Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Vivier de la 'Roche Conan', Port de Loguivy-de-la-
Le vivier de la 'Roche Conan' est situé à proximité des rochers qui bordent le Sud-Ouest de l'îlot Conan. Il est construit en moellons de granite. Le bassin, de forme rectangulaire, mesure environ une dizaine de mètres de long sur 5 mètres de large. Les murs ont une hauteur de 2 mètres. Le bassin n'est pas couvert et est ennoyé à grande marée. Il a pu être couvert à l'origine par une grille ou par une plateforme en bois, comme il était d'usage pour protéger les viviers.Le vivier dit de la 'Roche Conan' est daté de la fin début du 19e siècle. Une concession avait été accordée pour sa construction sur le DPM en 1885. Le propriétaire Bertho, qui possèdait aussi l'île du même nom, l'utilisait encore en 1916, avant que la propriété soit revendue. En 1930, le nouveau propriétaire demanda la concession de l'ensemble de la grève qui entourait l'île. Il lui fut opposé un refus par l'administration. Le bâtiment construit à la fin du 19ème siècle sur cet îlot, servait, selon la tradition orale, au stockage des filets de pêche. Cette construction, aujourd'hui en ruine, n'a jamais été terminée (absence de toiture) et ne semble pas avoir été habitée, sinon de façon occasionnelle. Toujours selon la tradition orale, elle était destinée à l'origine aux usages d'une femme, pêcheuse de profession, qui disposait du vivier. On peut supposer que cette femme pouvait surveiller ce vivier depuis le bâtiment lui servant d'abri provisoire et de stockage de ses apparaux de pêche. Des recherches historiques précises restent à faire afin de mieux connaître l'usage de ce bâtiment et la durée d'utilisation du vivier.Le vivier est situé sur une concession maritime. L'îlot est toujours privé et inhabité.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Puits de Kermarie
Les murs du puits sont construits en moellons de granite et de schiste, avec une pierre en schiste servant de reposoir. La maçonnerie intérieure est en pierres de taille de granite sur une hauteur proche de la surface et en moellons de schiste en profondeur. Le puits mesure environ 2, 50 mètres de largeur et 2, 50 mètres de hauteur. Le diamètre intérieur est d'environ 1 mètre. La date de 1709 est gravée sur une pierre à l'intérieur du puits, sur la partie postérieure, à la hauteur de la margelle.Le puits de Kermarie est daté de 1709. Il est situé dans la cour d'une petite fermette (datant sans doûte de la même époque). L'habitation fait partie du domaine noble des Nouël (de). Ermarie est le nom du hameau à Marie.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lanvignec (Paimpol)
Chapelle orientée construite en moellons de granite et schiste sur un plan en croix latine.La chapelle de Lanvignec est un édifice datant du 18ème siècle. Selon René Couffon, elle était dès 1198 une église paroissiale figurant parmi les biens de Saint-Riom confirmés par le pape Innocent III. Supprimée à la Révolution, elle fut, toujours selon la même source, d'abord rattachée à Plounez, puis unie à Paimpol par ordonnance royale du 19 juin 1824.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - Les courses - Vue d'ensemble.

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Courses au Champ de foire - Les Tribunes

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Lucarne / Détail
LUCARNE ci-dessus, avec détail roulades

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol - Mur
MUR calage des pierres roses (granit)

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Abbaye de Beauport

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ex-voto : Frégate 'Cornic'
La maquette du 'Reder Mor', frégate de 38 canons avec sabords et passavants, est réalisée en formes, avec bordage de la coque, chevillée sur les membrures. Le gréement de trois mâts est soigneusement reconstitué, sans les voiles.Cette maquette de frégate était la propriété du contre-amiral Pierre-François Cornic né à Bréhat et décédé sur l'île (1731-1801). Il avait demandé, qu'après sa mort, cette maquette fut remise à l'église de sa paroisse. Ce qui fut fait en 1836 par son fils Yves-Marie François Cornic, le maire de l'époque. Selon la tradition orale, cette maquette aurait été réalisée par Jean Lasbleiz, né en 1753, maître de barque et cousin de CornicCette maquette doit dater probablement de la fin du 18ème siècle. Elle représente au 1/25ème une frégate qui devait mesurer entre 30 et 40 mètres de longueur. Le vaisseau était armé de 38 canons. Les boulets pesaient 8 livres chacun. A la poupe du navire, on peut lire l'inscription suivante : 'Reder Mor' ('Coureur des mers'). Cependant, un navire de guerre, à la fin du 17ème siècle, pouvait-il porter un nom breton ? Il est permis d'en douter.Cette maquette fut suspendue, durant très longtemps, à la voûte de l'église. Mais elle y subissait des dégradations à cause des oiseaux. Elle était aussi sortie sur une civière lors du pardon de la paroisse et fut parfois malmenée. Les premières restaurations furent malencontreuses avant une remise en état plus sérieuse par Henri Brun en 1991. Le bateau est aujourd'hui présenté dans la nef Est de l'église, sur un socle surélevé, à côté de la statue de saint Budoc.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Michel

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets