Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Carnac : Calvaire du Mont St Michel

Par : Dastum

vignette
picto
Statue (demi-nature) : Christ en croix
Christ au revers plat, dont les bras sont assemblés. La polychromie décapée subsiste de manière lacunaire, en particulier pour les carnations. La cire appliquée par dessus donne un effet d'ivoire.Oeuvre datnt peu-être du début du 19e siècle, de provenance inconnue, récupérée dans une décharge des environs de Belz, dans la seconde moitié du 20e siècle (tradition orale).Restaurée par les membres de l'association des amis de la chapelle de Kernours.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Manoir, actuellement ferme, Kerfraval (Landévant)
Le logis de plan allongé se compose de deux pièces en rez-de-chaussée, et à l'étage. La pièce ouest à l'étage éclairée par une fenêtre à croisée semble la grande chambre. Les cheminées du rez-de-chaussée de même que l'escalier n'ayant pas subsisté, il est difficile d'attribuer des fonctions aux pièces.Le logis du manoir est attesté au 15e siècle : il appartient en 1448 à Jean Le Goar. Il s'agit d'une famille noble modeste puisque leurs revenus n'excèdent pas 20 livres. Les descendants de Jean Le Goar, également prénommés Jean sont attestés jusqu'au milieu du 16e siècle (réformation de 1536). Mais au cours du 17e siècle, le manoir change trois fois de propriétaire. Le logis subsistant est construit dans la 2e moitié du 16e siècle ou au début du 17e siècle, peut-être lors du premier changement de propriétaire. Il devint sans doute assez vite une ferme. Le modifications intérieures, importantes (changement de l'escalier pour une échelle en bois aujourd'hui remplacée par du béton) sont intervenues en 1783, date visible en 1969, portée sur le plafond en torchis dans l'entrée, près de la porte de l'escalier.Les dépendances en alignement, sans doute reconstruites dans la 2e moitié du 19e siècle, ont été fortement remaniées au 20e siècle. L'intérieur de la maison est alors entièrement transformé.La comparaison avec la vue de 1969 montre la disparition du chaume et de l'ondulation du toit suivant les fenêtres hautes. Celle de gauche a disparu. On ne voit pas la fenêtre à croisée, masquée par la végétation, mais certainement présente. A cette époque, la charpente ancienne était encore en place, mais la cheminée avait disparu.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Locmariaquer : Men er Kroeck (pierre de la fee)

Par : Dastum

vignette
picto
E Sant-Brieg e hes ur plac'h ievank

Par : Dastum

vignette
picto
Perak ec'h eus man dime'et mam mamm

Par : Dastum

vignette
picto
Thème de Silvestrig

Par : Dastum

vignette
picto
Kousket dousig me hoedurig

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, Pont-du-Sach, 50 rue Victor Hugo (Etel)
Maison construite en retrait de la voie et à l'angle de la rue de l'Etang, avec jardin postérieur.Partiellement mitoyenne, elle devait former un ensemble (maison double ?) avec le n° 48, non repéré.Plan massé à étage, sous comble à surcroît sans lucarne. Elévation à deux travées dont une sans fenêtre d'étage.Maison construite vers 1910, remaniée dans les années 1960.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison, 7 rue du Général Leclerc (Etel)
Maison construite à l'alignement de la voie, mitoyenne.Plan massé à étage sous comble à surcroît éclairé d'une lucarne axiale à fronton cintré.Mise en oeuvre de qualité avec entourages de baies, corniche à modillons, lucarne, chaîne d'angle et soubassement à larmier, en pierre de taille.Porte d'entrée décalée latéralement laisse supposer la présence, à l'origine de la construction, soit d'une boutique, soit d'un passage cocher donnant accès à des entrepôts dans la cour postérieure.Toiture à croupe et lignolet de zinc, évoquent la propriété d'un armateur ou d'un riche commerçant.Maison construite vers 1890-1900.Rdc remanié par l'ouverture d'une boutique au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - août 1916
août 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Louison Bobet, entrepreneur
L'ancien cycliste Louison Bobet a troqué son maillot de sportif pour la casquette de chef d'entreprise. Il évoque sa reconversion et son besoin d'entreprendre. A Quiberon, il a ainsi ouvert un centre de thalassothérapie.

Par : INA

vignette
picto
Ir blé 1780

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, Kergouët (Erdeven)
Ferme dont les dépendances et les aires de circulation sont implantées au nord, le long du chemin vers Kergrosse. Le logis avec dépendance (écurie, étable) en alignement à l'est est au sud.Le logis orienté sud ouvre sur un jardin clos d'un haut mur de moellons. L'élévation à un étage carré est de type ternaire. Les façades sont enduites et peintes en blanc, au sud une niche à Vierge (disparue) est placée au-dessus de la travée centrale. Inscription : "MARIE". Sur le linteau de la porte nord figure l'inscription "EZANNO (propriétaire) 1872". La distribution des pièces est symétrique de part et d'autre d'un couloir central ouvert d'une porte sur chaque façade, la porte principale est au nord, l'escalier côté est au sud.La dépendance en alignement à l'est est une écurie et porcherie. Une cheminée (à l'ouest) correspond au "techtal". Appentis postérieur sud en parpaings de ciment.L'étable au nord résulte de la transformation vers 1950, d'un ancien logis-étable avec escalier extérieur au nord. En façade sud subsistent des parties de parements en pierres de taille et les vestiges d'une fenêtre ornée d'un décor sculpté à réglets entrecroisés (fin 15e début 16e siècle), surmontée d'un jour à accolade.La remise construite le long de la route (parcelle H 731) conserve un pignon à boule à l'est.La ferme est reconstruite en 1872 (date portée sur le logis) et en 1890 (date portée sur étable en alignement).Une dépendance au nord présente des vestiges d'une fenêtre ornée d'un décor sculpté fin 15e début 16e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
Alignements de Kerlescan

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
4 soldats debout devant les portes du musée ; 3 av

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets