Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

vignette
picto
Monument aux morts, place du marché (Cesson-Sévign
Semblable à une stèle commémorative, ce monument aux morts a été inauguré le 20 novembre 1921. Déplacé en 1985, il se trouvait précédemment situé sur le côté nord de la place de l´église.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château de l'Eclosel (Nouvoitou)
Extrait d'un article de l'Association historique du pays de Châteaugiron, 1993 : La seigneurie de l´Eclozel avait un droit de moyenne justice. Le premier seigneur attesté est en 1552 Christophe de Keradreux, seigneur de la Motte de Beaucé. Appartenant à François le Provost abbé du Tronchet en 1598 et à Jean Poisson seigneur de la Meslé en 1603, la seigneurie de l´Eclozel devient ensuite la propriété de la famille Malescot jusqu´en 1748 date à laquelle elle est vendue à Jacques Pépin, seigneur de Martigné. La seigneurie est revendue en 1784 à René-Jacques Le Prestre de Châteaugiron. L´Eclosel appartient en 1808 à Pierre Loisel, juge à Rennes. L´ancien manoir semble avoir disparu depuis longtemps. La métairie noble et dépendances nommé Le Clozel étaient affermées en 1757 à Jacques Prioul. Le revenu annuel était de 300 livres. Le château moderne de l´Eclosel a été construit semble-t-il vers 1904.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Deux taxis autos

Par : Dastum

vignette
picto
Pont routier, près de la Trunière (Gévezé)
Le modeste pont routier peut dater de la limite du 19e siècle et du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de 6 verrières

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Je viens de trouver une connaissance

Par : Dastum

vignette
picto
Air à l'accordéon
problème de bande

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
Cette ferme est construite en terre et en moellon de schiste. Les portes du logis ont un entourage en brique, les autres ouvertures sont en brique avec un linteau en bois. Le comble à surcroît est percé de trois portes hautes pendantes.Cette ferme est présente sur le cadastre ancien de 1849. Elle fut probablement construite au début du 19e siècle, mais possède peut-être un fonds plus ancien. Les entourages cintrés en brique des ouvertures sont en tout cas un remaniement de la fin du 19e siècle. Le logis se composait de deux pièces chauffées, chaque pièce ayant une porte et une fenêtre. A l'est du logis, dans son prolongement, se situe l'étable, puis une soue en appentis latéral. Une écurie et une grange sont situées à l'ouest du logis.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bannière de procession : saint Jeanne d'Arc

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel
Hôtel entre cour et jardin à étage carré et étage de comble sur rez-de-chaussée surélevé. L'édifice est construit en moellons de schiste enduits, en parcelle traversante.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme du Landry
Extension au sud, construite dans la deuxième moitié du XIXe siècle.Edifice visible sur le cadastre de 1812.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Triste ménage

Par : Dastum

vignette
picto
Le prisonnier des hollandais
incomplète

Par : Dastum

vignette
picto
Mon lièvre, il a perdu sa queue

Par : Dastum

vignette
picto
Ambiance de fête à Rennes au soir des élections pr
A l'annonce des résultats des élections présidentielles, les Rennais se sont réunis place de la mairie hier soir. Un grand bal populaire a été improvisé pour fêter la victoire du socialiste François Mitterrand.

Par : INA

vignette
picto
M. Frémin, syndicaliste chez Citroën
M. Frémin est ajusteur chez Citroën. Délégué syndical à la CGT et catholique pratiquant, il a été licencié suite à une altercation avec son supérieur. Depuis, il se bat pour être réintégré, et poursuit son action syndicale auprès des travailleurs.

Par : INA

vignette
picto
L'Espace des Sciences aux Champs libres à Rennes
Le nouvel Espace des Sciences ouvre ses portes aux Champs Libres, à Rennes. Lieu ludique et pédagogique, l'Espace des Sciences est composé notamment d'un planétarium, d'une salle consacrée à la géologie et à de nombreuses expériences interactives.

Par : INA

vignette
picto
Jacques Lucas, scientifique académicien
Jacques Lucas est chercheur et directeur du laboratoire Verres et Céramiques à l'Université Rennes 1. Depuis 22 ans, il réalise des travaux sur l'infrarouge, qui lui ont valu une certaine reconnaissance. A ce titre, il est élu à l'Académie des Sciences.

Par : INA

vignette
picto
Élections européennes : les réactions au PS
Réactions de Jean Yves Le Drian et Isabelle Thomas aux résultats des élections européennes, mauvais pour le parti socialiste, y compris en Bretagne où il est devancé par l'UMP et les écologistes.

Par : INA

vignette
picto
Oberthur
A Rennes, l'imprimerie Oberthur connaît ses derniers jours. Un projet de restructuration est en réflexion au Comité inter-ministériel de restructuration industrielle (CIRI). Il est question de faire éclater Oberthur en trois unités : l'édition, l'impression et le fiduciaire. Ce changement entraînerait le licenciement de plus de deux cents salariés qui ne cachent pas leur inquiétude.

Par : INA

vignette
picto
Le centre culturel islamique de Rennes
Après deux années d'existence, le Centre Culturel Islamique de Rennes est inauguré officiellement. Ce lieu réunit une école coranique et une mosquée.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les intérimaires
Une majorité de candidats à l'embauche chez Citroën la Janais sont d'anciens intérimaires de l'entreprise. Ils sont pour la plupart jeunes et diplômés. Selon les anciens de l'usine, ces jeunes vivent cependant mal leur statut d'ouvrier.

Par : INA

vignette
picto
Citroën, les Ouvriers - Paysans
Dans les années 60, l'arrivée de Citroën à Rennes offre des débouchés à une population travaillant traditionnellement dans l'agriculture. Main d'œuvre de qualité, ces ouvriers cumulent parfois travail à l'usine et activités agricoles.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets