Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Années 40
Vers 1938, maison rue Rosière d’Artois, Nantes, jardin, Mme Breton et le chien, jardin enneigé, Mme Breton assise sur un banc dans le jardin, plantes, petite cloche, maison de campagne près d’une rivière (La Sèvre ?). Bords de mer, pinède, terrasse d’un café, villa, phare. Excursion sur un bateau de pêche ; dans jardin, rue Rosière d’Artois, Nantes, chien. Observation avec jumelles des alentours, on fume, cueillette de fleurs, automobile (cabriolet). Vers 1939, Douarnenez,( scènes couleurs) , port de pêche, embarquement sur voilier, regard du cinéaste sous les jupes des femmes, sortie en mer, vue panoramique, baignade, vélo à la plage, Le Croisic, port, dames embarquant sur un voilier, portraits, maillots, trois officiers belges (avec brassards croix Rouge), déshabillage pour bain, jeu sur la plage, baignade avec bonnet de bain avec oreilles de Mickey. Vers 1941, France et Annick, quais et bords de l’Odet à Quimper pendant l’occupation allemande (scène de rue volée), soldats allemands près de l’autocar, préfecture avec la croix gammée (images en couleurs) ; en intérieur, monsieur âgé moud du café ; vue sur une ville à déterminer, place, rue avec drapeau à croix gammée. Vers 1947, Nice, excursion en mer du voilier « Martina », seins à l’air, petit phare, portrait, on fume, réveil, couple boit le café dans chambre, Boulevard des Anglais (très fréquenté) en hiver, voiture, pancarte Lido, sports d’hiver, hôtel, terrasse, neige. Excursion en bateau, vers 1947, portraits, , casse croûte, bateau du quartier maritime de Saint-Nazaire (SNC) « Haya », baignade, remise du maillot de bain en pleine mer, femme nue traînée par le bateau vers La Baule, port derrière. Vers 1947, Saint-Jean de Luz, vues intérieures, route de montagne, âne, automobile, pont, torrent, pont détruit et remplacé provisoirement par un bac, bateau « Harius », débarquement d’un camion ; dans chambre, homme se limant les ongles, femme dans le lit ; bords de mer, plage, station balnéaire (La Baule ?); réunion de famille, rue Rosière d’Artois, Nantes, homme filmant; tasse de café dans jardin, homme coupant l’herbe avec une faux, on s’amuse ; à la campagne, pêcheurs dans un ruisseau ( poissons jetés sur l’herbe avec épuisette), trois dames, appareil photographique, repas intérieur. Voyage pays basque, réalisé en août 1947, Miramar Hôtel, Biarritz, côte, rocher de la Vierge, tempête, promenade sur la plage, frontière franco-espagnole, cimetière, homme lisant, cigarettes, Pyrénées.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Mathieu
Plan en croix latine à cinq vaisseaux. Chevet à pans coupés. Clocher semi-hors-oeuvre avec chambre de cloches amortie d´une flèche octogonale ajourée ornée de crochets et encadrée à sa base par quatre lanternons et quatre frontons ajourés. Gros oeuvre en pierre de taille de granite. Nef à cinq travées couverte d´une voûte à croisées d´ogives éclairée par des fenêtres hautes. Arcades en arc brisé pénétrant directement dans les colonnes à colonnettes engagées. Choeur profond à deux travées flanqué de deux chapelles latérales ouvrant sur le transept. Massif occidentale portant tribune et orgue. Sol couvert de dalles de granite.Remplace un édifice des 15e et 16e siècles. Tour et flèche construites en 1845 d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot, par l´entrepreneur Victor Le Cadre. Nef, transept et choeur bâti entre 1895 et 1897 d´après les plans de l´architecte Gustave Bigot, par l´entrepreneur Hardi.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue Fontaine de la Vierge, rue Pierre Jaffret, anc
Les rues Fontaine de la Vierge et Pierre Jaffret sont situées dans le prolongement de la rue Notre-Dame. De dense au début de la rue Fontaine de la Vierge, le bâti est plus lâche en allant vers le sud, soit la sortie de ville.Les rues longent la falaise de schiste ; les parcelles présentent donc une forte déclivité, ce qui entraine entre-sols et rez-de-chaussées surélevés pour plusieurs maisons. Les maisons de la fin du 19e et tout début 20e sont de type ternaire, à 2 ou 3 travées, selon les variantes. Toutes sont enduites. Ces dernières sont le plus souvent mitoyennes, intégrant un alignement et en bord de route (4 à 14 rue Fontaine de la Vierge).Les maisons des 1er et second quart du 20e, sont implantées en milieu de parcelles. Elles appartiennent au type pavillonnaire avec toit en croupe, épi de faîtage en zinc et ferronnerie en façade. L'accès à certaines de ces maisons se fait par un escalier extérieur. Plus rarement, lorsqu'elles sont implantées en bord de parcelle, le pignon est en façade principale.Les maisons sont toutes enduites avec encadrements des ouvertures en granite, à l'exception d'une seule non enduite avec encadrement en briques (2, rue Pierre Jaffret)Les maisons mitoyennes construites en 1954 reprennent la typologie des logis élémentaires. Quant aux autres maisons construites dans les années 1950-1960, l'une d'entre elles est à signaler avec balcon et pavés de verres (n°11, rue de la Fontaine de la Vierge)A noter, la présence de nombreux garages qui n’apportent pas d’homogénéité à l’ensemble de ces deux rues.Les rues Fontaine de la Vierge et Pierre Jaffret suivent le tracé de l’ancienne voie royale n°170, de Quimper à Châteaulin, avant qu’un nouveau tracé ne soit créé (actuelle avenue de Quimper). La fontaine, toujours en place, est répertoriée par le cadastre dressé en 1847.Jusqu'au 19e siècle, l'entrée de ville se situait rue Notre-Dame. La construction la plus ancienne se situe au lieu dit Prat Guivarc'h, l'ancienne ferme portant la date de 1761. Sur le cadastre de 1847, en plus de l'ancienne ferme de Prat Guivarc'h, une seule maison est présente (10, rue Fontaine de la Vierge?). L'urbanisation de ce secteur date, pour l’essentiel, de la fin du 19e siècle et de la première moitié du 20e siècle. Quelques maisons datent des années 1950-1960.Les maisons sises aux 17, 19, 21, 23, 25, 27 rue Fontaine de la Vierge ont été construites en 1954 dans un contexte de pénurie de logements à Châteaulin. Cet ensemble de maisons, dit lotissement de la prairie de la Salles, a été réalisé par les entrepreneurs Yves Yaouanc, Bignard frères et Jean Le Bris, à la demande de la société ouvrière de construction de la rue Fontaine de la Vierge. Une prime à la construction a été allouée pour les occupants qui étaient ouvrier, meunier ou conducteur de camion.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gavotte Hanvec

Par : Dastum

vignette
picto
Les bords de l'Odet a Locmaria

Par : Dastum

vignette
picto
Les quinze ans de RBO
Depuis le 3 août 1982, RBO, Radio France Bretagne Ouest ou Radio Breiz Izel, émet à Quimper. Station locale de service public, RBO est une radio bilingue Français-Breton.

Par : INA

vignette
picto
La décentralisation de l'orchestre régional de Bre
L'orchestre de Bretagne ouvre sa saison dans le nouveau théâtre de Cornouaille à Quimper. Cette formation, à vocation régionale, se produit dans les différents théâtres de la région, et débutera sa saison par un cycle Beethoven.

Par : INA

vignette
picto
Le CECOR, Comité d'expansion économique de Cornoua
La Cornouaille regorge de richesses issues de ses principaux pôles économiques : la pêche, l'agriculture, le tourisme. Malgré ces atouts, les jeunes quittent la région. Le CECOR a pour rôle d'apporter des solutions de développement à la région.

Par : INA

vignette
picto
Quimper, la préfecture : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
Gwerz sant Tugdual

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Christine dans le jardin
juin 1966, Quimper, rue du Pontigou, église, baptême, petite fille, jardin, poussette, bouquet de fleurs mis dans une 4TL (Renault). Mai 1967, fin des fiançailles, enfants dans le jardin, premiers pas avec maman et grand-mère. Jardin, Christine joue avec un autre bébé. Bébé dans son parc avec un petit parasol. Quimper, jardin, rue du Pontigou, lupin. Juillet 1967, Sicile, abbaye, ville, marché (vente de tissus), rue, amphithéâtre, désert. Aout 1967, Rennes, sortie de l'église, noces de Marcelle, Hôtel de Ville, mariées à l'église de Sainte Melaine, marguillier. Eté 1968 à Châteaugiron, promenade près du château.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Buez an Aotrou Sant Goulc'hen : Escop bet e Leon,
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Vie de Saint Goulc’hen, évêque de Léon et patron de la paroisse de Goulven, dans le même évêché.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle de Languido
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Pardon à Pluguffan, préparatifs de fête
Préparation de la commune à la fête, les chevaux sont aussi de la fête, pardon, le cortège.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Débarquement à l'île
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Fontaine située sur
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Grande Troménie
Documentaire Locronan et environs ; Job le sculpteur au travail ; samedi chorale (quatuor vocal du Léon et Vie de Saint-Ronan joué au théâtre par les habitants) ; messe, distribution du pain béni ; histoire de la Troménie par le recteur.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets