Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Calvaire de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison, 6 place Henri IV/3 rue des Chanoines (Vann
Maison en pan de bois établie sur une parcelle d'angle de type "laniéré" dans sa totalité. Maison construite sur un sous-sol, qui montre 2 étages carrés en encorbellement, surmonté d'un étage de comble. Avec l'existence d'une pile d'angle granit, le soubassement de la maison est composé de poteaux de forte section en bois reposant sur des dais de pierre. La toiture de la maison est à deux pignons, un sur chaque rue qui se croisent à angle droit. Croix de Saint-André utilisées en type de décharge, de sablière à sablière, entretoises superposées pour l'encorbellement composent la charpente de la façade.Maison de la première moitié du 15e siècle mentionnée dans le rentier du domaine ducal de 1455-1458 comme appartenant à Alain Bernard après avoir été la propriété d'Alain Le Lamet et d'Henry de Coetquirintin. Dans les archives de la réformation du domaine en 1677, elle est la propriété de Christophe Le Gouvello, sieur de Ménimur héritier de Julien Le Gouvello sieur de la Porte et de Jacquette Cillart. La maison est dite divisée entre lui et les "gens" du chapitre pour seulement le quart.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Mauvais Marion ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tumulus du Petit-Mont, couloir du dolmen IIIa

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Y avait trois filles chez nous

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen de l’Ile Longue - pierre gravée en écusson

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Moi je m'engage pourtant

Par : Dastum

vignette
picto
A Moustoirac y a une brune

Par : Dastum

vignette
picto
Derrière de chez mon père les papillons qui volent

Par : Dastum

vignette
picto
Tro-ha-tro d'ar gêr-mañ 'h eus ur liñjerez yaouank

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Ce bâtiment est élevé en moellon de schiste. Les entourages des ouvertures sont en pierre calcaire avec linteau de bois pour certaines et en brique et appui de ciment pour les autres. Un bâtiment en terre se trouve derrière ce logis, il s'agit sans doute d'un cellier.Cette maison fait partie des anciennes demeures du bourg puisqu'elle date du 17e siècle. Le coyau de la toiture, les ouvertures d'origine en calcaire et les latrines suspendues sur le pignon ouest permettent d'avancer cette date. La façade fut remaniée par la suite. La porte du milieu est devenue une fenêtre, la fenêtre située au-dessus d'elle fut bouchée, et une des portes est une ancienne fenêtre. De plus, sur le pignon ouest les ouvertures furent créées. La tête du même pignon couverte d'ardoise cache peut-être un mur en pan de bois. Nous pouvons supposer que la partie est de cette maison abritait une petite dépendance puisque ce côté de la maison n'était pas chauffé et avait un grenier au-dessus, tandis que la partie ouest se composait d'une salle et de chambres à l'étage avec un accès aux latrines.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison construite sur une parcelle traversante, à l'alignement sur la rue. La maison est à deux travées avec porte d'entrée désaxée. Les ouvertures sont en granite et brique sur une façade enduite avec corniche. Le soubassement est en appareil polygonal. Le jardin est en fond de parcelle.Maison édifiée au début du siècle dernier dans l'emprise du lotissement.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite à l'alignement de la rue avec jardin postérieur. De plan massé et double en profondeur, la maison est à rez-de-chaussée surélevé sur niveau de soubassement comprenant un garage. Les élévations sont en crépi moucheté, les ouvertures en ciment. Une fenêtre d'angle avec pilier commun en ciment occupe l'angle sud-ouest, correspondant sans doute au salon.La maison appartient au lotissement Brus approuvé en 1957. Elle est sans doute construite peu après cette date.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bureau d'octroi
En alignement sur le carrefour de la gare, le bureau d'octroi montre une élévation régulière en brique polychrome sur soubassement en moellon régulier de granite, avec encadrement des baies, corniche et rampant du pignon en calcaire. La partie sur rue est réservée au bureaux, tandis que l'habitation se trouve reléguée dans trois pièces sur l'arrière du bâtiment. Les deux portes d'entrée actuelles étaient à l'origine prévues pour desservir un espace ouvert, nommé porche sur le plan.La construction de la gare de Vannes à quelques 500 mètres de la ville entraîne l'agrandissement du périmètre de l'octroi dont le bureau est alors situé rue de Napoléonville. L'installation d'un nouveau bureau d'octroi en face de la voie d'accès des voyageurs de la gare se trouve motivée par la position de celle-ci, aux abords de la route qui mène vers Pontivy par où s'effectue la circulation des marchandises. Le passage des voyageurs du chemin de fer et l'ouverture de l'avenue de la gare renforcent la nécessité de ce déplacement. En effet, à partir de 1860, un vaste projet de rénovation urbaine prévoit notamment la déviation de la route impériale 167. Cette déviation entraîne le détournement de la circulation de la rue de Napoléonville vers le nouvel axe percé, nommé à l'époque avenue de la gare ou avenue Billault (parce qu'elle prolonge la rue Billault située dans l'intra-muros).Un crédit de 4000 F est voté par le Conseil municipal pour la construction du nouveau bureau et l'acquisition du terrain à madame Huchet. Le projet confié à l'architecte de la ville Marius Charier en 1863, est approuvé la même année. La demande d'alignement au service des Ponts et Chaussées est acceptée le 9 avril 1864. L'octroi est construit entre cette date et le 2 novembre de la même année, date à laquelle l'octroi figure sur un autre plan d'alignement de la RN167.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite château d'Arcal (étudiée)
Maison enduite à plan double en profondeur, à élévation ordonnancée à trois travées surmontée d'un toit terrasse. Au sud, du fait du décalage du terrain, le niveau de soubassement correspond à un rez-de-chaussée, surmonté de deux étages carrés. Distribution classique avec couloir axial distribuant quatre pièces, et un escalier dans oeuvre, en charpente, tournant à retours avec jour. Communs en moellon de granite à comble à surcroît. Puits en moellon.Siège d'une seigneurie appartenant au 16e siècle à la famille de Callac. Maison construite dans la seconde moitié du 19e siècle, en remplacement d'un bâtiment disparu avec mur d'enclos figurant sur le plan cadastral de 1844. La vente en 1851 à un nommé Le Beaupin ne semble pas pouvoir être le prétexte de la construction, qui intervient plutôt dans les années 1870. Un corps en prolongement à l'ouest qui comporte la cuisine initialement située au sous-sol est édifié en 1925. Un belvédère isolé qui portait l'inscription 'Arcal' est détruit en 1980 lors de l'élargissement de la route de Séné. Puits de la fin du 19e siècle, avec balustrade plus récente.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets