Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Manoir du Tertre, rue du Manoir (Saint-Quay-Portri
Manoir à cour fermée édifié en moellons de granite et schiste. Le mur de clôture est ouvert au sud d'un portail à porte cochère et porte piétonne en plein-cintre flanqué à gauche d'une tour sur l'angle coiffée d'un toit conique. Construit sur un plan d'ensemble en L, il comprend un corps de logis restauré au sud-est et une partie agricole remaniée au sud-ouest. Le corps de logis est composé d'un logis à deux pièces au rez-de-chaussée, à un étage carré et à un étage de comble, dont la façade antérieure est rythmée par quatre travées de baies. L'étage de comble est éclairé en façade par une lucarne à gâble au centre et par deux lucarnes à fronton-pignon triangulaire. Il est flanqué à droite d'une aile perpendiculaire dont l'étage de comble est éclairé par une lucarne située à l'aplomb du mur de croupe. Cette lucarne est chapeautée d'un fronton-pignon triangulaire sommé d'un personnage. Le mur latéral droit porte deux souches de cheminée à boules situées de part et d'autre d'une lucarne architecturée. La partie agricole, qui présente une tour d'escalier circulaire hors-oeuvre, dont le mur dépasse très largement le faîte du toit principal, comprend à l'extrémité droite un logement à un étage carré ouvert au rez-de-chaussée de deux portes en plein-cintre jumelées. La tour d'escalier, probable vestige d'un logis primitif, est coiffée d'un toit conique.Manoir du 17ème siècle, conservant des remplois de la 1ère moitié du 16ème siècle, restauré au cours de la 2ème moitié du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison de villégiature dite Villa Médicis, 14 rue
Maison de villégiature composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé, d'un étage carré et d'un étage de comble. Le gros-oeuvre est édifié en brique rouge. Les chaînes d'angles harpées et l'entourage des baies sont montés en pierre de taille de granite à ton clair. Elle est couverte d'un toit à croupes et comprend sur l'angle antérieur gauche une tour d'escalier dans-oeuvre coiffée d'un toit en pavillon. La façade antérieure présente trois travées. La travée centrale reçoit l'entrée abritée par un porche dans-oeuvre ouvert d'une baie en plein-cintre. Eléments de décor : brique et granite, ferronnerie, balcon.Maison d'architecte construite vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Usine de préparation de produit minéral dite laver
La laverie est constituée d'une succession de murs parallèles disposés perpendiculairement à la pente du terrain.La laverie de la mine de Trémuson date de 1924. Elle permettait de laver et trier le minerai avant de le concasser et le fondre. Elle est actuellement en ruine.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tréveneuc (Bourg) - Gargouille
"Mur latéral sud de l'église; +GARGOUILLES"

Par : Dastum

vignette
picto
Retable de la chapelle des fonts baptismaux
Panneau en bois avec tableau représentant le baptême du Christ.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont de chemin de fer dit viaduc des Ponts-Neufs (
Viaduc courbe franchissant la vallée du Gouessant entre Hillion et Morieux. D'une hauteur de 27,60 mètres, il est composé de 8 huit travées d'arc en béton armé de 12 mètres d'ouverture chacune supportées par des piles en maçonnerie à section évidée en double T. Le viaduc comprend une passerelle d'accès à l'ouvrage comprenant 16 travées de 5 mètres. Les piles qui soutiennent quatre poutres en béton armé préfabriqué sont en maçonnerie ordinaire pleine avec angles en ciment armé. L'ensemble, d'une longueur totale de 237,50 mètres, est couronné d'un tablier en béton armé pourvu de garde-corps en encorbellement.Viaduc construit en 1913 par l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Harel de la Noë. Le tablier a fait l'objet de travaux en 1923 par l'entrepreneur Louis Monfort de Lambézellec, près de Brest.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Je voudrais bien me marier

Par : Dastum

vignette
picto
Maison dite Beau Feuillage, rue du Chien Noir (Bin
Maison de type ternaire construite en moellons de schiste et granite. Elle est flanquée d'une dépendance en appentis à gauche.Maison et dépendance datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, la Ville-Cadio, 4 rue des Islandais (Binic
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. La toiture présente une croupe à gauche.Maison datant probablement du 3ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Brieuc et ses environs : les Rosaires, falai
Vue rapprochée de Martin-Plage avec les falaises et les rochers de la pointe du Roselier. Figuration de pêcheurs à pied

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Boulevard Clémenceau
Vue du boulevard Clémenceau de St Brieuc

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Les Promenades et le Palais de Justice
Vue prise du boulevard Sévigné vers le Palais de justice et le parc des Promenades

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
La rue Saint-Guillaume
Vue prise de la place Duguesclin vers la rue Saint- Guillaume

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vieille porte de la rue St Gouëno vers 1830.
Lithographie figurant une femme assise devant sa porte

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Air à la marche

Par : Dastum

vignette
picto
Cabine de bain (Etables-sur-Mer)
Cette cabine de bains, de plan rectangulaire, entièrement construite en bois, avec une couverture en ardoises, est composée d'une pièce unique, avec deux ouvertures : une fenêtre en bois et une porte.Cette cabine de bains, datée du 2ème quart du 20ème siècle, représente l'un des derniers témoins des équipements balnéaires des plages d'Etables, dont les premières cabines furent établies sur les plages du canton, selon l'arrêté du 17 juillet 1884 (vu la loi du 20 novembre 1872 portant redevances de l'Etat pour les parties des grèves occupées par des particuliers). La redevance pour l'été 1877 était de 1, 50 Franc le mètre carré. Ces autorisations n'étaient accordées qu'à titre temporaire et révocable, sous la réserve expresse des droits des tiers et sous la condition que les locataires n'emploient les terrains loués qu'à des cabines de bains et ne privent point les particuliers du droit commun de pêcher d'échouer, de réparer des chaloupes ou autres bâtiments, de se promener, de pratiquer la grève comme voie de communication ou de prendre des bains. Oscar Legris, riche industriel, originaire de Versailles, s'intéressa aux "bains de mer" et au site des Godelins en 1878, où il installa ses premières cabines et un quai pour les recevoir avec un mur de défense contre la mer (en 1900). Le 5 février 1899, 13 cabines sont installées par des particuliers sur le terrain communal de la grève du Moulin. Un an plus tard, la municipalité fait ériger un mur de soutènement afin de leur assurer une plus grande stabilité. D'autres concessions se développèrent et furent accordées à la grève du Moulin à usage privé et commercial dés 1928. En 1928, la Cie Bretonne Immobilière d'Urbanisme, demande la location de la plage du Moulin, au droit des parcelles n°1 à 14, 340 et 340 de la section B, pour des travaux d'embellissement, conduits par l'architecte Boulhet de Binic : cabines et quais. En 1929, la société concessionnaire, à charge d'endiguement, établit sur les 3/4 de la longueur de la plage, un quai, sur lequel sont construits des cabines de bains. Cette demande fut acceptée par les services de l'Etat afin d'éviter d'autres concessions à des privés sur les parties de la plage disponibles, et d'obliger ainsi les particuliers à user des cabines édifiées par la Cie immobilière. Cette position de l'Etat avait pour effet d'éviter que de nouvelles cabines et autres immeubles soient construits avec pour effet de nuire à l'esthétique de l'ensemble (cette décision valut aussi pour la plage de la Comtesse à Saint-Quay-Portrieux). Entre 1981 et 1986, de nouvelles cabines en béton sont mises en place sur le perré sud de la plage du Moulin, d'après le dessin de l'architecte Hauvespre. Il subsiste encore aujourd'hui 24 cabines en ciment construites en 1930 par la famille Legris et aucune des cabines de bains, construites en bois sur pilotis en 1925.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 52 rue de la République (Etables-sur-Mer)
Maison de plan massé construite en moellons de granite et schiste laissés apparents. Elle est composée d'un rez-de-chaussée et d'un étage de comble abrité sous un toit brisé à croupes percé de deux lucarnes-pignon à fermette débordante à l'avant. L'encadrement des baies de la façade antérieure est édifié en brique.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets