Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kerdonnerc'h (Belz)
La maison est bâtie au sud du village, le long et à l'angle d'un chemin desservant d'anciens communs proche du ruisseau.Elle comprend deux corps de bâtiments indépendants mais mitoyens : le logis à l'est et une dépendance en retrait mais accolée au pignon ouest du logis.Les maçonneries des deux bâtiments sont en moellons, sans trace d'enduit. Chaînes d'angle, entourages des baies, rampants des pignons découverts de la maison sont en pierre de taille, mais pas les souches de cheminées. A l'égout de toit des deux bâtiments règne une corniche plate.La maison de plan rectangulaire est à l'origine un logis étable, à une seule porte sous comble à surcroît. La pièce à vivre est à l'ouest ; l'étable, à l'est, est séparée du volume principal par une cloison de bois. Dans l'axe de la porte un escalier tournant à retour dans une cage de bois, distribue le grenier. Une fenêtre aménagée dans le pignon ouest permet un second accès de chargement du grenier.A l'intérieur, la salle conserve une cheminée boisée contre le pignon ouest. La disposition du mobilier dans les années 1920 était la suivante : une grande armoire contre le mur nord séparait deux lits clos disposés en alignement et dans chacun des angles nord de la pièce. Côté sud une autre armoire et un vaisselier étaient disposés de part et d'autre de la fenêtre. La table se trouvait vers le centre de la pièce et une machine à coudre pouvait être installée devant la fenêtre.La dépendance adossé à l'ouest qui servait d´étable, est légèrement en retrait de la maison. Son plan pas exactement rectangulaire est adapté à la parcelle tronquée par le virage du chemin. Le toit est à pignon couvert.Maison qui n'apparaît pas sur le plan cadastral de 1811, ni sur celui de 1845. Elle date de la fin du 19e siècle, comme l'indique la forme des souches de cheminées, de 1897 d'après la tradition orale. C'était la maison d'un paysan-sabotier.La dépendance à l'ouest fut construite quelques années après la maison elle-même.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Presbytère, rue Porh Person (Landaul)
Presbytère construit à l'écart du village, entouré d'enclos à hauts murs délimitant une cour au sud du logis, un grand jardin à l'ouest et au sud. On accédait à la cour par une porte charretière en plein cintre dont le départ était encore visible sur la photo de 1969. Le logis est de plan double en profondeur, établi sur une cave éclairée de jours allongés. L'élévation ordonnancée est enduite, avec ouvertures en granite, y compris aujourd'hui les lucarnes à fronton et une corniche remployées. Un escalier droit dessert la porte d'entrée, accès à une distribution symétrique dont l'escalier en bois a été remplacé lors de la restauration. La salle à l'ouest (ancienne cuisine) conserve une cheminée de l'édifice antérieur en granite, à hotte droite, consoles obliques et piédroits chanfreinés amortis en pyramidons ; mais les dalles indiquées dans le devis du 19e siècle ont été ôtées..A l'entrée de la cour, les bâtiments (remise ?) signalés sur le plan de 1837 sont en moellon.Le presbytère était sans doute un lieu exempt (manoir ?) sous l'Ancien Régime, comme semble le signaler son nom, Porh (cour) Person (du prêtre). Un premier bâtiment aurait été construit en 1610. Le 6 mai 1834 conseil municipal "considérant que l'édifice, construit il y a très longtemps tombe en ruines (...) est unanimement d'avis qu'il soit reconstruit". Les plans établis ne sont pas datés, mais les travaux furent rapidement entrepris, car la porte sud porte la date de 1835 ; selon le devis, on remploya une partie des matériaux de l'ancien bâtiment : la salle à l'ouest conserve une cheminée de l'édifice qui remonte au début du 17e siècle, tandis que les autres pièces ont des cheminées du 19e siècle. Il est noter que le projet diffère en partie de l'état réalisé : le plan était simple en profondeur, la lucarne axiale devait être un oculus et l'escalier d'accès comportait deux volées parallèles à la façade.Lors de son déclassement et sa transformation en maison dans les années 1980, de nombreuses modifications sont apportées : on construit un haut pavillon carré à l'angle est de sa façade sud, les lucarnes en bois sont changées pour des modèles en pierre, l'escalier extérieur est élargi, la réfection de l'enduit entraine la disparition du bandeau de taille soulignant l'appui des fenêtres de l'étage et l'apparition d'une médiocre chaîne d'angle, l'escalier est remplacé ; un puits a été rapporté et un garage a été construit dans le prolongement du logis à l'ouest.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ha me ya d'he gwelet pand é ma c'hoant

Par : Dastum

vignette
picto
Flûte

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1914
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Auray - Pignon / Sablière
Pignon-butée de sablières, torsades, dentic. Moulures

Par : Dastum

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Tableau de la contretable
Dans un cadre sculpté en feuilles de laurier et palmettes, tableau de format carré, constitué de six planches assemblées à grain d'orge.La scène de l'Annonciation y est sculptée en bas-relief, dans la masse, et peinte en blanc, donnant à l'ensemble l'aspect d'un albâtre.Le tableau est homogène avec le retable de la seconde moitié du 19e siècle.Non documenté.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Loperhet (Erdeven)
Logis de ferme à un étage carré (ou grenier) surmonté d'un surcroît. Ouvertures RDC transformées vers 1979. Etable ancienne en alignement à l'ouest.Grange loge à charrette au sud-est, et petite remise avec porte charretière au sud-ouest (ZN 188) qui était le fournil en 1811.Ferme dont les dépendances présentent des ouvertures 17e et fin 18e siècle.Logis reconstruit en 1854, puis remanié à la fin des années 1970.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Alignements du Ménec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldats défilant rue Saint-Cornély au son de la fa

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
4 jeunes filles en costume breton et jeune garçon

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
jeune fille en costume breton debout devant les po

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pardon de Sainte Anne d'Auray (26 juillet), Scala

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets