Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 5 rue de la Bourgade (Saint-Quay-Portrieux
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. Le mur gouttereau antérieur est recouvert d'un enduit. La porte d'entrée est surmontée d'une plaque portant la dédicace A Notre-Dame de la Ronce. Le versant antérieur du toit est percé de trois lucarnes à croupe.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église Saint-Ronan, Saint-René (Hillion)
Eglise construite en granite sur un plan en croix latine comprenant une nef avec bas côtés de quatre travées. Tour carrée dans-oeuvre couronnée d'une flèche appareillée en maçonnerie sur un plan octogonal. Extrémités des bras du transept et chevet à pans coupés. Massif occidental percé d'une porte architecturée surmontée d'un arc brisé. Croix de mission en granite sur socle et soubassement (3,50 mètres de hauteur). Fût de section circulaire. La face sud du socle porte l'inscription "Mission 1895". A l'est du massif occidental se situe le monument aux morts construit en granite. Il se compose d'un soubassement de plan rectangulaire à un degré sur lequel sont disposés six poteaux en fonte reliés par des chaînes. Le monument est constitué d'une stèle reposant sur un socle portant l'inscription des noms des soldats morts au front. La stèle porte l'inscription "SAINT-RENE A SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE 1914-1918 1939-1945".La paroisse de Saint-René a été créée aux dépens de celle d'Hillion par décret du 12 février 1870. L'église actuelle a été construite sur les plans de l'architecte Morvan. La première pierre a été bénie le 2 avril 1872 et sa consécration a eu lieu le 27 juin 1875. Une croix de mission située à l'est de l'église a été érigée en 1895 (porte la date). Monument aux morts érigé entre 1920 et 1922.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire, à deux pièces au rez-de-chaussée et à accès antérieur central, dont le gros-oeuvre est construit en moellons de granite et schiste laissés apparents. L'encadrement des baies et les chaînes d'angles alternent régulièrement brique rouge et pierre de taille de granite à ton clair.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Ker Marie Annick, 18 rue Poincaré (Bin
Maison de type ternaire composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée légèrement surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble éclairé à l'avant par deux lucarnes-pignon à fermette débordante. L'entourage des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de granite et de brique. L'étage est percé d'une porte-fenêtre précédée autrefois d'un balcon. L'élévation antérieure présentent deux bandeaux de brique.Maison datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Magasin des Ponts et Chaussées, logement du gardie
Les bâtiments des Ponts et Chaussées sont situés dans le prolongement des uns des autres et forment un ensemble architectural cohérent et continu, à 160 mètres du môle de Penthièvre. Les bâtiments de plan rectangulaire régulier, ne disposent pas d'étage hors l'ancien bureau du port (avec une pièce unique à l'étage). Les autres bâtiments ont un grenier sous combles. L'utilisation biclore de la brique pour les entourage des ouvertures caractérise ces constructions, que l'on peut retrouver dans les différentes maisons de port ou capitaineries de Côtes d'Armor, dâtées de la fin du 19ème siècle.L'ensemble des bâtiments utilisés par les Ponts et Chaussées pour d'une part, loger le gardien du fanal de Binic (Anfray entre 1930 et 1960), d'autre part servir de magasin et d'atelier, et enfin de bureau du port, a été construit entre 1882 et 1884, au commencement du quai Surcouf, à côté du magasin de Saint-Jouan et du parc de balisage. Le magasin du port a été agrandi par la suite en 1888. Ces bâtiments ont conservé aujourd'hui leur aspect originel et leur affectation au service des Ponts et Chaussées pour servir de résidence de vacances.Briand, Job Le Guen et Afray furent les anciens maîtres du port. Jusqu'en 1960, le maître du port était chargé de veiller au bon fonctionnement du fanal de Binic.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Boulevard Hérault
Plan d'alignement du boulevard Hérault

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fête des fleurs
Le char de la reine devant le bâtiment des Ursulines, plan moyen, vue de 3/4 avant

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le musée. Salle des peintures
Vue d'ensemble de la salle de peintures au musée (dans l'actuelle salle des mariages de l'Hôtel de Ville)

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Aménagements de la place Duguesclin
Plan de rues

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Franche Comté
Gravure représentant la région Franche-Comté

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Conversation

Par : Dastum

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Jibidi ?

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets