Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Manoir
L'ensemble des bâtiments se développent autour d'une cour dont le logis occupe le côté sud et le puits le centre. Un jardin clos de murs a subsisté au sud du logis. Le logis de plan massé dont la façade principale est orientée au nord sur la cour, est construit en moellon de granite et possède un étage carré ; il est enduit côté sud. L'intérieur n'a pas été visité. Plus large, le corps en équerre à l'ouest est enduit avec un étage carré. Des ouvertures modernes ont été ménagées au sud et à l'ouest.En alignement vers le nord, dépendance enduite remaniée. Côté est, le bâtiment en moellon possède une structure de logis à deux pièces avec étable, dont certaines portes proviennent de dépendances anciennes disparues. Au sud de l'enclos, le fournil en moellon, sans doute le cardy de l'acte de vente de 1848, s'ouvre en pignon d'une porte charretière en plein cintre, le pignon opposé recevant le cul de four.Coët Quintin est le siège d'un manoir attesté dans les réformations de 1427 à 1536. Le lieu appartient à la famille Le Morzedec jusqu'à la fin du 15e siècle, puis au 16e siècle, passe aux familles de Kergadiou, puis de Larlan. Les terres de Coëtquintin relèvent en partie de la seigneurie de Kaer. Une métairie accompagne le manoir. Sur le plan cadastral de 1811, le manoir au nord du hameau, au centre de son enclos, est en ruines et s'accompagne comme aujourd'hui de quelques bâtiments, peut-être la métairie attestée dans les textes. En 1827, date portée sur la porte sud, le logis a été restauré et remanié, les ouvertures refaites y compris dans la partie ouest en retour d'équerre ; ferme et dépendances ont été reconstruites à un emplacement différent de celles de 1811. Le four à pain qui date également de cette époque est figuré au sud de l'enclos. Le chemin traversait la cour entre le logis et la dépendance à l'est. Le puits non figuré sur le plan cadastral de 1845 date également du 19e siècle.Des éléments sculptés figuratifs du 16e siècle provenant sans doute de l'ancien manoir sont remployés dans une ferme du sud du hameau.Un acte de vente de 1848 précise que la tenue appartient à M. Ansquer de Kerouart demeurant au château de Sallarun en Theix. Il décrit la ferme : 'la maison principale ayant de long 10,33 m., de haut 5,33 m., attenante à la maison principale l'écurie ayant 15,33 m. de long, de haut 3 m. sur l'aire à battre, une grange ayant de long 10 m., autre grange dite cardy, four ayant de long 9 m., de haut 2, 33 m'.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
N'eus ket mui ken 'maet ur miz da roullal ma yaoua

Par : Dastum

vignette
picto
Plouharnel ; extérieur d’église, stèles?

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit village de Keristès
En limite communale sud-est, le village est constitué de deux parties reliées par un chemin aujourd'hui piétonnier dans lequel se trouve une fontaine et le lavoir du village : aujourd'hui, deux chemins différents permettent d'accéder aux deux parties du village à partir de la route D 768, d'Auray à Quiberon. Dans le secteur sud du village, il ne subsiste du manoir qu'un mur d'enclos. La ferme qui le remplace (p. 647) est un logis de type ternaire avec appentis cellier postérieur et étable en alignement en appentis. Deux fermes prennent place au sud du manoir, de part et d'autre du chemin de desserte. La première à l'ouest du chemin (p. 710, 712) consiste en un logis étable à deux portes. La seconde n'a pas été repérée, mais conserve des vestiges du 17e siècle. Dans la partie nord du village, la ferme (p.556) construite en moellon régulier et couverte en tôle ayant remplacé le chaume, appartient au type logis-étable à porte unique complété d´une chambre non chauffée avec accès indépendant. Dépendance en retour en moellon régulier couverte en tôle.Keristès est un village très ancien, dont les tenues relevaient de la seigneurie de Kaer. Il est le siège d'un manoir attesté dans les réformations de 1424, 1427, et tout au long du 15e siècle où il appartient à la famille Le Palut. A la réformation de 1536, il appartient à Gilles du Querissec et Gilles de Camsquel, ce dernier issu d'une seigneurie sur le territoire de Vannes. Le logis du manoir a été reconstruit en 1913, information orale : localisé dans la partie sud-ouest du village, il était figuré en ruines sur les plans cadastraux de 1811 et 1845, de même que le bâtiment au sud (p. 501) qui semble en dépendre ; le fournil qui lui était associé (ou fournil du village) est aujourd'hui en ruines. Cette partie du village qui outre le manoir comptait deux ou trois fermes (selon la fonction du bâtiment face au manoir), ne conserve plus qu'une ferme de la fin du 16e ou du début du 17e siècle, la seconde probablement de la même époque étant très remaniée et la troisième face au manoir détruite. Séparée du sud du village par un douet, la partie nord-est du village comportait deux fermes et une maison de prêtre de la fin du 16e siècle, conservée. Une des deux fermes qui date probablement de la même époque que le logis de prêtre conserve une dépendance qui porte la date de 1635. La seconde ferme au nord de la première a été reconstruite. Le village comptait deux fontaines formant les affluents du ruisseau de Pont-er-Ru, limite communale, sur le plan de 1845 : l'une alimentait sans doute le lavoir qui subsiste entre les deux parties du village.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1916
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Region de Quiberon, fileuse au bord de la mer

Par : Dastum

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Maison, Crucuno (Erdeven)
Maison construite à l'alignement d'un chemin d'exploitation menant vers l'est. Elle est l'unique vestige d'un alignement de trois logis mitoyens, dont elle était la dernière comme l'indique sa chaîne d'angle à l'est.Maison de plan massé, orientée au sud, à double grenier ont un comble à surcroît. La façade est remaniée (alignée ?) au 20e siècle : l'escalier extérieur sur le plan cadastral de 1845 (section F, parcelle 618) a disparu ; la fenêtre du RDC est modifiée au niveau de l'appui. Un visage sculpté sur une pierre carrée est en remploi à droite de la fenêtre d'étage.La cheminée est sur le pignon est, la souche à l'ouest est fausse.La loge à charrette est de la seconde moitié du 19e siècle.Logis qui porte la date 1742. Au 19e siècle faisait partie d'un alignement de trois constructions dépendantes probablement d'une ferme et dont (les vestiges de) celle à l'ouest est détruite vers 1990.La façade est faiblement remaniée au 20e siècle (fenêtre RDC).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerdavid (Erdeven)
Ferme constituée d'un alignement de : un logis de type ternaire (vers 1910), un ancien logis-étable, construit dans la seconde moitié du 19e siècle, avec haut surcroît et porte haute (remanié vers 1950), une étable et grenier avec porte haute résultant de la transformation d'un ancien logis-étable (figuré sur le cadastre ancien) et remanié vers 1950.La maison principale, la plus récente est de type ternaire.L'escalier extérieur de l'ancien logis-étable à l'est a disparu.Vestige d'un haut mur d'enclos à l'est sur lequel était adossé une maison dont il reste les consoles de cheminée.Ferme résultant de la réunion de deux petites fermes figurées sur le plan cadastral de 1845.Augmenté d'un nouveau logis dans la seconde moitié du 19e siècle.Augmenté d'un autre logis (le plus à l'ouest) vers 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Alignements de Kerlescan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
'Ziar ur plac'h eurujet fall

Par : Dastum

vignette
picto
Carnac - Maison / Architecture moderne
Maison chaume

Par : Dastum

vignette
picto
bébé assis sur un siège recouvert d’une couverture

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets