Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Eglise

Par : Dastum

vignette
picto
Lanleff - Chapiteau / Motif
CHAPITEAU motif tressé

Par : Dastum

vignette
picto
Lanleff - Chapiteau / Motif
CHAPITEAU motif tressé

Par : Dastum

vignette
picto
Istor Janet

Par : Dastum

vignette
picto
Ex-voto : maquette du langoustier 'Saint-Ivy'
Cette maquette de langoustier ponté à l'échelle, mesure 145 cm sans le bout-dehors, 189 cm de hauteur (tirant d'air avec la mâture) et 55 cm de largeur au maître bau. La coque est construite en bois sur bordés et à franc bord. Elle est gréée avec un plan de voilure aurique, portant un grand flèche (en coton). L'étrave ronde et la voûte arrière est caractéristique des langosutiers pontés de la dernière série des années 1930.L'ex-voto 'Saint-Ivy' représente une maquette de langoustier à voile de Loguivy du début du 20ème siècle. Il a été offert par un marin pêcheur François Le Bellec, disparu en mer à l'âge de 50 ans, le 12 septembre 1960. Celui-ci avait réalisé cette maquette à l'échelle durant l'occupation allemande. Il a existé plusieurs navires langoustiers qui ont porté le nom de 'Saint-Ivy', dont celui des frères Louis et François Corfdir, brûlé en fin de service, au milieu du 20ème siècle. La construction de l'église de Loguivy-de-la-Mer a commencé en en 1937, sous la conduite de l'architecte James Bouillé. L'église a été construite sur un terrain donnée par la famille Martin pour l'édification ce lieu de culte. Cet emplacement était utilisé autrefois par les marins pêcheurs pour y réparer leurs filets et leurs casiers. La nef et l'aile gauche ont été construites en 1939, l'aile droite et le clocher en 1949. La flèche du clocher supporte un poisson, symbole de l'histoire maritime de cette commune.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de pêche aux casiers et aux filets : le 'To
Le 'Tourmentin' est un langoustier à vivier construit en bois. Il est entièrement ponté avec une cabine arrière qui lui fut rajoutée par la suite. Il est construit à franc bord avec un tableau à voûte. Il mesure environ 15 mètres de longueur avec un tirant d'eau de 2, 50 mètres.A l'origine, le tourmentin était gréé avec un grément aurique à tapecul. La coque fut motorisé plus tard.Le langoustier 'Tourmentin', immatriculé 'P 799, a été construit à Paimpol dans le 1er quart du 20ème siècle (1920 ?) entre plusieurs quirataires, un armateur non navigant, Pourdieu et les frères Riou (Yves-Allain et François) . Yves-Allain Riou était plus connu sous le nom de 'Yvonnig Yannou' ou 'Yvonnick'.Yves Riou est né le 21octobre 1889. Il était marié à Joséphine Le Guen. Il a d'abord navigué comme mousse avec son frère puis comme matelot à partir de 1907, à bord de différents navires de pêche, dont le 'Lutin' en 1919 et le 'Flétan' en 1921. Il a obtenu son capacitaire en 1930 et commandait en 1938 le 'Tourmentin' jusqu'en 1954, avant que son fils Louis ne prenne la relève. Il navigua jusqu'en 1971 sur 'l´Ape' qui fut son dernier bateau.A l'origine, Le 'Tourmentin' était un pur voilier de travail, non motorisé. Il a été motorisé plus tard vers 1945-50.Le 'Tourmentin' allait régulièrement pêcher aux Roches Douvres, sur les côtes anglaises avec un équipage de 6 hommes : Yves Riou (patron), Alexis Le Guen, Louis Riou, Louis Corfdir, Roger et Louis Mainguy (1er équipage). Il était réputé comme 'fin marcheur' et bon régatier à la voile.Il a été vendu à la fin des années 1970 au Légué puis serait parti ensuite à Saint-Malo.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Paimpol, Loguivy : Le "Petit Jean" bat

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; petit po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Paimpol. - Sur les Quais. Remise de décorations.

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Abbaye de Beauport à Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les phares, amers et balises sur la commune de Bré
En 1705, une carte de l'hydrographe Crémier prévoyait le balisage lumineux de l'île de Bréhat, réputée dangereuse d'accès et défendant l'entrée de l'estuaire du Trieux. D'après le 'plan de l'île de Bréhat et de ses environs', levé en 1830 et 1831 par les ingénieurs hydrographes de la Marine, plusieurs balises signalaient déjà les dangers du Ferlass, le passage qui longe le sud de l'île entre Loguivy et la Pointe de l'Arcouest : La Vieille, devant Loguivy, les balises Rompa, Vif Argent, Les Piliers et Min-Garo. Le chantier du phare des Héaux de Bréhat a été établi dans l'anse de la Corderie en 1840, pour la taille et l'assemblage des pierres.L'amer du Nord-Ouest 'Le chandelier' a été édifié au moment de la construction du phare des Héaux de Bréhat par le service des Ponts et Chaussées, vers 1840, afin que les bateaux de charge puissent pendre un alignement en sortant de l'anse de la Corderie pour se diriger vers le plateau des Trépieds, en évitant l'écueil de la Moisie. Les autres amers de la côte Est, Morbic, Roc'h Louët et Quistillic marquent les rochers de la côte Est. Le 'Pilote' de Thomassin, publié en 1875, décrit les passes et les amers remarquables autour de l'archipel de Bréhat.La tourelle lumineuse de Men Joliguet, cardinal Ouest, a été édifiée en 1884. Elle balise l'entrée du Port-Clos en venant du Nord-Est ou du Sud.Le phare du Paon et le phare du Rosédo (1860-1948) ont été étudiés.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets