Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc-Nord
Alignement, deux plans d'ensemble Saint-Brieuc-centre, gare. Etudes pour quartiers du centre et rues neuves, gare, Croix Mathias (bd Charner), rue Bagot. Imprimés 1950.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Création d'un nouveau cimetière à la Croix au Chat : plan du mur de clôture

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Malansac - Calvaire
"CALVAIRE socle 18° + person; + Christ + person + Croix"

Par : Dastum

vignette
picto
calvaire devant un vitrail

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10 [

Par : Gallica

vignette
picto
Calvaire de Bretagne

Par : Dastum

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Guimiliau calvaire XVIe : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Lourdes. Les espélugues (fin chemin de croix)

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Mellé (Bourg) - Linteau
LINTEAU + croix gravée sur triangle embouts barrés..O??

Par : Dastum

vignette
picto
Brest négatives. , Croix sur la vieille route de G
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Coupures de journaux IV , octobre 1927 - mai 1928
Coupures de presse datées d'octobre 1927 à mai 1928, collées dans un cahier d'écolier. Articles issus de la Dépêche de Brest, du Petit Breton, de La Croix et autres journaux. De nombreux articles sont de François Ménez, Auguste Dupouy, Anatole Le Braz ou encore Charles Chassé. Revue de presse vraisemblablement réalisée par Louis Le Guennec.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Prieuré bénédictin Saint-Martin, église paroissial
Plan en croix latine, lambris de couvrement, clocher médian, porche latéral, chevet arrondi.L'église de Tremblay fut donnée vers 1058 à l'abbaye Saint-Florent-en-Anjou qui y fonda un prieuré dans la seconde moitié du 11e siècle. De cette époque datent : l'abside et ses cinq fenêtres, les bras du transept aujourd'hui dépourvus de leur absidiole, la croisée avec sa tour et le mur sud de la nef. Au 15e siècle, on refait la porte sud et son porche et l'élévation de la façade ouest doublée ultérieurement au 16e siècle lors de l'édification du collatéral nord. De cette époque date aussi la réfection de trois des arcades de la croisée qui portent les armoiries de la famille du Pontavice.Le clocher est incendié en 1795, il est probablement reconstruit en 1801 en même temps qu'une campagne de travaux pour la façade ouest (date portée). A la fin du 19e siècle, le pignon du bras sud est reconstruit et une sacristie d'axe est ajoutée.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église Saint-Patern, place de l´Eglise (Séné)
L´église Saint-Patern se situe au coeur du bourg de Séné. En forme de croix latine, elle mesure 45 mètres de longueur pour une largeur de 30 mètres au transept. Précédée de la tour, la nef se développe en trois travées. Sur les ailes du transept se greffent deux absidioles (petites chapelles) du côté sud et le coeur, flanqué de deux sacristies, se termine par un chevet polygonal. Construite en moellons revêtus d´un enduit, l´église présente un bel appareil de granite au bas des murs, sur les contreforts, autour des baies, le long des rampants et des corniches à modillons et surtout sur sa façade occidentale. Le chanoine Joseph Danigo note qu´il est difficile de lui attribuer un style particulier : certains le jugent néo-gothique, d´autres le voient néo-roman. Il préfère observer que cette église appartient plutôt à une architecture éclectique, si commune au 19e siècle.L´église accueille deux bateaux votifs situés dans le transept : un trois-mâts et un sinagot. Le trois-mâts, baptisé Ange gardien, est un bateau armé, sous gréement sans voile, d´une soixantaine de centimètres de longueur. Le drapeau français flotte à l´arrière, accroché à la corne d´artimon. Le sinagot, baptisé Saint-Louis, est de type Derien, type courant dans les années 1920. Ce type de bateau est emblématique de Séné, puisqu´il porte le nom des habitants. Les ex-voto sinagots sont rares en France : il n´en existe d´autres exemplaires qu´à Sainte-Anne-d´Auray.La construction de l´église actuelle a nécessité la démolition de l´ancienne église jugée trop petite. Elle est réalisée de 1878 à 1886 selon les plans de l´architecte parisien Deperthes, à qui l´on doit le sanctuaire du pèlerinage de Sainte-Anne-d´Auray et, en partie, l´Hôtel de Ville de Paris.
Auteur(s) du descriptif : Vincent Johan

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets