Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison de notable dite villa Ker Moor, actuellemen
Située en front de mer, la Villa Ker Moor est un édifice de style oriental établi sur un promontoire rocheux face à l'île de la Comtesse. De plan rectangulaire, l'édifice est construit en moellons de granite et schiste couverts d'enduit et comprend un étage de soubassement, un rez-de-chaussée surélevé et un étage carré. Ouvert sur les quatre côtés et couvert d'une toiture-terrasse couronnée d'un garde-corps ajouré, il présente, face à la mer, une tour polygonale demi-hors-oeuvre à deux étages, accostée de deux souches de cheminée élancées et coiffée d'un bulbe couvert en zinc. La façade antérieure, seule élévation ne bénéficiant pas d'une vue sur la mer, est construite en grand appareil de granite. L'entrée est desservie par un perron et présente trois travées, chaque travée latérale étant affirmée par un ressaut. Les élévations gauche et droite sont animées chacune par un bow-window couvert en zinc. Toutes les baies, dont l'encadrement est édifié en brique, sont des baies à arc brisé et à arc plein-cintre outrepassés.Maison de villégiature construite à la fin du 19ème siècle pour l'archéologue William Henri Waddington (1826-1894). Elle a été agrandie au cours du 4ème quart du 20ème siècle (adjonction de studios en partie basse, face à la mer).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 77 rue Georges Clemenceau (Saint-Quay-Port
Maison de type ternaire de plan rectangulaire simple en profondeur construite en moellons de granite et schiste. L'encadrement des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles présentent une alternance de brique et de granite à ton clair.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
Danse

Par : Dastum

vignette
picto
Apportez le par ici apportez-le par là...

Par : Dastum

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Port du Conquet lors de la bénédiction du canot de sauvetage

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Création d'un nouveau cimetière à la Croix au Chat : plan du mur de clôture

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet de construction de l'école Berthelot
Projet de construction d'une école de filles et d'une école maternelle au haut de la rue Saint-Pierre, dans les jardins de l'ancien évêché : plan

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Lotissement de la Ville Bougault
Lotissement de la Ville Bougault. Plan d'ensemble représentant les différents projets : Hélary, Rolland, Le Breton, correspondant aux divisions par zones I, II, III. Chaque parcelle a sa surface et son type de maison. En légende, indication du nombre des différents types et du nombre total des lots.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Où est allée ma douce amie

Par : Dastum

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Quai dit jetée Legris, les Godelins (Etables-sur-M
La jetée submersible mesure 140 mètres de long et est perpendiculaire au rivage. Elle occupe une surface totale de 400 mètres carrés.En 1899, le promoteur immobilier Oscar Legris obtient une concession sur le Domaine Public Maritime afin d'établir une jetée au nord de la grève des Godelins, à la pointe des rochers du Vauburel. Cet ouvrage réalisé en 1904 lui permet de débarquer en canot et de rejoindre son yacht "le Kabyle". Un escalier de 34 marches fut construit bénévolement par une équipe de 22 ouvriers tagarins, afin de faciliter l'accés au petit havre du bateau de Legris. En 1925, le cale était en mauvais état et est aujourd'hui à l'état de ruines.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets