Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Croix merovingienne a Plourivo pres Paimpol (C.du

Par : Dastum

vignette
picto
Veillée à Lanleff - 1998-03-13

Par : Dastum

vignette
picto
Bateau de pêche "Lili Claude"
Bateau de pêche ponté, polyvalent, avec une cabine arrière et un mât de charge, disposant de bras pour les dragues. La coque membrée en chêne et bordée en iroko mesure 12,80 mètres.Ce bateau de pêche polyvalent (lignes, filets, dragues, casiers) appartenait à Jean Claude Le Hoguillard de Plouézec qui l'a fait construire en 1970 au chantier Daniel de Paimpol, comme son ancien bateau "Le gavroche". Pendant 30 ans, ce bateau fera la pêche côtière avec son patron Le Hoguillard, avant d'être vendu à un marin pêcheur d'Erquy. Il était toujours basé à Port Lazo, Jean Claude Le Hoguillard s'étant reconverti à l'ostréiculture. Le "Lili Claude" représente le dernier bateau de pêche de Plouézec.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Photographie de l'équipage du "Pourquoi-Pas"
Photographie en noir et blanc de l'équipage du navire océanographique le "Pourquoi-Pas", quittant Saint-Servan pour une croisière dans les mers polaires.Le naufrage du « Pourquoi-Pas »Le navire océanographique le « Pourquoi-Pas », commandé par le commandant Joseph Le Conniat de Plouézec, portant la mission d'exploration océanographique que dirigeait le docteur Charcot, s'est perdu corps et biens dans la nuit du 16 septembre 1936, au cours d'une violente tempête sur la côte Ouest de l'Islande. Tous les passagers et les hommes d'équipage ont péri, soit 40 victimes, à l'exception du maître timonier Le Gonidec, qui a pu atteindre le rivage à la nage.Le navire "Pourquoi-Pas" est un trois-mâts, construit au chantier Gautier de Saint-Malo en 1907, long de 45 mètres et lourd de 450 tonnes, avec une machine auxiliaire à vapeur de 125 cv. C'est avec ce navire que Charcot explora en 1908 et 1910 les côtes de l'Antarctique. En 1936, il appartenait au Ministère de l´Education nationale. Il avait pour mission pour le Service hydrographique, la « confirmation de l´exploration de la côte orientale du Groenland ainsi que celle de l´Océan arctique, de l´Atlantique Nord et du plateau continental ». Il devait aussi rapatrier la mission de Paul Emile Victor. Les causes du naufrage sont dues au manque de puissance de la machine dans des conditions de tempête et de mauvaise visibilité.Les documents photographiques qui illustrent ce texte sont extraits du journal "L'Illustration" du 26 septembre 1936, rédacteur Hector Ghilini.Le Cdt. Le Conniat de PlouézecHomme du Goëlo, Guillaume Le Conniat est né à Plouézec en 1884 ; ses parents étaient fermiers au « Petit Saint-Loup ». Cadet de trois garçons, il fréquenta l´école communale de Lanloup, où disait-il plus tard, « il avait fait ses humanités ».A 15 ans, il quitte la ferme natale et devient mousse sur une gabarre du Trieux. A 16 ans, il part pour l´Islande sur une goélette paimpolaise. A 17 ans, il s´engage dans la Marine de l´Etat, dans la spécialité de manoeuvrier. Ayant gravi les échelons de la hiérarchie, il devient officier des équipages en 1929.Après s´être marié et avoir eu trois enfants, le Cdt Le Conniat participera aux dernières expéditions du « Pourquoi-Pas », auprès de Charcot, en 1935 et 1936, où le navire fera naufrage.Le Commandant Le Conniat fut comme l´a dit Monseigneur Kerlévéo « le dernier des islandais du pays paimpolais, celui qui fut appelé à clore le funèbre cortège de quelque 2000 compatriotes que la mer d´Islande a gardés ».
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chemin creux
Chemin étroit conservé sur une distance d'environ 100 mètres, creusé entre deux champs, bordé de talus appareillés de moellons de schiste dur dans leur partie inférieure.Chemin communal figurant sur le cadastre de 1832. Il donnait accès au réseau de communication reliant Run Guézennec, Saint-Riom et le littoral.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart de Pors-Even (Ploubazlanec)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Église paroissiale Notre-Dame de Bonne-Nouvelle, r
Église à volumétrie importante et à trois vaisseaux construite sur un plan en croix latine. Elle est composée, de l'ouest vers l'est, d'une tour-porche carrée dans-oeuvre recevant l'étage de cloches, d'une nef à cinq travées flanquée sur toute sa longueur de deux bas-côtés, d'un transept et d'un choeur flanqué de chaque côté d'un bâtiment en appentis. Le couvrement de l'espace intérieur est formé par une voûte d'ogives. La tour occidentale est coiffée d'une flèche en maçonnerie et les pignons présentent des rampants à crossettes. La maçonnerie est édifiée en moellons de grès rose équarris. Les chaînes d'angles, l'encadrement des baies, les contreforts et les rampants des pignons sont édifiés en pierre de taille de granite à ton clair. Le couvrement de l'espace intérieur est formé par une voûte d'ogives.L'église paroissiale Notre-Dame de Bonne-Nouvelle fut construite au début du 20ème siècle par l'entrepreneur Canivet, exerçant son activité à Coray, d'après les plans et devis dressés par l'architecte diocésain Eugène Le Guerrannic. Selon René Couffon, la bénédiction de la première pierre eut lieu le 20 mars 1910, celle de l'église totalement construite le 8 février 1914. La consécration de l'édifice eut lieu le 13 août 1932.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol (près Paimpol) - sans précision
Petit Banc, avec M en PB + chantournmt genre lalustre tosc.

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Un coin de rue
Cliché obtenu avec appareil Demaria frères, Paris. Magasin de faïence bretonne - boutique de coiffeur - une pompe à eau

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets