La mer et les marins

vignette
picto
Brest négatives. , Chapelle Saint Philibert (calv
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
La Trinité sur Mer ; salle décorée

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Coup de clairon pour la patrie...aux soldats & mar
Cantate exécutée pour la première fois à Brest à l'inauguration au monument aux Bretons morts pour la patrie

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Br
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Embouchure du Trieux, Roch-Hir
Sujet représenté : paysage (bord de mer ; marée basse ; rocher ; estuaire ; bateau à voiles ; Trieux riv ; filet de pêche ; Ile-de-Bréhat ; Trieux riv) - N° d'inventaire : 140

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Madame de Kerever et une fillette au manoir Saint-
Sujet représenté : portrait collectif (jardin ; chaise ; chien ; dentelle ; col ; robe ; fillette ; corsage ; jupe ; mère ; femme ; famille ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.224 ; R992.13.224

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Trois hommes dans un bateau
Sujet représenté : scène (homme ; nom de bateau ; rame ; barque ; mer ; rocher) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1099 ; R992.13.1099

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Voies romaines en Trégor et marine militaire roma
Présentation détaillée des voies romaines, de leur construction et de leur maillage en Bretagne puis en Trégor. Une seconde partie décrit la marine romaine, les types de navires et les ports de "relâche" dans le Trégor.

Par : ARSSAT

vignette
picto
L’Aiguillon sur mer ; tas de bouses de vache

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
La marine bretonne aux XVe et XVIe siècles - Essa
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumÃ
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
4J Camaret-sur-Mer /73

Par : Archives départementales

vignette
picto
Plan du fort du Petit Bay, en mer, proche Saint-Ma

Par : Gallica

vignette
picto
Goélettes
En juin 2000, les aiguilles de Vik saluent le retour de deux goélettes françaises : l’Etoile et la Belle Poule. Cette première traversée des navires écoles de la Marine Nationale marque une étape décisive dans les échanges franco-islandais. Cette régate a permis de construire une actualité autour de ces voiliers emblématiques et de l’itinéraire emprunté par les marins français de 1882 à 1934. Une manière de rendre hommage à la grande pêche, au grand métier, aux « islandais », qu’ils soient de Paimpol ou de « l’île blanche » comme l’appelait Pierre Loti. 18 jours durant lesquels chaque membre de l’équipage a nourri son imaginaire afin de mettre en scène l’inscription d’une empreinte culturelle dans le présent d’une régate extraordinaire. Le 13 juin, les vents se sont apaisés, un calme blanc a enveloppé de bonheur l’équipage de l’étoile devenue polaire en franchissant le cercle arctique.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Le Yaudet – effets de l’érosion côtière
L’érosion marine, sur la pointe du Yaudet, a permis des découvertes de matériaux archéologiques. En 1969, 237 monnaies du IIIème siècle y ont été trouvées. A partir de 2010, un cône d’éboulis a délivré environ 80 tessons, provenant probablement d’une zone d’habitation de l’époque romaine.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Lantic - Plouha - Etables-sur-Mer
Visite guidée de la chapelle Notre-Dame de la Cour à Lantic, puis la ferme-auberge de La Ville-Andon, un ancien manoir du 15ème siècle. Plouha : jardin du château de Lissandré, chapelle et orangerie. Etables-sur-Mer : Villa Le Caruhel (1920): fresque Reboussin, mosaïques d’Odorico, ferroneries et jardin japonais ( sur cartons de Mathurin Meheut).

Par : ARSSAT

vignette
picto
LA BAULE-sur-MER (Loire-Inf.) - La Nouvelle Gare.
La Baule-Escoublac.- La nouvelle gare.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Pirates et corsaires bretons ?
Ils ne sont pas forcément bretons les premiers noms de pirates qui viennent en tête. La question a pourtant bien traversé les mers et on trouve même trace de certains d'entre eux dans les archives numérisées.

Par :

vignette
picto
Perros-Guirec 1900
La France dite de la « Belle Époque » c'est la France insouciante d'avant la première guerre mondiale, de 1900 à 1914. En 1900, à Paris, on prépare la fameuse Exposition Universelle, témoin du dynamisme de la France de cette fin de 19e siècle dans les domaines architecturaux, technologiques et industriels. Perros-Guirec est alors une belle station balnéaire en plein développement, attirant les gens riches de la ville. On s'y montre, on s'y amuse, on s'y baigne parfois car les bains de mer commencent à être à la mode. Bref, un parfum nostalgique de vie facile mais, ne nous y trompons pas, l'époque n'est pas si idyllique que cela car de grandes inégalités règnent alors dans la société française (voir le document pdf en suivant ce lien). Mais revenons à Perros-Guirec, en l'an 2000 cette fois, pour revivre, dans la joie et la bonne humeur, le centenaire des folies de la "Belle Époque".

Par : TV Trégor

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets