Nos documents sur le vélo

vignette
picto
Binette mécanique
Outil agricole de forme particulière : guidon de vélo récupèré, fixé sur une barre de fer verticale, pourvue d'une petite roue en caoutchouc (roue de poussette). Un dispositif rectangulaire, en forme de u ouvert (en fer) permet le sarclage.Cette bineuse, dénommée « poussette » de la 2e moitié du 20e siècle a été inventée par un maraîcher de Langueux pour faciliter le sarclage entre les plants d´oignons, créée à partir d´un guidon de vélo et d´une roue de poussette. Cet outil spécifique à l'activité de maraîchage sur des petites surfaces a été inventé et réalisé par René Le Corguillé (Langueux, 1921-1998), cultivateur, fabriquant d'outil. Utilisée pour sarcler entre les plants, sur les « routes », la bineuse pénètre en terre pour couper les racines. Très fonctionnelle, elle remplace avantageusement la binette.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ecole primaire et cours complémentaire. Partie M.D
Groupe scolaire Curie. Etat descriptif du rez-de-chaussée. Services généraux, appartement du concierge, parloir, bureau du directeur, salle des maitres, dépôt de bicyclettes, dépôt matériel nettoyage et espace de circulation. Relevés sur ouvertures et cloisons.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert. Homologation de deux terrains de football. Etat des surfaces d'ensemble de ces deux terrains et installations voisines.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vélodrome, puis stade vélodrome, dit le Vélodrome
L´édifice, implanté en parcelle traversante, comprend des bâtiments alignés sur rue (conciergerie et bureaux d´entrée et portails), construits en moellons de schiste et couverts d´ardoises, et des tribunes couvertes en béton armé à l´est de la piste d´athlétisme.La présence d'un vélodrome est attesté en 1895, sur des terrains appartenant aux hospices civils. Entrée et bureaux, huit cabines, une tribune, une buvette, un kiosque à musique et la tribune des sociétaires sont déclarés dans les matrices de 1903. En 1921, la municipalité fait l'acquisition des terrains pour y construire un complexe sportif comprenant une piscine, des bains-douches et un terrain de sport. Le projet, dessiné par l'architecte communal Emmanuel Le Ray, en 1922, est révisé après la décision de construire la piscine et les bains-douches à l'emplacement de l'ancienne église Saint-Georges. L'emplacement est alors attribué à la construction de cours de tennis et de garages. Une piste cycliste est aménagée en 1924, à la demande du vélo club rennais. L'entrepreneur Alfred Chouard est adjudicataire pour l'exécution des lots de béton armé, terrassement et maçonnerie. Les travaux débutent en 1922 et s'achèvent en 1924, date de son inauguration lors de la 5e fête internationale de la fédération féminine française de gymnastique et d´éducation physique. Le stade, d'une superficie de 25 000 m2 peut accueillir 10 000 spectateurs, dont 2000 dans les tribunes couvertes.En 1957, il prend le nom de stade Commandant-Bougouin, en hommage à une personnalité rennaise célèbre pour son action dans le développement des activités sportives depuis 1908. En 1964, les tribunes, les vestiaires et le mur de clôture sont reconstruits sur les plans de l´architecte communal Bodenez.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Sabatier Benjamin

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme tenant un vélo ; bicyclette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bernard face à Hinault, la bande-annonce
Au moment de prendre sa retraite, Bernard Hinault qui sera présent une dernière fois sur le prochain Tour de France, a choisi de sortir un magnifique livre sur sa carrière préparé avec Jean Cléder, enseignant-chercheur en littérature comparée à l’université Rennes 2. Construit en partenariat avec le Cellam et l’Ina, ce livre enrichi d’un webmedia conçu par le CREA donne enfin au coureur la possibilité matérielle d’analyser lui-même son propre parcours. Voici la bande-annonce de ce grand projet multimédia richement illustré.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les débuts de Bernard Hinault
Après quatre années de compétition, Bernard Hinault a obtenu des résultats prometteurs, en remportant notamment deux titres de champion de France. Il est interviewé sur ses débuts de carrière.

Par : INA

vignette
picto
couple et vélos en extérieur ; bicyclettes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plan vélo de la Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
En vélo autour de Quimper / J.-M. Abgrall, Corresp
Six excursions réalisées à vélo à Quimper et ses environs par le chanoine Abgrall

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
En vélo autour de Quimper / J.-M. Abgrall,...

Par : Gallica

vignette
picto
Patronage en vélo avec prêtre

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
4 femmes en costume breton, 2 hommes dont un en co

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Aux courses de Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (cocher ; calèche ; bicyclette ; chapeau melon ; casquette ; canotier ; costume ; homme ; drapeau ; poteau ; jockey ; cavalier ; cheval ; sable ; course ; rocher ; spectateur) - N° d'inventaire : DOC 992.13.64 ; R992.13.64

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Châteaux de la Loire-Inférieure Vue - Château du P
Deux enfants et leur vélo devant la façade sud du château du Pas (Vue, Loire-Atlantique).. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La Festi'Rando de Plounérin
Le 29 mai dernier, le rendez vous Festi'Rando des marcheurs de tous niveaux a fêté sa vingtième année à Plounérin. Cet événement co-organisé par l'office de tourisme de Lannion Trégor Communauté (LTC) et les associations locales de randonnées fut l'occasion de découvrir la nouvelle réserve naturelle régionale des landes, prairies et étangs de Plounérin. Nouveaux sentiers de randonnée, circuits à vélo électrique, expositions photos et peinture en pleine nature ont donné un intérêt particulier à cette journée qui a attiré de nombreux visiteurs amoureux du patrimoine local d'une grande richesse écologique. TV-Trégor vous en propose un petit aperçu imagé...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Guadalupe Plata aux Rencontres Trans Musicales de
Une atmosphère fiévreuse et habitée. Un blues maltraité sans pitié et un rock’n’roll violenté à grands coups de chaînes de vélo. Il n’y a plus aucune hésitation à avoir. Ces jeunes gens, qui ont entre autres fait monter de quelques degrés la température du célèbre festival texan SouthBySouthwest, viennent bien du sud. Du sud de l’Espagne. Fiers rejetons d’une lignée où l’on retrouve Holly Golightly et Jeffrey Lee Pierce, John Lee Hooker et Lux Interior, les Andalous de Guadalupe Plata aiment tordre le coup aux traditions, armé d’une guitare, d’une batterie et d’une (contre)basse artisanale et peu banale. Pour les aficionados d’une musique crue et envoûtante, voici un concert à ne pas (Guada)lupe.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Première communion de Roger, mai 1956
Mai 1956, première communion de Roger Pinson, communiant dans jardin, communiant monte vers l’église, communiantes en robe et couronnes, vue intérieure pendant la messe, sortie de la messe, procession dans rue du village avec religieux en soutane, communiants, coiffes, dames élégantes (chapeaux, col de fourrure), communiant rentrant puis ressortant d’une maison. Promenade dans endroit boisé, cloches sonnent (clocher à structure en bois en dehors de l’église) actionnées par deux enfants, traction avant Citroën garées le long de la rue, procession avec statue de la Vierge et ostensoir par les communiants. Jean-Paul et Nanie dans le jardin, garçon joue au vélo, fillette avec poussette, linge sèche sur fil à linge, parasol dans jardin, Nanie avec bouquet de fleurs et Jean-Paul, dans la rue groupe avec femmes âgées portant la Touken, jeune femme avec collier de couleur corail, enseigne « café du croissant épicerie A. Bellour ». 27 mai 1956 noces d'or au Croissant, on s’embrasse, coiffes, homme avec chapeau, petit garçon avec nœud papillon et blouse, automobile et portraits. Août 1956, anse du Guerzit, en bord de mer, vaches, panorama sur baie en contre bas, promenade avec Mamie, automobile arrive avec R. Corre (casquette). Janvier 1957 noce Christiane et Ch. Paris, « inscription Mairie de Saint ? », sortie de la mairie avec le couple, église à identifier (clocher de style Beaumanoir, vue du clocher), sortie de l’église, la mariée porte un chapeau et un manchon blanc avec un manteau bleu-marine et dessous une robe blanche, images en noir et blanc, dame sort d’un bâtiment sur traction avant morceau de tulle blanc, enseigne « café, épicerie J. Morvan épicerie », jeunes mariés en intérieur s’embrassent devant une fenêtre, table dressée (serviettes en éventails). Chez tonton Pierre et tante Monne avec Pierre, Nine, Henriette et Nanie, jardin, maison en pierre de taille avec tour carrée et tour ronde (manoir), deux petites filles avancent vers la caméra, couple âgée, portraits. Juin 1957, rue Victor Hugo, Ploujean, canal en contre bas et ville, œufs de Pâques, glycines et balançoire avec grand-père et grand-mère, banc en pierre, grand-mère pousse la balançoire, devant maison, jeu de vélo, trottinette, allée du jardin, fillette, jeux avec les Guezou dans le jardin de chez Nanette. Concarneau, gros plan sur bouée des hospitaliers sauveteurs, Ville Close, port, bâtiment de la criée, pont à deux arches au fond du port.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vacances aux Rosaires depuis 1949
(NB) « Allons voir passer le Tour de France » La famille Boulbain, ayant fait le déplacement avec la voiture publicitaire de l'entreprise, pique-nique et joue dans un champ en attendant le passage des coureurs, puis se presse sur le bord de la route lorsque les coureurs escortés de voitures et camionnettes passent. Une voiture publicitaire avec les hauts-parleurs. Lors de la course contre la montre, les voitures annoncent chacun de leurs coureurs (Robic, Bobet, Chapatte, Meunier) devant la foule qui les applaudit. (Coul.) « Le concours des enfants costumés au Rosaria-Hôtel en août 1951 » Sur l'esplanade de la plage des Rosaires, devant l'hôtel, des enfants déguisés en cuisiniers, bretons, marins, nageurs, cow-boy, danseuse, lutin, vahiné, gitane... s'exposent devant le jury et la foule, défilent avec en tête un accordéoniste puis feront une photo de groupe à l'arrière de l'hôtel.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Des chercheurs partagent leurs savoirs sur l’eau
Chercheur au CNRS, Thomas Houet étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine notamment au sein d’un dispositif de recherche appelé Zone Atelier Armorique.  Lors d’une sortie scolaire à vélo, il échange avec le directeur de l’école d’Ercé-pré-Liffré (35) qui conduit un projet éco-école sur les questions environnementales. Thomas Houet lui propose de venir avec des collègues rencontrer les élèves pour leur faire part de leurs savoirs sur le sujet de l’eau. En mars 2020, plusieurs enseignants-chercheurs rencontrent les enfants des classes de CM1 et CM2 et abordent les questions de l’eau, notamment l’influence de l’eau sur la faune, sur la flore, l’écoulement de l’eau dans les sols mais aussi la cartographie de l’eau. Une deuxième rencontre a eu lieu avec les enfants et les chercheurs en octobre 2020 au marais de Sougéal, une zone humide classée Natura 2000 pour sa biodiversité, notamment connue comme frayère à brochets et essentielle aux oiseaux migrateurs, située au sud du Mont Saint-Michel. L’occasion pour les élèves de découvrir le site, d’approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender le travail des chercheurs “en vrai”. Thomas Houet travaille avec Cendrine Mony sur la Zone Atelier Armorique, dispositif soutenu par le CNRS et l’INRAe, qui étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine sur le long terme et l’influence des changements d’usages du sol et climatiques sur l’environnement, l’eau et la biodiversité. La Zone Atelier Armorique porte sur une zone qui comprend notamment un territoire bocager autour Pleine-Fougères dans lequel s’inscrit le marais de Sougéal et la métropole Rennaise. Thomas Houet est chercheur CNRS, au laboratoire LETG, basé à l’Université Rennes 2. Diplômé de géographie, ses travaux portent sur le Land Change Science, l’analyse des changements d’occupation et d’usages des sols, et l’usage de drones en télédétection.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Vacances à la mer, promenades au parc et séjour à
Eté. Sur une plage bretonne. Une petite fille brune saute sur un trampoline installé sur la plage. En tee-shirt et pull fuchsia, une veste noire par-dessus. Des enfants jouent sur la plage ou se baignent au loin. La côte rocheuse en arrière-plan. Mer agitée, des bateaux au mouillage dans la baie. Une petite fille blonde accoudée au trampoline regarde la petite fille sauter. Des enfants passent et regardent. Dans un jardin privé, une femme aux cheveux courts souffle dans un distributeur de bulles en direction d’un petit garçon en maillot de bain qui marche à peine. L'enfant essaie d’attraper les bulles de savon, se frotte les yeux. Il tient une casserole en jouet dans la main. Le petit garçon au milieu des bulles, devant une maison bourgeoise. Une voiture gris-bleu est garée devant les escaliers de la maison, sur l’allée centrale. Deux pots de fleurs ornent les bords de l’escalier. Les barres de fenêtre sont en fer forgé noir. Hiver. Un petit garçon en jean retroussé, doudoune et bonnet de laine rayé noir et blanc court dans un parc urbain. Des maisons et immeubles autour du parc en arrière-plan. Une poussette à tissu à carreaux. Le petit garçon assis sur un tourniquet bleu en bois. Une femme en manteau, bonnet et écharpe de laine coordonnés fait tourner le jeu. Le jardin public, les immeubles, les tourniquets et bancs bleus en arrière-plan. Sur un parterre de sable, des bancs et balançoires sont installés. Deux enfants (seul un garçon est visible) joue sur l’une d’elles. Le petit garçon les regarde. PR L’enfant sur une balançoire sur portique. Une femme le pousse en souriant. Des immeubles et bancs en arrière-plan. Dans un jardin de maison bourgeoise, un enfant à bonnet rouge fait du tricycle (rouge) en riant. Une femme le regarde. GP Elle l’aide à tenir sur son vélo et relance le pédalage. Une femme accroupie le regarde pédaler, la maison en arrière-plan. Il avance vers la caméra. GP Visage enfant. Dessin de maquette de navire. Carton « URSS avril 1980 » écrit à la peinture rouge. Carton « Kiev » écrit à la peinture rouge. Kiev. PR Des visiteurs sur le parvis d’une église (à définir). Une femme aux cheveux courts en manteau beige. PE Église. Travelling horizontal sur l’église. Zoom sur le clocher. PE Dans un paysage enneigé, au bout d’une rue, une église (Église de la Nativité ?). Zoom avant.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Velo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets