Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire de Comfort près de Douarnenez

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Personnages devant le calvaire de Pleyben

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Essé - Calvaire
Gd CALVAIRE, 2 volées + 2 petites, Niche (descente croix 4 piliers, 4 statues)

Par : Dastum

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Pont-Croix ; l’église ; la Cène

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon vis
Histoire et description de l'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon par le chanoine Cornou

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Croix monumentale, Lanrial (Plouescat)
Stèle monolithe à huit pans encastrée dans un soubassement en maçonnerie de granite couvert d'une dalle de granite. Croix monolithe de section octogonale. Décor en haut relief : Christ en croix dont les pieds sont cloués ensemble.Titulus en lettres gothique : INRY.Stèle christianisée probablement du 1er quart 16 siècle et portant l'inscription INRY en caractères gothiques.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont-Croix 1935

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Pont-Croix 1929

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
SAINT-JEAN-DU-DOIGT.- Trésor de l'Eglise. Croix p
Saint-Jean-du-Doigt.- Le trésor de l'église Saint-Jean-Baptiste : croix processionnelle en argent ciselé et doré, don de la Duchesse Anne.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Kantik dremm zantel hon Zalver / Jezuz hon mestr,
Chant pour le chemin de croix

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de R
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
magicienne des Glénans (La)
Film d'animation réalisé par les élèves du CET "La Bottière" de 1960 à 1963 Michèle Jégo, Marie-Claire Guaider, Michel Body, décors et personnages des élèves de La Bottière. Son défaillant, piste magnétique étroite. Avec le titre en surimpression poupées dont une avec coiffe, poisson rouge dans l'eau). Décor de chaumière, calvaire, puits, une jeune femme nommée Bella avec coiffe est assise (poupée). Arrivée de Yann Paugam de Lannilis (poupée habillée). Les jeunes gens souhaitent se marier mais ils ne possèdent ni vache ni cochon; Yann décide de partir pour gagner de l'argent. La jeune fille lui offre un couteau de saint Corentin. Après le départ de Yann, Bella pleure dans la chaumière. Yann arrive à Pont-Aven. Un homme lui raconte le mirage du Loch et de sa fée. Yann arrive au palais sous marin de la fée. celle-ci lui propose le mariage, et la fée prend dans son filet des poissons. Yann touche les poissons avec son couteau et ils prennent la forme humaine d'un tailleur, d'un procureur, d'un meunier (les trois hommes lui demandent de sauver leurs âmes). Mais la fée transforme Yann en grenouille grâce à son filet. Une cloche sonne à Lannilis; la jeune femme l'entend. Elle se met sur le chemin pour retrouver Yann. Sur le chemin, elle rencontre un homme qui lui dit que Yann est au fond du vivier du Loch. Ce dernier la transforme en garçon par un pouvoir magique. Devant la fée, qui le trouve très beau et qui lui demande le mariage, Bella lui demande son filet et la transforme en étoile de mer. Chacun reprend sa forme humaine. Yann épouse Bella.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Barrage de la Rance...
Travaux du barrage de la Rance et promenade à Dinard. Des enfants vêtus de blanc sortent de la maison à la queue leu leu. Défilé d'une fanfare suivie de centaines de jeunes garçons et filles en blanc sur un terrain de football. Spectacle de majorettes. Travaux sur le barrage de la Rance. Ouvriers sur le chantier. Construction d'un bonhomme de neige dans le jardin, puis bataille de boules de neige. Le chantier du barrage de la Rance. Machine "Stools - Breda - Holland". Des hommes discutent sur le chantier, une camionnette bleue arrive. Remous dans l'eau près du barrage, vagues. Bateau en cale sèche. Des enfants se baladent sur la plage. Envol d'oiseaux. Chantier du barrage. Un homme allume une cigarette. Vue de la grue. Défilé d'hommes en bérets portant un drapeau orné d'une croix blanche parsemée d'hermine, probablement le drapeau de Dinard. Hommes et femmes en costumes et sonneurs sont présents pour l'inauguration. Trois enfants vêtus de blanc jouent avec un bateau miniature sur l'eau. Vue des villas sur la plage de Dinard et des alignements de tentes rayées bleu et blanc. Gros plans de fleurs dans un jardin. Vue du barrage et des alentours. Fleurs. La famille en habits du dimanche dans le jardin, le père sent une fleur. Défilé en blanc des femmes portant le drapeau du CEG de Dinard (Collège d'enseignement général). Spectacle sur l'herbe, puis on mange une glace. Nouveau né endormi à la maternité, la mère est allongée et les enfants sont à ses côtés. La jeune fille donne le nourrisson à sa mère. Quelques jours après, sortie de bébé en extérieur, on le protège du soleil.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets