Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin de Roc'h ler ou Roller, Lan Roch L
La croix est située en un point haut de la lande de Lan Roc'h ler (25 m d'altitude), à l'est de la route vers Kerlézo, immédiatement au nord de la fourche vers Kernours.C'est une croix monolithe plantée dans un socle constitué probablement par un ancien mégalithe, bloc de granite poli dressé.La croix n'est pas ornée. Son fût et ses branches sont de section hexagonale.Représentée sur le plan cadastral de 1845, à l'époque où les tracés des chemins de Kernours et de Kerlézo étaient différents des tracés actuels, la croix date peut-être du 17e siècle.Vers 1847 on voyait sur le point culminant de la lande de Lann-Mané-Roller, les débris d'une allée couverte de 10 m de long (Cayot Delandre, 1847).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 31 rue Croix Izan (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la rue, côté nord. Mitoyenne.Logis (à l'origine) à pièce unique sous comble à surcroît. Le grenier est ouvert d'une lucarne en pierre de taille, à fronton triangulaire. Façade désenduite.Interversion entre la porte et la fenêtre d'origine, et création d'une nouvelle fenêtre entre.Jardin postérieur.Maison construite vers 1900-1910. Contemporaine du n°33 (non repérée).Remaniée dans la seconde moitié du 20e siècle par le percement d'une nouvelle fenêtre.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
La mairie et les écoles primaires sur la commune d
Locoal-Mendon comptait dès 1822 une école privée pour filles tenue par les soeur du Saint-Esprit, premier établissement de cet ordre fondé dans le Morbihan par Pierre-Marie Le Bodo, recteur de Mendon. L'ancienne congrégation de religieuses abritait une école dans un des deux bâtiments qui composaient la communauté.Les deux autres écoles libres ne sont construites qu'à la fin du 19e siècle. L'ancienne école de filles dite Notre-Dame des Fleurs, la seule qui fonctionne encore, se trouve rue de Kinvara, à l'entrée est du bourg. L'ancienne école de garçons dit également Notre-Dame des Fleurs est située un peu à l'écart du bourg, au carrefour formé par la rue des Sonneurs et la route départementale qui mène à Auray.Le premier bâtiment public prévu à l'origine pour abriter une école primaire de garçons et une mairie est construit sur la place de l'église, en 1844, sur les plans de l'architecte d'arrondissement Lussault qui a également conçu, en 1835, ceux de la première mairie-école de Belz, aujourd'hui disparue.Les deux autres écoles primaires publiques ne sont édifiées sur la commune qu'au début du 20e siècle. L'école de filles de Mendon se trouvait à Keroulin, au sud du bourg, à proximité de la route départementale Mendon-Belz. Locoal possédait aussi son école, à l'entrée ouest du bourg, mais mixte à la différence de celles de Mendon.Toutes deux sont réalisées entre 1910 et 1913, sur les plans de l'architecte Jasseron fils.Une dernière petite école, dont on ne sait rien, se trouve à Locoal, au lieu dit "La Montagne".
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
novembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Auray - Maison / Colombage
MAISON pans de bois, 2 encorbel.

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerjean (Erdeven)
Ecart situé sur l'ancien chemin reliant Sainte-Barbe en Plouharnel au bourg d'Erdeven.La ferme la plus ancienne (YB 69) d'origine du 17e siècle, remaniée au 19e siècle, n'a pu être étudiée. Elle possède un mur d'enclos au sud et un portail d'entrée à l'est.Une ferme date de la seconde moitié du 19e siècle (YB 68).Les deux autres fermes sont d'origine ancienne, mais avec partie habitable à étage carré, rebâtie fin 19e pour l'une, en 1908 pour l'autre.Chacune d'elles possède une loge à charrette. Le fournil est un ancien four de village, confère plan cadastral de 1811.Trois fermes repérées, une ferme avec grand enclos non vue (visite interdite).Kerjean, anciennement Kerjouan, écart dépendant du manoir du Lez.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerzenan (Erdeven)
Logis-étable orienté au sud, accès indépendant pour l'étable.Maison existant sur le cadastre de 1811, façade reconstruite début 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 6 rue de l' Océan (Erdeven)
Deux logis sous même faîtage dont le plus ancien est à l'est. Construits à l'alignement d'une ruelle perpendiculaire à la rue de l'Océan.Deux pièces à RDC, une chambre et un grenier à l'étage ouvert d'une plus petite fenêtre pour la plus ancienne (logis de l'ancienne ferme), une chambre à l'étage pour la seconde.Façades désenduites vers 1975.Logis (ancienne ferme ?) dont la dépendance en alignement à l'ouest est transformée en logis vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carnac : Une noce au pays des menhirs

Par : Dastum

vignette
picto
bateaux à voile sur plan d’eau

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
3 femmes en costume breton, 2 hommes et jeune garç

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets