Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Pluvigner (Ville) - sans précision
clocher classique + calvaire

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerzerho (Erdeven)
Primitivement implanté à l'ouest de l'ancienne route vers Plouharnel, il comprenait au 19e siècle au moins six fermes dont seule celle du sud-est était isolée.Il existait un grand commun au nord-ouest qui fut coupé en deux par le tracé de la nouvelle route vers Quiberon. Il en subsiste les parcelles (prés humides) O 46, 211 et 239 à l'est de laquelle est placée la croix monumentale.Trois maisons situées sur la route vers Quiberon et deux fermes sont repérées.L'ensemble le plus remarquable est le grand alignement au nord de l'écart regroupant trois fermes et leurs dépendances.Deux granges-fournils de plan allongé offrent des proportions inhabituelles : de 16 à 18 m. de longueur.A noter une fenêtre appareillée en bossages datant probablement du début du 17e siècle sur la façade remaniée de la ferme sud-est.Les fermes sud-ouest sont complètement remaniées et dénaturées.Les constructions contemporaines s'étendent au nord et au sud-ouest. L'approche est du village demeure assez bien préservée.Le village de Kerzerho est situé entre le bourg d'Erdeven au nord-ouest, et les alignement mégalithiques du même nom, au sud. Les fermes les plus anciennes présentent des éléments en place remontant aux 17e et 18e siècles. Mais on observe en plus de remaniements des constructions de logis neufs ainsi que des dépendances, dans la seconde moitié du 19e siècle.La seule ferme fonctionnant toujours en tant qu'exploitation agricole, présente un logis rénové en 1930 (parcelle O 190).Le long de la route de Quiberon on observe quelques maisons de la première moitié du 19e siècle. Mais celles de la seconde moitié du siècle sont désormais les plus nombreuses.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kervihern (Locoal-Mendon)
Kervihern est au centre de la commune, au sud du bourg de Mendon. Le village s'est développé le long de la route qui le dessert, sur un de ses côtés principalement. L'ancien puits communautaire est conservé, le long de la voie, intégré dans un mur. Sur les cadastres napoléoniens de 1810 et de 1845, on y dénombre quatre fermes ou habitations. La ferme repérée, malgré de nombreux remaniements, a conservé ses parties constituantes ainsi que son aire à battre enclose de murets située à proximité de la grange : la conservation de ce genre de dispositif est rare. Le logis de ferme du 17 siècle ainsi que le cellier du début du 17e siècle témoignent d'une occupation ancienne des lieux. La ferme dit de Penher, située un peu plus à l'est, est historiquement englobée dans le village de Kervihern.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Buste : Saint Saturnin
Buste en plusieurs éléments : parties latérales (épaules) et socle rapportés. Buste de procession ? Socle indissociable du buste.Objet de l'ancienne église, replacé dans la nouvelle église, en 1914.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaines sur la commune de Belz
Les fontaines sont nombreuses à Belz, seules 7 d'entre-elles sont repérées dont 3 sélectionnées.Les fontaines simples telles celles du Ganquis (B domaine public), des Sardiniers à Kerispern (AB 526) ou de Larmor (F 157) présentent un aménagement maçonné de plan quadrangulaire supportant une grande pierre de couverture, peu ou pas retaillée (fig. 2, 3, 9). La fontaine de Manégroven (AC 316) est appareillée en moellons et pierres de taille, c'est un édifice plus soigné que les précédents (fig.7) .Les trois fontaines étudiées : Saint-Cado, Keryargon et Kernours, présentent des substructures remarquables.Il est difficile de dater les simples fontaines empierrées aux abords des villages. La fontaine de Keryargon, partie constituante du château, bien qu'en très mauvais état, peut être dater du 17e siècle (?). Deux fontaines votives sont du 18e siècle : celle de la chapelle de Saint-Cado et celle de la chapelle Notre-Dame à Kernours. La fontaine de Manégroven est bâtie au 19e siècle, mais remaniée au siècle suivant. A Kerispern la fontaine est nommée fontaine des Sardiniers, car elles servait à l'avitaillement des chaloupes qui venaient s'échouer à proximité.Les fontaines de Kerclément, de Kerdruellan et du bourg sont des créations du début du 21e siècle (fig. 6, 8, 10) .Elles ne sont pas repérées.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Locmariaquer : Noce bretonne, la table des maries

Par : Dastum

vignette
picto
Ridée

Par : Dastum

vignette
picto
Conserveries sur la commune d'Etel
Au début les conserveries sont implantées dans le quartier du port, à proximité des lieux de débarquement du poisson qui doit être traité immédiatement après chaque retour de marée.Ce sont d´ailleurs les industriels de la conserve qui font aménager des perrées et des cales sur le DPM (document 2). Un seul établissement se trouve en centre bourg à l´ouest du quartier de l´église : usine Le Bayon, rue Pasteur (fig.3). Au cours du 20e siècle on délocalisera deux usines au nord des anciennes installations portuaires : conserveries Amieux et Chemin (fig.4).Ces bâtiments industriels ont pratiquement tous disparus. Ils ont laissé la place à de nouvelles résidences : H.L.M. place de l´entrepôt à l´emplacement de la première usine Rodel puis Chemin, résidences privées Cours des quais et rue Pasteur à l´emplacement des usines Chemin et Le Bayon.Seuls subsistent les logements de directeurs ou d´ouvriers et quelques vestiges d´ateliers tels ceux de l´usine Lorcy, rue de la Glacière (fig.5).La première conserverie de sardines est implantée sur le port d´Intel en 1848, par M.Rodel originaire de Bordeaux. Elle est appelée « Etablissement pour confire la sardine » sur le plan cadastral de 1850 (fig.1). Cet emplacement est repris dans les années 1930 par les Conserveries Chemin.Très vite, d´autres industriels emboîtent le pas du sieur Rodel. Certains tels MM Soymié, Marquet ou Plumette reconvertissent leurs anciens établissements de sardines pressées en fricasseries. Les statistiques industrielles du département indiquent qu´il existe à Etel une douzaine d´usine de conserves de sardines à l´huile entre 1868 et 1879.Après la crise de la pêche à la sardine on y traitera le thon et accessoirement les légumes. C´est l´époque de la grande pêche assurée en Bretagne sud par les armements de Groix, Port-Louis, Concarneau et Etel. Cette reconversion salutaire durera jusqu´aux années 1920. Les établissements Chemin développent ainsi une seconde usine à Plouhinec de l´autre côté de la rivière d´Etel sur le site du Magouer (fig.2).Après la Seconde Guerre mondiale il subsiste quatre usines qui mettent en conserve le thon : usines Le Bayon, Chemin, Amieux et Lorcy, cette dernière traitant principalement les légumes.En 1962 la Sté La Doëlannaise reprend l'usine Chemin, puis après 1972 l'usine Amieux. Elle commercialise ses produits sous l'appellation Capitaine Cook (Feret, Le Boulaire, Nabat, 1999).Après la crise de 1976, seule fonctionne encore la conserverie Le Bayon, qui ferme définitivement en 1996.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1914
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
août 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kerlavart (Erdeven)
Ferme isolée située au sud du village de Kerlavart.Logis à deux pièces symétriques avec lucarne axiale (légèrement décalée par rapport à la porte).Ecurie et grenier en appentis contre pignon est. Porte haute pour grenier.Puits sans superstructure au sud.Verger environnant.Ferme construite vers 1900-1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Encensoir et navette à encens
Encensoir de plan circulaire en argent repoussé, ciselé, ajouré. Navette sur pied ovale en argent repoussé, ciselé, couvercle articulé, organe de préhension en argent fondu.Bien que le poinçon soit partiellement insculpé, il est probable que la navette soit due à l'orfèvre parisien Jacques-Alexandre Basnier dont le poinçon losangique est insculpé en 1826. L'encensoir bien que sans poinçons paraît être du même auteur.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Mens Diego

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
Saint-Pierre-Quiberon - Maison / Architecture mode
Maison dans lande, pignon pierre

Par : Dastum

vignette
picto
Saint-Pierre Quiberon ; “Vue prise de ma chambre”

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ste Anne : Sortie d'une procession

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets