Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Dañs Treger (?) (clarinettes, violon, guitare)

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Ivy - Vierge
VIERGE, arbre de Jéssé

Par : Dastum

vignette
picto
Mur défensif de Boulgueff
La côte de Boulgueff : site témoinMur défensif construit en béton armé, situé sur la grève de Boulgueff, en limite d'estran. L'érosion de la falaise marine et des terres attenantes est notoire et non réversible, malgré les enrochements et la présence ultime de ce blockhaus, qui a résisté aux attaques de la mer, mais dont la situation est aujourd'hui plus maritime que terrestre. C'est un bon repère pour observer l'emprise du flot et le recul des terres.L'anse de Boulgueff forme la limite avec la commune de Paimpol. Située, au débouché de deux vallons assez encaissés, elle doit être gérée en liaison avec cette autre commune, du point de vue des aménagements côtiers. Les deux pointes qui l'encadrent sont peu avancées en mer, leur recul a dégagé un assez large platier rocheux, et a fourni des galets qui se sont amassés au pied de la falaise meuble. Celle-ci recule à vitesse modérée (probablement pas plus de 5m depuis la dernière Guerre), mais par saccades, en raison des glissements de terrain. Comme ailleurs, ceux-ci sont liés à la saturation en eau du sous-sol et créent des amphithéâtres semi-circulaires, avec cône de débris à la base. Le replat situé au-dessus pourrait tenter les aménageurs : il faut absolument résister à cette pression, même pour des constructions légères. La structure du sous-sol en lits inclinés vers la mer ne permettant pas de garantir sa stabilité. La présence de ce vestige de blockhaus offre dans ces conditions une bonne leçon d'histoire et de géographie pour les aménageurs.Mur défensif de Boulgueff construit pendant la Guerre 1939-45 par les troupes d'occupation allemandes, pour servir de mur de défense du rivage (source orale).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin
Croix en granite sur socle et soubassement appareillé en maçonnerie. Décor portant sur la face sud une Crucifixion, sur la face nord une Vierge à l'Enfant. Haut fût séparé du croisillon par une bague à oves.Croix de chemin datant du 18e siècle. Elle est l'unique vestige d'un ensemble comprenant outre cette croix, un placître et une chapelle détruite en 1864.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Livre de bord de la goélette "Butterfly"
Livre de bord avec une couverture relié : 18 x 13 cm."Butterfly" : dernière goélette islandaise disparue en merLa goélette "Butterfly", commandée par le capitaine François Le Blais de Plouézec a fait campagne au Groenland et à Islande de 1929 à 1934, avant de disparaître dans les eaux du Groenland en 1935, pour sa dernière campagne de pêche. Tout l'équipage put être sauvé, sauf deux matelots. François Le Blais était alors embarqué en 1935 comme capitaine sur la "Glycine", qui revint seule au port de Paimpol, pour clore cette fin tragique et 80 ans de pêche à Islande.François Le Blais, capitaine d'IslandeFrançois Le Blais est né le 6 octobre 1892 dans le quartier de Kerguilen à Plouézec, décédé le 12 octobre 1940. En 1908-1909, il pratique la petite pêche à Port Lazo, comme mousse à bord de "l'Edmée". En 1910, il embarque comme novice à bord de la goélette "Aurore", puis comme matelot en 1911.Le 24 janvier 1912, "l'Aurore" fit naufrage sur un banc de sable, près des côtes islandaises. Tout l'équipage fut sauvé grâce à la vigilance d'un pasteur islandais qui aperçut le navire désemparé. Aidé de son valet, il fit amener des chevaux et l'équipage put gagner les premières fermes où il fut hébergé et réconforté. L'équipage fut ensuite conduit toujours à cheval, au port de Reykjavik, où il fut rapatrié, un mois après le naufrage, par un cargo norvégien. Yves Leroux, dit "Tonton Yves" était à bord de l'Aurore, lorsque celle-ci fit naufrage. Le rapport de mer était signé par le capitaine Louis Le Maigat de Ploubazlanec, René Vidament de Kérity, second capitaine et Jean Lasbleiz, lieutenant de Plouézec. Les matelots François Le Blais et Yves Leroux furent ainsi sauvés. Yves Leroux racontera ce naufrage et louera la sollicitude de la population islandaise dans un livre, écrit avec Jean Dubois Le jardinier des mers lointaines, Tonton Yves, pêcheur d'Islande, Editions Picollec, 1980.Yves Leroux retournera 70 ans plus tard sur les traces de son naufrage et de ses hôtes islandais.En 1914, François Le Blais est mobilisé au 132e RI, blessé en 1916, puis réformé.De 1917 à 1921, il poursuit sa carrière comme matelot sur les goélettes islandaises. En 1921, il passe son brevet de capitaine, à l'âge de 29 ans. Il navigue d'abord comme lieutenant et second au cabotage de 1921 à 1923, puis reprend en 1924 la pêche en Islande à bord du dundee "Goëlo".De 1924 à 19927, il commande plusieurs goélettes. En 1928, il effectue deux campagnes en Islande puis au Groenland sur le dundee "la Manon".De 1929 à 1933, de nouveau Islande et Groenland à bord de "La Butterfly", 1934, l'Islande sur le bateau "Saint-Jean" de Gravelines, et sa dernière campagne comme capitaine de la fameuse "Glycine".
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plouezec : Doue de St Rion

Par : Dastum

vignette
picto
Ancienne église tréviale dite chapelle de la Trini
Edifiée sur un placître pourvu d'accès par échaliers, la chapelle de la Sainte-Trinité de Perros-Hamon est un édifice à vaisseau unique construit en moellons de granite sur un plan en croix latine. Il est composé d'une nef, d'un porche au sud, d'un transept et d'un choeur. Le pignon ouest, pourvu de rampants à crossettes portant une inscription et le millésime 1683, est monté en grand et moyen appareil de granite. Evidé de trois niches en plein-cintre abritant des statues en ronde-bosse provenant de l'ancienne chapelle de la Trinité dite d'en-haut (remploi daté de l'année 1770), il est couronné d'un clocher rectangulaire à trois baies desservi par un escalier aménagé sur le rampant sud. Le porche sud est un porche à pignon ouvert d'une large baie en plein-cintre surmontée d'une niche abritant une statue de la Vierge à l'Enfant. Egalement construit en moyen et grand appareil de granite, ce pignon, pourvu de rampants à crossettes à l'instar des pignons nord, est et ouest, est orné d'une tête d'ange, de l'agneau pascal et de l'aigle de saint Jean. Datée de l'année 1728, la porte abritée par ce porche est surmontée d'une niche à coquille abritant une statue polychrome de la Vierge à l'Enfant accompagnée de l'inscription AVE MARIA GRATIA PLENA. Le couvrement du porche et de l'espace intérieur est formé par une charpente lambrissée en plein-cintre. Les murs sud et nord sont ouverts de fenêtres en plein-cintre. Le chevet plat est aveugle. La croix de placître, située à proximité immédiate du pignon occidental, est un édicule en granite composé d'un soubassement et d'un socle portant un fût mutilé sommé d'une croix terminale en kersantite ornée à l'ouest d'un Christ en croix surmonté du titulus INRI et à l'est d'une Vierge couronnée à l'Enfant.Inscrite à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques le 6 mars 1925, la chapelle de la Sainte-Trinité de Perros-Hamon est un édifice de la fin du 17ème siècle (1683 et 1690, dates portées) remanié à deux reprises au cours du 18ème siècle (1728 et 1770, dates portées). Elle est située à l'emplacement d'une chapelle figurant dès 1198 dans une bulle de confirmation des biens de l'abbaye de Saint-Riom. Elle fut cédée en 1202 à l'abbaye de Beauport et en devint prieuré-cure jusqu'à la Révolution. La croix du placître pourrait également dater de la fin du 17ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Puits de Kerroc'h Vihan (Ploubazlanec)
Le puits de Kerro'ch est situé sur la partie dallée de la cour. Il est construit avec des murs en moellons de grès, de granite et de schiste. La pierre servant de margelle est une dalle de schiste taillée. Le puits mesure 2, 10 mètres de hauteur, 1, 80 mètre de largeur hors-tout et 0, 90 mètre de largeur à l'intérieur. Il comprend deux niches à l'intérieur, qui devaient servir à poser les seaux. Le puits est fermé par une porte en bois.Le puits de Kerroc'h Vihan, situé dans la cour fermée de la ferme de Kerroc'h Vihan, semble être plus ancien que le bâtiment principal et pourrait dater du 18ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un voeu a St Yves a la chapelle de Perros Hamon, p

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire, Plounez (Paimpol)
Calvaire de type Hernot mettant en scène un groupe de la crucifixion à trois personnages. Il est composé d'une base formée d'un soubassement principal accueillant la croix au centre et de deux soubassements secondaires de chaque côté portant chacun une statue en ronde bosse (statue de la Vierge à gauche, statue de saint Jean à droite). La face antérieure du soubassement principal présente l'inscription suivante : O CRUX AVE SPES UNICA ; celle du soubassement supportant la Vierge l'inscription ECCE MATER TUA (Voilà votre Mère) ; celle du soubassement recevant la statue de saint Jean l'inscription ECCE FILIUS TUUS (Voilà votre Fils). La croix dressée sur le soubassement principal est constituée d'un socle trapézoïdal, d'un fût monolithe agrémenté d'un décor végétal et d'une croix terminale dont la face antérieure est ornée d'un Christ en croix surmonté du titulus (INRI).Calvaire du sculpteur lannionnais Yves Hernot (analyse stylistique) datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Corps de garde du Guilben, Pointe de Guilben (Paim
Le corps de garde repéré n'est pas une poudrière, malgré son plan rectangulaire avec une pièce unique au rez-de-chaussée. Une sorte de placard aménagé dans un mur ne permettait le stockage que d'une douzaine de gargousses. Le baril de poudre était rangé sous le lit de camp. Le bâtiment a été construit en moellons de schiste, de grès et de granite, avec une couverture en lauze de schiste. De plan rectangulaire, il mesure 7 mètres de longueur, 4, 67 mètres de largeur et les murs ont 2, 40 mètres de hauteur. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille (granite). Les murs ont 34 cm d'épaisseur. Le mur Nord est aveugle. La façade principale est située à l'Est. Elle comprend une porte neuve en bois, haute de 1, 96 mètre et large de 0, 86 mètre. Les façades Sud et Ouest sont percées d'une seule fenêtre.Le corps de garde de la Pointe de Guilben est daté du 4ème quart du 18ème siècle. Il a été restauré en 1991. Sur la carte de Cassini, fin 18ème siècle, sont indiqués les corps de garde de la pointe du Guilben et de Beauport (Cruckin).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol : Le porche de l'eglise

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets