Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Maison dite la Feuilleraie, 68 rue Jeanne d'Arc (S
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. Deux lucarnes-pignon éclairent l'étage de comble à l'avant.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 8 rue Jeanne d'Arc (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de plan rectangulaire dont la façade antérieure est édifiée en moellons de granite polygonaux laissés apparents. L'encadrement des baies couvertes en plate-bande et les chaînes d'angles harpées sont édifiés en brique. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à usage commercial et de deux étages carrés desservis par un accès indépendant (porte d'entrée à droite).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de pêche, dragueur d'huîtres : "Narval"
Le "Narval" possède une coque est entièrement pontée, construite à franc bord, avec des membrures franches découpées. L'étrave est inclinée vers l'avant et bien défendue par de hauts pavois, qui courent le long du pont et rehaussent la coque au faible tirant d'eau. La quille longue offre une stabilité de formes et la coque assez large permet de soulager les dragues. La cabine de pilotage est située à l'avant. Le bateau de charge (en pontée), équipé de trois dragues, est gréé avec un portique actionnant 3 cornes de charge et leurs palans. Le bateau est motorisé in-board. La coque mesure 15 mètres.Le bateau dragueur d'huîtres, immatriculé SB 267456, appelé "Narval", a été construit par le chantier Ernest Sibiril de Carantec en 1975. Ce bateau de construction robuste a été restauré par le chantier Pacalet de Saint-Quay-Portrieux. Il faut préciser que ce bateau travaille sur les parcs en eau profonde pour draguer les huîtres, face à Binic (anciennes concessions de la société ostréicole Mahéo). Le bateau est mouillé dans l'ancien port du Portrieux.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Chantemer, 2 rue du Commandant Charcot
Maison édifiée en moellons de granite équarris laissés apparents. Elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un comble. La façade antérieure présente trois travées. La travée de droite, qui est en ressaut, présente un bow-window en surplomb au rez-de-chaussée et forme un mur-pignon coiffé d'une demi-croupe débordante maintenue par des aisseliers. La porte d'entrée est abritée par une marquise et les baies de la façade antérieure sont cintrées. Le comble est éclairé par une lucarne à croupe ronde placée sur le versant antérieur du toit. Le mur-pignon latéral gauche est également coiffé d'une demi-croupe débordante maintenue par des aisseliers.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tréveneuc (Bourg) - Gargouille
"Mur latéral sud de l'église; +GARGOUILLES"

Par : Dastum

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Pont routier, rue du Pont Rolland (Hillion)
Pont à deux arches plein-cintre appareillé en granite sur deux culées en maçonnerie. Pile centrale protégée par un avant-bec et un arrière-bec de section semi-circulaire. Plinthe saillante séparant les arches des parapets.Pont franchissant le Gouessant, aménagé après la crue torrentielle de 1880 sur l'ancien chemin de Grande communication n° 34, à la limite des communes d'Hillion et de Morieux.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire remaniée. Élément de décor : brique (souches de cheminée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont de chemin de fer dit viaduc du Parfond de Gou
Pont de chemin de fer contreventé dont le gros-oeuvre est construit en moellons de granite et schiste. D'une longueur totale de 124,10 mètres et d'une hauteur de 34 mètres, il est constitué de treize arches en plein-cintre de 7 mètres d'ouverture chacune soutenues par des piles à section évidée en double T rythmées par des tranches en béton armé dissimulées par des bandeaux de brique. Le tablier, partiellement envahi par la végétation est en béton armé. Les garde-corps sont en brique et en béton armé.Pont de chemin de fer construit au début du 20ème siècle par l'ingénieur en chef départemental des Ponts et Chaussées Louis Harel de la Noë.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 11 rue des Moulins (Binic)
Maison mitoyenne de plan rectangulaire construite en moellons de granite et schiste. Prenant jour à l'avant et à l'arrière, elle est composée d'un sous-sol semi-enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé composé probablement de deux pièces et d'un étage de comble éclairé par des lucarnes-pignon à fermettes débordantes. Une petite lucarne à fronton-pignon cintré est également placée dans le versant antérieur du toit entre deux lucarnes. Elle est ouverte à l'arrière, au droit de l'entrée, d'une porte abritée sous un auvent maintenu par des aisseliers en bois. Les fenêtres du rez-de-chaussée sont pourvues de garde-corps en ferronnerie.Maison datant de la fin du 19ème siècle ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, la Ville-Garnier, 9 rue des Marionnettes (
Maison de plan rectangulaire simple en profondeur construite en moellons de granite et schiste. Composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré, elle associe sous un toit à longs pans deux logis jumelés symétriques à pièce unique au rez-de-chaussée. Les deux portes d'entrée sont jumelées. L'élévation antérieure présente plusieurs ossements fichés dans la maçonnerie pour étendre les filets de pêche.Maison datant probablement du 1er quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air de violon

Par : Dastum

vignette
picto
Centrale électrique, 124 rue du Légué (Saint-Brieu
Le bâtiment de production le plus ancien est en rez-de-chaussée. Sa façade antérieure est en brique avec une ossature en fer, sa base est construite en moellon de grès. Elle est percée de larges fenêtres et couverte par un toit à longs pans surmonté d'un lanterneau en tôle ondulée. Ce bâtiment a été raccourci comme le montre son pignon constitué de parpaing de béton enduit et d'un essentage de tôle ondulée. On peut restituer l'ampleur de ce bâtiment car le mur de la façade antérieure conservé pour clore le site. Presque accolé à sa façade postérieure, un bâtiment enduit en ciment avec une toiture à longs pans faisait partie de l'ensemble primitif car il subsiste sur la partie supérieure de son pignon le mur en brique à ossature de fer qui a été enduit sur le reste du bâtiment. Face à ces bâtiments, le long de la route, se trouve une maison en pierre composée d'un étage carré et d'un étage de comble à surcroît. Sa toiture à longs pans couverte en tuile mécanique porte les stigmates d'un incendie. Sa façade antérieure, donnant sur la rue, est organisée de manière symétrique. Ses ouvertures ont des montants en granite taillé et ses appui et linteau sont en béton armé. Une travée de fenêtres étroites comme des meurtières amène à se demander si ce bâtiment n'a pas joué un rôle de transformateur. On peut y voir aussi les bureaux de l'usine. Derrière ce bâtiment, on trouve une partie plus récente, avec deux bâtiments accolés. Le premier, qui a deux étages carrés et un toit en terrasse, est construit en béton armé et enduit en blanc. Il présente de grandes baies vitrées à chacun de ses étages. Juste derrière se trouve un bâtiment plus bas couvert par un toit à longs pans surmonté d'un lanterneau.Cette centrale électrique a été construite à proximité de l'usine à gaz. La société Lebon avait obtenu en 1866 l'autorisation de construire une usine à gaz au lieu-dit "le port favigo" sur le port du Légué. En 1913, pour répondre aux besoins de la ville de Saint-Brieuc, la Société Lebon et Cie construit une station centrale thermique à proximité du port du Légué. L'attribution du site n'est pas démontrée. A la première usine établie à la fin du 19e siècle, a succédé une usine plus moderne, maintenant abandonnée.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Collège de jeunes filles à Saint-Brieuc. Plan du r
Collège de jeunes filles, Saint-Brieuc. Détaillé de construction du rez-de-chaussée des cours primaire et secondaire du collège.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fête départementale de la jeunesse laïque, 19 mai
Fête départementale de la jeunesse laïque. Esquisse de la parade sur le terrain d'honneur : traces des mouvements d'ensemble et de la course d'obstacles face à la tribune.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La grève Saint-Laurent
Vue de la grève de St Laurent avec présence de promeneurs et de baigneurs

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
St Brieuc : Les ecluses du bassin, la tour de Cess

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Brieuc

Par : Dastum

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Les allumettes

Par : Dastum

vignette
picto
Mazurka

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets