Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ja
janvier 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Une gardienne de phare
En 1925, Melle Le Bail succède à sa soeur et devient la gardienne du phare du Créac'h dans le Morbihan. Depuis 38 ans, elle consacre sa vie à son phare. Outre son activité de gardienne, elle est conseillère municipale à Saint Philibert et ostréicultrice.

Par : INA

vignette
picto
Écart de Parc-en-Nail (Belz)
Ecart situé sur la route reliant Pont-Lorois au village de Larmor, au niveau du carrefour avec le chemin de Manébras. L'urbanisation est principalement linéaire à l'est de la route. Quelques maisons isolées sur leurs parcelles se trouvent à l'ouest de celle-ci.Une photographie aérienne (fig. 1) montre qu'aucune de ces maisons ne présentait d'étage à l'origine.9 maisons sont repérées :Sur la route de Larmor, 5 font partie de la longue série côté est, il s'agit de deux maisons à pièce unique (AH 501 et 198) et de trois maisons à deux pièces symétriques (AH 197, 194 et 193). Toujours sur ce même côté mais légèrement détaché de l'alignement ci dessus, la maison n°6, à deux pièces symétriques, est aussi repérée (AH 185).A l'ouest de la route 3 autres maisons à deux pièces symétriques sont également repérées : la n°7 (AH 264) avec sa lucarne en pierre de taille, peut être datée vers 1900 (fig. 6 et 7) ; la n°8 (AH 451) avec sa grande lucarne pignon, date de la fin des années 1920 ; la n°9 (AH 298) est un modèle plus cossu des années 1930 avec rez-de-chaussée surélevé et grand appentis postérieur (fig. 8).Ecart constitué exclusivement de maisons de pêcheurs à compter de la fin du 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Départ à l'armée

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 28 rue de l'Océan (Etel)
Maison aspectée au sud et présentant sa façade postérieure sur la rue.Plan en L avec aile en retour au sud couverte également de long pans.Elévation à rez-de-chaussée surélevé sur cave et comble à surcroît. La porte nord est percée à posteriori.Maison construite vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart dit village de Penester (Etel)
Le hameau de Penester est situé au sud-est de la commune d'Etel. Il est traversé du nord au sud par un ancien chemin menant du bourg d'Etel au hameau de Keranroué sur la commune d'Erdeven. La fontaine de Goh-Lannec est située à environ 150 m au nord du hameau. Un second chemin partant vers l'ouest rejoignait le village du Sach.A l'exception d'une tenue au nord, l'habitat est groupé autour de ce carrefour. Les plans cadastraux anciens révèlent à cet endroit l'existence d'un fournil (détruit) et d'un puits (détruit) communs aux habitants.Les bâtiments des deux plus grandes fermes forment un alignement en barre au centre du hameau. A l'ouest subsistent les anciens jardins potagers et vergers protégés de hauts murs d'enclos. Les autres fermes probablement de simples tenues, sont implantées principalement au sud et à l'est.Seules deux fermes sont repérées (AH 134 et 136) dont un simple pen-ty.Les autres fermes sont soit entièrement reconstruites soit fortement remaniées.Le hameau de Penester est mentionné dans les sources de l'Ancien Régime. En 1683, Jean de Talhouët, seigneur de Keravéon dans sa déclaration pour la réformation du Domaine, énumère les étangs et marais en la paroisse d'Erdeven, dont ceux situés entre les villages de Penester et de Kerevin (AD56, 3A 3).Les plans cadastraux de 1811 et 1850 révèlent l'existence de 7 ou 8 fermes à Penester dont deux grandes au centre du village.Sur l'une d'entre elles, aujourd'hui très remaniée, subsiste un linteau de porte avec la date 1612 (déplacé).Les fermes ont été remaniée au 19e siècle, puis, dans la seconde moitié du 20e siècle, elles ont été transformées en résidences secondaires et en gîtes, à l'exception de deux encore intactes.L'urbanisation grandissante à quasiment rejoint ce hameau, autour duquel subsiste toutefois au sud et à l'est, un parcellaire agricole ancien constitué en partie de parcelles en lanières.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1917
mai 1917. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - juillet 1916
juillet 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - décembre 1918
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon : Le port

Par : Dastum

vignette
picto
Ferme, 12 rue de l' Océan (Erdeven)
Ferme avec dépendance isolée au nord, l'ensemble orienté à l'est vers la cour.Le logis de type ternaire est coiffé d'une toiture en pavillon éclairée d'une lucarne axiale en pierre de taille à fronton triangulaire.Entourages des baies et chaînes d'angle sont en granite bleu, non poli. L'enduit en façade antérieure a disparu.Plan double en profondeur, quatre pièces par niveau, un grenier dans les combles.Façade postérieure ouvre sur un ancien verger.1933, date portée sur le puits dans la cour.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Josiane la sémaphoriste
A la mort de son mari, Josiane a repris l'activité de son époux au sémaphore d'Etel. Elle a appris son métier en observant la nature, et, s'est petit à petit imposée auprès des marins, qui se laissent guider à travers la barre, réputée dangereuse.

Par : INA

vignette
picto
Les menhirs de Carnac
Le maire et le président du syndicat d'initiative de Carnac sont inquiets face au nombre toujours grandissant de visiteurs du site de mégalithes. Les menhirs touristes ne sont en effet pas toujours respectueux du lieu.

Par : INA

vignette
picto
soldat appuyé sur une chaise devant les portes du

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
soldat devant une toile dans le musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
communiant avec un enfant en costume de marin et v

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
bébé

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme assis sur une chaise

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Le Pardon de Sainte Anne d'Auray
Le 26 juillet, la paroisse de Sainte Anne d'Auray fête sa sainte patronne, Anne. Ce grand pardon rassemble de nombreux pèlerins, notamment des femmes qui viennent célébrer la mère de la Vierge Marie.

Par : INA

vignette
picto
La saison des Pardons
La Bretagne a une tradition de fêtes religieuses, les pardons. A travers les pardons de Rosporden et de Sainte Anne d'Auray, l'historien Georges Provost explique la signification de cette manifestation religieuse qui perdure.

Par : INA

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets