Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Lech-bénitier

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Morbihan, Port Navalo : Sur la plage, preparatifs

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen ruiné près de l’Hôtel des Iles

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis, partie droite, écla

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le menhir et l’église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fa li ra la la, la fille du roi d'Espagne

Par : Dastum

vignette
picto
Ar menuzir a lare

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Complexe sportif de l'UCK-NEF, 12 rue Georges Cald
Couvrant une surface de 3300 m2, le complexe sportif de l'UCK-NEF comprend : une salle omnisports, une salle d'arts martiaux, une salle de danse, une salle de musculation, une salle de gymnastique et un foyer-salle de réunion. "Le bâtiment est de forme géométrique simple, sensiblement carrée (56m30 x 55m00) de construction rustique, solide et facile à entretenir."La fusion des deux patronages vannetais fondés en 1946 - l'Union Clissons Korrigans (résultant elle-même de la fusion des deux patronages éponymes, créés en 1906 et en 1909) et la Nouvelle Équipe Féminine -, est décidée en 1990. Elle impose la construction d'un nouveau local commun. Situé dans le quartier du Bondon et conçu par Y. Mahé, le complexe sportif de l'UCK-NEF fait l'objet d'un permis de construire en date du 4 mars 1992. Le chantier s'ouvre le 27 avril, et l'équipement est inauguré le 20 février 1993. Une extension destinée au stockage du matériel est réalisée en 2010 sur la façade arrière du bâtiment par J. Mingoube.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en alignement sur la rue. Cette maison orienté au nord se composait de deux pièces, avec entrée axiale. Ses élévations sont enduites avec ouvertures en ciment moulé.La maison construite vers 1935, date portée sur le cadastre numérisé.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart
La structure du village se compose de fermes disposées en alignement orientés est-ouest, probablement à l'origine les plus anciennes, et d'autres orientées nord-sud. Actuellement reconstruits, les alignements sont formés d'unités d'habitation à une ou deux pièces avec étables en alignement, surmontées d'un comble à surcroît, selon un modèle presque unique qui évoquent des fermes modèles.Au sud de l'écart un enclos (parcelle 88-94) est peut-être un ancien jardin potager et verger du château.Ecart rural appartenant initialement à la paroisse de Saint-Nolff, édifié à proximité d'un manoir disparu. La construction du château de Meudon en 1847 provoque dans le quatrième quart du 19e siècle la reconstruction (ou la reprise) de la presque totalité des fermes, appartenant sans doute au château, selon un modèle presque identique, probablement en lien avec les principes prônés par les hygiénistes au début du 19e siècle. La transformation actuelle des fermes en maisons a peu affecté les physionomie des bâtiments.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 25, 25bis rue du Maréchal Leclerc (Vanne
Immeuble simple en profondeur avec pignon aveugle sur cour latérale. Il possède rue Leclerc une élévation à 1 étage carré et un étage de comble. Les encadrements des ouvertures sont en granite, la corniche en calcaire.Cette maison est édifiée après 1844 sur un délaissé de deux parcelles. Le rez-de-chaussée a été remanié dans la 2e moitié du 20e siècle et la façade désenduite à la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir de Botcouarc'h
Le manoir occupe le fond d'une cour enclose avec piliers à laquelle on accède par une rabine bordée d'arbres, au sud de laquelle est édifiée la ferme. Les communs sont construits au nord de la cour. Plus au nord est un enclos qui abritait le vivier : on voit sur le plan cadastral de 1844 un double passage d'eau, dont subsiste le cours central en partie maçonné avec trace de vannes.Le logis de plan allongé est constitué de trois niveaux distribués par un escalier en vis en granite dans une tourelle postérieure. Le rez-de-chaussée et l'étage se composent de trois pièces principales dont les deux pièces médianes (une dans la salle au rez-de-chaussée, une dans une chambre à l'étage) ont conservé leur cheminée du 15e siècle. Le décor des autres pièces date pour l'essentiel du début du 19e siècle.La ferme en moellon de plan allongé sans étage possède une double façade, vers le sud et vers la rabine au nord.Une première mention du manoir apparaît dans la réformation de 1513, où il est déclaré dans les manoirs, métairies et tenues annoblis depuis 60 ans. Le manoir et métairie de Botcourc'h appartient alors à Jean de Kerboutier, puissante famille de l'entourage ducal. De la 2e moitié du 15e siècle, il subsiste la structure générale du logis, à deux pièces en rez-de-chaussée (ou 3) avec tour d'escalier postérieure distribuant l'étage à partir de la salle. En 1826, date portée sur la façade postérieure, le manoir est considérablement modifié : la façade est régularisée en travées, enduite, la toiture est brisée pour créer un étage de comble : c'est peut-être à cette date que la surélévation d'un étage se fait, si l'on en croit le texte de 1684. L'appentis postérieur au nord de la tour, qui remploie une porte de la fin du 15e siècle, est ajouté (absent sur le plan cadastral de 1809, il apparaît sur le plan de 1844) ; d'après le prisage de 1684, il prendrait la place de la galerie qui reliait la tour au corps de latrines d'angle avec pigeonnier, déjà disparus en 1809.Le puits et une partie des communs datent également de cette époque.A la fin du 19e siècle, à la faveur d'un changement de propriété (vente du manoir au négociant Renaudin en 1867), on ajoute un appentis à l'extrémité nord et la pièce médiane du rez-de-chaussée est reprise, la cheminée adoptant un décor néo-gothique.La ferme est construite entre 1809 et 1844, probablement en 1820, date portée deux fois sur la porte sud et sur la lucarne médiane.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes : L'examen du maquignon

Par : Dastum

vignette
picto
Le curé de la Trinité

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
La Porte-Prison, côté de la cathédrale

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets