Les coiffes de Bretagne

vignette
picto
En parcourant la Bretagne
Promenade en Finistère vers 1955. En 2 CV sur la route, vers les Monts d'Arrée. Le paysage, les calvaires. La mer, vue sur champs en bord de mer, une femme en coiffe, peut-être dans la Baie de Douarnenez. Deux femmes tricotent sur la plage. Bateaux de pêche, un homme range le filet sur le quai. Retour de pêche d'un bateau immatriculé à Brest, vidage des poissons. Un pardon, défilé de femmes vêtues de coiffes de Plougastel-Daoulas. Port de bannières et de croix. De petites bretonnes en habit traditionnel posent pour le cinéaste. Panneau Brignogan, la plage et ses rochers, promenade familiale. Panneau "pointe des pois", arrivée sur le site, vue de la croix de Pen-Hir, vagues. Concarneau, la ville, le port et le Beffroi. Camaret, voiliers et pêcheurs. Douarnenez, déchargement du thon, bateaux de pêche à quai en grand nombre. Des touristes visitent un bateau de pêche. Départ d'un thonier, aux revoirs, et vagues. Panneau pointe du Raz, sémaphore et la statue Notre-Dame de Naufragés, vente de produits touristiques et de cartes postales sur le site, un sculpteur sur bois (Job) et paysages. Vue du phare de la Vieille à la Pointe du Raz.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
femme portant la coiffe d’Auray, assise un bébé su

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 femmes en costume bourgeois portant une coiffe b

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Portrait de femme en coiffe

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Environs d'ANCENIS - Coiffe de MESANGER
Ancenis.- Portrait d'une femme en médaillon avec sa coiffe traditionnelle.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Costumes et coiffes de Bretagne
Collection : Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
La repasseuse de coiffe
A Squiffiec dans les Côtes du Nord, une vieille femme perpétue le métier de repasseuse de coiffe. Depuis l'âge de 13 ans, elle exerce ce vieux métier qui se transmet de mère en fille. Seule repasseuse de la région, elle évoque ses souvenirs.

Par : INA

vignette
picto
EN BRETAGNE Coiffe de PAIMPOL (Côtes-du-Nord)
Date : 20e siècle, milieu. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
SEVERAC (Loire-Inf.) - Costume du Pays - Coiffe de
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Femmes costumées
Sujet représenté : scène (jardin ; tablier ; coiffe ; robe ; costume traditionnel ; femme ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.610 ; R992.13.610

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Etude des Coiffes de Bretagne. 1246, Jeune Fille d
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Dakhabrakha aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Les trois femmes et l'homme qui composent DakhaBrakha sont des savants, des fous. Quand ils n'enseignent pas à l'université pour les uns, ou brûlent les planches dans d'autres projets pour les autres, les quatre musiciens triturent le folklore ukrainien, y mêlent djembé, violon et zgalevka et élaborent une nouvelle musique du monde. DakhaBrakha invite à une transe acérée, tendue et dansante. Paré de coiffes et de riches costumes, le quatuor promet à la mesure du choc esthétique un spectacle saisissant.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Costumes anciens du Trégor
Le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier a présenté au public des costumes trégorrois du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1930. Il ont été sortis exceptionnellement des collections privées. Le costume traditionnel du Trégor et du Goëlo se caractérise par la sobriété du costume masculin et par le port, chez les femmes, de la toukenn, cette coiffe si reconnaissable, portée de Guerlesquin jusqu'à Paimpol. Si elle ne possède pas l'exubérance des terroirs de Cornouaille ou du Vannetais, la mode du Trégor et du Goëlo se distingue par l'élégance de certains de ses atours comme les grands châles de cachemire colorés

Par : TV Trégor

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_coiffe"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets