Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Maître-autel
Maître-autel composé d'un autel, d'un retable et de deux retours de boiserie avec consoles. L'autel est composé de cinq niches séparées par des colonnes corinthiennes de rinceaux de vigne. Le retable est composé de deux gradins séparés par un tabernacle double encadré par des colonnettes et surmonté d'une monstrance, d'un dôme et du Christ. A gauche et à droite du tabernacle, deux huiles sur toile de format rond représentant le christ et la Vierge en peinture. Le second niveau reçoit un tableau (huile sur toile). Des statues sont à gauche et à droite de l'autel sur les consoles. Au troisième niveau il y a une niche. Deux colonnes de part et d'autre sur stylobathe avec têtes d'angelots soutiennent l'entablement. Au sommet une gloire avec cornes d'abondance. La couleur dominante est grise avec les motifs de rinceaux et chutes de fruits dorés. Cinq statuettes en devant d'autel.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de pêche : 'Notre Dame de la Garde'
Le bateau de pêche 'Notre-Dame-de-la-Garde est une construction à franc bord, avec une petit pontage avant ouvert. La coque, relativement légère, est bordée en pin avec des membrures en chêne et la quille en orme. Les formes de coque sont bien tonturées avec une étrave ronde, un peu tulipée et un petit tableau arrière. Elle offre un volume important avec un déplacement de 3, 62 tonneaux. Ses mesures sont les suivantes : longueur de coque, 5, 20 mètres, largeur au maître bau, 3, 02 mètres et tirant d'eau, 1, 20 mètre. Le bateau est gréé avec une voile aurique à corne et une trinquette ; cependant le gréement est à refaire. Il dispose d'un moteur auxiliaire fixe de 12 CV diesel.Le bateau de pêche 'Notre-Dame-de-la-Garde', immatriculé PL 192338 N, a été construit en 1956 par le chantier naval paimpolais Marie. Il a d'abord navigué à la pêche avec son premier propriétaire Loguillard de Loguivy, dit 'L'Hom', puis avec Michel Denis, en 1992, qui l'a armé ensuite en plaisance.Ce type de canot, d'un modèle de construction courant autour des années 1950 dans le quartier de Paimpol, pratiquait les casiers et les lignes. Bateau de pêche polyvalent par excellence, il pouvait naviguer à la voile et s'aider du moteur. Son ancien propriétaire Loguillard était une figure connue de Loguivy-de-la-Mer, l'un des derniers vieux marins-pêcheurs de ce port à naviguer avec ce type de canot. Le canot a été restauré (bordage), avant d'être vendu en 1994 par un troisième propriétaire qui a laissé mourir le bateau sur une vasière.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les moulins sur la commune de Ploubazlanec
Ces trois moulins sont à l'état plus ou moins de ruines, en particulier les moulins de Loguivy et de Kerarzic. Le moulin de Gopérecq a conservé ses murs maçonnés et représente le seul bâtiment que la végétation n'a pas complètement envahi. Ces trois édifices ont perdu leur charpente et leur couverture. Ces moulins sont construits sur le même modèle : tour ronde en pierre de taille, 'à grosse tête et petit pied'. Les moulins de Lannevez et de Kerarzic mesurent 5, 40 mètres de diamètre extérieur avec des murs de 0, 95 mètre d'épaisseur et une hauteur d'environ 10 mètres. Ils ont un encorbellement avec corbeaux alternés. Le moulin à vent de Loguivy est plus trapu et plus petit : 4, 90 mètres de diamètre hors tout des murs plus épais (1, 10 mètre), avec un encorbellement continu. Ces moulins ont tous perdu leur charpente et les tours sont évidées, sauf le moulin de Loguivy qui a conservé quelques marches de son escalier.La datation des oeuvres repérées est comprise entre le 17ème siècle et le 18ème siècle. 3 oeuvres ont été repérées, parmi lesquelles le moulin à vent de Goperec daté de l'année 1762 et celui de Crech-Baellan de l'année 1767 (datation par travaux historiques : dates portées sur les édifices d'après Gordon Carter). Ces édifices sont tous privés et désaffectés. Trois moulins ont été étudiés : Gopérecq, Loguivy et Kerarzic. Le moulin à vent de Lannevez (ou de Gopérecq) est daté de 1762. Il est en mauvais état aujourd'hui. Le moulin à vent de Crec'h Baëlan ou de Loguivy porte la date de 1767 et l'inscription 'M.Q.' Il était déjà 'ruiné' en 1832. Le moulin de Kerarzic, encore appelé moulin de Kerpalud, est du type 'petit pied' comme les autres moulins de la commune (Gopérecq). Il est daté au moins de la fin du 18ème siècle. Il est peu visible, caché par la végétation et en ruine. Il existait davantage de moulins à vent sur le territoire de la commune entre le 17ème et le 18ème siècle. La carte de l'Isle de Bréhat réalisée par Collin en 1666, relève trois moulins à vent alignés le long de la côte Nord des anciennes paroisses de Lannevez et de Perros Hamon en Ploubazlanec, servant d'amers pour la navigation. Le 'Petit Atlas' de Belin de 1764, situe seulement deux moulins à Lannevez et à Kerlo'ch-Du. La carte de Cassini de 1815, en montre quatre (à vent) et un seul à eau (en limite de Plounez), que nous retrouvons sur le cadastre de 1832. Il ne reste plus que quelques pierres du moulin Neuf de Kerlo'ch-Du ('Pontryvon' ou 'Pontirou'), sur la parcelle de 'Park Vilin. Le moulin de Perros Hamon ', dit 'moulin à vent de la Pitance', se trouvait en flanc de coteau de Pors Even, disparu aujourd'hui 1794). Le moulin à vent de l'Arcouest, situé au-dessus de la chapelle de la Trinité ('Crec'h Guy') a été démoli en 1885.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Paimpol, l'Arcouest : Bateaux de passa

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ancienne ferme, Kervizic (Paimpol)
Ancienne ferme construite sur un plan d'ensemble en U : elle comprend un logis de type ternaire flanqué de chaque côté d'un corps de bâtiment de plan massé de même hauteur couvert d'un toit en pavillon. L'entrée de la cour est matérialisée par un portail à porte charretière et porte piétonne en plein-cintre agrémentées chacune d'une archivolte à retours profilée en accolade.Ancienne ferme datant du 2ème quart du 17ème siècle et du 4ème quart du 18ème siècle (portail daté de 1639, d'après O. Pagès ; logis daté de 1792, d'après chronogramme).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Réservoirs : pêcheries sur la commune de Paimpol
Les pêcheries repérées sont peu visibles aujourd'hui, en raison de l'évolution géomorphologique de l'estran et de son appropriation par les parcs à huîtres. Ces pêcheries sont formées par des arcs de cercle en pierres ou des lignes de rochers qui font un barrage sur un chenal, avec un pertuis au jusant de la marée. Ces barrages ont des mesures variées : entre 25 et 115 mètres de longueur et environ 1, 80 mètres de largeur. Une autre pêcherie, formant un barrage en pierre, long de 32 mètres a été repérée sur le site de Kergrist en Plounez.Les pêcheries de la baie de Beauport, encore appelées, bouchots ou 'parcs de clayonnage' sont formées de trois alignements quasi parallèles de pieux plantés dans la vase, à l'extrême Est de l'anse de Beauport.La plus ancienne pêcherie repérée est datée au moins de 1545 : la 'Pêcherie de Lostron', en aval de l'estuaire du Trieux, près du site de Coz Castel. Cette pêcherie a été étudiée. Les cinq autres pêcheries repérées sont situées dans la baie de Paimpol entre la Pointe de Guilben, les îlots de la baie et les rivages de Kerity-Poulafret (non datées). Une pêcherie a été repérée sur le site de Kergrist en Plounez. Cette pêcherie est mentionnée dans un texte daté de 1731 : 'la pêcherie de Kerraoul sise sur la rivière de Pontrieux et près du passage du Goëllo, dans la paroisse de Plounez' (AD 22, E2180). Les anciennes pêcheries sur l'estran, devant l'Abbaye de Beauport, au Nord de la Pointe de Kerazic, sont datées au moins du 1er quart du 18ème siècle, d'après l'enquête de Le Masson du Parc.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - Un Coin du Bassin
Un trois-mâts à quai
Une barque et une goélette sous voiles
Escaliers des quais ( entrée du bassin ?)

Par : Dastum

vignette
picto
Festival du chant de Marin

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abbaye de Beauport

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ex-voto : Frégate 'Cornic'
La maquette du 'Reder Mor', frégate de 38 canons avec sabords et passavants, est réalisée en formes, avec bordage de la coque, chevillée sur les membrures. Le gréement de trois mâts est soigneusement reconstitué, sans les voiles.Cette maquette de frégate était la propriété du contre-amiral Pierre-François Cornic né à Bréhat et décédé sur l'île (1731-1801). Il avait demandé, qu'après sa mort, cette maquette fut remise à l'église de sa paroisse. Ce qui fut fait en 1836 par son fils Yves-Marie François Cornic, le maire de l'époque. Selon la tradition orale, cette maquette aurait été réalisée par Jean Lasbleiz, né en 1753, maître de barque et cousin de CornicCette maquette doit dater probablement de la fin du 18ème siècle. Elle représente au 1/25ème une frégate qui devait mesurer entre 30 et 40 mètres de longueur. Le vaisseau était armé de 38 canons. Les boulets pesaient 8 livres chacun. A la poupe du navire, on peut lire l'inscription suivante : 'Reder Mor' ('Coureur des mers'). Cependant, un navire de guerre, à la fin du 17ème siècle, pouvait-il porter un nom breton ? Il est permis d'en douter.Cette maquette fut suspendue, durant très longtemps, à la voûte de l'église. Mais elle y subissait des dégradations à cause des oiseaux. Elle était aussi sortie sur une civière lors du pardon de la paroisse et fut parfois malmenée. Les premières restaurations furent malencontreuses avant une remise en état plus sérieuse par Henri Brun en 1991. Le bateau est aujourd'hui présenté dans la nef Est de l'église, sur un socle surélevé, à côté de la statue de saint Budoc.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Poudrière de Goareva (île de Bréhat)
Envahie par la végétation, la poudrière de Goareva est située à environ 100 mètres au sud-ouest du fort du même nom. Le linteau de l'entrée présente le millésime 1864 et le couvrement de l'espace intérieur est formé par une voûte en berceau plein-cintre.Poudrière datée de l'année 1864 (date portée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne école, actuellement bibliothèque, bourg (
Ancienne école construite en moellons de granite. L'encadrement des baies est en pierre de taille. De plan rectangulaire, elle associe deux pièces au rez-de-chaussée et prend jour à l'avant et à l'arrière.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ile de Brehat (Cotes du Nord) : Preparation et sec

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets