Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
QUIMPERLE - Le Rétable de Sainte-Croix
Quimperlé.- Le retable en calcaire de Taillebourg de l'église Sainte-Croix.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
A N.-D. de Roscudon : Air : Bénis, ô tendre Mère
Feuille volante en français dédiée à Notre-Dame de Roscudon, église de Pont-croix.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bénédiction de la croix du Ru, retour de processio

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
GUINGAMP. - Vieux Manoir de Ste-Croix - Ancienne P
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

vignette
picto
Arrondissements de Quimper. , Croix de Croaziou ou
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
Communion
Communion solennelle du fils cadet de Body, essayage de l'aube, chien, Mme Body prépare son fils, affiche "Apollo" et courses de voitures, mise en place de la croix et de la ceinture, chien, Mamie, centre religieux de La Ferrière (église), sur mur "l'Erdre repaire de bourgeois, nous les chasserons", immeuble à La Bugalière, entrée et sortie de l'église, portrait, repas, gâteau avec décoration de communiant.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Thurial, rue de l'Eglise
Plan en croix latine, 1 vaisseau, lambris de couvrement. Couverture : toit à longs pans ; noue ; croupe polygonale ; pignon découvert ; flèche en maçonnerie. Typologie : clocher-porche, chevet à pans coupés.L´ancienne église mentionnée au 12e siècle se composait d´une nef séparée du chœur par un arc triomphal. Elle avait été reconstruite en partie en 1661 comme en témoignait une date portée sur une sablière. L´édifice actuel est entièrement repris dans la première moitié du 19e siècle. De cette époque date la démolition du porche sud, la construction des chapelles formant transept, l'allongement de la nef en 1830 et la tour-porche datée 1850 élevée sur les plans de Charles Langlois. Le bas-côté nord n´est plus utilisé depuis le début du siècle et les arcades ont été bouchées.
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Brest, havre de paix
Reportage sur la commémoration de la 10ème journée des Nations Unies qui s'est déroulée à Brest le 24 octobre 1966. Titres « Brest, havre de paix », « En hommage à la ville de Brest (France) et à l'Organisation des Nations Unies », « réalisation Paul Le Gal et Jean Le Goualch ». Un globe terrestre permet de situer la Bretagne dans le monde puis plans d'illustration : vagues, petit port, bruyère, petit pont, croix de granit, caseyeur dans le port d'Audierne, rivière, Brest et les bateaux de la Marine Nationale. Différents titres de journaux et affichettes annoncent la 10ème Journée des Nations Unies. Le 24 octobre, de nombreuses personnalités civiles et militaires sont rassemblées devant la mairie de Brest. Le drapeau français flotte dans le ciel, la musique militaire joue, discours, les enfants des écoles sont assis non loin des personnalités, discours du maire Georges Lombard. Photos de la ville de Brest rasée par les bombardements de la 2ème guerre mondiale, en parallèle différentes vues de la ville reconstruite (panoramique sur la ville depuis le toit de la mairie, immeubles neufs, rues rectilignes). Des enfants se baignent sur la plage de saint Marc avec au loin de pont de Plougastel, jeux des enfants dans le sable. Square où une infirmière surveille des enfants handicapés, certains sont en fauteuil roulant d'autres sont appareillés. Publicité pour l'Unicef. Cour de récréation d'une école, les jeunes écoliers portent des tabliers, ils sont surveillés par deux institutrices qui font les cent pas. Façade moderne des bâtiments vides de l'université de Brest. Au port de commerce, une grue décharge du sable du « Ionic Coast ». Travelling en voiture dans la rue de Siam. Les drapeaux des Nations Unies flottent au vent. Dans un square, des hommes et des femmes de tout âge viennent lire, se reposer, bavarder ou promener les enfants. Deux maçons posent du ciment sur un escalier. Les foins dans un champ. Retour vers les personnalités rassemblées place de la mairie pour la cérémonie, hommage aux morts, dépôt d'une gerbe, envoi des couleurs, musique militaire, façade de l'hôtel de ville, façade du palais de verre de l'ONU à New York et drapeaux. Présentation de dépliants sur le rôle et la charte des Nations Unies en diverses langues. Salle du conseil municipal de Brest, nouveau quartier avec des immeubles en construction, les enfants des écoles agitent des petits drapeaux français puis lâcher de ballons devant la mairie. Titre « Un film réalisé grâce aux concours du Centre d'information des Nations Unies, de la Marine Nationale française, du département du Finistère, de la ville de Brest et de l'association française pour les Nations Unies ». FIN. Film commenté + extraits musicaux dont l'hymne à la joie, 9ème symphonie de Beethoven.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets