Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
usine Verascope Richard ; Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Quimper : Etang du moulin des Trois Couleurs

Par : Dastum

vignette
picto
La cathédrale Saint Corentin à Quimper
Après dix années, la restauration de la cathédrale Saint Corentin de Quimper est achevée. Cette restauration redonne à la cathédrale son faste d'origine.

Par : INA

vignette
picto
Manoir du Parc (Quimper)
Le manoir du Parc était constitué d'une aile de trois bâtiments répartis sur un plan en L. Le corps principal de bâtiments était constitué d'un logis maçonné en moellons et s'élevant sur un rez-de-chaussée, un étage et un niveau de combles. Sa façade, orientée au sud, était percée de baies réparties sur quatre travées, au rez-de-chaussée et à l'étage. Les combles étaient éclairés par deux lucarnes à fronton triangulaire dont la baie est cintrée. A l'est de ce bâtiment se dresse un autre édifice, maçonné en pierre de taille et s'élevant sur un rez-de-chaussée et un niveau sous combles.En retour d'équerre un bâtiment quadrangulaire est maçonné en moellons. Sa façade ouest est percée à l'étage d'une fenêtre à meneau et croisillons. Sur son pignon sud une fenêtre à demi-croisée éclaire également l'étage. Dans l'angle formé par les deux corps de bâtiment, une tourelle circulaire est maçonnée en moellons. Le manoir du Parc n'existe plus. Il se situait sur l'actuel rond-point à l'entrée de la Promenade du Manoir des Salles. Le manoir, situé au bord de l'Odet, comprenait un moulin. Situé à 300 mètres du manoir des Salles, le manoir a pris le nom de la famille qui y habitait : Pierre du Parc, archer en brigandine, apparaît à la montre de 1481, représentant son père, Jehan du Parc. En 1550, la manoir appartenait à Jean de Kerbezcat, sieur du Buliec. Puis il a appartenu aux familles Le Gac, du Dresnay, Brouard de la Gréé, Tromelin de Lancelin, Lesguern, Gouesnou de Kerguénes, Després, Gouesnou de Kerdour et Le Bouteiller.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison de Mademoiselle Mérop, 4 venelle de Kergos
La maison est alignée au nord sur la venelle de Kergos, la cour à l’est et le jardin au sud sont clos d’un mur de clôture en moellon de granit. Elle est construite selon un plan carré. Le « Petit Hôtel » pour Mademoiselle Mérop est construit en béton armé et entièrement recouvert d’un enduit ciment gris. Il comporte un niveau de sous-sol, un rez-de-chaussée ainsi qu’un étage. L’étage était occupé par un grenier qui devait sûrement servir de réserve pour les livres de Mademoiselle Mérop. L’entrée se fait par une porte en plein cintre, côté venelle de Kergos et mène à un couloir transversal. Au nord, à l’ouest de ce couloir se trouve la salle à manger éclairée par deux baies jumelées. A l’est, ce couloir donne accès à un escalier ou à une porte menant à la cour. Sur la façade est, au rez-de-chaussée deux fenêtres éclairent deux pièces. L’une ouvre sur la cuisine et l’autre sur la salle de bain. Une petite porte plein cintre permet d’accéder au sous-sol. Par ailleurs, la façade est possède une partie formant pignon flanquée d’une haute souche de cheminée et percée d’une fenêtre.Au sud-est un bureau et au sud-ouest une chambre. La façade sud donnant sur le jardin, présente un pignon à chevronnière. Le bureau est logé dans un bow-window, qui est un pentagone éclairé par quatre fenêtres et couvert d’une toiture en ardoise. Le bureau communique directement avec la chambre. Cette chambre bénéficie d’un large ensoleillement par la présence de deux fenêtres. Le premier étage est également percé de deux fenêtres, mais elles n’apparaissent pas sur le plan de 1930.Cette maison a été construite pour Mademoiselle Mérop dans les années 1930 selon les plans des architectes associés Jacques Lachaud et René Legrand. Mademoiselle Mérop tenait une librairie.
Auteur(s) du descriptif : Gueguen Jeanne

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Film sur la Cornouaille
Visage de Quimper ; Le Faou, Plogonnec, Menes Hom, la Vigie, Châteaulin, Landevennec, St ?

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Fête de Cornouaille Quimper 1959
Quimper, fête de Cornouaille, 1959, défilé de différents cercles celtiques et folkoriques sur les quais de l'Odet, bagad de Lann Bihoué, groupes de Spézet, de Landerneau, de Carhaix, de Plougastel, de Daoulas, de La Baule, de Saint Majeuc, de Saint Cast, de Saint-Malo, de Fougères, de Redon, de Sarzeau, le cercle Brizeux, le groupe celtique de Plouedern, Kevrenn de Gourin, école technique de Saint Joseph de Landerneau, costumes bretons, enfants en costumes et défilant, joueurs de vielles et de binious.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La Cathédrale et la rue Keréon : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Voyage autour du monde sur la frégate La Vénus pen
Atlas contenant des planches représentant différents costumes, paysages et cartes des pays visités.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Résumer en français

Par : Dastum

vignette
picto
Entrée église et chapelle à Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Digemer iliz Sant Ian a Latran ; War eunn iliz a R
Manuscrit, cantique composé pour l'accueil de Pie IX à la Basilique du Latran à Rome

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Noce à Muzillac...
Diverses cérémonies. Bigoudènes en coiffe, démolition d'une église. Famille, manœuvre militaire, les enfants à la plage, jeux de plage. Locronan. Football. Cérémonie au monument aux morts. Gymnastique collective. Grande noce en plein air. Danseurs en chaîne devant un panneau publicitaire Byrrh (laride). Cérémonies et commémoration. Reconstruction et inauguration de l'église. Enfants, noce. Exposition universelle, enfants.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets