Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - se
septembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Départ d'Eric Tabarly pour les Etats Unis
A bord de son bateau, le Pen Duick II, Eric Tabarly a quitté hier La Trinité sur Mer en direction des États Unis. Cette traversée de 45 jours en solitaire a réclamé de nombreux préparatifs.

Par : INA

vignette
picto
Fonts baptismaux
Fonts baptismaux en granite sculpté, en trois éléments de plan octogonal. La cuve monolithe est creusée de deux cavités l'une circulaire la seconde géométrique avec bonde d'évacuation de l'eau. Le pied a 6 faces lisses. La base est cantonnée de 4 pattes.Traces de fixation d'un couvercle sur la cuve.Fonts baptismaux de l'ancienne église, replacés dans la nouvelle église, en 1914.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart de Kerguindo (Belz)
Quelques bâtiments éparses constituent cet écart situé en un point haut de la route de Larmor, où affleure le substrat granitique.La ferme au sud de la route n'est pas repérée. Bien qu'elle conserve des bâtiments avec toits en chaume, dont certains respectent les pentes d'origine, l'ensemble est très remanié (fig. 2 et 3).La maison de pêcheur au nord de la route est repérée (F 265). C'est une maison à deux pièces symétriques sous comble à surcroît. Elle est flanquée de deux appentis latéraux. Toutes les façades conservent leurs enduits peints en blanc. La lucarne en pierre de taille à fronton triangulaire porte la date 1906.Ecart constitué de deux fermes au 19e siècle.Il n'en subsiste qu'une au sud de la route de Larmor.Une maison de pêcheur au nord de la route porte la date de 1906.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Tri deiz oan bet é jiboesat

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen des Pierres Plates, gravures d’un pilier à

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart dit village de Kermelgan
Village formé de fermes orientées au sud, desservi par un axe grossièrement nord-est sud-ouest. Au centre, alignement (G2 349 à 357, 1368, 1369) constitué de huit logis à pièce unique ou avec étable, en moellon de granite couvert en ardoise, constitués d'un rez-de-chaussée surmonté d'un comble à surcroît. Le troisième en partant de l'est est le mieux conservé.A l'est, ferme recensée (G2 300) constituée d'un logis à deux pièces surmontées d'un grenier, associé à une étable à comble à surcroît ; au 20e siècle, cette ferme transformée en habitation a été dotée de lucarnes au niveau du comble.Au sud du village, dépendant d'une ferme non repérée, remise ou grange (cave) fournil à ouverture charretière en pignon.A l'est de l'alignement médian, remise ou grange à porte charretière en pignon dont la clef d'arc est sculptée d'un ostensoir.Sur les plans cadastraux du 19e siècle, Kermelgan est constitué d'un alignement de petits logis associées à des parcelles laniérées, et de deux (1811) et trois (1845) fermes avec dépendances qui les encadrent. Un fournil sans doute communautaire occupe le centre du village en 1811. Si l'alignement de logis à pièce unique a subsisté, il est cependant fortement remanié en particulier dans sa partie ouest (surélévation, modification des ouvertures) ; les deux éléments les plus à l'ouest sont repris dans leurs ouvertures au début du 20e siècle. Les fermes plus importantes sont également totalement remaniées après avoir été transformées dans la 2e moitié du 19e siècle. Les éléments les mieux conservés sont deux granges dites 'caves', l'une datée 1797 avec fournil, la seconde 1824 (?). Le moulin à vent situé au sud du village mentionné sur les deux cadastres anciens et dont l'emplacement est encore visible sur le cadastre actuel (G2 344) a disparu. En 1861, Rosenzweig signale que presque toutes les portes sont en anse de panier.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 55 rue de la Libération (Etel)
Maison construite à l'angle de la rue du Couvent, mitoyenneté partielle.Cour postérieure avec remise en appentis ouvrant sur la rue du Couvent.Plan massé, double en profondeur. Elévation de type ternaire, sans fenêtre d'étage dans la travée centrale. Linteaux des baies légèrement cintrés.Maison construite vers 1910.Les anciennes cartes postales attestent qu'il s'agissait d'un commerce.Une baie du rez-de-chaussére remaniée dans les années 1950.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 37 et 37bis rue de la Libération (Etel)
Maison construite à l'alignement de la rue, mitoyenne.Porte d'entrée à doubles battants conserve probalement les menuiseries d'origine de la maison antérieure.Façade d'origine de type ternaire, sans lucarne axiale, intégrant une boutique en rez-de-chaussée.Modénature années 1930 : jeu d'enduits projetés à la tyrolienne ou lissés, appuis de fenêtres et corniche en ciment armé, effet de pilastres sur chaînes d'angle et bandeaux verticaux. Soubassement à ressauts. Balcons en béton armé avec garde corps en tubes.Travée ouest remaniée par des ouvertures neuves et disparition du balcon.Maison reconstruite dans les années 1930, par J. Morel, entrepreneur à Carnac.La corniche et les lucarnes cintrées sont les vestiges d'une maison antérieure.Divisée en deux propriétés : travée ouest remaniée vers 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1914
juillet 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1915
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - novembre 1916
novembre 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1917
décembre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - paroisse Saint-
décembre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Ste Anne : Mendiants pres de la fontaine

Par : Dastum

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets