Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix monumentales sur la commune de Belz
15 croix monumentales sont étudiées sur la commune. 12 d´entre-elles sont des croix de chemin isolées où placées à l´entrée des villages. Parmi celles-ci on dénombre 5 croix médiévales monolithiques, à bras courts et souvent pattés. Celle de la Madeleine étant la plus remarquable par la taille (fig.12). Les croix de chemin plus récentes, élevées au 19e siècle, adoptent parfois des formes simples avec pour deux d´entre-elles un mégalithe en guise de soubassement : Croix de Roc´h-Ler ou de Trébointel, remontée en 1914 (fig. 10 et 9). Toutefois la majorité adopte le plan traditionnel des croix sur socle et soubassement de plan rectangulaire.Le long des nombreux chemins anciens de Belz, territoire qui n'a pas connu de remembrement agressif, subsistent cinq croix médiévales dont certaines pourraient remonter au 12e ou 13e siècle. Au lendemain de la Révolution - période particulièrement sensible dans la région où le chef chouan Cadoudal a trouvé refuge - la construction de nouvelles croix monumentales éparpillées sur ces mêmes chemins ou dans les hameaux, participe à l'affirmation de la foi. Souvent elles sont ornées d'un coeur vendéen.Dates relevées sur les croix :1813 à Saint-Cado.1819 à Kervoine.1833 sur la croix de mission de l'église.1857 à Crubelz.1882 sur la croix du cimetière.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kanamb Noel

Par : Dastum

vignette
picto
femme tenant un vélo ; bicyclette

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Evomp chistr ha graomp chervad

Par : Dastum

vignette
picto
Statue (petite nature) de Saint Cado n°1
Statue qui pourrait être une statue de procession. Assemblages visibles au niveau de l'avant bras droit et de la main gauche.Statue du 18e siècle. Oeuvre qui se trouvait dans une niche du retable lambris du choeur (fin 18e début 19e siècle), démonté lors des travaux de 1959-1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Locmariaquer : Interieur du Mane Lud

Par : Dastum

vignette
picto
... men dous mignon

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle Saint-Cado
La chapelle est située au centre du village auquel elle a donné son nom. Imbriquée dans les maisons qui l'entourent, elle est accessible par un chemin de desserte bordé de murets qui conduit à la porte nord. Elle est construite en pierre de taille, à l'exception de la partie ouest du mur gouttereau nord, en moellon. Elle est de plan rectangulaire à chevet plat, éclairée par une baie à remplage à fleur de lys. Le rampant nord du pignon ouest est creusé d'un escalier. Deux entraits à engoulants subsistent dans le choeur : ils correspondent à la partie la plus ancienne de l'édifice. Diverses baies sont ouvertes dans le mur sud : porte en anse de panier et oculus de la fin du 15e siècle, petite fenêtre rectangulaire à l'ouest du 19e siècle. Une crédence à accolade est ménagée dans le mur sud du choeur.La chapelle est probablement construite à la fin du 15e siècle, peut-être grâce aux libéralités de la famille Chohan, seigneurs de Kerbernès, dont les armes figurent sur l'autel. Elle est rallongée vers l'ouest au cours du 16e siècle : la reprise des murs gouttereaux se voit au nord, à droite de la porte, au sud à gauche de l'oculus. Les plans cadastraux de 1811 et 1845 montrent comme aujourd'hui, la présence d'une maison presque accolée au mur nord. La reprise qui se fait en moellon correspond à l'emplacement de cette maison dont la position pourrait donc remonter au 16e siècle, bien qu'elle ait été reconstruite depuis. La date de 1819 portée sur la porte sud correspond à un remaniement, peut-être à l'ouverture de la fenêtre sud du choeur. La baie du chevet, bouchée, a été reprise lors de sa réouverture, en conservant le remplage ancien (fin 15e-début 16e siècle). La chapelle était en ruines au milieu du 20e siècle. Lors de la restauration, les murs ont été réenduits à l'exception du mur du chevet.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maisons et fermes sur la commune de Ploemel
Chronogrammes portés : 1560, 1627, 1635, 1645, 1660, 1771, 1773, 1781, 1788, 1789, 1797, 1805, 1814, 1819, 1822, 1824, 1828 (deux fois), 1831, 1832, 1833, 1836 (deux fois), 1838, 1844, 1846, 1849, 1853, 1884, 1886, 1900, 1913, 1936.Soit une date pour le milieu du 16e siècle, trois dates pour la 1ère moitié du 17e siècle, 1 pour la 2e moitié, 6 pour la fin du 18e siècle, 16 pour la 1ère moitié du 19e siècle et 3 pour la 2de moitié du 19e siècle. Les dates du 20e siècle n'ont pas été repérées exhaustivement.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Marches

Par : Dastum

vignette
picto
Koñsolet me Margaritig

Par : Dastum

vignette
picto
Stival ; chapelle de Saint-Mériadec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1917
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1916
janvier 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Façade
1/2 photo, FACADE blanche

Par : Dastum

vignette
picto
Bateau de plaisance dit Oiseau de Feu, ex Fire Bir
Bateau de plaisance, de croisière, gréé cotre bermudien.- coque bordée en teck pour les œuvres vives et en acajou pour les œuvres mortes, le tout sur membrures mixtes acacia et acier .La restauration des années 1980 a remplacé en teck le pont en pin ; les bordés, varangues et membrures abimées ont été remplacées ; les espars en Spruce sont remplacés par du pin d’Oregon.Le gréement est modifié pour une voilure de : 250m2 de toile au prés et 550 au portant. Bateau de plaisance, de type cotre, construit aux chantiers Camper et Nicholson à Gosport (Angleterre, Hampshire) en 1936-1937 sur les plans de Charles Nicholson à la demande de Ralph Hawkes, du RORC (Royal Ocean Racing Club).Firebird X, participe dès lors aux courses comme le Fastnet ou la Semaine de Cowes. S'approchant des 12M JI, il est doté d'un confort adapté aux grandes croisières.Après 1945, il devient la propriété de Hugh M. Crankshaw qui le transforme en yawl puis de J.E. Green. Le voilier continue à participer à des courses et figure en haut des classements.Entre 1962 et 1973, il appartient successivement à Pierre Cointreau sous le nom de Flamme II, puis Henri Rey, ancien ministre et député de Loire-Atlantique, sous le nom Vindilis II. Il est principalement utilisé en croisière.En 1973, l'ex Firebird X devient l'Oiseau de feu grâce à son propriétaire Michel Perroud qui le fait de nouveau participer à des régates tout en continuant les croisières après restauration au chantier naval Pichavant.En 1983, Oiseau de feu coule après avoir rompu ses amarres en rivière d'Auray. Six mois de restauration au chantier Rameau sont nécessaires. En 1989, racheté par Pierre Lembo, l'Oiseau de feu est accueilli au chantier Labbé à Saint-Malo. Le pont en pin est remplacé par du teck, les bordés, varangues et membrures abîmées sont remplacées et les emménagements intérieurs reconstruits dans leur état d'origine.L’architecte naval Guy Ribadeau-Dumas modifie le gréement (les espars en spruce étant remplacés par du pin d’Oregon). Dès lors, Oiseau de Feu porte 250 m2 de toile au près et 550 m2 au portant. Après quelques saisons en Atlantique, il retourne en Méditerranée et continue à participer aux régates classiques du circuit.Son nouveau propriétaire Jean-Philippe L’Huillier (depuis 2007), le fait de nouveau restaurer en 2008-2009.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Auray : Fetes de l'Union Regionaliste Bretonne. En

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Pont Queno (Erdeven)
Ferme comprenant un logis à deux pièces, plus une pièce unique à l'est qui peut être l'ancienne écurie. L'élévation est à haut surcroît. Construite en moellons, l'enduit a disparu sauf en partie sur la façade de la remise en appentis à l'ouest.N'apparaît pas sur le plan cadastral de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
3 soldats debout nu-tête devant les portes du musé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Daou zen yaouank (e)

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets