Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Petite Promenade, place Duguesclin
Alignement de la rue derrière Gouédic et la petite rue Saint-François. Etablissements représentés : la chapelle Saint-Guillaume en violet et l'Hôtel de la Croix Rouge en rouge

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire breton

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Église et calvaire
Sujet représenté : vue d'architecture (croix ; statue ; vitrail ; Christ en croix ; calvaire monumental ; grille ; porche ; église ; place ; basilique ; Le Folgoët ; Finistère d) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1076 ; R992.13.1076

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Calvaire de Réparation dit "calvaire de Protestati
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Gouezec, archives du chanoine Abgrall : calvaire e
Ce recueil numérique comprend 5 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant la chapelle Notre-Dame des trois fontaines avec son calvaire ainsi qu'une statue de Sainte-Anne.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution solen
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution solennelle des prix, présidée par Mgr l'Evêque de Quimper et de Léon le 3 août 1880

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Pont routier, près de la Croix au Lièvre (Ercé-prè

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de procession 1 (Rimou)
Laiton : hampe ; argent clouté sur âme de bois. Croix dont les branches se terminent en fleurons au centre desquels est un médaillon. La croix repose sur une boule ornée de médaillons et de têtes d'anges.Croix du 16e siècle à comparer avec celle de Saint-Rémy-du-Plain signée Jean Bodet de Rennes et datée 1551 ; le calice de Saint-Rémy-du-Plain porte un poinçon rennais et présente les mêmes particularités quant à la désignation de la paroisse sous les cabochons du noeud.Cette croix processionnelle en argent estampé sur une âme de bois repose sur une boule ornée d'arabesques. D'un côté, elle figure la Crucifixion, de l'autre la Vierge sous un dais. Les branches sont terminées par des fleurons en quatre-feuilles émaillés. Du côté de la Crucifixion, les médaillons représentent les quatre docteurs de l'Église, siégeant sur leur chaire doctorale : le pape saint Grégoire, saint Augustin, saint Ambroise et saint Jérôme. De part et d'autre de la Vierge à l'Enfant se déploient les symboles correspondant aux évangélistes : l'aigle de Jean, le taureau de Luc, le lion de Marc et l'ange de Matthieu.
Auteur(s) du descriptif : Castel Yves-Pascal ; Barbedor Isabelle ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Matignon - Confessionnal / Porte
"CONFESSIONAL PH galbé; PORTE : palmes 2u + Croix, COEUR JHS"

Par : Dastum

vignette
picto
Tchad
Défilé de l'armée ; danse d'indigène ; ensablement; caravane de chameaux ; aviation, croix rouge. Même fort à 10'53'' que dans la film "Afrique coloniale" 5021 à 10'56''.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de Kergoual : [photograph
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Fiançailles de Jean-Claude
Un homme en tenue militaire discute avec un autre homme. Un petit garçon accompagné d’un monsieur en tenue militaire sort d’une maison en mettant des gants blancs. Succession de personnes sortent d’une maison (différence de contraste). Des personnes attendent dans la rue. Une jeune fille et un garçon sont assis les bras croisés sur un fauteuil (intérieur). 1957, mariage de Françoise : arrivée de la mariée et du marié dans une cour fleurie. Des enfants suivis des invités portent la traîne de la mariée. Les mariés sortent de l’église. Une femme prend une photo. Les mariés entourés des invités portent des bouquets de fleurs violettes, prennent la pose devant la porte de l’église ouverte. Les mariés s’avancent vers les marches de l’église. Les enfants qui suivent les mariés descendent les marches de l’église. Les filles sont habillées en robe blanche avec des bouquets de fleurs violettes et les garçons sont habillés en costume bleu. Une salle ensoleillée est décorée de bouquets de fleurs blanches au sol dont des glaïeuls blancs à côté d’une fenêtre. Des plantes sont déposées sur le rebord d’une fenêtre. Des rosiers jaunes près d’un mur. Plongée sur une plante avec des fleurs violettes dans un pot. Des fleurs sont disposées sur le rebord de la fenêtre. 1958, communion d’Yvette : défilé d’enfants en robe de communion. Un enfant porte une croix. Des petites filles en robe blanche avancent, un grand cierge à la main, suivies d’une religieuse. Plan taille sur des jeunes filles portant un voile et une robe blanche. L’une d’elle porte une croix grisée autour du cou. Une jeune fille remet son voile de la main gauche en tenant sa bible. Une jeune fille en tenue de communiante marche sur un trottoir accompagnée de deux femmes (sombre). Des personnes sont assises sur des chaises longues dans une cour d’une maison. Des enfants sortent d’une maison. 1958, baptême d’Anne : sortie d’une église. Promenade dans les rues : une femme tient un bébé en tenue de baptême dans ses bras. Cette femme porte un béret bleu ciel. Des enfants viennent la rejoindre pour prendre la pose. Des personnes assises dans des chaises en tissu discutent. 1958, Mont Saxonnex, plateau d’Assy (Haute Savoie) : monument (église ?) avec un toit en forme de triangle et une tour carrée située dans la montagne. Des voitures « 2CV » sont stationnées devant ce bâtiment. Deux enfants et une femme se promènent dans les bois à côté d’une rivière. Des personnes sur un ponton avec en arrière plan des cygnes. Des personnes naviguent sur un pédalo. Promenade avec une poussette sur une route. Plan serré sur une petite fille et un enfant dans une poussette puis le même bébé dans la poussette bleue. Un bébé est assis dans une poussette (Coul bleutée). Promenade avec la poussette dans la rue. Les invités de la communion sortent. Des personnes sont assises à une terrasse. Moulin à vent avec les ailes qui tournent. Des vélos circulent dans la rue. Affiche « Roder ». Une décoration de noël est suspendue dans la rue. Une femme balaie dans la rue tandis que d’autres se promènent et regardent les vitrines. Une femme tient par la main un enfant dans la rue. 1961, Mont Saxonnex : un garçon et une femme sont accoudés à une rambarde et regarde un paysage montagneux. Vue sur une rivière au milieu de collines. Un pont à côté d’un saule pleureur. Des enfants jouent dans une cour de récréation. Promenade sur des ponts. Un moulin en activité. Un bébé porte un vêtement en vichy bleu puis une petite fille fait des câlins au bébé. Sports d’hiver : luge, ski. 1961, communion de Jean : défilé de communiants puis de communiantes. 1961, Fourneau avec Piquenal et Dutray: un homme avec un polo vert dans un jardin. Des personnes assises dans des fauteuils en tissu discutent puis prennent le café. Une femme portant un chemisier avec des fleurs jaunes s’exprime. Une petite fille en robe jaune est debout dans un parc. 1962, Mont Saxonnex : détente à la montagne et ski de fond. Promenade dans la rue puis dans un parc.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets