Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Groupe sculpté de l'Education de la Vierge

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Statue de procession (demi-nature) : Vierge à l'En
Statue de procession. Vierge à l'Enfant. Seul le socle en bois est assemblé avec la statue monoxyle.Copie 19e siècle d'une statue du 17e siècle.Elle prenait place dans une niche placée au dessus du tabernacle et des degrés de l'ancien autel. Les photos anciennes permettent d'identifier ce décor accompagné d'enduits peints en drappés sur le mur du chevet.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison de notable, Kervoine (Belz)
Située au coeur du hameau de Kervoine, la maison est aspectée au sud et donc perpendiculaire au chemin.Une écurie en retour (très transformée) au nord-ouest présente un pignon jointif et perpendiculaire à celui de la maison. De plan rectangulaire elle présente une tour d'escalier hors oeuvre côté nord, partiellement englobée dans un appentis postérieur. Elle abrite un escalier dont le départ a été refait en bétonLes maçonneries sont en moellons, les entourages de baies en pierre de taille sont soignés. La porte en anse de panier présente un large chanfrein se retournant sur les piédroits avec bases sculptées de boules superposées. Les fenêtres du rez-de-chaussée à linteaux droits sont des reprises postérieures, par contre les deux fenêtres latérales du haut surcroît sont étroites, divisées par une traverse et présentent chacune un linteau sculpté en accolade, celle à l'est étant inversée.Les masques sculptés aux abouts des rampants des pignons font partie de la restitution récente du toit de la maison.Au rez-de-chaussée il existe une cheminée sur chaque pignon. Leurs formes indiquent le 16e siècle. On retrouve sur celle à l'est, un décor sculpté de boules superposées de tailles dégressives, sur la base des jambages, identique à celui de la porte d'entrée. Face à la porte se trouve l'escalier en vis (restauré en ciment) placé dans une tour circulaire. A gauche de celui-ci, une crédence et une pierre d'évier éclairée d'un jour indiquent la fonction de cuisine de cette partie de la maison.L'étage sous la charpente restaurée (1998) n'est pas plafonné. Cette restitution n'est probablement pas conforme aux volumes d'origine si l'on considère les aménagements qui subsistent et notamment les latrines.Les vestiges d'une cheminée unique côté est (consoles finement sculptées) indiquent l'emplacement d'une chambre. Des latrines sont aménagées dans l'épaisseur du mur pignon à droite de la cheminée. Le reste du volume devait être un grenier ou une seconde chambre non chauffée.Maison seigneuriale ou de notable dont l'attribution n'est pas certaine : grenier, maison d'officier, etc.Les décors sculptés sur les jambages extérieurs de la porte, sur les linteaux des petites fenêtres de l'étage, sur les cheminées à l'intérieur, permettent de dater ce logis de la première moitié du 16e siècle.Des modifications touchant notamment la taille des fenêtres du rez-de-chaussée sont réalisées au cours du 18e ou au début du 19e siècle.La maison écrêtée de son toit et d'une partie de l'étage au cours du 20e siècle (?), est restaurée à la fin des années 1990 par ses propriétaires, suivant les conseils de G. Dieul, architecte à Port-Louis.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Komañs a rer e Pluniau da sevel

Par : Dastum

vignette
picto
Na toul na tarh

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1915
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Maison / Lucarne / Rue / Cloture
MAISON, I POR + I FEN/FEN/ LUC. Quiberon dans ruelle, cloture

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Enquête auprès de Marianne et Louis Le Dréan à Aur

Par : Dastum

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
2 soldats devant les portes du musée ; un en mante

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
assemblée de soldats réunis pour un repas ; tonnea

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton avec 3 enfants sur perron

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets