La mer et les marins

vignette
picto
Brest négatives. , Chapelle Saint Philibert (calva
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Enfants au jardin
Sujet représenté : portrait collectif (fille ; garçon ; bicyclette ; costume : marin) - N° d'inventaire : 992.13.5 ; R992.13.5

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Manuel de cantiques et prières à l'usage des missi
Le recueil contient : O Saint-Esprit ; Venez, Esprit-Saint ; Esprit-Saint, Dieu de lumière ; Un Dieu vient ; Je n'ai qu'une âme ; Il est temps ; Travaillez à votre salut ; Reviens pécheur ; Hélas, quelle douleur ; Quand vous contemplerai-je ? ; Que voulez-vous ? ; Le ciel ; Je suis chrétien ; Chrétien, veux-tu plaire ? ; Nous venons ; Espérance de la France ; Chrétiens prions ; La royauté de Jésus-Christ ; Que la Terre tout entière ; O l'auguste Sacrement ; Le voici l'Agneau ; Cœur transpercé ; Un peuple entier ; Pitié, mon Dieu ! ; Nous voulons Dieu ; Mon cœur blessé ; Loué soit à tout instant ; Ave Maria ou Laudate Mariam ; De concert avec les Anges ; Pour aller à Jésus ; O Marie, ô Mère ; J'irai la voir ; Reine de France ; Marie, Reine immortelle ; O domina mea ! ; O ma Reine, ô Vierge Marie ; Notre-Dame du Rosaire ; Avant de quitter ; Vive Jésus ! ; Petit Enfant Jésus ; Reine du Ciel ; Bonne Marie ; Chrétiens, de la Mère de Dieu.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (famille ; homme ; père ; uniforme ; médaille militaire ; insigne ; moustache ; femme ; mère ; coiffe ; enfant ; enfance ; fillette ; robe ; garçonnet ; vie militaire) - N° d'inventaire : 2015.0.217

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Naufrage
Sujet représenté : scène (mer ; naufrage ; tempête ; vague ; orage ; nuage ; secours ; homme ; cadavre : enfant ; femme ; cadavre : homme ; rocher ; bord de mer ; douleur ; effet de soleil) - N° d'inventaire : 211 ; 5405, MR 1843 (Louvre)

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Portrait de famille
Sujet représenté : portrait collectif (muret ; maison ; short ; garçonnet ; dentelle ; col ; robe ; fillette ; enfant ; chapeau ; costume ; homme ; corsage ; jupe ; mère ; femme ; famille ; volet) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1187 ; R992.13.1187

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
La baie de Saint-Efflam Saint-Michel et la mer
La baie de Saint-Efflam Saint-Michel n'a pas toujours eu l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. Le niveau de la mer et en conséquence la configuration des rivages a fait beaucoup évoluer dans le passé : Abaissement du niveau (dépassant largement les 100 m) pendant les périodes glaciaires, les régressions marines. Remontées (au-delà même

Par : ARSSAT

vignette
picto
Biarritz ; panorama bord de mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quelques embruns de Paimpol
Le Festival des chants de marins de Paimpol L'été est à peine terminé que nous sommes déjà pris de nostalgie en pensant à l'ambiance des fêtes estivales. Heureusement, il y a la vidéo pour nous permettre de revivre en différé ces bons moments. Petit flash-back sur le Festival des chants de marins de Paimpol, édition 2015, qui a vu déferler des milliers de visiteurs à la mi-août Quelques moments choisis Impossible en quelques minutes de retracer tout ce que l'on a pu voir et entendre sur les quais de Paimpol. C'est pourquoi, faisant l'impasse sur les grandes vedettes de ce festival, nous vous proposons trois petites séquences variées : de la danse bretonne avec le Cercle Celtique Anjela Duval de Paimpol; du chant de marin avec les Kanerien Trozoul de Trébeurden et, enfin ... une petite surprise insolite, un rêve d'enfant qui fait tourner la tête. Embarquement pour Paimpol !.. Visionnez la vidéo - En haute définition en suivant ce lien ou en cliquant sur l'image du début de cet article ou - En simple définition en suivant ce lien si votre liaison internet est un peu lente Informations sur ce document vidéo

Par : TV Trégor

vignette
picto
L’église de Porspoder ; vue prise de la mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumôn
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Lantic - Plouha - Etables-sur-Mer
Visite guidée de la chapelle Notre-Dame de la Cour à Lantic, puis la ferme-auberge de La Ville-Andon, un ancien manoir du 15ème siècle. Plouha : jardin du château de Lissandré, chapelle et orangerie. Etables-sur-Mer : Villa Le Caruhel (1920): fresque Reboussin, mosaïques d’Odorico, ferroneries et jardin japonais ( sur cartons de Mathurin Meheut).

Par : ARSSAT

vignette
picto
Bains de mer de Paramé (Bretagne), Grand Hôtel, ou

Par : Gallica

vignette
picto
Lanvellec - Tréduder - Saint-Michel-en-Grève
Description d’une balade le long d’un ancien cheminement entre le village de Saint-Carré en Lanvellec, lieu de pèlerinage, passant par le village de Saint-Connay puis le bourg de Lanvellec, l’église de Tréduder, finissant à la Lieue-de-grève avec visite de l’église de Saint-Michel-en –Grève et son cimetière marin.

Par : ARSSAT

vignette
picto
La côte vendéenne
Depuis dix ans les promoteurs immobiliers investissent le front de mer vendéen, sur lequel ils bâtissent des barres d'immeubles. Les touristes en colère dénoncent ces dégradations du littoral.

Par : INA

vignette
picto
Morbihan négatives. , Grotte de l'Apothicaire : [P
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de N
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Brest négatives. , Tas de Pois : [photographie sur
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le phare des Pierres Noires
Les phares des côtes françaises retrouvent la lumière. Le phare des Pierres Noires, au large des côtes bretonnes, est le dernier a être rallumé. Son gardien reprend durant vingt jours ses fonctions de sentinelle des mers.

Par : INA

vignette
picto
L'héritage de Pierre Garcie dit Ferrande
Pierre GARCIE dit Ferrande est né en 1441 à Saint‑Gilles‑sur-Vie. Maître de cabotage vendéen, lettré et savant, il est considéré comme le premier hydrographe français. Il écrit Le grant routtier en 1483, publié en 1502, puis de 1520 jusqu’en 1643. Sous la plume de Pierre GARCIE, les côtes de l’Europe atlantique se révèlent pour « l’honneur des braves marins ». À défaut d’être totalement maîtrisés, les dangers réels qui parsèment les côtes sont identifiés, nommés, voire apprivoisés par le dessin. À l’aube du vaste mouvement maritime des Grandes Découvertes, Le grant routtier témoigne d’une passion neuve pour l’hydrographie, léguée par des générations de « compaignons mariniers ».

Par : ARSSAT

vignette
picto
Deuxième épisode – K’Actus 2005
K’Actus, le journal quotidien du festival K-Barré. Au sommaire de cette émission : Des cités imaginaires, des sosies de John Travolta, des monstres et du hip-hop. Starring : Manec Kermarec as Micky Mike, La mère Poulard as Betty, Gwenaëlle Le Tallec as Héléna Blue, Brewenn Le Troadec as Christopher Rupper, Soizic Prigent Le Floch as Mary-Lou, Kaelig Tardivel as Patron.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Visite de Moncontour La Touche Trébry et Langast.
La fondation de Moncontour consiste au XIe en un donjon qui contrôle l’accès à une aire fortifiée et en un prieuré bénédictin établi à proximité de l’enceinte. Cette propriété comtale attire dès lors la population qui contribue à son essor. La rivalité entre les dynasties de Penthièvre et de Montfort, pendant et après la guerre de succession (1341-1365), rend nécessaire la protection des cités et des villes.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Locquémeau, au temps de la pêche à la sardine - 1è
Grâce à un film en noir et blanc, tourné à la fin des années 40 par M. Pierre Delassus, revivons cet "âge d'or" de la pêche à la sardine à Locquémeau. Une époque pas si lointaine où ce petit port était tout entier tourné vers la mer et ses richesses. Cela nous est raconté par Bernadette Beauchard-Lojou, Lise Keraudren et Jean-Claude Le Bougeant qui ont tous trois vécu cette belle période dans leur jeunesse. Allez, on embarque pour une partie de pêche à l'ancienne ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Clarisse Lavanant chante Glenmor
Glenmor, Émile Le Scanve à l'état civil, dit également Milig ar Skañv en breton, était un auteur-compositeur-interprète, écrivain et poète de langue française et bretonne engagé dans la défense de l'identité bretonne. Il a largement contribué au renouveau de la culture bretonne. Il est né le 25 juin 1931 à Maël-Carhaix et mort le 18 juin 1996 à Quimperlé. Il aurait eu 90 ans cette année, en 2021. A cette occasion, Clarisse Lavanant rend hommage à ce grand barde des temps modernes. Laissons lui la parole : Cette vidéo propose deux extraits de concerts à l'Odyssée d'Orvault et à l'Espace Marine au Festival Interceltique de Lorient. Nous jouerons dans cette formule sur la scène du Roudour à Saint-Martin-des-Champs le 14 novembre 2021 pour un hommage à Glenmor et à ceux, comme disait Xavier Grall, qu'il a «initiés à l'audace, à l'authenticité, à la poésie». J'y interpréterai des chansons issues de ma trilogie consacrée au barde («Glenmor, mémoire vivante» en 2009, «Je te souviens Glenmor» en 2011 et «Glenmor, vingt ans d'abord» en 2016.) Pour la petite histoire, j'ai découvert Glenmor à l'âge de 18 ans en écoutant sa chanson « Le retour » et pour la première fois je me suis vraiment sentie de « quelque part ». J'aurai attendu des années plus tard avant d'oser interpréter cette chanson en Bretagne, mais c'est lui qui m'a donné la conscience d'être bretonne et aussi l'envie d'apprendre le breton. J'ai voulu célébrer sa poésie à la fois universelle et intemporelle ainsi que la richesse de ses mélodies et si le militant est primordial, la majeure partie de ses chansons sont liées, comme il le disait lui-même, à des « histoires d'amitié et d'attachement à une terre ». A travers une interprétation féminine, j'ai alors souhaité mettre en avant Glenmor « l'humaniste ».

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets