Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Saint-Erblon - Croix
CROIX, mace 8 faces + base 8 faces + fut rond avec gravure sur le fut en Arrière croix à ressauts d° + doucines

Par : Dastum

vignette
picto
Croix de cimetière (Acigné)
La croix du type des productions en série du début du 20e siècle porte la date d'une Mission probablement postérieure à sa réalisation : 1936.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir puis ferme
Soubassement en moellons de schiste de Pont Réan. Bandeau horizontal et chaînage des angles en granite. Gros oeuvre en terre.Haut surcroît. Deux étages de grenier. L'un servant au séchage du linL'étage a pu servir également d'habitat car deux cheminées y sont encore visibles.Etage de comble avec lucarnes pendantes. Parties agricoles séparées de part et d'autre du logis en rez de chaussée surmontée d'un surcroît.Il existait précédemment en ce lieu un ancien manoir entouré de douves. Il a été détruit suite à un incendie vers 1860. Il appartenait aux Marie en 1557, puis aux des Hayers en 1621. Il passa par alliance aux Hurel seigneurs des Croix qui l´avaient en 1646, puis aux Guillaume en 1677. Il fut vendu judiciairement en 1696 aux Bellouard et était en 1750 et 1764 à Anne Fauvel. Un nouveau logis et des parties agricoles sont reconstruits plus à l´ouest en 1862. La particularité de ce nouveau logis d´un volume imposant réside notamment dans son séchoir, qui occupe le premier niveau supérieur. Les ouvertures de la façade avant sont obstruées par des portes de bois. Sur la façade arrière, un volet à claire-voie permet la circulation d´un courant d´air. Les combles sont éclairés par trois lucarnes pendantes ou gerbières et une ouverture sur le pignon. La partie habitable se limite au rez-de-chaussée. Construits selon la technique des architectures de terre du bassin de Rennes, les trois niveaux reposent sur un puissant soubassement de pierres de récupération, qui proviennent du manoir alors en ruines. Ainsi, cet ensemble, commandé par un négociant rennais, paraît avoir un temps fonctionné comme séchoir et dépôt de toile. Intérêt communal voire départemental
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de la Chalotais actuellement hôtel de ville
Plan rectangulaire allongé, avec tour d'escalier hors oeuvre arrière. L'escalier est situé dans une cage en pan de bois inclue dans une tour en pierre pour ménager un espace pour les latrines.Galerie de circulation arrière en bois ; Gros oeuvre en moellons de schiste partiellement enduit. Seule la façade principale est enduite.Hôtel de ville de Cesson-Sévigné depuis 1974, le manoir de la Chalotais remonte à la 2e moitié du 16e siècle. De cette époque il conserve quelques ouvertures et sa tour d´escalier hors œuvre arrière. L´originalité du manoir de la Chalotais tient à la conservation sur sa façade postérieure d´une galerie de bois à arcades abritée par la retombée du toit. La distribution du rez-de-chaussée a vraisemblablement été modifiée à la fin du 18e siècle. Si le volume de la cuisine est resté inchangé, la grande salle par contre a été divisée afin de créer un couloir central de distribution. L´aménagement des lambris date de cette période ainsi que vraisemblablement l´adjonction postérieure. Des rénovations importantes ont eu lieu aux 18e et 19e siècles puis récemment pour l´installation de la mairie. Une aile arrière a été adjointe à l´ancien édifice. L´environnement a été en partie sauvegardé et le parc est inscrit comme site classé par le ministère de l´environnement depuis 1992.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
En Avant-deux nos chattes sont pleines

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, la Gonzée Biet (Gévezé)
Est-ce le manoir où P. Banéat relevait la date 1681 ? Le logis remanié récemment semble dater du 17e siècle, toutefois le lieu-dit la Grande Gonzée que signale également l'auteur était situé au nord-est d'après le premier cadastre de 1818.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pique-la mon gars Pierre

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-Noz avec Skolvan
org. Cercle Celtique de l'A.L.B.

Par : Dastum

vignette
picto
Parthenay-de-Bretagne (sans précision) - Clanche-p
CLANCHE POUCIER sur porte à lames

Par : Dastum

vignette
picto
Chasuble, bourse de corporal et étole

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport
Façade arrière enduite.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rennes - Lucarne / Pignon
LUCARNE, pignon droit.

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes : place de Bretagne et quai Duguay-Trouin

Par : Dastum

vignette
picto
A dix heures sur la lande / J'ai fait un amant lan
Le deuxième air, "J'ai fait un amant qu'est tout juste à mon plaisir" est une composition de Marie-Noëllle Le Mapihan.

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Lucarne / Bardage / Croupe
LUCARNE, bardage et croupe ardoises

Par : Dastum

vignette
picto
Dans dix ans je m'en irai dessous les lauriers

Par : Dastum

vignette
picto
Ar moto

Par : Dastum

vignette
picto
François Dilasser au Musée des Beaux-Arts de Renne
L'artiste peintre François Dilasser évoque son travail et son approche de la peinture comme un langage. La couleur est au cœur de son œuvre, elle apporte le rythme et l'émotion à ses peintures.

Par : INA

vignette
picto
La Comédie de l'Ouest
Guy Parigot et Georges Goubert co-dirigent la troupe de théâtre la Comédie de L'Ouest. Basée à Rennes, la CDO sillone le grand Ouest. Ses comédiens organisés en coopérative se produisent ainsi dans les théâtres de la région.

Par : INA

vignette
picto
M. Frémin, syndicaliste chez Citroën
M. Frémin est ajusteur chez Citroën. Délégué syndical à la CGT et catholique pratiquant, il a été licencié suite à une altercation avec son supérieur. Depuis, il se bat pour être réintégré, et poursuit son action syndicale auprès des travailleurs.

Par : INA

vignette
picto
Concours de speakerines
Le résultats du concours de speakerine est annoncé par Jean Lazare et l'huissier Maître Daniel. Annie Kerbrat, originaire de la Mayenne est la lauréate. La morbihannaise Maryvone Gouzerh est sa dauphine. Elles livrent leurs impressions à Jean Lazare.

Par : INA

vignette
picto
Portrait de Louis Le Duff
En 1976, Louis Le Duff débute sa carrière à Brest en lançant sa première enseigne, La Brioche dorée. Attaché à sa région, cet entrepreneur finistérien a développé son groupe et s'est implanté sur l'ensemble des continents.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets