Le patrimoine de Concarneau Cornouaille Agglomération

vignette
picto
Église paroissiale Sainte-Thumette
Plan en croix latine et à trois vaisseaux ; chevet à pans coupés flanqué de deux sacristies à plan carré au nord et au sud. Clocher dans-oeuvre, chambre des cloches percée de huit baies en claire-voie, flèche non construite. Gros oeuvre en moellon de granite enduit partiellement de ciment. Pierre de taille de granite pour les encadrements des portes et des baies et les chaînages d´angle. Nef à cinq travées, voûte en brique peinte en blanc à croisées d´ogive éclairée par des fenêtres hautes ; voussures reposant sur colonnettes engagées. Arcades en arc brisé reposant sur des chapiteaux corinthiens portés par des colonnes. Sol couvert de ciment.Edifice construit en 1900 d'après les plans de l´architecte Armand Gassis par l´entreprise Canivet de Coray.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Marc
Plan en croix latine de trois vaisseaux. Chevet plat flanqué de deux sacristies : l´une au nord de plan octogonal avec toit en pavillon, l´autre au sud de plan rectangulaire et à toit en appentis en zinc. Au niveau de la troisième travée, porches nord et sud hors-oeuvre. Tour-porche occidentale hors-oeuvre, chambre de cloches de plan carré cernée de balustres et surmontée d'une flèche en maçonnerie ajourée ornée de crochets et encadrée de quatre gâbles et quatre pinacles. Gros oeuvre à l´extérieur en grand appareil de pierre de taille de granite et à l´intérieur en moellon de granite enduit partiellement de ciment, à l'exception des encadrements de baies et des chaînages d´angle, en pierre de taille de granite. Nef aveugle à cinq travées couverte d'un lambris avec entraits verts à engoulants rouges et poinçons. Arcades en arc brisé pénétrant directement dans les colonnes. Choeur à deux travées avec bas-côtés. Sol couvert de dalles de granite.L´église est construite en 1866 d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot par Martineau et Bonduel (entrepreneurs de Concarneau) et par Jean-Louis Le Naour pour les travaux d'art, sur l´emplacement d´un édifice plus ancien.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Robe blanche et cravate rouge
Extrait du film de Victoria Llanso et Jean Barral. La communion solennelle de Noella Gouriou est l'occasion de partager la vie quotidienne d'une famille ouvrière du Sud-Finistère, entre les communes de Trégunc et Concarneau.

Par : INA

vignette
picto
Château de Tal-Mor (Névez)
Château construit autour de 1900.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Nevez - Palissade
Palissade en granit

Par : Dastum

vignette
picto
Gwechall ne oa ket mekanikou, oa dav troc'hiñ tout

Par : Dastum

vignette
picto
War-lerc'h ar gorventenn e Melven ha Kernevel [Apr
Marvet eo un den hag ur bern traoù a zo bet distrujet e Mêlwenn hag e Kernevel gant ar gorventenn spontus a zo bet. Fromet-tre eo an dud eno. [Les dégâts sont très nombreux après les tempêtes qui ont sévi à Melgven et à Kernevel, et un mort est à déplorer. Il va falloir beaucoup de temps et d'argent pour réparer tous les dégâts.]

Par : INA

vignette
picto
La route de l’Aven

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Encensoir et navette à encens
Navette avec cuillère.Encensoir et navette à encens réalisés par l'orfèvre rennais Jean-Baptiste Buchet en 1697.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase du Porzou, allée de Coubertin (Concarneau)
Gymnase de type C 40 m x 20 m avec gradins de 300 places, les locaux annexes étant situés sous ceux-ci. Ossature métallique. Remplissage des pignons en parpaings et murs rideaux sur les façades principales.Le 16 septembre 1966, le conseil municipal approuve l'avant-projet de construction d'une salle omnisports au nouveau CES du Porzou, confié au cabinet Le Bail & Penven. Après l'abandon d'un premier projet estimé à 1,4 MF, l'arrêté d'approbation technique est signé le 27 novembre 1967 pour un équipement plus modeste, le permis de construire le 13 mars 1968. Les travaux sont adjugés le 21 septembre. La réception provisoire a lieu le 31 octobre 1969. Le 8 mai 1970, une convention est passée entre la ville et le lycée pour l'utilisation du gymnase.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Complexe sportif du Porzou, allée Pierre de Couber
La halle de tennis construite en 1993 réunit deux courts couverts sous une charpente en lamellé-collé. On lui a adjoint en 2004 un équipement sportif de 3 907 m² répondant à des besoins scolaires et pouvant accueillir des compétitions de sports collectifs au niveau national (principalement hand-ball et volley-ball). Le plateau sportif se compose d’une salle omnisports de 44 x 40 m avec tribunes latérales, capable d’accueillir 1 terrain de hand-ball, ou 2 terrains de volley-ball, ou 9 terrains de badminton ; d’une salle de tennis de table de 578 m² capable d’accueillir également de la gymnastique de type GRS scolaire ou associative, de la danse scolaire ou associative, ou encore de l’escrime ; et enfin une salle d’arts martiaux de 330 m². La charpente de l'édifice est en bois lamellé-collé, de forme cintrée pour la salle principale. Le parement extérieur de l'impressionnant volume allie béton apparent et bardage métallique, de teinte bleue.Outre le stade et la salle omnisports construite en 1969 pour les besoins du lycée, le complexe sportif du Porzou comprend aujourd'hui une salle spécifique de tennis mise en service en 1993 et une halle de sports inaugurée le 3 septembre 2004. La première, due à l'architecte quimpérois J. Bodereau, a fait l'objet de permis de construire le 14 octobre 1991 (modifié le 2 décembre 1992) et le 5 octobre 1994 pour une extension. La seconde, conçue par les architectes Liès Laïdi et Bernard Chateigner. a remplacé un précédent équipement démoli en 1999.
Auteur(s) du descriptif : Vely Simon ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plan de Concarneau

Par : Gallica

vignette
picto
Entrée de la ville de Conquerneau
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Kaozeadenn war al luzern hag all

Par : Dastum

vignette
picto
Al laezh

Par : Dastum

vignette
picto
Concarneau : Le bassin, bateaux de peche

Par : Dastum

vignette
picto
Kaozeadenn (c'hoarioù ?)

Par : Dastum

vignette
picto
Andouilhen ar person ha kaozeadenn

Par : Dastum

vignette
picto
Concarneau-Audierne : Toilette de cérémonie (coiff

Par : Dastum

vignette
picto
Le laboratoire océanographique de Concarneau
En 1856, MM. Coste et Guillou fondent à Concarneau le laboratoire de biologie marine. Ce laboratoire est le plus ancien d'Europe. Il accueille des chercheurs en océanographie, en biologie des pêches, en biochimie et en biologie cellulaire.

Par : INA

vignette
picto
Procession le jour de la bénédiction de la mer à C

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le port sans bâteaux à Concarneau

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Un coin près du port à Concarneau

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_concarneau"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets