Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Encensoir

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maleur bras Prat - E pad ar sun, hep tamm butun -

Par : Dastum

vignette
picto
Moulin à marée de Poulafret, actuellement établiss
Le moulin à marée de Poulafret est un bâtiment de plan rectangulaire en granite, composé d'un rez-de-chaussée, un étage carré et un étage de comble avec trois travées de baies rectangulaires avec encadrement de pierres de taille en granite. Il est couvert par un toit à longs pans en ardoise. Une souche de cheminées est visible sur chaque pignon.En 1810, le moulin à marée de Poul a plet (sic), qui compte une roue hydraulique, peut moudre 5 quintaux de farine par jour.Il est reconstruit dans les années 1880 au même emplacement. Il sera exploité jusqu'en 1923 par la famille Chivis, qui exploitait également le moulin Canon à Plourivo, ainsi que d'autres moulins sur la commune de Pleubian. Désaffecté, il est actuellement occupé par le centre nautique du Trieux.Des éléments de vannage pour l'alimentation en eau du moulin subsistent au sud est du site.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ouvrages fortifiés de la Pointe de Guilben (Paimpo
Le site de la batterie situé à l'extrémité de la presqu'île de Guilben est bien dégagé et bien conservé. Le parapet est en bon état. Les blockhaus, en flan de falaise, sont en partie non visibles sur la côte Ouest, à cause de la végétation. D'autres éléments défensifs sont situés dans des propriétés privées.La Pointe de Guilben commande les atterrages du port de Paimpol. A la fin du 18ème siècle, un corps de garde et un emplacement de batterie furent érigés à l'extrémité de ce promontoire. Une batterie de deux pièces de 12 fut placée à l'extrémité de la pointe. En temps de paix, l'abbaye de Beauport abritait canons et affûts.En 1943, les troupes allemandes de l'organisation Todt aménage le Mur de l'Atlantique et fortifie la presqu'île de Guilben, en particulier la côte Ouest et Sud, par de nombreux blockhaus.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme 3, chemin de Kerguistin, Plounez (Paimpol)
Ferme datant de la 2ème moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol : Le marche aux pots

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol : L'aviso l'Elan sortant du bassin

Par : Dastum

vignette
picto
Bretagne Côtes-du-Nord - 1966 - Paimpol Départ pou
Vue de la proue d'une goélette
Equipage à la man*uvre
Canot au premier plan
Ancre levée

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Magasin de chaussures
Commerçants à la porte

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart : Lavrec (île de Bréhat)
L´île Lavrec, dont la superficie est d'environ 10 ha, mesure 400 mètres de long sur 300 mètres dans sa plus grande largeur. Elle est reliée à Bréhat par une levée de pierres (ancien barrage de pêcherie).Elle est aujourd´hui habitée de manière irrégulière. Il existe un bâtiment à usage d'habitation, daté de la seconde moitié du 20ème siècle. L'île est en partie envahie par la végétation et peu entretenue. Autour de l'île, de nombreux vestiges de pêcheries, attestent d'une présence humaine très ancienne sur l'île.L'Île Lavrec, 'Insula Laurea', mentionnée dans le cartulaire de Landévennec, devient 'Insula Lavrea' dans la 'Vie de saint Guénolé', citée encore dans l'ouvrage de Dom Lobineau (1666-1727), elle a conservé le toponyme breton 'Lavreg' (mancherons d'une charrue). L'île conserve de nombreuses traces d'occupation humaine du Néolithique jusqu'au Moyen Âge, notamment un bâtiment romain, pourvu d'un système de chauffage, et un cimetière mérovingien et carolingien. Elle est connue pour avoir été le lieu de fondation du premier monastère, dont il ne reste actuellement que quelques ruines, de la Bretagne armoricaine. C´est le moine Budoc, venu de Grande-Bretagne, qui en fut l´initiateur au Ve siècle (470). Budoc découvrit sur l´île les ruines d'une villa gallo-romaine construite dans la première partie du IVe siècle (trois médailles romaines, un petit bronze de Crispus, fils de Constantin Ier, et deux autres de Constantin II y furent retrouvées). Budoc aurait éduqué saint Gwénolé, fondateur de l'abbaye de Landévennec (Finistère). Un bâtiment, dont deux murs sont encore visibles, a été partiellement étudié en en 1889-90-91 par A. de la Borderie et un prêtre originaire de Bréhat, l'abbé Lasbleis, qui a émis l'hypothèse d'une villa gallo-romaine sur ce site. Des fouilles ethno-archéologiques plus récentes furent réalisées sur le site par le professeur Giot en 1977, puis de 1979 à 1984. A Lavrec, il découvrit une parcelle, connue sous la dénomination de 'Bered ar Chapel', le 'Cimetière de la Chapelle', où furent enterrées environ 460 personnes de tout âge. Des abris rudimentaires furent aussi découverts dans la parie Est de l'île. Des tessons de poterie et des monnaies ont été trouvés dans des fosses à détritus. Les fondations d'une chapelle primitive ont été aussi exhumées sur une construction plus récente, datée de 1726 (vouée à saint Jude et saint Simon). Ce petit édifice a été rasée en 1966, ainsi que le site archéologique, lors de la construction d'une piste d'atterrissage pour un aérodrome privée. Vers 1930, une résidence fut construite sur l'île et le propriétaire aménagea des plantations de résineux.Les vestiges de nombreuses pêcheries sont visibles dans le Nord-Ouest de l'île.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets