Le patrimoine culturel de Rennes Métropole

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
Croix de chemin, le Clos Hiard (Miniac-Morvan)
Cette croix de chemin en granite remonte au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une jeune fille de cinquante ans
"Suivi d'un jeu de cour d'école : ""jolie bergère avez-vous la bague d'or"""

Par : Dastum

vignette
picto
Découverte d'un avion Messerschmitt au Rheu
L'association bretonne du souvenir aérien a découvert un avion allemand Messerschmitt, abattu en juin 1944. L'avion s'était enfoncé dans un marécage, au Rheu. Des morceaux de la carlingue ont été retrouvés, ainsi que quelques effets personnels du pilote.

Par : INA

vignette
picto
Demeure, 8-12 rue de Cornouailles, le bas-Bourg (B
Demeure de type 'pavillon' du 17e siècle ou du 18e siècle ; remaniements et agrandissements en limite du 19e siècle et du 20e siècle. Recherches complémentaires souhaitables.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Morinais (Betton)
Ouvrage partiellement figuré sur le cadastre de 1818, agrandi en limite du 19e siècle et du 20e siècle ; en partie reconstruit après des bombardements durant la guerre 1939-1945.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Moisonnais (Orgères)
Ce bâtiment est construit en moellon de schiste et en terre enduite. Les toitures à longs pans sont couvertes d'ardoise.La partie est, qui correspond à l'ancienne grange, possède une maçonnerie en bauge sur un solin peu élevé en moellon de schiste pourpre. La partie ouest présente, au contraire, une maçonnerie de schiste pourpre beaucoup plus élevée et seule la partie haute des murs est réalisée en terre. Le pignon ouest de cette partie présente un conduit de cheminée en brique, dans lequel se trouve une niche contenant une statue de la Vierge.Les deux parties qui composent ce bâtiment ne sont pas contemporaines. Ainsi, la partie la plus ancienne correspond à la partie Est de la construction actuelle, qui abritait une grange et un cellier dans un appentis postérieur. Ce bâtiment existait déjà lors de la réalisation du cadastre de 1812, toutefois, le cellier a vraisemblablement été ajouté par la suite car il ne figure pas encore sur ce document ancien. Cette grange était probablement une dépendance de la ferme située au nord-ouest. Le logis qui est accolé dans l'alignement ouest de la grange date quant à lui plutôt de la seconde moitié du 19e siècle. En effet, la symétrie des percements de la façade, la hauteur importante de la maçonnerie de moellon en façade, ainsi que la présence d'une niche à statue dans le conduit de cheminée ouest sont des éléments architecturaux caractéristiques de cette époque de construction. Malgré le fait qu'une seule cheminée ait été retrouvée (celle du pignon ouest), il est fort probable, au vu de la symétrie de la façade, qu'une seconde cheminée ait existé sur le pignon est, formant ainsi un logis composé de deux pièces à feu juxtaposées. La tradition orale nous a rapporté que, dès les années 1920-1930, ce logis servait de dépendances, d'étable plus particulièrement, à la ferme située au nord. Ce bâtiment d'habitation à l'origine a donc été déclassé en dépendance assez peu de temps après sa construction (50 ans environ).
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
C'est moi l'plus p'tit

Par : Dastum

vignette
picto
Objet de dévotion encadré : Saint Jean Marie Viann
Sorte de boîte de forme triangulaire posée verticalement et dont deux côtés sont cintrés. Le visage du Curé d'Ars est présenté sur le couvercle et est éclairé de l'intérieur.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La relance des marais salants dans le golfe du Mor
Olivier Chenelle, agriculteur bio et paludier, relance le ramassage du sel dans les marais salants du golfe du Morbihan. Petit à petit, différentes espèces d'oiseaux reviennent dans les marais. La région était jadis réputée pour ses marais salants mais cette activité avait disparu depuis une quarantaine d'années.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, la Vallée (La Chapelle-Thouarault)
Cette ferme est constituée d'un bâtiment principal ainsi que d'une autre construction à l'est. Cette construction correspond à un agrandissement de la ferme. Elle possède une pièce unique au rez-de-chaussée. Une porte haute pendante s'ouvre dans le comble à surcroît. Les encadrements des baies sont en briques. Face au logis, il existe un fournil en terre avec un four en moellon de schiste. Un puits complète l'ensemble au nord du bâtiment principal.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Voilà les gars d'la classe

Par : Dastum

vignette
picto
Immeuble de rapport

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ateliers de la S.N.C.F
Atelier de réparation et bureaux et cantine visibles sur le plan de 1948, le corps de bâtiment sur rue est daté 1931. Mention de la reconstruction de deux logements de sous-chef de dépôt en 1948, dans les permis de construire.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Carpentier Aline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
"Mélodie sonnée de ""Rossignolet du bois"" (groupe

Par : Dastum

vignette
picto
Histoire d'un vieux gars qui veut se marier

Par : Dastum

vignette
picto
Deomp d'an unan

Par : Dastum

vignette
picto
Dibluañ al laouenanig

Par : Dastum

vignette
picto
Suite montagne - tamm kreiz

Par : Dastum

vignette
picto
Les travailleurs immigrés à Rennes
De nombreux étrangers vivent à Rennes, notamment des Portugais. Pour la plupart ouvriers dans le bâtiment, ils participent à la construction des nouveaux quartiers de la ville. Ayant peu de moyens, ils logent dans des taudis, dans des conditions déplorables.

Par : INA

vignette
picto
Le quartier du Blosne à Rennes
Dans le quartier du Blosne à Rennes, l'office HLM a installé des locaux collectifs. Ces espaces sont des lieux de rencontre. Les habitants, organisés en collectif, se sont appropriés ces lieux, où ils proposent des activités pour animer le quartier.

Par : INA

vignette
picto
La télécom Valley
L'agglomération rennaise, désormais considérée comme la "Telecom valley" française, est une référence en matière de télécommunication. A l'origine de ce succès, le CCETT et de grands groupes, notamment Alcatel, Mitsubishi, Thomson.

Par : INA

vignette
picto
Inauguration d'un centre culturel islamique à Renn
Inauguration du deuxième Centre culturel islamique de la ville de Rennes, dans le quartier de Villejean.

Par : INA

vignette
picto
IIe Carte de la troisieme tournée militaire de Mr.
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_RennesMetropole"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets