Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Judevien o klask privezioù

Par : Dastum

vignette
picto
Kas ha barh (flûte)

Par : Dastum

vignette
picto
Maryvonne

Par : Dastum

vignette
picto
Statue : saint Yves

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Livre de bord de la goélette "Butterfly"
Livre de bord avec une couverture relié : 18 x 13 cm."Butterfly" : dernière goélette islandaise disparue en merLa goélette "Butterfly", commandée par le capitaine François Le Blais de Plouézec a fait campagne au Groenland et à Islande de 1929 à 1934, avant de disparaître dans les eaux du Groenland en 1935, pour sa dernière campagne de pêche. Tout l'équipage put être sauvé, sauf deux matelots. François Le Blais était alors embarqué en 1935 comme capitaine sur la "Glycine", qui revint seule au port de Paimpol, pour clore cette fin tragique et 80 ans de pêche à Islande.François Le Blais, capitaine d'IslandeFrançois Le Blais est né le 6 octobre 1892 dans le quartier de Kerguilen à Plouézec, décédé le 12 octobre 1940. En 1908-1909, il pratique la petite pêche à Port Lazo, comme mousse à bord de "l'Edmée". En 1910, il embarque comme novice à bord de la goélette "Aurore", puis comme matelot en 1911.Le 24 janvier 1912, "l'Aurore" fit naufrage sur un banc de sable, près des côtes islandaises. Tout l'équipage fut sauvé grâce à la vigilance d'un pasteur islandais qui aperçut le navire désemparé. Aidé de son valet, il fit amener des chevaux et l'équipage put gagner les premières fermes où il fut hébergé et réconforté. L'équipage fut ensuite conduit toujours à cheval, au port de Reykjavik, où il fut rapatrié, un mois après le naufrage, par un cargo norvégien. Yves Leroux, dit "Tonton Yves" était à bord de l'Aurore, lorsque celle-ci fit naufrage. Le rapport de mer était signé par le capitaine Louis Le Maigat de Ploubazlanec, René Vidament de Kérity, second capitaine et Jean Lasbleiz, lieutenant de Plouézec. Les matelots François Le Blais et Yves Leroux furent ainsi sauvés. Yves Leroux racontera ce naufrage et louera la sollicitude de la population islandaise dans un livre, écrit avec Jean Dubois Le jardinier des mers lointaines, Tonton Yves, pêcheur d'Islande, Editions Picollec, 1980.Yves Leroux retournera 70 ans plus tard sur les traces de son naufrage et de ses hôtes islandais.En 1914, François Le Blais est mobilisé au 132e RI, blessé en 1916, puis réformé.De 1917 à 1921, il poursuit sa carrière comme matelot sur les goélettes islandaises. En 1921, il passe son brevet de capitaine, à l'âge de 29 ans. Il navigue d'abord comme lieutenant et second au cabotage de 1921 à 1923, puis reprend en 1924 la pêche en Islande à bord du dundee "Goëlo".De 1924 à 19927, il commande plusieurs goélettes. En 1928, il effectue deux campagnes en Islande puis au Groenland sur le dundee "la Manon".De 1929 à 1933, de nouveau Islande et Groenland à bord de "La Butterfly", 1934, l'Islande sur le bateau "Saint-Jean" de Gravelines, et sa dernière campagne comme capitaine de la fameuse "Glycine".
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plouezec : La greve a Port Lazo

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme 4, chemin de Kerguistin, Plounez (Paimpol)
Ferme remaniée datant probablement du milieu du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mairie, rue Bertho (Paimpol)
Couvert d'un toit à croupes, le bâtiment abritant les locaux de la mairie de Paimpol est un bâtiment de type ternaire à cinq travées et à double orientation conçu sur un plan double en profondeur avec couloir. L'élévation antérieure sur rue est animée par une travée axiale en ressaut soulignée par un fronton ajouré d'un oculus. Cette travée recevant l'entrée principale est précédée d'un large perron en granite. L'élévation postérieure, également rythmée par cinq travées, présente une tour axiale demi-hors-oeuvre dont la partie haute est animée par trois fenêtres à arc en plein-cintre jumelées.Mairie datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol (sans précision) - Coffre
COFFRE de marine vue coté droit

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - L'Eglise - Vue du Cimetière
Cliché Torty

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol : L'aviso l'Elan sortant du bassin

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Etude de Voiles
Goélette à quai sous voile
Personnes sur le quai dont enfants

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Hôtel Gérard et Rue de Kernoa - Arrivée

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ex-voto : Frégate 'Cornic'
La maquette du 'Reder Mor', frégate de 38 canons avec sabords et passavants, est réalisée en formes, avec bordage de la coque, chevillée sur les membrures. Le gréement de trois mâts est soigneusement reconstitué, sans les voiles.Cette maquette de frégate était la propriété du contre-amiral Pierre-François Cornic né à Bréhat et décédé sur l'île (1731-1801). Il avait demandé, qu'après sa mort, cette maquette fut remise à l'église de sa paroisse. Ce qui fut fait en 1836 par son fils Yves-Marie François Cornic, le maire de l'époque. Selon la tradition orale, cette maquette aurait été réalisée par Jean Lasbleiz, né en 1753, maître de barque et cousin de CornicCette maquette doit dater probablement de la fin du 18ème siècle. Elle représente au 1/25ème une frégate qui devait mesurer entre 30 et 40 mètres de longueur. Le vaisseau était armé de 38 canons. Les boulets pesaient 8 livres chacun. A la poupe du navire, on peut lire l'inscription suivante : 'Reder Mor' ('Coureur des mers'). Cependant, un navire de guerre, à la fin du 17ème siècle, pouvait-il porter un nom breton ? Il est permis d'en douter.Cette maquette fut suspendue, durant très longtemps, à la voûte de l'église. Mais elle y subissait des dégradations à cause des oiseaux. Elle était aussi sortie sur une civière lors du pardon de la paroisse et fut parfois malmenée. Les premières restaurations furent malencontreuses avant une remise en état plus sérieuse par Henri Brun en 1991. Le bateau est aujourd'hui présenté dans la nef Est de l'église, sur un socle surélevé, à côté de la statue de saint Budoc.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets