Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Croix de chemin dite croix de Keredo (Erdeven)
Croix de chemin située à l'est du hameau de Keredo, au nord du chemin qui conduisait au village de Saint-Sauveur, actuellement au bout du chemin rural n°25, en un point haut (altitude 32 m) à proximité d'un dolmen en ruine.Le fut de la croix est cassé, deux morceaux sont posés à côté du socle cubique. La section des bras de la croix est polygonale. Elle est sculptée sur sa face sud d'un Christ en croix très abîmé.Non documenté. Croix de chemin pouvant dater du 17e siècle, jalonnant le chemin qui reliait Keredo à Saint-Sauveur.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 25 rue Croix Izan (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la rue, côté nord. Mitoyenne. Jardin postérieur.Logis à deux pièces symétriques sous comble à surcroît. Façade enduite, chaîne d'angle, corniche moulurée et entourages des baies en pierre de taille.Jumelle du n°27.Maison construite vers 1910-1920.Comble remanié vers 1960-1970.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame puis église paroissiale Saint-
La chapelle Notre-Dame devenue église paroissiale Saint-Pierre est construite en grand et moyen appareil de granite pour le choeur, les bras de transept et le porche, en moellon pour la nef ; elle est couverte d'un toit en ardoise à longs pans et pignon découvert. Elle présente un plan en croix latine à chevet plat et vaisseau unique complété à l'ouest d'une tour couronnée d'une flèche de pierre. Le chevet est ouvert d'une grande baie à remplage rayonnant. Au sud, se trouve un porche haut et saillant, ouvert par une grande arcade en arc brisé à nombreux retraits. L'intérieur du porche est vouté en pierre sur croisées d'ogives ; sur les côtés, des bancs de pierre au-dessus desquels six niches sont aujourd'hui inoccupées. Séparées par un trumeau avec bénitier, des portes jumelées en anse de panier ouvrent sur la chapelle. L'intérieur de l'église est couvert d'une fausse voûte d'ogives en plâtre de style néo-gothique. Les ailes du transept communiquent avec la nef par des arcades en cintre brisé dont la mouluration pénètre directement dans les colonnes.De l'église paroissiale de Mendon, il reste peu de choses : en 1706, des travaux de reconstruction de l'édifice commencent mais traînent encore en 1750 et sont définitivement stoppés à la Révolution. En 1822, la maison des religieuses est construite à son emplacement en remployant des pierres de taille et un portail en plein cintre.Ainsi, dès le début du 18e siècle, la chapelle voisine dédiée à Notre-Dame devient église paroissiale avec le transfert du culte de saint Pierre. Devenue trop petite pour les besoins de la paroisse, une tribune est posée pour gagner de la place dans le deuxième quart du 19e siècle. En 1875, la nef est reconstruite et complétée d'une tour neuve couronnée d'une flèche. La campagne de travaux de 1892, concerne surtout le renouvellement de l'intérieur de l'église, à l'origine de la disparition partielle des entraits à engoulants, de la sablière sculptée de plusieurs blasons : l'un "parti de France et de Bretagne", un autre "au lion rampant", un 3e "au cerf passant" qui doit être Coëtcandec car les Chohan avaient des possessions jusqu'au coeur du bourg de Mendon. Selon Danigo, le devis était signé S.A. Jousset, architecte à Tours mais le véritable maître d'oeuvre fut l'abbé Brisacier de Tours. C'est de cette campagne que relève la construction de la voûte néo-gothique et la réouverture de la fenêtre du chevet qui avait été aveuglée.Bien que transformée au cours du dernier quart du 19e siècle pour devenir église paroissiale, la chapelle Notre-Dame édifiée entre la fin du 15e siècle et le 16e siècle conserve des parties anciennes remarquables : le choeur et sa fenêtre ainsi que le grand porche sud. La construction du choeur et de la fenêtre daterait de 1474 si l'on se fie à l'inscription gothique figurant en dessous de la fenêtre. Le motif rayonnant du remplage est caractéristique de cette période. Au transept nord, une petite porte bouchée date également du 16e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Dolmen de Kerlutu

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Soudard yaouank èl mard on bet aveit seizh vlé 'on

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme et maison de prêtre
La ferme est constituée au nord d'un alignement regroupant un logis à pièce unique surmonté d'un grenier à porte haute dont l'escalier a disparu, associé à une étable à porte unique, sans cheminée avec grenier à porte haute accessible par un escalier extérieur droit en pierre.Le logis double occupe l'ouest de la cour : construit en moellon, il se compose de deux pièces à feu surmontées d'un grenier. Sur la lucarne, l'inscription IHS voisine avec une autre inscription non déchiffrée. Au nord, un cellier isolé donnait autrefois sur l'aire à battre. Au sud, trois dépendances sont disposées en U non jointif ; celle du centre est un bâtiment allongé en moellon à double usage : fournil-cave avec ouverture à porte charretière côté est, pièce servant peut-être de 'tystahl' (pour la préparation de la nourriture des animaux) et de cellier côté ouest. Deux dépendances en retour, plus modestes, l'encadrent : à l'ouest un cellier en moellon, aujourd'hui couvert en tuiles, et à l'est peut-être une étable ou crèche en moellon.Cette ferme figure sur le plan cadastral de 1811 et de 1845. Autour d'une cour se déploient, côté nord un alignement du milieu du 17e siècle, dont l'étable est redatée 1788, à l'est un logis double daté de 1645 et au sud trois bâtiments de service disposés en U. L'alignement qui associé un logis et une étable a vu quelques modifications aux 18e et 19e siècles : la porte haute de l'étable a été rehaussée, peut-être en 1788, date portée sur l'arc, et une porte a été ouverte à l'extrémité est. La fonction du logis double daté 1645 n'est pas élucidée : logement du propriétaire ? S'agit-il d'une maison de prêtre, sachant qu'un prêtre dénommé Georges Le Port habite Kergonvo en 1660 ? L'inscription partiellement illisible sur la lucarne ne l'élucide pas, la mention IHS (sur le linteau) ne suffisant pas à l'identification d'une maison de prêtre. Il remploie une cheminée et peut-être la porte datant du 16e siècle ; la fenêtre de la pièce nord a été agrandie à la fin du 19e siècle et deux lucarnes ont été ajoutées sur le toit dans la 2e moitié du 20e siècle. Au sud de la cour, parmi les trois bâtiments de service on dénombre le cellier à l'ouest qui date du 17e siècle ; sa pente de toiture est modifiée au 19e siècle (reprise de pignon). Le fournil avec 'tystahl' (lieu où se prépare la nourriture des bêtes) qui occupe le sud du U, antérieur à 1811, date de la fin du 18e siècle alors que l'étable à l'est porte la date de 1827, date de construction en accord avec son absence sur le plan cadastral de 1811.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
E parrez Pluniau e merc'hied vrav

Par : Dastum

vignette
picto
Glacière municipale (Etel)
Edifice construit en alignement d'anciens quais, ce qui explique son implantation en retrait et désaxée par rapport aux quais actuels.Fabriquée à l'étage la glace est pillée puis stockée dans des chambres réfrigérées au rez-de-chaussée.Construit en béton armé et parpaings de ciment, c'est un édifice de plan quadrangulaire divisé en deux vaisseaux parallèles, chacun couvert d'une voûte en berceau en voile de béton.Edifice désaffecté depuis les années 1990.Une première glacière est construite en 1937. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, face au développement constant de la flottille des chalutiers motorisés, la production de glace est insuffisante.Une nouvelle usine à glace est bâtie en 1946, qui produira soixante tonnes de glace par jour, puis cent tonnes journalières à certaines périodes.Le déclin de la grande pêche à Etel et le développement de frigorifiques à bord des chalutiers modernes, ont rendu cet équipement obsolète dans les dernières décennies du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, rue du Toul-er-Pry (Etel)
Maison de plan massé à étage, alignée sur la rue. Adossée à une maison d'angle donnant sur la rue perpendiculaire, sa souche de cheminée est en façade sur le mur gouttereau.Enduit à modénature des années 1930.Jardin latéral clos avec dépendances dont buanderie en appentis contre le mur d'enclos.Maison construite vers 1910.Façade ravalée dans les années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1914
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - janvier 1916
janvier 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1916
juin 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Auray : Noce bretonne

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Keredo (Erdeven)
A l'origine se trouvaient deux fermes en vis à vis, tournées vers la même cour, celle à l'est, détruite, était orientée vers l'ouest.Celle qui subsiste est un logis-étable orienté à l'est dont une porte et une fenêtre ornées de chanfreins et d'accolades remontent au début du 17e siècle. L'ensemble est augmenté en alignement d'une dépendance au sud, à haut surcroît distribué par un escalier extérieur et d'un logis à étage au nord, sans travée. Deux autres escaliers extérieurs adossés à cette même façade est (cf. plan cadastral 1845) ont disparu.Le logis nord est repris et augmenté d'une extension dans l'esprit années 1930, avec enduit à la tyrolienne. Vers 1950, l'étable rénovée est ouverte en façade ouest.Le puits en moellon était à l'origine au centre de la cour commune aux deux fermes.Logis-étable d'origine du 17e siècle, augmenté au nord d'un logis à étage au début du 19e siècle, puis d'une maison vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une noce a Erdeven : Le depart pour la mairie

Par : Dastum

vignette
picto
2 femmes en costume breton ; les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme avec une coiffe bretonne devant les vitrines

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets