Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Découverte d'un avion Messerschmitt au Rheu
L'association bretonne du souvenir aérien a découvert un avion allemand Messerschmitt, abattu en juin 1944. L'avion s'était enfoncé dans un marécage, au Rheu. Des morceaux de la carlingue ont été retrouvés, ainsi que quelques effets personnels du pilote.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, le Bas Painluc (Gévezé)
La ferme au 18e siècle a été profondément remaniée aux 19e siècle et 20e siècle ; à noter qu'elle expose un mur de terre laissant apparaître clairement la mise en oeuvre de la bauge montée par levées formées de petits paquets puis battue pour égaliser le parement.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paire de plateaux de communion

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cimetière (Orgères)
Les murs de clôture du cimetière sont réalisés en moellon de schiste pourpre.La translation de l'ancien cimetière, qui se trouvait autour de l'église, est intervenue en 1881 pour cause d'insalubrité. L'expropriation pour utilité publique d'un terrain situé au lieu-dit les Ormes et appartenant à M. de Coniac eut donc lieu en 1881. Les murs de clôture ont été réalisé en moellon de schiste provenant des carrières du Noyer pour un montant de 625 francs. Les travaux du cimetière ont été réalisés sous la direction de l'architecte Poivrel et de l'entrepreneur Marchand.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Vigne (Pacé)
La ferme a été remaniée au 19e siècle sur des structures préexistantes.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Verrière figurée de la baie 12 : le Baptème

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeubles, dits résidence Montabizé
Fabrique de jardin conservée en briques et couverture en ardoises.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Station service Esso

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cité

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien hôtel Gavouyère
L´édifice implanté en parcelle traversante dispose de deux accès, l´un piéton au nord sur le boulevard ouvrant sur une cour passage, l´autre cocher au sud sur une rue secondaire où se situe la remise. Un jardin prolonge la terrasse latérale jouxtant le logis principal à 2 étages carrés et étage de comble sur un rez-de-chaussée formant soubassement. Construit en brique et calcaire (façade sur rue) et en moellons de schiste masqués par un enduit (façades secondaires), il est couvert d´ardoises. Alignée sur la voie, la façade sur rue, à 3 travées, est rythmée par une lucarne qui marque la travée centrale mais l´accès à la demeure s´effectue latéralement.Selon l´étude réalisée sous la direction de F. Loyer, l´hôtel est construit en 1869, pour un avocat rennais, sur les plans de l´architecte Arthur Regnault.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien chemin vicinal n° 24, dit boulevard Solféri
Voies ferrées supprimées.Boulevard destiné à relier la gare au faubourg de Nantes et à la route de Redon, projeté en 1859 par la compagnie des chemins de fer. La largeur de la voie, classée dans la voirie vicinale en 1861, est fixée à 20 m entre la gare et le magasin à fourrage de la caserne du Colombier et à 15 m au-delà, jusqu'à la route de Redon, ainsi que de la gare au faubourg Saint-Hélier. A l´est, entre la gare et le faubourg Saint-Hélier (boulevard Solférino), la voie est construite avant 1861, date du plan de la ville où elle figure au nombre des travaux réalisés sous la municipalité Ange de Léon ; elle est classée dans la voirie urbaine et dotée de trottoirs et de caniveaux en 1880. Après un premier refus, en 1909, trois voies ferrées transversales sont construites en 1915, en 1919 et en 1930, pour la société fermière de l´établissement thermal de Vichy, puis pour le journal Ouest-Eclair, enfin pour la société Magnant et Cie.A l´ouest, le tracé choisi pour la portion de la voie entre la rue Jules-Verne et la route de Redon (boulevard de Guines) sera celui proposé par la compagnie des chemins de fer, en 1862. Les travaux de construction, mis en adjudication en 1863 et achevés en 1868, sont réalisés par l'entrepreneur Mallot, entre la gare et la route de Redon. Entre la gare et la rue de l´Alma (boulevard de Beaumont), les trottoirs sont construits en 1872 et des arbres sont plantés, en 1875, par l´entrepreneur Simon. Un égout est construit peu avant 1885, date de réparation de la chaussée abîmée par les travaux.Entre la rue de l´Alma et le faubourg de Nantes (boulevard du Colombier), des échanges de terrains ont lieu entre la ville et l´Etat, pour le raccordement du boulevard à la rue de l´Alma, en 1864. Une voie ferrée (système Decauville), reliant le magasin à fourrage et la caserne de Guines, est construite en 1887. L´alignement de la voie est fixé en 1893, suivi de son classement dans la voirie urbaine, en 1895. Trottoirs et caniveaux sont construits en 1897 par l´entrepreneur Boutineaud. En 1948, l´Etat cède les terrains militaires bordant la voie, entre la rue de l´Alma et le magasin à fourrage, pour la construction d´Habitations à Bon Marché.Le projet de 1868 prévoit la plantation de 222 arbres, boulevard du Colombier, de 104 arbres, boulevard de Beaumont et de 200 arbres, boulevard Solférino. En 1882, la suppression d'une rangée de tilleuls, boulevard Solférino, est votée.En 1886, les habitants du boulevard de Beaumont demandent l´abattage des arbres, requête acceptée par la municipalité car les arbres poussent mal en raison de la nature schisteuse du sol. En 1911 les habitants du boulevard du Colombier demandent l´abattage des arbres dont la date de plantation n´est pas connue ; 67 peupliers sont vendus par adjudication en 1918.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne usine menuiserie Montgermont, actuellemen

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An dimeziñ graet gant ar vamm

Par : Dastum

vignette
picto
Abaoe an oad a dri bloaz me zo maget minor

Par : Dastum

vignette
picto
Manifestation à Rennes contre le Plan Juppé
Manifestation unitaire des salariés du secteur public et privé cet après midi à Rennes contre le Plan Juppé, visant à réformer le financement de la Sécurité sociale. Malgré un début de négociation au niveau national, les syndicats restent vigilants.

Par : INA

vignette
picto
Rennes après le bombardement
La ville de Rennes, en deuil, rend hommage aux victimes du bombardement dévastateur de l'aviation américaine. Le ministre Pierre Cathala, représentant du gouvernement, prononce un discours dans lequel il apporte son soutien à la ville et aux Rennais.

Par : INA

vignette
picto
Les Seiz breur/
Le mouvement artistique breton Ar Seiz Breur (les sept frères) est en exposition au Musée de Bretagne. Ce mouvement a concerné de nombreux domaines artistiques, et a eu pour but de faire passer la culture bretonne et ses symboles dans l'art.

Par : INA

vignette
picto
Le Rock à Rennes
Rennes est reconnue pour sa scène rock. Ce phénomène a débuté grâce notamment au groupe Marquis de Sade, puis a été renforcé par le festival des Transmusicales. Ce festival est un réel tremplin pour les jeunes groupes de rock.

Par : INA

vignette
picto
A Rennes, le Centre aéré Dominique Savio
La moitié des enfants vivant dans les grands ensembles ne partiront pas en vacances cet été. Pour les accueillir en juillet et août, des centres aérés ont été créés. A Rennes, le centre Dominique Savio propose des animations pour les enfants de 4 à 17 ans.

Par : INA

vignette
picto
La fabrication d'un livre
Fernand Leréec nous fait visiter l'imprimerie Oberthur. Il est accueilli par M. Rubot (directeur de la fabrication) qui explique les différentes étapes de fabrication d'un livre.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets