Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Petite Promenade, place Duguesclin
Alignement de la rue derrière Gouédic et la petite rue Saint-François. Etablissements représentés : la chapelle Saint-Guillaume en violet et l'Hôtel de la Croix Rouge en rouge

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire de Plougastel ; la mise au tombeau ; le c

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
GUIMILLAU - Vue d'ensemble de l'Eglise - Le Calvai
Guimiliau.- L'église Saint-Miliau et le calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Le soir à Pont-Croix
Sujet représenté : scène (les âges de la vie ; coiffe ; travail du textile ; rivière identifiée ; maison ; femme ; vieille ; jeune fille ; fillette ; enseignement ; Pont-Croix) - N° d'inventaire : 134

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Plantation de la croix de la mission de Vannes

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix 1947

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Brest négatives. , Chapelle Saint Philibert (calva
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Retable de l'autel Sud de l'église Sainte-Croix
Le retable est composé d'un tableau représentant la Descente de croix encadré par des colonnes corinthiennes et par les statues de sainte Hélène et saint Louis.. Date : 19e siècle. Technique : sculpture. Technique : menuiserie. Technique : ébénisterie. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : bois. Matériaux : sculpté. Matériaux : peint

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Fête-Dieu à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (foule ; enfant de choeur ; coiffe ; châle ; fillette ; parapluie ; chapeau ; femme ; prêtre ; croix ; bannière de procession ; procession ; place ; rue ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; maison ; enseigne ; restaurant ; bâtiment) - N° d'inventaire : DOC 992.13.74 ; R992.13.74

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Mon village
Titre « Mon village août 1955 ». Eglise de Pédernec, détails architecturaux, croix, cimetière. Chapelle Notre Dame de Lorette puis passage d’une femme en coiffe devant la chapelle. Gros plan visage d’une religieuse portant une cornette. Rue principale avec poteaux électriques. Croix à un carrefour. Femmes faisant la lessive au lavoir. Petit pont en pierre puis arche d’un pont en partie détruit. Moulin avec roue à aube en action. Gros plan visage d’un homme portant un béret noir. Plongée depuis le haut d’un clocher sur une maison bourgeoise, la rue principale de Pédernec, les maisons du bourg, le monument aux morts. Intérieur de l’église : vitraux. Rue principale, façade maisons et commerce, passage d’un camion. Menhir christianisé. Chapelle Saint Hervé, chapelle du Menez Bré, paysage filmé depuis le Menez Bré. Dans la cour d’une ferme, un homme caresse ses deux chiens. Chien attaché à une chaîne. Vue extérieure du manoir de Kermataman construit entre 1520 et 1584. Femmes en coiffe.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Mandements et lettres de Mgr Duparc, période 1922-
Ce recueil contient les documents suivants :

Lettre Pastorale N° 83 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur le Catéchisme et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1922, [11 février] 1922, 30 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1922, [14 février] 1922.

            Lettre Pastorale N° 84 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant la Réception à Sainte-Anne la Palud, d’une Relique du bras de Sainte-Anne, [20 juin] 1922, 8 p. [suivi] d’un avis provenant du Père Supérieur du Séminaire Français à Rome, annonçant l’envoi d’une autre relique, une phalange d’un des doigts de Sainte-Anne.

            Lettre-Circulaire N° 85 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant l’Élévation au Cardinalat de Monseigneur Charost, Archevêque de Rennes, [18 novembre] 1922, 2 p.

            Lettre-Circulaire N° 86 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Sur l’Encyclique Ubi Arcano Dei et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1923, [2 février] 1923, 29 p.

            Lettre Encyclique Ubi Arcano Dei, adressée à l’Épiscopat par S. S. Pie XI, sur la Paix du Christ par le Règne du Christ, donné à Rome, près de Saint-Pierre [23 décembre] 1922. 26 p.

            Tableau de La Visite Pastorale et des Confirmations pour 1923, [2 février] 1923.

            Lettre-Circulaire N° 87 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, à l’occasion de La Journée de Pasteur, [2 mai] 1923, 4 p.

            Lettre Pastorale N° 88 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, publiant, l’Encyclique du Pape Pie XI, sur les Associations Diocésaines, [25 janvier] 1924, 6 p.

            Encyclique de Sa Sainteté Pie XI, aux Cardinaux, Archevêques, Évêques et à tout le Clergé et du Peuple de France, sur Les Associations Diocésaines, donné à Rome, près de Saint-Pierre [18 janvier] 1924, 8 p.

            Lettre Pastorale N° 89 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur la natalité et la Famille et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1924, [11 février] 1924, 20p.

Lettre Pastorale N° 90 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Annonçant la création d’une Ligne de Défense et d’Action Catholique, [25 décembre] 1924, 12 p.

            Lettre Pastorale N° 91 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur La Franc-Maçonnerie et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1925, [2 février] 1925, 35 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1925.

            Lettre Pastorale N° 92 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, Instituant l’œuvre des Vocations Sacerdotales, sous le Patronage de S Corentin et de S. Pol, [1er novembre] 1925, 13 p. [suivi] d’une Prière pour le Recrutement Sacerdotal.

            Lettre-Circulaire N° 93 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant publication de l’Encyclique sur Jésus-Christ Roi et annonçant l’Extension à l’Église Universelle du Grand Jubilé 1925, [15 janvier] 1926, 15 p.

            Lettre Encyclique de S. S. Pie XI instituant La Fête du Christ-Roi, donné à Rome, près de Saint-Pierre, [11 décembre] 1925, 16 p.

            Constitutio Apostolica, 23 p.

            Lettre Pastorale N° 94 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Sur la France, Fille Aînée de l’Église et, mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1926, [25 janvier] 1926, 29 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1926.

            Lettre Pastorale N° 95 d Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur les Martyrs de Septembre 1792, [8 décembre] 1926, 23 p.

            Lettre Pastorale N° 96 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur Le Signe de la Croix et, Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1927, [11 février] 1927, 34 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1927.

            Lettre-Circulaire N° 97 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, à l’occasion du décès de Monsieur le Chanoine Gadon, Vicaire Général, [14 mars] 1927, 7 p.

            Lettre-Circulaire N° 98 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon et Mandement pour l’Indiction du Prochain Synode Diocésain, [9 août] 1927, 5 p. [suivi] de la liste des Prêtres convoqués au Synode, 11 p.

            Lettre Pastorale N° 99 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur les Conséquences du Principe Communiste et du Principe Nationaliste et, Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1928, [2 février] 1928, 27 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1928.

            Lettre Pastorale N° 100 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Annonçant la Construction d’Un Grand Séminaire, [8 décembre] 1928, 7 p. [suivi] d’une lettre à tous les Prêtres, un appel tout particulier pour la réussite de cette Œuvre formidable. (Organisation de collectes et de souscriptions auprès des Fidèles).

            Lettre Pastorale N° 101 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur Le Sacré Cœur, à propos de l’Encyclique Miserentissimus Redemptor et, Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1929, [2 février] 1929, 24 p. [suivi] d’une Ordonnance relative au Jubilé.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1929.

            Lettre-Circulaire N° 102 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, ordonnant un Te Deum, pour le rétablissement de la Souveraineté Territoriale du Pape, [7 mars] 1929, 6 p.

            Lettre Pastorale N° 103 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur Pie XI, Pape de la Paix, des Missions et de l’Action Catholique et, Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1930, [11 février] 1930, 30 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1930.

            Lettre N° 83 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn ar C’hatekiz, Ha Kemnnadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1922, [11 février] 1922, 25 p.

            Lettre N° 86 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbeen, Lizer Ar Pab d’Ar Bed Holl « Ubi Arcano Dei », Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1923, [2 février] 1923, 26 p.

            Lettre N° 89 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Deveriou Ar Briedelez Hag Ar Familh, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1924, [11 février] 1924, 24 p.

            Lettre N° 91 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Ar Framasoned, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’Horaiz 1925, [2 février] 1925, 31 p.

            Lettre N° 92 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Breuriez Sant Korantin Ha Sant Pol, [1er novembre] 1925, 12 p. [suivi] Pedenn Evit Ma Savo Beleien D’An Iliz.

            Lettre N° 94 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Ar Frans, Merc’h Hena An Iliz, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1926, [25 janvier] 1926, 24 p.

            Lettre N° 96 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Sin Ar Groaz, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’Horaiz 1927, [11 février] 1927, 27 p.

            Lettre N° 99 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Da Ziskouez pegen Danjerus eo Kenteliou Ar Gommunisted Ha kenteliou Ar Re A Laka Ar Vro Araog Ar Relijion Ha pep Tra, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz Eus Ar Bloaz 1928, [2 février] 1928, 23 p.

            Lettre N° 100 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Da Rei Da Anaout, Em’an O Vont Da Lakat Sevel Eur Seminer Bras, [8 décembre] 1928, 8 p.

            Lettre N° 101 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn Ar Galon Zakr, Goude, Lizer-Meur Ar Pab Miserentissimus Redemptor; Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1929, [2 février] 1929, 29 p. [suivi] Kemennadurez Evit Ar Jubile.

            Lettre N° 103 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn PI XI, Pab Ar Peoc’h, Ar Misionou Hag Al labour Katolik, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1930, (11 février] 1930, 24 p.

Par : Diocèse de Quimper et Léon

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets