Patrimoine de Paimpol

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Croix de chemin
Croix sur socle et soubassement à trois degrés appareillé en pierre de taille. Socle chanfreiné. Fût écoté de section circulaire, bagué au sommet. Croix de Malte gravée sur la face nord du socle.Croix de chemin des ateliers Yves Hernot à Lannion érigée en 1897 par François Geffroy, son épouse veuve Rivoallan et leurs enfants.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme à cour pavée fermée construite en moellons de granite. Elle comprend un logis de type ternaire prolongé à droite par un corps de bâtiment de plan massé de même hauteur et deux dépendances en retour d'équerre vers l'avant. Le logis est ouvert d'une porte d'entrée à traverse d'imposte. La dépendance de gauche, de plan massé, abrite une pièce à feu au rez-de-chaussée. La dépendance de droite, de plan allongé, est ouverte d'une porte en plein-cintre du côté de la rue. Le logis est couvert d'un toit à longs pans et pignons découverts à rampants à crossettes. Le versant antérieur du toit présente des petites lucarnes à croupe surmontées chacune d'un épi de faîtage en terre cuite vernissée, ainsi qu'un campanile de petite taille. Le linteau de la porte d'entrée présente une inscription mentionnant les noms des commanditaires (I. Cornic et Françoise Maignou) et le linteau de la fenêtre du dessus le millésime 1687. Un cadran solaire agrémente la façade antérieure. La baie en dessus de porte et les fenêtres du rez-de-chaussée sont protégées par des barreaux en fer.Ferme datant du 4e quart du 17ème siècle. Le logis porte le millésime 1687.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs de Paimpol, Loguivy : Le port a mer haute

Par : Dastum

vignette
picto
Ploubazlanec ; chapelle de Perros-Hamon ; intérieu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ploubazlanec ; mur des disparus en mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Immeubles à logements, place du Martray (Paimpol)
Immeubles mitoyens de plan massé, à deux étages carrés et un étage de comble, construits à l'aplomb de la place du Martray. La façade antérieure à trois travées de l'immeuble de droite est construite en moyen appareil de granite. Éléments de décor : ferronnerie, lucarnes à ailerons, balcon, corniche, bandeaux.Immeubles à logements datant du 18ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne ferme, près de Kergique (Paimpol)
Ancienne ferme datant du 3ème quart du 19ème siècle (logis, date portée : 1868).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Paimpol - Souvenirs de la Grande Guerre 1914-1917

Par : Dastum

vignette
picto
Souvenirs de bistrot à Paimpol
A Paimpol, la "Cité des Islandais" où la pêche à la morue et le départ des hommes, chaque hiver, pour six mois, ont rythmé la vie entre 1852 et 1935, rencontre avec Jean-Paul Cadic. Il a grandit dans le bistrot que tenait sa mère, le café des caboteurs et nous raconte, ses souvenirs des conversations des marins et anciens capitaines.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; tombeau du comte de Labenne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Lancerf ; choeur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Église paroissiale Notre-Dame de Bonne-Nouvelle (î
L'église paroissiale Notre-Dame de Bréhat est un édifice à trois vaisseaux construit en moellons de granite sur un plan en croix latine. Composée d'une nef flanquée de deux collatéraux - le collatéral sud étant réduit à deux travées du fait de la présence d'un porche dont le pignon porte la date 1771 -, d'un transept et d'un choeur, elle présente un chevet à trois pans à l'est, ainsi qu'un clocher-mur à trois baies, à l'ouest, accosté de deux tourelles circulaires enfermant chacune un escalier à vis en maçonnerie et dont la partie haute est édifiée en pierre de taille (reconstruction). Le collatéral nord, sur lequel est greffée la chapelle des fonts, est ouvert à l'ouest d'une porte couverte d'un linteau présentant le millésime 1783 (communication avec la porte de service du presbytère). Ce collatéral est également flanqué d'une sacristie dont le linteau de la porte présente le millésime 1677. Le couvrement de l'espace intérieur est formé par un lambris. Les pignons présentent des rampants à crossettes.Placée autrefois sous le patronage de saint Samson, en raison de l'appartenance de la paroisse de Bréhat à l'évêché de Dol, l'église paroissiale Notre-Dame est un édifice du 3ème quart et du 4ème quart du 17ème siècle, remanié au 18ème siècle et restauré au cours du 19ème siècle (réparations en 1823, puis en 1874 sous la direction de l'architecte Lageat, selon René Couffon ; restauration entière en 1895). Un pilier du collatéral sud porte l'inscription D : F : LE BAILLIF A POSEE LA PREMIERE PIERRE EN CETE CHAPELLE 1651, de même que le linteau de la porte desservant la sacristie porte le millésime 1677. Selon René Couffon, le clocher édifié en 1658, a été reconstruit à l'initiative du recteur Le Roy entre 1760 et 1773 comme l'atteste l'inscription R. LE ROY Rr CORNIC LE BILLER FABRIQUEURS (non relevée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Etable dite crèche, le Birlot (île de Bréhat)
Edifice de plan rectangulaire édifié en moellons de granite. Il est couvert d'un toit à deux pans en pierre. Le couvrement de l'espace intérieur est formé par une voûte en berceau brisé.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Guérite ; corps de garde de Raguénes (île de Bréha
La guérite est construite sur la partie Nord-Est de l'île, entourée par une végétation de ronces et de fougères, qui rend son accès difficile. La guérite, de forme circulaire est construite en moellons de pierre de taille et de schiste, avec un torchis de bouse de vache et de terre (technique en usage à Bréhat), pour l'intérieur de la coupole. Cette coupole mesure 100 cm de diamètre. La surface intérieure au sol de la guérite mesure 120 cm de diamètre et 150 cm à l'extérieur. Les murs mesurent 54 cm de largeur. La couverture est en pierre de schiste et de granite, recouverte de lierre. La guérite comprend une ouverture principale au Sud, une porte (sans huisserie) haute de 210 cm et large de 65 cm et deux autres petites ouvertures au Nord et à l'Ouest.La guérite de Raguénes, construite au 18ème siècle, défendait l'Est de l'Île de Bréhat et exerçait une surveillance sur le passage entre les îles et les chenaux qui conduisent à la baie de Paimpol.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ile Brehat : La croix de Modez

Par : Dastum

vignette
picto
L'Ile de Bréhat
A l'occasion des vacances de printemps, les îles bretonnes, et notamment l'Ile de Bréhat, sont une destination pour de nombreux touristes. Bréhat offre aux vacanciers charme et tranquillité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_PaimpolGoelo"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets