Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Pardon de Saint-Cado, Saint-Cadoret et Saint-Satur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Pont-lavoir dit Pont Neüé, Kermoro (Landévant)
Pont à une seule arche en plein cintre appareillée en pierre de taille, ménagée dans un remblai en moellon enjambant le ruisseau. Les parapets sont constitués de trois piles en pierre de taille qui supportent deux barres rondes métalliques. Au débouché du pont, la rivière s'élargit (ainsi qu'on peut le voir sur le plan cadastral de 1837, feuille B2) et un lavoir de forme irrégulière a été aménagé avec des bordures en moellon dont le haut est cimenté.Le Pont Neüe est édifié lors de la construction de la route départementale D24 dans la 2e moitié du 19e siècle. Les rambardes, peut-être en bois ont été remplacées dans les années 1960. Le sommet des murets bordant le lavoir a été cimenté au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Armoire de sacristie
Armoire à deux battants à panneau unique à table saillante ; assemblage du bâti et des battants à coupe carrée chevillée ; corniche moulurée à retours, traverse inférieure droite, traverses des battants moulurées. Les fiches (fiche unique par battant) et les entrées de serrures sont en fer forgé découpé.Armoire de la première moitié ou du milieu du 19e siècle, représentative de la production morbihannaise de l'époque.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mairie école (Belz)
La mairie école implantée à l'alignement de la rue De Gaulle, occupe une parcelle irrégulière et présente ainsi un plan général en L dont l'angle à l'ouest, est fortement refermé. Il est traité sous la forme d'un pan coupé.La partie ouest de l'édifice servait de mairie, tandis que les salles de classes, reconnaissables à la taille des baies, occupaient la partie est. L´étage au dessus des deux premières classes servait de logement d´instituteur et/ou de bureau de services municipaux. La cour d'école se situait au nord. L´édifice construit en moellons de granite présente des façades enduites avec des baies cintrées à linteaux appareillés en pierre de taille de granite gris éclaté et en briques. Le pan coupé est traité comme un faux avant corps à trois niveaux. Au dessus d´un porche d´entrée à trois ouvertures, une loggia à claire voie présente les mêmes ouvertures cette fois toutes dotées de balcons pierre. L´ensemble supporte le beffroi et son horloge, coiffé d´un toit en pavillon à charpente débordante reposant sur des jambettes. Cette partie de l´édifice particulièrement soignée présente un soubassement et des piliers en pierre de taille de granite beige, des chaînes d´angle et des corniches en pierre de taille de granite gris, des arcades en granite gris éclaté, des briques en décor ponctuel du parement et de l´oculus de l´horloge rappelant celui des baies sur le reste du bâtiment. Elle confère à la mairie école un aspect pittoresque à l´image d´une architecture de loisir ou balnéaire très en vogue à l´époque.Elle remplace une ancienne mairie-école et maison d'instituteur construite en 1835, par Lussault architecte à Lorient. Sur la même parcelle mais cette fois à l'alignement de la rue principale du bourg, la nouvelle mairie-école dotée de trois salles de classe, est terminée en juillet 1914. Elle est l'oeuvre de Louis Jasseron (fils), architecte à Lorient et de Pierre Le Huédé, entrepreneur à Etel (AD56, 2 O 13-3).En 1956 de grosses réparations sont effectuées sur les bâtiments sous la houlette de Guy Caubert de Cléry, architecte à Vannes : plâtrerie, menuiseries extérieures, etc (AD56, 49J 2056-2057).C'est à la fin du 20e siècle que l'édifice, entièrement dévolue à la mairie et services annexes (bibliothèque), subit de grosses transformations, plus du point de vue des volumes intérieurs que dans son aspect extérieur : modification de certaines ouvertures.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kanaouenn

Par : Dastum

vignette
picto
Ridée

Par : Dastum

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1915
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Kerlavart (Erdeven)
Grande ferme située au centre du village, à l'est du chemin le traversant.Elle est composée de l'alignement d'un logis de type ternaire sans lucarnes, au centre, flanqué d'une étable à l'ouest, et d'une haute grange-fournil à l'est.Cette grange présente une porte charretière sur gouttereau, une porte haute pour le grenier et une fenêtre éclairent le fournil.Les souches de cheminée sont probablement des vestiges de l'ancienne ferme.Le puits circulaire dans la cour est sans superstructure.Ferme reconstruite dans la seconde moitié du 19e siècle, à l'emplacement de celle figurée sur les plans cadastraux de 1811 et 1845 (alors avec escaliers extérieurs).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Environs d'Auray : Trois noces reunies, le cortege

Par : Dastum

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Carnac : Noce sortant de la mairie

Par : Dastum

vignette
picto
Enceinte du Ménec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
6 soldats debout devant un mur du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
fillette portant une coiffe bretonne, une balle à

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Saint Pierre Quiberon (Morbihan) : Pelerinage de N

Par : Dastum

vignette
picto
Le pardon de Notre-Dame de Portivy

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sainte Anne d'Auray : La Scala Sancta

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets