Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Manoir, Porh Kerrio (Locoal-Mendon)
Le manoir édifié en moellon de granite et lucarnes en pierre de taille de calcaire présente un plan allongé à étage carré. Au rez-de-chaussée, la salle et le cellier sont séparés par un mur de refend percé d'une porte. La porte voisine ménagée dans le mur nord donne accès à la tour carrée dont l'escalier à retours en bois dessert l'étage. La cuisine est logée dans l'appentis postérieur, contigu à la tour d'escalier. A l'étage, un passage reliait le logis aux communs comme en témoigne la porte bouchée visible sur le pignon ouest. Des communs ferment la cour à l'est et à l'ouest. Un vivier est aménagé en contrebas du manoir à quelques mètres au sud-ouest.Dans la réformation de 1427, dont le but était de signaler les maisons et personnes nobes de la paroisse, le manoir de Kerrio figure comme possession de messire Lancelot d'Auray. En 1448, dans l'enquête des exempts de fouage, le manoir de Kerrio est à Jean d'Auray sieur de Kermadio. La salle basse du manoir de Porh Kerrio remonte à la fin du 15e siècle, probablement à l'époque de Bertrand de Talhouët dont la présence est attestée en 1536 dans les montres et réformations de la noblesse. L'étage et le comble sont édifiés vers le milieu du 16e siècle, entre 1634 et 1693, sous Guillaume de Talhouët dont les armes figurent sur une des lucarnes du comble ainsi que sur les dépendances qui bordent la cour à l'ouest et à l'est, accompagnées respectivement des dates 1637 et 1623 ou 1629. Par ailleurs, les poutres de la salle basse sont datées 1626, date correspondant au plafonnement de cette pièce, initialement sans doute ouverte sous charpente. L'escalier à retours remplace en 1777 un escalier en vis, date portée sur le dernier pilier accompagnée des initiales GH. Une tour d'escalier carrée est alors édifiée à l'emplacement de la tour circulaire initiale dont l'arrondie est encore visible sur le mur nord. La cheminée de la cuisine est également rétrécie au 18e siècle. Le mur d'enclos qui borde la cour à l'ouest date du 15e siècle, il est doublé au 19e siècle d'un second mur afin de créer une dépendance supplémentaire. Le puits située dans la cour date du 16e siècle. Le colombier figuré sur le cadastre ancien a disparu ainsi que le four à pain. Les murs d'enclos du jardin sont en place. Les piliers d'entrée ainsi que le corps de ferme qui bordait la cour à l'est ont été détruits dans la seconde moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Ar bambocherion

Par : Dastum

vignette
picto
Tumulus du Mané-er H’roek, pierre gravée (vue à 1

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen du Mané Lud - dalle de couverture de la cha

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Eglise de Locmariaquer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1914
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1916
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1918
mai 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
décembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Mur
MUR (ruelle remontant du port)

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kerouriec (Erdeven)
Ferme faisant partie d'un alignement de plusieurs fermes au nord du village.La façade sud, en partie recomposée au 19e siècle présente des ouvertures suivant le principe d'un logis-étable à deux portes sous haut surcroît avec porte haute à l'extrémité ouest.L'ancienne étable en retour au nord, contre la façade postérieure est plaquée contre une porte en place du 17e siècle.La cheminée de la partie logis, avec consoles en quart de rond semble plus tardive.La façade nord présente en RDC une porte et deux fenêtres en remploi, dont une à traverse, ornées de moulurations diverses et notamment de réglets s'entrecroisant caractéristiques de la première moitié du 16e siècle. Ils proviennent d'un édifice de Kervignac.Dans le jardin au nord existe un puits en pierre de taille, orné sur les deux faces des montants de quadrilobes, d'un masque et d'un coeur.Ferme d'origine du 17e siècle, comme l'indique la date 1693 (ou 1698) gravée sur la porte nord ouvrant dans l'ancienne étable.Les ouvertures 16e siècle de la façade nord sur cour postérieure sont des remplois.L'ensemble est remanié dans la 2e moitié du 19e siècle, époque de construction de l'étable au nord. Le puits présente en gravure légère la date 18 (?) 6. Il est représenté sur le plan cadastral de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Erdeven : Trois noces réunies, le cortège à sa sor

Par : Dastum

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
3 soldats devant une toile en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
assemblée de soldats dans un champ

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Alignements du Moulin

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ridée

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets