Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin, rue des Sonneurs, Mendon (Locoal-
Croix de chemin en deux morceaux à fût de section carrée emplantée sur l'arrière du socle. Ce dernier est monolithe, chanfreiné sur l'arrière et forme autel. L'ensemble repose sur un soubassement en pierre de taille. Le croisillon est orné sur la face d'un Christ en croix surmonté d'un titulus portant le symbole christique INRI, sur le revers d'une Vierge.Croix de chemin édifiée en 1821 (date portée) à l'entrée sud-est du bourg, à l'intersection de deux routes. Cette croix dite Groës er Bleur sur le cadastre ancien de 1845 semble avoir été déplacée.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Fontaine de dévotion de la Vierge, Fontaine de la
La fontaine de la Vierge présente les caractéristiques des fontaines morbihannaises répandues le long des côtes et à l'ouest du Morbihan : à piliers, de plan carré et construite en pierre de taille. Les piliers sont chanfreinés, surmontés d'un dôme en carène à corniche moulurée tandis que dans le mur du fond est ménagée une niche à Vierge. La fontaine est édifiée au centre d'un bassin approximativement carré, dallé de granite et entouré de murets, auquel on accède par deux escaliers.La fontaine de dévotion de l'église paroissiale Saint-Pierre se situe à un kilomètre à peine au sud du sanctuaire, dans un lieu isolé, au creux d'un vallon, auquel elle a donné son nom. Elle figure sur le cadastre ancien de 1845 et pourrait dater de la première moitié du 19e siècle. La statuette est moderne.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Poulgodroh (Landévant)
La ferme se compose de deux bâtiments disposés en équerre sur la cour. Le logis orienté sud est construit en pierre de taille et se compose d'une unique salle à laquelle on accède par trois marches ; elle est surmontée d'un grenier. La cheminée au pignon est a un linteau de bois. En prolongement vers l'ouest et séparée par un refends (pignon de la salle), une chambre éclairée d'une seule fenêtre communique avec la salle. Egalement en pierre de taille, elle est suivie d'un cellier en moellon. Des étables construites en moellon occupent le bâtiment en retour sur la cour. La plupart des ouvertures des dépendances ont des linteaux de bois. Au sud du logis, puits circulaire en moellon. De l'autre côté du chemin d'accès, grange en moellon. Le four signalé en 1969 n'a pas été retrouvé.Le logis de la ferme est daté 1786 sur la fenêtre. La partie qui comprend la chambre en prolongement à l'ouest est contemporaine, tandis que la reprise dans l'appareillage du cellier qui prolonge la chambre propose une date postérieure : sur le plan cadastral de 1837, cette partie semble en ruines. Les bâtiments en retour sur la cour sont peut-être un peu plus tardifs que le logis, du début du 19e siècle (ils figurent sur le plan de 1837), de même que le pressoir, en alignement du logis à l'est. Le chaume qui recouvrait l'ensemble des bâtiments, visible sur la photo de 1969, est aujourd'hui en partie remplacé ou recouvert de tôle. La fenêtre de la chambre a été agrandie au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Table des Marchand - chambre vue de côté

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Coste de Bretagne depuis la rivière de Quimperlay

Par : Gallica

vignette
picto
Tribune
Tribune reposant sur huit colonnes formant quatre arcades en plein cintre, et une arcade centrale plus large en anse de panier. Les arcades supportent un entablement, une corniche et une balustrade constituée de balustres plats. Au centre la tribune forme encorbellement saillant en plan, où est disposé l'harmonium.On y accède par un escalier menuisé, à retour et deux paliers, situé au sud-est du massif occidental. La rampe est à balustres platsLa sous face du plancher est recouverte d'un lambris masquant la structure du solivage.Les bancs sont aménagés en gradins.Tribune construite en 1888 comme palliatif aux agrandissements non réalisés de l'église. Commandée aux ateliers de Le Brun, menuisier sculpteur à Lorient (Danigo, 1986).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
La plage et notre cabine vues de la mer

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1916
août 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
buste de soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Alignements du Ménec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Nicolazic, drame breton de M. l'abbe Le Bayon

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets