Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Le portail de la cathédrale de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La cathédrale Saint Corentin à Quimper
Après dix années, la restauration de la cathédrale Saint Corentin de Quimper est achevée. Cette restauration redonne à la cathédrale son faste d'origine.

Par : INA

vignette
picto
Les quinze ans de RBO
Depuis le 3 août 1982, RBO, Radio France Bretagne Ouest ou Radio Breiz Izel, émet à Quimper. Station locale de service public, RBO est une radio bilingue Français-Breton.

Par : INA

vignette
picto
Une ardoisière à Saint Cadou
Alain et Dany Pouliquen sont artisans ardoisiers. Ces frères exploitent une ardoisière à Saint Cadou, dans le Finistère. Après des années difficiles, ils participent actuellement à la restauration du toit de la cathédrale de Quimper.

Par : INA

vignette
picto
Finistère. , Chapelle de Ty Mamm Doué : [Plaque de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Cantic spirituel var Glac'har eus ar Verc'hes : Va
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique spirituel sur l’affliction de la Vierge".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Quimper, les halles : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
Quimper, la préfecture : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
Acta sanctorum ordinis S. Benedicti in saeculorum

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
MORLAIX - LA VIEILLE MAISON, XVIe Siècle Alfred LE
Morlaix.- Maison ancienne à pans de bois. Au rez-de-chaussée, le magasin de faïences de Quimper "la Vieille Maison".. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Manoir de Barach (côté sud) à Louannec (Recto) et

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Géographie de la Bretagne

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Une martyre aux derniers jours de la Terreur : Vic

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Cérémonie celtique, bardes et druides à Locronan

Par : Dastum

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
La grande Troménie de Locronan
La grande Troménie de Locronan s'est déroulée hier en présence de Mgr Daniélou. Les pèlerins en costume traditionnel débutent la procession sur la place du village, celle-ci se poursuit à travers la campagne avoisinante au rythme des cantiques.

Par : INA

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Manoir
Edifice de plan allongé, le logis comporte de deux parties :- Partie nord-est à un étage carré avec comble habitable (toit à croupe brisée) et deux cheminées superposées (sauf au rez-de-chaussée). Rez-de-chaussée probablement à usage de cave et de cellier, premier étage et étage de comble les deux autres à usage d'habitation.- Partie sud-ouest à façade ordonnancée (à cinq travées, quatre à l'origine), étage accessible par un escalier dans-oeuvre en vis en granite. Rez-de-chaussée divisé en deux parties à l'origine (cloison ou mur de refend disparu), avec au sud-ouest la partie cuisine (cheminée monumentale détruite) et la salle au nord-est qui conserve une cheminée monumentale en granite à piedroits monolithes chanfreinés à décor (boule et griffe) et corbelets sculptés d'un décor (losange et cercle) ainsi qu'un saloir et une armoire murale. Etage à usage d'habitation.Tour d'escalier demi-hors-oeuvre reconstruite sur la façade nord qui permet d'accéder aux étages et aux combles.Communs : à comble à surcroît (avec petites lucarnes), à usage de remise et de logement de domestique (cheminée en granite). Présence de marques de tacheron sur les pierres d'encadrement de la porte cochère.Ecuries : à comble à surcroît, remploi de piedroits moulurés à décor (cercle, losange) d'une ancienne porte (16e siècle) provenant peut-être d'une chapelle. Trace d'arachement d'une cheminée sur le pignon nord-ouest, porte de communication (en plein cintre) bouchée.Ancienne métairie noble : maison à avancée (comble à surcroît, toit en bâtière) dénaturée au milieu du 20e siècle (fenêtres agrandies).Four à pain le long de l'allée monumentale. Puits en pierre de taille avec auge au sud de la cour.La présence d'un lieu noble à La Haye est attesté dès 1289, date de la vente du manoir par Guillaume de la Haye à Hervé de Léon. Saccagé et incendié en août 1675, lors de la révolte du papier timbré, il fut acheté en 1779 par la famille Guillard de Kersauzic dont l'un des membres, Joachim, épousa en mai 1786 Jeanne Limon de Trimeur, nièce de Théophile Malo de la Tour d'Auvergne Corret.Le lieu noble comprenait deux allées avec portails monumentaux, la première au nord-ouest s'ouvrant sur la métairie au nord ; la seconde au sud-est sur la cour fermée avec chapelle domestique, écuries et communs. Le manoir date de 1725 mais enferme des éléments plus anciens dans la partie sud (escalier en vis, cheminée monumentale, portes), sans doute du 16e siècle. Transformé en logis de ferme, dégradé, le bâtiment a été en grande partie reconstruit dans les années 1970 - 1980 d'après le plan de l'architecte Jean Lachaud, de Quimper. Ecuries datées 1728 (date portée sur le linteau de la porte), communs du second quart du 18e siècle. Ancien logis de métayer daté 1721 (date portée sur le fronton de la lucarne).
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel ; Maillard Florent

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets