Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Croix de Plonivel ou
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Manoir de Troheir (Quimper)
Il ne subsiste du manoir de Trohéir qu'une dépendance, maçonnée en pierre de taille et couverte d'ardoise. Cet édifice s'élève sur un rez-de-chaussée et un niveau de combles. Il est percé à son extrémité est par une porte, coiffée d'un arc en anse de panier mouluré et dont l'encadrement est chanfreiné. Le rez-de-chaussée est éclairé par deux fenêtres et une porte-fenêtre à l'encadrement chanfreiné. Les combles sont éclairés par deux lucarnes à fronton triangulaire, chaque baie est couverte d'une accolade. L'intérieur est doté d'une cheminée de grandes dimensions, ce qui permet d'affirmer qu'il s'agit probablement d'un logis de ferme. Le puits qui se trouve en face de l'édifice est maçonné en pierre de taille et présente une margelle circulaire. Ce n'est pas son emplacement d'origine. Il a été déplacé lors de la construction de la route qui passe à proximité. Un peu plus au nord-ouest, deux pans de murs subsistent sur une hauteur environnant un mètre, sur le bord de la route. Ils appartenaient à un bâtiment qui figure sur le cadastre napoléonien. Celui-ci indique un logis, plus au nord et en hauteur, sur un plan en demi croix. Ce logis a été supplanté au XIXe siècle par d'autres constructions. Au XIVe siècle, la famille Trohéir possède le domaine auquel elle donne son nom. En 1426, il est aux mains de la famille Juch. Au XVIe siècle, les Lézongar le possèdent. AuXVIIe siècle, il passe à la famille Le Baud, puis aux Rosily de Méros au XVIIIe siècle.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bréviaire dit de saint Jean Discalcéat
incomplet. Chaine de cuivre rivetée à la couverture. Bréviaire imprimé, illustré de vignettes gravées sur bois, de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. L’ouvrage étant lacunaire, on ne connait ni le lieu ni la date de son édition, en tout cas bien postérieure à Jean Discalcéat, autrement dit Jean le déchaussé, moine franciscain breton mort en 1349 et connu à Quimper sous le nom de Santig Du, le petit saint noir. Il vécut au couvent des Cordeliers de Quimper, où il fut également inhumé.Enchaîné dans l’église à proximité de la statue du saint homme, l’ouvrage est associé à son nom. Durant la Révolution, il est dissimulé dans le reliquaire et n’en sort que vers 1890, lors du transfert des reliques.Le bréviaire est depuis 1926 conservé à la bibliothèque de Quimper, dans les archives de Jean-Marie Abgrall, chanoine de la cathédrale et membre de la commission de la bibliothèque. Il a été restauré en 2014 dans l’atelier de reliure la médiathèque des Ursulines.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chanson Kemener
Yann Fanch Kemener interprète Koat-houarn (composé par Jean-Michel Veillon) et Fañchig bihan (air traditionnel breton). Spectacle donné au Théâtre de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
La faïencerie de Quimper
Quimper a su conserver un savoir-faire artisanal : la faïencerie. Un retour sur les pièces de céramiques issues de la collection du musée de l'entreprise Henriot est l'occasion d'un bref historique de cette technique. Cela permet aussi de découvrir l'origine et le succès du style "breton". Nous assistons ensuite à la méthode de fabrication de cette faïencerie de Quimper. Les installations se sont modernisées mais de nombreuses étapes restent manuelles.

Par : INA

vignette
picto
QUIMPER - La rue du Lycée
Quimper.- La rue du Lycée. En arrière-plan, les flèches de la cathédrale.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Concarneau. Arrivée de la sardine

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le patro de Ploudalmézeau 053

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
QUIMPER (Finistère) Rue Kéréon et la Cathédrale
Quimper.- La rue Kéréon. A l'arrière-plan, les flèches de la cathédrale. Au premier plan, trois Bigoudènes et une femme en costume moderne.. Date : 20e siècle, milieu. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Monseigneur Jolivet : vicaire apostolique de Natal

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le presbitère provisoire du diocèse de Quimper, au

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Saint Mewan and Saint Austol : patrons of the Pari

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Eglise de Lambourg :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le grand feu, tonnerre et foudre du ciel, advenus

Par : Gallica

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets