Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire de Comfort près de Douarnenez

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire de Saint-Thégonnec
Sujet représenté : vue d'architecture (vitrail ; église ; partie d'édifice ; clocher ; statue ; Christ en croix ; croix monumentale ; Saint-Thégonnec ; calvaire monumental ; calvaire monumental) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1066 ; R992.13.1066

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Calvaire
Sujet représenté : vue d'architecture (muret ; jardin ; parc ; pilier ; statuette ; Christ en croix ; calvaire monumental ; arbre) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1142 ; R992.13.1142

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
ILE DE SEIN.- Le Calvaire.
Ile de Sein.- Quatre femmes et un enfant, assises sur le socle d'un calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillettes

Par : Gallica

vignette
picto
Calvaire de Plougastel-Daoulas - rushes 7 (Le)

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pont croix, fonds de cartes postales : église Notr
Ce recueil numérique comprend 24 cartes postales représentant des vues de Pont-Croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Comblessac (La Telhaie) - Croix
CROIX templière

Par : Dastum

vignette
picto
Pont-Croix 1922-1924

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ergué-Gabéric, archives du chanoine Abgrall : croi
Ce recueil numérique comprend 3 croquis et 6 plans d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall ainsi que 23 photographies représentant une ancienne croix à Kerrous "croix dans une prairie du Grand Ergué près du village de Kerrouz où naquit St-Gwenaël " et des représentations de l'extérieur et de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame de Kerdevot.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Pique-nique à Douarnenez...
Vacances en famille, découverte du patrimoine religieux de Bretagne et du Centre. Pique-nique à Douarnenez, toute la famille s'installe à table. Sortie d'église, les cloches sonnent à l'église Notre-Dame Izel Vor de la Forêt-Fouesnant. Promenade au Menez Hom sur un chemin. Pleyben, l'église et le calvaire, détail des sculptures. Concarneau, les sardiniers sur le port, débarquement des caisses de poisson, promenade sur les quais. Le Beffroi de Concarneau. Un homme godille sur une barque. Les cheminées des usines de conserverie fument. L'église de Nizon et la chapelle de Trémalo à Pont-Aven. Le calvaire de Saint-Avé. Des goélands dans un port. Les églises de Bodilis, Henvic. Vue du château du Taureau et du phare de l'île Louet. Pardon sur la plage de Carantec, retour de procession de l'ile Callot. Pardon à Saint-Nicodème, des femmes portent la coiffe du Pays de Baud. Des enfants donnent une pièce à un mendiant, l'ange qui descend du clocher. Pêche à l'épuisette en famille, en maillot de bain et pique-nique à Doëlan. Séance de bronzage sur la côte sauvage, jeu avec les vagues. La croix de Saint-Colombier à Saint-Nolff. Panneau d'entrée de ville de Vendôme. Vue d'une imprimerie dans la rue menant à la Tour Saint-Martin, l'abbaye de la Trinité. Panneau d'entrée de la ville de Chartres. Vue de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Calendrier historique du Finistère : 1933 / J. Ogu
Calendrier historique du Finistère de l'année 1933 où sont traités les cantons de Pont-Croix (suite) et de Pont-l'Abbé avec une carte routière du Finistère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Coupures de journaux IV , octobre 1927 - mai 1928
Coupures de presse datées d'octobre 1927 à mai 1928, collées dans un cahier d'écolier. Articles issus de la Dépêche de Brest, du Petit Breton, de La Croix et autres journaux. De nombreux articles sont de François Ménez, Auguste Dupouy, Anatole Le Braz ou encore Charles Chassé. Revue de presse vraisemblablement réalisée par Louis Le Guennec.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Samson
Eglise à trois vaisseaux construite en moellons de granite sur un plan en croix latine. Elle est composée d'une nef flanquée sur toute sa longueur de deux bas-côtés de quatre travées, d'un transept peu saillant et d'un choeur flanqué de chaque côté d'une sacristie couverte d'un toit en appentis avec rampant à crossette. L'élévation ouest présente une tour centrale dans-oeuvre de plan en H couronnée de garde-corps quadrilobés et portant un clocher à trois baies sommé d'une flèche octogonale en maçonnerie. Cette tour est accostée d'une tourelle demi-hors-oeuvre abritant un escalier en vis en maçonnerie. L'espace intérieur de l'édifice est éclairé au nord, au sud, à l'ouest et à l'est par des baies en arc brisé à remplage de pierre. La nef est séparée de chaque bas-côté par quatre arcades en arc brisé retombant sur des piliers cylindriques par l'intermédiaire de chapiteaux. Le couvrement de la nef, du transept et du choeur est formé par un berceau brisé lambrissé, celui des bas-côtés par un demi berceau lambrissé. Le décor peu développé est d'inspiration gothique.Détruite le 7 septembre 1914 par un incendie provoqué par la foudre, l'église paroissiale de Trévou-Tréguignec n'était en 1922 qu'une "baraque en planches" d'après les délibérations du conseil municipal.Dédiée à saint Samson, fondateur du monastère de Dol, l'église actuelle est un édifice de la fin du 1er quart du 20ème siècle construit par Yves Marzin, entrepreneur à Louargat, d'après les plans de l'architecte lannionnais C.-J. Lageat. La bénédiction de la première pierre a eu lieu le 16 mars 1924, comme l'atteste une inscription figurant sur un des piliers de la nef, et celle de l'église le 14 mars 1926. Le procès-verbal d'adjudication des travaux de l'oeuvre a été dressé le 25 août 1923 et le procès-verbal de réception définitive le 22 octobre 1927. Le procès-verbal de réception définitive du clocher, construit par le même Yves Marzin, adjudicataire des travaux en vertu d'un traité de gré à gré daté du 18 juillet 1931, a été dressé le 18 août 1931.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets