Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Ile aux Moines : Les regates

Par : Dastum

vignette
picto
M'em boe met triwec'h vlé pa garen ar baotred

Par : Dastum

vignette
picto
Entrée du dolmen de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Menhirs en partie immergés de l’enceinte Nord d’Er

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vue de l’île de la Jument et d’Er Lannic depuis le

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Un grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sommet du cairn de Gavrinis

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Procession du 15 août à Larmor-Plage

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
s.t.
Collecteur : instituteur à Arzal (GCBPV). Enregistré chez les parents du collecteur à Sarzeau

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
décembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 1 place Henri IV / place Saint-Pierre (Van
Maison établie sur une parcelle d'angle de forme allongée. Maison restaurée en faux pan de bois sur un soubassement en pierre ; elle montre 2 étages carrés sous une toiture à longs pans sans murs latéraux et avec essentage d'ardoises en pignon est. Comme le n°4 de la place, l'étage de comble comprend une importante lucarne qui permet de créer un étage habitable.Maison ancienne qui peut remonter au 15e siècle d'après Albert Dégez qui souligne son type primitif. L'emplacement est signalé à la fin du Moyen Age dans le rentier du domaine ducal par une maisons divisée par moitié entre deux propriétaires, un taillandier et un épicier. Elle est mentionnée dans les archives de la réformation du domaine en 1677 comme appartenant à François Dorso marchand de draps de soie à Vannes. En 1720, elle passe à Denis Pichon, également marchand.Au 19e siècle, la maison est la propriété du notaire Le Claire qui entreprend en 1803 des travaux de réparation sans autorisation et pour lesquels un procès-verbal est dressé par Philippe Brunet-Debaines, architecte de la ville, qui entraîne l'arrêt des travaux ; ces travaux sont réalisés d'après les textes sur la façade donnant rue de la Comédie (aujourd'hui place Saint-Pierre). En 1837, dans un rapport dressé par le commissaire de police pour constater l'état de péril du "mur de face" de la maison, on apprend que celle-ci est partagée à cette époque entre le notaire Le Claire et les époux Moisan ; ce "mur de face" qui est décrit comme "surplombant de 35 cm par bouclement", correspond sans doute à la façade donnant sur la place (Confère le rapport de police en annexe). En conséquence, le sieur Dano, entrepreneur de bâtiments est nommé expert pour examiner ce mur de face de la maison qui préconise de l'étayer et de l'étançonner très rapidement. Pour finir, en 1838, les époux Moisan, devenus les seuls propriétaires semble t-il, obtiennent l'alignement autorisé pour la reconstruction ou la reprise de leur maison d'après le plan de 1787 qui leur permettait une avancée de 1,10m du côté est et de venir se raccorder côté ouest à la maison contiguë.La maison fait l'objet dans le quatrième quart du 20e siècle d'une autre restauration très importante qui a fait disparaître l'ancien pan de bois, repris en partie au 19e siècle d'après les archives, par des élévations en faux pan de bois.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 9 rue Saint-Patern (Vannes)
Petit logis en pan de bois sous enduit construite sur une parcelle étroite avec cour postérieure. Doublée en profondeur par son agrandissement, elle montre un étage carré et un étage de comble accessible par une tour d'escalier à vis.Maison ancienne du faubourg Saint-Patern remontant vraisemblablement au début du 17e siècle. Comme la suivante, elle est mentionnée en 1680 dans les archives de la réformation comme appartenant à René de Kermeno chevalier seigneur marquis du Garo, Loyon, Kerguehennec et Boismourault. La maison est doublée au 18e siècle, englobant l'escalier situé dans une tour hors-oeuvre à l'origine. A la fin du 19e siècle, la maison fait l'objet d'un autre agrandissement avec la construction d'une aile en retour percée d'ouvertures en brique. A l'étage, on devine sous l'enduit une mise en oeuvre en pan de bois. Une carte postale ancienne montre l'étage de comble percé de 2 lucarnes. Transformations évidentes du soubassement de la façade sur rue : ouverture d'une porte latérale à la place de la porte d'entrée à l'origine centrée ouvrant directement sur la pièce du rez-de-chaussée.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en alignement sur l'avenue avec petit jardin en fond de parcelle. C'est une maison double en profondeur et de plan massé qui montre une élévation enduite sur sous-sol d'un étage carré surmonté d'un étage en surcroît couronné d'une toiture à longs pans brisés. Le rez-de-chaussée se présente en pierre de taille de granite comme les encadrements des ouvertures, la corniche et les chaînages d'angle. 2 portes d'entrée donnent accès à la maison. Balcon filant au niveau du 1er étage.Maison ancienne du 2e quart du 19e siècle datée par le cadastre numérisé 1840.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tannerie Miaux, puis garage d'automobiles, nommée
Le logis principal sur rue est un immeuble de plan double en profondeur, à deux étages carrés, construit en moellon de granite enduit et couvert d'un toit à longs pans à pignon couvert en ardoise. Le rez-de-chaussée est occupé par une boutique ; on accède à l'escalier de distribution par un passage couvert qui dessert également la cour postérieure. Une porte en pignon donne accès au couloir qui mène à l'escalier qui occupe la partie centrale de la façade postérieure. Sur la façade antérieure, un cartouche en granite est gravé du nom de la maison, Ker Groutel.Autour de la cour se développent sur un plan en U, un certain nombre de bâtiments liées à l'activité de tannerie, ainsi qu'un séchoir au centre. Les bâtiments sont en moellons enduits, à un étage carré, à l'exception du bâtiment en retour à l'ouest, en moellon et en rez-de-chaussée. Ils sont couverts d'un toit à longs pans à pignon couvert. A l'exception de celle du pignon est, toutes les cheminées du bâtiment ouest et nord sont sur mur gouttereau. Le séchoir accolé à l'atelier est construit en pan de fer hourdi de brique, avec partie supérieure formée d'abat-vent, couvert en fibro-ciment d'un toit à longs pans partiellement vitré.Cette tannerie établie sur le déversoir du moulin au Duc, au débouché de l'étang au Duc, est la seule qui subsistait en 1997 des 13 tanneries recensées dans la rue de la Tannerie dans le rôle de capitation de 1696 et 1701. Cependant en 1797, suite à l'impôt de 1750 dit "la marque des cuirs", il n'en subsistait que quatre. Une maison est mentionnée en 1677 comme appartenant à Michel Le Garo maitre pintier et Françoise Dragé. Un bâtiment figure à cet emplacement sur le plan de la rue du Roulage établi en 1787, ainsi que sur le plan cadastral de 1844. La tannerie utilise une portion (la 6e roue) du moulin au duc proche comme moulin à tan. Elle utilise également des appentis situés le long du ruisseau, visible sur le cadastre de 1844 pour le lavage des peaux. Julien-Marie Miaux succède sur cette 6e roue à Charles Corniquel en 1857, ce dernier continuant à exploiter un autre tournant du moulin. C'est probablement lui qui est à l'origine de la reconstruction en 1912 de tous les bâtiments qui subsistaient en 1997. La tannerie Miaux est encore signalée dans l'annuaire de 1924. Cependant, les Miaux avaient racheté le moulin du Buzo avant 1883, à cause des nuisances liées au nouvel état du moulin au Duc des frères Boterff. L'atelier au fond de la cour, fut utilisé comme garage de réparation automobile après la 2e guerre mondiale. Les bâtiments ont été détruits en 1998, pour construire un immeuble.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison bâtie en alignement sur la rue orientée à l'ouest et pourvue d'un grand jardin postérieur. De plan rectangulaire et simple en profondeur, la maison enduite montre un rez-de-chaussée à deux pièces symétriques sans cave surmonté d'un étage de comble. Les jardinières sont en ciment et la façade principale est en crépi moucheté avec chaînages d'angle soulignés.Maison bâtie d'après le cadastre numérisé en 1924 sur une parcelle du lotissement dit des Chênes verts. Ce qui paraît plausible. La parcelle d'origine comprenait la parcelle n°45. Les appentis sont probablement postérieurs.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine (étudiée)
Fontaine en moellon de granite de plan rectangulaire couverte en bâtière. Le lavoir était couvert d'une toiture en ardoise de plan carré à impluvium, posée sur des piliers de bois, la plupart remplacés.Fontaine de village construite à la fin du 19e siècle pour alimenter le lavoir de Conleau. Ce lavoir est aujourd'hui comblé, mais son emplacement est matérialisé par sa toiture, remaniée.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque Fables, chants narratifs, contes : Contes

Par : Dastum

vignette
picto
Vannes : La Garenne

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Grotte de Jean II à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La Porte-Prison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets