Nos documents sur Diwan

vignette
picto
Ancienne école communale des Filles de Plounez, ac
Ecole dont les bâtiments sont construits en moellons de granite, grès et schiste. Elle présente au fond de la cour un bâtiment principal dont la façade antérieure sur cour est rythmée par quatre travées de baies régulières, les deux travées centrales recevant chacune une porte (porte de gauche : accès de la première classe ; porte de droite : accès au logement par le couloir abritant un escalier tournant en charpente). Ce bâtiment principal est flanqué à droite d'un bâtiment bas abritant la deuxième classe.Ancienne école communale des Filles de Plounez datant du début du 4ème quart du 19ème siècle (plans et devis datés de l'année 1874).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tanbouliner N°18
- La mignone fait sa toilette - Autant en emporte le vent - La classe en fête - La crèche de Noël - Clip Diwan - La double vie de François

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Gymnase Yvonne Sauvet, rue Jean-Marie Allanic (Van
Réalisé dans le cadre d'une démarche de Haute Qualité Environnementale, l'équipement est conçu pour la pratique du sport scolaire et l'entraînement des clubs. D'une surface totale de 625 m2, il comprend d'une part une salle multisports (sports collectifs, sports de combat, gymnastique rythmique) composée d'une aire de jeux de 24 m x 14 m recouverte d'un parquet flottant, et d'un grand mur d'escalade de 6 m de haut, d'autre part des locaux techniques (vestiaires, douches, sanitaires).Cet équipement a été conçu pour remplacer les salles Ferembal, ancienne usine de boîtes de conserve reconvertie en salle de sport. Il est situé dans le quartier de la Rabine, sur un terrain mis à la disposition de la ville par le conseil général, dans l'enceinte de l'ancienne école normale d'institutrices, qui abrite actuellement le Greta du Golfe et le collège Diwan. Le permis de construire est délivré le 25 avril 2003, les travaux débutent le 6 octobre de la même année et s'achèvent le 30 juin 2004. L'inauguration a lieu le 25 septembre.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Petra eo deuet da vezañ skolidi gentañ Diwan ? [Qu
E-touez skolidi gentañ Diwan e oa Yann-Herle Gourves. Kontañ a ra da Fañch Broudig penaos e oa d'ar mare-se. [Il y a dix ans était créée la première école Diwan en Bretagne. Fañch Broudig a retrouvé un des premiers élèves, Yann-Herle Gourves, qui est maintenant au collège. Il revient sur ces années et compare les deux écoles où il est allé.]

Par : INA

vignette
picto
Diwan, Diwan
Reportage sur la toute première classe Diwan. Ou comment l'introduction de la langue bretonne modifie le rapport à l'école et l'école elle-même. Et parler breton, qu'est ce que ça change dans les rapports avec l'environnement à la fois naturel et humain ? Paroles d'enfants et de l'institutrice, le film évoque également le problème de la langue bretonne vécu dans un cadre familial.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Dibab Diwan
L'école Diwan de Nantes, qui propose un enseignement en immersion linguistique totale en breton, accueille plein d'enfants dont un des parents est d'origine étrangère. Cette diversité et mixité des couples de parents fait toute la richesse de cette école, et renforce encore son ouverture au monde.

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Diwan, Diwan
Reportage sur la première école Diwan à Lampaul-Ploudalmézeau, où la langue parlée est le breton. Le film est construit en aller-et-retour entre un conte "Le pêcheur et la sirène" et des images de l'école, des activités pratiquées par les enfants au village (au café, dans un commerce...) et au bord de la mer avec l'institutrice. Le film montre comment l'introduction de la langue bretonne modifie l'école elle-même comme institution et ses rapports avec l'environnement à la fois naturel et humain. Il se termine par une évocation du problème de la langue bretonne vécu dans un cadre familial.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
30 vloaz Diwan

Par : Dastum

vignette
picto
10 vloaz al lise Diwan 10 ans du lycée

Par : Dastum

vignette
picto
Deus ganin

Par : Dastum

vignette
picto
Libertà
Accompagnés à l'accordéon

Par : Dastum

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 37
14 septembre 1977. C’est la rentrée scolaire pour des milliers d’enfants en Bretagne. À Lampaul-Ploudalmezeau, cinq élèves et leur instituteur et chanteur Denez Abernot font leur rentrée dans la toute première école Diwan.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Tanbouliner N°09
Générique (32') Sommaire (51') Kerichen / Monts d'Arrée (3' 47'') Renouveau du théâtre amateur (4' 40'') L'école Diwan à Commana (5' 05'') Le Gag à Commana (2' 46'') Marie LE Manchec - Peintre (6' 18'') Les petites annonces (2' 46'')

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
O seizh posubl
En 1997 l’association Diwan présentait au baccalauréat les premiers élèves à avoir effectué toute leur scolarité en breton. Aujourd’hui Alan, Bleuenn, Maela et les autres ont bientôt trente ans. Qu’ont-ils fait et que veulent-ils faire de la langue qui leur a été confiée ?

Par : Bretagne et diversité

vignette
picto
Bilzig 5
Rencontre organisée pour les étudiants de Kelenn (centre de formation des enseignants de Diwan) avec J.M. Le Scraigne et Loiez Ropars.

Par : Dastum

vignette
picto
Glenmor
Jacques Paugam interviewe le chanteur Glenmor : ses débuts après ses études, son attachement à la Bretagne, son désir de recréer le bardisme, sa région, le Poher, la danse et la musique, Théodore Botrel, les fêtes, les accusation de collaboration portées après guerre contre les régionalistes, la langue bretonne et l'ouverture d'écoles diwan. Son opinion sur le droit à la différence et sur la violence de la revendication régionaliste.

Par : INA

vignette
picto
Gendarmerie, actuellement Ecole Diwan et antenne d
Situé sur le quai Charles de Gaulle, face à l'écluse du port et mitoyenne de la maison éclusière. Élévation ordonnancée à 5 travées ; un rez-de-chaussée marqué par un soubassement de pierres de taille, encadrements, bandeaux, corniche et chaînage d'angle en pierre de taille (kersantite) ; façade partiellement enduite ; les bandeaux de kersantite, au niveau des appuis des fenêtres, soulignent les niveaux. Encadrement de la porte d'accès à plate bande surmontée d'une corniche très fine.Joseph Bigot, dans l'Atlas descriptif des édifices départementaux, précise que "la gendarmerie est située sur le chemin de hallage de Châteaulin au Port-Launay. Elle a été construite en 1829, sous la direction de M. de Silguy. Sa dépense est de 35 725 francs. Cette caserne est desservie par une cour de dépendance non close du côté des champs. Il serait une amélioration sensible pour cette caserne d'établir un magasin à fourrage au fond de cette cour, ce qui lui servirait de clôture, en même temps que l'éloignement du fourrage ne laisserait point de crainte pour l'incendie du bâtiment principal."Les premiers plan du projet de caserne de gendarmerie sont dressés en 1823 par Jean-Marie de Silguy. Le recensement de la population de 1841 y dénombre 6 ménages.Héberge actuellement l'école Diwan et l'antenne de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Brest.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Conférence Foire Associations
Conférence avec des représentants de différentes associations brestoises et leurs fonctions. Chaque représentant d'une association explique un projet qui a été fait par l'association. Intervenants : J. Y. Moal, du Claj, qui explique le festival Rock sur la Blanche, André Lavanant de Diwan, Euroskol, Chardon Christian, les Crocodiles de l'Elorn, championnat d'Europe de planche à voile, Anne Liardet, Finistère-Bretagne, battre le record de 1854 de la traversée New York/San Francisco. Autres intervenants qui représentent les partenaires : un adjoint au maire, un représentant de la banque Crédit Agricole, un industriel. Autres intervenants qui représentent les médias : le chef de rédaction de Brest de Ouest-France, et celle de RFBO (R.B.O) ansi que Félix Le Garrec de l'Arc.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une semaine, une histoire : semaine 40
5 octobre 1925. Youenn Gwernig naît à Scaër, dans le Finistère. D’abord sculpteur sur bois, sonneur de cornemuse et musicien réputé puis poète et chanteur, il émigre dans les années 1950 aux Etats-Unis avec sa femme Suzig et ses enfants, où il vivra durant 12 ans. Influencé par le melting-pot New-Yorkais, il écrit des nouvelles et des poèmes en breton, français et anglais. À la même période, il devient l’ami de l’écrivain Jack Kerouac. Egalement militant, Youenn Gwernig participe à de nombreux combats sociaux, politiques et culturels lors de son retour en Bretagne en 1969 : Chantiers de Saint-Nazaire, Joint Français de Saint-Brieuc, écoles Diwan, manifestations antinucléaire de Plogoff… De 1983 à 1991, il est responsable des programmes en langue bretonne sur FR3 Bretagne, où il tente de maintenir la création de la fiction en langue bretonne dans les programmes de la chaîne. En 1996, il reçoit le prix Xavier de Langlais pour l’ensemble de sa production poétique. Il décède le 29 août 2006 à l’âge de 81 ans.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Ur sizhun, un istor : sizhun 40
5 a viz Here 1925. Ganet eo Youenn Gwernig e Skaer. Kizeller, biniaouer, soner, barzh ha kaner eo bet. Divroet en deus er bloavezhioù 50 er Stadoù-Unanet, ‘lec’h ma vevas gant e wreg Suzig hag e vugale e-pad 12 vloaz, ‘giz un toullad bretoned all d’ar mare-se. E New-York eo bet awenet gant ar meskaj sevenadurioù a gaver eno, ar melting-pot, ar pezh a vroudas anezhañ da skrivañ e brezhoneg, galleg ha saozneg. Du-se e kejas gant ar skrivagner hollvrudet Jack Kerouac, a zeuas da vezañ mignon bras dezhañ. Stourmet en deus ivez war bep tachenn ur wech distroet e Breizh e 1969 : war chanterioù Sant-Nazer, er Joint Français e Sant-Brieg, evit ar skolioù Diwan, pe c’hoazh gant poblañs Plougoñv a-enep d’an nukleel… Etre 1983 ha 1991 e voe e penn abadennoù FR3 e brezhoneg, e lec’h ma klaskas diorren ar produiñ filmoù faltazi war ar chadenn. E 1996 e resevas Priz Langleiz evit e oberenn varzhel. Aet eo da Anaon d’an 29 a viz Eost 2006, pa oa ur bloaz ha pevar-ugent.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_Diwan"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets