Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Christ en croix
La croix semble être plus récente.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ornement rouge 2 : chasuble, bourse de corporal, é

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, La Saudrais (Laillé)
Le manoir est construit en grès et en schiste et des pierres de taille en tufeau sont utilisées pour les ouvertures au nord. L'ensemble des bâtiments est organisé autour d'une cour en U ouverte sur le sud.Au nord du bâtiment principal se trouve un pigeonnier accolé à une grange, tous les deux sont dans un état de ruine. L'édifice principal est construit selon un plan rectangulaire dont la façade principale orientée vers le sud. Une tour d'escalier hors-œuvre est placée au centre de cette façade soutenue par un contrefort permettant d'atteindre les combles. À l'ouest de ce corps de bâtiment, se retrouve le logis d'habitation avec les pièces les plus grandes. À l'est, le reste du bâtiment semble divisé par deux murs de refend, probablement pour séparer l'habitation, d'une porcherie et d'un cellier au rez-de-chaussée. À l'étage, un grenier s'étendait sur toute la longueur du bâti.Edifice 17e siècle (?), très remanié. (Service régional de l'Inventaire de Bretagne, 1981) Le manoir était en 1530 la propriété de la famille du Hamel, puis de la famille Espinant, seigneurs de la Cortaye en 1681. Son nom Saudraye fait référence à un lieu planté de saules. Le manoir de la Saudrais semble dater du 17e siècle. Les bâtiments ont été remaniés au début du 20e siècle transformant notamment les ouvertures. Au nord, on peut supposer la présence d'un colombier grâce aux vestiges d'une tour circulaire. En Bretagne, à partir de 1580 le colombier était un privilège réservé aux terres nobles. Cependant l'état actuel de la tour ne nous permet pas de savoir si elle a été construite avant ou après la révolution française. Sur la façade sud du bâtiment principal se trouve une tour d'escalier. La présence de ces deux tours confirme qu'il s'agit bien d'une ancienne habitation noble. De plus, ce manoir s'impose dans le paysage en étant situé en haut de coteau, lui donnant une position dominante. (A.Debos, 2016)
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Debos Adrien ; Chemin Mathilde

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Pérelle (Bourgbarré)
Ferme construite en moellon de schiste et en terre recouverte d'un enduit. Les encadrements des ouvertures sont des carrées en bois. Un cellier est situé en appentis postérieur et la grange forme un L avec le logis. Il y a également une porcherie, une étable et une écurie.Cette ferme fut construite dans la deuxième moitié du 19e siècle. Le logis se composait d'une seule pièce à feu pour vivre, le reste des bâtiments était destiné aux dépendances.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Acigné (sans précision) - sans précision
four vue arrière+ gens de randonnée

Par : Dastum

vignette
picto
Statuette : Saint Matthias ou Saint Eutrope de Sai
Statuette monostyle.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, 29 rue de Boissousel (Bruz)
Cette ferme se compose d'un logis et d'une remise en alignement, et d'un cellier en appentis postérieur. Le logis est construit en moellon de schiste, le haut des murs est enduit. Le pignon de la remise et le cellier sont en terre.Le logis de la ferme a été remanié au niveau des ouvertures. Il s'agit sans doute à l'origine d'une construction datant de la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Haut Gouillon (Miniac-Morvan)
Ferme construite en moellon de granite, les entourages des baies sont en pierre de taille de granite.Cette ferme fut probablement construite vers la fin du 19e siècle ou le début du 20e siècle. Le logis se composait de deux pièces à feu en rez-de-chaussée surmontées de deux étages de grenier. Les dépendances abritaient l'étable, l'écurie et les porcheries.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Ville Aubry (Miniac-Morvan)
Ferme construite en terre sur un solin de moellon de granite. Enduit sur le pignon et le solin. La façade a été surélevée en parpaing.Cette ferme fut remaniée en façade au niveau des ouvertures, elle date sans doute du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart, la Noë (La Chapelle-des-Fougeretz)
Ecart, anciennement appelé la Bicquerais, situé au sud-ouest de la commune, il est composé principalement de deux fermes du 19e siècle, de plan rectangulaire avec un appentis arrière. Un logis plus ancien accolé à une ferme est datable du 18e siècle. Deux fours à pain. Intérêt documentaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Roué Sophie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien hôtel Villayer, actuellement hôtel de Cuill
Hôtel construit par Jean-Jacques II Renouard de Villayer, conseiller au Parlement de Bretagne entre 1659 et 1692, qui fait l'acquisition des terrains en 1671. Il devient la propriété des Farcy de Cuillé vers 1740. En 1760 est construite une écurie, sur des terrains à l'ouest de l'hôtel. Annexion d'une parcelle à l'ouest, en 1765, et agrandissement de la propriété. Un plan de 1776 permet de situer le jardin potager aménagé dans les fossés du rempart. L'hôtel, agrandi vers 1780, est en partie détruit après l'élargissement du contour de la Motte. C'est dans les salons de l'hôtel que le Parlement a tenu ses dernières séances en 1788. La propriété divisée après 1796 est agrandie d'un corps de bâtiment construit en 1827, en bordure de la rue Victor Hugo nouvellement percée. Cette partie orientale est la propriété de Mme de Cheffontaines. Restauration en 1885 par M. de Coniac : extension réalisée dans la partie ouest, sur les plans de Jobbé-Duval.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Je l'ai vue ce matin

Par : Dastum

vignette
picto
Festival Tombées de la Nuit - Rennes - 1997 - Veil

Par : Dastum

vignette
picto
Les petites misères - Le remembrement

Par : Dastum

vignette
picto
Présentation de la veuze Lamentelle

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes de l'an 2000
La Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l'évolution, la modernisation et l'expansion de Rennes. A cette date, la ville s'industrialise. Elle s'équipe d'un réseau d'assainissement, routier et ferroviaire, d'une université et de logements.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation du Cid-Unati à Rennes
Suite à la manifestation, cet après midi à Rennes, des artisans et des commerçants du syndicat Cid-Unati, des affrontements ont opposé des CRS et des pompiers à une centaine de manifestants venus poursuivre leur action devant l'hypermarché Mammouth.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation chez Citroën
Une centaine de manifestants CGT et communistes se sont réunis devant les grilles des usines Citroën la Janais à Rennes. Après une distribution de tracts, ils ont tenu un meeting demandant notamment plus de libertés syndicales.

Par : INA

vignette
picto
Rentrée solennelle de l'Université de Rennes
La rentrée solennelle de l'Université de Rennes s'est tenue à la Faculté de Droit. De nombreuses personnalités, notamment M. Habib-Deloncle, secrétaire d'Etat à l'éducation, ont participé à cette cérémonie présidée par le Recteur Henri Le Moal.

Par : INA

vignette
picto
L'Espace des Sciences aux Champs libres à Rennes
Le nouvel Espace des Sciences ouvre ses portes aux Champs Libres, à Rennes. Lieu ludique et pédagogique, l'Espace des Sciences est composé notamment d'un planétarium, d'une salle consacrée à la géologie et à de nombreuses expériences interactives.

Par : INA

vignette
picto
Chanson EV
E.V. : "Ni a sell ouzh an heol".[Le groupe EV interprète"Regardez où brille le soleil"]

Par : INA

vignette
picto
Résumé de la finale de Coupe de France Rennes-Guin
Le Stade de France a été le théâtre d'une historique fête du football breton à l'occasion de la finale de la Coupe de France. Le match opposant Rennes à Guingamp a finalement tourné à l'avantage de l'équipe des Cotes d'Armor (2-1), grâce à deux buts d'Eduardo contre un but de Bocanegra.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets