Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le lech du musée breton à Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise des remparts

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gavotte Montagne

Par : Dastum

vignette
picto
Les Grandes Fêtes Interceltiques et de Cornouaille
Les Fêtes de Cornouailles réunissent à Quimper les pays Celtes de Bretagne, d'Irlande, d'Ecosse, du Pays de Galles qui célèbrent leur amitié. Ils défilent dans les rues de la ville en costume folklorique, au son de la musique traditionnelle.

Par : INA

vignette
picto
Buez sant Milliau ha sant Moelar sent ha roueet a

Par : Gallica

vignette
picto
An Templ consacret dar Passion Jesus-Christ, batis

Par : Gallica

vignette
picto
Quimper aviation, juillet 1910

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Enquêtes sur la paroisse de Langolen sous l'Empire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Fête de Cornouaille 1974
Fête de Cornouaille, cercle de Pleyber-Christ, 28 juillet 1974.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
De tout à Quimper
Dimanche 13 avril 1944, les Quimpérois acclament Jean Marin et Berthaud, chef des F.F.I. Dimanche 20 avril 1944, le préfet de la libération M. Le Comte et le nouveau maire M. Marchand parlent au balcon de l'hôtel de ville. Dimanche 27 août 1944, de nouveau la foule se rassemble pour acclamer M. Le Gorgeu, commissaire régional pour la Bretagne. La Lyre Quimpéroise donne le concert de la libération. Vendredi 22 septembre 1944, les troupes américaines de passage à Quimper après la libération de Brest. Dimanche 24 septembre 1944, Funérailles de 17 patriotes assassinés par la Gestapo. 18 juin 1945, affiche " l'Allemagne est vaincue". Fête de la victoire avec les Paotred de Quimper, 8 juillet 1945. Le général de Gaulle à Quimper, le 22 juillet 1945.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Quimper, la gare : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
Une martyre aux derniers jours de la Terreur : Vic

Par : Gallica

vignette
picto
Le culte de la très Sainte Vierge dans le diocèse

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Kan an douar-04

Par : Dastum

vignette
picto
L'Europe était tranquille

Par : Dastum

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Thonier entrant au p
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Notre Dame
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Pont de la ville (Quimperlé)
Les ouvrages successifs élevés à cet endroit étaient intimement liés à un moulin à eau qui se situait, à l´origine, sur la rive droite de la rivière de l´Isole. Servant de passage entre Nantes et Quimper (ancienne route royale puis route nationale 165), un pont en bois est détruit par une importante crue en 1776. Reconstruit en pierre peu de temps après, il figure comme « pont neuf » sur le cadastre de 1825 et jouxte le « moulin de la ville » déplacé depuis 1777 sur la rive gauche de l´Isole. Le radier du pont a été rectifié en 1895 d´après les plans de l´ingénieur Duperrier. L´ouvrage a été réparé et élargi entre 1931 et 1934 par l´entreprise Marzin, d´après les plan de l´ingénieur Troalen : démolition et reconstruction du parapet et des cordons, réemploi des matériaux, mise en place de poutrelles en fer laminé destinées à former poutres de rive et à constituer l´ossature des nouveaux parapets, poutrelles enrobées en pierre de taille et béton armé.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marie-Claude
Saint Pierre en Mayenne, homme derrière un bureau, lampe, service de fumeur, encrier, il nous parle, dame assise à côté qui coud, deux petits enfants sur genoux de grand-père, grand-père écrit, grand-mère, portrait de famille. Aéroport (2’12’’), avion Hollander ? FH-Teg ou PH, avion décolle. Saint Cloud, parc (3’34’’), promenade en famille, poussette. Baptême Le Blay (3’36), sortie de l’église, chapeau, affiches collées (5’51’’) pour la fête de saint Denis. Montgolfière en l’air (5’53’’). Ile de Groix (6’04’’), femme en coiffe groisillone tient un bébé dans ses bras, maison, paysage, plage, canoë. Paris, défilé militaire (6’24’’), Garde républicaine, un garçon utilise un miroir pour mieux voir le défilé, arc de triomphe, immeuble « Hoover », bras levés. GP sur dame avec chapeau, manteau en astrakan, dans jardin à Saint Cloud (9’37’’). Locronan, clocher, maison du bourg (9’54’’). Clocher et église en Bretagne à déterminer (10’08’’). Rome (10’17’’), enfants sur ruines de temple (colonnes engagées avec chapiteaux ioniques, Colisée de Rome, arc de triomphe de Titus au 1er plan, église à façade jésuite (Santa Francesca ou Basilique Sainte Françoise Romaine, tour carrée au transept), restes de la basilique de Maxence et de Constantin (vue sur abside), Temple de Romulus (11’13’’ entrée avec colonnes), Temple d’Antonin et de Faustine transformé en église au XIe siècle (portique à colonne devant l’église 11’43’’), églises à coupoles, au fond monument à Victor-Emmanuel, intérieur du Colisée (12’33’’), colonnes corinthiennes du Forum (détail des sculptures). .

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Eglise paroissiale Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (H
Edifice de plan irrégulier comprenant une nef avec bas-côté sud de deux travées et bas-côté nord de deux travée, séparée du choeur par un arc diaphragme sauf sur le bas-côté nord. Le choeur comprend deux travées avec bas-côtés formant au sud faux transept ; il est terminé par un chevet polygonal. La sacristie est adossée au chevet à l'ouest. Porche sud en kersanton, pignon du bras nord du transept en pierre de logonna. Façade ouest en kersanton de provenance différente. Niches recevant statues. Ornementation animale et végétale abondante. Vocabulaire renaissance.Balustrade, premier niveau de cloches, second niveau pyramidal flanquée de pinacles et flèche à crossettes décoratives.L’église paroissiale Notre-Dame de Bonne-Nouvelle aurait été construite au 16e siècle à l’emplacement d’un prieuré établi par les moines de Landévennec au 11e siècle. Située en bord de rivière, en limite de grève, elle était entourée d’un cimetière jusqu’en 1884.Selon André Mussat « Le chantier venu édifier la façade de Rumengol mena parallèlement la construction tout à fait similaire de l’église voisine de l’Hôpital-Camfrout ». La façade ouest de l’église de l’Hôpital-Camfrout présente en effet de grande similitude avec celle de Notre-Dame de Rumengol au Faou.Les Vicomtes du Faou, dont un écusson est présent sur la façade ouest, sont les contributeurs de l’église dont les travaux débutent vers 1537. Le massif occidental développe un décor Renaissance ; décor repris lors de la construction du porche sud en 1611. L’utilisation du kersanton a permis de réaliser des ornements d’une très grande finesse. De nombreux blasons, muet pour la plupart, sont répertoriés autant à l’extérieur qu’à l’intérieur de l’église. La sacristie, ajoutée en 1734, porte l’inscription : MATHURINLEBRISFABRIQUE : Mathurin Le Bris, président du conseil de fabrique, mort le 21/10/1764 à 72 ans. Le bras sud du transept, en pierre de taille de Logonna, est édifié en 1736. Les fonts baptismaux portent la date de 1792.Un incendie détruit la couverture de l’église la nuit du 11 au 12 février 1825. En 1873 les travaux de la façade occidentale terminent le dôme de la tourelle de l’escalier extérieur et la balustrade de la galerie des cloches. Les cloches ont été fondues en 1845 et 1850 par Alphonse Viel, fondeur à Brest. Un projet d’agrandissement de l’église paroissiale est réalisé vers 1866. Profitant de la modification récente de l'environnement de l'église, création des quais, déplacement du cimetière, la façade nord devait recevoir deux chapelles.Une partie de ces projets n'a été réalisé qu'un siècle plus tard : un arc plein cintre a été créé dans le bas de la nef ouvrant le bas-côté nord (taillé en 1915, placé en 1970).Les vitraux ont été réalisés par Auguste Talbouret (1955) et l’atelier Le Bihan de Quimper (1965-1967).
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets