Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Tableau de sainte Madeleine
Peinture à l'huile sur toile.Ce tableau peint au 19e siècle est comparable avec celui qui est conservé dans la chapelle de la Madeleine en Pluméliau, dans le canton de Baud.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Atersadenn-Kaozeadenn gant Louis Mahuas

Kaozeadenn gant Louis Mahuas, person e Landaul  : relijion a-raok ha bremañ, bugaleaj, seminer, an dibab mont da veleg, studi teologiezh, mont da gelenner, kelenner war ar mat-fizik, brezel ar skolioù, difenn ar brezhoneg, labour beleg, servij an dud, bagad.

Entretien avec Louis Mahuas, curé à Landaul : relijion hier et aujourd'hui, enfance, séminaire, choix de la prêtrise, études de théologie, université, prof de maths-physique, métier d'enseignant, guerre des écoles, défense du breton, le rôle d'un prêtre, être au service des gens, bagad. FIN 1.39’11

Par : Dastum

vignette
picto
Sonenn Kolas

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kermelgan
Village formé de fermes orientées au sud, desservi par un axe grossièrement nord-est sud-ouest. Au centre, alignement (G2 349 à 357, 1368, 1369) constitué de huit logis à pièce unique ou avec étable, en moellon de granite couvert en ardoise, constitués d'un rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît. Le troisième en partant de l'est est le mieux conservé.A l'est, ferme recensée (G2 300) constituée d'un logis à deux pièces surmontées d'un grenier, associé à une étable à comble à surcroît ; au 20e siècle, cette ferme transformée en habitation a été dotée de lucarnes au niveau du comble.Au sud du village, dépendant d'une ferme non repérée, remise ou grange (cave) fournil à ouverture charretière en pignon.A l'est de l'alignement médian, remise ou grange à porte charretière en pignon dont la clef d'arc est sculptée d'un ostensoir.Sur les plans cadastraux du 19e siècle, Kermelgan est constitué d'un alignement de petits logis associées à des parcelles laniérées, et de deux (1811) et trois (1845) fermes avec dépendances qui les encadrent. Un fournil sans doute communautaire occupe le centre du village en 1811. Si l'alignement de logis à pièce unique a subsisté, il est cependant fortement remanié en particulier dans sa partie ouest (surélévation, modification des ouvertures) ; les deux éléments les plus à l'ouest sont repris dans leurs ouvertures au début du 20e siècle. Les fermes plus importantes sont également totalement remaniées après avoir été transformées dans la 2e moitié du 19e siècle. Les éléments les mieux conservés sont deux granges dites 'caves', l'une datée 1797 avec fournil, la seconde 1824 (?). Le moulin à vent situé au sud du village mentionné sur les deux cadastres anciens et dont l'emplacement est encore visible sur le cadastre actuel (G2 344) a disparu. En 1861, Rosenzweig signale que presque toutes les portes sont en anse de panier.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, Pont-du-Sach, 50 rue Victor Hugo (Etel)
Maison construite en retrait de la voie et à l'angle de la rue de l'Etang, avec jardin postérieur.Partiellement mitoyenne, elle devait former un ensemble (maison double ?) avec le n° 48, non repéré.Plan massé à étage, sous comble à surcroît sans lucarne. Elévation à deux travées dont une sans fenêtre d'étage.Maison construite vers 1910, remaniée dans les années 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Criée municipale et école de pêche, actuellement i
Actuellement à l'angle de la place des Thoniers et de la rue du Mai 1945, cet immeuble îlot occupait une partie de terre-plein du port au sud du bassin et à l'est des quais de la rivière.Edifice de plan rectangulaire allongé, de type halle à charpente en bois et vaisseau unique, doté à l'origine d'un appentis contre la façade ouest, ouvrant sur les quais du port. Façade pignon nord ouverte d'une grande porte. Façade orientale rythmée de neuf travées avec porte centrale ornée d'un fronton percé d'un oculus.L'ensemble de la halle était couvert à deux pans, continue sur l'appentis ouest, avec au centre de la charpente un lanternon.Frontons, chaînes d'angle et entourages des baies d'origine sont en pierre de taille.L'installation de l'école de pêche dans la partie sud de l'édifice a engendré la création d'un étage de comble et la transformation de fenêtres en portes.La réhabilitation récente en résidence avec logements sur trois niveaux a provoqué la dénaturation de l'ancien appentis ouest, ainsi que celle des ouvertures anciennes.La criée municipale est construite entre 1886 et 1888, à l'époque du démarrage de l'activité de la grande pêche au thon. Auparavant le marché aux gros poissons se faisait en plein-air sur les quais.Une école municipale de pêche est installée dans la partie sud du bâtiment en 1936, par E. Chauviré architecte à Quiberon. Destinée à la formation de futurs patrons pêcheurs et des mécaniciens, elle accueille les élèves en ce lieu jusqu'en 1962.Un projet d'agrandissement de la criée côté quais, par l'architecte vannetais Guy Caubert en 1948, n'a pas abouti.L'ensemble fait l'objet d'une réhabilitation immobilière dans les années 1970, et sert depuis d'immeuble d'habitation à appartements.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
homme à moustache en costume breton en buste

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume bourgeois et 2 enfants devant une

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant une toile ; vitrine

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Dolmens de Port Blanc - couverture d’un dolmen éme

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets