Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Manoir, Kerdoret (Locoal-Mendon)
Le manoir de Kerdoret comprend un corps principal de type ternaire orienté au sud avec tour d'escalier en hors oeuvre au nord. Ce corps est prolongé à l'est d'une étable à haut comble à surcroît. Deux alignements de dépendances disposés l'un en face de l'autre, perpendiculairement au manoir, délimitent la cour à l'est et à l'ouest. Ils abritent étables mais également logis secondaires pourvus de cheminée et four à pain. Au nord du manoir une troisième dépendance est terminée par un fournil. A l'ouest, hors de la cour se trouve une grange à porte charretière décalée sur le côté.Le lieu de Kerdoret est dit noble dans la Réformation de la noblesse faite en 1427 : Alain de Kerdoret en est alors le maître et seigneur. En 1474, le manoir de Kerdoret appartient au sieur du Combout, comme la métairie dudit manoir. L'édifice actuel date du 17e siècle mais a subi d'importantes remaniements au 19e siècle après son déclassement en logis de ferme, puis dans le quatrième quart du 20e siècle ou il est transformé en appartements. La tour d'escalier est conservée au nord. Une étable à haut surcroît est construite en alignement de l'ancien manoir, probablement au 18e siècle, lors de son déclassement en ferme. Sa pente de toit est modifiée au début du 20e siècle lors du changement de couverture. Le long alignement de dépendances, qui ferme la cour à l'ouest, est construit entre le 17e siècle et le début du 19e siècle. En face, le second alignement de dépendances, construit au 18e siècle, ferme la cour à l'est, terminé par un four à pain. Ces deux alignements abritaient peut-être la métairie du manoir, ils ont subi des remaniements importants au 20e siècle. La grange située en dehors de la cour, à l'ouest, date du 18e siècle. La dernière dépendance construite au nord du manoir, au 18e siècle également, est prolongée par un fournil dans le deuxième quart du 19e siècle si l'on se fie au cadastre ancien de 1845. En 1922, un logis secondaire indépendant est édifié à l'ouest, perpendiculairement à l'alignement de dépendances. Le pigeonnier, le lavoir et l'abreuvoir figurés sur les cadastres anciens de 1810 et 1845, respectivement à l'ouest et au nord du manoir, ont disparu.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau
CHAPITEAU

Par : Dastum

vignette
picto
Brech (Eglise) - Chapiteau
CHAPITEAU

Par : Dastum

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Laret, laret am eus

Par : Dastum

vignette
picto
Chantiers ostréicoles sur la commune d'Etel
Les chantiers ostreïcoles sont des concessions sur le DPM développées au nord de la commune.Ils se composent de bâtiments d'exploitation comprenant aire de conditionnement avant expédition et bureau, d'une maison réservée à l'exploitant ou au gardien, et d'infrastructures diverses aménagées sur des terre-pleins : cales, bassins de stockage.Un chantier repéré : celui de la pointe de la Garenne.L'élevage des huîtres se développe en rivière d'Etel à partir des années 1890. A l'instar de celles du golfe du Morbihan, ces exploitations profitent du développement des voies de commercialisations et en particulier du chemin de fer.L'élevage de l'huître plate en rivière d'Etel est complété à la fin des années 1940, par celle de l'huître creuse d'origine portugaise. Après l'épizootie de 1970, les ostréiculteurs introduisent dans leurs parcs, l'huître creuse japonaise.Outre le chantier encore en exploitation, deux anciens chantiers, non documentés, ont été reconnus. Le premier identifié par une photographie du début des années 1960 (fig 1), était situé au nord de la Corderie ; il n'en reste rien. Du second, aménagé dans l'anse du Sach, ne subsiste que la maison (fig 2), intégrée à la propriété de la maison de retraite.Aujourd'hui il n'existe qu'un seul chantier ostréicole sur le territoire de la commune, établissement fondé vers 1905 à la pointe de la Garenne.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont de Saint-Goustan à Auray

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Orangerie du château de Keravéon (Erdeven)
Le pavillon de l'orangerie est construit au nord de l'enclos du parc du château de Keravéon, inclus mais en saillie du mur d'enclos. Il semble ainsi faire partie du hameau de Keroret, mais sans véritable communication. Il ouvre sur une parcelle cernée d'un mur et d'un muret au sud.C'est un édifice de plan allongé, remarquable par sa hauteur. Le mur nord est aveugle à l'origine (deux ouvertures récentes), et l'ensemble est couvert d'une haute charpente en surcroît, ouvert d'une fenêtre en pignon est.La façade sud présente une porte centrale et quatre hautes baies réparties de chaque côté. Dans l'axe de la composition un fronton circulaire ouvert de deux oculi au milieu desquels figurent les armes de Keravéon (en partie bûchées). Les entourages des baies et le fronton cintré sont en pierres de taille de calcaire. Toutes les façades en moellons sont enduites, réservant des chaînes d'angles de granite soigneusement appareillées.Edifice construit au 18e siècle.Restaurée en habitation vers 1980-1990.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Carnac - Maison / Architecture moderne
Maison pignon ardoises RDC granit

Par : Dastum

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
2 jeunes garçon en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Alignements du Ménec ; Toul Chignan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
3 soldats debout devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
2 enfants se tenant par la main ; les vitrines du

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Enceinte du Ménec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tumulus de Crucuny

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Costume de Ste Anne d'Auray

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets