Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Calvaire de Kerbavec ; Plouhinec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
Glénac (Sourdréac) - Croix
CROIX templ.? Niche, socle

Par : Dastum

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
LA VRAIE-CROIX (Morbihan) - La chapelle et place d
Vue sur la chapelle et le place de la mairie de La Vraie-Croix.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Coësmes - Croix / Ove / Christ
"CROIX schiste noir, templière octogon; 4 oves, christ"

Par : Dastum

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Loperec, archives du chanoine Abgrall : église Sai
Ce recueil numérique comprend 4 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Saint-Pérec (de l'architecte Gassis, 1894), le calvaire et une statue polychrome de la Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Merci du XVIIe siècle.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : vue d'architecture (monument aux morts ; monument commémoratif ; ornement et accessoire d'architecture ; place ; église ; cimetière ; croix de cimetière ; ville ; arbre) - N° d'inventaire : 2015.0.240

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de Plonivel : [photograph
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Première communion d'Isabelle
Sujet représenté : portrait (pavement ; mur ; portail ; cour ; croix ; chapelet ; Bible ; gant ; voile ; robe ; communiante ; fille ; jardin) - N° d'inventaire : DOC 992.13.449 ; R992.13.449

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Ancienne Abbaye de Ste Croix. Le Manoir abbatial (
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Le château de Bourouguel / L. Le G.
Article de La Résistance-La Croix de Morlaix de 1908. Ce texte, de Louis Le Guennec, évoque l'histoire du château de Bourouguel en Plouigneau.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
A Trébeurden août 1946...
A Trébeurden (C. du N.) août 1946, de la villa "Les Ruches" à la plage ; Trébeurden août 1947 Villa "Ker Maria" ; Port Blanc, sa chapelle ; Le canot l'Astral à Guy Julienne à Trébeurden ; R. et R. Cartier, Guy et Jacqueline Julienne, Yves et Annette Cartier, Geneviève Hamon, les enfants, Jean-Michel et béatrice, Jean-Philippe, Brigitte et Christine, Bernard et Catherine ; 1951 (plus que sombre) au salon du Calvaire à la Pentecôte, A Sucé à la Pentecôte.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Promenade sur la côte de granit rose
(coul.) Dans le sud de la France, (N&B) Dans le jardin à Saint-Jean de Grâces avec la Rosengart. Une foire exposition à Guingamp (coul.) Perros-Guirec en 1958, promenade sur la côte de granit rose. intertitre « Penn ar Chaal ». La grand-mère, Marie Hyacinthe Lestic, à Louargat dans la ferme. (N&B) sur les Coteaux du Layon, en 1947 env.pique-nique près de la voiture. Dans un port, promenade sur des quais, bateau avec une croix de Lorraine.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Saint Vaast
Bobine 2 Saint Vaast, Saint Mamoulf ? Chamonix, montagnes, route, glacier, promenade, petit pont, sortie d'une grotte de glace dans un glacier (Mer de glace).Pano sur vallée et village (1'32''), montagnes enneigées (1'41''), pano sur Chamonix en contre plongée, , Le Mont Blanc (2'06'', 2'11''), pano sur vallée de Chamonix (2'11''), promenade parmi les rochers, Mont Blanc dans la brume, téléphérique, torrent (3'30''), cascade, pont. Chambéry (3'56''), rue étroite, fontaine avec éléphants (monument du au grenoblois Pierre Victor Sappey inauguré en 1838, quatre éléphants réunis par la croupe en forme de croix de Savoie, élevé à la mémoire du général de Boigne né Leborgne, 3'57''). Pont (4'08''), marché au bord du cours d'eau. Annecy (4'18''), entrée du château de Genevois-Nemours ou d'Annecy, pont à Annecy à deux arches (pont Perrière et Le Thiou), villas, lac, voiliers, villas, montagnes, promenade en bateau, deux dames, on croise un autre bateau promenade avec un drapeau français (le Ville d'Annecy), bord du lac, puis vue du téléphérique et vue en contrebas d'un belvédère, torrent. Barrage de Tignes ou du Chevril (Savoie tarentaise construit en 1952 7'13''), vue en contrebas d'un village, clocher. Mont Blanc (7'44''), barrage de l'autre côté. Col d'Iseran (7'51'') panneau Col d'Iseran N202, alt. 2770 m.), chapelle Notre dame de toute Prudence (architecte Maurice Novarina et entrepreneur Emile Dazza projet 1937, 1ère pierre en 1938, Edgar Delvaux sculpteur pour la statue extérieure, église consacrée en 1939) avec toit en lauses, car, promenade, rochers, gouffre. Château de Montrottier (9'25'') entre Annecy et Rumilly (9'18''). Pique-nique (9'25''), jeune fille, M.. Genève, bord de lac (9'53''), enfant sur vélo-cheval pédalant, barque, Genève, enfants donnant à manger au canard, pont (10'52''), canot, cygne, église orthodoxe russe (1859, style byzantin moscovite, 11'12'', 9 rue de Beaumont), lac de Genève (11'27''). Couffé (?)Fillette sur cheval de trait avec ses parents, cochons, porcelet, dans le verger, groupe mange des cerises et dame crache les noyaux, couple avec branche cassée mange dans un champ des cerises. Dame âgée fileuse avec rouet fille la laine et la carde(12'34''). Dans un parc à la Française, cours d'eau, promenade dans le jardin, cascade (13'50''). Téléphérique, fortifications en montagnes, panorama sur ville, cours d'eau, immeubles, pont, panorama zone industrielle, hangar (14'54''), du haut d'un belvédère (15'04''). Clocher d'une abbaye à déterminer (en haute Savoie ?, 15'13''). Panorama (15'27'') sur rivière, campagne, du haut d'un téléphérique, montagnes. Mme et Mlle à la table d'orientation et derrière structure métallique (téléphérique?) (15'52'').

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vacances
Tony et Henry, appartenant à un club de camping, décident pour leurs vacances de faire une randonnée pour prospecter un terrain afin d'y établir un camp fixe. Les mauvais exemples de campeurs . Les campeurs installent le terrain loué par un paysan. Inauguration du camp. La police du camp. Carton "Ciné-plein-air présente, Vacances" " avec dessin d'un tipi et de feux avec buche de bois, avec au fond château et randonneurs, "film documentaire sur le camping et le tourisme en Auvergne", "scénario et prises de vues découpage, montage réalisé par Paul Ducout, avec le concours du Groupe Club de France de Clermont-Ferrand", sur un toit cloche sonne, GP sur horloge (indiquant midi), panneau "ralentir école", sortie d'école de garçons, vélos, élèves mettant en tas leurs cartables sur la rue et faisant une ronde. Fillette avec des tresses relevées sur la tête écrit sur un mur "vive la DK", puis élèves s'enfuient dans la rue. Magasin "chaussures cycliste vente ", couple sort du magasin, homme ferme le rideau de fer et met mot "fermeture annuelle du 2 au 17 aout", autre commerçant, un horloger ferme le rideau de son magasin et avec sa femme mettent un mot "congé annuel du 2 au 20 aout". Secrétaire assise à son bureau regarde le calendrier (éphéméride) avec mot "vacances" au 30 juillet. Jeune homme dans un bureau se met les mains sur la tête; il est fatigué et pense à ses vacances. Gens au bord de l'eau, baignade, voile, baignade, mer.Cycliste, montagne. Départ de scouts avec leur paquetage. Train avec locomotive (Pacific) dans une gare. Train part, prise de vue du train (5403). "A Tony et Henry deux bons copains appartenant à un club du camping, décident pour leurs vacances de faire une randonnée pour prospecter un terrain afin d'y établir un camp fixe. Deux hommes boivent une infusion à la terrasse d'un café et regardent la carte, les deux hommes fument.Un homme en tenue de randonnée marche dans rue, siffle, un homme ouvre une fenêtre et ferme la grille du jardin. Randonnée en montagne. Les randonneurs croisent un troupeau de moutons et une vache avec une dame. Lente montée, croix, torrent, rivière, cascade, randonneurs, arrêt à la fontaine pour se rafraichir, dame arrive avec seau pour le remplir et les deux jeunes hommes l'aident à ramener le lourd seau chez elle.pancarte à terre; ils la remettent en place "le lac", arbres, lac, montagnes, champ avec foins en chandelier après moissons. Montée en montagne. "Pendant ce temps des campeurs à la gomme font de la propagande en faveur du camping". groupe se promène dans un bourg, jette une pièce dans la mare, chien aboie, ils fument, marchent en forêt, montent une tente, plantent un clou dans un tronc d'arbre, coupe du bois avec une hachette, jeune fille avec un tourne-disque, on moud le café avec un moulin à café, lancé de couteaux sur un arbre, bouteilles cassées, un coeur taillé dans un tronc d'arbre, tourne disque fonctionne, ils dansent, un homme arrive avec un bâton et se plaint du bruit et de la tente sur son terrain. L'homme part et revient avec un gendarme. Les campeurs déguerpissent, passage d'un petit pont, un tombe à l'eau. pendant ce temps, le gendarme te le propriétaire arrivent sur les lieux du campement où ils trouvent des détritus et le feu toujours allumé. les deux randonneurs rencontrent le gendarme et l'autre homme; le gendarme contrôle son identité. Un des randonneurs enfouit les détritus dans la terre. Les 4 hommes reviennent au village, au café restaurant "Chez René", pour se désaltérer (deux hommes avec pipes et verre de vin). Les deux randonneurs repartent. "Quelques jours après les campeurs installent le terrain loué par le brave paysan", les campeurs montent un mât dans la terre, le coince avec des pierres. Bords de l'eau, réparation de la clôture en piquant des piquets. Sur barrière "camping Club de France, camp privé", on creuse, pioche, récolte de pierres. "un mois plus tard, le camp est prêt et l'on se prépare pour l'inauguration", dans le village, garde-champêtre fait une annonce (tambour). Inauguration du camp avec gendarmes et paysans, gens déguisés, un homme coupe le ruban et met ses lunettes. Visite du camp Chambon, camping club du Lignon (Haute Loire), levée du drapeau français et du drapeau du Camping Club de France, bouquets de fleurs et banderole "Miss Chambon 1948", couronne de fougères, discours, tentes, repas cuisant dans gamelles, "maintenant le camp fonctionne, il sert de relais aux campeurs de passage, tout en étant sous la surveillance de la Police des camps", moto, vélos, un inspecteur montre la carte "inspection et Police des camps Paul Ducout 6 rue Lamartine Chamelières" qui vérifie les cartes. "Hélas, les vacances terminées, il faut songer au retour". Tentes défaites, vélo, ronde devant le feu.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets