Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Calvaire
Erigé au centre du cimetière, le calvaire est construit en pierre de taille avec soubassement, socle monolithe, fût carré chanfreiné en plusieurs parties. Le croisillon s'orne d'un Christ en croix encadré de la Vierge et saint Jean, le revers d'une Vierge de pitié encadrée de la Madeleine avec un vase de parfum et de saint Jean, portant un calice.Autrefois dans l'ancien cimetière au sud de l'église, le calvaire a été déplacé et remonté dans le cimetière actuel lors de la translation du premier en 1902. Il date sans doute de la 1ère moitié du 16e siècle : sur les côtés du croisillon sont figurés deux blasons dont l'un porte les armes de la famille Chohan et le second peut-être la croix des Le Grillon, Pierre Chohan et Jeanne Le Grillon étant mariés en 1525.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pluvigner : Vieux calvaire

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Locmiquel
L'étroit chemin qui dessert le village n'a pas changé par rapport à l'ancien cadastre, contournant le commun et distribuant des fermes de chaque côté dans sa partie nord, uniquement à l'est dans sa partie sud. Parmi les cinq fermes ou maisons repérées, une a été sélectionnée pour étude en raison de son état de conservation.Sur les plans cadastraux de 1811 et 1845, le hameau de Locmiquel se déploie au nord et à l'est d'un vaste commun dans lequel se situe la chapelle, en ruines, qui était de style gothique d'après l'abbé Collet. Bien que le village soit ancien, puisque la croix qui subsiste date de l'époque médiévale, un seul des bâtiments remonte au 17e siècle, les autres datant des 18e et 19e siècles et sont pour beaucoup très remaniés. Toutes les fermes ont leur façade principale orientée au sud. Cinq maisons ou fermes ont été repérées.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Martin, place de l'Eglise
Edifice homogène, l'église est construite en moellon enduit suivant un plan en croix latine. Le massif occidental en léger ressaut sur la nef est construit en pierre de taille pour l'élévation ouest qui contraste par une forte structuration avec l'austérité des autres façades de l'édifice. Dans cette élévation à trois travées, la travée centrale est soulignée par un fronton triangulaire surmontant la porte en plein cintre encadrée de pilastres, une disposition que l'on retrouve sur les quatre faces de la base du clocher. Les vaisseaux sont couverts d'une charpente en berceau lambrissé ; les entraits apparents dans la nef masquent en fait des tirants en fer vus par Danigo en 1983. De nombreuses sculptures sont remployées de l'ancienne église : sur le chevet au dessus de la date de 1834 protégée par un larmier deux blasons ronds aujourd'hui lisses en alliance dans une couronne d'ordre ; sur les rampants du chevet, les vestiges d'un animal (marin ?) non identifié. Une sacristie d'axe en rez-de-chaussée est acolée au chevet.La première église remontait au 15e siècle selon Ogée : une inscription tronquée remployée dans le mur sud mentionne : Lan Mil Quatre Cents quatre (vingt ?). Cette date de la fin du 15e siècle peut être reliée à celle de 1512 incrite sur une sablière déposée que Rosenzweig a vu chez l'aubergiste Couppé : on apprend que le clocher fut achevé en 1512 par François Lorans. Les autres dates mentionnées par Rosenzweig et Du Halgouet figurant en remploi, 1422 et 1413, n'ont pas été retrouvées. Le Méné atteste que l'ancienne église possédait trois nefs, le collatéral nord, seul pavé dédié à saint Martin ; la nef était plus courte que les bas-côtés. La corniche extérieure était sculptée des sept péchés capitaux : peut-être les sculptures fantastiques insérées en remploi dans l'édifice actuelen sont-elles des vestiges.La nouvelle église est érigée en 1834 selon la date portée sur le pignon du chevet. Le devis de construction établi le 30 décembre 1833 se monte à 15000 francs. Il ne comprenait pas le clocher pour lequel un nouveau devis de 14000 francs fut établi en 1842. Faute de subsides, celui-ci n'aboutit pas et un nouveau plan dressé par l'ingénieur-voyer Louis Marsille en 1854 est effectué en 1855 par l'entrepreneur Léon. La sacristie est contemporaine de l'église.Le terrain en pente a cependant obligé à la construction d'un contrefort au nord, près du clocher peut-être à la fin du 19e siècle. Le porche sud détruit pendant la deuxième Guerre mondiale a été reconstruit vers 1950.Sur un soubassement daté 1812 et redaté 1872 peut-être déplacé après la reconstruction de l'église, une croix de bois est érigée 1920, date portée sur le socle. En pendant, on construit le monument aux morts à peu près à la même date.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Enquête à Ploemel le 21 novembre 1965
Enregistrements réalisés en voiture, après un fest-noz à Plouharnel.

Par : Dastum

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Banc de choeur
Banc formé d'une assise sur quatre pieds découpés ; le dossier détaché de l'assise comporte deux niveaux de dimensions inégales et quatre travées irrégulières (une au centre plus étroite). Panneaux à petit cadre. Corniche à denticules.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Plouharnel - Grange / Couverture paillée / Auvent
GRANGE, paillée,auvent, murs pierres

Par : Dastum

vignette
picto
Kanaouenn

Par : Dastum

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - septembre 1917
septembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
femme en costume breton devant les vitrines du mus

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Sainte Anne d'Auray : La Scala Sancta le jour de l

Par : Dastum

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets