Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Ma femme ma petite femme

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, lieu-dit La Richeudais (Cintré)
Ancienne ferme de type longère actuellement en ruine, construite en terre selon la technique de la bauge sur solin en moellon de schiste.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Huon Julien ; Tissier Anaïs ; Hamrani Lynda

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eglise paroissiale, place de l'Eglise (Brécé)
L'abside présente une voûte en cul-de-four soutenue par trois contreforts extérieurs qui ne montent pas jusqu'à la toiture. Au nord, le mur de la nef épaulé par deux contreforts est perçé d'un oeil de boeuf, d'une porte et de deux baies en plein cintre. Au sud, la chapelle communique avec la nef par une double arcade en plein cintre soutenue par une colonne centrale polygonale. La chapelle est éclairée au sud par deux baies jumelles en plein cintre. Une porte pratiquée dans le mur ouest, surmontée d'un auvent, permet d'accéder directement à la chapelle depuis l'extérieur.La première mention de l'église remonte à 1158, année où elle est citée comme appartenant à l'abbaye Saint-Melaine de Rennes. L'église, dédiée à Saint Exuspère, est alors une succursale de celle de Noyal-sur-vilaine, également propriété des moines de Saint-Melaine. Elle ne possède pas de cimetière avant 1216. De l'édifice d'origine, bâti à proximité de la Vilaine, subsistent l'abside et le mur diaphragme romans. La forme de l'abside, ses contreforts, son appareil en petits moellons sont des éléments caractéristiques des petites églises romanes des 11e et 12e siècles. La nef, aux dimensions réduites, est séparée du choeur par un arc diaphragme. La modestie de l'ensemble rappelle que l'église fut d'abord une chapelle. L'édifice connut sous l'Ancien-Régime plusieurs campagnes de travaux qui modifièrent sensiblement son aspect. Au 16e siècle, les seigneurs de Gosné construisirent une chapelle seigneuriale sur le mur sud de l'église communiquant avec la nef et éclairée par deux baies jumelles refaites en 1769 s'il faut en croire la date inscrite à côté. L'église possédait déjà une tour au 17e siècle. C'est au 19e siècle que l'église prend son aspect définitif. Une tour est construite (reconstruite ?) en façade vers 1805, par Coquillon, un maçon d'acigné, ce que confirme le cadastre de la commune de 1809. Une sacristie est bâtie entre 1812 et 1832 contre le choeur, à l'est de la chapelle de Gosné. Devant l'état critique de la tour quelques décennies plus tard, l'architecte rennais Charles Langlois propose en 1840 un devis et des plans pour sa réparation, plans et devis approuvés par le Conseil Local des Bâtiments Civils au mois de juillet. Les travaux sont confiés à Auguste Marchand de Châteaugiron, "fort bon ouvrier". En fait, ce maître charpentier, tout en s'inspirant du projet de Langlois, va réaliser des travaux beaucoup plus importants. La tour va être totalement reconstruite et la nef allongée de 4 mêtres. Le montant des travaux passa ainsi de 274 F à 2175 F sans l'aval du préfet. Plusieurs campagnes de restauration ont marqué au 20e siècle l'aspect de l'église. Le chœur a été entièrement restauré en 1908 d'ou, la disparition des boiseries. Le clocher fut refait 1955.
Auteur(s) du descriptif : Le Ninivin Anne-Cécile ; Dalibard Sabrina ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Polka piquée

Par : Dastum

vignette
picto
Thorigné-Fouillard - Four / Détail
FOUR D°

Par : Dastum

vignette
picto
Fest-Noz avec Tridal et Beaj Iskis

Par : Dastum

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manège
Selon Banéat, le manège de l'école d'équitation est construit en 1782 à l'emplacement de la promenade du Pré-Raoul, et détruit en 1839, malgré le projet de le transformer en école et en salle d'asile. Selon Marteville, la ville se sépare du manège, considéré comme "objet de luxe", en 1839.Le terrain, bordé à l'ouest par un canal de dérivation comblé après 1860, sera loti entre 1840 et 1850.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commissariat de police, dit Hôtel de Police

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Drôlette

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Bardage / Pignon
Bardage ardoises et 1/2 pignon

Par : Dastum

vignette
picto
Jour de marche a Rennes

Par : Dastum

vignette
picto
Bal à quatre / J'ai dix aiguilles dans mon sabot /

Par : Dastum

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes après le bombardement
La ville de Rennes, en deuil, rend hommage aux victimes du bombardement dévastateur de l'aviation américaine. Le ministre Pierre Cathala, représentant du gouvernement, prononce un discours dans lequel il apporte son soutien à la ville et aux Rennais.

Par : INA

vignette
picto
Départ du Tour de France à Rennes
Le 51ème Tour de France est parti de Rennes. Après une cérémonie inaugurale présidée par le député-maire de Rennes Henri Fréville, les cyclistes se sont lancés sur les routes pour effectuer la première étape, reliant Rennes à Lisieux.

Par : INA

vignette
picto
Le NEC, Nouvel Equipement Culturel
L'architecte Christian de Portzamparc visite à Rennes le chantier du Nouvel équipement Culturel. Ce bâtiment qui rassemblera le Musée de Bretagne, l'Espace des Sciences et la Bibliothèque participe au développement de Rennes et de sa métropole.

Par : INA

vignette
picto
LE CAREN, Centre Armoricain de Recherche en Enviro
Le Centre Armoricain de Recherche en Environnement, CAREN, est un institut fédératif de recherche réunissant le CNRS, l'INRA, l'ENSAR et les deux universités de Rennes. Il étudie l'évolution des ressources naturelles soumises à un impact humain.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale : victoire de Daniel Delaveau
Daniel Delaveau, le candidat PS, arrive largement en tête de l'élection municipale de Rennes avec 60,4% des suffrages, un score supérieur à celui d'Edmond Hervé en 2001. Les socialistes se sont retrouvés à la ferme de la Harpe pour fêter la victoire. Karim Boudjema,le candidat malheureux de la majorité présidentielle, reconnaît que Rennes est ancrée à gauche mais entend bien faire changer les choses. Caroline Ollivro, elle, est très contente du score du Modem (12,1%) : pour elle, une opposition plurielle est née.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets