Nos documents sur le vélo

vignette
picto
Binette mécanique
Outil agricole de forme particulière : guidon de vélo récupèré, fixé sur une barre de fer verticale, pourvue d'une petite roue en caoutchouc (roue de poussette). Un dispositif rectangulaire, en forme de u ouvert (en fer) permet le sarclage.Cette bineuse, dénommée « poussette » de la 2e moitié du 20e siècle a été inventée par un maraîcher de Langueux pour faciliter le sarclage entre les plants d´oignons, créée à partir d´un guidon de vélo et d´une roue de poussette. Cet outil spécifique à l'activité de maraîchage sur des petites surfaces a été inventé et réalisé par René Le Corguillé (Langueux, 1921-1998), cultivateur, fabriquant d'outil. Utilisée pour sarcler entre les plants, sur les « routes », la bineuse pénètre en terre pour couper les racines. Très fonctionnelle, elle remplace avantageusement la binette.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Projet de création d'un cimetière pour l'hospice e
Projet de création d'un cimetière pour l'hospice et la section des Villages. Extait du plan cadastral. Section D

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Groupe scolaire Curie
Projet d'une école primaire et d'un cours complémentaire. Rez-de-chaussée. Partie M.D.E.I.L. Du plan d'ensemble. Ensemble du rez-de-chaussée. Appartement du concierge, parloir, bureau du directeur, salle des maîtres, dépôt bicyclettes, dépôt matériel nettoyage, espace de circulation. Détaillé de mesures.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Départ du Tour de France à Rennes
Le 51ème Tour de France est parti de Rennes. Après une cérémonie inaugurale présidée par le député-maire de Rennes Henri Fréville, les cyclistes se sont lancés sur les routes pour effectuer la première étape, reliant Rennes à Lisieux.

Par : INA

vignette
picto
Jardin public, dit Parc Maurepas
Le parc de forme triangulaire présente une entrée principale, au sud, au niveau du rond-point auquel aboutissent les boulevards Paul-Painlevé et Raymond-Poincaré. Au nord, entre la rue Courteline et le boulevard Raymond-Poincaré, se trouvent la maison du gardien et les dépendances. Ce parc possède, sur toute la longueur de sa partie nord, un terrain pour les enfants comprenant des dispositifs de jeux, ainsi qu´un petit bassin pour la baignade. L´aire de jeux est entourée d´une piste pour les bicyclettes, à la manière d'un vélodrome. Au sud de cette aire de jeux se trouve une large pelouse, elle aussi conçue pour les jeux d´enfants. Enfin, au sud, un grand bassin et une pergola terminent ce vaste parc, planté d´une multitude d´espèces d´arbres différentes.Dans le cadre du plan d´aménagement d´extension et d´embellissement adopté en 1928, la municipalité décide d´établir un parc en 1933, dans le quartier nord-est de la ville, à l´emplacement initialement prévu d´une école de plein-air, dont le projet établi par l´architecte communal Yves Le Moine est finalement abandonné. Selon une délibération du conseil municipal du 31 juillet 1933, « ce parc disposerait d´une situation magnifique, sur un plateau dominant la ville de Rennes et en pente orienté vers le sud. Il offrirait d´autre part, l´avantage d´être situé dans la ville même, mais à la limite de sa périphérie, de telle sorte qu´il pourrait constituer un lieu de promenade peu éloigné ». Un concours est lancé en 1936, après acquisition des terrains par la ville. Quatre des neuf architectes en lice sont sélectionnés. Le lauréat est l´architecte-urbaniste versaillais Georges Moser. En 1938, l´architecte de la ville Yves Le Moine dresse les plans de l´habitation du gardien, un petit logement de quatre pièces sur deux niveaux avec une tour au centre abritant l´escalier. Ouvert le 23 juillet 1939, il est doté de nombreuses attractions pour les enfants (toboggans, balançoires, portiques et manèges).
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Sabatier Benjamin

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Poisson d'Avril
Carton "Noel 1962 acteurs la Mère poule et ses poussins, l'arbre de Noel", Mme Dandec et quatre enfants marchent dans la rue du Dteur Heurteaux à Nantes, marché de Talensac, rue de Bel Air, marchand de sapins coupés dans le haut du marché, dame avec parapluie rue Talensac, homme avec béret et cigarette, immeubles de la rue Talensac et rue de Bel Air, Mme Dandec et les enfants mettent le sapin dans la 2Cv commerciale rue du Dteur Heurteaux, puis le descendent au 36 rue Ernest Legouvé, à l'intérrieur de l'appartement montage du sapin, portraits d'enfants, boules et guirlandes, carton "la crèche" (maman dispose avec sa fille le papier sur le mur pour décorer, crèche finie avec les personnages), carton "les jouets" GP cadeaux (vélo, poussette, nounours...) au pied du sapin, carton "et voici le matin" enfants déballent leurs cadeaux en pijama et chemise de nuit, "fin, un film de Jo Dandec". Carton "Cadden présente Poisson d'Avril" (en surimpression sur paysage de plage et mer à Pornichet), deux aînés marchent sur quai du port du Pouliguen, villas derrière, promenade sur la jetée, immeuble en construction, les jeunes hommes rentrent dans un bureau de tabacs pour acheter un journal (GP sur le journal daté du 1er avril 1964), GP sur poissons morts, port du Pouliguen (jeune homme de dos avec un poisson en papier découpé), deux jeunes hommes marchent sur la jetée du Pouliguen au bout du quai Jules Sandeau, passe devant l'immeuble Surcouf quai Jules Sandeau, puis rentrent dans une villa (n°35, portail rouge au Pouliguen?) où les jeunes gens lisent le journal sur le perron et l'un des deux jeunes hommes intervertit des pages d'un journal plus ancien avec celui du 1er avril. Devant une villa de La Baule, jeunes filles écoutent musique sur tourne disque, les deux jeunes hommes leur montrent le journal (il y a Alain Barrière qui se produit au Parc des Dryades), sortie en vélo des filles qui roulent dans rue de La Baule (villas, allées et cupressus), remblai, place des Palmiers, entrée par la grille du Parc des Dryades (les jeunes hommes accrochent des poissons au vélo), jeunes filles se promènent dans le parc, en sortent, mais les jeunes hommes leur ont joué une farce. Sur le reblai à la Baule, devant l'immeuble du sauna finlandais de Christian Pajot, une Déesse s'arrêtent et les jeunes gens montent dedans, pano sur villas et immeubles du front de mer vus de la voiture, la voiture tourne Avenue de Gaulle, passe devant une station essence Total, la Déesse s'arrête devant une villa aux fenêtres jaunes à la Baule, promenade en bord de mer à Pornichet, fin avec motif de galets, carton "c'était un scénario original de jo Dandec".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Marthe à bicyclette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plan vélo de la Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
En vélo autour de Quimper / J.-M. Abgrall,...

Par : Gallica

vignette
picto
3 femmes en costume breton, homme en costume de m

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Patronage en vélo avec prêtre

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
4 femmes en costume breton, 2 hommes dont un en co

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Enfants au jardin
Sujet représenté : portrait collectif (fille ; garçon ; bicyclette ; costume : marin) - N° d'inventaire : 992.13.5 ; R992.13.5

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
C'était une bergère à bicyclette

Par : Dastum

vignette
picto
MORLAIX.- Le Bas de la Rivière.
Morlaix.- Un chemin bordé d'arbres longeant le bas de la rivière. Sur le chemin, un homme tenant son vélo.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Alignement de deux maisons, 23 place de l'Eglise (
Figuré sur le cadastre de 1850. Alignement de deux maisons pouvant remonter au 18e siècle. Remanié au 20e siècle. La maison Est a semble-t-il toujours été un café tandis que la maison Ouest a abrité trois générations de réparateur de vélo.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Festi'Rando de Plounérin
Le 29 mai dernier, le rendez vous Festi'Rando des marcheurs de tous niveaux a fêté sa vingtième année à Plounérin. Cet événement co-organisé par l'office de tourisme de Lannion Trégor Communauté (LTC) et les associations locales de randonnées fut l'occasion de découvrir la nouvelle réserve naturelle régionale des landes, prairies et étangs de Plounérin. Nouveaux sentiers de randonnée, circuits à vélo électrique, expositions photos et peinture en pleine nature ont donné un intérêt particulier à cette journée qui a attiré de nombreux visiteurs amoureux du patrimoine local d'une grande richesse écologique. TV-Trégor vous en propose un petit aperçu imagé...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Guadalupe Plata aux Rencontres Trans Musicales de
Une atmosphère fiévreuse et habitée. Un blues maltraité sans pitié et un rock’n’roll violenté à grands coups de chaînes de vélo. Il n’y a plus aucune hésitation à avoir. Ces jeunes gens, qui ont entre autres fait monter de quelques degrés la température du célèbre festival texan SouthBySouthwest, viennent bien du sud. Du sud de l’Espagne. Fiers rejetons d’une lignée où l’on retrouve Holly Golightly et Jeffrey Lee Pierce, John Lee Hooker et Lux Interior, les Andalous de Guadalupe Plata aiment tordre le coup aux traditions, armé d’une guitare, d’une batterie et d’une (contre)basse artisanale et peu banale. Pour les aficionados d’une musique crue et envoûtante, voici un concert à ne pas (Guada)lupe.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Toups Bebey Pact aux Rencontres Trans Musicales de
Toups Bebey, fils du fameux chanteur et poète camerounais Francis Bebey, a une sacrée bougeotte. Saxophoniste, percussionniste, il ne cesse de surprendre sur tous les terrains. Percussions africaines et antillaises, élan jazz, ou bien encore techno mécanique, fanfare débridée, tous les moyens sont bons pour nouer avec cette "great black music" si bien illustrée par ses aînés de l'Art Ensemble Of Chicago. Avec son quintette Paris Africans, il a publié voici quatre ans African Bicyclette, où l'on retrouvait l'influence de Steve Coleman. Avec PACT - comprendre Paris Africans Cosmic Tone -, Toups s'est aventuré avec aplomb sur le territoire des BPM de plomb. Pour frapper fort, secouer les esprits et les corps, rendre hommage à l'Afrique et aux Caraïbes, faire revivre biguine et makossa avec un entrain communicatif et un nouveau souffle. Un pied dans le passé, un autre dans le futur, Toups Bebey incarne parfaitement la relève de la scène parisienne des musiques afro-antillaises.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Maison
Cette maison possède une façade en moellon équarri de calcaire du Quiou ; elle est couverte d'un toit à longs-pans en ardoise. La façade est rythmée par trois travées de baies et la maison s'élève sur trois niveaux : rez-de-chaussée, premier étage et combles. A l'arrière, se trouve un cellier, dans un appentis postérieur construit en moellon de granite. De plus, il existe aussi une grange au nord-est ; celle-ci est construite en terre sur un solin de moellon de granite.Cette maison ne figure pas sur le cadastre de 1834 ; elle n'était en effet pas encore construite à cette date. Sa construction est datable de la seconde moitié du 19e siècle. Le cellier, qui se trouve à l'arrière dans un appentis, a été ajouté par la suite, vraisemblablement à la fin du 19e ou au début du 20e siècle, tout comme la grange en terre. La tradition orale nous a rapporté que ce bâtiment avait abrité une école puis un café-épicerie jusqu'au milieu du 20e siècle. Dans le bâtiment en terre, était installé un réparateur de bicyclettes.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Des chercheurs partagent leurs savoirs sur l’eau
Chercheur au CNRS, Thomas Houet étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine notamment au sein d’un dispositif de recherche appelé Zone Atelier Armorique.  Lors d’une sortie scolaire à vélo, il échange avec le directeur de l’école d’Ercé-pré-Liffré (35) qui conduit un projet éco-école sur les questions environnementales. Thomas Houet lui propose de venir avec des collègues rencontrer les élèves pour leur faire part de leurs savoirs sur le sujet de l’eau. En mars 2020, plusieurs enseignants-chercheurs rencontrent les enfants des classes de CM1 et CM2 et abordent les questions de l’eau, notamment l’influence de l’eau sur la faune, sur la flore, l’écoulement de l’eau dans les sols mais aussi la cartographie de l’eau. Une deuxième rencontre a eu lieu avec les enfants et les chercheurs en octobre 2020 au marais de Sougéal, une zone humide classée Natura 2000 pour sa biodiversité, notamment connue comme frayère à brochets et essentielle aux oiseaux migrateurs, située au sud du Mont Saint-Michel. L’occasion pour les élèves de découvrir le site, d’approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender le travail des chercheurs “en vrai”. Thomas Houet travaille avec Cendrine Mony sur la Zone Atelier Armorique, dispositif soutenu par le CNRS et l’INRAe, qui étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine sur le long terme et l’influence des changements d’usages du sol et climatiques sur l’environnement, l’eau et la biodiversité. La Zone Atelier Armorique porte sur une zone qui comprend notamment un territoire bocager autour Pleine-Fougères dans lequel s’inscrit le marais de Sougéal et la métropole Rennaise. Thomas Houet est chercheur CNRS, au laboratoire LETG, basé à l’Université Rennes 2. Diplômé de géographie, ses travaux portent sur le Land Change Science, l’analyse des changements d’occupation et d’usages des sols, et l’usage de drones en télédétection.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Vacances en famille
1. Fête des Fleurs de Saumur en 1954 avec les Leroi. Fête des fleurs à Rennes, défilé fleuri dans la rue. 2. Une famille se baigne à la mer, une femme fait du kayak. Sur une place, des gens préparent une fête, des enfants jouent sur un tourniquet. Passage d'un cortège de mariage et sortie des mariés de l'église d'Acigné. 3. Inondation de la Ville de Rennes. Berges et rues inondées où passent une 2cv et des piétons. Une femme est dans un transat avec son bébé, un enfant joue du piano (1966-67). 4. (1947) Sur la route, à bord d'une voiture, le Mont Saint-Michel est au loin. Visite du Mont Saint-Michel : les rues, l'abbaye, la baie. Balade en bateau sur la Rance, découverte des berges et escale à Dinan. Visite du centre historique de Dinan. Retour en bateau et débarquement. Excursion en voiture sur le littoral : plage, mer, paysage maritime avec ses rochers. Visite d'églises. Promeneurs près d'un plan d'eau. Départ en train. Germaine Pinsard, alitée à la clinique Sainte-Anne. 1945, Course cycliste "Le Circuit de l'Ouest" : départ des coureurs cyclistes, passage de la course sur la route. Couple déjeunant au restaurant. Une femme et un enfant jouent à la balançoire. mariage de Marcel. Des mariés sortent de l'église, posent pour la photo, suivis par le cortège d'honneur. Des pêcheurs à pied à marée basse à Lancieux. Une famille est sur une plage, les enfants jouent sur le sable. Ils se promènent le long du sentier côtier. Une famille part à pied à la plage et se baigne dans les vagues. 5. Une famille est à la plage, les enfant courent le long des vagues. Vue d'une fenêtre en plongée, un cirque défile dans une rue avec ses camions : ses éléphants, ses artistes. 6. Un homme passe devant un édifice avec un beffroi. Bord de mer avec un port, la mer et des bateaux au loin. Un paysage avec une maison en ruines. Un couple se promène. Paysage maritime à Boulogne-sur-Mer. 7. Dans un jardin, un homme porte une petite fille dans ses bras. Ils sont au bord de l'eau. L'homme se baigne et nage. Il s'habille. La petite fille le coiffe. Un groupe de garçons joue au ballon devant une maison. Un groupe est assis dans l'herbe. Un groupe d'enfants est à la plage, court au bord des vagues. Des enfants jouent devant des maisons. 8. Une famille est dans un jardin. Promenade dans une rue. Des enfants jouent dans un jardin. Une femme et un enfant sont à bicyclette. Une petite fille tire une poussette avec un bébé. 9. (N/B) Une voiture avance sur un chemin de campagne. Un enfant vient embrasser la conductrice. Une famille est assise dans l'herbe et les enfants jouent au ballon. Un feu de cheminée dans une maison. Une femme dans un jardin familial. 10. (N/B) Famille près d'un bois. Des enfants font une pyramide en équilibre, des galipettes sur une table, des figures acrobatiques. Un homme en soutane regarde les enfants faire une pyramide. Un homme en équilibre sur des chaises. Sur une plage, deux enfants font des galipettes et un homme, le poirier. Un moulin sans ses ailes. Des familles passent devant le moulin puis se baignent dans la mer. 11. (couleur). Au bord d'un plan d'eau à la campagne, une famille est sur une terrasse devant une maison. Les enfants se baignent. Ils prennent leur repas sur la terrasse. Un homme filme la caméra de Germaine Pinsard. Les rues sont inondées, des curieux regardent la rivière en crue. Des voitures roulent dans les rues inondées. Une famille se prépare à partir. La voiture s'en va. Dans un jardin, des enfants jouent à la balançoire. Une famille endimanchée au bord d'une route.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Velo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets