Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Mathieu
Plan en croix latine à cinq vaisseaux. Chevet à pans coupés. Clocher semi-hors-oeuvre avec chambre de cloches amortie d´une flèche octogonale ajourée ornée de crochets et encadrée à sa base par quatre lanternons et quatre frontons ajourés. Gros oeuvre en pierre de taille de granite. Nef à cinq travées couverte d´une voûte à croisées d´ogives éclairée par des fenêtres hautes. Arcades en arc brisé pénétrant directement dans les colonnes à colonnettes engagées. Choeur profond à deux travées flanqué de deux chapelles latérales ouvrant sur le transept. Massif occidentale portant tribune et orgue. Sol couvert de dalles de granite.Remplace un édifice des 15e et 16e siècles. Tour et flèche construites en 1845 d´après les plans de l´architecte diocésain Joseph Bigot, par l´entrepreneur Victor Le Cadre. Nef, transept et choeur bâti entre 1895 et 1897 d´après les plans de l´architecte Gustave Bigot, par l´entrepreneur Hardi.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La cathédrale Saint Corentin à Quimper
Après dix années, la restauration de la cathédrale Saint Corentin de Quimper est achevée. Cette restauration redonne à la cathédrale son faste d'origine.

Par : INA

vignette
picto
Présentation

Par : Dastum

vignette
picto
Marche et gwerz Elis Isa

Par : Dastum

vignette
picto
Compte-rendu de la réunion des médecins : convoqué
Compte-rendu de la réunion des médecins convoqués à Quimper, par M. le préfet le 2 mars 1882

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La reine Anne / Frédéric Le Guyader
Cahier manuscrit du poème "La reine Anne", écrit en 1887 par Frédéric Le Guyader (1847-1926), bibliothécaire à Quimper et écrivain. La couverture porte en plus : "manuscrit pour le journal Le Finistère avril-mai 1888".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
D'ar guzullerienn municipal eus ar Finister : (aux
Feuille volante de propagande électorale dont le titre est traduit comme suit : Aux conseillers municipaux du Finistère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Appel à la population
déchirure à droite

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Eglise de Locronan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Catalogue des tableaux exposés dans les galeries d

Par : Gallica

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Notre-Dame-
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Débarquement à l'île
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Histoire du Comité révolutionnaire de Quimper
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Locronan : Grande Tromenie, la procession contourn

Par : Dastum

vignette
picto
Enquête auprès de Corentine Coïc à Ergué-Gabéric l

Par : Dastum

vignette
picto
Vacances septembre 1959
Vacances en Bretagne. Panneau de la ville d'Auray. A Saint-Anne d'Auray, les gens sortent de la basilique. Les femmes en coiffe se promène aux alentours de la basilique et du mémorial de la première Guerre Mondiale. Dans un port, des bateaux sont amarrés. Une femme est assise sur le quai. Marais salants dans le Morbihan. Carnac : alignements de menhirs. Le femme pose, assise sur un menhir. Séance photo sur le site des mégalithes. Face à la mer, la femme se change auprès d'une 4 chevaux noire et d'une caravane. Assise sur le sable, elle commence à pique-niquer. Parcs à huitres au loin. Base militaire où de nombreux véhicules sont garés. Avions dans les airs. Casiers de pêche sur un quai. La femme au bord des falaises se promène, l'homme est assis face à la mer. Un bateau de pêche est en mer, on aperçoit le pêcheur en activité. Vue du château de Turpault à Quiberon. Défilé religieux dans les rues, les femmes sont en costume. Deux femmes sont assises sur un banc dans un parc. Des femmes en costume portent la coiffe du Pays Bigouden. Port de Concarneau. Cathédrale de Quimper. Deux pêcheurs sur un bateau amarré déchargent les poissons un par un en les balançant sur le quai, un autre les réceptionne. A Douarnenez, plan du Port Rhu. Des pêcheurs rentrent au port, leur navire chargé de marchandises. Sur le quai, des pêcheurs rangent et réparent leurs filets.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Plat
Le plat est de forme ovale. Une fleur est peinte à grands aplats au centre du plat. L'aile, limitée par 2 traits noirs d'épaisseur irrégulière, est décorée de petites tâches à effet "pointilliste".Ce plat d'usage, assez grossièrement peint, mais au décor de l'aile d'un type original, date de la 1ère moitié du 19e siècle et pourrait provenir de Quimper.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Hamon Françoise ; Le Louarn Geneviève ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Armoire 17
Cette armoire présente des pieds antérieurs galbés à coquille montant de fond, une corniche droite et des battants à 3 panneaux. Le bâti est assemblé à coupe carrée, la traverse supérieure des battants à coupe composée, les traverses médianes à coupe carrée à joint mixte, et la traverse inférieure du bâti à coupe d'onglet. La traverse inférieure du bâti ainsi que les panneaux et les traverses des battants sont chantournés. Une baguette moulurée est rapportée sur la traverse supérieure du bâti. Une fiche à lacets en fer fixe sur toute sa longueur chaque battant. Les entrées de serrures sont en laiton découpé et estampé, des clous accompagnent le décor.Cette armoire finistérienne, datée entre 1870 et 1880, pourrait provenir de Quimper ou de Châteauneuf du Faou, d'après l'analyse stylistique.
Auteur(s) du descriptif : Hamon Françoise ; Le Louarn Geneviève ; Toscer Catherine ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets