Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Maquette du navire, goélette 'Aurore'
Cette maquette est une réalisation à l'échelle 1/37° d'une goélette paimpolaise de grande pêche, d'après le plan de forme de F. Chevalier, les mesures de la société LADIM et les archives de Hervé Grégoire. Elle est construite en bois sur bordés, à franc bord d'après une demi-coque de chantier. Le gréement est celui d'une goélette à hunier (les voiles ne sont pas réalisées). La maquette mesure 115 cm de longueur et 80 cm de hauteur (tirant d'air). La maquette est présentée dans une vitrine, où est aussi exposée la médaille de sauvetage du pasteur Johannessen.La maquette de la goélette 'Aurore' a été réalisée par E Van Bossum dans la seconde moitié du 20ème siècle et offerte au Musée 'Mémoire d'Islande' de Ploubazlanec. Cette maquette est la réplique de la goélette 'Aurore' construite en 1904 par le chantier naval F. Perrot de Paimpol, pour le compte de l'armateur Jean Laurent, maire d'Yvias à cette époque. Ce navire de grande pêche 'à Islande' fut successivement commandé par le capitaine Yves Dénes et par le capitaine Louis Le Maigrat. Il fit naufrage le 20 février 1912 à Ingolfur (Islande) sans perte pour l'équipage qui fut sauvée par le pasteur Johannessen. Une médaille d'honneur fut accordée à l'occasion de ce sauvetage par le gouvernement français (Ministère de la Marine) au pasteur. Son petit fils Jon Björnsson a offert cette médaille à l'association 'Plaeraneg Gwechall' et au musée en 2007.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Cale de radoub, quai Armand Dayot (Paimpol)
La forme de radoub était située le long du bajoyer Est de l'écluse. Elle mesurait 61 mètres de longueur et 10 mètres de largeur. Le premier projet de 1882 prévoyait l'ouverture de la forme de radoub tournée vers le port d'échouage et la construction d'un bajoyer mitoyen à l'écluse et le fond de cale, un mur droit placé à 15 mètres de distance du quai Nord du bassin. Un quai bas devait être accolé à la jetée de Kernoa pour le débarquement des engrais marins. A la demande des armateurs, un second projet proposa de diriger l'ouverture du côté du bassin avec une fermeture effectuée par un bateau-porte. Le quai Bas se raccordait à la cale sèche et se terminait du côté de la jetée de Kernoa par une rampe conduisant au fond du port d'échouage. Le bateau-porte en projet devait être équipé de vannes pour les aqueducs de chasse. L'aqueduc vidait et remplissait la forme de radoub. Le bateau-porte comprenait quille, étrave, étambot, caisse à lest d'eau, chambre à air et une passerelle supérieure. Il ne fut pas réalisé. La forme de radoub achevée, faute d'un bateau-porte, ne fut pas ouverte sur le bassin et ne rendit pas les services qu'on en attendait, dragage du chenal d'accès à l'écluse du nouveau bassin à flot.En 1837, la municipalité de Paimpol avait envisagé la création d'un gril de carénage, mais le coût trop élevé de cette construction devait l'arrêter. En 1882, le projet de forme de radoub dans le port de Paimpol était adopté. Cette forme de radoub devait pouvoir accueillir 25 navires sur cent jours ouvrables. La forme de radoub envisagée disposait d'un bajoyer mitoyen avec l'écluse et d'un radier. Elle devait s'ouvrir au moyen de portes de flot sur l'avant-port de Paimpol et ne communiquer avec le bassin à flot que par le sas de l'écluse de navigation. Cependant, afin de se soustraire à l'action des marées, les armateurs demandèrent l'ouverture du côté unique du bassin, en favorisant la substitution d'un bateau-porte, à des portes à flot, qui auraient nécessité des écluses. En 1883, le projet de gril de carénage était provisoirement ajourné sur le radier, afin d'achever immédiatement le forme de radoub. Mais des fendillements dans l'ouvrage apparurent nécessitant la construction d'un batardeau transversal.En 1885-86, dans le cadre de l'utilisation du bassin à flot du port de Paimpol, les Ponts-et-Chaussées ont présenté un projet de construction d'un 'bateau-porte' pour la forme de radoub, comme pouvaient être équipés à cette époque les ports de Lorient et de Toulon.Ce projet réclamé par le député Armez, fut néanmoins abandonné par la suite. En 1890, la forme de radoub était toujours en cours d'achèvement, alors que le projet de gril de carénage était définitivement délaissé. En 1924, un batardeau était mis en chantier pour la forme de radoub, en amont de l'ouvrage. Cependant, la forme de radoub ne fut jamais fermée et ne put dans ces conditions servir de cale sèche aux navires.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien écart, actuellement quartier de Kerity (Pai
Paroisse du diocèse de Dol enclavée dans celui de Saint-Brieuc sous l'Ancien Régime, mentionnée comme telle pour la première fois en 1227, Kerity procéda à l'élection de sa première municipalité au début de l'année 1790. Par ordonnance du 18 décembre 1831, la commune fut accrue de portions de terres appartenant à la commune de Plouézec (villages de Kermen, du Terron, de Beauport, Le Guern, La Lande-Colas et Le Runiou). La loi de 1843 et le décret de 1896 amputa le territoire de Kerity au profit de Paimpol. Le bourg fut transféré du lieu-dit le Vieux-Bourg au village du Terron en 1856. L'église de Kerity est mentionnée dans les chartes des abbayes de Saint-Riom et de Beauport dès la fin du 12ème siècle (1189, 1198).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carrière de grès de Roccon (Paimpol)
Le vestige d'un petit bâtiment rectangulaire en ruine subsiste.Joseph Roccon exploite depuis 1935 cette carrière de grès utilisé comme des matériau de construction. En 1959, elle présente un front de taille de 80 m de long pour une hauteur comprise entre 20 et 28 m. La carrière cesse son activité à la fin des années 1980. Elle ocupait 5-6 tailleurs de pierre. Elle est actuellement désaffectée.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, rue de Sainte-Barbe, Guillardon (P
Ancienne ferme pouvant dater du début du 19ème siècle, remaniée à la fin du 19ème siècle ou au début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol : Lavandiere au grand lavoir

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets