Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
calvaire en haut de rochers

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pardon du JUCH (Finistère).- Au Calvaire
Le Juch.- Le Pardon. Les pélerins sont rassemblés autour du calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Calvaire sur la route de Ploemeur à Lorient

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pleyben : église et calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La Croix-Helléan (bourg?) - Croix
Gde CROIX type mérovingien, bras paté, sur soubassement

Par : Dastum

vignette
picto
Les calvaires bretons

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
Calvaire de Tronoen (2e aspect) pres Pont l'Abbe (

Par : Dastum

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Maison de maître, la Croix Madame (Bruz)
Composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage et d'un comble. Maçonnerie de schiste violet en petit appareil irrégulier. Les ouvertures sont en brique ou ont un linteau en bois. Le toit couvert d'ardoise est à croupes et orné d'un épi de faîtage en métal. La façade postérieure a un oculus en brique. La dépendance située le long de la route est construite en terre.Cette maison ancienne fut rénovée dans les années cinquante, cependant sa construction remonte au moins au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Martin, place de l'Eglise
Plan en croix latine, lambris de couvrement, clocher en haut de nef, porche, sacristie à l'étage, chevet plat.L´église Saint-Martin de Moulins mérite un détour. Architecture et mobilier forment un ensemble patrimonial reconnu par des protections au titre des Monuments Historiques.La paroisse est attestée dès le 12e siècle, elle dépend à cette période de l´abbaye Saint-Melaine de Rennes. Des vestiges probables de l'édifice roman sont encore perceptibles dans le mur sud de la nef qui a été reprise en même temps que le mur occidental dans la première moitié du 15e siècle. Les chapelles sud sont construites au 16e siècle, celle de l'est ouvre par une porte à décor renaissance dite porte mortuaire, celle de l'ouest abrite une sacristie à étage (ancienne trésorerie), aménagée au 18e siècle, époque à laquelle a pu être également ajouté le porche occidental. Le chœur a été construit en 1836.A signaler, le mobilier intérieur et une verrière attribuée à Michel Bayonne.Le décor mural en mauvais état de conservation participe toutefois au charme désuet de cet édifice religieux.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Sorties EPDO Donges
Sorties de l'EPDO (comité d'entreprise) de la raffinerie de Donges, bord de mer, homme relâche un pigeon, voiture, rochers. Goûter en plein air avec jus de fruits, gâteau, Mme Bugnot avec robe jaune et chapeau, entrée dans un blockhaus, puits, méchoui, on coupe le mouton, Mme Bugnot coupe la miche de pain. Sur le bateau promenade, vers l'île d'Hoëdic, .rue bordée de maisons de pêcheurs, vaches, église avec sémaphore au bout (Notre Dame La Blanche), café "La Trinquette", maison "Peldon en trouez", mur en pierre sèche, potager, monument aux morts de Hoëdic (1914-1918) avec gros plan sur les noms, promenade sur quai avec deux dames avec bouquet de genet, casiers de pêche en châtaignier. sur le bateau du retour, retardataires prennent le bateau, dans le bateau, bateau de plaisance "Rafalus 1", baguette de pain dans panier, retour du port et escale à Houat, clocher de l'église Saint Gildas d'Houat, promenade dans le bourg avec le groupe, carriole pour transporter des boissons, baignade en maillot de bain, jeu de ballon dans l'eau, pique-nique sur dune, homme se change, parasols colorés avec Michel Bugnot qui boit, jeu de boules sur plage, genets dans bourg, maison (buvette), monument aux morts, jardins devant les maisons, casiers, calvaire surplombant le port. départ du port de Vannes, sur bateau-promenade, portraits, Golfe du Morbihan, chapelle, île de Boédic (dépend de Séné), grande maison rose à la sortie du port de Vannes, bateau à voile, commentateur à la passerelle, gros plan sur ancre, relevée d'une bouée, île Conleau, montée de personnes, parc ostréicole, pêcheur sur canot, bouée rouge. débarquement sur l'île aux Moines, pique-nique, glaciaire, jeu de boules sur quai, portraits de dames, quai, les vedettes vertes de vannes "Roguedas", bateau promenade avec dames et carolines. Locotracteur SNCF AT2 3183, diesel hydraulique "Gaston Moyse" (Société active de 1921 à 1970), homme change aiguillage, femmes et enfants montés sur locomotive pour promenade. Devant l'usine de Donges, près de la gare, citerne BP, visite du site, camion Total, voie ferrée, locotracteur Moyse avec un wagonnet avec désherbant pulvérisé, le wagon monte sur rails près de l'usine de Donges, usine de Donges, au fond pétrolier, camions BP.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets