La mer et les marins

vignette
picto
Arrondissements de Quimperlé. , Calvaire de la Cha
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Saint Maudez notre père
Sur l'air de Sainte Anne notre mère...

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le beach volley
Le beach volley est le nouveau phénomène de mode qui envahit les plages, notamment à Erquy où se tiennent les "Estivales de volley". L'organisateur d'Armor Volley-ball, Vincent Alberteau, explique pourquoi cette nouvelle mode qui séduit les estivants.

Par : INA

vignette
picto
Tables et instruction propres à la détermination d

Par : Gallica

vignette
picto
La baie de Saint-Efflam Saint-Michel et la mer
La baie de Saint-Efflam Saint-Michel n'a pas toujours eu l'aspect que nous lui connaissons aujourd'hui. Le niveau de la mer et en conséquence la configuration des rivages a fait beaucoup évoluer dans le passé : Abaissement du niveau (dépassant largement les 100 m) pendant les périodes glaciaires, les régressions marines. Remontées (au-delà même

Par : ARSSAT

vignette
picto
Saint-Malo, 28/2/26 [un marin sur son bateau de pê

Par : Gallica

vignette
picto
Connaissance des temps : éphémérides astronomiques

Par : Gallica

vignette
picto
Mémoire des officiers de mérite des troupes de la

Par : Gallica

vignette
picto
L’évolution des estrans trégorois
1. Qu’appelle-t-on « estran » ? Bande côtière comprise entre les plus hautes mers et les plus basses mers, alternativement soumise à l’émersion et à l’immersion : issue du livre Les Marées par Odile Guérin. 1998. Etendue de terrain couverte à pleine mer et découverte à basse mer : issue du livre La gestion du littoral par Jean-Pierre Pinot. 1998.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Les terres-neuvas
A Saint Malo, les marins-pêcheurs du Louis Girard se retrouvent au café, avant d'embarquer pour une campagne de pêche de deux mois et demi. Le chalutier pêche sur les bancs de Terre Neuve au large de Saint Pierre et Miquelon.

Par : INA

vignette
picto
bord de mer
Fiche en cours de correction : il s'agit d'une vue de la plage du Corps-de-Garde à Binic (Côtes-d'Armor)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La marine bretonne aux XVe et XVIe siècles - Essai
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumôn
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
rochers en bord de mer
Fiche en cours de correction : Il s’agit d’une vue de la falaise, secteur Mare aux Lefebvre, sur la façade nord du Cap d'Erquy, à Erquy (Côtes-d'Armor)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Au bord de la mer bretonne : alouettes et goëlands

Par : Gallica

vignette
picto
4J Batz-sur-Mer /12
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales d

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
BATZ (Loire-Inf.) Ruines de N.-D. du Mûrier (XVe s
Batz-Sur-Mer.- Les ruines de la chapelle Notre-Dame-du-Mûrier. Le portail latéral nord.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Brest négatives. , Tas de Pois : [photographie sur
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le moulin à mer de Troguéry
Visionnez la vidéo en HD ...en cliquant sur la vignette ci-dessus... Du temps où la mer bretonne produisait de la farine C'est sur la petite commune de Troguery, sur la rive droite du Jaudy, que se dresse le moulin à mer du Cosquer. La partie centrale de cette imposante bâtisse fut construite en 1840. Pendant près d'un siècle, le moulin a fonctionné grâce à la simple force marémotrice. Mais les variations d'amplitude et les horaires fantaisistes des marées ont eu raison de cette source d'énergie naturelle et gratuite. Dès 1932, un moteur diesel vint supplanter l'énergie de la marée; et en 1939, c'est un moteur électrique qui est installé pour faire le travail. C'est en 1919 que le père d'Hervé Thomas a acquis et fait fonctionner le moulin. Il a communiqué son métier à son fils qui a ensuite pris le relais avec passion jusqu'en 1989. Le moulin est désormais au repos. Hervé Thomas, son dernier meunier, nous invite à le visiter Pour en savoir plus sur le sujet Visitez le site Bretania.bzh qui propose un article sur ce moulin : suivez ce lien Visionnez un autre reportage "Le moulin à marée de Bili-Gwenn", réalisé sur ce même moulin en 2008 par Trégor-Vidéo : "Le moulin à marée de Bili-Gwenn" Quelques informations sur ce document vidéo

Par : TV Trégor

vignette
picto
Visite de Moncontour La Touche Trébry et Langast.
La fondation de Moncontour consiste au XIe en un donjon qui contrôle l’accès à une aire fortifiée et en un prieuré bénédictin établi à proximité de l’enceinte. Cette propriété comtale attire dès lors la population qui contribue à son essor. La rivalité entre les dynasties de Penthièvre et de Montfort, pendant et après la guerre de succession (1341-1365), rend nécessaire la protection des cités et des villes.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Clarisse Lavanant chante Glenmor
Glenmor, Émile Le Scanve à l'état civil, dit également Milig ar Skañv en breton, était un auteur-compositeur-interprète, écrivain et poète de langue française et bretonne engagé dans la défense de l'identité bretonne. Il a largement contribué au renouveau de la culture bretonne. Il est né le 25 juin 1931 à Maël-Carhaix et mort le 18 juin 1996 à Quimperlé. Il aurait eu 90 ans cette année, en 2021. A cette occasion, Clarisse Lavanant rend hommage à ce grand barde des temps modernes. Laissons lui la parole : Cette vidéo propose deux extraits de concerts à l'Odyssée d'Orvault et à l'Espace Marine au Festival Interceltique de Lorient. Nous jouerons dans cette formule sur la scène du Roudour à Saint-Martin-des-Champs le 14 novembre 2021 pour un hommage à Glenmor et à ceux, comme disait Xavier Grall, qu'il a «initiés à l'audace, à l'authenticité, à la poésie». J'y interpréterai des chansons issues de ma trilogie consacrée au barde («Glenmor, mémoire vivante» en 2009, «Je te souviens Glenmor» en 2011 et «Glenmor, vingt ans d'abord» en 2016.) Pour la petite histoire, j'ai découvert Glenmor à l'âge de 18 ans en écoutant sa chanson « Le retour » et pour la première fois je me suis vraiment sentie de « quelque part ». J'aurai attendu des années plus tard avant d'oser interpréter cette chanson en Bretagne, mais c'est lui qui m'a donné la conscience d'être bretonne et aussi l'envie d'apprendre le breton. J'ai voulu célébrer sa poésie à la fois universelle et intemporelle ainsi que la richesse de ses mélodies et si le militant est primordial, la majeure partie de ses chansons sont liées, comme il le disait lui-même, à des « histoires d'amitié et d'attachement à une terre ». A travers une interprétation féminine, j'ai alors souhaité mettre en avant Glenmor « l'humaniste ».

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets