Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc-Nord
Alignement, deux plans d'ensemble Saint-Brieuc-centre, gare. Etudes pour quartiers du centre et rues neuves, gare, Croix Mathias (bd Charner), rue Bagot. Imprimés 1950.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge, promenade Duguesclin
Propriété Joulaud : projet de construction, à l'hôtel de la Croix Rouge d'une clôture avec grille et de deux portes à piétons donnant sur la promenade Duguesclin : plan de niveau mentionnant les différents bâtiments projetés, la cour, le grand parterre et le jardin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix ornee a Ploubazlanec, pres Paimpol

Par : Dastum

vignette
picto
Calvaire de Tronoën

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
LAMBEZELLEC La Chapelle du Calvaire
Brest.- La chapelle du Calvaire, vue générale, quartier de Lambézellec.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
4J La Vraie-Croix /10
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales d

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bénédiction de la croix du Ru, retour de processio

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Ossuaire
Sujet représenté : vue d'architecture (ossuaire ; croix de cimetière ; tombe ; cimetière ; végétation) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1221 ; R992.13.1221

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bretagne septembre 1949
Plornévez-Porzay, pardon de Sainte Anne la Palud, procession, évêque, vente de cierges, drapeau breton, musiciens (cornemuse), bannière, femmes en coiffes (dont une boitant), plage. Port de Douarnenez, débarquement de la pêche, caisses de sardines, artiste peintre sur le quai, chargement de la glace. Pointe du Raz, Notre Dame des Naufragés ( Godebski 1903), l'imagier sculpteur sur bois Hervé Kérivel . Bigoudènes sur marché de Pont-L'Abbé (halles place de La République). Bac de Bénodet-Sainte Marine , montée d'une voiture. Calvaire de Pleyben. Pointe de Pen Hir, soubassement du monument des" Bretons de la France Libre", pêcheurs à la ligne. Morgat vue à travers les pins en contre plongée, bac avec voitures sur l'Aulne. Le Faou, maisons à pan de bois. Sur bateau Enez Eussa , Ouessant, phare du Créach, pano. du haut du phare, femme dans champs qui coupe avec faucille l'ajonc à la faucille et le porte sur dos, moulin de Karaes, ouessantine tire un mouton. Le Folgoet, pardon, basilique Notre Dame, foule, calvaire, coiffes. Ossuaire de Guimiliau, calvaire . Sur route, femmes en coiffes avec fagots de bois, église façade pignon deux tourelles octogonales avec couronnement pointu avec des flèches à 12'46'' à identifier), vieille femme balayant la route.. Voir compléments.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pêche à la ligne
Quimper, sur les hauteurs, Promenade en forêt, bords de mer, partie de pêche sur l'Odet, haveneau, château sur les bords de l'Odet, casse croûte sur le bateau, arrivée à Quimper à Locmaria, voiture, petite fille avec un poupon, préparation d'appât pour hameçon, pêche à la ligne, calvaire, poisson, baignade, parasol, jokari, le Mont Saint Michel, mouton, cloître, Mont Tombelaine, vue sur la digue, armure.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Trieux (Le)
Pêche à la ligne, le Trieux, déversoir à Châteaulin, canoë-kayak, port de commerce de Pontrieux, pêche à Goas Vilinic, plaisance descente vers Lézardrieux, une vue depuis la rivière du château de la Roche-Jagu, à la sortie du Trieux, le phare de la Croix, l'île verte à Bréhat, les bateaux-croisières pour le tour de l'île.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets