Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Le loch de Penmern ; autre vue

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
De bon matin, je me suis levée
Transcription

Par : Dastum

vignette
picto
Sulniac / Theix - Eglise / Pinacle / Porte / Fleur
EGLISE VUE de l'entrée Ouest PORTE, pinacles, galbe, fleurons

Par : Dastum

vignette
picto
L’enceinte Nord d’Er Lannic côté île Berder

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chambre du dolmen de Gavrinis éclairée au magnésiu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bonefamig a pen det er maez

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
mars 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maisons jumelles
Maisons jumelles en alignement sur la rue avec jardin latéral et jardin postérieur. De plan rectangulaire double en profondeur, elles montrent un étage carré sur sous-sol et des élévations symétriques à deux travées sur la rue, séparées par un étroit chaînage de brique. Elles sont enduites et revêtues d'un crépi moucheté avec granite et brique pour les encadrements des ouvertures, appareil polygonal en soubassement séparé du reste par un épais bandeau mouluré. La corniche et les angles du bâti sont soulignés par un décor de brique.Maisons jumelles construites en 1913 pour messieurs Henry et Puireux sur des plans dressés par l'architecte Edmond Gemain. Les archives indiquent qu'il s'agit de réalisations de la "Société anonyme coopérative à capital variable d'habitations à bon marché le Foyer Vannetais". La parcelle du n°16 a été divisée pour une construction récente avec garage. (Ravalement récent de façade pour le n°16).
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Édifice artisanal, 19 rue du Pot d'Etain (Vannes)
Edifice professionnel à pignon sur rue.Edifice artisanal construit en 1880 d'après le cadastre numérisé. Le plan cadastral de 1844 ne mentionne pas de construction sur cette parcelle. L'annuaire du Morbihan de 1913 signale dans la rue une entreprise de canalisation.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tour du Connétable, 6 rue des Remparts (Vannes)
Tour arrondie vers l'extérieur et heptagonale à l'intérieur comprenant cinq niveaux avec une tourelle hors oeuvre qui abrite l'escalier à vis desservant les 3 étages supérieurs, les deux niveaux bas étant desservis par un autre système de circulation. Les trois étages supérieurs comprennent trois salles polygonales. Le troisième étage est éclairé par de hautes fenêtres à meneaux et comprend une cheminée monumentale. Le niveau inférieur comprend une batterie basse dans des casemates ouvertes par des cannonières à mire presque invisibles de l'extérieur car enterrées sous les remblais modernes des jardins de la Garenne.Destinée vraisemblablement au connétable, c'est-à-dire au chef des armées du duc, probablement Arthur de Richemont, frère de Jean V, la tour du Connétable est intégrée aux remparts est de la ville et construite d'après ses caractéristiques architecturales sous Jean V entre 1399-1442.Les arrachements de murs de part et d'autre du pan coupé, visibles du côté de la rue des Remparts montrent que la tour faisait partie d'une seconde enceinte protégeant la basse-cour du château de l'Hermine. Le soin apporté aux linteaux ornés d'arcs tréflés des machicoulis du côté de la basse-cour reflète l'intégration de la tour à la vie de la cour ducale et au château qui n'était pas loin. Les gravures anciennes du 19e siècle montrent du côté de l'ouest des bâtiments qui ont disparu aujourd'hui et qui fermaient l'accès à la tour depuis la rue des Remparts.Si les trois salles superposées au coeur de l'édifice étaient réservées à l'habitation avec au troisième niveau une salle de réception, le niveau inférieur est de caractère défensif, destiné à recevoir une batterie basse.Au 18e siècle, la tour sert de prison, notamment pendant la Révolution où les émigrés capturés, en 1795, lors de l'affaire de Quiberon, y sont enfermés. Des plans sont dressés en 1811 par l'architecte-voyer Brunet-Debaines pour servir à l'incarcération des femmes.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 4 rue Saint-Salomon (Vannes)
Immeuble construit en alignement de rue à plan double en profondeur avec deux petites cours, une médiane et l'autre postérieure. L'immeuble montre 2 étages carrés et un étage de comble, sur un sous-sol en terre-battue. Il montre une élévation ordonnancée en moellon enduit et pan de bois pour les façades donnant sur la cour intérieure. La maison est de plan rectangulaire s'inscrivant sur une parcelle étroite avec une petite avancée postérieure couverte en terrasse. Il comprend un appartement par étage qui s'organise autour d'une petite cour médiane. Porte d'entrée latérale ouvrant sur un long couloir qui dessert en rez-de-chaussée la partie en avancée et une cage d'escalier importante qui comprend deux escaliers à retours avec jour qui ne sont pas superposés mais juxtaposés et liés entre eux par le pallier du premier étage. Ce dernier donne accès à l'autre escalier tournant à gauche pour les autres étages. Les encadrements des fenêtres sont en pierre de taille de granite et les balcons sont supportés par des consoles en pierre de taille. Les fenêtres en façade postérieure sont en brique. Cheminées en place mur ouest.Fronton cintré brisé en décor de façade sur rue avec lucarne en partie centrale à fronton triangulaire.Immeuble reconstruit limite 19e siècle-20e siècle (1903 d'après le cadastre actuel) sur l'emplacement d'une maison ancienne mentionnée dans la réformation de 1677 comme appartenant à Louis Cousturet, héritier de son père Jacques Cousturet et figurant sur les plans cadastraux napoléoniens de 1807 et 1844. Celui de 1844 montre d'ailleurs les venelles latérales citées dans les archives de la réformation.Les deux cours, médiane et postérieure, de la maison ont été couvertes en rez-de-chaussée. Les combles ont éte aménagés dans le premier quart du 21ème siècle ; on observe le rabaissement des plafonds du dernier étage qui a entraîné la suppression des impostes des portes de l'appartement.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en retrait de la rue, sur jardin postérieur, sur une parcelle très étroite et profonde. Cette maison à plan double en profondeur a quatre pièces en rez-de-chaussée sur sous-sol. L'entrée est axiale. Ses élévations sont enduites avec un jeu d'enduit lisse et moucheté pour la façade principale, fausse chaîne d'angle enduite, ouvertures en briques peintes, soubassement en moellon. Un cordon de brique souligne la souche de cheminée.La maison est construite peu après la constitution du lotissement Baugé, vers 1925, (la date indiquée par le cadastre numérisé est 1928, ce qui en fait une des plus anciennes maisons du lotissement). La seconde souche de cheminée a été rehaussée lors de la construction de la maison voisine, dans les années 1960.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 48 avenue 4 août 1944 (Vannes)
Maison construite bien en retrait de la rue avec jardin en fond de parcelle. Double en profondeur, elle se compose de 4 pièces symétriques en rez-de-chaussée surélevé surmontées d'un étage en surcroît. Les encadrements des baies sont enduites. Le soubassement est en pierre. Sous-sol comprenant garage.La maison est datée 1939 par le cadastre numérisé, ce qui est plausible. Elle appartient au lotissement Provost créé en 1931. La façade a été désenduite. Extension postérieure par une aile en retour.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, 89 avenue de Verdun (Van
Ensemble de deux maisons en alignement de rue avec cour postérieure. Ensemble de deux maisons double en profondeur et formant un plan en L. La maison à pignon sur rue est coiffée d'une demi-croupe. Elle montre une élévation d'un étage carré dans la partie plus récente et d'un étage en surcroît dans la partie à pignon sur rue. Ciment autour des ouvertures et pour les jardinières des baies jumelées du rez-de-chaussée.Ensemble de deux maisons construites vers 1920-1930 concernant la partie à pignon sur rue et pour le reste vers 1950.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 10 rue du Port (Vannes)
Etabli sur une parcelle traversante, la maison compte deux corps reliés par un corps d'escalier, sans doute ouvert à l'origine, donnant sur une cour médiane. L'accès se fait par un couloir latéral mitoyen avec le n°12. La façade sur rue en pierre de taille de calcaire a deux travées, deux étages carrés et un étage en surcroît. Le corps donnant sur la rue du Drézen, en moellon de granite, possède un cellier à demi-enterré, deux étages carrés et un étage en surcroît. En saillie sur l'alignement de la rue côté nord, il est couvert d'un toit à croupes. L'escalier est en bois, à volée unique droite pour chaque étage. Les cheminées sont établies sur les murs gouttereaux.Maison dont le corps sur rue est reconstruit en 1747 sur l'emplacement d'une maison en pan de bois dont subsiste le mur gouttereau avec encorbellement (côté nord), pour Nicolas Viel ancien receveur des fermes du Roi à Vannes et Suzanne Lucas son épouse qui le vend en 1758 à Mathurin Danet, négociant. Le corps postérieur est contemporain de celui sur rue, mais semble établi sur une cave plus ancienne subsistant de la construction précédente, ouvert d'un jour muni d'une grille à ergots datant du 17e siècle. Un puits, figurant sur le cadastre de 1844 a disparu. Au 19e siècle, l'immeuble est occupé par une loge maçonnique : un décor de la 1ère moitié du 19e siècle avec symbole maçonnique est encore conservé.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme
Ferme en alignement partiellement enduite regroupant sous le même toit logis à deux pièces, laiterie, et étable, charretterie, surmontés de lucarnes passantes. Elle est identique à la ferme parcelle 119 et très proche des fermes parcelle 42 et 75. Cellier en moellon couvert en ardoise avec porte haute en pignon.Ferme construite probablement par le propriétaire du château de Meudon comme ferme modèle à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle, sur l'emplacement d'une petite dépendance (?) détruite figurant sur le plan cadastral de 1844. Porte charretière ouverte vers 1950, probablement en remplacement d'une porte simple. Cellier figurant sur le plan cadastral de 1844, mais probablement reconstruit au 19e siècle, profondément remanié : pente de toiture, ouvertures.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air de flûte (09)

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Air de flûte (43)

Par : Dastum

vignette
picto
Air de flûte (65)

Par : Dastum

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Tour du Connétable à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets