Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Fête des Cornemuses 1968-1969
Quimper, Fêtes de Cornouaille, danses traditionnelles place de la Résistance. Brest, Fête des Cornemuses, danses traditionnelles, musiciens, chanteurs et groupes de danseurs. Culture et cueillette des fraises à Plougastel Daoulas. Vues de différents enclos et calvaires de la région de Plougastel Daoulas, l’Elorn, champ de bruyère. Fête des cornemuses à Brest, défilé en présence du maire, Mr Lombard, pipe band écossais, danses irlandaises, en bas de la rue de Siam les sœurs Goadec chantent sur scène avec en arrière plan des danseurs et la foule des spectateurs, danses des groupes des pays invités dont pays de l'Est : danses acrobatiques spectaculaires avec un accordéon, tee-shirt marin à rayures. Grande banderole de la Fête de Cornouaille à Quimper, la ville vue depuis le mont Frugy, l’Odet et ses passerelles (en arrière plan la cathédrale), maison ancienne à colombages, boutique moderne, le Steir, rue Kéréon et la cathédrale, concert de musique classique dans l’église Saint Corentin. Lutte bretonne : défilé, serment, combats. Défilé des participants et spectacle place de la Résistance : pipe band Carricaline co Cork, les reines et les différents groupes de danseurs et bagadou. Fête des Cornemuses à Brest.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le lech du musée breton à Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise rue de Brizeu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bal gavotte Hanvec

Par : Dastum

vignette
picto
La décentralisation de l'orchestre régional de Bre
L'orchestre de Bretagne ouvre sa saison dans le nouveau théâtre de Cornouaille à Quimper. Cette formation, à vocation régionale, se produit dans les différents théâtres de la région, et débutera sa saison par un cycle Beethoven.

Par : INA

vignette
picto
Hôtel de ville de Quimper, vue des élévations et c

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Balayant

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La Rue Kéréon et la Cathédrale : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Quimper, les halles : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
Appel à la population du Finistère

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /126

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /140

Par : Archives départementales d

vignette
picto
À la plage
Famille à la plage - Cathédrale, façade lors d'un enterrement, défilé avec drapeau de la JOC (court) - Concarneau, Quimper, mariage à Landerneau, pointe du Raz avec le guide, Douarnenez et le port Rhu, fanfare en canotier à Landerneau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'abbé Pierre-Marie Lec'hvien (1885-1944)

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Ar Verc'h e divreac'h mougn : C'hoari-Nedelec Noël

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Le Fort Cigogne : [P
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Château de Marhallac'h (Plonéis)
Edifice de plan massé comportant un corps de bâtiment principal sur lequel se greffent quelques excroissances (tourelles d'escalier et corps d'entrée au nord, abside polygonale de la chapelle à l'est, bow-window et terrasse au sud). Elévation en maçonnerie de moellon enduit avec niveau de soubassement, encadrement de baies, chaînes d'angle, corniche et lucarnes en pierre de taille de granite. Toit brisé couvert d'ardoise.Château construit en 1888 par la famille de Carné d'après les plans d'un architecte marseillais sur le site d'un manoir plus ancien dont subsistent des vestiges dans les bâtiments de communs. Aménagement d'un parc paysager autour du château.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La gare de Châteaulin-Embranchement (Châteaulin)
La gare de Châteaulin est située à l'ouest de la ville sur une hauteur ; sa desserte, via deux viaducs, a nécessité d'important travaux de terrassement ainsi que la construction de ponts à arche unique (moellons hexagonaux et pierre de taille) afin de maintenir les voies de communication antérieures. L'espace dédié à la gare est un vaste terre-plein recevant hangars pour l'entretien du matériel, halle de marchandises, maison de garde-barrière, maison du responsable du district et un germoir d'où provenaient les plants expédiés par voie ferrée.La gare des voyageurs est de plan rectangulaire à étage carré, toit à croupe et élévation ordonnancée, flanquée de deux corps de bâtiments latéraux. Soubassement pierre de taille de granite, mise en oeuvre en brique et calcaire à assises alternées, pilastres aux angles et en façade. La décision de créer une voie de chemin de fer entre Nantes et Châteaulin, via Napoléonville (Pontivy), est prise par décret impérial n°2831 du 14 juin 1855. Le tronçon Quimper-Châteaulin est inauguré le 12 décembre 1864. Le tronçon Châteaulin-Landerneau, non prévu dans la convention de départ, est inauguré le 16 décembre 1867.La jonction avec la gare de "Châteaulin-ville" éloignée d'une distance de 2 km, se fait le 11 août 1907. Quant à la liaison avec Camaret elle est effective le 14 juin 1925, via Crozon (1923). Les infrastructures ferroviaires ont été complétées au grès des évolutions techniques et de l'activité économique de la commune et des alentours. Le magasin-germoir de la société Solanum-Tourneur a été construit en 1946 dans un contexte de forte activité liée à la pomme de terre : 40 000 tonnes de pommes de terre transitent en gare de Châteaulin en 1948-1949.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets