Patrimoine d'Erquy

vignette
picto
Ecu armorié
Ecu rond en granite orné de trois têtes de loup et sommé d'une couronne fleurdelysée, inséré dans la maçonnerie du soubassement de la croix du placître de la chapelle Saint-Pabu.Ecu de l'époque moderne (16ème-18ème siècle) portant d'après Jean-Pierre Le Gal la Salle les armes de la famille Videslou.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancien écart de Tu-es-Roc (Erquy)
La graphie de Tu-Es-Roc a beaucoup évolué depuis le Moyen Age : Turvot (1393), Trueroc (1477), Tieurot (16ème et 17ème siècles), puis Tu-Es-Roc au 19ème siècle, qui signifie « maison dans le rocher », rappelant l´ouverture des carrières dans les rochers bordant la Garenne et dominant ce hameau. En 1420, on dénombrait seulement une dizaine de familles de condition modeste. Puis quelques nobles s'installèrent, en bénéficiant des afféagements. En 1583, on dénombrait 25 maisons. En 1789, le hameau était aussi peuplé que le bourg. On y dénombrait 34 maisons et 7 fournils.Ce hameau fut habité par des constructeurs de navires au 18ème siècle puis par des carriers et des marins au 19ème et dans la 1ère moitié du 20ème siècle. Le hameau de Tu-Es-Roc a conservé une certaine homogénéité architecturale, avec de nombreux éléments décoratifs et de construction, qui témoignent du savoir-faire des artisans carriers du grès.Au 19ème siècle, l´ouverture des premières carrières mixte la population des ouvriers carriers, des petits paysans et des marins Terre-Neuvas dans ce quartier, qui présente encore aujourd´hui un habitat très homogène. Toutes les maisons du haut touchaient à la Garenne par leurs courtils de derrière. On y accédait par de nombreuses venelles, qui existent encore aujourd´hui. La rangée d´en bas, moins fournie, laissait pénétrer dans la rue trois chemins ou « devises », permettant aux habitants de gagner le port ou le bourg (Basse-Rue, rue de la Brêche). Ces deux rangées de maisons sont séparées par la rue des Terre-Neuvas. Le calvaire au bas de la Basse-Rue a été érigé en souvenir d´une mission de sauvetage en 1893. Le premier abri du canot de sauvetage fut édifié au quartier de la Chaussée. La ferme de la Basse-Rue à la fin du 18ème siècle comptait 3 ha. C´était la seule ferme proche du bourg avant 1930.La plupart des maisons récentes ont été construites par les maçons-carriers au 19ème siècle, avec une certaine homogénéité architecturale : rez-de-chaussée, un étage avec gerbières, jardinet devant. L´intérêt patrimonial de cet ancien quartier mérite d´être souligné.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Outil de carrier : la chasse
La chasse du tailleur de pierre est composée d'une tige en fer aciérée de section polygonale régulière, octogonale ou ronde, ou plus rarement, de section rectangulaire avec les petits côté arrondis. L'extrémité active est forgée en queue d'aronde comme les ciseaux de tailleur de pierre. Cependant, au lieu de s'amincir jusqu'à former un tranchant effilé, elle conserve une épaisseur suffisante pour y aménager un méplat plus ou moins important. Ce dernier est nommé biseau. Cette disposition détermine une arête rectiligne qui, comme celle du marteau têtu, est la seule partie de l'outil en contact avec la pierre au moment de la percussion. La tête de la chasse est légèrement biseautée sur sa périphérie pour ralentir les effets de l'usure et un peu convexe sur sa partie supérieure afin que la percussion se fasse le plus près possible de son centre. Contrairement à la broche et au ciseau, cette tête est toujours aciérée et durcie à la trempe, ainsi que l'extrémité active ; la chasse demande une percussion vive et sèche qui ne peut être provoquée qu'à l'aide d'une massette en fer, ou mieux en acier. La chasse mesure entre 14 et 25 cm au maximum ; son diamètre se situe entre 1,5 cm et 3 cm. Le poids de l'outil varie entre 0,3 et 1,7 kg.La chasse est un outil à percussion posée avec percuteur, perpendiculaire, linéaire, transversale. Le biseau de la chasse est souvent meulé ou reforgé afin que l'arête de l'outil soit aussi parfaite que possible et que le méplat présente l'angle convenable. La chasse est employé pour chasser des morceaux de pierre. Les éclats provoqués sont plus réduits que ceux du marteau têtu qui a le même usage. Cependant, la précision est plus grande. Cette dernière qualité en fait un outil complémentaire du marteau têtu. Le poinçon lui succède pour enlever les plus grosses inégalités et le ciseau pour aplanir et parfaire les arêtes du bloc de pierre. En outre, la chasse est utilisée sur tous les éléments inaccessibles au marteau têtu en raison de leur position (face horizontale par exemple), de leur fragilité ou de leur faible volume. Le terme chasse est employé dans toutes les régions depuis le 19èmle siècle, le terme "chasse-jorgé" semble représenter une appellation locale d'Erquy. La chasse du paveur sert aux tailleurs de pavés ; elle est souvent à arêtes courbes pour la taille du grès. Cet instrument peu connu, a été peu représenté dans l'iconographie avant le 19ème siècle. Il était régulièrement utilisé par les tailleurs d'Erquy pour réaliser des tailles éclatées très soignées.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manne pour lignes de pêche
Manne en liette de châtaignier de 50 cm de diamètre et de 40 cm de profondeur, muni de deux anses, contenant plusieurs pièces de cordes en chanvre de 133 mètres.La manne à contenir et à transporter les lignes de pêche à la morue était utilisée par les marins Terre-Neuvas depuis au moins la 1ère moitié du 20ème siècle. Ces mannes étaient fabriquées par les marins-pêcheurs eux-mêmes.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Outil de carrier : têtu
Outil en fer forgé, dont la partie agissante est composée d'une tête de forme rectangulaire (parallépipède), aciérée, qui présente une face creuse. Ce creux fait saillir les deux arêtes, les plus longues parallèlement au manche. Il est déterminé par une concavité de la face. Cette partie tranchante est appelée de façon courante "la gaille". Le manche de section ovale est en bois dur. Quand l'outil ne comporte qu'une tête carrée, la place de la deuxième est occupée par une tête de pic. Dans ce cas, sa pointe est plus obtuse et plus courte que celle du pic ordinaire. Cet outil mesure 5 cm de largeur sur 12 cm de hauteur pour les têtes. Cependant, cette mesure peut varier d'une tête à l'autre. La longueur totale avec le manche peut varier entre 40 cm et 65 cm, selon le modèle.Le têtu est un outil de carrier, à percussion lancée, perpendiculaire, linéaire, longitudinale, si l'on considère la tête à arêtes, ou bien à percussion lancée oblique punctiforme, si l'on considère la pointe du marteau têtu quand il en possède une. Le têtu étudié, datant du 20ème siècle, est utilisé pour équarrir et débiter un boc de pierre, afin de le dégrossir, de le préparer pour le tailleur. Il sert à enlever de gros éclats pour ébaucher. Selon les carriers : Il coupe à droite et à gauche et était utilisé pour la fabrication des pavés. Avec les angles avant ou talons, on dégrossit la pierre. Les marteaux à pointe étaient taillés dans les anciens têtus. Certains tailleurs de grès appellent le têtu : massette à couper ou massette de paveur.Le marteau têtu a depuis l'époque préromane été souvent utilisé sur les édifices en pierre à parements éclatés. Les bâtisseurs romains l'utilisèrent dans toute l'étendue de l'Empire, partout où le sol pouvait fournir de la pierre dure comme le grès sur la côte de Penthièvre. En revanche, à partir du 11éme siècle, son usage diminue sensiblement par suite de l'abandon de la taille éclatée. A partir du 15ème siècle, l'emploi du marteau têtu est limité au dégrossissage des blocs et aux parements éclatés rustiques des habitats ruraux. Aujourd'hui, l'utilisation du marteau têtu est limitée à la production de moellons éclatés rustiques sur quelques chantiers ; c'est l'éclateur hydraulique qui le remplace..
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
[Port d'Herqui ; Isle Saint Michel]
Ancien possesseur : Argenson, Antoine-René de Voyer (1722-1787 ; marquis de Paulmy d'). Ancien possesseur

Par : Gallica

vignette
picto
Erquy : Le mole, un jour de regates

Par : Dastum

vignette
picto
Erquy : Sortie de la messe

Par : Dastum

vignette
picto
Scottisch

Par : Dastum

vignette
picto
Erquy : Les carrieres

Par : Dastum

vignette
picto
Air de Guédenne

Par : Dastum

vignette
picto
L'industrie des carrieres de gres d'Erquy, l'extra

Par : Dastum

vignette
picto
Erquy : Procession de la Fete Dieu

Par : Dastum

vignette
picto
La pêche à la coquille Saint-Jacques en Bretagne
La saison de pêche à la coquille Saint-Jacques a lieu d'octobre à mars, sur le littoral ouest de la France. Des pêcheurs d'Erquy et Brest, principaux ports à la coquille en Bretagne, expliquent leurs conditions de travail et leurs méthodes de pêche.

Par : INA

vignette
picto
Le beach volley
Le beach volley est le nouveau phénomène de mode qui envahit les plages, notamment à Erquy où se tiennent les "Estivales de volley". L'organisateur d'Armor Volley-ball, Vincent Alberteau, explique pourquoi cette nouvelle mode qui séduit les estivants.

Par : INA

vignette
picto
sommet du tumulus de la Motte Meurdel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Galimoneux ; le second couloir de la grotte

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Galimoneux ; un des chatelets

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
sommet du tumulus de la Motte Meurdel

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Funiculaire des carrières

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Rochers de Galimoneux : la roche percée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Rochers de Galimoneux ; la roche percée

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plage des Galimoneux ; les chatelets

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_erquy"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets