Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Statue de saint Paul
Main droite rapportée.Cette statue de la fin du 16e siècle ou du début du 17e siècle est antérieure au retable dans lequel elle a été placée.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La vallée Tré-Auray La pierre branlante de Brech c

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerhuen (Belz)
Kerhuen est un village côtier. La partie ancienne, au nord, conserve un ancien commun, espace ouvert couvert de gazon. De la partent des chemins conduisant à la pointe de Toulné ou à celle du Perche où existe une cale, repérée, face à l'île de Riec'h (fig.8).Des maisons de pêcheurs sont également construites au sud du promontoire des deux dolmens. D'autres sur la route du bourg, vers le sud-est et la ferme de Er-goh-ty.1 ferme et 11 maisons sont repérées.La ferme située au sud du hameau sur la route du bourg est nommée Er-goh-ty sur le plan cadastral (AD 316-320). Elle comporte une cour fermée de murs et de bâtiments. Le logis à étage reconstruit vers 1900 présente une façade de type ternaire (fig.13), et un unique jour à accolade en façade postérieure.Parmi les 11 maisons repérées, 7 sont à pièce unique sous comble à surcroît (AD 213, 412, 12, 13, 16,19). La plus ancienne d'origine du 17e siècle est de type pen-ty (fig.9). On dénombre également 3 maisons à deux pièces symétriques sous comble à surcroît (AD 395, 190, 492) et une maison à deux pièces non symétriques sous comble à surcroît (AD 462). Toutes sont des maisons de pêcheurs.Le village ancien, au nord, et la ferme isolée au sud-est, conservent des éléments architecturaux du début du 17e siècle. Cependant la plupart des maisons, de type maisons de pêcheurs à une ou deux pièces, datent de la fin du 19e siècle et du début du siècle suivant.Dates portées sur les maisons, fermes et leurs dépendances :1625 : sur linteau de porte d'une maison remaniée en dépendance, non repérée (AD 23).1836 : sur souche de cheminée d'une maison remaniée, non repérée (AD 197).Des lotissement récents occupent la partie orientale de l'écart.Deux dolmens à galerie (AD 186-188), sont classés M.H. en 1921 et 1934.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Margaritig doh ket hoah chueh
chanteuse recommandée par Edouard Gilliouard

Par : Dastum

vignette
picto
Air sur la guerre 14-18
Chanson composée par les gens de Nostang

Par : Dastum

vignette
picto
Pand ae ar baotred d'ar brezel holl ar merc'hed a

Par : Dastum

vignette
picto
Le Grand Menhir Brisé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit village de Keraudran
Séparé de Kerivilaine par le vallon du ruisseau de Keraudran ou Kerbernès, le village de Keraudran s'étage au nord de la pente du vallon. Les fermes repérées au nombre de trois se répartissent autour du croisement de chemins qui forme le centre du village et sont principalement aspectées au sud.La première ferme (p. 122) se compose d'un logis-étable plus tard complété d'un logis à deux pièces.La seconde ferme (parcelle 2025) est composée d'un logis à deux pièces à haut surcroît et d'une étable sous le même toit. La troisième ferme (parcelle 135) est composée d'un logis de type ternaire et d'un étable en alignement terminée par une pièce habitable.La quatrième ferme (parcelle 1916) aspectée à l'est associe un logis à étage enduit et une étable en alignement.Le village de Keraudran a subi de nombreuses modifications depuis le 19e siècle : la plupart des édifices ont été détruits et parfois reconstruits à un emplacement différent. Entre 1811 et 1845, on constate seulement la construction d'une dépendance le long du chemin au sud, aujourd'hui disparue. Une seule ferme repérée est antérieure à 1845, complétée par la suite d'un logis construit en 1945. Quelques celliers ou caves figurant sur le plan cadastral de 1845 ont également été conservés. Trois autres fermes datant du milieu du 19e siècle ont également été repérées, l'une remaniée vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 1 rue Amiral Ronarch (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie et aspectée au nord. Mitoyenneté partielle.Façade antérieure de type ternaire, sans lucarne. Façade postérieure sur cour, au sud ne comprend qu'une porte et seulement deux fenêtres.Belle corniche en pierre de taille moulurée.Enduit repris vers 1950.Maison construite à la fin du 19e siècle, à l'emplacement d'une maison figurée sur les plans cadastraux de 1811 et 1851.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Le port d’Etel la veille de la fête, autre vue

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1917
septembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
femme en costume breton, un enfant sur les genoux

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets