Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame-des-Grâces
Plan en croix latine à vaisseau unique. Chevet plat flanqué de deux sacristies. Clocher-mur à chambre de cloches ajourée de plan carré amortie d´un dôme. Gros oeuvre en pierre de taille de granite. Charpente apparente. Entraits à engoulants et sablière décorées. Sol couvert de dalles de granite.Elle fut fondée en 1685 par les sieurs Le Torcol et Guesdon. Elle est reconstruite et agrandie en 1867 d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot. Restaurations (crépi, toiture) en 1987. Peintures murales du 17e siècle inscrite à l´Inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 23 octobre 1992. Edifice entièrement restauré en 2007.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Emvod dir na dor
Noir et blanc : Emvod dir na dor 1953 ; magyared keranna Hyeres (On aperçoit les frères Caouissin, Madame Galbrun, Andrev Fleury) ; Jaffrenou ; Kastell Paol 1950 ; Europa Martray (on aperçoit Ronan Huon) ; Delwennou Killivig ; Touriou iliz Landreger ; Kroaz Salud Bulat ; C'houez ar rost (C'hoariva) ; ur gouel e enez sun (film " Dieu a besoin des hommes") ; 2 Iwerzhonat gant o Piplin ; Titlou "me a zalc'ho ; Couleur : costumes St-Denis ; Mlle Rivoallan St-Brieuc 1948 ; Noir et blanc : Locronan ; Gavotenn Tud Baod 1946 ; gavotte en chaîne St-Brieuc ; St-Brieuc danses reliquat ; Couleur : Locronan archives. Congrès des Dir na Dor (1953) devant une chapelle, repas ; Les Hongrois de Keranna à Hyères ; Taldir Jaffrenou reçoit des invités dont Caouissin : Saint Pol de Léon (1950) ; Europa Martray ; Statues de Lillivig ; Tours de l'église de Tréguier ; La Croix du Salut à Bulat Plestivien ; Pièce de théâtre 'L'odeur du rôti" ; Une fête à l'île de Sein dans les décors du film "Dieu a besoin des hommes" ; Un irlandais avec son uillean pipe interprète "Me a zalc'ho" ; Locronan ; Gavotte Tud Baod 1946 ; gavotte en chaîne Saint-Brieuc ; Saint-Brieuc danses reliquat ; Couleur : Locronan archives.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Place Charles de Gaulle
En situation de carrefour routier important au croisement des axes Quimper/Morlaix et Carhaix/Châteaulin, cette vaste place, de forme approximativement triangulaire étirée au sud de l´enclos paroissial, était réservée aux foires déjà nombreuses sous l´Ancien Régime (douze par an au 17e siècle). Au 19e siècle, ces foires aux bestiaux, étaient parmi les plus importantes de Cornouaille et attiraient une population très nombreuse. Le commerce du bétail faisait, au même titre que l´enclos paroissial, la renommée de la commune à travers le Finistère.La structure de la place n´a pas évolué depuis 1812, mais les bâtiments la cernant datent, pour l'essentiel, de la seconde moitié du 19e siècle. A l'origine, les maisons, souvent à boutiques, étaient en général de dimension restreinte et pour certaines, situées dans la partie nord de la place, relativement profondes. Les documents anciens montrent les mutations intervenues au cours du temps. Le monument aux morts s'élevait dans la partie sud de la place (aujourd´hui déplacé en face de la Chapelle-Neuve), une borne-fontaine dans la partie nord (disparue) et la croix, aujourd'hui à l'intérieur de l'enclos, se situait à l'ouest de l´arc monumental. Donnant également sur la place, la mairie-école était flanquée d'un portail d'accès à l´école construite en retour d´équerre. Placé à l´ouest de l´église paroissiale, le presbytère figure sur le cadastre de 1812. Il a été reconstruit au 19e siècle (construction imposante à cinq travées et à deux étages carrés avec bandeaux séparant les niveaux) comme le montre plusieurs documents. Il a été détruit après 1991 - ne subsistent aujourd´hui que le mur de l´enclos - et fait place actuellement à la nouvelle salle multifonction (ARVEST).
Auteur(s) du descriptif : Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quimper : Ecole normale d'instituteurs

Par : Dastum

vignette
picto
La cathédrale de Quimper ; vue prise rue Brizeux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le point sur l'industrie textile en Bretagne
Face à la concurrence des pays émergents, l'industrie textile française est en crise. Les entreprises bretonnes Guy Cotten et Armor-lux résistent à cette concurrence, mais espèrent une aide de l'Etat.

Par : INA

vignette
picto
1982 Bagad Moulin vert
Sortie du bagad Moulin vert aux fêtes de Cornouaille en 1982, bagad de Kemper, Scottisch, triomphe des sonneurs. Parade à Carnac, St Briac. Fête au Menez Hom, danses du pays Basque sous un ciel menaçant.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vue panoramique de Quimper

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Mariés d'aujourd'hui (Quimper)
Quimper.- Portrait d'un couple de mariés portant le costume traditionnel.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La Descente du Christ au Tombeau (cath.) : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Entrée du lycée et de la chapelle

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Briançon
Château de Chenonceaux, à la terrasse d'un café ; Briançon (Hautes Alpes), montagne, enseigne Chantoiseau, immeuble, jeu de boules ; Brest, sortie de l'Hôtel Continental rue Emile Zola, vue sur le port de commerce, rade, Cours d'Ajot, place de la Tour d'Auvergne ; campagne, plage, cigarette ; Quimper, jardin du Pontigou, déjeuner dans le jardin (crêpes), domestique faisant les crêpes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Algues marines du Finistère / Hippolyte-Marie Crou
Premier portefeuille des trois que contient l'alguier de Pierre Louis (1798-1871) et Hippolyte-Marie (1802-1871) Crouan, botanistes et pharmaciens finistériens, nés à Brest. Tous deux ont grandement contribué au recensement des algues locales, notamment avec cet alguier réalisé en 1852. La première partie concerne les fucoidées.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Anvioù lec'h-02-04

Par : Dastum

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Intérieur de l'Eglise, la Chapelle du Rosaire : [c
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
L'Église constitutionnelle confondue par elle-même

Par : Gallica

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Eglise, dite église du Port ou église Saint-Thomas
Plan allongé à trois vaisseaux. Pas de transept. Chevet plat. Clocher à chambre de cloches ajourée amortie d´une flèche ornée de crossettes et encadrée à sa base de quatre frontons ajourés et de quatre pinacles. Gros oeuvre en moellon de granite enduit, à l´exception des encadrements des baies, des chaînages d´angle et du massif occidental, en pierre de taille de granite. Nef à trois travées plus larges que le choeur. Arcades en arc brisé retombant sur les chapiteaux soutenus par des piliers carrés chanfreinés. Voûte à croisées d´ogives, bas-côtés voutés d´arêtes. Choeur de deux travées flanqué d´une sacristie au nord. Sol couvert de dalles de granite.Bénodet est érigée en paroisse au début du 19e siècle au détriment du Perguet. Une chapelle, fondée sous le vocable de saint Thomas-Becket devient église paroissiale en 1802. Elle existe en 1231 puisque Eudes de Fouesnant la donne à l´évêque de Quimper qui en fit don à l´abbaye de Daoulas. Choeur du 13e siècle. Façade occidentale du 15e siècle. Nef, bas-côtés et clocher édifiés en 1873 par les entrepreneurs Auguste Michel et Jean-Louis Le Naour, d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot. Restauration du choeur et refection du voûtement en 1889 d´après les plans du même architecte, par les entrepreneurs Pérodeau et Le Moyne.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets