Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Chevaux devant un calvaire et une église

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
calvaire au-dessus d’un buisson

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire de Saint-Cado

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Croix-reliquaire de la Vraie croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
s.l. (sans précision) - sans précision
[Calvaire, petit et abimé]

Par : Dastum

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Pont-Croix. Clochers

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Calvaire et Place Saint-Thomas : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Loperec, archives du chanoine Abgrall : église Sai
Ce recueil numérique comprend 4 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Saint-Pérec (de l'architecte Gassis, 1894), le calvaire et une statue polychrome de la Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Merci du XVIIe siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Albums de Bretagne : Locronan, Ste Anne la Palud,
Recueil de photographies de Joseph-Marie Villard

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Plogoff
Manifestation à Plogoff contre le projet d'installation d'une centrale nucléaire. Vue de la mairie. Les élus défilent, avec les manifestants, en direction de la Pointe du Raz. Banderole "Plogoff en lutte - Non au nucléaire", "UDB Lamballe". Les manifestants face à la mer. Drapeaux bretons au vent. Banderole "Lutte antinucléaire - légitime défense". Paysages. Vue de la bergerie construite par les habitants de Plogoff et qui est située à proximité de l'emplacement provisoire de la centrale nucléaire. Chapiteau, banderole "L'avenir ? C'est notre affaire !". Gros plan sur la bâche du chapiteau avec inscription "G.F.A. Plogoff". Panneau "Si vous acceptez le nucléaire, préparez votre cercueil". Devant la mairie. Vue de l'église. Un panneau a été accroché au clocher "Appel (du ?) clocher contre l'envahisseur". Véhicule blanc avec croix bleue. Calvaire. Camions de CRS qui entourent les camions du "Bureau annexe de la mairie". Un hélicoptère en vol surveille la zone. Plan sur l'arrière d'un véhicule où se trouvent deux militaires avec des boucliers ronds et noirs. Vue du convoi passant près de la plage. Troupeau de vaches dans le bourg. Les vagues sur la plage. CRS devant le bureau annexe. Les manifestants s'approchent des camionnettes. Face à face entre les policiers et les habitants de Plogoff. Dans un champ, de la fumée blanche venant de bombes lacrymogènes. Des moutons descendent d'un camion sur des bottes de paille, entourés par de nombreuses personnes. Glenmor avec une cigarette à la bouche, devant le chapiteau, puis un agneau dans les bras. Installation d'une sorte d'aération au-dessus du chapiteau. Quelqu'un fait un discours au micro puis c'est au tour de Glenmor, qui est applaudi.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Procession N-D de Boulogne
Panneau Rumengol, vue de la commune. Passage de ND de Boulogne à Rumengol : La statue de N-D de Boulogne a fait le tour de France pour remercier Dieu de la Victoire. Elle était portée à bras d'hommes, d'un bout à l'autre de chaque paroisse. Beaucoup de pèlerins étaient nu-pieds, certains marchaient les bras en croix... Cérémonie du 11 novembre ; De Gaulle au Faou. Premiers pas de bébé. Communions. Jeunes filles. Mariage.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Anjela Duval
Anjela Duval participe au tournage d'un film : dans un champ, elle trace un sillon, plante des pommes de terre et referme le sillon. Anjela Duval joue avec son chien dans la cour de sa ferme, donne du grain aux poules, va chercher de l'eau à la source et donne à boire aux vaches, joue avec un chiot, se promène dans la nature en fleurs, aiguise une faux, coupe l'herbe à la faux, transporte l'herbe avec une fourche. Chèvres et moutons dans un pré. Un tracteur transporte une remorque remplie de fumier. Tronc d'arbre, gros plan d'écorce, branches. Anjela Duval ratisse l'herbe dans un champ. Anjela Duval, à sa table de cuisine, écrit un poème. Gros plan sur la pendule. Anjela Duval attise le feu dans la cheminée avec un soufflet. Assise, elle parle à son chien. Photos de famille. Tombe familiale, cimetière au crépuscule, église, croix des tombes. Passage d'un train, paysages de campagne, rivière, petits ponts. Moisson et battage, Anjela Duval donne un coup de main. Suite du tournage : l'équipe s'apprête à tourner une séquence avec Anjela Duval et Gilles Servat. Les titres des ouvrages écrits par Anjela Duval.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets