Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Pleyben : église, ossuaire, calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
PLEYBEN.- Baptême de N.-S.
Pleyben.- Le calvaire, détails (?). Le baptême de Jésus.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Pipriac - Croix / Belion
CROIX Blanche en belions dans pignon

Par : Dastum

vignette
picto
Plougastel, un calvaire, 1-11-10 [i. e. 11-1-10, c

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix. Clochers

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Ruffiac (Le Prieuré) - Croix
CROIX chaulée avec embase très patée

Par : Dastum

vignette
picto
Pont-Croix 1916-1918

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Oratoire dans un parc
Sujet représenté : scène (Vierge de Miséricorde ; statue ; croix ; poteau ; pilier ; oratoire ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.847 ; R992.13.847

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Nos Vieux de Bretagne Vieillard de Mahalon, Pont-C
Mahalon.- Portrait d'un vieil homme.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Canton Ploudalmezeau. , Croix de Saint Samson : [P
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Portrait de groupe
Sujet représenté : portrait collectif (sacoche ; chapelet ; croix ; voile ; aube ; religieuse ; manteau ; chapeau ; femme ; escalier ; porte ; volet ; bâtiment ; soupirail) - N° d'inventaire : DOC 992.13.233 ; R992.13.233

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Brest négatives. , Croix sur la vieille route de G
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Pierre, rue Charles De Ga
Plan en croix latine à trois vaisseaux. Chevet plat flanqué d´une sacristie hors-oeuvre au nord. Clocher à deux galeries et à deux étages de cloches ajourés et amortis d´une flèche octogonale ornée de choux et encadrée à sa base par quatre frontons et quatre pinacles. Gros oeuvre en moellon de granite et de schiste, à l´exception des encadrements des baies et des chaînages d´angle, en pierre de taille de granite. Nef à six travées couverte d´un lambris bleu avec entraits et sablières jaunes. Arcades en arc brisé pénétrant directement dans les colonnes. Deux chapelles latérales au nord au niveau des deuxième et cinquième travées et une chapelle latérale au sud au niveau de la cinquième travée. Choeur accosté de deux chapelles ouvrant aussi sur le transept. Tribune à l´ouest. Sol couvert de dalle de schiste et de granite.Edifice restauré (porche et clocher) ou reconstruit (nef, transept et choeur) entre 1860 et 1865 d´après les plans de l´architecte Edouard Puyo de Morlaix ; le lambris dans le choeur porte la date de 1892. Le clocher est construit en 1677 et porte aussi la date de 1709 ; le porche sud porte les dates de sa construction (1717) et de sa restauration (1865). Un contrefort sud porte la date de 1666.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Carte peinte : le Miroir du Monde
La carte du Jugement ou Seconde carte Imago mundi (la première carte Imago mundi, qui a disparu, était destinée aux étudiants), présente les mêmes caractéristiques et le même discours d’ensemble que la carte de la Croix. Elle se lit également de bas en haut. Deux personnages, un pauvre artisan et un homme de qualité, demandent conseil sur leur vocation à un religieux, un prêtre séculier et à un laïc, tous les trois bien âgés. Au-dessus, on aperçoit deux portes, à gauche celle des artisans, et à droite celle « de l’honneur mondain », qui ouvrent sur de grands cercles. Certains détails sont très proches de nos « bandes dessinées ». On y voit des scènes du quotidien : le paysan cultivant son jardin, un homme qui pêche, un magistrat qui rend la justice, des joueurs de biniou… Cette Seconde carte Imago mundi ou carte du Jugement offre elle-aussi plusieurs niveaux de lecture en fonction de la culture des personnes qui la regardent, ce qui tout à fait est caractéristique du souci d’adaptation de dom Michel à des publics différents. Chaque personnage, chaque scène de cette carte étaient commentés et expliqués par dom Michel et ses disciples, pour monter les dangers de la vie dans le monde. Le salut y est possible mais il y est cependant plus difficile, tant est dangereux le monde ici-bas.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Plantation, voyage Saigon-Marseille (original)
Dans rue de Saïgon , Marcel Graviou marche avec un militaire (marin avec casque colonial), ils fument et prennent le pousse-pousse. Dans une plantation dans la région d’Hanoï , GP homme qui fume (frère de M. Graviou), dans le jardin. Visite de la plantation avec M. Graviou et son frère (qui faisait campagne sur le croiseur Lamotte-Picquet en Indochine), visite des hévéas à caoutchouc et tronc avec traces de saignées (pour récolte du latex). Vue sur forêt d'hévéas (d'une dizaine d'années). Les deux hommes (le frère de M. Graviou avec un casque colonial avec une croix marine) fument dans une allée du jardin puis près d'un bananier. Travail du ramassage du latex sur hévéa (chaque ouvrier avait environ 300 arbres à saigner par jour), transport du latex par palanches vers les hangars. Annamites récoltant et transvasant le liquide récolté dans un bidon. Forgeron de la plantation. Feuilles de caoutchouc séchées qui ont déjà été passées au laminoir, magasins d'emballage (porte ouverte). Un homme transporte sur son dos des pièces de caoutchouc. Pièces de caoutchouc mises en caisses de 80 kg avant d'être expédiées soit au Japon soit en Amérique, tracteur. Au balcon de la maison directoriale avec Yvonne Graviou , chien (dogue allemand ou grand danois) le boy avec le dogue et le petit chien. En 1938, dans la rue Cardinal de Saïgon, devant un hôtel, automobile, Yvonne Graviou donne son manteau et sa valise au groom, Marcel Graviou sort de l'Hôtel avec le groom qui porte le carton à chapeaux. A Saigon, automobile chargée de bagages à l'arrière rentre sur le quai, le paquebot "André Lebon" (des Messageries Maritimes) à quai, Mme Graviou monte la coupée suivie de ses bagages portés par des domestiques. Retour à Saigon, portail avec inscription "Messageries Maritimes" , dans les rues de Saïgon , pousse-pousse, pancarte avec inscription "Tito Landi, Coleran, 84 rue Dormoy", enseigne "Luong-Tan tailleur civil-militaire". 1938, voyage en Inde (à partir de 5'43''), dans un parc à Colombo, Mme Graviou à côté d'un homme lavant son vêtement, un cornac lave son éléphant dans la rivière. A Colombo dans les jardins de Candy. Mme Graviou donne à manger aux canards, couple donnant à manger à de petits singes en liberté. Visite d'une pagode bouddhiste, décor de statue et de temple. Escale (à partir de 7'15''), dame achète des produits avec un égyptien, sur un marché (marchandage sur un objet de décoration), pirogues à côtés du bateau (des piécettes étaient lancées aux indigènes du paquebot, et ces derniers plongeaient pour les rattraper) . Dame se promenant sur le pont du bateau. Singapour, paquebot (avec drapeau français) à quai, sur le quai hommes larguent les aussières, le long de Sumatra-Java, ,bateau traditionnel avec voile, bateau promenade, cité lacustre, île de Tanjungpinang (?) avec plusieurs paquebots. En Inde, à Pondichéry, animaux (antilopes?), un cornac fait une démonstration avec son éléphant. Sur le paquebot "André Lebon", dans l'océan indien, sur le pont du paquebot, égyptien en haut d'un mât d'une pirogue vend des produits aux passagers du paquebot. Ecclésiastique en gros plan. Sur le pont, groupe, garçons jouent à la boxe. Ecclésiastique prend une photographie. Passage de l'entrée du canal de Suez , stèle en forme d’obélisque à côté d'un bâtiment, sur le canal de Suez et étang d'Hispaiga (19'45''), oasis de Kisac, vue sur maisons, désert, bateaux, felouques, oasis, chameaux, monument commémoratif de la défense du Canal de Suez 1914-1918 (12'19''), étang de Kugsa, Port-Said avec statue de Ferdinand de Lesseps (sculpt. E. Frémiet) à l' Arsenal de Port-Fouad. Sur le pont du paquebot, on croise un cargo en Méditerranée, île de Crête, le volcan Stromboli en éruption (lave coule), détroit de Messine, drapeau français flottant au vent avec mouettes, vue sur rivage avec maisons à flanc de montagnes de la côte provençale (les passagers ont revêtus des habits plus chauds avant l'arrivée à Marseille).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Lettres et Mandements de Mgr Dubillard
Ce recueil contient les documents suivants :

Mandement du Vénérable Chapitre de l'Église Cathédrale de Quimper, au Clergé du Diocèse, annonçant la mort de Mgr Valleau, [27 decembre] 1898, Quimper, M. de Kérangal,1898.

Lettre de MM. Les Vicaires Capitulaires le siège vacant portant communication de la Lettre Encyclique de Sa sainteté Le pape Léon XIII, aux Archevêques, Évêques et au Clergé de France, [12 octobre] 1899, 7 p.

Lettre Encyclique de sa Sainteté le Pape Léon XIII, aux Archevêques, Évêques et au Clergé de France, [8 septembre] 1899, 31 p.

Mandement de MM. Les Vicaires Capitulaires le siège vacant, au Clergé et aux Fidèles du Diocèse de Quimper et de Léon, [6 janvier] 1899, 11 p.

Kemennadurez Ar Vikelet Vraz Hanvet Goude maro An Aotrou N’Eskob, D’An Dud A Iliz Ha D’An Oll Gristenien, Euz A Eskobti Kemper Ha Léon – Evit Ar C’horaiz 1899 – Ar Maro, 19 p.

Lettre de MM. Les Vicaires Capitulaires, annonçant le décès de Monsieur Félix Faure, Président de la République, [8 février] 1899.

Mandement de MM. Les Vicaires Capitulaires du Diocèse de Quimper et de Léon le siège vacant, pour le Carême de l'année 1899 La Mort, [1er février] 1899, 20 p.

Lettre de MM. Les Vicaires Capitulaires le siège vacant, portant communication de l’Encyclique « Annum Sacrum » du 25 mai 1899, [31 mai] 1899.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint-Père Léon XIII, Pape par la Divine Providence, aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires, en paix et en communion avec le Siège Apostolique, de la Consécration du Genre Humain au très sacré-Cœur de Jésus, [25 mai] 1899, 12 p.

Lettre du Cardinal Gotti, aux Évêques de l’univers Catholique, sur les indulgences du Saint-Rosaire, [29 août] 1899, 20 p.

Lettre-Circulaire au Clergé du Diocèse prescrivant des Prières à l’occasion du Sacre de Monseigneur Dubillard, [15 février] 1900.

Lettre-Circulaire N° 1 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de la prise de possession de son siège, [22 février] 1900, 20 p. Imprimerie H. Bossanne, Besançon.

Lizer A Bastor An Aotrou N’Eskob A Gemper hag A Léon O Tont En He Eskobi, Ha Kemennadurez Evit Ar C’horaiz 1900, [22 janvier] 1900, 14 p. Imprimerie A. de Kérangal.

Lettre-Circulaire N° 2 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de son Diocèse, au sujet des Autels portatifs ou pierres sacrés, [27 juin] 1900, 10 p.

Lettre-Circulaire N° 3 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, instituant Une Commission diocésaine d’Architecture et d’Archéologie, [5 novembre] 1900, 12p.

Lettre-Circulaire N° 4 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au sujet de la Pieuse Association de La Sainte Famille, [21 novembre] 1900, 22 p.

Lizer A bastor N° 4 bis An Aotrou N’Eskob A Gemper Hag A Léon Diwar-benn Breuriez Ar Famill Zantel, 1900, 14 p.

Lettre-Circulaire N° 5 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant publication de l’Encyclique « De Jésu Christo Redemptore », [26 novembre] 1900, 7 p.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint Père Léon XIII, Pape par la Divine Providence, aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires qui sont en paix et en communion avec le Siège Apostlique, [1er novembre] 1900, 26 p.

Lettre-Circulaire N° 6 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au sujet de la Messe de minuit concédée pour le 31 décembre 1900, [8 décembre] 1900, 11 p.

Lettre-Circulaire N° 7 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au sujet de l’Extension du Grand Jubilé de 1900 à l’Église universelle [8 janvier] 1901, 17 p.

Extensio Universalis Jubilaei in Urbe Celebrati Anno Domini Millesimo Noningentesimo, Ad Universum Catholicun Orbem, 26 p.

Instruction Pastorale N° 8, de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon ; sur le Pape, et Mandement pour le Saint Temps du Carême de l’année 1901, [25 janvier] 1901, 26 p. [suivi] du Tableau de la visite Pastorale et de la Confirmation en 1901.

Lizer A Bastor N° 8 Bis, an Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Divar Benn Ar Pabn Ha Kemenadurez Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz, [25 janvier] 1801, 23 p.

Lettre-Circulaire N° 9 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au sujet de son voyage à Rome, et portant promulgation de l’Encyclique de Sa Sainteté Léon XIII sur la Démocratie Chrétienne, [16 mars] 1901, 15 p.

Lettre Apostolique de Notre Très Saint Père Léon XIII, Pape par la Divine Procidence, [18 janvier] 1901, 32 p.

Lettre-Circulaire N° 10, de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au sujet de la reprise du Procès de Béatification du Vénérable Serviteur de Dieu, Michel Le Nobletz, [2 juillet] 1901, 18 p.

Lettre N° 10, Lizer A Bastor an, Aotrou’n Eskop A Gemper Hag a Leon, Divar-Benn, ArP rosez E Ma’er A Nevez O Kas Da-Benn, Evit Lakaat E Renk Ar Zent, An Den Enoruz Mikeal Nobletz, [1901] 16 p.

Lettre-Circulaire N° 11 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de l’érection de l’Église de Saint-Pol-de-Léon à la dignité de Basilique Mineure, [15 août] 1901, 13 p.

Léon XIII, Pape, pour en perpétuer la mémoire, [25 avril] 1901.

Pius PP. IX, [15 août] 1901.

Lettre-Circulaire N° 12 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de son Diocèse, au sujet de la reconstruction de la Chapelle du Petit-Séminaire de Pont-Croix, [21 novembre] 1901, 15 p.

Lettre-Circulaire N° 13 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, ordonnant un Te Deum d’Action de Grâces, pour la clôture du Jubilé, [10 décembre] 1901, 11 p.

Instruction Pastorale N° 15, de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur l’obligation de Confesser extérieurement notre Foi et Mandement pour le Saint Temps du Carême de l’année 1902, [23 janvier] 1902, 21 p. [suivi] du Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1902.

Kelennadurez A Bastor N° 15 bis, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag a Leon, Var An Dever, Da Ziskleria Hor Feiz Dirag An Oll, Ha Kemennadurez Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1902, [23 janvier] 1902, 20p.

Lettre-Circulaire N° 16, de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon , à l’occasion du Jubilé Pontifical de Sa Sainteté Léon XIII, [29 janvier] 1902, 12 p.

Lettre-Circulaire N° 17 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon et Mandement pour l’indiction du prochain Synode Diocésain, [28 février] 1902, 12p.

Lettre d’Indiction de l’Assemblée Synodale, qui se tiendra à Quimper, les 14,15 et 16 avril 1902, dans notre Grand-Séminaire, [28 février] 1902, 16p.

Résumé des Questions qui seront soumises au Synode, et liste des Prêtres convoqué au Synode, avec désignation de la Congrégation particulière dont ils seront membres.

Lettre-Circulaire N° 18 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon et Mandement au sujet des Retraites Bretonnes, [19 mars] 1902, 18 p.

Lizer N° 18 bis, Ha Kemennadurez An Aotrou’n Eskob Hag a Leon Divar-Benn Ar Retrejou Brezonek, [19 mars] 1902, 15 p.

Lettre-Circulaire N° 19 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de la catastrophe de la Martinique, [20 mai] 1902, 8 p.

Lettre-Circulaire N° 20 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant promulgation de l’Encyclique de Sa Sainteté le Pape Léon XIII, [31 mai] 1902, 12 p.

Lettre Encyclique de sa Sainteté Le Pape Léon XIII, à tous les Patriarches, Primats, Archevêques et Évêques du Monde Catholique, [19 mars] 1902, 39 p.

Lettre N° 21 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à Monsieur le Président de La République, (21 juillet] 1902, 5 p.

Lettre-Circulaire N° 22 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Ckergé et aux Fidèles du Diocèse, portant communication d’une lettre de Sa Sainteté Léon XIII, [4 août] 1902, 8 p.

Lettre-Circulaire N° 23 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant le Renouvellement du Vœu National au Sacré-Cœur de Jésus, [29 août] 1902, 10 p.

Acte de renouvellement du Vœu national au Sacré-Cœur de Jésus, 12 p.

Lettre et Mandement N° 25 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant promulgation des nouveaux statuts du Diocèse, [15 novembre] 1902, 10 p.

Instruction pastorale N° 26 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur la Charité Chrétienne et Mandement pour le Saint Temps du Carême de l’année 1903, [10 février] 1903, 22 p.

Exorcismus in Satanam et Angelos Apostaticos Jussus Leonis XIII, P., [7 janvier] 1902, 25 p.

Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour1903, [10 février] 1903.

N° 26 bis. Kelennadurez A Bastor an Aotrou’n Eskob a Gemper Hag a Leon var Ar Garantez Kristen –Ha Kemennadurez Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1903, 20 p.

Lettre Pastorale N° 27 de Mgr l’Évêque de Quimper et Léon et Mandement, prescrivant des Prières solennelles à l’occasion de la mort de Notre Saint-Père, le Pape Léon XIII, [23 juillet] 1903, 12 p.

Lettre-Circulaire N° 28 de Mgr L’Évêque de Quimper et de Léon,au Clergé de son Diocèse au sujet de l’Association de Bienfaisance en faveur du Clergé du Diocèse, [26 juillet] 1903, 15 p.

Statuts de l’Association de Bienfaisance en Faveur du Clergé du Diocèse de Quimper et de Léon, [5 janvier] 1903, 20 p.

Lettre Pastorale N° 29 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant l’élection de sa Sainteté Pie X et promulguant le décret Pontifical pour l’addition de l’Invocation Mater Boni Consilii dans les Litanies de la Sainte Vierge, [5 août] 1903, 12 p.

Decretum Urbis et Orbis, [22 avril 1903, 14 p.

Décret pour la Ville de Rome et pour l’Univers, [22 avril] 1903, 16 p.

Lettre-Circulaire N° 30 de Mgr ‘Évêque de Quimper et de Léon, portant promulgation de L’Encyclique de Sa Sainteté le Pape Pie X du 4 octobre 1903, [19 octobre] 1903, 13 p.

 

Lettre Encyclique de Notre Saint-Père, Le Pape Pie X, à tous les Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires qui sont en paix et en communion avec le Siège Apostolique, [4 octobre] 1903 ; Pie X, Pape ; 27 p.

Instruction Pastorale N° 31 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur l’éducation chrétienne des enfants et mandement Pour le Saint Temps du Carême de l’année 1904, [29 janvier] 1904, 24 p.

N° 31 bis, Kelennadurez a Bastor An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag a Leon, Var Deskadurez Kristen Ar Vugale, Ha Kemennadurez Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1904, [29 janvier] 1904, 22 p.

Lettre Pastorale N° 32 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant promulgation de l’Encyclique Ad Diem Illum Laetissimum et annonçant l’Érection de la Statue de Notre-Dame des Naufragés à la Pointe-du-Raz, [8 avril] 1904, 17 p.

Lettre Encyclique de Notre Saint-Père, Le Pape Pix X, Ad Diem Illum Laetissimum, accordant un Jubilé en l’honneur du Cinquantième Anniversaire de la Proclamation du Dogme de l’Immaculée Conception, [2 février] 1904, 36 p.

Lettre de S. S. Léon XIII, Instituant une Commission Cardinalice, à l’occasion du Cinquantenaire de la Proclamation du Dogme de l’Immaculée Conception, [26 mai] 1903, 38 p.

Lettre de S. S. Pie X à la même Commission Cardinalice, [8 septembre] 1903, 40 p.

Décret Urbis et Orbis, [14 août] 1903, 42 p.

Prière Composée par le Souverain Pontife à l’occasion du Cinquantenaire de l’Immaculée Conception, 43 p.

Lettre Pastorale N° 33, de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant publication du Décret Touchant l’Héroïcité des Vertus de Jeanne D’Arc, [11 avril] 1904, 15 p.

Lettre N° 34 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à MM. Les Curés, [21 avril] 1904, 3 p.

Lettre-Circulaire N° 35 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant l’Ouverture du jubilé accordé par Sa Sainteté Pie X à l’occasion de Son Élévation sur le Trône pontifical,[8 août] 1904, 16 p. [suivi] du Décret de la Sacrée Congrégation du Concile concernant les honoraires de messe, [11 mai] 1904, 22 p.

Lettre N° 36 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon à ses Collaborateurs, accompagnée d’un questionnaire sur l’exactitude des renseignements, concernant les archives de la fabrique et les vieillards des Paroisses, [11 novembre] 1904.

Lettre-Circulaire N° 37 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de son récent voyage à Rome, [23 décembre] 1904, 14 p.

Instruction Pastorale N° 38 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur les rapports de l’Église et de l’État et Mandement pour le Saint Temps du Carême de 1905, [16 février] 1905, 26 p. [suivi] d’un avis à MM. Les Curés et Recteurs, concernant les diverses quêtes, 27 p.

Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1905, [16 février] 1905. 10 p. [suivi] d’un Décret relatif aux Litanies du Très Saint Nom de Jésus, [8 février] 1905.

Lettre-Ciculaire N° 39 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, promulguant le Décret pontifical qui autorise une Nouvelle Invocation dans les Litanies du Saint Nom de Jésus, [7 avril] 1905, 10 p. [suivi] d’un Décret relatif aux Litanies du Très Saint Nom de Jésus, [8 février] 1905.

Decretum Super Litaniis Sanctissimi Nominis Jesu, [8 Février] 1905, 12 p.

Lettre-Circulaire N° 40 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant au Clergé de son Diocèse, la Concession d’une Formule Spéciale pour la Bénédiction de la mer, [8 avril] 1905, 4 p., [suivi] de la Benedictio Maris et du Corissopiten, 6 p.

Lettre-Circulaire N° 41 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de son Diocèse, au sujet de la suppression du budget des cultes, [10 août] 1905, 7 p.

Lettre Pastorale N° 42 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, prescrivant au nom du Souverain Pontife, des Prières et des Actes de Pénitence pour l’Église et pour la France, [22 octobre] 1905, 11 p. [suivi] d’une Prière de sa Sainteté Pie X, en l’honneur de l’Immaculée Conception. 12 p.

Lettre Pastorale N° 43 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de la Béatification du Vénérable Charles de Blois, Duc de Bretagne, [10 novembre] 1905, 13 p. [suivi] d’un décret pour le diocèse de Blois et de Saint-Brieuc, portant confirmation du culte rendu de temps immémorial au vénérable serviteur de Dieu Charles de Blois, Duc de Bretagne, appelé Bienheureux, [14 décembre] 1905, 16 p.

Lettre-Circulaire N° 44 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de son Diocèse. Portant Publication de l’Encyclique Acerbo Nimis de Sa Sainteté le Pape Pie X, relative à l’Enseignement de la Religion, [10 novembre] 1905, 17 p. [suivi] d’un modèle des statuts de la Confrérie de la Doctrine Chrétienne ou des Catéchistes Volontaires. Et d’un cours de Doctrine Chrétienne, prescrit par l’Encyclique Acerbo Nimis de S. S. Pie X, 28 p.

Lettre Encyclique de Notre Saint-Père, le Pape Pie X, aux Évêques de tout l’Univers Catholique sur l’Enseignement de la Doctrine Chrétienne, [15 avril] 1905, Pie X, Pape, 41 p.

Lettre Pastorale N° 45 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, prescrivant le Renouvellement du Vœu National au Sacré Cœur de Jésus, [17 décembre] 1905, 9 p. [suivi] de la Prière du Vœu National au Sacré Cœur de Jésus.

Instruction Pastorale N° 46 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur les devoirs des Catholiques dans les Temps Présents et Mandement pour le Saint Temps du Carême de 1906, [5 février] 1906, 20 p.

Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1906, [14 février] 1906.

Kelennadurez A Bastor (N° 46 bis) an Aotrou’n Eskob A Gemper Hag a leon, Var Deveriou Ar Gristenien En Amzer A Vrema, Ha Kemennadurez Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1906, [5 février] 1906, 28 p. [suivi] d’un Supplément à la Semaine Religieuse du [19 janvier] 1906, concernant l’Inventaire des Fabriques.

Lettre de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, par la grâce de Dieu et du Saint-Siège Apostolique, au Clergé et Aux Fidèles de Notre Diocèse, Salut, paix et bénédiction en Notre-Seigneur Jésus-Christ. Annonçant l’Encyclique Vehementer de sa Sainteté Pie X , dans laquelle, le Vicaire infaillible du Christ condamne la loi de Séparation de l’Église et de l’État, promulguée le 9 décembre 1905, [7 mars] 1906, 7 p.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint-Père, Le Pape Pie X aux Archevêques, Évêques, au Clergé et au Peuple Français, [11 février] 1906, 24 p.

Lettre-Circulaire N° 48 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé et Aux Fidèles de Son Diocèse, Portant publication de l’Encyclique Gravissimo Officil de sa Sainteté Le Pape Pie X, relative aux Associations Cultuelles, [17 août] 1906, 10 p.

Lettre Encyclique de Notre Saint-Père Le Pape Pie X, aux Archevêques et Évêques de France, [10 août] 1906, 15 p.

Lettre N° 49 de Nos Seigneurs les Cardinaux, Archevêques et Évêques de France, au Clergé et Aux Fidèles de Leurs Diocèses, donné à Paris, en Assemblée Plénière, [7 septembre] 1906, 10 p.

Lettre N° 50 de Mgr l’Évêque de Quimper et e Léon, convoquant à une réunion particulière, MM. Les Membres du Chapitre et MM. Les Curés-Doyens du Diocèse, [13 octobre] 1906, 7 p.

Fransez-Virjil Dubillard, dre C’hras Doue Hag An Tad Santel Ar Bap. Eskob Kemper Ha Leon – D’An dud a Iliz ha d’ar Gristenien euz Hon Eskobti, Salud, peoc’h ha bennoz en Hor Zalver Jezuz-Krist . [2 janvier] 1907, 16 p.

Lettre N° 52 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de Son Diocèse, portant communication de la Déclaration des Évêques de France, [7 février] 1907, 8 p.

Lettre Pastorale N° 53 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, promulguant dans Son Diocèse, l’Encyclique « Pascendi » de sa Sainteté Pie X, sur le Modernisme, [11 octobre] 1908, 15 p.

Lettre Encyclique de Notre Saint-Père, le Pape Pie X, à tous les Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires, qui sont en paix et en communion avec le siège Apostolique, sur les Doctrines des Modernistes, [8 septembre] 1907, 62 p. [suivi] d’un décret du Saint Office « Lamentabili sanè exitu », [3 juillet] 1907, 68 p.

Lettre N° 53 bis de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à MM. Les Curés, évoquant la catastrophe de l’Iéna qui jette un nouveau deuil dans le Finistère, [17 mars 1907], 4 p.

Lettre-Circulaire N° 54 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de Son Diocèse, concernant la Créatiion des Conseils Paroissiaux et le Denier du Clergé et portant promulgation du décret Ne Temere, [3 décembre] 1907, 16 p. [suivi] de la Promulgation du décret « Ne Temere », 24 p.

Lettre Pastorale N° 55 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon à l’occasion de sa Translation de l’Évêché de Quimper à l’Archevêché de Chambéry, [31 décembre] 1907, 16 p.

Instructions aux Confesseurs pour le Temps du Jubilé, 7 p.


[1] Tous les Mandements sont imprimés à Quimper, chez A. de Kerangal, sauf indication contraire.

 

Par : Diocèse de Quimper et Léon

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets