Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix d'autel
Croix d'autel en bois noir doré assemblée à mi-bois, sur pied carré à griffes.Croix d'autel de la fin du 18e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Vergne Sophie ; Mens Diego

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Enquête auprès de Joachim Le Dorze, à Plumergat en

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit Kerlourde (Belz)
Kerlourde est situé au sud du hameau de Kerguerhan, sur les pentes d'un promontoire dominant à l'ouest la ria d'Etel.La maison de pêcheur repérée est perpendiculaire à la route (A 2).C'est une maison à pièce unique sous comble à surcroît, éclairé d'une lucarne en pierre de taille, dont le linteau cintré est caractéristique des années 1910.La ferme de Kerlourde, figurée sur les plans cadastraux anciens est aujourd'hui transformée en résidences collectives.Au sud du dolmen protégé M.H. existe une maison de pêcheur des années 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart de Keryano (Belz)
L'écart de Keryano est aujourd'hui presque rejoint par l'urbanisation récente du village de Kerdonnerc'h. Toutefois il ne comprend toujours que les deux corps de bâtiments alignés qui composaient l'unique ferme de cet écart.Un chemin creux descend vers le sud dans le vallon du ruisseau du Moulin du Sac'h, et rejoint la fontaine et les lavoirs de Kerdonnerc'h.Seule la maison de l'ancienne ferme est repéré (E 714) et non la dépendance très remaniée, située en alignement à l'est.Il s'agit d'une maison de plan massé à étage, présentant une élévation de type ternaire, avec lucarne en pierre de taille dans l'axe de la travée centrale. Elle présente un fronton demi circulaire, modèle couramment reproduit sur les maisons des villages du canton et particulièrement au bourg d'Erdeven.Keryano est nommé Kerjeanno sur les plans cadastraux de 1811 et 1845.Cet écart ne comprend alors qu'une seule ferme, probablement un logis étable si l'on en juge par les vestiges actuels du corps de bâtiment situé à l'est. La maison à l'ouest est construite dans l'alignement vers 1850.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marches

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodie sonnée

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 23 rue de la Libération (Etel)
Maison d'angle, partiellement mitoyenne. Grand jardin postérieur clos de murs avec entrepôts (à bateau ?) accessible depuis la rue Laënnec.Maison de plan rectangulaire dotée d'un appentis postérieur. Elévation de type ternaire. Porte secondaire en pignon.Chaînes d'angle et corniche en pierre de taille.Modénature façade de style Art Déco avec enduit projeté, appuis de fenêtres en ciment armé.Maison construite vers 1900.Façade refaite dans les années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1917
avril 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1918
juillet 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Les “Géants” de Kerzerho

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Alignements de Kerzerho, menhir à cupules

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Corps de garde crénelé (détruit), batterie de Beg
Le corps de garde crénelé de la batterie de Beg Rohu est conforme au modèle n° 3, pour 20 hommes, de la circulaire du ministère de la Guerre du 31 juillet 1846. Il est modifié lors de la modernisation de la batterie au milieu des années 1880. Sa face exposée au large est protégée par un massif de terre et sa terrasse remplacée par un toit à double pente visible sur les cartes postales du début du 20e siècle et une photographie aérienne de 1932. Le corps de garde complète la batterie de Beg Rohu, réorganisée en 1860-1861. En février 1861 il est achevé jusqu'à hauteur de la terrasse. Il est complètement achevé à la fin de l'exercice 1861. Il est conservé comme casernement lors de la réorganisation de la batterie intervenue au milieu des années 1880. Il est visible sur les cartes postales du début du 20e siècle et une photographie aérienne de 1932. Il n'apparaît plus sur une photographie aérienne de 1947 et est mentionné détruit dans les documents de la commission de déclassement et d'aliénation des ouvrages anciens (CDAOA) en 1947.
Auteur(s) du descriptif : Jadé Patrick ; Duigou Lionel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Théâtre populaire de Sainte Anne d'Auray, "la voix

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets