C'est Noël

vignette
picto
Fête foraine à Robien
Emplacement des baraques de forains sur la place de Robien

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Nouvelle carte de France Divisée en 86 Départemens
Échelles multiples. Carte toilée de 1820 des départements français dressée par Noël élève du cartographe Eustache Hérisson.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Minihi Levenez 117 : Nedeleg ( Noël )

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Célèbres chants de Noël

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Etude de chênes
Sujet représenté : paysage (chêne ; champ ; Finistère d) - N° d'inventaire : 194

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Patène 3
Ouvrage réalisé par les orfèvres parisiens associés Martin, Charles-Denis-Noël et Joseph-Philippe-Adolphe Dejean en 1837 ou 1838.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise ; Seigneur-Ravier Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commentaires

Par : Dastum

vignette
picto
Commentaires sur l'ancienne prison de Quimperlé, e

Par : Dastum

vignette
picto
Noueliou nevez ha canticou composet en henor d'an
Recueil de cantiques dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux Noëls et cantiques composés en l'honneur de la nativité de notre sauveur Jésus Christ.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
Le fermier de la Tévinais et son valet, le couturi

Par : Dastum

vignette
picto
Vie de famille 1948/51
Bébé (Annick) sur sa chaise à qui l'on donne le repas. Le gâteau d'anniversaire d'un an avec une bougie dessus. Les premiers pas dans un jardin public. À quatre pattes dans la mer, quelle découverte! Avec son père, le youpala, chute. Plage, jeux dans le sable. 1949, Passage du Gois, Noirmoutier. Sainte Anne d'Auray. Alignements de mégalithes de Cleskan. "Le Guedel", Belle île en mer. Camping. Noël, le père Noël, les cadeaux. Naissance du deuxième enfant, Yves. 3ème anniversaire de Annick . 1er anniversaire de Yves. Noël. Visionnage : 22 Juillet 1948 - Les 1 an de ma soeur Annick. Le square Saint-Lambert (près de chez nous - Paris XVe) avec mamie Blassieaux. Chez des amis sur les bords de Seine. Été 1948 - Ma mère à la mer. Jacques Roy, orfèvre à Paris (ami de mon père chauffeur de Lévitan durant des années dans le Tour de France et les autres courses). Il est assis devant la boutique de cycles et motos de M. et Mme Sprauel à Rosporden. Madame Sprauel. Un cycliste (à identifier) arrive et salue mon père puis il tient ma soeur Annick dans ses bras. Annick dans son youpala, chute ! Marie-Josée poussée par son père Christophe Taëron, sa mère, Simone Mahé pousse ma soeur Annick, mon oncle Christophe prend sa fille Marie-Josée dans ses bras. Port Manec'h sur la plage. Mon oncle Christophe à la plage, les pieds en l'air avec son bronzage cycliste. Été 1949 Camping de Noirmoutier. Château de sable sur la plage avec grand-père Blassieaux (petite fille et son grand-père). Passage du Gois. Retour en Bretagne. Mon père cherche des coquillages. Sainte Anne d’Auray. Alignements mégalithes de Klestan. Quiberon, "Le Guédel" camping sauvage de l'époque. A la plage près du rocher de l'aigle. Mes grands-parents Blassieaux vont à Belle Île en Mer. La pêche aux coques. Mes parents et ma soeur (ma première apparition à l'écran dans le ventre de maman !!) Annick et le chien Vog. Noël 1949 - Tante Lucie (soeur de mamie Blassieaux) joue le père Noël, les cousins Jean-Jacques, Alain et Françoise Goix (petits enfants de tante Marthe (autre soeur de mamie Blassieaux). Décembre 1949 - Coucou ! c'est moi Yves Mahé. Jardin du Luxembourg à Paris, promenade en carriole pour ma soeur. Chez grand-père moustaches avec le chien Vog. Ma grand-mère Mahé et moi. Mon père et moi. 22 Juillet 1950 - Les 3 ans de ma soeur Annick. Noël 1950 puis le 31 décembre, mon premier anniversaire. Ma soeur Annick déguisée en hollandaise et les cousins Goix en normand, et moi. Morceau de photo Bobet-Mahé puis un texte pour la presse. FIN.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Aux bergers de la crèche [par M. Du Breil de Pontb

Par : Gallica

vignette
picto
Cantiq spirituel en henor d'an Itron varia ar Goz-
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Cantique spirituel en l'honneur de Notre-Dame du Kozh-Guéodet. Ce cantique fait allusion à une chapelle qui pourrait être celle qui se situait au Yaudet près de Lannion, et qui fut détruite en 1855.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Red aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2002
S'il s'est récemment illustré par ses brillantes adaptations de chansons de Leonard Cohen ( Songs From A Room), Red a signé une poignée d'albums à intervalles irréguliers depuis 1993, en solo ou avec son frère d'armes, Noël Akchoté. Entre-temps, ce Lillois a roulé sa bosse entre Rennes et Villeurbanne, armé d'une guitare désaccordée et d'un PC. La musique issue de cet attirail insolite résulte ainsi à la fois de l'électronique et du blues, une pointe de bricolage et d'improvisation venant agrémenter le tout. Le rouge restant bien sûr l'ingrédient mystère de cette préparation qu'il faudra absolument goûter.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Le Mag d’U de Janvier 2003
Le quatrième épisode de la troisième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Un numéro consacré à la politique. Les conseils de Mr d’U pour réussir ces examens. Rencontre avec le président de l’UNEF au lendemain des élections étudiantes. Le court-métrage du mois : « Noël 95 ». Reportage : la mobilisation de M.I.S.E. : le collectif des surveillants qui se bat pour défendre la place des pions dans les collèges et lycées. CinUma, Cinéma devient une émission de cuisine suite au manque d’audience. Reportage : Le mouvement des jeunes socialistes en Ille et Vilaine. Les EntendUs : Live de Loon.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Massive Attack aux Rencontres Trans Musicales de R
Tous ceux qui, il y a trois ans, découvrirent « Blue Lines » eurent du mal à s’en remettre. L’air de rien, 3-D, Mushroom et Daddy G, épaulés par quelques compagnons, se jouaient des règles élémentaires de la pop, de la dance, du dub ou du rap pour présenter un univers résolument nouveau. Sans ce disque,Björk n’aurait peut-être jamais pensé à faire son « Debut », Portishead n’aurait peut-être jamais osé enregistrer « Dummy ». Après trois ans d’absence, les trois sorciers viennent de célébrer leur grand retour avec « Protection », deuxième album feutré et accueillant. Pour célébrer cet évènement, les Trans invitent ces surdoués qui, flattés, décident de marquer le coup. De minuit à 6 heures du matin, ils vont investir l’Espace : 3-D exposera ses toiles, des amis DJ animeront une partie de la soirée et Massive Attack avec ses interprètes – Tracey Horn, Tricky, Horace Handy ou Nicolette – montera sur scène pour un concert de plus d’une heure. Noël avant l’heure, si vous préférez.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Moulins à vent et moulin à eau sur la commune de S
D'après les recherches des érudits locaux rassemblés autour de l'association "Les Amis du Vieux Saint-Jacut", la présence d'un meunier à Saint-Jacut est attesté dès 1210. Cinq moulins ont été repérés dans les archives sur la commune de Saint-Jacut-de-la-Mer, dont deux moulins dépendant de l'abbaye de Saint-Jacut (attestés au 11ème siècle) : le moulin à mer de la Manchette, mentionné par Auguste Le Masson dans la réédition de "Histoire du Royal Monastère" de Don Noël Mars et le moulin à vent primitif du Chef de l'Isle (daté au moins du 17ème siècle) et reconstruit en 1721 à l'emplacement du précédent (affermé jusqu'à la Révolution) ; ces deux moulins ont disparu. Le moulin du tertre Biord, construit en 1845-47 par Marc Guillard sur la pièce de terre B 445 du cadastre napoléonien, a été détruit en 1891. Les moulins à vent de la Ville-Manuel (1816), de la Guérinais (1721) et des Ecluses (le moulin Guiard ou Guillard, 1850, peint par Edouard Vuillard en 1909) ont été transformés en résidences secondaires. Ces trois derniers moulins ont pu être étudiés dans le cadre de cet inventaire.D'après les archives écrites conservées aux Archives départementales des Côtes d'Armor, dans la série E772, le premier afféagement d'un emplacement pour la construction d'un moulin à eau ou à vent, pour une rente de 2 pesées de seigle, date de 1576, au bénéfice de Jean Le Bocenit, sans autre précision de lieu. Le plan de Saint-Gegu, daté du début du 17ème siècle, conservé à la Bibliothèque nationale de France, indique seulement le moulin de Saint-Jacut. Sur la carte des Ingénieurs Géographes datée de 1776, seul le moulin de Saint-Jacut est mentionné. Le moulin à vent de Buglais en Lancieux a été construit par les moines de Saint-Jacut au 16ème siècle (aujourd'hui restauré par la commune). Le moulin à marée de Bellanray en Saint-Lormel (attesté en 1767 pour afféagement) - qui existe toujours en état - et le moulin à eau de Quatre Vaux en Saint-Cast (attesté en 1730 pour afféagement) - aujourd'hui disparu - dépendaient tous deux de l'Abbaye de Saint-Jacut, ainsi que le moulin à vent de L'Epine en Trégon. Le cadastre napoléonien de 1827 nous renseigne davantage sur la localisation du moulin de Saint-Jacut ou moulin de l'Isle et sur le moulin de la Ville-Manuel. Les statistiques de l'arrondissement de Dinan, datées de 1848, indiquent le moulin de Saint-Jacut (meunier Marc Guillard), le moulin du Tertre et le moulin de la Ville Bonnual (meunier Gautier). Dans la série 6 M 927-931, concernant l'état des moulins en 1848, sont cités le moulin à vent de la Ville Bamel (ou Ville Manuel ?) avec son meunier Jean Gaultier, le moulin du Tertre, avec pour meunier, Charles Guillard, le moulin de l'Ile, avec pour meunier, Marc Guillard. En 1853, Jollivet et Ogée citent encore les deux moulins de la Ville-Manuel et de Saint-Jacut.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_noel"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets