Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Grande Troménie de Locronan
La grande troménie de Locronan en 1971 : Flore, plan d’ensemble des maisons et de la montagne de Ronan, sur laquelle se trouve une statue. GP de la statue du Christ crucifié. Chemin bordé de pierres. Chapelle du Pénity de Locronan. (sombre) Dans la forêt des hommes coupent du bois et des branches à l’aide de faux. Avant le début du pèlerinage, le porteur de la lourde croix d’argent, en costume traditionnel, se tient à côté de fanions. Début de la procession sur la place. Un prêtre porte un surplis avec une croix celtique rouge sur le dos. Des hommes construisent les diverses huttes que l’on trouve sur le chemin avec du bois, de la paille, des feuilles. Les pèlerins déposent des pièces dans les assiettes tendues par les familles responsables des huttes. Foule devant la chapelle du Pénity. Le reliquaire qui contient la côte de Saint Ronan est sorti. Les tambours suivent. Arrivée à Notre-Dame de Pitié: des stands y sont installés, des buvettes. Intérieur église, cierges. Tombeau de Saint Ronan, une femme baise ses pieds. Discours d’un prêtre au micro. Vue d’ensemble de la procession. Les femmes portent une statue de la Vierge à l’enfant. La procession traverser une route. Un garçon porte une grande cloche. Croix. Hutte « N-D de la Clarté ».

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Jeune breton de Quimper

Par : Dastum

vignette
picto
Le lech du musée breton à Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La cathédrale Saint Corentin à Quimper
Après dix années, la restauration de la cathédrale Saint Corentin de Quimper est achevée. Cette restauration redonne à la cathédrale son faste d'origine.

Par : INA

vignette
picto
Faiencerie de la grande maison HB Quimper, J.Verli

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle Saint-Marc
Plan allongé. Chevet à pans coupés. Elévation ouest surmontée d'un clocheton. Gros oeuvre en moellon de granite, à l´exception des encadrement de baies et des chaînages d´angle, en pierre de taille de granite. Fausse voûte plein-cintre. Enduit blanc. Sol couvert de ciment.L'édifice reconstruit au 19e siècle est situé dans le cimetière éponyme. Une pierre côté rue, au sud, porte une inscription illisible. Désaffectée, elle sert aujourd'hui à entreposer les cercueils.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de Kervigou, 52 Chemin de Kervigou (Quimper
Situé en hauteur, le manoir de Kervigou occupe désormais la fonction de ferme. Il a néanmoins conservé son logis ainsi que des dépendances, qui ont été transformées, d'autres bâtiments environnants ont construits aux XIXe et XXe siècles. Le logis est appareillé en pierre de taille et moellons équarris et couvert d'ardoise. Orienté au sud, il s'élève sur une cave, un rez-de-chaussée, un étage et un niveau de combles en surcroît. L'accès originel de la cave, actuellement bouché, se situe à proximité de la porte d'entrée. La façade est organisée en six travées de fenêtres. Celles du rez-de chaussée comportaient toutes des barreaux, seules les deux fenêtres les plus à l'est les ont conservés. De forme rectangulaire, elles sont dotées d'un chanfrein à angle droit. A l'étage, elles sont semblables aux précédentes. Les combles sont éclairés des fenêtres carrées de dimensions plus réduites, comprises dans la maçonnerie du surcroît. Le propriétaire a ajouté à l'avant de cette façade une véranda polygonale, masquant en partie l'ordonnancement de celle-là. Sur chaque pignon se trouve une souche de cheminée. Celle de la salle principale, située sur le pignon ouest, a été remaniée et rehaussée. Elle est flanquée de deux petites niches sur les murs latéraux et comportait un espace pour le four à pain qui est désormais comblé. Dans l'extrémité est un escalier dessert les étages du rez-de-chaussée aux combles. La partie d'accès à la cave a été bouchée et un escalier extérieur a été mis en place, une ouverture a été percée dans le pignon est. La façade nord du logis est percée de deux portes au rez-de-chaussée, et éclairées de trois fenêtres carrées de petites dimensions.Le logis est ceinturé au sud par un muret, constitué de trois pans de mur. Le portail, dont le couvrement a disparu, présente deux petites niches à l'intérieur de la maçonnerie. Le mur sud est percé d'un escalier permettant l'accès à un champs en contrebas. A l'arrière du logis, des bâtiments annexes sont percés d'ouvertures dont l'encadrement comporte une moulure en forme d'accolade. Ces édifices sont maçonnés en moellons et ne s'élèvent que sur un niveau au rez-de-chaussée, couverts par un toit en bâtière d'ardoises. Toujours à l'arrière et à l'est du logis ce qui semble être l'ancienne chapelle seigneuriale a été transformée en hangar. Son pignon est maçonné en pierre de taille et moellons. La reprise de maçonnerie nécessaire à l'agrandissement de l'édifice est lisible sur celui-ci. Ce pignon est percé par une large ouverture couverte d'un arc en plein cintre. On peut lire sur sa clé de voûte la date portée "1925". A l'est du logis se dressait autrefois un puits circulaire. Les pierres de la margelle ont été vendues à une date indéterminée inférieure à cinquante ans.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quimper aviation, juillet 1910

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Monseigneur Nouvel, évêque de Quimper et Léon / Pa
Julien Trévédy dresse la biographie de Monseigneur Charles-Denis-Marie Nouvel, né en 1814 et évêque de Quimper et Léon à partir de 1872.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Annuaire diocésain année 1945
Annuaire diocésain annuel (ou Ordo) du diocèse de Quimper et Léon.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Quimper, la gare : [photographie de presse]

Par : Gallica

vignette
picto
4J Quimper /145

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La rue du Parc et l'Hôtel de l'Épée

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Chanson an amourousted [sui de] Chanson ar Souben
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : La chanson des amoureux [suivi de] La chanson de la soupe au lait à l’eau-de-vie.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Congrès des poilus d'Orient
Défilés à Pontivy, Lorient, Bubry chez Franchet d'Esperey, Quimper, Bénodet (villa). Tout le film montre des défilés militaires dans les villes citées ci-dessus ; à chaque fois il y a une présentation des personnes honorées, le salut militaire, le drapeau Français est de mise à toutes ces manifestations. Des gerbes de fleurs sont déposées sur les monuments aux morts. Banquets et discours font partis des activités. En fin de film, on cite et on voit M. Le Maréchal Franchet d'Esperey.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Explique-moi la messe, le saint Sacrifice de la me

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Plogonnec - La Gavotte

Par : Dastum

vignette
picto
La mappe-monde ou le globe terrestre représenté en
Carte du monde, en 1817, avec la nomenclature de l'époque sur laquelle sont représentés les trois voyages de Cook et celui de La Pérouse

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Adoromp holl

Par : Dastum

vignette
picto
Rivière de QUIMPER. - L'Anse du Kergos
Clohars-Fouesnant.- L'anse du Kergos sur l'Odet.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Clocher de l'Eglise St-Théleau : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle de Tréminon
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Chapelle et Fontaine N.-D. de Bonne-Nouvelle : [ca
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
IA404 aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (20
« IA » pour « Intelligence Artificielle » et « 404 » comme le code d'erreur qui indique que la page web demandée n'a pas été trouvée. Originaire de Quimper, ce trio d'humanoïdes masqués a, lui, trouvé son chemin en extrayant des entrailles des machines une electro-pop marmoréenne sur laquelle sillonne une sublime voix féminine capable de toutes les acrobaties. Gardant toujours en point de mire l'émotion, le spectre d'action du groupe est large et en perpétuelle mutation. Ses productions méticuleuses évoquent aussi bien la soul serpentine de Massive Attack, la pop expérimentale de Son Lux que les reliefs sonores de la bass music. IA404 est un groupe accompagné par Les Trans, en collaboration avec Bonjour Minuit à Saint-Brieuc et Le Novomax à Quimper, dans le cadre du dispositif de production mutualisée de la région Bretagne.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets