Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Quand il n'y a pas de lumière
Expression

Par : Dastum

vignette
picto
Complainte de Romillé

Par : Dastum

vignette
picto
Romille : Une foire

Par : Dastum

vignette
picto
L'Union Démocratique Bretonne
Joël Guégan, membre directeur de l'Union Démocratique Bretonne, annonce la candidature de cinq membres de l'UDB aux prochaines élections législatives. Il poursuit en évoquant les objectifs définis par le parti. [Document muet en début de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Fest-noz Sonerien Du

Par : Dastum

vignette
picto
Enquête auprès d'Eugène Auffray - Pacé - 2002-12-2

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, le Champ Menguy (La Chapelle-Thouarault)
Le logis ancien possède un rez-de-chaussée et un étage. Sa façade postérieure est flanquée d'une tour d'escalier de forme quadrangulaire. La façade nord possède une baie d'origine à l'étage. Cette baie présente un encadrement en pierre de taille de poudingue et une traverse en bois.Les dépendances agricoles sont construites en terre, en alignement et autour de la cour. Elles possèdent un comble à surcroît, percé de portes hautes pendantes.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Laiterie industrielle dite Beurrerie des frères Br
Atelier de fabrication à vaisseau, de plan rectangulaire, qui donne à la fois sur le boulevard Solférino et sur l'avenue des Français Libres, chacune des façades étant bien distincte de l'autre. La façade antérieure, qui correspond à l'entrée des anciens quais, aujourd'hui transformée en entrée de parking couvert, est simplement enduite. La façade postérieure présente un appareil mixte avec, en alternance, des assises de parpaings de béton, de ciment et de briques creuses. Ce rythme est accentué par une rangée, au centre, de fenêtres accolées, simplement séparées par les éléments porteurs verticaux en béton. Ce vaste atelier est couvert de sheds en matériau synthétique et en ardoises, supportés par une charpente métallique.La beurrerie des frères Brétel est construite en 1910 par l'architecte Eugène Guillaume. En 1917, le directeur de la Nouvelle Beurrerie, M. Hamono, a l'ordre de tenir à la disposition de l'autorité préfectorale l'intégralité des stocks de beurre détenus dans ses magasins. En juillet 1931, la Nouvelle Beurrerie d'Ille-et-Vilaine s'agrandit avec la construction d'un bâtiment à usage de bureaux et d'atelier. En juillet 1943, demande de création d'un poste de pasteurisation du lait. En octobre 1943, cet atelier produit 5 à 10 000 l par jour et sert d'expérience pour la construction de la centrale laitière dont la demande d'installation par la Nouvelle Beurrerie d'Ille-et-Vilaine est requise en novembre 1943. En 1947, reconstruction de la laiterie industrielle dont la conception est attribuée à l'architecte Louis Chouinard. Alors que sur le boulevard Solférino s'organisent au rez-de-chaussée la chaufferie, le magasin, l'entrepôt frigorifique et le transformateur et au premier étage les bureaux, la seconde moitié du bâtiment, qui donne sur l'avenue des Français Libres, comprend l'atelier de fabrication avec les différents postes de lavage, d'écrémage, de pasteurisation, de malaxage, de triage, et de barattage. En 1950, l'établissement s'inscrit sous la raison sociale Union Laitière de Bretagne. La date de cessation d'activité est inconnue. Aujourd'hui, elle est en partie détruite ; les bâtiments subsistants sont utilisés comme parking couvert.En 1910, attestation d'une machine à vapeur. En 1950, le matériel comprend notamment une embouteilleuse-capsuleuse.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château de Bréquigny
Selon Guillotin de Corson, la terre de Bréquigny appartient à une famille du Bois ou du Bouays, aux 14e et 15e siècles. Lors de la réformation des lieux nobles, en 1513 la terre est en possession de Louis des Déserts président et juge universel de Bretagne. Elle passe ensuite par alliance dans les mains des familles d´Espinay et de TéhillacVers 1573, vente de Bréquigny à Guy Meneust un bourgeois de Rennes, sénéchal de la ville anobli en 1577 et autorisé à prendre le nom de Le Meneust. René Le Meneust son fils, également Sénéchal de Rennes, devient président au Parlement de Bretagne, il accroît le domaine des seigneuries de Brécé en Noyal-sur-Seiche, châtellenie d´ancienneté à laquelle se trouve attaché le titre de grand écuyer de Bretagne, puis de celles du Bouedrier et de Lancé, le tout réuni est érigé en Châtellenie en 1609 puis confirmé en 1617. De cette date jusqu´à la fin du 17e siècle, la famille Le Meneust semble avoir transféré sa résidence au manoir des Carreaux à Noyal, relevant de la seigneurie de Brécé .Vers 1660-1670, se situe la construction probable du château de Bréquigny pour Charles Le Meneust, premier président au Parlement de Bretagne ; le nouvel édifice, digne du rang de la terre et de la fortune de ses détenteurs, est décrit dans les aveux au domaine royal de 1679 et 1678 : « le château et manoir de Bréquigny, cours, jardins, vergers, douves, fossés, terrasses, parterres, canal, pont-levis chapelle et colombier"». Le château est accompagné des métairies de la Porte et du Petit-Bréquigny ainsi que du moulin du même nom et de son étang, établi sur le Blosne.Une nouvelle chapelle est bâtie en 1686, contre le pignon ouest du logis, elle sert occasionnellement pour les baptêmes des environs. Une orangerie lui fait pendant contre le pignon est.Quelques menus travaux de mise au goût du jour au 17e siècle concernent les fenêtres du corps central dont les allèges sont abaissées et pourvues de garde-corps de ferronnerie.Le cadastre de 1812 montre qu´au début du 19e siècle, le jardin a conservé l´essentiel de son tracé, mais le canal dans l´axe du logis a disparu.Le cadastre de 1842 figure de nouveaux aménagements paysagers : le parterre français au sud du logis est aménagé à l´anglaise.Le château est parvenu sans grands changements au début du XXe siècle dans les mains de la famille de Menou En 1958, destruction du château à l´emplacement duquel est construit l´actuel lycée de Bréquigny, une partie du tracé du parc est conservé.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pastourelle

Par : Dastum

vignette
picto
Suite montagne - ton doubl

Par : Dastum

vignette
picto
La rupture

Par : Dastum

vignette
picto
Manifestation des légumiers bretons
Les producteurs de légumes bretons se sont rassemblés à Rennes pour manifester. Ils font face à une crise qui menace leurs exploitations et toute l'économie de la région.

Par : INA

vignette
picto
Le NEC, Nouvel Equipement Culturel
L'architecte Christian de Portzamparc visite à Rennes le chantier du Nouvel équipement Culturel. Ce bâtiment qui rassemblera le Musée de Bretagne, l'Espace des Sciences et la Bibliothèque participe au développement de Rennes et de sa métropole.

Par : INA

vignette
picto
Le Rennes Etudiant Club de volley-ball
Le REC, Rennes Etudiant Club, est un club de volley-ball créé en 1945 à Rennes. Malgré un mauvais début de saison, le club reste confiant en l'avenir.

Par : INA

vignette
picto
Le Colombier, nouveau centre ville de Rennes
La municipalité de Rennes, sous l'impulsion d'Henri Fréville, a lancé la rénovation urbaine de la ville. L'enjeu est de doter Rennes d'un nouveau centre ville moderne à l'emplacement de la caserne du Colombier et du quartier de la rue de Nantes.

Par : INA

vignette
picto
LE CAREN, Centre Armoricain de Recherche en Enviro
Le Centre Armoricain de Recherche en Environnement, CAREN, est un institut fédératif de recherche réunissant le CNRS, l'INRA, l'ENSAR et les deux universités de Rennes. Il étudie l'évolution des ressources naturelles soumises à un impact humain.

Par : INA

vignette
picto
Rentrée solennelle de l'Université de Rennes
La rentrée solennelle de l'Université de Rennes s'est tenue à la Faculté de Droit. De nombreuses personnalités, notamment M. Habib-Deloncle, secrétaire d'Etat à l'éducation, ont participé à cette cérémonie présidée par le Recteur Henri Le Moal.

Par : INA

vignette
picto
La télécom Valley
L'agglomération rennaise, désormais considérée comme la "Telecom valley" française, est une référence en matière de télécommunication. A l'origine de ce succès, le CCETT et de grands groupes, notamment Alcatel, Mitsubishi, Thomson.

Par : INA

vignette
picto
Chanson EV
E.V. : "Ni a sell ouzh an heol".[Le groupe EV interprète"Regardez où brille le soleil"]

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets