Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Pleyben. Calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Calvaire sur la route de Ploemeur à Lorient

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire et Chapelle de Saint-Sébastien en Saint-S
Saint-Ségal.- Le calvaire et la chapelle Saint-Sébastien.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Fondation du prieuré de Sainte-Croix de Chateaugir

Par : Gallica

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
PLOUGASNOU (Finistère) La Croix et la Chaire à prê
Plougasnou.- Deux femmes se tiennent près de la croix du cimetière, qui forme un ensemble avec sa chaire à prêcher. A l'arrière-plan, l'oratoire du sacre.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Finistère. , Croix de Keryard : [Plaque de verasco
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Déclaration C10 -

1.       Déclaration de

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Cournon (Ville Janvier) - Linteau
LINTEAU anse de panier réempl.galbe+ rouelle+X+arbre?+croix fleur.-Moul.

Par : Dastum

vignette
picto
Vieux noms, vieux souvenirs : le prieuré de Kernit
Article de presse de la main de Louis Le Guennec au sujet du prieuré de Kernitron à Lanmeur dans le Trégor finistérien.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Visages de Grèce
Carton "Visages de Grèce", contre plongée sur toits, dans la rue, marchand ambulant, marchand de fruits, de chaussures, de dinanderie (gros objets en cuivre), marchand ambulant d'éponges naturelles, de mais, d'icônes, de souvenirs (icônes, poupées, faïences), fruits, melons, boucherie à l'intérieur d'une halle (carcasses pendues par les pieds), cuisinier devant grosses casseroles de cuivre. Athènes, un soldat grec (de la garde des Evzones ou Garde présidentielle) en costume traditionnel (portant le costume traditionnel du XIXe siècle, avec la foustanela caractéristique ou jupe aux 400 plis) à côté de la Tombe du Soldat inconnu (construit en 1929-1930), à l'extérieur du bâtiment du Parlement Européen, avenue Amalia, relève de la Garde. Athènes, sur l'Acropole, le Parthénon, panorama sur la ville d'Athènes et vers la mer des colonnes du Parthénon. Bord de mer, avec village au bord de l'eau, derrière la montagne, voilier accosté près de la plage, huttes construites sur la plage, homme effectuant un terrassement pour y installer les huttes, gros plan sur tortue, chèvres, ânes transportant des marchandises, promenade sur cheval, femmes transportant sur leurs dos des marchandises (eau dans petite amphore, et peut-être hutte démontée) . Ruines de Delphes, vues en contre plongée, groupe boit dans une canalisation qui passe dans le site, colonnes du Temple d'Apollon, Le Trésor des Athéniens, le Théâtre de Delphes, gros plan sur cigale, le Stade, La Tholos (rotonde du IVe s. av. J.C). Panorama sur montagnes avec monastères en haut des Dolomites, visite d'un des monastères. Gros plan sur fresque de Christ Pantocrator de la coupole église de Daphni . Gros plan sur mosaïque des Rois bibliques détail de la descente des limbes église de La Nea Moni à Chios. Moines orthodoxes dans une cour, un porte un rameau d'olivier. Panorama sur montagnes (Dolomites), village avec clocher, ânes transportant des marchandises, sur une place deux garçons autour d'un tas de melons, fileuse avec quenouille, femmes transportant sur son dos de la paille, portrait. Bateau-promenade sur cours d'eau, bâtiment, minaret (?), bord de rivière, barques, nid de cigognes. Bord de mer, sur une île, village, rue escarpée, habitat, rue commerçante, transporteurs avec ânes, bord de mer, voiliers avec appontements près de la plage, gros plan sur reflet de la mer sur la coque du bateau, pêcheurs sur plage rangent le filet, ramendage. Sur une île grecque, clocher d'église, village, portraits, chèvres, gros plan sur fichu de velours et habit traditionnel des femmes (robe rouge, foulard jaune avec bijoux), défilé lors d'un pardon avec un porte bannière (croix blanche sur fond bleu), foule, un pope sur un cheval, procession avec coffre décoré, objets liturgiques tenus par femmes, joueur de cornemuse (tsampouna), pêcheur sur bord de mer tire une ligne, âne sur la plage, âne transportant deux bidons.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Environs de Paimpol, Lourdes (Original)
En Trégor, Portraits d'hommes âgés en gros plan (Le Corre, Le Boulanger, Carou vieil instituteur de Servel), sur une route groupe marche dont femme avec coiffe duTrégor, Mme Graviou marche avec sa mère Mme Le Porcher portant la coiffe lors d'un retour de fête à Lannion avec son frère et Fine et Iffic Graviou (frère du déposant). Servel-Lannion, jeune femme (Marie Le Porchou) porte enfant (Rémi) dans les bras, derrière automobile (37TT8X), promenade dans jardin, enfant (Rémi) dans bras d'un homme âgé (M. Le Porchou) devant un magasin, dans le jardin, devant la voiture, jeune fille et homme (Emile le Porchou), couple âgé (parents de Marcel Graviou) devant le clocher de l'église Saint-Pierre de Servel (1884-1886, architecte Guillaume Lageat) dont la femme porte la coiffe du Trégor, groupe dans rue (Roger Le Gall, Marcelle Guillou, Yvonne Graviou et ses parents, M. et Mme Graviou), enfants jouent avec un tas de sable avec au fond la façade de l'église de Servel. Contre plongée sur une plage de Goaslagorn - Beg-Leguer à Servel-Lannion , pins, petite maison en contrebas, rochers et sable, jeu avec des anneaux avec les famille Porsou, Guillou, Le Gall et Jambière, enfants (Henri Le Porchou et ses camarades) jouent avec le sable, femme avec coiffe du Trégor assise enlève ses bas pour aller tremper ses pieds dans l'eau, baignade, gros plan sur homme avec cigarette et cravate et béret (Joseph Le Gall secrétaire de mairie de Servel). Pique-nique sur les rochers (on boit du cidre servi par une femme en coiffe du Trégor). Belle séquence de battages avec une machine à vapeur dans le bourg de Servel, chez les Le Porcher (avec Jean Le Porchou, Joseph Le Gall, les fils Talbot, François Bivic), coup de rouge distribué par Yvonne Le Porcher. Dans rue de Servel, publicité Byrhh , le boulanger marche, garçon sur vélo avec blouse et un autre garçon (Henri et Roger Le Gall), fillette avec balai et blouse, Alice Le Corre, chien, dame balaie la route. Dans une ferme une femme (Tante maria) transvase dans un grand sac la balle d'avoine. Jardinage avec Jean Le Porchou dans le jardin de Perros-Guirec, Emile Le Porchou jardinant. Perros-Guirec, façade d'une villa en pierre de taille de la Côte de granite rose, sur la route de la petite corniche, personnes à la fenêtre et une dame debout sur le rebord d'une autre fenêtre, portails, deux hommes âgés discutent (M. Le Porcher père et M. Graviou père avec le chapeau). Trégastel famille Durand, quatre dames se promènent dans le jardin (deux femmes en coiffes du Trégor). . Promenade en bord de mer, sur la route de la petite corniche à Perros-Guirec, dame élégante avec collier de grosses perles (Marie-Louise Graviou épouse Guillou) avec enfant (Michel Guillou), groupe filmé dans ambiance joyeuse ( familles le Guillou, Le Saux, Graviou, Cariou) , enfants font une ronde, une dame rit de se voir filmer, chien braque, portraits, deux jeunes hommes pédalent sur des vélos. Perros-Guirec, Yves Porsou joue seul avec des boules. Dans la cour de la maison, trois femmes ont revêtues le costume de fête du Trégor avec coiffes (Yvonne Graviou, Françine Nicolas, Marie Perron): les femmes se rendent à la fête du Bleun Brug à Lannion. Lannion, Fête du Beun Brug, 1936, quais avec maison bourgeoise, sur place groupe folklorique en costume (Giz Foen), au fond Palais de Justice, bagad de musiciens (bombarde et cornemuse) en costumes Glazig, barques décorées, personnages déguisés (évêque, moine). Défilé du bagad dans rue de Lannion, Bleun Brug, défilé enfants et adultes en costumes giz-Fouen, drapeau avec hermine stylisée. Portraits dont homme âgé. Sur le bord d'une route, homme de 75 ans danse seul. Deux dames âgées en coiffe du Trégor (Catherine Goaziou et Jeanne-Marie Pichon) marchent dans le jardin. Promenade en bord de mer, à Perros-Guirec, sur la route de la petite corniche (même endroit que séquences précédente), coiffes du Trégor, automobile devant villas aux volets fermés, groupe sort d'une villa, jeune homme veut danser sur la route avec dame âgée en coiffe. Groupe vu en contre plongée de la villa. Servel, deux hommes dans le jardin (artichauts), groupe dans le jardin, homme a cueilli des fleurs dans le jardin de la villa des Porsou, portraits. Servel, dans la rue menant à l'église Saint-Pierre, groupe, homme âgé tient deux chiens sous ses bras. Dans le jardin avec curé (recteur Clisson) en soutane, dame (Marie Devié) s'enfuit devant la caméra, puis recoiffe sa fille Marie-Thérèse, avant de rire devant la caméra un peu gênée, publicité Pernod Fils sur un mur, camionnette avec tas de foin, portraits. Le Havre, sur un trottoir, devant une voiture, groupe, sur mur inscription "crémerie Thiers", rue de ville (chez le beau-frère de Marcel Graviou). Lourdes, basilique, grotte, prières, malades sur civières, chemin de croix avec sculptures, esplanade, procession avec dais et ostensoir et bannières .

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets