Nos documents sur le vélo

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Cimetière de l'Ouest. Projet d'emplacement du nouveau cimetière de l'ouest établi d'après le plan cadastral de 1847. La légende mentionne le terrain acheté par la ville, les terrains échangés, le terrain à exproprier et le terrain en dehors du cimetière. Mention des numéros de parcelles, des surfaces et des noms des propriétaires.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
femme tenant un vélo ; bicyclette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bernard face à Hinault, la bande-annonce
Au moment de prendre sa retraite, Bernard Hinault qui sera présent une dernière fois sur le prochain Tour de France, a choisi de sortir un magnifique livre sur sa carrière préparé avec Jean Cléder, enseignant-chercheur en littérature comparée à l’université Rennes 2. Construit en partenariat avec le Cellam et l’Ina, ce livre enrichi d’un webmedia conçu par le CREA donne enfin au coureur la possibilité matérielle d’analyser lui-même son propre parcours. Voici la bande-annonce de ce grand projet multimédia richement illustré.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
couple et vélos en extérieur ; bicyclettes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
En vélo autour de Quimper / J.-M. Abgrall,...

Par : Gallica

vignette
picto
Patronage en vélo avec prêtre

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Ar bicyclette nevez

Par : Dastum

vignette
picto
Le petit vélo

Par : Dastum

vignette
picto
BRASPARTS - Le Mont Saint-Michel (m.)
Brasparts.- Un homme à vélo sur la route qui mène au Mont Saint-Michel-de-Brasparts.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Cortège officiel
Sujet représenté : scène (rue ; fusil ; soldat ; chapeau melon ; costume ; chapeau ; fillette ; parapluie ; manteau ; femme ; foule ; casque ; épée ; cavalier ; cheval ; bicyclette ; casquette ; uniforme ; cape ; moustache ; chapeau haut-de-forme ; homme ; calèche ; cortège ; maison) - N° d'inventaire : DOC 992.13.590 ; R992.13.590

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Rival Consoles (Live) aux Rencontres Trans Musical
Dans le monde impitoyable des musiques électroniques instrumentales de qualité, les 4 minutes 42 d’Odyssey servent depuis 2013 de sésame à Ryan Lee West et restent un diamant brut dans la production post-electronica héritière de l’âge d’or de Warp. après des débuts discographiques sous l’identité d’Aparatec, ce compositeur multi-instrumentiste néotrentenaire a déjà sorti deux albums sous l’identité Rival Consoles – IO en 2009 et Kid Velo en 2011. Mais c’est le prochain LP qui devrait enfin sauver d’un anonymat injuste ce soldat Ryan, qui est (presque) sans rival derrière la console son.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Guadalupe Plata aux Rencontres Trans Musicales de
Une atmosphère fiévreuse et habitée. Un blues maltraité sans pitié et un rock’n’roll violenté à grands coups de chaînes de vélo. Il n’y a plus aucune hésitation à avoir. Ces jeunes gens, qui ont entre autres fait monter de quelques degrés la température du célèbre festival texan SouthBySouthwest, viennent bien du sud. Du sud de l’Espagne. Fiers rejetons d’une lignée où l’on retrouve Holly Golightly et Jeffrey Lee Pierce, John Lee Hooker et Lux Interior, les Andalous de Guadalupe Plata aiment tordre le coup aux traditions, armé d’une guitare, d’une batterie et d’une (contre)basse artisanale et peu banale. Pour les aficionados d’une musique crue et envoûtante, voici un concert à ne pas (Guada)lupe.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Chantier et préparation du repas
Atterrissage d'un avion. Des hommes en descendent et sont accueillis à leur arrivée. Arrivée de voitures sur le chantier du téléférique de Mérida, inspection des travaux. Des hommes sont sur une grosse machine bleue. Réparation d'un filin en acier. Les ouvriers sur le chantier. Montée de passagers, de voitures et d'un vélo sur le bac, traversée de la rive. Sur le bateau on peut lire "DIEGO DE OROAZ - CD BOLIVAR". Arrivée à quai, descente des voitures. Entre les arbres, préparation d'un repas, de la volaille dans les marmites. Une femme goûte puis rajoute de l'huile, une autre boit un verre d'eau et mélange la salade. Un cygne et des canards sur l'eau. Fleurs, vol d'oiseau. Étendue d'eau au pied des montagnes. Mouvements des nuages dans le ciel en accéléré.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Toups Bebey Pact aux Rencontres Trans Musicales de
Toups Bebey, fils du fameux chanteur et poète camerounais Francis Bebey, a une sacrée bougeotte. Saxophoniste, percussionniste, il ne cesse de surprendre sur tous les terrains. Percussions africaines et antillaises, élan jazz, ou bien encore techno mécanique, fanfare débridée, tous les moyens sont bons pour nouer avec cette "great black music" si bien illustrée par ses aînés de l'Art Ensemble Of Chicago. Avec son quintette Paris Africans, il a publié voici quatre ans African Bicyclette, où l'on retrouvait l'influence de Steve Coleman. Avec PACT - comprendre Paris Africans Cosmic Tone -, Toups s'est aventuré avec aplomb sur le territoire des BPM de plomb. Pour frapper fort, secouer les esprits et les corps, rendre hommage à l'Afrique et aux Caraïbes, faire revivre biguine et makossa avec un entrain communicatif et un nouveau souffle. Un pied dans le passé, un autre dans le futur, Toups Bebey incarne parfaitement la relève de la scène parisienne des musiques afro-antillaises.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Procession Saint Louis 1953...
Nantes, dans le jardin de la rue Lamartine avril 1953, Marie-Françoise (née en décembre 1952) et Bénédicte (née en 1949, fille du frère du déposant), enfant jouant au vélo et parmi les massifs de fleurs. Nantes, dimanche 7 juin 1953, procession de la Fête-Dieu devant l’église Saint Louis (Notre Dame du Bon Port), bannière, ex-voto, place du Sanitat, écoliers accompagnés par l’institutrice Mlle Plair. Préfailles, juillet 1953 (le frère du déposant y passait ses vacances et les Champenois viennent leur rendre visite) plage, panorama sur le village, mer, Marie-Françoise bébé. Le Pouliguen, aout 1953, parasol, près de la villa Kermor à la pointe de Pinchateau, baignade des enfants, bouée, apprentissage de la natation, pêche aux couteaux (on utilise du sel pour les faire venir à la surface).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Maison
Cette maison possède une façade en moellon équarri de calcaire du Quiou ; elle est couverte d'un toit à longs-pans en ardoise. La façade est rythmée par trois travées de baies et la maison s'élève sur trois niveaux : rez-de-chaussée, premier étage et combles. A l'arrière, se trouve un cellier, dans un appentis postérieur construit en moellon de granite. De plus, il existe aussi une grange au nord-est ; celle-ci est construite en terre sur un solin de moellon de granite.Cette maison ne figure pas sur le cadastre de 1834 ; elle n'était en effet pas encore construite à cette date. Sa construction est datable de la seconde moitié du 19e siècle. Le cellier, qui se trouve à l'arrière dans un appentis, a été ajouté par la suite, vraisemblablement à la fin du 19e ou au début du 20e siècle, tout comme la grange en terre. La tradition orale nous a rapporté que ce bâtiment avait abrité une école puis un café-épicerie jusqu'au milieu du 20e siècle. Dans le bâtiment en terre, était installé un réparateur de bicyclettes.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel de voyageurs, dit Grand-Hôtel Bellevue, puis
Éléments de décor : toiture débordante, demi-croupe.Comme le montrent des photographies datant des années 1895-1896, réalisées par Ambroise Poirier, l'hôtel Bellevue est le premier établissement hôtelier construit sur la plage de Saint-Cast, dans le secteur des Mielles. L'édifice, mentionné dans le guide de 1896, est alors composé d'une villa et d'un corps de logis à étage de comble à 4 travées. Une terrasse, côté mer, est protégée par un mur bahut, avant la construction d'une digue. Différentes cartes postales anciennes permettent de reconstituer les étapes de construction de l'hôtel qui devient le Grand-Hôtel de Bellevue, puis le Royal-Bellevue. Une extension en rez-de-chaussée surélevé à 2 étages carrés et étage de comble est d'abord construite, en extension, au sud, bordée par une loggia. Peut-être s'agit-il de l'agrandissement signalé dans le guide de 1912. Les deux corps d'origine sont ensuite agrandis et surélevés pour former un édifice symétrique à deux pavillons. Enfin, une extension est réalisée à l'arrière, longeant la rue (actuel boulevard Surcouf) et une salle à manger est construite, à l'emplacement de la terrasse, dans les années vingt (analyse stylistique). Une publicité de 1902 signale la présence d'une terrasse de 90 m sur la plage, d'une chambre noire, d'une remise à automobiles et à bicyclettes, ainsi que voitures et bateaux pour les excursions proposées aux touristes. Une annonce publié dans u guide des années vingt indique que l'établissement dispose alors de 125 chambres et de 40 salles de bain.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Catinault Julie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Jumelage Noyal-Haigerloch
R. BOUVERET présente Noyal sur Vilaine Carte de la Bretagne. Montrant la position géographique de Noyal-sur-Vilaine. L'église du village. Commentaire apportant des chiffres et des informations culturelles sur la ville. Caméra embarquée dans les rues. Développement de population et économique de la ville. Groupe de paroissiens à la sortie de l'église. Le complexe sportif. Images d'un match de football. Les spectateurs. Maison Saint Alexis dédiée aux personnes âgées. Portrait d'une femme âgée. Industries et entreprises : Afeda, carrosserie, Saviem, Renault, Ricard, fromagerie Triballat. Caractère agricole de Noyal. Moissonneuse batteuse en activité. Caméra embarquée. Tracteur. Activité agricole. Les moissons. Jeunes au travail. La paille. Réception de la délégation allemande de Haigerloch en vue du jumelage. Un groupe se sert la main. INT Réception à la mairie, le maire remet une clé symbolique aux habitants de Haigerloch. EXT Un homme âgé fume. La délégation ressort. Le commentaire évoque des échanges culturels de jeunes. Les habitants posent. GP sur des fleurs. Affiche : 22 juin 1972 Grande fête des fleurs, défilé de chars et de musiques. Bals. Fête organisée par le comité de fêtes. Défilés de la fanfare. Jeunes femmes en robe blanche. Recueillement pour les disparus de la commune. Minute de silence. Un poney à gagner à la tombola. Les majorettes suivies de la fanfare. Char décorés : palette de peinture en fleurs, moulin à café, ronde hollandaise, boîte à bijoux, la duchesse Anne. Les groupes sont sponsorisés par les entreprises locales. Spectatrices. Bagad. Spectateurs à la buvette. Assis autour de tables en bois ou sur des bancs. Foule de spectateurs. Course de bicyclette déguisée. FIN

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Avec Mé
Vacances à l’Arcouest. Une petite fille, Hélène Langevin-Joliot, toute jeune, joue au bord de l'eau sur une plage en maillot de bain. Elle marche dans l'eau en tenant la main de sa grand-mère maternelle, Marie Curie, qui, elle, est habillée et coiffée d'un chapeau blanc. Marie Curie était affectueusement surnommée "Mé" par ses filles Irène Joliot-Curie et Ève Curie. Hélène Langevin-Joliot court sur le sable. 1930, Promenade dans la forêt de Sénart, une forêt domaniale du sud-est de l'Île-de-France, à cheval sur les départements de Seine-et-Marne et de l'Essonne, où la famille possédait une maison à Brunoy. Irène Joliot-Curie tient sa fille Hélène par la main. Elles courent toutes les deux à côté d'une voiture, devant laquelle se trouve Marie Curie et Georges Boiteux, son chauffeur personnel. Frédéric Joliot joue avec sa fille sur ses épaules. Plans intergénérationnels montrant Irène Joliot-Curie, Hélène Langervin-Joliot et Marie Curie se tenant la main. Pâques, jardin de l'Arcouest. Titre écrit à la main : "au conseil". Séance de cache-cache entre un homme, Frédéric Joliot et sa fille, Hélène Langevin-Joliot. Eté 1932, Soisy, Soisy-sur-Seine anciennement nommé Soisy-sous-Étiolles, entre la vallée de la Seine et la forêt de Sénart. Jardin d'une maison de location, Emilie Roederer-Joliot, Marie Curie de dos, Marguerite Joliot (sœur de Frédéric Joliot), et la jeune Hélène sont autour de Pierre Joliot bébé (le second enfant de Irène Joliot-Curie et Frédéric Joliot). Irène Joliot-Curie change son fils sur un linge à même l'herbe, sous le regard de Émilie Roederer-Joliot, la mère de Frédéric Joliot. GP Pierre. Une maison de location à Soisy-sur-seine à l'occasion d'une réunion familiale. Dans le jardin de Hélène Langevin-Joliot, qui se fait habiller par Marguerite, avec Émilie Roederer-Joliot à côté. Marie Curie part avec une bicyclette à la main. Émilie se promène avec sa petite fille dans le jardin. 1932. Irène Joliot-Curie tient un bébé, son fils Pierre, âgé de seulement quelques mois. Irène Joliot-Curie, Pierre Joliot et Hélène Langevin-Joliot, qui a 5 ans. Frédéric Joliot tient son fils dans ses bras. 1933, Institut du Radium à Paris. Dans la cour arrière du pavillon Curie, Hélène Langevin-Joliot joue avec son frère Pierre devant Irène Joliot-Curie en blouse blanche et des collègues. Elle rejoint ses enfants. Irène Joliot-Curie aide Pierre à marcher. Frédéric Joliot-Curie et ses enfants se tenant la main.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Station balnéaire de Morgat (Crozon)
La station balnéaire de Morgat rassemble des villas et hôtels de diverses époques, avec de belles villas construites au tournant des 19e-20e siècles et des constructions plus modernes, notamment des années 1930 et des années 1960, inégalement distribuées entre les trois secteurs du lotissement. Son originalité réside dans le fait qu´il ne comporte aucun grand immeuble, à l´exception de l´ancien Grand Hôtel de la Mer à l´allure palatiale et du village-vacances Pierre et Vacances voisin. Les parcs et jardins des villas ont peu à peu transformé l´ensemble en un espace renfermant d´intéressantes essences arbustives, si bien que le paysage du front de mer est caractérisé par des villas disposées dans un ensemble de verdure, ce qui est rare dans les stations balnéaires françaises. Les toits des maisons sont généralement en ardoise.Le secteur ouest du lotissement, que l´on peut qualifier de quartier balnéaire de Morgat (voir document 1) puisque situé au-dessus de la plage de Morgat, est constitué de belles villas. La rue Armand Peugeot, essentiellement constituée de villas datant de l´époque de la création de la station, est restée homogène. Elle débouche sur le boulevard de la plage, au niveau de la villa Ker Maria, probablement la plus belle villa de la station. Le secteur est du lotissement, appelé le quartier balnéaire du Portzic, situé au-dessus de la plage du Portzic, est composé de villas plus modestes. Si certaines d´entre elles datent du tournant 19e-20e siècles, telles les villas Les Grottes (anciennement Le Clair-Logis) et La Roseraie, la majorité des autres constructions date de l´après-guerre et correspond à des pavillons sans lien avec l´esprit architectural de la station. Au coeur du lotissement, le quartier balnéaire des hôtels, aujourd´hui rattrapé de toutes parts par l´urbanisation de Crozon, a été davantage transformé et continue à l´être.Louis Richard, représentant de commerce, aurait au début des années 1880 découvert le site de Morgat. L´endroit est fréquenté depuis plusieurs années pour la visite de ses grottes, la possibilité de chasser les oiseaux de mer et de se baigner. Louis Richard décide de convaincre des investisseurs de l´aider à créer une station balnéaire. Il en parle à Armand Peugeot, dont il serait le cousin, et qui à l´époque est un industriel franc-comtois travaillant dans la métallurgie de transformation, notamment les ressorts pour corset (la construction de bicyclettes ne commencera que vers 1885). Armand Peugeot démarche des propriétaires locaux au cours de l´été 1883 qui, comprenant le bien fondé de l´entreprise, décident de lui vendre leurs parcelles sises dans la zone du futur lotissement. Une société de lotissement, la Société Richard et Compagnie, est fondée en décembre 1883, rassemblant plusieurs membres de la famille et de la belle-famille d´Armand Peugeot. A partir de janvier 1884, la société commence à acheter des parcelles le long de la plage de Morgat, au sud du hameau rural de Kerigou. Elle réorganise complètement l´espace agricole du lieu, transformant les anciennes parcelles longues et étroites (nommées, pour cette raison, sillons) en parcelles capables de recevoir les villas balnéaires projetées et leur parc. Elle intervient également dans le secteur du Fret, en y construisant un hôtel destiné à recevoir les touristes en transit entre Brest et Crozon par le bateau à vapeur.La Société Richard et Compagnie et son instigateur Armand Peugeot ont eu une réflexion originale et pionnière pour l´époque concernant l´organisation géographique de leur station balnéaire, qui est fondée non sur une centralité rayonnante de type de celle de Cabourg par exemple, non sur un quadrillage du type de La Baule par exemple, mais sur le fractionnement de l´espace sur la base des fonctions dévolues à ces espaces : zone d´accès et d´accueil, zone résidentielle de la famille fondatrice et de ses amis, zone de spéculation. Ainsi la société Richard et Compagnie fractionne son lotissement en trois parties : le quartier balnéaire des hôtels (zone d´accès et d´accueil) qui se trouve à l´entrée du lotissement, le quartier balnéaire de Morgat (zone résidentielle de la famille Peugeot et de ses amis) qui est situé à l´Ouest, en direction du village de Morgat, et le quartier balnéaire du Portzic (zone de spéculation) qui est situé à l´Est, au-dessus de la plage du même nom, à proximité du hameau rural de Lesquiffinec. Il s´agit bien pour cette société d´organiser l´espace et de contrôler la destinée de la station balnéaire qu´elle est en train de créer.Armand Peugeot choisit également les architectes de la station : ce seront les Brestois Abel et Gaston Chabal (père et fils), comme lui, de religion protestante. L´objectif des créateurs de la station est de lui donner une belle homogénéité, au niveau du style des constructions et de l´aménagement des rues, les réalisations devant se conformer à des règles plus ou moins explicitées. Quand, en 1893, la société Richard et Compagnie dont la durée courait sur dix ans arrive à son terme, les lotisseurs forment une nouvelle association qui relance le processus de vente. En effet, le lotissement balnéaire connaît des débuts difficiles et le fait de réserver les meilleures parcelles aux amis de la famille Peugeot complique les initiatives de la société. La société Richard et Compagnie a choisi de ne laisser à la spéculation que le quartier balnéaire du Portzic. Par ailleurs, le quartier balnéaire des hôtels, qui réclame également des efforts financiers importants, ne parvient plus à satisfaire l´affluence croissante des touristes.En 1904, une nouvelle société est constituée, la Société civile de la plage de Morgat, transformée en 1913 en Société anonyme de la Plage de Morgat (dissoute en 1992). Chaque nouvelle constitution, reprenant généralement les mêmes investisseurs, tâche de relancer les ventes. A la suite du décès d´Armand Peugeot en 1915, son gendre et sa fille prennent la direction de la société. Le quartier balnéaire de Morgat s´ouvre alors aux acheteurs brestois, qui y investissent assez massivement à partir des années 1930. Le quartier du Portzic commence également à s´urbaniser, bien que la majorité des villas de ce secteur n'ait été édifiée que dans les années 1960 et 1970. Aujourd´hui, il n´existe plus d´espace libre entre le bourg de Crozon et la station balnéaire, originellement distants de plus de deux kilomètres.La station balnéaire de Morgat a été fortement densifiée dans les années 1930 puis dans les années 1960. Pourtant, les villas construites au tournant des 19e-20e siècles continuent à donner l´atmosphère générale de la station et contrairement à la plupart des autres stations balnéaires du littoral français. En ce sens, telle qu´elle se présente aujourd´hui, la station balnéaire de Morgat, notamment le quartier balnéaire de Morgat, a une réelle valeur patrimoniale.
Auteur(s) du descriptif : Vincent Johan

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Velo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets