Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Rue Vincent Rouillé, anciennement ruelle de Bernus
Elle conserve la forme du tracé de l'ancienne ruelle qui reliait le haut de la rue de la Loi (actuelle rue J.Gougaud) et donc le Champ de Foire au nord, à la route d'Arradon, au sud, au niveau du lieu dit le Prateau. Cette voie est alignée à l'occasion de la construction des maisons des lotissements Corvasier et Rabu.La rue Vincent Rouillé procède de l'élargissement au 19e siècle de l'ancienne ruelle de Bernus, nom indiqué sur le plan Bassac de 1850. Elle forme la limite ouest du lotissement Corvasier.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Source de la chapelle de Notre-Dame de Bequerel su

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Notre-Dame de Bequerel sur la commune

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dodo, ..., dodo, pa 'n hor bo uioù, ni a frinto [f

Berceuse ?

Dodo, ..., dodo, pa 'n hor bo uioù, ni a frinto,

Pa n'hor bo ket ni a baso

Me 'm eus ur yar e penn al lore ar ur maen gwenn e kreiz ar mor,

Ha me ne dein ket d'he gwelet, ken a vo bras ar poñsined

Ken a vo bras ar yaouankañ ???

Me yey 'ar ar mor uhellañ?, ... ar ur vatimant

Hag em eus ur jav vihan hag 'ar he fenn ur brid argant

Hag  'ar he fenn ur brid argant, e kreiz he zal un diamant

Hag 'ar he zal un diamant, hag 'ar he fenn ur brid argant

Par : Dastum

vignette
picto
Mon beau galant

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de l’église de Larmor-Baden

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ur marc'hadour ieùank

Par : Dastum

vignette
picto
Maison dite Clair Matin
Maison à plan massé double en profondeur ; elle est construite en retrait de rue avec un jardin environnant, mais mitoyenne à l'est. Enduite avec soubassement en moellon et ouvertures en brique, elle est en rez-de-chaussée surélevé sur sous-sol. Le comble est éclairé par une lucarne à pignon.Maison construite vers 1925 (1928 est la date indiquée sur le cadastre numérisé). Elle figure sur le plan du ministère de la Reconstruction dressé après-guerre.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
mai 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison mitoyenne sur un côté bâtie en alignement sur la rue avec jardin postérieur et garage en fond de parcelle. On accède au garage par un passage latéral qui dessert aussi le garage de la amison d'à côté. La maison était vant transformations de plan à avancée, double en profondeur, avec un étage carré et un étage en surcroît. Brique et granite sont les matériaux utilisés pour les encadrements des baies. Les pans du toit à longs pans et croupe sont bordés d'un décor en bois découpé. La lucarne à croupe débordante s'articule par une noue. Les façades sont enduites exception faite du soubassement en appareil polygonal.Maison du premier quart du 20e siècle. Le cadastre numérisé indique 1912 comme date de construction. La maison a fait l'objet d'adjonctions : une relevée en façade antérieure qui date de 1961 par l'architecte Yves Guillou et qui correspond à la réalisation d'une entrée et d'une salle de bain pour son propriétaire de l'époque Louis Tattevin. L'autre est en façade postérieure.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison construite en alignement sur la rue avec accès d'origine situé en façade latérale (aujourd'hui dans-oeuvre). Double en profondeur, la maison a un étage carré et un étage de comble. Les encadrements des ouvertures, la corniche, les pilastres et le soubassement sont en pierre de taille de granite.Le jardin d'hiver est en communication directe avec la maison. Sa structure est en bois et fonte avec un décor de bois découpé sous le toit. Sa couverture est en zinc. Des vitraux sont visibles dans la partie imposte des baies.L'accès au jardin postérieur se fait par la rue Chateaubriand.Importante maison construite en 1866 pour monsieur Descorniers sur une partie de la prairie appartenant à Huchet. Le corps d'entrée à porte cochère a été rajouté postérieurement : il ne figure pas sur le plan d'alignement d'origine de la maison ni sur le plan Léchard de 1897, non plus que sur celui du ministère de la Reconstruction dressé en 1952 ; cependant, il est probable que la porte cochère existait en tant que mur de clôture.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Places (ville de Vannes)
Si les places médiévales ne sont pas régulières, en particulier la grande place des Lices, s'adaptant à l'espace construit, il n'en est pas de même des places modernes au tracé concerté, sauf lorsqu'elles sont formées par la rencontre de routes anciennes, aujourd'hui absorbées dans l'espace urbain : place de la Madeleine par exemple.Ensemble des places marquant le tissu urbain vannetais. Les places ont une importance certaine intra muros ou dans les faubourg dès l'époque médiévale. Ainsi en est-il de la place Henri IV ou place Main-lièvre, au coeur du premier noyau urbain. La place des Lices est également un élément majeur de l'espace urbain. Hors les murs dans le quartier Saint Patern, la place Cabello, constituée par la rencontre de plusieurs rues est également ancienne. Quant à la place Saint-Michel, aujourd'hui place de la Liberation, elle fut à l'origine l'emplacement du cimetière Saint-Michel et ne devint place du Marché qu'après la Révolution. Sa taille et sa forme régulière permirent d'envisager d'en faire au Second Empire le nouveau centre de décision de la ville (comme cela avait été projeté et réalisé à Pontivy), avec la construction de la préfecture face à la gendarmerie. Si cette dernière fut bien construite, la préfecture émigra dans un secteur plus proche de la ville ancienne.Seules trois places peuvent être considérées comme concertées. La première, place Gambetta sur le port est un projet de la fin du 18e siècle qui ne fut concrétisée qu'au début du 19e siècle. La réalisation en fut confiée à deux architectes successifs, empêchant une homogénéité totale de la place. La place Jean XXIII est la seule place circulaire de Vannes, constituée à la rencontre des deux axes desservant le premier lotissement de Vannes, le lotissement Corvasier. L'absence d'architecte imposé, la déclivité du terrain ont empêché que la place soit ordonnancée.Dernière place à programme, la place Lyautey, triangulaire, fait partie d'un projet d'exécution plus vaste, décidé en 1923 pour désenclaver les faubourgs médiévaux, des rues reliant l'avenue Saint-Symphorien à l'avenue Victor Hugo (rue du 116ème régiment) et à la place Saint-Nicolas. Sur deux des côtés au moins, l'ordonnancement est réel et se prolonge vers les rues qui y débouchent. Mais la place ne fut terminée qu'après guerre par un hôtel au sud dont l'architecture rompt avec l'équilibre initial. La création du boulevard de la Paix acheva de déstructurer la place.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison d'angle, alignée sur la rue Jeanne d'Arc et présentant un pignon aveugle sur la rue Duguesclin. Maison double en profondeur à deux étages carrés. La façade est divisée en deux parties : au nord une partie ordonnancée à trois travées avec balcon filant au premier étage ; la toiture à longs pans brisés est percée de lucarnes en bois. Au sud, au dessus d'un passage sous porche, une quatrième travée est couverte d'une terrasse.Maison appartenant au lotissement Corvasier, l'une des premières apparaissant sur le plan Bassac de 1869, ainsi que sur le plan du lotissement de 1875 où son terrain est clos de murs où il appartient aux époux Senil qui l'ont peut-être fait construire. C'est sur son jardin qu'est percée la rue Du Guesclin vers 1893, époque après laquelle elle devient maison d'angle. Par tradition orale on lui attribue aussi la date de 1886 qui ne peut se rapporter à l'adjonction d'une travée sur passage sous porche : c'est en effet en 1900 que Joseph Caubert de Cléry dresse le plan de cet agrandissement pour le propriétaire, M. Briolay, également propriétaire de la maison voisine au 2 rue Duguesclin.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Remerciements du Capitaine Goering
Sur la demande du Maréchal Goering, une cérémonie présidée par son neveu le Capitaine Goering est organisée à Vannes en l'honneur de deux morbihannaises qui ont sauvé quatre aviateurs allemands de la mort.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

vignette
picto
Fontaine de la chapelle du Rohic

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets