Patrimoine culturel de Plouha

vignette
picto
Valise "Bonaparte" du réseau Shelburn
Valise, de facture classique, réalisée entièrement en cuir, de couleur marron, munie d'une poignée et de deux fermoirs. La valise est cerclée à l'aide de 2 lanières de cuir. La valise était recouverte à l'origine d'une toile imperméabilisée avec l'inscription de la lette "B", signifiant "Bonaparte" peinte dessus.Pendant l'épisode du réseau Shelburn (1943-44), ce type de valise était confié aux membres du réseau de Plouha par les officiers de marine anglais, au cours du transbordement (entre le navire et la plage), pour transporter des armes, des munitions ou du matériel de transmission. Lors de la 1ère mission du 28-29 janvier 1944, ces valises contenaient des pistolets colt 12 mm et des munitions en quantité, le tout destiné au groupe plouhatin de protection, un appareil radio 5 pour Labrosse, du chocolat, des cigarettes gauloises fabriqueés en Angleterre, du café, des bouteilles de whisky et de gin, des vêtements et chaussures pour les avaiateurs et des liasses de billets de 10 000 fcs usagés, pour assurer les dépenses de fonctionnement de l'ensemble du réseau. (sources fonds Huguen AD 22). Pendant la 2ème opration d'embarquement du 26 février 1944, 8 valises furent nécessaires pour transporter du matériel devant être acheminé vers Paris. Pendant la dernière opération du 24 juillet 1944, 15 valises, chargées d'armes, furent débarquées pour servir la libération du secteur de Plouha.Cette valise appartient aujourd'hui à Marguerite Le Saux, ancienne "convoyeuse" du réseau.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire construite en granite et schiste. Eléments de décor : toit à croupes, brique, ferronnerie.Maison datant de la fin du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison de plaisance
Bâtiment rectangulaire, comprenant une pièce unique, sous combles, avec 3 ouvertures : au sud (porte d'entrée), au nord et à l'est (fenêtre). Mesures : 6 mètres de longueur sur 4 mètres de largeur. Le bâtiment est situé en amont de l'anse de Portz Moguer, à quelques mètres du rivage, avec une orientation face à la mer. Le bâtiment disposait autrefois d'une cheminée au pignon ouest ; la porte d'entrée sud actuelle a remplacé une fenêtre avec entourage en pierres taillées ; la couverture était en tuiles. L'ensemble a été remanié par le propriétaire privé.Ce bâtiment aurait servi d'abri pour les apparaux de pêche (outils de pêche) au cours du 19ème siècle, selon les témoignages oraux. Il pourrait dater de la 1ère moitié du 19ème siècle. Il est indiqué sur le cadastre en 1852. Actuellement, ce bâtiment privé n'a pas d'affectation particulière.
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison
Maison de type ternaire construite en granite. Elle est couverte d'un toit à croupe et comprend une dépendance latérale basse à gauche.Maison datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Moulins du Palus, le Palus (Plouha)
Ces moulins sont situés sur le ruisseau du Corzic, dans la vallée littorale du Palus. Une succession de plans d'eau a remplacé les anciens biefs, associés à des ouvrages anciens ou contemporains, qui participent du circuit de l'eau (vannes, rigoles, déversoir, canal de dérivation, pont), Ces moulins ont tous été très remaniés et n'ont guère conservé leurs caractéristiques tant au niveau du bâti que de la machinerie ou des outils associés, à l'exception du moulin du Gaudeau (bâti important), qui a conservé quelques outils et éléments mécaniques de la minoterie et le moulin Marec (maison du meunier, vannes et bief, turbine). Certains biefs ont été comblés, tout ou partie.Il existait au milieu du 19ème siècle 7 moulins à eau dans la vallée du Palus : le moulin Pont-Rabel en amont, Godeau (1833 B 663-664), Frontière (1833 D 880), Nevez (1833 D 997), Simon (1833 B 768), Marec (1833 D 991) et le Corzic (1833 C 95-96-97-98-99) en aval. La plupart de ces moulins sont indiqués sur le cadastre de 1833. Nous avons repéré et étudié le moulin Gaudeau (ou Godo), le moulin Frontière et le moulin Marec. Les autres moulins ont disparu, ont été fortement remaniés ou sont en ruines (moulin Simon, moulin Nevez). Les deux derniers moulins du ruisseau du Corzic dans la vallée du Palus, étaient alimentés par le ruisseau du Corzic (appelé également de Kerohan ou de Lizandré) dont le débit était assez faible. Ce ruisseau alimentait dès 1914 la gare de Plouha. Il s'agit des moulins dits Frontière et du Gaudeau (ou Godo). Le moulin Frontière, exploité par Jean-Marie Hénaff, puis par son fils François, a cessé toute activité en 1950. Il appartenait à Garsmeur, maire de Trévérec. Une annexe, appelée "l'Abbaye", située quelques mètres plus bas, travaillait l'aliment pour les bêtes (orge, avoine). Le moulin de Pont-Rabel, situé en amont sur le ruisseau de Lizandré, était exploité en 1871 par la veuve Guezennec et son fils (AD 22, 24 S art. 8).
Auteur(s) du descriptif : Prigent Guy

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maison 3
Maison de type ternaire, à cour fermée, construite en granite et schiste.Maison et dépendance datant du 4ème quart du 19ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Plouha (C.du N.) : La foire aux socialistes

Par : Dastum

vignette
picto
Chapelle de Kermaria an Isquit pres Plouha, groupe

Par : Dastum

vignette
picto
Plouha (Cotes du Nord) : La foire aux socialistes

Par : Dastum

vignette
picto
Plouha (Cotes du Nord) : La greve du Palus, le vil

Par : Dastum

vignette
picto
Mona Ozouf : les bibliothèques de Plouha (1931-196
Jean Maurice de Montremy interroge Mona Ozouf sur son enfance à Plouha. Elle racontes on enfermement dans l'école laïque où elle vivait entre sa mère, institutrice et veuve à 29 ans, et sa grand-mère et d'où elle ne sortait presque jamais : "une enfance confinée". Elle parle du décès de son père lorsqu'elle avait 4 ans, de la personnalité inclassable de ce régionaliste militant d'extrême gauche. Elle souligne le contraste entre les deux bibliothèques auxquelles elle avait accès : celle de la maison où les traductions des grandes œuvres en breton voisinaient avec la littérature folklorique et les héros de l'indépendance irlandaise, et celle de l'école, républicaine et hexagonale. Mona Ozouf évoque aussi le catéchisme et l'église, puis son arrivée au collège de Saint Brieuc, sa rencontre avec l'écrivain Louis Guilloux qui lui a servi de "débarbouillage" intellectuel...

Par : INA

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit ; maître a

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit ; danse ma

Par : Musée de Préhistoire de Ca

vignette
picto
Plouha ; chapelle de Kermaria an Isquit ; danse ma

Par : Musée de Préhistoire de Ca

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?set=Plouha"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets