Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Calvaire de PLOUNEVENTER (F.)
Plounéventer.- Le calvaire de l'église Saint-Néventer. Indication : "Mission 1867" sur le socle du calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Derval (L.-Inf.) - Le Calvaire
Derval.- Le calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Les Fougerêts - Calvaire / Christ
CALVAIRE avec Christ + 2 personnages, torsade + Base carrée finissant en cercle, Base du fut en carré revenant en carré

Par : Dastum

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Plantation de la croix de la mission de Vannes

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix 1948

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Croix d'autel 3

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 22 rue du Calvaire (Gévezé)
Maison à élévation ordonnancée caractéristique de la limite du 19e siècle et du 20e siècle. A portes mutiples, ces édifices dans les bourgs se prêtaient notamment à des usages commerciaux.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution solen
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution solennelle des prix, présidée par Mgr l'Evêque de Quimper et de Léon le 3 août 1880

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Loperec, archives du chanoine Abgrall : église Sai
Ce recueil numérique comprend 4 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Saint-Pérec (de l'architecte Gassis, 1894), le calvaire et une statue polychrome de la Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Merci du XVIIe siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Canton Ploudalmezeau. , Croix de Saint Samson : [P
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Christophe
Les dimensions de cette église sont relativement réduites ; elle n'est en effet composée que d´un vaisseau unique à chevet droit. Le choeur est séparé de la nef par un arc en plein cintre. Un lambris de couvrement se trouve dans la nef et le choeur. La sacristie se trouve au nord-est de l´édifice. La façade ouest est percée d'une porte brisée précédée d´un porche muni de bancs en pierre. Le sol de la nef est pavé d´anciennes pierres tombales ; elles sont nombreuses à dater du 17e siècle (1629, 1677, 1695...). Les fonts baptismaux et les confessionnaux se trouvent à l´entrée de la nef, au nord, et une chaire à prêcher existe également encore dans la partie nord de la nef.Deux autels latéraux se trouvent en haut de la nef, celui du nord est dédié à la Vierge alors que celui du sud est dédié au Sacré-Cœur.Le retable du maître-autel possède des statues latérales de saint Christophe et de saint Jacques. De part et d´autre du tabernacle, se trouvent des panneaux historiés (représentation des quatre évangélistes et de leurs attributs) surmontés de frontons semi-circulaires brisés ornés de guirlandes de fruits et de fleurs. Sur la porte du tabernacle, l'Annonciation de la Vierge est représentée. L'Assomption de la Vierge est représentée sur la partie supérieure du tabernacle ; la Vierge est représentée entourée d'anges, au-dessus, se trouve le Père tenant le globe de la main gauche et bénissant de la main droite. Deux anges soutiennent une couronne ornée de fleurons au-dessus de sa tête. L´amortissement des ailes latérales de ce retable est composé de corbeilles de fruits et de fleurs.Les origines de la paroisse de Saint-Christophe-de-Valains demeurent assez floues même si nous savons que l´abbaye de Rillé de Fougères fonda ici un prieuré-cure. Jusqu'à la Révolution, les chanoines de l'abbaye de Rillé présentèrent le prieur et levèrent les dîmes de la paroisse. A la fin du 17e siècle, le prieuré de Saint-Christophe-de-Valains était composé d'une maison priorale avec étables, grange, cour et jardin.La façade ouest est composée d´un petit porche qui donne accès à la porte principale de l´édifice. Ce type de porches se retrouve dans tout le Pays de Fougères, ainsi, en existe-t-il sur les églises de Monthault, ou encore de Tremblay. Au nord de l´édifice, il existe une sacristie qui pourrait être l´ancienne chapelle réservée aux seigneurs de la Bélinaye. En effet, à l´extérieur, se trouvent, de part et d´autre de la fenêtre en arc brisé qui éclaire cette partie, deux écus qui portaient les armes des seigneurs de la Bélinaye. L'édifice témoigne de nombreuses époques de construction.Ainsi, la façade sud de l´église est percée de trois baies dont l´une, la plus à l´ouest, porte la date de 1712. Cette façade est rythmée par plusieurs contreforts réalisés avec des pierres de réemplois sur lesquelles se trouvent des motifs de croix (réemplois de pierres tombales ?). Sur cette façade, il existe encore également un cadran solaire en schiste ardoisier qui porte une inscription difficilement lisible (Pierre BITART ?). Ce cadran rappelle celui, du même type, qui existe sur la façade d´un bâtiment situé au sud-ouest du bourg (daté 1618). La façade ouest est percée d´un oculus portant la date de 1842. La toiture de l'église a subi une réfection en 1926.Le retable du maître-autel date du 17e siècle, tout comme les autels latéraux. La majorité des pierres tombales qui se trouvent dans l'église date également du 17e siècle. C'est le cas de l'une d'entre elles, datée 1695 et qui est celle d'un des prieurs-recteurs du prieuré qui se trouvait à Saint-Christophe-de-Valains. Ce prieur, Charles Fougler, dont le nom et la date de décès (1695) sont inscrits sur la pierre tombale située dans la partie nord-est de la nef, déclarait en 1679 jouir d'une maison priorale avec étables, grange, cour et jardin.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets