La mer et les marins

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Mère Marie de l'Immaculée Conception : fondatric
La couverture porte en sur-titre : "Le Lys de Bretagne".

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Br
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Bateau sur la rivière de Morlaix
Sujet représenté : paysage (bord de mer ; bateau à voiles) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1208 ; R992.13.1208

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Carte particulière des côtes de France (Entrée
Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Ile de Batz, pêche au chalut
32 familles de marins sont établies sur l'île de Batz. Interview de Patrick Cabioch, patron pêcheur de l'unique chalutier de l'île. Il raconte la façon dont il pêche au chalut. Sa femme parle, elle, de sa peur.

Par : INA

vignette
picto
La marine bretonne aux XVe et XVIe siècles - Essa
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aum
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Goélettes
En juin 2000, les aiguilles de Vik saluent le retour de deux goélettes françaises : l’Etoile et la Belle Poule. Cette première traversée des navires écoles de la Marine Nationale marque une étape décisive dans les échanges franco-islandais. Cette régate a permis de construire une actualité autour de ces voiliers emblématiques et de l’itinéraire emprunté par les marins français de 1882 à 1934. Une manière de rendre hommage à la grande pêche, au grand métier, aux « islandais », qu’ils soient de Paimpol ou de « l’île blanche » comme l’appelait Pierre Loti. 18 jours durant lesquels chaque membre de l’équipage a nourri son imaginaire afin de mettre en scène l’inscription d’une empreinte culturelle dans le présent d’une régate extraordinaire. Le 13 juin, les vents se sont apaisés, un calme blanc a enveloppé de bonheur l’équipage de l’étoile devenue polaire en franchissant le cercle arctique.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Au bord de la mer bretonne : alouettes et goëland

Par : Gallica

vignette
picto
Le Yaudet – effets de l’érosion côtière
L’érosion marine, sur la pointe du Yaudet, a permis des découvertes de matériaux archéologiques. En 1969, 237 monnaies du IIIème siècle y ont été trouvées. A partir de 2010, un cône d’éboulis a délivré environ 80 tessons, provenant probablement d’une zone d’habitation de l’époque romaine.

Par : ARSSAT

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
. 4202, La mère Franchic la meilleure conteuse de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Pirates et corsaires bretons ?
Ils ne sont pas forcément bretons les premiers noms de pirates qui viennent en tête. La question a pourtant bien traversé les mers et on trouve même trace de certains d'entre eux dans les archives numérisées.

Par :

vignette
picto
Le moulin à mer de Troguéry
Visionnez la vidéo en HD ...en cliquant sur la vignette ci-dessus... Du temps où la mer bretonne produisait de la farine C'est sur la petite commune de Troguery, sur la rive droite du Jaudy, que se dresse le moulin à mer du Cosquer. La partie centrale de cette imposante bâtisse fut construite en 1840. Pendant près d'un siècle, le moulin a fonctionné grâce à la simple force marémotrice. Mais les variations d'amplitude et les horaires fantaisistes des marées ont eu raison de cette source d'énergie naturelle et gratuite. Dès 1932, un moteur diesel vint supplanter l'énergie de la marée; et en 1939, c'est un moteur électrique qui est installé pour faire le travail. C'est en 1919 que le père d'Hervé Thomas a acquis et fait fonctionner le moulin. Il a communiqué son métier à son fils qui a ensuite pris le relais avec passion jusqu'en 1989. Le moulin est désormais au repos. Hervé Thomas, son dernier meunier, nous invite à le visiter Pour en savoir plus sur le sujet Visitez le site Bretania.bzh qui propose un article sur ce moulin : suivez ce lien Visionnez un autre reportage "Le moulin à marée de Bili-Gwenn", réalisé sur ce même moulin en 2008 par Trégor-Vidéo : "Le moulin à marée de Bili-Gwenn" Quelques informations sur ce document vidéo

Par : TV Trégor

vignette
picto
CAMARET (F.). - Les Alignements Mégalithiques
Camaret-sur-Mer.- Alignements mégalithiques de Lagadjar (?). Il s'agit peut-être des alignements de Lagadjar, avant la restauration du site qui débute en 1928. Un certain nombre de menhirs, renversés, ont été redressés alors.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Les arts, l’université, la cité – Les étud
L’UFR Arts Lettres Communication de l’université Rennes 2 organise chaque année depuis 2013 une journée « Les arts, l’université, la cité » destinée à mettre en valeur la place des arts dans la formation et la recherche universitaires et à souligner la contribution propre de l’université à l’enrichissement de la vie artistique et culturelle.Troisième table ronde sur « Les étudiants en art dans le monde professionnel » Modérateur : Marina Blanchet, chargée de mission insertion SUIO-IP Participants : Frédéric Prémel, Producteur de cinéma et PAST arts du spectacle Catherine Saint-James, Directrice du festival Jazz aux écluses Gaëtan Nael, Président association Electroni-K Frédéric Daygue, Graphiste, vidéaste et concepteur, artefacto Véronique Pittolo, Ecrivain (maison des écrivains et de la littérature)      

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Locquémeau, au temps de la pêche à la sardine -
Grâce à un film en noir et blanc, tourné à la fin des années 40 par M. Pierre Delassus, revivons cet "âge d'or" de la pêche à la sardine à Locquémeau. Une époque pas si lointaine où ce petit port était tout entier tourné vers la mer et ses richesses. Cela nous est raconté par Bernadette Beauchard-Lojou, Lise Keraudren et Jean-Claude Le Bougeant qui ont tous trois vécu cette belle période dans leur jeunesse. Allez, on embarque pour une partie de pêche à l'ancienne ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Quand les eaux souterraines de Bretagne racontent
Luc Aquilina, hydrogéochimiste et enseignant-chercheur, laboratoire Géosciences (Université de Rennes 1, OSUR, CNRS) Le climat influence le cycle de l’eau sur les continents. Les grands changements climatiques du passé, comme les périodes chaudes qui provoquent des hauts niveaux des mers ou les grandes périodes glaciaires, perturbent le fonctionnement du système des eaux souterraines et modifient radicalement la chimie de ces eaux. En Bretagne, au-delà de quelques dizaines de mètres de profondeur où les nappes sont très influencées par les activités humaines, on trouve des eaux souterraines qui présentent des compositions chimiques héritées des grands bouleversements climatiques passés. Ces eaux souterraines ont donc une histoire à nous raconter…

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les 100 ans de la grève des sardinières
100e anniversaire des grèves des ouvrières Dans le cadre du 100e anniversaire des grèves des ouvrières d'usine de sardines sur Douarnenez survenues en 1924, la Cinémathèque de Bretagne présente deux films réalisés par la cinéaste brestoise Marie Hélia. Dimanche 6 octobre à 18:00 - Salle Polyvalente Louis Cado à Trédrez-Locquémeau (rue de Keravilin) - Entrée 5 € - tarif réduit 3 € Cette séance est organisée par l'association "20000 Doc sur la Terre" Rencontre avec Françoise Pencalet, historienne spécialiste des luttes des sardinières. L'usine rouge Documentaire de 26' réalisé en 1989 par Marie Hélia L'histoire des conserveries de poisson à Douarnenez racontées par les femmes qui y travaillèrent entre 1905 et 1989 : leurs luttes et leurs grèves aux côtés des marins face aux usiniers peu pressés de délier les cordons de la bourse Les filles de la sardine Documentaire de 52' réalisé en 2000 par Marie Hélia Elles sont encore 300 environ à travailler dans la dernière et la plus ancienne conserverie de Douarnenez. Embauchées depuis quelques mois ou à poste depuis des années, à l'usine et « hors les murs ». Ce film nous raconte leurs premiers jours, leur quotidien, les conditions de travail, les copines, la solidarité, les revendications, leurs rêves. Locquémeau, au temps de la pêche à la sardine En première partie de cette séance, projection du film «Locquémeau, au temps de la pêche à la sardine»

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets