Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison dite Villa Raphaële, 28 rue de l'Adjudant-C
Maison de type ternaire composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble éclairé par des lucarnes-pignon à crossettes. Le gros-oeuvre est couvert d'enduit. Les chaînes d'angles, l'encadrement des baies et les lucarnes sont édifiés en brique polychrome. Elle présente trois travées en façade antérieure, la travée de droite étant en ressaut. Eléments de décor : brique polychrome, ferronnerie.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dedans Paris y a une barbière qui fait la barbe po

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, le Buchon, Voie communale n° 30 (Yffiniac)
Dépendance agricole de plan rectangulaire allongé construite en granite, schiste (?) et pisé, réunissant sous un comble à surcroît une porcherie, une remise et un ancien fournil. Ancienne étable à vaches et à chevaux de plan rectangulaire allongé.Maison et dépendances datant de la 1ère moitié du 19ème siècle. Logement et cellier remaniés au cours de la 2e moitié du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison 1
Maison à accès antérieur latéral et dépendances, dont une dépendance latérale basse et une dépendance en retour d'équerre, construites en moellons de granite et schiste.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison haute mitoyenne à accès antérieur axial construite en moellons de granite et schiste (gros-oeuvre) et en brique (souche de cheminée, niche à statuette). Elle est composée d'un rez-de-chaussée abritant probablement deux pièces principales, d'un étage carré et d'un étage de comble (remaniement). Éléments de décor : granite (pierre de taille), brique.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, rue des Etoiles (Binic)
Maison à deux corps en équerre construite en granite et probablement en schiste (le gros-oeuvre est recouvert d'un enduit de ciment peint en blanc). Elle est composée d'un logis de type ternaire pourvu d'un balcon en fer forgé au-dessus de l'entrée et d'un corps de bâtiment en équerre coiffé d'un toit en pavillon. Eléments de décor : ferronnerie, corniche en bois.Maison datant de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Phare ou feu de Binic
Le feu de port de Binic est construit au centre du musoir de la jetée de Penthièvre qui ferme les bassins du port. C'est une tourelle cylindrique en maçonnerie de pierres apparentes, avec un escalier intérieur en colimaçon (45 marches). Amer : tourelle de couleur grise, blanche du côté du large. Coupole de la lanterne de couleur verte. Alimentation : sur réseau EDF 220 V. Etablissement automatique.Tourelle cylindrique creuse surmontée d'une plate-forme en encorbellement entourée d'une balustrade en fer. Cette plate-forme supporte une lanterne contenant l'appareil d'éclairage. Forme du toit : coupole en bronze. Pierre de taille, de couleur grise provenant des carrières de Saint-Brieuc. Toutes les assises de la tourelle ont été rigoureusement appareillées, assises possédant 0, 60 m de hauteur.Hauteur de la tour au-dessus du niveau de la jetée : 12 m, et 13 m au-dessus du niveau des plus hautes mers. Hauteur du foyer au-dessus du niveau de la jetée : 11 mètres. Hauteur du foyer au-dessus du niveau des plus hautes mers 12 mètres.La construction d'un avant-port de refuge fut commencée en 1846 et terminée en 1852. Cet ouvrage comprenait l'édification d'un grand môle de 315 mètres de longueur, appelé jetée de Penthièvre fermant l'avant-port et donnant abri au bassin. Une fois construit, ce nouveau port rendait d'utiles services mais il était évident que l'installation d'un feu se justifiait d'autant mieux pour signaler sa position que la construction du môle de Penthièvre avait eu pour objet la création d'un refuge dans la baie de Saint-Brieuc et qu'il était important que les navires puissent entrer au port de jour comme de nuit. Aussi, le projet d'établissement d'un feu de port fut approuvé en 1853 sans difficulté.Le fanal de Binic fut édifié en 1853 sur le plan de l'ingénieur Reynaud, avec un dessin d'exécution des ingénieurs Camus et Gauffier. Il fut allumé le 20 mars 1854. La construction fut confiée aux entrepreneurs Le Saint et Boizard. Le fanal primitif de Binic fonctionnait à l'huile minérale. il fut électrifié lors de son rétablissement en 1949 après la seconde guerre mondiale. Anfray fut le maître du port et l'allumeur du phare de 1930 à 1960.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
An ofis a vez hir hag an deiz a vez berr - Un deiz
catalogue

Par : Dastum

vignette
picto
Visite du président Félix Faure
Arc de triomphe élevé pour la visite du président de la République, Félix Faure : représentation de la marine

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Ile de Sein, port, bateaux

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Promenade de la Croix de Santé, bd Thiers
Travaux d'aménagement, entretien d'un mur de petite hauteur indiqué d'une balustrade. Plan notifié : projet de réparation et d'appropriation aux besoins nouveaux de la promenade de la Croix de Santé. Aquarelle non signée.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ecoles de filles : plancher haut du rez-de-chaussé
Ecole primaire et maternelle Berthelot. Rez-de-chaussée, escalier. Plusieurs études détaillées: plancher, calculs, mesures, repères, indications des matériaux prévus, dosage ciment, linteaux , sections. Plan de coffrage. Plan d'armature, (hourdis inferieur, supérieur). Projection horizontale et coupe escalier.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Bateaux dans le port du Légué
Vue prise du quai Surcouf vers Plérin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Visite du président Félix Faure
Décoration de la place Glais-Bizoin à l'occasion de la visite de Félix Faure, président de la République. Arc de triomphe des sapeurs-pompiers

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Kost ar c'hoad

Par : Dastum

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs d'enfance de Louis Guilloux
Roger Grenier s'entretient avec l'écrivain Louis Guilloux : Saint-Brieuc, sa ville natale ; ses parents, son enfance ; son livre "le pain des rêves" ; ses études ; l'humiliation des boursiers ; son goût pour la lecture dès son plus jeune âge ; le théâtre, le chant choral...

Par : INA

vignette
picto
Maison, 9 rue Clemenceau (Etables-sur-Mer)
Maison à trois travées en façade antérieure composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage de comble. La travée de gauche est affirmée par un pignon, la travée axiale accueille l'entrée abritée par un porche signalé par une colonne et la travée de droite, qui est en ressaut, forme un mur-pignon coiffé d'une demi-croupe. Le gros-oeuvre de la façade antérieure est construit en moellons de granite gris polygonaux. L'encadrement des baies et les chaînes d'angles sont édifiés en moellons de grès rose. Eléments de décor : matériaux de gros-oeuvre à deux tons, baies en plein-cintre, porche, épis de faîtage en terre cuite.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets