Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
calvaire devant un vitrail

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire de Tronoën

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
L'Hôpital-Camfrout, archives du chanoine Abgrall :
Ce recueil numérique comprend 2 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant le calvaire du cimetière qui porte la date de 1884, ainsi que le portail ouest de l'église Notre-Dame de Bonne Nouvelle (cliché jauni).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Croix du cimetière en pierre, bourg (Maure-de-Bret

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fondation du prieuré de Sainte-Croix de Chateaugir

Par : Gallica

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1853-186

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1960-196

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Croix de chemin de Kergren (Plufur)

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Renac (sans précision) - sans précision
[Pignon, belions blancs, croix belions blancs sous souche]

Par : Dastum

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Au pays breton
Pardon, pêche et battages en Finistère. Vue du calvaire de Tronoën, de face puis depuis le clocher de la chapelle. Pardon de Sainte-Anne-la-Palud, défilé d'hommes et de femmes en coiffe et en costume portant parfois des bannières. Au milieu de la foule, un homme fait une lecture. Visite au phare d'Eckmül. Vues d'églises et d'intérieurs et extérieurs de maisons. Façade d'un bâtiment construit en 1669. Vente ou exposition de statuettes. A Douarnenez, préparation de fête, on installe du tissus aux fenêtres. Promenade sur les falaises face à la mer. Différentes vues du port de Douarnenez. En pêche, des pêcheurs douarnenistes remontent les filets à la main sur de petits sardiniers. Tri des poissons, puis rinçage dans des bacs en bois. Les bateaux rentrent au port, on débarque le poisson sur le quai. Vues du port. Sur la plage des Sables blancs, les enfants jouent et font des châteaux de sable. Battage dans une ferme à Kerlaz (famille Strullu). Gros plan sur le mécanisme d'une batteuse. Deux femmes et un homme étalent la paille sur le tapis de la machine. Un homme balance les bottes de foin, un autre est autour des sacs qui récupèrent le grain à la sortie de la machine. Vue générale de la ferme où tout le monde s'active autour de la machine. Rangement de la paille dans la grange. Les enfants jouent dans la paille tandis que les grands boivent un petit coup de cidre ou de vin. Un homme s'en va et salue ses collègues. Les hommes sortent une machine à fermer les sacs de paille. Sur la plage, les enfants détruisent leurs châteaux de sable. Sur un bateau de pêche amarré au port, vue des filets. La caméra derrière des barreaux, on voit des vaches passer devant. Elles rentrent à la grange. Un cheval de traie rentre dans une maison. Promenade dans les rues, églises. Inscription "Kenavo" à la fin.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets