Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
explication de la chanson

Par : Dastum

vignette
picto
La faïencerie de Quimper
Quimper a su conserver un savoir-faire artisanal : la faïencerie. Un retour sur les pièces de céramiques issues de la collection du musée de l'entreprise Henriot est l'occasion d'un bref historique de cette technique. Cela permet aussi de découvrir l'origine et le succès du style "breton". Nous assistons ensuite à la méthode de fabrication de cette faïencerie de Quimper. Les installations se sont modernisées mais de nombreuses étapes restent manuelles.

Par : INA

vignette
picto
Le CECOR, Comité d'expansion économique de Cornoua
La Cornouaille regorge de richesses issues de ses principaux pôles économiques : la pêche, l'agriculture, le tourisme. Malgré ces atouts, les jeunes quittent la région. Le CECOR a pour rôle d'apporter des solutions de développement à la région.

Par : INA

vignette
picto
Gymnases du collège La Tour d'Auvergne, place de l
Dans son "Étude sur les lycées" publiée en 1883 dans l'Encyclopédie d’architecture, Paul Gout indiquait : "Les dimensions du gymnase couvert peuvent un peu varier avec l’importance du lycée ; toutefois, on doit leur assigner un minimum de 8 à 10 mètres de largeur sur 16 ou 20 mètres de longueur. Ses dépendances consistent en une ou deux salles pour l’escrime, la boxe ou la canne, et une pièce pour le dépôt des fusils. » (p. 26) Celui qu'il réalisa à Quimper respecte ces dimensions et est largement éclairé à l'est et à l'ouest par six grandes baies en arc segmentaire.L'aire d'éducation physique couverte de 35 m x 16 m qui lui fut adossée en 1974 comprenait "un revêtement de sol en enrobés denses, une charpente métallique avec couverture en plaques translucides PVC et bardage en panneaux amiante-ciment-polystyrène expansé", dispositif qui a aujourd'hui disparu.Enfin, la salle omnisports construite en 2000 à l'alignement de la rue Élie Fréron, au sud du gymnase historique, présente la particularité d'être semi-enterré sous la cour noire du lycée, en raison de la déclivité du terrain.Conçu au lendemain de la loi George (27 janvier 1880), le projet de lycée de Quimper établi par P. Gout intègre d'emblée l'implantation d'un gymnase au nord-est de l'établissement, le long de la rue Nationale (aujourd'hui Élie Fréron). Les effectifs ne cessant de croître, le proviseur signale au maire, le 22 février 1952, que "la salle de gymnastique dont nous disposons actuellement contient à peine le tiers des élèves qui lui sont affectés, et nous sommes dans l’obligation de supprimer les exercices physiques les jours de pluie." Une nouvelle aile est donc construite en 1955 sur les plans de l'architecte municipal C. Louarn à l'ouest du lycée, en bordure du mur de la prison, "avec au rez-de-chaussée un grand préau pouvant être aménagé en gymnase et transformé en salle des fêtes". En 1971, "afin que la pratique de l’éducation physique au CES La Tour d’Auvergne soit possible par tous les temps, il est apparu souhaitable de couvrir la cour attenant au gymnase". Le projet, élaboré par les services techniques de la ville, fait l'objet d'un arrêté d'approbation technique le 23 août 1971 et d'une subvention de 200 000 F au taux de 50% le 28 mars 1973. Le permis de construire est délivré le 13 juillet suivant et la réception provisoire prononcée le 6 juin 1974. Enfin, dans les dernières années du XXe siècle, la construction d'un gymnase digne de ce nom est prise en compte dans la restructuration du collège mise en œuvre par l'architecte Y. Hénaff, dont les travaux sont réceptionnés le 6 juillet 2000.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enquêtes sur la paroisse de Saint-Méen sous l'Empi

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
QUIMPER - Vieille maison de la rue Royale
Quimper.- Le manoir de Jacquelot, rue Royale.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Entrée du lycée et de la chapelle

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
À la plage
Famille à la plage - Cathédrale, façade lors d'un enterrement, défilé avec drapeau de la JOC (court) - Concarneau, Quimper, mariage à Landerneau, pointe du Raz avec le guide, Douarnenez et le port Rhu, fanfare en canotier à Landerneau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Air de Koadri / Gouelit, va daoulagat
Chant pour la Passion

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Manoir de Barach (côté sud) à Louannec (Recto) et

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Plomelin, archives du chanoine Abgrall : Menhirs d
Ce recueil numérique comprend 24 croquis et plans d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall et 20 photographies représentant des menhirs dont un à Bodivit, les thermes gallo-romains du Pérénnou, la motte féodale de Bossavarn avec une reconstitution hypothétique, l'ancienne église Saint-Mellon qui fût détruite puis remplacée la nouvelle érigée en 1892-1893 d'après les plans de J.-M. Abgrall.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Entrée église et chapelle à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Études géologiques faites aux environs de Quimper

Par : Gallica

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Prise de Belle-Ile-en-Mer par les anglais en 1761
Accompagné d'un semble de cartes Fi 1 à Fi 26.. Document manuscrit de la main d'Alexandre de Taille qui aborde différents aspects de l'île tel que la géographie, l'administration, la flore... pour finir par le siège de Belle-Ile par les anglais en 1761. Il fut le capitaine général des gardes de côtes puis major de la place de Belle-Ile-en-Mer. Ce document s’inscrit dans un épisode de la Guerre de sept ans (1756-1763), avec la prise de cette île en 1761. Elle sera occupée par les anglais pendant deux ans puis échangée contre l'île de Minorque (Baléares) en 1763 lors du Traité de Paris. Attention la pagination de la table ne correspond pas forcement au corpus, utiliser l'index pour se repérer.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Château de Langoz (Loctudy)
Edifice de plan allongé dont le corps de logis est animé de plusieurs pavillons ; jardin d'hiver surmonté d'une terrasse.Château construit en 1880 par Mme de Saint-Amand-Martignon, petite-fille de Theresa Cabarrus, épouse de Tallien, dont le portrait par Chassériau figure au musée de Quimper. sur le site d'un ancien manoir.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Pont de la ville (Quimperlé)
Les ouvrages successifs élevés à cet endroit étaient intimement liés à un moulin à eau qui se situait, à l´origine, sur la rive droite de la rivière de l´Isole. Servant de passage entre Nantes et Quimper (ancienne route royale puis route nationale 165), un pont en bois est détruit par une importante crue en 1776. Reconstruit en pierre peu de temps après, il figure comme « pont neuf » sur le cadastre de 1825 et jouxte le « moulin de la ville » déplacé depuis 1777 sur la rive gauche de l´Isole. Le radier du pont a été rectifié en 1895 d´après les plans de l´ingénieur Duperrier. L´ouvrage a été réparé et élargi entre 1931 et 1934 par l´entreprise Marzin, d´après les plan de l´ingénieur Troalen : démolition et reconstruction du parapet et des cordons, réemploi des matériaux, mise en place de poutrelles en fer laminé destinées à former poutres de rive et à constituer l´ossature des nouveaux parapets, poutrelles enrobées en pierre de taille et béton armé.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vacances 1966
Visite chez un ami du réalisateur, ancien de la 2ème D.B. à Pezou (Loir et Cher), discussion dans le jardin, gare de Pezou. Lorient, l'Hôtel de Ville, une réplique de bateau caravelle sur la place de l'Hôtel de Ville. Cérémonie du 14 juillet 1965 à Lorient, défilé militaire (chars, pompiers, fusiliers marins...). Courte partie de boule bretonne à Lorient avec les cousins. Port-Louis, la fête des Pâtis au mois d'août, défilé d'enfants déguisés, chars décorés, bagadoù, les cadets de Guéhenno, enfants en costume breton, une Citroën DS. La famille va ensuite sur les dunes de Kerhilio à Erdeven. Les voitures (2CV Citroën et Simca) stationnent sur la dune. La famille à la plage de Kerhilio. Visite d'un moulin transformé en maison d'habitation à Nostang (Mené er Hoët). Intérieur d'un café-bar tenu par un coureur cycliste prés de la basilique de Sainte Anne d'Auray. Plage d'Arzon, une pancarte touristique "tour du Golfe du Morbihan", les vedettes vertes de Vannes. Un camion citerne accidenté à la sortie de Vannes prend feu et risque d'incendier les maisons alentours. La gendarmerie (motard) arrive sur les lieux. Début de prise des flammes dans l'herbe environnante. Les pompiers interviennent. En famille à la plage au sémaphore en face d'Etel. Vue sur Etel et sur la ria. Plage du sémaphore : baignade, plongeon depuis un môle, bonnes sœurs se promenant sur la plage. Pique-nique dans un bois de Plouhinec, on cueille des fleurs d'ajoncs, pique-nique près de la 2CV. À Port-Louis, au 16 rue du Nord. Port-Louis, un jeu inter-cité opposant Port-Louis à Larmor-Plage en présence de Simone Garnier : défilé des concurrents, majorettes, Simone Garnier dans une voiture cabriolet. Début des épreuves sur le stade. Restaurant à Quimper. Devant la cathédrale. Deux jeunes amis se promènent, ils fument cigarettes et pipe. Les vacances se poursuivent hors de la Bretagne, voyage vers la Champagne en 4L. Les vignobles aux alentours d'Épernay. Vendanges en champagne dans une exploitation viticole : on presse le raisin, vue sur les nasses pleines de raisin (vendanges). Balade en Normandie : le pont de Tancarville, traversée du pont, vue sur la Seine. Honfleur. Lisieux, la basilique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets