Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Bréviaire dit de saint Jean Discalcéat
incomplet. Chaine de cuivre rivetée à la couverture. Bréviaire imprimé, illustré de vignettes gravées sur bois, de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. L’ouvrage étant lacunaire, on ne connait ni le lieu ni la date de son édition, en tout cas bien postérieure à Jean Discalcéat, autrement dit Jean le déchaussé, moine franciscain breton mort en 1349 et connu à Quimper sous le nom de Santig Du, le petit saint noir. Il vécut au couvent des Cordeliers de Quimper, où il fut également inhumé.Enchaîné dans l’église à proximité de la statue du saint homme, l’ouvrage est associé à son nom. Durant la Révolution, il est dissimulé dans le reliquaire et n’en sort que vers 1890, lors du transfert des reliques.Le bréviaire est depuis 1926 conservé à la bibliothèque de Quimper, dans les archives de Jean-Marie Abgrall, chanoine de la cathédrale et membre de la commission de la bibliothèque. Il a été restauré en 2014 dans l’atelier de reliure la médiathèque des Ursulines.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Rue Fontaine de la Vierge, rue Pierre Jaffret, anc
Les rues Fontaine de la Vierge et Pierre Jaffret sont situées dans le prolongement de la rue Notre-Dame. De dense au début de la rue Fontaine de la Vierge, le bâti est plus lâche en allant vers le sud, soit la sortie de ville.Les rues longent la falaise de schiste ; les parcelles présentent donc une forte déclivité, ce qui entraine entre-sols et rez-de-chaussées surélevés pour plusieurs maisons. Les maisons de la fin du 19e et tout début 20e sont de type ternaire, à 2 ou 3 travées, selon les variantes. Toutes sont enduites. Ces dernières sont le plus souvent mitoyennes, intégrant un alignement et en bord de route (4 à 14 rue Fontaine de la Vierge).Les maisons des 1er et second quart du 20e, sont implantées en milieu de parcelles. Elles appartiennent au type pavillonnaire avec toit en croupe, épi de faîtage en zinc et ferronnerie en façade. L'accès à certaines de ces maisons se fait par un escalier extérieur. Plus rarement, lorsqu'elles sont implantées en bord de parcelle, le pignon est en façade principale.Les maisons sont toutes enduites avec encadrements des ouvertures en granite, à l'exception d'une seule non enduite avec encadrement en briques (2, rue Pierre Jaffret)Les maisons mitoyennes construites en 1954 reprennent la typologie des logis élémentaires. Quant aux autres maisons construites dans les années 1950-1960, l'une d'entre elles est à signaler avec balcon et pavés de verres (n°11, rue de la Fontaine de la Vierge)A noter, la présence de nombreux garages qui n’apportent pas d’homogénéité à l’ensemble de ces deux rues.Les rues Fontaine de la Vierge et Pierre Jaffret suivent le tracé de l’ancienne voie royale n°170, de Quimper à Châteaulin, avant qu’un nouveau tracé ne soit créé (actuelle avenue de Quimper). La fontaine, toujours en place, est répertoriée par le cadastre dressé en 1847.Jusqu'au 19e siècle, l'entrée de ville se situait rue Notre-Dame. La construction la plus ancienne se situe au lieu dit Prat Guivarc'h, l'ancienne ferme portant la date de 1761. Sur le cadastre de 1847, en plus de l'ancienne ferme de Prat Guivarc'h, une seule maison est présente (10, rue Fontaine de la Vierge?). L'urbanisation de ce secteur date, pour l’essentiel, de la fin du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle. Quelques maisons datent des années 1950-1960.Les maisons sises aux 17, 19, 21, 23, 25, 27 rue Fontaine de la Vierge ont été construites en 1954 dans un contexte de pénurie de logements à Châteaulin. Cet ensemble de maisons, dit lotissement de la prairie de la Salles, a été réalisé par les entrepreneurs Yves Yaouanc, Bignard frères et Jean Le Bris, à la demande de la société ouvrière de construction de la rue Fontaine de la Vierge. Une prime à la construction a été allouée pour les occupants qui étaient ouvrier, meunier ou conducteur de camion.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chanson Kemener
Yann Fanch Kemener interprète Koat-houarn (composé par Jean-Michel Veillon) et Fañchig bihan (air traditionnel breton). Spectacle donné au Théâtre de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Eñ lavar lakaat e dok (ton simpl)

Par : Dastum

vignette
picto
Carte particulière d'une partie de la côte du sud
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
An Abregé eus an doctrin christen , Da Zisqui é pe

Par : Gallica

vignette
picto
Hôtel de ville de Quimper, vue des élévations et c

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Vieillard de Quimper
Quimper.- Portrait d'un vieil homme, portant le costume traditionnel.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La Rue Kéréon et la Cathédrale : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vieille Paysanne de Quimper en prière O! ma Doué B
Quimper.- Portrait d'une vieille femme en prière.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /19

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /11

Par : Archives départementales d

vignette
picto
4J Quimper /4

Par : Archives départementales d

vignette
picto
QUIMPER.- La Préfecture et le Mont-Frugy avec au p
Quimper.- Une passerelle sur l'Odet. En arrière-plan, la Préfecture et le Mont Frugy.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Eloge de Laennec : discours prononcé à l'érection

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Entrée église et chapelle à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Carte peinte : Les Lois
La carte des Lois se lit de haut en bas. Tout en haut, le Père éternel donne à Moïse les préceptes de l’Ancien Testament, observés par un petit nombre de fidèles, qui sont penchés sur des balustrades au-dessus des nuages. Au-dessous, Notre Seigneur Jésus-Christ donne la Loi nouvelle de l’Évangile à saint Pierre, reconnaissable à ses clefs, lequel transmet à son tour la loi évangélique à dix apôtres. Plus bas, des moines et moniales observent la loi des conseils évangéliques. Figurent enfin à gauche le pape sur sa cathèdre, entouré d’angelots, et un roi, avec couronne et sceptre. De l’autre côté, un prêtre prêchant en chaire, et au centre, l’église paroissiale avec son clocher et une foule de paroissiens en habits du dimanche ou de fête.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets