Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
La faïencerie de Quimper
Quimper a su conserver un savoir-faire artisanal : la faïencerie. Un retour sur les pièces de céramiques issues de la collection du musée de l'entreprise Henriot est l'occasion d'un bref historique de cette technique. Cela permet aussi de découvrir l'origine et le succès du style "breton". Nous assistons ensuite à la méthode de fabrication de cette faïencerie de Quimper. Les installations se sont modernisées mais de nombreuses étapes restent manuelles.

Par : INA

vignette
picto
Vestiges du manoir de Coat Ligavan (Quimper)
La colline de Coat Ligavan est désormais peuplée de maisons contemporaines. Il ne reste qu'un bâtiment ancien, qui comporte des encadrements en pierre de taille dotées d'inscriptions gravées. Le bâtiment est maçonné avec des moellons équarris et couvert par un toit en bâtière avec des ardoises. Sa façade sud offre trois ouvertures, dont la porte d'entrée, qui comporte un encadrement chanfreiné. Les trois pierres formant un arc en plein cintre comportent les inscriptions suivante : "IHEC : CERVEL :", "1695" et "CATARIN LEGOAS". L'encadrement de la porte est entièrement chanfreiné et se termine, sur la clé de voûte, par une accolade. De part et d'autre de cette porte se trouvent deux fenêtres chanfreinées. La première, à gauche de la porte, est décorée d'une accolade, tandis que la seconde, à droite de la porte, présente un simple chanfrein sur son linteau. Les trois pierres formant l'arc en plein cintre de la porte comporte l'inscription "IHEC : CERVEL : - CATARIN LEGOAS 1695"
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
An daou gotriad 'teb'iñ ba Kemper

Par : Dastum

vignette
picto
Manoir du Quinquis (Quimper)
Le domaine du Quinquis appartenait à un fief remontant au moyen-âge. Aujourd'hui site de production de cidre, l'environnement du manoir a été transformé, tout comme celui-ci. Subsiste aujourd'hui le logis, divisé en trois volumes quadrangulaires enchâsses les uns dans les autres. Maçonné en moellons et couvert d'ardoise, il présente de nombreuses transformations. Sa façade sud présente, au centre, un volume en saillie, qui semble garder ses dispositions d'origine. Ce bâtiment s'élève sur un rez-de-chaussée et un étage de comble. Les fenêtres ont été élargies et agrandies, la porte a été transformée. Les lucarnes à fronton cintré ont été refaite, vraisemblablement en imitant les lucarnes d'origine. A l'ouest de cet édifice est accolé un bâtiment quandrangulaire, percé par la porte d'entrée qui a été élargie. Son encadrement décorée d'une accolade a été refaite, et inspirée du style manorial du XVIe siècle. A l'est, un autre bâtiment s'élevant sur un étage et couvert par un terrasse présente les mêmes caractéristiques que les bâtiment précédent. A l'arrière du bâtiment principal, un porte cintrée en anse de panier et moulurée permet l'accès au rez-de-chaussée. La présence de fenêtres de petites dimensions sur le bâtiment ouest témoignent des dispositions d'origine. Le manoir du Quinquis est venu s'implanter à proximité d'une motte féodale au confluent de deux ruisseaux. Louis Le Guennec mentionne des vestiges de muraille. Les dispositions internes et les quelques éléments qui paraissent d'origine permettent l'hypothèse d'une construction au cours du XVIe siècle. De manière certaine, le manoir appartient à la famille de Maillé en 1703. L'édifice a fait l'objet d'une importante rénovation dans la seconde moitié du siècle.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un couple de mariés de Quimper en costume

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Enquêtes sur la paroisse de Ploujean sous l'Empire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Régates sur l 'Odet
Pors Meilhou. Promenade en bateau sur l'Odet, godille, voiliers, château le long de l'Odet, préparation du repas (avec une cocote et un trépied), haveneau, pêche à pied, passage d'une vedette de l'Odet, la cale de Plomelin. Bateau à vapeur remonte l'Odet. Déchargement de sable à Quimper.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
4J Quimper /74

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Vieille maison du XVIe siècle rue du Guéodet

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Lettre au ministre de l'Intérieur

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Si ça continue faudra qu'ça cesse
Les femmes subissent différentes formes d'aliénation dans leur quotidien et depuis leur enfance où sexisme, stéréotypes, publicité et système patriarcal sont présents et néfastes pour l'image de la Femme.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Projet d'établissement à Madagascar par Mr Maudave
Etude pour un projet d'établissement sur l'île de Madagascar, réalisée par Fayd'herbe de Maudave (1725-1777), probablement vers 1770, entre son départ de l'Inde et son retour en France en 1771.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Chapelle et lavoir à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Intérieur de l'Eglise, la Chapelle du Rosaire : [c
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Ensemble : chasuble et manipule
Conen de Saint-Luc est évêque de Quimper entre 1773 et 1790. L'ensemble, qui date vraisemblablement de cette époque, a été restauré au 19e siècle et au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Le grand feu, tonnerre et foudre du ciel, advenus

Par : Gallica

vignette
picto
Carte particulière de la coste sud de la Bretagne,
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
[Carte des côtes de Bretagne]
Comprend : [Tombelaine - pointe de la Garde Guérin] ; [Saint -Briac - pointe de Minard] ; [Pointe de Minard - Perros : minute] ; [Les Blancs Sablons - Camaret] ; [Rade de Brest] ; [Baie de Douarnenez] ; [Baie d'Audierne] ; [Quimper - Pont-Aven : minute] ; [Quimperlé - rivière d'Etel - île de Groix] ; [Quiberon - Vannes] ; [Entrée de la Vilaine] ; [Le Croisic et entrée de la Loire] ; [Baie de Bourgneuf]

Par : Gallica

vignette
picto
Les fontaines et lavoirs sur la commune de Braspar
Parmi les treize édicules recensés, cinq ont fait l´objet d´un dossier individuel et huit, signalés ou en état de vestiges, ont été repérés (inventaire non exhaustif, abandon ou localisation difficile). Les datations ne sont pas aisées, mais ils remontent, pour l´essentiel, au 19e siècle ou ont été remaniés à cette époque. Deux fontaines associées à un lavoir ont été repérées (Kerbraz, bourg). Peu de hameaux conservent des lavoirs (le Favot), alors que leur nombre était très élevé. L´éloignement des habitations, conséquence de l´implantation des cours d´eau ou sources, n´était pas rare (Pont Coat, Ty Naffret, Kerjean). Liée à une chapelle aujourd´hui disparue, Saint-Caduan est l´unique fontaine de dévotion conservée. Située à proximité d´une ancienne auberge, en contrebas de la route Quimper-Morlaix, la fontaine Saint-Michel figure sur le cadastre de 1812 ; connue par une photographie du début du 20e siècle, elle a disparu.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets