Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Manoir et ferme, Pont Briand (Cesson-Sévigné)
Logis en moellons de schiste. Les encadrements des baies sont en granite.Le manoir de Pont-Briant s´appelait dans les temps anciens, le manoir du Bas Sévigné. Il est mentionné au 15e siècle. En 1427, il appartient aux Ascelin et aux de Sévigné en 1513. Il fut vendu par eux à la fin du 16e siècle et prit le nom de Pont Briand. Une motte aujourd´hui nivelée dont le tracé est encore visible sur le cadastre de 1820 se situait plus au nord des bâtiments actuels, les douves communiquaient avec la Vilaine. Le logis en place aujourd´hui remonte au 16e siècle, il s´agit d´un logis dit à salle basse sous charpente. Le volume de la grande salle a bien été conservé. La fenêtre arrière de la chambre a gardée sa grille, en fer forgé, décorée de fleurs de lys et de lances. Sa chapelle fondée en 1588 a été démolie en 1896. Le pignon nord de l´étable conserve dit-on un œil de bœuf en calcaire de cet ancien édifice. Un portail semblable à celui de Champagné a également été détruit à la fin du 19e siècle. La métairie est mentionnée sur le cadastre de 1820. Les bâtiments sont importants et recouverts d´une toiture à longs pans et croupe. Des parties agricoles dont des étables ont été construites postérieurement
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Miniac-sous-Bécherel (sans précision) - Chapiteau
CHAPITEAU : têtes

Par : Dastum

vignette
picto
Romillé (sans précision) - Lucarne
LUCARNE arc surbaissé PH chantournée

Par : Dastum

vignette
picto
La Bourrée

Par : Dastum

vignette
picto
Orgères - Porte

Par : Dastum

vignette
picto
troupiau, troupiau tu n'en avais guère

Par : Dastum

vignette
picto
Enquête auprès d'Yvette Baudais - Pacé - 2004-04-2

Par : Dastum

vignette
picto
P'tit Pierre

Par : Dastum

vignette
picto
Manoir, Carcé (Bruz)
Le château de Carcé est construit en petit appareil irrégulier de schiste, exceptée la tourelle qui est en calcaire. Paul Banéat donne une description de ce manoir : on y voit une tourelle octogonale à toit conique construite en calcaire, percée d'une porte en arc brisé avec une archivolte à choux frisés que soutiennent deux têtes humaines ; l'une d'elles est accompagnée d'un corps de très petite dimension ; chaque étage de la tour est marqué extérieurement par une moulure. Le château comprenait au 16e siècle un corps de logis et deux pavillons, la tourelle occupait le centre du corps de logis. Une grille ancienne, dont les montants se terminent en fleurs de lis, a été replacée à une fenêtre de construction plus récente. L'intérieur possède deux cheminées du 16e siècle dont une armoriée et un plafond à poutres croisées ; la tourelle renferme un escalier en pierre et à vis. Le manoir comprend une cour murée avec un portail et un portillon.Ce manoir fut construit dans la 1ère moitié du 16e siècle ; un pavillon fut ajouté au 19e siècle sur la façade nord et de nombreux remaniements aux ouvertures eurent lieu, y compris sur la façade sud. Il contient encore des éléments intéressants. Une très belle tour hexagonale contenant un escalier en vis retient particulièrement l'attention. L'escalier est en granite alors que la tour est constituée de calcaire. A l'intérieur, les plafonds sont sans doute d'origine, mais certains ont dû être refaits au 19e siècle. Le site de Carcé se trouve dans une couche de la Seiche. Le manoir est encore entouré de beaux arbres. Ce manoir possédait une chapelle, une fuie carrée, citée dès 1694 et surmontée d'un petit campanile, et une orangerie disparue. Une motte s'élevait autrefois au sud-ouest de Carcé, dans une boucle de la Seiche sur sa rive gauche ; elle a été supprimée au milieu du 18e siècle par la mine de Pont-Péan lors du redressement de l'ancien lit de la Seiche. Les seigneurs de Carcé étaient prévôts féodés héréditaires de l'évêché de Rennes. Ils avaient comme tels la charge de faire exécuter à leur frais, moyennant certains privilèges, ses sentences criminelles. Carcé appartenait aux le Porc en 1387 et 1427, aux du Cleuz en 1448, passa par alliance aux Mauvy qui l'avaient en 1496 et 1513, était aux de Bourgneuf en 1542, qui le vendirent aux de Gain en 1599 ; il était retourné aux Mauvy en 1647 et 1660, passa par alliance aux Pinczon seigneurs du Pontbriant qui l'avaient en 1684 et 1703, et était en 1729 aux du Pré seigneurs de Pellan, qui le vendirent en 1730 à la Société des Mines de Pont-Péan ; celle-ci l'avaient encore en 1789.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Meuble de sacristie : chasublier, lambris de revêt

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Autel et retable de saint Joseph
Autel en bois à arcatures flamboyantes.Autel latéral réalisé entre 1860 et 1870.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Je m'en allais pour y semer

Par : Dastum

vignette
picto
Chez nous j'avions un âne, la tirelire, habillé de

Par : Dastum

vignette
picto
Présentation de la veillée / C'est une jeune fille

Par : Dastum

vignette
picto
Sklerijenn war ar vro

Par : Dastum

vignette
picto
Manifestation à Rennes contre le Plan Juppé
Manifestation unitaire des salariés du secteur public et privé cet après midi à Rennes contre le Plan Juppé, visant à réformer le financement de la Sécurité sociale. Malgré un début de négociation au niveau national, les syndicats restent vigilants.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation des légumiers bretons
Les producteurs de légumes bretons se sont rassemblés à Rennes pour manifester. Ils font face à une crise qui menace leurs exploitations et toute l'économie de la région.

Par : INA

vignette
picto
Les 80 ans des HLM rennais
Les HLM, Habitation à Loyer Modéré, ont 80 ans. A Rennes, le Foyer rennais fut le premier logement de ce type. Les HLM se sont ensuite développés dans les quartiers de Maurepas, Villejean, le Blosne. Aujourd'hui encore la demande est importante.

Par : INA

vignette
picto
L'école Diwan
Diwan/, "germe" en breton, sont des écoles maternelles d'enseignement en breton. Seize maternelles sont ainsi réparties en Bretagne, notamment à Rennes. Elles reçoivent le financement des parents d'élève et proposent une pédagogie ouverte.

Par : INA

vignette
picto
Visite du TNB
Visite guidée du tout nouveau Théâtre National de Bretagne à Rennes, à l'occasion de sa réouverture.

Par : INA

vignette
picto
Inauguration d'un centre culturel islamique à Renn
Inauguration du deuxième Centre culturel islamique de la ville de Rennes, dans le quartier de Villejean.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Citroën, les sous-traitants
L'entreprise Citroën à Rennes fait appel à différent fournisseurs. Ces équipementiers sont intégrés au processus de fabrication, notamment l'entreprise ECSA de Crévin qui s'est spécialisée dans les sièges de voiture.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets