Patrimoine culturel de Plouha

vignette
picto
Plouha ; calvaire près de Plouha ; route de Kermar

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Outil agricole : concasseur mécanique
Concasseur à grains d'un poids approximatif de 130 kg, mû à bras, mais pouvant aussi fonctionner avec un manège de chevaux, un moteur électrique, thermique ou à pétrole, entraînant une poulie, qui fait tourner une meule mobile (en pierre piquée ou en fonte) sur une meule fixe, dans une caisse en bois. Le châssis est entièrement en bois. La trémie de forme carrée, qui reçoit le grain à moudre, mesure 68 cm sur sa partie supérieure.Ce concasseur à grains domestique, pour l'aliment des bêtes, utilisé dans les fermes, sous l'appellation "moulin de ferme", est daté de la 1ère moitié du 20ème siècle, modèle 1950. Il était fabriqué par d'Yprès à Bailleul dans le Nord de la France. Cet outil agricole a été restauré par l'association de Plouha "Vieux métiers, vieux outils". Les premiers concasseurs mécaniques sont apparus vers 1880-1890. Ils ont révolutionné le circuit traditionnel du grain puisqu'ils rompaient la relation entre le paysan et le meunier. Suivant le mode d'animation retenu, le rendement pouvait varier de 80 à 200 kg de grain concassé par heure. Les derniers modèles de machine offraient même la possibilité d'avoir une bluterie incorporée au châssis, d'un rendement de 60 kg de farine par heure.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Roue hydraulique verticale, couronne
Roue hydraulique verticale, à simple couronne, équipée à l'origine de 8 pales en bois, dont il ne subsiste plus que les paliers. Elle est enserrée dans un coursier en pierre. La roue est commandée par des vannes (portage du moulin). Son axe ou arbre de couche est en chêne et mesure 4 mètres. Aux deux bouts, sont encastrés des pièces de fer qui forment les paliers ; les rayons de la roue sont en acacia. Le premier gros engrenage est fixé sur l'axe principal, ses dents sont en frêne. La roue est montée sur un arbre de couche ou "marbre", en appui sur des "marbrières". Elle entraînait à son tour une grande couronne, à dents saillantes en bois de pommier, de 1, 60 m de diamètre. Un renvoi d'angle faisait tourner un rouet en fonte verticalement et parallèlement à la roue, de telle sorte qu'il engrenait en partie haute dans des "lanternes", sorte de cage cylindrique constituées de deux "tourtaux" reliés par des "fuseaux", qui tournaient quant à elles dans le plan horizontal autour d'un axe. Cet axe ou "pied de fer" était en appui sur un palier amovible, ce qui lui permettait de transmettre la rotation reçue du rouet au couple de meules. Les meules étaient formées par des carreaux de silex appareillés et striés. Les meules de diamètre 1, 40 m étaient cerclées de fer.Cette roue et son engrenage (arbre de couche, couronne et rouet) sont associés à l'ancien moulin (dit à roue verticale et à axe horizontal), appelé moulin Frontière.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulin Godeau
Les nouveaux bâtiments : corps de bâtiment de plan rectangulaire, simple en profondeur à l'origine, comprenant 2 étages de soubassement et un rez-de-chaussée : 1er étage de soubassement et rez-de-chaussée à usage de grande minoterie ; 2ème étage à usage de logement. Le 1er étage de soubassement est percé de trois portes. Elévations postérieures à travées. Corps de bâtiment en équerre à usage d'étable à chevaux et de grange. Partie rapportée l'ancienne grange, à usage actuel d'habitation. Le réseau hydraulique n'existe plus, qu'il s'agisse du bief (comblé), des ouvrages régulateurs, du bassin de retenue ou du coursier ; le pignon du moulin, côté coursier, a aussi été très remanié et ne conserve plus aucune trace de la présence de roues hydrauliques.Le moulin Gaudeau date du 1er quart du 19ème siècle mais pourrait être antérieur à cette date. Il fut abandonné en 1888 puis acheté par Eugène Dolo, alors meunier au moulin du Bocage à Binic. Transformé après la guerre 1914-1918 (construction d'un aqueduc en aval), il fonctionna à partir de 1920 avec des cylindres pour broyer le blé, alors que les meules servaient pour broyer l'aliment du bétail ("boued mour"). Durant l'année 1921, une dynamo fournissait le courant pour l'éclairage du moulin et des différentes pièces de l'habitation. C'était une innovation à l'époque où la plupart des habitations s'éclairaient à la lampe à pétrole. Afin de pourvoir au faible débit de la rivière à certains périodes de l'année, un moteur Diesel fut installé dont le bruit s'entendait jusqu'au "stang vras". Pendant la seconde guerre mondiale, la Cie Le Bon entreprit des travaux d'électrification, ce qui permit l'installation d'un moteur électrique. Il fut équipé au cours de la 2ème moitié du 20ème siècle d'une turbine, munie de dents en bronze, avec une poulie au-dessus et un système d'entraînement par courroies. Orsqu'il était plein, l'ancien bief du moulin d'une grande superficie (1833 B 667, 667 bis, 665 bis) permettait au meunier de produire 100 kg de farine de blé et d'alimenter les autres moulins en aval. Une partie du bief qui longeait la propriété fut échangé pour la construction d'une route communale, qui dessert aujourd'hui les bâtiments du moulin transformés en résidence privée. Le bief fut ensuite comblé en amont par la réalisation de la station d'épuration de Plouha dans le 4ème quart du 20ème siècle. Ce moulin a cessé toute activité en 1976.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison dite Villa Ty God, puis Villa Sangalcam
Maison de style régionaliste et de plan complexe construite en grès.Maison construite en 1931 par l'architecte James Bouillé.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. Eléments de décor : ferronnerie.Maison datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Manoir
Manoir de plan binaire construit en granite, schiste et grès. Le corps de logis, dont le rez-de-chaussée abrite deux pièces d'inégale importance (salle et cuisine), est ajouré de trois travées de baies à l'avant et comporte deux petites baies surnuméraire latérales au rez-de-chaussée. La porte d'entrée est en plein cintre. Les baies sont pourvues d'un appui saillant mouluré.Manoir datant probablement de la fin du 16ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ancienne voie ferrée d'intérêt local Saint-Brieuc-
Ancienne ligne de chemin de fer à voie métrique.Ancienne voie ferrée du premier réseau d'intérêt local du département des Côtes-du-Nord amménagée sous la direction de l'ingénieur en chef des Pont et Chaussée Louis Harel de La Noë au début du 20ème siècle. Déclarée d'utilité publique le 21 mars 1900, elle a été ouverte partiellement le 20 juin 1905, fermée le 31 décembre 1956 et déclassée le 21 janvier 1958.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire construite en moellons de granite et schiste. Elle est couverte d'un toit à croupes.Maison datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Scierie et usine de menuiserie, route de Paimpol (
La scierie occupait un long bâtiment qui lui préexistait, en moellon de grès, en rez-de-chaussée couvert d'un toit à long pans en ardoise. Ses ouvertures, percées postérieurement, ont un encadrement en béton. Au fur et à mesure de la croissance de l'entreprise, des bâtiments ont été édifiés vers l'est. De même hauteur, ce sont successivement : un bâtiment en plaques de ciment et grandes baies vitrées couvert en ardoise, puis deux hangars ouverts couverts en tôles séparés par un silo à copeaux.A l'ouest, la scierie s'appuie contre le bâtiment patronal, composé d'un étage carré et un comble à surcroît en ardoise, avec des baies à linteau en granite et encadrement alterné de granite et de briques.Lorsque M. Guillou, entrepreneur de maçonnerie, fait faillite vers 1929-1930, M. Fouézon achète ses locaux et développe son entreprise de scierie et menuiserie. La scierie est arrêtée dans les années 1980. L'entreprise, qui fait de la maçonnerie et de la menuiserie emploie actuellement 5 ouvriers.
Auteur(s) du descriptif : Cucarull Jérôme

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plouha (Cotes du Nord) : Fetes de la Saint Pierre,

Par : Dastum

vignette
picto
Kermaria Nisquit : Les apotres (XIIIe siecle)

Par : Dastum

vignette
picto
Gwerz nevez en enor d'an itron Gwerc'hez Varia
titre ATP : Gwerz neve en enor d'ani tron Varia Aniskwist

Par : Dastum

vignette
picto
Enquête auprès de Mademoiselle Poulard - Plouha -

Par : Dastum

vignette
picto
Plouha (Cotes du Nord) : Danse du Palus

Par : Dastum

vignette
picto
Plouha (Cotes du nord) : Fetes de la Saint Pierre,

Par : Dastum

vignette
picto
Plouha (Cotes du Nord) : Fetes de la Saint Pierre,

Par : Dastum

vignette
picto
Plouha (Cotes du Nord) : La greve du Palus, le vil

Par : Dastum

vignette
picto
Mona Ozouf : les bibliothèques de Plouha (1931-196
Jean Maurice de Montremy interroge Mona Ozouf sur son enfance à Plouha. Elle racontes on enfermement dans l'école laïque où elle vivait entre sa mère, institutrice et veuve à 29 ans, et sa grand-mère et d'où elle ne sortait presque jamais : "une enfance confinée". Elle parle du décès de son père lorsqu'elle avait 4 ans, de la personnalité inclassable de ce régionaliste militant d'extrême gauche. Elle souligne le contraste entre les deux bibliothèques auxquelles elle avait accès : celle de la maison où les traductions des grandes œuvres en breton voisinaient avec la littérature folklorique et les héros de l'indépendance irlandaise, et celle de l'école, républicaine et hexagonale. Mona Ozouf évoque aussi le catéchisme et l'église, puis son arrivée au collège de Saint Brieuc, sa rencontre avec l'écrivain Louis Guilloux qui lui a servi de "débarbouillage" intellectuel...

Par : INA

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit ; saints p

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit ; maître a

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit ; danse ma

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=Plouha"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets