Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Écart dit village de Locqueltas (Locoal-Mendon)
Le village de Locqueltas s'est développé autour de la chapelle Saint-Gildas, de part et d'autre de la route qui mène au bourg de Mendon. La chapelle est édifiée au 16e siècle, au centre du village, dans la fourche formée par l'intersection de la route principale et du chemin communale. Bien que les bâtiments d'habitation soient très remaniés aujourd'hui, leur emplacement est sensiblement le même que sur celui du cadastre napoléonien de 1810 et de 1845. La ferme sélectionnée du 17e siècle située à l'entrée du village, au sud, est assez bien conservée. La croix de chemin qui se trouve à proximité est brisée, cachée par les buissons du talus.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - av
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ensemble de 3 verrières : Naissance de la Vierge ;
Cet ensemble de trois verrières, est réalisé en 1893 dans les ateliers de L. Fournier, peintre-verrier à Tours, en témoignent les inscriptions peintes au registre inférieur. L'installation de ces verrières fait suite à la campagne de travaux qui renouvelle l'intérieur de l'église en 1892.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith ; Guillot Sandrine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Trinite sur Mer : La chaussee, jour de regates

Par : Dastum

vignette
picto
Intérieur de la chapelle Sainte-Avoye à Pluneret ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Pe oan merc'hig ievank

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1918
septembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon : Port Haliguen

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Maison, Mein Glaz (Erdeven)
Maison construite en bordure et à l'ouest de la Départementale 781, jouxtant l'une des parcelles comportant des menhirs.Logis de plan rectangulaire, à deux pièces symétriques, comble à surcroît. Appentis adossé au sud.Maison construite vers 1900, à proximité immédiate, pour ne pas dire à l'intérieur, des alignements mégalithiques de Kerzerho.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle des Sept Saints (Erdeven)
L'édifice avant restaurations des années 1995-1997, était couvert d'un berceau en béton armé. Il présentait également au niveau d'une pseudo-abside, une tribune extérieure adossée au pignon nord. L'édifice actuel est entièrement reconstruit dans sa partie supérieure : arrase des murs, charpente, couverture, partie supérieure des pignons et des baies, vitraux.Edifice de plan rectangulaire, chevet plat, orienté au nord. Sacristie accolée en retour à l'est du choeur. La chapelle est désormais couverte en bâtière, pignons découverts, comme à l'époque de sa construction (cartes postales anciennes). Le clocheton élancé en pierre de taille de granite gris est d'origine.Trois baies cintrées sont ménagées dans le mur de chevet, le mur est et le mur ouest, où est également percée une porte.L'enduit extérieur n'a pas été restauré.La charpente apparente est à entraits retroussés et arbalétriers supportant un cintre reposant sur des blochets. Chacune des fermes est renforcée par un câble métallique formant tirant. Les murs intérieurs sont enduits.Une inscription en breton a été placée en pignon sud, au-dessus de la porte principale : "ER SEIH SANT A VREIZ IZEL".La chapelle primitive figurée sur le plan cadastral de 1811 est correctement orientée.Elle est réédifiée en 1899, à l'initiative du recteur Camper, qui la fait rebâtir suivant une orientation nord-sud. Son clocheton élancé fut dessiné par l'abbé Le Trouher d'après le chanoine Danigo.Vers 1910-1920 on augmente l'édifice d'une tribune extérieure en abside afin de pourvoir aux célébrations extérieures du pardon du dernier dimanche d'août, qui pouvait rassembler 5 à 6 mille pèlerins.Vers 1930 (Danigo), le recteur la fit couvrir d'un berceau en béton que l'on du maintenir quelques temps plus tard par des colonnes intérieures et des contreforts extérieurs également en béton armé.1944, l'armée allemande occupe le site. Autel, vitraux et clocheton sont endommagés.Entre 1995 et 1997, l'association aidée par Breiz Santel entrepris de supprimer les structures en béton des années 1930, sous la houlette de l'architecte Léo Goas-Straaijer.Son attribution aux "septs saints" se réfère aux sept saints fondateurs des évêchés de Bretagne, à l'origine du pèlerinage du Tro-Breiz.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Entrée du château de Keravan (Keravéon?)

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Intérieur d’un des dolmens du Mané Kerioned

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton portant un bébé, accompagn

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets