Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Magloire, bourg (Telgruc-
Eglise de plan en croix latine. Sacristie hors oeuvre. Porche sud inclus dans une chapelle jouxtant le bras sud du faux transept. Nef sans bas-côtés éclairée par les baies latérales. Tour carrée avec chambre des cloches accessible par un escalier aménagé dans l'épaisseur du pignon. Flèche polygonale de type cornouaillais percée de gâbles ajourés et flanquée de pinacles.Arc monumental à trois arches en arc plein cintre et arche transversale, arches latérales à échaliers.Tympan flanqué de pots à feu et surmonté de statues géminées rapportées.L'église a été en grande partie reconstruite en 1946-1947 par l'architecte Jacques Lachaud, de Quimper, puis consacrée en 1951. De l'édifice précédent, bâti aux 16e et 17e siècles, puis détruit par un bombardement en 1944, subsistent le massif occidental avec tour et flèche, quelques baies, le porche sud et l'arc monumental. Les armoiries des Goulaine et Poulmic, familles donatrices, figurent sur une pierre remployée sous le porche. L'ancien enclos avec cimetière et ossuaire (disparu) figure sur le plan cadastral de 1831. Plusieurs éléments sculptés proviennent d'autres lieux et sont déposés au sud de l'église : une base de croix ou de calvaire jadis à Croas Séméno et portant une inscription (H : Droff/Y : Squividan/1586) ainsi qu'un calice, et deux vestiges sculptés en kersantite figurant des anges présentant un blason fruste et une croix pattée. L'arc monumental, également remonté après le bombardement de 1944, date de la première moitié du 17e siècle. Il est surmonté des statues géminées de saint Magloire et saint Guénolé provenant sans doute d'un calvaire et réalisées dans le second quart du 17e siècle par le sculpteur Roland Doré.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise rue de Brizeu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les quinze ans de RBO
Depuis le 3 août 1982, RBO, Radio France Bretagne Ouest ou Radio Breiz Izel, émet à Quimper. Station locale de service public, RBO est une radio bilingue Français-Breton.

Par : INA

vignette
picto
Témoignage d'une ouvrière travaillant dans une con
Gabrielle travaille dans une conserverie de poissons : des sardines et des maquereaux. Elle évoque l'origine du poisson, son travail et les différentes étapes de la chaîne.

Par : INA

vignette
picto
Vue panoramique de Quimper

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Carnet de dessins / Jean-Marie Abgrall
Dessins, notes et croquis réalisés au crayon par le prêtre-architecte Jean-Marie Abgrall en 1874.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Joa d'an anaon

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Dessin humoristique du préfet Richard barbu en red

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Le Fort Cigogne : [P
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
CONCARNEAU. - Fête des Filets Bleus
Concarneau.- Portrait de quatre femmes et d'un homme, lors d'un concours de costumes pour la Fête des Filets Bleus. Costumes anciens de Pontivy, Pont-L'Abbé, Pont-Aven et Quimper. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Arcoat
Vue d'un Château Fort en ruine. Vue d'une chapelle. Un marché près de l'église de Tréguier, procession. Château de Kerjean (vues de l'intérieur et de l'extérieur). Locronan. Le Faouët. Le Huelgoat. Une ferme.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Maître-autel et retable
Tombeau droit.Table supportée par quatre colonnettes circulaires. Quatre bas-reliefs encadrent le tabernacle surmonté d'un baldaquin ceint de quatre colonnettes..L'oeuvre, datée 1938, a été commandée par le recteur de Lopérec, Le Tiec, au marbrier et sculpteur Augustin Beggi de Quimper qui est également l'auteur du projet. Après Paris et Landerneau, les frères Odilo et Augustin Beggi, originaires de Carrare en Ita.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets