Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge, place Duguesclin
Propriété Joulaud : plan des ailes de la construction et de la grille longeant la place Duguesclin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Personnages devant le calvaire de Pleyben

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le calvaire de la chapelle de Sainte-Brigitte

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
PLEYBEN Le Calvaire, Côté Est
Pleyben.- Le calvaire, vue d'ensemble.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Audierne ; l’église et le calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillettes

Par : Gallica

vignette
picto
L'Hôpital-Camfrout, archives du chanoine Abgrall :
Ce recueil numérique comprend 2 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant le calvaire du cimetière qui porte la date de 1884, ainsi que le portail ouest de l'église Notre-Dame de Bonne Nouvelle (cliché jauni).

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pont-Croix. Clochers

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Croix monumentale, rue de Pors Kamor, Ploumanac'h
Croix monolithe à haut fût sur socle et soubassement ornée d'un Christ en croix sculpté en demi-relief. Le socle, chanfreiné au sommet, présente à l'avant et sur le côté droit une inscription partiellement lisible mentionnant la date d'éxécution de l'édicule et le nom du commanditaire, ainsi qu'un écu en bas-relief sur le côté gauche (non identifié). Le soubassement est couvert d'un enduit de ciment.Croix monumentale datée de l'année 1686 (date portée), probablement déplacée.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Contributions à la flore fossile du bassin houille
Contributions à la flore fossile du bassin houiller de Plogoff-Pont-Croix Par le Dr Charles Picquenard

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Tréal - Croix / Détail
CROIX d° détail oeufs, feuille de chêne, tore

Par : Dastum

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Une chaire
Sujet représenté : vue d'intérieur (ciboire ; Christ en croix ; statue ; prie-Dieu ; vitrail ; chaire à prêcher ; église ; crucifix) - N° d'inventaire : DOC 992.13.829 ; R992.13.829

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Plogonnec, archives du chanoine Abgrall : croix de
Ce recueil numérique comprend un croquis et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall, ainsi qu'un plan de Charles Chaussepied et 17 photographies représentant la croix de Kerouarc'h ar Goulit, l'église paroissiale de Saint-Thurien (intérieur et extérieur), la chapelle Saint-Thélau et un projet d'agrandissement de l'école libre de Plogonnec.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Portrait d'Alix de Kerever, religieuse, au Sacré-C
Sujet représenté : scène (parc ; jardin ; sacoche ; tabouret ; robe ; vieille ; femme ; croix ; chapelet ; voile ; aube ; religieuse identifiée ; allée) - N° d'inventaire : DOC 992.13.341 ; R992.13.341

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
secret de l'huitre (Le)
PLEURTUIT REVUE UN PEU DE TOUT A L 'ECRAN Différents petits films d'Emile Gaudu en 1925, mélange images "Pathé": film publicitaire pour le dentifrice Botot, Pan et une nymphe, le calvaire de Plougastel, et images Gaudu : Gaudu avec ses amis en permission, la mère de Gaudu, des jeunes femmes prenant le thé, une sortie au garage, une scénette fictionnée avec son chien ou bien Gaudu écrivant sur le film Le roi de Camargue. "Le secret de l'huître", film publicitaire d'animation. Le roi a mal aux dents. CARTON Après 8 jours et 8 nuits d'un voyage sous marin, Botot arrive chez la reine des huitres. "Prends ma plus jolie perle." Puis retour auprès du roi : "Sire pour bien digérer il faut avoir de bonnes dents. Pour cela employez toujours les dentifrices de votre serviteur Botot." Slogan final : Botot, le seul dentifrice approuvé par l'académie de médecine. Gros plan sur les visages des trois amis lors d'une permission. (Bachi Jean Bart) Une femme court dans un chemin avec son chien, puis elle est de face avec 2 chats dans ses bras, un homme s'approche, ils rient, elle lui pose un chat sur l'épaule. Scène de bassecour. Puis dans le clapier avec trois lapins blancs. Visite au garage. Une mère et un enfant devant la pompe à essence. Pathé pro: Histoire de Pan et de la nymphe en décor extérieur, avec scène de danse au bord d'un lac. Scène de thé, "Five o'clock tea" : trois jeunes femmes de bonne famille, s'installent autour d'une table, l'une d'elle a une canne à la main, elles portent toutes un chapeau cloche, mode années 30. Elles rient, offrent leur profil, sans leurs chapeaux.Croquent dans une galette. La mère de Gaudu avec une blouse de ménage et dans un médaillon blanc, prenant le frais au balcon. CARTON : "Vers la réalisation d'un programme de cinéma. Emile Gaudu passera à l'écran le film tiré de l'excellent roman de J. Aicard, Le roi de Camargue, mis en scène par M. André Hugon. En quelques lignes, voici le résumé..." Gaudu écrit toute l'intrigue du film, puis regarde les photos des acteurs. Vue Pathé teintée de Plougastel, avec son calvaire typique. CARTON Tante Jeanne. Une petite dame âgée sourit à la caméra. CARTON: La mort de Lulu. Solidement ligoté par les pattes, le chien est tué de 8 balles, puis le revolver se retourne contre le tireur.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Amicale Ouest-France, 1949 à 1951
Première partie jusqu'à 1'57''. Carton "à Ouest-France bagarre entre deux clowns avec dessins digne de Médrano". Personnes attablées lors d'un repas, simulacre de bagarres entre deux convives (un renverse le verre de l'autre, l'autre le prend par les cheveux), ils sortent dehors par le quai de déchargement, dans la cour, ils se jettent de sable, de l'eau (parpaings en terre-cuites derrière). Seconde partie de 1'58'' à 6'13'': carton "l'Amicale des clés à molette, à Pacé, 1949 , un bien joyeux défilé dans une rue de Pacé », de joyeux lurons déguisés avec des casquettes en papier et des fanions avec inscription "Ouest France". Certains fument la pipe, d'autres portent de fausses clés à molette à la main (ou clé anglaise). Carton "présentez armes! , demandez O F" (Ouest France), un homme montre la une du journal, carton "le sourire du président", portraits, jeu de palets. Carton "un beau geste de la direction" (joueur de palets). Carton "1950", sur des mâts drapeaux français flottent au vent, panneau "Pacé 1,1, D287", clocher et église Saint Melaine à Pacé, gros plan sur panneau "Amicale de la molette", carton "poissons sur mesures", fausse pêche à la ligne avec des poissons en papier sur le Vieux Pont , homme qui balaie la route, café More avec publicité Byrhh au fond. Défilé avec panneau tenu par un enfant, les hommes fument des cigarettes, avec casquettes publicitaires Ouest-France. Cartons "tous amateurs de palets", "posons pour une photographie avant le départ". Troisième partie de 6'14'' à 9'47''. Carton "La Saint Sylvestre Ciné-Club Ouest France 1951", dessin avec homme tenant une caméra en montagne, sur le mur d'une salle avec décor de sapin et de montagne banderole "adieu 1950, bonjour 1951", au mur illustrations (1900 avec un photographe à plaque, et 1951), personnes attablés, repas, portraits, dans un coin de la salle l'écran, papier peint fleuri, personnages chahutent, une des femmes porte un camée en pendentif, grimaces. Quatrième partie de 9'48'' à 13'20'' . Dans une salle (Ouest-France, rue du Pré-Botté à Rennes), personnel devant une table avec prix, homme faisant un discours, remise des coupes dans un salon avec décor au mur, apéritif, un homme prend une photographie d'un homme assis sur un fauteuil. Groupe attablés avec des bières fumant et discutant avec papiers et crayons. Dans un potage, gros plan sur plants avec tiges, gros plants sur petits-pois, cueillette de pois de senteurs, lapins dans un clapier, gros plan sur roses. Jeu de fléchettes, gros plan sur la cible, course d'enfants sur route, jeu (un homme avec bandeau sur les yeux doit casser un récipient en hauteur), portraits, bouteilles, petits gâteaux dans une assiette, hommes jouent aux cartes. Gros plan sur bébé dans son landau, les gens sourient quand on les filme. Gros plan sur pommier avec dans un petit panier en osier de grosses pommes. Cinquième partie de 13'20 '' à la fin . Dans une rue, un car s'en va avec à bord des enfants (vue sur les parents pris de l'intérieur du car), peut-être rue du Pré Botté à Rennes (près du Lycée Chateaubriand, encadrement avec bossage). Sur grand panneau "50 mètres, cimetière de 31 martyrs, victimes de la barbarie allemande", visite au monument du Bois de Boudan (Plestan 22), enfants (scouts) devant des tombes (croix plantées dans le sol) et une stèle avec une croix de Lorraine. Paysage pris du car, campagne, passage dans un village, le chauffeur utilise son essuie-glace. Bord de mer (Ploumanac'h au fond) , rochers de la Côte de granite rose, région de Lannion, petit voilier, garçon assis sur une barque, les enfants descendent du car; Trégastel (?), façade du bâtiment de la colonie de vacances à Trégastel (?) et 403 Peugeot, enfants marchent en rang, groupe d'adultes devant le bâtiment, dans le jardin, les scouts pour la levée des couleurs, araucaria (conifère), parterre, les élèves chantent sous la direction d'un homme, levée du drapeau français au son du clairon, mât avec drapeau Ouest-France. En intérieur, dans la cuisine, deux femmes écrivent, assiettes, dortoir, personnel avec des blouses blanches, enfants jouant sur la plage, quelques barques; Groupe d'enfants marchant en rang vers une cale pour monter sur un bateau de pêche, rochers, épuisettes, homme faisant avancer le bateau à la godille, bateau immatriculé LA (quartier maritime de Lannion), en mer, l'annexe est tirée par le bateau, portraits. Sous le phare de Phare de la pointe à Ploumanac'h, portraits, descente du (bateau LA 899, "jolie brise") sur une cale, retour au bâtiment de la colonie, sur banderole "changement de locataires". Car revenu à son point de départ (Rennes?), les scouts filles mettent leurs bagages dans le coffre du car, le car s'en va. Route prise du car, clocher, les jeunes filles devant la stèle avec croix de Lorraine (monument du Bois de Boudan à Plestan 22). Arrivée avec le car à la colonie de vacances, façade avec inscription Tricotaine, descente du car, accueil avec banderole "machine à refoux", ''invasion souris", "sadéraille sadéfonse", dans la cour de la colonie de vacances avec parterres de marguerite, arrivée des fillettes, levée des couleurs. Plage avec rochers. Bord de mer, sur remblai, la mer vient dessus, villas.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets