Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Martin
Plan en croix latine, clocher-porche recouvert d'une toiture en forme de bulbe surmonté d'un campanile, chevet à pans coupés.Nef et bras sud limite du 15e et du 16e siècle. Choeur, bras nord, chapelles nord et sud du 17e siècle. Sacristie du début du 2e quart 19e siècle : date 1825 portée sur linteau avec inscription : AUGUIN. Clocher-porche daté 1836. Baies du bras nord et de la chapelle nord refaites au 4e quart du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Martin, Saint-Pierre (Lan
L'église suit un plan en croix latine composé d'une nef de trois travées, précédée par une "avant-nef", et un transept saillant qui s'ouvre sur deux chapelles rayonnantes.Construite dans un style néo-gothique, la façade occidentale est rythmée par quatre contreforts en granit. Au centre, se trouve une porte en bois encadrée par deux colonnes corinthiennes qui elles-mêmes soutiennent un arc brisé. La porte est surmontée d'un tympan en calcaire de Charles Goupil réalisé vers 1878. Il représente la visite d'un ange à Saint-Pierre emprisonné. Au-dessus du portail se trouve une rosace et une horloge. Les murs extérieurs de la nef sont rythmés de part et d'autre par quatre étroites baies légèrement brisées ainsi que par quatre contreforts en granit. Ces contreforts en granite comportent des nuances de couleurs qui permettent une certaine polychromie qui est portant quelque chose de peu habituel chez Arthur Regnault.L'accès au bras sud du transept se fait par une porte qui est un remploi de l'ancienne église du 15e-16e siècle. Cette porte de style gothique flamboyant est encadrée par deux tores ainsi qu'un lion, le deuxième ayant disparu dans le mur de la nef. De plus, elle est surmontée d'une archivolte en forme d'accolade avec des décors perlés et des choux frisés. Ce même bras est éclairé à l'ouest par une baie gothique à double lancette surmontées d'une rosace simple et une meurtrière sur la façade sud du transept, sur cette même façade prend appui une sacristie avec trois baies et une porte d'accès. Sur son mur est la corniche en calcaire serait un remploi.Le bras nord du transept comporte également un accès par une porte dénuée de toute décoration.Le chevet de l'église suit le même rythme que la nef avec une alternance de baies brisées et contreforts.Un clocher situé au-dessus de l'entrée surplombe l'ensemble de l'édifice. Sa flèche octogonale et élancée s'appuie sur une base carrée. La première travée abrite une tribune qui donne accès au clocher et est suivie par trois autres travées couvertes chacune par une voûte quadripartite dont les voussures reposent sur des piles simples. Au nord de la nef se trouve une chaire en pierre.À partir du transept l'architecture est davantage travaillée en effet, on y trouve des chapiteaux sculptés de motifs végétaux ou encore des vitraux figurés dans le chœur et les chapelles rayonnantes. L'église de Langan fut construite à la fin du 19e siècle par l'architecte rennais Arthur Regnault à la place de l'ancienne église. La construction a commencé par l'élévation de la nef et du clocher entre 1878 et 1880. Ce clocher s'était partiellement écroulé en 1876. C'est seulement entre 1894 et 1896 que le transept, le chœur et la sacristie ont été édifiés. Cette construction en deux campagnes s'explique par des raisons financières mais n'empêche pas d'avoir un édifice relativement original.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Orain Véronique ; Rioult jean-jacques ; Chemin Mathilde ; De Sousa Figueiredo Déborah

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cesson-Sévigné - Appentis
[Appentis]

Par : Dastum

vignette
picto
Romillé (sans précision) - Porte
PORTE à plis de serviette

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, la Guérivais (Gévezé)
L'ancienne ferme désaffectée du type des logis bloc peut dater de la limite du 18e siècle et du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château de la Glestière et ses deux fuies (Pacé)
Plan régulier à un étage carré sur sous-sol ; élévation ordonnancée ; toit à longs pans, toit en pavillon, croupe, toit conique ; escalier dans oeuvre ; appareillage normalisée ; colombier circulaire en terre coiffé d'un lanternon.Le château est reconstruit en 1655 -date portée- sur le site d'un manoir mentionné au 15e siècle ; la chapelle Notre-Dame construite vers 1586 est détruite. Si le grand corps de logis n'a subi que peu de modifications en façades -les tourelles d'angle en pan-de-bois ont perdu leur enduit-, la ferme et les communs -suivant les premiers plans cadastraux- ont été profondément remaniés à l'exception des pigeonniers. Le parc lui-même est modifié par l'édification de plusieurs demeures contemporaines ; d'après un témoignage oral, un ancien pressoir au sud est partiellement conservé et réaménagé.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La récolte du blé noir en Ille et Vilaine
Depuis dix ans en Bretagne, la culture du blé noir est remise au goût du jour, grâce notamment à l'association "Blé noir, tradition Bretagne". Cette culture redevient intéressante pour les agriculteurs, les coopératives agricoles et les meuniers.

Par : INA

vignette
picto
Les lauriers sont coupés

Par : Dastum

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine d'engrais dite Société Industrielle d'Engrai
Atelier de fabrication, de plan rectangulaire, à un étage carré, construit en grès et couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Sa façade postérieure est flanquée d'un entrepôt industriel en appentis construit en briques et en briques creuses.Usine d'engrais fondée en 1945 sous la raison sociale Société Industrielle d'Engrais Composés (SIEC) ; elle possède une autre usine à Chartres-de-Bretagne (35). En 1971, la SIEC se présente sous la forme d'une SARL au capital de 450 000 f. La matière première consommée pour la fabrication d'engrais se compose essentiellement de scories Thomas provenant de l'est de la France et de potasse d'Alsace. L'engrais produit est destiné à l'agriculture. Les débouchés concernent la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse-Normandie. La date de cessation d'activité est inconnue. Aujourd'hui, les bâtiments abritent un restaurant au rez-de-chaussée, et un institut de beauté à l'étage.En 1971, le matériel de production se compose d'un silo de 1500 t pour le stockage des scories, d'une ensacheuse, ou encore de trémies.En 1971, l'usine d'engrais emploie quinze salariés.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sont cinq petits bonhommes du bourg de Saint-Marce

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes : Vue générale sur le Quai Saint-Cast et la

Par : Dastum

vignette
picto
Le grand hotel
l'hotesse propose leur fillette, le garçon monte dans la chambre, passe la nuit avec la fille, s'en va

Par : Dastum

vignette
picto
Les gars d'la Gacillé

Par : Dastum

vignette
picto
Ar moto

Par : Dastum

vignette
picto
Les Seiz breur/
Le mouvement artistique breton Ar Seiz Breur (les sept frères) est en exposition au Musée de Bretagne. Ce mouvement a concerné de nombreux domaines artistiques, et a eu pour but de faire passer la culture bretonne et ses symboles dans l'art.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation des légumiers bretons
Les producteurs de légumes bretons se sont rassemblés à Rennes pour manifester. Ils font face à une crise qui menace leurs exploitations et toute l'économie de la région.

Par : INA

vignette
picto
Les étudiants chinois à Rennes
Durant 3 ans, de jeunes chinois étudient à Rennes pour perfectionner leur français. Ils étudient notamment la littérature française. Outre leurs études, ils découvrent la vie occidentale et partagent leur culture avec leurs camarades rennais.

Par : INA

vignette
picto
M. Frémin, syndicaliste chez Citroën
M. Frémin est ajusteur chez Citroën. Délégué syndical à la CGT et catholique pratiquant, il a été licencié suite à une altercation avec son supérieur. Depuis, il se bat pour être réintégré, et poursuit son action syndicale auprès des travailleurs.

Par : INA

vignette
picto
Rennes de l'an 2000
La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l'évolution, la modernisation et l'expansion de Rennes. A cette date, la ville s'industrialise. Elle s'équipe d'un réseau d'assainissement, routier et ferroviaire, d'une université et de logements.

Par : INA

vignette
picto
Le quartier du Blosne à Rennes
Dans le quartier du Blosne à Rennes, l'office HLM a installé des locaux collectifs. Ces espaces sont des lieux de rencontre. Les habitants, organisés en collectif, se sont appropriés ces lieux, où ils proposent des activités pour animer le quartier.

Par : INA

vignette
picto
Mai 68 : manifestations à Rennes et Brest [Muet]
Comme dans le reste du pays, mai 68 est mouvementé en Bretagne. D'importantes manifestations se sont tenues à Brest et Rennes. Des milliers de personnes, ouvriers et étudiants, ont défilé dans les rues.

Par : INA

vignette
picto
Chanson EV
E.V. : "Ni a sell ouzh an heol".[Le groupe EV interprète"Regardez où brille le soleil"]

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets