La mer et les marins

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Pêcher à Islande - Mythes et réalités de la p
L’expression des marins indique bien l’esprit de ce film : confronter le mythe et la réalité de la pêche à la morue. Le mythe, c’est celui qu’engendre l’incroyable succès de Pêcheur d’Islande de Pierre Loti en 1886, et celui de La Paimpolaise de Théodore Botrel en 1895. La réalité, c’est celle d’une activité économique ancienne : la pêche à Terre-Neuve commence vers 1500 et concerne des ports de toute la Bretagne, Saint-Malo en tête. L’épopée islandaise, de 1852 à 1935, est avant tout l’affaire des Paimpolais. Le film, tourné en partie à Paimpol, propose aussi, pour la première fois, des images des traces de la présence des Bretons en Islande, dans des villages et des paysages d’une magnifique austérité. Il utilise également des images tournées au début du siècle, et des photographies totalement inédites retrouvées en Islande, qui suscitent une émotion parfois poignante. Se dégagent ainsi les rapports complexes entre l’argent, la peine des hommes, l’alcool qui l’allège, et l’incroyable courage d’hommes dignes, en dernière analyse, de créer le mythe. Grand prix « Léon Gaumont » – Festival du film de chercheur – CNRS NANCY, 1997

Par : L'aire d'u

vignette
picto
2 marins devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
Sainte Anne, ô Mère si bonne. Sainte Anne, ô bo

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Intron santez Anna. Rouanez an Arvor / O Rouanez k
Extrait du livret "Pardon santez Anna ar Palud"

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Breiz a gan 17
Contient : Pa oe ganet Jezuz ; Ni hoh ador, Mabig Jezuz ; War ar menez ar bastored ; Gloar da Zoue e lein an nenv ; Bezit meulet, Aotrou Doue ; Elez a gan a villerou ; Nedeleg Keumraeg ; Pegen eüruz oh c'hwi, Gwerhez ! ; Gwerhez Vari, o Mamm a drugarez ; Gloar ha mil bennoz ; Salve Mater misericordiae ; Tota pulchra es, o Maria ! ; Brazder ar Hrist ; Adorom oll ; Kinnigom oll ar zakrifis ; E-kichenn Bethléem ; Kan ar Pellgent ; Euz a-beleh 'ta e teue ? ; Mère de Jésus ; O mon pays, ma Bretagne ; Dans mon Irlande.

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Le pont de Caroual

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Binic ; Notre-Dame de la Cour ; procession

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Bateau échoué au port
Sujet représenté : scène (bord de mer ; bateau à voiles ; échouage ; phare ; barque ; nuage ; rocher) - N° d'inventaire : 2001.7.51

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vendée, l'Ile d'Yeu sous le choc
Des marins de la Gabrielle sont accueillis à l'Ile d'Yeu. Ce thonier a été attaqué en mer durant les récents évènements opposant marins espagnols et français. Ce violent conflit paralyse l'activité des pêcheurs. Ils témoignent de leurs inquiétudes.

Par : INA

vignette
picto
Souvenirs de femmes de marins
Témoignages de Camille, Lisette et Joséphine, 3 femmes de marins dans une maison pour personnes âgées de Treboul, âgées de 87 à 91 ans : leurs vies pénibles, la misère, l'entraide, leurs deuils. Leur défiance vis à vis de la mer : elles ne savent pas nager, une d'entre elles ne la regarde jamais car elle lui a pris son père et son fils unique. Mais elles étaient maîtresses chez elles : la paye était donnée aux femmes. Elles ne dormaient pas les jours de mauvais temps. Les enfants ne voyaient pas leur père...

Par : INA

vignette
picto
Evolution de l'enseignement maritime
L’enseignement maritime fut dès le XVème siècle une préoccupation du monde marin. Colbert donna à ces enseignements leur lettres de noblesse et précisa le contenu de ceux-ci. L’auteur s’intéresse aux différentes écoles (dont celle de Paimpol) qui ont formé les marins de des marines militaire et commerciales.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Fouilles archéologiques dans une ancienne grotte
Une grotte marine a été découverte à Plouhinec. Elle abritait des restes d'hommes pré-néandertaliens. Les fouilles archéologiques menées par des étudiants bénévoles, sous la direction du CNRS, révèlent notamment le mode de vie de ses premiers hommes.

Par : INA

vignette
picto
Islandais
En 1935, la Glycine rentre au port après six mois de pêche au large des côtes islandaises. Avec cette campagne s’achève une page de l’histoire maritime. L’équipage de cette goélette, comme quelques milliers de marins français, avait fui la misère pour pratiquer, au large de l’île blanche, le « Grand Métier » comme on disait alors. En Islande, les traces et les souvenirs de la présence française font partie du patrimoine et de la mémoire collective. A travers les archives et le témoignages de ceux qui ont vécu les échanges avec les marins français, ce film nous conte l’histoire imaginée de la rencontre de Aurora l’islandaise et Jean-Yves le marin de Paimpol.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La marine bretonne aux XVe et XVIe siècles - Essa
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aum
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Restructuration de l'arsenal de Brest
L'Arsenal de Brest est touché par le nouveau plan de restructuration des arsenaux de la marine. Il prévoit la suppression de 4500 postes dans les chantiers navals militaires et un changement de statut pour la Direction de la Construction Navale.

Par : INA

vignette
picto
4J Batz-sur-Mer /5
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales

vignette
picto
Environs de Vannes. - ARRADON. - La Côte. - Rogu
Arradon.- Façade d'une villa dans un parc vue de la mer.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Presqu'ile Croisicaise - Le Bourg-de-Batz Paludier
Batz-Sur-Mer.- Portrait d'un paludier en costume traditionnel.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Pirates et corsaires bretons ?
Ils ne sont pas forcément bretons les premiers noms de pirates qui viennent en tête. La question a pourtant bien traversé les mers et on trouve même trace de certains d'entre eux dans les archives numérisées.

Par :

vignette
picto
Deuxième épisode – K’Actus 2005
K’Actus, le journal quotidien du festival K-Barré. Au sommaire de cette émission : Des cités imaginaires, des sosies de John Travolta, des monstres et du hip-hop. Starring : Manec Kermarec as Micky Mike, La mère Poulard as Betty, Gwenaëlle Le Tallec as Héléna Blue, Brewenn Le Troadec as Christopher Rupper, Soizic Prigent Le Floch as Mary-Lou, Kaelig Tardivel as Patron.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les arts, l’université, la cité – Les étud
L’UFR Arts Lettres Communication de l’université Rennes 2 organise chaque année depuis 2013 une journée « Les arts, l’université, la cité » destinée à mettre en valeur la place des arts dans la formation et la recherche universitaires et à souligner la contribution propre de l’université à l’enrichissement de la vie artistique et culturelle.Troisième table ronde sur « Les étudiants en art dans le monde professionnel » Modérateur : Marina Blanchet, chargée de mission insertion SUIO-IP Participants : Frédéric Prémel, Producteur de cinéma et PAST arts du spectacle Catherine Saint-James, Directrice du festival Jazz aux écluses Gaëtan Nael, Président association Electroni-K Frédéric Daygue, Graphiste, vidéaste et concepteur, artefacto Véronique Pittolo, Ecrivain (maison des écrivains et de la littérature)      

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Les 100 ans de la grève des sardinières
100e anniversaire des grèves des ouvrières Dans le cadre du 100e anniversaire des grèves des ouvrières d'usine de sardines sur Douarnenez survenues en 1924, la Cinémathèque de Bretagne présente deux films réalisés par la cinéaste brestoise Marie Hélia. Dimanche 6 octobre à 18:00 - Salle Polyvalente Louis Cado à Trédrez-Locquémeau (rue de Keravilin) - Entrée 5 € - tarif réduit 3 € Cette séance est organisée par l'association "20000 Doc sur la Terre" Rencontre avec Françoise Pencalet, historienne spécialiste des luttes des sardinières. L'usine rouge Documentaire de 26' réalisé en 1989 par Marie Hélia L'histoire des conserveries de poisson à Douarnenez racontées par les femmes qui y travaillèrent entre 1905 et 1989 : leurs luttes et leurs grèves aux côtés des marins face aux usiniers peu pressés de délier les cordons de la bourse Les filles de la sardine Documentaire de 52' réalisé en 2000 par Marie Hélia Elles sont encore 300 environ à travailler dans la dernière et la plus ancienne conserverie de Douarnenez. Embauchées depuis quelques mois ou à poste depuis des années, à l'usine et « hors les murs ». Ce film nous raconte leurs premiers jours, leur quotidien, les conditions de travail, les copines, la solidarité, les revendications, leurs rêves. Locquémeau, au temps de la pêche à la sardine En première partie de cette séance, projection du film «Locquémeau, au temps de la pêche à la sardine»

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets