Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Manoir, Kerhel (Locoal-Mendon)
Le manoir de Kerhel présente un plan très allongé, simple en profondeur. Il comprend un étage carré, une élévation à cinq travées marquée par deux entrées, chacune délimitée par des murs de refend. Au sud, l'élévation est en moellon apparent tandis qu'au nord elle est recouverte d'un enduit. Une tour carrée construite au nord abrite un escalier tournant en hors oeuvre, situé en face de l'entrée la plus à l'ouest. L'appentis construit contre le mur nord abritait peut-être une cuisine à l'origine. Le jardin au nord est clos de murs, la cour est entièrement close par les dépendances construites à l'est et à l'ouest et par le mur construit au sud dont l'entrée est marquée par des piliers. Les écuries construites en retour d'équerre à l'ouest sont couvertes d'un toit à croupe. Les remises ont des pignons couverts depuis la réfection des toits. La porte charretière est à linteau de pierre cintrée pour l'une, à linteau de bois cintré pour l'autre.Les vestiges les plus anciens du manoir de Kerhel remontent au 15e siècle, en témoignent : la cheminée à hotte oblique armoriée sur consoles en quart de rond chanfreinées construite contre le pignon est au rez-de-chaussée ; le système de poutres et solives sur consoles dans la même pièce. Kerhel (Kerhaël) dit aussi La Belleville est, en effet, déjà signalé comme lieu noble dans les réformations de la noblesse de 1426 et de 1427. Durant les siècles suivants, le manoir ne cesse d'être remanié : la cheminée de l'étage située contre le pignon ouest date de la fin du 17e siècle ; une inscription sur la fenêtre nord de l'étage est datée du 18e siècle "IARDIN FAIT EN 173. Mr JOVAN". Les ouvertures feuillurées de la façade principale datent probablement de la seconde moitié du 17e siècle. La façade est remaniée et la partition intérieure reprise dans le premier quart du 19e siècle. La tour d'escalier actuelle construite au nord ne figure pas encore sur le cadastre de 1845 tandis que la tour figurée sur ce même document contre l'appentis nord a disparu.Les dépendances situées dans le prolongement du corps principal à l'ouest sont reconstruites à la fin du 19e siècle à l'emplacement d'un ancien bâtiment. Les écuries édifiées en retour d'équerre à l'ouest datent également de cette époque, la remise à porte charretière est datée 1868, la seconde remise située en vis-à-vis semble plus tardive. Le fournil est figuré sur le cadastre de 1810, en dehors de la cour, sur le bord du chemin qui mène au manoir. La fontaine civile située dans le creux d'un vallon à une centaine de mètres à l'est est toujours en place bien qu'en mauvais état et dissimulée sous les ronciers. Elle porte un blason non identifié.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enquête auprès de Joachim Le Dorze à Plumergat le

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerispern (Belz)
Kerispern est un village côtier qui s'organise primitivement le long de l'actuelle rue du Chochet, où subsistent deux anciennes fermes. L'urbanisation s'est ensuite développée le long d'un chemin menant vers le nord et le rivage, actuelle rue Pierre Lofficial.Au nord les pointes de Marchelan et du Chochet conservent d'anciennes maisons liées à l'activité ostréicole. Sur la première pointe subsiste une maison de propriétaire (AB 3) et exploitant de concessions, datée de la fin du 19e siècle. Sur la pointe du Chochet il s'agit d'une maison de gardien de parcs à huîtres.7 maisons et 2 fermes sont repérées (AB 3, 30, 158, 180, 494, 177, 17, 167-169, 413).La ferme n°1 (AB 413) est composée de trois bâtiments mitoyens d'origine du début du 17e siècle. Celui à l'ouest est un logis étable à une seule porte sous comble à surcroît avec porte haute. Celui du centre est aussi un logis étable avec portes hautes. Les façades antérieures ou postérieures de ces deux bâtiments sont très remaniées. Seule la présence d'une dépendance en alignement à l'est justifie ce repérage. C'est un logis à pièce unique du 17e siècle qui a servi également de pressoir et de cave.La ferme n°2 (AB 167-169) est composée d'un logis d'origine du 18e siècle, dont le comble est rehaussé au 19e siècle. La façade nord conserve un escalier extérieur d'accès au grenier primitif, la façade sud présente une élévation à un étage carré. Une étable sous grenier subsiste en alignement à l'ouest tandis qu'une autre dépendance est adossée parallèlement et partiellement à la façade sud du logis principal.Les 7 autres maisons repérées sont des maisons de pêcheurs la plupart à deux pièces symétriques. Seule celle de la pointe de Marchelan, évoquée ci-dessus (AB 3), est de plan massé à étage et deux travées en façade principale.La maison de gardien de parc est un logis double, comme le laisse supposer la présence des deux portes en façade nord (AB 30).La fontaine des Sardiniers (AB 526) est située au nord-est du hameau à proximité du rivage. De plan presque carré elle est construite en moellons de granite et couverte de dalles de pierres renforcées (anciennement) par du béton armé pour maintenir également la grille de protection en fer forgé.Une tenue à Kerispern dépendaient au 17e siècle du seigneur de Keryargon (AD56, 3A3, 1679).Une seule date portée a été relevée, en remploi, sur la souche de cheminée de la ferme n°2 : 1783.Les maisons de pêcheurs sont majoritairement datées de la fin du 19e siècle aux années 1920-1930.La fontaine dite fontaine des sardiniers date de la fin du 19e siècle. La tradition orale rapporte qu'elle servait à l'avitaillement des bateaux de pêche qui venaient s'échouer à proximité.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Landaul (sans précision) - Four
FOUR fer à cheval, Niche cendre, corbelet, trou ventillation dôme terre + x

Par : Dastum

vignette
picto
Dait-hui geniñ plac'hig yaouank

Par : Dastum

vignette
picto
Ar jandarmed hag an intañvezed

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodies

Par : Dastum

vignette
picto
Mélodies

Par : Dastum

vignette
picto
Kas a-barh

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 8 rue Abbé Le Barth (Erdeven)
Maison qui comprenait à l'origine deux logis (deux portes). Elévation à travées à étage, faux type ternaire. Enduit disparu.Maison remaniée milieu 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Erdeven : Trois noces réunies, le cortège à sa sor

Par : Dastum

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
3 femmes en costume breton devant une toile

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple dont la femme en costume breton est appuyée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Fouilles de Saint-Michel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton assise un bébé sur les gen

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldats en rang devant l’église de Saint-Cornély

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets