Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Plédran (sans précision) - Maison
MAISON : 3 POR+FEN+CH/2 LUC. Pign. Porte tiercée rouge, modif. Por et Fen.--POR/LUC ramp/Port.

Par : Dastum

vignette
picto
Au jardin de mon père un oranger l'y a...

Par : Dastum

vignette
picto
Voie ferrée : ancienne ligne de chemin de fer d'in
Cette ligne à voie métrique, dont le tracé routier constitue l'unique vestige, comprenait une gare dite des départementaux ou petite gare (par opposition à la gare du réseau de l'Ouest) située à la sortie du bourg en direction des Grèves à l'embranchement des lignes conduisant vers Langueux et Hillion (près de l'actuelle salle des fêtes).Ancienne voie de chemin de fer aménagée en grande partie sur le tracé de l'ancienne voie romaine de Corseul à Carhaix. Les travaux ont été réalisés essentiellement sous la direction de l'ingénieur en chef départemental des Ponts-et-Chaussées Louis-Auguste-Marie Harel de la Noë. Dès l'année 1904 la construction de la ligne Yffiniac-Matignon fut votée, mais les travaux d'infrastructure de la ligne ne commencèrent véritablement qu'en 1912, après que le deuxième réseau ferroviaire d'intérêt local ait été déclaré d'utilité publique le 28 mars 1912. Les travaux des bâtiments de la ligne ont été réalisés par l'entrepreneur d'Hillion Alexis Vilsalmon, les travaux de ballastage et de pose des voies par les entrepreneurs Jean, André et Adolphe Mallet. Inaugurée le 3 février 1924 et mise en service, d'Yffiniac à Saint-Alban, le 23 février 1924, la ligne cessa de fonctionner le 31 décembre 1948. Son déclassement prit effet le 2 décembre 1949.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Discussion autour du déroulement des noces dans la

Par : Dastum

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire construite en moellons de granite et schiste sur une parcelle d'angle. Elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces ouvertes chacune d'une porte, d'un étage carré et d'un étage de comble (remaniement). Le mur-pignon de droite et la façade postérieure sont édifiés à l'aplomb de la rue, le mur-pignon recevant une porte jouxtée d'une fenêtre. La façade antérieure sur cour reçoit une porte surmontée et jouxtée d'une fenêtre.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison haute à pièce unique au rez-de-chaussée et à accès antérieur latéral, logement latéral bas, dépendances et mur de clôture chaperonné construits en moellons de granite et schiste. Éléments de décor : brique.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Outil de grande pêche : empis
L'empis est une ligne de chanvre toronné de 1 cm de section, qui mesure 133 mètres pour former une pièce, lovée et conservée dans une manne, à bord du doris.L'empis est utilisé depuis que l'on cultive le chanvre pour les besoins de la marine en cordage. Ce textile naturel pouvait être traité dans du goudron mélangé à de l'huile de lin ou de chanvre ou tanné avec de l'écorce de châtaignier, afin de retarder le pourrissement. Cette technique de tannage était aussi utilisée pour les voiles. Le chanvre comme cordage conserve une certaine souplesse. La pièce de corde reste la distance de référence en pêche, en référence à la pratique de mouiller une pièce de corde : 133 mètres, lors des campagnes de pêche à la morue à Terre-Neuve et en pêche côtière. Les empis sont recyclés pour poser des lignes de fond ou harouelles (lignes de vêt en gallo).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Binic : Route de la Hasee, ligne des chemins de fe

Par : Dastum

vignette
picto
La belle se promène le long de son jardin

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Carreuc (sans précision) - Puits
PUITS, Pierre circul.+chevalet bois, dosseret contref. Avants

Par : Dastum

vignette
picto
Plage Saint-Laurent à mer haute
L'Anse aux Moines, cabines de bain, petites maisons, personnages lointains

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Personnages face à la mer

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Carte postale sans légende
Plan rapproché de cavaliers de la Révolution française devant l'Hôtel de Ville

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Viaduc sur la vallée
Vue du Viaduc de Gouédic et de la vallée vers le sud

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc Cesson : Vue pittoresque, le grand sé

Par : Dastum

vignette
picto
St Brieuc : La gare de l'Ouest Etat

Par : Dastum

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

vignette
picto
L'industrialisation de la Bretagne
Région traditionnellement agricole, la Bretagne débute son industrialisation en 1960. La priorité est dès lors mise sur l'électronique. Des industries automobiles et chimiques vont également s'implanter. Plus de 15 000 emplois vont être ainsi créés.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets