Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Excursions en Bretagne II
Carton « La rivière de Quimper », rue (à identifier), chapelle et calvaire de Notre Dame de Tronoën (pays bigouden), détails des sculptures du calvaire. A Sainte Marine, une voiture monte à bord du bac pour se rendre à Bénodet. Remontée de l’Odet : vues sur les rives de l’Odet, les différents châteaux qui bordent la rivière, sous bois, on croise un bateau à vapeur et divers bateaux à voile et à moteur, le moulin de Rosulien abandonné aux ronces. Port de Concarneau : pano sur les bateaux, la ville, l'église Sainte Marie édifiée sur le modèle de Sainte Sophie de Constantinople (aujourd'hui détruite), la Ville Close. Cortège d’un mariage avec femmes en costumes bretons. Carton « Les environs de Saint Michel en Grève », château, ruines, divers bâtiments abandonnés en mauvais état (on ne voit pas la plage de St Michel en Grève). Carton « Pont Christ, Pencran, Saint Pabu », clocher, rivière, pont, ruines d’une église envahies par le lierre. Une femme se repose au bord de l’eau. Calvaire, Promenade en famille. Gros plan prêtre. Les foins, Château. Femme en costume traditionnel pose pour l’objectif (détails du costume), bord de mer.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fontaine de dévotion, Saint-Eloi (Guilligomarc'h)
Bassin rectangulaire, pignon-fronton à niche surmontée d'une croix moderne.Cette fontaine de dévotion liée à la chapelle Notre-Dame du village voisin de Saint-Eloi, peut dater du 17e siècle mais ne figure pas sur le cadastre de 1818. Placée dans la niche, la statuette de la Vierge à l'Enfant, en faïence de Quimper, est moderne.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quimper, fonds de cartes postales : places et rues
Ce recueil numérique comprend 56 cartes postales représentant différentes rues et places de Quimper : place Maubert, place Saint-Corentin, place au Beurre et place Terre-au-Duc ; avenue de la Gare, boulevard de l'Odet et boulevard de Kerguélen ; rue Sainte-Catherine, rue du Parc, rue Kerhéon, rue Royale (actuelle rue Elie Fréron), rue du Lycée, rue du Guéodet, rue du chapeau-Rouge et rue Saint-Mathieu ; les Halles.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le Grand-Hôtel de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La cathédrale Saint Corentin à Quimper
Après dix années, la restauration de la cathédrale Saint Corentin de Quimper est achevée. Cette restauration redonne à la cathédrale son faste d'origine.

Par : INA

vignette
picto
Manoir de Kerlividic, 20 chemin de Kerlividic (Qui
Le manoir de Kerlividic se situe en écart d'agglomération, dans une zone agricole. Il a conservé ses murets de clôture et son jardin, dessiné à la française. Le logis seigneurial est organisé selon un plan en L, avec une tourelle quadrangulaire à l'arrière du bâtiment. Maçonné en pierre de taille et en moellons par endroits, il s'élève sur trois niveaux : un rez de chaussée, un étage et un niveau de combles. En partie arrière on trouve des demi-niveaux. La façade principale en pierre de taille, mais remaniée, est rythmée par quatre travées. Le rez-de-chaussée est flanqué aux deux extrémités par une grande et large fenêtre, au linteau sculpté en accolade. Chacune est accompagnée d'une fenêtre étroite sans décors particulier. La porte est dotée d'un arc brisé dont le voussoir est orné par une série de moulures, et accentué d'une archivolte retombant sur deux crossettes. A l'étage, quatre fenêtres se trouvent dans l'alignement des quatre grandes ouvertures du rez-de-chaussée. Les ouvertures des deux extrémités présentent un style inspiré par les fenêtres à meneaux. Chaque demi-fenêtre est ornée d'un linteau sculpté en accolade. Le niveau de comble ne comporte pas de lucarne. Le volume est rythmé par trois souches de cheminée. Un appentis est accolé sur le pignon est du bâtiment. L'arrière du logis est plus difficile à lire, car de nombreux volumes sont enchâssés les uns dans les autres. Sur la moitié ouest du corps principal, une large tour quadrangulaire en saille est éclairée par des baies de petites dimensions, tout comme l'arrière du corps principal. Cette tour est flanquée d'un pavillon en saillie à l'extrémité ouest du bâtiment, légèrement en retrait par rapport à la tour. La propriété est ceinte par un mur de clôture à l'avant et à l'arrière du manoir. A l'avant il entoure un jardin à la française. L'ancien accès au manoir se faisait par celui-ci, une fois passées les deux piles d'entrées qui se trouvent toujours sur le bord de la route de Plogonnec. Aux XVe et XVIe siècle, le manoir appartenait aux Coëtaezre, puis il passe au XVIIe siècle à la famille Lhonoré.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fête Dieu à Quimper...
(NB) Scènes familiales. Passage d'un avion militaire. Fête Dieu à Quimper 1945. Promenade avec les enfants au mont Frugy. Match de lutte bretonne (gouren). Jeux de kermesse. Des religieuses aux cornettes placent les enfants en costume marin dans le défilé pour la Fête Dieu à Quimper. (Coul) Fêtes de Cornouaille 1951. (NB) Fête déguisée sur les rives de l'Odet. (NB) Fêtes de Cornouaille 1950 (à vérifier), défilé avec divers groupe dont une troupe du pays de Galles. Battage du foin à Fouesnant. Scoutisme. Prise d'arme ou commémoration (à identifier) à Quimper. Vue de Quimper (Mont Frugy, église Saint Mathieu, l'Odet, ...) des flèches de la cathédrale Saint Corentin.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
QUIMPER.- La Descente du Christ au Tombeau (Cathéd
Quimper.- La mise au tombeau, groupe de statues, intérieur de la cathédrale Saint-Corentin.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Kenvreuriez ar brezoneg 45

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
4J Quimper /96

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Souvenir de l'inauuration au monument le 25 Septem
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Centenaire de la Congrégation des Filles de Jésus

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Arzon, archives du chanoine Abgrall : haches néoli
Ce recueil numérique comprend 2 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant des haches trouvées en décembre 1893 sur la commune d'Arzon (Presqu'île de Rhuys, Morbihan). D'après le Bulletin de la Société polymathique du Mobihan (année 1893), ces haches néolithiques, dites de Bénon, feraient partie d'un ensemble de 17 haches polies, sur la totalité de leur surface.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Disput hac antretien etre ar Juif-errant hac ar Bo
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Controverse et débat entre le Juif-errant et le bonhomme Misère [suivi du] Cantique de Judas".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Beuzec-Conq, archives du chanoine Abgrall : chapel
Ce recueil numérique comprend une photographie et un plan annoté issus des archives de Jean-Marie Abgrall représentant deux chapelles aujourd'hui disparues de l'ancienne paroisse de Beuzec-Conq (aujourd'hui en Concarneau). La photo de la chapelle Saint-Jean, dont le culte a cessé en 1880, a été prise avant 1912. Le plan est un relevé du 16 avril 1912 de cette chapelle ainsi que celui des fondations de de la chapelle Saint-Laurent rasée en 1795.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , L'avant port : [Plaq
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le grand feu, tonnerre et foudre du ciel, advenus

Par : Gallica

vignette
picto
Femme de LOCMARIA près Quimper. - Cultivateur d'El
Elliant.- Portrait d'une femme de Locmaria et d'un cultivateur d'Elliant en costume traditionnel. Reproduction d'un dessin.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Manifestation interprofessions...
Manifestations à Quimper et suivi du travail aux conserveries Paul Chacun (découpe du poisson, mise en boîte et cuisson, travail à la chaine et travail des femmes). 1/ Manifestation inter-professions à Quimper le 7 juillet 1966. Les manifestants portent des pancartes de revendications. Certaines femmes portant la coiffe du Pays bigouden. Le cortège passe près de la rédaction du Télégramme puis sur un pont. Une délégation entre dans l'Hôtel de Ville. Femmes en coiffe au bord de l'Odet. 2/ Enseignes des conserveries Paul Chacun. Le phare dans l'entrée du port du Guilvinec. Les thoniers au Guilvinec, été 1964. Le "Magicien". Débarquement des thons par une sorte de nacelle portée par une grue de port. Les bateaux vus du haut, les thons sur le pont. Chargement des thons sur un camion. Un homme boit une bière. Le camion plein arrive aux Conserveries Paul Chacun, déchargement de thons. Aux conserveries, les ouvriers font la queue pour le pointage. Certaines femmes portent la coiffe du Pays Bigouden. Vue en plongée de l'activité autour des tapis roulants de l'usine. On vient chercher les étagères pleines de thons. Hommes et femmes coupent les nageoires et les têtes des thons à l'aide de grands couteaux. Un homme resserre les boulons d'une machine avec une clé à molette, puis coupe les tranches de thons avec. Les morceaux sur un tapis passent sous des jets d'eau pour être rincés. Ils sont ensuite mis dans des caisses posées sur une balancelle afin de poursuivre les étapes de préparation. Vue d'ensemble de l'intérieur de l'usine. Des boites de conserves rouges vides sont acheminées jusqu'aux femmes qui les remplissent de petits morceaux. Rangée de femmes en coiffe travaillant à la chaine. Détails d'une femme sélectionnant les meilleurs morceaux de thon pour la mise en boite. Une femme dispose les boites pleines sur un tapis roulant pour être remplies d'eau avant la cuisson. Les boites après le sertissage sont acheminées dans un grand bain d'eau. Des ouvrières sortent de l'usine, certaines en courant. La queue au pointage. Boites jaunes du "Luxueux thon blanc". Les femmes décortiquent le poisson cuit. Une femme coupe des tranches de thon cuit à travers un gabarit pour maintenir les morceaux. Remplissage des boites. Tas de caisses pleines de boites de thon. Passage des boites sous un jet d'huile. Gestes répétés des femmes pour mettre les boites dans le circuit des machines. Passage des boites serties dans le bain d'eau. La mer et le phare à l'entrée du port. Découpe du poisson cuit à la chaine, pesée et mise dans des caisses jaunes. Moulage des morceaux de thon dans des gabarits en métal et aplatissement par une machine dans les boites. La pompe à huile vient s'approvisionner dans une bassine en plastique. Mise en boite mécanique grâce aux gabarits préalablement remplis. Un homme sort une nacelle pleine de boites d'une grande cuve, puis passage dans l'autoclave pour la cuisson et la stérilisation. Un homme ouvre l'autoclave, de la fumée s'en échappe. Relevée de la nacelle pleine de boites à l'aide d'une grue. Rinçage et refroidissement des boites avec un jet d'eau. Un homme les transporte sur un chariot de manutention jusqu'aux femmes qui vont les vérifier puis les mettre en cartons pour la commercialisation. Vue des différentes boites de conserves de thons et de maquereaux dans des présentoirs.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Complexe sportif, rue de la Boissière (Briec)
L'équipement, d'une superficie de 3995 m2, comprend une halle de 44 mètres sur 22 avec des gradins de 300 places, des salles de gymnastique et de tennis de table, des vestiaires, des sanitaires et des rangements.Matériaux apparents en façade : bardage bois, bardage plan métallique, béton – couleur : marron, gris.Menuiseries extérieures : aluminium thermolaqué – couleur : gris.Charpente lamellé collé et bois massif.Toitures : étanchéité multicouche sur bacs acier – couleur : noire.Les installations de la salle des sports de 1990 n’étant plus dimensionnées pour permettre l’accueil et l’exercice des nouvelles demandes, la municipalité décide en 2007 de construire un nouvel équipement à proximité du collège Pierre Stéphan afin de permettre une utilisation maximale tout au long de la journée. Le projet de Déesse 23 fait l'objet d'un permis de construire le 8 janvier 2008 et les travaux débutent le 20 juin suivant. L'équipement est inauguré le 28 mai 2010.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtel particulier
Logis de plan massé à deux corps principaux. Corps nord à un étage carré et comble à surcroît, avec toit à longs pans et pignon sur rue découvert. Le corps sud, à deux étages carrés et angle supérieur coupé, est couvert d'une croupe polygonale. Appuis de fenêtres en chaîne horizontale portant bandeau. Travées encadrées de pierres de taille, avec décor trilobé en relief coiffant les baies du rez-de-chaussée. Pignon et lucarne à fleuron. Le jardin jouxte la rivière de l'Ellé.Hôtel particulier construit en 1876 pour le marquis Anatole de Brémond d'Ars, sous-préfet de Quimperlé entre 1859 et 1866, d'après les plans de l'architecte Gustave Bigot, de Quimper ; le chantier est assuré par l'entrepreneur Cléro. L'édifice s'élève à l'emplacement d'une maison, sans doute du 16e siècle et en pan de bois, que Brémond d'Ars achète comme "simple pied à terre avec remise" mais qu'il fait raser en 1873. Intérieur et élévation postérieure non vus.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase du lycée Laënnec, 61 rue du Lycée (Pont-l'
Ossature supportant une charpente métallique de 23 m de portée libre. Murs pignons et annexes construits en maçonnerie traditionnelle. Couverture en tôles d'acier nervuré avec isolation thermique et étanchéité multicouche. Façade en murs rideaux aluminium avec grandes parties vitrées et remplissages en panneaux sandwich isothermes.Dimensions intérieures de la salle : 44 m x 23 mLes parties annexes (vestiaires et lavabos) sont recouverts par une dalle en béton armé établie en gradins. La rénovation de 1998 a consisté à remplacer la façade rideau d'origine par un écran translucide à l'est, à rhabiller les trois autres façades d'un bardage métallique et à créer des locaux annexes (salle des professeurs, hall sportif, rangements).Le programme des installations sportives du lycée de Pont-l'Abbé - d'abord simple annexe du lycée de garçons de Quimper - est approuvé le 30 octobre 1961 par le directeur général de l'Equipement scolaire, universitaire et sportif. Il est conçu par Jacques-Henri Riedberger, architecte en chef des Bâtiments civils et Palais nationaux, et par le constructeur La Salle sportive (28 rue Marbeuf, Paris). Le marché est approuvé le 9 août 1962 et le bâtiment livré l'année suivante.A la fin du XXe siècle, des travaux de rénovation et d'extension sont menés par les architectes J.-C. Mégy et J.-M. Picq. Le permis de construire est délivré le 22 décembre 1997.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets