Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de Locmaria (Ploemel)
Aujourd'hui privée de son choeur dont la crypte est encore visible, la chapelle est dotée de trois vaisseaux séparés par des arcs brisés à double rouleau dont la moulure chanfreinée retombe sur le sol sans chapiteau. La nef était séparée du choeur par un arc diaphragme en plein cintre à double rouleau chanfreiné, les bas-côtés du choeur séparés de ceux de la nef par des arcs brisés à double rouleau : ces arcs sont encore visibles sur le mur oriental actuel. La charpente apparente à poinçon chanfreiné à base moulurée et liens courbes se prolonge sur les bas-côtés par une demi-ferme. Le clocher mur qui continuait le mur-diaphragme séparant la nef du choeur se trouve aujourd'hui sur le mur est. La porte ouest à double voussure sous un avant-corps en bâtière à larmier orné de visages et de croix, se rapproche de celle la chapelle du Loc à Saint-Ave. Ce couvrement en bâtière qui reprend la forme des pignons découverts se retrouve au-dessus des fenêtres passantes éclairant l'actuel choeur. Dans le mur du chevet ont été remployés des supports de statues anthropomorphes.La fontaine consiste en un canal monolithe creusé d'une rigole amenant l'eau dans un petit bassin circulaire à bordure moulurée d'un tore.La chapelle Notre-Dame de Locmaria, autrefois Notre-Dame de Miséricorde ou de Pitié passait pour être le siège d'un prieuré en raison de son importante dotation : dans le village une grande maison nommée l'Hôpital avec jardin clos de murs en dépendait. Devenue depuis l'inhumation dans la crypte de Pierre de Broërec en 1340, chapelle domestique du manoir de Locmaria, la chapelle reste un bien privé jusqu'à le Révolution, statut confirmé en 1854. La chapelle est reconstruite, sans doute à l'exception de la crypte, à la fin du 14e siècle ou au tout début du 15e siècle, sans doute à l'initiative de la famille de Broërec. Le choeur est détruit entre 1811 (où il figure sur le plan cadastral) et 1845, en 1827 selon Cayot-Delandre, 1830 selon l'abbé Le Tallec. Seuls subsistent la nef et les bas-côtés. La fenêtre nord a été reprise au 16e siècle, et l'oculus ouest est moderne. L'enclos au sud de la chapelle qui comprenait un cimetière a disparu depuis 1845, le cimetière a disparu en 1875.La fontaine dite Fetan ar Velean, située dans un vallon au nord-est du village (parc an Itron Varia), date peut-être du 17e siècle, .
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ma
mars 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Coffret aux saintes huiles avec trois ampoules aux
Coffret rectangulaire à couvercle à quatre pans articulé sur charnière et muni sur le devant d'un fermoir à goupille. Au sommet du couvercle est soudé un décor moulé. Le coffret contient trois ampoules en argent repoussé, à couvercle circulaire vissé. Inscription ampoules.Coffret aux saintes huiles accompagné de ses ampoules réalisé entre 1688 et 1695 par Henri Dufeu, orfèvre vannetais.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Penester (Etel)
Le hameau de Penester est situé au sud-est de la commune d'Etel. Il est traversé du nord au sud par un ancien chemin menant du bourg d'Etel au hameau de Keranroué sur la commune d'Erdeven. La fontaine de Goh-Lannec est située à environ 150 m au nord du hameau. Un second chemin partant vers l'ouest rejoignait le village du Sach.A l'exception d'une tenue au nord, l'habitat est groupé autour de ce carrefour. Les plans cadastraux anciens révèlent à cet endroit l'existence d'un fournil (détruit) et d'un puits (détruit) communs aux habitants.Les bâtiments des deux plus grandes fermes forment un alignement en barre au centre du hameau. A l'ouest subsistent les anciens jardins potagers et vergers protégés de hauts murs d'enclos. Les autres fermes probablement de simples tenues, sont implantées principalement au sud et à l'est.Seules deux fermes sont repérées (AH 134 et 136) dont un simple pen-ty.Les autres fermes sont soit entièrement reconstruites soit fortement remaniées.Le hameau de Penester est mentionné dans les sources de l'Ancien Régime. En 1683, Jean de Talhouët, seigneur de Keravéon dans sa déclaration pour la réformation du Domaine, énumère les étangs et marais en la paroisse d'Erdeven, dont ceux situés entre les villages de Penester et de Kerevin (AD56, 3A 3).Les plans cadastraux de 1811 et 1850 révèlent l'existence de 7 ou 8 fermes à Penester dont deux grandes au centre du village.Sur l'une d'entre elles, aujourd'hui très remaniée, subsiste un linteau de porte avec la date 1612 (déplacé).Les fermes ont été remaniée au 19e siècle, puis, dans la seconde moitié du 20e siècle, elles ont été transformées en résidences secondaires et en gîtes, à l'exception de deux encore intactes.L'urbanisation grandissante à quasiment rejoint ce hameau, autour duquel subsiste toutefois au sud et à l'est, un parcellaire agricole ancien constitué en partie de parcelles en lanières.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mars 1915
mars 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1914
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1918
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
L'île de Houat
L'île morbihannaise de Houat, isolée du continent de 20 kilomètres, est en marge de la modernisation. Privés d'eau potable et d'électricité, les Houatais qui sont traditionnellement pêcheurs mènent une vie rude et pauvre, avec peu de distractions.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, Crucuno (Erdeven)
Logis-étable à deux porte avec charretterie en alignement, orienté au sud. Le logis à deux travées, présente un étage carré sous grenier éclairé d'un jour en pignon. Appentis postérieur sur cour. Le puits est détruit.Logis-étable reconstruit sur les bases d'une ancienne ferme dans la seconde moitié du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Pierre-Quiberon - Horloge
HORLOGE DE RENNES

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets