Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Scierie Courtel, la Fontaine (Plaine-Haute)
Le site a conservé les trois scieries édifiées en 1935, 1961-1962 et 1968. La première, située à l'entrée du site et actuel atelier de réparation, est un bâtiment en parpaings de béton couvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée ; il est flanqué d'un corps de bâtiment en retour d'équerre entièrement bâti en essentage de planches. Le second atelier consiste en un hangar de plan allongé, tandis que le troisième et actuelle scierie est construit en bardage de tôle et en essentage de planches pour le séchoir à bois. Ces ateliers se répartissent autour des aires des matières premières et des produits manufacturés au coeur desquelles se situent deux ponts roulants.Un premier atelier destiné au charonnage est édifié en 1935 par M. Courtel ; ce dernier le transforme en scierie en 1942 et l'équipe d'une scie à ruban Boutier Aîné, remplacée, en 1955, par une scie Emile Gillet, fabriquée à Casteljaloux (47). Afin d'agrandir son entreprise, M. Courtel fait édifier un second atelier vers 1961-1962 dans lequel subsiste un chariot à bois à crémaillère ; il y installe une scie William Gillet, fabriquée à Bordeaux (33). Un troisième atelier de fabrication est construit en 1968, lequel abrite l'actuelle scierie, toujours en activité. La production de l'entreprise est spécialisée dans la fabrication de planches pour les fabricants de meubles, ainsi que dans la réalisation de palettes destinées à l'usage des conserveries et des papeteries, notamment celle située à Châtelaudrun (22). Le bâtiment de la première scierie a été transformé en atelier de réparation.Actuellement, la scierie Courtel emploie quatre salariés.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tréveneuc (Bourg) - Gargouille
"Mur latéral sud de l'église; +GARGOUILLES"

Par : Dastum

vignette
picto
Moulin à farine du Chesnay, près du Robinson ; le
En rez-de-chaussée, le moulin est édifié en moellons de granite et est couvert d'un toit à longs pans en tôle ondulée. Son pignon, côté coursier, est percé de deux orifices correspondant à l'axe des deux anciennes roues hydrauliques qui actionnaient le moulin. Ce dernier est flanqué, sur l'autre pignon, du logement patronal qui compte un étage supplémentaire. Le bief est toujours en place, contrairement au coursier qui a été comblé.
Auteur(s) du descriptif : Gasnier Marina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Derrière chez nous y a-t-un pommier...

Par : Dastum

vignette
picto
La misère de Bernard Hinault vue d'Yffiniac
Alors que Bernard Hinault est largement distancé par Laurent Fignon dans le Tour de France, ses supporters d'Yffiniac restent quand même fidèles. Ils n'oublient pas la renommée qu'il a apporté à la commune.

Par : INA

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Le vin du Purgatoire

Par : Dastum

vignette
picto
Maison
Maison à cour fermée, à deux pièces au rez-de-chaussée et à accès antérieur central, construite en moellons de granite et schiste.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix de chemin
Croix de chemin en granite composée d'un soubassement en forme de piédestal, d'un socle galbé et d'un fût monolithe sommé d'une croix terminale ornée d'un Christ en croix en bas-relief surmonté du titulus (INRI). La face antérieure du socle porte l'inscription M : F : DUCHESNE DE PORDIC 1640.Croix de chemin datant du 2ème quart du 17ème siècle (date portée : 1640).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Base nautique de la Rognouse, rue de Bellevue (Bin
La première tranche de travaux prévoyait un bâtiment de 24 x 13,20 m sur sous-sol comprenant au rez-de-chaussée salle à manger, bureau, cuisine, sanitaires, hangar-voilerie, 2 magasins, dégagement, et à l'étage 5 chambres, sanitaires, dégagement. La deuxième tranche lui a adjoint, relié par un couloir, un bâtiment en quart de cercle largement vitré complétant les capacités d'hébergement.Le centre nautique de Binic démarre son activité en 1960 dans des locaux provisoires implantés au port et mis à la disposition de la Jeunesse et des Sports par le service des Ponts et Chaussées. Quelques années plus tard, le conseil général acquiert un terrain de 1,5 ha pour l'implantation d'une base nautique départementale. Le projet de l'architecte F. Rousseau bénéficie d'un arrêté d'approbation technique le 26 mai 1967. Les travaux, estimés à 250 000 F, sont subventionnés à 50% par l'Etat et font l'objet de trois tranches. La dépense est soldée le 10 juillet 1970. Après trente ans de fonctionnement, le site est fermé en 2000. Racheté par la commune, son avenir est en suspens.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Philippe ; Vely Simon ; Robert Clément

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Barrage du bassin à flot (Binic)
Le barrage à poutrelles réalisé en 1931 est complété en 1936 par un nouvel ouvrage en béton armé d'une longueur totale de 26 m, avec un mur de quai (côté avant-port) en moellon et un mur en béton (côté bassin), soutenant une passerelle mobile de 10, 50 m, large de 1, 50 m entre les garde-corps. La passerelle est construite avec deux travées, une fixe en béton armé de 9 m d'ouverture et une travée métallique, qui peut être entièrement ouverte par roulement pour le passage des bateaux.En 1926, un arrêté préfectoral promulgue l'aménagement du bassin à flot tant attendu. En 1931, la ville commence la construction d'un barrage dans le port au droit de l'ancienne jetée : ce barrage mesure 27, 50 m de longueur arasé à la cote 9, 38 m, soit 2, 60 m au-dessous des plus hautes mers ; il est équipé de deux vannes pour les chasses et de portes mobiles en bois pour le passage des navires dans le pertuis (absence d'écluses). L'ouvrage est submergé à haute mer. Cette retenue d'eau permet d'accueillir des bateaux de 3 m de tirant d'eau. L'ouvrage est mis en service en 1933. En 1936, une passerelle métallique pour piétons, mobile de 10, 50 m de long, est réalisée à l'emplacement de la porte du bassin à flot, pour relier les deux rives du lit du bassin. Cependant, le barrage dut souffrir de nombreux dégâts lors des grandes marées et céde ; le bassin doit être fermé avant d'être remis en service en 1951. Le barrage est élargi à cette occasion avec de nouvelles défenses contre la mer et la réalisation d'un nouveau terre-plein dans l'avant-port. Les nouvelles portes à marée sont installées en 1965.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 5 rue des Etoiles (Binic)
Maison de type ternaire flanquée à gauche d'une dépendance basse. Eléments de décor : garde-corps en ferronnerie, corniche en bois.Maison datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, la Ville-Jacob, 2 rue Marcel Berthelot (Bi
Maison de plan rectangulaire construite en moellons de granite et schiste (gros-oeuvre) et en brique (élément de décor). Elle est composée d'un rez-de-chaussée à deux pièces et d'un étage de comble éclairé par trois lucarnes-pignon. L'encadrement des baies du rez-de-chaussée et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de granite et de brique. La partie supérieure de l'élévation antérieure comprise entre un bandeau et un cordon de brique est recouverte d'un enduit peint en blanc.Maison datant du 1er quart du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Air au violon
Explications de la danse

Par : Dastum

vignette
picto
Fête des fleurs : le char de la reine et de ses de
Le char de la reine et de ses demoiselles d'honneur lors de la fête des fleurs du 28 mai 1905

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
L'hôpital Camfrout, vue de l'église du 16e siècle

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Elections législatives à Saint Brieuc
Le maire PSU (Parti socialiste unifié) de Saint Brieuc Yves Le Foll est candidat aux élections législatives. Opposé à l'URP (Union des Républicains de progrès) Arthur Charles, il a toutes ses chances de remporter l'élection au second tour.

Par : INA

vignette
picto
Louis Guilloux
L'écrivain briochin Louis Guilloux évoque son travail et notamment deux de ses livres, Le Sang noir et La Maison du peuple/. Il revient également sur sa relation à la Bretagne et à sa langue, le français.

Par : INA

vignette
picto
Election municipale à Saint Brieuc
Présentation des deux candidats qui s'affrontent pour conquérir la mairie de Saint Brieuc : Bruno Joncour, membre du Modem, et Danielle Bousquet, Parti socialiste.

Par : INA

vignette
picto
Sentier douanier (Etables-sur-Mer)
Le sentier douanier de la commune d'Etables longe en partie les falaises de Pors Es-Leu à la Pointe de la Rognouze, en passant par les plages du Moulin et des Godelins. Certaines parties du sentier descendaient autrefois dans les grèves et ne sont plus praticables aujourd'hui à cause de l'érosion et du recul de la falaise (la Hutte aux Coucous). Lors de la réunion du Conseil municipal du 26 juin 1910, on envisage de contraindre les riverains à couper les ronces et épines qui, sur les chemins, gênent l'accès aux plages. Durant cette séance, l'intérêt d'établir un chemin piétonnier sur les rochers du Gouya et du Vau-Burel, est également abordé. Les droits de passage sont négociés au cas par cas, par exemple au Carhuel, sur le chemin de la Corniche (350 m de long et 3 m de large). Au niveau de la villa Le Gallais, en limite de Binic, le passage n'est pas possible à cause de l'implantation du bâtiment. En 1931, les touristes réclament en contre-partie de la taxe de séjour l'entretien de tous les chemins conduisant aux plages. Un tramway à traction animale sera même envisagé, mais sans suites. Des bancs seront installés le long du sentier. Le Conseil municipal réalise un lissage en ciment armé formant garde-corps avec grillage pour la descente en serpentin au-dessus des cabines de Godelins. Les nombreux escaliers privés sont rendus publics en 1919 ; cependant, l'acquéreur n'est pas tenu d'entretenir le sentier et l'escalier ; il aura même la faculté de changer, si bon lui semble, le tracé des douaniers en le rapprochant du bord de la falaise. La Loi Littoral n'était pas encore en application avec la servitude du littoral.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets