Le festival de Cornouaille

vignette
picto
Sourire de Cornouaille, Kemper...
1/ Carton : "Sourire de Cornouaille, Kemper, Bretagne de la terre". Grand défilé des fêtes de Cornouaille rue Kéréon à Quimper. 2/ Carton : "Vigie du Léon, Brest, festival des cornemuses". Grand défilé du Festival des cornemuses à Brest.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fêtes de Cornouaille 54
Défilé dans les rues de Quimper. Concarneau, le port, déchargement de bois d'un grand voilier.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fêtes de Cornouaille 1973

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fêtes de Cornouailles
Film en couleur puis en noir et blanc tourné à l'occasion des fêtes de Cornouaille à Quimper. Défilés en costumes traditionnels, danseurs traditionnels, bagad dans les rues de la ville, sous le regard de nombreux spectateurs.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Annie aux Grandes Fêtes de Cornouaille
Images du défilé des fêtes de Cornouailles à Quimper. On suit le défilé d'une jeune femme portant un costume traditionnel (pays glazik) Défilés de danseurs traditionnels, bagad dans les rues de la ville, sous le regard de nombreux spectateurs.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fête de Cornouaille Quimper 1959
Quimper, fête de Cornouaille, 1959, défilé de différents cercles celtiques et folkoriques sur les quais de l'Odet, bagad de Lann Bihoué, groupes de Spézet, de Landerneau, de Carhaix, de Plougastel, de Daoulas, de La Baule, de Saint Majeuc, de Saint Cast, de Saint-Malo, de Fougères, de Redon, de Sarzeau, le cercle Brizeux, le groupe celtique de Plouedern, Kevrenn de Gourin, école technique de Saint Joseph de Landerneau, costumes bretons, enfants en costumes et défilant, joueurs de vielles et de binious.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fêtes de Cornouaille 1977
Fête de Cornouaille à Quimper en 1977. Couple assis en costume Glazig (?). Sur une estrade, danses bretonne en costume du bas Léon (châle), deux chanteuses en costumes identiques, défilé d'un bagad écossais avec cornemuses et kilts. Sur l'estrade installée sur la place de la résistance et du Général de Gaulle, danseurs, il pleut (présence de parapluies dans les tribunes).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fête des Reines de Cornouaille
Quimper, défilé dans les rues, présentation des groupes, sonneurs. Danses un jour de grand vent. Présentation des groupes de sonneurs et de danseurs. Défilé dans les rues de Quimper, enseignes de magasins (L. Jugeau quincaillerie centrale, Pharmacie de Paris, quincaillerie Ménage Primagaz), fanfare (Irlande), défilé en costumes bretons (bigouden, Fouesnant), fanfare, Reines, musiciens (bombarde, cornemuses), défilé des écossais de l'île de Man, costumes de paludiers de Guérande, quartier de la gare, quai de l'Odet près de l'Evèché, près de la Préfecture sur un podium, femme jouant du biniou, danses bretonnes, costume de Plougastel,

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fêtes folkloriques
Défilé dans les rues de Quimper lors des fêtes de Cornouaille de 1949. Promenade à Penmarc'h, étalage du goémon par une femme en coiffe bigouden, femmes avec landau sur la plage, femmes faisant du crochet, vue du haut du phare d'Eckmühl. Fête des filets bleus. Pardon des oiseaux à Toulfoën. Fête folklorique à Pontivy.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bagad Moulin vert 1967/68
1 / nouveaux, mariage Viviane, défilé de printemps, Carnac, Gourlizon, Tréguier, Hôpitaux, fêtes de Cornouaille, Léchiagat. 2 / chats 1967/68 et Nicolas, baie des Trépassés, Plogonnec, Concarneau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
1966 Bagad Moulin vert
Bobine 1 : Octobre 1965 : les nouveaux de l'école, repas des vieux, jardin. - 1966 les rois, Carnac, Prévention routière, Ile Tudy, Tréguennec, Rance, Cap Fréhel Bobine 2 : 1966 : décoration M. Goraguer, ouverture avec ..., Sainte Anne La Palud, fête des écoles, Nevez, Quimper, feu de St Jean, Trébeurden, Guilvinec, Fêtes de Cornouaille, Lorient. Bobine 3 : Alençon et Ile Bouchard.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pélerinage à Sainte-Anne-la-Palud
Pélerinage à Sainte-Anne-la-Palud (magenta) : situation, foule, femmes portant leurs coiffes, bigoudène suçant de la glace, bonnes sœurs et barquette de frites, costumes ; procession, bannières et costumes, manèges. Sur le bord de la route à Yffiniac, vente d'oignons et de pommes de terre. 1970 env. Quimper, fête de Cornouaille 72 : Anne-Marie Evenat / Marie-Christine Le Gac et costumes des femmes et des enfants, sonneurs, puis danses sur scène accompagnées par différentes formations musicales, démonstration de gouren.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Breiz
Film destiné à présenter la culture bretonne sous forme de "dictionnaire" costumes bretons, villes et clochers en Basse-Bretagne, St-Pol de Léon, Job (imagier), fêtes et pardons, Bleun-Brug de Saint-Pol-de-Léon, vielleux, biniou, bagad, un bagad écossais, sports bretons, lever de perche, fêtes de Cornouaille 1948.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
1980 Bagad Moulin vert
Bobine 1 (26’30’’) : Le bagad du Moulin Vert en démonstration à Plozévet, au Mont St Michel, à St Malo. Visite du barrage de la Rance. St Briac, Vannes, Le Guilvinec, Banquet et danses lors du 30 ème anniversaire du bagad. Bobine 2 (36’) : Photo du bagad, Gras à Monfort, Douarnenez, Gourin, fête de Cornouaille. Fête des filets bleus à Concarneau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Divers Bagad Moulin vert
Bout à bout de morceaux de films super 8mm. Bobine 1 (11'40mn)Mi-Carême dans une commune finistérienne avec un défilé dans le bourg suivi de danses dans la cour de récréation au son du bagad du Moulin Vert. Les gras, samedi 15 février 1975, Moulin Vert. Défilé et danses. Bobine 2 (11'40mn) : 1976, sortie d'un couple fraichement marié (M. Le Deunff) de l'église accompagné par le bagad du Moulin vert. Cortège dans la commune. Assemblée générale du bagad, 1976. Auvergne. Bobine 3 () : Retour des Vosges 1973. Fêtes de Cornouaille, 1972. Participatiuon à la fête des quatres clochers à Comfort-Meilhars.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Cathédrale, Le Mans 1954 - Quimper, fête de Cornou
La cathédrale Le Mans 1954, par M Renard. Vues extérieures de la cathédrale. On suit deux jeunes femmes en tenue estivale allant visiter la cathédrale. Détails du monument, des tourelles, des bas-reliefs. Des gendarmes peinent à contenir une foule de badauds, surtout des enfants. On assiste alors à une procession religieuse à laquelle participent différents membres du clergé: des jeunes en tenue de communion, des enfants de cœur, de jeunes prêtres, des curés, des cardinaux. Le maintient au calme de la foule est en partie fait par des scouts. Vues des vitraux de la cathédrale depuis l'intérieur du bâtiment, puis vues depuis l'extérieur. Détails de la structure de la façade, en particulier des arc-boutants de l'abside de la cathédrale. Les jeunes femmes ressortent de la cathédrale. La procession du clergé ressort de la cathédrale en nombre, tout en réservant une pause pour faire une photo de groupe. Des étendards de paroisses flottent au vent. Fête folklorique Quimper 1951: cette année-là, on compte 52 cercles bretons (1200 costumes), 10 nouveaux groupes provinciaux et 250 sonneurs, pour un total de 2000 participants. A la suite d'un porte-étendard, des joueurs de cornemuse, de bombarde et de tambour défilent. Le défilé continue avec des jeunes femmes portant les tenues et coiffes de leurs différentes régions, puis avec des enfants en tenues traditionnelles bretonnes. Différentes villes et régions bretonnes sont ainsi représentées par un drapeau, des couples de jeunes gens en costumes traditionnels locaux et par des musiciens. Certains participants du cortège sont à cheval. Certaines bigoudènes portent un bouquet dans leurs bras. On poursuit avec des représentations de danses traditionnelles en groupe ou en couple. Défilé de bigoudènes portant un bandeau ou une médaille en tissu.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Grandes Fêtes de Cornouaille, Fouras...
Scènes à Plouguerneau : le travail du bois, des bûcherons au travail, GP sur les scies au travail, débitage d'un arbre. Des jeunes hommes traversent l'Aber Wrac'h à la rame sur une barque. Un tracteur laboure un champ à Plouguerneau. Travail de charpente navale à l'intérieur des chantiers Le Got à Plouguerneau. Cérémonie du souvenir. Abbatage d'un arbre par des bûcherons. Le chantier naval Le Got en 1955, les charpentiers navals au travail, vue à l'intérieur du chantier. Mise à l'eau d'un bateau. Bayonne, les ferias et la corrida. Lourdes. Fêtes de Cornouailles à Quimper, défilé des sonneurs et des cercles celtiques. Danses traditionnels sur une scène sur les quais de l'Odet. Festival international des cornemuses de Brest (5 - 6 - 7 août 1955) : défilé des cercles celtiques et des bagadoù à travers les rues de Brest en reconstruction. Final au Stade de l'Armorique. Fouras, station balnéaire, cours collectif de gymnastique sur la plage avec un professeur, pédalo, deux femmes assises sur un scooter à l'arrêt. Royan. Gare de Fouras, arrivée de la locomotive à vapeur, le fort de l'île d'Aix au loin, plongeon raté, natation.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fêtes des Cornemuses et de Cornouaille
Vue du château de Brest, des immeubles d’après-guerre, de nombreuses personnes aux fenêtres. Une grue. Un bagad (à identifier), des femmes en coiffes et costumes traditionnels de l'ile d'Arz, de Plougastel-Daoulas, les hommes, le drapeau. Des autobus en arrière-plan. Le bagad de Quimper (à vérifier), Guérande (à vérifier), celui de ? (à identifier), un pipe-band (à identifier : fanion blanc avec à gauche un moulin noir), le bagad de Pont l’Abbé de dos (à vérifier). Une triple procession en file indienne, avec danseuses et porteurs de drapeaux, au milieu Saint Pol de Léon. Un pipe band de Cornouailles. Plougastel-Doualas à nouveau. Six porteurs de drapeaux côte à côte : le troisième de Saint Brieuc, le cinquième Ergué-Armel de Quimper (à vérifier) et le sixième de Saint Pol de Léon. Le château de Brest, une femme de l’île de Groix portant un drapeau. Des personnes en costumes étrangers à la Bretagne, coiffes ou vêtements très particuliers (à identifier). Drapeau du Lerwick Royal British Legion Pipe Band. Porte-drapeau de l'ensemble Quic en Groigne de Saint-Malo, un homme accompagné d'un chien (un chiennetier avec son dogue représentant les chiens du Guet à St Malo, emblème de la cité, ici un boxer tenu par son maître Mr Lebreton dit le père Lebreton), la foule est visible, elle est dense et applaudit. Groupe de femmes jouant de la vielle à roue (ensemble La Herquelée du groupe Quic-en-Groigne de St Malo, composée uniquement de vielleuses. La 4e est Maryvonne Le Coq, qui fut aussi responsable du cercle du groupe Quic en Groigne). Cercles de Fouesnant (à vérifier), Rosporden (à vérifier), Pont-Aven. Bagad de Pont l’Abbé, couple. Une femme tient un drapeau, des couples d’enfants de Guérande (à vérifier) suivis du bagad. Un homme tient le drapeau d’Ergué-Armel (à vérifier), il est suivi du bagad vêtu de rouge. Ils passent à nouveau devant des immeubles, accrochés aux balcons il y a plusieurs drapeaux tricolores français, ainsi que l'enseigne d'un magasin «Purfina ». Dans la rue de Siam à Brest, derrière la foule, il y a le café de la rade. Le drapeau du bagad de Concarneau, beaucoup de femmes dans celui-ci. Un homme muni d’une caisse claire écossaise joue avec ses baguettes en les faisant tournoyer. Dans le public, un gros plan d’une femme avec un enfant, l’image est surexposée, ajustement. L’enfant porte un chapeau blanc, temps ensoleillé. Enfants en costumes de Roscoff (à vérifier), en arrière-plan des enseignes : fourrure et Bodenes. Groupes étrangers : des femmes en costumes d’Asturies (à vérifier), suivies de joueurs de violons. Un pipe-band vêtu de noir et blanc, marche martiale. Une danseuse vêtue d’une robe blanche et coiffée de deux tresses salue la foule, tout un groupe la suit. Un groupe où les femmes n’ont pas de coiffe et jouent de tambourins et de maracas. Le bagad de Quimper (à vérifier) avec des instruments de cuivre. Un homme de Guérande porte un objet, en arrière plan, un poteau et une boulangerie. Le cercle d’Elven (à vérifier) salue, en arrière plan le mot marine sur un bâtiment. Le bagad de Brest, le porteur qui fait tournoyer le drapeau, puis une femme qui fait tournoyer ses baguettes. Un homme sourit à la caméra. Un militaire (à identifier) conduit un bagad. Foule et rue en légère plongée. Un cercle vêtu de rouge et bleu, apparaît bleu-blanc-rouge. Le cercle de Pont l’Abbé danse. Femmes de La Roche Bernard (à vérifier). Grandes fêtes de Cornouaille à Quimper : enfants du bagad de Combrit-Sainte Marine (à vérifier) cercle qui danse, les hommes lèvent des mouchoirs blancs. Drapeau du bagad de Combrit-Sainte Marine, des enfants jouant de la cornemuse, suivis de femmes. Couples de Châteauneuf du Faou (à vérifier) et de Plougastel: les femmes tenant des fleurs et des gâteaux. Un bagad au milieu d’une rue puis pano BH de la cathédrale Saint Corentin. Une femme tenant le drapeau de Saint Pol de Léon (à vérifier) puis des enfants en costumes, beaucoup de filles qui dansent. Femmes fleurs à la main de Fouesnant ou Rosporden (à vérifier). Femme et enfant dans le public, elle porte un foulard. Famille entière, temps pluvieux.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fêtes de Cornouaille
Jabadao par un cercle de l'Aven ; torchou : cercle de Plougastel ; fisel : hommes de Poullaouen menés par Loeiz Ropartz ; jabadao par le cercle d'Elliant ; guimbarde (avec baguettes) par le cercle d'Angers ; danse des mille : gavotte de l'Aven.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 36
10 septembre 1905. Le maire de Concarneau, Monsieur Billette de Villeroche, également patron d'une conserverie, décide d'organiser une fête de bienfaisance en signe de solidarité avec les marins. La situation est très difficile pour les pêcheurs et leurs familles, qui vivent en grande précarité, et l'année 1904 a été particulièrement mauvaise pour la pêche. La Fête des Filets Bleus voit donc le jour, empruntant son nom à la couleur des filets de pêche. L’idée est de regrouper, autour d’un même événement festif, les habitants de Concarneau et les vacanciers venus découvrir la Ville Close. Les recettes sont ensuite distribuées aux plus nécessiteux. En cette année 1937, on vient de partout aux alentours pour voir les défilés et admirer les costumes. Chaque année, une ambassadrice de la fête est élue : ce sera la Reine. Choisie parmi les jeunes sardinières ou ramendeuses Concarnoises, elle parade ensuite dans la ville sur son char.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_festivcornouaille"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets