Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
plin (ton doubl) (flûte traversière)

Par : Dastum

vignette
picto
Gwerz Penmarc'h

Par : Dastum

vignette
picto
Photographie dundee "Goëlo"
Photographie en noir et blanc : 18 x 24 cm.Le dundee mixte "Goëlo", ex "Harenguier 13", de 183,96 tonneaux de jauge brute et de 105,64 tonneaux de jauge nette, a été construit en 1922 à Saint-Malo. Il est muni d'un moteur de 10 cv Bolinder. Il appartient au début de sa carrière à Pottier Grandmaison et Dauphin, armateurs. Par la suite, Dauphin représentera le capitaine d'armement d'une société de Gravelines.Le navire sera vendu le 30 novembre 1927 à la Société d´armement à la grande pêche et au cabotage de Dunkerque. Il fera encore une dernière campagne à Islande, en partance de Paimpol le 4 février 1928, où il sera désarmé le 30 août de cette même année sous le numéro 241 (passé au quartier de Dunkerque sous le n° 604 (Sources Service Historique de la Marine, Brest, Série 5P6 matricule des bâtiments de commerce).Rôles d'équipage 1927Le "Goëlo" est commandé par Yves Marie Quéré de Plouézec (né en 1884 à Kermanac'h Plouézec), capitaine de cabotage et Yves Marie Gagne, second capitaine de Pors Berezet (Plouézec), pour faire la campagne de morue de 1927. La campagne de cette année 1927 en Islande, avec 26 hommes d'équipage, compte du 16 février au 9 septembre 1927, puis le navire fait du cabotage du 14 au 29 septembre de cette même année.78 975 morues et 798 flétans seront payés cette année 1927 pendant la campagne Islande et Groenland.L'engagement se faisait au tiers de la vente pour un nombre de parts de 27 p 30.Le capitaine recevait 3 parts 40 pour 16 jours de cabotage à 1000 FS, ainsi qu'une gratification. A titre de comparaison, un matelot gabier, apte à remplir les fonctions de second, reçoit 0 parts 30, pour 48 flétans et 4970 morues pêchées, soit 16 jours de cabotage à 530 F. Un matelot sans spécialité reçoit en tout et pour tout 5923,40 F, pour 25 flétans et 4489 morues pêchées. François Le Cavorzin était matelot infirmier à son bord et Yves Marie Gagne, né en 1911, était mousse. Le père Yves-Marie Gagne, né en 1886 fut matelot canonnier sur le "Goëlo". A noter que presque tout l'équipage de ce bateau de grande pêche était originaire de Plouézec. Allain Le Cavorzin a embarqué sur le "Goëlo" pendant cette campagne de 1927 en qualité de 1er lieutenant, pêchant lui même 63 flétans et 5582 morues, touchant ainsi 1/10e de part. Selon le témoignage de Louis Gagne, petit fils de Louis-Marie Gagne, l'équipage d'une goélette de grande pêche était composé du capitaine, du second, chef de bordée et de deux lieutenants. L'un des lieutenants avait fonction de manoeuvrier, responsable d'une bordée et l'autre de la troisième bordée. Chaque bordée était composée de 8 matelots. Le capitaine choisissait ses hommes. Yves Quéré, capitaine du bateau était l'oncle maternel de Louis Gagne. Les équipages se faisaient ainsi en famille. Lorsque les marins partaient, ils disaient simplement en breton : "Kin viden dehou", c'est à dire "A un de ces jours".
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plouezec : La place un jour de marche

Par : Dastum

vignette
picto
Les écarts sur la commune de Ploubazlanec

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Anciens quais et anciennes cales du port de Loguiv
La cale Ouest de l'avant-port mesure 48, 50 m de longueur et va de la cote 10, 00 m à la cote 7, 55 m. La cale Est mesure 89, 45 mètres de longueur et va de la cote 12, 00 m à la cote 8, 45 m. Ces deux cales ont la même largeur 1, 50 mètres et la même hauteur 1,10 m. Les murs des deux quais sont maçonnés avec des moellons de granite et n'ont pas de fruit (verticaux). Les deux cales sont sensiblement orientées dans le prolongement l'une de l'autre. Cette disposition favorise l'accès à l'embarquement mais protège insuffisament le plan d'eau.La cale Ouest de l'avant-port a été construite en 1853 et la cale Est, en 1865. Ces deux cales devaient être élargies de 1 mètre et exhaussées de 1, 50 mètre en 1953, mais ce projet ne fut pas réalisé.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme construite en moellons de granite. Elle présente un logis de type ternaire et à baies surnuméraires latérales en façade antérieure (murées) flanqué à droite d'une partie agricole en L (non vue). Les fenêtres du rez-de-chaussée du logis sont protégées par des barreaux en fer. La partie agricole comprend probablement un logement.Ferme datant du 2ème quart du 19ème siècle. Le logis date de l'année 1834 (date portée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Paimpol : Embarquement pour l'ile Breh

Par : Dastum

vignette
picto
Un voeu ! Chapelle de Perros Hamon pres Paimpol

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ferme 2, chemin de Kerguistin, Plounez (Paimpol)
Ferme datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, chemin de Malabry (Paimpol)
Ancienne ferme datant de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Murs de clôture de l'abbaye de Beauport, Kerity (P
Les murs d'enceinte de l'abbaye de Beauport sont construits en différents matériaux : granite, grès, schiste, pierre d'origine volcanique, avec des moellons et des pierres de taille. Ces murs sont couverts d'un chapeau. Certains murs présentent une ouverture (mur d'enceinte Est) et des percements pour le passage des eaux. Les murs ont une hauteur variable entre 2, 50 mètres et 4 mètres, selon leur fonction, de défense ou de clôture. Les murs d'enceinte ont été restaurés et rejointoyés.L'abbaye de Beauport est ceinturée de hauts murs, dont la datation reste hypothétique. Le cadastre de 1831 montre le plan carré de l'abbaye, avec le dessin des murs d'enceinte. Une grande partie de ces murs a été restaurée au cours du 4ème trimestre du 20ème siècle et au début du 21ème siècle, lors de chantiers collectifs associant des personnes en grande difficulté sociale et des maîtres maçons. L'abbaye et son environnement sont la propriété du Conservatoire du Littoral depuis 1992. Le Conservatoire a entrepris la restauration de l'ensemble des bâtiments de l'abbaye ainsi que l'aménagement de son environnement, dans le respect de l'authenticité et de la l'intégrité du site.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quai, cale des Bréhatins (Paimpol)
La cale des Bréhatins est située au niveau de l'avant-port de Paimpol, entre le déversoir et la jetée ou digue du Champ de Foire. Cette cale a une longueur de 130 mètres, une largeur de 20 mètres et une pente de 6%. Elle a été construite en pierres de taille, avec une assise en moellons tétués, à partir du prolongement du grand quai Ouest, à son extrémité, en utilisant un ancien talweg comme soubassement (sur une longueur de 100 mètres). La rampe est aujourd'hui recouverte d'un revêtement en ciment, cependant le mur de quai a conservé un parement en pierres de taille (granite).La cale, dite 'de Bréhat' ou 'des Bréhatins', a été construite en 1901-1902. Elle a été utilisée pour le trafic des marchandises entre l'île de Bréhat et Paimpol. Elle a aussi été très utilisée pour le déchargement des goémons et autres amendements marins. Devant la cale, l'estran permet encore aujourd'hui l'échouage des bateaux de travail et de plaisance pour le carénage et la réparation navale. La cale est toujours utilisée pour le trafic des marchandises entre Paimpol et Bréhat.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol (près Paimpol) - Entrée / Saint
ENTREE sud de la Chapelle, avec PH ogivale, galerie, ajours 4 lobes + debord de toit latér.--clochet ardoise à ressauts SAINTS polychromes sous porche

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart de Keranroux (île de Bréhat)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets