Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Bretagne I
En villégiature chez une famille autrichienne. Camping dans le jardin. Balade près d'une rivière. plaque : "Haindlkar Hütte" 1110 m. Balade en montagne. Cartes, Pont-Aven, maisons, pont de térénez, Camaret, maison de Saint-Pol Roux, pointe de Pen-Hir, Tas de pois, bateau Notre-Dame de roscudon, Audierne, vues du port d'Audierne. Concarneau, ville close, port, marché, Quimper, cathédrale, rues, festival de Cornouaille, défilé, personnes en costume, calvaire, église de Plougastel, panneau : 3Saint-Pol-de-Léon", église, une bigouden vend de la dentelle, champs d'artichauts, menhir, bord de mer, maisons aux toits de chaume, Locronan, vues de l'église, Job, Guimilliau, église, Saint-Thégonnec, église.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Quimper : Le pont Firmin

Par : Dastum

vignette
picto
Me meus choazet un dous

Par : Dastum

vignette
picto
Le chant 2
Conférence organisée par le département musique traditionnelle de l'E.N.M. de Quimper,
enregistré à l'auditorium du Musée Breton.

Par : Dastum

vignette
picto
Le CECOR, Comité d'expansion économique de Cornoua
La Cornouaille regorge de richesses issues de ses principaux pôles économiques : la pêche, l'agriculture, le tourisme. Malgré ces atouts, les jeunes quittent la région. Le CECOR a pour rôle d'apporter des solutions de développement à la région.

Par : INA

vignette
picto
Manoir de Kergonan, 37 chemin de Kergonan (Quimper
Le manoir de Kergonan, implanté à proximité d'une zone boisée, est aujourd'hui entouré d'habitations. On y entre par un premier portail menant à une allée plantée. Un second portail permet d'entrer dans la cour. Ne subsistent aujourd'hui que le logis et la chapelle. Le logis s'élève sur un rez-de-chaussée, un étage et un niveau de combles. Il est constitué de trois bâtiments en retour d'équerre. L'aile centrale est divisée en trois travées. La travée centrale est percé au rez-de-chaussée par un porte d'entrée à imposte. Les fenêtres sont simples et ornées d'un chanfrein à angle droit. Les combles sont éclairés par trois lucarnes à croupe. Le tout est couvert par un toit à quatre pans et encadré de deux souches de cheminée. Cette aile centrale est flanquée de deux pavillons en retour d'équerre à chacune de ses extrémités. Ceux-ci sont percés d'une porte-fenêtre au rez-de-chaussée et d'une fenêtre à l'étage. Ils sont couverts d'un toit à quatre pans. Au nord se trouve la chapelle seigneuriale maçonnée en moellons et couverte d'ardoise. Le manoir du XVIIe siècle est venu remplacer un manoir plus ancien, du XVe siècle pour lequel la veuve de Guillaume de Kerconan rend aveu en 1434. Le manoir appartient à François de Liziard vers 1520. Au XVIIIe siècle, le manoir appartient aux famille Mahé et Clavel. En 1778, un aveu mentionne le manoir ainsi que sa cour close, sa chapelle, son jardin et son colombier. Le domaine comprenaité également des bois.
Auteur(s) du descriptif : Mottay Louise ; Belzic Céline

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Episodes et anecdotes / Antoine Favé
Episodes et anecdotes dans le Finistère au 18e siècle

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Annuaire diocésain année 1780 (diocèse de Léon)
Cet annuaire ne concerne que le seul Léon, diocèse d'ancien régime.. Annuaire diocésain annuel (ou Ordo) du diocèse de Quimper et Léon.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Carhaix et ses environs, fonds de cartes postales
Ce recueil numérique comprend 21 cartes postales représentant les costumes traditionnels de la ville de Carhaix et de ses environs.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Appel à la population du Finistère

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Kenvreuriez ar Brezoneg 17

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Kenvreuriez ar brezoneg 35

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Portrait en pied d'une jeune garçon et d'une jeune

Par : Archives municipales de Qu

vignette
picto
Tournée touristique juin
Quimper.- Portrait de groupe. Tournée touristique, 13 juin 1923.. Date : 1923. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
A mes concitoyens, sur la mort de notre évêque M.

Par : Gallica

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Penaos eo c'hwi kerkent

Par : Dastum

vignette
picto
Locronan : [carte postale] : l'église et la place
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Eglise de Locronan - St-Michel : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Chapelle Saint-Riec
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Chapelle Sainte-Anne
Plan rectangulaire à vaisseau unique. Chevet plat flanqué d´une sacristie au sud. Clocher-mur avec clocheton. Loggia à l´ouest. Gros oeuvre en moellon de granite enduit de ciment à l´exception des encadrements des baies et des chaînages d´angle en pierre de taille de granite. Lambris de couvrement peint en bleu et nervures en marron. Sol couvert de dalles de granite.Edifice construit en 1879 d´après les plans du chanoine et maître d'oeuvre Jean-Marie Abgrall, en remplacement de l´ancienne chapelle de Pratanras détruite en 1793 ; fontaine datée 1671. Restaurations extérieures de 2003 à 2004 (mise hors-eau et réfection de l'enduit).
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quai Charles de Gaulle (Châteaulin)
Le quai Charles de Gaulle est un lieu de passage et d'échange du fait de sa situation en entrée de ville depuis Brest (tracé de la route royale de Quimper à Brest) et de fin-ou début- du canal de Nantes à Brest avant la partie fluvio-maritime. Ainsi, les administrations comme la gendarmerie, la mairie et la sous-préfecture y sont situées dès le 1er quart du 19e siècle, complétées par l'écluse et la maison éclusière mais aussi par l'asile. Les bâtis correspondant actuellement aux numéros n° 4, 6, 8, 14, 16, 30, 34 et 36 sont présents sur le cadastre de 1847. Les maisons et logements, réalisés vers Port-Launay sont plus récents, construits au cours des 3e et 4e quart du 19e siècle. La consultation des permis de construire nous renseigne sur le nom des premiers propriétaires ainsi que sur les dates de constructions : n°20, M. Renault, 1885 ; n° 22, M. Le Quéau, 1865 ; n°24, M.Grivard, notaire, 1862 ; n°26, M. Brunet, 1877.Ces maisons ou immeubles, à la fonction mixte (logements et commerces), reprennent peu ou prou le même ordonnancement : 3 niveaux avec au rez-de-chaussée une ou deux boutiques, 2 étages de logements et un étage de combles, 4, 5 ou 9 travées. Ce qui caractérise les constructions antérieures à 1850 : bandeau sous l'assise des fenêtres de chaque étage (les numéros 6 et 8 présentent une variations avec une console en doucine en guise d'assise de fenêtre en plus des bandeaux), corniche en kersantite, micro-diorite quartzique ou granite. Un seul bâti présente un balcon (36 qui Charles de Gaulle).
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets