Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Paire 1 de chandeliers d'acolyte

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Haute Servatte (Nouvoitou)
Figurée sur le cadastre de 1850. Ferme de type longère anciennement composée de trois logis. Grange en terre sur un solin de schiste. Etable en schiste avec encadrement des ouvertures en brique.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les petites filles de Rennes

Par : Dastum

vignette
picto
Ornement violet 2 : chasuble, bourse de corporal,
L'ornement a été réalisé à Rennes dans l'atelier des Frères Bétin, vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Demeure, la Haye de Cicé (Bruz)
Avant la Révolution, la Haye de Cicé est un fief du château de Cicé. De cette période ancienne subsiste l'ancien manoir à l'entrée. Au 19e siècle, la demeure, construit par Henri Mellet pour la famille Vatar présente des éléments rares dans la région : appuis de fenêtres, balcons sculptés et lambrequins de toit. Il conserve jusqu'en 1942 un portail du 17e siècle que les Allemands démolissent afin d'agrandir le passage.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Demeure
Oeuvre du patrimoine vernaculaire conservée modifiée ; ouvrage remaniée, notamment une tour accolée sur le mur nord, au 19e siècle sur des structures préexistantes datant du 18e siècle(?)
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tribune et son garde-corps

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Machine à répartir, à pressurer, à sécher et à lis
Cette machine à papier continu assure une série de fonctions successives de façon à transformer la pâte à papier en feuille. Elle consiste en un très long bâti en fonte qui supporte plusieurs séries de cylindres et est destinée à la fabrication du papier, qui se divise en trois étapes : l'alimentation en pâte à papier, l'égouttage et le séchage. Au cours de la première étape, la pâte à papier coule sur une toile métallique d'une dizaine de mètres de longueur. Cette toile, animée d'un mouvement circulaire et tendue par plusieurs rouleaux qu'elle entraîne, présente, sur sa partie supérieure, une surface horizontale sur laquelle se forme la feuille. Sous la toile métallique se situe une vaste cuve qui reçoit l'eau que la pâte abandonne au fil de son trajet. La seconde étape consiste à presser la feuille de papier sur un rouleau égoutteur composé d'un cylindre creux recouvert d'une chemise en toile métallique percée d'alvéoles et qui a pour but un dernier égouttage et l'égalisation de l'épaisseur du papier. Enfin, la dernière étape, qui concerne la plus grande partie de la machine, est l'opération de séchage. La sécherie est divisée en quatre parties identiques alimentées par une source d'énergie indépendante, condition indispensable pour une meilleure régularité dans la distribution d'énergie et donc pour une meilleure qualité du produit semi-fini. La feuille de papier circule ainsi dans quatre séries de six cylindres habillés de feutre contre lequel le papier est séché sous l'action de la chaleur dégagée par la vapeur. Le feutre, tendu sur plusieurs rouleaux, est ainsi mis en mouvement par son passage entre les cylindres de la presse. Les cylindres sécheurs sont en fonte avec un fond assemblé à vis et reposent, par leurs tourillons, sur le bâti de la sécherie. Ces tourillons sont creux et permettent ainsi l'introduction de la vapeur nécessaire au séchage. Le papier est conduit dans la sécherie et appliqué contre la surface des cylindres sécheurs par des feutres épais sans fin et fortement tendus.Cette machine à papier, construite par Thiry et Cie à Huy (Belgique) et située au rez-de-chaussée du bâtiment du même nom, date de 1925 environ puisqu'elle a été installée lors de la mise service des Papeteries de Bretagne en 1927.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Couvent de Dominicains, 3 rue Brizeux (Rennes)
Un premier couvent de Dominicains, Sainte Anne des Grèves, est situé à Saint-Malo Paramé, mais en 1942-1943, la zone est déclarée interdite par les Allemands. Après une première installation dans le haut de la rue de Fougères, les bâtiments de la rue Brizeux sont construits en 1950 sur les plans de l'architecte Albert Hec. En 1952, les religieux peuvent prendre possession des lieux. En 1964, les architectes Coirre et Glorot agrandissent les bâtiments, créent la façade sur rue et une chapelle.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Guillot Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Anciens entrepôts Simon-Stable, puis Brûlerie Huch
Établissement commercial construit en 1855 (travée nord) et agrandi en 1857 (travées sud) pour les négociants Simon-Stable. Il abritera la brûlerie de café Huchet-Chouan, entre les deux guerres.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien cercle de l'oeuvre militaire paroissiale, p
Édifice construit en 1899 par l'entrepreneur Colin, pour la Société civile de la Garoulais qui y installe son oeuvre militaire paroissiale. L'annuaire de 1911 indique qu'il abrite le cercle des Cadets de Bretagne.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Equipement sportif Constant Véron, 5 rue Constant
Le gymnase scolaire mis en service en 1968 était du type B Oméga (30 m x 20 m) construit par la société Tible avec charpente métallique. Il est complété en 2006 par un équipement sportif de 1079 mètres carrés de surface hors-oeuvre nette abritant au rez-de-chaussée un hall d'entrée, une salle dédiée à la pratique des arts de combat, des bureaux, et à l'étage une salle d’activités sportives du quartier, chaque niveau comportant en outre sanitaires et vestiaires. Cette extension se signale par l'importance des surfaces vitrées, protégées par un pare-soleil en lames d'aluminium thermolaqué type "aile d'avion" sur structure métallique en acier galvanisé.L'équipement sportif Constant Véron se compose de deux éléments. Au nord-est, l'ancien gymnase du groupe scolaire Brest-Verdun a été construit en 1968 dans le cadre d'une commande groupée : plans fournis par le cabinet Architecture & Bâtiment, arrêté d'approbation technique le 15 juin 1966, subvention de 438 000 F au taux de 65% le 28 février 1967, marché passé avec l'entreprise Tible de Granville le 20 mai suivant, ouverture du chantier le 1er août, réception des travaux le 12 février 1968. A ce premier bâtiment, rebaptisé gymnase de l'Ille, a été adjoint au sud-ouest, près de quarante ans plus tard, un second, sur deux niveaux, conçu par F. Michot : permis de construire délivré le 14 septembre 2004, début des travaux le 4 avril 2005, achèvement le 28 avril 2006, pour un coût de 1 488 406 € TTC.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Distillerie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble
Immeuble construit en 1959 par l'entrepreneur Château fils, sur les plans de l'architecte Pierre-Demé Derrouch. Un projet de 1953, réalisé pour l'association sportive l'Espérance de Saint-Hélier, comporte les plans d'une salle de spectacle (à l'emplacement de l'immeuble) et d'un gymnase, dessinés par l'architecte Louis Pommereuil.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
C'est dans dix ans ils s'en vont les amants

Par : Dastum

vignette
picto
Et tu ne l'as plus

Par : Dastum

vignette
picto
Me 'm eus ... plac'h evit ma c'henderv

Par : Dastum

vignette
picto
An durzhunell / Eloiz hag Abelar

Par : Dastum

vignette
picto
Manifestation anti-Le Pen à Rennes
Choqués par la présence de Jean Marie Le Pen au deuxième tour des élections présidentielles, les Rennais ont manifesté en masse. Le maire socialiste de Rennes, Edmond Hervé, a également participé à cette manifestation.

Par : INA

vignette
picto
Rennes de l'an 2000
La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l'évolution, la modernisation et l'expansion de Rennes. A cette date, la ville s'industrialise. Elle s'équipe d'un réseau d'assainissement, routier et ferroviaire, d'une université et de logements.

Par : INA

vignette
picto
Les 80 ans des HLM rennais
Les HLM, Habitation à Loyer Modéré, ont 80 ans. A Rennes, le Foyer rennais fut le premier logement de ce type. Les HLM se sont ensuite développés dans les quartiers de Maurepas, Villejean, le Blosne. Aujourd'hui encore la demande est importante.

Par : INA

vignette
picto
L'Espace des Sciences aux Champs libres à Rennes
Le nouvel Espace des Sciences ouvre ses portes aux Champs Libres, à Rennes. Lieu ludique et pédagogique, l'Espace des Sciences est composé notamment d'un planétarium, d'une salle consacrée à la géologie et à de nombreuses expériences interactives.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets