Sports et jeux en Bretagne

vignette
picto
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert
Parc municipal des sports. Stade Fred Aubert. Homologation de deux terrains de football. Etat des surfaces d'ensemble de ces deux terrains et installations voisines.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Stade Fred Aubert
Stade Fred Aubert, Saint-Brieuc. Surface d'ensemble aménagée du stade de sport, tribune, portique, poutres, anneaux, vestiaires. Indication de l'entrée du stade guichet, conciergerie, secrétariat.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-spo
Statuts de la Société vélocipédique de Quimper dite du "vélo-sport"

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Maison
Maison construite en retrait de la rue, sur jardin environnant, établie sur une parcelle très profonde. Cette maison à quatre pièces en rez-de-chaussée surélevé sur rez-de-jardin avec garage, est double en profondeur. Ses élévations sont enduites avec un jeu d'enduit et de moellon pour la façade principale, ouvertures cimentées ; le soubassement est en moellon. On accède au rez-de-chaussée par un escalier parallèle à la façade.La maison est construite dans le lotissement vers 1935, (la date indiquée par le cadastre numérisé est 1938). Des remaniements intervenus dans les années 60-70 : création d'un étage dans le comble par surélévation d'une partie du toit, enduit lisse remplaçant les tableaux d'enduit moucheté, changement des ferronneries (rampe de l'escalier, appuis).
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Lainé Claire

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chanson composet var sujet an Dançou hac an Tenned
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Chanson sur les danses et les jeux de cartes".

Par : Médiathèques de Quimper Br

vignette
picto
'Kanom hor bro' : jeu scénique du Bleun-Brug de Pl

Par : Diocèse de Quimper et Léon

vignette
picto
Jeux traditionnels Celtes
A Carhaix s'est tenu un rassemblement international de jeux traditionnels celtes. A cette occasion, un stage de lutte bretonne et un colloque sur l'avenir et la reconnaissance des jeux et sports traditionnels ont débuté.

Par : INA

vignette
picto
Jugon-Les-Lacs en fête en 1981
Eglise, accordéoniste (femme), joueuse de bombarde, enfants déguisés, vues du bourg, chars décorés, planche à voile, jeux de quilles en bois, pêche à la ligne pour enfants, enfant jouant de l'accordéon, jeunes filles déguisées dans le style des années vingt et dansant le Charleston.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Planche à voile : Faustine Merret
La véliplanchiste Faustine Merret, sélectionnée pour les Jeux Olympiques d'Athènes, s'entraîne actuellement à Brest. Son entraîneur estime qu'elle a ses chances aux Jeux. Elle espère, quant à elle, confirmer sa place acquise au niveau mondial.

Par : INA

vignette
picto
Saint-Jean-Cap-Ferrat
St-Jean Cap Ferrat - St-Paul de Vence - Monaco - La Turbie - Eze - Jeux de ballon; élastique; pique-nique

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Une querelle de jeu au XVIIIe siècle
La Revue Historique de l'Ouest est un recueil consacré à des monographies relatives à l'histoire de la Bretagne dont le premier numéro est paru en 1885.

Par : Revue historique de l'oues

vignette
picto
Rochelle (La)
1/ Une communiante descend les escaliers avec sa mère. 2/ Baignade et jeu de ballon. 3/ Pique-nique sur les dunes et baignade. 4/ Promenade bucolique. 5/ Camping. 6/ La Rochelle. 7/ Commémoration religieuse. 8/ Balades, visites et baignades, etc.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
On refait la prog le samedi – édition 2012 - Confé
Emmanuel Danielou reçoit chaque jour une brochette de journalistes, bénévoles, observateurs qui reviennent sur les concerts de la veille. Il est aujourd’hui en compagnie de Patricia Teglia (attachée de presse et manageuse du groupe Bikini Machine), Hervé Le Gall (photographe), Martin Tzara (journaliste et responsable du service des sports et de l’évènementiel sur TF1) et Olivier Staedtsbater (guide des invités sur le site des Vieilles Charrues).

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Kirara aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (2
Derrière ce nom piqué à un personnage du manga "Inu-Yasha", se dissimule une jeune Coréenne sur la brèche depuis près d'une décennie. De nature prolifique, il suffit de jeter un oeil et une oreille à son bandcamp, elle triture avec jubilation les sonorités électroniques pour inventer des morceaux roboratifs qui débordent d'une énergie toute punk et forment parfois la bande originale de jeux vidéo imaginaires.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Tab Two aux Rencontres Trans Musicales de Rennes (
(TEXTE PROGRAMME LE RENNAIS) Comme leur nom l’indique, ce groupe est formé de 2 musiciens, un bassiste et un trompettiste chanteur. Helmut Hattler, virtuose de la basse fit partie dans les années 70 du groupe Kraan, quant à Joo Krous, son jeu de trompette ressemble étrangement à celui de Miles Davis. “Space Case“, leur deuxième album, est un pur chef d’œuvre où le jazz se mêle au rap dans un groove étonnant. A écouter en priorité : “My Horn“ sur la compil du CD Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Le Mag d’U de Novembre 2001
Le deuxième épisode de la deuxième saison du Mag d’U, le magazine d’Université qui a pour vocation de parler des étudiants, qui représentent un tiers de la population rennaise, dispersés dans les différents campus et établissements d’études supérieurs de la ville de Rennes. Au sommaire : Ce mois-ci, le Mag d’U est place Hoche à al faculté de Droit. L’Uvénement du mois : Reportage sur les étudiants qui n’ont pas encore trouvé de logement sur Rennes. Découverte : La fiction Jean-Claude perd la boule. Discussion avec le doyen de la faculté de droit Place Hoche : Pascal Gaudron. Le Doc’U : les associations professionnalisantes sur les campus. Rencontre avec des étudiants de Sciences et économies. L’Histoire d’U : Tous Ugaux : Billy le roi du Caddie. Découverte du Club Web Campus, une association de Rennes 1. Le petit plUs : Mathieu part à la découverte des bars de Rennes. L’Ugenda, l’actualité de la vie universitaire rennaise.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Juveniles - TRANS MUSICALES 2011 - À l'UBU - vendr
Dans le cadre d’un partenariat entre les Transmusicales et l’Université Rennes 2, le CRÉA et les étudiants de la licence professionnelle CIAN réalisent les captations audio et vidéo des concerts à l’UBU. Dites le fort : ils sont jeunes, ils sont fiers ! Et ils ont de quoi, les bougres. À Rennes, un membre de The Wankin’ Noodles (cf. Trans Musicales 2008 et 2009) s’acoquine avec deux ex-Russian Sextoys et en quelques semaines, le trio affole la Toile. Encensés dans magic, couvés par Les Inrockuptibles, courtisés par plusieurs labels, ces Juveniles ont conjugué avec audace les années 80 au présent sur un EP digital que l’on jurerait enregistrer du côté de Manchester – option Magazine et New Order. Entre synthés glacés et rythmiques dégingandées, ces garçons modernes multiplient les coups de boule (à facettes) sur un dancefloor monochrome. Et l’on en redemande. Source : http://www.lestrans.com/artistes-2011/juveniles/

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Château de la Ballue (Bazouges-la-Pérouse)
Dans son plan d'ensemble, le château de La Ballue, à l'architecture sobre et dépouillée, est un vaste corps de logis axé d'est en ouest, flanqué de deux ailes aux extrémités et d'un haut pavillon en son centre. Le corps de logis se compose de deux niveaux surmontés d´un étage de combles, il est couvert d´une toiture à croupes. Les fenêtres se superposent en travées couronnées de lucarnes à fronton courbe (une travée ainsi dessinée forme le motif axial du pignon de chacune des ailes latérales) tandis que les rythmes horizontaux de façades sont marqués par un bandeau en saillie et une corniche modillonnée. Les deux portes d´entrée, très peu monumentales, sont percées de part et d´autre du pavillon central, celle de droite correspond à l´escalier d´honneur construit en pierre. Le parti général de symétrie adopté par le maître d´œuvre, et le développement en hauteur du pavillon central, concourent à attirer l´œil vers le milieu de la composition. Or, là se trouve une erreur technique surprenante : contrairement à toutes les règles de l´architecture classique, l´axe de la façade ne correspond pas à un point fort de la structure, mais à un plein du mur, entre les deux travées qui s´ouvrent dans le pavillon. C´est donc sur une surface nue et sans élément marquant que vient buter l´œil qui observe le monument.Cette erreur est significative. Si le logis offre des masses harmonieuses dans leur ensemble, directement issues des modèles classiques adoptés par la noblesse française, la composition n´a pas été parfaitement comprise par le concepteur de la Ballue. En revanche, la façade arrière que l´on peut admirer de loin dominant le paysage, s´intègre d´une façon tout à fait charmante à son cadre de verdure.D'une pureté de lignes annonçant déjà le classicisme qui fleurit plus tard avec les malouinières de la côte, le château de La Ballue n'a presque pas été modifié depuis le 17e siècle. Le verger baroque Renaissance en hémicycle est constitué d'un laurier-boule autour duquel sont réunis divers arbres fruitiers : pommiers et poiriers bicéphales, cerisiers doubles notamment. Le jardin à la française, du 17e siècle, situé sur la façade sud, est composé de figures géométriques d'ifs et de fleurs de part et d'autre du bassin central. Quant au jardin baroque ou « jardin à fantasmes », recréé par l'architecte Paul Maymont, il réserve quelques surprises, du « bosquet tourmenté » au « bosquet à musique », en passant par le labyrinthe formé de quelque 1500 ifs.Le château fut construit en deux campagnes au début du 17e siècle.À la fin du 10e siècle, le château de la Ballue à Bazouges-la-Pérouse fait partie d'une chaîne de défense qui suit le Couësnon, de Fougères à la mer. On y voyait en 1603 une tour flanquant le logis, un portail, un portail et un pont-levis avec deux tours, le tout cerné de murs et de fossés. Les habitants du pays s'y réfugièrent plusieurs fois pendant les guerres de la Ligue. Il possédait un colombier et deux chapelles. Il fut reconstruit vers 1620 et comprend un bâtiment avec deux ailes et un haut pavillon central. Il appartenait aux Chesnel au 12e siècle et en 1513, passa par alliance aux d'Acigné seigneurs de la Roche Jagu, et fut vendue par eux en 1555 à Claude de Rieux, femme de François de Coligny, qui la vendit elle-même en 1556 aux de Québriac seigneurs de la Harlaye ; elle passa par succession en 1604 aux d'Hérouville.De mariages en héritages, la seigneurie de La Ballue est acquise par Henri IV. Le roi en fait cadeau, pour services rendus, au duc de Brissac qui la vend en 1615 à Gilles Ruellan. Ce dernier démolit la forteresse primitive et construit le château actuel, comme il le fait pour plusieurs de ses châteaux, tels le Rocher-Portail à Saint-Brice-en-Coglès en 1596, le Plessis-Sénéchal à Saint-Marc-le-Blanc à la même date, ou Monthorin à Louvigné-du-Désert en 1607 par exemple.La Ballue fut érigée en marquisat en 1622 ; elle exerçait à Bazouges-la-Pérouse un droit de haute justice et possédait un droit de quintaine près du cimetière, sur la route de Combourg. Les jardins du château de La Ballue à Bazouges-la-Pérouse représentent un exemple rare en France de jardins baroques et maniéristes tels qu'ils existent aux 16e et 17e siècles.Dans ces jardins, on pouvait voir à l'époque, non seulement ce que la nature produit de plus beau, de plus rare ou de plus monstrueux, mais encore des réalisations végétales dues aux fantasmes que la nature suggère à l'homme.Entre 1820 et 1866, une verrerie spécialisée dans la gobeleterie et le vase de chimie a été installée sur le site par son propriétaire ; le château abritait alors le logis patronal.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_sports-jeux"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets