La mer et les marins

vignette
picto
Les phares en mer, mobilisés dans la Grande Guerr
Avec ses 1 100 kilomètres de côtes et ses îles, la Bretagne est au premier rang du front de mer. Dans un conflit armé, tout ce qui peut entraver l’action de l’ennemi doit-être entrepris. A l’automne 1916, à cause de l’efficacité des sous-marins contre la navigation commerciale sur les côtes de la Bretagne, les ministères de la Marine et de la Guerre en coopération avec celui des Travaux-Publics, dont dépendent les Ponts et Chaussées et la Direction des Phares et balises, décident de l’installation de Postes de Défense Contre les Sous-Marines (P.D.C.S.M.) dans plusieurs phares en mer. Les trois phares du Trégor sont concernés par cette mesure. La mise en place des matériels, des effectifs nécessaires au service des canons, le ravitaillement et les relèves sont détaillés dans les 8 pages de l’article.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
femme en costume de mariée avec un marin en exté

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Binic ; panorama pris de la falaise de la plage de

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Les bords de la Rance - Château du Mont-Marin
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Le prieur de l'abbaye de Boquen
Reportage sur Dom Bernard Besret, ancien prieur de l'abbaye de Boquen, dans les Côtes-d'Armor. Il vient d'être destitué.

Par : INA

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Alix de Kerever et son fils
Sujet représenté : portrait collectif (broche ; corsage ; jupe ; mère ; femme ; famille ; chaise ; volet ; porte ; glycine ; jardin ; cour ; ceinture ; soutane ; prêtre ; fils) - N° d'inventaire : DOC 992.13.157 ; R992.13.157

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vie de marin de Douarnenez
Reportage en baie de Douarnenez à bord du bateau de pêche d'Édouard Ansquer : il raconte sa vie de pêcheur et de marin, ses rapports avec la mer, la pèche à la palangre au bord du plateau continental, la bonne pêche après la guerre, son travail sur les pétroliers, le danger. Il décrit un accident, les campagnes de 2 ou 3 ans, les difficultés des séparations. Il écrivait 3 fois par jour et a tenu grâce à sa femme.

Par : INA

vignette
picto
[Mont St-Michel - Dol - Vildé-la-Marine]

Par : Gallica

vignette
picto
15-8-25, Penmarch, remise de décorations aux mari

Par : Gallica

vignette
picto
Essay sur la marine et sur le commerce.
Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Avec mode texte

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Un Monument Brestois disparu - Chapelle de la Mari
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Plan du Port Louis et des environs comme il parois

Par : Gallica

vignette
picto
4J La Plaine-sur-Mer /4
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales

vignette
picto
La marine bretonne aux XVe et XVIe siècles - Essa
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
Port-Louis. - Bourg : citadelle, paysage, mer.
Date : 1992. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales

vignette
picto
7me. carte particuliere des costes de Bretagne dep

Par : Gallica

vignette
picto
La défense de l’embouchure du Trieux et du port
Ce texte présente succinctement l’usage tactique par les militaires des mouillages en eau profonde du port de Lézardrieux et de Coatmer. Il appréhende la fortification de ces sites du XVIIème au XXème siècles, jusqu’à l’occupation allemande de 1940 à 1944. Ce propos est étendu à l’escadrille de patrouilleurs de surface utilisée de 1916 à 1919, dans la protection du cabotage à voile contre les sous-marins ennemis.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Missionnaires en Bretagne
Collection « Les Bretons et leur Histoire » Du début du 17e au milieu du 20e siècle, la Bretagne a été littéralement labourée par des missionnaires soucieux dans les premiers temps d’enseigner aux fidèles les vérités élémentaires du catholicisme, puis de raviver leur foi. Ces missions intérieures, conçues dans un esprit voisin de celui des missions outre-mer, ont utilisé une pédagogie très riche, fondée sur la parole, le geste, le chant et l’image. Ces images sont largement parvenues jusqu’à nous et constituent un ensemble documentaire exceptionnel.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Clarisse Lavanant chante Glenmor
Glenmor, Émile Le Scanve à l'état civil, dit également Milig ar Skañv en breton, était un auteur-compositeur-interprète, écrivain et poète de langue française et bretonne engagé dans la défense de l'identité bretonne. Il a largement contribué au renouveau de la culture bretonne. Il est né le 25 juin 1931 à Maël-Carhaix et mort le 18 juin 1996 à Quimperlé. Il aurait eu 90 ans cette année, en 2021. A cette occasion, Clarisse Lavanant rend hommage à ce grand barde des temps modernes. Laissons lui la parole : Cette vidéo propose deux extraits de concerts à l'Odyssée d'Orvault et à l'Espace Marine au Festival Interceltique de Lorient. Nous jouerons dans cette formule sur la scène du Roudour à Saint-Martin-des-Champs le 14 novembre 2021 pour un hommage à Glenmor et à ceux, comme disait Xavier Grall, qu'il a «initiés à l'audace, à l'authenticité, à la poésie». J'y interpréterai des chansons issues de ma trilogie consacrée au barde («Glenmor, mémoire vivante» en 2009, «Je te souviens Glenmor» en 2011 et «Glenmor, vingt ans d'abord» en 2016.) Pour la petite histoire, j'ai découvert Glenmor à l'âge de 18 ans en écoutant sa chanson « Le retour » et pour la première fois je me suis vraiment sentie de « quelque part ». J'aurai attendu des années plus tard avant d'oser interpréter cette chanson en Bretagne, mais c'est lui qui m'a donné la conscience d'être bretonne et aussi l'envie d'apprendre le breton. J'ai voulu célébrer sa poésie à la fois universelle et intemporelle ainsi que la richesse de ses mélodies et si le militant est primordial, la majeure partie de ses chansons sont liées, comme il le disait lui-même, à des « histoires d'amitié et d'attachement à une terre ». A travers une interprétation féminine, j'ai alors souhaité mettre en avant Glenmor « l'humaniste ».

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_mer-marins&rendu=fonce"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets