Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Calvaire de Plougonven
Sujet représenté : vue d'architecture (sculpture ; calvaire monumental ; granit) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1140 ; R992.13.1140

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
CHATEAUNEUF-DU-FAOU Calvaire de Trévarez au carre
Saint-Goazec.- Le calvaire de Trévarez, au carrefour de la route de Saint-Goazec.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Retable de l'autel principal de l'église Saint-Su
Le retable est composé d'un calvaire intérieur, c'est-à-dire le Christ en croix encadré de la Vierge et saint Jean. Deux anges se tiennent de part et d'autre.. Date : 1849 ; 1861. Technique : sculpture. Technique : taille de pierre. Technique : marbrerie. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : calcaire. Matériaux : mouluré. Matériaux : décor dans la masse. Matériaux : décor en bas relief. Matériaux : peint. Matériaux : bois. Matériaux : découpé. Matériaux : décor rapporté. Matériaux : doré

Par : Archives départementales

vignette
picto
Règlement des élèves
Règlement intérieur des petits séminaristes de Pont-Croix

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1950-1

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Loperec, archives du chanoine Abgrall : église Sa
Ce recueil numérique comprend 4 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Saint-Pérec (de l'architecte Gassis, 1894), le calvaire et une statue polychrome de la Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Merci du XVIIe siècle.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Plomodiern.- Le pardon de Sainte-Marie-du-Ménez-H
Le Pardon de Sainte-Marie du Menez-Hom Sortie - La Procession dans la Montagne Les officiants - Les Croix - Les Tambours et la Foule des Fidèles. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Finistère 1935 et "au Rocher" {1} et {2}
Finistère, voyage en 1935. Commune de Saint Jean Trolimon, église de Tronoën et son calvaire, bigoudènes devant le porche. Plozévet, monument aux morts avec un breton et un menhir réalisé par René Quillivic, goémonier en baie d’Audierne, charrette de goémon, brûlage du goémon, repas d’une famille de goémoniers très pauvre, poule, chiens, bigoudènes en coiffe de travail. Touristes à la Pointe du Raz, « Hôtel de la Pointe, confort moderne » (détruit en 1944 par les allemands), sémaphore, monument de Godebski, mer et falaise, phare de la Vieille bâti de 1882 à 1887 sur le rocher de la Gorlebelle. Eglise de Comfort. Pointe Saint-Mathieu, monument national dédié aux marins de la guerre 1914-1918 en pierre de Kersanton avec un buste de femme en coiffe de deuil de René Quillivic inauguré en 1927. Calvaire de Plougonven. Au pardon de Notre Dame de Tréminou, à Pont-L’Abbé, bigoudènes en coiffe rentrant à l’église, joli portrait, hommes en costume, bébé dans son landau buvant son biberon, stand, autocar, vélo, monument aux morts de Pont l’Abbé (réalisé par le sculpteur René Bazin en 1931 et qui représente 5 générations de femmes en coiffes et en costumes pleurant leurs marins, époux, frères péris en mer), situé près de Notre Dame des Carmes, quai Saint-Laurent, vieille bigoudène cherchant de l’argent dans son porte-monnaie, fête foraine : bigoudènes devant et sur les manèges, casse-gueules. Au Rocher (maison de campagne d’amis en Mayenne) en août 1932. Familles et amis Grat, Fournier, Guilloux, Mme Lacoulonche, famille à la campagne, pêche avec hameçon (M. Grat mettant des vers), baignade, saute-mouton, déguisement (M.Grat et Lola), André s’habillant. Mai 1934 au Rocher, toutou, barrière coincée, chien. Septembre 1934, un lapin mort, chat.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de R
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets