Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Dis-moi donc petit polisson

Par : Dastum

vignette
picto
Un passepied la faridondaine / sans rire
N'avait pas joué depuis près de 20 ans

Par : Dastum

vignette
picto
Maisons
Maisons mitoyennes de type ternaire construites en moellons de granite et schiste (maison de gauche remanié). L'encadrement des baies et les chaînes d'angles sont édifiés en pierre de taille. Éléments de décor : ferronnerie (garde-corps), granite (pierre de taille).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison 1
Maison de plan rectangulaire massé, à deux pièces au rez-de-chaussée et à deux portes jumelées en façade, et dépendance construites en moellons de granite et schiste. Le toit de la dépendance est couvert de tuiles à double rouleau issues des tuileries du Sommerset en Grande-Bretagne (analyse stylistique).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bassin d'échouage, vieux port (Binic)
Dans l'ancien port de Binic, le bassin d'échouage intérieur fut opérationnel dans la 1ère moitié au 19ème siècle, après la construction des quais. Ceux-ci délimitaient cet espace d'échouage, dévolu aux bateaux de charge pour les amendements marins et au trafic des charrettes qui pouvaient circuler dans la grève à partir de la cale de la Cloche et de l'ancienne cale, située à la culée du pont. Les goélettes de pêche et de cabotage pouvaient aussi échouer contre les quais de Pordic, les quais Jean Bart et de Courcy. Ces quais furent complétés dans la partie amont entre la levée du pont et la cale de construction. Chaque année, le port de Binic recevait 24000 tonnes de sable au pied des murs de quai, où descendaient les charrettes. C'est la raison pour laquelle un quai bas avec un terre-plein avait été demandé en 1858, équipé d'un aqueduc pour dériver et contraindre le cours de l'Ic. Cependant, le projet d'un nouveau quai fut refusé alors que le port de Paimpol exigeait des travaux plus urgents. Le projet de bassin à flot pour hiverner les bateaux de grande pêche fut approuvé en 1892 et les premiers travaux commencèrent en 1895-96, mais ils furent vite arrêtés à cause de l'insuffisance du trafic local (10 goélettes seulement en 1914). Les arguments avancés pour aménager le vieux bassin ne réussirent pas à convaince la Chambre de Commerce, malgré la proximité de la ligne de chemin de fer Paris-Brest, l'exportation nécessaire des produits agricoles et le renouveau de la pêche au chalut à partir de 1920, q'un bassin à flot aurait favorisé davantage. La concurrence du port du Légué devait participer de ce premier refus.Une échelle à marée a été repérée, gravée, sculptée dans le mur du quai de Pordic, à l'extrémité sud du bassin, repréentant un dessin en forme de T, au niveau actuel de la flottaison, avec le chiffre 6 indiqué (profondeur d'eau) et le chiffre 8 2 mètres plus haut.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Département des Côtes du Nord. Commune de Saint-Br
Cimetière de Cesson. Représentation du plan cadastral de Cesson avec l'église et le cimetière actuel autour de l'église et avec le terrain acheté par la ville, parcelle n° 602 contenant 24 ares 82 centiares, pour y établir le nouveau cimetière.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le port du Légué
Vue du trafic maritime au port du Légué

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc 1890
Aménagement d'espace vert. Promenade de la Croix de Santé. (boulevard Hérault). Plan notifié : projet de réparation et d'appropriation aux besoins nouveaux de la promenade de la Croix de Santé. Schéma d'ensemble de la rotonde : étude de terrain.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Vue du port de Douarnenez à marée haute

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Monument aux morts
Projet d'un monument de la guerre 1914-1918, représentant le poilu et la muse héroïque

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc : Buffet d'Orgues de la Cathédrale (1

Par : Dastum

vignette
picto
St Brieuc : Sous la tour a maree haute

Par : Dastum

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 21 rue Pierre Le Cornec (Etables-sur-Mer)
Maison construite sur un plan à deux corps en équerre avec mur-pignon en façade. Elle est composée d'un sous-sol partiellement enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage de comble.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison 2, la Roche (Etables-sur-Mer)
Maison de type ternaire, logement à deux pièces au rez-de-chaussée et dépendance construits en moellons de granite et schiste.Maison datant de la fin du 18ème siècle ou du début du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets