Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village de la Madeleine (Belz)
Situé au sud de la commune et de l'ancien parc de Keryargon, le village de la Madeleine conserve l'empreinte du chemin principal qui le bordait d'est en ouest pour aboutir au pont dit de Kerandeur (en Erdeven) ou de la Madeleine. Ce pont, aujourd'hui détruit, enjambait le ruisseau de l'étang du moulin du Sach, dit aussi ruisseau du Prado, qui sépare les deux commune d'Erdeven et de Belz.La croix monumentale n°1 (étudiée) est située dans un mur de clôture à proximité des ruines de l'hôpital (D 725).Les ruines du supposé ancien hôpital se trouvent dans le jardin de la parcelle D727.L'aire de fabrication des cordes est une longue parcelle bordée de talus plantés. Orientée nord sud, elle se situe à l'ouest de la parcelle D 624, et est désormais intégrée au tracé des chemins au plan cadastral de la commune.Au nord de cette aire, à la rencontre d'un chemin bordée de talus, se trouve la croix n°2 (étudiée).Sur les 5 maisons qui composent le village, 3 sont hors étude, une est en l'état de vestige car très remaniée, une ferme est repérée (parcelle D 636-638).La ferme repérée à l'est du village est composée de deux bâtiments principaux en alignement. Celui à l'ouest est un logis étable à deux portes datant du 18e siècle et fortement remanié dans la première moitié du 19e siècle. Le grenier était à l'origine éclairé de simples jours. Un escalier extérieur (disparu) permettait d'accéder à la porte haute du grenier du second bâtiment. Celui-ci est une grandes dépendance, grange-charretterie dont la large porte cochère est située au centre de la façade et comportant une pièce habitable (?) à l'est.Une réhabilitation récente à considérablement augmenté l'éclairage des greniers par le percement de nouvelles fenêtres et lucarnes.Au nord subsiste un fournil et au sud une autre dépendance, remise ou cellier.Au sud, subsiste également un puits de type morbihannais (D 638).Hameau dont les origines remontent à la création d'une léproserie ou hôpital dit de la Madeleine.En 1725, Marc Le Nohéach déclare comme bien roturier lui appartenant et relevant du Roi, une tenue où il demeure au village de La Madeleine-Kerandeur, sur laquelle existe une chapelle en ruine, laquelle tenue est cernée de fossés et de talus (AD44, B 927).Quelques ruines de 2 modestes édifices rectangulaires sont attribués par tradition à cet ancien établissement religieux (parcelle D 727). L'un d'entre eux est encore en élévation sur le plan cadastral de 1845.Il existe dans ce hameau une pièce de terre étroite bordée de talus, nommée au cadastre : la corderie. Ce métier se pratiqua jusqu'à la guerre de 1914 (Guilliouard, 1976 et Danigo, 1986).La grande ferme repérée à l'est du hameau peut être datée de la fin du 18e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Er Mané à Kerdual

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmen du Mané-Rutual - vue générale depuis l’entr

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1915
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Environs d'Auray : Trois mariages reunis, maries,

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Keroret (Erdeven)
Ferme située au nord-ouest du hameau.Ancien logis-dépendance à deux portes, ou logis double. La partie étable est détruite (correspondrait à la parcelle actuelle ZC 132).Elle présente un étage carré. Les chambres non chauffées sont distribuées par un escalier placé dans l'axe de la porte centrale. Au RDC distribution symétrique de part et d'autre de l'entrée et de la cage d'escalier avec mur de refend à gauche et cloison à droite. La salle de droite présente une cheminée à larges consoles moulurée en quart de rond. Un placard mural subsiste également en pignon.La partie ouest, à pièce unique en RDC, conserve une cheminée fermée de deux vantaux de bois (fumoir ?). Taque de cheminée datée 17e siècle, représentant cervidés et arbres.Les éléments de la ferme ancienne sont d'une part, dans la partie ouest de la façade sud, un parement remarquable, en pierre de taille avec éléments de calages, conservé jusqu'à environ 1,60 m de haut. D'autre part les vestiges du blason de Keravéon dont on reconnaît la couronne à sept épis, pierre monolithe intégrée aux reprises en moellons de la partie supérieure de l'élévation.Le puits dans la cour est en moellons et sans superstructure.Ferme composée d'un long alignement de plusieurs bâtiments ne formant qu'une seule parcelle sur les plans cadastraux de 1811 et 1845.Un appareil en pierre de taille très soigné, et l'élément supérieur (couronne) d'un blason de grande taille, conservé dans le parement de sa façade sud, permettent de l'identifier comme la métairie noble du château de Keravéon, cité dans les sources dès 1540.Elle est remanié fin 19e siècle comme l'indiquent les proportions des baies actuelles.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Loperhet (Erdeven)
Ferme et dépendances à l'est, construites dans l'alignement de la ferme ZN 191-192. De la ferme figurée sur l'ancien cadastre subsiste l'étable à l'est, dotée d'une porte haute (escalier extérieur disparu) et une travée (porte surmontée d'une fenêtre). Appentis postérieur.Le logis construit en 1884 est de type ternaire, dont l'étage pouvait être un grenier à l'origine.Ferme dont le logis est reconstruit en 1884.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les “Géants” de Kerzerho

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
homme debout devant étoffe

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant mur de pierre

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Mikael a ya da welet ma mestrez

Par : Dastum

vignette
picto
Ste Anne d'Auray : La gare

Par : Dastum

vignette
picto
Merc'hed ar Bregero

Par : Dastum

vignette
picto
A-benn dilun me yey d'ar foar

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets