Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Croix : [Plaque de v
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Un cercueil du Moyen Age découvert à Quimper
Dans le cadre de fouilles archéologiques réalisées place Laënnec à Quimper, des archéologues ont découvert le cercueil d'un enfant, datant du Moyen Age. Son état de conservation exceptionnel apporte aux scientifiques d'importantes informations.

Par : INA

vignette
picto
Les quinze ans de RBO
Depuis le 3 août 1982, RBO, Radio France Bretagne Ouest ou Radio Breiz Izel, émet à Quimper. Station locale de service public, RBO est une radio bilingue Français-Breton.

Par : INA

vignette
picto
Fêtes de Cornouaille 54
Défilé dans les rues de Quimper. Concarneau, le port, déchargement de bois d'un grand voilier.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Quimper, carte géologique détaillée : carte topogr
Echelle 1 : 80.000. Carte géologique du Cap Sizun et du nord du Pays Bigouden de 1949, accompagnée d'une notice explicative.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Bleun-Brug 231

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Retour de Ste-Anne-la-Palue, par Louis Duveau (Mus
Quimper.- Les collections du Musée départemental breton. "Retour de Sainte-Anne-La-Palue", tableau de Louis Duveau.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Meulodi al labourer : Var ton : Guerz Sant Isidor
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : La louange du paysan.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Réactions des Bretons au discours du Général de Ga
Suite au discours du Général de Gaulle, les Bretons de la rue et les personnalités politiques et économiques de la région réagissent. Les préoccupations des Bretons sont liées au développement économique de la Bretagne et à la régionalisation.

Par : INA

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Docteur Kergoat

Par : Dastum

vignette
picto
Prières et cérémonies des ordinations : traduites

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Entrée église et chapelle à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Histoar admirabl demeus ar boudedeo : pehini abaou
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : L’histoire admirable de Boudedeo, le juif errant.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Plogonnec (sans précision) - Clocher
CLOCHER à balustrade + Tour-escalier

Par : Dastum

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Notre Dame
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La riviere de Quimper, la fontaine de Kerain pres

Par : Dastum

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Débarquement à l'île
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
La gentille brodeuse de Pont-l'Abbé BRILLANT DU BO
Pont-l'Abbé.- Portrait d'une brodeuse, portant le costume traditionnel et tenant une veste à plastron brodé.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Notre Dame
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hôtel particulier
L´édifice s´élève sur un terrain à forte dénivellation, aménagé en jardin en terrasse suivant les dessins du projet. Accès, depuis la rue, par des escaliers à volées droites flanqués d´une remise (détruite ou non réalisée) et d´écuries surmontées d´un logement de domestiques qui diffère du projet initial. Gros-oeuvre du logis en moellon couvert d´enduit, à l´exception du soubassement et de l´encadrement des baies, en granite, et des chaînes d´angle, en brique et calcaire à assises alternées, matériaux également utilisés pour la tourelle sur l´angle nord-ouest. Toitures en ardoise, à l´exception de la fabrique de jardin, en tuile mécanique. Tourelle couvert d'une flèche en charpente couverte d'ardoise. Fermettes débordantes de la charpente figurant sur le projet non réalisées ou disparues. Plan allongé double en profondeur avec avant-corps est légèrement saillant sur lequel se greffe, montant de fond, un oriel à pans coupés surmonté d´un balcon. L´étage de soubassement abritait cuisine, bûcher et cave. Escalier tournant à retours avec jour en bois, avec rampe en fer forgé.Hôtel particulier construit en 1863 d'après le projet de Gustave Bigot, architecte à Quimper, pour Lostie de Kerhor et Maria-Mélanie Briant du Lescouët. Apparemment contemporaine, la tourelle sur l'angle (latrines ?) ne figure pas sur le projet de Bigot.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quai Carnot (Châteaulin)
L'implantation du bâti du quai Carnot est extrêmement dense, implanté au pied de la falaise de schiste et aux bords des berges canalisées.L'essentiel du bâti du quai Carnot, présente 2, 3, 5 travées et de 2 étages avec parfois un étage de combles. Ces étages ont souvent été modifiés au cours du 20e siècle : suppressions des fenêtres hautes, ou, à l'inverse création d'un étage. Une seule maison possède un balcon (n°54).Quelques façades sont rythmées par des bandeaux et corniches (n°2, 4, 16, 18, 20), comme sur le quai Charles de Gaulle.Les pierres utilisées pour les bandeaux et encadrements sont de la microdiorite quartzique, du granite et de la kersantite.Toutes ont en rez-de-chaussée une fonction commerciale. Celles qui, selon le cadastre de 1847, possédaient des cours intérieures, sont aujourd'hui couvertes.Situé sur l'axe de communication Quimper-Brest, le quai Carnot était loti bien avant la construction des quais et la régularisation de l'Aulne.Il y avait des constructions au pied de la falaise de schiste et en bord de berges. La communication entre les deux rives se faisait par un pont habité-détruit en 1821-remplacé en 1822 par le pont actuel.L'alignement des façades que l'on peut observer aujourd'hui est la résultante de deux phénomènes. La construction du nouveau pont en 1822 a eu pour conséquence de modifier l'axe de circulation. Cela a entraîné la destruction d'une partie du bâti situé sur la rive gauche de l'Aulne. D'autre part, suite à la modification du tracé de la route royale n°170, l'alignement du bâti a été décrété par ordonnance royale du mai 1838.Un plan de la ville dressé en 1811 permet de se rendre compte de l'étroitesse de cette voie de communication n°170 : 13 pieds aux endroits les plus étroits.Ainsi, les permis de construire demandant l'alignement des façades sont nombreux dès 1837. En 1837 et 1838 se sont les façades des n°2, 4 et 20 qui sont élevées. Se met alors en place une typologie, devenue par la suite récurrente sur la ville de Châteaulin, avec l'utilisation de motifs architecturaux qui apportent une impression de régularité aux façades alignées sur les quais : corniches, encadrement des ouvertures en kersantite, bandeaux sous l'assise des fenêtres. Les travaux d'alignement perdurent jusqu'au tout début du 20e siècle puisque les n° 10 et 12 sont construits en 1902.C'est lors de ces travaux que le nom de rue Neuve est donné à cette partie de l'axe qui deviendra le quai Carnot. Le recensement de la population en 1836 (soit avant la destruction d'une partie des maisons), dénombre 343 personnes, soit 80 ménages, dont les métiers sont les suivants : carrier, cordonnier, aubergiste, peintre, crêpière, maçon, chapelier, tailleur, boucher. La mixité des fonctions (habitat et commerce) est toujours d'actualité sur le quai Carnot.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets