Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame de Clarté, Kernours (Belz)
La chapelle est construite à l'ouest d'un chemin qui relie les deux parties nord et sud du hameau de Kernours.C'est un édifice de plan rectangulaire à chevet plat aveugle, les murs sont en moellons, recouverts d'un enduit laissant apparent chaînes d'angles, entourages des baies en pierre de taille. Une corniche concave termine le mur sud, tandis qu'au nord c'est une corniche plate qui témoigne de reprises au 19e siècle. Le toit à longs pans est à pignons découverts. Un escalier est aménagé sur le rampant sud du pignon ouest afin de pouvoir entretenir le clocheton élevé au sommet de celui-ci. Ce clocheton de plan carré est ajouré et couvert d'un toit à 4 pans en pierre de taille, sommé d'une croix.La chapelle présente des baies à arcs en plein cintre : porte et unique fenêtre sud, portail occidental. La fenêtre sud à ébrasements intérieur et extérieur confirme une datation de la fin du 17e siècle. L'oculus en pignon ouest est récent.A l'intérieur le dallage ancien est conservé. On remarque dans le mur du chevet la subsistance de l'ancien autel : table de granite enchâssée dans la maçonnerie aux rebords moulurés et aux angles arrondis. A gauche subsiste un placard mural (il n'existe pas de sacristie pour cette chapelle). A droite de l'autel une niche basse.De part et d'autre de l'autel, les statues de Notre-Dame et de saint Joseph reposent, chacune dans une niche, sur une console de pierre au profil proche de celui de l'ancienne table d'autel. Les peintures murales (drapés) qui ornaient le mur du chevet et accompagnaient cette présentation sont connues par des photos des années 1970.A gauche en entrant par la porte sud se trouve un bénitier mural.Entre 1979 et 1983, les travaux de restauration virent le remplacement de la charpente et de la couverture en totalité, la réfection des enduits extérieurs et intérieurs en totalité, le percement d'un oculus au dessus du portail sud, la suppression des boiseries de l'autel primitif et du décor y afférant (peintures murales) sur le mur du chevet.Chapelle d'origine de la fin du 17e siècle. La fontaine de dévotion (étudiée) est du 18e siècle.L'édifice est restauré au 19e siècle (corniche nord), puis à la fin du 20e siècle.Entre 1979 et 1983, les membres d'une association locale aidés par la mairie entreprennent de lourds travaux. Les entraits apparents de la charpente sont ornés de sculptures réalisées par Dréan à Auray.Le pardon a lieu le premier dimanche de Juillet.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Statue de la Vierge
Statue bois en plusieurs éléments : corps en plusieurs parties, mains rapportées. La dorure à la feuille est posée sur un apprêt. La couronne en laiton doré est ornée de verres taillés en facettes.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Sainte-Brigitte (Landévant)
La chapelle est située dans un vallon ombragé en contrebas de l'ancienne route royale (puis nationale) de Vannes à Hennebont, remblayée par rapport au niveau d'origine du terrain. Elle est accompagnée de sa fontaine, très proche. Construite en moellon de granite enduit, elle présente une élévation occidentale en pierre de taille couronnée d'un clocheton en pierre. La chapelle est de plan allongé à vaisseau unique, la nef éclairée d'un oculus dans le mur sud et d'une grande fenêtre dans le chevet. Le clocher est d'un type particulier orné de petits frontons sur les quatre faces.La fontaine à couvrement en bâtière et ouverte d'une niche en plein cintre est construite en pierre de taille.La chapelle parait avoir été construite à la fin du 17e siècle ou au début du 18e siècle, peut-être sur les bases d'un édifice plus ancien, dont témoignerait l'ancienne baie du chevet en remploi : la chapelle Notre-Dame des Vertus signalée dans les textes anciens se confond en effet avec Sainte-Brigitte. Elle a subi des modifications à la fin du 18e siècle (clocher) et sans doute au 19e siècle : le chevet en particulier avec ses pierres d'angle irrégulières et la forme de sa baie, semble reconstruit à cette époque. La fontaine peut remonter au 18e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Petra rin-me bremañ pand on dimezet

Par : Dastum

vignette
picto
Me zad ha me mamm en des me dimeet

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen du Mané-Rutual - vue partielle du dolmen

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Tri gemener a Bondivi

Par : Dastum

vignette
picto
Frank e doull

Par : Dastum

vignette
picto
Stival ; chapelle de Saint-Mériadec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1915
mai 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1917
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Mur
MUR (ruelle remontant du port)

Par : Dastum

vignette
picto
6 femmes en costume breton ; moulages du musée en

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets