Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Presbytère (Brécé)
Le presbytère se présente comme un vaste bâtiment à étage et grenier. Il est de type ternaire. La construction conjugue brique de Chateaugiron pour les encadrements de fenêtres et de portes et moellon de grès pour l'appareillage. Le toit à croupe, couvert d'ardoise, possède deux souches de cheminée.En 1854, compte tenue de l'état de vétusté du presbytère construit entre 1751 et 1756 et du fait que l'établissement des chemins de fer l'avait rendu inutilisable, le conseil municipal décide de construire un nouveau presbytère route du moulin. Un terrain fut acheté l'année suivante pour servir de jardin au presbytère et d'emplacement à la construction d'un nouveau presbytère. De Lagarde, architecte et inspecteur des chemins vicinaux à Rennes, établit des plans et des devis approuvés par le conseil local des bâtiments civils le 5 novembre 1862 et par le préfet en 1863. Le 10 juillet1865, un marché est passé entre la mairie de Brécé et Auguste Marchand, entrepreneur bien connu de Châteaugiron. Les travaux sont achevés l'année suivante. Le presbytère se compose alors d'une cuisine, d'un salon et de la chambre de la bonne, au rez-de-chaussée, et de deux chambres et d'un grand cabinet, au premier. Le coût total est de 12 836 F qu'est venue alléger la vente de l'ancien presbytère en 1865. Le presbytère est transformé en mairie en 1980.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Château d'Orgères (Orgères)
Les bâtiments qui composent cette ancienne ferme forment un "U" ; ils sont implantés autour d'une cour. La partie ouest de la cour est fermée par l'ancien mur de clôture du jardin du château voisin. Le logis se trouve dans la partie sud-ouest, il est construit en moellon de schiste et couvert d'un toit en pavillon. Sous la toiture, se trouve une corniche en pierre. Il existe une travée centrale en façade nord, composée de baies dont les linteaux sont légèrement cintrés. Une porte haute pendante à toit à croupe donne accès au comble.Accolé à l'est de ce pavillon, s'élève un bâtiment construit en bauge sur un solin composé de moellon de schiste. Les baies présentent des carrées bois surmontées d'arcs en plein cintre réalisés en brique.Un ancien fournil, construit en bauge, se trouve au nord de la cour.La construction du bâtiment situé au sud de la cour remonte vraisemblablement à la charnière des 18e et 19e siècles. Ainsi, il est déjà figuré sur le cadastre de 1812 ; par ailleurs, son architecture est représentative de cette époque de construction (pavillon, linteaux des baies en bois légèrement cintrés...). De plus, dans la mesure où le château a connu un incendie au début du 20e siècle et où il a connu une campagne de travaux suite à cet incident, il est fort probable que les bâtiments de cette ferme aient été remaniés à la même époque. Le logis de cette ferme n'était composé que d'une seule pièce à feu au rez-de-chaussée ; toutefois, il était surmonté de deux niveaux de grenier. Les bâtiments, qui se trouvent à l'est et au nord de la cour, n'existaient pas encore en 1812 ; ils datent probablement de la seconde moitié du 19e siècle. D'après Jules Louail, à l'origine, ce lieu aurait été occupé par l'intendant du château, qui habitait dans le pavillon. Les autres bâtiments auraient été destinés au stockage des céréales apportées comme redevance.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ornement noir 4 : chasuble, étole, manipule et voi

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Oh! la belle femme (la bourrée)

Par : Dastum

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien chemin vicinal n°17, dit de la Palestine, a
Ancien chemin de la Palestine, dont le plan de 1783 donne une première représentation, au nord des jardins de l'ancienne abbaye Saint-Melaine. Il est rectifié en 1862, au moment des premiers projets du lotissement Dubosq, à la jonction avec le boulevard de la Duchesse-Anne. L´année suivante, un nouvel alignement, destiné à élargir la voie depuis l´avenue de Grignan jusqu´au nouveau boulevard est connu par un plan, dessiné en 1871, qui indique les terrains à acquérir par la municipalité. Les trottoirs et les caniveaux y sont construits en 1879 par l´entrepreneur André. Décidé en 1879, le prolongement jusqu´au boulevard de Metz, rectification partielle du tracé d'un chemin existant, est réalisé en 1884 par l´entrepreneur Jean-Baptiste Boutineaud. Il s´achèvera en 1885 mais l´alignement définitif est donné en 1895 et la construction des trottoirs et des caniveaux est réalisée, en 1932, par la société des Paveurs de l´Ouest, établie à Nantes.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Café
Devanture remaniée.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien hôtel Lorillon

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mamm an avaloù

Par : Dastum

vignette
picto
Les gars d'la Gacillé

Par : Dastum

vignette
picto
Le fils du roi s'est endormi

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Rennais remporte la Coupe de France de fo
Le Stade Rennais remporte la finale de la Coupe de France au Parc des Princes, en battant Sedan 3 buts à 1. Trois jours plus tard, les joueurs sont accueillis triomphalement à Rennes par la foule en délire qui acclame ses champions.

Par : INA

vignette
picto
Rennes après le bombardement
La ville de Rennes, en deuil, rend hommage aux victimes du bombardement dévastateur de l'aviation américaine. Le ministre Pierre Cathala, représentant du gouvernement, prononce un discours dans lequel il apporte son soutien à la ville et aux Rennais.

Par : INA

vignette
picto
Georges Marchais en meeting à Rennes
Malgré des contestataires antinucléaires, Georges Marchais a tenu son meeting à Rennes. Il a prononcé un discours critique à l'encontre du Parti socialiste. Il est également revenu sur la nécessité d'implanter une centrale nucléaire à Plogoff.

Par : INA

vignette
picto
Le NEC, Nouvel Equipement Culturel
L'architecte Christian de Portzamparc visite à Rennes le chantier du Nouvel équipement Culturel. Ce bâtiment qui rassemblera le Musée de Bretagne, l'Espace des Sciences et la Bibliothèque participe au développement de Rennes et de sa métropole.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation chez Citroën
Une centaine de manifestants CGT et communistes se sont réunis devant les grilles des usines Citroën la Janais à Rennes. Après une distribution de tracts, ils ont tenu un meeting demandant notamment plus de libertés syndicales.

Par : INA

vignette
picto
Une fresque murale par des graffeurs
A Rennes, l'association de graffeurs, Graffiteam, est en charge de l'embellissement d'un mur en béton longeant la voie ferrée, boulevard du colombier. Le graffeur Mathias Orhan, ainsi que quinze autres artistes réalisent cette fresque murale sur le thème de "Rennes en 2039".

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets