Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Hameau de la Corbinais (Laillé)
L'écart de la Corbinais regroupe quelques bâtiments ruraux de caractère, essentiellement construits en grès. Les bâtiments les plus anciens possèdent une porte en plein-cintre Grâce au cadastre Napoléonien, on peut observer que dans un premier temps le bâti s'est implanté au nord de la route permettant d'être en contact direct avec celle-ci tout en ayant les façades orientées au sud. C'est seulement au 19e siècle que des constructions se sont implantées au sud de la route. Celles-ci sont orientées à l'opposé de la route afin de bénéficier d'une façade principale au sud. Cet écart est connu comme étant l'ancien bourg de Laillé. L'habitat à La Corbinais s'est majoritairement développé au cours du 17e siècle.Les traditions orales affirment que cet écart accueillait un ancien presbytère. Ce dernier devait être abrité dans le bâtiment qui se trouve perpendiculaire à la route. Cet élément est intéressant puisque c'est le seul édifice à être orienté dans ce sens. Il semblerait cepandant que l'église devait être située plus au nord vers le hameau de la Rouesnais.
Auteur(s) du descriptif : Debos Adrien ; Chemin Mathilde ; De Sousa Figueiredo Déborah

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Armoire (2)
Assemblage du bâti à coupe droite, des battants à coupe mixte par tenons et mortaises chevillés ; battants à 3 panneaux superposés ; fiches à ailes et à vases, entrées de serrure en fer.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques ; Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
D'aut' fa le temps passait si vite

Par : Dastum

vignette
picto
Moulin à blé du Bas-Miniac, puis minoterie, puis u
L'étang du Bas-Miniac est placé sur le ruisseau du Rouvre, juste en amont du moulin situé en contrebas de l'ancien château du Bas-Miniac. Le moulin, construit en moellons de granite, compte un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré couvert d'un toit à croupes en ardoises. Fortement remanié et en cours de restauration, le moulin est percé de nombreuses baies rectangulaires à arc en plein cintre.Bien que dépendant vraisemblablement du château du Bas-Miniac, le moulin n'est mentionné qu'en 1886. A la suite d'une demande formulée par le syndicat général des digues et marais de Dol, tendant à la réglementation de tous les étangs et moulins situés sur les cours d'eau qui se déversent dans les marais n'ayant pas fait l'objet de cette formalité, le ministre de l'Agriculture décide, le 26 avril 1886, de faire procéder, par les soins du service hydraulique, à la réglementation réclamée. En conséquence, le 7 décembre 1886, il est proposé une demande spéciale de réglementation du moulin à blé et de l'étang du Bas-Miniac. La réglementation définitive date du 5 novembre 1888. En 1936, la capacité maximum d'écrasement journalier s'élève à 60 q de blé. A une date inconnue, le site est réhabilité en usine de bonneterie (MAEL) spécialisée dans la fabrication de couches-culottes qui, de source orale, aurait cessé son activité autour de 1950-1960. Aujourd'hui, l'édifice est en cours de restauration. En 1888, le moulin se compose de deux vannes motrices. Le mouvement est communiqué par une roue hydraulique par dessus mesurant 4 m de diamètre et 1,58 m de large. En 1908, mention d'une chaudière à vapeur de forme horizontale à un bouilleur, d'une capacité de 3,619 m3, d'une surface de chauffe de 14,33 m2, et timbrée à 5 kg. En 1936, la force motrice est distribuée par une roue hydraulique qui développe 19 ch, avec une hauteur moyenne de chute de 4 m, ainsi que par un moteur à gaz pauvre, type Garduet qui fournit 24 ch. La même année, le matériel de mouture se compose de quatre broyeurs à cylindres, de deux convertisseurs, d'un plansichter et de trois bluteries : une ronde, une centrifuge et une hexagonale.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bannière de procession paroissiale : saint Joseph,
La bannière de procession a été fabriquée en 1867, par le brodeur Jean-Baptiste Monnier, dont on a décousu le nom par la suite.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Danté (La Chapelle-des-Fougeretz)
Haut surcroît. Encadrement des baies en bois.Ferme de type mono bloc avec parties agricoles et logis accolés datable du 18e siècle. Construction traditionnelle en terre. Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Roué Sophie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport
Garages construits en 1955.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival Tombées de la Nuit - Rennes - 1988 - Veil

Par : Dastum

vignette
picto
La rupture

Par : Dastum

vignette
picto
Cueillant la violette

Par : Dastum

vignette
picto
Ridée

Par : Dastum

vignette
picto
Son ar début

Par : Dastum

vignette
picto
Musique Bretonne au Triangle Concert et Fest noz
samedi

Par : Dastum

vignette
picto
Festival Tombées de la Nuit - Rennes - 1996 - Veil

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes

Par : Dastum

vignette
picto
Suite montagne - ton doubl

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Rennais remporte la Coupe de France de fo
Le Stade Rennais remporte la finale de la Coupe de France au Parc des Princes, en battant Sedan 3 buts à 1. Trois jours plus tard, les joueurs sont accueillis triomphalement à Rennes par la foule en délire qui acclame ses champions.

Par : INA

vignette
picto
Ambiance de fête à Rennes au soir des élections pr
A l'annonce des résultats des élections présidentielles, les Rennais se sont réunis place de la mairie hier soir. Un grand bal populaire a été improvisé pour fêter la victoire du socialiste François Mitterrand.

Par : INA

vignette
picto
Procès de criminels de guerre et exécutions
Au Palais de justice de Rennes se tient le procès de six criminels de guerre allemands ayant fusillé des paysans bretons. Cinq d'entre eux seront condamnés à mort. La justice est également rendue en Allemagne par les troupes d'occupation alliées.

Par : INA

vignette
picto
Les 80 ans des HLM rennais
Les HLM, Habitation à Loyer Modéré, ont 80 ans. A Rennes, le Foyer rennais fut le premier logement de ce type. Les HLM se sont ensuite développés dans les quartiers de Maurepas, Villejean, le Blosne. Aujourd'hui encore la demande est importante.

Par : INA

vignette
picto
LE CAREN, Centre Armoricain de Recherche en Enviro
Le Centre Armoricain de Recherche en Environnement, CAREN, est un institut fédératif de recherche réunissant le CNRS, l'INRA, l'ENSAR et les deux universités de Rennes. Il étudie l'évolution des ressources naturelles soumises à un impact humain.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets