La mer et les marins

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
A Notre-Dame d'Arzon : pour la procession du 15 ao

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Br
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Tour de Cesson vue de la hauteur voisine

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Fête des Islandais à Paimpol
La fête des Islandais et des Terre-Neuvas est le souvenir de ses marins disparus en mer. Elle s'est tournée vers le passé. Certains matelots partaient dès 10 ans dans le grand nord dans des conditions pénibles et pour de maigres rémunérations. Près de 2000 hommes sont morts dans ces mers lointaines. Un défilé et un spectacle folklorique où se sont succédé plusieurs groupes. Les danseurs et les musiciens ont offert des danses éblouissantes. Le bagad de Plouha, le cercle de Saint Brieuc et Paimpol, les Sonorien Da Viken et les Martoloded Anjela ont fait vibrer le port.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Le Pardon du Yaudet - 1984
Le Pardon du Yaudet est célébré chaque année au 15 août sur le site de la chapelle Notre-Dame du Yaudet, située entre l'embouchure du Léguer et la plage de la baie de la Vierge. C'est d'ailleurs cette situation qui en a fait, dès 1483, un haut lieu de pèlerinage pour les marins. Cette chapelle est également un lieu rare, notamment grâce à la Vierge couchée, représentée dans un retable avec son enfant. La tradition du Pardon est toujours respectée : une procession se dirige jusqu'au tertre. C'est là que le prêtre bénit la mer et les marins. Évocation de l'événement avec ces images du Pardon du 15 août 1984.

Par : TV Trégor

vignette
picto
Islandais
En 1935, la Glycine rentre au port après six mois de pêche au large des côtes islandaises. Avec cette campagne s’achève une page de l’histoire maritime. L’équipage de cette goélette, comme quelques milliers de marins français, avait fui la misère pour pratiquer, au large de l’île blanche, le « Grand Métier » comme on disait alors. En Islande, les traces et les souvenirs de la présence française font partie du patrimoine et de la mémoire collective. A travers les archives et le témoignages de ceux qui ont vécu les échanges avec les marins français, ce film nous conte l’histoire imaginée de la rencontre de Aurora l’islandaise et Jean-Yves le marin de Paimpol.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
15-8-25, Penmarch, remise de décorations aux mari

Par : Gallica

vignette
picto
Connaissance des temps : éphémérides astronomiq

Par : Gallica

vignette
picto
Brest, 3-5-27, M. Leygues [ministre de la marine]

Par : Gallica

vignette
picto
Biarritz ; bord de mer, falaise et maisons

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Lantic - Plouha - Etables-sur-Mer
Visite guidée de la chapelle Notre-Dame de la Cour à Lantic, puis la ferme-auberge de La Ville-Andon, un ancien manoir du 15ème siècle. Plouha : jardin du château de Lissandré, chapelle et orangerie. Etables-sur-Mer : Villa Le Caruhel (1920): fresque Reboussin, mosaïques d’Odorico, ferroneries et jardin japonais ( sur cartons de Mathurin Meheut).

Par : ARSSAT

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
Brélès. - Manoir de Belair : façade mer.
Date : 1988. Fonds : Gwyn Meirion Jones

Par : Archives départementales

vignette
picto
Morbihan négatives. , Fort de Sarah Bernhardt : [
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
L'Hôtel des Bains de mer : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Morbihan négatives. , Rochers près de la grotte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
La Mère Berthelot et le couvent des Ursulines de
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Promenade héraldique au pays de Lamballe
Lors d'une visite au pays de Lamballe, descriptions et photos d'armoiries vues au cours de cette visite.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Pirates et corsaires bretons ?
Ils ne sont pas forcément bretons les premiers noms de pirates qui viennent en tête. La question a pourtant bien traversé les mers et on trouve même trace de certains d'entre eux dans les archives numérisées.

Par :

vignette
picto
Visite du port militaire et du musée de la Marine
Dès l'antiquité, le site de Brest est lié à la fonction militaire. Le pouvoir romain s'implante à la fin du IIIe siècle. Le duc Jean 1er l'achète au vicomte de Léon en 1239. Il est un enjeu pour les belligérants pendant la guerre de Cent Ans. Brest, en tant que ville, ne naît qu'au XVIIe siècle, sous l'impulsion de Richelieu et de Colbert, qui décide d'implanter un grand arsenal dans le havre de la Penfeld. Vauban, chargé de fortifier le port, est enthousiasmé par le site.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Deskiñ kanañ ar c'han ha diskan [Apprendre à ch
Ar vreudeur Morvan (François, Henri hag Yvon) a gont penaos o deus desket gant o mamm kanañ er gêr, er Botkol e Sant Nigouden, ar c'hanaouennoù bet desket ganti gant he zad. [Les frères Morvan, (François, Henri et Yvon), racontent comment ils ont appris à chanter à la maison, au Botcol à Saint Nicodème, au contact de leur mère qui l'avait elle-même appris au contact de son père.]

Par : INA

vignette
picto
Olivier Roellinger raconte la cuisine des corsaire
A Cancale, dans sa cuisine, Olivier Roellinger utilise plein d’épices venues des contrées les plus lointaines. Des trésors comme ceux ramenés par les corsaires du pays de Saint-Malo au cours des siècles passés. Amateur de voile et amoureux de la mer, ce chef cuisinier garde l’âme d’un aventurier toujours prêt à partir à la découverte de nouvelles contrées. Les enfants sont invités à venir l’écouter raconter la fabuleuse histoire de la cuisine des corsaires. Il mettra l’eau à la bouche des moussaillons décidés à embarquer avec lui. Chacun trouvera son compte de parfums, de saveurs et de couleurs. La malle d’Olivier recèle bien des trésors. Il l’ouvrira spécialement pour les enfants accompagnés d’un adulte.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets