Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Retable et peinture monumentale en trompe l'oeil
Maître-autel composé d'un autel, de deux gradins, d'un tabernacle, de deux colonnes en faux marbre sur stylobathes encadrant un tableau de la Pietà. Les travées gauche et droite reçoivent deux statues sur culots. Des motifs floraux sont peints sous les culots. Deux travées de côté sont composées de deux portes et deux gradins. La corniche reçoit un troisième niveau avec une statue. Associé au retable, un trompe l'oeil en forme de cul-de-four est peint sur le lambris.Retable daté du 18e siècle dont la polychromie a été réalisée en 1861 par l'atelier Veuve Riollay pour Guézou, recteur et Rivoallan, fabricien.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calice
Calice remonté et incomplet. Manque partie centrale. Coupe en or, fausse-coupe et pied en argent ciselé et repoussé.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle du Petit Saint-Loup
Chapelle construite en granite sur un plan en croix latine. Fenêtres surmontées d'un linteau droit à arc segmentaire. Mur ouest percé d'une porte plein cintre, surmonté d'un toit à croupe. Mur-pignon est aveugle.Mentionnée dès 1238 dans une charte de l'abbaye de Beauport, selon René Couffon, la chapelle du Petit Saint-Loup a été reconstruite au début du 19e siècle et restaurée au début du 20e siècle. Elle comporte des remplois du 18e siècle. L'édifice a été dédié successivement à Notre-Dame des douleurs, puis à Notre-Dame des Vocables et Notre-Dame de la Pitié avant de devenir la chapelle du Petit-Saint-Loup. Elle a été vendue le 8 Fructidor de l'an IV (1796) pour la somme de 231 livres à Julien Le Tarin, cultivateur à Plouézec, avant de devenir la propriété de la commune le 8 août 1814.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Livre de bord de la goélette "Butterfly"
Livre de bord avec une couverture relié : 18 x 13 cm."Butterfly" : dernière goélette islandaise disparue en merLa goélette "Butterfly", commandée par le capitaine François Le Blais de Plouézec a fait campagne au Groenland et à Islande de 1929 à 1934, avant de disparaître dans les eaux du Groenland en 1935, pour sa dernière campagne de pêche. Tout l'équipage put être sauvé, sauf deux matelots. François Le Blais était alors embarqué en 1935 comme capitaine sur la "Glycine", qui revint seule au port de Paimpol, pour clore cette fin tragique et 80 ans de pêche à Islande.François Le Blais, capitaine d'IslandeFrançois Le Blais est né le 6 octobre 1892 dans le quartier de Kerguilen à Plouézec, décédé le 12 octobre 1940. En 1908-1909, il pratique la petite pêche à Port Lazo, comme mousse à bord de "l'Edmée". En 1910, il embarque comme novice à bord de la goélette "Aurore", puis comme matelot en 1911.Le 24 janvier 1912, "l'Aurore" fit naufrage sur un banc de sable, près des côtes islandaises. Tout l'équipage fut sauvé grâce à la vigilance d'un pasteur islandais qui aperçut le navire désemparé. Aidé de son valet, il fit amener des chevaux et l'équipage put gagner les premières fermes où il fut hébergé et réconforté. L'équipage fut ensuite conduit toujours à cheval, au port de Reykjavik, où il fut rapatrié, un mois après le naufrage, par un cargo norvégien. Yves Leroux, dit "Tonton Yves" était à bord de l'Aurore, lorsque celle-ci fit naufrage. Le rapport de mer était signé par le capitaine Louis Le Maigat de Ploubazlanec, René Vidament de Kérity, second capitaine et Jean Lasbleiz, lieutenant de Plouézec. Les matelots François Le Blais et Yves Leroux furent ainsi sauvés. Yves Leroux racontera ce naufrage et louera la sollicitude de la population islandaise dans un livre, écrit avec Jean Dubois Le jardinier des mers lointaines, Tonton Yves, pêcheur d'Islande, Editions Picollec, 1980.Yves Leroux retournera 70 ans plus tard sur les traces de son naufrage et de ses hôtes islandais.En 1914, François Le Blais est mobilisé au 132e RI, blessé en 1916, puis réformé.De 1917 à 1921, il poursuit sa carrière comme matelot sur les goélettes islandaises. En 1921, il passe son brevet de capitaine, à l'âge de 29 ans. Il navigue d'abord comme lieutenant et second au cabotage de 1921 à 1923, puis reprend en 1924 la pêche en Islande à bord du dundee "Goëlo".De 1924 à 19927, il commande plusieurs goélettes. En 1928, il effectue deux campagnes en Islande puis au Groenland sur le dundee "la Manon".De 1929 à 1933, de nouveau Islande et Groenland à bord de "La Butterfly", 1934, l'Islande sur le bateau "Saint-Jean" de Gravelines, et sa dernière campagne comme capitaine de la fameuse "Glycine".
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin
Vestige d'une croix en granite ornée d'un Christ en croix surmonté du titulus INRI.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin
Croix de chemin en granite composée d'un soubassement, d'un socle polygonal et d'un fût monolithe chanfreiné sommé d'une croix terminale sans décor.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de cimetière, rue Henri Dunant (Paimpol)
Croix de cimetière du sculpteur lannionnais Yves Hernot datée de l'année 1921. Elle a été érigée à la suite d'une mission organisée en octobre 1921 (inscription).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kergoff (Paimpol)
Ferme datant du milieu du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de construction navale Bonne, actuellement c
On a du mal à imaginer que ce bâtiment au milieu des terres a été un chantier naval. En fait, l'eau arrivait au pied du chantier car la zone a été entièrement remblayée ensuite. L'ancien chantier naval Bonne est un bâtiment rectangulaire en béton armé couvert de sheds supporté par une charpente en béton armé. Il se compose d'un rez-de-chaussée et un étage de comble. Il est probable que ce niveau a été ajouté lorsque le bâtiment a servi de logement, avant l'installation du centre aéré. Cinq sheds se succèdent, correspondant chacun à une travée. Chaque travée est soulignée par deux colonnes rectangulaires en saillie. Un garage s'appuie sur le pignon nord.Il faut noter la particularité de ces sheds. L'éclairage n'est effectif que dans la partie supérieure du shed, qui présente une forme de lanterneau.La porte principale, placée au centre du bâtiment, est encadrée par deux fenêtres à petits carreaux.Dans les années 1910, on trouve à Paimpol les chantiers Bonne-Lesueur (comprenant une voilerie) et Bonne fils, qui ne sont plus mentionnés dans les annuaires du début des années 1920.Ces deux chantiers ont été créés en 1899 et 1909 ; ils armaient des goélettes pour Terre-Neuve. En août 1902, le chantier Bonne-Lesueur achète à Morane de Plémet et Germe et Cie deux machines à vapeur pour sa scierie. Vers 1910, l'outillage et les scieries mécaniques des chantiers sont actionnées par un moteur à vapeur de 120 ch. et un moteur à pétrole lourd de 6 ch. Ils occupent environ 250 ouvriers et peuvent construire chaque année jusqu'à 12 navires de 500 tonneaux, ainsi que de nombreux petits canots de pêche. Dans des ateliers annexes, les voiles sont taillées et cousues à la main et les ferrures spéciales du gréement sont forgées.Désaffecté, le chantier a été transformé en centre aréré.Du 30 septembre au 10 octobre 1936, une grève éclate et concerne 20 grévistes.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - Un coin du Vieux Bassin
Goélette à quai.

Au premier plan, l'avant d'un navire.

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol (C.-du-N.) Coutumes, M*urs et Costumes Bre
Chariot attelé à un cheval au premier plan
Tonneaux allongés et numérotés.
Cinq hommes et un enfant sur le quai

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol ; le clocher

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart du Rosédo (île de Bréhat)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne école, actuellement bibliothèque, bourg (
Ancienne école construite en moellons de granite. L'encadrement des baies est en pierre de taille. De plan rectangulaire, elle associe deux pièces au rez-de-chaussée et prend jour à l'avant et à l'arrière.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets