La mer et les marins

vignette
picto
2 marins devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Carnac-plage ; couple en costume breton avec chien

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Santez Anna ar Palud / Meulomp holl gant joa. Cant

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Br
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Vertèbre de baleine à Binic

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Lamballe ; portes de l’église St-Martin

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Bord de mer
Sujet représenté : scène (maison ; cocher ; canotier ; costume ; homme ; cheval ; charrette ; sable ; bateau ; mer ; bord de mer ; champ) - N° d'inventaire : DOC 992.13.299 ; R992.13.299

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Saint-Prosper - L'épitaphe sous la mer
Le Saint-Prosper était un beau cargo de plus de 100 mètres de long. Mais un jour de 1939, le 8 mars, alors qu'il naviguait en Méditerranée, il disparut totalement et brusquement. Plus aucune nouvelle. On ne savait même pas où effectuer des recherches. Ce jour-là, Alain Allainguillaume, alors marin novice, n'était pas à bord, ce qui lui valut la vie sauve. On apprit bien plus tard que le navire avait sauté sur une mine et que son épave gisait au large de Rosas en Espagne (Catalogne). 66 ans plus tard, en 2005, Alain Allainguillaume raconte ses souvenirs devant la caméra et évoque ses collègues marins qui ont tous péri dans ce drame. Et le 27 août 2005, une délégation, assistée de plongeurs, vient déposer sur le navire englouti une plaque épitaphe en hommage aux disparus. Suivons ici cette belle histoire émouvante ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Projet de décret sur l'organisation du service de

Par : Gallica

vignette
picto
Voies romaines en Trégor et marine militaire roma
Présentation détaillée des voies romaines, de leur construction et de leur maillage en Bretagne puis en Trégor. Une seconde partie décrit la marine romaine, les types de navires et les ports de "relâche" dans le Trégor.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Une femme de marin
Liliane Gloaguen est femme de marin de commerce. Sa vie et celle de ses enfants, est rythmée par les absences de son mari. Malgré cette forme de liberté, elle se doit d'être vertueuse et de faire exister son époux auprès de ses enfants.

Par : INA

vignette
picto
L’évolution des estrans trégorois
1. Qu’appelle-t-on « estran » ? Bande côtière comprise entre les plus hautes mers et les plus basses mers, alternativement soumise à l’émersion et à l’immersion : issue du livre Les Marées par Odile Guérin. 1998. Etendue de terrain couverte à pleine mer et découverte à basse mer : issue du livre La gestion du littoral par Jean-Pierre Pinot. 1998.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Les terres-neuvas
A Saint Malo, les marins-pêcheurs du Louis Girard se retrouvent au café, avant d'embarquer pour une campagne de pêche de deux mois et demi. Le chalutier pêche sur les bancs de Terre Neuve au large de Saint Pierre et Miquelon.

Par : INA

vignette
picto
Goélettes
En juin 2000, les aiguilles de Vik saluent le retour de deux goélettes françaises : l’Etoile et la Belle Poule. Cette première traversée des navires écoles de la Marine Nationale marque une étape décisive dans les échanges franco-islandais. Cette régate a permis de construire une actualité autour de ces voiliers emblématiques et de l’itinéraire emprunté par les marins français de 1882 à 1934. Une manière de rendre hommage à la grande pêche, au grand métier, aux « islandais », qu’ils soient de Paimpol ou de « l’île blanche » comme l’appelait Pierre Loti. 18 jours durant lesquels chaque membre de l’équipage a nourri son imaginaire afin de mettre en scène l’inscription d’une empreinte culturelle dans le présent d’une régate extraordinaire. Le 13 juin, les vents se sont apaisés, un calme blanc a enveloppé de bonheur l’équipage de l’étoile devenue polaire en franchissant le cercle arctique.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
4J Batz-sur-Mer /37
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales

vignette
picto
4J Batz-sur-Mer /2
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales

vignette
picto
Etables ; la procession allant à la grotte
Fiche en cours de correction : il s'agit d'une vue d'une procession allant à la grotte dite Notre-Dame-de-Lourdes, au lieux dit Les Godelins à Etables-sur-Mer fusionnée en Binic-Etables-sur-Mer en 2016

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
Histoire de Belle-Ile-en-Mer / par M. Chasle de La

Par : Gallica

vignette
picto
Bains de mer Paramé. Saison 1888. Baie de St Malo

Par : Gallica

vignette
picto
COMBOURG - Hôtel du Château et des Voyageurs.
Date : 20e siècle, milieu. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Plan général du port de Brest comme il paroist e
Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
La défense de l’embouchure du Trieux et du port
Ce texte présente succinctement l’usage tactique par les militaires des mouillages en eau profonde du port de Lézardrieux et de Coatmer. Il appréhende la fortification de ces sites du XVIIème au XXème siècles, jusqu’à l’occupation allemande de 1940 à 1944. Ce propos est étendu à l’escadrille de patrouilleurs de surface utilisée de 1916 à 1919, dans la protection du cabotage à voile contre les sous-marins ennemis.

Par : ARSSAT

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Canton Ploudalmezeau. , La mer à Saint Samson : [
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque num

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets