Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Maison, 29 rue Croix Izan (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la voie, mitoyenne avec jardin postérieur.Façade de type ternaire, avec petite fenêtre d'escalier (?) ou de palier dans l'axe de la porte. L'enduit à disparu. Les entourages de baies sont en partie faussement appareillés, linteaux et appuis sont en béton armé ainsi que la corniche et les rampants des pignons.Maison du début du 20e siècle, remaniée et rehaussée d'un étage vers1950, confère modèle des garde-corps.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Ferme 6 dite la sieurie
Aspecté au sud, le manoir est construit sur un terrain en forte pente nord sud, avec un jardin clos de murs au nord et une cour au sud avec remise à l'ouest de la cour. Le décalage de niveau fait que le mur nord de la partie basse est enterré tandis que le pavillon ne l'est que jusqu'en demi-étage. Le logis se compose de deux parties communiquant par une porte au rez-de-chaussée. Construite en moellon régulier de granite, la partie est relève du type logis étable à deux portes, dont la salle à l'ouest avec cheminée en granite au pignon ouest. Les modifications ont altéré la distribution de la partie étable. Le pavillon est également construit en moellon régulier. Doté d'une cave et d'un étage, il est desservi par un étroit escalier latéral en granite à retours sur mur-noyau, en partie saillant sur la façade postérieure. Située en demi-niveau dans l'escalier, une porte ouvrait au nord sur le jardin. Sur le demi-niveau, en hors-oeuvre sont également situées des latrines éclairées par un jour. Signalées dans l'inventaire de 1780, les cheminées placées au pignon ouest ont disparu. En l'état actuel, le pavillon est composé de deux pièces superposées sur sous-sol et il est difficile de savoir si la pièce du premier étage était la plus importante ou si les deux pièces avaient la même importance, salle et chambre.Le puits circulaire en moellon est surmonté de deux montants monolithes supportant une traverse triangulaire terminée par une boule.La ferme nommée la sieurie est une ancienne métairie. Elle se compose d'une partie sans étage à usage de ferme probablement construite à la fin du 16e siècle ou au début du 17e siècle. A la fin du 17e siècle, un pavillon est ajouté en alignement à l'ouest. Il est décrit dans un acte de 1780 (voir étude de G. Danet). La partie basse est surélevée de deux rangs de parpaings lors du changement de toiture, du chaume au fibro-ciment, au milieu du 20e siècle. A la fin du 20e siècle, le bâtiment est restauré et remanié à deux reprises : suppression des rangs de parpaings et du fibrociment remplacé par de l'ardoise avec restitution du pignon découvert, transformation en salle de restaurant du rez-de-chaussée de la ferme (aujourd'hui retransformée), avec ajout de lucarnes et modification des baies de la façade (suppression des jours de l'étable au profit de fenêtres, suhaussement de la porte de l'étable, suppression d'un jour de comble), surélévation de la toiture au nord avec création d'un étage de comble, ouverture d'une grande baie à l'étage dans le mur ouest du pavillon.A l'entrée de la cour, la dépendance reconstruite dans la 2e moitié du 19e siècle remplace un autre bâtiment agricole figurant sur le plan cadastral de 1839.A l'entrée de la ferme au sud, le puits porte la date de 1839.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Préparatifs de la course Transatlantique
Entraînement du favori Alain Colas et d'Eugène Riguidel, avant le départ de la course transatlantique 1972. Colas, ancien équipier d'Eric Tabarly, naviguera sur le trimaran Pen Duick IV avec lequel Tabarly avait débuté la transatlantique 1968.

Par : INA

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Calice 1
Calice en argent, intérieur de la coupe dorée. Présence d'une fausse coupe ajourée. Assemblage par emboîtement et par vis.Calice exécuté en 1788 par Alexandre Fumechon orfèvre à Vannes depuis 1777.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le "symbole" à Landaul 1927-1928
Deux gars dans la cour qu'on désignait tous les jours gendarmes ... il n'y avait pas le droit de parler en breton...

Par : Dastum

vignette
picto
Tumulus du Mané-er H’roek, vue d’ensemble

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Maison, Pont-du-Sach, 55 rue Victor Hugo (Etel)
Construite à l'alignement de la voie et partiellement mitoyenne.Elévation à deux travées, façade désenduite.Maison construite vers 1910.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hôtels de voyageurs sur la commune d'Etel
Les deux hôtels-restaurants recensés sont situés sur la voie principale du bourg, anciennement Grande Rue, qui mène au port. L'un est dans sa partie ouest : rue de la Libération, le second à l'entrée du bourg : rue du Général Leclerc.Les archives de la sous préfecture mentionnent dans les activités commerciales du bourg d'Etel en 1879, l'existence de deux hôtels et trois cafés avec billard (AD56, 1Z 174). Ces établissements correspondent au fort développement des activités marchandes liées à la pêche et à la conserve.Les deux hôtels recensés dans le bourg datent du premier quart du 20e siècle. Non documentés, rien n'indique qu'il s'agisse d'établissements plus anciens.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1914
avril 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Femmes et enfants en costume devant une ferme a Ke

Par : Dastum

vignette
picto
Les jeunes d'Auray en costume du pays

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Bovelane (Erdeven)
Hameau situé en limite orientale de la commune d'Erdeven, à la sortie d'une grande pinède où s'arrête le chemin. Cette situation isolée, au bout d'une impasse à l'écart des voies de circulations, a contribué à la préservation du site.Des six anciennes fermes dénombrées sur les plans cadastraux de 1811 et 1845, trois sont en l'état de vestiges car très dénaturées et une (ZL 69) a disparu. Cependant l'organisation générale du hameau telle qu'elle apparaît sur les plans anciens est bien préservée, notamment grâce à la présence des dépendances bâties au centre du hameau sur ou au voisinage immédiat de l'ancien espace commun central, partiellement privatisé au cours de la première moitié du 19e siècle.Il subsiste deux logis-étables au nord, particulièrement bien restaurés, ainsi qu'une loge à charrette qui, comme l'ancien fournil à l'ouest (très dénaturé, ZL 74), pouvait faire partie des "communs" du village.La grande ferme située au sud est très transformée, mais elle conserve son pressoir et cellier, en retour au nord-ouest (ZL 64). Le petit courtil de forme subcirculaire, cerné d'une murette, est actuellement privé (2001 ZL 74). Le fournil et la charretterie font probablement partie des anciens "communs" du village, comme il sont souvent décrits dans les archives de l'Ancien Régime et encore représentés sur le plan cadastral de 1811 (AD56, 3P 45, section G).1 ferme étudiée, 1 ferme repérée.Les fermes les plus anciennes présentent des ouvertures du 17e siècle.En 2004 seule la ferme au sud est encore une exploitation agricole.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
vieille femme en costume breton portant un enfant

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets