Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens (Mellac)
Stèle christianisée en gneiss surmontée d'une croix moderne en granite. Calvaire en granite et en kersantite. Eglise construite en moellons partiellement enduits, à l'exception des soubassements, de la tour, du clocher, des pignons et des encadrements des baies, en pierre de taille. Sacristies nord et sud et porche sud hors oeuvre. Monument sépulcral et tombeaux de prêtres en kersantite ou granite. Monument aux morts portant des bas reliefs figurant une croix de guerre, un drapeau et un symbole patriotique.Stèle christianisée datant de l'Age du fer. Paroisse attestée dès le 11e siècle. Calvaire probablement milieu 15e siècle. L'ancienne église qui figure sur le cadastre de 1825 remontait au moins partiellement au 15e siècle, à l'exception du clocher construit en 1725. Vitraux milieu 16e siècle remployés dans la chapelle du manoir de Kernault suite à la destruction de l'église. Reconstruction en 1862 d'après les plans de l'architecte diocésain Joseph Bigot ; travaux exécutés par les entrepreneurs en maçonnerie Dubreuil de Quimperlé et Le Naour de Quimper (clocher). Cimetière déplacé, à l'exception du monument sépulcral des familles Duvergier de Kerhorlay et Poulpiquet de Brescanvel, anciens propriétaires du manoir de Kernault (1861-1989). Ensemble de trois tombeaux de prêtres (Gillard, Penguilly, tombeau non identifié) 19e siècle. Monument aux morts exécuté par le sculpteur et marbrier Jean Joncourt de Quimperlé et érigé en 1921.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
De Benodet a Quimper : Le pardon des chevaux au Dr

Par : Dastum

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise des remparts

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quimper : Depart des vedettes pour la descente de

Par : Dastum

vignette
picto
Allocution du général de Gaulle à Quimper
Le général de Gaulle prononce à Quimper un discours resté célèbre, dans lequel il évoque la régionalisation. Il annonce le référendum pour la réforme du Sénat et achève son discours en chantant la Marseillaise, accompagné par la foule.

Par : INA

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle parle de la difficulté physique du métier à la chaîne, l'impossibilité de se parler, l'évaluation du travail en fin de journée, la fatigue engendrée par le bruit.

Par : INA

vignette
picto
Base nautique, 129 boulevard de Créac'h Gwen (Quim
La base nautique est implantée au sein d'un parc de loisirs à proximité de l'étang de Créac'h Gwen et de la baie de Kerogan. Dans les environs immédiats se trouvent les tennis, la piscine Aquarive et l'université.Le bâtiment principal, au nord-ouest, comprend trois éléments : une partie administrative, avec un accueil commun, deux salles pédagogiques et les bureaux des associations ; une partie humide, avec des vestiaires individuels et collectifs, les sanitaires et le local séchoir ; des locaux techniques pour le stockage du matériel voile et kayak. Un bâtiment indépendant, au sud-est, est dévolu à l'aviron. Conçu par l'architecte Yves Baron (direction du Développement urbain), l'ensemble se veut d'aspect résolument contemporain. "Evoquant une architecture marine, ses lignes sont courbes et fluides, atténuant sensiblement l'impact du projet et favorisant l'intégration dans ce site privilégié." (Notice explicative)En 2001, la municipalité et l'association Nautisme en Odet retiennent le site de Créac'h Gwen pour accueillir la future base nautique, destinée à regrouper toutes les activités pratiquées à Quimper : canoë, voile, aviron, yole et plongée. L'opération, d'un montant de 2 410 000 euros, est cofinancée par la ville de Quimper, le conseil régional, le Centre national pour le développement du sport et le conseil général. Le permis de construire est signé le 23 août 2005, le chantier s'ouvre le 9 mai 2006 et l'équipement est inauguré le 16 mai 2007.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vue panoramique de Quimper

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Chanson ar Bigoudenned
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : La Chanson des bigoudènes

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Quimper, la préfecture : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
Entrée du lycée et de la chapelle

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Dessin humoristique du préfet Richard barbu en red

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Au retour d'une excursion (Landerneau-Chateaulin)
Article publié dans le Bulletin de Société Archéologique du Finistère en 1899, ici extrait d'un recueil de tirés à part dit "Opuscules de l'abbé Favé".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Eloge de Laennec : discours prononcé à l'érection

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Chapelle et lavoir à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Florule du Finistère : contenant les descriptions
Première édition de la flore des frères Crouan.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bourg (Rédené)
Même si la paroisse est attestée dès le 11e siècle, ce n´est sans doute pas avant le 16e siècle, époque de la reconstruction de l´église paroissiale, que le bourg commence à prendre l´embryon de la structure, par ailleurs de faibles dimensions, que l´on lui connaît encore aujourd´hui. Il se développe autour d´un carrefour de voies de communication secondaires, à distance de l'ancienne voie romaine puis route royale et départementale assurant la liaison entre Vannes et Quimper via Hennebont et Quimperlé. La comparaison entre le cadastre de 1811 et le cadastre actuel permet d´observer l´évolution au cours des 150 dernières années.La plupart des constructions, pour l´essentiel des fermes, se situaient au sud et à l´ouest de l´église alors que l´emprise foncière constituée par l´ancien presbytère et ses jardins dominait le secteur nord-ouest. Le caractère à dominante agricole demeure encore lisible : l´ensemble situé au 1, rue de Rosbigot correspond, bien que très remanié, à une ferme probablement bâtie au 17e siècle. Au 1, rue des Ecoles, un ancien logis dont la couverture en chaume a disparu à une époque récente, porte les dates de 1662 et 1673 ainsi que celle de 1776 qui correspond sans doute à un remaniement. Le puits situé rue du Penty (parcelle 99) porte la date de 1780.Toutes les constructions situées au nord de l´église ainsi que de part et d´autre de l´actuelle rue du Stade - le bâtiment situé au n° 3 abritait une forge - ne remontent qu´à la seconde moitié du 19e siècle, époque qui correspond à un essor démographique et agricole généralisé dans ce secteur. De cette période date également l´ensemble des bâtiments scolaires construit sur des terrains vierges au sud du bourg ainsi que l´agrandissement de certaines fermes comme celle située au 1, rue de Rosbigot où une grange porte la date de 1873. Ici, comme au 1, rue des Ecoles, l´ancien logis de ferme a perdu sa fonction initiale au profit d´un nouveau et grand logis d´allure urbaine. L'école primaire privée Notre-Dame-de-Lorette date de 1932. Aujourd´hui, à côté d´une seule exploitation agricole encore en activité, le bourg de Rédené se distingue par son caractère résidentiel corroboré par la réhabilitation progressive de bâtiments anciens.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets