Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Mon bon Noël remplit bien mon petit sabot

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, près des Travaux (Gévezé)
La fermette est construite au milieu du 19e siècle après le relevé du premier cadastre communal en 1818. Elle réunit dans un même bloc allongé une salle unique pour le logement et divers petits espaces à usage agricole : cellier, étable et refuge à porcs.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Chêne Creux (Acigné)
La ferme figurée sur le cadastre de 1819 a été agrandie durant la période suivante d'une grange en alignement vers l'ouest.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La relance des marais salants dans le golfe du Mor
Olivier Chenelle, agriculteur bio et paludier, relance le ramassage du sel dans les marais salants du golfe du Morbihan. Petit à petit, différentes espèces d'oiseaux reviennent dans les marais. La région était jadis réputée pour ses marais salants mais cette activité avait disparu depuis une quarantaine d'années.

Par : INA

vignette
picto
Ostensoir et sa boîte
Boite en bois gainée de peau.Ostensoir-soleil réalisé par les orfèvres parisiens associés Martin et Dejean entre 1837 et 1846, dates d'insculptation et de biffage de leur poinçon.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Si tu voulais chatouiller mon lézard

Par : Dastum

vignette
picto
Usine de roulements et de pièces détachées en mati
Le site s'étend sur une superficie de 31 ha et comporte trois corps de bâtiment principaux formant globalement un plan en U, correspondant au bâtiment administratif et à deux grands secteurs de production comprenant les mélanges et le moulage. Le bâtiment administratif, situé à l'entrée principale du site, à un étage carré, est flanqué sur sa façade postérieure de deux importants ateliers de fabrication qui s'étendent sur toute la profondeur du site ; entièrement en béton armé, ils sont couverts de sheds.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble
Brique de parement.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Caserne, dite Quartier Margueritte, boulevard Jacq
Au nord de la parcelle, divisée par la rue du Garigliano, se situe la caserne, dite Quartier Margueritte, au sud, le long du boulevard Georges-Clemenceau, s'étend la gendarmerie. Les corps de bâtiments de la caserne sont regroupés en deux pôles. A l'est de la rue du Garigliano se situent les bâtiments administratifs, les services et les remises, construits en moellons de schiste (enduits pour le corps principal et les pavillons d'entrée), à l'ouest sont regroupés des logements (pavillons à plusieurs unités d'habitation et immeubles). L'ancienne infirmerie subsiste, au sud-ouest de la rue du Garigliano, elle aussi construite en moellons de schiste masqués par un enduit, elle compte un étage carré et un étage de comble et présente une façade à 14 travées.Les pavillons d'entrée, à un étage carré, présentent 6 travées en façade sur rue et 2 travées en retour ils comportent un parement de briques silico calcaires.Les archives communales (série H) mentionnent la cession par la ville d'un terrain de plus de 13 hectares pour l'établissement d'un régiment de cavalerie, en 1910.L'année suivante, les travaux de viabilisation du terrain sont effectués. En 1919, la caserne prend le nom de quartier Margueritte.En 1930, des terrains sont vendus à la société Bretonne d'Habitations à Bon Marché, en vue de la construction de 23 logements pour les sous-officiers et les officiers mariés. Les documents relatifs à la construction de la cité HBM de la rue Pierre-Martin établissent que l'immeuble de la rue du Garigliano est construit en 1931 par l'entrepreneur Paul Richier, sur les plans de l'architecte Georges Lefort.Un plan de masse joint au dossier indique l'affectation des différents corps de bâtiment.Le plan d'extension de 1928 prévoit l'ouverture du boulevard Georges-Clemenceau, qui sera réalisée en 1933. Trois ans plus tard, 11 385 m2 seront lotis, en bordure du nouveau boulevard.En 1936, au moment de l'ouverture de la rue du Garigliano, on construit des logements supplémentaires pour le casernement des gardes mobiles. Le plan joint au dossier figure 12 pavillons destinés au logement, des bâtiments administratifs et des annexes.Les permis de construire mentionnent la construction de garages et de locaux techniques, en 1968.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue des Fossés
Selon l'ouvrage de Paul Banéat, cet ancien chemin qui bordait les remparts de la deuxième enceinte, est attesté au 17e siècle. La voie apparaît sur le plan de 1726 où elle est qualifiée de rue. Sa rive sud est construite sur les fossés, comblés, après l'incendie de 1720, où sont élevés des baraquements provisoires. La rue donnait accès à la prison, aménagée à la fin du 17e siècle, dans la tour Le Bât, qui était adossée au jardins des Cordeliers et reliée à la rue Hoche par une rampe construite en 1785, dont le tracé subsiste actuellement, au niveau du n°14.Les archives communales de la séri O indiquent que les trottoirs sont construits en 1862, au sud, et en 1900 au nord.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Pignon / Lucarne
PIGNON-Lucarne

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Escalier extérieur
ESCALIER extérieur, angle. O

Par : Dastum

vignette
picto
Trois coups de talon

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Lucarne
LUCARNE P.H. cintrée bois, poteaux bois sculptés

Par : Dastum

vignette
picto
Manifestation à Rennes contre le Plan Juppé
Manifestation unitaire des salariés du secteur public et privé cet après midi à Rennes contre le Plan Juppé, visant à réformer le financement de la Sécurité sociale. Malgré un début de négociation au niveau national, les syndicats restent vigilants.

Par : INA

vignette
picto
François Dilasser au Musée des Beaux-Arts de Renne
L'artiste peintre François Dilasser évoque son travail et son approche de la peinture comme un langage. La couleur est au cœur de son œuvre, elle apporte le rythme et l'émotion à ses peintures.

Par : INA

vignette
picto
Le Colombier, nouveau centre ville de Rennes
La municipalité de Rennes, sous l'impulsion d'Henri Fréville, a lancé la rénovation urbaine de la ville. L'enjeu est de doter Rennes d'un nouveau centre ville moderne à l'emplacement de la caserne du Colombier et du quartier de la rue de Nantes.

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation rennaise
En une génération Rennes a comblé son retard en matière industriel. Henri Fréville revient sur cette industrialisation. L'Etat et la municipalité ont participé au développement de la ville tant au point de vue industriel qu'universitaire.

Par : INA

vignette
picto
Le quartier du Blosne à Rennes
Dans le quartier du Blosne à Rennes, l'office HLM a installé des locaux collectifs. Ces espaces sont des lieux de rencontre. Les habitants, organisés en collectif, se sont appropriés ces lieux, où ils proposent des activités pour animer le quartier.

Par : INA

vignette
picto
Une fresque murale par des graffeurs
A Rennes, l'association de graffeurs, Graffiteam, est en charge de l'embellissement d'un mur en béton longeant la voie ferrée, boulevard du colombier. Le graffeur Mathias Orhan, ainsi que quinze autres artistes réalisent cette fresque murale sur le thème de "Rennes en 2039".

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, ouverture du Val au public
Les habitants de Rennes et de son agglomération découvrent leur nouveau moyen de transport en commun, le Val. Mis en chantier en 1998, le métro donne entière satisfaction aux usagers.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets