Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Manoir, la Fontaine (Langan)
Sur le cadastre napoléonien le bâtiment principal montre un plan intéressant rectangulaire cantonné de quatre pavillons au niveau des angles, pavillons disparus à l'exception d'un seul au nord-est. Tous l'édifice est construit en bauge avec un solin en pierre.La façade antérieure comporte au rez-de-chaussée deux portes dont l'encadrement est en granite et deux fenêtres, la première avec un carré en bois et la seconde avec du granite. Qu'il s'agisse des portes ou des baies, elles sont encore à leur place initiale. L'étage est aujourd'hui habité et éclairé par trois fenêtres qui correspondent aux ouvertures qui devaient donner accès au grenier au 20e siècle. La première à gauche a un encadrement de granite dont l'assise comporte un blason à l'envers, ce qui indique qu'elle a été reposée à l'envers lors de travaux. Les deux autres baies ont un carré en bois. Ce corps de bâtiment est couvert par un toit à deux longs pans recouvert d'ardoises.La façade postérieure est presque totalement aveugle car le sellier s'y appui, laissant simplement la place pour une fenêtre avec un encadrement en granite au-dessus de laquelle il reste des traces d'une ancienne ouverture. Le sellier est éclairé par deux fenêtres et est accessible par une porte, qui était autrefois une fenêtre. Toutes ces ouvertures sont encadrées par des carrés de bois. Sur la façade ouest de ce sellier se trouve deux portes l'une au-dessus de l'autre. Cette petite annexe est donc couverte d'une simple pente en ardoises.Le pavillon qui se trouve au nord-est du bâtiment prend une forme carré et comporte une ouverture en hauteur. Le toit à l'impérial en ardoise a été refait au cours du 21e siècle. Cependant les murs auraient besoin de travaux.À l'est du corps de logis principal se trouve une petite dépendance qui devait être une grange. De ce fait, il y a une grande porte coulissante avec à gauche une seconde porte de dimensions plus réduite, et à droite une baie avec carrée en bois. La toiture à deux versants est coupée par deux lucarnes à demi-croupe. Ce petit édifice se trouve dans un état moyen et a donc besoin de restauration.À l'intérieur du logis se trouve une cheminée monumentale en granite.Date 1673 portée sur cheminée détruite : information orale.Installé sur la route de la Chapelle Chaussée, cet ancien manoir aurait été édifié au 16e siècle, époque à laquelle il appartiendrait aux Ginguené. À la fin du 20e siècle, l'ancien manoir était devenu une ferme dont l'étable était à gauche avec sa propre entrée. Le bâtiment avait alors connu quelques adjonctions de dépendances afin de répondre aux besoins agricoles, une seule de ces dépendances subsiste aujourd'hui et est à l'est du bâtiment.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques ; De Sousa Figueiredo Déborah ; Chemin Mathilde

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Demeure, puis ferme, actuellement pépinière, la Qu
Demeure reconstruite au 17e siècle, et remaniée au 19e siècle, à l'emplacement du manoir de Quinvrais mentionné depuis le 15e siècle. Ouvrage exemplaire construit en terre et pans de bois.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Foucheraie (Pacé)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chape 1

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart, la Bréharais (La Chapelle-Thouarault)
Cet écart est situé au sud-ouest du bourg. Les constructions de l'écart sont majoritairement élevées en terre et couvertes d'ardoise.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Domine et vobiscum

Par : Dastum

vignette
picto
Encensoir et navette à encens
L'encensoir et la navette ont été fabriqués entre 1819 et 1838 comme l'indiquent les poinçons officiels.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Voie ferrée Rennes-Saint-Malo (section Rennes)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
J'ai fait une maîtresse

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Cuillère
CUILLERES 3u

Par : Dastum

vignette
picto
Rennes - Lanterneau
LANTERNEAU (gauche place Parlement)(voir n26 du 6-82)

Par : Dastum

vignette
picto
Dans les prisons de Nantes

Par : Dastum

vignette
picto
Chantepie : la Place et l'Eglise

Par : Dastum

vignette
picto
Ar moto

Par : Dastum

vignette
picto
La vocation électronique de la Bretagne
La recherche dans les nouvelles technologies progresse, notamment au CCETT de Rennes. Mais l'électronique est en crise, principalement la téléphonie qui emploie de plus en plus de personnel qualifié.

Par : INA

vignette
picto
Ambiance de fête à Rennes au soir des élections pr
A l'annonce des résultats des élections présidentielles, les Rennais se sont réunis place de la mairie hier soir. Un grand bal populaire a été improvisé pour fêter la victoire du socialiste François Mitterrand.

Par : INA

vignette
picto
Le NEC, Nouvel Equipement Culturel
L'architecte Christian de Portzamparc visite à Rennes le chantier du Nouvel équipement Culturel. Ce bâtiment qui rassemblera le Musée de Bretagne, l'Espace des Sciences et la Bibliothèque participe au développement de Rennes et de sa métropole.

Par : INA

vignette
picto
Le Rennes Etudiant Club de volley-ball
Le REC, Rennes Etudiant Club, est un club de volley-ball créé en 1945 à Rennes. Malgré un mauvais début de saison, le club reste confiant en l'avenir.

Par : INA

vignette
picto
Le quartier de Cleunay à Rennes
Cité d'urgence créée en 1954 pour loger les plus démunis, le quartier de Cleunay à Rennes a mauvaise réputation. Ses habitants apprécient différemment leur logement et le voisinage. Un collectif s'est cependant créé pour préserver le quartier.

Par : INA

vignette
picto
Rentrée solennelle de l'Université de Rennes
La rentrée solennelle de l'Université de Rennes s'est tenue à la Faculté de Droit. De nombreuses personnalités, notamment M. Habib-Deloncle, secrétaire d'Etat à l'éducation, ont participé à cette cérémonie présidée par le Recteur Henri Le Moal.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale : victoire de Daniel Delaveau
Daniel Delaveau, le candidat PS, arrive largement en tête de l'élection municipale de Rennes avec 60,4% des suffrages, un score supérieur à celui d'Edmond Hervé en 2001. Les socialistes se sont retrouvés à la ferme de la Harpe pour fêter la victoire. Karim Boudjema,le candidat malheureux de la majorité présidentielle, reconnaît que Rennes est ancrée à gauche mais entend bien faire changer les choses. Caroline Ollivro, elle, est très contente du score du Modem (12,1%) : pour elle, une opposition plurielle est née.

Par : INA

vignette
picto
Hip Hop
Débat mené par Jean Daive avec Béatrice Macé, Jean-Louis Brossard, Muriel Mombelli et Gwen Hamdi à propos du Hip Hop : qu'est ce que le Hip Hop ? Comment est il arrivé dans les quartiers à Rennes ? Visite au quartier du Blosne au sud de Rennes, l'évolution du quartier, son urbanisme... Thomas, rappeur, parle de la culture hip-hop...

Par : INA

vignette
picto
Avortement, la loi Veil en question
Manifestation à Rennes pour l'amélioration des pratiques de l'IVG (Interruption Volontaire de Grossesse) et le maintien de la loi Veil, votée en 1975 pour 5 ans. L'application de la loi n'est en effet pas toujours respectée en Bretagne.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets