La mer et les marins

vignette
picto
enfant en costume marin, une croix autour du cou e

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Translation de l'ossuaire de Trégastel
Sujet représenté : scène (vie religieuse ; cimetière : croix de cimetière ; déplacement ; os ; crâne ; tombe ; ossuaire ; les âges de la vie ; jeune homme ; jeune femme ; jeune fille ; coiffe ; ensemble funéraire ; ensevelissement) ; fond de paysage (bord de mer) - N° d'inventaire : 127

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pêcher à Islande - Mythes et réalités de la pêche
L’expression des marins indique bien l’esprit de ce film : confronter le mythe et la réalité de la pêche à la morue. Le mythe, c’est celui qu’engendre l’incroyable succès de Pêcheur d’Islande de Pierre Loti en 1886, et celui de La Paimpolaise de Théodore Botrel en 1895. La réalité, c’est celle d’une activité économique ancienne : la pêche à Terre-Neuve commence vers 1500 et concerne des ports de toute la Bretagne, Saint-Malo en tête. L’épopée islandaise, de 1852 à 1935, est avant tout l’affaire des Paimpolais. Le film, tourné en partie à Paimpol, propose aussi, pour la première fois, des images des traces de la présence des Bretons en Islande, dans des villages et des paysages d’une magnifique austérité. Il utilise également des images tournées au début du siècle, et des photographies totalement inédites retrouvées en Islande, qui suscitent une émotion parfois poignante. Se dégagent ainsi les rapports complexes entre l’argent, la peine des hommes, l’alcool qui l’allège, et l’incroyable courage d’hommes dignes, en dernière analyse, de créer le mythe. Grand prix « Léon Gaumont » – Festival du film de chercheur – CNRS NANCY, 1997

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Cantique de Notre-Dame / Sainte Mère de Dieu, Dame

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Kantik sant Telo
Refrain différent pour finir le cantique / couplet 2 mention Gwenhaff, mère de saint Télo / mentions de Landaff

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Sainte Anne, ô Mère si bonne. Sainte Anne, ô bonne

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Confidence
Sujet représenté : scène (jeune femme ; costume traditionnel ; bord de mer ; muret ; rocher ; coiffe ; bateau à voiles ; sabot ; discussion) - N° d'inventaire : 164

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Rochers de Galimoneux ; la roche percée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bateau sur la rivière de Morlaix
Sujet représenté : paysage (bord de mer ; bateau à voiles) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1208 ; R992.13.1208

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Eglise catholique et gens de mer du Trégor et du
À l’instar des congrégations religieuses qui ont envisagé l’évangélisation de la Chine ou du Japon ou des Touaregs ou des Amazoniens ou des Africains de l'Ouest, des missionnaires vont être recrutés et formés par l'Église catholique pour être envoyés, non pas outre-mer, mais vers le pays des gens de mer, en France. Des missionnaires vont être envoyés vers un monde maritime, vers un milieu maritime, expressions qui désignent l’ensemble des marins et de leurs familles.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Evolution de l'enseignement maritime
L’enseignement maritime fut dès le XVème siècle une préoccupation du monde marin. Colbert donna à ces enseignements leur lettres de noblesse et précisa le contenu de ceux-ci. L’auteur s’intéresse aux différentes écoles (dont celle de Paimpol) qui ont formé les marins de des marines militaire et commerciales.

Par : ARSSAT

vignette
picto
LANDEVENNEC - Les Canots de service des Navires de
Landévennec.- Anse de Penforn. Trois canots de service, avec des marins à bord. En arrière-plan, deux navires de guerre.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La marine bretonne aux XVe et XVIe siècles - Essai
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Etables ; la procession allant à la grotte
Fiche en cours de correction : il s'agit d'une vue d'une procession se rendant à la grotte dite Notre-Dame-de-Lourdes, au lieux dit Les Godelins à Etables-sur-Mer fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
Front de mer de Perros-Guirec : Trestraou, avenue
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Considérations générales sur les épidémies d'ictèr

Par : Gallica

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de N
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Le remorqueur Abeille-Flandre/
Un dispositif de surveillance de la Mer d'Iroise existe depuis 10 ans. Le remorqueur L'Abeille Flandre intervient dès que le vent souffle à 5 Beaufort. Ces interventions ont permis de sauver des vies et de protéger le littoral des pollutions.

Par : INA

vignette
picto
Olivier Roellinger raconte la cuisine des corsaire
A Cancale, dans sa cuisine, Olivier Roellinger utilise plein d’épices venues des contrées les plus lointaines. Des trésors comme ceux ramenés par les corsaires du pays de Saint-Malo au cours des siècles passés. Amateur de voile et amoureux de la mer, ce chef cuisinier garde l’âme d’un aventurier toujours prêt à partir à la découverte de nouvelles contrées. Les enfants sont invités à venir l’écouter raconter la fabuleuse histoire de la cuisine des corsaires. Il mettra l’eau à la bouche des moussaillons décidés à embarquer avec lui. Chacun trouvera son compte de parfums, de saveurs et de couleurs. La malle d’Olivier recèle bien des trésors. Il l’ouvrira spécialement pour les enfants accompagnés d’un adulte.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets