Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Chapelle et calvaire de Trébabu

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
calvaire dans la végétation

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Confort - L'Eglise et le Calvaire
Meilars-Confort.- L'église Notre-Dame de Confort et son calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel, type d'écolières, 11-1-10 [groupe de f

Par : Gallica

vignette
picto
Canton Plabennec. , Saint Brévalaire, église, calv
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
L'Arrivée - Le Calvaire : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Ploërmel (sans précision) - Croix
CROIX ph oméga perlé et trilobée, anneau sous pied, fût cylindr. Socle écorné à feuille

Par : Dastum

vignette
picto
route de Ploudalmézeau à Lampaul - trois croix don

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pont-Croix 1927-1928

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Minihi Levenez 067-068 : le chemin de croix

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Phénomènes étranges
Une jument ne voulait pas passer devant une croix parce qu'elle voyait une bête d'accrochée dessus. Les bêtes qui t'accompagnent, qui te parlent et qui disparaissent. Bruits de chaîne. Ruban de fleur de Marie. Edouard a tapé dans le cierge d'une croix.

Par : Dastum

vignette
picto
Gahard (I.-et-V.) - Curieuse Croix en pierre et En
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Sainte Hélène (titre ancien) ; La vision de sainte
Sujet représenté : figure biblique (sainte Hélène ; angelot ; effet de tissu ; couronne ; La Croix ; colonne) - N° d'inventaire : 205 ; 9936 (Louvre) ; B 1942 (Louvre)

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Fontaine Saint-Eutrope, Bourg (Saint-Ganton)
La fontaine actuelle est située à l'emplacement d'une construction plus ancienne mentionnée par Guillotin de Corson comme étant une croix avec un tronc de pierre remontant aux 15e ou 16e siècles. La commune vouait un culte particulier à Saint-Eutrope. On y venait en procession ; une foire importante se tenait ce jour là à quelques centaines de mètres au nord, c'est le champ de foire mentionné sur le cadastre ancien. La statue actuelle de saint Eutrope est décapitée. Une brique porte l'inscription : briqueterie de Langon.
Auteur(s) du descriptif : Pichot Malo

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Hôpital (Malansac)
La chapelle et le manoir commandal sont encore en élévation, même si ils présentent tous deux une ordonnance extérieure fortement marquée par les restaurations du XVIIe siècle. La chapelle est un petit édifice de plan rectangulaire à nef unique devancée à l’ouest d’un chapîtrel restauré à la fin du XXe siècle. Le pignon occidental est percé d’un portail en arc brisé surmonté d’un arc de décharge et coiffé d’un clocheton moderne. Le gouttereau septentrional de la nef est aveugle tandis qu’une porte à linteau droit et une large baie ouvrent le gouttereau opposé. Le chevet est plat et éclairé par une mince fenêtre en ogive semblant datée de la période gothique. À l’intérieur, la nef était ornée d’une peinture murale dont il ne reste qu’un mince fragment au nord. Un personnage au visage rond semble tenir dans sa main droite un livre et de l’autre une miche de pain (?). Il est coiffé d’un couvre-chef laissant volontairement apparaître une tonsure ainsi qu'une longue tunique ocre indiquant son appartenance au clergé régulier. C’est peut-être la représentation d’un chapelain Hospitalier faisant l’aumône, les chapelains et prêtres de l’Ordre devant assurés le service de l’aumônerie. Sur le pignon du chœur, les fragments d’un tabernacle et son décorum en trompe-l’œil sont encore visibles en parties hautes.Le manoir commandal est situé à quelques dizaines de mètres au nord de la chapelle. Il est composé d’un corps de logis principal à l’est et d’un agrandissement à l’ouest visible par une reprise de la maçonnerie. Cette dernière ordonnance date des travaux de Gilles du Buisson dans la seconde moitié du XVIIe siècle. Une porte en plein cintre ouvre sur la salle basse à l’est, qui est éclairée par une fenêtre à meneau horizontal aux contours chanfreinés. La chambre haute est éclairée par une fenêtre en chien-assis dont le linteau en réemploi porte l’inscription de 1600. Sur la façade nord, le gouttereau a été totalement reconstruit dans les dernières années, mais le garde-robe desservant les niveaux supérieurs est encore visibles à l’angle nord-est du manoir.Si une aumône à Malechac est confirmée en 1160 par Conan IV en faveur des Hospitaliers, ce n’est qu’en 1391 que le frère Hospitalier, Guillaume Gasteau, rend aveu pour labbaillie et mesons de l’ospital de Carantouer aussi apele temple de la couefferie de mallanzac. En 1416, le commandeur Bertrand de La Rogeray, rend aveu séparément pour les temples de Questembert et de la Vraie Croix, tous deux dépendants de l’ospital de quarentoir et de malanzac. En 1574, le commandeur Jean Pelletier précise que la parouaysse de Malensac, dépendant de la commanderye de Carentouair , avec une église dont le commandeur jouist du tout des aumônes et oblations. Le siècle suivant, les aveux de 1643 et 1677 sont plus précis, l’Hôpital de Malansac est composé d’une chapelle dédiée à Saint-Jean-Baptiste, elle est couverte d’ardoises, possède un clocher en pierre et un chapîtel. Devant la chapelle, il y a le logis du commandeur restauré par le frère Gilles du Buisson. Il est composé d’une salle basse et un four et d’un cellier au premier niveau, un garde-robe de pierre en saillie permettant l'accès au second niveau ouvrant sur une chambre et un grenier, l’ensemble étant couvert d’ardoises. Devant le logis, il y a un jardin entouré de haies, de fossés et de palis, comprenant les ruines d'une vieille muraille, à proximité, il est noté la présence des Près de l'Hôpital. En 1755, l’Hôpital semble tomber peu à peu en désuétude, il consiste en une chapelle , une petite maison vieille et caduque et trois petites pièces de terre en prés et landes, avec un fief, rentes et dixmes s'étendant en ladite paroisse de Malansac, Limerzel, la trève de la Vraye-Croix et du Guerno.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Lemaître Stéven

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets