Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc-Nord
Alignement, deux plans d'ensemble Saint-Brieuc-centre, gare. Etudes pour quartiers du centre et rues neuves, gare, Croix Mathias (bd Charner), rue Bagot. Imprimés 1950.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Quay-Portrieux ; calvaire de la rue de Louaï

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
BRIGNOGAN (Finistère). La Chapelle Pol et le Calva
Brignogan.- La chapelle Pol, entourée de rochers, avec la guérite des garde-côtes et le calvaire, et un champ au premier plan.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
Gouezec, archives du chanoine Abgrall : calvaire e
Ce recueil numérique comprend 5 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant la chapelle Notre-Dame des trois fontaines avec son calvaire ainsi qu'une statue de Sainte-Anne.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
. 1600, Calvaire de PLEYBEN (côté Sud) : [carte po
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Pont-Croix 1924-1926

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Brest négatives. , Chapelle Saint Philibert (calva
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Pont-Croix, Audierne, Sein
Pont-Croix : ses rues, son marché aux cochons, La Pointe du Raz. Audierne : le port, les pêcheurs, un gros plan sur les hommes et les femmes. Cette partie du film sur Sein commence par l'île vue du phare, ensuite nous découvrons une sortie de messe, les femmes portent encore la coiffe et le costume traditionnel. Les sénans et sénanes débarquent des pains de soude sur le quai. Nous assistons en 1936 à la remise de la légion d'honneur à Constant CORFDIR en présence de M. HERVIS, patron du Canot de sauvetage et du recteur M. LE BOT. Un double mariage est célébré. Vue de la procession lors du pardon du 15 août. Relève du phare Ar Men puis un gardien passe un message radio.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Portrait d'Alix de Kerever, religieuse au Sacré-Co
Sujet représenté : portrait (jardin ; chapelet ; croix ; voile ; aube ; religieuse identifiée ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.343 ; R992.13.343

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
Deux Alpes 1976 (Les)
Alpes 1976, train SNCF avec publicité pour les deux Alpes (1650-3520m), Hôtel "L'orée des pistes", snack, bar, salon de thé", intérieur de l'hôtel et sa salle de restaurant vide, quelques clients dans un coin, chaises néo-Louis XV, serveuse, sur la terrasse transat et "bronzarium" (solarium), terrasse brasserie de la patinoire, skieur avance sur plaque de verglas, neige, chien, croix et montagnes, monument commémoratif en altitude avec deux skis, gros plan sur mécanisme d'un télésiège, ski avec enfants, télé cabine, téléski, patinoire, téléphérique.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
De la Roche Bernard à Étretat
Séjours dans différentes villes en septembre 1930, de la Roche-Bernard à Étretat. La Roche Bernard. Vue du pont, panorama sur la ville et sur la Vilaine, voitures. Sainte-Anne d'Auray et sa basilique, un marchand de souvenirs, près du calvaire à l'intérieur du cloître. Sables d'Or Les Pins, l'Hôtel des Arcades, l'Hôtel des Ajoncs, la plage, les cabines de bains, jeux de ballons sur la plage en maillot. Dinard, panorama, plage, villas, rue de la station balnéaire. Voitures sur le bac entre Dinard et Saint Malo, débarquement des voitures près de la tour Solidor à Saint Servan, parcs à huîtres et moules à marée basse et port de pêche. Cancale. Pancarte de l'Hôtel du Parc, deux adolescents portant de gros paniers (la jeune fille s'est déguisée avec une coiffe), magasin vendant des faïences de la manufacture HB de Quimper. Le Mont Saint Michel, wagon de marchandises sur la digue, voitures, remparts, pancarte Hôtel Poulard, montée des escaliers, guide devant l'entrée de l'église abbatiale sur l'esplanade, vues intérieures de l'abbaye, cloître, vue sur la digue, marchands de souvenirs à l'épée de Saint Michel, voitures. Caen, abbaye des Femmes, tramway, halles. Étretat, plage, campagne normande.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets