Les documents de la ville de Saint-Brieuc

vignette
picto
Aciérie Sambre et Meuse, puis Manoir Industries, 8
Le site est organisé de part et d'autre d'un grand espace de circulation. D'un côté de trouvent les bureaux et le gardiennage et de l'autre les ateliers de production. Tout au fond, un peu à l'écart, se trouvent le laboratoire et les salles où s'effectuent les contrôles des pièces produites. La partie consacrée à la production est constituée d'une série de grandes halles accolées qui forment de vastes espaces de travail. Les bâtiments les plus anciens, qui remontent vraisemblablement à l'origine du site, comprennent un grand bâtiment carré et quatre halles contigues. Ils présentent une unité architrecturale. Ils sont en parpaing de béton à ossature en béton armé. Ils ont tous un toit à longs pans surmonté d'un lanterneau pour l'évacuation des fumées, couvert en tôle ondulée. Le bâtiment carré qui fait l'angle présente sur deux de ses côtés deux hautes ouvertures encadrées de béton armé. Les trois halles qui le jouxtent présentent la particularité de présenter extérieurement une arcade voûtée. Une symétrie s'observe dans l'organisation des ouvertures, la partie centrale étant aveugle. Celle du fond est plus simple, sans lanterneau et présente une ouverture sur toute sa largeur. Derrière ces bâtiments, on observe une série de halles perpendiculaires, dont une au moins semble ancienne. Les plus récentes sont construites en tôle ondulée.L'aciérie électrique de Saint-Brieuc est fondée en 1928. Elle est reprise en 1936-1937 par les Aciéries de Sambre et Meuse, un groupe venu du Nord. Spécialisée dans le blindage des chars, elle se développe rapidement. En mai 1940, elle est la deuxième entreprise des Côtes-du-Nord avec 492 employés. En 1942, elle fusionne avec les Usines et Aciéries de Feignies (59). L'eau est fournie par un étang proche que possède l'usine. En 1958, pendant un mois, l'usine abaisse d'un mètre le niveau de l'étang de Robien pour effectuer des réparations urgentes à la station de pompage.En 1960, l'entreprise est autorisée à dériver le ruisseau du Pas Houha ou de Gouédic qui passe au milieu de son terrain, afin de permettre une extension de l'entreprise. En 1995 sa fusion avec Manoir Industries la fait rentrer dans un des premiers groupes européen de fabrication des métaux. L'usine fabrique notamment des aciers et fontes blanches moulées résistant à l'usure par abrasion pour les broyeurs de pierre utilisés dans les carrières. En 1940, sous l'effet de la politique d'armement, elle employait 492 personnes. L'usine emploie actuellement 280 personnes.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine d'emballage et conditionnement (fabrique de
Le bâtiment parallèle à la rue est composé d'un rez-de-chaussée et d'un étage de comble. Il est construit en parpaing de béton totalement enduit. Il est couvert par un toit à longs pans en ardoise. Il se compose de deux partie distinctes : la partie sud qui comporte l'entrée présente de hautes ouvertures, alors que dans l'autre moitié du bâtiment elles sont beaucoup plus étroites. Ce pourrait être le signe d'une extension de ce bâtiment. Sur sa façade arrière trois autres bâtiments de même type lui sont accolés. Enfin, légèrement en retrait mais le jouxtant, une maison d'abitation composée également d'un rez-de-chaussée et d'un étage de comble a pu servir de logement patronal. La fenêtre centrale de l'étage, qui a un linteau en plein cintre, est la seule fantaisie architecturale.L'usine fabriquait des sacs en papier. Actuellement elle abrite une usine de construction mécanique qui fabrique des appareils sanitaires et de chauffage.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eglise de Cesson
Plan du clocher

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Gare
Gare SNCF : reconstruction du bâtiment des voyageurs et établissement d'abris sur les quais

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Accident
Les Villages, Beaulieu (actuellement Bd de l'Atlantique) accident entre transporteur Lille-Brest-Paris et un rouleau appartenant à la ville. Photo prise de l'arrière du véhicule, maisons, roulotte, char à banc. Habitants du quartier

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ponts et Chaussees. 10ème Inspection. Département
Port du Légué, terrains domaniaux. Plan général des lais de mer sur la rive droite du Gouet. Bâtiments de la Corderie ainsi que Moulin Robert, Rohannec'h. Nota en légende : la superficie des terrains à vendre est d'environ huit hectares trente ares. Les terrains sont teintés comme terres humides

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan d'alignement
Plan de l'îlot du Pélican et de l'ancien séminaire : alignement

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Suite d'airs (Bagad Ker Iz - Clichy)
"Mélodie Montagne sonnée par Jean-Michel Allay, arrangements réalisés par Alan Fobert, pennsonneur du bagad – suite Montagne dont les airs sont issus de la région de Spézet dont la source est « Tonioù Breizh-Izel » de Polig Montjarret - Marche de la région de Carhaix; Le bagad a eu 20 ans en 2000. Bagad issu de la région parisienne et composé de personnes provenants de tous les départements bretons. À sonné en 1ère catégorie mais a décidé d'intégrer dans sa formation des jeunes issus du bagadig de Ker Iz et donc de concourir en 2nd catégorie."

Par : Dastum

vignette
picto
Fete celtique a St Brieuc 1906 : Nomination d'un n

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Brieuc (sans précision) - Niche
NICHE à Vierge PH cintr. Culot allong. Moul

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-Noz Diaouled ar Menez

Par : Dastum

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
Saint-Brieuc ; fontaine St-Brieuc

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Brieuc ; le légué

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La mère de l'artiste
Sujet représenté : portrait (femme ; mère ; artiste ; fauteuil ; coussin ; lunettes ; chaîne) - N° d'inventaire : 176

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Cavaliers aux courses de Morlaix
Sujet représenté : scène (cavalier ; cheval ; course ; hippodrome ; Morlaix ; Finistère d ; jockey) - N° d'inventaire : DOC 992.13.84 ; R992.13.84

Par : Musée d'Art et d'Histoire

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_doc_stbrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets