Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Les oignons dans les Côtes du Nord
L'oignon des Côtes du Nord est cultivé à Langueux, Yffiniac et Hillion. Cet oignon, "le jaune paille des vertus", est conditionné dans les coopératives locales. Il est parfois vendu sur le bord des routes, par des petits producteurs.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 42 rue Pierre Loti (Saint-Quay-Portrieux)
Maison de type ternaire dont le gros-oeuvre est édifié en moellons de granite et schiste laissés apparents. L'entourage des baies couvertes en plate-bande avec clé de granite et les chaînes d'angles présentent une alternance régulière de brique rouge et de granite à ton clair.Maison construite vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Lycée Curie
Ecole pratique : atelier de menuiserie

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Grotte dite Notre-Dame-de-Lourdes, les Godelins (E
La grotte de Notre-Dame-de-Lourdes est comme les autres grottes d'Etables Grotte une grotte naturelle taillée dans la falaise, sur le haut et au nord de la plage des Godelins et du quai des Godelins.En 1878, Mme Levivier, estivante parisienne, place une statue de Notre-Dame-de-Lourdes dans une grotte des Godelins. La grotte prend l'appellation de "Grotte de Notre-Dame-de-Lourdes" en 1883 ; elle est inaugurée par Oscar Charlemagne Legris et son épouse Victoria en 1897. Cette grotte naturelle, couverte de nombreux ex-voto, accueillait un pardon annuel. La dernière cérémonie eut lieu en 1968. Aujourd'hui la grotte est abandonnée. L'érosion de la falaise par la mer et les eaux pluviales, ainsi que les éboulements de terrain ont condamné la grotte comme d'autres grottes d'Etables. La perte de ferveur religieuse a participé de la déshérence de ce lieu hautement symbolique et porteur de sens.Cependant les grottes ont participé de la renommée de la commune d'Etables, avec l'appellation donnée par un journaliste en 1909 "Etables des Grottes". Les fêtes civiles et religieuses sur la plage des Godelins ont accompagné pendant plus d'un demi siècle le développement touristique de la commune d'Etables.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sant-Brieg-Roazhon : manifestadegoù CGT ha CFDT [S
Ur sell war ar manifestadegoù aozet e Roazhon ha Sant-Brieg gant ar sindikadoù evit goulenn ma vefe kemeret divizoù ekonomikel e Breizh, evit mad al labourerien. [Un coup d'oeil sur une série de manifestations en Bretagne, à Rennes et Saint-Brieuc, organisées par les syndicats pour réclamer que des décisions économiques plus favorables aux ouvriers soient prises en Bretagne. ]

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?nb_doc=8&set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets