Nos documents sur le vélo

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Binette mécanique
Outil agricole de forme particulière : guidon de vélo récupèré, fixé sur une barre de fer verticale, pourvue d'une petite roue en caoutchouc (roue de poussette). Un dispositif rectangulaire, en forme de u ouvert (en fer) permet le sarclage.Cette bineuse, dénommée « poussette » de la 2e moitié du 20e siècle a été inventée par un maraîcher de Langueux pour faciliter le sarclage entre les plants d´oignons, créée à partir d´un guidon de vélo et d´une roue de poussette. Cet outil spécifique à l'activité de maraîchage sur des petites surfaces a été inventé et réalisé par René Le Corguillé (Langueux, 1921-1998), cultivateur, fabriquant d'outil. Utilisée pour sarcler entre les plants, sur les « routes », la bineuse pénètre en terre pour couper les racines. Très fonctionnelle, elle remplace avantageusement la binette.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les églises, chapelles, monuments aux morts et cro
La datation des oeuvres repérées est comprise entre le 1er quart du 19ème siècle et la 1ère moitié du 20ème siècle. Les dates relevées sont les suivantes : 1821, 1858, 1867, 1869, 1882, 1895, 1896, 1911, 1920 et 1929. Les noms d'auteurs attribués par source, par travaux historiques ou par signature sont les suivants : Auffray (sculpteur), Balavoine J. (sculpteur), Balavoine V. (sculpteur), Biaggi (sculpteur), Dubois A. (sculpteur), Even (sculpteur), Guibert Victor (auteur commanditaire), Hernot Yves (sculpteur), Hinault J. (sculpteur), Le Guerrannic Eugène (architecte diocésain), Le Sage (sculpteur), Lorin Louis (architecte), Morvan F. (sculpteur), Pignorel L. (sculpteur), Poilleu aîné et fils (sculpteur), Poilleu fils (sculpteur). Une oeuvre, le monument aux morts pour la France [fig. 3], a fait l'objet d'une proposition de sélection.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enfants sur la Plage de la Comtesse (Les)
Dans le jardin de la Croix Claude en 1937. Une petite fille monte à bicyclette sous le regard de son cadet. Elle pédale un peu tandis que l'enfant court. La petite fille accompagne un petit garçon sur le vélo. Les enfants jouent avec les graviers autour du caniveau. Quatre enfants sont debout dans un parc à bébé, le petit Thierry est à l'extérieur et en fait le tour en s'agrippant. Un enfant arrive sur un chopper à pédales. Les petits s'amusent avec la carriole. Leurs aînés font du vélo. Jean d'Herbécourt revient de la pêche avec un panier sous le bras. Les enfants, curieux, se rassemblent autour de lui. Il leur présente les poissons, certains les prennent dans leurs mains. Deux prises de photographies en 1938 sur le pignon ouest de la maison de la Croix Claude. Les adultes mettent en rang les enfants pour poser devant l'appareil. Sept garçons et filles, du plus grand au plus petit, fixent l'objectif et se dispersent très vite. Nouvelle mise en scène sur le grand escabeau. Jean-François Guth est tout en haut. Ses soeurs Anne-Lise et Marie-Claude, et son cousin Jean-Claude d'Herbécourt sont à sa gauche. Son frère Alain et ses cousins Jacques et Thierry Herrenschmidt sont à sa droite. Une moisson (lieu à identifier). Des hommes fauchent les blés à la main avec une faucille tandis que le conducteur et le rabatteur d'une faucheuse-moissonneuse font le tour du champ en laissant derrière eux des javelles levées par d'autres paysans. Un frère et une soeur courent dans la neige à la Croix-Claude. Bataille de boules et roulades dans la neige. Des adultes tirent une barque à l'eau (inexploitable). Vue sur le radeau water-chute de la Plage de la Comtesse. Deux enfants font de la lutte dans le jardin de la maison. Ils tombent tous deux à terre. Le garçon et la fille montent sur la table de jardin et sautent. Un homme en canoë s'approche du rivage. Les enfants pêchent à l'épuisette dans une mare de la plage en 1934. Un couple très élégant marche avec eux dans les rochers, l'Ile de la Comtesse en arrière-plan. Vue du radeau water chute et de la famille sur le sable. Des enfants creusent des trous. Un canoë accoste sur la plage. Lancer de ballons entre deux femmes. Dans le jardin de la Croix Claude, un aîné tire Alain dans une carriole. Le chien les suit pendant qu'une fille assise dans l'herbe tient un bébé dans ses bras. Les enfants marchent et jouent dans la petite piscine de la plage. Madeleine Herrenschmidt sort de l'eau un bateau miniature avec un rameur. Dans le jardin de la maison, les enfants font de la trottinette, du chopper à pédales et du vélo. Bain des enfants en 1937. Alain semble pleurer. Ils s'amusent dans le sable. L'un des aînés, suivis d'autres enfants, emporte un cygne gonflable dans la petite piscine et s'assoit dessus. Bain des enfants.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
homme à casquette sur un vélo en extérieur ; bicyc

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les débuts de Bernard Hinault
Après quatre années de compétition, Bernard Hinault a obtenu des résultats prometteurs, en remportant notamment deux titres de champion de France. Il est interviewé sur ses débuts de carrière.

Par : INA

vignette
picto
Marthe à bicyclette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Marthe à bicyclette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plan vélo de la Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
Patronage en vélo avec prêtre

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le cycliste
Sujet représenté : scène (homme ; costume ; lierre ; demeure ; cour ; bicyclette ; chapeau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.993 ; R992.13.993

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
CAMPENEAC (Morbihan) - Le Château de la Ville-Aube
Campénéac.- Homme avec une bicyclette posant devant la cour d'entrée du château de la Ville-Aubert.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Kerlouan (F.) - Les deux Clochers
Kerlouan.- Le bourg, avec vue sur les les clochers de l'église Saint-Brévalaire et de la chapelle Sainte-Anne. Au premier plan, un enfant à vélo, et un autre à cheval.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La Festi'Rando de Plounérin
Le 29 mai dernier, le rendez vous Festi'Rando des marcheurs de tous niveaux a fêté sa vingtième année à Plounérin. Cet événement co-organisé par l'office de tourisme de Lannion Trégor Communauté (LTC) et les associations locales de randonnées fut l'occasion de découvrir la nouvelle réserve naturelle régionale des landes, prairies et étangs de Plounérin. Nouveaux sentiers de randonnée, circuits à vélo électrique, expositions photos et peinture en pleine nature ont donné un intérêt particulier à cette journée qui a attiré de nombreux visiteurs amoureux du patrimoine local d'une grande richesse écologique. TV-Trégor vous en propose un petit aperçu imagé...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Rival Consoles (Live) aux Rencontres Trans Musical
Dans le monde impitoyable des musiques électroniques instrumentales de qualité, les 4 minutes 42 d’Odyssey servent depuis 2013 de sésame à Ryan Lee West et restent un diamant brut dans la production post-electronica héritière de l’âge d’or de Warp. après des débuts discographiques sous l’identité d’Aparatec, ce compositeur multi-instrumentiste néotrentenaire a déjà sorti deux albums sous l’identité Rival Consoles – IO en 2009 et Kid Velo en 2011. Mais c’est le prochain LP qui devrait enfin sauver d’un anonymat injuste ce soldat Ryan, qui est (presque) sans rival derrière la console son.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
La gare de Châteaulin-ville
Ensemble composé de la gare et d'un abri de voyageurs. La gare, orientée est-ouest, est construite, selon un plan-type, en moellon partiellement enduits avec des briques (encadrements des baies et chaînage d'angle) sous couverture d'ardoises.L'ancienne gare de Châteaulin-ville était le terminus de la ligne Carhaix-Châteaulin, via Pleyben (Réseau Breton), mise en service en août 1906 et fermée en 1967. Certains tronçons de cette voie ferrée devenue axe routier permettent de traverser la ville via l'ancien pont ferroviaire ; daté de 1906, il faisait la jonction avec la gare de "Châteaulin-Embranchement".La gare est actuellement occupée par la maison du vélo.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Guadalupe Plata aux Rencontres Trans Musicales de
Une atmosphère fiévreuse et habitée. Un blues maltraité sans pitié et un rock’n’roll violenté à grands coups de chaînes de vélo. Il n’y a plus aucune hésitation à avoir. Ces jeunes gens, qui ont entre autres fait monter de quelques degrés la température du célèbre festival texan SouthBySouthwest, viennent bien du sud. Du sud de l’Espagne. Fiers rejetons d’une lignée où l’on retrouve Holly Golightly et Jeffrey Lee Pierce, John Lee Hooker et Lux Interior, les Andalous de Guadalupe Plata aiment tordre le coup aux traditions, armé d’une guitare, d’une batterie et d’une (contre)basse artisanale et peu banale. Pour les aficionados d’une musique crue et envoûtante, voici un concert à ne pas (Guada)lupe.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Toups Bebey Pact aux Rencontres Trans Musicales de
Toups Bebey, fils du fameux chanteur et poète camerounais Francis Bebey, a une sacrée bougeotte. Saxophoniste, percussionniste, il ne cesse de surprendre sur tous les terrains. Percussions africaines et antillaises, élan jazz, ou bien encore techno mécanique, fanfare débridée, tous les moyens sont bons pour nouer avec cette "great black music" si bien illustrée par ses aînés de l'Art Ensemble Of Chicago. Avec son quintette Paris Africans, il a publié voici quatre ans African Bicyclette, où l'on retrouvait l'influence de Steve Coleman. Avec PACT - comprendre Paris Africans Cosmic Tone -, Toups s'est aventuré avec aplomb sur le territoire des BPM de plomb. Pour frapper fort, secouer les esprits et les corps, rendre hommage à l'Afrique et aux Caraïbes, faire revivre biguine et makossa avec un entrain communicatif et un nouveau souffle. Un pied dans le passé, un autre dans le futur, Toups Bebey incarne parfaitement la relève de la scène parisienne des musiques afro-antillaises.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Normandie ; Saint-Malo...
Ce film familial est constitué principalement de plans tournés lors de visites culturelles à travers l'ouest de la France. On peut reconnaître des sites de Normandie (Lisieux, les cimetières et plages du débarquement, Bayeux), le Mont-Saint-Michel, l'île d'Aix, plusieurs châteaux dont celui de Combourg. Il compte aussi une scène de concerts en plein air à Saint-Malo, une étape du tour de France, des animations de rues et quelques plans de promenade en bord de mer ou dans la nature

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Des chercheurs partagent leurs savoirs sur l’eau
Chercheur au CNRS, Thomas Houet étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine notamment au sein d’un dispositif de recherche appelé Zone Atelier Armorique.  Lors d’une sortie scolaire à vélo, il échange avec le directeur de l’école d’Ercé-pré-Liffré (35) qui conduit un projet éco-école sur les questions environnementales. Thomas Houet lui propose de venir avec des collègues rencontrer les élèves pour leur faire part de leurs savoirs sur le sujet de l’eau. En mars 2020, plusieurs enseignants-chercheurs rencontrent les enfants des classes de CM1 et CM2 et abordent les questions de l’eau, notamment l’influence de l’eau sur la faune, sur la flore, l’écoulement de l’eau dans les sols mais aussi la cartographie de l’eau. Une deuxième rencontre a eu lieu avec les enfants et les chercheurs en octobre 2020 au marais de Sougéal, une zone humide classée Natura 2000 pour sa biodiversité, notamment connue comme frayère à brochets et essentielle aux oiseaux migrateurs, située au sud du Mont Saint-Michel. L’occasion pour les élèves de découvrir le site, d’approfondir leurs connaissances et de mieux appréhender le travail des chercheurs “en vrai”. Thomas Houet travaille avec Cendrine Mony sur la Zone Atelier Armorique, dispositif soutenu par le CNRS et l’INRAe, qui étudie l’évolution des paysages en Ille-et-Vilaine sur le long terme et l’influence des changements d’usages du sol et climatiques sur l’environnement, l’eau et la biodiversité. La Zone Atelier Armorique porte sur une zone qui comprend notamment un territoire bocager autour Pleine-Fougères dans lequel s’inscrit le marais de Sougéal et la métropole Rennaise. Thomas Houet est chercheur CNRS, au laboratoire LETG, basé à l’Université Rennes 2. Diplômé de géographie, ses travaux portent sur le Land Change Science, l’analyse des changements d’occupation et d’usages des sols, et l’usage de drones en télédétection.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Velo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets