Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Calvaire de Plougonven
Sujet représenté : vue d'architecture (vitrail ; église ; tombe ; croix de cimetière ; barrière ; buisson ; statuette ; calvaire monumental ; Plougonven ; Finistère d) ; scène biblique (Le mauvais larron ; Le bon larron ; Christ en croix) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1166 ; R992.13.1166

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
calvaire au bord de la mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pleubian ; chapelle Saint-Antoine ; calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Landrevarzec. Calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de fem

Par : Gallica

vignette
picto
Son ar bigoudenned
Conférence organisée par D.B.G. dans le cadre du festival Mouez ar gelted de Pont-Croix.
Thème : " la tradition chantée en pays bigouden".Intervenants : G. Goyat et I. Flatrès (chants).

Par : Dastum

vignette
picto
Nantes-Monaco 1965
Communion Jacqueline 1965. Nantes - Monaco 1965 (première fois que Nantes est champion de France (FC Nantes). Communion Jacqueline (sous la pluie et place de l'église). Communion Jean Paul 1960. Procession au calvaire.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Base du Calvaire du Cimetière de Stival. Statue de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Portrait de prêtre
Sujet représenté : portrait (jardin ; partie d'édifice ; croix de Malte ; bonnet ; surplis ; soutane ; prêtre ; cour) - N° d'inventaire : DOC 992.13.730 ; R992.13.730

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Obsèques du curé de Pleine-Fougères
Obsèques du curé (Macé ?) de Pleine-Fougères, qui s'est tué en 2 CV près de Rennes, avant 1949. Groupe d'ecclésiastiques avec surplis et habits sacerdotaux sortant d'un bâtiment, bedeau portant la croix de procession. Corbillard avec cheval, cercueil que l'on rentre dans le corbillard. Les couronnes de gerbes suivent. Procession du clergé qui suit le corbillard, femmes en deuil, religieuses, arrivée à l'église. Matches de foot à Pleine-Fougères lors d'un tournoi. Portraits de l'équipe, enfants, dame tenant une buvette.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Kermesse à Touvois
Panneau Touvois (D65), vélos passent, clocher. Procession, porte bannière, curé, fanfare. Dans le cimetière, célébration du 8 mai, procession sort du cimetière, gerbe, devant le monument aux morts dépôt de gerbes. Fête locale avec l'harmonie, petites filles avec cerceaux fleuris, chars décorés, défilé avec enfants déguisés en costume alsacien, chars fleuris, vélos décorés, char "soleil d'été", fanfare, char "redoute de chasse", char avec maison et arbres, femme en coiffe avec parapluie, fanfare, char tiré par un tracteur et cheminée, accordéoniste, garçons sur vélo, char avec "toute saison la cloche rassemble les touvoisiens au tour du clocher", enfants tenant cartel avec les saisons (hiver, printemps, été....), fanfare. Kermesse, buvette, déguisement dans le champ le pré de la cure, stands, tir à la carabine, sur un vélo un équilibriste fait des démonstration, stands. Procession de la Fête-Dieu, porte bannière, fillettes portant la statue du Jésus de Prague, communiantes, autres jeunes filles communiantes portant la statue de la Vierge, jeunes hommes portant la statue de Saint Joseph et l'enfant Jésus, dais et ostensoir, pétales de roses, reposoir du Calvaire de la Croix des Ors, curé Noué (après 1951), enfants de choeur, défilé, enfants, chanteuses, femmes en coiffes, reposoir route de Challans. Pardon à la chapelle de Fréligné, Monsieur de Lorgeril père avec cigarette, femmes en coiffes avec chapelets. Communion, procession avec bannière, femme avec robe de communion, procession avec bannière, femme avec robe de communion, procession dans rue, soeur de Saint Gildas des Bois, statue de La Vierge en procession avec jeunes communiantes, curé devant la statue du Sacré Coeur. Dans une rue, voiture avec inscription garage Burgaud Loire Inférieure, vaches passent dans le bourg, curé sort d'un magasin, construction des trottoirs au bourg, homme avec un tombereau, Agathe Cariou marcha dans la rue près de la Gouvinière, car Ringeard, charcuterie, père Salot avec ses boeufs au bourg de la Chatte. Fête locale avec char tiré par un boeuf "la forêt", char "le bal du roi", chaise à porteur avec marquise, charrette décorée, enfants chinois avec pousse-pousse, char tiré par un tracteur, Valentine et Piédalu, enfants avec petits avions, homme sur moto, calèche décorée, voitures et poussettes décorées, traction avant décorée, vélocipède avec u homme avec chapeau haut de forme, char "la gendarmerie en ?? 1er mai", calèche fleurie, calèche décorée, un tracteur en forme de locomotive.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets