Patrimoine culturel de Quimper

vignette
picto
Chapelle de Locjean, Kernevel (Rosporden)
La chapelle est située sur un léger promontoire rocheux au centre du village de Locjean et adopte un plan en croix latine à nef unique, transept et chevet plat. Les élévations extérieures montées en grand appareil indiquent une construction dans la première moitié du XVIe siècle ainsi que plusieurs remaniements entre le XVIIIe et XIXe siècle. En 1705, sur les relevés d’arpentages du terrier de la commanderie de La Feuillée, le bras de transept nord-est aligné au pignon du chevet, puis, sur le cadastre de 1844, il semble être reconstruit dans l’axe du bras sud, bien que ses dimensions semblent plus modestes qu’aujourd’hui. À l’ouest le pignon est constitué d’un clocher-mur flanqué d’une tour-escalier octogonale percée de fenêtres oblongues, il est soutenu par quatre contreforts à larmier et empattement prolongeant la déclivité du terrain. Il rappelle, plus modestement, celui de la chapelle du Moustoir à une dizaine de kilomètres au sud toujours dans l’ancienne paroisse de Kernevel. Une volée d’escaliers à trois marches donne accès au portail occidental à multiples voussures simplement moulurées en tores et cavets sans chapiteaux coincé entre les deux contreforts bas du pignon. Le gouttereau sud-est percé d’une porte flamboyante à voussures triples surmontées d’une accolade ornée de choux frisés et cernée de pinacles fleuronnés. À l’intérieur, la nef est entièrement chaulée et à charpente apparente, refaite en 1880 comme l’indique une inscription sur le premier entrait du chœur. Deux bénitiers et une crédence en accolade ainsi qu’une dizaine de statuettes inscrites aux Monuments Historiques complètent le mobilier du XVIe siècle. La chapelle de Locjean est construite sur le territoire de l’ancienne commune de Kernevel, située entre Quimper et Quimperlé, c’est peut-être l’Hospitalis inter duas Kemper de la charte de Conan IV de 1160. En 1539, la chapelle de « Lojean » est mentionnée dans un aveu de la commanderie de Quimper et Beauvoir. En Mars 1671, la frairie de « Lojan » est jugée trop éloignée de la paroisse, le recteur de Kernevel fonde alors une messe dominicale à perpétuité ainsi que l’obligation de catéchiser et de prononcer à voix haute un de profundis et fidelium. Dans la déclaration de la commanderie de La Feuillée en 1697, la chapelle de « Locjean » est énumérée dans les dépendances du Temple de Quimper et une rente annuelle tombe à la Saint-Michel. En 1758, il est précisé que les offrandes et oblations suffisent à l’entretien de la chapelle, car elle est en bon état et bien blanchie, une croix en cuivre, une patène et un calice dorés « sont propres pour y dire la messe ».
Auteur(s) du descriptif : Lemaître Stéven

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bourg (Arzano)
Une première agglomération a du se mettre en place dans la seconde moitié du 11e siècle puisque la paroisse est mentionnée dès 1167 dans le cartulaire de Quimperlé. Les éléments les plus anciens (16e -17e siècles) sont certaines parties de l´église, les vestiges d´un calvaire placés dans son enclos ainsi que l´ancien presbytère (11, rue Auguste Brizeux). Une petite localité se met en place au sud de l´église ; de dimension fort modeste, elle ne compte que quelques ensembles bâtis, en majorité des fermes. Cette structure est bien visible sur le plan cadastral de 1810 et aujourd´hui encore, ce noyau ancien, bien que transformé ou à l'état de vestiges, demeure discernable. L´impact de l´ancienne voie de communication entre Vannes et Quimper (aujourd´hui route départementale liant Quimperlé à Plouay, Morbihan) et le statut de chef-lieu de canton depuis 1790 entraînent l´urbanisation progressive le long de cette voie ; de structure linéaire, sans profondeur et sans émergence d´un véritable centre, elle a fait du bourg d´Arzano un village-rue. Les bâtiments en place, de conception uniforme à un étage, avec des commerces au rez-de-chaussée et des logements à l´étage, datent, pour l´essentiel, de la seconde moitié du 19e siècle. A cette période remontent également les constructions d´une mairie associée à une école publique, d'une école religieuse (Jeanne d'Arc, désaffectée) et d´une gendarmerie construite en 1875, aujourd'hui désaffectée et remplacée, sur l'autre côté de la route, par une construction moderne. Dans les années 1920, le cimetière placé autour de l´église a été transféré au nord du bourg et le monument aux morts mis en place à cette époque marque fortement l'entrée de l'agglomération. Quelques rares constructions datent des années 1930 (11-13, rue Auguste Brizeux, 27, rue Auguste Brizeux). Les terrains et jardins de l´ancien presbytère ont été lotis à l´époque contemporaine. A l´écart de la route, un lotissement a été créé au sud du bourg, à l´est de la rue de la Fontaine, voie liant le bourg à l´ancienne fontaine de dévotion dédiée, comme la paroisse, à saint Pierre.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fêtes de Cornouaille 1951
Fêtes de Cornouaille à Quimper en 1951 et pêche au Guilvinec. Rassemblement à Quimper. Scouts, femmes en coiffe du Pays Bigouden et costumes traditionnels. Deux hommes jouant de la vielle. Femmes en coiffes de Fouesnant, d'autres en coiffes de Quimper. Défilé dans les rues de Quimper : différents bagadoù et cercles celtiques, florilège de costumes et coiffes. Bateaux à marée basse dans le port du Guilvinec. Les pêcheurs s'affairent à bord. Une femme en coiffe du pays Bigouden portant un sac dans chaque main. Des pêcheurs assis sur des charrettes sur les quais. Des thons dans des caisses en bois. Une femme range des morceaux de thon dans une caisse, une autre présente des boites de conserve à la caméra. Un homme porte une caisse "Conserverie Lecointre - Le Guilvinec" et la charge sur un camion. Dans un champ, un pêcheur ramende un filet, puis une femme en coiffe sous le regard de plusieurs hommes. Les pêcheurs dansent sur les airs d'un sonneur de biniou bras. Retour aux fêtes de Cornouaille, défilé dans les rues de Quimper d'enfants en costumes traditionnels et en coiffes. Un homme porte un drapeau de Guérande. Passage devant le bâtiment de la Société Générale. Les femmes en coiffe bigoudène portent des gerbes de fleurs à la main. Passage du Bagad Sonerien Skaer (le bagad des sonneurs de Scaër). Vue de la cathédrale Saint-Corentin. La plage de Tréboul à Douarnenez : tentes et parasols installés sur le sable, baigneurs. Baigneurs au pied d'une falaise, un sonneur joue de la cornemuse. Bateaux de pêche amarrés dans le port de Douarnenez. Le docteur Philippe prenant la tension d'une femme, un stéthoscope autour du cou. Retour aux fêtes de Cornouaille dans les rues de Quimper : passage du défilé devant le Grand Bazar Central, le RPF. Une église et un calvaire. Menhirs et dolmens. Retour aux fêtes de Cornouaille : femmes en coiffes de Quimper, un bagad sur scène place de la Résistance puis un cercle celtique dansant un laridé 8 temps. Passage du défilé sur scène devant la foule. Défilé de femmes trois par trois, par pays, bouquets de fleurs à la main. Danses d'ailleurs survoltées sur scène.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le Grand-Hôtel de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La cathédrale et la ville de Quimper

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gavotte pourlet

Par : Dastum

vignette
picto
Semaine religieuse de Quimper et Léon 1940

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Exposition coloniale...
Barrage, exposition coloniale à Paris, Quimper, fête bretonne.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
4J Quimper /80

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le barbier de village
Sujet représenté : scène (discussion ; homme ; barbier ; poule ; cour ; maison ; rasage, Quimper, vêtement : Breton) - N° d'inventaire : 16

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Buhez ar sent-04

Par : Dastum

vignette
picto
Deux ordonnances de police à Quimper (1404-1719)
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Inondations à Redon
Portraits de famille sur une plage à Biarritz, baignades et promenades autour de rochers. Inondations à Redon. Partie de pêche à Pont-Réan. Surimpression des cartons "Yves Hochet et Henri Guihard" et "Dans Les hommes à la hauteur" : vues de Rennes depuis les toits de la caserne de pompiers Saint-Georges. Communion de Daniel Martin : sortie d'église et procession des communiants. Extérieur de la maison des Guihard, rue Le Dantec, à Rennes : portraits de famille (coul.) Les Jardins du Château de Versailles. Défilé de la fanfare du Cercle Paul Bert. Portrait de la famille Guihard dans le jardin de leur maison. Baptême de Jean Savin : portraits individuels et collectifs. Fêtes de Cornouaille : défilé des bagadoù et cercles celtiques. Course de vaches des Fêtes de Bayonne, compétition de pelote basque. Promenade dans les rues de Bayonne, bords de l'Adour. San Sebastian (Donostia). Port de Saint-Jean de Luz.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
[Carte des côtes de Bretagne]
Comprend : [Tombelaine - pointe de la Garde Guérin] ; [Saint -Briac - pointe de Minard] ; [Pointe de Minard - Perros : minute] ; [Les Blancs Sablons - Camaret] ; [Rade de Brest] ; [Baie de Douarnenez] ; [Baie d'Audierne] ; [Quimper - Pont-Aven : minute] ; [Quimperlé - rivière d'Etel - île de Groix] ; [Quiberon - Vannes] ; [Entrée de la Vilaine] ; [Le Croisic et entrée de la Loire] ; [Baie de Bourgneuf]

Par : Gallica

vignette
picto
Hommage à Saint Yves, Patron des avocats
Le traditionnel Pardon de Saint-Yves s'est déroulé le 22 mai à Tréguier. Cette manifestation reçoit chaque année des milliers de pélerins pour la célébration du Saint Patron des avocats. Cette année le Pardon a été présidé par Monseigneur Laurent Dognin, évêque de Quimper, entouré de nombreux dignitaires venus du grand Ouest, dont Monseigneur Denis Moutel, évêque de St Brieuc et Tréguier, et l'Abbé Caous, Curé de Tréguier. Après la cérémonie à la Cathédrale de Tréguier, procession des bannières en direction de Minihy-Tréguier, paroisse d'origine de Yves Hélory de Kermartin (1253-1303), qui a été canonisé par le Pape Clément VI en 1347.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Promenades scolaires 1975 - 1979 ?
1975 : Concarneau, vue sur la ville close, sur le port, un groupe d'enfant en sortie scolaire avec leurs parents, visite de la ville close. Visite d'un zoo : un paon, un singe, un porc-épic, des cygnes, un renard, un hibou Grand-Duc, un vautour, une autruche, un bassin avec des poissons rouges, des cygnes. Concours d'équitation, saut d'obstacles. 1976 : visite d'un avion à Pluguffan : un Super Constellation d'Air France hors service et devenu modèle d'exposition. Pique-nique, une petite fille mange une glace. Visite d'un haras, chevaux et poulains, un sanglier dans une prairie, des enfants caressent des chevaux. Descente de l'Odet en vedette : l'Aigrette IV. Châteaux et manoirs du bord de l'Odet à identifier. Arrivée à Bénodet et Sainte Marine, vue sur le littoral aux alentours de Bénodet, le phare de Bénodet. Pique-nique à Notre-Dame de Tronoën. Ruines de la chapelle de Languidou à Plovan.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Quimper"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets