Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Cimetière, rue du Souvenir (Erdeven)
Le premier enclos occupe une parcelle située à mi-pente entre deux rues. Son accès principal au sud, rue du Souvenir, se fait par un emmarchement pour la partie ancienne et une rampe carrossable pour la seconde partie.Le lech est placé sur le trottoir, au niveau de cette rampe.La croix de cimetière est placée au centre du premier enclos, dans l'axe de l'allée centrale.Le monument aux morts est édifié à l'alignement de la voie, donc en contrebas du cimetière, mais dans les limites du premier enclos.La translation du cimetière de l'enclos paroissial à son emplacement actuel, date d'entre 1811 et 1845 (cf. plans cadastraux).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Chapelle Saint-Laurent (Landévant)
La chapelle est située en un lieu isolé sur une hauteur à proximité du village de Coët Crann. Le placître planté d'arbres n'est plus désormais que vaguement limité par un muret. La croix qui y est située est moderne. La chapelle de plan allongé couverte d'un lambris moderne est percée d'une baie jumelée à l'est, d'un oculus et d'une porte en plein cintre au sud, d'une porte en plein cintre à l'ouest. Le sol est dallé.La chapelle pourrait avoir été reconstruite au 17e siècle sur les bases d'un édifice plus ancien dont témoigne le remploi des fenêtres jumelles à l'est, qui peuvent dater du début du 15e siècle. Le clocher est reconstruit au 18e siècle et la chapelle est restaurée au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - fé
février 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ao
août 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - no
novembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Locoal-Mendon ; tombes des Chouans à marée haute

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Calice et patène 1
Calice et patène entièrement dorés. Calice à coupe assemblée par vis. Pied à bordure estampée ajourée fixée sur un jonc rapporté.Calice dû à l'orfèvre rennais Jean Grégoire, actif entre 1671 et 1716. Le calice est fabriqué vers 1673-1676.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Meliner fin, meliner mat

Par : Dastum

vignette
picto
Ziar teir merh iewank

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - février 1915
février 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juin 1918
juin 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon : Le port

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village de Kerdavid (Erdeven)
Petit hameau situé au bout d'une impasse communiquant avec le chemin de Kerascouët au village des Sept-Saints.Les fermes et leurs dépendances forment deux alignements parallèles aspectés au sud.Les espaces communs, chemin, cour de ferme, mare sont préservés.Deux fermes dont une de la fin des années 1930, procédant chacune de la réunion de deux petites tenues, sont repérées.Nommé Kerdavy, dans les déclarations de 1683 et 1699, ce village comprenait un convenant dépendant de Keravéon.Il était primitivement situé au nord de la route qui reliait Etel au bourg d'Erdeven, avant l'aménagement de la nouvelle route au nord de Kerlavart, dans la seconde moitié du 19e siècle.Les plans cadastraux de 1811 et 1845, confirment les modifications intervenues sur le bâti (escaliers extérieurs détruits) et dans l'espace (fermes rallongées) dans la seconde moitié du 19e siècle.D'autres augmentations datent de la 1ère moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
femme en costume breton et jeune garçon devant une

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets