Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan de la propriété Tanguy. Quartier de Gouédic
Alignement rue de Gouédic, 1850 : deux plans sur calque, répartition d'ensemble de la propriété Tanguy (hôtel de la Croix Rouge). Création d' un passage au niveau de la Promenade Duguesclin. Notifications et tableau des surfaces en marge de plan.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le calvaire de la chapelle de Sainte-Brigitte

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
calvaire du cimetière de St-Tuguen

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Gouezec, archives du chanoine Abgrall : calvaire e
Ce recueil numérique comprend 5 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant la chapelle Notre-Dame des trois fontaines avec son calvaire ainsi qu'une statue de Sainte-Anne.

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Quimperlé (Eglise) - Christ
CHRIST sur croix

Par : Dastum

vignette
picto
Bretagne septembre 1949
Plornévez-Porzay, pardon de Sainte Anne la Palud, procession, évêque, vente de cierges, drapeau breton, musiciens (cornemuse), bannière, femmes en coiffes (dont une boitant), plage. Port de Douarnenez, débarquement de la pêche, caisses de sardines, artiste peintre sur le quai, chargement de la glace. Pointe du Raz, Notre Dame des Naufragés ( Godebski 1903), l'imagier sculpteur sur bois Hervé Kérivel . Bigoudènes sur marché de Pont-L'Abbé (halles place de La République). Bac de Bénodet-Sainte Marine , montée d'une voiture. Calvaire de Pleyben. Pointe de Pen Hir, soubassement du monument des" Bretons de la France Libre", pêcheurs à la ligne. Morgat vue à travers les pins en contre plongée, bac avec voitures sur l'Aulne. Le Faou, maisons à pan de bois. Sur bateau Enez Eussa , Ouessant, phare du Créach, pano. du haut du phare, femme dans champs qui coupe avec faucille l'ajonc à la faucille et le porte sur dos, moulin de Karaes, ouessantine tire un mouton. Le Folgoet, pardon, basilique Notre Dame, foule, calvaire, coiffes. Ossuaire de Guimiliau, calvaire . Sur route, femmes en coiffes avec fagots de bois, église façade pignon deux tourelles octogonales avec couronnement pointu avec des flèches à 12'46'' à identifier), vieille femme balayant la route.. Voir compléments.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Château de Kériolet. Le Beffroi et la Croix de Pie
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque numé

vignette
picto
Fillette costumée au rouet
Sujet représenté : portrait collectif (manoir ; parc ; jardin ; pavement ; cour ; rouet ; tablier ; gant ; croix ; Lorient ; costume traditionnel ; fillette ; mur) - N° d'inventaire : DOC 992.13.353 ; R992.13.353

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Sur les bords de mer
La Plage du Val-André, Une fête des rameaux ? un manège à balancelles, des cyclistes, des régates. Un sous-marin. Un bateau bondé, la tourelle du port de Dahouët. Une cérémonie officielle place Dugesclin à Saint-Brieuc devant l'Hôtel de la Croix Rouge. Finistère porté de bannières, un évêque, un pardon. Fillettes en chapeau de plage au Val-André. Jeux d'enfants dans le jardin. Une péniche, un canoë, une partie de chasse.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Actualités Pontchatelaines
Ponchâteau, dimanche 28 juin 1953, grand festival de 4.000 gymnastes et musiciens au stade A. Pichon, à partir de 14 heures, défilé de 120 sociétés de gymnastique (barres parallèles, fixes, acrobaties), acrobaties avec des chaises, stade (tribunes, foule), drapeau de La Croix Rouge, ecclésiastiques en soutanes et habits, Mgr Villepelet, dépôt de gerbes, au monument aux morts, harmonies, place, café, porte-drapeau, enseigne garage central Citroën G. Brochet, église, clocher, rue, panneau Saint Raphael Quinquina, fanfares ("L'espérance", "La Malouine de Saint Malo de Guersac", "La Plaine", écusson aux initiales RG), avec un enfant en habit de paludier, moine en bure, soins apportés aux blessés sur une civière.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Environs de Paimpol, Lourdes (Original)
En Trégor, Portraits d'hommes âgés en gros plan (Le Corre, Le Boulanger, Carou vieil instituteur de Servel), sur une route groupe marche dont femme avec coiffe duTrégor, Mme Graviou marche avec sa mère Mme Le Porcher portant la coiffe lors d'un retour de fête à Lannion avec son frère et Fine et Iffic Graviou (frère du déposant). Servel-Lannion, jeune femme (Marie Le Porchou) porte enfant (Rémi) dans les bras, derrière automobile (37TT8X), promenade dans jardin, enfant (Rémi) dans bras d'un homme âgé (M. Le Porchou) devant un magasin, dans le jardin, devant la voiture, jeune fille et homme (Emile le Porchou), couple âgé (parents de Marcel Graviou) devant le clocher de l'église Saint-Pierre de Servel (1884-1886, architecte Guillaume Lageat) dont la femme porte la coiffe du Trégor, groupe dans rue (Roger Le Gall, Marcelle Guillou, Yvonne Graviou et ses parents, M. et Mme Graviou), enfants jouent avec un tas de sable avec au fond la façade de l'église de Servel. Contre plongée sur une plage de Goaslagorn - Beg-Leguer à Servel-Lannion , pins, petite maison en contrebas, rochers et sable, jeu avec des anneaux avec les famille Porsou, Guillou, Le Gall et Jambière, enfants (Henri Le Porchou et ses camarades) jouent avec le sable, femme avec coiffe du Trégor assise enlève ses bas pour aller tremper ses pieds dans l'eau, baignade, gros plan sur homme avec cigarette et cravate et béret (Joseph Le Gall secrétaire de mairie de Servel). Pique-nique sur les rochers (on boit du cidre servi par une femme en coiffe du Trégor). Belle séquence de battages avec une machine à vapeur dans le bourg de Servel, chez les Le Porcher (avec Jean Le Porchou, Joseph Le Gall, les fils Talbot, François Bivic), coup de rouge distribué par Yvonne Le Porcher. Dans rue de Servel, publicité Byrhh , le boulanger marche, garçon sur vélo avec blouse et un autre garçon (Henri et Roger Le Gall), fillette avec balai et blouse, Alice Le Corre, chien, dame balaie la route. Dans une ferme une femme (Tante maria) transvase dans un grand sac la balle d'avoine. Jardinage avec Jean Le Porchou dans le jardin de Perros-Guirec, Emile Le Porchou jardinant. Perros-Guirec, façade d'une villa en pierre de taille de la Côte de granite rose, sur la route de la petite corniche, personnes à la fenêtre et une dame debout sur le rebord d'une autre fenêtre, portails, deux hommes âgés discutent (M. Le Porcher père et M. Graviou père avec le chapeau). Trégastel famille Durand, quatre dames se promènent dans le jardin (deux femmes en coiffes du Trégor). . Promenade en bord de mer, sur la route de la petite corniche à Perros-Guirec, dame élégante avec collier de grosses perles (Marie-Louise Graviou épouse Guillou) avec enfant (Michel Guillou), groupe filmé dans ambiance joyeuse ( familles le Guillou, Le Saux, Graviou, Cariou) , enfants font une ronde, une dame rit de se voir filmer, chien braque, portraits, deux jeunes hommes pédalent sur des vélos. Perros-Guirec, Yves Porsou joue seul avec des boules. Dans la cour de la maison, trois femmes ont revêtues le costume de fête du Trégor avec coiffes (Yvonne Graviou, Françine Nicolas, Marie Perron): les femmes se rendent à la fête du Bleun Brug à Lannion. Lannion, Fête du Beun Brug, 1936, quais avec maison bourgeoise, sur place groupe folklorique en costume (Giz Foen), au fond Palais de Justice, bagad de musiciens (bombarde et cornemuse) en costumes Glazig, barques décorées, personnages déguisés (évêque, moine). Défilé du bagad dans rue de Lannion, Bleun Brug, défilé enfants et adultes en costumes giz-Fouen, drapeau avec hermine stylisée. Portraits dont homme âgé. Sur le bord d'une route, homme de 75 ans danse seul. Deux dames âgées en coiffe du Trégor (Catherine Goaziou et Jeanne-Marie Pichon) marchent dans le jardin. Promenade en bord de mer, à Perros-Guirec, sur la route de la petite corniche (même endroit que séquences précédente), coiffes du Trégor, automobile devant villas aux volets fermés, groupe sort d'une villa, jeune homme veut danser sur la route avec dame âgée en coiffe. Groupe vu en contre plongée de la villa. Servel, deux hommes dans le jardin (artichauts), groupe dans le jardin, homme a cueilli des fleurs dans le jardin de la villa des Porsou, portraits. Servel, dans la rue menant à l'église Saint-Pierre, groupe, homme âgé tient deux chiens sous ses bras. Dans le jardin avec curé (recteur Clisson) en soutane, dame (Marie Devié) s'enfuit devant la caméra, puis recoiffe sa fille Marie-Thérèse, avant de rire devant la caméra un peu gênée, publicité Pernod Fils sur un mur, camionnette avec tas de foin, portraits. Le Havre, sur un trottoir, devant une voiture, groupe, sur mur inscription "crémerie Thiers", rue de ville (chez le beau-frère de Marcel Graviou). Lourdes, basilique, grotte, prières, malades sur civières, chemin de croix avec sculptures, esplanade, procession avec dais et ostensoir et bannières .

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets