Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Plan de la propriété Tanguy. Quartier de Gouédi
Alignement rue de Gouédic, 1850 : deux plans sur calque, répartition d'ensemble de la propriété Tanguy (hôtel de la Croix Rouge). Création d' un passage au niveau de la Promenade Duguesclin. Notifications et tableau des surfaces en marge de plan.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Saint-Brieuc 1890
Aménagement d'espace vert. Promenade de la Croix de Santé. (boulevard Hérault). Plan notifié : projet de réparation et d'appropriation aux besoins nouveaux de la promenade de la Croix de Santé. Schéma d'ensemble de la rotonde : étude de terrain.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Légué, Saint-Brieuc, La Ville Gilette
Vue de la Ville Gilette, Sous-la-Tour avec les anciennes maisons, une charrette au loin, un calvaire, un enfant. Probablement début du 20e siècle.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
calvaire dans un mur de pierres

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Calvaires de Bretagne. 6107, Statue de St Mériade
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillette

Par : Gallica

vignette
picto
Croix de chemin, le Plessix (La Chapelle-des-Fouge
Niche avec statue en porcelaine de la vierge.Croix de chemin en granite de section carrée porte la date de 1877. Intérêt communal
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Roué Sophie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont-Croix 1950-1952

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Ergué-Gabéric, archives du chanoine Abgrall : cr
Ce recueil numérique comprend 3 croquis et 6 plans d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall ainsi que 23 photographies représentant une ancienne croix à Kerrous "croix dans une prairie du Grand Ergué près du village de Kerrouz où naquit St-Gwenaël " et des représentations de l'extérieur et de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame de Kerdevot.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Treguier : Inauguration du calvaire. Mr le Sous-Pr

Par : Dastum

vignette
picto
Couffon, Répertoire des églises : paroisse de PO
Notice extraite de : Diocèse de Quimper et Léon, nouveau répertoire des églises et chapelles, par René Couffon, Alfred Le Bars, Quimper, Association diocésaine, 1988.

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Cantic spirituel var ar boan en devoue hor Salver
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique spirituel sur la peine de notre Sauveur portant sa croix".

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Sainte Hélène (titre ancien) ; La vision de sain
Sujet représenté : figure biblique (sainte Hélène ; angelot ; effet de tissu ; couronne ; La Croix ; colonne) - N° d'inventaire : 205 ; 9936 (Louvre) ; B 1942 (Louvre)

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Kantikou nevez ha pedennou evit hent ar groaz / Ga
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux cantiques et prières pour le Chemin de Croix.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Ruffigné
Novembre 1947, "Ruffigné" inscrit sur une pancarte, cycliste dans une rue du village, chevaux de trait, mairie, enseigne "Bourcine, buvette" (café et fabricant de croix pour le cimetière). Attelage avec une charrette et un cheval, une traction-avant Citroën, église au clocher endommagé par des bombardements, rues du bourg non goudronnées, la mairie, une charrette à cheval. Vue de la cour de l'école des filles pendant la récréation, rentrée en classe, intérieur de la salle de classe, pupitres, leçon de grammaire, le jeudi 20 novembre 194?, portraits d'élèves, rondes d'enfants dans la cour (sous les gestes "savez-vous planter des choux"), l'institutrice dans la cuisine, avec une vieille dame, œufs.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Famille 1926-1929
"Paramé 25 juillet 1926" : en famille, direction la plage, M. Debroise avec ses enfants, tennis en arrière-plan, bain ; à la Clinique Saint Yves : portrait de famille, avec les 3 enfants ensemble puis filmés séparément, un bébé dans les bras de M. Debroise et Mme Debroise, puis vue d'une personne dans un lit d'hôpital (naissance ?) ; Sur les remparts à Saint-Malo printemps 1929, promenade familiale ; Rennes, promenade sur le quai d'Ille et Rance hiver 1928-1929 : Mme Debroise, les cinq enfants, passage d'une péniche, blocs de granit au sol (boulevard de Chezy ?); Au jardin des plantes : nourriture pour des oiseaux, femme portant la poupette; plage de Paramé les enfants escaladent les rochers, bain et modélisme (voilier), partie de tennis à trois sur la plage, les enfants s'embrassent ; pique-nique à Pont-Réan (Moulin du Boël) : passage d'un train, pique-nique en famille, on coupe le pain, promenade le long de la Vilaine, Moulin du Boël avec sa roue à aubes, promenade ; Plage de Paramé, les enfants se chevauchent, point de croix de Mme Debroise, gymnastique des enfants dirigée par leur père ; En vedette, traversée Saint-Malo - Dinard été 1929 : traversée aller et retour avec les vedettes vertes (et blanches), retour à l'embarcadère de Saint-Malo, vue sur le tramway; réveil joyeux des enfants; Plage de Paramé, jeux des enfants dans le sable, vagues ; Saint-Germain-en-Coglès, les enfants jouent avec des lapins ; Rennes, septembre 1929 (après la naissance de Jean) ; Enfants dans la cour.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Écart dit village de Kervarquer
Le village est traversé par la D 105, de Ploemel à Erdeven. Il se compose aujourd'hui de deux parties de part et d'autre de la route, les bâtiments étant indifféremment orientés. Au nord-ouest, grand alignement composé d'une ferme et d'un logis à étage en alignement. Une dépendance perpendiculaire au logis possède un haut surcroît. A l'arrière de ces bâtiments se trouve un enclos cerné de murets, peut-être l'aire à battre sur laquelle donne la grange. Un autre logis en moellon au nord de la ferme est situé perpendiculairement à l'arrière de celle-ci. Au sud-est de la route et perpendiculaire à celle-ci, une série de logis sans étage à pièce unique en alignement sont aujourd'hui très remaniés à l'exception du dernier au sud. A proximité, petit logis étable couvert en chaume avec comble accessible par escalier extérieur. Au sud, ferme très remaniée non repérée.Aujourd'hui traversé par la D 105, une route mise en place après 1845, le village de Kervarquer était situé sur les anciens plans cadastraux au sud de l'ancien chemin de Ploemel à Erdeven qui passait par Poul Hoh. L'embranchement était marqué par la croix de Kermarquer, du 16e siècle, probablement oeuvre du prêtre habitant le village, précisemment dans la maison à l'ouest du village qui conserve une cheminée sur laquelle est gravée un calice. Distribués autour d'un espace commun central, le village compte une grande ferme à l'ouest composée de plusieurs bâtiments, un logis du 17e siècle accompagnant une ferme reconstruite au 19e siècle et le logis de prêtre ci-dessus mentionné ; à l'est du chemin un alignement de plusieurs petits logis du 18e siècle, ainsi que deux fermes, l'une du 18e siècle, la seconde plus au sud figurant sur les plans cadastraux anciens reconstruite au milieu du 19e siècle. La mare du hameau est située à l'est du village sur le plan de 1845.
Auteur(s) du descriptif : Tanguy Judith ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="http://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets