Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, rue Président Le Sénécal (Saint-Quay-Portr
Maison construite en moellons de granite polygonaux. Les encadrements des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles harpées sont édifiés en brique. Elle est composée d'un corps de bâtiment principal flanqué de part et d'autre d'un corps de bâtiment à mur-pignon en ressaut en façade couvert d'une toiture débordante maintenue par des aisseliers. Eléments de décor : brique, tuile mécanique en couverture.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Clôture de la chapelle sud
Clôture comprenant un registre inférieur composé de petits panneaux pleins. Le premier registre est surmonté d'un second couvert de sculptures. Au-dessus, s'élève une rangée de 28 colonnettes qui soutient une corniche. Les extrémités et les côtés de la porte donnant accès à la chapelle sud présentent de petits pilastres.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Centrale hydroélectrique de Pont Rolland (Hillion)
Le site est composé de plusieurs éléments : un barrage situé en partie sur la commune de Morieux, une prise d'eau qui alimente l'usine par une consuite forcée de 325 m, une cheminée d'équilibre qui régule la pression et évacue le trop plein que ne peut absorber la centale électrique et enfin l'usine proprement dite. Le barrage est de type à crête déversante équipé de deux vannes de vidange permettant d'évacuer respectivement 31 m3 et 26 m3 par seconde. La retenue d'eau a un volume de 1 million de m3.La particularité de cet ensemble est que l'architecte qui l'a conçu y a inséré des références à l'architecture médiévale. L'ensemble du bâtiment de l'usine est en moellon de granite, ses angles soulignés de pierre de taille de granite, ses fenêtres avec en cadrement de béton armé. Des contreforts en pierre de taille de granite viennent souligner ses angles. Le bâtiment comprend un sous-sol où se trouvent les turbines, un rez-de-chaussée qui abrite les transformateurs et les régulateurs et un étage carré duquel partent les fils qui vont distribuer le courant électrique sur le réseau. Ces trois sorties sont protégées à l'extérieur par un auvent posé sur trois consoles en granit à 3 degrés et protégé par un toit à croupe en ardoise. Une tour d'escalier en escalier demi-hors-œuvre terminé par une plate forme vitrée et protégé par un toit conique permet d'y accéder. Sa porte haute comporte une imposte hémisphérique avec encadrement en pierre de taille de granite.La cheminée d'équilibre se présente sous la forme d'une tour en moellon de grès, avec une base en glacis, disproportionnée par rapport aux besoins. Elle joue un rôle de tampon et permet une évacuation par le haut du trop plein en cas d'arrivée trop massive d'eau. Sa partie supérieure comporte deux niveaux de pierres en saillie disposées régulièrement et en quinconce, dont la seule utilité semble être décorative.L'usine a conservé l'ensemble de ses machines de production d'origine (étudiées).En amont de la centrale, un bâtiment en grès avec des pierre de taille de granite dans ses angles, comportant un étage carré et un étage sous comble, pourrait correpondre à l'ancien moulin Rolland et a pu ensuite servir de logement ouvrier. Il est rythmé par trois travées régulières et l'encadrement de ses ouvertures est enduit de béton. Son pignon antérieur est également percé d'ouvertures. Il est couvert par un toit à longs pans en ardoise.Un décret du 27 février 1931 déclare d'utilité publique et autorise les travaux en vue de l'aménagement de la chute existant sur la rivière Le Gouessant pour la mise en service d'une usine hydro-électrique au Pont-Rolland. Le projet est présenté par la Société Sud Finistère Electrique, société anonyme au capital de deux millions de francs située à Quimper. Cette centrale a été mise en service en 1935. La centrale produit annuellement 2,4 millions de k Wh.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Une laitiere de Langueux (Cotes du Nord)

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme
Ferme à cour fermée édifiée en moellons de granite et schiste sur une parcelle d'angle, à l'intersection de deux rues. Elle comprend un logis à deux pièces au rez-de-chaussée et à un étage carré aspecté au sud-est.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Corderie
Il n'existe plus que quelques vestiges (pans de mur) de cet atelier de corderie. L'un des murs de la corderie a une longueur de près de 50 mètres, utile pour tirer les cordes en chanvre.A partir de 1823 et jusqu'au déclin de la Grande Pêche à la morue, Pordic s'était fait une spécialité de la fabrication des filets pour les goélettes qui partaient à Terre-Neuve. Des fabriques de cordes et de filets ont perduré à Pordic jusqu'en 1963. Il existait en 1894 une fabrique de filets de pêche 'Margarit', Yves Audouard Fils. La dernière fabrique fut celle de la famille Kerlaouëzo, connue sous le nom de la 'Corderie', qui a fermé en 1963 et dont subsistent encore quelques vestiges à la Ville Guy (murs).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bateau de plaisance : "Ar Sklerder"
Le navire de plaisance "Sklerder" est un bateau ponté, construit à franc bord, bordé en acajou Grand Bassam, 24 mm de section sur membrures ployées en acacia, rivées cuivre. La coque est varanguée avec une visserie en inox. Les deux bordés de retour de galbord sont en chêne. La quille en fonte est très large (25 cm) et la semelle de quille se prolonge jusqu'au niveau du gouvernail extérieur (1 tonne de lest). La coque a un "cul pointu", avec un arrière dit "norvégien". Le cockpit extérieur est large et équipé de deux bancs. Le bateau est manoeuvré avec une barre franche et une barre d'écoute à l'ancienne en fer galvanisé. Le pont est en contreplaqué avec une lisse renforcée de "banjos" (fortes équerres en forme au niveau des cales-pieds du plat-bord). Le bateau est motorisé avec un moteur Couach Diesel RC 16, bicylindre. Le gréement Marconi, presque 7/8ème, dispose d'une bôme à rouleau et d'un mat haut de 8 mètres en spruce. Le gréement dispose de 3 étais à l'avant, dont 2 étais largables pour endrailler deux trinquettes jumelles. La coque mesure 7 mètres hors-tout, 2, 20 m de large et 1, 10 m de tirant d'eau.Le navire de plaisance "Sklerder" a été construit en 1960 par le chantier Poitevin de Perros-Guirec, dans un hangar de la Clarté, mis à disposition par le premier propriétaire TiIlly, entrepreneur en bâtiment. Les plans d'origine achetés par le propriétaire pourraient être inspirés par l'architecte naval Cornu, Sergent ou Dervin. C'est une coque unique. Après avoir appartenu à différents propriétaires, le pont a été refait en contreplaqué par le chantier Navalco du Légué en 1985. Après avoir subi des dommages, la coque a été restaurée par son actuel propriétaire selon les règles de l'art entre 1990 et 1992 : les varangues ont été changées et revissées en inox (800 vis), quelques bordés ont ont été changés en sapelli. Cependant, le roof est en mauvais état : barrots sectionnés. Le bateau est attaché au port de Binic depuis 40 ans.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 9 rue Wilson (Binic)
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste, agrandie à droite d'un corps de bâtiment légèrement plus haut, composé d'une pièce unique au rez-de-chaussée.Maison datant probablement du 18ème siècle, remaniée au 19ème siècle et au 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Danse

Par : Dastum

vignette
picto
Projet de construction d'un lavoir public au bas d
Lavoir, rue de la Fontaine Saint Brieuc. Projet de construction. Plan du lavoir, de la source et de la clôture. Indication des canalisations d'eau et d'assainissement.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc. Transformation et pavage de
Saint-Brieuc centre. Travaux de voirie : alignement et pavage. Relevé métrique, étude pente de terrain, description détaillée, mesures, niveaux de la chaussée aux abords de l'Hôtel de Ville, de la Préfecture et de la rue Vicairie.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Vieux Nice, une rue
Vue d'une vielle rue de Nice

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Coiffe du Legue Saint Brieuc

Par : Dastum

vignette
picto
St Brieuc : Vieilles maisons de la rue Fardel, hot

Par : Dastum

vignette
picto
Saint Brieuc : Rue Fardel

Par : Dastum

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Guédenne

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 25 rue du Général Leclerc (Etables-sur-Mer
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. Les appuis et les linteaux des fenêtres sont en béton. L'étage de comble est éclairé à l'avant par deux lucarnes rampantes.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 42 boulevard Legris (Etables-sur-Mer)
Maison de plan rectangulaire massé construite en moellons de granite et schiste. L'élévation antérieure est ajourée de deux travées de baies régulières. L'entrée est située du côté opposé au boulevard Legris. Eléments de décor : brique (encadrement des baies, frise, chaînes d'angles), ferronnerie, lucarnes à fronton-pignon triangulaire.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets