Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 2 rue du Docteur Legendre (Saint-Quay-Port
Maison de plan massé composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage en surcroît. De style régionaliste, elle est construite en moellons de granite et schiste laissés apparents. Elle est couverte d'un toit à longs pans avec pignon découvert à crossettes à gauche et pignon couvert d'une demi-croupe débordante à droite. L'élévation latérale droite reçoit l'entrée abritée par un porche à pignon signalé par deux demi-colonnes cylindriques. Eléments de décor : porche, contrefort, pignons découverts, lucarne-pignon.Maison du 2ème quart du 20ème siècle probablement édifiée par les architectes Loïc et Yann Corlouër (analyse stylistique).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 26 rue de la Marne (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de plan rectangulaire massé dont l'encadrement des baies couvertes en plate-bande et les chaînes d'angles sont édifiés en brique. La façade antérieure est ajourée de deux travées de baies. Deux lucarnes-pignon en charpente éclairent l'étage de comble en façade. Eléments de décor : brique, ferronnerie.Maison construite vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Les voies ferrées, ponts, digues et écluses sur la
La chronologie des oeuvres repérées s'étend des Temps Modernes (16e siècle-18e siècle) au 1er quart du 20e siècle. Les noms d'auteurs repérés sont les suivants : Harel de la Noë Louis-Auguste-Marie (ingénieur des Pont-et-Chaussées).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire, à accès antérieur central, composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces et d'un étage en léger surcroît. Éléments de décor : ferronnerie (marquise), menuiserie (corniche, lucarnes-pignon à fermette débordante).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Base nautique de la Rognouse, rue de Bellevue (Bin
La première tranche de travaux prévoyait un bâtiment de 24 x 13,20 m sur sous-sol comprenant au rez-de-chaussée salle à manger, bureau, cuisine, sanitaires, hangar-voilerie, 2 magasins, dégagement, et à l'étage 5 chambres, sanitaires, dégagement. La deuxième tranche lui a adjoint, relié par un couloir, un bâtiment en quart de cercle largement vitré complétant les capacités d'hébergement.Le centre nautique de Binic démarre son activité en 1960 dans des locaux provisoires implantés au port et mis à la disposition de la Jeunesse et des Sports par le service des Ponts et Chaussées. Quelques années plus tard, le conseil général acquiert un terrain de 1,5 ha pour l'implantation d'une base nautique départementale. Le projet de l'architecte F. Rousseau bénéficie d'un arrêté d'approbation technique le 26 mai 1967. Les travaux, estimés à 250 000 F, sont subventionnés à 50% par l'Etat et font l'objet de trois tranches. La dépense est soldée le 10 juillet 1970. Après trente ans de fonctionnement, le site est fermé en 2000. Racheté par la commune, son avenir est en suspens.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe ; Vely Simon ; Robert Clément

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de plaisance : "Agathe"
Le navire quillard "Agathe" est un bateau entièrement ponté, construit à franc bord, avec des membrures en acacia ployé, rivetées, une serre-bauquière en pin d'Orégon, les autres serres, listons et bordés en acajou, le pont en contreplaqué marine et teck (traces de décollement). Le bateau est aménagé avec une grande cabine, un poste avant, équipés de 2 claires-voies et d'un cokpit, surmonté d'un double capot. Le matériel de gouvernail est monté avec une barre roue sur colonne. Le bateau est motorisé inboard (60 cv Perkins), mais le moteur est hors d'état ainsi que l'ensemble du circuit électrique. Le gréement de yawl comprend un grand mât, équipé de 2 étages de barres de flèche et un second mât situé devant la mèche de gouvernail. Ces espars sont décollés au niveau des scarfes. La coque est en très mauvais état et nécessiterait une refonte complète : de grosses réparations dans les hauts (préceintes) et la vérification du fond (boulons de quille). Les voiles ne sont pas à poste sauf le génois sur enrouleur (en mauvais état).Le navire de grande croisière "Agathe" a été dessiné par l'architecte naval Eugène Cornu et a été construit au chantier Pichavant de Pont Labbé en 1964. Il a navigué à ses débuts dans le golfe de Morbihan avant de prendre Binic comme port d'attache.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Polka piquée

Par : Dastum

vignette
picto
Rue Cordière
Plan d'alignement de la rue Cordière

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Palais de Justice, jardin
Plan des bassins du palais de Justice : aménagement du jardin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Lotissement de la Ville Bougault
Lotissement de la Ville Bougault. Plan d'ensemble représentant les différents projets : Hélary, Rolland, Le Breton, correspondant aux divisions par zones I, II, III. Chaque parcelle a sa surface et son type de maison. En légende, indication du nombre des différents types et du nombre total des lots.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Caserne Charner, près la Gare
Vue de la caserne Charner prise du boulevard Charner

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Il y a un an, tu m'as promis tes rubans

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets