La mer et les marins

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
buste de marin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sainte Anne mère de Marie : congrès marial breton

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
recueil de cantiques pour les pèlerinages à Lourde
Le recueil contient : Kantik pelerined Lourd ; Kroaz ar mission ; Meulomp, meulomp a vouez huel ; Kantik en henor an Itron Santez Anna ; Santez Anna, hor patronez ; Meuleudi an Itron Varia Lourd ; Kantik pardonnerien Kalon Jesus ; O Kalon Jesus ; Kantik pelerinet ar Folgoat ; Patronez dous ar Folgoat ; Ar vretounet e Lourd ; Rouanez Arvor, oll ho saludomp ; Kantik ar barados ; Ann Ave Maris Stella ; Ni ho salud, stereden vor ; Kantik abars ar gommunion ; Elez euz ar baradoz ; [p. 37 : Mon âme aspire bien souvent] ; Cantique du Sacré-Cœur ; Dieu de Clémence ; Chant des pèlerins breton à Sainte Anne ; Sainte Anne, ô bonne mère ; A sainte Anna ; O Sainte Anne, ô Mère chérie ; Les bretons à Lourdes ; reine de l'Arvor, nous te saluons ; Cantique des malades bretons à N.-D. de Lourdes ; O Vierge sainte ; Cantique du paradis ; Jésus, qu'il sera doux ; Cantique national à N.-D. de Lourdes ; O Marie, ô mère chérie ; Laudate Mariam ; Nous voulons Dieu ; Marie, ô Vierge Immaculée ; Nous venons encor ; O Vierge de Massabielle ; Les bretons du Finistère à Lourdes ; Cantique à saint Corentin ; O saint Pasteur, ô notre père ; La religion ; Sainte religion ; Magnificat ; Porz ar baradoz a zo digor

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Grotte des Galimoneux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le laboratoire océanographique de Concarneau
En 1856, MM. Coste et Guillou fondent à Concarneau le laboratoire de biologie marine. Ce laboratoire est le plus ancien d'Europe. Il accueille des chercheurs en océanographie, en biologie des pêches, en biochimie et en biologie cellulaire.

Par : INA

vignette
picto
Anne et 7 enfants
Sujet représenté : portrait collectif (jupe ; femme ; mère ; famille ; corsage ; jardin ; parc ; osier ; fauteuil ; chaise ; garçonnet ; dentelle ; col ; robe ; fillette ; nourrisson) - N° d'inventaire : DOC 992.13.355 ; R992.13.355

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Un port
Sujet représenté : paysage (bateau ; port ; mer ; clocher ; maison ; village ; ville ; bateau à voiles) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1015 ; R992.13.1015

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Eglise catholique et gens de mer du Trégor et du
À l’instar des congrégations religieuses qui ont envisagé l’évangélisation de la Chine ou du Japon ou des Touaregs ou des Amazoniens ou des Africains de l'Ouest, des missionnaires vont être recrutés et formés par l'Église catholique pour être envoyés, non pas outre-mer, mais vers le pays des gens de mer, en France. Des missionnaires vont être envoyés vers un monde maritime, vers un milieu maritime, expressions qui désignent l’ensemble des marins et de leurs familles.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Copie de l'adresse des chirurgiens de la marine, e

Par : Gallica

vignette
picto
Biarritz ; panorama bord de mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Henri Queffélec
L'écrivain Henri Queffélec parle de son ouvrage "La mer". Il livre ses réflexions sur la nature de la mer, son genre, son âge...

Par : INA

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumôn
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Pont l'Abbé, le bras de mer : [photographie de pre

Par : Gallica

vignette
picto
Goélettes
En juin 2000, les aiguilles de Vik saluent le retour de deux goélettes françaises : l’Etoile et la Belle Poule. Cette première traversée des navires écoles de la Marine Nationale marque une étape décisive dans les échanges franco-islandais. Cette régate a permis de construire une actualité autour de ces voiliers emblématiques et de l’itinéraire emprunté par les marins français de 1882 à 1934. Une manière de rendre hommage à la grande pêche, au grand métier, aux « islandais », qu’ils soient de Paimpol ou de « l’île blanche » comme l’appelait Pierre Loti. 18 jours durant lesquels chaque membre de l’équipage a nourri son imaginaire afin de mettre en scène l’inscription d’une empreinte culturelle dans le présent d’une régate extraordinaire. Le 13 juin, les vents se sont apaisés, un calme blanc a enveloppé de bonheur l’équipage de l’étoile devenue polaire en franchissant le cercle arctique.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
4J Saint-Jacut-de-la-Mer /17
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Pirates et corsaires bretons ?
Ils ne sont pas forcément bretons les premiers noms de pirates qui viennent en tête. La question a pourtant bien traversé les mers et on trouve même trace de certains d'entre eux dans les archives numérisées.

Par :

vignette
picto
Les capitaineries de Lannion et Morlaix (1689-1753
La Manche est une mer disputée entre la France et l’Angleterre à l’époque de Louis XIV. Côté français, cette situation conflictuelle a justifié tout un système de défense, sous forme de constructions, mais aussi de surveillance, de procédures et d’administration. Une étude exhaustive des capitaineries de Lannion et de Morlaix est ici présentée.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Les arts, l’université, la cité – Les étudiants e
L’UFR Arts Lettres Communication de l’université Rennes 2 organise chaque année depuis 2013 une journée « Les arts, l’université, la cité » destinée à mettre en valeur la place des arts dans la formation et la recherche universitaires et à souligner la contribution propre de l’université à l’enrichissement de la vie artistique et culturelle.Troisième table ronde sur « Les étudiants en art dans le monde professionnel » Modérateur : Marina Blanchet, chargée de mission insertion SUIO-IP Participants : Frédéric Prémel, Producteur de cinéma et PAST arts du spectacle Catherine Saint-James, Directrice du festival Jazz aux écluses Gaëtan Nael, Président association Electroni-K Frédéric Daygue, Graphiste, vidéaste et concepteur, artefacto Véronique Pittolo, Ecrivain (maison des écrivains et de la littérature)      

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Missionnaires en Bretagne
Collection « Les Bretons et leur Histoire » Du début du 17e au milieu du 20e siècle, la Bretagne a été littéralement labourée par des missionnaires soucieux dans les premiers temps d’enseigner aux fidèles les vérités élémentaires du catholicisme, puis de raviver leur foi. Ces missions intérieures, conçues dans un esprit voisin de celui des missions outre-mer, ont utilisé une pédagogie très riche, fondée sur la parole, le geste, le chant et l’image. Ces images sont largement parvenues jusqu’à nous et constituent un ensemble documentaire exceptionnel.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Coz Pors en Trégastel, histoire d'un site
On a du mal à imaginer que le site du Coz-Pors en Trégastel, qui fait aujourd'hui le bonheur des estivants et des autochtones, fut, jusqu'en 1880, un endroit quasi désert, habité seulement par les éternels rochers de granit rose posés au milieu d'une plage dunaire. Le site n'était alors troublé que par les tempêtes d'ouest. A cette époque, Trégastel était plutôt un village rural, avec cependant quelques pêcheurs; et cette population vivait quasiment en vase clos. Et puis, est apparue, à la fin du 19e siècle, la mode des stations balnéaires, boostée par l'arrivée des lignes de chemin de fer jusque dans nos contrées reculées. Une clientèle urbaine, bourgeoise et exigeante débarqua donc à Trégastel (comme dans d'autres communes voisines) pour satisfaire ses envies de dépaysement et de bains de mer. Une congrégation de religieuses, sentant le vent venir, fit construire à Coz Pors, dès 1883, le fameux Castel Sainte-Anne afin d'y héberger des pensionnaires. Ce fut le début du tourisme à Trégastel. Le mouvement s'amplifia à partir de 1936 avec le tourisme de masse dû aux congés payés et Trégastel devint, après guerre, la station balnéaire à vocation familiale que nous connaissons encore aujourd'hui. Un étape importante pour ce site fut franchie au début des années 1990 quand on décida de moderniser le front de mer et d'y implanter le Forum de Trégastel (qui s'appelait alors le Forum de la mer). Grosse polémique entre les décideurs (George Le Noane, maire de Trégastel, en tête) et deux associations opposées au projet. Contestation, procès et finalement avis favorable du tribunal administratif. Les premiers coups de pelleteuse furent donnés en novembre 1992 . Un chantier mené tambour battant pour une ouverture du Forum avant la saison estivale. Inauguration en juin 1993. C'est l'histoire de ce site remarquable qui est relatée dans ce reportage datant de 1993, avec l'intervention de l'historien Emmanuel Mazé. Revivons en images ces instants "historiques" pour la station de Trégastel ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Quand les eaux souterraines de Bretagne racontent
Luc Aquilina, hydrogéochimiste et enseignant-chercheur, laboratoire Géosciences (Université de Rennes 1, OSUR, CNRS) Le climat influence le cycle de l’eau sur les continents. Les grands changements climatiques du passé, comme les périodes chaudes qui provoquent des hauts niveaux des mers ou les grandes périodes glaciaires, perturbent le fonctionnement du système des eaux souterraines et modifient radicalement la chimie de ces eaux. En Bretagne, au-delà de quelques dizaines de mètres de profondeur où les nappes sont très influencées par les activités humaines, on trouve des eaux souterraines qui présentent des compositions chimiques héritées des grands bouleversements climatiques passés. Ces eaux souterraines ont donc une histoire à nous raconter…

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Olivier Roellinger raconte la cuisine des corsaire
A Cancale, dans sa cuisine, Olivier Roellinger utilise plein d’épices venues des contrées les plus lointaines. Des trésors comme ceux ramenés par les corsaires du pays de Saint-Malo au cours des siècles passés. Amateur de voile et amoureux de la mer, ce chef cuisinier garde l’âme d’un aventurier toujours prêt à partir à la découverte de nouvelles contrées. Les enfants sont invités à venir l’écouter raconter la fabuleuse histoire de la cuisine des corsaires. Il mettra l’eau à la bouche des moussaillons décidés à embarquer avec lui. Chacun trouvera son compte de parfums, de saveurs et de couleurs. La malle d’Olivier recèle bien des trésors. Il l’ouvrira spécialement pour les enfants accompagnés d’un adulte.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets