Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge, place Duguesclin
Propriété Joulaud : plan des ailes de la construction et de la grille longeant la place Duguesclin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Soldats soignés par la Croix Rouge
Photo d'un groupe de soldats soignés par des membres de la Croix Rouge pendant la première guerre mondiale

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire du vieux cimetière à Lanrivoaré

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
SAINT-THEGONNEC (Finistère).- Le Calvaire et l'Oss
Saint-Thégonnec.- Le calvaire et l'ossuaire de l'église Notre-Dame.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Pont-Croix 1934

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Croix de chemin

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Eglise paroissiale Saint-Brandon, Saint-Broladre (
Plan en croix latine, clocher en façade, chevet à pans coupés, style néogothique.L'ancienne église datait selon Banéat, du 15e ou 16e siècle, elle était de plan en croix latine, au nord du choeur se situait la chapelle Saint-Julien reconstruite par les seigneurs de La Cour Baudouin dont elle renfermait l'enfeu, une autre chapelle dite du Rosaire située au sud contenait également l'enfeu des seigneurs de Carlac, la croisée du transept était surmontée d'une tour octogonale. La nouvelle église est construite en 1885 sur les plans des architectes Jean Gabriel et Alfred-Louis Frangeul. Croix monumentale peut-être du 16e siècle, remontée en 1723.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Portrait de fillette
Sujet représenté : portrait (jardin ; chaise ; bouquet ; croix ; tablier ; robe ; fillette ; mur) - N° d'inventaire : DOC 992.13.606 ; R992.13.606

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Cantic spirituel var ar boan en devoue hor Salver
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique spirituel sur la peine de notre Sauveur portant sa croix".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc
Ambiances à Saint-Brieuc, Panoramique de la Croix Saint Lambert et détails. Panoramique sur la gare et gamins sur la passerelle. Promenades, jeu de boules, jeu d'enfants, architecture moderne, vieux Saint-Brieuc, Panoramique sur la gare.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Translation de l'ossuaire de Trégastel
Sujet représenté : scène (vie religieuse ; cimetière : croix de cimetière ; déplacement ; os ; crâne ; tombe ; ossuaire ; les âges de la vie ; jeune homme ; jeune femme ; jeune fille ; coiffe ; ensemble funéraire ; ensevelissement) ; fond de paysage (bord de mer) - N° d'inventaire : 127

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vie à Pléneuf, 1955 (La)
Le 8 mai 1955, 10 ème anniversaire de la victoire. Défilé dans le bourg et dépôt de gerbes au monument aux morts. Course du Poirier. Course cycliste. Course hippiques sur la grève. Pardon de Saint Mathurin. Fête de la Croix Rouge. Le monde à l'envers (Quelques vues en marche arrière).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Forge Fleurie (La)
1962, Enseigne « La forge fleurie », télégramme « de Rouillas-Bas (Puy de Dôme, 63) accord pour séjour la forge fleurie », guide Michelin Auvergne, panneau « Rouillas Bas » (près de Clermont Ferrand), location dans une pension de famille, cheminée, fusil au mur, salle du restaurant, dans le jardin (fleur, souci), bébé avec poupée, sur la balançoire, le chien, fleurs, panneau D90 2,5 Audat le Lac, promenade près du lac et dans les bois, Gp sur fleurs, arbres, voiliers sur le lac, baignade, église dans un village, pano sur montagnes, alentours. Plateau de Gergoire, monument, voiture (567FU44), montagne, Puy de Dôme, monument, « lac Pavin », arbres, promenade avec poussette dans les sous-bois. D5-17, Murol, 28 Besse en Chausse, deux bœufs tirent une charrette, téléphérique, vaches, voitures, panneau N496 Murol (château), église de saint Nectaire, col de la croix Morand, dans un champ des cochons, station thermale, avec téléphérique, maman avec poussette, en intérieur à table (on donne à manger à bébé), petite fille caresse le chien, on mange, Papy fait de la balançoire, poussette, lac, pano sur Puy de Dôme, coucher de soleil, petite fille avec Papy, lac, balançoire, feu, croix.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
Plan en croix latine à vaisseau unique et à chevet plat avec niche. Clocher-mur avec chambre de cloches ajourée et flèche octogonale à crossettes encadrée par quatre gâbles. Gros oeuvre en pierre de taille et moellon de granite, remploi des portes ouest et sud du 16e siècle dans. Nef obscure avec lambris de couvrement. Sol couvert de dalles de granite. Murs enduits de ciment peint en blanc et orange dans la nef, saumon dans le choeur.L'ancienne chapelle dédiée à saint Roch puis à saint Cloud était en ruines en 1782 ; elle fut rebâtie en 1843 par Yves Le Bihan, curé d'Elliant, selon le cartouche placé au-dessus du porche occidental. Les baies ouest et sud sont des remplois du 16e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets