Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Michaud

Par : Dastum

vignette
picto
Thabor 1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Roulons le père Mathurin

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Mons (Bruz)
Petite ferme composée sous le même toit d'un logis, d'une dépendance et en appentis latéral d'un cellier. La maçonnerie est recouverte d'un enduit.Cette ancienne petite ferme fut construite dans le courant du 19e siècle, puis a subi des remaniements.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La récolte du blé noir en Ille et Vilaine
Depuis dix ans en Bretagne, la culture du blé noir est remise au goût du jour, grâce notamment à l'association "Blé noir, tradition Bretagne". Cette culture redevient intéressante pour les agriculteurs, les coopératives agricoles et les meuniers.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, la Ville-es-Tues (Miniac-Morvan)
Cette ancienne ferme se compose de deux logis, d'une grange formant porche avec porcherie en appentis et d'un fournil. Les deux logis et la grange sont disposés en alignement, le fournil est au nord de cet alignement. Les bâtiments sont élevés en moellon de schiste et de granite, le bois est utilisé dans les encadrements de baies, ainsi que la brique. Une niche à statue orne la façade sud du logis ouest.La construction de cette ferme peut remonter à la limite du 19e siècle et du 20e siècle, concernant le logis situé à l'ouest. L'autre logis semble plus ancien, en effet il figure sur le cadastre de 1849.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien pensionnat, actuellement lycée Sainte-Thérè
Edifice de plan en H, implanté en coeur de parcelle traversante. Construit en moellons de granite avec ossature en béton armé, il compte 2 étages carrés et 2 étages de comble, sur rez-de-chaussée surélevé. Une extension de plan semi-circulaire en béton banché masqué par un carrelage mural est accolée à l'ouest du pavillon nord.Les archives communales indiquent qu´en 1937 la société paraméenne l'Etoile-de-Mer fait l'acquisition d´un terrain, dans le lotissement Hémery, agrandi au sud, en 1939 puis en 1941. Le pensionnat est construit en 1939 par l'entrepreneur Jean Huchet, sur les plans de l'architecte René Derennes, auteur des extensions et surélévations réalisées en 1954 et en 1960.Les plans de 1954, conservés aux archives municipales, figurent un corps de bâtiment de plan en L, construit en 1939 au nord, et deux corps de bâtiment restant à construire, au sud. La partie déjà construite (fig. 15) est formée d'un corps de bâtiment en rez-de-chaussée surélevé à deux étages carrés et un étage de comble abritant des vestiaires et des classes, au rez-de-chaussée et au premier étage, un grand dortoir, au deuxième étage, et d'un corps de bâtiment en rez-de-chaussée surélevé couvert d'un toit terrasse, abritant une salle de jeux, une classe enfantine et un réfectoire. En 1954, l´édifice est agrandi d´un corps central et d´une aile au sud. Le corps central (fig. 16), accueille au rez-de-chaussée des locaux destinés aux enseignants, au premier étage, une infirmerie et une pharmacie, les chambres des surveillants, lingerie et vestiaires, au deuxième étage, trois dortoirs, des chambres et des sanitaires.Le pavillon sud, construit en 1954, est surélevé en 1960 (fig. 17) et agrandi d'un préau, lui même surélevé en 1961.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien chemin vicinal n° 30, dit boulevard de l'Es
Voie ferrée supprimée.Aménagement de places de stationnement.Axe projeté en 1876 reliant les faubourgs d'Antrain, de Fougères et de Paris, depuis les moulins de Trublet jusqu' au canal du Gué-de-Baud, dont le tracé définitif, dessiné par l´architecte voyer Valentin Danays, est approuvé en 1879. Il sera prolongé par le boulevard Villebois-Mareuil, projeté en 1887, jusqu'au cimetière de l'Est.Le rapport du maire, publié en 1877, indique qu´il est en cours de réalisation.La construction de la voie commence, au sud, par le boulevard de Saint-Méen (actuel boulevard de Strasbourg), reliant le canal du Gué-de-Baud à la rue de Paris, dont le tracé est dessiné en 1876. Les terrains sont acquis en 1876 et en 1878. La largeur de la voie, classée dans la voirie vicinale en 1878, est fixée à 14 m. Entre la rue de Paris et la rue d´Antrain, le tracé est défini en 1878. Les terrains sont acquis en 1879 et les expropriations commencent en 1883.Au nord de la rue d´Antrain, l´ancien chemin du Petit-Pavé est rectifié et prolongé par l´ancienne avenue de la Motte-Brûlon.Le plan d'aménagement de 1928 prévoit son élargissement à 20 m et des pans coupés aux intersections. Un nouveau plan d'alignement est fixé en 1936, entre la rue d´Antrain et la rue de Fougères (boulevard Volney), en 1938 (boulevard de Strasbourg), en 1939 entre la rue de Paris et la rue de Fougères (boulevard de Metz).Boulevard de Strasbourg, l'entrepreneur François Boutineaud est adjudicataire des travaux d´empierrement en 1881. Le boulevard est équipé d´un égout, construit en 1891, boulevard de Strasbourg, en 1896, boulevard de Metz et boulevard Volney.Les trottoirs et les caniveaux pavés sont construits en 1916, boulevard de Strasbourg, en 1939, boulevard de Metz (par la société des Paveurs de l'Ouest, établie à Nantes). Le propriétaire des terrains acquis à l'est du boulevard de Strasbourg, en 1876, l'horticulteur Léon Jacques, se propose de fournir gratuitement les arbres "qui devront servir d'ornement au nouveau boulevard. Ce sont des pins-sapos d'une très belle venue qui ne manqueront pas de donner à cette promenade un caractère et un charme tout particulier", comme l'indique l'exposé du maire. En 1896, une rangée d'arbres sera supprimée pour permettre la construction de la voie ferrée du tramway départemental.Une pétition de 1901 demande l´abattage des arbres, boulevard Volney, comme c´est aussi le cas boulevard de Strasbourg et du boulevard de Metz, planté de tilleuls, dont les riverains demandent l´abattage, entre 1903 et 1909. En 1911, une pétition indique que les habitants souhaitent garder les marronniers et les tilleuls « reconnus comme un puissant agent de salubrité », étant donnée l´importance du trafic automobile et du tramway à vapeur.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cité de l'Office Public d'Habitations à Loyer Modé
La cité est construite sur une parcelle d'angle à pan coupé desservie par deux rues secondaires. Elle est formée de 3 immeubles disposés en U, suivant une composition asymétrique délimitant un jardin intérieur. Côté rue, l'angle est traité en creux. Les immeubles construits en béton armé et béton précontraint et dont le toit terrasse est couvert en zinc, forment trois volumes juxtaposés de différentes tailles et gabarits. Rue Vanneau, un immeuble de 5 étages carrés à passage traversant, dont le rez-de-chaussée est occupé par des boutiques, forme une barre à 4 cages d'escalier. Rue Papu, se trouve un immeuble de 5 étages carrés à 2 cages d'escalier, auquel est adossé un immeuble de 8 étages carrés.Des garages sont construits à l'ouest ; un baraquement en rez-de-chaussée, construction en parpaings de béton masqués par un enduit couverte en tuiles mécaniques, est situé au sud-ouest de la parcelle.Les archives communales indiquent que la cité, dite Groupe Saint-Cyr, est construite en 1955, à l'emplacement de l'ancienne gare de tramways, sur les plans dessinés en 1953 par Albert Hec, architecte de l'office départemental d'Habitations à Loyer Modéré. Selon le descriptif joint au dossier, la construction est réalisée avec une ossature en béton armé ; les murs sont en béton banché recouvert de plaques préfabriquées de béton de pouzzolane. La couverture en zinc préfabriqué est posée sur des plaques d'isorel.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marche / Présentation de la soirée Fañch

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Cheminée
CHEMINEE détruite

Par : Dastum

vignette
picto
Ar Seiz Breur 1923 1947 la Création Bretonne entre

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-noz Etienne Grandjean Strobinell
Beaulieu bouge

Par : Dastum

vignette
picto
Marv eo ma mestrez

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Rennais contre l'Olympique de Marseille
Le Stade Rennais reçoit l'OM pour le match de demi finale de la Coupe de France. Les spectateurs survoltés assistent à un match captivant qui donne Rennes vainqueur 3 à 1, après l'épreuve des tirs au but.

Par : INA

vignette
picto
Déclaration d'Henri Fréville
Le sénateur-maire de Rennes Henri Fréville annonce qu'il ne se représentera pas aux prochaines élections municipales. Il continuera cependant à défendre ses idées grâce à son mandat de sénateur. Pour lui succéder, il a nommé Jean Pierre Chaudet.

Par : INA

vignette
picto
François Dilasser au Musée des Beaux-Arts de Renne
L'artiste peintre François Dilasser évoque son travail et son approche de la peinture comme un langage. La couleur est au cœur de son œuvre, elle apporte le rythme et l'émotion à ses peintures.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans du Théâtre Chorégraphique de Rennes
A l'occasion des dix ans du Théâtre chorégraphique de Rennes, Gigi Caciuleanu présente deux nouveaux ballets extraits des œuvres de Jean Cocteau et de Francis Picabia. Gigi Caciuleanu voit dans la danse l'art de demain.

Par : INA

vignette
picto
Ouest France
Dans la nuit du 14 août, le journal Ouest France/, implanté rue du Pré Botté à Rennes, a déménagé dans des locaux modernes et spacieux à Chantepie. Malgré ce déménagement, le quotidien a paru dans les kiosques dès le lendemain matin.

Par : INA

vignette
picto
Chanson EV
E.V. : "Ni a sell ouzh an heol".[Le groupe EV interprète"Regardez où brille le soleil"]

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets