Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Manoir, Kerhel (Locoal-Mendon)
Le manoir de Kerhel présente un plan très allongé, simple en profondeur. Il comprend un étage carré, une élévation à cinq travées marquée par deux entrées, chacune délimitée par des murs de refend. Au sud, l'élévation est en moellon apparent tandis qu'au nord elle est recouverte d'un enduit. Une tour carrée construite au nord abrite un escalier tournant en hors oeuvre, situé en face de l'entrée la plus à l'ouest. L'appentis construit contre le mur nord abritait peut-être une cuisine à l'origine. Le jardin au nord est clos de murs, la cour est entièrement close par les dépendances construites à l'est et à l'ouest et par le mur construit au sud dont l'entrée est marquée par des piliers. Les écuries construites en retour d'équerre à l'ouest sont couvertes d'un toit à croupe. Les remises ont des pignons couverts depuis la réfection des toits. La porte charretière est à linteau de pierre cintrée pour l'une, à linteau de bois cintré pour l'autre.Les vestiges les plus anciens du manoir de Kerhel remontent au 15e siècle, en témoignent : la cheminée à hotte oblique armoriée sur consoles en quart de rond chanfreinées construite contre le pignon est au rez-de-chaussée ; le système de poutres et solives sur consoles dans la même pièce. Kerhel (Kerhaël) dit aussi La Belleville est, en effet, déjà signalé comme lieu noble dans les réformations de la noblesse de 1426 et de 1427. Durant les siècles suivants, le manoir ne cesse d'être remanié : la cheminée de l'étage située contre le pignon ouest date de la fin du 17e siècle ; une inscription sur la fenêtre nord de l'étage est datée du 18e siècle "IARDIN FAIT EN 173. Mr JOVAN". Les ouvertures feuillurées de la façade principale datent probablement de la seconde moitié du 17e siècle. La façade est remaniée et la partition intérieure reprise dans le premier quart du 19e siècle. La tour d'escalier actuelle construite au nord ne figure pas encore sur le cadastre de 1845 tandis que la tour figurée sur ce même document contre l'appentis nord a disparu.Les dépendances situées dans le prolongement du corps principal à l'ouest sont reconstruites à la fin du 19e siècle à l'emplacement d'un ancien bâtiment. Les écuries édifiées en retour d'équerre à l'ouest datent également de cette époque, la remise à porte charretière est datée 1868, la seconde remise située en vis-à-vis semble plus tardive. Le fournil est figuré sur le cadastre de 1810, en dehors de la cour, sur le bord du chemin qui mène au manoir. La fontaine civile située dans le creux d'un vallon à une centaine de mètres à l'est est toujours en place bien qu'en mauvais état et dissimulée sous les ronciers. Elle porte un blason non identifié.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Écart dit village de Lesdour (Locoal-Mendon)
Le village de Lesdour est situé au nord du bourg de Mendon sur la route départementale, ancien chemin vicinal de grande communication. La comparaison entre le cadastre actuel et les cadastres anciens est intéressante à plusieurs titres. Les deux grandes fermes qui composent le village sont construites en équerre, toujours en place bien que l'une d'elle soit très remaniée. Chacune possédait son propre puits et son propre four. Sur le cadastre de 1810, la route départementale reliant Mendon à Landaul et Belz ne connaît pas encore son tracé définitif, probablement réalisé dans les années 1830. Au début du 20e siècle, un café est construit le long de la route, proche de la route départementale qui mène au bourg.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Plouharnel : Abbaye Saint Michel de Kergonan

Par : Dastum

vignette
picto
Table des Marchand - la dalle de couverture avec g

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1915
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1918
août 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, Kerminihy (Erdeven)
Maison construite en retrait de la voie desservie par une venelle.Elle comporte à l'origine deux pièces en RDC sous comble à surcroît ouvert d'une gerbière en façade antérieure. La porte du grenier, en pignon ouest est peut-être ancienne.L'écurie en alignement est également surmontée d'un surcroît.Maison non représentée sur le plan cadastral de 1811, construite en 1816 comme l'indique la date placée au-dessus de la porte (remploi du 17e siècle). Les écuries et resserre en alignement à l'est sont de la fin du 19e siècle.L'escalier extérieur d'accès au comble est du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Alignements du Ménec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
hussard devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple et 2 enfants en costume bourgeois, debout d

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets