Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire de Plougastel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire de Tronoën

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire de Confort

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Saint-Jean-Trolimon.- La chapelle Notre-Dame de Tr
BRETAGNE Penmarc'h St-Jean-Trolimon (Finistère) N.-D. de TRONOEN - La chapelle et son calvaire du XVe siècle isolés sur la dune. Date : 20e siècle, milieu / 20e siècle, fin. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10 [

Par : Gallica

vignette
picto
Saint-Jean-Trolimon. - Tronoën : chapelle, calvair
Date : 1973. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Conversation en préambule à l'enregistrement suiva

Par : Dastum

vignette
picto
QUIMPERLE.- Vue générale - Le Quartier de Sainte-C
Quimperlé.- Vue générale vers le quartier de Sainte-Croix.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Chemin de croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Finistère. , Croix de Keryard : [Plaque de verasco
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Voyage ornithologique à Camaret, Pentecôte 1948
Vers 1937, titre écrit à la machine à écrire "Josselin", château de Josselin façade sur l'Oust, homme fume. Locronan, église saint Ronan, statue d'ange sur un mur, place, maisons, puits central, vieil homme assis sous le porche de l'église avec canne et chapeau, statue de Saint Ronan, portail double avec arc en plein cintre au trumeau une statue, vitrail sur la vie de Saint Ronan, une vieille femme file la laine à la quenouille la fenêtre (image volée). "Pipit des arbres", Promenade dans les bois de sapin. Le calvaire de "Pleyben" église, calvaire, cyprès, GP sur sculpture du calvaire, sacristie, clocher. L'église "Sainte Marie du Menez Hom, église clocher avec deux cloches, portail, bas côtés." Camaret", église Notre Dame de Rocamadour, jetée, bateau de pêche. Ruines du manoir construit par l'écrivain Saint Pol-Roux à Lagatjar en Camaret dit manoir du Boultous (baudroie en breton), puis après 1916 manoir de Coecilan (construit en 1904 au dessus de la plage de Pen Hat, détruit en 1944), batterie allemande. Camaret, quai, port, bateaux de pêche, cordages sur le quai. Les "goélands argentés et bruns" dans port de Camaret. Escalade dans les falaises de la presqu'île de Crozon avec le matériel d'observation (homme avec jumelles). Les mouettes tridactyles." En allant aux Tas de pois" promenade en chaloupe, homme fume, pêche à l'aiguillette à la ligne. "Macareux moines "et "cormorans Largup".

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (famille ; groupe ; homme ; costume ; cravate ; femme ; coiffe ; costume traditionnel ; robe ; croix ; clergé ; enfant ; fillette) - N° d'inventaire : 2015.0.249

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Portrait d'Alix de Kerever, religieuse au Sacré-Co
Sujet représenté : portrait (jardin ; chapelet ; croix ; voile ; tunique ; religieuse identifiée ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.346 ; R992.13.346

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Guimiliau, archives du chanoine Abgrall : église S
Ce recueil numérique comprend 12 photographies et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall représentant des vues extérieures et intérieures de l'église Saint-Miliau ainsi que le calvaire (1588) et une vue de la chapelle funéraire Sainte-Anne (1648). Sur les clichés intérieurs de l'église on peut voir le baldaquin des fonts baptismaux (1675), le buffet d'orgue (fin XVIIe), la chaire à prêcher ((1677). Enfin, sur l'une des photographies, des membres de la Société française d’archéologie posent devant le porche de l'église lors d'une excursion à Guimiliau, le 5 juin 1896.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Savoie
Images en couleurs; carte postale avec jeunes filles en habits traditionnels de Savoie, Les Alpes, torrent, visite dans un zoo (raton-laveur, ours brun) , en montagne, escalade sur falaise et descente d'un blessé (exercice avec le concours du CRS), pano sur Chamonix, neige, Mont Blanc, randonnée sur un glacier, guide de montagne prépare la cordée, panneau "ch. des Bossons alt. 1895m dit des pyramides 1895 m 1909, H et J Vallot) glacier des Bossons et Aiguille du Midi, chèvre, chalet en montagne et repas sur terrassse, téléphérique du Brévent vu de dessous qui descend vers la Vallée blanche, montagnes enneigées, Gorges de la Diosaz site classé, village dans vallée de Chamonix avec une abbaye (Givors?), façade d'église avec niche avec une statue de la Vierge à l'enfant, monastère, rencontre avec un moine chartreux, panneau Cie des bateaux à vapeur du lac d'Annecy bateau le Fier croisière sur le lac, promenade en bateau sur le lac, voile de plaisance, villas au bord du lac, hors board, cygne, pont. Images en couleurs, Chamonix et ses promenades 1958, carte postale de Savoie avec jeune fille avec costumes traditionnels, bonnes vacances inscrites sur une valise verte dans un coffre de voiture (Panhardt Z 12), chapeau, promenade en montagne avec Huguette, sur un sac inscription "Chamonix et ses promenades", vue sur Chamonix en été, bigoudènes qui vend des napperons, enseigne "club Alain Français" église avec clocher Saint Michel sur la place du Triangle de l'Amitié (clocher à bulbe), carton "le lac blanc" avec derrière deux cannes de montagnard, montagnes enneigées, promenade vers le lac blanc, téléphérique de l'Aiguille du Midi, randonnée sur la glace, chèvre, deux soeurs en cornettes de Saint Vincent de Paul (sur le glacier), le lac Blanc et les Aiguilles Rouges, ruisseau, coupure de journal "la terrifiante chute de Marysette Agnel au Mont Blanc, encore trois morts au Mont Blanc, et son mari le guide Maurice Claret", enterrement de Marysette Agnel (née le 28 aout 1929 à Marseille, skieuse alpine) en août 1958 avec procession et port de gerbe par des enfants et croix de bois, porte-drapeau des guides du Mont Blanc, skieurs, corbillard avec gerbes, cerceuil avec gerbes de l'équipe féminine du Mont Blanc, du Club des Houches, de l'école nationale de ski et alpinisme, "à Marysette et Maurice Le Club des Sports" , la population lui rend hommage. Carton avec cannes de montagnards et fleurs, dames en costumes traditionnels, un coeur sur un pieu avec bluden, musiciens, accordéonnistee, danses folkloriques (tambourin, clarinette), danse du mouchoir, remise de prix et embrassade avec jeune fille. Col de Balme entre la France et la Suisse, télésièges avec remontée mécanique des Autannes, chalet, promenade, troupeau de vaches, "le saint Bernard"(Col) avec monument sur une colonne de moellon de pierre une statue de Saint Bernard au sommet, drapeau Suisse, panneau "?rise Mounet et Cotta? Vollèges, Valais", panneau "Les Alpes", chenil avec chien (Saint Bernard), fleurs (bleues, lys orange), automobile (Panhardt Z12, 570DK44), MMe Bugnot ferme le coffre de la voiture, sur sac mot fin avec deux cannes de montagnards.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets