La mer et les marins

vignette
picto
Caserne de la Madeleine
Caserne de la Madeleine. Projet de construction d'un corps de garde et d'une salle de discipline dans le bâtiment dans la cour. Plan de niveau représentant l'état descriptif des pièces. Projet de construction de 2 cheminées dans la cuisine.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Translation de l'ossuaire de Trégastel
Sujet représenté : scène (vie religieuse ; cimetière : croix de cimetière ; déplacement ; os ; crâne ; tombe ; ossuaire ; les âges de la vie ; jeune homme ; jeune femme ; jeune fille ; coiffe ; ensemble funéraire ; ensevelissement) ; fond de paysage (bord de mer) - N° d'inventaire : 127

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Documents envoyés par Laurent Moysan habitant à Bo
Envoi composé de 28 feuilles volantes de divers formats contenant 34 chansons ou poésies rimées en breton écrites par Laurent Moysan de Bodilis, dont certaines sont copiées à deux reprises, ainsi qu'une traduction en français et une partition. Plusieurs documents comportent des dates - sans année - mais le fait que les premiers soient adressés à Abarzel en juin et juillet permettent de dire qu'ils ont été envoyés en 1906 en réponse au premier appel du Barzaz Bro-Leon signé de ce pseudonyme dans le Courrier du Finistère. L'envoi suivant, le 9 septembre 1906, est postérieur à la première remise des prix et est adressé directement à Jean-Marie Perrot en lui indiquant une erreur dans la mention de l'adresse du contributeur dans la liste des lauréats publiée dans le journal. Laurent Moysan y est en effet indiqué comme demeurant à Guipavas. Il reçoit le 7e prix du concours du Barzaz Bro-Leon. Les documents ayant été mélangés, il est difficile de reconstituer la chronologie précise des envois, mais il semble que le contributeur ait réécrit son répertoire de chansons sur des feuilles grand format sous le titre "Boquet soniou koz" après avoir fait plusieurs envois dispersés. Au bas d'une des chansons, il indique que celle-ci a été composée en mer en Océanie en 1889. La pochette consacrée à la commune de Bodilis dans le fonds du Barzaz Bro-Leon contient également une chanson recopiée à deux reprises (la deuxième version étant plus longue) par deux mains différentes, dont la première est celle de Jean-Marie Perrot pour les annotations figurant en haut du chant qui précisent que Laurent Moysan a appris cette complainte par sa mère et qui fait le lien avec une gwerz publiée par François-Marie Luzel. La même chanson est aussi traduite en français (écriture de Jean-Marie Perrot) et sa mélodie est transcrite de façon maladroite au dos d'un texte en breton barré de larges croix.

Par : CRBC

vignette
picto
Kantik santez Barba e Rosko
A la fin du cantique "Quimper, 8 juillet 1891" / cantiques en 3 parties / partie 2, couplet 3 : pêcheurs et marins / P.2, C.5 : marchands qui vont en Angleterre et à Paris / P.2 C.6 : agriculteur / P.2 C.7 : ouvriers

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Déclaration C6 - 1. Déclaration de la Carte dite

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Lanvellec - Tréduder - Saint-Michel-en-Grève
Description d’une balade le long d’un ancien cheminement entre le village de Saint-Carré en Lanvellec, lieu de pèlerinage, passant par le village de Saint-Connay puis le bourg de Lanvellec, l’église de Tréduder, finissant à la Lieue-de-grève avec visite de l’église de Saint-Michel-en –Grève et son cimetière marin.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (famille ; homme ; père ; uniforme ; médaille militaire ; ceinturon ; moustache ; femme ; mère ; robe ; fourrure ; enfant ; garçonnet ; col ; officier) - N° d'inventaire : 2015.0.216

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vieille Maison de la rue des Frères
Vieille Maison de la rue des Frères. Carte postale. - Saint-Brieuc, coll. : A. Waron, 1904, dim. : 14 x 9, noir et blanc.

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Val-André - Vue générale de la plage, prise des Mu

Par : Archives départementales d

vignette
picto
[Vildé-la-Marine]

Par : Gallica

vignette
picto
[Cherrueix - Vildé-la-Marine]

Par : Gallica

vignette
picto
Ma mie, allons doux
Transcription

Par : Dastum

vignette
picto
Chansons de la marine

Par : Dastum

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumôn
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Mon père et ma mère d'Locminé ils sont...

Par : Dastum

vignette
picto
[Lettre de Théodore Hersart de la Villemarqué de A

Par : CRBC

vignette
picto
[Lettre de Théodore Hersart de La Villemarqué à sa

Par : CRBC

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de N
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Deuxième épisode – K’Actus 2005
K’Actus, le journal quotidien du festival K-Barré. Au sommaire de cette émission : Des cités imaginaires, des sosies de John Travolta, des monstres et du hip-hop. Starring : Manec Kermarec as Micky Mike, La mère Poulard as Betty, Gwenaëlle Le Tallec as Héléna Blue, Brewenn Le Troadec as Christopher Rupper, Soizic Prigent Le Floch as Mary-Lou, Kaelig Tardivel as Patron.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Deskiñ kanañ ar c'han ha diskan [Apprendre à chant
Ar vreudeur Morvan (François, Henri hag Yvon) a gont penaos o deus desket gant o mamm kanañ er gêr, er Botkol e Sant Nigouden, ar c'hanaouennoù bet desket ganti gant he zad. [Les frères Morvan, (François, Henri et Yvon), racontent comment ils ont appris à chanter à la maison, au Botcol à Saint Nicodème, au contact de leur mère qui l'avait elle-même appris au contact de son père.]

Par : INA

vignette
picto
Quand les eaux souterraines de Bretagne racontent
Luc Aquilina, hydrogéochimiste et enseignant-chercheur, laboratoire Géosciences (Université de Rennes 1, OSUR, CNRS) Le climat influence le cycle de l’eau sur les continents. Les grands changements climatiques du passé, comme les périodes chaudes qui provoquent des hauts niveaux des mers ou les grandes périodes glaciaires, perturbent le fonctionnement du système des eaux souterraines et modifient radicalement la chimie de ces eaux. En Bretagne, au-delà de quelques dizaines de mètres de profondeur où les nappes sont très influencées par les activités humaines, on trouve des eaux souterraines qui présentent des compositions chimiques héritées des grands bouleversements climatiques passés. Ces eaux souterraines ont donc une histoire à nous raconter…

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Documents envoyés par Claude Le Prat habitant à La
Ensemble envoyé par Claude Le Prat, instituteur libre à Landivisiau, composé de 16 feuilles simples ou doubles écrites à l'encre comportant 12 textes de chansons et une partition, ainsi que de 4 feuilles doubles de plus petit format extraites d'un cahier d'école notées au crayon à papier comportant une chanson et une histoire, et d'un cahier d'écolier sans couverture comportant 4 chansons. Des dessins d'hermines et un tampon avec les mots "Ar gwir eneb d'ar bed ! - Klaoda Mab ar Prat - Barz Plougastell" se trouvent sur plusieurs grandes feuilles, qui comportent à la fin de chaque chanson la mention "Klaoda, barz Plougastell" et le nom des chanteurs de Landivisiau auprès desquels ont été entendues les chansons : Hervé Morvan, Laurans Morvan (cabaretier à la foire de Landivisiau) et Alain Gwivarc'h (fabriquant de meubles). Une annotation de Jean-Marie Perrot en marge du cahier précise : "cf. G. Perrot a déja donné la même chanson". D'autres feuilles comportent, sous le titre "Kanaouennou koz dastummet gant Klaoda, mab ar Prat", une chanson recueillie auprès de Laurans Moysan de Bodilis pour laquelle il précise que le chanteur, âgé de 45 ans, la tient de sa mère, ainsi qu'une autre chanson interprétée par Marie-Anne Abgrall de Lampaul-Guimiliau. En marge du titre, le contributeur a ajouté : "An toniou a vo kaset divezatoch". Un autre feuillet comporte une seconde chanson de Laurans Moysan. Sur une feuille volante se trouve une composition de Claude Le Prat datée du 1er mai 1905. Le cahier contient des chansons recueillies à Lampaul-Guimiliau auprès de Mari-Anne Abgrall et de Channik An Ano. Une des chansons est accompagnée d'une partition. Une des pages du cahier comporte la date du 20 mai 1906. Claude Le Prat a obtenu le 16e prix au concours du Barzaz Bro-Leon en 1906. Il a également participé au financement des prix du concours. On le retrouve encore parmi les lauréats du concours de 1909 : 4e dans la catégorie des collectes de contes et 1er pour la collecte de devinettes, mais ces contributions ne semblent pas avoir été conservées dans le fonds.

Par : CRBC

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets