Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
calvaire devant une église

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire de Saint-Cado

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
. 2972, Calvaire de l'Hôpital-Camfrout : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Croix 2

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Albums de Bretagne : Locronan, Ste Anne la Palud,
Recueil de photographies de Joseph-Marie Villard

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Brest négatives. , Les dunes de Trémazan. Croix de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le château de Bourouguel / L. Le G.
Article de La Résistance-La Croix de Morlaix de 1908. Ce texte, de Louis Le Guennec, évoque l'histoire du château de Bourouguel en Plouigneau.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Saint-Brieuc, Pardon de Notre-Dame d'Espérance
Sujet représenté : scène (enfant de choeur ; enfant ; coiffe ; femme ; religieuse ; prêtre ; foule ; pardon ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; ombrelle ; lampadaire ; croix ; bâtiment ; rue ; place ; canotier ; homme) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1179 ; R992.13.1179

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Forge Fleurie (La)
1962, Enseigne « La forge fleurie », télégramme « de Rouillas-Bas (Puy de Dôme, 63) accord pour séjour la forge fleurie », guide Michelin Auvergne, panneau « Rouillas Bas » (près de Clermont Ferrand), location dans une pension de famille, cheminée, fusil au mur, salle du restaurant, dans le jardin (fleur, souci), bébé avec poupée, sur la balançoire, le chien, fleurs, panneau D90 2,5 Audat le Lac, promenade près du lac et dans les bois, Gp sur fleurs, arbres, voiliers sur le lac, baignade, église dans un village, pano sur montagnes, alentours. Plateau de Gergoire, monument, voiture (567FU44), montagne, Puy de Dôme, monument, « lac Pavin », arbres, promenade avec poussette dans les sous-bois. D5-17, Murol, 28 Besse en Chausse, deux bœufs tirent une charrette, téléphérique, vaches, voitures, panneau N496 Murol (château), église de saint Nectaire, col de la croix Morand, dans un champ des cochons, station thermale, avec téléphérique, maman avec poussette, en intérieur à table (on donne à manger à bébé), petite fille caresse le chien, on mange, Papy fait de la balançoire, poussette, lac, pano sur Puy de Dôme, coucher de soleil, petite fille avec Papy, lac, balançoire, feu, croix.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Christ en bois (Le)
Gaston Couté revisité par Louis Le Meur et Serge di Marchi Les textes du poète Gaston Couté (1880-1911) sont écrits pour être lus. Lorsque les cinéastes amateurs Louis Le Meur et Serge di Marchi décident d’immortaliser le « Christ en bois » ils ne s’y trompent pas. Louis Le Meur (1899-2002, voir Fil à Fil n°4), comédien de talent fait entendre ce texte avec le langage du paysan beauceron et du désespoir devant la misère humaine dans tout les sens du terme. L’acteur principal est un clochard (un homme de peu comme l’ont disait alors) qui ne trouvant ni gîte ni couvert dans une commune, échoue au pied d’un calvaire avec un christ en bois pour seule compagnie. Pourtant il avait comme il le dit « tiré la sonnette d’alarme » auprès du curé et de « ses dévotes celles qui berdouilllent (bredouillent) des pater nosters pour aller dans ton Paradis ». L’homme se couche et rêve à un monde meilleur; un christ Saint Sulpicien apparaît qui lui offre du pain, du vin. Mais au réveil, l’homme se lève et dit à la statue, « mais toi que les curés ont planté et qui trône chez les gens de justice, t’es rien qu’un mannequin au service des riches qui te mettent au coin de leurs biens pour faire peur aux moineaux du chemin, que je me soumet, et pour ça que la bise grande te foute à bas, Christ de contrebande, Christ de l’Église, Christ de la loi, qu’as tout, de partout, qu’as tout en bois » « Le Christ en bois » est une création réalisée entre amis et passionnés de théâtre et de cinéma. Serge di Marchi (1913-1983) ingénieur à EDF rencontre Louis Le Meur à Paris au Ciné-Club. Il collabore avec Jean-Yves Bagourd pour la prise d’images. Le choix de la musique est du à Louis Le Meur, mélomane averti qui sait trouver l’extrait musical qui renforce au mieux une émotion, une idée et le jeu des acteurs. L’utilisation du célèbre « Adagio » de Tomaso Albinoni (qui est en fait une œuvre recomposée par le musicologue Remo Giazotto en 1945 à partir des restes d’un fragment de sonate en trio retrouvé parmi les décombres de la bibliothèque de Dresde) est en symbiose avec l’action et le rôle ; le mouvement lent convient parfaitement au déroulement l’action. L’esprit indépendant et cabochard de Gaston Couté « Merle du peuple », son rêve d’évasion sociale et son désir de s’élever contre la misère humaine sont ici exprimés. Gaston Couté se définit lui-même comme un poète solognot utilisant un patois du terroir chartrain, mais l’utilisation de ce langage n’a pas une connotation péjorative ; chez Couté, il exprime autant son attachement à son pays natal que son analyse minutieuse et cynique de la société. Pascal Le Meur (11/04/2007)

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets