Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Création d'un nouveau cimetière à la Croix au Chat : plan du mur de clôture

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Guimiliau. - Bourg : calvaire.
Date : 1971. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Bain-de-Bretagne (I.-et-V.). Le calvaire.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Divers
24 heures du Mans, le départ, les panneaux publicitaires et la course. 4 juillet 1959, visite au Fort Lalatte et Cap Fréhel. Calvaires, chapelles et fontaines, mars 1961. Ploumanac'h, Perros, la Clarté. Chapelles, calvaire et mariage, 1961. Village de Poul Fétan restauré, début des années 80. Grande marée. Photos filmées. Mémé et son chien dans le jardin. Montagne, col de Tende, panneau "France". Rallye de vieilles automobiles à Lorient, 1978.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Brest négatives. , Calvaire de Quilinen : [photogr
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Les chants de marins
Conférence organisée par D.B.G. dans le cadre du festival Mouez ar gelted de Pont-Croix.
Thème : " la tradition chantée en pays bigouden".Intervenants : G. Goyat et I. Flatrès (chants).

Par : Dastum

vignette
picto
LE FOLGOET (Finistère). - Eglise Notre-Dame, côté
Le Folgoët.- La basilique Notre-Dame, vue partielle, et le calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Croix de chemin dite des Templiers, la Poterie (Di
La croix de chemin dite des Templiers est difficilement datable quand bien même son appellation suggèrerait une période précédent la dissolution de l'ordre militaro-religieux des Templiers en 1311; toutefois sa forme générale et les motifs qui l'ornent la rattachent aux plus anciennes croix médiévales recensées en Bretagne. Face sud, un motif de croix légèrement pattée taillée en réserve est encadrée à ses quatre extrémités de quatre disques ; face nord, une forme verticale renflée au centre terminée de deux volutes opposées surmonte deux motifs entrecroisés - des clés ? - avec un disque entre les deux, une couronne (?) surmonte le tout.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Croix de chemin, près du Bignon, route département
Cette croix à haut fût de section carrée chanfreinée était, selon un témoignage oral recueilli in situ, plantée autrefois sur le placître de l'église et a été déplacée lors de la reconstruction de celle-ci.
Auteur(s) du descriptif : Gilbert Xavier

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Pique-nique à Douarnenez...
Vacances en famille, découverte du patrimoine religieux de Bretagne et du Centre. Pique-nique à Douarnenez, toute la famille s'installe à table. Sortie d'église, les cloches sonnent à l'église Notre-Dame Izel Vor de la Forêt-Fouesnant. Promenade au Menez Hom sur un chemin. Pleyben, l'église et le calvaire, détail des sculptures. Concarneau, les sardiniers sur le port, débarquement des caisses de poisson, promenade sur les quais. Le Beffroi de Concarneau. Un homme godille sur une barque. Les cheminées des usines de conserverie fument. L'église de Nizon et la chapelle de Trémalo à Pont-Aven. Le calvaire de Saint-Avé. Des goélands dans un port. Les églises de Bodilis, Henvic. Vue du château du Taureau et du phare de l'île Louet. Pardon sur la plage de Carantec, retour de procession de l'ile Callot. Pardon à Saint-Nicodème, des femmes portent la coiffe du Pays de Baud. Des enfants donnent une pièce à un mendiant, l'ange qui descend du clocher. Pêche à l'épuisette en famille, en maillot de bain et pique-nique à Doëlan. Séance de bronzage sur la côte sauvage, jeu avec les vagues. La croix de Saint-Colombier à Saint-Nolff. Panneau d'entrée de ville de Vendôme. Vue d'une imprimerie dans la rue menant à la Tour Saint-Martin, l'abbaye de la Trinité. Panneau d'entrée de la ville de Chartres. Vue de la cathédrale Notre-Dame de Chartres.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (famille ; groupe ; homme ; costume ; cravate ; femme ; coiffe ; costume traditionnel ; robe ; croix ; clergé ; enfant ; fillette) - N° d'inventaire : 2015.0.249

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Portrait d'Alix de Kerever, religieuse au Sacré-Co
Sujet représenté : portrait (jardin ; chapelet ; croix ; voile ; tunique ; religieuse identifiée ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.345 ; R992.13.345

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Communiante dans un jardin
Sujet représenté : portrait (jardin ; chapelet ; gant ; missel ; Bible ; croix ; couronne ; voile ; robe ; aube ; communiante ; jeune fille ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.131 ; R992.13.131

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
. 4523, Dolmen et Croix de Guilligni : [carte post
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Atersadenn-Kaozeadenn gant Albert Marzin (2)

Kaozeadenn gant Albert Marzin e Plouared : né en 14, brezel 14, deskiñ bzg, skol, pañsion, poan galon, kanaouennoù, pas dañs. Servij, labour en hent houarn, paourentez, ruz, enep beleien, strollad komunour, emvodoù, cheu gant « Croix de Feu », labour an hent houarn, brezel, c’hoar deportet, resistañs, rafl Montroulez, PC, sportoù, kan, dimeziñ, adsevel Brest, bezhoneg, diskar ar PC.

Conversation avec Albert Marzin à Plouaret : né en 14, guerre, apprentissage du breton, école, pension pénible, chansons, pas de danses chez lui. Service militaire, chemins de fer, pauvreté, rouge, anticlérical, PC, réunions, bagarres avec Croix de Feu, travail de cheminot, guerre, sœur déportée, résistance, rafle Morlaix. PC, sport, chant, mariage, reconstruction de Brest, breton, déclin du PC.

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Kergavat (Erdeven)
Ferme située au nord du hameau.Logis-étable (ou cellier) de plan allongé, avec étable (très remaniée) en retour au sud.Primitivement incluse dans un enclos, sa façade nord est aveugle. Façade sud à deux portes et une fenêtre au RDC. Le haut surcroît n'est pas habitable à l'origine, ce qui signifie qu'il n'existait qu'une seule pièce habitable. Entourages des baies en pierre de taille saillants suggèrent un enduit aujourd'hui disparu.Le puits est de plan carré. Sur une base appareillée en pierres de taille, les montants et le linteau à trois boules sont monolithes. Ils présentent un décor sculpté remarquable : croix, ciboire, calice, masques, silhouette d'ange, coeur. Le linteau est orné d'une croix au nord et, au sud, d'une exceptionnelle scène de la vie rurale : une charrette tirée par un cheval sur lequel est figuré un homme les bras levés.Ferme reconstruite vers 1890-1900.Le puits plus ancien était inclus dans un mur d'enclos, mais accessible depuis l'extérieur aux habitants du village (cf. plan cadstral de 1845).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les fontaines et les lavoirs sur la commune de Loc
Onze fontaines ont été repérées dont quatre font l'objet d'un dossier individuel. Ces derniers concernent des fontaines de dévotion liées à un édifice religieux : fontaine de Saint-Goal, de Sainte-Brigitte, de Sainte-Marguerite, de Notre-Dame. Deux autres fontaines de dévotion (Lapaul et Locqueltas) sont reconstruites à l'emplacement d'une ancienne fontaine.Les autres édicules sont à usage exclusiment domestique parfois associés à un lavoir : Kerrio, Le Cosquer, Kervily, bourg de Mendon, Penpoul.L'abondance des cours d'eau et des sources est à l'origine des nombreuses fontaines et lavoirs qui existaient sur le territoire. Le plan cadastral de 1845 permet de voir que la majorité des villages de la commune possèdait une fontaine domestique associée ou non à un lavoir. Cependant, elles s'apparentent souvent à de simples trous d'eau aménagés comme celle du Cosquer, de Kerrio et de Penpoul. Beaucoup n'ont pu être vues en raison de l'abandon de certains sites, envahis par la végétation, comme l'est aujourd'hui la fontaine domestique du bourg de Locoal située dans un champs au sud de l'église. Une partie d'entre elles a également disparu au cours du remembrement. Sept des dix fontaines repérées sont des fontaines de dévotion : Saint-Goal, Sainte-Brigitte, Sainte-Marguerite présentent la physionomie traditionnelle des fontaines à pignon morbihannaises, ouvertes d'un seul côté, et couvertes en bâtière. Celle de l'église paroissiale de Mendon dite fontaine de la Vierge, au sud du bourg, appartient à un autre type de fontaine du Morbihan : les fontaines à piliers, de plan carré, construite en pierre de taille, et couverte d'un toit en forme de pavillon. Les fontaines de Lapaul et de Locqueltas sont des fontaines modernes reconstruites à l'emplacement d'une ancienne fontaine. Celle de Saint-Eloi n'est pas associée à une chapelle, elle est construite au début du 20e siècle en forme de grotte surmontée d'une croix.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets