Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Ergué-Gabéric.- Statue de Notre-Dame de Kerdévot.
Statue de N.-D. de Kerdévot dans sa chapelle près Quimper. Elle est placée dans une niche, située sous un Christ en croix entouré d'une statue de la Vierge et de Saint-Jean.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Chapelle de Locjean, Kernevel (Rosporden)
La chapelle est située sur un léger promontoire rocheux au centre du village de Locjean et adopte un plan en croix latine à nef unique, transept et chevet plat. Les élévations extérieures montées en grand appareil indiquent une construction dans la première moitié du XVIe siècle ainsi que plusieurs remaniements entre le XVIIIe et XIXe siècle. En 1705, sur les relevés d’arpentages du terrier de la commanderie de La Feuillée, le bras de transept nord-est aligné au pignon du chevet, puis, sur le cadastre de 1844, il semble être reconstruit dans l’axe du bras sud, bien que ses dimensions semblent plus modestes qu’aujourd’hui. À l’ouest le pignon est constitué d’un clocher-mur flanqué d’une tour-escalier octogonale percée de fenêtres oblongues, il est soutenu par quatre contreforts à larmier et empattement prolongeant la déclivité du terrain. Il rappelle, plus modestement, celui de la chapelle du Moustoir à une dizaine de kilomètres au sud toujours dans l’ancienne paroisse de Kernevel. Une volée d’escaliers à trois marches donne accès au portail occidental à multiples voussures simplement moulurées en tores et cavets sans chapiteaux coincé entre les deux contreforts bas du pignon. Le gouttereau sud-est percé d’une porte flamboyante à voussures triples surmontées d’une accolade ornée de choux frisés et cernée de pinacles fleuronnés. À l’intérieur, la nef est entièrement chaulée et à charpente apparente, refaite en 1880 comme l’indique une inscription sur le premier entrait du chœur. Deux bénitiers et une crédence en accolade ainsi qu’une dizaine de statuettes inscrites aux Monuments Historiques complètent le mobilier du XVIe siècle. La chapelle de Locjean est construite sur le territoire de l’ancienne commune de Kernevel, située entre Quimper et Quimperlé, c’est peut-être l’Hospitalis inter duas Kemper de la charte de Conan IV de 1160. En 1539, la chapelle de « Lojean » est mentionnée dans un aveu de la commanderie de Quimper et Beauvoir. En Mars 1671, la frairie de « Lojan » est jugée trop éloignée de la paroisse, le recteur de Kernevel fonde alors une messe dominicale à perpétuité ainsi que l’obligation de catéchiser et de prononcer à voix haute un de profundis et fidelium. Dans la déclaration de la commanderie de La Feuillée en 1697, la chapelle de « Locjean » est énumérée dans les dépendances du Temple de Quimper et une rente annuelle tombe à la Saint-Michel. En 1758, il est précisé que les offrandes et oblations suffisent à l’entretien de la chapelle, car elle est en bon état et bien blanchie, une croix en cuivre, une patène et un calice dorés « sont propres pour y dire la messe ».
Auteur(s) du descriptif : Lemaître Stéven

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de Kermoysan (Quimper)
Le manoir de Kermoysan est aujourd'hui inclus dans une Zone d'Urbanisation Prioritaire qui a émergé dans les années 1970. Pour la construction de cette ZUP, les terres du manoir ont été expropriées et revendues. Il se trouve désormais relativement isolé du tissu urbain par de grands arbres et un mur de clôture qui ceint la propriété. Le cadastre napoléonien montre qu'en 1835, le manoir se composait de plusieurs bâtiments, dont seul le logis a perduré. Dans ses dispositions actuelles, sa construction remonte au XVIIIe siècle. Il est venu remplacer un manoir plus ancien, probablement du XVe siècle. Il arbore un plan en demi-croix, avec un corps principal rectangulaire et une tour hexagonale à l'arrière. Maçonné en pierre de taille, il est couvert d'ardoise. Sa façade principale est ordonnancée selon six travées, subdivisées en deux ensembles de portes flanquées d'une fenêtre de chaque côté. Le premier ensemble présente une porte dont le linteau est décoré d'une série de moulures, tandis que l'autre porte est dépourvue de décor, hormis un chanfrein à angle droit. Les fenêtres sont chanfreinées de manière similaire. A l'étage, elles sont semblables à celles du rez-de-chaussée. Au niveau des combles, on trouve trois lucarnes à fronton cintré. A l'arrière du bâtiment se trouve une tour hexagonale abritant un escalier en vis. Maçonnée en moellons, elle est couverte par un toit en poivrière. A l'intérieur du manoir, la salle est munie d'une cheminée et couverte d'un plafond à poutres et solives. Dans la cheminée la trace d'un four à pain, aujourd'hui comblé, est encore visible. Dans l'angle ouest du jardin se dresse le puits, qui a été déplacé puisqu'il se trouvait à l'origine en face du logis. Il s'agit d'un puits à margelle circulaire, sans décor particulier mais sur lequel figure la date portée "1778". A proximité du logis un vestige de l'ancien cadran solaire en ardoise a été conservé : aujourd'hui en ruine, ile ne reste que le support à pan coupé en granite. Les terres de Kermoisan sont considérées comme nobles aux procès de réformation de 1441 et 1444.En 1536, le domaine appartenait à un roturier, Jacques Le Faver. En 1636, Rolland Duault, écuyer, est désigné seigneur de Kermoysan.En 1695, les terres passent à la famille de René Guesdon, conseiller du Roi et contrôleur des deniers, patrimoines et octrois de Quimper. Pendant la Révolution, le domaine appartenait aux Audouyn. De 1812 à 1840, le manoir de Kermoysan appartient la famille de Rosaven
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise rue de Brizeu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Une ardoisière à Saint Cadou
Alain et Dany Pouliquen sont artisans ardoisiers. Ces frères exploitent une ardoisière à Saint Cadou, dans le Finistère. Après des années difficiles, ils participent actuellement à la restauration du toit de la cathédrale de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Semaine religieuse de Quimper et Léon 1943

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Ornements : Vases et décorations d'après les maîtr
Recueil d'Ornements, vases et décorations.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
LL. Sainte-Marie de Bénodet. - Musée de Quimper
Musée des Beaux-Arts de Quimper.- "La Visite à Sainte Marie de Bénodet", huile sur toile.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Partie de la côte de Bretagne de Quimper à Quimper

Par : Gallica

vignette
picto
Atlas des ports de France : Carte de Pénerf à la B
Carte issue du tome VII, 1re partie de "l'Atlas des ports maritimes de la France" publié par le Ministère des Travaux Publics à la fin du XIX ème siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Cantic Itron Varia a Vulat : Pehini e deveus un Il
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique de Notre-Dame de Bulat et sa belle église en la paroisse de Pestivien".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Eglise de Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Intérieur de l'Eglise, la Chapelle du Rosaire : [c
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Fontaine de Croaziou
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets