Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Dernier voyage de la locomotive à vapeur entre Ren
Dernier voyage d'une locomotive à vapeur sur le réseau de l'Ouest. Le train quitte la gare de Rennes à destination de la gare d'Auray dans le Morbihan. Tout au long de ce voyage à travers la campagne, les cheminots actionnent les machines.

Par : INA

vignette
picto
Écart dit village du Plec (Locoal-Mendon)
Le village du Plec situé dans la presqu'île du même nom s'est développé autour de deux pôles : l'un à proximité de la chapelle dédiée à Sainte-Brigitte avec ses quatre ou cinq anciennes fermes ; l'autre dit le Petit Plec situé à environ 300 mètres à l'est du premier, à proximité de la fontaine de dévotion et de l'abreuvoir qui est toujours en place. Du Petit Plec, il ne reste rien aujourd'hui à la différence du Plec qui a conservé ses fermes, bien que transformées. Ces dernières sont orientées au sud mais aussi au nord ou au nord-ouest, en fonction de la route ou d'une cour commune partagée entre deux exploitations.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine ; Tanguy Judith

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Festival de l'huître à la Trinité sur Mer
L'association l'Astroballe organise pour la première fois le festival de l'huître. Ce festival est la rencontre de l'ostréiculture et des arts. Les ostréiculteurs sont très heureux de cette manifestation de promotion de l'huître.

Par : INA

vignette
picto
Ferme, actuellement maison, Talvern (Landévant)
La ferme construite en moellon de granite est orientée au sud-ouest. Elle se compose à l'est d'un logis étable à porte unique, la salle commune côté ouest et l'étable à l'est. La porte et la fenêtre, remployées, sont moulurées, la première d'une profonde accolade, la seconde d'un chanfrein orné d'un décor de fenestrage gothique, avec moulures des piédroits amortis en griffe. En prolongement, le nouveau logis du 19e siècle comporte deux pièces en rez-de-chaussée. L'ensemble est surmonté d'un comble à usage de grenier. Le pignon est dont la chaîne d'angle se compose de pierres de grandes dimensions est taluté pour s'adapter à la pente. Au nord-est est adossé un appentis contre le nouveau logis. Le puits circulaire en moellon est doté d'une superstructure en bois.La ferme est construite en deux parties : la première à l'est est probablement construite au milieu du 17e siècle, en remployant peut-être la porte et la fenêtre qui semblent plus anciennes (fin du 16e siècle ?). Un nouveau logis est édifié en prolongement vers l'ouest en 1843, date portée sur la fenêtre de droite. A la même époque, le comble du premier logis est surélevé au niveau de celui du second logis et l'appentis postérieur est construit. La toiture de chaume avait déjà disparu en 1969, remplacée par de la tôle.Le puits date du 19e siècle : non figuré sur le plan de 1837, il a pu se substituer à la fontaine-lavoir proche, qui peut dater du 18e siècle (elle figure sur le plan de 1837). Deux autres bâtiments à usage de dépendance figurent sur le plan de 1837 au nord de la ferme : ils ont été détruits. Une remise est édifiée au nord-ouest à la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Table des Marchand - vue de la chambre

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Navette à encens
Pied ovale. Couvercle articulé sur charnière.Navette à encens de l'orfèvre César Tonnelier dont le poinçon est insculpé en 1845 et 1882.
Auteur(s) du descriptif : Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fontaine et lavoirs publics, cours des Quais (Etel
L'ensemble est aménagé sur un terrain en pente et occupe une parcelle située en contrebas et à l'angle de la rue de la Fontaine et du cours des Quais.La fontaine est de plan carré, adossée au mur de clôture. Elle est couverte d'un dôme maçonné à quatre pans en forme de pyramide sommé d'une boule. Celui-ci reposant sur le mur du fond et sur deux piliers antérieurs chacun composé de deux colonnes engagées latérales, avec simples bases et chapiteaux non ornés. La corniche est moulurée en doucine et quart de rond.L'enclos dont la maçonnerie est fortement remaniée, conserve deux échaliers au sud et au nord de la fontaine.Le lavoir est composé de trois bassins successifs, de plan rectangulaire.La fontaine est du début du 18e siècle. Les bassins et l"enclos sont du 19e siècle.C'est une fontaine publique sans connotation cultuelle.Ensemble représenté sur le plan cadastral de la commune d'Erdeven de 1811, avec seulement deux bassins de lavoirs.Un projet de réparation de la fontaine et d'agrandissement des lavoirs est validé en préfecture le 28 septembre 1858 (AD56, 3Es 55/28). L'ensemble est désormais doté de trois bassins de lavoirs dans un enclos augmenté en taille vers l'ouest.Le mur d'enclos est restauré au 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le drame d'Etel
Les habitants d'Etel restent choqués par l'expérience menée par Alain Bombard. L'essai d'un canot de sauvetage sur la barre d'Etel a échoué et a causé la mort de neuf hommes. Trois mois après la catastrophe, le scientifique revient sur l'évènement.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1914
décembre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Ensemble de 12 verrières
Ensemble de 12 verrières ornant les baies de l'église. Constitués de vitraux assemblés au plomb, retenus par des vergettes et barlotières. Ils sont composés de verre teintés dans la masse, de verre peint et de grisaille.Les vitraux, numérotés de 1 à 12 depuis la seconde travée du mur sud de la nef jusqu'à la seconde du mur nord, représentent des portraits de saints en pied ou en buste, à l'exception de deux scènes historiées dans le choeur (n° 6 et 7).Grillages de protection fixés dans les ébrasement extérieurs.Le programme de création de nouveaux vitraux pour l'église a été réalisé en 1896 par Laumonnier peintre-verrier, dont l'atelier était à Vannes.Le financement est assuré par des dons de familles d'Erdeven et du clergé, comme indiqué sur chacune des verrières.Les baies n°4, 5, 7 et 9, présentent la date 1896. Les baies n°4, 7, 9, 11 et 12 présentent une signature.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, Loperhet (Erdeven)
Logis avec étable en alignement à l'ouest, augmenté d'une seconde étable et grange perpendiculaire au sud-ouest.Le logis est un faux type ternaire, avec fenêtre supplémentaire et pierre d'évier à gauche.Le puits est couvert en bâtière avec pignon à boule.Ferme remaniée dans la 2e moitié du 19e siècle et augmentée d'une seconde étable vers 1900.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ferme, le Triono (Erdeven)
Logis neuf orienté au sud, construit en alignement d'une ancienne ferme transformée en étable. Logement seul à un étage carré, de type ternaire avec lucarne en pierre de taille, dans l'axe de la travée centrale. Enduit disparu, lors de la transformation des ouvertures à droite vers 1950.Dépendances : appentis au nord, hangar agricole au nord, vestiges de la ferme du 17e siècle transformés en cellier, au sud.Logis neuf d'une ferme construit en 1901. La maison des parents fut ajoutée à l'est vers 1950. Les vestiges d'un logis du 17e siècle subsistent au sud (YB 30).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
communiant avec un enfant en costume de marin et v

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
couple avec 4 jeunes filles, 1 garçon et 1 bébé ;

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant les vitrines du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
maison en pierre ; plusieurs personnages assis sur

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Me 'zo ganet e kreiz ar mor

Par : Dastum

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets