Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Chapelle et calvaire de Tronoën

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Béganne - Calvaire / Christ / Plan octogonal
CALVAIRE, Christ aux pieds brisés, fut octogonal

Par : Dastum

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Le calvaire à la pointe de Penmarch : [photographi

Par : Gallica

vignette
picto
Le soir à Pont-Croix
Sujet représenté : scène (les âges de la vie ; coiffe ; travail du textile ; rivière identifiée ; maison ; femme ; vieille ; jeune fille ; fillette ; enseignement ; Pont-Croix) - N° d'inventaire : 134

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1950-195

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Pont-Croix 1953-1955

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Pardon N.D. du Folgoët 1973
Bannières, croix, coiffes et costumes divers et costumes "habits de Damas". Mgr Marty.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
RENNES. - CROIX DE LA MISSION
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Loperec, archives du chanoine Abgrall : église Sai
Ce recueil numérique comprend 4 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Saint-Pérec (de l'architecte Gassis, 1894), le calvaire et une statue polychrome de la Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Merci du XVIIe siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Croix : [Plaque de v
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Maison
Maison à deux corps en équerre et à deux pièces par étage construite en moellons de granite en fond de parcelle. Elle présente un mur-pignon à ferme débordante en façade. Une pierre placée dans le parement du mur au-dessus de l'entrée porte gravée une croix latine et la date de construction (1931).Maison datée de l'année 1931 (porte la date).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Laghouat 1939 Actualités
Rallye du Hoggar en avion. Plusieurs avions posés et au décollage au milieu du désert du Sahara. Les pilotes et mécaniciens s'affairent autour des avions. Un participant du 3ème Reich qui arbore la croix nazi sur la queue de l'avion. Une femme algérienne et un enfant posent devant un avion. Vue sur une hélice qui tourne. Décollage du F-ANRF (modèle "Frégate"). Vue sur un modèle "Farman" (F-ANPX), vue de détail sur le moteur. Un homme actionne l'hélice d'un avion pour faire partir le moteur. Un avion arborant la croix de guerre allemande. Perruches dans une cage. Vue sur des palmiers. Carton : "Pâques 1939 à Laghouat". Carton : "réalisé par A.J. Weber". Des cavaliers indigènes défilent. Course hippique. fantasias, courses d'obstacles, course en sac. Portrait de femmes berbères et de femmes occidentales qui assistent ensemble aux fantasias. Pentecôte 1939 à Laghouat : Courses d'obstacles à cheval. Des hommes avec des masques à gaz font une course d'obstacle à pied sur une poutre. 14 juillet à Laghouat : Remises de médailles à des militaires indigènes, sans doute un régiment de Spahis, et à des militaires français. Défilé des troupes Spahis.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'église paroissiale Saint-Maudez (Lanmodez)
SituéE dans un enclos légèrement surélevé au sud, jouxtant l'ancien presbytère à l'est, l'église paroissiale Saint-Maudez est un édifice à vaisseau unique construit en moellons de granite et schiste sur un plan en croix latine. Elle est composée de l'ouest vers l'est d'une nef flanquée d'un porche au sud et d'une chapelle des fonts au nord, ces deux éléments étant placés en vis-à-vis, d'un transept et d'un choeur prolongé par une sacristie. Le mur-pignon ouest aveugle est couronné d'un clocher à trois baies accessible depuis un escalier aménagé sur le rampant sud. Le couvrement de l'espace intérieur est formé par une charpente lambrisée en berceau plein-cintre.L'église paroissiale Saint-Maudez de Lanmodez est un édifice datant du 18ème siècle. Selon René Couffon et d'après les dates figurant sur le porche sud et le bras sud du transept, elle fut reconstruite de 1709 à 1785, le porche sud ayant été édifié en 1768.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Actualités de Brains 1949-1950
"Actualités de Brains 1949-1950", titre tapé à la machine." Mariage de Monique 1948", extérieur de la maison et intérieur avec femme qui coiffe la mariée qui port déjà son voile, sur le manteau de la cheminée des bibelots. A la mairie devant la maire, les mariés (images sombres), à l'intérieur de l'église avec l'abbé Bouchaud, cortège dans le bourg, passage devant la devanture des Docks de l'Ouest, chapeaux, robes longues, vieux monsieur avec canne se rend aux pissotières. Gp sur assiettes vides sur table à côté de petites cuillères, repas en commun dans la salle du patronage, tirage du vin blanc à la barrique et présenté dans de petits verres, bouquet de fleurs sur la table, une femme chante puis un monsieur, les serveuses arrivent avec des plats (repas préparé par René Chouin le boucher et servit par son équipe), le boucher avec son tablier (René Chouin) sur le bord de la porte, cigarette, un chanteur, positionnement des convives au mariage par les deux photographes pour la photo souvenir. "Kermesse 1949"(réalisée par les écoles Sainte Anne et Saint Joseph), défilé dans la commune, fanfare (dirigée par René Grollier), une cible avec inscription "à la croix, 2eme concours de tir, 1er lot une tête de veau, 2eme lot une bouteille de mousseux", tir à la carabine, jeunes hommes avec bérets, défilé de la fanfare, défilé de chars décorés sur un camion avec des pierrots, camion avec des petites filles et des velums "Soirées?", seconde fanfare, gens déguisés, char avec une roulotte tiré par un cheval et déguisement des enfants de l'école sur le thème des gitans qui dansent (tambour), stand de palets avec des sabots, buvette, portraits d'hommes avec des chapeaux, fanfare dirigée par un homme avec un fanion avec ancre de Marine et au revers ELP, derrière stand de la roue de la fortune, et bâtiment de l'école. Partie de Chasse à Brains, au lieu dit Jasson 1950, trois chasseurs à pied, chiens. Prise de vue de l'autobus dans un cortège d'automobile pour se rendre à une cérémonie religieuse sous la bannière "Justice-Dieu-Liberté" à Saint Laurent sur Sèvre (85) (rassemblement pour la défense de l'enseignement libre en 1946 ou commémoration de la disparition de Louis Grignon de Montfort en 1716?), pancarte Saint Laurent sur Sèvre. "Voilà les pompiers" de Brains, dirigé par Henri Arnaud, fanfare, un verre, un homme revient boire à la bouteille, pompiers effectuent leurs exercices mensuelles au Port Hamonneau, le camion est prêté par le minotier des Charbonnières qui transporte les hommes et tire la moto pompe, incendie dans un tas de foin, lance à incendie, moto pompe avec inscription "commune de Brains". A la fin séquence de film d'animation avec pompiers en plomb (jouet pour enfants) qui avancent sur un drap blanc sur une table.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets