Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Pierre-aux-Liens (Mellac)
Stèle christianisée en gneiss surmontée d'une croix moderne en granite. Calvaire en granite et en kersantite. Eglise construite en moellons partiellement enduits, à l'exception des soubassements, de la tour, du clocher, des pignons et des encadrements des baies, en pierre de taille. Sacristies nord et sud et porche sud hors oeuvre. Monument sépulcral et tombeaux de prêtres en kersantite ou granite. Monument aux morts portant des bas reliefs figurant une croix de guerre, un drapeau et un symbole patriotique.Stèle christianisée datant de l'Age du fer. Paroisse attestée dès le 11e siècle. Calvaire probablement milieu 15e siècle. L'ancienne église qui figure sur le cadastre de 1825 remontait au moins partiellement au 15e siècle, à l'exception du clocher construit en 1725. Vitraux milieu 16e siècle remployés dans la chapelle du manoir de Kernault suite à la destruction de l'église. Reconstruction en 1862 d'après les plans de l'architecte diocésain Joseph Bigot ; travaux exécutés par les entrepreneurs en maçonnerie Dubreuil de Quimperlé et Le Naour de Quimper (clocher). Cimetière déplacé, à l'exception du monument sépulcral des familles Duvergier de Kerhorlay et Poulpiquet de Brescanvel, anciens propriétaires du manoir de Kernault (1861-1989). Ensemble de trois tombeaux de prêtres (Gillard, Penguilly, tombeau non identifié) 19e siècle. Monument aux morts exécuté par le sculpteur et marbrier Jean Joncourt de Quimperlé et érigé en 1921.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint-Jean-Baptiste, rue Vis ; quai de l'
Le Temple était situé à l’angle de la rue Vis et du Quai de l’Isle dans un faubourg extra-muros de Quimper appelé la Terre-au-Duc, dépendant de l’ancienne paroisse de Saint Mathieu. En 1849, Théodore Hersart de La Villemarqué voyait « aux portes de Quimper, les ruines d’une antique commanderie des templiers » qui servirent de théâtre à la gwerz des Trois Moines Rouges. C’était un édifice rectangulaire de 20m par 8m à vaisseau unique comprenant des éléments de construction des XIIIe et XVIIe siècles. Une ouverture sur le gouttereau nord donnait accès à une cour où il y avait « un petit appentis qui servait d’auditoire » que les sources nomment opital. Cet hôpital était ruiné en 1617 mais ses vestiges ont été partiellement arpentés pour le terrier de La Feuillée en 1731.Certains auteurs croient reconnaitre un Hôpital à Quimper dans la charte de 1160 qui mentionne le don d’un « hospitalis inter duas Kemper », soit entre l’ancienne civitas de Locmaria et la nouvelle cité de Quimper-Corentin. Ce qui est impossible car on retrouve principalement les toponymes Aquilonia et Lucus Mariae pour Locmaria dans la seconde moitié du Moyen-Âge, il faut donc fixer cette aumône entre Kemper-Corentin et Kemperele, et non à Quimper. Au XVe siècle le Temple de Quimper-Corentin semble être uni à la commanderie de Beauvoir en Priziac, même s’il apparait parfois indépendant sur d’autres actes. En mars 1535, Jean de La Barre est commandeur de Quimper et de Pont-Melvez lorsqu’il prend possession du Palacret pour le commandeur Pierre de la Forest. Le Temple de Quimper sera annexé à peine quelques décennies plus tard à la commanderie de La Feuillée. En 1617, on y vénérait le chef de Saint-Jean-Baptiste « en forme de teste d'homme en bois doré, renfermant des reliques du précieux corps de saint Jean-Baptiste ». La chapelle a été restaurée par le commandeur René de Saint-Offange au début du XVIIe siècle. Même si en 1758, le commandeur Jean-Baptiste-Emmanuel de Rohan juge le Temple inutile car trop proche du présidial de la ville et des autres nombreux lieux de culte de Quimper, la chapelle restera bien entretenue et dépendante de La Feuillée jusqu’à la chute de l’Ordre de Malte à la fin du XVIIIe siècle et sera démolie seulement en 1848. Aujourd’hui, seul le Pont de la cale Saint-Jean rappelle l’emplacement de l’ancien Temple de Quimper.
Auteur(s) du descriptif : Lemaître Stéven

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Noel nevez composet en enor d'an Nativite hor Salv
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Noël nouvellement composé en l’honneur de la nativité de Notre Seigneur Jésus-Christ

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Laboused koad ar c'hannou

Par : Dastum

vignette
picto
La faïencerie de Quimper
Quimper a su conserver un savoir-faire artisanal : la faïencerie. Un retour sur les pièces de céramiques issues de la collection du musée de l'entreprise Henriot est l'occasion d'un bref historique de cette technique. Cela permet aussi de découvrir l'origine et le succès du style "breton". Nous assistons ensuite à la méthode de fabrication de cette faïencerie de Quimper. Les installations se sont modernisées mais de nombreuses étapes restent manuelles.

Par : INA

vignette
picto
choses de la ville (Les)
Histoire cocasse d'un couple de paysans débarquant à Quimper pour effectuer quelques emplettes. Film comique sur des images commentées par Pierre Jakez Hélias.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Christen ha republican / Te Lako
Feuille volante politique dont le titre peut être traduit comme suit : Chrétien et républicain.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
QUIMPER.- La Nef de la Cathédrale
Quimper.- La nef de la cathédrale Saint-Corentin.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Entrée du lycée et de la chapelle

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Lourdes. Le lupus de Metz

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
4J Quimper /145

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Quimper, place de la Tour Maubourg : [photographie

Par : Gallica

vignette
picto
Histoire de ma vie, cahiers 17 à 20 / Jean-Marie D
Ce manuscrit est la deuxième version écrite par Jean-Marie Déguignet. La première version, vendue à Anatole Le Braz, paraîtra partiellement dans la Revue de Paris durant l'hiver 1904-1905.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Enquête diocésaine sur le culte marial de 1856 : r

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Des Prochaines Élections et de nos répugnances, pa

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Portail de l'Eglise : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
L'Eglise XVe siècle (côté Nord) : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Moulin à marée de Pe
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Notre Dame
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Mobilier du choeur et maître-autel
Ensemble de style néo-renaissance. Maître-autel architecturé avec niche enfermant un groupe sculpté figurant la Cène. Stalles architecturées à niches enfermant un décor en bas relief représentant des saints. Lambris de hauteur avec niches pourvues de peintures figurant l'Education de la Vierge, le Bon Pasteur, sainte Anne et saint Joachim. Les tableaux sont encadrés de socles à baldaquins abritant des statuettes d'anges.Ensemble de mobilier exécuté dans le cadre du renouveau du pèlerinage marial. Les stalles (1874) proviennent de l'atelier Derrien-Pondaven de Saint-Pol-de-Léon, le maître-autel de l'atelier Daoulas de Quimper (1883 ou 1887) ; le haut relief figurant la Cène (1883) est de Nicolas, sculpteur de Quimper.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets