La mer et les marins

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Meulom oll gand joa. Intron santez Anna. Meuleudi
extrait du livret "Pardon Santez Anna ar Palud" édité pour le pardon / 1967

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Santez Anna ar Palud / Meulomp holl gant joa. Pede
extrait du livret "Kantikou santez Anna ar Palud"

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Parler Gallo
A Moncontour, dans le pays du Méné, on parle encore gallo. Région charnière entre la culture bretonne et française, le pays gallo a reçu différentes inaluences culturelles. Ce pays entretient cependant ses propres traditions et sa propre identité.

Par : INA

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Remorqueurs tirant un brick, 10 janvier (recto) ;
Sujet représenté : scène (bateau à vapeur ; brick ; sémaphore ; bord de mer) ; scène (brick ; bord de mer) - N° d'inventaire : 2001.7.33

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Connaissance des temps : éphémérides astronomiques

Par : Gallica

vignette
picto
Brest, 3-5-27, M. Leygues [ministre de la marine]

Par : Gallica

vignette
picto
4J Batz-sur-Mer /65
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales d

vignette
picto
SAINT-JACUT-DE-LA-MER - Plage du Rougerais - Ile d
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Brest négatives. , Noce à Kerfany Les Pins : [phot
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Comité sectionnaire des arrondissements des arrond

Par : Gallica

vignette
picto
Homme du BOURG-DE-BATZ (L.-Inf.) - Costume du Dima
Batz-Sur-Mer.- Portrait d'un homme en costume du dimanche. Reproduction d'un dessin.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Deuxième épisode – K’Actus 2005
K’Actus, le journal quotidien du festival K-Barré. Au sommaire de cette émission : Des cités imaginaires, des sosies de John Travolta, des monstres et du hip-hop. Starring : Manec Kermarec as Micky Mike, La mère Poulard as Betty, Gwenaëlle Le Tallec as Héléna Blue, Brewenn Le Troadec as Christopher Rupper, Soizic Prigent Le Floch as Mary-Lou, Kaelig Tardivel as Patron.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les "Guerziou ha Zoniou" de Constance Le Merer
L'auteur, dans sa recherche sur les chants populaires bretons, rapporte la découverte, de manière inopinée, d'une trentaine de cahiers de Mme Constance Le Merrer. Entre 1869 et le début du XXème siècle, des centaines de chansons ont été collectées, dont l'intérêt peut être grand sur le plan de l'histoire locale du Trégor.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Les capitaineries de Lannion et Morlaix (1689-1753
La Manche est une mer disputée entre la France et l’Angleterre à l’époque de Louis XIV. Côté français, cette situation conflictuelle a justifié tout un système de défense, sous forme de constructions, mais aussi de surveillance, de procédures et d’administration. Une étude exhaustive des capitaineries de Lannion et de Morlaix est ici présentée.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Carte particuliere des environs du port de Brest d
Échelle(s) : Échelle de 3 lieües [= 10,4 cm]. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Salon du livre de Lannion - Entretien avec Patrice
2e salon du livre de Lannion L'association Le Dragon Rouge du Trégor-Goëlo organisait, le 28 septembre 2024, la deuxième édition du Salon du Livre de Lannion sur le thème "Bretagne est Univers". Ce salon a rassemblé, dans la grande salle des Ursulines, une trentaine d'écrivains venus de toute la Bretagne. Cinq d'entre eux ont fait l'objet d'un entretien filmé par TV-Trégor. Patrice Baron Le premier entretien de la série est consacré à Patrice Baron, professeur de lettres classiques et anciennes qui a enseigné à Saint-Jo-Bossuet à Lannion. Patrice Baron, né au havre, est orphelin dès son plus jeune âge, sa mère ayant disparu tragiquement. Cette blessure, ce manque, ne guériront jamais mais la littérature permet parfois de transcender les drames de la vie. Dans son dernier ouvrage intitulé "Fragments de mémoire et d'oubli", Patrice Baron fait parler les textes anciens des philosophes et poètes grecs à propos du destin de sa mère et du sien : "Les mots qui restent et se mêlent me parlent d'elle". Sur notre plateau télé, Patrice Baron se confie ainsi à l'éditrice Valérie Lejeune à propos de cet ouvrage plein d'émotions. Visionnez la vidéo En haute définition en suivant ce lien ou en cliquant sur l'image du début de cet article ou En simple définition en suivant ce lien, si votre liaison internet est un peu lente Informations sur ce document vidéo

Par : TV Trégor

vignette
picto
Quand les eaux souterraines de Bretagne racontent
Luc Aquilina, hydrogéochimiste et enseignant-chercheur, laboratoire Géosciences (Université de Rennes 1, OSUR, CNRS) Le climat influence le cycle de l’eau sur les continents. Les grands changements climatiques du passé, comme les périodes chaudes qui provoquent des hauts niveaux des mers ou les grandes périodes glaciaires, perturbent le fonctionnement du système des eaux souterraines et modifient radicalement la chimie de ces eaux. En Bretagne, au-delà de quelques dizaines de mètres de profondeur où les nappes sont très influencées par les activités humaines, on trouve des eaux souterraines qui présentent des compositions chimiques héritées des grands bouleversements climatiques passés. Ces eaux souterraines ont donc une histoire à nous raconter…

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les 100 ans de la grève des sardinières
100e anniversaire des grèves des ouvrières Dans le cadre du 100e anniversaire des grèves des ouvrières d'usine de sardines sur Douarnenez survenues en 1924, la Cinémathèque de Bretagne présente deux films réalisés par la cinéaste brestoise Marie Hélia. Dimanche 6 octobre à 18:00 - Salle Polyvalente Louis Cado à Trédrez-Locquémeau (rue de Keravilin) - Entrée 5 € - tarif réduit 3 € Cette séance est organisée par l'association "20000 Doc sur la Terre" Rencontre avec Françoise Pencalet, historienne spécialiste des luttes des sardinières. L'usine rouge Documentaire de 26' réalisé en 1989 par Marie Hélia L'histoire des conserveries de poisson à Douarnenez racontées par les femmes qui y travaillèrent entre 1905 et 1989 : leurs luttes et leurs grèves aux côtés des marins face aux usiniers peu pressés de délier les cordons de la bourse Les filles de la sardine Documentaire de 52' réalisé en 2000 par Marie Hélia Elles sont encore 300 environ à travailler dans la dernière et la plus ancienne conserverie de Douarnenez. Embauchées depuis quelques mois ou à poste depuis des années, à l'usine et « hors les murs ». Ce film nous raconte leurs premiers jours, leur quotidien, les conditions de travail, les copines, la solidarité, les revendications, leurs rêves. Locquémeau, au temps de la pêche à la sardine En première partie de cette séance, projection du film «Locquémeau, au temps de la pêche à la sardine»

Par : TV Trégor

vignette
picto
Perros-Guirec 1900
La France dite de la « Belle Époque » c'est la France insouciante d'avant la première guerre mondiale, de 1900 à 1914. En 1900, à Paris, on prépare la fameuse Exposition Universelle, témoin du dynamisme de la France de cette fin de 19e siècle dans les domaines architecturaux, technologiques et industriels. Perros-Guirec est alors une belle station balnéaire en plein développement, attirant les gens riches de la ville. On s'y montre, on s'y amuse, on s'y baigne parfois car les bains de mer commencent à être à la mode. Bref, un parfum nostalgique de vie facile mais, ne nous y trompons pas, l'époque n'est pas si idyllique que cela car de grandes inégalités règnent alors dans la société française (voir le document pdf en suivant ce lien). Mais revenons à Perros-Guirec, en l'an 2000 cette fois, pour revivre, dans la joie et la bonne humeur, le centenaire des folies de la "Belle Époque".

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets