Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, le Lennic (Landévant)
La ferme orientée au sud, en moellon de granite, se compose d'une vaste salle dans la partie centrale, encadrée à l'est d'une seconde pièce (chambre ?) avec cheminée et à l'ouest d'une écurie en partie coupée ou reconstruite. Une large fenêtre éclaire la salle près de la cheminée. Très simples avec leurs piédroits seulement chaulés, les cheminées des deux pièces ont consoles et linteau de bois, disparu pour la cheminée de la salle. Face à la porte de la salle, un escalier sommaire en pierre en vis sans jour conduit au grenier : en se divisant, il dessert les deux parties du comble à surcroît de chaque côté du mur de refends. Au-dessus de la salle, une seconde cheminée aussi peu soignée que celles du rez-de-chaussée est adossée au pignon ouest. Le cellier en moellon est ouvert au nord d'une porte et d'une fenêtre à linteau de bois protégés par un larmier de pierre.La ferme qui dépend probablement de la seigneurie de Lannouan est construite en 1651, date portée sur la porte de la salle et sur celle de la seconde salle sur l'élévation sud. Elle est rallongée d'un cellier vers l'ouest probablement peu après cette date (2e moitié 17e siècle). D'après le plan cadastral ancien, elle a été amputée d'une grande partie à l'est : une reprise dans le mur sud côté est correspond à la reconstruction du pignon est et à l'adjonction d'une dépendance en appentis (2e moitié du 19e siècle) ; la présence d'une cheminée à l'étage indique une modification de la hauteur initiale des murs gouttereaux avec suppression de l'étage carré. La toiture en chaume a été recouverte de tôle en 1968. La grange donnant sur l'aire à battre au nord et le four à pain figurant sur le plan de 1837 sont encore conservés.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
D'an eil sul d'an hañv 'mañ ar pardon e Gwengamp

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerispern (Belz)
Kerispern est un village côtier qui s'organise primitivement le long de l'actuelle rue du Chochet, où subsistent deux anciennes fermes. L'urbanisation s'est ensuite développée le long d'un chemin menant vers le nord et le rivage, actuelle rue Pierre Lofficial.Au nord les pointes de Marchelan et du Chochet conservent d'anciennes maisons liées à l'activité ostréicole. Sur la première pointe subsiste une maison de propriétaire (AB 3) et exploitant de concessions, datée de la fin du 19e siècle. Sur la pointe du Chochet il s'agit d'une maison de gardien de parcs à huîtres.7 maisons et 2 fermes sont repérées (AB 3, 30, 158, 180, 494, 177, 17, 167-169, 413).La ferme n°1 (AB 413) est composée de trois bâtiments mitoyens d'origine du début du 17e siècle. Celui à l'ouest est un logis étable à une seule porte sous comble à surcroît avec porte haute. Celui du centre est aussi un logis étable avec portes hautes. Les façades antérieures ou postérieures de ces deux bâtiments sont très remaniées. Seule la présence d'une dépendance en alignement à l'est justifie ce repérage. C'est un logis à pièce unique du 17e siècle qui a servi également de pressoir et de cave.La ferme n°2 (AB 167-169) est composée d'un logis d'origine du 18e siècle, dont le comble est rehaussé au 19e siècle. La façade nord conserve un escalier extérieur d'accès au grenier primitif, la façade sud présente une élévation à un étage carré. Une étable sous grenier subsiste en alignement à l'ouest tandis qu'une autre dépendance est adossée parallèlement et partiellement à la façade sud du logis principal.Les 7 autres maisons repérées sont des maisons de pêcheurs la plupart à deux pièces symétriques. Seule celle de la pointe de Marchelan, évoquée ci-dessus (AB 3), est de plan massé à étage et deux travées en façade principale.La maison de gardien de parc est un logis double, comme le laisse supposer la présence des deux portes en façade nord (AB 30).La fontaine des Sardiniers (AB 526) est située au nord-est du hameau à proximité du rivage. De plan presque carré elle est construite en moellons de granite et couverte de dalles de pierres renforcées (anciennement) par du béton armé pour maintenir également la grille de protection en fer forgé.Une tenue à Kerispern dépendaient au 17e siècle du seigneur de Keryargon (AD56, 3A3, 1679).Une seule date portée a été relevée, en remploi, sur la souche de cheminée de la ferme n°2 : 1783.Les maisons de pêcheurs sont majoritairement datées de la fin du 19e siècle aux années 1920-1930.La fontaine dite fontaine des sardiniers date de la fin du 19e siècle. La tradition orale rapporte qu'elle servait à l'avitaillement des bateaux de pêche qui venaient s'échouer à proximité.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerlivio (Belz)
Kerlivio, hameau situé au nord-est de la commune est, comme Kervoine ou Bodéac, implanté en un point haut, à proximité d'une zone humide située en contrebas où existe une fontaine (non repérée).C'est un hameau de taille modeste où subsistent 3 habitations anciennes.La maison la plus au sud, datant de la fin du 19e siècle, remaniée dans la seconde moitié du 20e siècle, n'est pas repérée.Deux fermes sont repérées.La maison au nord du hameau (C 312) est un logis à pièce unique sous comble à surcroît. Elle remonte au 19e siècle mais ses ouvertures ont été agrandies au début du 20e siècle. Il s'agit probablement d'un logis secondaire destiné à loger des grands-parents.La seconde ferme repérée (C 312) se trouve au centre du hameau. Il s'agit d'un logis construit en alignement d'une étable. La maison du milieu du 18e siècle, présente le nom de son commanditaire sur le linteau de la porte sud. C'est une maison à étage carré sous comble à surcroît. Incendiée au début des années 1960, une partie de son élévation est désormais démolie. Au rez-de-chaussée se trouvaient deux pièces, une seule chauffée à l'est, conserve une pierre d'évier et crédence.Devant la façade sud subsiste un remarquable puits, de type morbihannais, orné de masques sculptés.D'après le plan cadastral de 1845, cet écart comprenait trois fermes.Un logis de ferme (repérée) date du milieu du 18e siècle, le nom de son commanditaire figure sur le linteau de la porte : PAISSEL SATURNIN.Une seule ferme subsiste aujourd'hui, ayant intégré les bâtiments et cours des deux autres, et une maison neuve, construite par les propriétaires de la ferme incendiée en 1960.Elle est toujours en activité.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Deuit hui ganein plac'hig da vale d'ar c'hoad sapi

Par : Dastum

vignette
picto
Coiffes de Pluvigner
Femme et fillette

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 30 rue Amiral Ronarch (Etel)
Maison à mitoyenneté partielle, construite en retrait de la voie avec courette antérieure, jardin latéral et simple passage d'entretien de la toiture côté nord.Logis à deux pièces symétriques. Lucarne pignon aménagée dans les années 1930.Façade récemment désenduite.Maison construite vers 1850 mais postérieure au plan cadastral de 1851.Façade remaniée vers 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1915
juillet 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Menhir du Conguel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ur gwaz iuvank hanvet Jean Maturein

Par : Dastum

vignette
picto
Gueheral a pe oen iuvank

Par : Dastum

vignette
picto
Bénitier
Bénitier sur pied en marbre rose, composé d'une cuve ovale monolithe, sur fût et base monolithe de section ovale également. L'ensemble est rehaussé sur socle en granite de même section que la base de marbre, s'élargissant sur un socle plus grand.Proviendrait de la chapelle du château de Kercadio (tradition orale). Non documenté.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Kerascouët (Erdeven)
Le hameau de Kerascouët est situé à l'ouest du bourg. Il se compose de cinq fermes implantées de part et d'autre d'un chemin reliant Kerangre au nord.L'une d'elle, au nord-ouest (ZV 320), très remaniée est en l'état de vestiges. Quatre fermes, dont un ensemble de deux sont repérées.On notera dans l'ensemble de deux fermes situé au nord-est, un logis en pierre de taille, du 18e siècle. La ferme sud-est, recomposée dans la seconde moitié du 19e siècle forme avec ses nombreuses dépendances un ensemble révélateur de la richesse agricole de la commune vers 1870-1900.Deux stèles sont entreposées dans la cour de la ferme ZW 51.Une partie des terres en Kerascouët dépendait de Keravéon, d'après un aveu de 1540 (A.D. 44, B926).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
photo post-mortem ; un bébé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton portant un bébé, accompagn

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ridée

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets