Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Groupe scolaire communal, rue des Ecoles (Saint-Qu
Groupe scolaire édifié en moellons de granite et schiste sur un plan d'ensemble régulier. L'entourage des baies du rez-de-chaussée, couvertes en plate-bande avec clé de granite, les lucarnes et les chaînes d'angles sont édifiés en brique. Il est composé d'une partie en alignement précédée d'une vaste cour possédant un préau couvert à chaque angle. Cette partie en alignement présente au centre deux logis jumelés symétriques flanqués chacun d'un corps de bâtiment réunissant sous le même toit plusieurs classes. Chaque logis est divisé par un mur de refend décalé et montant de fond. Il se compose d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée et d'un étage en surcroît éclairé à l'avant et à l'arrière par des lucarnes-pignon.Groupe scolaire communal construit à partir de l'année 1906 par l'entrepreneur Yves Offret de Ploumagoar (Bretagne, 22) d'après les plans et devis de l'architecte briochin Paul Courcoux (attribution par source). Le procès-verbal de réception définitive de l'oeuvre a été dressé le 8 octobre 1908.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Gigouillette

Par : Dastum

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Digue des Graviers (Hillion)
Digue en pierre longue de 180 m et haute de 2 m, avec une forme de V courbe et très évasée. La forme verticale de la digue est corrigée par un fléchissement de l´ensemble du mur et de son soubassement qui suit une déclinaison en pente douce vers la grève (comme une étrave inversée). Les matériaux utilisés sont des blocs ou pavés de granite, jointoyés par du ciment. Le chapeau plat de la digue est lui même recouvert de ciment La digue actuelle se termine avec un décrochement à chaque extrémité. Une ligne d'enrochements, parallèle à la digue et se prolongeant vers le sillon Saint-Jean, amortit la houle d'ouest.A l'origine, cette digue en pierre (appelée dans la tradition orale digue des Graviers) était constituée par un talus en terre, d'origine naturelle, en prolongement du sillon Saint-Jean, protégé par un cordon de galets : la mer ne pouvant pas à cet endroit submerger la digue originelle, en faisait le tour et submergeait le lieu dit "sous le gué au comte", actuellement protégé par la grande digue de Pissoison.La digue actuelle été construite à la fin des années 1950 avec des aides publiques, pour le compte du syndicat des digues, créé en 1935, avec le soutien de la commune d´Hillion. C´est l´ingénieur Turcat de la Direction de l´Agriculture qui en a exécuté le plan. il a suggéré l´utilisation de pavés en granite de la rue Saint-Guillaume de Saint-Brieuc (mis en vente publique) comme matériaux de gros oeuvre. La digue a été réalisée par les maçons Cornillet et Duval, en plusieurs tranches de travaux. Elle a été renforcée dans ses extrémités en 1979, après les tempêtes. Le chemin qui la borde côté terre est privée, sans droit de passage. Une allée charretière, dans la grève, parallèle à la guide permet les charroies. Selon certains témoignages, une digue en pierre, par sa masse plus meuble et ronde (convexe) n'amortit pas la houle de la même façon qu'une digue en pierre, qui offre des aspérités et fait mur. La digue actuelle de forme convexe se termine avec un décrochement à chaque extrémité. Elle n'a pas été endommagée par les tempêtes depuis sa construction. La digue est située à l'emplacement des parcelles n° 2655 et 2657 du Terrier du Penthièvre (non mentionnée) et des parcelles n° 178 et 179 du cadastre napoléonien de 1812. Elle prolonge le sillon Saint-Jean cadastré sur les parcelles n° 167 et 168.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Lavoir

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces, d'un étage carré et d'un étage de comble (remaniement).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire dont l'entourage des baies et les chaînes d'angles alternent régulièrement brique rouge et granite. Elle est couverte d'un toit à croupes. L'entrée desservie par un escalier est protégée par un auvent.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison à deux pièces au rez-de-chaussée et à accès antérieur central construite en moellons de granite et schiste.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à blé noir
Les deux faces de la meules sont garnies de dents de métal, mises en contact, elle écrasent le grain amené par le puits central de la partie supérieure, mobile. Les deux meules sont cerclées par une bande de métal.Ce moulin à blé noir est daté du 18ème siècle, utilisé couramment dans les fermes pour moudre les céréales. Il est conservé au Musée des traditions populaires de Binic et représente un unicum sur la commune.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 15 rue de Bel Air (Binic)
Maison de plan rectangulaire construite en moellons de granite et schiste. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces et d'un étage en surcroît ouvert à l'avant d'une lucarne-pignon. L'entourage des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de granite et brique. Eléments de décor : corniche en bois, granite et brique, ferronnerie (garde-corps).Maison datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Cimetière, rue des Fontaines (Binic)
La croix de cimetière est une croix de type Hernot en granite dressée sur un socle à griffes posé sur un soubassement formé par un emmarchement à trois degrés. Le socle porte l'inscription O crux ave spes unica à l'avant, la date 1882 et la signature de l'auteur à l'arrière. Le fût est écôté et sommé d'une bague. Il porte une croix en mauvais état ornée d'un Christ en croix en ronde-bosse surmonté de l'inscription INRI (titulus). Les sépultures sont édifiées en granite, en marbre et en kersantite.Cimetière de la 2ème moitié du 19ème siècle, agrandi à plusieurs reprises au cours du 20ème siècle. Selon Christian Querré, il était initialement localisé autour de l'église et a été transféré rue des Fontaines vers 1867, à l'emplacement d'un cimetière existant dès 1822, puis agrandi de 1881 à 1985. Il comprend une croix de cimetière du sculpteur lannionnais Yves Hernot (signature) érigée en 1882 (date portée), plusieurs tombes et tombeaux de la 2ème moitié du 19ème siècle et de la 1ère moitié du 20ème siècle portant les signatures des sculpteurs Auffray de Guingamp, J. et V. Balavoine de Saint-Brieuc, Even de Saint-Quay-Portrieux, Yves Hernot de Lannion, J. Hinault de Saint-Brieuc, Le Sage de Saint-Brieuc, F. Morvan de Saint-Brieuc, L. Pignorel de Saint-Brieuc, Poilleu aîné et fils et Poilleu fils de Brest.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air de Baleu

Par : Dastum

vignette
picto
Machine à arranger n° 1 (mélangeuse)
La partie la plus importante d'un pinceau fin est le poil. Son " corps " va de la " racine " à l'extrémité pointue appelée la " fleur ". C'est la fleur qui détermine la finesse d'un pinceau, elle doit donc rester intacte et ne jamais être coupée.Avant de commencer la fabrication des pinceaux, tous les poils d'une " botte " doivent être à même niveau sur la fleur. On utilise alors des machines à vibrer : le poil est placé dans des cercles métalliques en-dessous desquels des plaques montent et descendent très rapidement avec une très faible amplitude. Pour aider certains poils à glisser, on les saupoudre d'un peu de plâtre.Puis le poil est inséré dans un premier moule en laiton cylindrique à fond épais et plat que l'on tape doucement et rapidement sur une plaque de marbre pour " descendre le poil " sur la fleur. On peut utiliser ce moule pour faire tous les pinceaux à bout carré.Pour fabriquer les pinceaux bombés ou pointus, on utilise un deuxième moule spécifique. Une fois le poil descendu, on met un lien en fil de lin. C'est en faisant rouler la " mèche " entre les doigts qu'on lui donne une forme plus pointue, notamment pour les brosses à filet. Dans ce cas, la dextérité de l'ouvrière est très importante et ne s'acquiert pas rapidement.C'est avec un moule dont le fond est en diagonale qu'on fabrique les pinceaux ronds biseautés dit " pied de biche ". Puis on travaille la mèche comme celles des pinceaux pointus, sans jamais couper la fleur, d'où la difficulté d'obtenir un biseau bien régulier.La finesse de la fleur varie selon la nature du poil. Et plus elle est fine, plus le poil est cher. Une autre caractéristique importante du poil est son " ressort ", c'est-à-dire sa capacité à revenir droit après l'avoir courbé. Un poil à fleur fine a généralement du ressort.Cette machine sert à mélanger des poils de différentes natures. Elle est réservée aux longues tirures et aux soies, comme le mélange chèvre et petit gris (écureuil) pour les gros mouilleurs. Le poil passe sur un tapis roulant. Dans la partie inférieure il arrive sur un plateau qui oscille en va-et-vient qui permet de déposer une couche de poil par dessus l'autre pour les mélanger, l'opération étant répétée autant de fois que nécessaire.Cette mélangeuse est actuellement en service.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Collège de jeunes filles
Plan du rez-de-chausée : état descriptif des pièces

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc : réseau téléphonique urbain
Schéma du réseau téléphonique urbain de Défense passive

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
St Brieuc : La croix Mathias, a donne son nom a to

Par : Dastum

vignette
picto
Suite d'airs : Pach pi – suite montagne, intro ton
Bagad créé en 1994 de la misse en commun de deux groupes, bagad An Eostiged de vire et bagad Gwenn ha Du de St-Lo. Admise en 3ème cat dès sa création accède à la 2nd catégorie en 1996.

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 18 chemin de la Corniche (Etables-sur-Mer)
Maison construite sur un site de promontoire avec vue sur le port de Saint-Quay-Portrieux. Edifiée en moellons de granite et schiste laissés apparents, elle est composée de deux corps de bâtiment principaux disposés en équerre et d'un corps secondaire plus bas à l'arrière. L'élévation principale est édifiée en moellons de granite polygonaux. Elle présente une travée sur l'angle affirmée par un bow-window à balcon au rez-de-chaussée et par une porte-fenêtre surmontée d'un pignon interrompu par une demi-croupe débordante sommée d'un épi de faîtage en terre-cuite vernissée. Eléments de décor : bow-window à balcon, demi-croupes, balcons, brique, aisseliers, épis de faîtage, toiture débordante.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, la Ville-Jacob (Etables-sur-Mer)
Ferme construite en moellons de granite et schiste. Le logis est un logis de type ternaire dont les chaînes d'angles et l'encadrement des baies présentent une alternance régulière de brique et de granite à ton clair.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets