Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Ferme de Kerroc'h ; ferme Danzanvilliers-Le Bozec
Cet ensemble rural avec habitation principale est situé dans une cour fermée. Le sol est en terre battue dans la salle à manger. Celle-ci est équipée d'un mobilier disposé en continu : lit clos, armoire, lits clos, horloge, buffet. La 2ème pièce, à usage de salon, comprend une cheminée datée du 19ème siècle. Le sol est en plancher. L'escalier a été refait au 19ème siècle. La cour est entièrement pavée, en pente douce. Elle est close près du pignon avec une porte cochère en plein cintre du 17ème siècle, moulurée d'un chanfrein. Celle-ci donne sur le chemin vicinal de Kerroc'h. La partie gauche de ce porche abrite une sorte de plateforme en pierre, surélevée, utilisée pour tuer, dépecer le cochon et préparer la charcuterie. Le bâtiment principal est de forme rectangulaire à pignon découvert, avec la façade principale exposée au Sud-Ouest. La date de 1687, sculptée sur le linteau de la fenêtre principale, permet de caractériser l'élévation de cette habitation. Sur le cartouche sculpté de cette porte, on peut lire l'insciption suivante : I. CORNIC et Fse MAIGNOV (Maignou). La façade présente des caractéristiques locales : façade ordonnée de travées, porte à traverse d'imposte (avec inscription de la date sur le linteau), fenêtres au rez-de-chaussée à linteaux échancrés et à barreaux, petites lucarnes, dont l'une abrite une cloche datée de 1649, corniche en granite. Le puits situé dans la cour, avec une couverture de forme conique, a une ouverture grillagée et une petite niche au-dessus. Il est associé à une pompe à eau plus récente.La ferme- manoir, appelée localement 'manoir de la Cloche' (en raison de la présence d'une cloche provenant de l'ancienne chapelle de la Trinité, 1749), est datée de la fin du 17ème siècle (1687). Ce bâtiment est associé au manoir dit le Bozec, daté de 1719. Ces demeures millésimées, avec celles de Boursoul Bras et de Boursoul Bihan, représentent le bâti le plus ancien de la commune. Cette ancienne ferme appartenait à l'origine à la famille Cornic et serait passée aux familles Michel et Maignou au cours du 17ème siècle. L'une des filles Michel, héritière à son tour du manoir et des autres biens, avait épousé Alphonse Le Bozec, petit fils du contre-amiral Pierre-Marie Le Bozec originaire de Bréhat (1769-1830). Une des cinq filles Le Bozec se maria ensuite à Maurice Danzanvilliers, originaire de Rennes. Après le décès récent de Maurice Dezanvilliers fils, la belle demeure familiale est aujourd'hui habitée par la soeur de ce dernier, Thérèse Le Bozec née en 1927, dernière descendante de la famille Le Bozec. La famille Le Bozec-Dezanvilliers possédait plusieurs fermes-manoirs sur la commune de Ploubazlanec et à Bréhat, dont le manoir de l'amiral Le Bozec à Kerroc'h. Cette demeure fut construite en 1719 par Cillart de la Villeneuve de Lanmodez (armoiries sur le portail). Le calvaire de 'Yves Cornic' à Kerroc'h, daté de 1715, était lié à cette famille.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol : Un voeu a la chapelle de Perros

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Presbytère, rue de la Marne (Paimpol)
Presbytère datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Centre nautique des Glénans, dite ancienne École h
Les bâtiments présentent un plan régulier en équerre. Le bâtiment principal est élevé avec un étage sous combles et un toit en pavillon. Il se prolonge par un bâtiment tout en longueur, sans étage, sous combles (toit à longs pans), qui donne accès par l'extérieur à une forme de galerie ouverte sur la digue du champ de foire. Cette galerie a été supprimée lors des aménagements de la fin du 20ème siècle. Les ouvertures vitrées et très larges couvrent les façades Est et Ouest des bâtiments. Une lucarne a été percée sous le toit en pavillon.La première école de navigation, école hydrographique a été construite entre 1920 et 1925. Cependant, il aurait existé une école préparatoire en 1824, rue Chateaubriand, transformée en hôpital militaire pendant la 1ère guerre mondiale. L'école de Kersa formait aussi les pilotes. L'Hydro a formé des générations de marins de commerce, en particulier des officiers de la Marine Marchande. Les élèves logeaient chez l'habitant et selon la tradition orale, animaient la ville de Paimpol. Le bal annuel de l'Hydro était l'occasion de rencontres e de fiançailles avec les jeunes paimpolaises. A la fin des années 1960, l'Hydro a déménagé dans de nouveaux bâtiments neufs près de la zone de Kerpalud, à l'emplacement du château de Poul Goïc (détruit), appartenant à Mme Jules Gicquel. Le Musée de la Mer de Paimpol a investi les locaux pendant quelques années avant que le Centre nautique des Glénans n'occupe les locaux et les aménage : accueil, ateliers, dortoirs. LE CNG (Centre Nautique des Glénans) gère encore aujourd'hui ces bâtiments rénovés.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol (C.-du-N.) Goélette Islandaise A.B. (A. Br
Goélette sous voiles contre le quai

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol : Les regates, le depart des bateaux de co

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol : Grande Fête Eucharistique Reposoir du Qu

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abbaye de Beauport

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maquette : bateau de charge la 'Mylène'
La maquette en forme de la 'Mylène' est construite sur bordés et membrures (chêne et châtaignier) avec ses deux quilles d'échouage ('fleurons') en chêne. Les assemblages sont à mi-bois, en queue d'aronde. L'ensemble, de belle facture, présente la coque non finie au niveau du bordage, mais avec toutes les pièces maîtresses assemblées. La coque est présentée sur un socle en bois.La maquette de la 'Mylène', bateau de charge de Bréhat, a été réalisée au cours du 4ème quart du 20ème siècle par Jean-Paul Colin, patron et armateur de ce bateau polyvalent, construit à l'origine en1967 par le chantier Rolland de Plougasnou.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix monumentale dite croix de Saint-Michel, Kerm
Erigée face à la chapelle Saint-Michel, cette croix en granite est composée d'un soubassement à corniche débordante et d'un socle portant un fût monolithe chanfreiné sommé d'une croix terminale.Croix du 18ème siècle inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 22 mars 1930.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Coiffe de Brehat

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets