Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Mines de plomb de Tremuson : Installations interie

Par : Dastum

vignette
picto
Je n'vous en dis pas davantage

Par : Dastum

vignette
picto
Nous sommes trois garçons dans l'Ille tous trois a

Par : Dastum

vignette
picto
Digue des Morais, Pissoison (Hillion)
Cette digue rectiligne actuellement longue de 150 mètres, haute de 2,50 mètres et large de 1mètre a d'abord l'apparence d'un talus empierré, en partie raccourci, dont une partie des pierres de granite et de grès aurait été enlevée au milieu de sa longueur pour d'autres usages. La structure rigide du muret en pierre et ses dimensions confortables ne seraient pas à l'échelle utile d'un talus de simple séparation entre des parcelles ; lesquelles sont de même valeur agronomique. C'est la fonction d'endigage qui semble justifier ses proportions et son tracé entre la levée des marais (la digue de Pissoison), le sillon Saint-Jean et le Clos Goblet.Cette grande digue empierrée serait à l'origine antérieure (selon la tradition orale) à la grande digue de Pissoison qu'elle rejoignait perpendiculairement. Cependant, une partie de cette digue aurait été reconstruite en 1913 par l'armée. Elle n'est pas clairement indiquée sur le cadastre de 1785. Cependant, on peut la situer juste au-dessus du niveau parallèle de la « levée des marais », où coule aujourd´hui le canal qui traverse la parcelle n° 2660 (les Marais). Soit au sud-ouest de la ferme de Pissoison et au sud de l'écart du Clos Goblet. Cette digue est de nouveau présente sur le cadastre de 1847, mis à jour en 1959, entre les parcelles n° 770 et 777. La digue aurait permis de mettre hors d'eau les terrains des marais, en particulier la parcelle appelée "les mottes".La digue a subi quelques prélèvements de pierres en son milieu, pour des raisons d´aménagement foncier et agricole.La parcelle n° 2661 du Terrier du Penthièvre entre le Clos Goblet et Pissoison est encore bordée aujourd'hui par un talus, qui représente les vestiges d'une ancienne digue empierrée (la plus ancienne selon la tradition orale), édifiée au niveau des plus hautes mers, parallèle au rivage et perpendiculairement au sillon Saint-Jean..
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tableau : Immaculée Conception
Copie d'après une gravure de Sornique représentant une statue d'Edmé Bouchardon.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison mitoyenne de type ternaire construite en moellons de granite et schiste laissés apparents.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison haute mitoyenne, à accès antérieur latéral, construite en moellons de granite et schiste couverts d'enduit. Elle est composée d'un rez-de-chaussée, d'un étage carré et d'un étage de comble. La façade antérieure sur rue et le mur-pignon sur rue coiffé d'une demi-croupe présentent deux travées de baies, chaque travée de droite accueillant une porte. Éléments de décor : granite (pierre de taille), menuiserie (aisseliers).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Groupe de personnages sur une plage

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Monument aux morts
Projet de monument aux morts de la guerre 1914-1918

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Syndicat d'initiative
Syndicat d'initiative : construction du nouveau bureau, plan de masse du syndicat d'initiative sur la place du Champ de Mars. Légende indiquant l'origine de propriété de la caserne des Ursulines et du Champ de Mars.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Manifestation d'agricultrices à Saint Brieuc
A Saint Brieuc, les agricultrices ont manifesté pour dénoncer la politique agricole. Elles revendiquent de meilleures conditions de travail et souhaitent également que leur travail soit reconnu en obtenant un statut propre d'agricultrice.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Première mondiale par satellite
Présentation d'une innovation technologique, le réseau numérique interservice par téléphone, qui permet de transporter par la même liaison téléphonique à la fois voix, image et données informatiques.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Le Général de Gaulle en Bretagne
Le Général de Gaulle visite St Brieuc, Brest, Douarnenez, Lorient, St Nazaire. Dans ces ruines, une population fervente l'acclame. A Brest, il annonce son souhait de réforme politique. Aux chantiers de St Nazaire il constate la reprise de l'activité.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets