L'automne sur Bretania

vignette
picto
Les blockhaus sur la commune d'Etables-sur-Mer
Blockhaus en béton armé, situé en flan de falaise, avec une seule ouverture côté mer (l'autre ouverture a été bouchée), près d'un mur de soutènement.Le 9 août 1940, la commune d'Etables est occupée par les troupes allemandes, entrées à Saint-Brieuc le 11 juin 1940. Jérôme Camard, maire d'Etables est incarcéré par la Gestapo le 29 septembre 1943 et libéré le 25 juin 1944. Plusieurs blockhaus sont construits sur les lieux stratégiques de défense du littoral tagarin, en particulier à la Ville-Main (1 oeuvre repérée) à Pors es Leu (2 oeuvres repérées, 1 étudiée). Les plages en particulier sont aménagées par les Allemands avec des mines, des pieux et des tétraèdres, comme la plage des Godelins.Trois choses survécurent à la guerre : la Villa Persévéranza, villa appelée communément "Château Legris", le calvaire offert par la famille Legris en 1922 qui se trouvait alors sur la route qui descend aux Godelins (il est aujourd'hui un peu plus bas dans le premier parking de la plage) et les jolies villas qui, identiques et rectilignes, donnent un aspect coquet à l'avenue baptisée "Avenue Victoria" en 1930, par reconnaissance envers Madame Legris.Sur le cliché pris à l'automne 1944 (fig. 5), on peut remarquer de gauche à droite les persoones suivantes : Jeanne Duchêne Heurtel, Pedron Gouezou, Annick Duchêne, Blanche et Jean-Yves Guillard, Gaby Piriou, Adèle Courcouse, Yvonne Pinel et Augustine Piriou.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Voici venir le beau mois d'avril / Quand je suis n

Par : Dastum

vignette
picto
L'automne à Clairefontaine
Sujet représenté : paysage (automne ; arbre ; champ ; édifice d'habitation) - N° d'inventaire : 80

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Belle rose en automne

Par : Dastum

vignette
picto
Dictionnaire du patois de Blain-051 (L'automne)

Par : Dastum

vignette
picto
HUELGOAT - Matinée d'automne dans la Forêt
Huelgoat.- Rayons de soleil sur la forêt.. Date : 1951. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le Scorff, Brizeux et Marie
Sujet représenté : paysage (Scorff ; forêt ; automne ; rocher ; homme ; femme ; effet de soleil ; repos ; arbre ; rivière) - N° d'inventaire : 77

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Arbre en hiver (recto) ; Cotres : esquisse (verso)
Sujet représenté : représentation végétale (arbre ; automne ; oiseau ; bord de mer) ; représentation d'objet (bateau à voiles) - N° d'inventaire : 2001.7.9

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Belle rose en automne

Par : Dastum

vignette
picto
Brumes d'Automne. - Gorges de la Laita à Saint-Mau
Clohars-Carnoët.- Les gorges de la Laïta à Saint-Maurice.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Quand je suis né, je suis né en automne

Par : Dastum

vignette
picto
Correspondance de Jean-Julien Lemordant à Jean-Eti
Correspondance de Jean-Julien Lemordant à Jean-Etienne Martin, vers 1905-1906. Ensemble de 63 documents comprenant : 8 cartes postales, 1 reçu du salon d’automne et 54 lettres majoritairement manuscrites, dont 2 illustrées. Nombreux courriers sont écrits depuis Penmarc'h (Finistère).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Fabrication de cidre
Début sombre ; les feuilles tombent : c'est l'automne ; remplissage de la presse à cidre, serrage manuel, écoulement du jus et récupération dans une cuve ; Mise en scène d'un départ : journal "L'illustration", visiblement consacré à l'exposition universelle de Paris en 1937, une auto sort du garage, la famille Debroise s'y installe, les enfants saluent frères et soeurs qui resteront à la maison (Saint-Germain-en-Coglès)

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Qui-vive - Un environnement interactif de Samuel B
Spécialement créée pour la galerie Art et Essai, l’installation interactive Qui-vive découle d’une résidence de l’artiste réalisée au département Arts Plastiques de l’Université Rennes 2 au cours de l’automne 2010. Samuel Bianchini a souhaité poursuivre ce travail de recherche engagé avec un groupe d’étudiants de Rennes 1 et Rennes 2, autour de l’utilisation artistique de la domotique. La présence des visiteurs dans la galerie, ainsi que les bruits provenant de la bibliothèque située au-dessus de la salle d’exposition, agissent sur l’installation, proposant une mise en scène inquiétante, animée d’une force mystérieuse.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Terranova aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
En un seul album, l'important Close The Door en 1999, Terranova est devenu incontournable, aussi bien sur la vaste échelle des musiques électroniques que dans le milieu hip hop. Remixeur talentueux et producteur courtisé, le trio berlinois a pris tout son temps pour lui livrer un successeur à l'automne. Attendus au tournant live, Fetisch, Meister et Kaos annoncent une performance énergique et singulière, agrémentée de nombreux invités, à l'image de leur deuxième Lp, Hitchiking Non-Stop With No Particular Destination. Tremblement de terre à prévoir.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Tanbouliner N°05
- La maison de la lutte bretonne La lutte bretonne ouvre une école à Berrien bilingue français/breton. - Les champignons Par un bel après-midi d'automne, une promenade didactique en forêt. - Le lombric californien Ce ver de terre permet d'enrichir le fumier pour les exploitations agricoles et les jardins. - Mona Jaouen Clip musical - La maisons des artisans Une association originale fait la promotion de l'artisanat d'art en Bretagne. Le premier interview est celui de Gilles Pouliquen, photographe. - La chasse Un président de société de chasse explique le repeuplement en gibiers de différentes espèces. - Petites annonces

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Son Little aux Rencontres Trans Musicales de Renne
Quand on l’a entendu chanter pour la première fois, il s’appelait encore aaron Livingston et collaborait aux côtés de The Roots et de RJD2. Depuis, l’homme a définitivement pris confiance en lui et vole de ses propres ailes sous le nom de Son Little. Sur fond d’accents gospel ou soul, d’intonations reggae et hip-hop, il pose sa voix douce et enchanteresse pour raconter des histoires d’une simplicité et d’une honnêteté absolues. après le EP Things I Forgot (2014), Son Little réalise cet automne son premier album, qui pourrait bien le consacrer en un Marvin Gaye des temps modernes.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Yann-Bêr Piriou évoque Anjela Duval
Anjela - Pennad-kaoz gant Yann-Bêr Piriou En 2011, à l'occasion de l'installation de la stèle à la mémoire d'Anjela Duval à Vieux Marché, et 30 ans après la disparition de la poétesse, Yann-Bêr Piriou, poète et écrivain né Lannion (Côtes-d'Armor), spécialiste de la littérature bretonne, est interviewé par TV-Trégor à propos de sa consœur qu'il a bien connue. Anjela Duval, fille unique d'une modeste famille de cultivateurs, a connu le destin improbable de devenir une des poétesses les plus réputées en langue bretonne. C'est ce parcours incroyable que Yann-Bêr Piriou raconte en cet automne 2011 devant la caméra de TV-Trégor.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Backpack Jax aux Rencontres Trans Musicales de Ren
Boogie Monsta vient de Nantes. Mauikai, de Miami. Ces rejetons du hip-hop le plus chaleureux (A Tribe Called Quest, The Fugees) et de la soul la plus classieuse (Al Green, Stevie Wonder) auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais il n’est pas de hasard, il est des rendez-vous… Aujourd’hui, le tandem métissé (des origines irakiennes pour lui, cubaines pour elle) dessine un rap syncrétique, mariant un chant onctueux à un rap nerveux. Des accointances avec Hocus Pocus, de nombreuses dates aux États-Unis et surtout, un premier album paru cet automne (Remember The Future) placent définitivement Backpack Jax au rang des valeurs sûres du hip-hop international.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Les phares en mer, mobilisés dans la Grande Guerre
Avec ses 1 100 kilomètres de côtes et ses îles, la Bretagne est au premier rang du front de mer. Dans un conflit armé, tout ce qui peut entraver l’action de l’ennemi doit-être entrepris. A l’automne 1916, à cause de l’efficacité des sous-marins contre la navigation commerciale sur les côtes de la Bretagne, les ministères de la Marine et de la Guerre en coopération avec celui des Travaux-Publics, dont dépendent les Ponts et Chaussées et la Direction des Phares et balises, décident de l’installation de Postes de Défense Contre les Sous-Marines (P.D.C.S.M.) dans plusieurs phares en mer. Les trois phares du Trégor sont concernés par cette mesure. La mise en place des matériels, des effectifs nécessaires au service des canons, le ravitaillement et les relèves sont détaillés dans les 8 pages de l’article.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Piscine de Kerlan Vian, 47 avenue des Oiseaux (Qui
« Elle [la 1ère tranche] comporte, groupés sous un seul bâtiment élégant, à deux niveaux, deux bassins chauffés, l’un de 25 x 15, de profondeur normale, l’autre de 15 x 10 pour l’initiation à la natation. Des plages spacieuses sont prévues autour des bassins ainsi que des gradins pour 250 spectateurs. De nombreuses cabines de déshabillage (120), des douches, des vestiaires, des locaux pour le personnel et un logement pour le gardien complètent cet ensemble qui, sans être luxueux, sera confortable et surtout bien adapté à sa fonction. » (Quimper Réalités, n° 3, automne 1968)Une salle d'escrime a été aménagée au niveau inférieur.Le 30 décembre 1965, le conseil municipal adopte le programme de construction d’un stade nautique complet et ouvre un concours de conception-construction. Le 22 juillet 1966, il retient le projet de Péron & Weisbein. Le projet bénéficie d'un arrêté d’approbation technique le 15 décembre 1966 et d'un arrêté de subvention de 2 898 000 F au taux de 52% le 26 janvier 1967. Le permis de construire est délivré le 23 septembre 1968 et la réception provisoire prononcée le 29 juillet 1970. L'équipement a fait l'objet de travaux réguliers : réfection de la façade vitrée (1992), remplacement de la couverture (2003).
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Essais Agfa Paimpont
Promenade en forêt de Brocéliande avec Jacques et Mme Anger pendant l'été. Etang du Pas du Houx avec le château de Brocéliande (manoir de style anglo-normand). Le château de Comper à Gourhel (56), en forêt de Brocéliande, gros plan sur cheminée avec des armes (un lion avec en dessous deux canards, peut-être les armes de Laval-Montmorency), pont étang, nénuphars. Gros plan sur fleurs. Un château XIX e siècle à travers les arbres (à identifier, peut-être le château de La Touche-Larcher en Campénéac, 56). Vue sur jardin et sous-bois. En bord de mer, la côte, plage, Saint-Briac, voilier J 678, jardin, genets. Vue sur une plage avec une jetée à identifier.. En arrêt le bord de la route avec une 404 Peugeot. Vue plongeante sur villas en bord de mer avec pins (peut-être Dinard, à vérifier). Dans un jardin, gros plan sur des lupins en fleurs. A partir de 2'45'', voyage en Suisse (?) avec montagnes, chalets, route prise de la route,enseigne "Restaurant". A 3'24'', château médiéval à identifier le long d'une route. A 3'28'': château de Chenonceau, jardins à la française, galerie Delorme, tour, côté chapelle, le Cher, Mme Anger. A partie de 4'36'', Paris, pont, cathédrale Notre-Dame de Paris (choeur, flèche avec détails des sculptures des 12 apôtres de Viollet Le Duc, tours), pêcheurs à la ligne, , statue équestre de Henri IV près du Pont-Neuf, square au bout de l'île Saint Louis, une femme peintre peint des arbres du square. Homme passant une tondeuse à main dans le square. Bouquinistes le long de la Seine, la seine, Le Louvre, ponts, péniche "Muguet P 14423" qui passe sous un pont vue en contre plongée qui croise un bateau-mouche, pont Alexandre III (détails des sculptures), Grand Palais, détails, illuminations de Noël à Paris. A partir de 7'28''; arbres dans le vent au début de l'automne, les feuilles s'envolent sur fond de ciel bleu, sous-bois. A 8'38'', une statue de Diane chasseresse dans un parc sous des arbres, parc avec iffs taillés en triangle (9'08''), peut-être le Parc du Château de Caredeuc en Bécherel (à vérifier). Route filmée prise de la voiture qui roule. Château de Montmuran avec châtelet et pont-levis. Etang, arbres.poule, arbres à l'automne, verger avec pommiers (pommes en gros plan), pommes sur le sol. Route bordée d'arbres, sous-bois, fougères aigle, canards au bord d'un étang. Bord de mer lors d'un coucher de soleil, bateaux de pêche. Espagne, port de Palamos (Costa Brava), vue plongeante sur bord de mer, falaises, bateaux de pêche ""San Luis", "Tresh", "Perez"), déchargement de céréales d'un bateau, habitat, vue sur la plage, vue sur plage et le port à travers une arche. Montagnes enneigées, village avec clocher, arbres, sentier de montagne, village, habitations. M et Mme Anger et leur fils assis sur des pliants devant une table pliante dans un chemin. En Bretagne, port de pêche, clocher, marais. Route prise de la voiture. Route enneigée, arbres, promenade avec jeune homme dans la neige, boule de neige, Mme Anger, le chien.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vigne (La )
Sur fond musical des "Quatre saisons" de Vivaldi, de Manuel de Falla et de chansons à boire, la vigne vue sous différentes saisons pour le concours du ciné club de Sud Aviation à Château Bougon. La Chapelle Heulin, La Haute Gagnerie chez Emmanuel Maillard, taille de la vigne, brûlage des tiges coupées. Au printemps, la vigne commence à pousser. La vigne "débourre" (les bourgeons gonflent progressivement et s'allongent jusqu'à présenter la pointe verte constituée par la jeune plante). La charrue tirée par un cheval sur air de "Ils sont dans les vignes les moineaux" (à l'accordéon). Sulfatage avec un tracteur. La vigne pousse, on goûte le raisin. Sur un air d'accordéon "Ah que nos pères étaient heureux quand ils étaient à table, le vin coulait à côté d'eux". La Haye Fouassière, fête locale, la départementale D74, 14ème marche des vendangeurs, estafette avec inscription "Au merle blanc", course à pied, arrivée au bourg (images floues), sur un pont, devant la mairie. Air "Chevaliers de la table ronde, allons voir si le vin est bon". Clocher, gagnants. La Chapelle Heulin, panneau, vendanges, air de "La voilà la jolie hotte", casse-croûte sur air de "Elle aime à rire, elle aime à boire", ramassage de tonneau, charrette à cheval, pressoirs à clayettes et électriques sur air de "La voilà la jolie presse au vin". Le moult au fumier, poules. Chasseurs dans les vignes, lapin. L'automne dans les vignes, fin de la période végétative, la vigne sous la neige en hiver. Plantation de nouveaux ceps de vignes à la pelle, puis avec un appareil pour faire des trous dans la terre, nouveaux plantoirs ( dits « bicyclettes » par les habitants). Vallet, fête locale du gros-plant, matériel agricole, 30ème anniversaire de fanfare, foire aux vins du pays nantais, confrérie des brettevins, Miss Vallet 1968, prix du meilleur muscadet 1968, air de "Vaut bien mieux moins d'argent", buvette, bouilleur de cru, alambic.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
The Last Poets aux Rencontres Trans Musicales de R
New York, fin des années soixante, le rêve de Martin Luther King a tourné court, c'est l'heure de l'activisme dur, des Black Panthers… Dans un atelier de Harlem, sur la 125ème rue, vers 1968/1969, un atelier de réflexion et d'actions militantes regroupe ceux qui prennent le nom de Last Poets, les derniers poêtes avant la guerre, en l'occurence la révolution noire. A la suite d'un clivage idéologique, c'est Alafia Pudim qui garde le nom pour le groupe qui va sortir en 1970 “The Last Poets“, l'album brûlot qui contient “New York“ et “Wake Up Nigger“. Un enregistrement qui sert de fondations à beaucoup de choses qui se firent depuis en matière de jazz et de rap. Des percussions, des voix, et un message. Suivent “This is Madness“, et d'autres albums qui renforcent la position des Last Poets sur le front de l'engagement politique. En 1973, sous le nom de “Lighnin' Rod“, Alafia Pudim sort “Hustler Connexion“, le disque qui invente le rap sur fond de sampling avant l'heure, une bande son qui mèle bruitage urbains et sons de la musique noire. En 1976, Alafia/Lightnin' Rod est devenu Jalaluddin Mansour Nurredine (Jalal, en abrégé) après sa conversion à l'Islam orthodoxe, l'album “Delice of garden“ précède la première venue en France des Last Poets, lors du festival d'Automne, à la salle Wagram en 1977. Aux USA, le FBI veut en finir avec les Black Panthers, le climat est aux luttes fratricides, les Poets n'ont plus de contrat et personne ne prendrait le risque de les faire enregistrer. Ils songent donc à rester en Europe. Jalal revient pourtant à New York où pendant quelques années il exerce comme médecin acupuncteur, avant d'aller s'installer à Liverpool où il vit encore aujourd'hui. On reparle des Last Poets en 1983 quand Bill Laswell fait ressortir leurs disques et produit “Oh My People“, puis “Freedom Express“ en 85. En 1992, les Last Poets sont unanimement reconnus et célébrés comme pères fondateurs du rap, ombres tutélaires de Public Enemy, KRS One et consorts, ainsi que de l'Acid Jazz anglais, Galliano s'en inspire ouvertement et on a pu réentendre la voix de Jalal sur les compilations Talking Loud... La réunion de Omar Ben Hasen et Suleiman El-Hadi, les Last Poets originaux aux Transmusicales est un événement sans précédent. Retrouvez l'interview du programmateur à propos de leur passage aux Trans!

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_automne"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets