Le patrimoine de la baie de Saint-Brieuc

vignette
picto
Maison, 6 rue du Gulf Stream (Saint-Quay-Portrieux
Maison située en front de mer. Edifié en moellons de granite, le gros-oeuvre est recouvert d'un enduit partiel. L'élévation latérale gauche accueille l'entrée abritée sous un porche. L'élévation principale, qui forme un mur-pignon orienté face à la mer, présente au rez-de-chaussée trois baies jumelées et un bow-window à balcon.Maison du 2ème quart du 20ème siècle édifiée par l'architecte Yann Corlouër (signature).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Corps de garde de la Pointe des Guettes (Hillion)
Un simple corps de garde mesure 19 pieds de long (6,16 m) hors d'oeuvre et 12 pieds (3,25 m) de large. Sa hauteur est de 7 pieds (1,90 m) jusqu'à la naissance de la voûte. La voûte en plein cintre est réalisée en pierres de moellons avec mortier de chaux et de sable. Le sol est pavé en pierres de moellon. Le corps de garde comprend une porte et une fenêtre en face de la porte, en pierre de taille à son extérieur, défendue par une croix de fer, garnie à l'intérieur d'un vantaux à deux battants. Elle mesure 18 pouces (0,49 m) de hauteur et 1 pied (0,33 m) de largeur. Une cheminée de 3 pieds 1/2, avec corbelets, courges et manteau en pierres de taille ainsi que le couronnement.Le mobilier est très succinct : un lit de camp de 6 pieds de long (1,95 m), un râtelier pour les armes, une table de 5 pieds (1,62 m) et quelques bancs. Quelques ustensiles de cuisine complètent le service domestique. Pour les corps de garde plus importants, le mobilier peut comporter un fauteuil à bascule, garni de cuir.Il faut encore préciser qu'une guérite ne mesure que 3 pieds (0,97 m) de diamètre, et dispose seulement d'une simple porte au midi et de 3 visières.Entre Dahouët et la Pointe du Roselier en Plérin, un vaste espace se trouve sans défense. La situation des marées dans ce fond de baie ne nécessite pas de postes d'artillerie fixe. Si une descente se produisait, l'emploi de l'artillerie mobile et la présence d'une forte armée importante à saint-Brieuc permettraient de repousser facilement toute attaque venat de la mer (AD 22 1 L 731. Un corps de garde existe à la pointe d'Hillion, appelée de nos jours Pointe des Guettes. En mars 1793, il est suggéré une batterie de deux pièces de 12 ou de 18 qui croiserait avec celles de Dahouët et du Roselier, mais l'idée ne fut pas retenue. En juin 1795, il est préconisé d'y établir un mât de pavillons pour pallier les difficultés de réception des signaux émis entre la Ville-Pichard et le Roselier. Cependant, aucune confirmation de réalisation n'apparaît dans les textes.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Modifications au plan général des alignements appr
Plan des modifications des alignements du quartier face à la gare, consécutives à la construction de la voie ferrée et de la gare (surfaces des bâtiments de l'hôpital, du séminaire et du lycée).

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Hôtel
Hôtel de l'Ouest angle Boulevard Charner et rue de la Gare

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cimetière Saint-Michel. Projet d'agrandissement
Projet d'agrandissement du cimetière Saint-Michel. Plan de la maison du gardien : faces, coupe transversale, rez-de-chaussée, fondations. Sur un plan du cimetière: légende indiquant les parties existantes (A), à annexer (B), maison et jardin du gardien (C), ossuaire (D), cour de dépôt (E), mur à démolir et mention du nom des tombes en F.I.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc (sans précision) - Maison / Lucarne
MAISON pierre LUCARNE, pignon bois, porte à faux en pointe

Par : Dastum

vignette
picto
Vies d'ouvrières
Il y a dix ans, paraissant "le voyage à Paimpol", qui racontait l'histoire de Maryvonne, ouvrière de Saint Brieuc qui, un jour d'extrême lassitude, fait une fugue et se paye le voyage en autocar pour Paimpol. Dix ans après, l'auteure du roman, elle même ancienne ouvrière, Dorothée Letessier a fait le voyage en autocar entre Saint Brieuc et Paimpol. Entretiens et montage d'entretiens avec Dorothée Letessier, ses anciens collègues d'usine de Chaffoteaux, revues après dix ans d'absence : le travail à l'usine, le manque d'alternative surtout pour les femmes, l'évolution professionnelle de certains collègues

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?nb_doc=8&set=BaieSaintBrieuc"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets