Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Croix de chemin
Croix en bois avec un christ en fonte.Au lieu-dit Végon, au carrefour de la route Nouvoitou - Saint-Armel et de la route Amanlis - Saint-Armel, se trouve une croix en bois de 5 mètres de hauteur, avec un Christ en fonte. Sur le cadastre ancien de 1849, une croix est visible au même emplacement sous le nom pont et croix de Meilleray.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 3 place Lucien Laroche (Vannes)
Maison en pierre de taille de granite en alignement de rue mais marquant un retrait par rapport aux autres édifices de la place des Lices. La maison est doublée en profondeur par un corps postérieur avec courette aujourd'hui entièrement couverte. La maison montre un plan massé avec un petit corps latéral en retour sous appentis comprenant des latrines. C'est une maison de 2 étages carrés à double travée sur sous-sol avec étage de comble percé de lucarnes en calcaire. Agrandie par la suite, la maison comprend à l'origine 2 pièces à chaque niveau avec le petit corps de latrines en demi-étage. Les salles sur rue sont séparées par des cloisons en pan de bois. Les étages sont distribués par un escalier latéral médian. Chaque pièce comprend une cheminée en mur pignon avec un conduit tuilé ; celle du corps postérieur est plus récente. La charpente montre trois fermes étrésillonnées longitudinalement en croix de Saint-André. Type de sous-sol à pièce unique.Cette maison est vraisemblablement réédifiée dans la première moitié du 17e siècle sur l'emplacement d'une maison ancienne qui appartient dans le rentier du domaine ducal de 1455-1458 à un ensemble de trois maisons. De cette époque date certainement la cheminée qui est conservée mur est du premier étage. La déclaration établie lors de la réformation attribue en 1677 à N. H. Jean Quéneau, sieur de Lormouet et marchand demeurant rue de la Laiterie (rue du Bienheureux Père René Rogues) la propriété de cette maison, vendue à ce dernier en mai 1650. D'après la déclaration, elle appartient à l'origine à Pierre Thomas Laisné avocat qui en est sans doute le commanditaire.La maison est vendue en 1777 à Pierre-Baptiste Louis Charpentier, chevalier seigneur de Lenvos, qui en avait déjà acquis une partie un an auparavant. La maison est doublée en profondeur vraisemblablement au cours du 18e siècle, les relevés cadastraux anciens de 1809 et 1844 faisant figurer cet agrandissement. Le mur nord des deux salles sur rue du premier étage montre les encadrements d'une fenêtre bouchée prouvant l'agrandissement de l'édifice sur la cour postérieure ; on voit également que cette extension est coiffée d'une toiture en appentis qui prend son départ à partir du mur gouttereau d'origine. L'escalier d'origine à vis conservé au niveau du sous-sol est remplacé dans la première moitié 20e siècle par un escalier tournant à retours avec jour. Les jambages de la porte d'entrée montre à droite des traces de restauration (remplacement de la pierre de taille) effectuées lors de l'installation du Crédit mutuel de Bretagne en 1972 au rez-de-chaussée de l'immeuble et de celui d'à côté. Le demandeur s'engageait dans le permis de construire lié à la modification des façades à remettre en état les éléments anciens découverts comme l'arcade de la porte droite et les allèges plus basses des fenêtres.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ville de Vannes présentation
Sur le territoire des Vénètes, Darioritum, nom correspondant à la notion de gué, est une ville gallo-romaine créée après la victoire de César sur les Vénètes en 56 Av. J.C. Elle s'établit sur deux sites séparés par le port, lieu des échanges économiques maritimes dont le pays tire sa richesse. La colline de Boismoreau est urbanisée entre le Ier et le IIIe siècle (forum et basilique, site fouillé entre 1988 et 1991) ; En raison des troubles de la fin du IIIe siècle, la colline du Méné, escarpée et plus facile à défendre, s'entoure de murs dont une partie subsiste, reconnaissable à son appareil romain de petits moellons et de brique ; le castrum de forme triangulaire qui occupe environ 5 hectares sera la base de la ville médiévale. Dès l'origine, il est traversé par l'axe routier sud-Bretagne. Le château de la Motte, plus ancienne résidence du pouvoir, devenu par le suite palais épiscopal, puis préfecture, aujourd'hui détruit, occupait le point le plus élevé de l'enceinte. Au cours du Moyen-Age, la ville devenue siège d'un évêché (Saint-Patern, 1er évêque en 466) semble prospère sous la domination franque. Rasée par les normands en 919. Son histoire est au cours des siècles suivants liée à la Bretagne (par les Comtes de Vannes puis par les ducs. La ville s'étend hors les murs à partir du 13e siècle (?) (faubourgs Saint-Patern, Saint-Salomon, quartier du port). A la fin du XIV e siècle, le duc Jean IV fait construire le château de l'Hermine, Vannes devient résidence ducale jusqu'à l'union de la duchesse Anne avec le roi de France Charles VIII. La fin de l'autonomie bretonne marque une période de stagnation pour Vannes, malgré l'arrivée des congrégations religieuses qui édifient de nombreux couvents à la périphérie urbaine. En 1675, l'exil du Parlement à Vannes dynamise la construction dans la rue Saint-Vincent (parlementaires) et sur le port (marchands). Axes routiers principaux, aménagement du port et plan d'embellissement dit plan Maury sont dessinés au cours du XVIIIe siècle. L'aménagement de la place Gambetta sur le port et l'ancien pont 'à antennes', projet de Philippe Brunet-Debaines du début du 19e siècle est repris par Marius Charier, tous deux architectes de la ville. La ville cependant décline jusqu'à l'arrivée du chemin de fer et des casernes (routes de Rennes et Pontivy) à partir de 1860, ces deux aménagements ayant pour conséquence un fort développement de la construction privée autour de la gare et dans le nouveau quartier résidentiel Albert Ier. Vers 1930, de nouveaux quartiers se développent autour de l'ancien chemin du Bondon et dans le quartier de la Garenne.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Tumulus de Tumiac

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie gauche, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Intérieur de l’église de Larmor-Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Vue de l’île de la Jument et d’Er Lannic depuis le

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ur marc'hadour ieùank

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison très modeste à une pièce par étage. Elle est construite sur un étroite parcelle, division de celle du n°13 de la rue. Corniche et ouvertures sont en briques peintes. Le faîtage est au même niveau que la maison voisine n°17. Derrière la cour postérieure existe une petite dépendance. Type maison d'ouvrier ou de domestique.Maison construite dans l'emprise du lotissement Guyot-Jomard mais seulement vers 1920 sur une division de la parcelle BT 155 de la maison voisine (n°13).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite villa Ty-Hiaul, 5 impasse Kerfer (Vann
La maison est établie au centre d'un jardin situé en cœur d'ilôt, bordé à l'est par l'impasse sur laquelle donne le garage ; elle possédait à l'origine un débouché sur l'avenue Roosevelt au sud. Entièrement enduite, elle est double en profondeur et étabie sur un sous-sol à demi-enterré, surmonté d'un rez-de-chaussée donnant au sud sur un balcon terrasse, d'un étage carré et d'un étage de comble. Le toit est couverte à croupes, avec noue et retour vers le sud-est couvert d'une demi-croupe largement débordante. L'entrée se fait sur le pignon est.Le terrain de 1234 m² appartenant aux consorts Thomazy à la fin du 19e siècle est vendu à Jules Rochard le 10 juillet 1900. Sur ce terrain au sud de sa ferme, Jules Rochard érige une grande maison nommée Ty-Hiaul sur les plans de l'architecte D. Jamet en 1928. Il la possédait encore à sa mort en 1936 où la maison est déclarée "neuve".
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue Alain Le Grand, anciennement rue de la Préfect
Rue de liaison entre la préfecture et les jardins de la Garenne.Rue créée à travers l'ancien jardin de l'hôpital Saint-Nicolas, devenu le jardin Claret, d'après le plan de Marius Charier dressé en 1861, pour désenclaver la nouvelle préfecture.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison construite en retrait de rue avec jardin en fond de parcelle et garage aligné au nord de la maison. Simple en profondeur à l'origine, la maison de plan allongé avec entrée postérieure présente une élévation d'un étage carré sur sous-sol. Les encadrements des ouvertures sont en ciment peint avec bandeau de liaison entre elles.La maison est datée de 1929 selon le cadastre numérisé. Agrandie par l'arrière, elle fait partie du lotissement de la baronne Fabre ouvert en 1929.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison implantée en retrait de la rue. De plan rectangulaire avec un petit corps latéral en retrait abritant l'entrée, elle est revêtue d'un crépi moucheté et d'enduit lisse avec ses ouvertures en ciment. Double en profondeur, elle est en rez-de-chaussée sur soubassement en moellon.La maison qui fait partie du lotissement laverlochère approuvé en 1929, est construite dans les années 1940 (date indiquée sur le cadastre numérisé). Elle figure sur le plan de la reconstruction de 1947. Elle est dotée d'un garage sur rue devant le corps en retrait dans les années 1980.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Vannes : La place de la prefecture, la rue des Fon

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets