Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin (Erdeven)
Au carrefour des routes de Kervazic (nord) et de Kerhillio. Orientée au sud (orientée est-ouest en 1979).Croix de chemin ornée d'un décor non figuratif en granite blond du pays.Soubassement appareillé en pierres de taille. Socle monolithe à arêtes supérieures chanfreinées. Fût de section octogonale en deux blocs et croix monolithe.Deux façades sculptées de tores joignant les bras de la croix et formant losanges.Croix pouvant remonter au 16e siècle. Légèrement déplacée et orientée au sud après enquête de 1979.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine de dévotion dite fontaine des Sept Saints
Située à environ 300 m au nord-est du village, la fontaine est construite sur le versant du vallon du ruisseau du Poumen.Entièrement appareillée en pierres de taille elle est de plan carré au-dessus d'un bassin rectangulaire, débordant de sa structure à l'ouest. L'accès au bassin se fait par deux marches précédées d'un échalier.Le toit de la fontaine est en forme de pyramide avec croix au sommet. Des frontons triangulaires tronqués s'élèvent au-dessus de chacune des quatres faces.L'ensemble est massif et en bon état.D'après Danigo (1996), elle est contemporaine de la chapelle reconstruite en 1899. La date 1884, portée sur la croix sommitale, n'est peut-être qu'un remploi.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint Germain (Erdeven)
Edifiée à l'ouest du village, la chapelle Saint Germain est de plan quadrangulaire à chevet plat et pignon occidental aveugle surmonté d'un clocheton. Son élévation est modeste et conserve les proportions basses des édifices de la fin du Moyen Âge.A l'extérieur seules les maçonneries en pierres de taille de grand appareil (chevet, partie orientale du mur sud et mur nord) sont apparentes, les parties de murs en moellons sont enduites.On y accède par une porte au sud en arc brisé mouluré d'un tore (15e siècle) et d'une porte secondaire ou seigneuriale au nord, à linteau cintré, ornée de pilastres inscrite dans un cadre sur lequel figurent des armoiries sculptées non identifiées (2e moitié 16e siècle).L'édifice est éclairé par trois fenêtres au sud dont la plus à l'ouest est remaniée au 19e siècle, celle à droite de la porte s'apparente à un simple jour avec large ébrasement intérieur, et la dernière à l'est comme un remploi de la baie du chevet. Elle fut replacée en façade sud lors de la création d'un retable, derrière l'autel en 1635.C'est aussi de cette époque que l'on peut dater le clocheton renouvelé. De base carrée, il est ajouré d'arcs plein cintre et coiffé d'une flèche polygonale flanquée de quatre pyramidions et sommée d'une croix. On y accède par un escalier ménagé dans le rampant sud du pignon ouest qui semble toutefois plus ancien que le clocheton lui-même.A l'intérieur le couvrement et le doublage des murs refaits dans les années 1980 ne correspondent plus au volume primitif.Chacune des portes sud et nord sont flanquées d'un bénitier mural.Le retable est l'élément le plus intéressant du mobilier (étudié).La fontaine de dévotion (étudiée) dédiée à Saint-Germain est une partie constituante de l'édifice.Le village est mentionné au 11e siècle dans le cartulaire de Quimperlé.La chapelle actuelle porte les traces de nombreux remaniements : porte sud du 15e siècle, porte nord de la seconde moitié du 16e siècle, chevet fortement remanié lors de la pose d'un retable qui voit la suppression de la baie axiale (remployée au sud) en 1635 comme l'indique la date portée à l'extérieur de ce même mur. Au 19e siècle, l'abbé Camper rénove la chapelle et fait remonter le retable ancien en 1898. Au 20e siècle, les enduits extérieurs sont refaits sur la façade sud comme semble l'indiquer la date 1925.Enfin, en 1980, d'importantes restaurations réalisées par une association locale, voient le doublage intérieur des murs en parpaing et béton, la réfection du lambris de couvrement et la création d'un revêtement de sol moderne à la place du sol en terre battue et du dallage ancien dans le choeur. Seuls le chaulage intérieur et la restauration du retable en bois sont en cohérence avec l'édifice.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Paotred pan deet da choej merc'hed

Par : Dastum

vignette
picto
Locmariaquer ; cimetière

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Kas a-barzh

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 1 ruelle du Cinéma (Etel)
Maison aspectée à l'ouest, perpendiculaire à la ruelle des Quais, partiellement mitoyenne.Courette longitudinale postérieure (pour entretien), façade postérieure avec un seul jour à l'étage. Courette antérieure, sert également de servitude de passage.Elévation de type ternaire avec lucarne maçonnée dans l'axe de la porte.Corniche plate. Chaîne d'angle en pierre de taille de grand appareil, avec base du mur pignon talutée, correspondent probablement à la maison primitive.Façade désenduite.Maison en partie reconstruite à l'emplacement d'un ancien logis figuré sur le plan cadastral de 1811.Façade recomposée vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 37 et 37bis rue de la Libération (Etel)
Maison construite à l'alignement de la rue, mitoyenne.Porte d'entrée à doubles battants conserve probalement les menuiseries d'origine de la maison antérieure.Façade d'origine de type ternaire, sans lucarne axiale, intégrant une boutique en rez-de-chaussée.Modénature années 1930 : jeu d'enduits projetés à la tyrolienne ou lissés, appuis de fenêtres et corniche en ciment armé, effet de pilastres sur chaînes d'angle et bandeaux verticaux. Soubassement à ressauts. Balcons en béton armé avec garde corps en tubes.Travée ouest remaniée par des ouvertures neuves et disparition du balcon.Maison reconstruite dans les années 1930, par J. Morel, entrepreneur à Carnac.La corniche et les lucarnes cintrées sont les vestiges d'une maison antérieure.Divisée en deux propriétés : travée ouest remaniée vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Etel : La grand'rue

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1915
janvier 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1914
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1917
avril 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Auray : Fetes de l'Union Regionaliste Bretonne. En

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, 7 rue de l' Océan (Erdeven)
Logis-étable (ou cellier ?) à une porte, construit à l'alignement de la rue.De très petite dimension elle correspond probablement à une simple "tenue".
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carnac : Les alignements de Kermario
Précision sur les personnes représentées : Botrel, Théodore (barde)

Par : Dastum

vignette
picto
Ridée du Pays d'Auray

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets