Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Calvaire de la chapelle de Saint-Avé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
A la ferme
Retour de chasse. Mariage, sortie de l'église. le repas est donné à la ferme. Un autre jour, à table, danse dans la cour. Sortie de messe sous la pluie. Des enfants jouent dans la ferme, ils courent après les cochons, les oies, donnent à manger aux poules. Un moulin à eau. Cérémonie religieuse. Battage à la ferme. Grande cérémonie religieuse lors de la pose du christ sur la croix du calvaire. Mariage en couleur.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Guipry (sans précision) - Croix
CROIX type Mérov.

Par : Dastum

vignette
picto
Les Brulais - Croix
"CROIX Schiste bleu templière; oves, bras dégagés"

Par : Dastum

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Croix de Chemin, les Mottes, la Mettrie (Saint-Juv
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Cartulaire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperl

Par : Gallica

vignette
picto
Baptême de Pierre de Roquefeuil
Sujet représenté : scène (baptême ; jardin ; Christ en croix ; blason ; chapelle ; fillette ; chapeau ; robe ; nourrisson ; nourrice ; costume traditionnel ; femme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.184 ; R992.13.184

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Petit camp
Petit camp 1958 - durée : 8 mn 30 - N&B - Format d'origine film 9,5 mm - Muet - Film amateur non monté - Genre : documentaire Un « grand » voyage n’ayant pu être organisé, un « petit » camp se déroula tout de même le long de la côte atlantique 00.00.01 Départ 00.00.18 Corvée d’eau 00.00.36 La Baule Saint Gilles Croix de Vie Noirmoutier Les Sables d’Olonne La Rochelle Mme Laouénan , M. DANIEL et CA 9/03/2009

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Défilé de la Victoire à Rennes
1/3 : Indication boîte : " 1945, arrivée des prisonniers, de M. Trucas. Mariage Crabtree Arthur, 5 mai 1945. Arrivée de M. Charmant. ... Saint-Malo, Kermesse à Pont-Réan..." Arrivée de deux hommes en uniforme avec une femme. Défilé sur une place Rennaise d'hommes avec des porte-drapeaux, des gens saluent le bras tendu. Un militaire gradé arrive. Une mariée au bras d'un homme en uniforme au milieu d'une foule. La cérémonie de mariage religieux se déroule sur une estrade en extérieur. Cette estrade servira de piste de bal, les femmes et les hommes viennent valser au bal. La foule vient assister au défilé militaire devant la mairie décorée de drapeaux. Des soldats américains saluent. Des couples dansent sur la Place. Le défilé de la victoire à Rennes passe avec des soldats américains, anglais, des marins français, des femmes en uniforme, des infirmières, des véhicules de pompiers, la fanfare, des femmes en costume traditionnel. Probable retour d'un prisonnier français, il prend un enfant dans ses bras. Un militaire avec une femme, baiser fougueux. Une famille avec des enfants sont dans un jardin. Visite à Saint-Malo, encore meurtri. Une kermesse ou fête a lieu à Pont-Réan, les gens paye à l'entrée. Course de rameurs sur des barques. Deux hommes jouent du cor de chasse, applaudissements. 2/3 : Promenade à Saint-Malo sur les remparts avec vue sur la plage et les destructions dans le port. Une île, la piscine d'eau de mer, les parasols sur la plage. Promenade à bord d'un bateau. Une famille se rend à la plage, les enfants jouent et courent sur le sable. Promenade d'une famille à Lancieux, à Saint-Briac au bord de l'eau. Arrivée et sortie de l'église d'un mariage suivi de son cortège. Des femmes agitent leur mouchoir à la fenêtre du train Rennes-Paris. Promeneurs à bord d'un bateau. Un couple se baigne dans la mer. Un homme peint sur la plage avec sa famille. Promenade au bord de la plage. Promenade dans le Parc du Thabor, un homme y peint. Promenade à la campagne, avec des chiens, vue d'un calvaire et d'une rangée de mégalithes. Une femme met ses pieds nus dans un ruisseau puis goûte des baies. Arrivée d'un cortège de mariage puis sortie de l'église. Visite à Sainte-Anne d'Auray. Arrivée d'une mariée et de son cortège, sortie de l'église et pose sur le parvis pour la photo. Un enfant à table avec un chat, une famille joue à la balançoire dans un jardin. 3/3 : Pèlerinage de la Peinière à Saint-Didier (35). Une femme marche sur une route où passent des voitures à cheval. Une foule est rassemblée devant un autel. Une femme âgée est alitée. Cérémonie devant un bâtiment officiel avec le passage de porte-drapeaux au milieu de la foule. Visite à Saint-Germain-en-Laye, destructions le long de la route, église, pont. Une femme donne à manger à ses poules. Visite de Paris : la Seine et ses ponts, statue équestre, boulevard, Arc, église, Tour Eiffel dans la brume, Sacré Coeur. Destructions et décombres vus du train en marche. Un train passe sur un pont. Un train arrive en gare de Laval. Une femme présente son enfant dans ses bras. Arrivée d'une mariée, des demoiselles d'honneur et sortie de l'église. Cortège dans la commune.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Un été dans la Hague
Le film débute sur un plan de la région du Cotentin puis des vues de vagues roulant contre les rochers d'une crique. On voit des vaches paître dans un champ avant de retourner sur les plans de bord de mer. Jobourg: vues du cap, le nez de Jobourg, et de l'anse de Sennival, des routes du bord de côte et d'une très grande plage de sable. Vue du cap depuis le nez des Voidries, de la campagne et ses maisons, un paysage bocager. Auderville: vue d'un phare au large, de maisons de campagne, d'un cheval. On arrive sur un petit port de pêche, face à la station centrale de sauvetage des naufragés de Goury-la-Hague. On suit Hélène en bord de mer qui se promène près du phare de la Hague puis devant la croix du Vendémaire avec en fond le phare. St Germain des Vaux: plans de l'église Saint-Germain puis d'Hélène se baladant dans le village. Vues du bord de mer et du port Racine semi-clôt, des habitants qui se baladent entre les bateaux à sec. Une voiture serpente la côte. Plans de l'église, de statues et de bas-reliefs sur sa façade. Vues en détails de canards de Barbarie et des canetons. Vues du large et d'un bâtiment isolé sur une pointe de terre. Plans du vent agitant des fougères, des buissons, des arbres. Des chèvres broutent dans un champ, puis on voit un bouc se gratter. Plans d'une carriole tirée par un cheval, puis de moutons. On assiste à une foire au bétail où l'on vend des moutons, des vaches et des cochons. Il y a pas mal de monde, des hommes, des femmes et des enfants, beaucoup sont venus en carriole. Vente de coquillages aussi. On assiste à une transaction avec un paiement en billets. Retour sur l'église puis vues d'un village où l'on peut lire que le peintre Jean-François Millet y est né le 4 octobre 1814. Plans de sa maison au puits. Plans du buste de Millet, et du vent qui souffle dans les plantes de bord de mer. Omonville la rogue: vue des vagues sur une plage de galets et de rochers. Des enfants avec des épuisettes pêchent. Renard filme le mouvement des vagues. Trois hommes débarquent depuis un canot et montrent le résultat de leur pêche. Un petit garçon s'essaye à la canne à pêche sur le port, puis on suit de jeunes garçons débarquer de la pêche avec un homme. Ils nous montrent leurs prises. Des pêcheurs jouent avec un crabe. Portrait de pécheurs sur le port qui ramènent des crabes et des homards. Plans d'un moment de convivialité autour d'un verre dans une petite cabane de pêcheur. Un homme nettoie et écaille un poisson dans l'eau de mer puis on voit des pêcheurs plus ou moins âgés réparer un filet. Scènes de vie du port, des bateaux, des cages à crabes, des pêcheurs. On passe en couleurs. Plans des vagues, des bateaux agités par la mer, d'enfants et d'adultes, armés pour certains de masques et de palmes, qui nagent, jouent et font des plongeons dans l'eau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets