Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Calvaire de Plougastel ; vue prise face à l’enf

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Calvaire
Fonds : Joseph des Bouillons

Par : Archives départementales

vignette
picto
La Croix-Helléan (sans précision) - Voute
VOUTE granit

Par : Dastum

vignette
picto
Pont-Croix ; l’église ; la porte des lépreux

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
LOCARN. - Le Calvaire et le Cimetière
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
PLEVENON (C-du-N.). - Le Vieux Calvaire
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Carte peinte : la Croix
La Carte de la Croix montre une grande croix fleurie dont le pied repose sur des fonts baptismaux. De part et d’autre de cette croix, trois chemins s’élancent. Une voie large, à gauche, est empruntée par les chrétiens qui veulent arriver au ciel sans beaucoup d’efforts. Un autre chemin à droite, le plus large, est celui des mondains, des hérétiques huguenots et des païens idolâtres. Tout comme les chrétiens tièdes, eux aussi sont promis aux flammes de l’enfer. Au centre de la carte, parallèlement à la croix fleurie, se trouve un troisième chemin, étroit et long, qui mène au Salut. On y voit un « bon chrétien » qui porte une croix sur l’épaule, écoute attentivement les propos d’un prédicateur, et acquiert les vertus chrétiennes « par l’amour et la souffrance de la croix ». Des fleurs poussent sur ce « sentier étroit des saints commandements », qui conduit vers le Christ ressuscité.

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Brignogan, la chapelle Pol
Sujet représenté : vue d'architecture (rocher ; chapelle ; clocher ; calvaire monumental ; abri) ; paysage - N° d'inventaire : DOC 992.13.1117 ; R992.13.1117

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pont-Croix 1956-1960

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Environs de DINAN La Croix du Saint-Esprit
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Autel
Sujet représenté : vue d'intérieur (statue ; cierge ; chandelier ; autel ; chapelle ; chemin de croix ; reliques) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1125 ; R992.13.1125

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Baptême de Pierre de Roquefeuil
Sujet représenté : scène (blason ; porche ; chapelle ; nourrisson ; garçonnet ; fillette ; enfant ; chapeau ; robe ; femme ; baptême ; Christ en croix) - N° d'inventaire : DOC 992.13.181 ; R992.13.181

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Deuxième communion d'Alix
Sujet représenté : portrait (volet ; mur ; lierre ; jardin ; cour ; croix ; gant ; couronne ; voile ; robe ; communiante ; jeune fille ; portail) - N° d'inventaire : DOC 992.13.454 ; R992.13.454

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Verrière de l'Immaculée Conception de l'église
La verrière en plein cintre représente la Vierge de l'Immaculée Conception écrasant des pieds le serpent du péché. Elle est placée dans une niche architecturée néo-Renaissance.. Date : milieu 19e siècle. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : verre transparent : peint, polychrome

Par : Archives départementales

vignette
picto
Guimiliau, archives du chanoine Abgrall : église
Ce recueil numérique comprend 12 photographies et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall représentant des vues extérieures et intérieures de l'église Saint-Miliau ainsi que le calvaire (1588) et une vue de la chapelle funéraire Sainte-Anne (1648). Sur les clichés intérieurs de l'église on peut voir le baldaquin des fonts baptismaux (1675), le buffet d'orgue (fin XVIIe), la chaire à prêcher ((1677). Enfin, sur l'une des photographies, des membres de la Société française d’archéologie posent devant le porche de l'église lors d'une excursion à Guimiliau, le 5 juin 1896.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=wgt_CroixCalvaires&rendu=fonce"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets