Le festival de Cornouaille

vignette
picto
Sourire de Cornouaille, Kemper...
1/ Carton : "Sourire de Cornouaille, Kemper, Bretagne de la terre". Grand défilé des fêtes de Cornouaille rue Kéréon à Quimper. 2/ Carton : "Vigie du Léon, Brest, festival des cornemuses". Grand défilé du Festival des cornemuses à Brest.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fêtes de Cornouailles 1961
Images des fêtes de Cornouaille 1961 à Quimper. Portes-drapeaux et danseurs traditionnels sur scène. Fêtes de Cornouailles à Quimper 1961 (sur la boite date de développement octobre 1961)

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fêtes de Cornouailles
Film en couleur puis en noir et blanc tourné à l'occasion des fêtes de Cornouaille à Quimper. Défilés en costumes traditionnels, danseurs traditionnels, bagad dans les rues de la ville, sous le regard de nombreux spectateurs.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fêtes de Cornouaille 1977
Fête de Cornouaille à Quimper en 1977. Couple assis en costume Glazig (?). Sur une estrade, danses bretonne en costume du bas Léon (châle), deux chanteuses en costumes identiques, défilé d'un bagad écossais avec cornemuses et kilts. Sur l'estrade installée sur la place de la résistance et du Général de Gaulle, danseurs, il pleut (présence de parapluies dans les tribunes).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fête des Reines de Cornouaille
Quimper, défilé dans les rues, présentation des groupes, sonneurs. Danses un jour de grand vent. Présentation des groupes de sonneurs et de danseurs. Défilé dans les rues de Quimper, enseignes de magasins (L. Jugeau quincaillerie centrale, Pharmacie de Paris, quincaillerie Ménage Primagaz), fanfare (Irlande), défilé en costumes bretons (bigouden, Fouesnant), fanfare, Reines, musiciens (bombarde, cornemuses), défilé des écossais de l'île de Man, costumes de paludiers de Guérande, quartier de la gare, quai de l'Odet près de l'Evèché, près de la Préfecture sur un podium, femme jouant du biniou, danses bretonnes, costume de Plougastel,

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bagad Moulin vert 1967/68
1 / nouveaux, mariage Viviane, défilé de printemps, Carnac, Gourlizon, Tréguier, Hôpitaux, fêtes de Cornouaille, Léchiagat. 2 / chats 1967/68 et Nicolas, baie des Trépassés, Plogonnec, Concarneau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pélerinage à Sainte-Anne-la-Palud
Pélerinage à Sainte-Anne-la-Palud (magenta) : situation, foule, femmes portant leurs coiffes, bigoudène suçant de la glace, bonnes sœurs et barquette de frites, costumes ; procession, bannières et costumes, manèges. Sur le bord de la route à Yffiniac, vente d'oignons et de pommes de terre. 1970 env. Quimper, fête de Cornouaille 72 : Anne-Marie Evenat / Marie-Christine Le Gac et costumes des femmes et des enfants, sonneurs, puis danses sur scène accompagnées par différentes formations musicales, démonstration de gouren.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Régates à Loctudy... Fêtes de Cornouaille
1/ Régates à Loctudy, fête, bagad de Lann-Bihoué. 2/ Fête de Cornouaille 1956, première présentation du groupe de l'île de Sein. 3/ Loctudy, bain de pieds, le port. Le Mont Saint Michel, les moutons remontant de la grève. Sedan au balcon (retour de M. Vignol dans sa ville d'origine), défilé militaire. 4/ Fête de Cornouaille. 5/ Fête de Cornouaille.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bagad Moulin vert 1968/69
Les activités du Bagad du Moulin Vert (1968/1969). bobine 1/ octobre 1968, Telgruc septembre 1968, Scaër, les rois, Plouay, Crozon, Locronan, Thouars, Langonnet, Nantes, Passay-le-Chapt, Gourlizon, fête des Cornouaille, tombe G. Nicolas. bobine 2/ répétition dans la cour d'école, mariage à J. Kerloch, zoo de Toulfoën, le Pouldu, Argentan.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
1980 Bagad Moulin vert
Bobine 1 (26’30’’) : Le bagad du Moulin Vert en démonstration à Plozévet, au Mont St Michel, à St Malo. Visite du barrage de la Rance. St Briac, Vannes, Le Guilvinec, Banquet et danses lors du 30 ème anniversaire du bagad. Bobine 2 (36’) : Photo du bagad, Gras à Monfort, Douarnenez, Gourin, fête de Cornouaille. Fête des filets bleus à Concarneau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Divers Bagad Moulin vert
Bout à bout de morceaux de films super 8mm. Bobine 1 (11'40mn)Mi-Carême dans une commune finistérienne avec un défilé dans le bourg suivi de danses dans la cour de récréation au son du bagad du Moulin Vert. Les gras, samedi 15 février 1975, Moulin Vert. Défilé et danses. Bobine 2 (11'40mn) : 1976, sortie d'un couple fraichement marié (M. Le Deunff) de l'église accompagné par le bagad du Moulin vert. Cortège dans la commune. Assemblée générale du bagad, 1976. Auvergne. Bobine 3 () : Retour des Vosges 1973. Fêtes de Cornouaille, 1972. Participatiuon à la fête des quatres clochers à Comfort-Meilhars.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Cathédrale, Le Mans 1954 - Quimper, fête de Cornou
La cathédrale Le Mans 1954, par M Renard. Vues extérieures de la cathédrale. On suit deux jeunes femmes en tenue estivale allant visiter la cathédrale. Détails du monument, des tourelles, des bas-reliefs. Des gendarmes peinent à contenir une foule de badauds, surtout des enfants. On assiste alors à une procession religieuse à laquelle participent différents membres du clergé: des jeunes en tenue de communion, des enfants de cœur, de jeunes prêtres, des curés, des cardinaux. Le maintient au calme de la foule est en partie fait par des scouts. Vues des vitraux de la cathédrale depuis l'intérieur du bâtiment, puis vues depuis l'extérieur. Détails de la structure de la façade, en particulier des arc-boutants de l'abside de la cathédrale. Les jeunes femmes ressortent de la cathédrale. La procession du clergé ressort de la cathédrale en nombre, tout en réservant une pause pour faire une photo de groupe. Des étendards de paroisses flottent au vent. Fête folklorique Quimper 1951: cette année-là, on compte 52 cercles bretons (1200 costumes), 10 nouveaux groupes provinciaux et 250 sonneurs, pour un total de 2000 participants. A la suite d'un porte-étendard, des joueurs de cornemuse, de bombarde et de tambour défilent. Le défilé continue avec des jeunes femmes portant les tenues et coiffes de leurs différentes régions, puis avec des enfants en tenues traditionnelles bretonnes. Différentes villes et régions bretonnes sont ainsi représentées par un drapeau, des couples de jeunes gens en costumes traditionnels locaux et par des musiciens. Certains participants du cortège sont à cheval. Certaines bigoudènes portent un bouquet dans leurs bras. On poursuit avec des représentations de danses traditionnelles en groupe ou en couple. Défilé de bigoudènes portant un bandeau ou une médaille en tissu.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
De Locronan à Bellevue
Troménie de Locronan. La file des fidèles emprunte les voies tracées à l'avance à travers la campagne. Pause et prière lors d' une des multiples étapes. Défilé du 14 juillet à Brest, rue de Siam, au niveau du mémorial. Fêtes de Cornouaille en plan fixe. Réception des travaux du quartier de Kerbernier à Bellevue, en présence du maire Georges Lombard et des ouvriers. 714 logements H.L.M. dans un secteur industrialisé. L'entreprise pilote de ce projet est J. Brosolo.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fêtes de Cornouaille
Jabadao par un cercle de l'Aven ; torchou : cercle de Plougastel ; fisel : hommes de Poullaouen menés par Loeiz Ropartz ; jabadao par le cercle d'Elliant ; guimbarde (avec baguettes) par le cercle d'Angers ; danse des mille : gavotte de l'Aven.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fêtes de Cornouaille
Fêtes de Cornouaille 1955 je crois . Film tourné comme toutes les autres fêtes de Cornouaille.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 36
10 septembre 1905. Le maire de Concarneau, Monsieur Billette de Villeroche, également patron d'une conserverie, décide d'organiser une fête de bienfaisance en signe de solidarité avec les marins. La situation est très difficile pour les pêcheurs et leurs familles, qui vivent en grande précarité, et l'année 1904 a été particulièrement mauvaise pour la pêche. La Fête des Filets Bleus voit donc le jour, empruntant son nom à la couleur des filets de pêche. L’idée est de regrouper, autour d’un même événement festif, les habitants de Concarneau et les vacanciers venus découvrir la Ville Close. Les recettes sont ensuite distribuées aux plus nécessiteux. En cette année 1937, on vient de partout aux alentours pour voir les défilés et admirer les costumes. Chaque année, une ambassadrice de la fête est élue : ce sera la Reine. Choisie parmi les jeunes sardinières ou ramendeuses Concarnoises, elle parade ensuite dans la ville sur son char.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_festivcornouaille"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets