La mer et les marins

vignette
picto
La production porcine en Bretagne
Dans un élevage porcin des Côtes du Nord, des acteurs de la profession, Guillaume Roué (Secrétaire Générale Fédération Nationale Porcine), Jean-Claude Commault (Directeur Cooperl) et Yves Ollivier (Confédération Paysanne) analysent la crise porcine.

Par : INA

vignette
picto
L'Ile de Cythère
Sujet représenté : scène mythologique (femme ; nu ; île ; bord de mer ; barque ; amphore ; colonne ; musicien ; draperie ; Cythère ; Vénus ; amour ; temple ; sandale) - N° d'inventaire : 138 ; 3940 (FNAC)

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Marins carguant les voiles d'un brick au mouillage
Sujet représenté : scène (brick-goëlette ; marin ; voile) ; paysage (bord de mer) - N° d'inventaire : 2001.7.62

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Carte particulière des côtes de France (Rade de Br
Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
maisons en bord de mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Biarritz ; route, rochers, plante de bord de mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les terres-neuvas
A Saint Malo, les marins-pêcheurs du Louis Girard se retrouvent au café, avant d'embarquer pour une campagne de pêche de deux mois et demi. Le chalutier pêche sur les bancs de Terre Neuve au large de Saint Pierre et Miquelon.

Par : INA

vignette
picto
BATZ-sur-MER (Loire-Inf.) - Sur la Côte, près la D
Batz-Sur-Mer.- La côte rocheuse.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Goélettes
En juin 2000, les aiguilles de Vik saluent le retour de deux goélettes françaises : l’Etoile et la Belle Poule. Cette première traversée des navires écoles de la Marine Nationale marque une étape décisive dans les échanges franco-islandais. Cette régate a permis de construire une actualité autour de ces voiliers emblématiques et de l’itinéraire emprunté par les marins français de 1882 à 1934. Une manière de rendre hommage à la grande pêche, au grand métier, aux « islandais », qu’ils soient de Paimpol ou de « l’île blanche » comme l’appelait Pierre Loti. 18 jours durant lesquels chaque membre de l’équipage a nourri son imaginaire afin de mettre en scène l’inscription d’une empreinte culturelle dans le présent d’une régate extraordinaire. Le 13 juin, les vents se sont apaisés, un calme blanc a enveloppé de bonheur l’équipage de l’étoile devenue polaire en franchissant le cercle arctique.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
AU PAYS CANCALAIS - Le Rocher à mer haute
Date : 1917. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de N
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Le moulin à mer de Troguéry
Visionnez la vidéo en HD ...en cliquant sur la vignette ci-dessus... Du temps où la mer bretonne produisait de la farine C'est sur la petite commune de Troguery, sur la rive droite du Jaudy, que se dresse le moulin à mer du Cosquer. La partie centrale de cette imposante bâtisse fut construite en 1840. Pendant près d'un siècle, le moulin a fonctionné grâce à la simple force marémotrice. Mais les variations d'amplitude et les horaires fantaisistes des marées ont eu raison de cette source d'énergie naturelle et gratuite. Dès 1932, un moteur diesel vint supplanter l'énergie de la marée; et en 1939, c'est un moteur électrique qui est installé pour faire le travail. C'est en 1919 que le père d'Hervé Thomas a acquis et fait fonctionner le moulin. Il a communiqué son métier à son fils qui a ensuite pris le relais avec passion jusqu'en 1989. Le moulin est désormais au repos. Hervé Thomas, son dernier meunier, nous invite à le visiter Pour en savoir plus sur le sujet Visitez le site Bretania.bzh qui propose un article sur ce moulin : suivez ce lien Visionnez un autre reportage "Le moulin à marée de Bili-Gwenn", réalisé sur ce même moulin en 2008 par Trégor-Vidéo : "Le moulin à marée de Bili-Gwenn" Quelques informations sur ce document vidéo

Par : TV Trégor

vignette
picto
Littoralité d’usage et culture littorale.
En France, les rivages de la mer et le littoral constituent deux identités juridiques séparées, puisque le Domaine Public Maritime (DPM) n'englobe pas la zone maritimo-terrestre. La notion de rivage est aujourd'hui supplantée par celle de littoral, terme polysémique, mouvant, à géométrie variable, comme la réalité qu'il désigne.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Les moulins de la côte
Les habitants de la Côte de Granit rose bénéficiant de l'aide des éléments, ont très tôt utilisé leur énergie pour bâtir des moulins. Après le vent, l'eau des rivières, la mer grâce à un fort marnage (10m) apporte un complément énergétique important et unique, d'où la multiplicité des moulins (25) sur 15 km de côte.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Le pardon de Saint-Guirec
Visionnez ce document en HD En cliquant sur l'image ci-dessus Qu'est-ce qu'un pardon ? Le pardon désigne une fête à la fois religieuse et profane bretonne autour d'un lieu saint, d'une chapelle par exemple. C'est une fête qui demande l'indulgence des uns et des autres et c'est également une communion entre les participants. Il entretient aussi les anciens rites celtiques autour des 4 éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu. La tradition du pardon de Saint-Guirec Le pardon de Saint-Guirec a lieu tous les ans en mai à Ploumanac'h (Perros-Guirec - 22 - Côtes d'Armor). Dynamisé par l'association "Pour le pardon de Saint-Guirec" sous la présidence de Josette Le Guluch, il a été très suivi en 2023, par de nombreuses personnes : Perrosiens, gens de mer et vacanciers. Bien que la chapelle soit trop petite pour accueillir tous les fidèles, ces derniers ont pu suivre l'office religieux grâce à une retransmission vidéo et audio à l'extérieur. La procession amenée par le groupe Tribann était composée de gens de mer, d'enfants, de femmes revêtues des costumes de nos grand-mères, de porteurs de bannières et de la statue de Saint-Guirec. La bénédiction des vieux gréements échoués dans l'anse de Saint-Guirec a été réalisée par le Père Albert au chant de "Vierge Sainte, Dieu t'a choisie". Le tantad (feu de joie) allumé en l'honneur de Saint-Guirec a clôturé la fête au son des binious et bombardes du groupe Tribann. Découvrez avec ce reportage les différents aspects du coté religieux du pardon de Saint-Guirec  : la messe, la procession, la bénédiction des bateaux et le tantad. Quelques informations sur ce reportage

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les arts, l’université, la cité – Les étudiants e
L’UFR Arts Lettres Communication de l’université Rennes 2 organise chaque année depuis 2013 une journée « Les arts, l’université, la cité » destinée à mettre en valeur la place des arts dans la formation et la recherche universitaires et à souligner la contribution propre de l’université à l’enrichissement de la vie artistique et culturelle.Troisième table ronde sur « Les étudiants en art dans le monde professionnel » Modérateur : Marina Blanchet, chargée de mission insertion SUIO-IP Participants : Frédéric Prémel, Producteur de cinéma et PAST arts du spectacle Catherine Saint-James, Directrice du festival Jazz aux écluses Gaëtan Nael, Président association Electroni-K Frédéric Daygue, Graphiste, vidéaste et concepteur, artefacto Véronique Pittolo, Ecrivain (maison des écrivains et de la littérature)      

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Missionnaires en Bretagne
Collection « Les Bretons et leur Histoire » Du début du 17e au milieu du 20e siècle, la Bretagne a été littéralement labourée par des missionnaires soucieux dans les premiers temps d’enseigner aux fidèles les vérités élémentaires du catholicisme, puis de raviver leur foi. Ces missions intérieures, conçues dans un esprit voisin de celui des missions outre-mer, ont utilisé une pédagogie très riche, fondée sur la parole, le geste, le chant et l’image. Ces images sont largement parvenues jusqu’à nous et constituent un ensemble documentaire exceptionnel.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les 100 ans de la grève des sardinières
100e anniversaire des grèves des ouvrières Dans le cadre du 100e anniversaire des grèves des ouvrières d'usine de sardines sur Douarnenez survenues en 1924, la Cinémathèque de Bretagne présente deux films réalisés par la cinéaste brestoise Marie Hélia. Dimanche 6 octobre à 18:00 - Salle Polyvalente Louis Cado à Trédrez-Locquémeau (rue de Keravilin) - Entrée 5 € - tarif réduit 3 € Cette séance est organisée par l'association "20000 Doc sur la Terre" Rencontre avec Françoise Pencalet, historienne spécialiste des luttes des sardinières. L'usine rouge Documentaire de 26' réalisé en 1989 par Marie Hélia L'histoire des conserveries de poisson à Douarnenez racontées par les femmes qui y travaillèrent entre 1905 et 1989 : leurs luttes et leurs grèves aux côtés des marins face aux usiniers peu pressés de délier les cordons de la bourse Les filles de la sardine Documentaire de 52' réalisé en 2000 par Marie Hélia Elles sont encore 300 environ à travailler dans la dernière et la plus ancienne conserverie de Douarnenez. Embauchées depuis quelques mois ou à poste depuis des années, à l'usine et « hors les murs ». Ce film nous raconte leurs premiers jours, leur quotidien, les conditions de travail, les copines, la solidarité, les revendications, leurs rêves. Locquémeau, au temps de la pêche à la sardine En première partie de cette séance, projection du film «Locquémeau, au temps de la pêche à la sardine»

Par : TV Trégor

vignette
picto
Voyage en France...
Comprend : I. Morvan. Nivernais. Sologne. Beauce. Gatinais. Orléanais. Maine. Perche. Touraine. - 1893 ; II. Anjou. Bas-Maine. Nantes. Basse-Loire. Alpes mancelles. Suisse normande. - 1894 ; III-IV. Les Iles de l'Atlantique : 1. D'Arcachon (Ile aux Oiseaux) à Belle-Isle. 2. D'Hoëdic à Ouessant. - 1895 ; V. Iles françaises de la Manche et Bretagne péninsulaire. - 1896 ; VI. Cotentin. Basse-Normandie. Pays d'Auge. Haute-Normandie. Pays de Caux. - 1896 ; VII. La région lyonnaise. Lyon. Monts du Lyonnais et du Forez. - 1896 ; VIII. Le Rhône du Léman à la mer. - Dombes, Valromey et Bugey. Bas-Dauphiné, Savoie rhodanienne. La Camargue. - 1896 ; IX. Bas-Dauphiné. Viennois, Graisivaudan, Oisans, Diois et Valentinois. - 1896 ; X. Les Alpes, du Léman à la Durance. Nos chasseurs alpins. - 1897 ; XI. Forez, Vivarais, Tricastin et Comtat-Venaissin. - 1897 ; XII. Alpes de Provence et Alpes maritimes. - 1897 ; XIII. La Provence maritime. - 1898 ; XIV. La Corse. - 1898 ; XV. Les Charentes et la Plaine Poitevine. - 1898 ; XVI. De Vendée en Beauce. Haut-Poitou. Mirebalais. Bocage. Marais. Vendée. Gatine. Tours. Beauce. - 1898 ; XVII. Littoral du Pays de Caux. Vexin. Basse Picardie. - 1898 ; XVIII-XIX. Région du Nord : 1. Flandre et littoral du nord. 2. Artois. Cambrésis et Hainaut. - 1899 ; XX. Haute-Picardie. Champagne rémoise et Ardennes. Noyonnais. Soissonnais. Laonnais. Thiérache. Rethelois. Porcien. - 1899

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets