Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Soldats soignés par la Croix Rouge
Photo d'un groupe de soldats soignés par des membres de la Croix Rouge pendant la première guerre mondiale

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire de Plougastel ; Jésus couronné d’épines

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Chapelle de Perguet ; arc de triomphe ; calvaires

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Pluvigner : Vieux calvaire

Par : Dastum

vignette
picto
SAINT-MICHEL-EN-GREVE (Côtes du Nord) L'Eglise et
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Clocher
Sujet représenté : vue d'architecture (toit ; croix ; partie d'édifice ; clocher) - N° d'inventaire : DOC 992.13.962 ; R992.13.962

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Brest négatives. , La Croix. Entrée du placître :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Calendrier historique du Finistère : 1933 / J. Ogu
Calendrier historique du Finistère de l'année 1933 où sont traités les cantons de Pont-Croix (suite) et de Pont-l'Abbé avec une carte routière du Finistère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Saint-Péran - Entrée / Clocher
Entree embouts de mur blanchis, clocher ardoises croix métall. Avec cercle, double fleur : corbel

Par : Dastum

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Écart de la Bonnemais (Cintré)
Les différents corps de ferme de l'écart de la Bonnemais présentent plusieurs types de plan au sol : plan allongé de type longère, plan en L et plan en U. L'ensemble des éléments bâtis recensés et étudiés dans l'écart de la Bonnemais sont construit en terre selon la technique de la bauge. Les murs des fermes et des différentes dépendances sont maçonnés en terre crue sur un solin en moellon de schiste.Selon les bâtiments, les ouvertures sont plus ou moins remaniées. Des carrées en bois sont toujours visibles mais nombreuses sont celles qui ont été remplacées par des encadrements en brique ou en ciment. Toits à deux versants et à croupe couverts d'ardoises.Une tradition orale prétend que l'église paroissiale primitive de la commune de Cintré fut construite à l'écart de la Bonnemais, là ou se dresse aujourd'hui une croix de chemin et que l'église actuelle était à l'origine celle du prieuré. Cette tradition semble erronée et a sûrement pour origine la présence à proximité de l'écart de la Bonnemais d'un ancien lieu-dit appelé "Le Presbytère", probable lieu de résidence du prêtre desservant la chapellenie des Vignes. La pierre sculptée d'un calice insérée dans le mur pignon en terre d'une des fermes de la Bonnemais provient vraisemblablement de l'ancienne demeure du chapelain. La comparaison avec le cadastre actuel révèle une faible évolution de la structure bâtie de l'écart depuis la levée du cadastre napoléonien en 1829. Une seule ferme présente une date portée (1669) sur une souche de cheminée. Néanmoins, cette inscription n'est pas d'origine, mais reportée et tracée sur l'enduit ciment qui recouvre cet élément de toiture.
Auteur(s) du descriptif : Huon Julien ; Hamrani Lynda ; Tissier Anaïs

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Famille 1926-1929
"Paramé 25 juillet 1926" : en famille, direction la plage, M. Debroise avec ses enfants, tennis en arrière-plan, bain ; à la Clinique Saint Yves : portrait de famille, avec les 3 enfants ensemble puis filmés séparément, un bébé dans les bras de M. Debroise et Mme Debroise, puis vue d'une personne dans un lit d'hôpital (naissance ?) ; Sur les remparts à Saint-Malo printemps 1929, promenade familiale ; Rennes, promenade sur le quai d'Ille et Rance hiver 1928-1929 : Mme Debroise, les cinq enfants, passage d'une péniche, blocs de granit au sol (boulevard de Chezy ?); Au jardin des plantes : nourriture pour des oiseaux, femme portant la poupette; plage de Paramé les enfants escaladent les rochers, bain et modélisme (voilier), partie de tennis à trois sur la plage, les enfants s'embrassent ; pique-nique à Pont-Réan (Moulin du Boël) : passage d'un train, pique-nique en famille, on coupe le pain, promenade le long de la Vilaine, Moulin du Boël avec sa roue à aubes, promenade ; Plage de Paramé, les enfants se chevauchent, point de croix de Mme Debroise, gymnastique des enfants dirigée par leur père ; En vedette, traversée Saint-Malo - Dinard été 1929 : traversée aller et retour avec les vedettes vertes (et blanches), retour à l'embarcadère de Saint-Malo, vue sur le tramway; réveil joyeux des enfants; Plage de Paramé, jeux des enfants dans le sable, vagues ; Saint-Germain-en-Coglès, les enfants jouent avec des lapins ; Rennes, septembre 1929 (après la naissance de Jean) ; Enfants dans la cour.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets