Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Erru eo ar momant

Par : Dastum

vignette
picto
Statue : Christ en croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de pêche dit Enez Koalen
Le homardier 'Enez Koalen' a été construit à franc bord avec un fort échantillonnage en chêne. La coque mesure 28 pieds de quille, soit 9, 32 m de longueur de coque, 8, 45 m de longueur de flottaison, 3, 44 m de largeur au maître bau et 1, 75 m de tirant d'eau. La voilure de 85 mètres carrés a été confectionnée en toile synthétique, ralinguée chanvre par la voilerie Burgaud de Noirmoutiers. La grand-voile mesure 39 mètres carrés, la trinquette 11, 6 mètres carrés, le foc 16 mètres carrés et le flèche 11, 2 mètres carrés. Son déplacement est de 9, 33 tonneaux. Il est entièrement construit en chêne, partiellement ponté. Un lest mobile de 2 tonnes, constitué de gueuses en fonte et de galets est aménagé entre les membrures dans la cale, recouverte d'un plancher amovible. Une auge en pierre de 200 kg sert aussi de lest ainsi que pour faire le feu de bois à bord. La coque est demi pontée avec un tollen à l'avant. Elle est très bien défendue par un hiloire et des passavants. Ce type de bateau était bien adapté au dur clapot de la Manche. En état de naviguer.Le bocq homardier "Enez Koalen" a été construit en 1989 par le charpentier de marine Yvon Clochet sur les plans de l'architecte naval François Vivier d'après les souvenirs de l'ancien charpentier de marine Jean Kerleau de Lanmodez. Les formes de la coque ont été inspirées par le bocq 'Saint-Guillaume' de Loguivy-de-la-Mer, construit en 1920 par le chantier Kerbiguet de Paimpol. Les recherches liées à sa construction ont été effectuées par l'association "Communes", Ecole de mer du Trégor.Ces homardiers, construits dans les années 1880-1920, étaient polyvalents : ils pratiquaient les cordes à congres et à raies pendant l'hiver en Manche et faisaient les casiers pendant l'été. Très performants, ils remontaient au vent et au courant dans l'archipel de Bréhat. Sûrs et rapides, ils pouvaient effectuer l'aller-retour entre le Trégor et les Roches-Douvres où un gisement de homards avait été trouvé dans les années 1890.Ce type de bateau a perduré jusqu'au milieu du 20e siècle. En 1980, lors du renouveau de l'intérêt pour les bateaux dits traditionnels, il ne restait plus aucune trace de ces bocqs trégorois hors mémoire locale."Enez Koalen" recevant du public, les Affaires maritimes ont imposé un moteur.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy ; L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le bourg de Ploubazlanec

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Paimpol, l'Arcouest : Bateaux de passa

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fontaine, rue des Cinq Maquisards, Kervenou (Paimp
Fontaine engagée couverte en maçonnerie dont le mur de fond est agrémenté d'une niche à statuette (vide).Fontaine datant probablement du 19ème siècle (datation incertaine).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Exploitation ostréicole, en mer (Paimpol)
Les parcs à huîtres couvrent une surface de 750 hectares en baie de Paimpol, selon un coefficient particulier d'occupation des surfaces par tables et par poches. Les huîtres ne sont plus élevées au sol (hors la concession isolée de l'Île Saint-Riom) mais sur tables. Elles ne sont plus draguées mais récoltées dans des poches, retournées à chaque grande marée. Les espaces concédés forment un quadrillage balisé dans la baie, entre les chenaux et les îlots.La branche industrielle maritime la plus développée au milieu du 19ème siècle sur le canton de Paimpol était représentée par l'ostréiculture. Les concessions étaient situées sur l'estran entre les communes de Ploubazlanec, Paimpol et Plouézec. Les armateurs paimpolais (Morand, Veillet) possédaient des parcs ou dépôts sur les espaces couvrants et découvrants, dont le naissain d'huître plate provenait de la Hougue et de Granville. Ces parcs se sont développés au cours du 20ème siècle, et y alternait l'élevage de l'huître plate et celui de l'huître creuse, à partir des années 1960-70 et l'huître creuse. En 1945-46, les huîtres plates provenaient de la rivière d'Etel, importées par le mareyeur Houlen. Les parcs couvraient une superficie limitée de 12 hectares. En 1995-56, ces concessions couvraient 700 hectares. Ce chiffre a peu évolué depuis cette date ; aujourd'hui, l'ostréiculture sur tables couvre 750 hectares en baie de Paimpol. L'huître plate a presque été entièrement décimée en 1975, remplacée progressivement par l'huître japonaise.Un projet de parcs à huîtres pédagogique 'Park an Istr' a été inauguré en 2010 par la profession ostréicole et la commune de Plouézec en baie de Paimpol, afin de sensibiliser la population locale et les touristes à l'histoire de l'huître et ses différentes techniques d'élevage.Il n'existe pas de zone artisanale maritime conchylicole sur la commune de Paimpol, hors l'installation à terre de l'estuaire de du Trieux (entreprise Manu Mahéo), alors que le port refuge de Paimpol se partage entre la plaisance, la pêche professionnelle et la conchyliculture. Le site de Boulguieff en Plouézec a été retenu pour un projet éventuel de zone ostréicole.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, allée Grand-Mère, Kervenou (Paimpo
Ancienne ferme dont la datation des bâtiments est comprise entre la 2ème moitié du 17ème siècle (logis primitif) et la 1ère moitié du 20ème siècle (logis rapporté).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - Goëlette Islandaise
Navire sous voiles

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Poste d'observation dit guérite de Kervarabès (île
Edicule de plan circulaire massé couvert d'un toit conique en maçonnerie. Il est ouvert d'une porte au sud et percé d'un jour au nord-ouest.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets