Marées noires en Bretagne

vignette
picto
Marée noire ...
Marée noire de l'Amoco Cadiz. Vue d'une plage souillée avec des nettoyeurs. Panneau : "Pitié pour nos dunes, ne roulez pas dessus, merci". Panoramique sur la mer et vue de l'étrave de l'Amoco Cadix qui pointe hors de l'eau. Une femme et un enfant dans la voiture, une Peugeot 204. Vue de la mer et des galets recouverts de pétrole. Sac remplis de pétrole. Laurent, 2-3 ans et ses parents sur le bord de mer. Des adultes qui samusent, pénalty et brouette à l'oeuf. Repas dans un jardin d'une quinzaine de personnes, les enfants qui jouent. L'ouverture des cadeaux de noël. Vue de La Clusaz, Haute Savoie, d'en haut en été. Panneau des remontées. Paysages de montagne. Balade en bateau sur un lac, écriteau : "Lausanne-Ouchy". Les bords du lac. Vues d'un cygne. Vue d'une voie d'eau très encaissée. Vues de ruines. Visites des vestiges. Baptême à l'église. Repas de groupe. Bord de mer. Repas de groupe.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Goélands...
Goélands en juillet 1967 au cap Fréhel. La pointe de Trévignon en juillet 1968. Pointe du Raz. Concarneau, le port, déchargement du poissons, glace chargée, accostage de l'Isoard, criée en 1968. Carnac et ses menhirs... Vannes, les jardins, le lavoir. Statue de la bête du Gévaudan tuée par Jean Chastel. Neuvic, voile. Le 28 août 1968 : Globicéphales, les cétacés agonisants au bord du Jaudy. 1965, Guerlédan. Port-Blanc, pétrole et marée noire, hélicoptère. 1967, colonie de vacances à Port-Lazo. 1968, écoliers C.E.S., train à vapeur qui passe juste derrière l'école, chantier. Nid d'oiseaux, apiculteur, ruches, abeilles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Rétrospective des marées noires
En treize années, les côtes bretonnes ont subi six marées noires : le Torrey Canyon (1967), l'Olympic Bravery (1976), le Boehlen (1976), l'Amoco Cadiz (1978), le Gino (1979) et le Tanio (1980).

Par : INA

vignette
picto
Dek vloaz goude peñse an Amoco Cadiz [Dix ans aprè
Dek vloaz zo e oa aet an Amoco Cadiz d'ar strad, en ur zislonkañ 220.000 tonenn a eoul-maen war aodoù Penn-ar-Bed. [Le 16 mars 1979 s'échouait l'Amoco Cadiz devant Portsall, déversant en huit jours 220.000 tonnes de pétrole sur 200 km de côtes du Finistère. C'est toute l'industrie maritime et touristique qui est touchée.]

Par : INA

vignette
picto
La marée noire du Torrey Canyon/
Un mois après le naufrage du pétrolier Torrey Canyon/, des spécialistes reviennent sur la catastrophe. Ils expliquent les causes de cet accident et les conséquences de cette marée noire pour la nature. [Muet en début et fin de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Une marée noire
Suisse. Alsace. Sologne. Plaisir. Marée noire, pompage. Porscave, gabare. goémoniers à l'île de Sein : bateaux goémoniers dans le port, chargement du goémon avec une pelle mécanique d'un bateau à un autre bateau, les bateaux goémoniers amarrés au port. Famille prenant l'apéritif sur une terrasse. Théoule sur Mer (Alpes maritimes), Cannes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Lutte des enfants, des femmes, des hommes contre l
Ce film sans commentaire, mais avec une illustration sonore, nous fait découvrir le travail ingrat et difficile de la population pour faire face à la Marée noire. Il s'agit des conséquences du naufrage du Torrey Canyon en avril 1967.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Al lanv du
Marée noire

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Marée noire du Torrey Canyon

Par : Dastum

vignette
picto
Entretien avec Jo Potier
Entretien avec Jo Potier. Bobine 12 : Jo Potier (électricien) Cet électricien breton fréquentait timidement le club des cinéastes amateurs de Brest, seul ouvrier à en être membre, et a beaucoup appris de cette émulation de groupe, lui permettant de réaliser les films dont il avait envie avec toujours plus de maîtrise de la technique et d’innovation. Cette passion lui était apparue durant l’enfance, durant laquelle la seule distraction était le patronage où il pouvait visionner de très nombreux films, au point de bricoler des caméras factices à partir de boîtes d’allumettes et tubes de cachets d’aspirine en guise d’objectif. Il put s’offrir sa première caméra à 21 ans. Elle ne le quitte plus, pour toujours filmer au plus près les personnes qu’il côtoie, pour les prendre sur le vif, notamment lors du naufrage de l’Amoco-Cadiz en 1978 sur les côtes bretonnes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Naufrage du pétrolier Erika/
Pris dans une forte tempête, le pétrolier maltais Erika s'est brisé en deux ce matin au large de Penmarc'h dans le Finistère. L'équipage a été secouru. Le risque de pollution, par marée noire, n'est pas exclu. Le plan Polmar a été déclenché.

Par : INA

vignette
picto
Ur sizhun, un istor : sizhun 11
16 a viz Meurzh 1978. Un eoullestr a vro Liberia, an Amoco Cadiz, a zo aet d'ar strad e-pad an noz, war aodoù hanternoz Penn-ar-Bed, 'kostez Porsal. Goude bezañ klasket he stlejañ betek an douar, en aner, e torr ar vag e daou. Mantrus eo : daou c'hant seizh mil tonenn warn-ugent a direoul kriz ha tri mil tonenn a fioul a zo skuilhet war bevar c'hant kilometrad a aodoù. Sabatuet ha kounnaret eo an dud antronoz vintin pa zizoloont grevusted an darvoud. En ur ober 11 vloaz eo ar pevare lanv du goude reoù an Torrey Canyon e 1967, an Olympic Bravery hag ar Bohlen e 1976. Prestik e lakaer e pleustr ar steuñv POLMAR a-enep da saotradur ar mor. Ar boblañs hag an arme a zo kaset da naetaat ar mazout, met ur pezh labour a zo d'ober. Strad ar mor, ar parkeier istr, al loened hag ar struzh a zo bet skoet. Pep hini a ra par ma c'hell evit herzel ouzh al lanv du, met siwazh eo re ziwezhat dija : efedoù spontus a zo war an douristelezh, ekonomiezh ar vro hag an endro.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Souvenirs du procès contre Amoco
Après la marée noire, les côtes du Finistère et des Côtes-d'Armor vont, dès l'été 78, retrouver leur aspect normal. Mais le préjudice est énorme pour les professionnels de la pêche et du tourisme. Alors va commencer l'incroyable feuilleton juridique avec la législation américaine. Les maires des 92 communes sinistrées ont tous fait le voyage en Amérique. Tous se souviennent de leur marche dans les rues de Chicago devant des badauds médusés. L'entêtement breton a eu gain de cause après 14 ans de procédure : 1 milliard 45 millions versés à l'Etat français. En direct de la mairie de Ploudalmézeau, Alphonse Arzel, sénateur maire de Ploudalmézeau et Paul Burel correspondant à Ouest France de Brest à l'époque du naufrage, racontent cette épopée.

Par : INA

vignette
picto
Ménéham et divers
Eté 1979 à Loctudy et Ménéham : la famille prend l’apéritif sur la terrasse de la maison, plage. Papa mettant à l’eau un petit bateau fabriqué avec une bouteille. Baignade, promenade dans les rochers, plage en famille, apéritif, chevaux dans le pré, préparation du barbecue sur la terrasse. Parties de tennis en famille. Ménéham : plage, balançoire, planche à voile évoluant sur la mer (Brignogan en arrière plan), fillette parmi les fleurs, balançoire, famille endimanchée se promenant. Hôtel Le Castel Régis. Véhicule des pompiers du Calvados venus pour la marée noire. Ménéham hiver 1980, Pontie Coat, arbres du jardin sans feuilles, promenade d’hiver sur la plage parmi les rochers, maison "le corps de garde" avec son toit de pierre, dune aménagée avec des ganivelles (petite palissade en lattes de châtaignier disposée sur le littoral sableux). Fête foraine, manège en marche puis à l’arrêt. Partie de badminton sur la route. Descente de l’Odet, île Tudy, bateau l’Aigrette III, passager montant dans le bateau, remontée de l’Odet depuis Bénodet, diverses vues prises depuis le bateau : côte et plage de Bénodet, voilier, petit port de Sainte Marine, l’Aigrette III croisant l’Aigrette IV, pont de Cornouaille, église de Bénodet, hôtel l’Alhambra, passage sous le pont de Cornouaille, châteaux situés le long de l’Odet. Port de plaisance de Port la Forêt. Concarneau, entrée de la ville close, l'horloge du Béffroi. Village de vacances Renouveau « Ty Nod » à Beg Meil. Château.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_mareenoire"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets