Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Excursions en Bretagne II
Carton « La rivière de Quimper », rue (à identifier), chapelle et calvaire de Notre Dame de Tronoën (pays bigouden), détails des sculptures du calvaire. A Sainte Marine, une voiture monte à bord du bac pour se rendre à Bénodet. Remontée de l’Odet : vues sur les rives de l’Odet, les différents châteaux qui bordent la rivière, sous bois, on croise un bateau à vapeur et divers bateaux à voile et à moteur, le moulin de Rosulien abandonné aux ronces. Port de Concarneau : pano sur les bateaux, la ville, l'église Sainte Marie édifiée sur le modèle de Sainte Sophie de Constantinople (aujourd'hui détruite), la Ville Close. Cortège d’un mariage avec femmes en costumes bretons. Carton « Les environs de Saint Michel en Grève », château, ruines, divers bâtiments abandonnés en mauvais état (on ne voit pas la plage de St Michel en Grève). Carton « Pont Christ, Pencran, Saint Pabu », clocher, rivière, pont, ruines d’une église envahies par le lierre. Une femme se repose au bord de l’eau. Calvaire, Promenade en famille. Gros plan prêtre. Les foins, Château. Femme en costume traditionnel pose pour l’objectif (détails du costume), bord de mer.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le Grand-Hôtel de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sans titre
Enlever le Fichier num : 46090645.mp3

Par : Dastum

vignette
picto
Une ardoisière à Saint Cadou
Alain et Dany Pouliquen sont artisans ardoisiers. Ces frères exploitent une ardoisière à Saint Cadou, dans le Finistère. Après des années difficiles, ils participent actuellement à la restauration du toit de la cathédrale de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Histoire du comité révolutionnaire de Quimper. et
Julien Trévédy détaille ici l'histoire du Quimper révolutionnaire.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Organisation judiciaire de la Bretagne avant 1790
Extrait des Études Bretonnes.. Fait partie d'un recueil factice "Études sur Quimper et la Cornouaille. Tome IV, 1892-1895".. Ouvrage de Julien Trévédy relatif à l'histoire de l'organisation judiciaire de la Bretagne avant 1790.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La Descente du Christ au Tombeau (cath.) : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Entrée du lycée et de la chapelle

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /85

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Quimper : fête Dieu place Médard

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La rue du Parc et l'Hôtel de l'Épée

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Lettre autographe signée d'Auguste Brizeux à Adolp
Lettre datée du 16 avril 1846 et signée de la main du poète Auguste Brizeux à son ami Adolphe Dittmer, écrivain et administrateur des Haras. Dans ce courrier, A. Brizeux donne des nouvelles de sa santé et de sa dernière publication adressée à la Revue des Deux Mondes.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La place à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Entrée église et chapelle à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Fortin du Cabellou :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Congrès (XXVIe) des médecins aliénistes et neurolo

Par : Gallica

vignette
picto
Vie de Mgr Joseph-Marie Graveran : évêque de Quimp

Par : Gallica

vignette
picto
Saladier
Ce saladier à bord godronné est assez caractéristique de la production de Quimper. Le bouquet est un héritage du décor rouennais traité de manière libre par grands aplats de couleurs. Les fleurettes du marli disposées en guirlandes sont également caractéristiques. Ce plat d'usage et non de décor, présente une glaçure assez abimée.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Hamon Françoise ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carte particulière de la coste sud de la Bretagne,
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Château du Pérennou (Plomelin)
Edifice de plan allongé irrégulier ; le corps de logis est composé de deux corps de bâtiments principaux flanqués de tours montant de fond ou en encorbellement, d'échauguettes et d'avant-corps saillants. Le centre de la façade nord est occupé par un châtelet d'entrée de plan ovale au devant duquel est construite la chapelle. L'entrée de la façade sud s'inscrit dans un massif formant pignon, accosté d'un avant-corps polygonal. L'élévation comprend un niveau de rez-de-chaussée, un ou deux étages carrés suivant les corps de bâtiment ; elle est ordonnancée en travées au sud. Le gros oeuvre est en moellon de granite avec encadrements de baies, chaînes d'angle, corniche et lucarnes en pierre de taille. Le massif central de la façade sud est en pierre de taille de granite.La reconstruction du château du Pérennou procède très probablement du rhabillage et de l'agrandissement d'un manoir pouvant remonter au 15e siècle et dont une partie semble être conservée au nord. Cette intervention peut être datée du 3e quart du 19e siècle ; un parc paysager est aménagé par Eugène Bühler en 1850.Des vestiges archéologiques sont retrouvés sur le domaine.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets