Femmes au travail en Bretagne

vignette
picto
Dentellières au travail
Dentellières au travail devant leur étalage, place Saint Guillaume

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

vignette
picto
Religieuse posant devant une maison
Sujet représenté : portrait (escalier ; soupirail ; bâtiment ; chapelet ; croix ; voile ; tunique ; religieuse ; cour) - N° d'inventaire : DOC 992.13.155 ; R992.13.155

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
1 femme assise en costume breton tenant un bébé et

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sainte Anne d'Auray : La petite marchande d'objets

Par : Dastum

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle évoque l'origine du poisson, son travail et les différentes étapes de la chaîne.

Par : INA

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle parle de la difficulté physique du métier à la chaîne, l'impossibilité de se parler, l'évaluation du travail en fin de journée, la fatigue engendrée par le bruit.

Par : INA

vignette
picto
Les bonnes et la nourrice
Sujet représenté : portrait collectif (coiffe ; corsage ; jupe ; robe ; femme ; tablier ; parc ; jardin ; chaise ; banc ; table ; gant ; cravate ; noeud ; manoir) - N° d'inventaire : DOC 992.13.101 ; R992.13.101

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Travail du maquereau
Conserveries Paul Chacun. Les différentes étapes du travail des femmes pour le conditionnement des maquereaux : les maquereaux frais sont posés sur le tapis roulant pour être découpés. Après les avoir étêtés, ils sont vidés de leurs viscères puis nettoyés. Ils sont ensuite placés dans des caisses, qui seront empilées les unes sur les autres pour être plongées dans un grand bain. Les maquereaux cuits sont ensuite ré-acheminés dans l'usine. Préparation des aromates : citrons, oignons, cornichons.... Les femmes disposent les feuilles de laurier, le poivre, les tranches de citrons et de carottes dans les boites. Ouverture et décorticage des poissons cuits, puis découpe des morceaux avec de grands ciseaux pour la mise en boite. De nombreuses femmes portent la coiffe du Pays Bigouden. Les boites sont ensuite remplies d'un liquide, probablement du vin blanc, puis serties et plongées dans l'autoclave pour la stérilisation. Vue des conserves en sortie des différentes machines puis de bacs remplis de boites. Vérification puis mise en carton des boites pour la commercialisation. Mur de cartons empilés. À l'aide d'un transpalette, chargement de cartons dans un camion qui quitte la conserverie.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pêcheuses de crevettes de Carantec
Carantec.- Portrait de deux pêcheuses de crevettes de Carantec.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
. 570, Femme de Plougastel-Daoulas : [carte postal
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Poltred ur vicherourez [Portrait d'une ouvrière]
Pennad-kaoz gant ur vicherourez diwar he buhez familh hag he labour da vare Devezh Etrebroadel ar Maouezed. [A l'occasion de la journée internationale des femmes, rencontre avec une ouvrière à Lannion qui explique la difficulté de concilier vie professionnelle et familiale : elle doit s'occuper de ses deux enfants et ne voit pas souvent son mari.]

Par : INA

vignette
picto
Famille paysanne devant un porche
Sujet représenté : portrait collectif (jeune fille ; homme ; vieille ; fillette ; chapeau ; panier ; mur ; porte ; jeune homme ; tablier ; nourrisson ; blouse ; sabot ; garçon ; fille ; femme ; famille) - N° d'inventaire : DOC 992.13.35 ; R992.13.35

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Les ouvrières du textile
Des ouvrières du textile, ourleuses, matelassières, tailleuses, qui travaillent à l'usine depuis près de 40 ans. Et des jeunes, qui vont prendre la relève... Au rythme des moteurs et dans le mouvement du tissu, le savoir-faire se transmet. Avec la danseuse Véronique Favarel.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
. 6055, Bébé et nourrice : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Brest : Place de la Liberte, marchandes de legumes

Par : Dastum

vignette
picto
Entretien Andrée Weber
Entretien avec Mme Weber, à propos de M. Albert Weber. Bobine 8 : Andrée Weber (institutrice) Institutrice bretonne, Andrée Weber a longtemps vécu en Algérie du temps des colonies, où elle rencontra son mari, dentiste alsacien épris de cinéma. Se décrivant comme « la porteuse de caméra », femme de l’ombre, Mme Weber accompagnera son mari lors de ses tournages, qui donneront naissance à de très nombreux films portant sur le désert et la vie des habitants du M’Zab. Le sourire aux lèvres et rêveuse, Mme Weber nous confie n’être que la seconde femme de son mari, la caméra étant l’élément de sa vie le plus important, une passion dévorante qui occultait tout le reste…

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Madalen an Amour
Décembre 1998 - Madalen an Amour vient de sortir un nouveau livre en breton intitulé "Bugale Kerugan" (les enfants de Kerugan) qui raconte des souvenirs d'enfance dans la campagne trégorroise. Madalen n'a pas toujours été écrivaine, loin de là. Elle a exercé de nombreux métiers dont institutrice à ses débuts et employée à LTT pendant 20 ans. Madalen, a accepté de recevoir chez elle des élèves de classe bilingue, Gwladys, Klervi et Nolwenn, qui avaient préparé un lot de questions à lui poser. Et avec une grande gentillesse, elle a répondu à toutes ces questions, tout cela en breton, bien sûr (sous-titré, bien entendu) ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Réparation du filet de pêche

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Brodeuses

Par : Dastum

vignette
picto
Maudite conciliation ! : Les inégalités de genre f
Conférence Maudite conciliation ! : Les inégalités de genre face au temps de travail donnée par Rachel SILVERA, Economiste, maîtresse de conférences, Université Paris Ouest Nanterre-La Défense / Co-directrice du Réseau de recherche international et pluridisciplinaire «Marché du travail et genre» (MAGE)

Par : L'aire d'u

vignette
picto
12/3/24, Bois de Boulogne [nourrices bretonnes prè

Par : Gallica

vignette
picto
Plaque commémorative de la pêcheuse jaguine
Plaque en bronze avec décor en relief représentant une pêcheuse de coques avec son râteau, signée de Poiron, avec l'inscription suivante : Elles aussi ont fait l'histoire de Saint-Jacut. Cette plaque est apposée sur un mur en granite. L'oeuvre commémorative est située devant la plage de la Banche, au dessus de la cale de Béchet.Cette plaque commémorative, réalisée en décembre 2003, par Poiron (atelier BBC), rappelle l'économie vivrière de la pêche à pied, en particulier le travail des femmes à la grève, coquères (pêcheuses de coques), chevrinouères (pêcheuse de chevlin ou chevrin), mancouétères (pêcheuses de mançots ou pieds de couteaux), sans oublier celles qui pêchent des panerées de menuse, de buée et de lançonnets, pour l'affare. Leurs patronymes et leurs surnoms sont conservés dans la mémoire locale grâce au témoignage oral de ceux qui les ont connues : la "Vieille Margot", Marie-Rose Goasdoué, pêcheuse de coques, "La Grande Blochette", Joséphine Touze chevrinouère et Françoise Pilard (née en 1920), dernière pêcheuse à pied de Saint-Jacut.Les pêcheuses de coques fréquentaient en particulier les "banches du baie" entre Saint-Jacut et Le Guildo, qu'elles descendaient au "Tourillon", en groupes ou par affinités. Elles devaient traverser l'Arguenon (appelée 'la rivière') parfois en crue dans les gués. La pêche se vendait au mannequin, contenant une trentaine de kg, qu'elles devaient porter sur le dos (parfois deux sacs) et ramener jusqu'à la cale de la Banche, après 4 heures de pêche. Les Jaguines pêchent de jour comme de nuit, songnant le chevlin pour alimenter en affare les bâts (bateaux) qui "faisaient" le maquereau. Le "journal parlé des Banches du Bay" était alimenté par les conversations des chevrinouères et des coquères.En 1914, selon le témoignage de Jean-Baptiste Lemoine, elles étaient encore une trentaine de tous âges à pratiquer cet impitoyable métier, même des femmes enceintes jusqu'à sous les bras.Les mareyeuses, nombreuses à Saint-Jacut, faisaient le commerce des coquillages et des poissons, comme Jacques et Rose Carré, qui utilisaient un âne pour transporter leur 'poissonnerie'.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
2 femmes en costume bourgeois et un militaire tena

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Une marchande de "souvenirs" en coquillages à Canc
Numérisation : Archimaine - 2021

Par : Les tablettes rennaises

vignette
picto
Brodeuse à Douarnenez
Numérisation : Archimaine - 2021

Par : Les tablettes rennaises

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_femmes_travail"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets