Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de procession
Croix de procession en argent sur âme bois, Christ en croix en argent fondu doré ; au revers, Vierge à l'Enfant en argent repoussé doré ; rayons en lame d'argent repoussé doré ; le noeud est orné de bustes d'angelots fondus ; titulus formé d'une plaque d'argent à décor gravé. Hampe d'origine formée de lames d'argent séparées par des bagues à décor estampé, ciselé et poinçonné.Croix de procession due à l'orfèvre parisien Jean-Joseph Loque dont le poinçon losangique est insculpé en 1798.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Mens Diego

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine de Er Houarc'h (Erdeven)
Fontaine située au sud de la route de Kerminihy, actuelle rue de la Poste. Orientée au nord elle est ouverte sur trois côtés.De plan carré elle se présente sous la forme d'un bassin couvert d'un dôme galbé reposant sur un mur au sud et deux piliers de section quadrangulaire à chapiteaux. Les linteaux droits formant entablement sont surmontés d'une corniche saillante, le dôme est terminé par une sorte de bouton.Une console enchâssée dans le mur du fond recevait peut-être une statue.Le déplacement de l'édifice (?) qui d'après le cadastre se situait plus à l'ouest vers le carrefour, et son exhaussement font apparaître les fondations en moellons.Fontaine bâtie au lieu-dit Er Houarc'h (lieu humide, mare) au sud du bourg, dans la deuxième moitié du 19e siècle. Elle n'apparaît pas sur les cadastres anciens.Remaniée (exhaussée et déplacée) après enquête de 1979, pour agrémenter un espace vert.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Kernours (Belz)
Ce village situé au nord de la commune et des landes de Keroc'h-ler s'articule en deux pôles édifiés de part et d'autre de la chapelle Notre-Dame et reliés par le chemin qui bifurque au nord-ouest vers la fontaine (étudiée) et le lavoir. Par le passé ce chemin continuail au droit de cette bifurcation vers le pont de Kerlen en limite communale de Locoal-Mendon.A Kernours, la pérennité du parcellaire ancien, des talus et des haies, des cheminements aux abords du village tel celui menant à la fontaine constituent un environnement privilégié. Dans le village ces mêmes cheminements sont simplement aménagés, les anciens communs sont restés ouverts autour de la chapelle ou autour du puits.Le premier pôle, au nord, regroupe trois anciennes fermes (actuellement une seule propriété non visitable) dont un bâtiment de ferme à étage au sud de la cour mentionnée sur le plan de 1811 (C 1041 non vu). L'une de ces anciennes fermes est sélectionnée (C 233). C'est la ferme n°1 qui correspond à un logis étable à escalier extérieur, d'origine du début du 17e siècle, restaurée vers 1800.Le second au sud comprend trois anciennes fermes, celle à l'ouest du chemin n'est pas repérée, les deux autres à l'est sont repérées : ferme n°2 et n°3.La ferme n°2 comprend un logis étable à l'est, daté 1797, augmenté dans les années 1910 d'une maison à deux pièces symétriques sous comble à surcroît éclairé d'une lucarne axiale en pierre de taille. La dépendance sud est remaniée.La ferme n°3 qui a pu être à l'origine en dépendance de la précédente, est un logis étable à 2 portes (une remaniée) et appentis latéral. Les portes sont en façade nord, tandis que la fenêtre de la salle est au sud.Il subsiste dans la cour de la ferme n°2, figurée comme commun de village en 1811, un remarquable puits de type morbihannais, en pierre de taille, orné de sculptures (calice, ostensoir, coeur, masques), probablement contemporain du logis daté 1796.Kernours était à la fin du Moyen Âge, une seigneurie de la paroisse de Belz (Le Mené, 1891-1894). Un hébergement appartenant au noble Pierre Kerennours, est mentionné dans la réformation de 1427 (Laigue R, 1901). La cour spécifiée sur le plan cadastral de 1811, indique t´elle l'emplacement d'une ancienne maison noble ?La plupart des fermes anciennes sont remaniées au cours du 19e siècle. Une ferme est reconstruite vers 1950 (C 1062).Une seule est toujours en activité.Des maisons récentes sont construites au sud du village.Dates portées sur les maisons-fermes et leurs dépendances.1797 : façade de la ferme n°2 (C 1319).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Comptine - Kanaouenn

Par : Dastum

vignette
picto
Manoirs sur la commune de Ploemel
Les réformations du 15e siècle mentionnent cinq lieux nobles, pour lesquels sont réellement dénommés manoir et hébergement, Locmaria, Kerbernès et Coët Quintin. Le manoir de Locmaria est le plus important, puisqu'il appartenait au 14e siècle à la famille de Broérec, considérée comme un ramage de Bretagne. Au 16e siècle s'ajoute le manoir de Kervérec ; quant au lieu de Keristès, il possédait bien un manoir, en ruines sur le plan cadastral de 1844. On ajoutera également une demeure noble au bourg, échangée par le recteur contre celle de Kerbernès. Ces deux logis existaient encore à la fin du 19e siècle, puique l'abbé Collet en fait une description avec plan, avant leur disparition et reconstruction, au début du 20e siècle pour Kerbernès, en 1875 pour le presbytère.Le manoir de Kergo, daté 1606 sur la tour d'enclos, n'est pas signalé avant la fin du 16e siècle.Le Tallec signale également le lieu noble de Kerbrézel qui appartenait en 1689 à Vincent Le Boutouillic, puis à Christophe Paul de Robien : le logis étudié pourrait être cet ancien manoir.De ces sept logis ne subsistent que quatre qui ont fait l'objet d'un dossier individuel : Coët Quintin, très remanié au 19e siècle, Locmaria, non étudié dont subsiste des vestiges du 16e siècle et un corps du 18e siècle, Kergo, de la fin du 16e siècle et allongé au 17e ou début 18e siècle, très remanié au 20e siècle et donc peut-être Kerbrézel, de la 2e moitié du 16e siècle et qui montre une structure de manoir en réduction.Dans trois autres lieux (Kerbernès, Keristès, Kervérec) ont subsisté des vestiges, essentiellement des murs d'enclos ou des pierres remployées. L'abbé Le Tallec signale cependant une cheminée monumentale dans une dépendance à Kerbernès, peut-être encore en place.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Quand j'était tout petit chez mon père

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, Pont-du-Sach, 55 rue Victor Hugo (Etel)
Construite à l'alignement de la voie et partiellement mitoyenne.Elévation à deux travées, façade désenduite.Maison construite vers 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1915
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1914
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1915
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Alignements de Kermario

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Mané Kerioned, signes sur un support au fond d’un

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets