Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Chapelle de Locjean, Kernevel (Rosporden)
La chapelle est située sur un léger promontoire rocheux au centre du village de Locjean et adopte un plan en croix latine à nef unique, transept et chevet plat. Les élévations extérieures montées en grand appareil indiquent une construction dans la première moitié du XVIe siècle ainsi que plusieurs remaniements entre le XVIIIe et XIXe siècle. En 1705, sur les relevés d’arpentages du terrier de la commanderie de La Feuillée, le bras de transept nord-est aligné au pignon du chevet, puis, sur le cadastre de 1844, il semble être reconstruit dans l’axe du bras sud, bien que ses dimensions semblent plus modestes qu’aujourd’hui. À l’ouest le pignon est constitué d’un clocher-mur flanqué d’une tour-escalier octogonale percée de fenêtres oblongues, il est soutenu par quatre contreforts à larmier et empattement prolongeant la déclivité du terrain. Il rappelle, plus modestement, celui de la chapelle du Moustoir à une dizaine de kilomètres au sud toujours dans l’ancienne paroisse de Kernevel. Une volée d’escaliers à trois marches donne accès au portail occidental à multiples voussures simplement moulurées en tores et cavets sans chapiteaux coincé entre les deux contreforts bas du pignon. Le gouttereau sud-est percé d’une porte flamboyante à voussures triples surmontées d’une accolade ornée de choux frisés et cernée de pinacles fleuronnés. À l’intérieur, la nef est entièrement chaulée et à charpente apparente, refaite en 1880 comme l’indique une inscription sur le premier entrait du chœur. Deux bénitiers et une crédence en accolade ainsi qu’une dizaine de statuettes inscrites aux Monuments Historiques complètent le mobilier du XVIe siècle. La chapelle de Locjean est construite sur le territoire de l’ancienne commune de Kernevel, située entre Quimper et Quimperlé, c’est peut-être l’Hospitalis inter duas Kemper de la charte de Conan IV de 1160. En 1539, la chapelle de « Lojean » est mentionnée dans un aveu de la commanderie de Quimper et Beauvoir. En Mars 1671, la frairie de « Lojan » est jugée trop éloignée de la paroisse, le recteur de Kernevel fonde alors une messe dominicale à perpétuité ainsi que l’obligation de catéchiser et de prononcer à voix haute un de profundis et fidelium. Dans la déclaration de la commanderie de La Feuillée en 1697, la chapelle de « Locjean » est énumérée dans les dépendances du Temple de Quimper et une rente annuelle tombe à la Saint-Michel. En 1758, il est précisé que les offrandes et oblations suffisent à l’entretien de la chapelle, car elle est en bon état et bien blanchie, une croix en cuivre, une patène et un calice dorés « sont propres pour y dire la messe ».
Auteur(s) du descriptif : Lemaître Stéven

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Gunthiern
Plan en croix latine à trois vaisseaux et à cinq travées. Choeur peu profond à chevet plat flanqué de deux sacristies au sud et au nord. Clocher à chambre de cloche à galerie ajourée de soufflets surmontée d´une flèche flanquée de quatre gâbles et cantonnée de pinacles. Petite chapelle des fonts baptismaux au nord, au niveau de la troisième travée. Gros oeuvre en pierre de taille, couvert partiellement d´un enduit crème. Les pierres de construction proviennent d´édifices en ruines de la commune et les ardoises d´une carrière de Saint-Goazec.Nef de type obscure couverte d´un lambris peint en bleu avec nervures en ocre et en rouge, entraits décorés à engoulants et sablières à écussons. Arcades en arc brisé reposant sur les chapiteaux toscans soutenus par les colonnes. Sol couvert de dalles de granite.L´église de Langolen conserve des éléments du 15e siècle (le porche sud), du 16e siècle (la façade occidentale, clocher). Elle a été reconstruite d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot en 1844 par les entrepreneurs Pierre Le Quéo et Jean-Louis Le Naour pour le clocher. On ajoute un transept, deux sacristies à l´est et une chapelle des fonds baptismaux au nord de la nef. Bigot est intervenu une seconde fois en 1864 lors de la reconstruction du clocher endommagé par la foudre en 1826.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
usine Verascope Richard ; Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La cathédrale Saint Corentin à Quimper
Après dix années, la restauration de la cathédrale Saint Corentin de Quimper est achevée. Cette restauration redonne à la cathédrale son faste d'origine.

Par : INA

vignette
picto
Les bords de l'Odet a Locmaria

Par : Dastum

vignette
picto
An Abregé eus an doctrin christen , Da Zisqui é pe

Par : Gallica

vignette
picto
Un couple de mariés de Quimper en costume

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Les grands écuyers héréditaires de Bretagne / Par
Julien Trévédy détaille la biographies de quelques grands écuyers bretons.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Appel à la population du Finistère

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
4J Quimper /131

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La rue du Parc et l'Hôtel de l'Épée

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Fête de la Victoire...
Ce film montre la Fête de la Victoire à Quimper en 1945, on y voit le défilé officiel, des soldats américains heureux, des danses en couple dans la rue. La seconde partie du film montre la commémoration d'un monument du souvenir de fusillés à Mousterlin. Enfin, on y voit le pardon de Notre Dame de la Joie à Penmarc'h.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Réactions des Bretons au discours du Général de Ga
Suite au discours du Général de Gaulle, les Bretons de la rue et les personnalités politiques et économiques de la région réagissent. Les préoccupations des Bretons sont liées au développement économique de la Bretagne et à la régionalisation.

Par : INA

vignette
picto
7/8/21, fête des cormorans à St Guénolé Penmarch,

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pezhioù-c'hoari Youenn Drezenn-01

Par : Dastum

vignette
picto
Ma zad 'oa boutaouer, desket em eus ar vicher ivez

Par : Dastum

vignette
picto
. 16, Le Pardon sur la route : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Savomp hor mouez, kristenien. Sant Paol benniget,
extrait de "Cantiques pour la fête de Saint Pôl" / couplet 3 : mention de Ouessant / C.4 : Oksismor / C.10 : Ouessant, Batz

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Quai Charles de Gaulle (Châteaulin)
Le quai Charles de Gaulle est un lieu de passage et d'échange du fait de sa situation en entrée de ville depuis Brest (tracé de la route royale de Quimper à Brest) et de fin-ou début- du canal de Nantes à Brest avant la partie fluvio-maritime. Ainsi, les administrations comme la gendarmerie, la mairie et la sous-préfecture y sont situées dès le 1er quart du 19e siècle, complétées par l'écluse et la maison éclusière mais aussi par l'asile. Les bâtis correspondant actuellement aux numéros n° 4, 6, 8, 14, 16, 30, 34 et 36 sont présents sur le cadastre de 1847. Les maisons et logements, réalisés vers Port-Launay sont plus récents, construits au cours des 3e et 4e quart du 19e siècle. La consultation des permis de construire nous renseigne sur le nom des premiers propriétaires ainsi que sur les dates de constructions : n°20, M. Renault, 1885 ; n° 22, M. Le Quéau, 1865 ; n°24, M.Grivard, notaire, 1862 ; n°26, M. Brunet, 1877.Ces maisons ou immeubles, à la fonction mixte (logements et commerces), reprennent peu ou prou le même ordonnancement : 3 niveaux avec au rez-de-chaussée une ou deux boutiques, 2 étages de logements et un étage de combles, 4, 5 ou 9 travées. Ce qui caractérise les constructions antérieures à 1850 : bandeau sous l'assise des fenêtres de chaque étage (les numéros 6 et 8 présentent une variations avec une console en doucine en guise d'assise de fenêtre en plus des bandeaux), corniche en kersantite, micro-diorite quartzique ou granite. Un seul bâti présente un balcon (36 qui Charles de Gaulle).
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets