Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Tréveneuc (Bourg) - Porte
PORTE 1 vantail, PH 2 vitre, moulure, grille, PB 2 pann. Tab. Sail. Rainés, plinthe à cavet

Par : Dastum

vignette
picto
Pour tes parents

Par : Dastum

vignette
picto
Cale et quai de Saint-Guimont (Hillion)
La cale de Saint-Guimont, longue de 70 mètres et large de 3,50 mètres, s'incline en pente douce (5%) vers la grève. Perpendiculaire au rivage, dans son premier tiers, elle a une forme légèrement convexe, orientée vers le sud-est, dans sa 2e partie, en perdant de sa profondeur (de 150 à 30 cm). Elle dispose d'un parement de pierres taillées en granite, avec un revêtement en béton sur la cale de 30 cm d'épaisseur, avec un vaigrage antidérapant. Le quai est équipé de plusieurs anneaux d'amarrage.La cale récente de Saint-Guimont a été construite en 1991. Elle donne sur la grève de Saint-Guimont, où sont échoués plusieurs petits bateaux de plaisance sur corps-morts. Cette cale a été construite dans le prolongement de la fontaine-lavoir de Saint-Guimont. Elle représente un ouvrage portuaire unique et isolée entre Saint-Maurice (Morieux) et le fond de la baie d'Yffiniac. Elle fait davantage fonction de cale de mise à l'eau des embarcations que de quai, au vue de sa faible hauteur, accessible seulemenyt à quai à marée haute pour un navire de faible tirant d'eau. A l'est de cette cale, on peut remarquer un site de falaises dégradées par l'érosion marine et défendues par une rangée d'épis en bois et une plage de galets, qui amortit un peu la houle. A l'ouest, la Pointe des Palus s'ouvre sur une petite anse avec également une plage de galets, ouverte au large, face à la pointe de Cesson. Un sentier de randonnée suit la falaise sur toute la côte, permettant aux randonneurs côtiers une découverte aisée de l'environnement littoral, après avoir débarqué sur cette longue cale, facile d'accès.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Où sont-ils donc les gens qui sont si riches ?

Par : Dastum

vignette
picto
Maisons, alignement de trois logis
Alignement de trois logis aspectés au sud-est, les deux logis de droite étant construits en moellons de granite et schiste. Le logis de droite, qui présente une dépendance en retour d'équerre, est un logis restauré à pièce unique au rez-de-chaussée et à accès antérieur latéral.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison haute de plan rectangulaire massé, dépendance en retour d'équerre et dépendance latérale basse en appentis construites en moellons de granite et schiste.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Corps de garde
Un fort comprend une ou deux batteries, un corps de garde, une poudrière, une ou deux guérites et éventuellement un four à boulets. Les vestiges du corps de garde représentent un bâtiment de plan rectangulaire, dans charpente ni couverture, dont il ne reste qu'une partie des murs, sur une hauteur de 80 cm. Ces murs ont été protégés par un enduit à la chaux.Le fort ne figure pas sur un inventaire de 1747, mais en 1774, le corps de garde et la poudrière sont presque détruits. En 1792, le corps de garde et la poudrière (dont la capacité est de 1500 à 1800 livres de poudre, de 100 gargousses et de 100 boulets) sont dits en bon état (reconstruits ?), ainsi que le lit de camp et le mobilier. Les canons ne sont pas montés sur leurs affûts. En 1795, les deux canons de fort calibre (36) du fort, placés à 20 mètres l'un de l'autre, sont acheminés vers le site et installés sur leur position respective. Il sont complétés par un signal et un four à boulets. Leur service est assuré par huit canonniers. Il s'élève à quinze au début de la guerre, mais l'effectif restera par la suite limité à cinq ou six hommes. Un mât ou signal permet de communiquer des messages avec les forts du Roselier, vers l'Est, et d'Etables vers l'Ouest (la Pointe de la Rognouse).La construction d'un four à boulets est commencé en 1794. Le fort figure encore sur un inventaire de 1810, avant d'être déclassé en 1841. Le corps de garde est utilisé par en temps de paix par le service des douanes. Le 29 janvier 1836, la foudre tombe sur le bâtiment, abattant la cheminée et la longère entre le pignon et la porte, et fendant le mur de la poudrière.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 13 rue Poincaré (Binic)
Maison de style régionaliste construite en granite et grès sur un plan à deux corps en équerre. Le gros-oeuvre est édifié en moellons de granite polygonaux de couleur bleu-gris et le second-oeuvre en moellons de grès rose (chaînes d'angles, entourage des baies, rampants à crossettes). Composée d'un étage de soubassement, d'un rez-de-chaussée surélevé desservi par un escalier en maçonnerie et d'un étage en surcroît éclairé à l'avant par une lucarne-pignon à crossettes, elle présente une avancée formant mur-pignon en façade percé au rez-de-chaussée d'une large baie en plein cintre précédée d'un balcon. L'élévation latérale droite présente un mur-pignon asymétrique ouvert d'une porte-fenêtre précédée d'un balcon en fer forgé. Eléments de décor : matériaux à deux teintes, baies en plein-cintre, pignons découverts, lucarne-pignon à crossettes, balcons.Maison édifiée au cours du 2ème quart du 20ème siècle par l'entrepreneur A. Moro de Binic d'après les plans et devis dressés par l'agence d'architecture Druminy d'Etables-sur-Mer (signature).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
Pas des patineurs

Par : Dastum

vignette
picto
Usine de confection Mont Carmel, actuellement entr
Ce vaste ensemble se compose d'une partie probablement réservée aux bureaux et à la vente, composé d'un bâtiment en avancées en angle dont la façade présente un pan coupé. On y accède par un petit escalier et une rampe et l'entrée est protégée par un auvent. Derrière se développe un bâtiment rectangullaire rythmé par la présence de grandes fenêtres à intervalles régulier et couvert par une terrasse. Enfin, accolées à ce dernier, cinq travées couvertes par des toits à longs pans en tôle ondulée, constituaient les espaces de production de l'usine.Cette usine, sous la raison "Mont Carmel", fabriquait des habits de travail. Elle a été créée après la Seconde Guerre mondiale et a fermé au milieu des années 1990. Elle est actuellement occupée par diverses entreprises.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Caserne des Ursulines
Caserne des Ursulines. Projet de construction d'une nouvelle aile. Indications de relevés métriques. Plan de niveau du 1er étage. Mention : partie à exécuter en 1820.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc 1890
Aménagement d'espace vert. Promenade de la Croix de Santé. (boulevard Hérault). Plan notifié : projet de réparation et d'appropriation aux besoins nouveaux de la promenade de la Croix de Santé. Schéma d'ensemble de la rotonde : étude de terrain.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Alignement
Plan d'alignement

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

vignette
picto
Portrait des nouveaux députés
Hier se sont déroulées les élections législatives, confortant la position de force du Parti Socialiste. Présentation des dix nouveaux députés socialistes bretons élus à l'Assemblée Nationale.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets