Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Clôture des fonts baptismaux

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vieille femme d'Elven filant la coiffe a pignon

Par : Dastum

vignette
picto
Les tumulus de Gavrinis, Île Longue et Petit Mont

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Penmern et lech tumulé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
avril 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Hôtel de ville, place Maurice Marchais (Vannes)
Edifice de qualité implanté en bordure de place avec un très riche décor architectural. C'est un édifice à plan double en profondeur, à corps central à 5 travées et pavillons latéraux en ressaut à 3 travées. L'hôtel de ville est bâti sur un étage de soubassement accessible sur les côtés. Il est construit en pierre de taille de calcaire à bossage sur un soubassement en pierre de taille de granite. Le décor d'architecture est d'inspiration néo-renaissance comme les pilastres et les colonnes à chapiteaux corinthiens qui rythment les ouvertures, la forme des toitures avec lucarnes et hautes souches de cheminées. Les formes classiques sont également présentes : corniche à modillon, frise de volutes ou de balustrades en partie haute, reproduites sur des balcons du premier étage. La travée centrale du corps principal est mise en valeur dans l'axe du campanile et de l'horloge placée dans un fronton encadré par deux cariatides. Le niveau de l'entrée du corps central est percé de cinq arcades en plein cintre devant un escalier imposant qui donne accès à une salle des pas perdus agrémentée de colonnes. Le remarquable escalier symétrique est en marbre jaune à gros balustres tournés et est orné par le vitrail de Charles Champigneulle. Les décors intérieurs sont particulièrement soignés. La distribution des pièces à l'étage est symétrique. Présence d'un escalier de service dans le pavillon nord.L'hôtel de ville est édifié sous le mandat d'Emile Burgault et sur les plans de l'architecte vannetais Amand Charier de 1880 à 1886. C'est en 1861 que la municipalité fait état de son projet de construction d'une nouvelle mairie. Mais ce n'est que 17 ans plus tard, en 1878, que le dossier est ré-ouvert. Le choix de l'emplacement se porte sur la place Napoléon, ancienne place du Marché. La construction de l'hôtel de ville a fait l'objet de nombreuses controverses portant sur le choix de l'emplacement, le coût de la réalisation et l'utilité de la dépense. Elle est également à l'origine de deux procès gagnés l'un par l'architecte et l'autre par la ville.Toutes les sculptures qui constituent le décor d'architecture, ont été exécutées par le vannetais Auguste Le Merle, mais d'après des modèles réalisés à Paris par le sculpteur Henri Thiébault. De nombreux autres artistes, parisiens et nantais, ont contribué à son décor intérieur très soigné et parfaitement sauvegardé dans son ensemble. L’édifice s'apparente à celui de la capitale reconstruit à la même époque.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble à logements, 25, 23 rue Lieutenant-colone
Immeuble construit en alignement sur la rue de 4 étages avec balcons aux fenêtres. L'ossature est en béton armé et le remplissage en briques creuses. La façade est ordonnancée à plusieurs travées (4 ?). Le rez-de-chaussée est occupé par des commerces. Deux escaliers postérieurs donnent accès aux étages. En raison de la dénivéllation du terrain, l'immeuble possède un étage de soubassement donnant sur la cour postérieure.Immeuble à appartements et magasins de commerce construits en 1954 sur les plans d'Yves Guillou par la société civile immobilière armoricaine dont le gérant est André Lottin. La société rachète les parcelles de Mérian, Fily et Ménahès pour construire l'immeuble. Concernant la parcelle Mérian, il existe un projet de maison dressé par l'architecte Lamourec en 1949 avec avis favorable.Le projet de l'immeuble Guillou est accepté sous réserve de réduire la saillie des balcons à 0,40 ou 0,50. Les travaux sont terminés en 1956.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Villa Saint-Michel, 4 rue Texier-Lahoulle (Vannes)
Maison à l'origine isolée bâtie en retrait de rue avec un grand jardin environnant clos de murs. Double en profondeur, la maison, couverte d'un toit à croupes polygonales, est de plan complexe. Le plan de base est en équerre, sur lequel se greffe en façade postérieure un corps à étage carré couvert en terrasse formant balcon. L'escalier, implanté dans le corps polygonal latéral nord en demi-hors-oeuvre est en bois, à retours avec jour central. Un avant-corps polygonal fait saillie sur la façade sud. La maison montre une élévation enduite d'un étage carré surmonté d'un étage en surcroît. Les encadrements des ouvertures et les lucarnes à décor trilobé sont en pierre de taille de granite. Les souches de cheminées en pierre sont surmontées d'un ornement de conduit polygonal en brique.Alexandre Douaud acquiert en 1888 de la famille Huon de Penanster le terrain sur lequel est construite cette maison. Le 30 octobre 1897, il revend le terrain "en forme de trapèze, à prendre dans la prairie dite la "prairie de pendus" au capitaine de Brun et à son épouse de Perrinelle-Dumay. La maison construite peu après ne figure pas sur le plan de Vannes de Léchard de 1897, ni sur celui de Bassac de 1898. Les plans de la villa Saint-Michel sont dus à l'architecte Joseph Caubert de Cléry. L'écurie est contemporaine de la maison mais a été transformée en logement secondaire dans les années 1970, peut-être sur des plans de Guy Caubert de Cléry. Le garage date des années 2000.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Edifice commercial dit Grand Bazar du Morbihan Pau
Edifice adossé au rempart mitoyen à façade sur rue comportant 2 étages carrés et un en surcroît. L'élévation antérieure est enduite avec pierre de taille de calcaire utilisée pour les encadrements des ouvertures. Double en profondeur, le bâtiment desservi à l'origine par un escalier symétrique en T, aujourd'hui remplacé, est lié en façade arrière à 2 autres édifices, le premier à longs pans et le second en appentis au rempart, remplaçant vraisemblablement une cour intérieure avec accès direct depuis la rue par un passage sous porche. L'édifice sur rue est doublé postérieurement d'un autre bâtiment avec façade à pignon sur rue et éclairage zénital.Un premier bazar dit Grand Bazar du Morbihan est établi dans le quatrième quart du 19è siècle par Paul Coquinet au n°24 rue du Mené. Ce bazar est racheté par la suite par les Magasins Modernes (de Paris) au début du 20è siècle et est donné en gérance. En 1920, un projet d'agrandissement est demandé à l'architecte Joseph Caubert de Cléry, projet qui sera réalisé et qui donne naissance au bâtiment mitoyen du premier édifice commercial, implanté sur un ancien jardin.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison isolée, construite en retrait de la rue sur une grande parcelle avec jardin postérieur. C'est une maison de plan à avancée à pignon sur rue, double en profondeur. Elle comprend un sous-sol et un étage en surcroît surmonté d'une toiture à longs pans et demi-croupe antérieure. L'escalier est postérieur médian. Il esiste un accès secondaire en façade postérieure. Les encadrements des ouvertures sont en pierre de taille de granite sur un fond d'enduit de type tyrolien. Le garage est aligné à l'ouest.Maison du deuxième quart du siècle dernier. Le cadastre numérisé indique 1927 comme date de construction. La maison fait partie du lotissement Baugé approuvé le 21 avril 1925. Les archives conservent une élévation et un plan de la maison, construite pour Mr Thomas, ni signés ni datés. La parcelle a été divisée en 2 pour le fils des propriétaires qui a construit sa maison sur l'autre moitié en 1957.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 8 rue Favrel et Lincy (Vannes)
Maison construite en alignement sur rue, double en profondeur et de plan allongé. Le corps principal à deux étages et trois travées avec passage cocher couvert est complété d'un corps secondaire à un seul étage comprenant un jardin d'hiver, à travée unique couvert d'un toit terrasse. Pierre de taille pour la corniche et encadrements des ouvertures sur façade enduite. Souche de cheminée de la toiture terrasse en brique moulée d'un décor végétal. L'escalier est latéral postérieur.La maison est édifiée à la fin du 19e siècle pour Emmanuel Normand, distillateur, qui fonde et développe la distillerie "Normand Jeune". Elle est construite par la "société Normand frères" qui assure la succession de l'entreprise de bâtiments fondée par leur père Jean-Marie Normand. A l'arrière, la maison rejoint par un jardin d'hiver l'entrepôt de la distillerie comme on le voit sur les enseignes et les plans anciens de l'entreprise d'Emmanuel Normand. Les matrices cadastrales mentionnent sur la parcelle concernée une addition de construction d'un revenu très important en 1895 qui pourrait correspondre à l'édification de cette maison et des magasins de vins.La maison devient la propriété d'un épicier en gros qui réserve le rez-de-chaussée de la maison au siège de son entreprise (bureau, entrepôt) à une époque indéterminée.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air sonné

Par : Dastum

vignette
picto
Air de flûte (22)

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plaque des émigrés à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets