La mer et les marins

vignette
picto
Douarnenez. Bénédiction de la mer par Mgr Dubill

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Sainte Anne, ô Mère si bonne. Sainte Anne, ô bo

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Santez Anna ar Palud / Meulomp holl gant joa. Pede
extrait du livret "Kantikou santez Anna ar Palud"

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
[Recueil de cantiques sans page de titre]
Le recueil contient : An angelus ; Ni ho salud gant karantez ; Spered Santel ; Adoromp holl ; O elez ar baradoz ; Me ho salud korf va Zalver ; Da feiz hon tadou koz ; Ni ho salud, o leun a c'hras ; Patronez dous ar Folgoad ; Itron Varia Rumengol ; Ni ho salud rouanez an elez ; Ni ho salud steredenn vor ; Pegen kaer ; Kalon dinamm Vari ; Mari hor mamm garantezus ; Me a laka va fizianz ; D'hor mamm zantez Anna ; Patronez dous ar Folgoad ; Sainte Anne, ô bonne mère ; Nann, n'eus ket e Breiz

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Manuel de cantiques et prières à l'usage des mis
Le recueil contient : O Saint-Esprit ; Venez, Esprit-Saint ; Esprit-Saint, Dieu de lumière ; Un Dieu vient ; Je n'ai qu'une âme ; Il est temps ; Travaillez à votre salut ; Reviens pécheur ; Hélas, quelle douleur ; Quand vous contemplerai-je ? ; Que voulez-vous ? ; Le ciel ; Je suis chrétien ; Chrétien, veux-tu plaire ? ; Nous venons ; Espérance de la France ; Chrétiens prions ; La royauté de Jésus-Christ ; Que la Terre tout entière ; O l'auguste Sacrement ; Le voici l'Agneau ; Cœur transpercé ; Un peuple entier ; Pitié, mon Dieu ! ; Nous voulons Dieu ; Mon cœur blessé ; Loué soit à tout instant ; Ave Maria ou Laudate Mariam ; De concert avec les Anges ; Pour aller à Jésus ; O Marie, ô Mère ; J'irai la voir ; Reine de France ; Marie, Reine immortelle ; O domina mea ! ; O ma Reine, ô Vierge Marie ; Notre-Dame du Rosaire ; Avant de quitter ; Vive Jésus ! ; Petit Enfant Jésus ; Reine du Ciel ; Bonne Marie ; Chrétiens, de la Mère de Dieu.

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Br
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Mathurin Méheut
Dessinateur, peintre, illustrateur, décorateur, Mathurin Méheut a consacré sa vie à son œuvre. Ses proches reviennent sur sa carrière. De la Bretagne au Japon, il a su capter les atmosphères et témoigner de la vie quotidienne de ses contemporains.

Par : INA

vignette
picto
L'avant-port de Concarneau
Sujet représenté : paysage (bord de mer ; port ; bateau à voiles ; effet de soleil) - N° d'inventaire : 71

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Les phares en mer, mobilisés dans la Grande Guerr
Avec ses 1 100 kilomètres de côtes et ses îles, la Bretagne est au premier rang du front de mer. Dans un conflit armé, tout ce qui peut entraver l’action de l’ennemi doit-être entrepris. A l’automne 1916, à cause de l’efficacité des sous-marins contre la navigation commerciale sur les côtes de la Bretagne, les ministères de la Marine et de la Guerre en coopération avec celui des Travaux-Publics, dont dépendent les Ponts et Chaussées et la Direction des Phares et balises, décident de l’installation de Postes de Défense Contre les Sous-Marines (P.D.C.S.M.) dans plusieurs phares en mer. Les trois phares du Trégor sont concernés par cette mesure. La mise en place des matériels, des effectifs nécessaires au service des canons, le ravitaillement et les relèves sont détaillés dans les 8 pages de l’article.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Ar vicher martolod, an toñ [Le métier de marin,
Bet pesketaer gwechall, Julien Corlay eus Pleheneg a zispleg e labour pac'h ae da dapout toñ. [Julien Corlay, ancien marin pêcheur de Plouhinec, évoque ses souvenirs de pêche au thon.]

Par : INA

vignette
picto
Islandais
En 1935, la Glycine rentre au port après six mois de pêche au large des côtes islandaises. Avec cette campagne s’achève une page de l’histoire maritime. L’équipage de cette goélette, comme quelques milliers de marins français, avait fui la misère pour pratiquer, au large de l’île blanche, le « Grand Métier » comme on disait alors. En Islande, les traces et les souvenirs de la présence française font partie du patrimoine et de la mémoire collective. A travers les archives et le témoignages de ceux qui ont vécu les échanges avec les marins français, ce film nous conte l’histoire imaginée de la rencontre de Aurora l’islandaise et Jean-Yves le marin de Paimpol.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Description des trois formes du port de Brest, bat
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Avec mode texte

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Un coin du Cours Dajot : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
4J Camaret-sur-Mer /9

Par : Archives départementales

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
Créhen. - Le Guildo : château-fort, mer.
Date : 1991. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales

vignette
picto
Croix de cimetière n° 1 (Plessix-Balisson fusion
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales

vignette
picto
PLANCOET (Côtes-du-Nord) L'Autel de la Vierge
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Une histoire probable pour le 'village préféré
Charmant résultat de l ‘érosion naturelle d’un granite rose vieux de 300 millions d’années, voici l’histoire de Ploumanac’h entre les années -500 et + 1 300. L’évolution de sa population ; agriculteurs et pêcheurs. Le hameau du Ranolien, lieu de production de sel marin. Le trésor gaulois du port. L’occupation du lieu par quelques romains et leurs tours de guet. L’oratoire dédié à saint Guirec. Le commerce maritime avant l’an 1300.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Souvenirs de la mort de M. Rioust de Largentaye, d

Par : Gallica

vignette
picto
Salon du livre de Lannion - Entretien avec Patrice
2e salon du livre de Lannion L'association Le Dragon Rouge du Trégor-Goëlo organisait, le 28 septembre 2024, la deuxième édition du Salon du Livre de Lannion sur le thème "Bretagne est Univers". Ce salon a rassemblé, dans la grande salle des Ursulines, une trentaine d'écrivains venus de toute la Bretagne. Cinq d'entre eux ont fait l'objet d'un entretien filmé par TV-Trégor. Patrice Baron Le premier entretien de la série est consacré à Patrice Baron, professeur de lettres classiques et anciennes qui a enseigné à Saint-Jo-Bossuet à Lannion. Patrice Baron, né au havre, est orphelin dès son plus jeune âge, sa mère ayant disparu tragiquement. Cette blessure, ce manque, ne guériront jamais mais la littérature permet parfois de transcender les drames de la vie. Dans son dernier ouvrage intitulé "Fragments de mémoire et d'oubli", Patrice Baron fait parler les textes anciens des philosophes et poètes grecs à propos du destin de sa mère et du sien : "Les mots qui restent et se mêlent me parlent d'elle". Sur notre plateau télé, Patrice Baron se confie ainsi à l'éditrice Valérie Lejeune à propos de cet ouvrage plein d'émotions. Visionnez la vidéo En haute définition en suivant ce lien ou en cliquant sur l'image du début de cet article ou En simple définition en suivant ce lien, si votre liaison internet est un peu lente Informations sur ce document vidéo

Par : TV Trégor

vignette
picto
Quand les eaux souterraines de Bretagne racontent
Luc Aquilina, hydrogéochimiste et enseignant-chercheur, laboratoire Géosciences (Université de Rennes 1, OSUR, CNRS) Le climat influence le cycle de l’eau sur les continents. Les grands changements climatiques du passé, comme les périodes chaudes qui provoquent des hauts niveaux des mers ou les grandes périodes glaciaires, perturbent le fonctionnement du système des eaux souterraines et modifient radicalement la chimie de ces eaux. En Bretagne, au-delà de quelques dizaines de mètres de profondeur où les nappes sont très influencées par les activités humaines, on trouve des eaux souterraines qui présentent des compositions chimiques héritées des grands bouleversements climatiques passés. Ces eaux souterraines ont donc une histoire à nous raconter…

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La deuxième vie du Gavroche
En janvier 2001, le Gavroche, bateau de pêche coquiller, fait ses adieux à la mer après 32 ans de bons et loyaux services. Son propriétaire, Pascal Jeusset, qui a navigué dessus pendant 17 ans, décide en effet de le désarmer. Gavroche ne pêchera plus jamais la coquille Saint-Jacques. Mais, contrairement à ce qui arrive à la plupart des vieux bateaux, Gavroche ne sera pas détruit. Pascal Jeusset et tous ses amis le sortent du Jaudy à Tréguier et le remorquent jusqu'au domicile du propriétaire. Là, Gavroche sera repeint, restauré et retrouvera une deuxième jeunesse, une deuxième vie. Laquelle ? Rien n'est encore décidé au moment ou ce film a été fait. Mais grâce à un bel élan de solidarité et de courage, une chose est sûre, Gavroche vivra ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Clarisse Lavanant chante Glenmor
Glenmor, Émile Le Scanve à l'état civil, dit également Milig ar Skañv en breton, était un auteur-compositeur-interprète, écrivain et poète de langue française et bretonne engagé dans la défense de l'identité bretonne. Il a largement contribué au renouveau de la culture bretonne. Il est né le 25 juin 1931 à Maël-Carhaix et mort le 18 juin 1996 à Quimperlé. Il aurait eu 90 ans cette année, en 2021. A cette occasion, Clarisse Lavanant rend hommage à ce grand barde des temps modernes. Laissons lui la parole : Cette vidéo propose deux extraits de concerts à l'Odyssée d'Orvault et à l'Espace Marine au Festival Interceltique de Lorient. Nous jouerons dans cette formule sur la scène du Roudour à Saint-Martin-des-Champs le 14 novembre 2021 pour un hommage à Glenmor et à ceux, comme disait Xavier Grall, qu'il a «initiés à l'audace, à l'authenticité, à la poésie». J'y interpréterai des chansons issues de ma trilogie consacrée au barde («Glenmor, mémoire vivante» en 2009, «Je te souviens Glenmor» en 2011 et «Glenmor, vingt ans d'abord» en 2016.) Pour la petite histoire, j'ai découvert Glenmor à l'âge de 18 ans en écoutant sa chanson « Le retour » et pour la première fois je me suis vraiment sentie de « quelque part ». J'aurai attendu des années plus tard avant d'oser interpréter cette chanson en Bretagne, mais c'est lui qui m'a donné la conscience d'être bretonne et aussi l'envie d'apprendre le breton. J'ai voulu célébrer sa poésie à la fois universelle et intemporelle ainsi que la richesse de ses mélodies et si le militant est primordial, la majeure partie de ses chansons sont liées, comme il le disait lui-même, à des « histoires d'amitié et d'attachement à une terre ». A travers une interprétation féminine, j'ai alors souhaité mettre en avant Glenmor « l'humaniste ».

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets