Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Le CECOR, Comité d'expansion économique de Cornoua
La Cornouaille regorge de richesses issues de ses principaux pôles économiques : la pêche, l'agriculture, le tourisme. Malgré ces atouts, les jeunes quittent la région. Le CECOR a pour rôle d'apporter des solutions de développement à la région.

Par : INA

vignette
picto
Une ardoisière à Saint Cadou
Alain et Dany Pouliquen sont artisans ardoisiers. Ces frères exploitent une ardoisière à Saint Cadou, dans le Finistère. Après des années difficiles, ils participent actuellement à la restauration du toit de la cathédrale de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Manoir de Missilien, Kerfeunteun (Quimper)
Le manoir de Missilien se trouve actuellement près du grand séminaire. Il ne reste du site manorial que ce logis et une étable attenante, maçonnée en moellons de pierre, dont il ne subsiste que les pignons. Le site est actuellement en travaux. En effet, le manoir de Missilien, accompagné d'une construction contemporaine, abritera en 2015 la nouvelle mairie annexe de Kerfeunteun. Lors des travaux en 2014, les écuries ont été détruites. Le logis est organisé selon un plan rectangulaire, il est maçonné en moellons de pierres, les encadrements de baies sont en pierre de taille, et le tout est couvert d'ardoises sur un toit en bâtière. La façade principale est située au sud. Elle comporte au rez-de-chaussée une porte d'entrée cintrée en arc brisé et moulurée ainsi qu'une fenêtre à coussièges, couverte par un arc en plein cintre mouluré. De part et d'autre de ces deux ouvertures, deux fenêtres fournissent un éclairage supplémentaire. A l'étage, quatre fenêtres, dont l'installation est postérieure à la construction du manoir, rythment la façade. Simples, elles ne sont ornées que d'un chanfrein à angle droit. Le niveau de comble est éclairé par trois lucarnes. Le reste de l'édifice a été remanié à de nombreuses reprises, et nécessiterait une étude approfondie pour en comprendre les différentes phases de construction. A l'arrière se trouve une adjonction sur un seul niveau. La montre de 1481 établit Jehan du Plessis comme sieur de Messilien.En 1542, Lorans du Plessis, époux de Marie de Coëtanezre, sieur de Kermihihy et de Messuryen, rend aveu pour le manoir et la métairie noble de Messuryen , maisons, bois, taillis, parcs, clôtures, feniers, frostages, issues et appartenances. En 1661, Renée de la marche, nièce de Guy Autret, arrière petit fils de Lorans du Plessis, rend aveu au fief des Regaires pour la manoir de Missirien, ses bois, terres et tenus, le village et le moulin de saint Denis et sa possession prohibitive de la chapelle de saint Denis. Au XVIIIe siècle, la famille Le Saux du Loc'h possède le manoir.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quimper aviation, juillet 1910

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Hôtel de ville de Quimper, vue des élévations et c

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Quimper, les halles : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
4J Quimper /139

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le patro de Ploudalmézeau 106

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Les "deux étendards" en Basse-Bretagne : le bienhe

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le congrès de Quimper, 23, 24, 25 avril 1905 / Uni

Par : Gallica

vignette
picto
Le culte de la très Sainte Vierge dans le diocèse

Par : Gallica

vignette
picto
Fabrication de la faience bretonne a Quimper, la p

Par : Dastum

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pardon à Pluguffan, préparatifs de fête
Préparation de la commune à la fête, les chevaux sont aussi de la fête, pardon, le cortège.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets