Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Croix de chemin, la Lande (Nouvoitou)
Figurée sur le cadastre de 1808. Croix en granite de section carrée. Offerte par la famille Biausse en 1963.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de sacristie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme modèle de La Bréhaudais (Cintré)
La ferme modèle de la Bréhaudais est située en écart, au bord de la route direction Talensac. La façade du logis est orientée au sud, face à la route. L'ensemble est constitué du logis et de dépendances : une étable, une soue à cochons, un poulailler, un cellier, une grange, un hangar et un fournil, au pignon duquel se trouvait accolé un four (disparu). Les bâtiments forment un "U", orientés autour d'une cour centrale. L'ensemble est construit en terre crue selon la technique de la bauge, et reposant sur un solin en moellon de schiste. Les bâtiments présentent une belle homogénéité de construction, si ce n'est la façade sud du logis, qui elle est recouverte d'un enduit en ciment. La majorité des bâtiments présente un bon état de conservation, et seule une ouverture (étable) semble avoir été remaniée. Les toitures sont à croupe pour le logis et les dépendances, à l'exception de la soue à cochon qui présente un toit en appentis, et du fournil qui possède un toit en bâtière. Les couvertures sont en ardoise sur l'ensemble des bâtiments. Pour le logis, les ouvertures sont à arc segmentaire avec encadrement en brique, sur un appui en ciment. Pour les dépendances, il s'agit de carrées en bois. Chaque bâtiment présente deux niveaux pour les dépendances : un rez-de-chaussée et des combles à surcroît. Le logis présente quant à lui un rez-de-chaussée, un étage carré et les combles. Deux souches de cheminée appareillées en brique sont visibles de part et d'autre du logis. La façade principale de ce dernier forme cinq travées régulières et symétriques. La travée centrale est en saillie et forme un pignon surmonté d'une croix aux bras trilobés. La cadastre napoléonien de 1829 atteste de la présence d'une construction à la Bréhaudais, cependant, cette dernière a laissé la place à une nouvelle construction en 1864 qui est l'actuelle ferme modèle. Le bâtiment accolé à gauche du logis serait le seul élément ayant survécu à l'édifice primitif.
Auteur(s) du descriptif : Huon Julien ; Hamrani Lynda ; Tissier Anaïs

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La gigouillette

Par : Dastum

vignette
picto
Mon père avait une bique
Air de la première phrase = celui de M'en revenant de Nantes de Th. Voland

Par : Dastum

vignette
picto
Propos sur la Passion

Par : Dastum

vignette
picto
Laillé - Pignon / Eglise
PIGNONS en grès + vue sur angle coupé

Par : Dastum

vignette
picto
Betton - Auvent / Façade / Colombage
Angle-Façade : Auvent/Pan de bois/ Triangle

Par : Dastum

vignette
picto
Bougeoir 1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Belle si tu revas sur l'eau

Par : Dastum

vignette
picto
La relance des marais salants dans le golfe du Mor
Olivier Chenelle, agriculteur bio et paludier, relance le ramassage du sel dans les marais salants du golfe du Morbihan. Petit à petit, différentes espèces d'oiseaux reviennent dans les marais. La région était jadis réputée pour ses marais salants mais cette activité avait disparu depuis une quarantaine d'années.

Par : INA

vignette
picto
Parthenay-de-Bretagne (Ville) - Fenêtre
FENETRE meneau et imposte Montant et appui avec torsades

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, la Ville Boutier (Miniac-Morvan)
Cette ferme se compose d'un logis et d'une étable disposés en alignement. Ces bâtiments sont élevés en moellon de granite et de schiste et ont des encadrements d'ouvertures en gros appareil régulier de granite. A l'origine le logis était couvert en chaume.Cette ferme est figurée sur le cadastre napoléonien de 1809. L'étable conserve une trace de cheminée, il s'agissait donc à l'origine d'un alignement de deux logis à une seule pièce à vivre. L'étable possède également une porte aux bords chanfreinés, ce qui indique une construction pouvant remonter à la deuxième moitié du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le Stade Rennais contre l'Olympique de Marseille
Le Stade Rennais reçoit l'OM pour le match de demi finale de la Coupe de France. Les spectateurs survoltés assistent à un match captivant qui donne Rennes vainqueur 3 à 1, après l'épreuve des tirs au but.

Par : INA

vignette
picto
Les Alliés à Rennes
Sous le commandement du Général Montgomery, les troupes alliées, acclamées par la foule, entrent à Rennes. En marge des manifestations de liesse populaire, les "traîtres" sont arrêtés et emprisonnés.

Par : INA

vignette
picto
Les Seiz breur/
Le mouvement artistique breton Ar Seiz Breur (les sept frères) est en exposition au Musée de Bretagne. Ce mouvement a concerné de nombreux domaines artistiques, et a eu pour but de faire passer la culture bretonne et ses symboles dans l'art.

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation rennaise
En une génération Rennes a comblé son retard en matière industriel. Henri Fréville revient sur cette industrialisation. L'Etat et la municipalité ont participé au développement de la ville tant au point de vue industriel qu'universitaire.

Par : INA

vignette
picto
La télécom Valley
L'agglomération rennaise, désormais considérée comme la "Telecom valley" française, est une référence en matière de télécommunication. A l'origine de ce succès, le CCETT et de grands groupes, notamment Alcatel, Mitsubishi, Thomson.

Par : INA

vignette
picto
Avortement, la loi Veil en question
Manifestation à Rennes pour l'amélioration des pratiques de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et le maintien de la loi Veil, votée en 1975 pour 5 ans. L'application de la loi n'est en effet pas toujours respectée en Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les Ouvriers - Paysans
Dans les années 60, l'arrivée de Citroën à Rennes offre des débouchés à une population travaillant traditionnellement dans l'agriculture. Main d'œuvre de qualité, ces ouvriers cumulent parfois travail à l'usine et activités agricoles.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets