Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Chapelle et calvaire de Trébabu

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
École, rue Guillou de Mezillis (Etables-sur-Mer)
Edifice de plan rectangulaire simple en profondeur construit en moellons de granite et schiste. Les chaînes d'angles et l'encadrement des baies sont édifiés en brique. Il associe sous le même toit deux classes prenant jour à l'avant et à l'arrière et disposant chacune d'un accès indépendant. L'élévation antérieure est ornée d'une niche à statuette surmontée d'une croix.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Calvaire de Plougonven
Sujet représenté : vue d'architecture (église ; partie d'édifice ; barrière ; croix de cimetière ; vitrail ; calvaire monumental ; Plougonven ; Finistère d) ; scène biblique - N° d'inventaire : DOC 992.13.1120 ; R992.13.1120

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Calvaire de Plougonven
Sujet représenté : vue d'architecture (sculpture ; calvaire monumental ; granit) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1140 ; R992.13.1140

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillettes

Par : Gallica

vignette
picto
QUIMPERLE Intérieur de l'Eglise Ste-Croix
Quimperlé.- La nef de l'église Sainte-Croix et l'entrée de la crypte.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Fondation du prieuré de Sainte-Croix de Chateaugir

Par : Gallica

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La Forêt-Fouesnant, archives du chanoine Abgrall :
Ce recueil numérique comprend 10 photographies et 2 dessins issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Notre-Dame d'Izel-Vor et son calvaire, un calice (d'une hauteur de 0,35 cm) ainsi qu'un croquis de meneau. Le moulin à eau photographié est celui du Chef du Bois ou de Lesnevar sur l'ancienne paroisse de Locamand. Quant au plan, il figure un projet de presbytère.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Cartulaire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperl

Par : Gallica

vignette
picto
Plouarzel (sans précision) - Stèle
STELE polygonale avec croix à double ergot sur les bras

Par : Dastum

vignette
picto
Portrait d'Alix de Kerever, religieuse au Sacré-Co
Sujet représenté : portrait (jardin ; chapelet ; croix ; voile ; tunique ; religieuse identifiée ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.345 ; R992.13.345

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Monument aux morts de la guerre 1914-1918 et de la
Le monument, en pierre de taille de granite, est placé au sommet d'un grand escalier monumental à douze degrés et est accoté de deux volées d'escalier permettant l'accès à la terrasse du calvaire. Sur des panneaux de granite figurent les noms, gravés en lettres dorées, des soldats morts au cours des deux guerres. Sur les trois degrés précédant le monument a été placée une "femme, en costume du pays déposant une palme", ainsi que le stipule le devis.Le conseil municipal décide le 28 décembre 1923 d'ériger un monument aux morts "dans l'ancien cimetière aménagé en place publique, au droit du calvaire". La place publique est aménagée en 1924-25 par Joseph Hervé entrepreneur à Baud. Le monument est réalisé par J. Verner, entrepreneur, J. Tardivel, sculpteur à Pontivy et M. Allias, architecte. L'inauguration du monument a lieu le 14 mars 1926 sous le mandat de J. Guyomard et en présence de M. Guilbert, sous-préfet de Pontivy.
Auteur(s) du descriptif : Masson Maïna ; Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pardon de Saint-Jean-du-Doigt
Sujet représenté : scène (pardon ; bannière de procession ; fumée ; feu ; Christ en croix ; couronne ; robe ; fillette ; casquette ; canotier ; costume ; homme ; coiffe ; chapeau ; femme ; foule) - N° d'inventaire : DOC 992.13.125 ; R992.13.125

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
A Trébeurden août 1946...
A Trébeurden (C. du N.) août 1946, de la villa "Les Ruches" à la plage ; Trébeurden août 1947 Villa "Ker Maria" ; Port Blanc, sa chapelle ; Le canot l'Astral à Guy Julienne à Trébeurden ; R. et R. Cartier, Guy et Jacqueline Julienne, Yves et Annette Cartier, Geneviève Hamon, les enfants, Jean-Michel et béatrice, Jean-Philippe, Brigitte et Christine, Bernard et Catherine ; 1951 (plus que sombre) au salon du Calvaire à la Pentecôte, A Sucé à la Pentecôte.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Saint-Quay-Portrieux, côté mer et terre
La maison de M. Pink où flotte le drapeau breton. Vues diverses de Saint-Quay Portrieux. Le port avant la construction du quai Richet, la plage de la Comtesse, le Saint Quay bar, le mini golf, Kertugal, la chapelle Sainte Anne au port, la chapelle St Marc à treveneuc, le calvaire de la rue Loais, la fontaine St Ké. Le marché sur le port, la bigoudene, les badauds... Le port à marée haute, Erflux, le chalutier "Le Bambino" de Magnan. En file indienne sur la digue, sous l'oeil de l'officier des affaires maritimes, les touristes attendent l'arrivée des annexes qui les conduiront à la godille vers les bateaux jusqu'aux îles St Quay pour une partie de pêche à pieds. Nombreux pêcheurs à la ligne sur la Brêche (jetée du tout-à-l'égout vers la mer). La fête des écoles... Saint-Quay by night.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de Re
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Ancien presbytère
Presbytère de type ternaire, à cour fermée et à double orientation, dépendances en retour d'équerre et haut mur de clôture chaperonné édifiés en moellons de granite et schiste laissés apparents. Couvert d'un toit à longs pans et pignons découverts à rampants à crossettes, il est divisé par un mur de refend décalé à gauche, montant de fond et portant souche de cheminée. Deux petites fenêtres à grilles éclairent la cage d'escalier à l'arrière. Le mur de clôture construit à l'aplomb de la rue est ouvert d'une porte sommée d'un écu blasonné en bas-relief et d'une croix latine.Ancien presbytère construit au 18ème siècle à proximité de l'ancienne église paroissiale, située avant démolition sur la parcelle 258 de la section A du cadastre moderne (parcelles 180 et 181 de la première feuille de la section A du cadastre de 1827).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Notre-Dame-de-Consolation, plac
Église paroissiale de plan en croix latine, couverte d´un toit à longs pans sur pignons découverts, et de toits en appentis sur les bas-côtés. Chevet à pans coupés flanqué au sud d´une sacristie demi hors-œuvre de plan rectangulaire. Clocher-porche dans œuvre, avec porte en arc brisé à voussures multiples ornées de fleurons et encadrées par deux pinacles, coiffée d´une chambre de cloche de plan carré terminée en plate-forme, sans flèche. Arcs boutants reposant sur les contreforts formant culées ornées de pinacles. Nef à trois vaisseaux de quatre travées, arcades en arc brisé reposant sur les chapiteaux corinthiens des piliers à noyau carré flanqué de quatre colonnes. Chœur à déambulatoire avec une chapelle (rayonnante) d´axe en absidiole demi hors-oeuvre. Sol couvert de dalles de granite.L´église paroissiale de Le Vieux-Marché est construite suite à l´érection de la trêve en succursale en 1860 puis, commune distincte de Plouaret en 1866, pour répondre aux besoins de l´expansion démographique de la commune alors peuplée de 2420 habitants. Elle est édifiée sur l´emplacement d´une ancienne chapelle, de plan rectangulaire avec clocher trégorois (trois chambres de cloches ajourées flanquées d´une tourelle d´escalier), dont de nombreux éléments ont été remployés dont les portes ouest, sud et nord tel que le stipulait le marché conclu entre le conseil municipal et l´architecte Courcoux. L´édifice religieux passe de 152 m² à 450 m² selon le projet de l´architecte en 1872 afin de pouvoir accueillir 1330 personnes soit les 2/3 des vieux-marchois.L´église est construite entre 1878 et 1892 d´après les plans de l´architecte Courcoux par Kerguenou premier entrepreneur et Tensore, second entrepreneur. Les voûtes sont construites en 1884 et le clocher alors à peine terminé est reconstruit en 1891 après sa démolition par la foudre. L´église fait l´objet de nombreuses réparations en 1903 dont le chantier est suivi par l´architecte briochin Morvan et réalisé par l´entrepreneur Marzin de Louargat. En 1904 les boiseries du chœur à déambulatoire sont mises en place par le recteur Hégarat.
Auteur(s) du descriptif : Fauchille Gwénaël ; Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets