Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 6 rue de la Marne (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste laissés apparents. L'encadrement des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique rouge et de granite à ton clair. Elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble et présente un toit à croupes. La porte d'entrée est abritée par un auvent. Eléments de décor : brique et granite, ferronnerie.Maison construite vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 58 boulevard du Général de Gaulle (Saint-Q
Maison de type ternaire composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble. Elle est couverte d'un toit brisé à croupes à égout retroussé. L'encadrement des baies et les chaînes d'angles sont édifiés en brique polychrome.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Patins de vase
Paire de patins de vase, équipée de lanières en caoutchouc. Chaque patin de forme plate, sans aspérités est percée de petits trous. Le patin ne recouvre pas le pied mais le maintient avec une lanière et deux légers montants en inox qui l'enserre sur les côtés. Le patin mesure 45 cm de long pour 20 cm de large. Il est utilisé pour frapper la vase dans les filières, "piloter" seul ou en groupe, pour faire remonter les coques ensablées, en créant une dépression qui va aspirer le coquillage vers la surface.Ce patin à vase réalisé dans un matériau contemporain (l'inox), n´est pas récent dans sa conception. Les conchyliculteurs de la baie de Morlaix ont utilisé dans la 1ère moitié du 20e siècle ce type de patins en bois, pour traverser les grèves vaseuses. Les pêcheurs de coques ont souvent « piloter » dans les grèves, pieds nus ou chaussés de bottes pour pêcher les coques dans l´eau. Cependant, l´originalité de cet équipement conçu par un mytiliculteur de Hillion, pêcheur et négociant de coques, réside dans son utilisation collective, en rang ou en cercle, pour « travailler » une grande surface entre plusieurs pêcheurs, employés par cet entrepreneur - dans ces conditions, les pêcheurs perçoivent tous la même rémunération et ne fonctionnent pas à la part - Les Affaires maritimes interdiront par la suite cette technique de pêche qui écrase nombre de coquillages, avant leur collecte avec le râteau ou la griffe.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Maison dite Villa les Etoiles, 1 rue de Bellevue (
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste (le gros-oeuvre est recouvert d'un enduit). Eléments de décor : bandeau de granite, garde-corps en ferronnerie, toit à croupes, épis de faîtage en zinc, lucarnes à fronton-pignon triangulaire.Maison datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite les Amarres, 19 rue des Etoiles (Binic
Maison de type ternaire probablement construite sur un plan double en profondeur. Elle est flanquée à gauche d'un corps de bâtiment couvert d'un toit-terrasse et se compose d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage en surcroît abrité sous un toit à longs pans brisés. Eléments de décor : lucarnes-pignon à toiture dédordante maintenue par des aisseliers, ferronnerie (garde-corps), balcon.Maison datant de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Au fond de la cafetière, ça va tomber...

Par : Dastum

vignette
picto
Contredanse du Gouray

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Brieuc au 18ème siècle
Photocopie d'un plan du 18ème avec emplacement des quartiers

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Instruction primaire. Projet d'une école modèle po
Ecole primaire modèle : plan d'aménagement, état descriptif des pièces.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Eau
Carte de la baie de Saint-Brieuc (Pordic, Plédran, le Val André) avec le réseau d'eau

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Pont de Gouëdic, sur la route de Paris
Vue prise du haut de la rue de Gouëdic vers l'est

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Narcisse Quellien, an dud o deus enoret Ar Roc'h

Par : Dastum

vignette
picto
Musik c'hoariet gantañ

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Guédenne de Ploeuc

Par : Dastum

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets