconneurs (Dick Nixons...), néo rap soft (DC Basehead, Me Phi Me...)... Des funkers japonais, des rappeurs suisses, du groove dans les quartiers en trans, de la house à l’Omnisport pour la nuit blanche Rave 0 Trans, du rock de toutes les couleurs à la Cité, des groupes français dans les clubs et dans les bars, une mise en scène crée par Corman Tuscadu à la MC Mars autour du cinéma, un jumelage avec “Les Foufounes Electriques”, le légendaire club montréalais de la rue Ste Catherine, un cirque performance à l’Ubu, en tout c’est plus l’une soixantaine d’artistes qui vont transformer la ville de Rennes du 2 au 5 décembre. Cette année, encore une fois, les Trans Musicales, c’est noël avant noël. Vous reprendrez bien un peu de foie gras ? Jean-Eric PERRIN

Par : Association Trans Musicale

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Breiz a gan 12
Contient : Messe bretonne en l'gonneur de sainte Anne, Chants de l'Ordinaire en breton (Kyrie-Gloria-Credo- Sanctus Pater-Agnus Dei... ) et cantiques bretons à Sainte Anne : D'or mamm Zantez Anna- Santez Anna, patronez vad-ltron Santez Anna, Chants pour la communion (De ut va Doue) l'action de grâce (Kaer ha plijuz meurbed) et I'Anjelus ; Textes bretons-français de la Messe Bretonne (Nag en braz hoh Ano ; Sell ouz an heol o sevel (Choral gallois de Pâques) Krouez an bed(choral gallois) ; On tad hag a zo en né (sur un choral gallois) ; Diredit, tud fidel (Adeste fideles) ; Gloar da Jezuz (choral gallois) ; War Raok (Choral gallois "Rachie") ; Nedeleg (Mélodie irlandaise) ; Kelou laouenn (Noël sur des thèmes gallois) ; tridal 'ra va halon (Répertoire gallois) ; Jerusalem (Stephen Adams) ; Da feiz hon Tadou Koz ; Anjelus Pask ; Evid Beva gand Levenez ; Spered Santel ; Kantik da zant Erwan ; trois chants pour une liturgie bretonne : Gloar da Zoue, Ra va krenv or feiz, Alleluia, meuleudi deoh !

Par : Diocèse de Quimper et Léon

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Chutes de "L'histoire d'une mine"
Chutes du film "L'histoire d'une mine". Images de travaux divers de la compagnie minière de Saint-Renan. Soudeur, forgeron. De nombreux produits sont disposés sur des étagères. Un camion déverse du béton. Une grue extrait l'étain de l'eau. Paysages. Camionnettes Citroën de la COMIREN (Compagnie minière de Saint-Renan). Sur la route. Arrivée à la mine. Fabrication de lingots portant l'inscription MESRE. Un homme dessine des plans sur un bureau. Sorte de tamis. Inscription S.I.M.E (Société Industrielle de Matériel Electromagnétique". Une femme en blouse blanche est assise. Remplissage et fermeture des sacs d'étain extrait des mines. Extraction d'étain. La pelle à chenille au travail. Règle de mesure du niveau d'eau. Intérieur de l'usine. Un tractopelle déverse son chargement sur un camion. Le conducteur d'engin dans sa cabine. Deux hommes traversent un point d'eau en équilibre sur un tuyau. L'architecte dans son atelier. L'extérieur du bâtiment, le parking. Histoire d'une mine. Triage du sable sur un grand tapis roulant. Arrosage. Un homme étale l'étain à la pelle. Un homme, les pieds dans le ruisseau, utilise un petit tamis pour extraire l'étain. Noël des enfants, distribution de cadeaux près du sapin. Spectacle de marionnettes. Grande table où sont disposées les tasses à café et les viennoiseries.

Par : Cinémathèque de Bretagne

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Eric Le Vergé en résidence d'artiste dans les Mont
Nous accompagnons durant une journée du mois de janvier 2019, l'artiste Éric Le Vergé alias Yuri Cardinal invité en résidence de septembre 2018 à juin 2019 par l'écomusée des Monts d'Arrée. Soutenu par la DRAC et la Région Bretagne avec l'appui des Moyens du Bord de Morlaix, l'écomusée invite Yuri Cardinal en résidence dans les Monts d'Arrée afin d'y développer un projet en lien avec les habitants du territoire. Sa directrice, Catherine Sparta, y déploie sa programmation en trois volets : en 2017 le territoire géographique, en 2018 l'exploitation du territoire, en 2019 habiter le territoire. Ainsi l'artiste est-il invité à questionner la relation de l'intime et du territoire et donc à penser le politique ; des sujets d'actualité. Durant la matinée de cette journée, Éric Le Vergé expérimente artistiquement, sous le pseudonyme de Yuri Cardinal, au sein du contexte internet donné par le réseau social Twitter. Abonné à environ 1800 comptes Twitter, Éric Le Vergé insère, dans ce flux mondial, ses récoltes photographiques de paysages des Monts d'Arrée ou mémoires des rencontres avec ses habitants ; il donne ainsi une forme numérique à la résidence. Des phrases, des mots prélevés des entretiens avec les habitants donneront lieu à diverses créations présentées sous différentes formes et médiums. Des (auto)portraits en images seront également présentés au format "Decaux" dans les abribus des communes des Monts d'Arrée. L'histoire affleure autant sur les chemins de campagne que dans des sites spectaculaires. Un tag marque ce paysage ; quelque chose a eu lieu. Son attention aux potentiels de fiction dans le réel, telle une guirlande accrochée dans un arbre, à Noël, sur une place du village, l'amène à envisager une installation lumineuse au sein d'architectures construites en 1702 dont l'étage sera consacré à une installation en jaune fluo réalisée à partir de la collecte des doléances effectuée auprès des Mairies des Monts d'Arrée. Enfin, cette invitation l'intéresse particulièrement parce qu'elle questionne nos politiques culturelles : «comment imaginer à partir du patrimoine l'avenir d'un territoire et de ses habitants». L'ensemble est exposé à la Maison Cornec (maison d'accueil de moines de passage qui venaient pour prélever des fermages) et dans quelques autres bâtiments du site de Saint-Rivoal du 17 mai au 22 septembre 2019 Twitter : https://twitter.com/YuriCardinal ---- Site miroir : http://yuricardinal.blogspot.fr

Par : TV Trégor

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Ferme, le Petit Mont Noël (Montours)
Ce bâtiment est construit en moellon de granite ; seuls les chaînages d'angles et les encadrements de baies sont réalisés en pierre de taille. Ces derniers sont d'ailleurs traités avec un soin particulier. Ainsi, le linteau de la porte de la partie est de la façade nord porte un décor d'accolade, surmontée de volutes. Les encadrements des autres baies d'origine sont chanfreinés. La porte de la partie est en façade sud est une porte en plein cintre à doubles rouleaux. L'ensemble est couvert d'un toit à longs pans en ardoise. A l'intérieur, subsistent un escalier en vis en granite ainsi que des cheminées, dont une située à l'étage qui possède un décor tout à fait atypique. Cette cheminée possède en effet des piédroits cannelés courbes. Une des cheminées du rez-de-chaussée, bien qu'elle ait été transformée, possède encore des piédroits chanfreinés et des corbeaux à doubles ressauts décorés d'un motif de cordon.La construction de ce bâtiment pourrait remonter à la seconde moitié du 16e siècle, même s'il a subi des remainements par la suite. Ainsi, certaines des caractéristiques architecturales de ce bâtiment évoquent cette époque. Il s'agit par exemple du décor d'accolade du linteau de la porte en façade nord, du chanfrein présent sur les encadrements de baies de la façade nord, de la présence d'un escalier en vis en granite à l'intérieur du logis ou encore du décor des cheminées. En 1833, au moment de la réalisation du premier cadastre communal, l'ensemble de ce bâtiment était divisé en deux, il appartenait par conséquent à deux propriétaires distincts. Dans les années 1970, lors d'une précédente enquête d'inventaire du patrimoine, ce bâtiment avait été repéré. A l'époque, la partie est était composée d'une seule pièce à feu au rez-de-chaussée surmontée d'un grenier. La façade nord était percée, comme aujourd'hui, d'une porte dont le linteau est décoré d'une accolade et d'une fenêtre. En façade sud, se trouvaient également une fenêtre et une porte en plein cintre. La partie ouest du bâtiment était composée de deux pièces à feu superposées, au rez-de-chaussée et au premier étage. Un escalier en vis en granite, toujours présent aujourd'hui, se trouvait dans l'angle nord-est de la pièce et desservait la chambre de l'étage. Cette pièce de l'étage possédait un évier sur le mur nord, à l'est de la fenêtre. Le décor de la cheminée qui se trouvait dans cette pièce est tout à fait particulier : corbeaux à doubles ressauts et piédroits cannelés courbes. Au manoir de la Branche, à Saint-Brice-en-Coglès, il existe une cheminée qui possède un décor très proche de celle-ci. Le manoir de la Branche date de la fin du 16e siècle (1598), ce qui confirme bien la datation fin 16e siècle de cette cheminée et par conséquent de ce logis.Au rez-de-chaussée, il existait une porte de communication entre les deux pièces à feu. La partie ouest du bâtiment abritait une étable ; toutefois, il semble qu'il s'agissait à l'origine d'un ancien logis, ainsi qu'en témoigne le premier cadastre de la commune.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

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