Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Calvaire et Ossuaire de LOCMARIANEN Environs de Co
Saint-Yvi.- Le calvaire et l'ossuaire de la chapelle Notre-Dame-de-la-Route à Locmaria-en-Hent. Une femme et un homme se recueillent au pied du calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Saint-Thélo (près St Thelo) - Calvaire
CALVAIRE 18° mace-autel, volute

Par : Dastum

vignette
picto
Binic ; calvaire de Notre-Dame de la Cour

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Statue de Christ en croix
La statue date du 17e siècle et provient peut-être de l'ancienne église. La croix est moderne.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mouazé (Bourg) - Croix
CROIX ? OCTOGON. + Christ-socle circul+Moulure

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble funéraire : 12 chandeliers funéraires, él

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
A N.-D. de Roscudon : Air : Bénis, ô tendre Mère
Feuille volante en français dédiée à Notre-Dame de Roscudon, église de Pont-croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Finistère. , Croix de Keryard : [Plaque de verasco
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de Kerlaguen : [photograp
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
. 4509, Menhir retaillé surmonté d'une croix : [ca
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Cimetière, rue du Lavoir (La Gouesnière)
Le cimetière de la Gouesnière se situe rue du Lavoir. Il fut implanté à la fin du 19e siècle. Primitivement il était situé autour de l'église. Devenu insuffisant par suite de l'annexion de Bonaban, le cimetière aurait pu être transféré dès 1832 si la commune n'avait manqué de ressources. C'est alors que Mme veuve Pierre Level donna un terrain pour l'agrandissement du cimetière. Elle se réserva l'extrémité ouest du terrain concédé pour servir de sépulture aux membres de sa famille. L'espace réservé est toujours occupé. En 1866, il fut à nouveau question d'établir le cimetière en dehors du bourg pour cause de salubrité publique, cependant c'est seulement en 1877 que le transfert fut décidé. Il fut établit dans le champ du Pré Launay et inauguré en 1881. On peut y voir une croix de cimetière en granite avec un Christ en fonte datant du début du 20e siècle et une chapelle funéraire de la famille de Kergariou de la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
LTT Chréa 1
Ski à Chréa en Algérie, janvier 1952, ski, hommes et jeunes femmes. Fête des écoles juin 1952, école maternelle d’Alger d’Aumora à Belcourt Boulevard Thiers, enfants dansant déguisés tenant des cerceaux décorés de papier crépon. Fillette devant un micro récitant un poème. Mariage de Gilbert et Maguy Puerta, juin 1952, dans la rue, sortie, cortège vers la mairie d’Ouled Ayet, (inscription sur le bâtiment de la mairie), intérieur de la mairie, mariée avec bouquet et voile, sortie de la mairie, cortège vers l’église (clocher, cloche), sortie de l’église. Neige à Chréa et Keddara (voyage LTT) janvier 1953, ski, neige, jeu avec les enfants, boules de neiges, luge, plusieurs adultes sur la même luge, une croix en haut d’une colline enneigée. Appartement du 19 Boulevard Thiers à Alger, intérieur, enfants jouant, jouets, femme essuie la vaisselle Le 29 janvier 1953 à Chréa, neige, arbres, ski. Images en couleurs du Chréa. Fête des écoles 25 mai 1953 école maternelle d’Alger d’Aumora à Belcourt, Boulevard Thiers, enfants déguisés dansent, une jeune fille parle dans le micro avec un nœud dans les cheveux. Images en noir et blanc, sortie des figuiers (LTT) juillet 1953, plage, baignade, maillot de bain avec peut-être des amis du travail de la société LTT., jeune fille fait saute-mouton, jeu de ballon de dames montées sur des épaules d’hommes, maillot de bain, promenade sur les rochers, homme avec tuba et masque.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Saint Vaast
Bobine 2 Saint Vaast, Saint Mamoulf ? Chamonix, montagnes, route, glacier, promenade, petit pont, sortie d'une grotte de glace dans un glacier (Mer de glace).Pano sur vallée et village (1'32''), montagnes enneigées (1'41''), pano sur Chamonix en contre plongée, , Le Mont Blanc (2'06'', 2'11''), pano sur vallée de Chamonix (2'11''), promenade parmi les rochers, Mont Blanc dans la brume, téléphérique, torrent (3'30''), cascade, pont. Chambéry (3'56''), rue étroite, fontaine avec éléphants (monument du au grenoblois Pierre Victor Sappey inauguré en 1838, quatre éléphants réunis par la croupe en forme de croix de Savoie, élevé à la mémoire du général de Boigne né Leborgne, 3'57''). Pont (4'08''), marché au bord du cours d'eau. Annecy (4'18''), entrée du château de Genevois-Nemours ou d'Annecy, pont à Annecy à deux arches (pont Perrière et Le Thiou), villas, lac, voiliers, villas, montagnes, promenade en bateau, deux dames, on croise un autre bateau promenade avec un drapeau français (le Ville d'Annecy), bord du lac, puis vue du téléphérique et vue en contrebas d'un belvédère, torrent. Barrage de Tignes ou du Chevril (Savoie tarentaise construit en 1952 7'13''), vue en contrebas d'un village, clocher. Mont Blanc (7'44''), barrage de l'autre côté. Col d'Iseran (7'51'') panneau Col d'Iseran N202, alt. 2770 m.), chapelle Notre dame de toute Prudence (architecte Maurice Novarina et entrepreneur Emile Dazza projet 1937, 1ère pierre en 1938, Edgar Delvaux sculpteur pour la statue extérieure, église consacrée en 1939) avec toit en lauses, car, promenade, rochers, gouffre. Château de Montrottier (9'25'') entre Annecy et Rumilly (9'18''). Pique-nique (9'25''), jeune fille, M.. Genève, bord de lac (9'53''), enfant sur vélo-cheval pédalant, barque, Genève, enfants donnant à manger au canard, pont (10'52''), canot, cygne, église orthodoxe russe (1859, style byzantin moscovite, 11'12'', 9 rue de Beaumont), lac de Genève (11'27''). Couffé (?)Fillette sur cheval de trait avec ses parents, cochons, porcelet, dans le verger, groupe mange des cerises et dame crache les noyaux, couple avec branche cassée mange dans un champ des cerises. Dame âgée fileuse avec rouet fille la laine et la carde(12'34''). Dans un parc à la Française, cours d'eau, promenade dans le jardin, cascade (13'50''). Téléphérique, fortifications en montagnes, panorama sur ville, cours d'eau, immeubles, pont, panorama zone industrielle, hangar (14'54''), du haut d'un belvédère (15'04''). Clocher d'une abbaye à déterminer (en haute Savoie ?, 15'13''). Panorama (15'27'') sur rivière, campagne, du haut d'un téléphérique, montagnes. Mme et Mlle à la table d'orientation et derrière structure métallique (téléphérique?) (15'52'').

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets