Nos documents sur la toponymie

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Plan de la ville de Saint-Brieuc
Ville de Saint-Brieuc, plan d'ensemble 1938. Sections cadastrales. Limitrophe des communes de Ploufragan, Plérin, Langueux. Indications des lieux-dits, hameaux au sud, à l'ouest (route de Brest). Port du Légué, ensemble du bourg de Cesson. Figure directionnelle. Etude définie par une teinte et par un tracé hachuré de quelques quartiers.

Par : Archives municipales de Sa

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Cadastre de 1847
Cadastre de 1847. Extrait de la section B et C, lieu-dit 'la Brèche aux Cornes' chemin du moulin de Toupin à Cesson et chemin de la Ville Ginglin.

Par : Archives municipales de Sa

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Saint-Brieuc
Baie de Saint-Brieuc et agglomération. Détaillés pour voies de circulation, lieux dits, hameaux. (définition de l'aire de représentation à Lamballe, Trebry, Moncontour). Linéaire de couleur rouge déterminant une étude en zone côtière. Précisions pour la gravure : le trait par Pierron, la lettre par Arnoult, les eaux par Routier, le figuré du terrain par Lestoquoy. Cachets : imprimerie - librairie Caffini paris et entreprise Lebon 26 rue de Londres à Paris.

Par : Archives municipales de Sa

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La toponymie, pour comprendre nos territoires
La toponymie est la science qui s'intéresse à l'origine des noms de lieux. Elle est un instrument précieux pour comprendre la conformation et l'histoire des lieux qui ont été baptisés par nos ancêtres. Ces noms en effet ne doivent rien au hasard. Derrière chacun d'eux, il y a une explication, plus ou moins évidente. Jacki Pilon, ancien ingénieur des Ponts, Eaux et Forêts et membre de L'ARSSAT, nous met ici l'eau à la bouche, tout en évoquant la nécessité, pour chaque commune, de répertorier les noms des plus petites parcelles qui recèlent toutes un pan de notre histoire humaine. Un sujet inépuisable, à suivre ...

Par : TV Trégor

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Quelques mots sur le lieu-dit Trez-Goarem en Esqui

Par : Gallica

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Le manoir de Langonaval à Lannion
Le manoir de Langonaval est un manoir rural construit vers le milieu du XVe siècle. Le nom qu’on lui donne est issu d’un transport toponymique d’un autre Langonaval situé en Plouigneau. Le manoir d’origine fut modifié (raccourcissement au nord, allongement au sud). La facture du pignon montre qu’il y eut changement de la fonction résidentielle du bâtiment vers un but commercial car le quartier de Kerampont est devenu fort passant. La famille Guégot y pratiquait le commerce du vin.

Par : L'ARSSAT

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Couplet sur les filles de Kermenguy du Juch
Enregistré au lieu dit Méné Drégan.

Par : Dastum

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Finistère. , Le petit bois : [Plaque de verascope]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque numé

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St-PERN - La Tour Saint-Joseph.
Ce lieu saint donne asile à des vierges sans tâche. Au bonheur de ce monde elles ont dit adieu, pour voler au secours du malheurr qui se cache : Soeurs du pauvre elles sont par amour pour leur Dieu. L.M... Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales d

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Curé et le Saint Esprit (Le)

suivi d'un commentaire

Le curé, en chaire, prévient les paroissiens qu'il part en voyage et qu'il veut faire venir le saint Esprit sur eux. Il dit à son sacristain : on va insprier le saint Esprit. Il lui demande de préparer des colombes qu'il devra lâcher quand il parlera du saint esprit, et un bouc derrière l'autel avec une torche, qu'il faudra lâcher quand il parlera du diable.

Il arrive dans une auberge où il mange du lièvre, puis une autre où il mange du coq, il ramasse les os des deux. Puis en marchant, il voit un veau qui passe une musse...

 Le curé monte en chaire. Il raconte son voyage, il a ramené les reliques de Saint Courantin et Saint Chanteur. Puis formule latine en lien avec le veau... Puis évoque le saint esprit : "Esprit saint descendez sur eux !". Le vicaire répond que les colombes sont étouffées. Il dit à Satan de sortir de l'enfer, le vicaire lâche le bouc qui casse tout...

Par : Dastum

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[Carte des environs de l'Île Tudy et de Sainte-Mar
Echelle de deux centimètres par mètre. Plan, manuscrit sans titre, de coupe transversal de la levée située au lieu-dit Le Treustel sur la commune de Combrit, de Jean-Marie de Silguy, en 1816 (à rapprocher du plan général Fi 48).

Par : Médiathèques de Quimper Br

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Travaux d'agrandissement et inauguration au Sanato
Sur les terres de la réserve départementale, l'on voit un panneau qui l'indique. Il est interdit de camper. Cependant ce sera le lieu choisi pour l'agrandissement du centre de rééducation fonctionnelle, dit sanatorium de Trestel. Les batiments originaux datent de 1936. Les travaux débutent par un remblai. Pose de la première pierre avec la venue des personnalités locales dont M. René Pleven. Ce sera l'occasion d'un buffet en extérieur où se croisent personnalités, infirmières et maçons qui travaillent sur le site. Travaux en octobre 1958. 19 Novembre 1958. l'avancement des travaux en Mars et Mai 1959. Les travaux de couverture des batiments. Juin 1959, visite des travaux (couleur) ; octobre 1959, suite des travaux. Inauguration, visite du lieux et discours des personnalités, dont M. René Pléven, ancien ministre et alors président du Conseil général des Côtes-du-Nord (N/B et couleur).

Par : Cinémathèque de Bretagne

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Sports d'hiver
(Coul) Sports d'hiver à Megève en 1953. Un groupe d'enfant s'entraîne à la pratique du ski de fond, exercices d'apprentissage, les descentes des skieurs. Un chasse-neige à l'oeuvre. En Algérie pendant les vacances de Pâques 1954, les côtes algéroises, des algériennes portent des fagots. Près d'Alger, au lieu-dit "le Chérois" des enfants jouent à la corde à sauter. Jacques Tanon en costume-cravate. Les ruines du site de Djemila, le village. un marché local, un troupeau de moutons. (N&B) le site de Djemila.

Par : Cinémathèque de Bretagne

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Bréviaire dit de saint Jean Discalcéat
incomplet. Chaine de cuivre rivetée à la couverture. Bréviaire imprimé, illustré de vignettes gravées sur bois, de la fin du XVe ou du début du XVIe siècle. L’ouvrage étant lacunaire, on ne connait ni le lieu ni la date de son édition, en tout cas bien postérieure à Jean Discalcéat, autrement dit Jean le déchaussé, moine franciscain breton mort en 1349 et connu à Quimper sous le nom de Santig Du, le petit saint noir. Il vécut au couvent des Cordeliers de Quimper, où il fut également inhumé.Enchaîné dans l’église à proximité de la statue du saint homme, l’ouvrage est associé à son nom. Durant la Révolution, il est dissimulé dans le reliquaire et n’en sort que vers 1890, lors du transfert des reliques.Le bréviaire est depuis 1926 conservé à la bibliothèque de Quimper, dans les archives de Jean-Marie Abgrall, chanoine de la cathédrale et membre de la commission de la bibliothèque. Il a été restauré en 2014 dans l’atelier de reliure la médiathèque des Ursulines.

Par : Médiathèques de Quimper Br

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Utilitaire Disk aux Rencontres Trans Musicales de
Comme le dit (à peu près) le proverbe : « Qui veut voyager loin, ménage sa platine ». Le Rennais Utilitaire Disk possède une merveilleuse collection de vinyles easy listening et exotica à faire pâlir d'envie n'importe quel programmateur de salon d'attente feutré d'aéroport. Les sélections de ce mélomane érudit sont autant de pistes de décollage vers d'autres époques et d'autres latitudes : il fait effectivement voyager les oreilles, habille les lieux de ses ameublements sonores mais peut aussi stimuler les gambettes sur des polyrythmies folles, des morceaux traditionnels revisités ou encore des raretés exotiques...

Par : Association Trans Musicale

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16èmes Rencontres Trans Musicales
EDITONe pas parler à tort et à travers.Ne pas croire à tout ce qu'on voit et tout ce qui est apparent.Ne pas croire à tout ce qui est dit.Voici la symbolique tirée de la philosophie de Confucius.Comme ces trois singes posés sur le bord de la Bretagne.Trois singes, trois jours et trois nuits. Pour des Rencontres Trans Musicales fondées cette année sur la tolérance, l’harmonie et l'anti-fanatisme.Rennes devenant ville mosaïque. Ville archipel de lieux vivants.Des couleurs musicales dans chaque salle, dans chaque quartier dans chaque bar.Une jungle de labels innovateurs, d'artistes et de performers vont nous entourer de guirlandes illuminées.Pour finir dans un croisement étoile d'une dernière nuit Ethniks 2 Techniks.Avec cette envie folle, à l’aube de chaque matin, de devenir nomade.L’EQUIPE DES TRANS MUSICALES

Par : Association Trans Musicale

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Jeunes agriculteurs, Le Rest au Vieux-Marché
Au Sept Saints, très probablement, au lieu dit Le Rest, (peut-être Le Ranch). Troupeau, moisson avec vieux tracteur rouge et moissonneuse tractée (immatriculation des Côtes du Nord 219 19 -22 . Chat et chien, jeune femme blonde s'amusant avec deux chiens de race berger allemand. Les chiens courent ensemble dans un pré. Assemblée le soir dans une grange, on porte un toast. Vêlage, on réveille le petit nouveau-né. Camping, Ford et Fiat 500, plage en fin de journée. Tailleur de pierres, ferme traditionnelle, été, travaux d'extension de la ferme. Battage du blé à partir d'une batteuse entraîné par le tracteur (traction à courroie). L'extension de la ferme avance. La jeune femme blonde en coiffe de Tréguier à la fenêtre. Autour de la maison avec un veau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

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Maison de maître puis ferme, la Deniolais (Noyal-C
Orientation sud du logis. Plan rectangulaire. Se signale par sa toiture à longs pans et croupe. Gros oeuvre mixte en pan de bois recouvert d'un enduit avec soubassement en moellons de schiste et brique. Actuellement composée de trois petites pièces en rez-de-chaussée, un débarras et deux pièces à feu : salle et chambre. Les poutraisons sont inversées pour les deux pièces à feu. Logis indépendant des parties agricoles. Organisation maintenue autour d'une cour quadrangulaire.Paul Banéat mentionne en ce lieu une ancienne maison de maître, dite la Maison de la Déniolais. Elle était aux Jehanne en 1752, et aux Cauziez en 1779. Il signale également sa démolition en 1882. le logis actuel est une reconstruction de la fin du 19e siècle sur des bases anciennes. La grange en bauge est une construction également de la fin du 19e siècle. Oeuvre repérée. Intérêt documentaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

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Erbray 1938 - 1939
1ère partie, Erbray 1938, partie projetée à Erbray en avril 1939, vues du village, église (avec ancien clocher), enfants jouant avec de la neige route du Grand Auvernais , vue sur la campagne et le lieu dit La Garenne (route de Saint Julien) ; procession religieuse, communion 12 juin 1938, enfants en habits et avec cierges, le Suisse ; La Sainte enfance, enfants de choeur, hommes portant des bannières, habitants ; 11 novembre 1938, derrière l'église, monument aux morts, commémoration de l'armistice. 2ème partie, Erbray 1939, campagne sous la neige avec au fond l'église, enfants jouant avec la neige route du Petit Auvernais, La Garenne ; février 1939, pièce de théâtre "Six mille francs par mois et...) jouée par des enfants, racontant l'histoire d'un monsieur qui doit dépenser cette somme tous les mois ; communion, procession avec des cierges; Fête-Dieu, préparation de la fête, charrette qui tire des branches d'arbres non effeuillées, décors exécutés sur le sol par la population à l'aide de sciure de bois colorée et d'éléments végétaux, procession, dais, garde Suisse, fanfare, bénédiction, reposoir.

Par : Cinémathèque de Bretagne

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43èmes Rencontres Trans Musicales de Rennes
43ES RENCONTRES TRANS MUSICALESINTENSITÉS MAXIMALES ! Chaque fin d’année, les Trans Musicales sont cette parenthèse miraculeuse, cette sorte d’utopie réalisée où la rencontre entre les musicien·ne·s du monde entier et les personnes venues les découvrir donne lieu à une célébration joyeuse de la découverte artistique et des émotions si particulières qu’elle véhicule. C’est pourquoi nous sommes tellement impatient·e·s de vous y retrouver. Préparer une édition des Trans Musicales, cela revient pour nous à imaginer un espace-temps où les personnes pourront se sentir aussi vivantes, aussi libres, aussi pensantes, aussi sensibles, aussi dansantes, aussi ensemble, aussi... déconfinées que possible ! Il s’agit aussi de faire notre maximum pour que, une fois encore, l’attention que nous accordons aux personnes sur scène et à celles qui les écoutent et les regardent (souvent pour la toute première fois) nourrisse l’incomparable énergie qui portera la rencontre artistes-publics au plus haut point d’incandescence. Face à l’expression des artistes, à leurs créations dont chacune et chacun d’entre nous devient la vibrante caisse de résonance, nous voilà collectivement visité·e·s par leurs univers, traversé·e·s par leurs émotions, interpellé·e·s par leurs revendications, enthousiasmé·e·s par leurs prestations. Aux Trans Musicales, au-delà de se divertir, on va aussi ressentir, réfléchir, partager, mélanger, voyager. On va entrer de plain-pied dans le monde pour mieux laisser le monde entrer en nous. Un monde dont les frontières sont temporairement dépassées pour venir percuter en profondeur ce qu’on a en commun. Les Trans Musicales, c’est l’humain augmenté, bonifié, intensifié !
Et de tout cela, nous avons été bien privé·e·s. Pour notre plus grand bonheur, la 43e édition du festival sera bientôt l’occasion d’en faire à nouveau l’expérience. Impatience, on vous dit... L'équipe des Trans

Par : Association Trans Musicale

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"Kantikoù Breizh" - La genèse
En août 2019, Clarisse Lavanant se produisait sur la scène du Festival Interceltique de Lorient. Entre autres choses, elle y interpréta des cantiques bretons issus de la nuit des temps, arrangés par Philippe Guével. Voici ce que l'artiste nous dit à propos de cette nouvelle quête musicale : "Il y a dix ans, après l'ultime tournée et le tout dernier spectacle avec la troupe des "Dix Commandements" en Corée du Sud, je décidai de revenir en Bretagne pour de bon. J'inaugurai ce retour aux sources par une tournée des chapelles dans une formule particulière, seule et a cappella. Je découvris alors des lieux magnifiques où je n'étais jamais allée et où je n'aurais peut-être jamais eu la chance de passer... Je fis également de précieuses rencontres, parmi celles qui comptent encore le plus dans ma vie. Au tout début, je n'interprétais que mes propres chansons, celles que j'ai écrites. Puis j'ai (re)découvert la poésie du barde Glenmor et souhaité la faire résonner entre ces pierres où même le silence s'écoute. C'est ainsi que j'ai chanté en breton pour la première fois mais pour pouvoir échanger aussi dans cette langue et mieux comprendre ce que cette terre raconte, j'ai dû apprendre, et je continue de le faire, à la parler. Peu à peu, les gens d'ici ou là m'ont transmis le cantique breton de tel endroit ou de telle chapelle, celle à laquelle ils sont souvent très attachés et qu'ils ont parfois même contribué à "sauver", quelle que soit leur conviction, car elle fait partie de leur histoire... Et de la nôtre. Tout comme ces chants qui viennent du fond des temps mais à l'inaltérable beauté. Je suis heureuse aujourd'hui de vous présenter mon dixième album "Kantikoù Breizh" (Cantiques de Bretagne) qui retrace un peu ces dix années parcourues. J'ai eu le privilège de les enregistrer avec Philippe Guével qui leur a donné une couleur musicale à la fois très inspirée et intemporelle. J'espère que vous ressentirez autant de plaisir à les écouter !" - Clarisse Lavanant TV-Trégor a le plaisir de vous proposer ici, grâce à l'aimable autorisation de l'artiste, un extrait de son concert au "FIL 2019", où elle interprète les "Kantikoù Breizh". Rien d'autre à dire; laissons nous porter par la musique et la voix de Clarisse Lavanant ... L'album "Kantikoù Breizh". sur le site officiel de Clarisse Lavanant

Par : TV Trégor

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