Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Ciboire 2
Ciboire en argent entièrement doré, fausse coupe ajourée, assemblage par vis. Des médaillons et les têtes d'angelots sont soudés sur la pied et la fausse coupe. Croix fondue soudée sur le couvercle.Ciboire réalisé par l'orfèvre parisien Marie Thierrry entre 1853 et 1885, date d'insculpation de son poinçon.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Vergne Sophie ; Mens Diego

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Tour d'artillerie et batterie basse (détruite) (Îl

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit Le Pont du Sac'h (Belz)
Bien que légèrement isolé au nord-ouest, le moulin du Sac'h et les maisons voisines, construites au delà des berges de l'étang, font partie de cet écart.Les bâtiments du moulin à marée sont très dénaturés par des transformations récentes pour le petit bâtiment (E 1425), ou datant des années 1950 pour le plus grand (E 1668). Seuls la digue et les vannages, témoins du fonctionnement hydraulique de ce moulin, justifient qu´il soit repéré.Parmi les maisons construites sur les berges deux maisons jumelles faisant partie d'un alignement de trois, sont repérées (E 1665). Il s'agit de maisons de pêcheurs, à pièce unique sous comble à surcroît éclairé d'une lucarne en pierre. Cet ensemble présentant un faîtage unique et une corniche filant sur les trois cellules d'habitation, date de la fin du 19e siècle.L'écart du Pont-du-Sac'h s'est développé fin 19e début 20e siècles le long de la D 16, suivant le même schéma linéaire qu'en Etel, de l'autre côté du pont. Récemment des constructions neuves ont gagnées les parcelles arrières, en particulier au sud-est, à la faveur de lotissements ou de viabilisation d'anciens chemins.A l'alignement de la voie, on reconnaît un habitat modeste constitué de maisons à deux pièces symétriques sous comble à surcroît, datant des années 1910 à 1930, et souvent remaniées.Seules deux d'entre elles sont repérées : parcelle E 236 la maison présente une lucarne pignon éclairant le comble aménagé ; parcelle E 239, la maison n'a pas de lucarne en façade.A l'origine existent les moulins à marée du Sac'h construits sur une chaussée enjambant la rivière du même nom. Elle constitue un passage entre les deux communes (paroisses) de Belz au nord et d'Erdeven au sud (Etel devient une commune en 1851).Au 17e siècle il apartiennent au sieur des Gonnières et sont décrits comme suit : les moulins à mer du Sach, tant à froment, seigle que mil, situés sur le bras de mer qui est entre les paroisses d´Ardeven (sic) et Belz (AD56, 6E 7463, Ch Glain, notaire de la sénéchaussée d´Auray, acte du 31/10/1688). Aujourd'hui seul le plus grand des deux moulins, se trouve sur la commune de Belz.Dans la seconde moitié du 19e siècle, un pont routier est construit à quelques dizaines de mètres en amont des moulins, accompagnant la création de la D 16 reliant Etel à Belz, via le carrefour des Quatre-chemins.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Nend eus ket mui moian da veviñ àr maezoù

Par : Dastum

vignette
picto
An eutreu maer a vorh Zinzag

Par : Dastum

vignette
picto
Sur la place de la mairie, une noce dansant la rid

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - octobre 1916
octobre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1916
décembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1918
juillet 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
février 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Tableau
Huile sur toile représentant la Trinité. Rectangulaire, verticale. Composition symétrique. Style néo-classique propre au 19e siècle.Accroché sur le mur sud de la nef.Comme celui représentant la donation du Rosaire (mur nord), ce tableau provient de la contretable d'un des deux retables latéraux de l'église paroissiale, disparus.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, les Sept-Saints (Erdeven)
Ferme composée de l'alignement d'un logis à deux pièces symétriques et lucarne axiale, d'une ancienne étable, et d'une dépendance (seconde étable) en appentis et retour partiel au nord-est.Dans la cour au sud un grand puits morbihannais en pierre de taille (19e siècle).Ferme figurée sur plans cadastraux anciens, mais reconstruite dans la seconde moitié du 19e siècle, puis remaniée (ouvertures) vers 1945-1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Carnac : L'un des geants du Menec

Par : Dastum

vignette
picto
3 soldats debout en extérieur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple en costume breton devant les portes d’un ba

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets