Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Ampoule à huile des catéchumènes et ampoule à sain
Le coffret aux saintes huiles et ses ampoules a été commandé par l'abbé Félicité Aubrée chez l'orfèvre parisien Demarquet Frères, en 1890.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Village (Orgères)
En 1812, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, le village d'Orgères était très peu développé. A cette époque, il s'agissait d'un village ecclésial caractéristique, c'est-à-dire que le village était uniquement composé de quelques constructions groupées autour de l'église paroissiale. Au cours de la seconde moitié du 19e siècle et au début du 20e siècle, le village s'est particulièrement développé vers l'est. Certaines constructions du village ont vu le jour à cette époque au sud-ouest, notamment l'ancienne école publique des filles. Actuellement, le village a subi de nombreuses transformations, notamment par la construction de plusieurs immeubles au nord de l'église. Il existe par ailleurs de nombreux lotissements dans la partie nord du village et également au sud. Au milieu du 20e siècle, il existait de nombreux commerces dans le village et particulièrement des cafés, au nombre de 10 dans les années 1950.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Y'a dix filles dans mon village

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme de Villeneuve
Etage carré surélevé d'un grenier avec lucarne pendante à toiture débordante.Ferme de Villeneuve construite à la fin du 18e siècle ou au début du 19e siècle. Présente les caractéristiques des fermes du bassin de Rennes, gros oeuvre en terre enduit, encadrement des ouvertures en bois. Volume imposant. Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ampoule à huile des malades 2

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Les bâtiments qui composent cette ancienne ferme sont construits en bauge sur un solin plus ou moins haut en moellon de schiste.Le logis possède une cave ; il est par ailleurs composé de deux pièces à feu au rez-de-chaussée. Le comble à haut surcroît est accessible grâce à deux portes hautes pendantes à toitures à croupes. La façade de ce bâtiment est couverte d'un enduit ; le toit à longs pans est couvert d'ardoise et possède un léger coyau. Une corniche composée de corbelets en bois se trouve sous la toiture. Une ancienne étable se situe au sud-est de la cour ; elle est accolée au nord d'une remise. Les encadrements de baies de ce bâtiment sont composés de brique et les linteaux sont en béton. Enfin, des porcheries se situent au nord-est de la cour de la ferme ; les encadrements de baies sont réalisés en brique.Cette ancienne ferme est composée de bâtiments dont la construction n'est pas contemporaine. En effet, l'ancien logis, situé au nord de la cour, a été construit en deux campagnes de travaux. Ainsi, la pièce située à l'ouest n'existait pas lors de la réalisation du cadastre de 1812, alors qu'elle est figurée sur le second cadastre de la commune daté de 1843. Ainsi, cette partie de la construction a été réalisée entre 1812 et 1843. La partie est du logis, qui possède une cave, a vraisemblablement été construite peu de temps après, vers le milieu du 19e siècle. Son architecture témoigne de cette époque de construction : pente de toit relativement accentuée, léger coyau, présence d'une corniche composée de corbelets en bois. Ce logis était composé de deux pièces à feu. Les dépendances situées à l'est de la cour, porcheries, étable, remise, datent vraisemblablement du début du 20e siècle. Le bâtiment situé à l'ouest de la cour est l'ancien logis de la ferme, il a probablement été déclassé en dépendance lorsqu'un nouveau logis a été construit au nord de la cour.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Danté (La Chapelle-des-Fougeretz)
Haut surcroît. Encadrement des baies en bois.Ferme de type mono bloc avec parties agricoles et logis accolés datable du 18e siècle. Construction traditionnelle en terre. Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Roué Sophie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Scène ouverte aux musiciens Centenaire de la loi 1
organisation Skeudenn

Par : Dastum

vignette
picto
Le Galant délaissé

Par : Dastum

vignette
picto
Les noces, les danses / Rond de Saint-Vincent

Par : Dastum

vignette
picto
Ridée

Par : Dastum

vignette
picto
An aotrou Lezobre - Gavotte - Dañs ar podoù fer
dañs Kerne

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-noz Villejean en fête animé par le Cercle Cel
vendredi Org. Ass. Des résidents de Villejean

Par : Dastum

vignette
picto
Que feras-tu la belle au jour de tes vingt ans ?

Par : Dastum

vignette
picto
Commentaires sur les bateliers

Par : Dastum

vignette
picto
andro Laridé 8 temps

Par : Dastum

vignette
picto
Les Tombées de la Nuit débutent à Rennes
Lancement du 1er Festival Les Tombées de la Nuit qui se déroule durant une semaine, dans les rues de Rennes. J.B Vighetti annonce le programme de ce festival populaire qui mêle différentes formes d'expression artistique : théâtre, danse et musique.

Par : INA

vignette
picto
Le NEC, Nouvel Equipement Culturel
L'architecte Christian de Portzamparc visite à Rennes le chantier du Nouvel équipement Culturel. Ce bâtiment qui rassemblera le Musée de Bretagne, l'Espace des Sciences et la Bibliothèque participe au développement de Rennes et de sa métropole.

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation rennaise
En une génération Rennes a comblé son retard en matière industriel. Henri Fréville revient sur cette industrialisation. L'Etat et la municipalité ont participé au développement de la ville tant au point de vue industriel qu'universitaire.

Par : INA

vignette
picto
LE CAREN, Centre Armoricain de Recherche en Enviro
Le Centre Armoricain de Recherche en Environnement, CAREN, est un institut fédératif de recherche réunissant le CNRS, l'INRA, l'ENSAR et les deux universités de Rennes. Il étudie l'évolution des ressources naturelles soumises à un impact humain.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale : victoire de Daniel Delaveau
Daniel Delaveau, le candidat PS, arrive largement en tête de l'élection municipale de Rennes avec 60,4% des suffrages, un score supérieur à celui d'Edmond Hervé en 2001. Les socialistes se sont retrouvés à la ferme de la Harpe pour fêter la victoire. Karim Boudjema,le candidat malheureux de la majorité présidentielle, reconnaît que Rennes est ancrée à gauche mais entend bien faire changer les choses. Caroline Ollivro, elle, est très contente du score du Modem (12,1%) : pour elle, une opposition plurielle est née.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les sous-traitants
L'entreprise Citroën à Rennes fait appel à différent fournisseurs. Ces équipementiers sont intégrés au processus de fabrication, notamment l'entreprise ECSA de Crévin qui s'est spécialisée dans les sièges de voiture.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets