Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge. Panneau décoratif de la
Gravure représentant une vue prise des quais de Plérin vers la mer et Cesson

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Légué, Saint-Brieuc, La Ville Gilette
Vue de la Ville Gilette, Sous-la-Tour avec les anciennes maisons, une charrette au loin, un calvaire, un enfant. Probablement début du 20e siècle.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix monumentale dite croix de mission
Inscription : CROIX DU CHAMP MARQUE TRANSFEREE LE 13 SEPTEMBRE 1989.Hampe de la croix à bâtons écotés.Croix de mission datée de 1925. Elle a été déplacée du lieu dit le champ Marqué en 1989. C'est vraisemblablement à cette date que la propriété du Champ Marqué est divisée en plusieurs lots pour former un lotissement de standing. Intérêt documentaire.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Sorieux Aurore

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Fondation du prieuré de Sainte-Croix de Chateaugi

Par : Gallica

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Toute la Bretagne. 922, Environs d'Audierne - Calv
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Cimetière, place de l'église (La Baussaine)
Le cimetière a conservé son emplacement d'origine autour de l'église. Les tombes les plus anciennes ne remontent pas au-delà du milieu du 19e siècle, cependant il conserve une croix très ancienne puisqu'elle date de 1665.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Le château de Bourouguel / L. Le G.
Article de La Résistance-La Croix de Morlaix de 1908. Ce texte, de Louis Le Guennec, évoque l'histoire du château de Bourouguel en Plouigneau.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Kantik Itron Varia Roscudon
dépliant cartonné "Les amis de la fontaine ND de Rocudon, Pont-Croix" / histoire de la fontaine daté du 15 août 1967/ dessin de S. Godec / pardon le 15 août et le 8 septembre / identique à 8N1_3_043 avec quelques modifications orthographiques et verbales

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Guimiliau, archives du chanoine Abgrall : église
Ce recueil numérique comprend 12 photographies et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall représentant des vues extérieures et intérieures de l'église Saint-Miliau ainsi que le calvaire (1588) et une vue de la chapelle funéraire Sainte-Anne (1648). Sur les clichés intérieurs de l'église on peut voir le baldaquin des fonts baptismaux (1675), le buffet d'orgue (fin XVIIe), la chaire à prêcher ((1677). Enfin, sur l'une des photographies, des membres de la Société française d’archéologie posent devant le porche de l'église lors d'une excursion à Guimiliau, le 5 juin 1896.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Monument aux morts (La Chapelle-Janson)
Situé au sud-est de l’église paroissiale, le monument est formé d’un soubassement carré à degrés (granite) sur lequel repose un soldat en pied appuyé à son fusil à baïonnette (fonte). Orné d’une croix de guerre, le socle porte sur sa face antérieure l’inscription « LA CHAPELLE JANSON A SES ENFANTS MORTS POUR LA FRANCE – 1914-1918 » et sur ses côtés la liste des victimes. Monument édifié en 1923.
Auteur(s) du descriptif : Déan Frédéric

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de R
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Barrage de la Rance...
Travaux du barrage de la Rance et promenade à Dinard. Des enfants vêtus de blanc sortent de la maison à la queue leu leu. Défilé d'une fanfare suivie de centaines de jeunes garçons et filles en blanc sur un terrain de football. Spectacle de majorettes. Travaux sur le barrage de la Rance. Ouvriers sur le chantier. Construction d'un bonhomme de neige dans le jardin, puis bataille de boules de neige. Le chantier du barrage de la Rance. Machine "Stools - Breda - Holland". Des hommes discutent sur le chantier, une camionnette bleue arrive. Remous dans l'eau près du barrage, vagues. Bateau en cale sèche. Des enfants se baladent sur la plage. Envol d'oiseaux. Chantier du barrage. Un homme allume une cigarette. Vue de la grue. Défilé d'hommes en bérets portant un drapeau orné d'une croix blanche parsemée d'hermine, probablement le drapeau de Dinard. Hommes et femmes en costumes et sonneurs sont présents pour l'inauguration. Trois enfants vêtus de blanc jouent avec un bateau miniature sur l'eau. Vue des villas sur la plage de Dinard et des alignements de tentes rayées bleu et blanc. Gros plans de fleurs dans un jardin. Vue du barrage et des alentours. Fleurs. La famille en habits du dimanche dans le jardin, le père sent une fleur. Défilé en blanc des femmes portant le drapeau du CEG de Dinard (Collège d'enseignement général). Spectacle sur l'herbe, puis on mange une glace. Nouveau né endormi à la maternité, la mère est allongée et les enfants sont à ses côtés. La jeune fille donne le nourrisson à sa mère. Quelques jours après, sortie de bébé en extérieur, on le protège du soleil.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets