Nos documents sur le vélo

vignette
picto
Ecole primaire et cours complémentaire. Partie M.D
Groupe scolaire Curie. Etat descriptif du rez-de-chaussée. Services généraux, appartement du concierge, parloir, bureau du directeur, salle des maitres, dépôt de bicyclettes, dépôt matériel nettoyage et espace de circulation. Relevés sur ouvertures et cloisons.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert. Homologation de deux terrains de football. Etat des surfaces d'ensemble de ces deux terrains et installations voisines.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Havenet en croix
Havenet en croix muni d'ailerons démontables sur les côtés, en laiton de 63 cm de long. Ces ailerettes démontables permettent de rabattre les crevettes vers la poche. Le havenet mesure 160 cm de hauteur au minimum pour une largeur correspondante de 140 cm. Une lame de bois, l"essuiblais" maintient l'écartement du havenet. Une lanière en boyeau de vélo (40 cm de large) ou en cuir permet de pousser l'armature du havenet en l'appuyant sur l'abdomen. Le bois dur souvent utilisé pour les bras et lame est l'acacia.La have à pouillen (frai de crevette grise) est souvent plus petite que le havenet à crevettes ; elle ne comporte pas de bois devant mais une corde. Le havenet muni d'une planche en bois est moins efficace pour le pouillen. D'ailleurs, on ne poussait pas la have directement sur le fond mais à 5 cm du sol. La toile de la have à pouillen est très fine et fragile comme la toile à rideau avec un maillage de quelques mm seulement.La pêche à la crevette grise ou "chèvre" représente une activité importante de la pêche à pied. Le havenet en croix permet de racler le sable en poussant le havenet devant soi, avec les patins d'usure ou la planche de bois ("l'essuiblais") qui écarte les deux bras ou quenouilles, tendant le filet. La pêche au "havenet en toile claire" pour ramasser le chevrin (frai de crevette grise), appelé encore pouillen à la Cotentin ou pouillot à Hillion, est connue depuis la 1ère moitié du 19e siècle grâce à la pêche au maquereau en bateau, à la ligne au moyen de l'affare que procure le "gueldre" ou chevrin, pêché pendant le printemps et l'été. Le pouillen pouvait aussi se pêcher à la senne.Le décret du 4 juillet 1853 a supprimé l'usage du havenet en toile tendue sur deux bâtons croisés, et stipule toutes les conditions d'utilisation des divers types d'havenets, de leurs filets et maillages. Cependant, la have à chevlin sera toujours utilisée par et pour les pêcheurs de maquereaux de Jospinet à la tour de Cesson, sur la côte est de la baie de Saint-Brieuc.Le pouillen était conservé au frais dans des feuilles de choux au fond du jardin par les pêcheurs.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bernard face à Hinault, la bande-annonce
Au moment de prendre sa retraite, Bernard Hinault qui sera présent une dernière fois sur le prochain Tour de France, a choisi de sortir un magnifique livre sur sa carrière préparé avec Jean Cléder, enseignant-chercheur en littérature comparée à l’université Rennes 2. Construit en partenariat avec le Cellam et l’Ina, ce livre enrichi d’un webmedia conçu par le CREA donne enfin au coureur la possibilité matérielle d’analyser lui-même son propre parcours. Voici la bande-annonce de ce grand projet multimédia richement illustré.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Fête à Changé
Changé (Mayenne) 1980, grande fête locale annuelle, église, voitures, cyclisme, maillot jaune (garage Paillard), maillot « Motobécane », maillot « Meubles Angot », groupe de majorettes (L’Aurore), fanfare, cor de chasse.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
En vélo autour de Quimper / J.-M. Abgrall, Corresp
Six excursions réalisées à vélo à Quimper et ses environs par le chanoine Abgrall

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Patronage en vélo avec prêtre

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
4 femmes en costume breton, 2 hommes dont un en co

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Parvis d'église
Sujet représenté : scène (immeuble ; bicyclette ; cheval ; calèche ; place ; horloge ; entrée ; porche ; vitrail ; architecture religieuse ; partie d'édifice ; balcon) - N° d'inventaire : DOC 992.13.878 ; R992.13.878

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Il était une bergère sur sa bicyclette

Par : Dastum

vignette
picto
Castors rue Jean Coquelin
Film de famille réalisé par un photographe de Châlonnes-sur-Loire. Il présente de belles images de familles et des séquences sur la construction des maison "Castors" de la rue Jean Coquelin à Rennes. On y voit aussi les baraques de la rue Le Guen de Kerangal et les enfants au parc de Maurepas. Châlonne sur Loire. Enfants écrivant à la craie sur un tableau noir d’enfant. Un garçon joue avec des petites voitures, une toupie. Papa fume. Famille autour de la table. Une fillette donne le biberon à son baigneur. Inondations : les gens marchent sur des planches en bois pour ne pas se mouiller les pied, pont avec rivière en crue, village inondé. Vacances 1955 : travaux de construction à la Cité des Castors. Un homme travaille sur une bétonnière. Pose d’une dalle de béton au 1er étage d’une maison. Pancarte "Chantier interdit au public". Les maisons de la Cité en construction. Un homme pose du ciment avec une pelle. Deux femmes posent des carreaux de céramique sur le rebord d’une fenêtre. Repas de jeunes enfants assis en rang d’oignon dans le jardin, le père donne à chacun une assiette. Portrait des gamins qui mangent, certains ont perdu une dent. Femme avec un chignon. En dessert, distribution de gâteaux aux enfants puis au chien qui réclame sa part. Intérieur d’une maison : repas de fête dans la maison neuve, un homme cherche à embrasser sa femme, bisous, on danse et on chahute, en dessert : tarte aux abricots sur la table, l’homme de la maison sert le vin, bisous. Des fillettes jouent à la fée dans la cour puis effectuent des mouvements de gymnastique. Après l’orage : inondations. Un homme roule à bicyclette dans l’eau puis passage d’une voiture et d’un camion. Baraques avec rue inondée. Un homme déblaie la boue. Le siège de Maurepas avec la meute : sortie au parc, partie de toboggan, balançoires, en arrière plan des femmes sont assises sur des bancs. Jeux au tourniquet, bassin, un garçonnet se baigne dans le bassin. Patrick : bébé dans son lit, sa maman le lève et le débarbouille avec un gant de toilette. La grande sœur donne le biberon. Premier vélo : une fillette apprend à faire du vélo avec son papa. Son frère se met également au vélo.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Faisant mon tour de France
IdM-3 : p.199 / incomplète

Par : Dastum

vignette
picto
La Festi'Rando de Plounérin
Le 29 mai dernier, le rendez vous Festi'Rando des marcheurs de tous niveaux a fêté sa vingtième année à Plounérin. Cet événement co-organisé par l'office de tourisme de Lannion Trégor Communauté (LTC) et les associations locales de randonnées fut l'occasion de découvrir la nouvelle réserve naturelle régionale des landes, prairies et étangs de Plounérin. Nouveaux sentiers de randonnée, circuits à vélo électrique, expositions photos et peinture en pleine nature ont donné un intérêt particulier à cette journée qui a attiré de nombreux visiteurs amoureux du patrimoine local d'une grande richesse écologique. TV-Trégor vous en propose un petit aperçu imagé...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Rival Consoles (Live) aux Rencontres Trans Musical
Dans le monde impitoyable des musiques électroniques instrumentales de qualité, les 4 minutes 42 d’Odyssey servent depuis 2013 de sésame à Ryan Lee West et restent un diamant brut dans la production post-electronica héritière de l’âge d’or de Warp. après des débuts discographiques sous l’identité d’Aparatec, ce compositeur multi-instrumentiste néotrentenaire a déjà sorti deux albums sous l’identité Rival Consoles – IO en 2009 et Kid Velo en 2011. Mais c’est le prochain LP qui devrait enfin sauver d’un anonymat injuste ce soldat Ryan, qui est (presque) sans rival derrière la console son.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Vélodrome du Parc des Sports, rue Jean Le Coutalle
Le Parc des Sports est décrit par L’Ouest-Éclair au lendemain de son inauguration en ces termes : "Il présente la forme d’un quadrilatère irrégulier mesurant en moyenne 220 mètres dans la direction N.-S. et 120 mètres de l’Est à l’Ouest. II est aménagé de façon à satisfaire les diverses sociétés affiliées à la Fédération : gymnastique, cyclisme, football, tennis, escrime, boxe. Au centre, une plate-forme (dont le grand axe mesure 165 mètres et le petit axe 83 mètres) est aménagée pour le jeu de football, la distance entre buts pouvant atteindre 112 mètres ; les parties comprises entre l’arrière des buts et les virages cyclistes étant réservées pour les exercices de plein air, tels que lancer de poids, saut en hauteur et en largeur, etc. La plateforme de football est encadrée par la piste pour courses pédestres qui se développe sur une longueur exacte de 400 mètres avec une largeur de 5 mètres. La piste cycliste qui entoure la piste pédestre comporte un tablier reposant sur poutres ; le tout est en béton armé, ainsi que les galeries disposées en arrière de chacun des virages pour recevoir les spectateurs. Son développement est de 430 mètres, sa largeur de 6 mètres. La pente des virages a été calculée pour permettre des vitesses de 70 à 80 kilomètres à l’heure."Remplaçant un premier vélodrome, qui se trouvait place de Rohan, le nouveau Parc des Sports avec son anneau en ciment est construit sur l'ancien terrain militaire du Faouédic, mis à la disposition de la ville. Les travaux, dirigés par l'architecte municipal Léon Nabat, sont mis en adjudication en juin 1923. L'inauguration a lieu le 25 mai 1924 sous la présidence du député-maire Edouard Labes. Endommagé par les bombardements, l'équipement est remis en état après la guerre. En 1939 et en 1956, il servit de lieu d'arrivée à une étape du Tour de France. Enfin, il disparaît pour faire place à de nouvelles installations inaugurées en juillet 1959. Le lycée Dupuy de Lôme occupe aujourd'hui le site.
Auteur(s) du descriptif : Robert Clément ; Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La gare de Châteaulin-ville
Ensemble composé de la gare et d'un abri de voyageurs. La gare, orientée est-ouest, est construite, selon un plan-type, en moellon partiellement enduits avec des briques (encadrements des baies et chaînage d'angle) sous couverture d'ardoises.L'ancienne gare de Châteaulin-ville était le terminus de la ligne Carhaix-Châteaulin, via Pleyben (Réseau Breton), mise en service en août 1906 et fermée en 1967. Certains tronçons de cette voie ferrée devenue axe routier permettent de traverser la ville via l'ancien pont ferroviaire ; daté de 1906, il faisait la jonction avec la gare de "Châteaulin-Embranchement".La gare est actuellement occupée par la maison du vélo.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Alain, c'est l'heure du biberon
Alain, c'est l'heure du biberon et en promenade avec toute la famille à Saint-Goustan ; Fête-Dieu et tennis (phase de match avec Autret et Luguet) ; pique-nique Saint-Philibert (avec Luguet et Bossard) ; Carnac (paysage, pas d'alignement de menhirs), Saint-Philibert , la Trinité (pano sur la mer avec quelques bateaux puis le pont filmés depuis la plage) ; Tour de France ; Procession de la Sainte-Enfance ; Courses de Questembert ; Les halles le lundi (à Auray) ; La fête à papa (casse gueule) ; La Saint-Sauveur ; Régates à Locmariaquer ; Alain et son premier biscuit.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Rennes, les vieux tacots et mi-Carême
1/ Rennes, les vieux tacots Rassemblement de vieux tacots devant la foule des spectateurs. A bord des véhicules anciens, les passagers sont costumés. Des cyclistes portant également des tenues anciennes et des fausses barbes rejoignent les vieilles voitures. Départ des cycles anciens. Un des participants arbore une pancarte « Cycles motos Monnier - Brest » sur son vélo. Départ des voitures anciennes, l’une d’elles fume ! Les passagers se font admirer par la foule qu’ils saluent avec leur chapeau. Défilé des tacots, de la fanfare, d’un groupe d’enfants pédalant sur des vélos fleuris, d’un char décoré tiré par un cheval et d’un vieux tacot portant sur sa portière l’inscription « Louis Desbordes ». 2/ Mi-carême 1951 Dans les rues de Rennes, défilé d'un tacot, d'un cycliste, d’un groupe de cavaliers portant une bombe sur la tête puis d’une voiture militaire décorée sur le thème de « Marinette et son père Laborne ». Passage de divers chars décorés tirés par des chevaux de trait bretons : les Arabes, gros poisson rigolant de toutes ses dents et pêcheurs à la ligne, bateau La Pucelle, Tarzan, les Egyptiens, les Gaulois, les Reines, etc. Fanfare et homme habillé en soldat de l’armée coloniale. Le défilé passe ensuite sur les quais au bord de la Vilaine non recouverte, à noter une façade d’immeuble délabrée.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Des chercheurs partagent leurs savoirs sur l’eau
Chercheur au CNRS, Thomas Houet étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine notamment au sein d’un dispositif de recherche appelé Zone Atelier Armorique.  Lors d’une sortie scolaire à vélo, il échange avec le directeur de l’école d’Ercé-pré-Liffré (35) qui conduit un projet éco-école sur les questions environnementales. Thomas Houet lui propose de venir avec des collègues rencontrer les élèves pour leur faire part de leurs savoirs sur le sujet de l’eau. En mars 2020, plusieurs enseignants-chercheurs rencontrent les enfants des classes de CM1 et CM2 et abordent les questions de l’eau, notamment l’influence de l’eau sur la faune, sur la flore, l’écoulement de l’eau dans les sols mais aussi la cartographie de l’eau. Une deuxième rencontre a eu lieu avec les enfants et les chercheurs en octobre 2020 au marais de Sougéal, une zone humide classée Natura 2000 pour sa biodiversité, notamment connue comme frayère à brochets et essentielle aux oiseaux migrateurs, située au sud du Mont Saint-Michel. L’occasion pour les élèves de découvrir le site, d’approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender le travail des chercheurs “en vrai”. Thomas Houet travaille avec Cendrine Mony sur la Zone Atelier Armorique, dispositif soutenu par le CNRS et l’INRAe, qui étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine sur le long terme et l’influence des changements d’usages du sol et climatiques sur l’environnement, l’eau et la biodiversité. La Zone Atelier Armorique porte sur une zone qui comprend notamment un territoire bocager autour Pleine-Fougères dans lequel s’inscrit le marais de Sougéal et la métropole Rennaise. Thomas Houet est chercheur CNRS, au laboratoire LETG, basé à l’Université Rennes 2. Diplômé de géographie, ses travaux portent sur le Land Change Science, l’analyse des changements d’occupation et d’usages des sols, et l’usage de drones en télédétection.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Sautron, école, Kermesse
Première partie : bénédiction de la première pierre d’un bâtiment dans une école privée pour filles à Sautron. Sautron, école, dans la cour près du préau, fillettes avec blouses et vestes de laine. Certains ont des nœuds dans les cheveux, d'autres jouent à la marelle. Devant une fenêtre groupe de femmes avec écharpes et religieuse (ordre de Saint Gildas des Bois à vérifier). Gros plan sur la religieuse portant des lunettes et coiffe dans la cour auprès de fillettes. Religieux âgé (chanoine) avec soutane qui entre dans le bâtiment (soulève sa barrette pour saluer la religieuse qui l'accueille). Religieux dans la cour dont un tenant sous le bras un surplis. Terrassement dans la cour avec des maçons pendant que la religieuse forme des rangs par deux avec les fillettes. Le religieux âgé (chanoine) a mis son surplis (rochet en dentelle) dans la salle de classe. Bénédiction de la première pierre d'un bâtiment: pierre descendue dans un trou par les maçons. Descendu dans la tranchée, le chanoine bénit la pierre. Un religieux l'aide à remonter, puis il bénit à son tour, puis un prêtre, et une religieuse, suivis de trois dames et d'un maçon. Un religieux glisse un rouleau de papier dans un étui de métal avant de le positionner dans la pierre bénie. Étang avec nénuphars (séquence très brève). Deuxième partie : la kermesse à Sautron avec ses chars décorés et ses stands. Dans un parc, escabeau, homme avec gilet de laine à manches courtes et cravate tenant une masse pour enfoncer des pieux, entouré de deux hommes en chemises. Portrait d'un homme avec casquette. Dans la propriété de La Linière, stands mis en place, dont certains avec des banderoles (bazar), décor fleuri sur les stands. Sur une route, un char décoré de fleurs avance, guidé par un homme déguisé en gros plan (des enfants sur le char décoré). Dans une cour de ferme, dame âgé assise dans l'herbe, près d'un portail en bois portant un chapeau. Dès qu'elle se sent filmer, elle se lève. Sur une route, avancée d'un char décoré avec inscription "jeunesse et fleurs", Traction-avant, couple sur un vélo. Défilé du char « Jeunesse et fleurs » avec fillettes déguisées en fleurs ou en champignon (gros plan sur fillette déguisée avec un chapeau de champignon qui pleure). Gros plan sur les enfants installés à l’arrière du char. Fanfare. Trois hommes sur un vélo dont un ecclésiastique. La fanfare est précédée d’un clown avec un parapluie. Renault 4CV. Char décoré de branchages tirés par un cheval. Le convoi de chars croise un autocar. Char tiré par un cheval décoré de fleurs. Char « La belle tonnelle » (groupe assis sous une tonnelle). Tracteur tirant un char avec treillage et salon de jardin et fillettes déguisées. Groupe déguisé poussant des poussettes dont une pour enfant avec un baigneur en celluloïd. Char avec une grosse sauterelle. Le convoi arrive au bourg de Sautron (route avec virage). Char avec un puits. Défilé de fillettes avec chemisiers blancs et jupes, fanfare, portraits. À l’entrée de la propriété de La Linière, un homme distribue des tickets. Dans le jardin, fanfare qui joue, stands, fillettes en rang, ecclésiastique, dame qui se cache dès qu’elle se sent filmée. Stand lancé d’anneaux sur des bouteilles. Gros plan sur des instruments de musique (trompette, grosse caisse). Stands « Massacre » et « Poste restante », pêche à la ligne. Dame devant une caisse avec inscription « Glaces ». Gros plan sur un homme avec un chapeau (le maire Léonce de Gibon ?). Portraits de dames derrière une caisse. Dames au stand de gâteaux. Tir à la carabine. Portraits de parents et d’enfants. Tir à la carabine. Hommes fumant une cigarette et une petite pipe (cigarette dans la pipe). Un homme se cache avec sa main. Portraits. GP sur petit garçon blond. Sur un panneau une carte de la France avec un circuit (carte de France avec mention « carte de France 1998 »). Pêche à la ligne, portraits. Femmes à la buvette avec tabliers blancs. Dans le jardin, clôture en bois et en grillage. Dame faisant des crêpes sur bilig. Hommes buvant un verre de blanc, homme près d’une barrique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Rennes, au péril de l'eau
Différentes vues sur la ville de Rennes lors des inondations : champs inondés, centre ville, place de Bretagne, quai Dugay-Trouin, zone industrielle. Générique de début : « Le C.A.C.R présente un reportage de Michel Thomazeau, Rennes au péril de l’eau. Couleurs par Kodachrome II, Enregistrement sonore Paillard S221 » avec en image de fond de l’eau qui coule. Champs et routes inondés sous un ciel bleu puis sous un ciel gris. Reflet des arbres dans l’eau. Un homme marche les pieds dans l’eau sur une route inondée. Une voiture passe et l’éclabousse. Des courants d’eau. Une borne où est inscrit « Rennes ». Des gendarmes sont à côté d’une voiture. Place de Bretagne avec la rivière en premier plan qui est très élevée. Un camion roule dans l’eau. Des voitures sont stationnées à côté de la rivière place de Bretagne. Un hélicoptère vole dans un ciel bleu parsemé de nuages. Un bâtiment où est inscrit « La semeuse ». Inondation touche des bâtiments, des maisons. Pompe d’une station essence. L’eau déborde des égouts (image bleutée). L’eau passe à travers la rampe d’un escalier. Des personnes regardent le niveau de la rivière monter. La Vilaine qui s’écoule au niveau du quai Duguay Trouin. Des voitures sont à l’arrêt au niveau du pont de l’avenue Jean Janvier sur lequel des personnes regardent l’écoulement de l’eau dans la rivière. Des camions de la gendarmerie circulent. Le pont de l’avenue Jean Janvier. Des personnes sont accoudées sur le pont de l’avenue Jean Janvier. Un hélicoptère dans un ciel parsemé de nuages. Façades de maison sur l’une d’elle est inscrit « Bureau Chateaubriand ». L’eau est montée au niveau des fenêtres et d’une porte d’une maison. Le linge étendu sur des fils touche l’eau. Station service « Total » avec une Simca garée devant. Des DS sont stationnées sur un parking, les roues dans l’eau. Garage « Citroën ». Des habitants à leur fenêtre regardent l’inondation. Des piétons attendent dans la rue. Un camion de pompiers circule. Un commerce dénommé « le Rallye ». « Café-restaurant- Au gros raisin-chambres ». Une rue inondée avec un panneau « route barrée » et une barrière. Des panneaux de circulation routière ensevelis sous l’eau. DP sur des avenues inondées. Un hélicoptère en vol. Une 2CV, une Simca blanche et une 4L 3 portes circulent dans l’eau. Des bâtiments dans une zone industrielle inondée. Un vélo roule dans l’eau. Deux enfants attendent debout à l’entrée d’un magasin d’alimentation où est inscrit sur la vitrine : « volailles, comestibles ». Une 2CV bleue a les roues immergées dans l’eau. Un camion de la marque Saviem roule vers la caméra. Des personnes dans une barque rouge. L’eau s’écoule d’une porte d’un jardin. Des personnes à pied tirent une barque dans la rue. Un homme en tenue militaire porte sur son épaule une femme tandis qu’il a les pieds dans l’eau. L’eau déborde des égouts au pied d’un commerce. Une rue inondée. Une passerelle en bois est installée au-dessus de l’écoulement de l’eau. Des personnes marchent les pieds dans l’eau. Un panneau d’affichage mentionne : « Construction d’un petit immeuble en co-propriété ». Des voitures recouvertes d’eau jusqu’au toit. Des personnes à la fenêtre au second étage d’un bâtiment.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Velo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets