Les coiffes de Bretagne

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Grandes fêtes des reines de Cornouaille
Quimper, travelling sur le quai de l'Odet. Rue Kéréon et ses commerces près de la Cathédrale. La Cathédrale. Quimper est en effervescence. Le comité organisateur, M. Louis Le Bourhis et M. Marzin (président). Arrivée des visiteurs en gare de Quimper. Présentation des Reines des Petits Pays de Cornouaille (Fouesnant, Le Huelgoat, Plozévet, Pont-Aven, Plougastel-Daoulas, etc), la Reine de l'Odet (Quimper). Le cortège près de la Cathédrale. La Musique du 118° R. I. Toutes les Reines rassemblées. Salut aux drapeaux français et breton. Banquet en l'honneur des Reines. Au parc municipal les Bardes bretons chantent Théodore Botrel. Le couronnement des Reines. Marie Guirriec, première reine de Cornouaille. Danses bretonnes par "les Fins Danseurs" de Plozévet. Complément : Cartons : « La Cinémathèque de Bretagne présente - Fêtes des reines de Cornouaille - Reportage cinématographique réalisé d'après un scénario et sous la direction de M. Arcy-Hennery - Editions Natura Films. « Quimper… » : travelling avant le long du quai de l’Odet depuis le quartier du cap Horn en direction de la cathédrale, bateaux amarrés le long des quais, façade cathédrale et ses flèches « Quimper est en effervescence » : drapeaux bleu/blanc/rouge flottant en haut d’un mât, deux hommes apportant une immense corbeille de fleurs, famille arrivant avec leur char à banc, marchand de glaces ambulant « A la Vanille », affiche annonçant « Les grandes fêtes des reines de Cornouaille » « Le comité organisateur... » : attablé dans la rue au soleil discute. « Son animateur, M. Louis le Bourhis et son Président M. Marzin » : attablés bavardent. « Le matin... » : foule sur le quai de la gare, arrivée d’un train en gare de Quimper, nombreux passagers descendant du train, la plupart des femmes portent la coiffe bigoudène. « Voici la reine de l'Ellé et ses demoiselles d'honneur (Quimperlé) » avec chacune une gerbe de fleurs dans les bras, « ... la reine des Langoustines (le Guilvinec) », «... la reine de l'Isole (Scaër)». « Le cortège une fois formé se met en marche » : plongée sur le cortège et la foule des spectateurs amassés le long du parcours. « La reine des Mouettes (Douarnenez) », « La reine des Filets Bleus (Concarneau ) », « La reine des Pommiers (Fouesnant) », « La reine des Myrtilles (Le Huelgoat) », « La reine des Bruyères (Plozévet) », « La reine des Fleurs d'Ajoncs (Pont Aven) », « La reine des Fraises (Plougastel Daoulas) », « Une Noce... » : défilé d’un groupe d’enfants en costumes traditionnels, « La duchesse Anne de Bretagne (Mlle Massart) », « Le cortège arrive à «Odet-Palace» » (on ne voit pas le bâtiment), pont enjambant l’Odet, la Préfecture en arrière plan, le défilé des reines passe devant le musée breton, « La reine des Prés (Poullaouën) », « La reine du Goyen (Pont Croix) », « La reine de Bélon (Riec) » « La reine des Cormorans (Saint Guénolé) », « La reine de l'Odet (Quimper) » et la Duchesse Anne. « Après les souhaits de bienvenue et la remise des écharpes aux reines, se présentent à nouveau leurs gracieuses majestés » : fanfare militaire avec le chef qui bat la mesure avec sa baguette. « Un joli bouquet » : les reines posent, « Un parterre ravissant » de reines. « Le salut aux drapeaux français et breton » : lever des drapeaux ponctué par la fanfare militaire, « ... et la fête continue » avec un grand banquet en plein air sous les arbres, très longues tablées de convives, orchestre (violon, piano et contrebasse) joue de la musique tandis qu’on sert le repas. « Vers le parc municipal » : déplacement des participants en voitures automobiles. « Au parc même... dans un cadre qui évoque les théâtres antiques..., …Salut, « Genêts » et « Fleur d'Ajonc » O vous qu'adorent les bretons… Plus que je ne le saurais dire ! ...chantent les barbes bretons » : couronnement des reines. « ... N'êtes vous point, douces fleurs d'ajoncs... Toute la splendeur de l'Arvor... Et son sourire ? » (Théodore BOTREL) « ...Debout, acclamons, triomphant... Notre Bretagne et ses enfants : «Vive nos reines! »... » (Théodore BOTREL) « Danses bretonnes par les « Fins Danseurs » de Plozévet... »

Par : Cinémathèque de Bretagne

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2 femmes en costume bourgeois portant une coiffe b

Par : Musée de Préhistoire de Ca

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photo post-mortem ; une fillette avec coiffe breto

Par : Musée de Préhistoire de Ca

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femme avec une coiffe bretonne devant les vitrines

Par : Musée de Préhistoire de Ca

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fillette portant une coiffe bretonne, une balle à

Par : Musée de Préhistoire de Ca

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Rosporden : jeunes filles se coiffant et ajustant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

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Côte d'Emeraude. - Jeune Fille de SAINT-SULIAC (Et
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

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Costumes et coiffes de Bretagne
Collection : Bretagne

Par : Gallica

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Coiffes bretonnes. 2276, Coiffe du Pays Guérandais
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

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Bretonne
Sujet représenté : portrait (femme ; coiffe ; main) - N° d'inventaire : 172

Par : Musée d'Art et d'Histoire

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Coiffure du Bourg-de-Batz (L.-Inf.)
Batz-Sur-Mer.- Portrait d'une paludière portant la coiffe.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

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La Coiffe de Nantes : [carte postale] : Une Marcha
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

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Dakhabrakha aux Rencontres Trans Musicales de Renn
Les trois femmes et l'homme qui composent DakhaBrakha sont des savants, des fous. Quand ils n'enseignent pas à l'université pour les uns, ou brûlent les planches dans d'autres projets pour les autres, les quatre musiciens triturent le folklore ukrainien, y mêlent djembé, violon et zgalevka et élaborent une nouvelle musique du monde. DakhaBrakha invite à une transe acérée, tendue et dansante. Paré de coiffes et de riches costumes, le quatuor promet à la mesure du choc esthétique un spectacle saisissant.

Par : Association Trans Musicale

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Costumes anciens du Trégor
Le Centre Culturel Ernest Renan de Tréguier a présenté au public des costumes trégorrois du début du 19ème siècle jusqu'aux années 1930. Il ont été sortis exceptionnellement des collections privées. Le costume traditionnel du Trégor et du Goëlo se caractérise par la sobriété du costume masculin et par le port, chez les femmes, de la toukenn, cette coiffe si reconnaissable, portée de Guerlesquin jusqu'à Paimpol. Si elle ne possède pas l'exubérance des terroirs de Cornouaille ou du Vannetais, la mode du Trégor et du Goëlo se distingue par l'élégance de certains de ses atours comme les grands châles de cachemire colorés

Par : TV Trégor

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Vêtement de travail et travail du vêtement en Bret
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

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