Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
SAINT-THEGONNEC.- Le Calvaire (XVIe siècle)
Saint-Thégonnec.- Le calvaire de l'église Notre-Dame. Au pied du calvaire, une table d'offrande. Assis devant, un homme et son chien.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Pleubian ; vieux calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Questembert - Calvaire / Personnage
CALVAIRE vue latérale PERSONNAGE barbu à plat et peau + CARRE Percé

Par : Dastum

vignette
picto
Plouha ; calvaire près de Plouha ; route de Kermar

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de per

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix ; l’église ; la porte des lépreux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
PLOURAC'H (Cotes du Nord)"Pièta"du Calvaire, class
Date : 20e siècle, milieu. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Croix auprès de la chapelle de Saint-Kerven

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les églises, chapelles et croix monumentales sur l

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix des Chouans de Bréhan à Mi-Voie / [signé

Par : Gallica

vignette
picto
Brest négatives. , La Croix. Entrée du placître :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Brouage, la citadelle
Sujet représenté : vue d'architecture (marais ; végétation ; entrée ; muret ; croix ; rempart ; citadelle ; Charente-Maritime d) - N° d'inventaire : DOC 992.13.893 ; R992.13.893

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Plogonnec, archives du chanoine Abgrall : croix de
Ce recueil numérique comprend un croquis et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall, ainsi qu'un plan de Charles Chaussepied et 17 photographies représentant la croix de Kerouarc'h ar Goulit, l'église paroissiale de Saint-Thurien (intérieur et extérieur), la chapelle Saint-Thélau et un projet d'agrandissement de l'école libre de Plogonnec.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Dibenn 1966
Enfants, famille, chats. Au cimetière : cérémonie religieuse, discours, prières, drapeaux bretons. Enfants qui jouent. Nouveau né. Eglise : croix, cloches qui sonnent. Enfants déguisés en Père Noël, Zorro... Atelier cuisine : préparation d'un gâteau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Saint Pol de Léon, expédition des choux-fleurs
Verger au printemps avec les arbres en fleurs. Un couple prend une consommation à la terrasse d'un café puis promenade en couples sur une route. Contre plongée sur le viaduc de Morlaix. Panneau routier « N12 - Landerneau 16km, Brest 37km ». Landerneau : un groupe pose sur l'escalier de l'Office Central. Palmiers agités par le vent. Marché aux choux-fleurs : nombreux camions à l'arrêt sur une grande place, ils sont chargés à ras bord de choux-fleurs empilés ou de cageots de choux-fleurs. Cathédrale de Saint Pol de Léon. Paysage de mer à marée basse. Un tapis roulant déverse les feuilles de choux-fleur à recycler dans un camion. Champ d'artichauts. Un homme photographie des plans dans un champ. Un joueur de bombarde joue devant une maison. Un groupe visite un champ d'artichauts. Trois femmes en costumes de Plougastel-Daoulas posent devant le calvaire de Plougastel puis dans un champ de fraises. Champ cultivé avec au loin la ville de Saint Pol de Léon et ses clochers. Gare ferroviaire de Saint Pol de Léon d'où sont expédiés par wagons entiers les choux-fleurs. Deux femmes élégantes se promènent sur le pont de Plougastel Daoulas, pont de Plougastel filmé depuis la rive de l'Elorn, une femme ramasse des mûres, calvaire, gros plan visage de deux hommes, monument aux morts.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Visite à la Baule
La Baule (vers 1968 - avant le 2 avril 1974), cérémonie officielle en présence de Georges Pompidou (1911-1974, premier ministre en 1969, Président 1974), devant la poste, monument aux morts, anciens combattants et militaires, déesse. Ministres : Maurice Couve-de-Murville (1907-1999), Olivier Guichard (1920-2004, maire de La Baule), Jacques Chaban Delmas (1915-2000) interviewé par un journaliste. Réception à l'Hôtel Hermitage, repas, discours. Scènes à la campagne dans un manoir, banc, bâche, barbecue de sardines en présence d'Olivier Guichard. Repas dans une maison particulière en présence d'Olivier Guichard. Manifestation, panneaux "Liberté de travail", "Non au désordre", "Paix sociale", "La liberté s'arrête où commence le droit d'autrui", cortège de la manifestation sur le remblai, villas, défilé de voitures avec la croix de Lorraine.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage à Jean-François Millet - Doubles et chutes
Film hommage sur les thèmes de prédilection de Jean-François Millet (1814-1875), artiste-peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français, originaire du pays de la Hague. Connu comme l'un des fondateurs de l'école de Barbizon, il est célèbre notamment pour ses scènes champêtres et paysannes réalistes. Ce film propose un montage différent que le film 1541FS0006/25806 du même nom: il est composé de copies et de chutes non conservées dans le montage original, mais aussi de plans issu du film "Un été dans la Hague" 1541FS0012/25812. Reproduction noir et blanc des huiles sur toile " Des glaneuses" (1857), "Les botteleurs de foin" (1850), "L'homme à la houe" (vers 1860-62), "L'église de Gréville" (1871-74), et du pastel "La maison au puits à Gruchy" (1864). On voit Hélène pousser le portail en fer d'une maison au jardin très fleuri, puis se diriger à l'intérieur. Vues de la côte dans la région de la Hague, de Gréville et son église, d'une charrette à foin, d'une large plage de sable. On suit Hélène en bord de mer qui se promène près du phare de la Hague puis devant la croix du Vendémaire à Auderville. Plans de l'église de Saint Germain des Vaux et du bord de mer et du port Racine semi-clôt, des habitants qui se baladent entre les bateaux à sec. Plans de l'église et des bas-reliefs de la façade. Plan de l'entrée en pierre d'une ferme. Plan d'une vieille dame qui équeute des haricots verts et de son horloge à balancier. Un homme déterre des pommes de terre à la fourche. Fauchage d'un champ à la charrue à cheval, puis bottelage de la paille à la main. Fauchage d'un champ de céréales à la faux pendant que des plus jeunes préparent le ramassage et le bottelage. Vue d'hommes en train de travailler avec une batteuse, et retour des hommes à la ferme. Vues des rues du village, d'oies, d'un canard de barbarie et de la flore locale. Détails de fleurs taillées dans le bois d'un meuble. Vue de la ferme, puis retour à Saint Germain des Vaux. Un charriot chargé arrive à la ferme pour le passage à la batteuse. Battage à la main à même le sol. Plans du village, puis des oies et des hommes sur la batteuse. Dans les champs, un homme fini de charger son charriot. Vues d'une église entre Vauville et Biville, d'un homme qui fauche à la faux, du buste de Millet, de canards et de poules. Portrait d'un travailleur des champs. Travail dans les champs puis vie à la ferme. Passage dans la ville en bord de mer d'Omonville, puis scènes champêtres de travail aux champs et à la ferme. Gros plan d'un arbre fruitier balancé par le vent.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets