Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Pardon de Saint-Cado, Saint-Cadoret et Saint-Satur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Croix : Christ en croix
Bras du Christ rapportés assemblés par chevilles de même que le pan du périzonum rapporté.La croix est contemporaine du Christ.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Vergne Sophie ; Mens Diego

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bannière de procession
Bannière à fond damassé de satin blanc pour le recto, vert pour le verso. Application sur textile de drap d'or, de gaze et de velours pour saint Goal, de drap d'argent et de satin de soie pour sainte Anne. Chaires peintes sur carton. Passementerie de fil d'or. Cannetilles.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerivarho (Locoal-Mendon)
Le village de Kerivarho se situe au sud-est de Mendon, bien en retrait de la route qui mène au bourg. Sur les quatre grosses fermes figurées sur les cadastres napoléoniens de 1810 et de 1845, deux sont aujourd'hui en bon état de conservation dont une très peu remaniée qui a fait l'objet d'une sélection. Toutes sont orientées au sud, construites de part et d'autre de la route qui dessert le village.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maisons et fermes sur la commune de Belz
La description architecturale des maisons sélectionnées se trouve dans chacune des fiches établies à cet effet. La description architecturale des maisons repérées se trouve dans chacun des dossiers écart où elles sont bâties.Seules trois maisons isolées de type maison de lande construites en bordure de route sont rattachées à ce dossier. Il s´agit des maisons situées à Kerorel et Maison-Rouge sur la D 22 (route d´Auray) et de celle de Lann-Kervoine sur la D16 (route de Locoal).L´habitat ancien à Belz, à l´exception des manoirs, n´est pas antérieur à la fin du 16e siècle. Seule la ferme du Ganquis présente sur l´une de ses façades une porte fin 15e-début 16e siècle bien identifiable. Une maison à Kervoine date du début du 16e siècle. Enfin une ferme non repérée à Crubelz possède une cheminée à colonnettes de la même période. L´analyse architecturale ainsi que les chronogrammes relevés sur les logis et leurs dépendances (annexe 1) confirment le développement régulier de la construction depuis le début du 17e siècle jusqu´à la fin des années 1830. A compter du début des années 1840, la mise en chantier des nouvelles routes départementales et du futur pont Lorois, puis le développement de la grande pêche et de l´industrie de la conserve dans la commune voisine d´Etel, à partir des années 1870, engendrent un essor de la construction destinée au logement de nouveaux habitants : ouvriers et pêcheurs. A cet égard le destin des deux communes voisines est lié. Toutefois la tradition orale comme les études économiques et sociales faites sur le sujet, confirment qu´à Etel habitaient les armateurs et capitaines (patrons), à Belz les matelots ! Ainsi, sur les 325 maisons repérées à Belz, 24,5% datent du 19e siècle, 70% datent des années 1900-1939. Le fort pourcentage de maisons repérées pour la période précédant la seconde guerre mondiale correspond, comme à Etel, au renouvellement de la pêche côtière qui prend le relais de la grande pêche.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Un tammik un tammik 'm eus kalon diaez

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1915
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1917
juin 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Corps de garde crénelé (détruit), batterie de la p
Le corps de garde crénelé de la batterie du Fort Neuf a été détruit lors de la réorganisation de l'ouvrage dans les années 1880. Le corps de garde complète la batterie du Fort Neuf, réorganisée en 1860-1861. Comme il sert de réduit à la batterie et de casernement à ses 20 servants, mais aussi de poste garde-côte pour 20 soldats d'infanterie, il est prévu de construire un corps de garde crénelé n° 2, pour 40 hommes. En février 1861 l'excavation de son emplacement est achevée. A la fin de l'exercice 1861, il est terminé. Il n'est pas conservé lors de la réorganisation de la batterie dans les années 1880.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
décembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 18 rue de l' Océan (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la rue. Façade sur gouttereau orientée nord de type ternaire. Façade postérieure sud ouvrant sur le jardin.Garage en alignement au sud.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerguevin (Erdeven)
Petite ferme construite en limite de la dune.Comprend un logis à deux pièces symétriques dont l'une pouvait servir d'étable. La lucarne dans l'axe de la porte d'origine, est en pierre de taille à fronton demi-circulaire.Dépendances au sud comprenant un petit fournil et une soue à cochons en appentis couverte de tuiles. La remise (étable ?) adossée à l'ouest présente des linteaux en béton armé.La maison existe en 1811, orthographiée "Querguéven" sur le plan cadastral de l'époque. Devient "Kerguévain" sur celui de 1845.La façade actuelle est refaite vers 1900.Porte et fenêtre interverties au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
assemblée de soldats réunis pour un repas devant l

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple en costume breton devant les portes d’un ba

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ne 'p eus ket soñj plac'hig (a)

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets