Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Rosmarian (Locoal-Mendon)
Rosmarian se trouve au nord de la commune, sur une pointe de terre cernée par un bras de l'Etel. Le village comprenait environ cinq fermes orientées au sud, construites le long de la route à intervalles irréguliers qui depuis le 20e siècle se sont remplis de nouvelles habitations. L'une des fermes date du 16e siècle, témoin d'une occupation ancienne des lieux. Une autre ferme figurée sur les cadastres napoléoniens de 1810 et de 1845, un peu à l'écart, à l'est du village, a disparu. Les autres ont subi des remaniements importants.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Kerivarho (Locoal-Mendon)
Le village de Kerivarho se situe au sud-est de Mendon, bien en retrait de la route qui mène au bourg. Sur les quatre grosses fermes figurées sur les cadastres napoléoniens de 1810 et de 1845, deux sont aujourd'hui en bon état de conservation dont une très peu remaniée qui a fait l'objet d'une sélection. Toutes sont orientées au sud, construites de part et d'autre de la route qui dessert le village.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Er sabotour
cf air de Mab er Brigant par Mari Harnay

Par : Dastum

vignette
picto
Un aval glas pen de milen

Par : Dastum

vignette
picto
Halle aux poissons, cours des Quais (Etel)
Edifice formant îlot au sud du bassin du port, longé à l'est par le cours des Quais.De plan irrégulier formant trapèze, il se compose de deux parties : la halle et les chambres réfrigérées (latérales) au nord et le bâtiment des bureaux contigus au sud.La halle est de plan trapézoïdale aux angles abattus côté nord. Elle est couverte d´une toiture de longs pans à croupes et lanterneau de plan triangulaire, l'ensemble est en fibrociment. Ces trois façades ouest, nord et est sont ouvertes de portes (certaines remaniées) donnant accès soit à l'intérieur de la halle soit aux chambres réfrigérées et magasins latéraux. A l'ouest, face aux quais de la rivière, elles sont protégées par un auvent en dalles de béton placé sous l'égout de la toiture. Contre sa façade sud est adossé le bâtiment des bureaux aujourd'hui occupé par l'office du tourisme et une compagnie maritime.Le bâtiment des bureaux est construit en appentis, référence probable à un type de maison d'Etel. Il présente à l'origine une large porte cochère ouvrant sur un sas précédant la halle. De part et d'autre, deux portes correspondent à un local technique et aux W C publics. Les ouvertures du rez-de-chaussée sont protégées par un auvent en dalle de béton. Les bureaux sont à l'étage. Une succession de onze fenêtres leur procure un éclairage horizontal au sud, complété par des fenêtres latérales en pignon.Le bâtiment construit en béton armé présente un parement extérieur en moellons de granite. Il est couvert d'un toit en fibrociment.Une réhabilitation récente a engendré la construction d'un sas extérieur devant l'entrée sud du bâtiment des bureaux.La halle aux poissons est construite en 1959, pour la mairie, par l'architecte vannetais Guy Caubert de Cléry (AD56, 49J 2240, 2292).Cet édifice se voulait être une construction résolument moderne dans sa forme et sa fonctionnalité, face au bassin du port rénové dans l'immédiat après guerre.Avec le déclin de la pêche côtière à Etel, au cours des années 1970, les anciens bureaux de la halle ont été dévolus à l'office du tourisme et à une compagnie maritime de transport de passagers.Sous la halle, subsistent toutefois les chambres froides pour stockage du poisson et un magasin de vente au détail.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1917
avril 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1916
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1916
janvier 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1917
juillet 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - novembre 1917
novembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1918
octobre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Puits / Enduit / Chaux
PUITS, d° P.H. fleuron PB annelée, enduit, chaux ??

Par : Dastum

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Les “Géants” de Kerzerho

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
femme maintenant un petit enfant debout devant ell

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Jeune fille de Sainte Anne d'Auray

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets