Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Fest Noz Gant Trouzerien mod koh
samedi

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison de notable, Kervoine (Belz)
Située au coeur du hameau de Kervoine, la maison est aspectée au sud et donc perpendiculaire au chemin.Une écurie en retour (très transformée) au nord-ouest présente un pignon jointif et perpendiculaire à celui de la maison. De plan rectangulaire elle présente une tour d'escalier hors oeuvre côté nord, partiellement englobée dans un appentis postérieur. Elle abrite un escalier dont le départ a été refait en bétonLes maçonneries sont en moellons, les entourages de baies en pierre de taille sont soignés. La porte en anse de panier présente un large chanfrein se retournant sur les piédroits avec bases sculptées de boules superposées. Les fenêtres du rez-de-chaussée à linteaux droits sont des reprises postérieures, par contre les deux fenêtres latérales du haut surcroît sont étroites, divisées par une traverse et présentent chacune un linteau sculpté en accolade, celle à l'est étant inversée.Les masques sculptés aux abouts des rampants des pignons font partie de la restitution récente du toit de la maison.Au rez-de-chaussée il existe une cheminée sur chaque pignon. Leurs formes indiquent le 16e siècle. On retrouve sur celle à l'est, un décor sculpté de boules superposées de tailles dégressives, sur la base des jambages, identique à celui de la porte d'entrée. Face à la porte se trouve l'escalier en vis (restauré en ciment) placé dans une tour circulaire. A gauche de celui-ci, une crédence et une pierre d'évier éclairée d'un jour indiquent la fonction de cuisine de cette partie de la maison.L'étage sous la charpente restaurée (1998) n'est pas plafonné. Cette restitution n'est probablement pas conforme aux volumes d'origine si l'on considère les aménagements qui subsistent et notamment les latrines.Les vestiges d'une cheminée unique côté est (consoles finement sculptées) indiquent l'emplacement d'une chambre. Des latrines sont aménagées dans l'épaisseur du mur pignon à droite de la cheminée. Le reste du volume devait être un grenier ou une seconde chambre non chauffée.Maison seigneuriale ou de notable dont l'attribution n'est pas certaine : grenier, maison d'officier, etc.Les décors sculptés sur les jambages extérieurs de la porte, sur les linteaux des petites fenêtres de l'étage, sur les cheminées à l'intérieur, permettent de dater ce logis de la première moitié du 16e siècle.Des modifications touchant notamment la taille des fenêtres du rez-de-chaussée sont réalisées au cours du 18e ou au début du 19e siècle.La maison écrêtée de son toit et d'une partie de l'étage au cours du 20e siècle (?), est restaurée à la fin des années 1990 par ses propriétaires, suivant les conseils de G. Dieul, architecte à Port-Louis.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dimeet d'ur bolomig kozh

Par : Dastum

vignette
picto
Quand j'était tout petit chez mon père

Par : Dastum

vignette
picto
En dro

Par : Dastum

vignette
picto
Maison double, 18, 20 rue de la Fontaine (Etel)
Maison construite en retrait de la voie. Cours antérieures cernées de murets.Maison double sous même faîtage. Chaque logis à une pièce par niveau.N°18, maison à l'est, présente une façade entièrement refaite avec linteaux des baies et appuis des fenêtres en béton armé.Enduit disparu sur façade du n°20.Maison qui figure sur le plan cadastral de 1850.Reconstruite et divisée en un logis double, vers 1910. Partie est, remaniée vers 1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1917
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1918
juillet 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
septembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Kergouët (Erdeven)
Ferme située au sud d'un enclos, dans la partie nord-ouest du village. De plan rectangulaire, augmentée d'un appentis (porcherie) au nord-est et d'une étable en retour au nord, dans l'axe de la construction. Une écurie surmontée d'un grenier est en alignement à l'ouest.La maison principale est de type ternaire à un étage carré et comble à surcroît éclairé de jours. La façade enduite présente deux niches à Vierge disposées de façon symétrique. La distribution intérieure est symétrique de part et d'autre d'un couloir et escalier droit adossé au mur de refend. Elle comprend au RDC, une salle à l'ouest avec cheminée au décor 16e siècle : piédroits à colonnettes et consoles moulurées, un évier à jour circulaire et un placard mural dans le mur sud ; un cellier à l'est. L'étage se compose d'un grenier et d'une chambre non chauffée.L'appentis postérieur nord-est (actuelle cuisine) communique par une porte avec l'ancien cellier. Il conserve une cheminée à l'est.L´ancienne étable en retour au nord, communique avec le couloir central du logis principal. En pignon nord existe une porte à accolade, en remploi.L'écurie en alignement à l'ouest ne communique pas avec la salle.Au nord de la ferme, un alignement de trois bâtiments limite l'enclos à l'ouest. Aspecté à l'est, il se compose d'un logis du 17e siècle au centre, à pièce unique et combles à surcroît, dont l'escalier extérieur a disparu. Il est flanqué au nord d'une charretterie ouverte en pignon, et d'une seconde dépendance au sud, d'origine du 17e siècle comme l'indique la porte en pignon sud, remaniée à l'époque contemporaine. L'ensemble restauré vers 1960, conserve une couverture de roseau sur deux des trois bâtiments, les ouvertures au niveau des combles sont des restaurations.A l'entrée de l'enclos, le long du chemin le fournil est également couvert en roseau.Ferme dont le logis principal reconstruit vers 1890, conserve une cheminée à colonnettes du 16e siècle (en place ?).Un autre petit logis devenu dépendance remonte au 17e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Château de Kercadio

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pardon des 7 saints ; procession du dimanche, deva

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Détail des gravures du “menhir aux serpents” du Ma

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton ; menhir en arrière-plan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton sur un perron

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume bourgeois assise à une table

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tumulus Saint-Michel, depuis la route des Aligneme

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume bourgeois assise appuyée sur une

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Enquête à Saint-Anne-d'Auray - s.d., années 1950

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets