Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Enquête à Ploemel le 21 novembre 1965
Enregistrements réalisés en voiture, après un fest-noz à Plouharnel.

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ferme, Lanitré (Locoal-Mendon)
Ferme de type logis-étable à deux portes associant un logis à droite à une étable à gauche, séparés par un mur de refend. L'ensemble est surmonté par un haut comble à surcroît à usage de grenier accessible par deux portes hautes jumelées dont l'une est bouchée. Un second grenier superpose le premier. L'écurie construite en retour d'équerre relie le corps de ferme à un logis secondaire de type ternaire, fermant ainsi la cour à l'est et au sud. Le puits est intégré dans le muret qui clôture le jardin du logis secondaire.La ferme de Lanitré est édifiée au 17e siècle. Il est possible qu'un escalier extérieur ait desservi les portes hautes du comble avant d'être détruit. Le mur est légèrement surhaussé lors du changement de couverture. La ferme est figurée sur le cadastre de 1845 sous le numéro 336, contiguë à un autre bâtiment situé à l'ouest, aujourd'hui complètement remanié. L'écurie en retour d'équerre construite au début du 19e siècle est dessinée sur le cadastre ancien, elle est prolongée dans la deuxième moitié du 19e siècle et ferme ainsi la cour à l'est. Un logis secondaire édifié à la même époque est relié à l'écurie et ferme la cour au sud. Il est surhaussé d'un étage dans le deuxième quart du 20e siècle.Fin 2007, la façade sud de la ferme est dénaturée par le percement d'une troisième porte hors de proportions avec les baies existantes.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerdréven (Locoal-Mendon)
Le village de Kerdréven est situé à l'extrême est de Locoal-Mendon, en limite communale de Ploemel. Les bâtiments situés à gauche du chemin qui dessert le village sont situés sur la commune voisine et font partie de Kerdréven en Ploemel. Quatre ou cinq petites fermes composaient le village en 1845, leur emplacement n'a pas changé depuis cette date ainsi que celui des dépendances, comme la grange et le fournil. La ferme la plus ancienne, sélectionnée pour étude, date de 1624.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Chapelle Saint-Cado
La chapelle est située au centre du village auquel elle a donné son nom. Imbriquée dans les maisons qui l'entourent, elle est accessible par un chemin de desserte bordé de murets qui conduit à la porte nord. Elle est construite en pierre de taille, à l'exception de la partie ouest du mur gouttereau nord, en moellon. Elle est de plan rectangulaire à chevet plat, éclairée par une baie à remplage à fleur de lys. Le rampant nord du pignon ouest est creusé d'un escalier. Deux entraits à engoulants subsistent dans le choeur : ils correspondent à la partie la plus ancienne de l'édifice. Diverses baies sont ouvertes dans le mur sud : porte en anse de panier et oculus de la fin du 15e siècle, petite fenêtre rectangulaire à l'ouest du 19e siècle. Une crédence à accolade est ménagée dans le mur sud du choeur.La chapelle est probablement construite à la fin du 15e siècle, peut-être grâce aux libéralités de la famille Chohan, seigneurs de Kerbernès, dont les armes figurent sur l'autel. Elle est rallongée vers l'ouest au cours du 16e siècle : la reprise des murs gouttereaux se voit au nord, à droite de la porte, au sud à gauche de l'oculus. Les plans cadastraux de 1811 et 1845 montrent comme aujourd'hui, la présence d'une maison presque accolée au mur nord. La reprise qui se fait en moellon correspond à l'emplacement de cette maison dont la position pourrait donc remonter au 16e siècle, bien qu'elle ait été reconstruite depuis. La date de 1819 portée sur la porte sud correspond à un remaniement, peut-être à l'ouverture de la fenêtre sud du choeur. La baie du chevet, bouchée, a été reprise lors de sa réouverture, en conservant le remplage ancien (fin 15e-début 16e siècle). La chapelle était en ruines au milieu du 20e siècle. Lors de la restauration, les murs ont été réenduits à l'exception du mur du chevet.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kanaouen

Par : Dastum

vignette
picto
Eh a ar vugalez d'ar lann
Pe 'c'h a ar vugulez d'al lann, quand la bergère va à la lande

Par : Dastum

vignette
picto
An dro

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble de deux maisons, 39, 41 rue Victor Hugo (
Ensemble de deux maisons construites à l'alignement de la voie, partiellement ou totalement mitoyennes. Jardins postérieurs.Plan massé à étage, façades enduites à deux travées pour le n°39, mais une seule travée et porte décalée pour le n° 41.Les corniches et entourages de baies sont en pierre de taille de granite gris clair. Les linteaux des baies sont cintrés, appareillés avec clefs en pointe de diamant. Les combles à surcroît sont dépourvus de lucarnes et simplement éclairés de tabatières.Deux maisons construites vers 1910, le long de la route de Belz soit aujourd'hui la partie ouest de la rue Victor Hugo. Dans un bâti lâche, constitué également à la même époque de maisons de pêcheurs, elles complètent l'urbanisation qui se développe le long de la voie d'accès oriental au bourg d'Etel, depuis le Pont du Sac'h.Leur mise en oeuvre d'origine laisse à penser qu'elles ont été construites par le même entrepreneur, comme les n° 3, 7, 29 et 31 de cette même rue.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
septembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Maison / Lucarne / Rue / Cloture
MAISON, I POR + I FEN/FEN/ LUC. Quiberon dans ruelle, cloture

Par : Dastum

vignette
picto
Guéheral a pe oen iuvank

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Kerangre (Erdeven)
Au nord de l'écart, logis-étable à deux portes. A l'ouest l'étable est aussi dotée d'une cheminée pour la nourriture des porcs (?).La maison conserve sa pente de toit à l'origine de la chaumière dotée d'un surcroît éclairé par des jours.Dépendance (remaniée) isolée au sud-est.Existe sur le plan cadastral de 1811.Remaniée au 20e siècle par l'adjonction d'une fenêtre.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaines sur la commune d'Erdeven
Tous les villages de la commune possèdent une ou plusieurs fontaines. Cependant, elles s'apparentent souvent à de simples trous d'eau aménagés et seules 9 fontaines architecturées ont été recensées.Deux d'entre elles sont des fontaines de dévotion : Er Houarc'h, au bourg, et celle des Septs-Saints. Les autres sont à usage mixte à la fois civil et religieux. Deux sont à usage exclusivement civil : celle de Kerberdery avec lavoir, et celle de la rue de la Fontaine, au bourg.Elles sont généralement ouvertes d'un seul côté, et couvertes en bâtière ou en pyramide.Celle de Er Houarc'h (remaniée), au bourg, est manifestement du 18e siècle, avec sa couverture appareillée en forme de dôme.Celles de Kergouët et Loperhet portent la date 1864, celle des Sept-Saints : 1884.Toutes les fontaines figurées sur le plan cadastral de 1845, n'ont pu être vues en raison de l'abandon de certains sites, envahis par la végétation.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Entrée d’un des dolmens du Mané Groh

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
3 soldats devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
E Breizh Izel, potred
"Enregistrement quasi inaudible; la langue oscille entre un breton littéraire et un breton dialectal vannetais."

Par : Dastum

vignette
picto
Vieille maison à Sainte-Anne d’Auray

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets