Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Gare du chemin de fer (Binic)
Dès 1861, les armateurs de Binic réclamaient un embranchement à la ligne ferroviaire Paris-Brest pour l'importation et l'exportation du charbon et des engrais de mer. Cet argumentaire ressortait fréquemment dans les doléances des communes littorales, pour obtenir le passage par la côte de la ligne du second réseau. La ligne départementale Saint-Brieuc-Paimpol, passait en 1904 par la Banche. Une première gare fut construite au milieu de l'esplanade de la Banche en 1904, contre l'avis du conseil municipal qui, en invoquant la gêne pour le chantier naval et pour les cabines de bains, aurait préféré la voir implantée sur la rive gauche de l'Ic. Le bureau de la gare, édifié en 1904, était un simple hangar en bois, qui était délabré en 1911, sans sanitaires. Il fut remplacé par un bâtiment en brique avant d'être rasé en 1978. En 1912, la gare de Binic représentait la gare la plus importante du réseau littoral sur la ligne de Saint-Brieuc à Plouha. En 1907, cette ligne faisait circuler 320 tonnes de marchandise par mois. Des billets à prix réduit circulaient en 1911. Un passage à niveau était aménagé sur le pont de l'Ic. Le petit train fut remplacé après la guerre par un autorail Renault, appelé familièrement "Mam Goz", qui traversait les vallées sur les viaducs de la Hasée et du Val Even, construits par l'ingénieur des ponts Harel de la Noë (1852-1931). Le dernier voyage de la locomotive à vapeur Corpet-Louvet et lieu le 31décembre 1956. La ligne fut définitivement supprimée en 1957.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite les Hirondelles, la Banche, 20 bouleva
Maison mitoyenne de plan rectangulaire massé construite en granite (gros-oeuvre recouvert d'un enduit). Elle est composée d'un sous-sol, d'un rez-de-chaussée légèrement surélevé et d'un étage en surcroît éclairé par une lucarne-pignon. Eléments de décor : ferronnerie, lucarne, corniche.Maison datant de la fin du 19ème ou du début du 20ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plan du nouveau cimetière de Cesson
Plan du nouveau cimetière de Cesson. Aménagement du pourtour et aménagement en 4 zones A. B. C. D. Réparties en bandes dont 4 bandes enfants en A et D. Les points de couleur indiquent l'emplacement des arbres

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint Brieuc : Vieilles maisons place du Martroy

Par : Dastum

vignette
picto
L'usine du Joint français à Saint Brieuc
Le Joint français s'agrandit et s'implante à Saint Brieuc. Malgré quelques inconvénients, ce site offre de nombreux avantages, notamment la main d'œuvre et le cadre de vie. Visite de l'usine et présentation des techniques de fabrication des joints.

Par : INA

vignette
picto
Danse à la vielle

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 41 rue de la République (Etables-sur-Mer)
Maison de style régionaliste construite sur un plan à deux corps en équerre. Elle est composée d'un sous-sol partiellement enterré, d'un rez-de-chaussée surélevé et d'un étage en léger surcroît abrité sous un toiture brisée. L'avant-corps, qui forme un mur-pignon en façade, est précédé d'un bow-window à balcon en surplomb. L'entrée, située quasiment au centre de l'élévation antérieure, est abritée par un porche dans l'angle. Le niveau de sous-sol, les encadrements des baies, les chaînes d'angles et le porche d'entrée sont édifiés en moellons de grès.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?nb_doc=8&set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets