Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Front de mer du Trieux
Le front de mer à l'embouchure de l'estuaire du Trieux forme la limite Nord-Ouest de la commune. A ce niveau, le Trieux est une ria bordée de collines boisées et de falaises entre lesquelles se nichent des grèves de galets. Le front de mer de l'estuaire du Trieux est peu urbanisée, en dehors- du plateau Ouest du port de Loguivy. Les sites archéologiques de Mélus et de l'éperon rocheux sont remarquables en haut de la micro-falaise. Dans la partie boisée de l'estuaire, on peut remarquer les vestiges d'un ancien four à chaux. Quelques épaves de bateaux de pêche forment un petit cimetière à bateaux dans l'une des anses. Le balisage de l'estuaire, daté de la seconde moitié du 20ème siècle est remarquable. On peut encore remarquer l'îlot de Roc'h Arhant avec son ancien corps de gardes et une petite habitation privée.Le bâti littoral de l'estuaire du Trieux est daté du 19ème et du 20ème siècle. Les habitations les plus anciennes sont du 19ème siècle (Landiris). Le four à chaux est daté au moins du 1er quart du 19ème siècle.Les vestiges archéologiques sont de l'âge du Bronze (allée de Mélus et Roch ar Evned, la roche Cornec ('Karreg ar Yelan', le 'rocher de l'épeautre').Les artistes ont été nombreux à la fin du 19ème siècle et au début du 20ème siècle à dessiner et peindre l'estuaire duTrieux : H. Rivière (1864-1960), Louis-Marie Faudacq (1840-1916), Paul Sébillot (1843-1918), Paul Signac (1863-1935), Charles Lapicque (1898-1988), Etienne Bouillé (1858-1933), Charles Hall Thorndike (1875-1935) pour n'en citer que quelques uns.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Habitations dit habitat rural de Traou Riou (Ploub
Cet ensemble rural comprend deux bâtiments principaux (anciennes fermettes), une fontaine extérieure associée à un petit bassin de rouissage, un puits (restauré) dans la cour de l'une des deux fermes et une croix.Les deux bâtiments disposent d'une cour fermée dallée et de plusieurs dépendances : grange, écurie, four à pain. Les façades principales ont été remaniées : la ferme datée de 1739 a conservé de belles lucarnes à fronton triangulaire, mais une partie des ouvertures du premier étage, dont la porte d'entrée, a été surélevée. Les ouvertures de la seconde habitation ont été complètement modifiées, ainsi que la couverture des dépendances (tôle ondulée). Cet ensemble d'habitat rural a conservé néanmoins un caractère traditionnel.La chronologie du bâti de l'ensemble rural de Traou Riou est daté du 2ème quart du 18ème siècle. Le vocable Traou Riou pourrait signifier en breton 'les vallons'. En effet, le hameau de Traou Riou est situé en hauteur d'un petit vallon littoral.La fontaine, en partie restaurée porte la date de 1739 et le vocable de Gilles Le Roux et de Anne Michelle (celle-ci enterrée dans la chapelle de Lannevez, selon la tradition orale). Le premier bâtiment, situé à droite (à l'Est) du chemin vicinal qui mène la grève, est daté de 1739 (date gravée sur un écusson en pierre, avec les lettres G. Y. Leroux). Le deuxième bâtiment, situé à droite (à l'Ouest) est daté de 1745 (date portée dans une pierre de la maçonnerie). Une croix datée du début du 18ème siècle ouvre le chemin. Son socle a disparu après que la croix fut renversée vers 1825 (Olivier Pagès).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; chapelle

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Croix de chemin, rue des Cinq Maquisards, Kervenou
Croix monolithe sur socle en granite. Éléments de décor : branches fleuronnées, niche à statuette (Vierge à l'Enfant).Croix de chemin datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, chemin de Kergoat, Plounez (Paimpo
Ancienne ferme datant probablement du 17ème siècle et de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calvaire, Plounez (Paimpol)
Calvaire de type Hernot mettant en scène un groupe de la crucifixion à trois personnages. Il est composé d'une base formée d'un soubassement principal accueillant la croix au centre et de deux soubassements secondaires de chaque côté portant chacun une statue en ronde bosse (statue de la Vierge à gauche, statue de saint Jean à droite). La face antérieure du soubassement principal présente l'inscription suivante : O CRUX AVE SPES UNICA ; celle du soubassement supportant la Vierge l'inscription ECCE MATER TUA (Voilà votre Mère) ; celle du soubassement recevant la statue de saint Jean l'inscription ECCE FILIUS TUUS (Voilà votre Fils). La croix dressée sur le soubassement principal est constituée d'un socle trapézoïdal, d'un fût monolithe agrémenté d'un décor végétal et d'une croix terminale dont la face antérieure est ornée d'un Christ en croix surmonté du titulus (INRI).Calvaire du sculpteur lannionnais Yves Hernot (analyse stylistique) datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, Kergoff (Paimpol)
Ancienne ferme datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol : Grande Fête Eucharistique Reposoir du Qu

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol. - Procession de la Fête-Dieu

Par : Dastum

vignette
picto
Paimpol. - M*urs et Coutumes Bretonnes L'Arrivée d
Hommes tractant une charrette
Chariots attelés et tonneaux sur le quai.

Par : Dastum

vignette
picto
Types paimpolais "Philemon et Baucis" ou les vende

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf près Paimpol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bateau de pêche : 'Paul Langevin'
Le bateau de pêche 'Paul Langevin' est une construction en chêne à franc bord, avec un fort échantillonnage : membrures franches et bordage sur serres. La coque entièrement pontée est bien défendue de l'avant avec une étrave ronde. Le bateau de travail possède un gréement avec mât de charge et tape-cul. Il dispose d'une cabine arrière et d'un vivier. Le bateau était armé en pêche aux casiers.Le bateau de pêche, du type langoustier, 'Paul Langevin' a été construit pendant le 3ème quart du 20ème siècle (dans les années 1960) par un chantier naval d'Audierne. Il a pratiqué les pêches au filet et casiers (homards, langoustes, araignées) pour le patron pêcheur de Bréhat, Charles Le Bideau, entre le 30 octobre 1969 et le 19 juin 1978, avant d'être vendu pour la pêche à un autre marin de Bréhat François Geffroy, puis revendu à Albert. Ce grand langoustier pêchait régulièrement sur le plateau des Roches-Douvres. Il a ensuite été désarmé au début des années 1980 et utilisé comme vivier dans l'anse de Nod Goven, au Sud du Carpont.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets