Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin n°1, près de Lanitré (Locoal-Mendo
Croix monolithe à branches pattées sans base.Croix médiévale du Haut Moyen Age, cassée dans sa partie supérieure droite. Elle est implantée en bordure d'une voie sans doute ancienne qui traverse la commune du nord au sud et que jalonnent une demi douzaine de croix. Le cadastre ancien de 1845 la signale sous le nom de "Croix de La Nitré".
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Statue de saint Mathurin
Statue en bois en plusieurs éléments. La chasuble est ornée d'un décor en relief sculpté dans la masse et doré.Statue de saint Mathurin du 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Le menhir

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison de notable, Kervoine (Belz)
Située au coeur du hameau de Kervoine, la maison est aspectée au sud et donc perpendiculaire au chemin.Une écurie en retour (très transformée) au nord-ouest présente un pignon jointif et perpendiculaire à celui de la maison. De plan rectangulaire elle présente une tour d'escalier hors oeuvre côté nord, partiellement englobée dans un appentis postérieur. Elle abrite un escalier dont le départ a été refait en bétonLes maçonneries sont en moellons, les entourages de baies en pierre de taille sont soignés. La porte en anse de panier présente un large chanfrein se retournant sur les piédroits avec bases sculptées de boules superposées. Les fenêtres du rez-de-chaussée à linteaux droits sont des reprises postérieures, par contre les deux fenêtres latérales du haut surcroît sont étroites, divisées par une traverse et présentent chacune un linteau sculpté en accolade, celle à l'est étant inversée.Les masques sculptés aux abouts des rampants des pignons font partie de la restitution récente du toit de la maison.Au rez-de-chaussée il existe une cheminée sur chaque pignon. Leurs formes indiquent le 16e siècle. On retrouve sur celle à l'est, un décor sculpté de boules superposées de tailles dégressives, sur la base des jambages, identique à celui de la porte d'entrée. Face à la porte se trouve l'escalier en vis (restauré en ciment) placé dans une tour circulaire. A gauche de celui-ci, une crédence et une pierre d'évier éclairée d'un jour indiquent la fonction de cuisine de cette partie de la maison.L'étage sous la charpente restaurée (1998) n'est pas plafonné. Cette restitution n'est probablement pas conforme aux volumes d'origine si l'on considère les aménagements qui subsistent et notamment les latrines.Les vestiges d'une cheminée unique côté est (consoles finement sculptées) indiquent l'emplacement d'une chambre. Des latrines sont aménagées dans l'épaisseur du mur pignon à droite de la cheminée. Le reste du volume devait être un grenier ou une seconde chambre non chauffée.Maison seigneuriale ou de notable dont l'attribution n'est pas certaine : grenier, maison d'officier, etc.Les décors sculptés sur les jambages extérieurs de la porte, sur les linteaux des petites fenêtres de l'étage, sur les cheminées à l'intérieur, permettent de dater ce logis de la première moitié du 16e siècle.Des modifications touchant notamment la taille des fenêtres du rez-de-chaussée sont réalisées au cours du 18e ou au début du 19e siècle.La maison écrêtée de son toit et d'une partie de l'étage au cours du 20e siècle (?), est restaurée à la fin des années 1990 par ses propriétaires, suivant les conseils de G. Dieul, architecte à Port-Louis.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, Kerguerhan (Belz)
A l'ouest du hameau et le long de la rive nord d'une anse de la ria d'Etel, cette maison aspectée au sud est construite dans un enclos.Ce dernier est en partie escavé dans le talus qui constituait à l'origine le rivage naturel.C'est une maison à pièce unique, sous comble à surcroît de type pen-ty. Les maçonneries sont en moellons choisis et soigneusement assisés.La façade sud est ouverte d'une porte et d'une fenêtre à linteaux droits. La façade postérieure ne comporte qu'une petite fenêtre (jour) éclairant la pièce. Mitoyenne à l'ouest, la maison présente à l'est un escalier extérieur en pierre de taille, adossé et parallèle au pignon, et donnant accès à la porte haute du grenier.L'observation des maçonneries de ce pignon révèle un léger rehaussement des murs gouttereaux et la modification de la pente du toit. Les souches de cheminées en pierre de taille et moellon avec corniche de gros moellons, datent probablement de ces transformations.Maison du début du 19e siècle, qui figure sur le plan cadastral de 1811. A cette date comme en 1845, ce sont deux maisonnettes mitoyennes qui sont construites en bordure du chemin côtier (fig.1).Au début du 20e siècle l'adoption de l'ardoise en couverture à la place du chaume, engendre la modification de la pente du toit. Les souches de cheminées datent de la fin du 19e - début 20e siècle.Cette ancienne maison de pêcheur sert de dépendance à une maison contemporaine, adossée contre son pignon ouest.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Locmariaquer : La table des marchands au clair de

Par : Dastum

vignette
picto
Table des Marchand, chambre

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Table des Marchand, vue prise côté entrée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit Le Pont du Sach (Etel)
L'écart du Pont-du-Sach s'est développé d'une part le long de la voie nouvelle menant au pont et d'autre part, sur les arrières de cette voie où les terrains en pente descendent vers les berges de l'étang. Au nord de la route, on conserve le chemin menant au moulin à marée du Sach et au sud, celui de l'étang à Pénester.Le long de la voie principale, les maison sont alignées et souvent mitoyennes.A l'arrière, l'implantation est aussi relativement groupée à l'exception des maisons des années 1930 qui s'implantent d'avantage en coeur de parcelles.On notera la persistance d'un habitat modeste de maisons à une ou deux pièces en rez-de-chaussée, dites maisons de pêcheurs, 12 dont 8 repérées sur un total de 21 maisons repérées dans l'écart.La plus ancienne est celle qui dépendait du moulin à marée, repérée bien que très remaniée.A l'origine existe le moulin à marée du Sach et sa digue enjambant la rivière du même nom.Dans la seconde moitié du 19e siècle est construit un pont routier à quelques centaines de mètres en amont du moulin, qui relie le bourg d'Etel à la route du pont Lorois (1842) vers Lorient, via Plouhinec.Une maison porte la date 1868.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison double, Pont-du-Sach, 54 rue Victor Hugo (E
Maison double construite à l'alignement de la voie, dotée d'appentis postérieurs dans la cour postérieure.Ouvertures symétriques correspondant à deux logis à pièce unique sous haut surcroît à lucarne unique, aujourd'hui tronquée de son linteau.Les souches de cheminées en pierre de taille à corniches sculptées sont identiques à celle de la maison voisine.Maison construite à la fin du 19e siècle.Probablement maison de pêcheurs.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 5 ruelle du Cinéma (Etel)
Maison construite sur une parcelle étroite, avec courette antérieure et dépendance resserre en appentis à l'est.Maison en forme d'appentis, adossée au nord d'un autre appentis. Type à deux pièces symétriques en rez-de-chaussée, grenier aménagé sous comble.Mur d'enclos en moellons, enduit, chaulé.Maison construite vers 1910, contre et en partie sur l'emprise de l'appentis postérieur du n°7 de la ruelle du Cinéma.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1915
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Maison, 9 rue Nationale (Erdeven)
Maison occupant une parcelle longue à l'angle de deux voies.Dépendances en alignement à l'ouest procédant du remaniement d'une ancienne ferme (18e siècle), présentant une travée d'habitation à étage, une remise à charrette (ou garage) sous grenier en haut surcroît.La maison est de plan allongé avec mur de refend. Trois lucarnes sont ménagées dans la toiture à croupes, deux au sud et une en pignon est. Une boutique occupe le RDC de ce même pignon, ouverte sur la route principale, actuelle rue Nationale.La façade principale, sur la rue Soeur Maurice, est à quatre travées avec porte décalée à l'ouest. Les entourages des baies, soignés, les chaînes d'angle et la corniche à modillons sont en pierres de taille.Le jardin est au sud de la rue Soeur Maurice. Clos d'un muret ouvert d'un portail et d'un portillon en fer forgé, il conserve un beau puits à boules daté 1868.Maison construite vers 1900-1910, dont la dépendance actuelle est une ancienne ferme représentée sur le cadastre de 1845. Linteau de porte bouchée de la dépendance porte la date 1887.Le puits porte la date 1868.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 21 rue Nationale (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la route avec jardin latéral postérieur.Façade de type ternaire avec lucarne à fronton triangulaire, en pierre de taille dans l'axe de la travée centrale.Maison construite vers 1910-1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets