Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 52 boulevard du Général de Gaulle (Saint-Q
Maison de type ternaire dont le gros-oeuvre est couvert d'enduit. L'entourage des baies et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique et de granite. Elle est composée d'un sous-sol semi-enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble éclairé par des lucarnes-pignon.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Guédenne

Par : Dastum

vignette
picto
Guédennes
N'avait pas joué depuis près de 20 ans

Par : Dastum

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Borne des grèves d'Hillion
Borne en granite, de forme parallèpipède irrégulier, haute de 120 cm et large de 34 et 32 cm, implantée dans la grève sur une certaine profondeur. La lettre D est inscrite en relief dans la borne en granite, au niveau du sommet de la borne. Les trois autres bornes identiques portent eux-mêmes une lettre d´identification.Cette borne en granite fait partie d'une série de quatre bornes (peut-être étaient-elles plus nombreuses à l'origine), dont deux sont situées sur le domaine public maritime (DPM), tout en étant cadastrées. Il s'agit des bornes C et D, respectivement implantées sur les parcelles 911 et 921, ennoyées par les eaux marines aux grandes marées. Les deux autres bornes A, B sont situées sur les parcelles terrestres 888 et entre la 750 et la 936, terres poldérisées gagnées sur la mer au 19e siècle.L'ensemble de ces bornes est situé sur le territoire rural et maritime de la commune d'Hillion. Ce type de borne n´est pas présent sur la commune de Langueux. Ce bornage nous semble appartenir exclusivement aux grèves d´Hillion. Il n´existe pas d´autres exemples de bornage cadastré dans la grève en Côtes d´Armor, même si les champs de goémon, dans le Trégor pouvaient être tenus et symboliquement balisés à l´aide de cailloux, par des cultivateurs, voisins de ces grèves. Aucune trace cadastrale ne vient témoigner de cet usage.Ces bornes semblent délimiter les herbus, propriétés ou concessions des éleveurs, qui faisaient paître leurs animaux sur le DPM. Elles s´alignent entre elles pour former un quadrilatère irrégulier. A moins qu´elles n´indiquent des passages à gué dans la grève ou des projets d´endigage. La borne B est située dans l´alignement de l´ancienne digue du Gravier et de la porte à marée. La borne A est située près de la retenue d´eau de l´étang, non loin d´un ancien charroi.Dans les Archives des Côtes d´Armor, la famille de cultivateurs Le Maréchal va pendant près de 50 ans occuper des terrains domaniaux situés sur les bords de l´Urne et du Gué plat (DPM), « au droit de ses premières parcelles », dans le prolongement terrestre de ces terrains (parcelles n° 655 à 668) pour y faire paître ses bestiaux. La 1ère demande de Madame Veuve Le Maréchal, en date du 15 mai 1887 concerne un terrain d´une surface de 1 ha, 08 ares, concédé par la Marine pour une redevance annuelle modique de 11 francs. Une substitution de cette concession à ses enfants et gendres sera effectuée le 27 novembre 1900. Enfin, cette concession sera délaissée et retirée par Louis Le Maréchal le 15 février 1938, conformément à l´Arrêté du 5 janvier 1897.En 2003, le cultivateur Jean-Yves Cabaret louait encore une parcelle sur les grèves pour le pacage de ses bovins.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les églises, chapelles, monuments aux morts et cro
La datation des oeuvres repérées est comprise entre le 1er quart du 19ème siècle et la 1ère moitié du 20ème siècle. Les dates relevées sont les suivantes : 1821, 1858, 1867, 1869, 1882, 1895, 1896, 1911, 1920 et 1929. Les noms d'auteurs attribués par source, par travaux historiques ou par signature sont les suivants : Auffray (sculpteur), Balavoine J. (sculpteur), Balavoine V. (sculpteur), Biaggi (sculpteur), Dubois A. (sculpteur), Even (sculpteur), Guibert Victor (auteur commanditaire), Hernot Yves (sculpteur), Hinault J. (sculpteur), Le Guerrannic Eugène (architecte diocésain), Le Sage (sculpteur), Lorin Louis (architecte), Morvan F. (sculpteur), Pignorel L. (sculpteur), Poilleu aîné et fils (sculpteur), Poilleu fils (sculpteur). Une oeuvre, le monument aux morts pour la France [fig. 3], a fait l'objet d'une proposition de sélection.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La pointe de Cesson à marée basse
Vue prise de la grève des Courses vers la pointe de Cesson

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Boulevard Clémenceau
Plan d'alignement du boulevard Clémenceau

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Rue Kléber
Plan d'alignement de la rue Kléber

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Nazaret
Vue prise de l'angle de la rue du 71 RI avec la rue Lequyer vers le Nazaret

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
St Brieuc : La vieille prison ou furent enfermes l

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
St-Brieuc - Place St-Gilles

Par : Dastum

vignette
picto
Un p'tit tour de vielle

Par : Dastum

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets