Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge. Panneau décoratif de la s
Gravure représentant une vue prise des quais de Plérin vers la mer et Cesson

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Pleubian ; chapelle Saint-Antoine ; calvaire

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Quay-Portrieux ; calvaire de la rue de Louaï

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Lunaire - Calvaire / Vierge / Christ
CALVAIRE Vierge/Christ, fut écoté, circul. Socle carré puis 8

Par : Dastum

vignette
picto
Le calvaire à la pointe de Penmarch : [photographi

Par : Gallica

vignette
picto
3ème croix de chemin, la Pilais (Montreuil-sur-Ill
Cette croix se démarque des celles inventoriées sur la commune de Montreuil par sa forme : la croix forme comme un arbre et le socle est décoré de cailloux.Il y avait une inscription sur le phylactère. Sa forme nous fait penser à une croix du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin
La croix a été récemment remplacée. Deux dates rappellent qu'une croix de chemin avait été placée à cet endroit en 1802 et remplacée une première fois en 1910.
Auteur(s) du descriptif : Pichot Malo

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de cimetière (Locunolé)
Croix érigée en 1886 lors de la création du cimetière.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Plougastel, un calvaire, 1-11-10 [i. e. 11-1-10, c

Par : Gallica

vignette
picto
Souvenir de la bénédiction des cloches et de l'ére

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
PORTSALL-KERSAINT (Finistère) - Le Dolmen et la Cr
Ploudalmézeau.- Portsall, la croix et le dolmen du Guilliguy. Un homme est assis sur le dolmen.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Bretagne Monumentale. 8, Les Calvaires - Nizon : [
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Bretagne 1937-1938
On suit un groupe de voyageurs dans différents lieux de Bretagne. Images du calvaire de Saint-Thégonnec, puis de celui de l'enclos paroissial de Guimiliau. Balade le long du cours Dajot à Brest où l'on peut voir la porte Nationale encore debout, le port et son goulet. Plan de ville (Etel?). Casse croûte dans la forêt. Notre groupe accoste sur une grande digue. Du monde est massé sur la digue pour venir prendre la petite navette que le groupe vient de quitter.(Cancale?) Pique-nique dans les rochers au bord de l'eau. Balade parmi les alignements de 2 934 menhirs à Carnac. Panoramique d'un port de plaisance. (La Tirinité-sur-mer?) Pique-nique en forêt. Calvaire de Rochefort-en-Terre. Balade sur la vedette Dinard Saint-Malo. Vue de Dinan et sa porte Saint-Malo. Plan de l'une des portes de pierre en arc dans la vieille ville mur à Dinan. Plan d'un jardin public avec un puits. Rue avec des maisons à colombages. Pause pendant le voyage avec arrêt des voitures (dont une Citroën) sur la route, pour profiter de la vue sur le Mont Saint-Michel. (Passage en couleurs) Visite de Pléneuf-Val-André, où on peut voir l'îlot du Verdelet, la cale de Piégu, ainsi que le Casino. (Attention ces images sont très sur-exposées) Plans sur Perros-Guirec, l'hôtel de Trestrignel et l'île Tomé. Vue du rocher "Napoléon" sur la plage de Saint-Guirec. Au loin on aperçoit le château de Costaérès sur l'île éponyme. Ville en bord de mer avec une large langue de terre. Vue depuis un bateau de la pointe de Dinan à Crozon avec son "château", rocher relié à la côte par une arche creusée par la mer. Balade sur le quai du Petit-Port à Douarnenez avec vue sur l'Usine rouge. Promenade à la pointe du Raz par un beau soleil. On voit des femmes en costume traditionnel avec coiffe qui se promènent dans la rue. On note en fond un bus sur lequel est marqué "Les Herbiers- Montaigu- Nantes". On arrive à la ville close de Concarneau. Les femmes sont en costume traditionnel, sans doute à l'occasion de la Fête des Filets Bleus. Les festivités se passent sous la pluie. Balade dans les rues, et captation des groupes costumés, dont un groupe mixte d'adolescents en costumes traditionnels qui passent bras-dessus bras-dessous devant un camion sur lequel est marqué "Loctudy". Promenade sur les rochers d'une côte bretonne, sans doute la pointe de Combrit qui donne sur le phare de Benodet. Plan des remparts de Vannes et ses jardins, puis passage sur la plage de la Baule avec ses grands hôtels dont L'Hermitage. Rencontre de paysans sur un chemin de campagne avec leurs bœufs tirant une charrette et un outil pour aplatir la terre. Retour dans une ville ancienne.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Un été dans la Hague
Le film débute sur un plan de la région du Cotentin puis des vues de vagues roulant contre les rochers d'une crique. On voit des vaches paître dans un champ avant de retourner sur les plans de bord de mer. Jobourg: vues du cap, le nez de Jobourg, et de l'anse de Sennival, des routes du bord de côte et d'une très grande plage de sable. Vue du cap depuis le nez des Voidries, de la campagne et ses maisons, un paysage bocager. Auderville: vue d'un phare au large, de maisons de campagne, d'un cheval. On arrive sur un petit port de pêche, face à la station centrale de sauvetage des naufragés de Goury-la-Hague. On suit Hélène en bord de mer qui se promène près du phare de la Hague puis devant la croix du Vendémaire avec en fond le phare. St Germain des Vaux: plans de l'église Saint-Germain puis d'Hélène se baladant dans le village. Vues du bord de mer et du port Racine semi-clôt, des habitants qui se baladent entre les bateaux à sec. Une voiture serpente la côte. Plans de l'église, de statues et de bas-reliefs sur sa façade. Vues en détails de canards de Barbarie et des canetons. Vues du large et d'un bâtiment isolé sur une pointe de terre. Plans du vent agitant des fougères, des buissons, des arbres. Des chèvres broutent dans un champ, puis on voit un bouc se gratter. Plans d'une carriole tirée par un cheval, puis de moutons. On assiste à une foire au bétail où l'on vend des moutons, des vaches et des cochons. Il y a pas mal de monde, des hommes, des femmes et des enfants, beaucoup sont venus en carriole. Vente de coquillages aussi. On assiste à une transaction avec un paiement en billets. Retour sur l'église puis vues d'un village où l'on peut lire que le peintre Jean-François Millet y est né le 4 octobre 1814. Plans de sa maison au puits. Plans du buste de Millet, et du vent qui souffle dans les plantes de bord de mer. Omonville la rogue: vue des vagues sur une plage de galets et de rochers. Des enfants avec des épuisettes pêchent. Renard filme le mouvement des vagues. Trois hommes débarquent depuis un canot et montrent le résultat de leur pêche. Un petit garçon s'essaye à la canne à pêche sur le port, puis on suit de jeunes garçons débarquer de la pêche avec un homme. Ils nous montrent leurs prises. Des pêcheurs jouent avec un crabe. Portrait de pécheurs sur le port qui ramènent des crabes et des homards. Plans d'un moment de convivialité autour d'un verre dans une petite cabane de pêcheur. Un homme nettoie et écaille un poisson dans l'eau de mer puis on voit des pêcheurs plus ou moins âgés réparer un filet. Scènes de vie du port, des bateaux, des cages à crabes, des pêcheurs. On passe en couleurs. Plans des vagues, des bateaux agités par la mer, d'enfants et d'adultes, armés pour certains de masques et de palmes, qui nagent, jouent et font des plongeons dans l'eau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets