Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Sainte Anne : Le cloitre et le chemin de croix

Par : Dastum

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Ferme 4
Ferme de type logis étable, dont la salle à l'ouest est séparée de la partie étable par deux marches. La cheminée au pignon ouest est composée de deux piédroits vaguement chanfreinés, supportant une console en quart de rond. Le linteau en bois a été remplacé. Dans la partie étable, le mur nord est creusé de deux niches à poules. Le sommet du pignon est s'orne d'une fausse souche de cheminée. Une gerbière positionnée entre la fenêtre et la porte en raison de la mise en place de l'échelle de desserte aère le comble. Les poutres supportant le plancher du grenier n'étaient pas alignées, la pente est peut-être compensée par un hourdis.La ferme est construite au 17e siècle. Signalée en ruines sur le plan cadastral de 1839, elle est sans doute restaurée ou en partie remontée en 1856, date portée sur la fenêtre du logis. Cette fenêtre ainsi que le jour éclairant l'étable ont été déplacés au 20e siècle sur le pignon est, et remplacés sur la façade par deux grandes fenêtres modernes. La toiture en chaume a été remplacée par de l'ardoise sans doute au milieu du 20e siècle, sans changement de la pente de toiture.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Peignon de Lanvaudan

Par : Dastum

vignette
picto
Kentañ 'm boa gwraet al lez

Par : Dastum

vignette
picto
Fest an oc'h

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kergonvo
Le hameau est constitué d'un alignement orienté au sud regroupant deux fermes, celle de l'ouest de type logis-étable, celle de l'est à étage. Un logis double occupe l'ouest de la cour. Au nord, cellier isolé autrefois sur l'aire à battre. Au sud, bâtiment à usage de fournil et de cellier, encadré de deux petites dépendances, crèches ou soue. Une fontaine maçonnée est construite au sud du village.Au sud, isolés, deux logis en alignement construits en moellon, à comble à surcroît sont acompagnés d'un fournil remanié..Ce hameau isolé entre la route d'Auray et le village de Saint-Cado, dans un environnement de lande au nord-ouest de la commune, relevait sous l'Ancien Régime de la puissante seigneurie de Kaer. Il porte sur le plan cadastral de 1811 le nom de Kergouabe ; il ne prend (ou retrouve ?) son nom de Kergonvo que sur le plan cadastral de 1845. On note peu de changement dans la structure du hameau entre les deux cadastres et maintenant. Le long alignement constitué de trois parcelles en 1811, puis de deux en 1845 est aujourd'hui identique, en deux propriétés. Seule a disparu l'extrémité est de l'alignement (parcelle 999). A l'ouest la maison orientée vers la cour (est) a son propre enclos. Il est difficile de déterminer le nombre de fermes que comptait le hameau à l'origine. Les fermes partageaient une cour commune. Au nord, on note l'aire à battre enclose de murs (parcelle 995 en 1811, 862 en 1845), la grange donnant sur cette aire (aujourd'hui détruite). Au sud, un fournil est encadré de dépendances.Les bâtiments qui subsistent date de 1645 (maison ouest), et du 19e siècle. La fontaine au sud du village date du 19e siècle. Le sud du hameau, constitué de deux logis en alignement et de dépendances ne figure pas sur le plan cadastral de 1811 ; pourtant le logis ouest semble utiliser pour son mur des pierres antérieures à cette date, peut-être du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Yannig er bon garçon

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1917
juin 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Environs d'Auray : Noce bretonne dansant le bal

Par : Dastum

vignette
picto
homme à barbe et bésicles ; vitrines du musée en a

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets