Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de cimetière, bourg (Erdeven)
La croix monumentale est placée au centre de l'enclos d'origine du cimetière, dans l'axe de l'allée centrale (orientée nord-sud).Le monument est de plan carré : sur un emmarchement à trois degrés, un soubassement appareillé en pierre de taille supporte le socle monolithe de la croix.La croix et son fût sont également monolithiques. Le fût est de section polygonale, la croix de section carrée.Elle ne comporte aucune sculpture et semble plus récente que le socle et le soubassement.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit Kervazic (Erdeven)
Cet écart est situé au sud du bourg d'Erdeven. A l'ouest de la route menant à la dune via Kerhilio.Il est constitué d'un bâti lâche, réparti en trois lieux réunis par le chemin rural n°1. Il existe deux fermes à Kervazic Nord, une ferme à Kervazic-Sud et deux fermes (à l'origine trois) à Kervazic-Ouest.Toutes ces fermes sont réaménagées ou construites entre 1850 et 1930.Seules les deux fermes de Kervazic-Ouest sont repérées.Il existait une métairie noble à Kervazic. Elle est mentionnée en 1536 dans l'ouvrage de R. de Laigue et dans les déclarations du 17e siècle (A.D.44, B 926). Elle appartient alors aux Gicquel (1640) puis aux Chedanne (1683). Elle n'est pas localisée.Sur le plan cadastral de 1811, les trois groupements de fermes sont ainsi nommés : Kervasic Bas au nord, Kervasic Haut-Bihan au sud, et Kervasic Haut-Bras à l'ouest.A Kervazic-Ouest les fermes sont remaniées dans la première moitié du 20e siècle.A Kervazic Nord et Sud, les remaniements sont postérieurs à 1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Kerrio (Locoal-Mendon)
Le village de Kerrio, au sud du bourg de Mendon, comprend une demi douzaine d'anciennes fermes réparties deux à deux, à intervalles réguliers, de part et d'autre du chemin de desserte qui le relie à la route de Mendon à Belz. La majorité des logis sont orientés au sud : certains donnent sur le chemin qui dessert le village, d'autres lui tournent le dos, d'autres encore lui sont perpendiculaires. Les nouvelles constructions à l'est du village n'ont pas modifié sa structure depuis sa représentation sur le cadastre napoléonien de 1845 : les cheminements sont inchangés, les fermes sont en place. Les fournils, l'un à l'entrée nord du village, le second le long de la route au sud sont conservés. Trois fermes sont sélectionnées pour étude. La fontaine du village et son lavoir sont conservés, construits après 1845, ils ne figurent pas sur le cadastre ancien. Il s'agit d'un simple trou d'eau maçonné sur lequel on a rebâti un édicule dans la seconde moitié du 20e siècle. Le lavoir est rectangulaire avec des postes de lavage et une petite vanne de décharge en bois dans un angle du bassin.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, le Lennic (Landévant)
La ferme orientée au sud, en moellon de granite, se compose d'une vaste salle dans la partie centrale, encadrée à l'est d'une seconde pièce (chambre ?) avec cheminée et à l'ouest d'une écurie en partie coupée ou reconstruite. Une large fenêtre éclaire la salle près de la cheminée. Très simples avec leurs piédroits seulement chaulés, les cheminées des deux pièces ont consoles et linteau de bois, disparu pour la cheminée de la salle. Face à la porte de la salle, un escalier sommaire en pierre en vis sans jour conduit au grenier : en se divisant, il dessert les deux parties du comble à surcroît de chaque côté du mur de refends. Au-dessus de la salle, une seconde cheminée aussi peu soignée que celles du rez-de-chaussée est adossée au pignon ouest. Le cellier en moellon est ouvert au nord d'une porte et d'une fenêtre à linteau de bois protégés par un larmier de pierre.La ferme qui dépend probablement de la seigneurie de Lannouan est construite en 1651, date portée sur la porte de la salle et sur celle de la seconde salle sur l'élévation sud. Elle est rallongée d'un cellier vers l'ouest probablement peu après cette date (2e moitié 17e siècle). D'après le plan cadastral ancien, elle a été amputée d'une grande partie à l'est : une reprise dans le mur sud côté est correspond à la reconstruction du pignon est et à l'adjonction d'une dépendance en appentis (2e moitié du 19e siècle) ; la présence d'une cheminée à l'étage indique une modification de la hauteur initiale des murs gouttereaux avec suppression de l'étage carré. La toiture en chaume a été recouverte de tôle en 1968. La grange donnant sur l'aire à battre au nord et le four à pain figurant sur le plan de 1837 sont encore conservés.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hanter dro

Par : Dastum

vignette
picto
Alc'hwez an eurusted

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen du Mané Lud - entrée du dolmen avec maison

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit village de Palivarc'h
Trois fermes ont été repérées dans le village, mais trois autres conservent des vestiges anciens. Les circulations très resserrées proviennent de la conservation de la structure ancienne et de l'implantation des maisons, orientées ouest ou sud.Le hameau de Palivarc'h conserve dans l'une des fermes repérées des vestiges du 17e siècle. Le village n'offre pas de différences notables entre les cadastres de 1811 et 1845 : il y est constitué de six fermes, dont les dispositions n'obéissent pas à la règle de l'orientation sud ; il en résulte une disposition en carré avec une ferme au centre, au milieu de l'espace commun. Cet espace est peu à peu privatisé au milieu du 19e siècle. A l'exception d'une seule, les fermes ont été renouvelées au cours du 19e siècle, deux des fermes à l'ouest et au sud ont disparu. Les deux fours à pain signalés sont conservés : au nord, le premier date du 17e siècle et a été remanié au 19e siècle ; le second qui dépend de la ferme ouest peut remonter au 18e siècle. La mare au nord du hameau est toujours présente. Elle alimente le lavoir à l'entrée ouest du village qui date du 19e siècle. Le village s'est agrandi de maisons récentes à l'ouest du noyau ancien.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Barzh e bourc'h Belz e hes paotred

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 12 rue du Maréchal Foch (Etel)
Maison de plan rectangulaire de type ternaire.Comble à surcroît sans lucarnes. Enduit récemment disparu sur façade antérieure.Maison construite vers 1900.Fut un temps un logis double comme l'indiquent les divisions cadastrales actuelles.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quiberon - Porte / Linteau / Niche / Vierge
"PORTE + LINTEAU Granit, sculpté 2 palmes + Niche et vierge; bleue méditeran. Moulure + culot"

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Bovelane (Erdeven)
Logis-étable à deux portes sous haut surcroît, orienté au sud. L'accès au grenier éclairé par deux jours se fait par une porte haute. L'escalier extérieur représenté sur le plan cadastral de 1845 a disparu. La restauration effectuée dans les années 1970 a respecté toutes les ouvertures anciennes du 17e siècle.Au sud une dépendance comprenant deux pièces : logis (?) à l'ouest et cellier à l'est, sous comble à surcroît a été fortement remanié dans les années 1980 (photographié en 1979). Il date du 19e siècle et présente une porte en façade nord et une seconde en pignon est, qui sont des remplois du 17e siècle.Le puits couvert en bâtière n'est pas représenté à cet emplacement sur le cadastre ancien.A l'ouest, en alignement une seconde ferme a été complètement remaniée dans les années 1970.Logis-étable qui conserve toutes ses ouvertures du début du 17e siècle. La hauteur des combles légèrement exhaussée (au 19e siècle ?), a été restituée lors d'une restauration vers 1970.D'après les plans cadastraux anciens, le logis-cellier au sud est reconstruit entre 1811 et 1845.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerhiennic (Erdeven)
Logis-étable à deux portes sous comble à haut surcroît ouvert d'une porte haute en façade principale sud et d'une seconde en pignon. La grange (ou extension de l'étable) en alignement à l'ouest est construite dans un second temps. La corniche en ciment et le léger exhaussement du comble correspondent au remplacement du chaume par de l'ardoise en couverture.Logis-étable d'origine du 17e siècle (porte haute en pignon), reconstruit dans la seconde moitié du 19e siècle.Remanié 20e siècle : corniche en ciment.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carnac (Morbihan) : La grand'rue et l'eglise

Par : Dastum

vignette
picto
enfant debout devant un mur ; collerette, poignets

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint-Pierre-Quiberon - Maison / Architecture mode
Maison dans lande, pignon pierre

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets