Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 5 rue Saint-Salomon (Vannes)
Maison construite en alignement de rue en pan de bois avec encorbellement sur poutres laissant voir le galandage au deuxième étage. Elle montre sur un soubassement de pierre de toute la hauteur du rez-de-chaussée, 2 étages carrés et un étage en surcroît. La maison comprend un sous-sol. La charpente de façade comprend des poteaux droits et des pièces horizontales ; certaines pièces de bois montrent l'emplacement des fenêtres primitives. Présence d'une console concave à droite du deuxième étage doublée par une console de pierre identique du mur latéral séparatif de la maison voisine. La maison comprend un escalier latéral postérieur en demi hors-oeuvre, englobé dans l'agrandissement postérieur.Maison en pan de bois dont les caractéristiques architecturales, charpente de façade, galandage de l'encorbellement, font remonter l'édifice au 15e siècle qui est mentionné dans le rentier de 1455. La maison est signalée dans ce document comme étant la plus ancienne des trois maisons déclarées en même temps et qu'elle est la seule de ces trois maisons à être déjà édifiée lors du précédent rentier (1413). La maison appartient en 1455 à Perrot Kerneirec et à Jehan Salmon en 1413. En 1677, la maison, dit logis Tubaut, dans les archives appartient lors de la réformation à Julienne du Bois de la Salle, puis est vendue en 1762 à Gabriel Nicolas, boulanger, et Marguerite Rio sa femme.La maison a fait l'objet depuis sa construction de transformations : surélévation et création d'un étage en surcroît, modification du pan de bois de la façade sur rue, suppression des croix de Saint-André aux angles et remplacement de celles-ci par des poteaux droits, soubassement du rez-de-chaussée modifié. Les archives du 18e siècle, notamment la prise de possession en 1763 de la maison par Gabriel Nicolas, mentionne l'existence d'un petit cabinet surplombant la cage d'escalier ainsi que, déjà à cette date, l'existence du troisième étage. Chaque étage comprenait deux chambres avec chacune une cheminée donnant sur le mur ouest.D'après Albert Dégez, la maison fait partie du genre le plus ancien caractérisé par une forte charpente, calée aux extrémités par une croix de Saint-André, disparue aujourd'hui, renforcée par des bois horizontaux ou verticaux. Au 19e siècle, la maison a fait l'objet d'un agrandissement postérieur sur l'emplacement d'une ancienne cour jointive des Halles, visible sur les anciens plans cadastraux du 19e siècle. Cet agrandissement a intégré dans son volume la cage d'escalier en vis à l'origine en demi hors-oeuvre.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien ; Mauvais Marion

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ecart
Le hameau de la Jaille est un des plus anciens et des plus importants de la commune de Saint-Armel. On y trouve un des plus vieux logis de la commune puisqu'il date du 16e siècle, et d'autres datant du 17e siècle. Cet écart garde la même configuration que lors de la levée du cadastre ancien en 1849.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart de Trussac (Vannes)
On parvient à l'écart de Trussac par deux voies à peu près parallèles qui sont devenues la rue Madame Molé et la rue Albert 1er : c'est leur jonction qui constitue sans doute le départ du hameau. Entre ces deux rues, de petites voies transversales assurent la liaison : rue Anatole France, rue Pierre Servel. L'écart est composé de vestiges de fermes et d'un manoir.Trussac est le nom de l'ancien village rural isolé au sud sud-ouest de la ville sur une petite colline environnée de plusieurs lieux-dits : les terres de Kercado et Bernus à l'ouest, Cliscouët, l'Ermitage et Keravelo au sud, et la rivière du golfe à l'est jusqu'au nouveau chenal du port réalisé en 1824. La première évocation de Trussac date de 1333 : donation faite par Guillaume, seigneur de Ker à Henri de Ker, son frère, "des manoirs et ville de Bernus, du moulin de pont de Campen, de la ville de Trussac et de tout quand ledit Guillaume avoit cy es bornes de Vannes faict du mardy après cantate l'an 1333". Son extension vers le sud-ouest du port est liée à la relance de la fonderie de Kérino et à l'achat par Pitre Rabu, spéculateur nantais, d'une partie de l'ancien lais de mer asséché de Trussac au Domaine en 1871-1872 au moment même où cette fonderie est reprise par Jules Besqueut qui ramène avec lui une centaine d'ouvriers de l'ancienne forge de Trédion. Sans aucune ébauche de lotissement, il revend progressivement ses terrains par tout petits lots de 150 m² dont bénéficieront les ouvriers fondeurs. Dès lors, le village de Trussac commence à être englobé dans le périmètre de l'agglomération en 1895. Le rattachement de cet écart est poursuivi dans la première moitié du siècle dernier avec la création de lotissements ainsi qu'après la guerre qui voit l'extension de la ville vers le sud et l'ouest.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le grand menhir isolé de l’enceinte Nord d’Er Lann

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Du temps de ma jeunesse

Par : Dastum

vignette
picto
Enquête à Surzur - 1939-07-25

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Hôtel particulier Normand
Importante maison mitoyenne construite en alignement sur rue avec une travée en retour sur cour contenant peut-être un escalier. L'immeuble a deux étages carrés et un étage en surcroît. Il est double en profondeur. Porte centrée en façade antérieure. La façade sur rue est soignée. Pierre de taille en bossage au rez-de-chaussée, pilastres aux étages en chaîne d'angle. Les étages sont enduits.Deux maisons construites en prolongement du retour sur l'arrière : la première à trois étages carrés, longue et peu profonde. Le dernier étage semble postérieur. Les ouvertures sont en brique enduite. La seconde maison a deux étages dont un comble en surcroît. La façade est en moellon et les ouvertures en brique.Hôtel particulier construit à la fin du XIXe siècle par et pour la famille Normand : il figure sur le papier à en-tête de la distillerie Normand. Deux maisons sont construites en prolongement du pignon de la travée en retour postérieur. La première édifiée vers 1930 rejoint une maison plus ancienne dont la mise en oeuvre fait penser à une maison de domestique.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en retrait de la rue, sur jardin postérieur. Cette maison à plan à avancée à pignon sur rue est en rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol. La maison est aujourd'hui en moellon et le comble est doté d'un pan de bois décoratif.La maison est construite vers 1935 sur une parcelle du lotissement Baugé. Elle a été remaniée en 1970 : enduit ôté, mise en place d'un faux pan de bois décoratif au niveau du comble.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 69 rue Madame Molé (Vannes)
Maison isolée construite perpendiculairement à la rue avec jardin en fond de parcelle. De plan rectangulaire, elle est simple en profondeur et montre une élévation de type ternaire. Les encadrements des ouvertures sont granite. Un mur d'enclos haut ferme la clôture sur rue.Un bâtiment secondaire, peut-être de gardien, aujourd'hui à étage est construit en alignement sur la rue. Il est enduit.Maison construite avant 1900 (la date de 1910 figure sur le cadastre numérisé). Elle figure sur le plan Léchard de 1897 et le plan de la reconstruction. Elle a été désenduite dans les années 1980. Un logement secondaire sur rue a été doté d'un étage dans les années 1970. Aujourd'hui indépendant de la maison principale, il a intégré sans sa propriété un chemin qui joignait la rue madame Molé et l'ancien rivage du lais de mer de Trussac, aujourd'hui ruelle du Pont Vert.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en retrait de rue avec jardin postérieur. C'est une maison de plan en Tsimple en profondeur avec un appentis postérieur et une avancée latérale en façade principale. Elle montre une élévation sur sous-sol avec garage en rez-de-chaussée surélevé surmonté d'un étage carré et d'un étage en surcroît. Les façades sont revêtues d'un crépi moucheté exception faite du soubassement en pierre.La maison est construite en 1935 selon le cadastre numérisé. Elle fait partie du lotissement Teillais ouvert en 1926.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air de flûte (24)

Par : Dastum

vignette
picto
Air de flûte (74)

Par : Dastum

vignette
picto
Vannes : Fêtes d'Arvor, le défilé, reines du Faouë

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets