Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Lycée Ernest Renan, entrée principale
Lycée Ernest Renan, la croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge, place Duguesclin
Propriété Joulaud : plan des ailes de la construction et de la grille longeant la place Duguesclin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire de Confort

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de per

Par : Gallica

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon visi
Histoire et description de l'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon par le chanoine Cornou

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Plougastel, un calvaire, 1-11-10 [i. e. 11-1-10, c

Par : Gallica

vignette
picto
Croix dite Croas Ar C'hrom
Affaissement du sol entraînant le fléchissent de l'ensemble. Fût torsadé.Cette croix, à l'origine située au centre du croisement des chemins, a été déplacée à une époque non déterminée. Elle porte, sur le fût, la date de 1816 qui correspond à un remontage auquel on peut sans doute associer le nom d'Izidor Jourd (nom incomplet) gravé sur la base. La partie supérieure de la croix (Christ en croix) semble dater de la fin du 15e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Portrait de prêtre
Sujet représenté : scène (architecture religieuse ; vitrail ; Christ en croix ; croix ; soutane ; prêtre ; curé ; jardin) ; scène biblique - N° d'inventaire : DOC 992.13.1082 ; R992.13.1082

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Croix-reliquaire
Croix-reliquaire en bois sur pied carré en bois. Elle est garnie de lames d'argent en bordure du fût de la hampe et des bras sur ses deux faces. A l'extrémité des bras, fleurons en forme de fleur de lys en repoussé, guillochés. Titulus au sommet de la croix : plaque d'argent repoussé, gravée. A l'intersection des bois, une mire montre la relique dans un reliquaire en argent garni d'un cristal de roche.En l'absence de poinçons, il est difficile d'attribuer une période précise à cette croix, peut-être de la fin du 18e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Mens Diego ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont-Croix 1956-1960

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les églises, chapelles, monuments aux morts et cro

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Cartulaire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperl

Par : Gallica

vignette
picto
Bro ar feiz
Document consacré aux manifestations populaires de l’Art Breton, commenté par le cinéaste. Titre « CCAC Quimper », « Club des Cinéastes Amateurs de Cornouaille » et « Bro ar Feiz ». Champs de genêts avec un troupeau de moutons qui passent en arrière plan, ruisseaux, sous bois, calvaire, pommier couvert de pommes, bord de mer, rocher. Oratoire Saint Guirec à Perros Guirec. Menhir christianisé de Saint Duzec à Pleumeur Bodou. Calvaire de Tronoën, sources et fontaines sacrées. Chapelles avec leur clocher finement ciselé. Une bretonne nettoie devant une chapelle avec un balai en osier. Lande. Troménie de Locronan et sa longue procession dans la campagne. Chapelle Sainte Barbe au Faouët, église Saint Ronan à Locronan, cathédrale de Quimper. Vestiges de l’ancienne abbaye bénédictine de Landevennec. Abbaye de Daoulas (cloître, vasques, détails des sculptures, porche et fontaine). Gestes du travail d’un tailleur de pierre taillant un bloc de granit. Détails de nombreux personnages d’un calvaire. Façades d’églises finement ouvragées comme le porche de Bulat ou le porche flamboyant de l'église Notre Dame Pont Croix. Gargouille recouverte de mousse. Atelier de Toulhouat (à vérifier) : gestes du travail d’un maître verrier (soudures au plomb, croquis) puis vitraux anciens d'une église. Gestes précis d’une brodeuse Bigoudène qui travaille sur la bannière de Notre Dame des Carmes de Pont l'Abbé, il s'agit de Marie-Jeanne Le Cossec, une des meilleures brodeuses de la Maison Le Minor de Pont l'Abbé. Présentation de deux faces de diverses bannières brodées avec des motifs du pays bigouden. Autres expressions de l’art religieuses à l’intérieur des églises avec les statues polychromes, les médaillons de chaire, les confessionnaux et autels peints, les sculptures peintes comme celle de Saint Edern et son cerf. L’ossuaire de Saint Thégonnec est également représentatif avec à l'intérieur, un retable à colonnes torses du XVIIème siècle, dédié à Saint Joseph et dans la crypte, sous l'autel, un Saint-Sépulcre, à personnages grandeur nature, sculptés dans le chêne et peints. Clocher d’une église se reflétant dans l’eau. FIN.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Cimetière
Sujet représenté : vue d'architecture (statue ; végétation ; croix de cimetière ; tombe ; cimetière ; ensemble funéraire) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1016 ; R992.13.1016

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Calendrier historique du Finistère : 1932 / J. Ogu
Calendrier historique du Finistère de l'année 1932 où sont traités les cantons de Fouesnant (suite), Plogastel-Saint-Germain et Pont-Croix avec une carte routière du Finistère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
. 1196, Menhir surmonté d'une Croix, à Trégunc, en
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Immeuble, 43,45 rue du Calvaire (Bréal-sous-Montfo
Maison de bourg de type immeuble à plusieurs foyers juxtaposés et superposés. Maçonnerie enduite. Partie haute en terre (?). Les encadrements des baies sont en brique avec des appuis en pierre de taille de granite.Immeuble, réunissant plusieurs foyers, construit dans la 2e moitié du 19e siècle. La façade non ordonnancée comprend néanmoins une travée principale affirmée par une lucarne dont les montants de bois sont ornés d'un lambrequin.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le château de Bourouguel / L. Le G.
Article de La Résistance-La Croix de Morlaix de 1908. Ce texte, de Louis Le Guennec, évoque l'histoire du château de Bourouguel en Plouigneau.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets