Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Maître-autel
Autel sur deux emmarchements. Retable à trois travées avec tableau au centre. Cadre monumental. Culots avec statues à droite et à gauche. Deux gradins avec un tabernacle. Colonnes avec chapiteaux corinthiens.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hastit buan va mammig

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
Ferme à cour fermée construite en moellons de granite. Elle comprend un logis de type ternaire à baies surnuméraires latérales en façade antérieure. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont protégées par des barreaux en fer. La façade postérieure est ouverte au droit de l'entrée d'une porte desservant la cour.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Usine de produits agro-alimentaires (sécherie de m
Le bâtiment de la sécherie de morues est composé de trois ensembles. Tout d'abord un bâtiment de plan rectangulaire en bois, orienté est-ouest, couvert par un toit à longs pans en tuile mécanique, qui a servi de hangar à voiles. On trouve ensuite un bâtiment rectangulaire orienté nord-sud, en brique, percé de hautes fenêtres avec un linteau à arc surbaissé, et couvert par 4 sheds. Chaque partie est cloisonnée intérieurement avec des colonnes en briques supportant des arcs en plein cintre.Au nord, ce bâtiment est encadré par deux tours. Celle du nord ouest est une tour de cheminée carrée construite en moellon de grès avec des angles en briques. Celle du nord, de plus grande taille, est plus élaborée. Sa base présente deux assises de granite avec des angles en brique puis un mur de moellon en granite rose traité légèrement en bossage. La partie supérieure forme un lanterneau fermé par des planches à claire-voie. Ces cheminées semblent être en communication avec une fosse intérieure qui longe les façades du bâtiment. Il pourrait s'agir d'un système de chauffage pour accélérer le séchage des morues. A l'est, une cheminée ronde frettée avec des bandes de fer, visible rue de l'Yser, maintenant isolée dans un jardin, était probablement à l'origine liée à la sécherie.Intérieurement, l'espace est cloisonné par des murs en grès soutenant les sheds. Ils sont percés à intervalles réguliers de passages en plein cintre à encadrement de brique.Cette usine a été construite pour le comte de Labenne, fils naturel de Napoléon III, par l'ingénieur Tellier, à partir de 1880. C'était une sècherie de morues destinée à traiter la pêche d'Islande. Mais le comte meurt en 1882, ce qui explique que l'usine n'a jamais servi à cet usage. Elle abritera ensuite une usine de menuiserie puis une voilerie pour la famille Dauphin. Selon des témoignages oraux, le bâtiment par lequel on rentre actuellement aurait abrité un hangar à sel pour les goélettes en partance, mais il a plus vraisemblablement été construit au début du 20e siècle par Dauphin pour étaler ses voiles. C'est d'autant plus plausible que lorsqu'il a décroché le marché pour la fourniture des voiles de l'Etoile et de la Belle Poule l'entrepreneur a utilisé d'autres bâtiments car le hangar était trop petit. Après sa fermeture, la voilerie a été rachetée par la ville, qui y a installé son musée de la mer en 1990.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bassin de radoub, le Port (Paimpol)
Construit en pierre de taille de granite, ce bassin de radoub a une forme allongée, hémisphérique à son extrémité. De chaque côté un escalier droit permet de descendre aux bateaux qui y accostent. Un ponton en bois longe la paroi est.Cette forme de radoub a été construite en 1903 pour les goélettes islandaises.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - L'Eglise - Vue du Cimetière
Cliché Torty

Par : Dastum

vignette
picto
Bretagne Paimpol, 1919 Côtes-du-Nord L'arrivée des
Goëlettes à quai, vue précise d'une proue, ancre relevée
Plusieurs stères de bois sur l'embarcadère
Voiture attelée

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets