Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Finistère nord
Découverte des sites et de l'architecture religieuse en Finistère. Descente de l'Odet en vedette. Passage devant le château de Kerambleiz. Un pêcheur sur sa barque met les poissons dans un panier. De petites barques sont amarrées sur les bords de l'Odet. Pardon bigouden : enfants et adultes en coiffe et costume traditionnels. Plusieurs drapeaux dont le drapeau breton. Défilé de femmes avec la coiffe du Pays Bigouden et bénédiction de statues. Défilé dans les rues, bagad de Quimper. Retour de pêche : les pêcheurs ont disposé leurs poissons au sol dans de petits bacs en bois. A Penmarc'h, sur la côte : une femme âgée, vêtue d'une coiffe du Pays Bigouden se tient face à la mer. Mouvements de vagues sur les rochers. Bateaux de pêche en cale sèche. Vue du phare d'Eckmühl. Calvaire et chapelle de Tronoën à Saint Jean de Trolimon. Sur la falaise, du linge sèche sur un fil. Sur la pointe du Raz, des femmes se promènent et regardent les alentours à l'aide d'une longue vue. Vue du calvaire de la pointe du raz et du phare de la Vieille. Elles sont accompagnées d'un guide qui leur montre les endroits reculés. Vue du menhir de la pointe du raz. Église et calvaire de Confort-Meilars. Église de Locronan, vue de sa place et du puits. Église à la façade blanche, deux statues sont devant. Une femme sur la pointe de Pen-Hir, vue sur les "tas de pois". Monument aux bretons de la France libre (croix double) en arrière-plan. Dans le port de Camaret, un pêcheur s'affaire autour de nombreux casiers de pêche alignés. Vue de l'église et de la tour Vauban. Enclos paroissial de Pleyben : église, calvaire et ossuaire. Promenade en forêt d'Huelgoat, vue des chutes d'eau. Jour de marché à Huelgoat, on aperçoit l'église en fond. Pique-nique entre femmes sur les rochers. Enclos paroissial de Sizun : église, calvaire, porte triomphale. En baie de Morlaix, vue du château du Taureau et de l'île Louet. Des bateaux de pêche et de petits bateaux à voile sont en mer. Promenade sur les remparts de Roscoff, vue de l'église. A Saint-Pol de Léon, deux charrettes attelées à des chevaux sont remplies de choux-fleurs bien rangés. Intérieur et extérieur de la chapelle Notre Dame du Kreisker. Des goémoniers, accompagnés de chevaux et leurs charrettes, font des tas d'algues pour les faire sécher. Le sémaphore de la pointe Saint-Mathieu : vue du calvaire, du phare, et de la statue du haut du cénotaphe. Brest Penfeld avec des bateaux de guerre de la marine nationale dans "la Jeanne". Le pont de Recouvrance levé pour le passage d'un navire.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Chapelle Saint-Jean-Baptiste, rue Vis ; quai de l'
Le Temple était situé à l’angle de la rue Vis et du Quai de l’Isle dans un faubourg extra-muros de Quimper appelé la Terre-au-Duc, dépendant de l’ancienne paroisse de Saint Mathieu. En 1849, Théodore Hersart de La Villemarqué voyait « aux portes de Quimper, les ruines d’une antique commanderie des templiers » qui servirent de théâtre à la gwerz des Trois Moines Rouges. C’était un édifice rectangulaire de 20m par 8m à vaisseau unique comprenant des éléments de construction des XIIIe et XVIIe siècles. Une ouverture sur le gouttereau nord donnait accès à une cour où il y avait « un petit appentis qui servait d’auditoire » que les sources nomment opital. Cet hôpital était ruiné en 1617 mais ses vestiges ont été partiellement arpentés pour le terrier de La Feuillée en 1731.Certains auteurs croient reconnaitre un Hôpital à Quimper dans la charte de 1160 qui mentionne le don d’un « hospitalis inter duas Kemper », soit entre l’ancienne civitas de Locmaria et la nouvelle cité de Quimper-Corentin. Ce qui est impossible car on retrouve principalement les toponymes Aquilonia et Lucus Mariae pour Locmaria dans la seconde moitié du Moyen-Âge, il faut donc fixer cette aumône entre Kemper-Corentin et Kemperele, et non à Quimper. Au XVe siècle le Temple de Quimper-Corentin semble être uni à la commanderie de Beauvoir en Priziac, même s’il apparait parfois indépendant sur d’autres actes. En mars 1535, Jean de La Barre est commandeur de Quimper et de Pont-Melvez lorsqu’il prend possession du Palacret pour le commandeur Pierre de la Forest. Le Temple de Quimper sera annexé à peine quelques décennies plus tard à la commanderie de La Feuillée. En 1617, on y vénérait le chef de Saint-Jean-Baptiste « en forme de teste d'homme en bois doré, renfermant des reliques du précieux corps de saint Jean-Baptiste ». La chapelle a été restaurée par le commandeur René de Saint-Offange au début du XVIIe siècle. Même si en 1758, le commandeur Jean-Baptiste-Emmanuel de Rohan juge le Temple inutile car trop proche du présidial de la ville et des autres nombreux lieux de culte de Quimper, la chapelle restera bien entretenue et dépendante de La Feuillée jusqu’à la chute de l’Ordre de Malte à la fin du XVIIIe siècle et sera démolie seulement en 1848. Aujourd’hui, seul le Pont de la cale Saint-Jean rappelle l’emplacement de l’ancien Temple de Quimper.
Auteur(s) du descriptif : Lemaître Stéven

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Allocution du général de Gaulle à Quimper
Le général de Gaulle prononce à Quimper un discours resté célèbre, dans lequel il évoque la régionalisation. Il annonce le référendum pour la réforme du Sénat et achève son discours en chantant la Marseillaise, accompagné par la foule.

Par : INA

vignette
picto
Quimper, archives du chanoine Abgrall : le musée a
Ce recueil numérique comprend 18 photographies de Jean-Marie Abgrall représentant des pièces du musée archéologique de Quimper.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Fêtes de Cornouailles 1961
Images des fêtes de Cornouaille 1961 à Quimper. Portes-drapeaux et danseurs traditionnels sur scène. Fêtes de Cornouailles à Quimper 1961 (sur la boite date de développement octobre 1961)

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Kantik sant Hernot

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le Sentier 165

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Douarnenez. Grand port et les Plomarc'h

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Cantic nevez composet var buez an Abostol Sant Per
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Cantique nouvellement composé sur la vie de l’apôtre Saint Pierre, prince des apôtres.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Abrégé de l'histoire généalogique des Ducs de Bret
Première partie de l'Abrégé de la généalogie des ducs de Bretagne en 3 volumes. Les notices généalogiques sont accompagnées de notes sur les armoiries de chaque famille.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Observations sur les côtes des isles Guadeloupe, G
Ces observations, rédigées en 1767 par François Julien du Dresnay, dit Chevalier des Roches, décrivent les côtes des îles françaises des Antilles. Elles ont été écrites lors des croisières menées par l'auteur sur sa frégate en 1767.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vieille maison de la place à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Locronan : [carte postale] : l'église et la place
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Notre Dame
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets