Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur du dolmen de Gavrinis éclairé par le sol

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail d’une stèle à gauche de

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Un deiz 'oan é vale tro-ha-tro da Wened

Par : Dastum

vignette
picto
Kure er Mene Guen

Par : Dastum

vignette
picto
Surzur - Chapelle / Pignon
Vue coté ouest de la chapelle PORT+FEN/FEN+CH/LUC pignon

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 5 place de la Poissonnerie (Vannes)
Grande maison en pan de bois sous enduit construite en alignement de rue, adossée à l'ancienne porte et bastion de Kaer, le 1er étage de la maison formant terrasse sur les anciennes fortifications. De plan rectangulaire et double en profondeur, la maison montre une élévation principale de quatre travées et de 5 travées en façade postérieure avec 2 étages carrés et un étage de comble éclairé par des lucarnes en bois. Cheminées sur murs pignons.Maison construite vraisemblablement entre 1732 et 1743 pour le sieur Masson, marchand, sur un terrain acquis par lui et placé au devant de la porte de Kaer et du bastion de Gréguennic qu'il achète également, place de la Poissonnerie, en septembre 1731 au sieur de Kerguisec, propriétaire de l'ensemble depuis 1670. La maison passe par l'intermédiaire de sa fille Jeanne à Maurice Jacques-Louis Guyot, chevalier, seigneur de Keransquer avec qui elle se marie ; ce qui explique la mention de "KerEnsquer" sur un plan de Vannes daté de 1779. Propriété de leur fils ainé, la maison est ensuite vendue à François Jamet, greffier au tribunal civil de Vannes vers 1803. En 1844, les matrices cadastrales indiquent comme propriétaires pour le bastion et la maison située dans la même parcelle n°1863, Cherade du Villars, directeur des Postes et Jamet, veuve.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Le Pennec Christophe ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Entreprise en bâtiments Desmaison
Maison sur rue de type ternaire, enduite. L'entrepôt sur cour possède un plan en équerre. Il est en pan de bois enduit, avec un étage carré, constitué aujourd'hui de garages en rez-de-chaussée et à l'étage de logements, autrefois des bureaux.Entreprise constituée d'une maison et d'un ensemble artisanal d'entrepôts et de bureaux ainsi que de logements construits au début du 20e siècle par l'entrepreneur Desmaisons pour lui-même : l'ensemble constitue l'entreprise en bâtiments Desmaison. La partie est de cet ensemble a été détruite par un incendie dans les années 1970, et remplacée par un immeuble.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison importante isolée en alignement sur la rue avec jardin en fond de parcelle. Double en profondeur, la maison est composée d'un étage de soubassement non habitable pourvu d'un garage surmonté d'un étage carré pour les pièces à vivre. La façade montre un triplet (groupement de trois baies) composé d'une porte-fenêtre centrale et de deux baies latérales rectangulaires, surmonté d'un décor de ciment en relief formant un arc en plein cintre. La porte d'entrée est latérale. En soubassement et aux angles de la façade, décor de faux appareil régulier en ciment.La maison fait partie du lotissement de Strasbourg réalisé par les époux L'Herminier à la suite du rachat des terrains de la Société La Boulonnaise. Elle est construite vers 1935-1940 sur le lot n°23 de ce lotissement. Remplacement des balcons à une date récente. Un second garage latéral a été rajouté postérieurement.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire ; Le Bohec Régis

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Hôtel, 5 place du poids Public (Vannes)
Hôtel à plan en L, érigé sur une parcelle traversante, avec cour médiane. La façade à deux travées se développe sur deux étages carrés, l'étage de comble est éclairé par une lucarne en calcaire à fronton semi-circulaire. Le décor de la corniche, également en calcaire, à modillons et oves, est caractéristique de l'époque. La partie en retour abrite le corps d'escalier, en pierre, transversal, sur mur noyau avec départ d'arcades. Il se termine par un escalier en vis en bois dont la deuxième partie a été refaite, qui dessert une chambre haute dont la toiture en pavillon émerge au dessus de la toiture du corps d'escalier. Les écuries forment le second corps sur la ruelle de la Poissonnerie. Elles possédaient des arcades en plein cintre sur rue et un oculus éclairant le comble.Hôtel construit au 17e siècle : il est mentionné dans les archives de la réformation comme appartenant aux enfants de Louis du Bouexic, sieur de la Roche Jouardaye, du fait de sa femme Jeanne Gorman décédée. Il est possible que la parcelle voisine (n°7) ait été son ancienne cour d'accès : en effet une porte permettait un accès direct de la parcelle 149 à la cage d'escalier. Les fenêtres sur l'élévation antérieure ont été élargies dans la 1ère moitié du 19e siècle. L'intérieur a été redistribué et remanié vers 1980. Sur la ruelle de la Poissonnerie, les écuries ont été très remaniées au cours du 20e siècle (toiture abaissée, fermeture des arcades).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 7 rue Aristide Briand (Vannes)
Maison construite en alignement sur la rue avec cour en fond de parcelle. Maison de plan massé double en profondeur à deux travées enduites en façade. Elle montre une élévation d'un étage carré sur sous-sol. Les encadrements et la corniche sont en pierre de taille.La confrontation du cadastre de 1844 et du plan dressé lors de l'ouverture du boulevard de la Paix établit que la maison est construite dans le verger dit verger de France sur le plan de Detaille de Keroyant de 1776, verger qui appartenait alors à M. Le Gal. Elle est édifiée pour M. Victor, entrepreneur de serrurerie : une première demande d'alignement est déposée par M. Labaraudrie pour M. Victor le 8 janvier 1885. Le projet n'est peut-être pas réalisée, car une nouvelle demande intervient le 4 janvier 1887. A cette demande est jointe une élévation de la future maison. Entre-temps, une demande pour construire un atelier avait été déposée le 16 avril 1886 ; cet atelier aujourd'hui disparu, situé à l'ouest de la future maison, était réalisé lors de la construction de celle-ci.La maison a fait l'objet d'une extension latérale englobant l'entrée d'origine de la maison en pignon.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 10 place de la Poissonnerie (Vannes)
Maison bâtie en alignement de place. Façade à trois travées d'origine avec porte décentrée. Maison à plan double en profondeur. Les fenêtres ont des encadrements réguliers en granite. Présence d'une corniche.Maison construite au début du siècle dernier sur l'emplacement de l'ancien canal des Lices à l'endroit où ce dernier passait derrière le 13 rue Saint-Vincent. La maison est d'ailleurs greffée sur les ailes postérieures de la maison. L'extension pignon sud semble plus récente. Aucun plan de ville de la fin du 19e siècle ne fait figurer la maison. Elle est mentionnée sur le plan de la Reconstruction dressé en 1947.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison isolée établie en alignement sur la rue avec jardin en fond de parcelle et ancien garage aligné au nord. Double en profondeur, de plan massé avec une façade à pignon sur rue coiffée d'une demi-croupe et prolongée d'une partie en retrait sous appentis comprenant l'entrée de la maison, elle montre une élévation d'un étage carré sur sous-sol. Les encadrements des fenêtres sont en ciment enduit. Bandeaux de brique en relief au niveau des plates-bandes des fenêtres. La brique est reprise en tableau sous une fenêtre du rez-de-chaussée. La façade est revêtue d'un crépi moucheté avec parties en appareil polygonal pour le soubassement et le fronton-pignon.Maison datée par le cadastre numérisé 1929.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble ; garage de réparation automobile
Immeuble sur garage de réparation automobile construit en alignement de rue avec cour et atelier en fond de parcelle. L'immeuble double en profondeur montre une élévation enduite à travées de 3 étages carrés dont le plan épouse la parcelle. La façade en ciment développe un oriel sur trois niveaux et des bandeaux en ressaut séparant les niveaux. Un passage latéral couvert comprenant l'entrée de l'immeuble permet d'accèder à la cour.L'immeuble est construit probablement dans les années 1930. La date indiquée par le cadastre numérisé, 1871, correspond à l'ancienne tannerie Corniquel dont la cour occupait cet endroit. L'immeuble a été augmenté d'un étage à la fin du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air de flûte (87)

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Fontaine de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Entrée du musée de la Société Polymathique à Vanne

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets