Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Patène 2

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Grimaudière (Orgères)
Ce bâtiment est construit en moellon de schiste principalement, la partie Est est construite en terre. Le toit est couvert d'ardoise.Les linteaux des baies sont réalisés en bois.A l'instar du bâtiment qui lui est accolé à l'ouest, celui-ci a vraisemblablement été construit à la fin du 18e siècle. Il figure en effet sur le premier cadastre de la commune réalisé en 1812. Il s'agissait également d'une ferme. La partie est, construite en bauge, alors que les autres parties sont élevées en moellon de schiste, est plus récente. Sa construction date probablement de la limite du 19e et du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ornement vert 2 : chasuble, étole, manipule et voi

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Aéroplane

Par : Dastum

vignette
picto
Enquête auprès d'Eugène Auffray - Pacé - 2002-12-2

Par : Dastum

vignette
picto
Ecart, les Coudrais (Bruz)
L'écart des Coudrais a conservé la structure qu'il avait lors de la levée du cadastre napoléonien en 1812. On y trouve encore un habitat assez ancien, notamment du 17e siècle. Il existe une description de l'ancien manoir des Coudrais dans le livre de Paul Banéat : on y voit un petit bâtiment avec un toit élevé et un épi de plomb, une porte en arc brisé et deux petits cadrans solaires circulaires en ardoise ; le jardin est clos par une haie de buis.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Haut surcroît. Encadrement des baies en bois.Ferme mentionnée sur le cadastre de 1819. Elle date du 18e siècle et a été agrandie au 19e siècle puis remaniée au 2Oe siècle. Intérêt documentaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Buffet d'orgues
Instrument dû à l'abbé Tronchet, de Nogent-le-Rotrou, et installé en 1935.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Stade universitaire de Courtemanche
Stade construit sur des terrains initialement destinés à la construction d'hôpital militaire.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien chemin de Quineleu au faubourg Saint-Hélier
Visible sur le cadastre de 1812, l'ancien chemin de Quineleu se scindait en deux parties, au niveau de la Grande-Harpe, l'une au sud, vers Riaval et la Thébaudais, l'autre, au nord, vers le faubourg Saint-Hélier.La partie nord est partiellement détruite en 1857, au moment de la construction de la gare ; l'extrémité sud du boulevard René-Laënnec constitue son seul vestige.Un plan d'alignement est dressé en 1863, pour la partie comprise entre Quineleu et la Grande-Harpe.En 1865, la compagnie de chemin de fer annonce son intention de créer une desserte pour les ateliers de la gare, en ouvrant une voie nouvelle ou en élargissant le chemin existant. La municipalité refuse de financer l'élargissement du chemin, au motif que seule la compagnie de chemin de fer y a un intérêt. Une voie longeant la gare, depuis le faubourg jusqu'à la Grande-Harpe, est visible sur le plan de 1880. Une réclamation adressée à la mairie en 1899 signale le mauvais état et le caractère privé d'un chemin qui sert d'accès aux employés de la gare.En 1917, une convention est passée entre la ville et la compagnie des chemins de fer, pour obtenir une servitude de passage de l'égout à construire.En 1922, à la suite d'une nouvelle convention avec la Cie des Chemins de fer qui souhaite agrandir ses terrains et dévier la rue des Ateliers, la municipalité vote la construction d'une voie prolongeant, en droite ligne, l'ancien chemin de Quineleu jusqu'à l'actuelle rue Saint-Hélier. La rue nouvelle est classée dans la voirie urbaine en 1923. La voie ouverte par la Cie des Chemins de fer est supprimée après 1958.La construction de la rue est réalisée par l´entrepreneur Château entre 1923 et 1925 ; les trottoirs sont construits par l´entrepreneur René Rioche, en 1933 ; les égouts sont construits en 1931 et 1932 par l'entrepreneur Vigier & Moussié.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Armoire
ARMOIRE 3 pann. P.V.

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Toit / Vue d'ensemble
Vue TOITS

Par : Dastum

vignette
picto
J'ai dix pelotons de lin / C'est à dix heures dans

Par : Dastum

vignette
picto
Y'a 'core dix étoiles qui brillent là-haut

Par : Dastum

vignette
picto
François Dilasser au Musée des Beaux-Arts de Renne
L'artiste peintre François Dilasser évoque son travail et son approche de la peinture comme un langage. La couleur est au cœur de son œuvre, elle apporte le rythme et l'émotion à ses peintures.

Par : INA

vignette
picto
Le Rock à Rennes
Rennes est reconnue pour sa scène rock. Ce phénomène a débuté grâce notamment au groupe Marquis de Sade, puis a été renforcé par le festival des Transmusicales. Ce festival est un réel tremplin pour les jeunes groupes de rock.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans du Théâtre Chorégraphique de Rennes
A l'occasion des dix ans du Théâtre chorégraphique de Rennes, Gigi Caciuleanu présente deux nouveaux ballets extraits des œuvres de Jean Cocteau et de Francis Picabia. Gigi Caciuleanu voit dans la danse l'art de demain.

Par : INA

vignette
picto
Les Transmusicales de Rennes
A l'occasion de l'ouverture des quatrième Transmusicales de Rennes, des acteurs de la scène rock rennaise reviennent sur ce phénomène.

Par : INA

vignette
picto
Le Rennes Etudiant Club de volley-ball
Le REC, Rennes Etudiant Club, est un club de volley-ball créé en 1945 à Rennes. Malgré un mauvais début de saison, le club reste confiant en l'avenir.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
Jacques Lucas, scientifique académicien
Jacques Lucas est chercheur et directeur du laboratoire Verres et Céramiques à l'Université Rennes 1. Depuis 22 ans, il réalise des travaux sur l'infrarouge, qui lui ont valu une certaine reconnaissance. A ce titre, il est élu à l'Académie des Sciences.

Par : INA

vignette
picto
Oberthur
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les intérimaires
Une majorité de candidats à l'embauche chez Citroën la Janais sont d'anciens intérimaires de l'entreprise. Ils sont pour la plupart jeunes et diplômés. Selon les anciens de l'usine, ces jeunes vivent cependant mal leur statut d'ouvrier.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets