Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Rennes - Croix / Personnage
X en prière devant la Croix de la Mission.

Par : Dastum

vignette
picto
Manoir puis ferme
Soubassement en moellons de schiste de Pont Réan. Bandeau horizontal et chaînage des angles en granite. Gros oeuvre en terre.Haut surcroît. Deux étages de grenier. L'un servant au séchage du linL'étage a pu servir également d'habitat car deux cheminées y sont encore visibles.Etage de comble avec lucarnes pendantes. Parties agricoles séparées de part et d'autre du logis en rez de chaussée surmontée d'un surcroît.Il existait précédemment en ce lieu un ancien manoir entouré de douves. Il a été détruit suite à un incendie vers 1860. Il appartenait aux Marie en 1557, puis aux des Hayers en 1621. Il passa par alliance aux Hurel seigneurs des Croix qui l´avaient en 1646, puis aux Guillaume en 1677. Il fut vendu judiciairement en 1696 aux Bellouard et était en 1750 et 1764 à Anne Fauvel. Un nouveau logis et des parties agricoles sont reconstruits plus à l´ouest en 1862. La particularité de ce nouveau logis d´un volume imposant réside notamment dans son séchoir, qui occupe le premier niveau supérieur. Les ouvertures de la façade avant sont obstruées par des portes de bois. Sur la façade arrière, un volet à claire-voie permet la circulation d´un courant d´air. Les combles sont éclairés par trois lucarnes pendantes ou gerbières et une ouverture sur le pignon. La partie habitable se limite au rez-de-chaussée. Construits selon la technique des architectures de terre du bassin de Rennes, les trois niveaux reposent sur un puissant soubassement de pierres de récupération, qui proviennent du manoir alors en ruines. Ainsi, cet ensemble, commandé par un négociant rennais, paraît avoir un temps fonctionné comme séchoir et dépôt de toile. Intérêt communal voire départemental
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Complainte de Romillé

Par : Dastum

vignette
picto
L'Union Démocratique Bretonne
Joël Guégan, membre directeur de l'Union Démocratique Bretonne, annonce la candidature de cinq membres de l'UDB aux prochaines élections législatives. Il poursuit en évoquant les objectifs définis par le parti. [Document muet en début de sujet]

Par : INA

vignette
picto
Clochette d'autel 2

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
3ème ferme, le Cormier (Chevaigné)
En observant le cadastre napoléonien levé en 1828, nous pouvons constater que le débarras dans l'alignement du logis était une ancienne ferme. Le pressoir était également un logis (le pignon a été remonté). Les bâtiments mentionnés sur ce document du début du 19e siècle sont ceux que nous voyons aujourd'hui. En effet, cette ferme fut construite au 17e siècle. Plusieurs éléments permettent de la dater ainsi : le fort coyau de la toiture et les corbelets sculptés. Il s'agit probablement d'une ancienne construction en pan de bois remontée en bauge par la suite.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Rouaudière (Gévezé)
La ferme désaffectée date de la limite du 18e siècle et du 19e siècle ; le logis bloc est de dimension inhabituelle sur ce territoire, il est composé de deux niveaux de greniers.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Il était une fois une marchande de foie

Par : Dastum

vignette
picto
Plateau de communion 1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Couabel (Miniac-Morvan)
Le logis est construit en moellon de granite avec encadrements des ouvertures en gros appareil régulier de granite. Il possède des trous de pigeonniers dans la façade. Les dépendances sont construites en moellon de granite et en terre.Cette ferme est présente sur le cadastre de 1849, sa construction date probablement de la première moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir, Sévegrand (La Chapelle-des-Fougeretz)
Plan rectangulaire. Toit à longs pans et croupe. Etage noble.Ancien manoir du Grand ou du Haut-Sévregrand. Le manoir mentionné en 1608 appartient à Guy Gouault, seigneur de Sévegrand, prévôt et juge ordinaire de Rennes. Il se composait de trois grandes salles hautes avec un pavillon de deux chambres et un cabinet à l´est. Il possédait également une cour avec un portail et des douves. Le logis de plan rectangulaire, d´un volume imposant est recouvert en partie d´une toiture à longs pans et croupe. L´association de la technique à pan de bois, bien visible, et de la maçonnerie confère à cet édifice un caractère exceptionnel dans sa sauvegarde. Dès le XIIe siècle, Geoffroys de Sévegrand occupait une motte médiévale placée en ce lieu. Sévegrand était aux seigneurs du même nom en 1211, aux de Sévedavy en 1413 et 1545, aux de Frézelles en 1545 et 1578, aux Gouault en 1580 et 1668, passa par succession aux Louail seigneurs de la Sauldraye qui l´avaient en 1669 et 1746 et resta uni à la seigneurie de la Sauldraye en Saint-Grégoire jusqu´en 1789. La seigneurie du Haut-Sévegrand et celle du Haut-Plessis étaient jadis les plus importantes sur le territoire de la commune.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Roué Sophie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de 2 immeubles, dits résidence

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les établissements conventuels à Rennes

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Café et immeuble de rapport
Café construit en 1914.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Suite plin - ton doubl

Par : Dastum

vignette
picto
Jeunes gens de ces campagnes prenez garde à vous

Par : Dastum

vignette
picto
Déclaration d'Henri Fréville
Le sénateur-maire de Rennes Henri Fréville annonce qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Il continuera cependant à défendre ses idées grâce à son mandat de sénateur. Pour lui succéder, il a nommé Jean Pierre Chaudet.

Par : INA

vignette
picto
Le Triangle, Centre National Chorégraphique
Le Triangle à Rennes va devenir un "Plateau pour la danse". Ce label, décerné par le ministère de la Culture, permettra grâce à des subventions de développer la danse en produisant plus de spectacles, notamment des spectacles de danse contemporaine.

Par : INA

vignette
picto
Les Transmusicales de Rennes
A l'occasion de l'ouverture des quatrième Transmusicales de Rennes, des acteurs de la scène rock rennaise reviennent sur ce phénomène.

Par : INA

vignette
picto
Billet d'humeur sur l'évolution du commerce
A la veille de son 20ème anniversaire, le centre commercial Alma, à Rennes, s'agrandit. Troisième centre commercial français par sa fréquentation, il est le symbole d'une nouvelle forme de commerce et de consommation, loin de l'épicerie d'antan.

Par : INA

vignette
picto
La télécom Valley
L'agglomération rennaise, désormais considérée comme la "Telecom valley" française, est une référence en matière de télécommunication. A l'origine de ce succès, le CCETT et de grands groupes, notamment Alcatel, Mitsubishi, Thomson.

Par : INA

vignette
picto
Jacques Lucas, scientifique académicien
Jacques Lucas est chercheur et directeur du laboratoire Verres et Céramiques à l'Université Rennes 1. Depuis 22 ans, il réalise des travaux sur l'infrarouge, qui lui ont valu une certaine reconnaissance. A ce titre, il est élu à l'Académie des Sciences.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets