Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Calvaire et église de Confort

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de fem

Par : Gallica

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Le rocher ; la croix aux victimes du 8 octobre 187

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Brest négatives. , Calvaire de Saint Vénec : [phot
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
QUIMPERLE - La tour de l'Eglise Sainte-Croix et le
Quimperlé.- La tour de l'église Sainte-Croix et le pigeonnier de l'ancienne abbaye.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1935-194

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1920-193

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La Forêt-Fouesnant, archives du chanoine Abgrall :
Ce recueil numérique comprend 10 photographies et 2 dessins issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Notre-Dame d'Izel-Vor et son calvaire, un calice (d'une hauteur de 0,35 cm) ainsi qu'un croquis de meneau. Le moulin à eau photographié est celui du Chef du Bois ou de Lesnevar sur l'ancienne paroisse de Locamand. Quant au plan, il figure un projet de presbytère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Eglise et Calvaire de Tronoën : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
MOELAN.- Chapelle, Calvaire et fontaine St-Philibe
Moëlan-sur-Mer.- La chapelle Saint-Philibert-et-Saint-Roch. On distingue le clocher de l'église Saint-Melaine à l'arrière-plan, et une petite partie de la fontaine sur la gauche.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Les foires de Pont-Croix

Par : Dastum

vignette
picto
Baptême de Pierre de Roquefeuil
Sujet représenté : scène (blason ; porche ; chapelle ; nourrisson ; garçonnet ; fillette ; enfant ; chapeau ; robe ; femme ; baptême ; Christ en croix) - N° d'inventaire : DOC 992.13.181 ; R992.13.181

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Sougéal (Bourg) - Maisons
MAISONS : FEN+POR/2 FEN + niche-FEN+POR modif+FEN/3 FEN+NICHE mulon+ enduit en triangle+croix

Par : Dastum

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Jugon, petite suisse bretonne
(Coul) Le cinéaste filme les paysages de Jugon les Lacs à différentes saisons. « Printemps » : longs panoramiques sur le lac et les habitations construites au bord de l’eau, fleurs aquatiques qui poussent dans le lac, vaches dans un pré, grande maison, arbres en fleurs, genêts et ajoncs, lac, chevaux, ferme, église, calvaire, régates, fleurs pommier du Japon, pont, enfants sur un toboggan, cascade. « Automne » : comme au printemps, le cinéaste filme les paysages familiers. « Hiver » : Jugon Les Lacs sous la neige, le bonhomme de neige. « Moulin Jan » : enfants au bord de l’eau. Présentation affiche « Jac 1963 ». « Sous les ponts de Jugon » : partie de pêche sous un pont. Façade grand moulin. Passage sous les ponts en canoë kayak. Pois de senteur. Bâtiments situé au bord de la rivière, roue d’un moulin en action, une famille passe sur un pont en bois. Visite au moutons parqués dans un enclos, une fillette s’approche des moutons, un homme nourrit au biberon un agneau, passage sur le pont en bois. « Présentation Caméra Club d’Arguénon ».

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Mandements et lettres de Mgr Duparc, période 1908-
Ce recueil contient les documents suivants :

Lettre Pastorale N° 1 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de la prise de possession, de son Siège Épiscopal, [26 février] 1908, 19 p.

Lettre N° 2 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à ses Chers Coopérateurs, les remerciant de l’accueil triomphal que tous les malheurs du monde ne pourront lui faire oublier, [14 avril] 1908, 4 p.

Lettre N° 3 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, communiquant officiellement la Lettre du Souverain Pontife Pie X aux Cardinaux Français sur les Mutualités ecclésiastiques, [24 mai] 1908, [suivi] de la Lettre de Pie X, [17 mai] 1908, 4 p.        

Lettre Pastorale N° 4 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant le Cinquantenaire du Couronnement de Notre-Dame de Rumengol et le Pèlerinage Diocésain à Notre-Dame de Lourdes, [31 mai] 1908, 10 p.

Lettre de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, aux Doyens, concernant le Denier du Clergé, [8 juin] 1908.

Lettre N° 5 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, communiquant au Clergé de son Diocèse, l’Exhortation Pontificale « Haerent Animo », [15 août] 1908, 7 p.

Exhortatio Ad Clervm Catholicvm de Pie X, 24 p.

Lettre N° 6 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à ses Chers Coopérateurs, concernant les écoles primaires et la critique des lois criminelles qui régissent la matière dans l’État français, [5 septembre] 1908, 4 p.

Déclaration N° 7 des Cardinaux, Archevêques et Évêques de France, aux Pères de famille de leur pays, [20 septembre] 1908, 12 p.

Lettre de MM. Les Vicaires Généraux, concernant les Instructions relatives à la Confection du prochain Budget des Paroisses, [septembre] 1908.

Lettre Pastorale N° 8 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, à          ²²²l’occasion de son voyage « Ad Limina » et du Jubilé Sacerdotal de S. S. Pie X, [19 septembre] 1908, 14 p.

Lettre Pastorale N° 9 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion d’un récent voyage à Rome, [6 janvier] 1909, 19 p.

Instruction Pastorale N° 10 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon , sur Jésus-Christ et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1909, [11 février] 1909, 28 p.

Lettre N° 11 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à ses Chers Coopérateurs, informant le maintien de verser un sou par chaise pour les offices, [12 février] 1909, 2 p.

Lettre N° 12 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à ses Chers Coopérateurs, évoquant la liste des biens ecclésiastiques enlevés au Diocèse par l’État qui vient d’être publiée. Il demande aux Fidèles qui peuvent revendiquer une partie de ces biens de faire reconnaître leurs droits, [20 mars] 1909, 2 p. [suivi] des revendications urgentes, 3 p.

Lettre Pastorale N° 13 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur le Couronnement de Notre-Dame de Kernitron, [1er mai] 1909, 14 p.

Lettre Pastorale N° 14 des Cardinaux, Archevêques et Évêques de France, sur les Droits et les Devoirs des Parents, relativement à l’École, [14 septembre] 1909, 14 p. [suivi] de la liste des ouvrages condamnés.

Lettre de MM. Les Vicaires Généraux, concernant les Instructions relatives à la Confection des Budgets et Comptes des Paroisses, [14 septembre] 1909.

Ordonnance de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, interdisant l’usage et la possession du volume suivant : Histoire du Moyen-Age de Georges Morizet, [26 septembre] 1909, p. 15.

Lettre N° 15 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé sur l’Émigration Bretonne,

[23 octobre] 1909, 4 p.

Lettre N° 16 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé, sur l’École neutre et les Associations de Pères de Famille, [12 novembre] 1909, 4 p.

Instruction Pastorale N° 17 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur l’Église et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1910, [18 janvier] 1910, 34 p. [suivi] du Tableau des Confirmations en 1910.

Lettre de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, adressant le Sommaire des questions à étudier lors de la Réunion de MM. Les Curés, à l’Évêché, le 25 janvier 1910.

Lettre « Confidentielle » de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à ses Chers Coopérateurs, concernant les conclusions pratiques sur la question scolaire qui ont été adoptées, [4 février] 1910. [suivi] de la Ligne de Conduite à Suivre dans le Conflit Scolaire, 16 p.

Lettre N° 18 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé, sur une Vie inédite de S. Jean Discalcéat datant du XIVème Siècle, [17 février] 1910, 4 p.

Lettre Pastorale N° 19 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur les Congrès Eucharistiques, la Communion fréquente et la Dévotion au Sacré Cœur, [6 avril] 1910, 17 p.

Décret de La Sainte Congrégation du Concile du 20 décembre 1905 (authentique et officielle) de la réception quotidienne de la Sainte Eucharistie, 24 p.

Décret de la Sainte Congrégation du Concile du 7 décembre 1906, sur la Communion des malades et le jeûne eucharistique, p. 26.

Triduum annuel de prières en vue de promouvoir la communion fréquente, Lettre de la Sainte Congrégation des Indulgences à l’Épiscopat, [10 avril] 1907, 29 p.

Acte de Consécration au Sacré-Cœur de Jésus, 30 p.

Consécration à Saint Michel, 32 p.

Lettre de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à MM. Les Conseillers Généraux, (en cours de tournée pastorale), concernant leur prochaine session. (Ils auront à se prononcer sur la dévolution, au Département de la Maison des Prêtres infirmes de Saint-Pol et du Petit Séminaire de Pont-Croix), [5 mai] 1910.

Lettre N° 20 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé, à propos de l’Encyclique sur S. Charles Borromée, [12 juillet] 1910, 4 p.

Lettre Circulaire N° 21 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, pour communiquer à Son Diocèse, le Bref du Pape prescrivant une Messe de « Requiem », en réparation de la spoliation des Fondations pieuses, [1er août] 1910, 3 p. [suivi] de la lettre de Pie X, Pape, donné à Rome le 6 juillet 1910.

Lettre Pastorale N° 22 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, promulguant dans Son Diocèse, la Lettre du Souverain Pontife, relative au « Sillon », [18 septembre] 1910, 10 p. [suivi] de La Lettre de Notre Saint Père Le Pape Pie X, au sujet du « Sillon », donné à Rome le 25 août 1910, 30 p.

Lettre Circulaire N° 23 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé, promulguant Le Motu proprio Sacrorum Antistitum, [suivi] d’une Ordonnance , [4 novembre] 1910, 4 p.

Lettre Pastorale N° 24 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, réglant dans Son Diocèse, l’Application du Décret Quam Singulari sur le Première Communion, [12 décembre] 1910, 19 p.

[suivi] du Décret donné à Rome le 8 août 1910, 27 p.

Lettre Circulaire N° 25 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de Son Diocèse, relative à la Première Communion, au Catéchisme et à la Confirmation, [13 décembre] 1910, 8 p.

Instruction Pastorale N° 25 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur l’Histoire de l’Église et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1911, [11 février] 1911, 31 p.

Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1911, [15 février] 1911.

Lettre Circulaire N° 27 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de Son Diocèse, pour lui annoncer la promotion de M. Le Vicaire Général Fléiter à la dignité de Protonotaire Apostolique[3 avril] 1911, 4 p.

Lettre de MM. Les Vicaires Généraux, concernant, les Instructions relatives à la Confection des Comptes et Budgets des Paroisses dans la prochaine séance de Quasimodo, [23 avril] 1911.

Lettre Pastorale N° 28 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé et aux Fidèles de Son Diocèse, Établissant l’ « Union des Catholiques » du Diocèse de Quimper et de Léon, [1er novembre] 1911, 14 p.

Lettre Pastorale N° 29 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant l’élévation prochaine de Mgr Dubillard, Archevêque de Chambéry, à la dignité Cardinalice, [8 novembre] 1911, 4 p.      

Lettre Circulaire N° 30 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de Son Diocèse, donnant quelques avis pratiques sur l’Union Catholique et sur les Œuvres. [suivi] d’un Décret Interdisant l’Administration temporelle aux Clercs ; Du Motu Proprio sur l’Action Populaire Chrétienne et du Règlement Fondamental de l’Action Populaire Chrétienne, 16 p.

Lettre Circulaire N° 31 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Autorisant une Messe Votive de Jeanne d’Arc le 7 janvier 1912, [17 décembre] 1911, 4 p.

Éloge Funèbre de S. G. Monseigneur Latieule, Évêque de Vannes, prononcé par Monseigneur Adolphe Duparc, Évêque de Quimper et de Léon, le Mardi 20 octobre 1908, dans la Cathédrale de Vannes, 20 p.

Discours Prononcé à l’occasion du Couronnement de Notre Dame du Chêne, par Sa Grandeur Monseigneur Duparc, Évêque de Quimper et de Léon, [6 octobre] 1908, 14 p.

Lizer A Bastor N° 1 bis, Aotrou’n Eskop Kemper Ha Leon, O Tont Da Vad, Da Gregi En He Garg

[26 février] 1908, 15 p.

Lizer A Bastor N° 8 bis , An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, D’Ar Veleien Ha D’An Dud Fidel Deuz He Eskobti, Divarbenn, Beaj Rom A Dle Ober Hag Anter-Kantvet Bloavez Belegiach H.T.S. PII X, [19 septembre] 1908, 14 p.

Lizer A Bastor N° 9 bis, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Divarbenn, Ar Veaj Eman O Paouez E Rom, [6 janvier] 1909, 18 p.

Kelennadurez A Bastor N° 10 bis, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Var Jesus-Krist, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1909, [11 février] 1909, 27 p.

Lizer A Bastor N° 13 bis, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Divarbenn Itron Varia Kernitron, A Zo Da Veza Kurunet, [1er mai] 1919, 14 p.

Lizer Pastored Frans N° 14 bis, Ar Gardinaled, An Arc’heskibien, Hag An Eskibien, Divarbenn Guiriou Ha Deveriou Ar Gerent E Kenver Skolia Ar Vugale, [14 septembre] 1909, 14 p.

Kelennadurez A Bastor N° 17 bis, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Var An Iliz, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1910, [18 janvier] 1910, 32 p.

Lizer Skrivet N° 19 bis, Gant An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Divarbenn, Pardoniou Ar Zakramant Meulet Ra Vezo, Divarbenn Kommunia Aliez, Ha Beza Devot D’Ar Galon Zakr, [6 avril] 1910, 16 p.

Kemennadurez Kongregasion ar C’honsil, divarben Kommunia aliez ha bemdez, 21 p.

Kommunion Ar Re Glanv Ha Lezen Ar Iun, p. 22.

An Triduum Evit Dougen An Dud Da Gommunia Aliez, p. 23.

Pedenn Evit En Em Voestla Da Galoun Sakr Jesus, p. 25.

Konsekration Da Zant Mikel, p. 26-27.

Lizer A Bastor N° 24 bis, Hon Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Evit Rei Da Anaout D’he Eskobti, Petra Zo Bet Gourc’hemennet Gant Roum, Divarben Ar Pask Kenta, [8 août] 1910, 18 p.

Oad Ar Pask Kenta – Kemennadurez Kongregasion Ar Zakramanchou, p. 19-24.

Kelennadurez A Bastor N° 25 bis, Hon Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Divarben Histor An Iliz, Ha Kemennadurez Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1911, [11 février] 1911, p 30.

Lizer A Bastor N° 28 bis, An Otrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, D’ar Veleien Ha D’an Dud Fidel Eus E Eskobti, Evit Sevel “Union Ar Gatoliked”, Eus Eskobti Kemper Ha Leon, [1er novembre] 1911, 15 p.

Lettre de MM. Les Vicaires Généraux, concernant les Instructions relatives à la Confection des Comptes et Budgets des Paroisses, dans la prochaine séance de Quasimodo, [10 avril] 1911.

Lettre confidentielle de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à ses Chers Coopérateurs, adressant le résumé des Conclusions pratiques sur la question scolaire, qui ont été adoptées dans la Conférence avec MM. Les Curés

Lettre de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, adressant à MM. Les Curés-Doyens, les Instructions Spéciales, touchant la Visite Canonique des Paroisses, en l’année 1912, [21 janvier] 1912, 11 p.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets