Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Au Pays des Bigoudens, Région de Pont-l'Abbé, Fini
Plomeur.- Le calvaire de Beuzec. Une femme est agenouillée, une fillette est assise sur le socle.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10 [

Par : Gallica

vignette
picto
Calvaire de Plougastel-Daoulas - rushes 2 (Le)

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Bédée - Remise / Détail / Croix
remise d° intérieur CONTREVENTEMENT : croix+longeron

Par : Dastum

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Calvaire de Saint Vé
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Arrondissements de Morlaix. , Croix de Kergoual, c
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Plouyé et des ronds dans l'eau
Première partie : Plouyé 1969. Sur fond de musique bretonne (cornemuse), "Site religieux bretons", panorama sur village de Plouyé (canton de Huelgoat 29), clocher vu de haut en bas (à double galerie et à flèche de l'église Saint Pierre XVIIe, XIX et pignon XVII avec fronton cintré et brisé au-dessus de la porte supporté par deux colonnes), puis côté nef de l'église (1863-1864 par architecte Jules Boyer), porche Sud, Chapelle Saint Salomon et son calvaire (Vierge à l'enfant au revers) avec sacristie (XVII), fontaine miraculeuse près de la chapelle Saint Salomon, fontaine de la chapelle Saint Maudez (avec statue du saint au-dessus et Vierge à l'enfant à l'intérieur), chapelle Saint Maudez (plan rectangulaire XVII), chapelle saint Mathurin (en bordure de l'Ellez, plan rectangulaire XVI - XVIII et annexe perpendiculaire XIX) et son calvaire (gros plan sur calvaire et vue en contre plongée de loin). "Fin", réalisateur Dubosse François. Seconde partie (à 3'10'') : A partir de la chanson " Des ronds dans l'eau " (1967) de Françoise Hardy, chanson filmée. Cours d'eau, pont en bois reposant sur piles en maçonnerie, ricochets sur eau, pont à arches, clocher de Plouyé.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Calendrier historique du Finistère : 1932 / J. Ogu
Calendrier historique du Finistère de l'année 1932 où sont traités les cantons de Fouesnant (suite), Plogastel-Saint-Germain et Pont-Croix avec une carte routière du Finistère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Croix de Plonivel ou
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Paëlla Gitana
Documentaire sur la préparation d'une paella par des gitans en Andalousie lors de la foire aux ânes de Ratiba en 1963. Rencontre de gitans dans le sud de l'Espagne (région de Tolède), panoramique sur une plaine d'Albufera, (région de rizières). Quelques maisons au milieu des rizières. GP Les plants dans l'eau de la rizière. Une libellule se pose sur l'un des plats. GP Des citrons encore verts dans un citronnier. Un champ de maïs. Une Tsigane se coiffe. Le titre apparaît. Puis elle se fait coiffer. Scènes de marché (foire aux ânes de Jatba), portraits de femmes, regards d'enfants gitans. Des lapins sont en cage, des cochons attendent leur repas, des poules courent. Deux hommes veulent se battre, un autre les en empêche. Les préparatifs de la recette de la paella : un lapin est tué, deux hommes déplument une poule, on lave la grande poêle et on l'a met sur le feu. Puis, on met chaque ingrédient un par un à mijoter dans la poêle: huile d'olive, poulet, lapin, calamar, légumes, pois chiche (garbansa), et riz disposé traditionnellement en croix. Les Tsiganes observent la cuisson au feu de bois de la paella et alimentent le feu. C'est le moment d'ajouter le safran. Pour voir si le riz est cuit, on y plante une patte de poulet au milieu. On y ajoute des calamars et des pois-chiches (garbanza en espagnol). Un homme découpe un melon vert d'Espagne. Le repas peut commencer. On nourrit les enfants à la cuillère ou au sein. Les familles partagent la paella puis le melon vert. Puis c'est l'heure de la sieste, parents, grands-parents et enfants s'étendent pour dormir. D'autres se coiffent ou se font coiffer, ou lavent les poêles.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets