Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Statue : saint Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mur défensif de Boulgueff
La côte de Boulgueff : site témoinMur défensif construit en béton armé, situé sur la grève de Boulgueff, en limite d'estran. L'érosion de la falaise marine et des terres attenantes est notoire et non réversible, malgré les enrochements et la présence ultime de ce blockhaus, qui a résisté aux attaques de la mer, mais dont la situation est aujourd'hui plus maritime que terrestre. C'est un bon repère pour observer l'emprise du flot et le recul des terres.L'anse de Boulgueff forme la limite avec la commune de Paimpol. Située, au débouché de deux vallons assez encaissés, elle doit être gérée en liaison avec cette autre commune, du point de vue des aménagements côtiers. Les deux pointes qui l'encadrent sont peu avancées en mer, leur recul a dégagé un assez large platier rocheux, et a fourni des galets qui se sont amassés au pied de la falaise meuble. Celle-ci recule à vitesse modérée (probablement pas plus de 5m depuis la dernière Guerre), mais par saccades, en raison des glissements de terrain. Comme ailleurs, ceux-ci sont liés à la saturation en eau du sous-sol et créent des amphithéâtres semi-circulaires, avec cône de débris à la base. Le replat situé au-dessus pourrait tenter les aménageurs : il faut absolument résister à cette pression, même pour des constructions légères. La structure du sous-sol en lits inclinés vers la mer ne permettant pas de garantir sa stabilité. La présence de ce vestige de blockhaus offre dans ces conditions une bonne leçon d'histoire et de géographie pour les aménageurs.Mur défensif de Boulgueff construit pendant la Guerre 1939-45 par les troupes d'occupation allemandes, pour servir de mur de défense du rivage (source orale).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme du Vélénec
Ferme composée de deux logis mitoyens construits en grès et granite. Portes plein-cintre chanfreinées à l'avant du logis est et à l'arrière du logis ouest. Le logis est abrite un escalier à balustres toscans de plan carré en mauvais état, à trois volées et jour central. Le faîte du mur gouttereau est couronné d'une corniche en bois reposant sur des corbelets moulurés en doucine. Les pierres du rampant découvert sont taillées en sifflet, les angles adoucis et la crossette taillée en quart-de-rond.Ferme datant de la 1ère moitié du 18e siècle (porte les dates 1703 et 1731), partiellement dénaturée dans la 2e moitié du 20e siècle. L'inscription sur le linteau de la porte d'entrée du logis ouest permet d'attribuer vraisemblablement la construction de l'édifice à Françoise Le Calvez.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ancienne ferme, chemin de Kerano, Penvern (Paimpol
Ancienne ferme datant probablement du 18ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de cimetière, rue du Commandant Le Conniat,
Croix de cimetière datée de l'année 1931 (date portée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de plaisance, type 'Glenmor'
Le canot non ponté, sans identification de nom et d'immatriculation, est une coque à franc bord, gréée en cotre aurique. La charpente est construite en chêne pour les fonds et les membrures franches, et en pin pour les bordés des hauts. la coque présente une forte quête d'étambot, une étrave pincée et une râblure droite sur une quille avec lest en fonte. La coque est de construction récente. L'aménagement intérieur comporte un banc de nage central et un banc de mât. Le gréement est du type aurique, sans flèche. Le plan de voilure original, dessiné par Xavier Buhot Launay, a été un peu réduit de 5 mètres carrés. Les voiles ont été confectionnées par le voilier Alain Trocquer de Lézardrieux.Ce bateau, de construction très récente (1998), a été réalisé entièrement par Henri Rouault. Ses formes sont inspirées des formes des canots de pêche plaisance de Carantec. La coque et le gréement ont été confectionnés à partir des plans de Xavier Buhot-Launay.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin, route de Kergrist, Plounez (Paimp
Croix sur socle et soubassement en granite. Elle est composée d'un soubassement moderne portant un socle polygonal agrémenté d'une inscription (lecture incertaine) et sur lequel est dressée une croix - autrefois monolithe - ornée d'un Christ en croix (face) et d'une Vierge couronnée à l'Enfant (revers).Croix de chemin du 18ème siècle dressée sur un soubassement moderne.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de construction navale Bonne, actuellement c
On a du mal à imaginer que ce bâtiment au milieu des terres a été un chantier naval. En fait, l'eau arrivait au pied du chantier car la zone a été entièrement remblayée ensuite. L'ancien chantier naval Bonne est un bâtiment rectangulaire en béton armé couvert de sheds supporté par une charpente en béton armé. Il se compose d'un rez-de-chaussée et un étage de comble. Il est probable que ce niveau a été ajouté lorsque le bâtiment a servi de logement, avant l'installation du centre aéré. Cinq sheds se succèdent, correspondant chacun à une travée. Chaque travée est soulignée par deux colonnes rectangulaires en saillie. Un garage s'appuie sur le pignon nord.Il faut noter la particularité de ces sheds. L'éclairage n'est effectif que dans la partie supérieure du shed, qui présente une forme de lanterneau.La porte principale, placée au centre du bâtiment, est encadrée par deux fenêtres à petits carreaux.Dans les années 1910, on trouve à Paimpol les chantiers Bonne-Lesueur (comprenant une voilerie) et Bonne fils, qui ne sont plus mentionnés dans les annuaires du début des années 1920.Ces deux chantiers ont été créés en 1899 et 1909 ; ils armaient des goélettes pour Terre-Neuve. En août 1902, le chantier Bonne-Lesueur achète à Morane de Plémet et Germe et Cie deux machines à vapeur pour sa scierie. Vers 1910, l'outillage et les scieries mécaniques des chantiers sont actionnées par un moteur à vapeur de 120 ch. et un moteur à pétrole lourd de 6 ch. Ils occupent environ 250 ouvriers et peuvent construire chaque année jusqu'à 12 navires de 500 tonneaux, ainsi que de nombreux petits canots de pêche. Dans des ateliers annexes, les voiles sont taillées et cousues à la main et les ferrures spéciales du gréement sont forgées.Désaffecté, le chantier a été transformé en centre aréré.Du 30 septembre au 10 octobre 1936, une grève éclate et concerne 20 grévistes.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol. - Capitaine Islandais
Costume de pêcheur fumant la pipe
A ses pieds un rouleau de cordage

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Le Quai Morand
Cliché obtenu avec appareil Demaria Frères, Paris.

Sans doute hors saison car toutes les goélettes et les trois mâts sont à quai.

Plusieurs hommes, jeunes garçons et un chien au premier plan, un commerce à gauche.

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vierge près de Beauport (Paimpol)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Brehat : Bapteme de la vedette "Ile de Brehat"

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets