Les coiffes de Bretagne

vignette
picto
photo post-mortem ; une fillette avec coiffe breto

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Deux petites filles en coiffe

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Quimperlé. Femme en costume nettoyant sa coiffe.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Rosporden : jeunes filles se coiffant et ajustant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Costumes et coiffes de Bretagne
Collection : Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
Fileuse de Rosporden : [carte postale] : Coiffe de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La repasseuse de coiffe
A Squiffiec dans les Côtes du Nord, une vieille femme perpétue le métier de repasseuse de coiffe. Depuis l'âge de 13 ans, elle exerce ce vieux métier qui se transmet de mère en fille. Seule repasseuse de la région, elle évoque ses souvenirs.

Par : INA

vignette
picto
Bretagne I Baron
Promenade en bord de mer, homme fumant la pipe, rivière, pins. Panneau "TCF A.C Armoricain TCF ic 98, château de Suscinio 4, plage de Penvins 9", Visite au Château de Suscinio en ruine (cour intérieure, tours). Vue bord de mer du Golfe du Morbihan. Un jour de marché, femme en coiffe de Pont-Aven. Le Faouet, chapelle Sainte Barbe, escalier (détails pinacles, rosace...). Traction avant sur la route. Dans une rue, Quimperlé au fond (coupole, clocher). Femmes en coiffe de Pont-Aven (Riec sur Belon? chez Mélanie Rouat). Concarneau, port de pêche, bateaux, ville close. Pont-Aven, femme en coiffe, rivière, villa, port, sable sur le quai, pont, homme prend une photographie. Combrit Saint Marine, femmes bigoudènes au lavoir (lavandières), derrière casiers, port de plaisance, bâtiment "Abri du Marin", panorama sur port, femme en coiffe bigoudène (modèle ancien pain de sucre avant 1925) tricote des chaussettes, deux bigoudènes en coiffes de dos assise. Embouchure de l'Odet Sainte Marine.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
LA FEUILLEE - Etude de Coiffe
La Feuillée.- Une jeune femme en costume traditionnel, de profil.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Jeune Fille de Pontivy : [carte postale] : Etude d
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Mariage Montcuil-Du Halgouët
Sujet représenté : scène (moustache ; uniforme ; chapeau melon ; redingote ; homme ; coiffe ; ombrelle ; capeline ; robe ; femme ; foule ; architecture religieuse ; partie d'édifice ; mur ; pilier ; sortie ; barbe) - N° d'inventaire : DOC 992.13.475 ; R992.13.475

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Dakhabrakha aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Les trois femmes et l'homme qui composent DakhaBrakha sont des savants, des fous. Quand ils n'enseignent pas à l'université pour les uns, ou brûlent les planches dans d'autres projets pour les autres, les quatre musiciens triturent le folklore ukrainien, y mêlent djembé, violon et zgalevka et élaborent une nouvelle musique du monde. DakhaBrakha invite à une transe acérée, tendue et dansante. Paré de coiffes et de riches costumes, le quatuor promet à la mesure du choc esthétique un spectacle saisissant.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Costumes anciens du Trégor
Le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier a présenté au public des costumes trégorrois du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1930. Il ont été sortis exceptionnellement des collections privées. Le costume traditionnel du Trégor et du Goëlo se caractérise par la sobriété du costume masculin et par le port, chez les femmes, de la toukenn, cette coiffe si reconnaissable, portée de Guerlesquin jusqu'à Paimpol. Si elle ne possède pas l'exubérance des terroirs de Cornouaille ou du Vannetais, la mode du Trégor et du Goëlo se distingue par l'élégance de certains de ses atours comme les grands châles de cachemire colorés

Par : TV Trégor

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Animations Chateaulinoises
Gros plans des joueurs de football du club Chateaulinois. Phases de match, la buvette, les spectateurs attentifs. Sur les quais de Châteaulin, des hommes poussent une charrette de bois . Des femmes en coiffe devant le magasin "Le Coucou". Deux lavandières au travail sur les quais de l'Aulne. Activités dans le bourg. Sortie de messe en l'église Notre-Dame du Vieux Bourg avec son arc de triomphe du 15ème siècle. Match de foot, gros plans successifs des joueurs. Fête bretonne à Chateaulin dans la ville pavoisée. Défilé des nombreux bagad et cercles celtiques. Au dessus de l' estrade, une banderole indique "O Breiz va bro". Chants et Danses. Procession lors d'un pardon de Sainte-Anne-la-Palud. 1938, La Gorsedd de Châteaulin, avec les disciples, les ovates qui portent une saie verte, les bardes qui portent une saie bleue et les druides revêtus de blanc défilent dans les rues Chateaulinoises jusqu'au lieu de la cérémonie druidique en présence du grand druide de Bretagne, Taldir Jaffrenou. Des personnalités se succèdent sur l'estrade et sont intronisés disciple druidique en prêtant serment.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Manick (Le)
Carton "films Louis Le Meur" avec bouée de sauvetage et bateau, "présentent Le Manick", mer, Louis Le Meur en vareuse et casquette de marin sur le bateau. Dans le port du légué, pancarte"à vendre s'adresser au chantier naval". Louis Le Meur lit dans un salon (villa du 30 rue des carrières à Suresnes) une revue de yatchting le Yatch et les annonces de ventes de bateaux. Dans le port du Légué, Louis Le Meur visite un bateau, en inspecte la coque, les cordages, avec pancarte "à vendre Sébastopol". Cargo entre au port du Légué (fumée sort de la cheminée). Louis Le Meur avec deux autres hommes qui lui montrent un bateau à rénover au Légué, marchandage, au bout le phare de Sous-La-Tour (entrée du port). Louis Le Meur se promène sur le quai du port du Légué. deux jeunes filles le croisent; il les suit. Louis Le Meur se promène sur le quai, pancarte "bateau à vendre", landau, vieil homme montre son bateau à Louis Le Meur, vieux pêcheur avec habit de travail avec des pièces, Louis Le Meur examine le bateau. Le groupe revient au café pour boire un verre, discuter du prix et conclure l'affaire en se donnant une poignée de main. Le vendeur lui tend un acte de francisation. Sur le navire sans mât. Louis Le Meur dans son salon (villa du 30 rue des carrières à Suresnes, Hauts de Seine) se regarde dans une glace, auto-satisfait, se coiffe d'une casquette de yatchsman puis d'un suroit de pêcheur, avec une pipe. En mer, au port. Vagues viennent mourir sur des poteaux en bois (Plage de Rochebonne à Saint Malo?). Derrière son bureau Louis Le Meur rectifie les plans du bateau, tire un trait à la règle et réfléchit, derrière maquette de trois mâts (acquis au réalisateur Bibal). Sur le Manick en carénage, chantier au Légué, deux charpentiers défoncent des parties en bois (les bordées), un charpentier rénove (vilebrequin, sciage, clouage du pont en bois, mise en place du mât. Homme coud une voile. Tristan Le Meur sur le pont épouseter, Louis Le Meur avec un pot de peinture peint la coque. Deux garçons passent à côté du bateau et font pipi. Baptême du navire, mise en place de la bouteille de champagne sur la corde, pavois. Louis Le Meur sur le pont, les enfants s'avancent vers la coque. Tristan Le Meur ouvre la bouteille et boit le champagne, Françoise et Marine arrivent et boivent aussi. Françoise remplace le champagne par de l'eau et on rebouche la bouteille et on s'en va. La marraine du bateau Germaine Le Meur arrive avec un sombrero. Un homme l'embrasse et lui donne un bouquet de fleurs, distribution de dragées par Germaine. Remontage de l'ancre. Jetée du port du Légué, deux jeunes filles saluent de la jetée Louis Le Meur sur son bateau. Sujet du film traité sous forme de fiction.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_coiffe"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets