Nos documents sur le vélo

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Les églises, chapelles, monuments aux morts et cro
La datation des oeuvres repérées est comprise entre le 1er quart du 19ème siècle et la 1ère moitié du 20ème siècle. Les dates relevées sont les suivantes : 1821, 1858, 1867, 1869, 1882, 1895, 1896, 1911, 1920 et 1929. Les noms d'auteurs attribués par source, par travaux historiques ou par signature sont les suivants : Auffray (sculpteur), Balavoine J. (sculpteur), Balavoine V. (sculpteur), Biaggi (sculpteur), Dubois A. (sculpteur), Even (sculpteur), Guibert Victor (auteur commanditaire), Hernot Yves (sculpteur), Hinault J. (sculpteur), Le Guerrannic Eugène (architecte diocésain), Le Sage (sculpteur), Lorin Louis (architecte), Morvan F. (sculpteur), Pignorel L. (sculpteur), Poilleu aîné et fils (sculpteur), Poilleu fils (sculpteur). Une oeuvre, le monument aux morts pour la France [fig. 3], a fait l'objet d'une proposition de sélection.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert. Homologation de deux terrains de football. Etat des surfaces d'ensemble de ces deux terrains et installations voisines.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet de création d'un cimetière pour l'hospice e
Projet de création d'un cimetière pour l'hospice et la section des Villages. Extait du plan cadastral. Section D

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Rue Paul Féval
Plan d'alignement de la rue Paul Féval

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Havenet en croix
Havenet en croix muni d'ailerons démontables sur les côtés, en laiton de 63 cm de long. Ces ailerettes démontables permettent de rabattre les crevettes vers la poche. Le havenet mesure 160 cm de hauteur au minimum pour une largeur correspondante de 140 cm. Une lame de bois, l"essuiblais" maintient l'écartement du havenet. Une lanière en boyeau de vélo (40 cm de large) ou en cuir permet de pousser l'armature du havenet en l'appuyant sur l'abdomen. Le bois dur souvent utilisé pour les bras et lame est l'acacia.La have à pouillen (frai de crevette grise) est souvent plus petite que le havenet à crevettes ; elle ne comporte pas de bois devant mais une corde. Le havenet muni d'une planche en bois est moins efficace pour le pouillen. D'ailleurs, on ne poussait pas la have directement sur le fond mais à 5 cm du sol. La toile de la have à pouillen est très fine et fragile comme la toile à rideau avec un maillage de quelques mm seulement.La pêche à la crevette grise ou "chèvre" représente une activité importante de la pêche à pied. Le havenet en croix permet de racler le sable en poussant le havenet devant soi, avec les patins d'usure ou la planche de bois ("l'essuiblais") qui écarte les deux bras ou quenouilles, tendant le filet. La pêche au "havenet en toile claire" pour ramasser le chevrin (frai de crevette grise), appelé encore pouillen à la Cotentin ou pouillot à Hillion, est connue depuis la 1ère moitié du 19e siècle grâce à la pêche au maquereau en bateau, à la ligne au moyen de l'affare que procure le "gueldre" ou chevrin, pêché pendant le printemps et l'été. Le pouillen pouvait aussi se pêcher à la senne.Le décret du 4 juillet 1853 a supprimé l'usage du havenet en toile tendue sur deux bâtons croisés, et stipule toutes les conditions d'utilisation des divers types d'havenets, de leurs filets et maillages. Cependant, la have à chevlin sera toujours utilisée par et pour les pêcheurs de maquereaux de Jospinet à la tour de Cesson, sur la côte est de la baie de Saint-Brieuc.Le pouillen était conservé au frais dans des feuilles de choux au fond du jardin par les pêcheurs.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Instants familiaux, communion et tourisme
Dans le jardin d’une maison, une femme et deux petites filles accompagnent une jeune communiante, en aube et étole sur les cheveux, croix d’aube de communion en bois autour du cou. Ils s’avancent. GP visage communiante. Un jeune homme à lunettes et en costume puis une jeune femme aux cheveux longs viennent l’embrasser sur la joue. La communiante marche dans le jardin, tenant deux enfants par la main. GP visages petites filles. Des enfants (dont la communiante) montent à l’avant d’une roulotte en bois (type verdine). Un essieu à l’avant. Plusieurs roulottes sont stationnées dans un champ, la campagne alentours. Trois femmes attendent les enfants près des roulottes. Des enfants courent dans l’herbe au milieu des roulottes. La jeune fille en tenue de communion marche dans l’herbe, roulottes colorées en arrière-plan. Une femme en maillot de bain ajuste un foulard sur ses cheveux et ses lunettes de soleil puis s’installe dans l’herbe. Un couple âgé marche derrière elle. Des transats et parasols installés en arrière-plan. Terrasses de studios d’un hôtel, blancs aux fenêtres bleues. Panoramique latéral sur la végétation et l’hôtel. Un homme s’approche. PE Une piscine d’un complexe hôtelier. Un homme fait la planche dans l’eau. Des espaces de repos avec transats et tables installés autour de la piscine et sous un grand palmier. Une femme en jupe et chemisier colorés, ajuste un foulard sur ses cheveux. La végétation et la mer en arrière-plan. PR Pin. PE Les arcades de l’hôtel. PR Les appartements de l’hôtel derrière la végétation (appartement n°189). Barreaux torsadés aux fenêtres. Porte turquoise ornée de dessins orientaux. Jérusalem ? (à vérifier) Un groupe de femmes voilées de blanc et d’hommes debout près de cars de voyages garés sur un parking. Les voyageurs se dirigent vers un car qui vient de se garer. Inscription en arabe sur le car. Un car s’éloigne, des voyageurs traverse la route. Des hommes attendent devant un bâtiment blanc. L’un assis sur un banc, un autre empoignant un panier en osier. Une femme voilée de blanc et une petite fille, cartable sur le dos traverse la rue. Un homme et deux enfants sur un vélo (image furtive). Passage d’une carriole tirée par deux chevaux. Deux femmes traversent la route. Une femme monte dans une carriole-taxi jaune et noire, tenue par un homme. PE Un palais blanc.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Départ du Tour de France à Rennes
Le 51ème Tour de France est parti de Rennes. Après une cérémonie inaugurale présidée par le député-maire de Rennes Henri Fréville, les cyclistes se sont lancés sur les routes pour effectuer la première étape, reliant Rennes à Lisieux.

Par : INA

vignette
picto
Jardin public, dit Parc Maurepas
Le parc de forme triangulaire présente une entrée principale, au sud, au niveau du rond-point auquel aboutissent les boulevards Paul-Painlevé et Raymond-Poincaré. Au nord, entre la rue Courteline et le boulevard Raymond-Poincaré, se trouvent la maison du gardien et les dépendances. Ce parc possède, sur toute la longueur de sa partie nord, un terrain pour les enfants comprenant des dispositifs de jeux, ainsi qu´un petit bassin pour la baignade. L´aire de jeux est entourée d´une piste pour les bicyclettes, à la manière d'un vélodrome. Au sud de cette aire de jeux se trouve une large pelouse, elle aussi conçue pour les jeux d´enfants. Enfin, au sud, un grand bassin et une pergola terminent ce vaste parc, planté d´une multitude d´espèces d´arbres différentes.Dans le cadre du plan d´aménagement d´extension et d´embellissement adopté en 1928, la municipalité décide d´établir un parc en 1933, dans le quartier nord-est de la ville, à l´emplacement initialement prévu d´une école de plein-air, dont le projet établi par l´architecte communal Yves Le Moine est finalement abandonné. Selon une délibération du conseil municipal du 31 juillet 1933, « ce parc disposerait d´une situation magnifique, sur un plateau dominant la ville de Rennes et en pente orienté vers le sud. Il offrirait d´autre part, l´avantage d´être situé dans la ville même, mais à la limite de sa périphérie, de telle sorte qu´il pourrait constituer un lieu de promenade peu éloigné ». Un concours est lancé en 1936, après acquisition des terrains par la ville. Quatre des neuf architectes en lice sont sélectionnés. Le lauréat est l´architecte-urbaniste versaillais Georges Moser. En 1938, l´architecte de la ville Yves Le Moine dresse les plans de l´habitation du gardien, un petit logement de quatre pièces sur deux niveaux avec une tour au centre abritant l´escalier. Ouvert le 23 juillet 1939, il est doté de nombreuses attractions pour les enfants (toboggans, balançoires, portiques et manèges).
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Sabatier Benjamin

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bernard face à Hinault, la bande-annonce
Au moment de prendre sa retraite, Bernard Hinault qui sera présent une dernière fois sur le prochain Tour de France, a choisi de sortir un magnifique livre sur sa carrière préparé avec Jean Cléder, enseignant-chercheur en littérature comparée à l’université Rennes 2. Construit en partenariat avec le Cellam et l’Ina, ce livre enrichi d’un webmedia conçu par le CREA donne enfin au coureur la possibilité matérielle d’analyser lui-même son propre parcours. Voici la bande-annonce de ce grand projet multimédia richement illustré.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Plan vélo de la Bretagne

Par : Gallica

vignette
picto
En vélo autour de Quimper / J.-M. Abgrall,...

Par : Gallica

vignette
picto
4 femmes en costume breton, 2 hommes dont un en co

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
20 pakad ognon war ar velo

Par : Dastum

vignette
picto
Parvis d'église
Sujet représenté : scène (immeuble ; bicyclette ; cheval ; calèche ; place ; horloge ; entrée ; porche ; vitrail ; architecture religieuse ; partie d'édifice ; balcon) - N° d'inventaire : DOC 992.13.878 ; R992.13.878

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
MORLAIX.- Le Bas de la Rivière.
Morlaix.- Un chemin bordé d'arbres longeant le bas de la rivière. Sur le chemin, un homme tenant son vélo.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Châteaux de la Loire-Inférieure Vue - Château du P
Deux enfants et leur vélo devant la façade nord du château du Pas (Vue, Loire-Atlantique).. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Maison à boutique, 4 rue de la Mézière (Montreuil-
La tradition orale nous a rapporté que la partie est de la maison abritait un commerce de vélo puis l'atelier d'un forgeron. Elle conserve, en effet, la cheminée de la forge.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Festi'Rando de Plounérin
Le 29 mai dernier, le rendez vous Festi'Rando des marcheurs de tous niveaux a fêté sa vingtième année à Plounérin. Cet événement co-organisé par l'office de tourisme de Lannion Trégor Communauté (LTC) et les associations locales de randonnées fut l'occasion de découvrir la nouvelle réserve naturelle régionale des landes, prairies et étangs de Plounérin. Nouveaux sentiers de randonnée, circuits à vélo électrique, expositions photos et peinture en pleine nature ont donné un intérêt particulier à cette journée qui a attiré de nombreux visiteurs amoureux du patrimoine local d'une grande richesse écologique. TV-Trégor vous en propose un petit aperçu imagé...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Fêtes de la jeunesse à Lannion
(NB) Carnaval. Fête foraine. Passage du tour de France 1954 à Lannion. Partie de pêche à pied sur une île près de Lannion. 7 juin 1953, fête de la jeunesse : Défilé d'enfants, filles aux cerceaux, gymnastique collective mixte. Grande kermesse paroissiale. (Coul) Danses (avec des foulards colorés) de jeunes filles vêtues de blanc.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Parades et sourires de Brest
Parades et sourires de Brest Documentaire/environ 1960 / film 8 mm / 16 mn 30 / Couleur et N&B Réalisateur : Jean LE GOUALCH Chronique de la vie locale à Brest dans les années 60 par un membre du Club des Cinéastes Amateurs de Brest (CCAB) : Passage du tour de France à Brest : arrivée du tour de France au cours d'Ajot (couleur), les coureurs arrivent, Jean Bobet, Yvette Horner, Maurice Brian (à vérifier), le maillot jaune et vert . Monument aux morts américain en reconstruction. Exposition de maquettes de bateaux, visite avec le Docteur bellec et Paul le Gall, secrétaire général de la mairie. Salon nautique au premier bassin du port de commerce, vieux gréements, régate, départ de grands voiliers, Americo Vespucci. Défilé folklorique devant la Mairie, Carnaval remontant la rue Jean-Jaurès, puis place de Strasbourg. M. et Mme Trébaol, premier adjoint au maire. Rue Jean-Jaurès pavée. Monument aux morts Place de la Liberté, cérémonie franco-anglaise, Corentine Piriou, Georges Lombard, dépôt de gerbes, défilé militaire devant la poste.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Guadalupe Plata aux Rencontres Trans Musicales de
Une atmosphère fiévreuse et habitée. Un blues maltraité sans pitié et un rock’n’roll violenté à grands coups de chaînes de vélo. Il n’y a plus aucune hésitation à avoir. Ces jeunes gens, qui ont entre autres fait monter de quelques degrés la température du célèbre festival texan SouthBySouthwest, viennent bien du sud. Du sud de l’Espagne. Fiers rejetons d’une lignée où l’on retrouve Holly Golightly et Jeffrey Lee Pierce, John Lee Hooker et Lux Interior, les Andalous de Guadalupe Plata aiment tordre le coup aux traditions, armé d’une guitare, d’une batterie et d’une (contre)basse artisanale et peu banale. Pour les aficionados d’une musique crue et envoûtante, voici un concert à ne pas (Guada)lupe.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hôtel de voyageurs dit Hôtel Notre-Dame-des-Grèves
Hôtel de voyageurs construit en 1899 par l'architecte Pajot et l'entrepreneur Pau de Saint-Malo, sur une parcelle d'angle à 50 mètres de la digue de Paramé. L'hôtel de 70 chambres comporte deux tours dans-oeuvre surmontées de toits en dôme, l'un en zinc surmonté d'un clocheton, l'autre en ardoise avec oculus. La porte d'entrée principale donne sur la rue Robert Surcouf et donne accès à un hall d'entrée avec un escalier de distribution éclairé par une verrière. Les écuries d'origine donnent sur le boulevard Chateaubriand. Les deux dômes surmontant les tours d'escalier sont supprimés au cours du 20e siècle. Il est mentionné en 1907 que l'hôtel comporte des salles de bains, une chambre noire avec un photographe à demeure pendant la saison, une grande terrasse avec vue sur la mer, des cabines de bains en annexe sur la plage, des garages pour automobiles et bicyclettes ainsi qu'un service d'omnibus pour rejoindre la gare de Saint-Malo.
Auteur(s) du descriptif : Lemonnier Gaëlle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel de voyageurs, dit Grand-Hôtel Bellevue, puis
Éléments de décor : toiture débordante, demi-croupe.Comme le montrent des photographies datant des années 1895-1896, réalisées par Ambroise Poirier, l'hôtel Bellevue est le premier établissement hôtelier construit sur la plage de Saint-Cast, dans le secteur des Mielles. L'édifice, mentionné dans le guide de 1896, est alors composé d'une villa et d'un corps de logis à étage de comble à 4 travées. Une terrasse, côté mer, est protégée par un mur bahut, avant la construction d'une digue. Différentes cartes postales anciennes permettent de reconstituer les étapes de construction de l'hôtel qui devient le Grand-Hôtel de Bellevue, puis le Royal-Bellevue. Une extension en rez-de-chaussée surélevé à 2 étages carrés et étage de comble est d'abord construite, en extension, au sud, bordée par une loggia. Peut-être s'agit-il de l'agrandissement signalé dans le guide de 1912. Les deux corps d'origine sont ensuite agrandis et surélevés pour former un édifice symétrique à deux pavillons. Enfin, une extension est réalisée à l'arrière, longeant la rue (actuel boulevard Surcouf) et une salle à manger est construite, à l'emplacement de la terrasse, dans les années vingt (analyse stylistique). Une publicité de 1902 signale la présence d'une terrasse de 90 m sur la plage, d'une chambre noire, d'une remise à automobiles et à bicyclettes, ainsi que voitures et bateaux pour les excursions proposées aux touristes. Une annonce publié dans u guide des années vingt indique que l'établissement dispose alors de 125 chambres et de 40 salles de bain.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Catinault Julie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sautron, école, Kermesse
Première partie : bénédiction de la première pierre d’un bâtiment dans une école privée pour filles à Sautron. Sautron, école, dans la cour près du préau, fillettes avec blouses et vestes de laine. Certains ont des nœuds dans les cheveux, d'autres jouent à la marelle. Devant une fenêtre groupe de femmes avec écharpes et religieuse (ordre de Saint Gildas des Bois à vérifier). Gros plan sur la religieuse portant des lunettes et coiffe dans la cour auprès de fillettes. Religieux âgé (chanoine) avec soutane qui entre dans le bâtiment (soulève sa barrette pour saluer la religieuse qui l'accueille). Religieux dans la cour dont un tenant sous le bras un surplis. Terrassement dans la cour avec des maçons pendant que la religieuse forme des rangs par deux avec les fillettes. Le religieux âgé (chanoine) a mis son surplis (rochet en dentelle) dans la salle de classe. Bénédiction de la première pierre d'un bâtiment: pierre descendue dans un trou par les maçons. Descendu dans la tranchée, le chanoine bénit la pierre. Un religieux l'aide à remonter, puis il bénit à son tour, puis un prêtre, et une religieuse, suivis de trois dames et d'un maçon. Un religieux glisse un rouleau de papier dans un étui de métal avant de le positionner dans la pierre bénie. Étang avec nénuphars (séquence très brève). Deuxième partie : la kermesse à Sautron avec ses chars décorés et ses stands. Dans un parc, escabeau, homme avec gilet de laine à manches courtes et cravate tenant une masse pour enfoncer des pieux, entouré de deux hommes en chemises. Portrait d'un homme avec casquette. Dans la propriété de La Linière, stands mis en place, dont certains avec des banderoles (bazar), décor fleuri sur les stands. Sur une route, un char décoré de fleurs avance, guidé par un homme déguisé en gros plan (des enfants sur le char décoré). Dans une cour de ferme, dame âgé assise dans l'herbe, près d'un portail en bois portant un chapeau. Dès qu'elle se sent filmer, elle se lève. Sur une route, avancée d'un char décoré avec inscription "jeunesse et fleurs", Traction-avant, couple sur un vélo. Défilé du char « Jeunesse et fleurs » avec fillettes déguisées en fleurs ou en champignon (gros plan sur fillette déguisée avec un chapeau de champignon qui pleure). Gros plan sur les enfants installés à l’arrière du char. Fanfare. Trois hommes sur un vélo dont un ecclésiastique. La fanfare est précédée d’un clown avec un parapluie. Renault 4CV. Char décoré de branchages tirés par un cheval. Le convoi de chars croise un autocar. Char tiré par un cheval décoré de fleurs. Char « La belle tonnelle » (groupe assis sous une tonnelle). Tracteur tirant un char avec treillage et salon de jardin et fillettes déguisées. Groupe déguisé poussant des poussettes dont une pour enfant avec un baigneur en celluloïd. Char avec une grosse sauterelle. Le convoi arrive au bourg de Sautron (route avec virage). Char avec un puits. Défilé de fillettes avec chemisiers blancs et jupes, fanfare, portraits. À l’entrée de la propriété de La Linière, un homme distribue des tickets. Dans le jardin, fanfare qui joue, stands, fillettes en rang, ecclésiastique, dame qui se cache dès qu’elle se sent filmée. Stand lancé d’anneaux sur des bouteilles. Gros plan sur des instruments de musique (trompette, grosse caisse). Stands « Massacre » et « Poste restante », pêche à la ligne. Dame devant une caisse avec inscription « Glaces ». Gros plan sur un homme avec un chapeau (le maire Léonce de Gibon ?). Portraits de dames derrière une caisse. Dames au stand de gâteaux. Tir à la carabine. Portraits de parents et d’enfants. Tir à la carabine. Hommes fumant une cigarette et une petite pipe (cigarette dans la pipe). Un homme se cache avec sa main. Portraits. GP sur petit garçon blond. Sur un panneau une carte de la France avec un circuit (carte de France avec mention « carte de France 1998 »). Pêche à la ligne, portraits. Femmes à la buvette avec tabliers blancs. Dans le jardin, clôture en bois et en grillage. Dame faisant des crêpes sur bilig. Hommes buvant un verre de blanc, homme près d’une barrique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Maquette navigante de bateau "Stéphane"
Maquette navigante construite en bois de contreplaqué sur membrures, poids : 7 kg. Le bateau possède un mât haut de 100 cm de même longueur que la coque. Le tirant d'eau est de 25 cm avec une quille en plomb. Le gréement est composé d'un foc et d'une grande voile marconi en tissu synthétique avec un grammage de 80 à 120 g. Un spi pouvait être ajouté au vent arrière. La surface totale de voile est de 40 dm2 sans le spi. Le bateau disposait de 3 jeux de voiles et on choisissait un jeu pour toute la régate. La quille a une forme de bulbe et la coque est très élancée. La conduite du bateau se faisait grâce au réglage des voiles et de la dérive, la coque ne disposant pas de gouvernail. La voile est libre avec un réglage fixe une fois pour toute.La maquette navigante le "Stéphane", du nom du fils de Pierre Symoneaux a été construite par ses soins pour les régates locales et nationales de modélisme dans les années 1970. C'est un modèle unique sur plan Boussy. Ce bateau a gagné plusieurs fois le championnat de France de régates de maquettes navigantes.Lors des régates annuelles de Perros-Guirec dans la rade, une course de modèles réduits était organisée dans le même temps dans le bassin de chasse du Linkin par le comité de quartier. C'est là que Henri Piriou de Tréguier défia en 1962 les Perrosiens, qui relevèrent le défi sur le Jaudy le dimanche suivant, avec Gaby Tanguy, Xavier Trellu, Pierre Symoneaux et quelques autres passionnés. L'affront fut complet, les Jolu, Guillou, Boulard et autre Piriou "mirent la pâté" aux Perrosiens en présence de Pleubiannais, qui les défièrent à leur tour sur la petite grève du sillon de Talber. Ces régates de maquettes navigantes allaient se développer dans le Trégor entre 1962 et 1974, initiées par Pierre Symoneaux de Perros-Guirec.Les premiers clubs de modélisme naval :Pierre Symoneaux a créé au début des années 1960 l'association "CNMR (Club Nautique de Modèles réduits de la Côte de Granite, du Trégor et de l'Argoat), qui réunissait les trois clubs de modélisme naval et de course de modèles réduits. Cette association initia la création d'une Fédération nationale : "la Miniflotte" ou F.F.M.N. (Fédération française de Modélisme Naval). Elle inaugura en 1964 le championnat de France à Perros-Guirec (de la Fédération de M.N. et de la Fédération Internationale "Naviga", qu'elle gagna en 1975, avec également les voiliers de Yves-Marie Croajou de Pleubian, souvent construits par Yves Plusquellec, qui avait mis en oeuvre un mini-chantier pour ceux qui ne construisaient pas eux-mêmes (5 bateaux par club étaient autorisés à concourir). Yves Riou attela une remorque à sa bicyclette pour faire la route jusqu'à Perros, mais l'association devait aller plus loin dans ses projets en sillonnant de nombreux plans d'eau en France et à l'étranger, tout en recevant leurs adversaires amicaux dans le Trégor. Job Le Petit reçut la coupe du président de la République Georges Pompidou à Vitré en 1972 : un vase de Sèvres. Les ingénieurs du CNETT (Centre National des Télécommunications) de Lannion prêtaient mains forte à ces passionnés de régates de modèles réduits dans le bassin de chasse de Perros-Guirec ou dans la petite grève du sillon de Talber. Yves-Marie Croajou, ancien marin retraité (second à bord de la goélette "Océanide" du capitaine Nicolas de Tréguier), était chargé de régler la voilure des bateaux selon les vents dominants sur le plan d'eau. Le club de modélisme Perros-Guirec fut second du championnat du monde à Sofia en 1972 ; cependant la disparition tragique de ce passionné de régates en 1975, mis un termes aux exploits du club, qui ragea définitivement ses gréements. La surface de voilure était très réglementée de même que la taille des bateaux, qui devaient rivaliser sur le même plan d'eau dans les différentes catégories. Il existait plusieurs catégories de bateaux : 2 mètres, 1, 27 mètres et 1, 80 mètres, avec un poids maximum de 17 kg.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Velo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets