Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village de Locmiquel
L'étroit chemin qui dessert le village n'a pas changé par rapport à l'ancien cadastre, contournant le commun et distribuant des fermes de chaque côté dans sa partie nord, uniquement à l'est dans sa partie sud. Parmi les cinq fermes ou maisons repérées, une a été sélectionnée pour étude en raison de son état de conservation.Sur les plans cadastraux de 1811 et 1845, le hameau de Locmiquel se déploie au nord et à l'est d'un vaste commun dans lequel se situe la chapelle, en ruines, qui était de style gothique d'après l'abbé Collet. Bien que le village soit ancien, puisque la croix qui subsiste date de l'époque médiévale, un seul des bâtiments remonte au 17e siècle, les autres datant des 18e et 19e siècles et sont pour beaucoup très remaniés. Toutes les fermes ont leur façade principale orientée au sud. Cinq maisons ou fermes ont été repérées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kergrosse (Erdeven)
Gros hameau situé près de la côte. Au sud, les terres labourables jouxtent la dune vers laquelle on accède par un ancien chemin qui longe le grand étang de Kergrosse, à l'est.La majorité des fermes est implantée au sud de la route qui relie Kergrosse à Loperhet. Il subsiste deux fournils : l´un au sud-ouest (H 365) et le second à l'est du village (H 270). Les fermes sont orientées sud sauf deux.Deux fermes sont étudiées, deux repérées, les autres sont remaniées. Le nombre de dépendances toujours en place est remarquable ainsi que la subsistance de venelles de servitudes et, de façon moins pertinente, d'anciens espaces libres. A noter un courtil clos de murs, à l'ouest près de la fontaine (H 366).Au nord, au lieu-dit Kermovel, isolé de Kergrosse sur la route vers le bourg, ne subsistent que des vestiges de fermes très remaniées.Des constructions pavillonnaires, datant des années 1960 à nos jours, se sont implantées sur d'anciennes terres labourables, au nord et à l'ouest du village, vers Kergouët.Village dont les fermes sont décrites dans les actes de la réformation du domaine (1679), doté de nombreuses dépendances, dont fournils et cardys, c'est à dire remises à charrettes, sont parfois communes à plusieurs familles. Le plan cadastral de 1811, montre qu'il existe encore de vastes espaces communs non clos. Sur celui de 1845, ils sont cadastrés mais toujours libres de toute clôture.Plusieurs fermes sont modifiées voire reconstruites (ZO 1452) dans la seconde moitié du 19e siècle.De façon très récente, d'importants remaniements ont complètement dénaturé le plus grand alignement (ZO1416, 1414, 1441).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerdanguy (Locoal-Mendon)
Le village de Kerdanguy comprenait trois fermes dont la plus importante, du 17e siècle, est toujours en place avec son cellier pour abriter le pressoir et son fournil. Sur le cadastre napoléonien de 1845, au nord, une fontaine domestique dite "fontaine de Kervadoret" alimentait en eau le village et la ferme voisine de Kervadoret. Les logis sont orientés sur le chemin de desserte, au sud-est ou sud-ouest.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Kerivarho (Locoal-Mendon)
L'alignement est composé d'un logis-étable édifié à l'extrémité est, pourvu d'un haut comble à surcroît desservi par une porte haute. Le second logis, contigu au précédent, est de plan allongé à pièce unique surmonté d'un haut comble à surcroît. La mise en oeuvre est en moellon de granite, le toit est à longs pans et pignon découvert recouvert de tôle ondulée. Un escalier droit en bois placé au droit du pignon ouest dessert le haut surcroît à usage de grenier. Le troisième logis, toujours dans le prolongement à l'ouest, possède un étage habitable et une élévation à trois travées, précédé d'un jardinet clos de murets. La tour carrée en maçonnerie enduite, construite contre le mur nord, face à l'entrée, ne semble pas abriter d'escalier.L'entrée de la ferme est marquée par des piliers. Les dépendances, nombreuses, se composent d'un cellier associé à une remise à piliers situées en face du logis 19e siècle, d'une grange, d'une étable, d'un four à pain, et d'un puits. Une seconde remise à piliers est construite en appentis contre le mur nord de l'ancien logis-étable.Ferme à cour semi-fermée, orientée sud-ouest, réalisée en plusieurs étapes avec des bâtiments construits en alignement d'est en ouest : un premier logis-étable est édifié au 17e siècle, très remanié au rez-de-chaussée ; un second logis est établi en prolongement du précédent dans la seconde moitié du 18e siècle (date partiellement lisible sur la fenêtre du comble) avec remploi d'une porte et d'une fenêtre du 17e siècle ; un troisième logis achève l'alignement dans le premier quart du 19e siècle (figure sur le cadstre de 1829) puis est agrandi dans la seconde moitié du 19e siècle (après 1845). A cette occasion, la façade est entièrement remontée. La tour rectangulaire postérieure, au nord, ne figure pas sur le cadastre ancien de 1845, elle est donc postérieure à cette date ainsi que les deux étables associées construites parallèlement au nord.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Maison double, 15 et 17 rue Amiral Ronarch (Etel)
Maison double mitoyenne, construite à l'alignement de la voie. Deux jardins postérieurs.Façade de type ternaire avec lucarne en pierre de taille, axiale.Les deux logis, à étage, sont séparés par une cloison.Maison construite vers 1890-1900.Probablement dédoublée ou divisée en deux logis vers 1950-1960, comme semble l'indiquer les portes jumelles à linteaux en béton armé.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, Pont-du-Sach, 3 rue du Moulin (Etel)
Maison perpendiculaire à la rue, avec buanderie en appentis contre pignon est.Maison modeste, à pièce unique et cellier intégré ouvert d'une porte indépendante, sous haut surcroît.L'enduit de façade et les entourages de baies en ciment sont refaits dans les années 1930.Maison construite vers 1900.Ouvertures remaniées vers 1930, lors de la construction de la maison voisine dont elle devient une dépendance (logis de domestiques ?).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 5 ruelles des Quais (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, mitoyenne d'un côté. Passage latéral donnant accès à la cour postérieure.Plan massé à un étage carré, élévation à deux travées. A l'origine accès par la porte latérale en pignon, une fenêtre en façade principale transformée en porte (dans les années 1930) au moment de la réfection de l'enduit.Maison construite vers 1900.Remaniée vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1914
janvier 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - novembre 1914
novembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
septembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Vue d'ensemble / Village (Hameau)
Cabine téléphonique dans village restauré.

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Kerdelam (Erdeven)
Cette ferme composée d'un ancien logis à pièce unique sous haut surcroît et d'un logis-étable à l'ouest augmenté d'un étage, fait partie d'un alignement de deux fermes (la seconde à l'ouest n'est pas repérée).L'ensemble des façades est construit en moellons recouverts au 19e siècle d'un enduit (disparu). De gros blocs, dont deux orthostates formant piédroits de porte, composent le soubassement du logis est. La trace d'un escalier extérieur disparu est encore visible.Les entourages de baies ainsi que l'escalier extérieur du logis ouest sont en pierre de taille. L'escalier présente au niveau du palier un garde-corps orné d'une inscription peu lisible.De plan rectangulaire chacune des parties est flanquée d'un appentis postérieur, au nord. Le logis est possède également un appentis en pignon.Distribution intérieure en 1975 (croquis n°1) : Le logis-étable à l'ouest est à une seule porte. L'étage ou haut surcroît, rehaussé au 19e siècle, se compose d'une chambre à l'ouest et d'un grenier à l'est, que distribue l'escalier extérieur. Ce dernier masque une ancienne porte extérieure bouchée en 1841 et remplacée par une porte au nord.La partie ouest ne présente pas, en 1975, de modifications majeures, à l'exception de la suppression d'un escalier extérieur en façade sud. La pente du toit est d'origine.A noter, l'existence d'une pierre d'écoulement d'évier sous la fenêtre du logis ouest, ainsi que des pierres de support de treille au-dessus de la porte de cette même façade.Au sud de la parcelle une dépendance dont une partie éclairée d'un jour unique en façade nord pouvait être un cellier. Sa porte sud est à chanfreins. Son mur extérieur sud présente en soubassement un grand appareil en pierres de taille et gros blocs équarris, réutilisant sans doute l'ancien mur d'enclos. Le puits placé devant la façade nord est en pierre de taille, sans superstructure.Le logis à l'est est le plus ancien comme le confirme la porte en place ornée d'une accolade (retaillée) avec date gravée dans un cartouche : 1581. Le bâtiment en alignement à l'ouest présente également une porte du 16e siècle (remploi ?) mais il est remanié (ou construit) au 18e siècle. La date 1785 est inscrite au-dessus de sa porte sud et sa porte haute à arc cintré correspond à cette période. Ce logis-étable est transformé de nouveau au 19e siècle : - 1 modifications du RDC : 1811 et 1815 : porte de communication intérieure entre le logis ouest et son étable, et sur le plafond de ce même logis.- 2 modifications des ouvertures lors d'un exhaussement du haut surcroît : la date 1851 est gravée sur l'escalier extérieur du logis ouest et inscription REB NABLE ; et 1871 sur fenêtre de l'étable du logis ouest.Des deux escaliers extérieurs figurés sur le plan cadastral de 1845, celui du logis est a disparu.Une dernière transformation des façades en 1978 a vu sur le bâtiment ouest, le percement d'une fenêtre à l'étage à la place d'un jour de grenier et d'une fenêtre au RDC à l'est de la baie primitive du 19e siècle, et sur le bâtiment est une fenêtre d'étage à l'ouest.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
soldat devant un mur en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
mariés entourés de la noce en extérieur ; la plupa

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume bourgeois de trois quart devant l

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ar c'hi bombarder (e)

Par : Dastum

vignette
picto
Nicolazic, mystere breton de M. l'abbe Le Bayon, a

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets