Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Pleyben : calvaire

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
LA FORET-FOUESNANT Le Calvaire
La Forêt-Fouesnant.- Le calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Calvaires et Eglise de Nizon, près Pont-Aven
Pont-Aven.- La place de Nizon, le calvaire et l'église Saint-Amet.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe d'homm

Par : Gallica

vignette
picto
Croix de chemin, Mongerheux (Domalain)
Cette croix de granite fichée dans un socle appareillé en grès remplace une croix de bois disparue.
Auteur(s) du descriptif : Gilbert Xavier

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
St-HERVE - Le Calvaire et le Quartier du Pavillon
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Pont-Croix 1929

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Le Folgoet : Cote sud, transept et calvaire de la

Par : Dastum

vignette
picto
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution sole
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution solennelle des prix, présidée par Mgr l'Evêque de Quimper et de Léon le 3 août 1880

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Pardon de Saint-Jean-du-Doigt
Sujet représenté : scène (pardon ; bannière de procession ; fumée ; feu ; Christ en croix ; couronne ; robe ; fillette ; casquette ; canotier ; costume ; homme ; coiffe ; chapeau ; femme ; foule) - N° d'inventaire : DOC 992.13.125 ; R992.13.125

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Quartier de Saint-Enogat (Dinard)
Le quartier de Saint-Enogat qui était le centre primitif de la commune tend aujourd'hui à se confondre avec la ville de Dinard. La place du Calvaire, au coeur de ce quartier, où se tenait un marché, s'est transformée en un véritable carrefour. L'église située à proximité est une reconstruction datée 1872 1874, hormis le clocher, de l'architecte Arthur Régnault. L'ancien édifice était de style Renaissance et affectait la forme d'une simple croix. Sa chapelle nord était réservée au seigneur de la Crochais en Ploubalay et les Ladvocat, seigneurs de Saint-Enogat aux 17e et 18e siècles, y possédaient un enfeu et leurs armes sculptées et peintes. La translation du chef-lieu de la paroisse en 1858 de Saint-Enogat à Dinard aurait pu mettre un terme à l'évolution urbaine du bourg, mais Saint-Enogat profite comme Dinard, dès le début de la villégiature, de l'afflux des estivants. En 1865 on y mentionne dans le secteur de Villeneuve, proche de l'église, le salon littéraire d'Henri Lefort qui reçoit un groupe de poètes de la capitale. Mais c'est Albert Lacroix, éditeur de Victor Hugo, qui est le véritable promoteur de la plage de Saint-Enogat. Il y construit en 1875 son premier lotissement dit des villas de la Mer qui donne bientôt son nom à tout ce quartier de villégiature situé sur la rive est de la plage de Saint-Enogat. Un établissement de bains s'y est installé en 1877 avec quelques cabines de bains réservées à la clientèle des villas et de l'hôtel de la Mer. Dans les années 1880, la ville se rend propriétaire du sol du boulevard de la Mer où sont construites de belles villas, telle le Port-Riou de M. de Rodays, qui assure à la station une publicité constante dans le journal parisien Le Figaro. Dans les années 1890, et surtout entre 1910 et 1930, on assiste à un développement de la construction de villas, facilité par l'ouverture du boulevard Albert Lacroix commencé en 1879, qui relie Saint-Enogat à Dinard. C'est également une période favorable aux équipements balnéaires, puisque la municipalité construit un ensemble de cabines de bains fixes en 1923, que la société des tennis y implante 8 courts en 1924, et que des investissements privés lancent l'édification d'un hôtel de luxe, l'hôtel du Duc d'York puis hôtel Grandville en 1929. Après cette date, peu d'édifices importants sont construits, hormis la villa Greystone, élevée en front de mer en 1938 par l'architecte Michel Roux-Spitz.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vacances 1966
Vacances 1966 ; lac de Guerlédan à sec ; Lande entre Corlay et Guingamp ; Pleumeur-Bodou : station spatiale, radôme, menhir du radôme ; Rosambo ; Morlaix ; Pleyben ; Camaret sur Mer ; rade et port de Morgat ; la rade de Brest de la pointe des Espagnols ; pointe de Pen Hir ; Le Fret ; Lanvéoc ; Cap de la Chèvre ; baie de Saint Nic Plomodiern ; Locronan, sculpteur ; Quimper : panneau de la ville Quimper, cathédrale Saint Corentin et ses flèches, rivière de l'Odet, façade de la Préfecture, cathédrale ; Sainte Anne d'Auray ; La Roche Bernard ; Calvaire de Pontchâteau ; Haut Penestin embouchure de la Vilaine ; Piriac-sur-Mer ; La Baule Les Faunes ; Le Croisic ; La Rance le pont Saint Hubert ; Saint Malo ; Le Châtelier… Film de vacances privilégiant les lieux touristiques et les vues sur la mer.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vacances
Tony et Henry, appartenant à un club de camping, décident pour leurs vacances de faire une randonnée pour prospecter un terrain afin d'y établir un camp fixe. Les mauvais exemples de campeurs . Les campeurs installent le terrain loué par un paysan. Inauguration du camp. La police du camp. Carton "Ciné-plein-air présente, Vacances" " avec dessin d'un tipi et de feux avec buche de bois, avec au fond château et randonneurs, "film documentaire sur le camping et le tourisme en Auvergne", "scénario et prises de vues découpage, montage réalisé par Paul Ducout, avec le concours du Groupe Club de France de Clermont-Ferrand", sur un toit cloche sonne, GP sur horloge (indiquant midi), panneau "ralentir école", sortie d'école de garçons, vélos, élèves mettant en tas leurs cartables sur la rue et faisant une ronde. Fillette avec des tresses relevées sur la tête écrit sur un mur "vive la DK", puis élèves s'enfuient dans la rue. Magasin "chaussures cycliste vente ", couple sort du magasin, homme ferme le rideau de fer et met mot "fermeture annuelle du 2 au 17 aout", autre commerçant, un horloger ferme le rideau de son magasin et avec sa femme mettent un mot "congé annuel du 2 au 20 aout". Secrétaire assise à son bureau regarde le calendrier (éphéméride) avec mot "vacances" au 30 juillet. Jeune homme dans un bureau se met les mains sur la tête; il est fatigué et pense à ses vacances. Gens au bord de l'eau, baignade, voile, baignade, mer.Cycliste, montagne. Départ de scouts avec leur paquetage. Train avec locomotive (Pacific) dans une gare. Train part, prise de vue du train (5403). "A Tony et Henry deux bons copains appartenant à un club du camping, décident pour leurs vacances de faire une randonnée pour prospecter un terrain afin d'y établir un camp fixe. Deux hommes boivent une infusion à la terrasse d'un café et regardent la carte, les deux hommes fument.Un homme en tenue de randonnée marche dans rue, siffle, un homme ouvre une fenêtre et ferme la grille du jardin. Randonnée en montagne. Les randonneurs croisent un troupeau de moutons et une vache avec une dame. Lente montée, croix, torrent, rivière, cascade, randonneurs, arrêt à la fontaine pour se rafraichir, dame arrive avec seau pour le remplir et les deux jeunes hommes l'aident à ramener le lourd seau chez elle.pancarte à terre; ils la remettent en place "le lac", arbres, lac, montagnes, champ avec foins en chandelier après moissons. Montée en montagne. "Pendant ce temps des campeurs à la gomme font de la propagande en faveur du camping". groupe se promène dans un bourg, jette une pièce dans la mare, chien aboie, ils fument, marchent en forêt, montent une tente, plantent un clou dans un tronc d'arbre, coupe du bois avec une hachette, jeune fille avec un tourne-disque, on moud le café avec un moulin à café, lancé de couteaux sur un arbre, bouteilles cassées, un coeur taillé dans un tronc d'arbre, tourne disque fonctionne, ils dansent, un homme arrive avec un bâton et se plaint du bruit et de la tente sur son terrain. L'homme part et revient avec un gendarme. Les campeurs déguerpissent, passage d'un petit pont, un tombe à l'eau. pendant ce temps, le gendarme te le propriétaire arrivent sur les lieux du campement où ils trouvent des détritus et le feu toujours allumé. les deux randonneurs rencontrent le gendarme et l'autre homme; le gendarme contrôle son identité. Un des randonneurs enfouit les détritus dans la terre. Les 4 hommes reviennent au village, au café restaurant "Chez René", pour se désaltérer (deux hommes avec pipes et verre de vin). Les deux randonneurs repartent. "Quelques jours après les campeurs installent le terrain loué par le brave paysan", les campeurs montent un mât dans la terre, le coince avec des pierres. Bords de l'eau, réparation de la clôture en piquant des piquets. Sur barrière "camping Club de France, camp privé", on creuse, pioche, récolte de pierres. "un mois plus tard, le camp est prêt et l'on se prépare pour l'inauguration", dans le village, garde-champêtre fait une annonce (tambour). Inauguration du camp avec gendarmes et paysans, gens déguisés, un homme coupe le ruban et met ses lunettes. Visite du camp Chambon, camping club du Lignon (Haute Loire), levée du drapeau français et du drapeau du Camping Club de France, bouquets de fleurs et banderole "Miss Chambon 1948", couronne de fougères, discours, tentes, repas cuisant dans gamelles, "maintenant le camp fonctionne, il sert de relais aux campeurs de passage, tout en étant sous la surveillance de la Police des camps", moto, vélos, un inspecteur montre la carte "inspection et Police des camps Paul Ducout 6 rue Lamartine Chamelières" qui vérifie les cartes. "Hélas, les vacances terminées, il faut songer au retour". Tentes défaites, vélo, ronde devant le feu.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets