Les documents du Golfe du Morbihan

vignette
picto
Vannes
D'une image de ville tranquille, Vannes se transforme en ville dynamique. Sa proximité avec le Golfe du Morbihan attire une population souvent jeune, qui s'intéresse notamment à l'activité économique liée aux nouvelles technologies.

Par : INA

vignette
picto
Tumulus du Petit-Mont, couloir du dolmen IIIa

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les douches de l’hôtel des îles

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen de Gavrinis, détail de la stèle au fond à d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bonjour entru sant Logorien

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison double en profondeur édifiée sur une grande parcelle d'angle en alignement sur la rue. Elle présente trois travées en façade antérieure avec porte centrée surmontée d'une porte-fenêtre avec balcon et possède un étage carré. L'encadrement des ouvertures, la corniche, les bandeaux et les chaînages d'angle sont en pierre de taille de granite. Le soubassement est en appareil polygonal. La façade antérieure a été désenduite tandis que celle qui donne rue du commandant Marchand reste enduite. L'accès au jardin se fait par une porte percée dans le mur de clôture.Maison construite dans le 1er quart du siècle dernier dans l'emprise du lotissement. Le cadastre actuel mentionne 1906 comme date de construction. Il existe une date portée sur l'oeuvre au-dessus de la porte mais qui reste pratiquement illisible. Elle figure sur le plan de l'impasse de 1932. Un garage est adossé au mur de l'enclos. Ce dernier n'est pas indiqué sur le cadastre.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gymnase du collège Saint-François-Xavier, 3 rue Th
Gymnase de 30 m x 13 m en maçonnerie enduite, charpente mixte bois et métal avec contrefiches, poinçons en fer rond, couverture à deux pentes en zinc. Trois paires de baies rectangulaires éclairent la façade sud.Dans les années qui suivirent leur installation en 1850, les Jésuites se préoccupèrent de doter leur établissement d'installations sportives. La construction d'une grande chapelle devant entraîner la disparition de celles-ci, le P. Hilarion Taupin, préfet des études, sollicita Napoléon Laisné, un des pères de la gymnastique en France, pour fournir les plans d'un gymnase, ce qu'il fit dès le 22 juillet 1869. Ce précieux document est enrichi de nombreuses notations manuscrites, confirmant que Laisné y a repris les principales dispositions de ses grandes réalisations parisiennes : "Plan d’une ferme dont l’entrait, les contrefiches et le poinçon sont en fer rond, les extrémités des arêtiers et les faîtières sont retenus par des sabots en fonte, ce genre de ferme est très solide et très économique. Le grand gymnase de l’hôpital des Enfants est construit de cette façon, rien n’a bougé depuis 20 ans", ou encore : "Plan d’une ferme très solide telle qu’elle est au gymnase du lycée Louis le Grand, le tout en sapin, le poinçon et les poteaux montants seulement sont en chêne. Pignon de face avec la porte d’entrée telle qu’elle existe à l’hôpital des Enfants." Sur place, la mise en œuvre du projet - d'un coût estimé à 20 000 F - est confiée au P. Magloire Tournesac, architecte jésuite qui travaillait alors à la résidence de Penboc'h à Arradon. L'équipement, opérationnel en 1870, connut par la suite quelques modifications : consolidation de la charpente en 1922, enlèvement des matériels de gymnastique originels à la fin des années 50, réfection de la couverture en bac acier et pose d'un sol en enrobé vingt ans plus tard. La récente restauration a au contraire consisté en un retour aussi fidèle que possible à l'état initial : réfection des enduits, création d'une charpente mixte en bois et métal, restitution d'une couverture en zinc.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 9 rue Noé (Vannes)
Maison établie sur une parcelle d'angle.Logis construit sur une division de parcelle et adossé à la maison suivante comprise sur une parcelle afféagée de l'enceinte. Il existe une déclaration établie en 1677 de maître René Le Baillis, Sr de Minizy et Anne Le Mere sa compagne. Logis surélevé en pan de bois par la suite.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Immeuble, 14 rue Noé (Vannes)
Immeuble de rapport donnant sur un jardin clos vers le nord (non contenu dans la parcelle) à plan en profondeur construit en mitoyenneté latérale et postérieure du 16, 14 et 12 rue Noé. Au rez-de-chaussée de l'immeuble un passage couvert est aménagé donnant accès aux appartements de ce niveau et à une petite cour intérieure, sorte de puits de jour, autour de laquelle s'organisent les appartements. De cette petite cour, ce passage sous l'immeuble se poursuit pour donner accès vers l'ouest à la cage d'escalier, vers l'est à la maison qui lui est mitoyenne et vers le nord aux anciens jardins des cordeliers. L'immeuble de plan massé édifié en moellon autrefois enduit comprend sur un sous-sol deux étages carrés façade nord surmontés de 2 étages de comble desservis par un escalier latéral postérieur en bois à retour avec jour. Le 2ème étage de comble est remplacé façade sud par un 3ème étage carré. Seule l'élévation du mur sud de la cour intérieure montre un pan de bois d'origine qui a été remplacé par un enduit ciment mur sud. Le mur ouest est en moellon apparent.Immeuble de rapport construit entre 1807 et 1840 d'après la comparaison du plan cadastral de 1807 et du plan d'alignement de 1840 (vers 1815 d'après le cadastre numérisé qui donne cette datation seulement pour le corps de droite) dans le jardin du couvent des Cordeliers vers le sud et sur l'ancien passage qui donnait accès autrefois depuis la rue Noé au couvent des cordeliers. Le jardin de ces derniers ainsi que les bâtiments conventuels sont adjugés au sieur Danet en août 1793. Les matrices cadastrales de 1844 indiquent pour cette date comme propriétaire de l'immeuble, Prosper Claret médecin à Vannes (parcelles 1936, 1935, 1934, 1933). La propriété Claret touche aussi d'autres parcelles à proximité où sont construites une autre maison et des dépendances. Les matrices cadastrales de 1807-1809, incomplètes, ne nous permettent pas de connaître le nom du commanditaire de cet ensemble.La construction de l'immeuble a ménagé une cour intérieure et un passage dallé sous l'immeuble depuis la rue à destination du jardin de l'ancien couvent. Les murs en élévation sur cette cour intérieure ont été désenduits (mur ouest) et ré-enduits en ciment (mur nord) sur un pan de bois d'origine. La façade nord a aussi été désenduite.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, 1 rue Saint-Guénael (Van
Maisons en pan de bois de plan massé établies en alignement de rue avec dépendance perpendiculaire postérieure. A plan double en profondeur, elles montrent une élévation à 4 travées de 2 étages carrés et un étage de comble avec façades identiques droites sans encorbellement. Le soubassement pour l'une de ces maisons est en pierre de taille. Le pan de bois correspond à toute la hauteur de l'étage ; il se caractérise par des poteaux régulièrement disposés er serrés avec des poteaux inclinés sous les ouvertures du second étage. La technique de raidissement est obtenue grâce à une seule sablière, les têtes de poutres apparaissant entre les pieds des poteaux. Ces deux maisons ouvrent sur un couloir central commun qui semble faire partie au départ de la maison de gauche. La cage d'escalier postérieure est en pan de bois et comprend un escalier en bois à retours avec jour.Lors de la réformation du domaine en 1677, ces deux maisons correspondent à la propriété de Guillaume Pongérard, prêtre et aumonier de l'évêque de Vannes qui les acquiert entre 1662 et 1667 : cependant, les dimensions mentionnées dans la déclaration de 1677 ne peuvent correspondre avec la profondeur actuelle. il est plus vraisemblable que d'après l'escalier (d'après la rampe) et les façades aux ouvertures en arc segmentaire, le bâtiment ait été reconstruit au cours du 18e siècle et doublée en profondeur. La maison vers l'ouest a été doublée par un autre corps de bâtiment qui lui permet d'avoir accès à l'escalier postérieur réalisé au milieu du 18e siècle.Sur le plan cadastral de 1844, elles sont établies sur deux parcelles (1716 et 1721) avec un escalier postérieur commun sur la parcelle 1717 et comprennent des dépendances établies sur d'autres parcelles. Ces deux maisons font partie aujourd'hui d'une seule parcelle qui comprend la maison précédente desservie également par l'escalier de ces deux maisons.Les documents d'archives parlent également d'une venelle derrière ces maisons débouchant rue des Vierges ; ce qui est confirmé par le cadastre de 1844 qui montre un débouché de passage au commencement de la rue des Vierges.
Auteur(s) du descriptif : Lainé Claire ; Toscer Catherine ; Danielo Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Vannes - paroisse de Saint
janvier 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison
Maison construite sur une parcelle traversante, en retrait de la rue. Double en profondeur, la maison avec porte d'entrée centrée possède un étage en surcroit éclairé par deux lucarnes. Elle présente un corps en retour sur le jardin qui est en fond de parcelle. Les ouvertures sont en granite et brique. La façade est enduite comme le mur d'enclos, les souches de cheminée sont en brique. Le garage est adossé au pignon.Maison édifiée au début du siècle dernier dans l'emprise du lotissement.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 59 avenue 4 août 1944 (Vannes)
Maison construite en alignement de la rue avec jardin en fond de parcelle. Double en profondeur, elle est mitoyenne du café voisin. Elle possède une élévation à pignon sur rue, avec étage de soubassement en moellon, rez-de-chaussée surélevé et étage de comble enduits. Les ouvertures sont soulignées de ciment.La maison est datée 1945 par le cadastre numérisé, ce qui est plausible.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Rue Alphonse Guérin
Perpendiculaire à la rue Pasteur, cette rue est une voie secondaire du lotissement Rabu. Prolongée, elle devient voie traversante du lotissement Bouchet. Quelques constructions datent des années 1960, soit en remplacement de maisons détruites, c'est le cas du n°10, (composé de deux immeubles collectifs construits en 1962), soit sur des divisions de parcelles (n°14 et 18).Cette rue est créée pour desservir le lotissement Rabu, réalisé entre 1874 et 1880. C'est une impasse jusqu'en 1894, confert le plan Bassac de 1898. Puis elle est prolongée pour rejoindre la rue de Kerosen telle qu'elle apparait sur le plan Lechard de 1897, à travers le lotissement créé par Bouchet en 1895. Elle est nommée par délibération du conseil municipal le 15/11/1895. Sur l'annuaire de 1899, on note quatre maisons habitées par des militaires dont c'est le quartier attitré, les autres habitants étant propriétaires.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
Colloque conte

Par : Dastum

vignette
picto
L'élection présidentielle en Bretagne [Muet]
Les élections présidentielles se déroulent dans les différentes communes bretonnes et notamment à Vannes. De nombreuses femmes en coiffe, et vêtues du costume traditionnel, se sont déplacées pour voter.

Par : INA

vignette
picto
Les dix ans de l'Université de Bretagne Sud
La plus jeune université de France, l'UBS, Université de Bretagne Sud, fête ses dix ans. Implantée à Pontivy, Vannes et Lorient, elle a pour mission de développer les filières professionnelles et d'offrir un accueil de proximité aux étudiants.

Par : INA

vignette
picto
Dir Ha Tan [Le groupe vannetais Dir Ha Tan]
Gant o gitaroù ha binvioù-all ha doareoù da ganañ deuet eus ar folk song e ijin ar strollad Dir ha Tan ur sonerezh eus e mare, met sanket don e gwrizioù en hengoun. [Avec des guitares et d'autres instruments de la musique folk, les jeunes Morbihannais de Dir ha Tan inventent une musique ancrée dans la tradition, mais très contemporaine.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_GolfeMorbihan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets