La mer et les marins

vignette
picto
La baie de Saint Brieuc
Avec une mer qui peut se retirer à plus de 7 kilomètres, la baie de Saint Brieuc est la cinquième au monde en ce qui concerne l'amplitude des marées. Une situation exceptionnelle pour la vie animale. Une partie de la baie est d'ailleurs classée réserve naturelle depuis 1998. Visite avec deux animateurs de la Maison de la Baie, Bruno Chrétien qui fait découvrir aux touristes les vasières, et Michaël Quéré qui les initie à l'observation des oiseaux dans les prés salés.

Par : INA

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Supplément de Cantiques à l'usage du Collège Sa

Ce recueil contient les titres suivants : Cantique à saint François d'Assise, Patron du Collège ; Laudes ; Au nom du Père et du Fils et du saint-esprit ; Voici déjà le point du jour ; Dans le silence du matin ; Nous voici de bon matin ; Chant d'entrée ; Je m'avancerai jusqu'à l'autel de Dieu ; Canfiteor ; Dieu Tout-puissant, Toi que je nomme Père ; Ckyrie ; O Dieu, notre Père ; Gloria ; Gloire en tout temps, gloire en tout lieu ; Credo ; Souverain Seigneur et Père ; Offrande ; Seigneur, éternel et tout-puissant ; Avec le pur froment ; Sur la patène ; Dieu tout-puissant ; Reçois l'offrande ; O Père saint ; Accueillez Seigneur ; Sanctus ; Gloire à Dieu, trois fois Saint ; Seigneur, en ton Eglise ; Nous avons foi ; Pour l'Eglise entière ; Tu es Seigneur ; Tu es mon berger ; Plus près de Toi ; Je crois en Toi, mon Dieu, je crois en Toi ; Quand le Seigneur ramena nos captifs ; Memento des morts ; Seigneur, souvenez-vous de nos frères ; Reste avec nous ; Agnus Dei ; Vous prenez les péchés du monde ; Alleluia ; Alleluia ! Frères réjouissons-nous, alleluia ! ; Action de grâces ; De toute notre âme ; Ce jour que Dieu ; Action de grâces ; Forts d'avoir prié ensemble ; Jeunes de France ; Jeunesse ardente ; Restons toujours unis ; Le Fils de Dieu ; Vers toi, Terre Promise ; Notre-Dame ; Chez nous, soyez Reine ; Mère de Jésus ; Dans la fraîcheur du matin ; O vierge toute pure ; Prière pour la paix ; O Mère en ces heures d'angoisse et de peur ; O Saint-Esprit ; Viens, Esprit Créateur ; O Saint-Esprit, viens ; Béatitudes ; Heureux les pauvres par l'esprit ; Saint Corentin ; O Saint Pasteur, ô notre père ; L'appel du Maître ; Enfant qui montes vers la Vie ; Salut, prémices du Cénacle ; Dieu tout-puissant ; Pour les vocations ; Désormais vous serez ; Avant de quitter notre Maître ; Avant d'aller dormir ; Entre vos mains, Seigneur ; Vierge bénie ; Prière du soir ; Venez, crions de joie ; Qui demeure à l'abri du Très-Haut ; Acclamez le Seigneur ; Le cantique de la Vierge Marie ; Mon âme, exalte le Seigneur ; Angelus ; Ni ho salud gant karantez ; Eun Arc'hel ; Bezit laouen ; Jezuz pegen bras ve ; Gwir vugale ar Werc'hez ; Notre-Dame de Rumengol ; Notre-Dame du Folgoat ; Ni ho salud, steredenn Vor ; Me a laka va fizians ; Pegen kaer ez eo Mamm Jezuz ; Goar da Vari ; Adoromp holl ; Me ho salud ; Spered santel ; Cantique du Purgatoire ; Breudeur, kerrent ha mignoned ; Cantique à saint Joseph ; Sant Joseph pried Mari ; Kantik breuriez ar Feiz ; Breudeur ni glev ho klemmou ; Evit beva gant levenez ; Antiennes ; Mystères joyeux ; Angelus domini nuntiavit Mariae ; Mystères douloureux ; Coepit Jesus ontristari ; Mystères glorieux ; Laetare Virgo Mater, alleluia ; Office de Notre-Dame auxiliatrice

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Br
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Lamballe ; Notre-Dame vue du pont

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Mathurin Méheut
Dessinateur, peintre, illustrateur, décorateur, Mathurin Méheut a consacré sa vie à son œuvre. Ses proches reviennent sur sa carrière. De la Bretagne au Japon, il a su capter les atmosphères et témoigner de la vie quotidienne de ses contemporains.

Par : INA

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Le laboratoire océanographique de Concarneau
En 1856, MM. Coste et Guillou fondent à Concarneau le laboratoire de biologie marine. Ce laboratoire est le plus ancien d'Europe. Il accueille des chercheurs en océanographie, en biologie des pêches, en biochimie et en biologie cellulaire.

Par : INA

vignette
picto
Procession le jour de la bénédiction de la mer Ã

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
La défense du front de mer de la côte de Trégor
Cet article détaille ce que fut la réaction des armées françaises sur la côte ord de la Bretagne, lorsque le IIème Reich entame en février 1917, une guerre sous-marine d’extermination du commerce maritime, durant une période cruciale pour la Triple Entente ; sans oublier que cela se déroule dans le cadre général de la guerre tant militaire que politique.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Islandais
En 1935, la Glycine rentre au port après six mois de pêche au large des côtes islandaises. Avec cette campagne s’achève une page de l’histoire maritime. L’équipage de cette goélette, comme quelques milliers de marins français, avait fui la misère pour pratiquer, au large de l’île blanche, le « Grand Métier » comme on disait alors. En Islande, les traces et les souvenirs de la présence française font partie du patrimoine et de la mémoire collective. A travers les archives et le témoignages de ceux qui ont vécu les échanges avec les marins français, ce film nous conte l’histoire imaginée de la rencontre de Aurora l’islandaise et Jean-Yves le marin de Paimpol.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
bord de mer
Fiche en cours de correction ; il s'agit d'une vue de la côte vers la Pointe de Pléneuf et de l'ilot du Verdelet à Pléneuf-Val-André (Côtes-d'Armor)

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumÃ
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Le Yaudet – effets de l’érosion côtière
L’érosion marine, sur la pointe du Yaudet, a permis des découvertes de matériaux archéologiques. En 1969, 237 monnaies du IIIème siècle y ont été trouvées. A partir de 2010, un cône d’éboulis a délivré environ 80 tessons, provenant probablement d’une zone d’habitation de l’époque romaine.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Lantic - Plouha - Etables-sur-Mer
Visite guidée de la chapelle Notre-Dame de la Cour à Lantic, puis la ferme-auberge de La Ville-Andon, un ancien manoir du 15ème siècle. Plouha : jardin du château de Lissandré, chapelle et orangerie. Etables-sur-Mer : Villa Le Caruhel (1920): fresque Reboussin, mosaïques d’Odorico, ferroneries et jardin japonais ( sur cartons de Mathurin Meheut).

Par : ARSSAT

vignette
picto
Batz-sur-Mer. - Kervallet : maison, pignon.
Date : 1974. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales

vignette
picto
Plan du Port Louis // Blavet : Cette carte est rep

Par : Gallica

vignette
picto
Leorik breuriez ar Mammou kristen : gant eur missi
Livret de la confrérie des mères chrétiennes. Une première édition date de 1909.

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
La défense de l’embouchure du Trieux et du port
Ce texte présente succinctement l’usage tactique par les militaires des mouillages en eau profonde du port de Lézardrieux et de Coatmer. Il appréhende la fortification de ces sites du XVIIème au XXème siècles, jusqu’à l’occupation allemande de 1940 à 1944. Ce propos est étendu à l’escadrille de patrouilleurs de surface utilisée de 1916 à 1919, dans la protection du cabotage à voile contre les sous-marins ennemis.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Tas de pois et rochers de la pointe de Pen Hir à

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Ambroise Guellec, ministr [Ambroise Guellec, minis
Pennad-kaoz gant Ambroise Guellec, a zo o paouez bezañ anvet sekretour-Stad ar Mor er gouarnamant. [Ambroise Guellec, d'abord maire à Pouldreuzig, puis conseiller général du canton de Plougastel, vient d'être nommé secrétaire d'Etat à la Mer au Gouvernement. Le breton, sa langue maternelle, l'aide dans ses échanges avec la population.]

Par : INA

vignette
picto
Le pardon de Saint-Guirec
Visionnez ce document en HD En cliquant sur l'image ci-dessus Qu'est-ce qu'un pardon ? Le pardon désigne une fête à la fois religieuse et profane bretonne autour d'un lieu saint, d'une chapelle par exemple. C'est une fête qui demande l'indulgence des uns et des autres et c'est également une communion entre les participants. Il entretient aussi les anciens rites celtiques autour des 4 éléments : la terre, l'eau, l'air et le feu. La tradition du pardon de Saint-Guirec Le pardon de Saint-Guirec a lieu tous les ans en mai à Ploumanac'h (Perros-Guirec - 22 - Côtes d'Armor). Dynamisé par l'association "Pour le pardon de Saint-Guirec" sous la présidence de Josette Le Guluch, il a été très suivi en 2023, par de nombreuses personnes : Perrosiens, gens de mer et vacanciers. Bien que la chapelle soit trop petite pour accueillir tous les fidèles, ces derniers ont pu suivre l'office religieux grâce à une retransmission vidéo et audio à l'extérieur. La procession amenée par le groupe Tribann était composée de gens de mer, d'enfants, de femmes revêtues des costumes de nos grand-mères, de porteurs de bannières et de la statue de Saint-Guirec. La bénédiction des vieux gréements échoués dans l'anse de Saint-Guirec a été réalisée par le Père Albert au chant de "Vierge Sainte, Dieu t'a choisie". Le tantad (feu de joie) allumé en l'honneur de Saint-Guirec a clôturé la fête au son des binious et bombardes du groupe Tribann. Découvrez avec ce reportage les différents aspects du coté religieux du pardon de Saint-Guirec  : la messe, la procession, la bénédiction des bateaux et le tantad. Quelques informations sur ce reportage

Par : TV Trégor

vignette
picto
Deskiñ kanañ ar c'han ha diskan [Apprendre à ch
Ar vreudeur Morvan (François, Henri hag Yvon) a gont penaos o deus desket gant o mamm kanañ er gêr, er Botkol e Sant Nigouden, ar c'hanaouennoù bet desket ganti gant he zad. [Les frères Morvan, (François, Henri et Yvon), racontent comment ils ont appris à chanter à la maison, au Botcol à Saint Nicodème, au contact de leur mère qui l'avait elle-même appris au contact de son père.]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets