Les documents du Pays d'Auray

vignette
picto
Maison, Kerhat (Erdeven)
Maison construite à l'alignement de la route, D 105 reliant Etel au bourg d'Erdeven, au lieu dit Kerhat.Maison à pièce unique sous grenier en surcroît. Augmentée à l'est d'une seconde pièce. Façade désenduite, entourrages de baies, corniche et lucarne à fronton triangulaire en pierre de taille.Maison construite vers 1910-1920. Ralongée à l'est, d'une pièce supplémentaire.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - oc
octobre 1914. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - dé
décembre 1918. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Locmariaquer et Crac'h - ju
juin 1919. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Enregistrement de Markiz Pontkalleg par Gilles Ser

Par : Dastum

vignette
picto
Dolmen de Rondossec

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Écart de Kernio ou Kerhernio (Belz)
Mis à part quelques maisons situées en retrait ou au centre de parcelle (fig. 4 et 5), l'habitat se développe de façon linéaire et principalement au nord de la route de Pont-Lorois.6 maisons sont repérées, 3 à Kernio ouest (A 150, AH 128 et 1511), 3 à Kernio est (A 958, 130 et 480).A Kernio ouest on retiendra dans un ensemble de 4 maisons alignées, un modèle non remanié de maison à deux pièces symétriques, lucarne pignon et appentis postérieur, ayant servi de café : n° 45 route de Pont-Lorois (fig.5).A Kernio est, c'est l'ensemble de l'alignement qui est repéré, dont une maison à étage flanquée d'une boutique (fig.8) et deux maisons réunies en une seule comme l'indique l'unique porte (fig.9).La ferme de Kerhernio figurée sur les plans cadastraux de 1811 et 1845 n'existe plus.Cet écart est constitué d'habitations construites en bordure de la D 9 à compter de la fin du 19e siècle, mais surtout dans les années 1920-1930. Ce sont en majorité des maisons modestes de familles de pêcheurs.La construction de la conserverie Le Douarin est achevée en 1939, juste avant la seconde guerre mondiale. Elle fonctionne jusqu'au début des années 1980 sous l'appellation : Les Délices de Saint-Cado (fig.10).
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fredonné

Par : Dastum

vignette
picto
Le Grand Menhir Brisé - le grand morceau vu de côt

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Statue de Saint Cado n°1
L'avant-bras droit et la main gauche de saint Cado sont rapportés.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Des ket n'hon ti tavarnourez

Par : Dastum

vignette
picto
Maison, 24 rue Emile James (Etel)
Maison construite en retrait de l'alignement, avec jardin antérieur et postérieur.Plan massé à étage, sur cave, à deux travées et lucarne axiale.Entourages de baies, chaînes d'angle, corniche et lucarne en pierre de taille de granite gris non poli.Souche de cheminée à corniche à modillons.Petit entrepôt latéral à pignon aligné sur rue. Grand entrepôt communiquant à l'arrière de la parcelle sur la rue L. Le Floch.Maison construite vers 1920.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Commémoration à Etel
Les Etélois commémorent l'armistice de 1945. Un ancien résistant, Capitaine Albert, revient sur la capitulation allemande de la poche de Lorient. La phase décisive de la reddition allemande débuta le 7 mai. Le cessez-le-feu fut signé le 8 mai à Etel.

Par : INA

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - avril 1915
avril 1915. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Bulletin paroissial de Quiberon - mai 1916
mai 1916. 20ème siècle

Par : Gallica

vignette
picto
Quiberon - Puits / Inscription
PUITS Granit vue latérale (1828)

Par : Dastum

vignette
picto
Louison Bobet
Le cycliste Louison Bobet revient sur sa carrière. Durant 14 années il a participé à de multiples courses qui lui ont valu un beau palmarès. Il affirme néanmoins n'avoir jamais eu recours au dopage.

Par : INA

vignette
picto
Auray (Morbihan) : L'hotel de ville et la place

Par : Dastum

vignette
picto
Écart dit village de Kerouriec (Erdeven)
Ce gros village est implanté au sud-ouest du bourg, en limite des terres agricoles et de la dune. Plusieurs étangs alentours ont générés la présence de prairies humides. Un point haut, au sud, qui culmine à 18m d'altitude est un poste d'observation naturel vers l'océan, où fut implanté un premier sémaphore au 19e siècle.L'habitat s'organise en trois groupes de fermes de part et d'autre de la route qui mène à la côte.Elles sont toutes sauf deux, orientées au sud et certaines mitoyennes et alignées. Elles ont été, pour la majorité d'entre elles, remaniées ou reconstruites dans la 2e moitié du 19e siècle jusqu'aux années 1930, et les élévations à hauts surcroîts, voire doubles greniers, dominent le paysage. On ne percoit aucune référence à l'habitat maritime dans ce village côtier.On pense reconnaître au nord de l'enclos est (ZR 233, 241-245) quelques vestiges de la métairie de l'ancien manoir, dite "métairie de châteauneuf", au centre duquel le colombier figurait encore sur le plan cadastral de 1811.Il y avait 12 familles d'agriculteurs avant la Seconde Guerre mondiale. Il subsiste quatre exploitations en 2004. Les anciennes fermes sont progressivement transformées en résidences secondaires et en gîtes, tandis que des constructions neuves sont bâties au nord et au sud le long de la route.La fontaine se trouve à l'ouest du village et au nord de l'étang. De plan rectangulaire, elle est aménagée en pierre de taille avec emmarchement. Elle est couverte d'une dalle de granite.La structure ancienne du village est dans l'ensemble bien préservée.13 fermes et une maison sont repérées.Un manoir est attesté à Kerouriec dans les actes de la réformation du Duché, en 1427 et 1536. A la fin du 16e siècle il devient la propriété des Gicquel et le restera jusqu'à la Révolution. Les étangs de Len-er-Gaulec et de Poulbé, ainsi qu'une partie de la dune faisaient partie de cette sieurie. Cependant le logis noble et la chapelle Saint-Michel toute proche sont ruinés dès 1773. Seule la métairie noble dite "châteauneuf" est continuellement entretenue.Les archives du 18e siècles mentionnent de nombreuses autres "tenues", c'est-à-dire des fermes, à Kerouriec.Au début du 19e siècle, un poste de vigie est figuré dans la dune au sud-ouest du village, sur le plan cadastral de 1811. Sur celui de 1845, un sémaphore, en ruine, est mentionné à l'emplacement de l'observatoire actuel et, à quelques dizaines de mètres en contrebas, une caserne de douaniers, près d'une fontaine.Au 20e siècle, la construction de blockhaus par l'armée allemande fera table rase de toutes constructions sur cette partie de la dune. Le poste de vigie reconstruit après guerre est propriété du Ministère de la défense.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Berthou Marie ; Toscer Catherine ; Pierre L. et M.

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les naturistes
En s'installant dans les dunes et sur les plages d'Erdeven, les naturistes provoquent la polémique. Certains agriculteurs et commerçants locaux songent à créer une milice, pour protéger leur village. Car la réputation de la région est en jeu...

Par : INA

vignette
picto
4 soldats devant les vitrines du musée, 2 autres e

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
homme à moustaches devant Tumulus et chapelle Sain

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
femme en costume breton devant les portes du musée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_pays_auray"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets