Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Croix de chemin
Variante de la production de l'atelier Hernot de Lannion, cette croix de mission est dressée sur un socle à griffes en mauvais état et sur un soubassement portant chacun une inscription commémorative. Elle est écôtée et présente un Christ en croix traité en ronde-bosse.Croix de chemin datée de l'année 1955 (porte la date). Oeuvre de l'entrepreneur Greggia (signature), elle a été érigée au cours d'une mission dédiée aux prisonniers et déportés rapatriés de Saint-Quay-Portrieux (d'après inscription commémorative).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick ; Lorans Isabelle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
Machine à percer n° 2 (perceuse)
Cette perceuse est en partie manuelle.Aucune indication concernant sa date de mise en service n'a pu être recueillie.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tour sur le dret

Par : Dastum

vignette
picto
Port : Havre de Pordic, appelé le 'Petite-Havre'
La digue ou brise mer du Petit-Havre (encore appelé 'Port de l'Armor' en 1881) a une longueur de 58 mètres, pour une hauteur variable de 1, 50 mètres à 2 mètres à l'intérieur et de 6 mètres en revers, à l'extérieur (avec un fruit de 10%), et une largeur de 5 mètres. Les gros blocs à peine équarris, ont la forme d'un parallélépipède. Ils sont posés à champ sans mortier, mais ont un solide ancrage au sol (ensablement) et au niveau du sillon naturel des 'Roches Blanches' (27 m de long), à l'Est, sous la falaise. La digue se prolonge par un crochet terminal (ancien musoir). Un deuxième enrochement naturel, situé à l'Ouest de l'anse, appelé autrefois 'l'Ancrogène', long d'une soixantaine de mètres, forme une sorte de brise mer. Par une marée de 87 cm 1/2, il y a 4 mètres d'eau au pied et à l'intérieur de la digue. Le havre est accessible à partir de la mi-marée en morte eau. Cependant, la digue submersible est immergée à marée haute. Autrefois, le 'quai' du petit Havre était équipé d'organeaux. Les bateaux étaient ramenés à terre, 'saillés' pour l'hivernage et remisés dans des cabanons, situés le long du chemin qui conduit au Petit Havre.Selon le rapport de l'ingénieur des Ponts-et-Chaussées, Hélary, rédigé en 1931, il existait au port de l'Hermot ou Havre de Pordic (Petit-Havre), avant 1864, un petit môle en enrochements, de 1 mètre environ de hauteur, à l'abri duquel venaient s'échouer 4 canots, jaugeant ensemble 10 tonneaux. Cet enrochement nous semble avoir été réalisé à l'origine, pour servir de pêcherie et ensuite de digue abri. En effet, le plan daté de 1897 et la vue n° 9, montrent une ancienne ouverture dans les enrochements, ayant pu servir de pertuis.En 1863-64, un projet de port-refuge fut réalisée selon les plans de l'ingénieur De La Tribonnière, avec la construction d'une jetée-abri, prolongée par un musoir. Cette digue subit régulièrement des avaries à cause de son exposition aux vents de Nord à Nord-Est. Elle fut en partie détruite vers 1880 : musoir affaissé et brise mer rompu sur 19 mètres. Un nouveau projet réclama l'exhaussement du môle en 1897 à la cote de 7, 50 mètres pour une hauteur de 2 mètres, avec des blocs de 1000 kg. A cette époque, 6 canots fréquentaient le petit port. Ce projet fut ajourné jusqu'en 1912. La digue fut enfin réparée en 1922, mais sans travaux d'exhaussement supplémentaire. Les cartes postales anciennes datées du 1er quart du 20ème siècle montrent le Petit-Havre fréquenté par moins d'un dizaine de bateaux de pêche, avec parfois un amarrage sur des pieux en bois. Aujourd'hui, le Petit-Havre n'est plus fréquenté par des bateaux, en raison de la concurrence des ports de Binic et de Saint-Quay-Portrieux. La qualité submersible de la digue, son manque d'aménagement et son ensablement continu, ont participé à la déshérence de ce havre portuaire, fréquenté uniquement aujourd'hui par les pêcheurs à pied et les baigneurs.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de plan rectangulaire, à deux pièces au rez-de-chaussée et à accès antérieur central, et dépendances en retour d'équerre construites en moellons de granite et schiste.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les algues vertes en Bretagne
La pollution des algues vertes, due à un taux élevé de nitrates dans l'eau, touche la côte bretonne. La commune de Binic, Côtes-d'Armor, est donc contrainte de nettoyer ses plages. Les riverains et la mairie ne sont pas contents, et ils l'expriment.

Par : INA

vignette
picto
Scottish

Par : Dastum

vignette
picto
Sautons la guedaine

Par : Dastum

vignette
picto
Vue générale prise de Notre-Dame-de-l'Espérance
Vue prise de Notre-Dame-de-l'Espérance vers le nord-ouest

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Viaduc du Chemin de fer de l'Etat et la Vallée du
Vue de la vallée du Gouëdic et du viaduc du chemin de fer du sud vers le nord

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le pont du chemin de fer, route d'Yffiniac
Vue d'ensemble du pont de chemin de fer, route d'Yffiniac

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Projet d'une école primaire et d'un cours compléme
Groupe scolaire Curie. Surface d'ensemble des dortoirs 2, 3 et 4 des cours complémentaires. Description à ce même niveau d'éléments de toits, également toits de l'école primaire apposés aux bâtisses des dortoirs. Orientation nord-sud en marge de plan.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Lycée Curie
Dortoir au lycée Curie : les alignements de lits

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Maer brudet Gwerliskin

Par : Dastum

vignette
picto
Fin de la grève au Joint Français à Saint Brieuc
Après 8 semaines de grève, le conflit au Joint Français aboutit à un accord signé par la majorité des ouvriers qui réclamaient une réévaluation des salaires. Ce mouvement est caractérisé par l'élan de solidarité de la population envers les grévistes.

Par : INA

vignette
picto
Le Stade Briochin, "Cendrillon" de la Coupe de Fra
Le Stade briochin, entraîné par André Sorel, est le plus petit club amateur de football qualifié en Coupe de France de football. Ils vont rencontrer l'Olympique de Marseille lors du match de seizième de finale.

Par : INA

vignette
picto
A Saint-Brieuc, grève à l'usine du Joint Français
Le Bureau départemental des Côtes-du-Nord vient d'être évacué par les forces de l'ordre. Les grévistes du Joint Français y retenaient depuis 24 heures trois représentants de la direction de l'entreprise. M. Mondrey (CFDT), M. Argenton (Bureau de la main d'oeuvre) et M. Fourt (direction) expriment leur point de vue sur le conflit.

Par : INA

vignette
picto
Mon père il m'a mariée à un marchand de velours

Par : Dastum

vignette
picto
Maison (Etables-sur-Mer)
Maison natale d'Anne-Thérèse Guérin (1798-1856), dite bienheureuse Mère Théodore, fondatrice de la Congrégation des Soeurs de la Providence de Sainte-Marie-des-Bois dans l'état d'Indiana (Etats-Unis d'Amérique). L'édifice, fortement remanié au cours de la 2ème moitié du 20ème siècle, date du 17ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les églises, chapelles, monuments aux morts, croix
14 oeuvres ont été repérées, parmi lesquelles 3 ont fait l'objet d'une proposition de sélection [fig. 1 à 3]. La datation des oeuvres repérées est comprise entre la fin du 15ème ou le début du 16ème siècle et le 3ème quart du 20ème siècle. Les dates relevées, attribuées par source, par travaux historiques et par tradition orale sont les suivantes : 1622, 1769, 1786, 1850, 1875, 1881, 1918, 1921, 1922, 1930, 1931 et 1954. Les noms d'auteurs relevés, attribués par tradition orale et par analyse stylistique sont les suivants : Chancerel (architecte), Hernot Yves (sculpteur), Prigent (entrepreneur) et Renaud Francis (sculpteur). Les oeuvres proposées à la sélection sont : le calvaire de la Rue-Louais [fig. 1], l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste [fig. 2] et le monument aux morts [fig. 3].
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets