La mer et les marins

vignette
picto
Mona Ozouf : les bibliothèques de Plouha (1931-19
Jean Maurice de Montremy interroge Mona Ozouf sur son enfance à Plouha. Elle racontes on enfermement dans l'école laïque où elle vivait entre sa mère, institutrice et veuve à 29 ans, et sa grand-mère et d'où elle ne sortait presque jamais : "une enfance confinée". Elle parle du décès de son père lorsqu'elle avait 4 ans, de la personnalité inclassable de ce régionaliste militant d'extrême gauche. Elle souligne le contraste entre les deux bibliothèques auxquelles elle avait accès : celle de la maison où les traductions des grandes œuvres en breton voisinaient avec la littérature folklorique et les héros de l'indépendance irlandaise, et celle de l'école, républicaine et hexagonale. Mona Ozouf évoque aussi le catéchisme et l'église, puis son arrivée au collège de Saint Brieuc, sa rencontre avec l'écrivain Louis Guilloux qui lui a servi de "débarbouillage" intellectuel...

Par : INA

vignette
picto
Kantik sant Telo
Refrain différent pour finir le cantique / couplet 2 mention Gwenhaff, mère de saint Télo / mentions de Landaff

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Déclaration C6 - 1. Déclaration de la Carte di

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
La repasseuse de coiffe
A Squiffiec dans les Côtes du Nord, une vieille femme perpétue le métier de repasseuse de coiffe. Depuis l'âge de 13 ans, elle exerce ce vieux métier qui se transmet de mère en fille. Seule repasseuse de la région, elle évoque ses souvenirs.

Par : INA

vignette
picto
Vêtement de travail et travail du vêtement en Br
Le vestiaire breton est bien souvent ancré dans un imaginaire associé aux costumes ou aux coiffes, mais aussi aux tenues de marin, comme la vareuse, le ciré et bien sûr l’incontournable marinière. Au quotidien, jusqu’au milieu du 20e siècle, les Bretonnes et les Bretons portent aussi des habits spécifiques, adaptés à leur métier et à leur environnement. La création de ces vêtements est alors issu d'un travail domestique ou artisanal, puis changent de mode de fabrication. Leur vocation d'usage au travail se transforme par la même occasion. Illustration par des documents issus de fonds patrimoniaux présents sur le portail Bretania.

Par :

vignette
picto
Bord de mer
Sujet représenté : scène (maison ; cocher ; canotier ; costume ; homme ; cheval ; charrette ; sable ; bateau ; mer ; bord de mer ; champ) - N° d'inventaire : DOC 992.13.299 ; R992.13.299

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Château du Guildo
Sujet représenté : scène (mer ; ruines ; château ; bateau) - N° d'inventaire : DOC 992.13.494 ; R992.13.494

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Les phares en mer, mobilisés dans la Grande Guerr
Avec ses 1 100 kilomètres de côtes et ses îles, la Bretagne est au premier rang du front de mer. Dans un conflit armé, tout ce qui peut entraver l’action de l’ennemi doit-être entrepris. A l’automne 1916, à cause de l’efficacité des sous-marins contre la navigation commerciale sur les côtes de la Bretagne, les ministères de la Marine et de la Guerre en coopération avec celui des Travaux-Publics, dont dépendent les Ponts et Chaussées et la Direction des Phares et balises, décident de l’installation de Postes de Défense Contre les Sous-Marines (P.D.C.S.M.) dans plusieurs phares en mer. Les trois phares du Trégor sont concernés par cette mesure. La mise en place des matériels, des effectifs nécessaires au service des canons, le ravitaillement et les relèves sont détaillés dans les 8 pages de l’article.

Par : ARSSAT

vignette
picto
Festival des vieux gréements
Durant trois jours se déroule à Douarnenez le Festival des Vieux Gréements. Deux cent cinquante voiliers sont ainsi réunis dans le port pour fêter la mer et sa culture. Navigation, chant de marins et mise à flot de bateaux sont au programme.

Par : INA

vignette
picto
Saint-Prosper - L'épitaphe sous la mer
Le Saint-Prosper était un beau cargo de plus de 100 mètres de long. Mais un jour de 1939, le 8 mars, alors qu'il naviguait en Méditerranée, il disparut totalement et brusquement. Plus aucune nouvelle. On ne savait même pas où effectuer des recherches. Ce jour-là, Alain Allainguillaume, alors marin novice, n'était pas à bord, ce qui lui valut la vie sauve. On apprit bien plus tard que le navire avait sauté sur une mine et que son épave gisait au large de Rosas en Espagne (Catalogne). 66 ans plus tard, en 2005, Alain Allainguillaume raconte ses souvenirs devant la caméra et évoque ses collègues marins qui ont tous péri dans ce drame. Et le 27 août 2005, une délégation, assistée de plongeurs, vient déposer sur le navire englouti une plaque épitaphe en hommage aux disparus. Suivons ici cette belle histoire émouvante ...

Par : TV Trégor

vignette
picto
Fouilles archéologiques dans une ancienne grotte
Une grotte marine a été découverte à Plouhinec. Elle abritait des restes d'hommes pré-néandertaliens. Les fouilles archéologiques menées par des étudiants bénévoles, sous la direction du CNRS, révèlent notamment le mode de vie de ses premiers hommes.

Par : INA

vignette
picto
La marine bretonne aux XVe et XVIe siècles - Essa
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Aumônerie de la marine. Notes concernant les aumÃ
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Goélettes
En juin 2000, les aiguilles de Vik saluent le retour de deux goélettes françaises : l’Etoile et la Belle Poule. Cette première traversée des navires écoles de la Marine Nationale marque une étape décisive dans les échanges franco-islandais. Cette régate a permis de construire une actualité autour de ces voiliers emblématiques et de l’itinéraire emprunté par les marins français de 1882 à 1934. Une manière de rendre hommage à la grande pêche, au grand métier, aux « islandais », qu’ils soient de Paimpol ou de « l’île blanche » comme l’appelait Pierre Loti. 18 jours durant lesquels chaque membre de l’équipage a nourri son imaginaire afin de mettre en scène l’inscription d’une empreinte culturelle dans le présent d’une régate extraordinaire. Le 13 juin, les vents se sont apaisés, un calme blanc a enveloppé de bonheur l’équipage de l’étoile devenue polaire en franchissant le cercle arctique.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
À la rencontre des macareux moines
C'est un oiseau ne vit que sur une seule île en Bretagne, l'île Rouzic, dans la réserve ornithologique des Sept-Îles, au large de Perros-Guirec. Appelé macareux moine à cause de son plumage, mais aussi parfois calculot, perroquet de mer, ou bien clown de mer, cet oiseau emblématique se nomme poc'han en breton.

Par :

vignette
picto
Port de Loguivy-de-la-Mer (Ploubazlanec)
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales

vignette
picto
BATZ - L'Eglise - Le Choeur
Batz-Sur-Mer.- Le choeur de l'église Saint-Guénolé.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Le Bourg de BATZ Vue du Portail de l'Eglise - XVe
Batz-Sur-Mer.- Le portail nord de l'église Saint-Guénolé avec la statue de Notre-Dame du Précieux Sang.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
O tistreiñ deus ar besketaerezh ton [De retour de
"L'oiseau migrateur" zo o tistreiñ eus ar beskerezh toun : labour zo bremañ da ziskargañ ar vag evit gwerzhañ pep tra. ["L'oiseau migrateur" revient sur la terre ferme après vingt-cinq jours en mer à pêcher du thon. Désormais, les cinq membres de l'équipage doivent décharger sur le port pour la criée du matin.]

Par : INA

vignette
picto
Voyage en France...
Comprend : I. Morvan. Nivernais. Sologne. Beauce. Gatinais. Orléanais. Maine. Perche. Touraine. - 1893 ; II. Anjou. Bas-Maine. Nantes. Basse-Loire. Alpes mancelles. Suisse normande. - 1894 ; III-IV. Les Iles de l'Atlantique : 1. D'Arcachon (Ile aux Oiseaux) à Belle-Isle. 2. D'Hoëdic à Ouessant. - 1895 ; V. Iles françaises de la Manche et Bretagne péninsulaire. - 1896 ; VI. Cotentin. Basse-Normandie. Pays d'Auge. Haute-Normandie. Pays de Caux. - 1896 ; VII. La région lyonnaise. Lyon. Monts du Lyonnais et du Forez. - 1896 ; VIII. Le Rhône du Léman à la mer. - Dombes, Valromey et Bugey. Bas-Dauphiné, Savoie rhodanienne. La Camargue. - 1896 ; IX. Bas-Dauphiné. Viennois, Graisivaudan, Oisans, Diois et Valentinois. - 1896 ; X. Les Alpes, du Léman à la Durance. Nos chasseurs alpins. - 1897 ; XI. Forez, Vivarais, Tricastin et Comtat-Venaissin. - 1897 ; XII. Alpes de Provence et Alpes maritimes. - 1897 ; XIII. La Provence maritime. - 1898 ; XIV. La Corse. - 1898 ; XV. Les Charentes et la Plaine Poitevine. - 1898 ; XVI. De Vendée en Beauce. Haut-Poitou. Mirebalais. Bocage. Marais. Vendée. Gatine. Tours. Beauce. - 1898 ; XVII. Littoral du Pays de Caux. Vexin. Basse Picardie. - 1898 ; XVIII-XIX. Région du Nord : 1. Flandre et littoral du nord. 2. Artois. Cambrésis et Hainaut. - 1899 ; XX. Haute-Picardie. Champagne rémoise et Ardennes. Noyonnais. Soissonnais. Laonnais. Thiérache. Rethelois. Porcien. - 1899

Par : Gallica

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_mer-marins"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets