Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Lanleff - Temple / Chapiteau
TEMPLE, vue vers l'intérieur, chapiteau

Par : Dastum

vignette
picto
Ex-voto 'Ville du Havre', Chapelle de Perros-Hamon
Maquette de quatre-mâts carré, motorisé, présente dans une vitrine avec des montants en bois et des vitres en verre. La maquette mesure 70 cm de longueur sur 47 cm de hauteur (tirant d'air de la mâture). La vitrine mesure 116 cm de longueur sur 58 cm de largeur et 56 cm de hauteur.Cette maquette de quatre-mâts carré représente le navire de grand cabotage 'Ville du Havre', qui naviguait dans la 1ère moitié du 20ème siècle, en transportant en particulier du pétrole entre l'Europe et les Amériques. Cette maquette date du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cimetière
Placître de l'ancienne église paroissiale reconstruite au début du 20ème siècle sur une parcelle sise à l'angle de la rue de la Forge et de la rue Adrien Rebours (cad. AR 106), l'actuel cimetière de Ploubazlanec date de la 2ème moitié du 19ème siècle (réaménagement) et de la 1ère moitié du 20ème siècle (agrandissement). Outre le mur des disparus en mer agrémenté de nombreuses plaques commémoratives des naufrages des 19ème et 20ème siècles, Il présente un ossuaire datant probablement du 18ème siècle, un calvaire et la tombe du recteur Guillaume-Jean Bonnel issus de l'atelier du sculpteur lannionnais Yves Hernot et datés respectivement des années 1858 et 1882 (dates portées).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bateau de pêche : goélette 'Glycine'
La goélette la 'Glycine' était construite entièrement en chêne avec une quille en orme. Elle mesurait 33 mètres.Les dimensions de la goélette islandaise sont en moyenne :35 mètres de longueur 7 mètres 50 de largeur 200 tonneaux, dotée d´une cale de 5 mètres de profondeur surface totale de la voilure environ 460 M2 Sa vitesse va de 7 à 10 noeuds l´équipage est de 20 à 22 hommes.La goélette 'Glycine', 180 tonneaux, a été construite par les chantiers Bonne en 1911, pour le compte de l´armement Duffilhol de Paimpol, en remplacement de la 'Marivonnic', tragiquement engloutie. Elle ft campagne à Terre-Neuve avant d'aller en Islande, avec 6 autres navires. En 1928, elle fut ensuite vendue aux armements T. Le Merdy et G. Bertho de Paimpol, afin d´être armée pour la pêche à Islande. Son premier capitaine était Le Maigat. Pour la campagne de 1916, pendant la Grande Guerre, les armateurs doivent entrer dans un groupement, pour armer un bâtiment pour Islande. Le Gouvernement s'était préoccupé de développer la Grande Pêche pour approvisionner l'armée et la population civile. La 'Glycine' de l'armement Dufilhol (Paimpol-Lorient) faisaitt partie de cette expédition avec 9 autres navires du groupement, dont 'l'Anémone', construite la même année, au chantier Bonne, commandée par le capitaine Georges-Marie Trocquer, dit 'Dioscore' de Plouézec. La production fut exceptionnelle, avec une moyenne de 157 000 morues par bateau. L'absence de chalutier à vapeur pendant cette campagne profitait aux voiliers français.En 1932, la Glycine, commandée par François Le Louarn et comme second, François Jouanjan, tous deux originaires de Plouézec, pêchèrent 165 000 morues.François Jouanjan fera 15 campagnes à bord de la "Glycine" jusqu'à son dernier voyage en 1935, avec le capitaine François Le Blais.En 1935, pour sa dernière et 23ème campagne de pêche, entre l'Islande et le Groenland, alors qu'elle était motorisée, la 'Glycine' rapporta 4 000 morues ; ce qui représentait un résultat déficitaire pour l'armement paimpolais. Son équipage était composée de François Le Blais, capitaine, de Camille Huon, premier lieutenant et de 12 hommes d'équipage, dont Eugène Charlès de Paimpol. L'épopée islandaise devait s'arrêter à cette date. La goélette fut vendue à Yves Cadiou de Trégastel, qui l´arma au grand cabotage en Méditerranée, pour un port de 280 tonnes. Elle modifia son gréement à cette époque, perdit son hunier mais conserva son flèche pour ces nouvelles traversées. Elle coula dans les parages de Gibraltar en août 1939, en allant de Sétubald à Tanger, avec un chargement de ciment. L´équipage de 7 hommes fut néanmoins sauvé. Ainsi devait se terminer la carrière maritime de la dernière goélette paimpolaise.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Déversoir de superficie, quai Armand-Dayot (Paimpo
Le déversoir se présente sous la forme d'un mur-digue, construit en moellons de granite, avec une cote supérieure à 12 mètres et une longeur de 37, 75 mètres hors-tout. Il est équipé d'une passerelle.Dans le cadre de l'agrandissement du bassin à flot, un déversoir de superficie fut réalisé en 1902, entre la seconde écluse et le quai des Bréhatins, à l'enracinement du Quai Morand. La démolition et la réfection du Quai Morand furent réalisées entre l'amont du barrage déversoir et l'origine de la cale des engrais marins. Le déversoir fut opérationnel avec l'aménagement du second bassin. Le déversoir fut équipé d'une passerelle métallique, remplacée au cours de la seconde moitié du 20ème siècle par une nouvelle passerelle en ciment.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien presbytère, Plounez (Paimpol)
Ancien presbytère construit en 1844 (date portée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol : Le marche au bois

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpolaise

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol : Capitaine islandais

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol ; le clocher

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart de Nod-Goven (île de Bréhat)

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets