Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison dite la Mésangerie, 15 rue des Maronniers (
Maison construite en moellons de granite. Elle présente trois travées à l'avant. La travée de droite, en léger ressaut, forme un mur-pignon en façade coiffé d'une demi-croupe débordante.Maison du 2ème quart du 20ème siècle édifiée par l'entrepreneur Maurice Garoche (signature).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 3 rue André Malraux (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de style régionaliste composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage en sucroît. Elle présente un mur-pignon en façade antérieure dont la forme asymétrique résulte de la présence d'un porche dans-oeuvre à gauche. La façade antérieure est animée par l'emploi d'un granite à deux tons. Le gros-oeuvre est construit en moellons de granite gris de forme polygonale, tandis que l'encadrement des baies, les chaînes d'angles et les rampants du pignon sont édifiés en granite rose. La travée antérieure gauche est couronnée d'un fronton-pignon cintré en béton. Une pierre de la chaîne d'angle antérieure gauche porte la signature du maître-de-l'oeuvre. Eléments de décor : granite, pignon découvert à crossettes, baies en plein-cintre, fronton-pignon cintré.Maison du 2ème quart du 20ème siècle édifiée par l'entrepreneur Maurice Garoche (signature).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin à farine du Rouyo (Plaintel)
Construit en moellons de granite, le moulin compte un étage carré et un étage de comble couvert d'un toit à longs pans en ardoises. Son angle sud-est est flanqué d'une tour hors-oeuvre. Le coursier, situé le long de sa façade postérieure, comprend une roue hydraulique installée lors de la reconstruction de l'édifice. Le réseau hydraulique est toujours en place. Le logement patronal, à un étage de comble, se situe face au moulin.Fondé en titre, le moulin possède un titre de propriété daté des années 1600. Il a été presqu'entièrement reconstruit, à l'identique (?), à la fin du 20e siècle par son propiétaire actuel.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Polka piquée

Par : Dastum

vignette
picto
Calvaire de Bonabry, Vieille Croix (Hillion)
Calvaire en granite sur socle et soubassement à deux degrés. Socle trapézoïdal aux angles supérieurs abbatus. Fût cannelé orné de mâcles, de section carrée à la base, puis octogonale, portant deux scène sculptées dans un bloc de granite monolithe. Des anges soutiennent de leurs ailes les scènes du Calvaire (Christ en croix entouré des deux larrons côté face ; Vierge de Pitié, saint Jean et sainte Madeleine au revers) et tiennent à gauche et à droite des écus aux armes d'Adrien du Fay et de Catherine Madeuc mariés dès 1567 selon Henri Frotier de la Messelière.Calvaire datant de la 2e moitié du 16e siècle, situé à l'entrée de la rabine conduisant au manoir de Bonabry.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire à cour fermée construite en moellons de granite et schiste. Elle comprend une dépendance de plan rectangulaire dont le mur postérieur est édifié à l'aplomb de la rue et dont mur-pignon droit porte une souche de cheminée. Éléments de décor : menuiserie (corniche à denticules), granite (pierre de taille).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart : hameau de la Ville Rouault
L'habitat rural du hameau de la Ville Rouault ne se distingue pas particulièrement d'un habitat de marin. Les habitations sont de taille modeste, avec un étage sous combles, une cour intérieure et un appentis, servant de crèche pour abriter un âne, un cochon, ou une vache. Elle sont souvent situées dans un même alignement, regroupées autour des voies de communication : la rue du cdt. L'Herminier.La maçonnerie est en pierres de schiste et de briques, plus rarement en moellons de granite. La façade principale des maisons tourne le dos à la mer. Le Petit-Havre ou port de L'Hermot est distant de quelques kilomètres.L'écart ou village de la Ville-Rouault, encore appelé 'Port Royau' au milieu du 19ème siècle, formait un habitat groupé, composé majoritairement de gens de mer, de marins-pêcheurs, à la grande pêche et à la pêche côtière et de marins au cabotage.Ce village a peu changé dans sa physionomie architecturale. Les maisons ont été rénovées avec de nouvelles ouvertures mais ont été rarement sur-élevées. Seule la structure sociologique de la population a évolué, avec une économie maritime qui n'existe plus, le vieillessement et le renouvellement de la population et le phénomène des résidences secondaires.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir du Pré-Péan
Manoir à cour fermée dont les bâtiments sont construits en moellons de granite et schiste. Il comprend un logis de type ternaire aspecté au sud-est, dont l'entrée porte l'inscription : F.G. 1782. L'entrée de la cour, placée au droit de la dépendance qui flanque le logis, est matérialisée par un portail à porte piétonne et à porte charretière.Manoir dont le logis porte le millésime 1782.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Laissons les rubans voler...

Par : Dastum

vignette
picto
Visite du président Félix Faure
Arrivée à la préfecture du président de la République, Félix Faure, accompagné de la cavalerie. Statue Poulain Corbion

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plan des places de la Préfecture et du Martray ave
Plan des places de la Préfecture et du Martray avec le projet d'une nouvelle disposition du marché. Légende mentionnant les emplacements et leur surface en fonction des produits à vendre

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Environs de Quimper, chapelle de la Mère-Dieu

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Groupe scolaire Curie
Projet d'une école primaire et d'un cours complémentaire. 2eme étage. Partie B.C.D.M. du plan d'ensemble. Disposition du dortoir n°4 au 2eme étage, (chambres, vestiaires et accès au niveau). Mesures, calculs sur l'ensemble.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Nazaret
Vue prise de l'angle de la rue du 71 RI avec la rue Lequyer vers le Nazaret

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cathedrale de Saint Brieuc, circonscription electo

Par : Dastum

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Chaffoteaux et Maury
Chaffoteaux et Maury, 1ère entreprise des Côtes du Nord, emploie 1400 salariés. Suite à de mauvaises opérations financières, l'entreprise est en difficulté. Un plan de restructuration touchant environ 150 salariés va être annoncé par la direction.

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets