Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Le Calvaire du Carrefour : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le CECOR, Comité d'expansion économique de Cornoua
La Cornouaille regorge de richesses issues de ses principaux pôles économiques : la pêche, l'agriculture, le tourisme. Malgré ces atouts, les jeunes quittent la région. Le CECOR a pour rôle d'apporter des solutions de développement à la région.

Par : INA

vignette
picto
Halle des sports de Penhars, 1 rue de Kerlan Vian
Complexe sportif, sur deux niveaux, composé de :Au rez-de-chaussée haut (niveau d’accès du public) : hall avec bar, vide sur salle multisports (salle A) et salle d’escalade (salle C), 1 gradin fixe de 387 places, 1 salle type « dojo » de 303 m2 (salle B), ensemble vestiaires-sanitaires-rangement, 1 salle de réunion de 68 m2. La liaison entre le bâtiment B (judo) et la salle A (multisports) est réalisée par une galerie ouverte sur le hall.Au rez-de-chaussée bas (niveau d’accès des sportifs) : 1 parking couvert de 15 places, 1 salle multisports et escalade (1043 m2 d’aire sportive), ensemble vestiaires-sanitaires-rangement, bureau, local TGBT – chaufferie.La construction est de type traditionnelle constituée d’une structure béton, charpente métallique avec couverture en bac acier. La façade est en maçonnerie et bardage métallique.Le 8 juin 2001, le conseil municipal décide la construction d’un complexe sportif dans le quartier de Penhars. Après avoir sélectionné trois candidats le 14 janvier 2002, le jury retient le 12 juin l'offre de Michel Grignou, avec qui un marché de maîtrise d'oeuvre est passé le 25 novembre. Après un appel d'offres infructueux, la première pierre est posée le 15 octobre 2004. La réception des travaux est prononcée le 18 mai 2005 et l'équipement, d'un coût de 3 millions d'euros, est inauguré le 18 juin par J.-F. Lamour, ministre de la Jeunesse et des Sports.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de Kerlividic, 20 chemin de Kerlividic (Qui
Le manoir de Kerlividic se situe en écart d'agglomération, dans une zone agricole. Il a conservé ses murets de clôture et son jardin, dessiné à la française. Le logis seigneurial est organisé selon un plan en L, avec une tourelle quadrangulaire à l'arrière du bâtiment. Maçonné en pierre de taille et en moellons par endroits, il s'élève sur trois niveaux : un rez de chaussée, un étage et un niveau de combles. En partie arrière on trouve des demi-niveaux. La façade principale en pierre de taille, mais remaniée, est rythmée par quatre travées. Le rez-de-chaussée est flanqué aux deux extrémités par une grande et large fenêtre, au linteau sculpté en accolade. Chacune est accompagnée d'une fenêtre étroite sans décors particulier. La porte est dotée d'un arc brisé dont le voussoir est orné par une série de moulures, et accentué d'une archivolte retombant sur deux crossettes. A l'étage, quatre fenêtres se trouvent dans l'alignement des quatre grandes ouvertures du rez-de-chaussée. Les ouvertures des deux extrémités présentent un style inspiré par les fenêtres à meneaux. Chaque demi-fenêtre est ornée d'un linteau sculpté en accolade. Le niveau de comble ne comporte pas de lucarne. Le volume est rythmé par trois souches de cheminée. Un appentis est accolé sur le pignon est du bâtiment. L'arrière du logis est plus difficile à lire, car de nombreux volumes sont enchâssés les uns dans les autres. Sur la moitié ouest du corps principal, une large tour quadrangulaire en saille est éclairée par des baies de petites dimensions, tout comme l'arrière du corps principal. Cette tour est flanquée d'un pavillon en saillie à l'extrémité ouest du bâtiment, légèrement en retrait par rapport à la tour. La propriété est ceinte par un mur de clôture à l'avant et à l'arrière du manoir. A l'avant il entoure un jardin à la française. L'ancien accès au manoir se faisait par celui-ci, une fois passées les deux piles d'entrées qui se trouvent toujours sur le bord de la route de Plogonnec. Aux XVe et XVIe siècle, le manoir appartenait aux Coëtaezre, puis il passe au XVIIe siècle à la famille Lhonoré.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Semaine religieuse de Quimper et Léon 1970

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Hôtel de ville de Quimper, vue des élévations et c

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Plan du port de la ville de Brest en 1837 / Annuai
Plan imprimé de la ville de Brest, réalisé en 1837 pour l'annuaire de Brest et du Finistère, avec un index des noms de rues.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
7/8/21, fête des cormorans à St Guénolé Penmarch,

Par : Gallica

vignette
picto
Histor admirabl demeus ar boudedeo, pehini, abaoue
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "L’histoire de Boudedeo (le juif errant)".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Eglise et chapelle du Pénity (XVe siècle) : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Pardon de la Grande Troménie - Hutte Chapelle de S
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Fête du Cheval
Baptême Lebranchu (?). Forêt du Huelgoat. Locronan. Douarnenez. Pointe du Raz. Jeux d'enfants avec un marcassin. Chasse à courre. Fête du Cheval à Loudéac avant-guerre (vers 1937) puis après-guerre (coul.).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets