Le patrimoine de Landerneau

vignette
picto
Du bruit dans Landerneau : à propos de chansons (
"Du bruit dans Landerneau" par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Plan de la ville, du port et des faubourgs de Land
Plan imprimé en couleurs, non daté, non signé, de la ville, du port et des faubourgs de Landerneau.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Processions à Landerneau : (deux incidents en 1748
Relation de deux incidents lors de processions à Landerneau par l'abbé Antoine Favé

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
De Landerneau à Quimper
CARNET DE NOTES D'UN TOURISTE A TRAVERS LA BRETAGNE de René Arcy-Hennery 1928 - n&b - 5 épisodes de 10' chacun environ René Arcy-Hennery, opérateur professionnel, parcours la Bretagne en 1928, de Dinan à Quiberon. Il saisit un univers social préservé à peine changé par la guerre 14-18 mais qui sera effacé par les bouleversements économiques, structurels et industriels qui succéderont à la 2e guerre mondiale. À travers ses cartes postales animées : paysages bucoliques, lavandières, scènes quotidiennes ou de marché, il nous fait découvrir une Bretagne d'un autre siècle, de la fin du XIXe, du début du XXe.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bréviaire de Landerneau
Manuscrit sur vélin, texte en deux colonnes, lettrines rouges, bleues, noires. Petit in 8° : 11,5 x 15 cm. Date approximative.

Bibliographie :

Bulletin et mémoires de la Société archéologique du département d'Ille et Vilaine, tome XXV, Rennes 1906, p. 141-144, n°55 : "Bréviaire de Landerneau du XVè siècle", par M. l'Abbé F. Duine.

François-Marie Duine, Inventaire liturgique de l'hagiographie bretonne, Paris, librairie ancienne Honoré Champion, 1922, 291 p. (La Bretagne et les pays celtiques, n° XVI) .
Extrait du Bulletin de la Société archéologique d'Ille-et-Vilaine, T. XLIX. Cf. p. 211 : CCXCIV, "Bréviaire manuscrit de Landerneau".

Bernard Merdrignac, « L'Espace et le Sacré dans les leçons de bréviaires de l'Ouest armoricain consacrées aux saints bretons (XVe-XVIe siècles) », dans Annales de Bretagne et des pays de l'Ouest, vol. 90, 1983, p. 273-293.

Dossier constitué par M. le Chanoine Peyron, aux archives de l'évêché à Quimper à la cote 2 Z 401 (partiellement numérisé).
Transcription de la partie "Propre des saints" du Bréviaire de Landerneau par M. le Chanoine Jean-François Falc'hun, Dirinon, 1987, aux archives de l'évêché à Quimper à la cote 83 Z 28 .

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Diverses activités
Foire exposition (Lieu ?), démonstration en un défilé des tracteurs, motoculteurs et autres nouveautés. Rassemblement à Quimper,un homme à la tribune chante la Marseillaise. Le public, en majorité des hommes, enlèvent leur casquettes. Foire exposition à Brest, cours d'Ajot. Accident d'un véhicule de la coopérative, une grue vient en dépannage. Rassemblement et repas au Faou. Prises de vues, devant la poste de Brest sous la pluie. Un autre véhicule de la coopérative au fossé, dépannage.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Défilé costumé à Saint-Julien
Fête de l'école Saint-Julien de Landerneau (13 rue de Brest), défilé dans la rue de Brest d'enfants déguisés: avec petit tambour, avec chapeau en forme de champignons, enfants en costumes bretons avec coiffes Glazig et Giz-Foen, costumes bavarois, chinois, arabe, indiens avec un chérif, cuisiniers avec toques, arlequin. Dans la rue, enfants et parents, automobiles dont Traction-avant Citroën. Dans la cour de l'école, curé et religieuse, stand de la roue de la fortune. A partir de 3'12'', dans un jardin avec un mur de pierre , enfant sur une chèvre lui tenant les cornes avec à côté son père, puis l'enfant tombe et lui donne des coups de pieds.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Huit jours en Bretagne
En août 1939, la famille Grégoire part en vacances de Liège (Belgique) pour faire le tour de la Bretagne du Mont-Saint-Michel à Vannes. Il utilise à cette occasion le tout récent film couleur Kodachrome. Marcel Grégoire (1905-1986) était commerçant en matériel cinématographique à Liège, et participait activement aux activités de CINEAL, le club des cinéastes amateurs de la ville. Il a réalisé une cinquantaine de films, essentiellement familiaux, souvent des saynètes de fiction.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Observations des députés du pays de Léon et de la

Par : Gallica

vignette
picto
Fenêtre d'une vieille maison du Pont : [carte post
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Place du Marché : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Press-lin de Tréflez (collections de la ville de L
Nature du meuble : cette "press-lin" comporte deux battants de portes séparés d'un très large montant dormant. La partie basse est un coffre.Bois employé : chêne. Patine naturelle d'origine.Techniques employées : menuiserie classique, moulures à coupes d'onglet et coupes mixtes, avec arasements à barbe rallongée.Répertoire des moulures : pour la coupe AB : un quart de rond, un carré, un listel, un glacis suivi d'une baguette, d'un glacis, une grande doucine, une gorge, un méplat, une petite baguette suivi d'un listel et d'un quart de rond. Pour la coupe CD : Un congé, un petit carré, un méplat, une baguette, un petit carré, un quart de rond constituent cette mouluration. Pour la coupe EF: Une plate bande en glacis, une gorge, un petit carré, suivi d'un boudin méplat, un grand méplat, une baguette, un listel, un carré, un quart de rond, une plate bande en glacis, un petit carré, un congé, un petit carré suivi d'un listel. Pour la coupe GH : Pour le pied, un chanfrein. Pour le petit montant : Un petit glacis, un petit carré, un grand congé suivi d'un petit carré, d'un boudin méplat, un listel suivi d'un méplat, un filet, un listel, un quart de rond. Sur le panneau: Une plate bande en glacis, un petit carré, un congé, un petit carré. La cimaise : Un listel, un petit carré, un bec de corbin, une grande doucine, un petit carré. Pour l'entablement : La corniche: Un quart de rond, un carré, un talon droit, un carré. La frise : Un quart de rond, un fond creux, un talon renversé, un fond creux, un quart de rond, une gorge, un fond creux, un quart de rond. Pour la moulure faisant office d'astragale de cet entablement: Un petit carré, un quart de rond, un carré, une doucine droite, un carré, un quart de rond.Décors sculptés : l'entablement qui supporte la corniche est décoré d'une frise de feuillages ainsi que de palmettes. L'entourage du dormant entre les portes ainsi que les panneaux du coffre ont également reçu un décor de palmettes. L'entourage des portes est décoré d'une frise de feuillages et de palmettes. Les panneaux hauts des portes sont décorés de têtes d'angelots, entourés d'une végétation stylisée. Deux autres petites têtes d'angelots encadrent la scène depuis les angles. Les panneaux bas des portes montrent des tulipes stylisées. Les panneaux du dormant sont sculptés de végétations stylisées, sur celui du bas apparaît la date de 1680 dans un médaillon ovale. Des motifs également de feuillages stylisés décorent les panneaux du coffre. La cimaise est décorée de palmettes.Garnitures : les serrures et entrées de serrures sont modernes. Les deux portes ainsi que le dormant du milieu sont pourvus de pendeloques de tirage. Les portes pivotent sur des fiches de fer à broche.Style : ce meuble est de style Renaissant, teinté d'art populaire.Inscription : F : Bian 1686
Auteur(s) du descriptif : Le Gall-Sanquer Andrée ; Salaün Lénaïg ; Le Bars André-Charles

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase de Mescoat, allée de Mescoat (Landerneau)
Halle de sports composée d’une aire de jeux de 40 m x 20 m avec locaux annexes, vestiaires, sanitaires et local technique. Structure extérieure en agglomérés cimentés destinés à recevoir une peinture. Charpente lamellé avec revêtement toiture en bardeaux d’asphalte.Le 27 février 1979, le conseil municipal retient le projet des établissements Joncquez "qui ont déjà édifié plusieurs salles de sport dans la région, dont une à Lesneven". Il approuve le montant de la dépense estimé à 1,4 MF et donne mandat au maire de passer le marché. L'arrêté d'approbation technique est signé le 19 juin 1979 et le permis de construire le 27 juillet. Le projet bénéficie d'une subvention de 500 000 F au taux de 34,86%. Le chantier démarre le 7 septembre 1979. La réception des travaux est prononcée le 15 avril 1981 avec effet au 31 octobre 1980.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison du 16e siècle, dite des "Treize Lunes", 4 p

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison du 16e siècle, sur l'Elorn, 11 rue du Pont

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison du 17e siècle, place Toul-Coq (Landerneau)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La SCNF porte plainte contre les légumiers bretons
La SNCF porte plainte contre des agriculteurs bretons qui ont saccagé des gares dans le Nord Finistère. Cela a entraîné des perturbations dans le trafic. Les légumiers réclament une aide de l'Etat pour faire face à la baisse du cours du chou-fleur.

Par : INA

vignette
picto
L'aventure d'Edouard Leclerc
Depuis 8 ans, grâce à l'expérience menée par Edouard Leclerc, le coût de la vie à Landerneau, dans le Finistère, est en baisse. Avec le soutien de sa femme, et contre l'avis de tous, il affiche des prix défiant toute concurrence dans son épicerie.

Par : INA

vignette
picto
Al labour-douar biologik [La culture biologique]
Mont a ra doareoù al labour-douar biolojik, war ziorroiñ e Breizh, a-enep krenn da voazioù modern al labour-douar. [Les méthodes de l'agriculture biologique, minoritaire mais en développement, vont à l'encontre des réalités de l'agriculture moderne et productiviste.]

Par : INA

vignette
picto
L'Elorn au-delà des Ponts : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La Pierre de l'Ancien Moulin du Pont avec l'inscri
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
L'Eglise Saint-Thomas et le : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Une rue en Grande-Bretagne
Circulation dans une rue en Grande Bretagne. Usine de filage. Pique nique sur le Ménez hom. Plage. Cul de bouteille (buveur). Maison neuve dans les années 60. Beau plan du pont de Landerneau. La Mayenne. Le Faou. Brignogan.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vieilles Maisons sur le Pont d'Elorn : [carte post
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
lune de Landerneau (La)
Herry Caouissin, auteur et metteur en scène de "la lune de Landerneau", a encore réalisé (après le Mystère du Folgoët) une belle fresque de la petite cité des Rohan. Bien sûr, là encore la légende et le roman ont la partie belle, mais ils contribuent tout de même à populariser la petite histoire, reflet de la grande. Le film a été tourné en 1954 par les frères Caouissin dans le parc et le château de Versailles et au versailles breton c'est-à-dire à Kerjean, au château de Kérouartz en Lannilis, à Pont-Christ, dans le vieux Landerneau, notamment à la maison de la Sénéchaussée. Là aussi une foule d'acteurs du crû a participé au tournage. Des décors prestigieux - et pour cause ! - La somptuosité des costumes, l'originalité de la mise en scène font de ce moyen métrage de 45 mn un film divertissant du plus haut intérêt local. Des personnages historiques évoluent sous "La lune de Landerneau" tels Louis XIV, le comte de Rohan et son épouse Marguerite, le marquis et la marquise de Kerjean, Louise de Kéroual, favorite de Charles II d'Angleterre,etc. La muisque du film est due à Gweltas JAFFRENOU, fils du druide Taldir avec la participation de son épouse écossaise, la harpiste Norrey. Le film a été monté et sonorisé au studio de Locmaria à Plabennec par Patrick Caouissin et son frère Hoël, artiste décorateur qui a peint les cartons du générique. Geneviève Bernard, de Landerneau, apparaît comme une charmante et autoritaire Comtesse de Rohan, Louis Kermorgant et Hervé Hervouët, le brestois, sont deux courtisans fort à l'aise à la cour du roi soleil. Quant à Jorda Renault, elle est une subtile Seza de Kerjean, dont la fidélité conjugale est soumise à dure épreuve...

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Prisoners at Brest, France
Ce film est composé d'images tournées par l'armée américaine à Brest et dans la région brestoise au moment de la Libération de la ville (septembre 1944). On y voit l'évacuation de blessés sur des brancards et leur prise en charge par les infirmiers américains, une colonne de prisonniers allemands qui est acheminée vers le camp de prisonniers de Landerneau. On y voit également de nombreux plans sur l'arsenal de Brest complètement détruit, les formes de radoub, le pont transbordeur, les rues détruites, etc.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_landerneau"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets