Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Le loch de Penmern

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Environs de Vannes, Elven : Groupe de noce

Par : Dastum

vignette
picto
Enceinte Nord d’Er Lannic sur l’îlot d’Er Lannic p

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison, 32 rue du Port/23 rue du Drézen (Vannes)
Maison en pan de bois à pignon sur rue, à plan en profondeur, avec une pièce par étage sur rue. L'escalier médian en vis en bois subsiste en partie contre le mur nord. Il se double à l'ouest d'un escalier extérieur en pierre permettant l'accès au 1er étage. Deux cheminées sont conservées, l'une à consoles en doucine au rez-de-chaussée, la seconde à l'étage à piédroits prismatiques. Elle forme ensemble avec ses voisines, n° 28 et surtout le 30 avec laquelle elle partage un puits mitoyen en pierre de taille.Maison construite dans la seconde moitié du 17e siècle qui témoigne de l'état ancien de la rue du Port avant les reconstructions en pierre des 17e, 18e et 19e siècles. Au début du siècle, la façade était recouverte d'un enduit. Les fenêtres ont été agrandies au 19e siècle. Puits mitoyen du 17e siècle, signalé sur le plan cadastral de 1844. Sur ce même plan est représenté une dépendance mitoyenne côté sud : elle a été reconstruite depuis 1844, dans la 1ère moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes paroisse de Saint-Pa
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, 6 rue Emile Burgault (Vannes)
Petite maison construite en alignement de rue de 2 étages carrés et d'un étage de comble édifié en pan de bois et moellon. Construite sur une parcelle étroite, elle est à plan en profondeur car prolongée par un petit corps postérieur.Petite maison construite sur l'emplacement de la rue aux Asnes qui a disparu dans le parcellaire actuel depuis la fin du Moyen Age. L'emplacement est repris pour y construire une maison au 16e siècle d'après les caractéristiques du pan de bois : encorbellement et console à culot. Sur un des plans conservés du palais épiscopal, elle est établie à côté de son corps de garde.Cette maison appartient lors de la réformation en 1677 à Anne Le Thiec marchande toilière et Yves Boucherye cordonnier. La maison est prolongée vers l'est par un petit corps postérieur édifié en moellon et pan de bois.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lotissement de la prairie de la Corderie, puis lot
Le lotissement dit lotissement Rochard est situé de part et d'autre de la rue Paul Doumer et sur les deux terrains situés rue Jean Frélaut côté nord, au débouché de la rue Paul Doumer. C'est un lotissement de 19 lots.Etabli sur la prairie de la Corderie ou de la Madeleine appartenant à Madame Glaize, le lotissement de la rue Paul Doumer est prévu avant la vente en 1895 d'une partie de la prairie à Jules Rochard pour y construire sa maison. L'acte de vente avec plan montre la délimitation des terrains initialement prévue, avec ouverture d'une rue perpendiculaire (rue Paul Doumer) à la rue d'Auray, retournant vers l'est pour la desserte du lotissement ; une rue secondaire ouvrant au milieu de la rue Paul Doumer vers l'ouest ne sera pas réalisée. La prairie est depuis 1895 louée à Jules Rochard pour sa ferme, mais il est prévu que le loyer diminue en fonction des ventes de terrains. En 1926, un contentieux opposant Jean Glaize à Jules Rochard concernant le tracé de la partie médiane de l'actuelle rue Frélaut desservant la "cité Rochard", met en lumière que les terrains ne sont pas vendus et que le lotissement est encore à l'état de projet. A la mort de madame Glaize en 1926, ses trois enfants, Edouard et Georges Glaize et Marie Maher vendent le 26 décembre 1926 à Jules Rochard le restant de la prairie de la Corderie. C'est donc finalement Jules Rochard qui réalise le lotissement approuvé le 20 décembre 1929. Seule une maison, pourrait être antérieure aux années 1930, le n°39 (DK 139), perpendiculaire à la rue. Les deux premiers terrains sont vendus dès 1927. Ils se situent sur l'avenue Roosevelt : les n°40-42, à Mr Gaget, et n°44 à Mme Eveno.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison isolée construite en retrait de la voie avec garage aligné à l'ouest et petit jardin en fond de parcelle. C'est une maison double en profondeur de 4 pièces en rez-de-chaussée qui montre une élévation désenduite sur sous-sol surmontée d'un étage de comble. Le soubassement est en appareil polygonal, les fenêtres en ciment enduit.La maison est construite vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Garage de réparation automobile dit garage Marquet
La façade principale du garage donne sur l'avenue Victor Hugo selon les plans conservés. Deux escaliers sont positionnés latéralement.Monsieur Marquet, mécanicien, demande en avril 1933 l'autorisation d'établir au n°4 de l'avenue Victor Hugo un garage d'automobiles contenant moins de 20 voitures. Les plans sont des architectes Bardet et Lamourec dressés en juillet 1932.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maisons édifiées antérieurement à 1844 (ville de V
Les chiffres actuellement retenus concernent les maisons recensées jusqu'à décembre 2008, avant le début de l'étude du secteur sauvegardé.Maisons édifiées à Vannes entre le 15e siècle et 1844, date du second cadastre dit napoléonien.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Conte de Poirette

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
La jeune fille et les brigands

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
La réélection de Francois Goulard
Au lendemain du deuxième tour des élections municipales, retour sur la réélection du maire de Vannes, François Goulard. Dans une ville traditionnellement à droite, cela avait été une surprise de le voir en ballottage à l'issue du premier tour. Il est finalement passé, mais avec seulement 675 voix d'avance.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Tour du Connétable à Vannes

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets