La mer et les marins

vignette
picto
Petit calvaire
Sujet représenté : vue d'architecture (muret ; pilier ; Le mauvais larron ; Le bon larron ; Christ en croix ; bord de mer) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1225 ; R992.13.1225

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pêcher à Islande - Mythes et réalités de la pêche
L’expression des marins indique bien l’esprit de ce film : confronter le mythe et la réalité de la pêche à la morue. Le mythe, c’est celui qu’engendre l’incroyable succès de Pêcheur d’Islande de Pierre Loti en 1886, et celui de La Paimpolaise de Théodore Botrel en 1895. La réalité, c’est celle d’une activité économique ancienne : la pêche à Terre-Neuve commence vers 1500 et concerne des ports de toute la Bretagne, Saint-Malo en tête. L’épopée islandaise, de 1852 à 1935, est avant tout l’affaire des Paimpolais. Le film, tourné en partie à Paimpol, propose aussi, pour la première fois, des images des traces de la présence des Bretons en Islande, dans des villages et des paysages d’une magnifique austérité. Il utilise également des images tournées au début du siècle, et des photographies totalement inédites retrouvées en Islande, qui suscitent une émotion parfois poignante. Se dégagent ainsi les rapports complexes entre l’argent, la peine des hommes, l’alcool qui l’allège, et l’incroyable courage d’hommes dignes, en dernière analyse, de créer le mythe. Grand prix « Léon Gaumont » – Festival du film de chercheur – CNRS NANCY, 1997

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Complainte de Notre-Dame de Toute-Aide. Prière. Vo

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Breiz a gan 17
Contient : Pa oe ganet Jezuz ; Ni hoh ador, Mabig Jezuz ; War ar menez ar bastored ; Gloar da Zoue e lein an nenv ; Bezit meulet, Aotrou Doue ; Elez a gan a villerou ; Nedeleg Keumraeg ; Pegen eüruz oh c'hwi, Gwerhez ! ; Gwerhez Vari, o Mamm a drugarez ; Gloar ha mil bennoz ; Salve Mater misericordiae ; Tota pulchra es, o Maria ! ; Brazder ar Hrist ; Adorom oll ; Kinnigom oll ar zakrifis ; E-kichenn Bethléem ; Kan ar Pellgent ; Euz a-beleh 'ta e teue ? ; Mère de Jésus ; O mon pays, ma Bretagne ; Dans mon Irlande.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Lamballe ; Notre-Dame vue du pont

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Embouchure du Trieux, Roch-Hir
Sujet représenté : paysage (bord de mer ; marée basse ; rocher ; estuaire ; bateau à voiles ; Trieux riv ; filet de pêche ; Ile-de-Bréhat ; Trieux riv) - N° d'inventaire : 140

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bateau échoué avec annexe, 29 mars (recto) ; Cotre
Sujet représenté : scène (bateau à voiles ; échouage ; homme ; bord de mer) - N° d'inventaire : 2001.7.36

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pêche à pied
Sujet représenté : scène (pêche à pied ; mer ; berge ; enfant ; femme ; homme ; rocher) - N° d'inventaire : DOC 992.13.520 ; R992.13.520

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Eglise catholique et gens de mer du Trégor et du
À l’instar des congrégations religieuses qui ont envisagé l’évangélisation de la Chine ou du Japon ou des Touaregs ou des Amazoniens ou des Africains de l'Ouest, des missionnaires vont être recrutés et formés par l'Église catholique pour être envoyés, non pas outre-mer, mais vers le pays des gens de mer, en France. Des missionnaires vont être envoyés vers un monde maritime, vers un milieu maritime, expressions qui désignent l’ensemble des marins et de leurs familles.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Le Pardon du Yaudet - 1984
Le Pardon du Yaudet est célébré chaque année au 15 août sur le site de la chapelle Notre-Dame du Yaudet, située entre l'embouchure du Léguer et la plage de la baie de la Vierge. C'est d'ailleurs cette situation qui en a fait, dès 1483, un haut lieu de pèlerinage pour les marins. Cette chapelle est également un lieu rare, notamment grâce à la Vierge couchée, représentée dans un retable avec son enfant. La tradition du Pardon est toujours respectée : une procession se dirige jusqu'au tertre. C'est là que le prêtre bénit la mer et les marins. Évocation de l'événement avec ces images du Pardon du 15 août 1984.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Douarnenez autrefois
Extrait de "Marin pêcheur à Douarnenez" de Raoul Girardet et Luc Favory. Le passé de Douarnenez raconté par ses habitants, journaliste, écrivain, marins et femmes de marins.

Par : INA

vignette
picto
Voies romaines en Trégor et marine militaire romai
Présentation détaillée des voies romaines, de leur construction et de leur maillage en Bretagne puis en Trégor. Une seconde partie décrit la marine romaine, les types de navires et les ports de "relâche" dans le Trégor.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Islandais
En 1935, la Glycine rentre au port après six mois de pêche au large des côtes islandaises. Avec cette campagne s’achève une page de l’histoire maritime. L’équipage de cette goélette, comme quelques milliers de marins français, avait fui la misère pour pratiquer, au large de l’île blanche, le « Grand Métier » comme on disait alors. En Islande, les traces et les souvenirs de la présence française font partie du patrimoine et de la mémoire collective. A travers les archives et le témoignages de ceux qui ont vécu les échanges avec les marins français, ce film nous conte l’histoire imaginée de la rencontre de Aurora l’islandaise et Jean-Yves le marin de Paimpol.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
rochers en bord de mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quelques embruns de Paimpol
Le Festival des chants de marins de Paimpol L'été est à peine terminé que nous sommes déjà pris de nostalgie en pensant à l'ambiance des fêtes estivales. Heureusement, il y a la vidéo pour nous permettre de revivre en différé ces bons moments. Petit flash-back sur le Festival des chants de marins de Paimpol, édition 2015, qui a vu déferler des milliers de visiteurs à la mi-août Quelques moments choisis Impossible en quelques minutes de retracer tout ce que l'on a pu voir et entendre sur les quais de Paimpol. C'est pourquoi, faisant l'impasse sur les grandes vedettes de ce festival, nous vous proposons trois petites séquences variées : de la danse bretonne avec le Cercle Celtique Anjela Duval de Paimpol; du chant de marin avec les Kanerien Trozoul de Trébeurden et, enfin ... une petite surprise insolite, un rêve d'enfant qui fait tourner la tête. Embarquement pour Paimpol !.. Visionnez la vidéo - En haute définition en suivant ce lien ou en cliquant sur l'image du début de cet article ou - En simple définition en suivant ce lien si votre liaison internet est un peu lente Informations sur ce document vidéo

Par : TV Trégor

vignette
picto
[Maisons en bord de mer en Bretagne] : [photograph

Par : Gallica

vignette
picto
Goélettes
En juin 2000, les aiguilles de Vik saluent le retour de deux goélettes françaises : l’Etoile et la Belle Poule. Cette première traversée des navires écoles de la Marine Nationale marque une étape décisive dans les échanges franco-islandais. Cette régate a permis de construire une actualité autour de ces voiliers emblématiques et de l’itinéraire emprunté par les marins français de 1882 à 1934. Une manière de rendre hommage à la grande pêche, au grand métier, aux « islandais », qu’ils soient de Paimpol ou de « l’île blanche » comme l’appelait Pierre Loti. 18 jours durant lesquels chaque membre de l’équipage a nourri son imaginaire afin de mettre en scène l’inscription d’une empreinte culturelle dans le présent d’une régate extraordinaire. Le 13 juin, les vents se sont apaisés, un calme blanc a enveloppé de bonheur l’équipage de l’étoile devenue polaire en franchissant le cercle arctique.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Ar vretoned o pesketa e Port-en-Bessin [Des pêcheu
Pennad-kaoz gant bretoned divroet e Port-en-Bessin e Normandi evit pesketa kregin Sant-Jakez. [Depuis plus de trois ans, des marins-pêcheurs bretons vont exploiter la coquille Saint-Jacques en baie de Seine, à Port-en-Bessin en Normandie. Ils parlent des difficultés rencontrées à bord et des conditions de travail].

Par : INA

vignette
picto
Rosporden : mère et enfant devant la porte d'une m

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Pilote français. [première partie], Environs de Br
Comprend : Vue du Goulet de Brest / gr. par Schroeder. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
St-JACUT-de-la-MER (C-du-N.). - Abbaye et Eglise
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Arrondissements de Châteaulin. , Pont de Lessart,
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Littoralité d’usage et culture littorale.
En France, les rivages de la mer et le littoral constituent deux identités juridiques séparées, puisque le Domaine Public Maritime (DPM) n'englobe pas la zone maritimo-terrestre. La notion de rivage est aujourd'hui supplantée par celle de littoral, terme polysémique, mouvant, à géométrie variable, comme la réalité qu'il désigne.

Par : ARSSAT

vignette
picto
CONCARNEAU - La Ville Close - Le passage de Lanrie
Concarneau.- Des pêcheurs et une femme au passage de Lanriec. La femme tient un petit enfant dans ses bras. On distingue bien qu'il porte des petits sabots au pied. Le cercle des loups de mer - L'Ancien corps des Gardes des Douanes. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Visite de Moncontour La Touche Trébry et Langast.
La fondation de Moncontour consiste au XIe en un donjon qui contrôle l’accès à une aire fortifiée et en un prieuré bénédictin établi à proximité de l’enceinte. Cette propriété comtale attire dès lors la population qui contribue à son essor. La rivalité entre les dynasties de Penthièvre et de Montfort, pendant et après la guerre de succession (1341-1365), rend nécessaire la protection des cités et des villes.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Dom Alexis Presse, Abbé de Boquen : 26/12/1883 – 1
Né en 1883 à Plouguenast, Mathurin Presse, prononce ses vœux en 1908, sous le nom de Frère Alexis, à l’abbaye cistercienne de Timadeuc. Souhaitant renouer avec l’authenticité de la vie monastique, après onze ans comme Père Abbé à Tamié en Savoie, il va s’employer à restaurer l’abbaye en ruine de Boquen. Il repose dans l’église abbatiale achevée deux mois avant sa mort le 1er novembre 1965.

Par : ARSSAT

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets