Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison 3, chemin de la Priauté (Saint-Quay-Portrie
Maison de villégiature construite en moellons de granite et schiste laissés apparents. Edifiée en front de mer, elle est composée de deux corps de bâtiment et comprend un sous-sol, un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de comble. Le corps de bâtiment principal, situé face à la mer, est couvert d'un toit à longs pans et demi-croupes débordantes. Il est ajouré de deux travées de baies en façade avec bow-window au rez-de-chaussée. Située sur l'élévation latérale droite, l'entrée est abritée par un porche en bois. Eléments de décor : demi-croupes débordantes, menuiserie (porche), ferronnerie.Maison de villégiature datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Portrieux : Le port

Par : Dastum

vignette
picto
Gigouillette

Par : Dastum

vignette
picto
Église Saint-Ronan, Saint-René (Hillion)
Eglise construite en granite sur un plan en croix latine comprenant une nef avec bas côtés de quatre travées. Tour carrée dans-oeuvre couronnée d'une flèche appareillée en maçonnerie sur un plan octogonal. Extrémités des bras du transept et chevet à pans coupés. Massif occidental percé d'une porte architecturée surmontée d'un arc brisé. Croix de mission en granite sur socle et soubassement (3,50 mètres de hauteur). Fût de section circulaire. La face sud du socle porte l'inscription "Mission 1895". A l'est du massif occidental se situe le monument aux morts construit en granite. Il se compose d'un soubassement de plan rectangulaire à un degré sur lequel sont disposés six poteaux en fonte reliés par des chaînes. Le monument est constitué d'une stèle reposant sur un socle portant l'inscription des noms des soldats morts au front. La stèle porte l'inscription "SAINT-RENE A SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918 1939-1945".La paroisse de Saint-René a été créée aux dépens de celle d'Hillion par décret du 12 février 1870. L'église actuelle a été construite sur les plans de l'architecte Morvan. La première pierre a été bénie le 2 avril 1872 et sa consécration a eu lieu le 27 juin 1875. Une croix de mission située à l'est de l'église a été érigée en 1895 (porte la date). Monument aux morts érigé entre 1920 et 1922.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Monsieur le curé ne veut pas que les gars embrasse

Par : Dastum

vignette
picto
Monument aux morts pour la France, square de la Li
Le monument aux morts de Binic est dressé sur un emmarchement à trois degrés posé sur une plateforme délimitée par huit poteaux en granite reliés par des chaînes. Taillé dans de la kersantite, il présente sur chaque face plusieurs plaques portant les noms de victimes des guerres et des inscriptions commémoratives, ainsi qu'un décor en bronze composé d'un poilu, d'un marin et d'un aviateur (disparu) surmonté d'une croix latine et d'une ancre de marine entrelacées. Une allégorie de la Victoire couronne le tout. Dressée sur un globe, les avant-bras tendus vers le ciel, elle tient une couronne de laurier dans chaque main.Monument aux morts élevé par souscription communale en 1920 à l'initiative du comité d'érection du monument aux morts de Binic, présidé par Jean Le Cerf, marin au longs-cours, du maire Louis Piquenais et de son conseil municipal. Il est l'oeuvre conjointe du marbrier briochin Morvan (monument) et du sculpteur parisien Biaggi (statuaire), membre associé de la Société nationale des Beaux-Arts. Erigé initialement sur la place de la Victoire, il a été inauguré le 25 juillet 1920. Plusieurs plaques en bronze portant la signature A. Dubois ont été rapportées au cours de la 2ème moitié du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sentier douanier et escalier en zigzag (Binic)
Le sentier douanier est bordé de rambardes blanches en ciment. Il utilise des escaliers en zigzag pour descendre de la falaise jusque l'avant-port de Binic.Le sentier douanier serpente le long de la côte à falaise de Binic, en particulier depuis la falaise qui domine la plage de l'avant-port et le Rocher Couturier, conduit au quartier des Porthenays, au tertre des Doudelins, à la sente aux Frères, qui a perdu l'ombrage de sa pinède (détruite par les tempêtes de 1987 et de 1999), jusque la pointe de Rognouse et le Corps de Garde, Beaumont, vers Etables. Sur la côte est, le sentier poursuit son cheminement sur la colline des Bernains vers Pordic.La rampe Le Suavé-Galerne est consituée d'une série de murets en pierres, avec une rampe en ciment, montant en zig zag au-dessus du port pour former le départ du sentier douanier.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 22 rue Wilson (Binic)
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. Elément de décor : corniche en bois.Maison datant de la 2ème moitié du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les cordons de saint François

Par : Dastum

vignette
picto
Valse

Par : Dastum

vignette
picto
Plan d'assemblage
Plan d'assemblage avec, en légende, mention de la surface de la commune : 1907 ha. Plan indiquant la situation matérielle des chemins vicinaux ordinaires.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Viaduc de Souzain et vallée du Gouët
Pont de Souzain

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ecole primaire et cours complémentaire. 1er étage.
Groupe scolaire Curie. Logement du personnel au 1er étage. Mesures au niveau d'accès de quatre chambres. Description d'une surface partielle de toit dont une partie de la couverture est en zinc.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Monument au docteur Rochard
Monument commémoratif en l'honneur du Dr Jules Rochard, inauguré en 1900

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
En passant par Paris, vidant la bouteille...

Par : Dastum

vignette
picto
Maison de notable dite Villa Kersaint, la Ville-ès
Maison à volumétrie importante construite en moellons de granite et schiste laissés apparents et en brique (encadrement des baies, chaînes d'angles, souches de cheminées). Composée d'un sous-sol semi-enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble, elle s'articule autour d'un corps de bâtiment principal flanqué de deux corps de bâtiment de plan carré coiffés d'un toit en pavillon. L'élévation antérieure, qui est orientée à l'est, est ryhtmée par trois travées de baies régulières et présente à droite un bow-window à balcon. Elle comprend également à l'arrière un corps de bâtiment présentant un mur-pignon à crossettes sommé d'un fleuron. Eléments de décor : brique, bow-window, toit en pavillon, épis de faîtage et crêtes de toit en zinc, pignon à crossettes, fleuron, oculus, baies à arc en anse de panier.Maison de notable datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets