Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Environs de Vannes. - SÉNÉ. - Le Calvaire de Mon
Calvaire de Monstarrac à Séné. Mention écrite au recto : "Calvaire autel de 3m50 de hauteur. à 8 km de Vannes sur le chemin du passage à St Armel - l'autel a disparu. Ce calvaire est peint c'est le seul de la région : cela le fit attribuer aux espagnols. (V : Joc. paly m. du Mhn 1922 memoires. Viaud Gd Marais.". Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Chapelle - fontaine - calvaire

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
JOSSELIN - Calvaire de Guéhenno, avec la colonne
Guéhenno.- Le calvaire et la colonne au coq dans le cimetière.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
LE QUILLIO - (C.-du-N.) Le Porche de l'Eglise et l
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Pont-Croix 1947

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
LA ROCHE-MAURICE (F.). Eglise et Ossuaire
La Roche-Maurice.- Le clocher à flèche et à double galerie de l'église Saint-Yves, le calvaire et la chapelle-ossuaire Sainte-Anne.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Croix de cimetière, place de l'Eglise (Montgermon
Fût polygonal.Intérêt communal.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Kantikou nevez ha pedennou evit hent ar groaz / Ga
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux cantiques et prières pour le Chemin de Croix.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Une rue
Sujet représenté : scène (tablier ; châle ; femme ; lampadaire ; croix ; horloge ; clocher ; basilique ; église ; enseigne ; magasin ; maison ; pavement ; rue ; carriole ; style gothique ; cathédrale ; Saintes) - N° d'inventaire : DOC 992.13.722 ; R992.13.722

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Déclaration C19 - 1. Déclaration de la carte d

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de R
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
A travers Paris ; Carantec ; Bleun brug
Séjours entre Paris et la Bretagne. A travers Paris : vues des monuments et hauts lieux touristiques de la ville, bouquinistes, bateaux sur la Seine, artiste peintre peignant le Moulin Rouge, façade cinéma Gaumont. A Carantec, en août 1948 : dans la baie de Morlaix, vue du château du Taureau et de l'île Louet. Un goémonier ramasse des algues à l'aide d'une fourche puis les met dans une brouette. Quatre personnes sur une petite barque. Une chèvre et ses petits dans un champ. Un crabe avance sur les cailloux. De grands tas d'algues sèchent sur la plage. La chapelle de Carantec et son calvaire. Une petite fille vient déposer un bouquet de fleur aux pieds de ce dernier. Des goémoniers transbordent le goémon d'une barque sur un bateau. Des enfants jouent sur les rochers. Repas de banquet, les convives trinquent avec leurs verres. Rigolade et blagues autour des convives qui se déguisent et amusent la galerie. Bleun-Brug de Locronan les 6 et 7 août 1949. Bannières avec des hermines, panneau d'entrée de ville de Locronan. Défilés des ecclésiastiques dont Mgr Fauvel, des participants en costumes et coiffes, chant et binioù bombarde sur une estrade. Bleun-Brug de Saint-Pol de Léon en 1948, dédié à Yann-Vari Pérot. Vue de la cathédrale de Saint-Pol de Léon. Sortie d'église de la foule, des hommes en béret et en short jouent de la bombarde et du binioù. Sur l'estrade, des sonneurs jouent, un homme en chapeau breton chante. Danseurs, une femme en coiffe chante. Deux jeunes garçons sonnent de la bombarde et portent le costume breton. Deux musiciens jouent du uiléann-pipes, Michael Malone & Sean Seery (infos : voir compléments). Un homme fait un discours. A Ouessant, des moutons dans un champ et une église en arrière-plan. Vue de la mer et des falaises. Un homme marche sur un petit chemin. Vue d'un moulin, puis des charrettes tirées par des chevaux au loin. Vue du phare du Creac'h. Une femme est assise sur une charrette tirée par un cheval, on aperçoit un moulin en arrière-plan. Cérémonie de la proëlla : un prêtre dispose une petit croix en bois dans une boite. Pardons d'avant guerre à KOAD KEO en Scrignac, sortie d'église. Un homme est debout sur un rocher. Un chat, des poules, puis un défilé religieux. Panneau "Pardon I.V. Goater". Yann-Vari Perrot s'avance vers la caméra. Alignements de menhirs. Fête bretonne, cornemuse et danse bretonne. Bannière "Doue ha Breiz" (Dieu et la Bretagne).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
magicienne des Glénans (La)
Film d'animation réalisé par les élèves du CET "La Bottière" de 1960 à 1963 Michèle Jégo, Marie-Claire Guaider, Michel Body, décors et personnages des élèves de La Bottière. Son défaillant, piste magnétique étroite. Avec le titre en surimpression poupées dont une avec coiffe, poisson rouge dans l'eau). Décor de chaumière, calvaire, puits, une jeune femme nommée Bella avec coiffe est assise (poupée). Arrivée de Yann Paugam de Lannilis (poupée habillée). Les jeunes gens souhaitent se marier mais ils ne possèdent ni vache ni cochon; Yann décide de partir pour gagner de l'argent. La jeune fille lui offre un couteau de saint Corentin. Après le départ de Yann, Bella pleure dans la chaumière. Yann arrive à Pont-Aven. Un homme lui raconte le mirage du Loch et de sa fée. Yann arrive au palais sous marin de la fée. celle-ci lui propose le mariage, et la fée prend dans son filet des poissons. Yann touche les poissons avec son couteau et ils prennent la forme humaine d'un tailleur, d'un procureur, d'un meunier (les trois hommes lui demandent de sauver leurs âmes). Mais la fée transforme Yann en grenouille grâce à son filet. Une cloche sonne à Lannilis; la jeune femme l'entend. Elle se met sur le chemin pour retrouver Yann. Sur le chemin, elle rencontre un homme qui lui dit que Yann est au fond du vivier du Loch. Ce dernier la transforme en garçon par un pouvoir magique. Devant la fée, qui le trouve très beau et qui lui demande le mariage, Bella lui demande son filet et la transforme en étoile de mer. Chacun reprend sa forme humaine. Yann épouse Bella.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
visages du Pays de Retz (Les)
Description géographique et historique du Pays de Retz : la vallée de la Loire, le lac de Grand-Lieu, le marais, le bocage et les différents personnages historiques ayant marqué la région, puis la côte. 1/ La vallée de la Loire. Vues aériennes de la vallée de La Loire, port de Paimboeuf, bateau de pêche, bateau René Siegfried, le phare de Paimbœuf, les ancres de Marine du XVIIIème siècle retrouvées dans le fleuve (mémorial). Donges, la nuit, vue aérienne le jour de la raffinerie. Maisons anciennes (XVII) avec escalier près de Paimboeuf au Migron. Calvaire de La Fuie près de Frossay. Tour de Buzay à Rouans (vestige de l'abbaye). Le Pé, manifestations folkloriques à Saint Jean de Boiseau avec le groupe Sant Yann, porteurs de drapeau breton et du drapeau rouge avec hermines d'un cercle celtique. Le groupe exécute un menuet. Le Pellerin, capitale de la pêche à la civelle. Vue de la Loire, un carrelet sur bateau à quai, des pêcheurs pêchent au carrelet sur un bateau. Vignes près du lac de Grandlieu. Rue du Pellerin avec maison natale de Joseph Fouché, rue Aristide Bertreux. Avant Saint Jean de Boiseau, la chapelle de Bethléem. Pêcherie sur la Loire. Passage de gens à vélo sur le pont à l'entrée d'Indret, puis l'abri de Saint Hermelan. 2/ Le lac de Grandlieu. Vue aérienne du lac, promenade en barque, puis arrivée à Pacé, porte d'entrée du lac. Saint-Philibert de Grandlieu, rue. Vue de l'église Saint-Philbert de Noirmoutier. Abbatiale carolingienne (intérieur et extérieur), sarcophage de Saint Philibert. À Pont Saint Martin, vue des rues et du pont. À Saint Aignan, la fontaine miraculeuse de Saint Rachoux (contre la rache, maladie due au lait). 3/ Le marais. Vue aérienne de la baie de Bourgneuf, le marais. À Machecoul, plan du marais et son envasement. Des canards, l'ancienne île Chauvette et son abbaye en ruines, prieuré de Cadenavant, digue, polders. Marais salants, un paludier avec son las travaille dans les œillets, augets pour faire des pains de sel. Maison du paludier à Bourgneuf (rue des marins, de la charité). Musée du Pays de Bourgneuf, porte d'entrée, outil de la vigne, une femme tenant une quenouille, objets divers, outils, vaisselle, lunettes, montres. Vers Bouin, vue des marais, des maisons, de l'église. Brion qui fut autrefois un port, la chapelle Saint Jean vue de l'extérieur et de l'intérieur puis l'autel. Le port du Collet, autrefois principal port breton. Bateaux amarrés sur les rives du canal, pêcheries. À Bourgneuf, le pavage des rues, une écluse. À Port La Roche. À Nantes, vue du château des Ducs de Bretagne : le grand logis, la tour du port, les douves. 4/ Le Bocage. Vue aérienne. Champs et prés, un champ après moisson, des vaches qui paissent, un moulin à vent. Menhirs dans la région de Chauvé, menhir du village de Pierre Lebas, menhir du Chevallou à la Cotrerie, pierres de Platen, dolmen de Portpesan. Saint-Lumine de Coutais, des buis dans le jardin du presbytère (planté sous l'empereur Auguste), le pont Béranger. Panneau Champtocé sur-Loire (N23, Maine-et-Loire). En Anjou, le château médiéval en ruines de Champtocé, lieu de naissance de Gilles de Rais ou Retz. À Pornic, vue du château de Gilles de Rais, des voitures garées en contrebas. En forêt de Princé, vue du portail, la tour du château de Princé (Chéméré). À Bourgneuf, la tour d'un rendez-vous de chasse de Gilles de Rais ou de Retz (photographie de l'état antérieur), tour avec crépi de ciment. Vue du clocher puis de l'église de Saint Etienne de Mer Morte, plaque de bronze (accusations de Gilles de Rais ou de Retz). Château de Tiffauges en Vendée. À Machecoul, l'église puis le château. À Nantes, le château et son pont levis, la cour avec les tilleuls, le petit logis, le grand harnachement, la tour neuve dans la cour, place du Bouffay (façade d'immeubles), square de l'Hôtel Dieu avec monument commémoratif (Gilles de Rais ou de Retz), angle rues des trois croissants et des Carmes. Châtaignier proche de La Sicaudais. Forêt de Princé, canaux, îles enchantées, monument commémoratif de la guerre de Vendée, portrait de Charette. Domaine du manoir de Fonteclose à 12 km de Machecoul où habitait Charette, potager. Pont de Port-Saint-Père. Val de Morière, lieu de massacre pendant la Révolution au nord de Touvois. Gentilhommière proche de Sainte Marie sur Mer où Charette a séjourné, un puits. Panneau Fréligné, une croix celtique, monument commémoratif avec une statue près d'un champ. Legé, quartier général de Charette. Saint Sulpice Le verdon (où fut arrété Charette le 23 mars 1796), bois de La Chabotterie. Nantes, place Viarme, le pavé sur la place du monument commémoratif où fut exécuté Charette. Legé, chapelle Notre Dame de Pitié (1826-1840) élevée en hommage à Charette. Château du Bois Chevalier à Legé. Château de Briord à Saint Père en Retz. Château du Briandais, voisin de Saint Même. Le cours d'eau Le Tenu, une vache dans un près, une femme en maillot de bain prend le soleil au bord de l'eau, un homme sur une barque avec une perche passe. Château d'Ardennes de La Galisonnière. Château de Saint-Marc. Vue, monument et fontaine Sainte Anne. Panneau d'entrée de la ville Vue. Le cours d'eau Le Cheneau se jette dans La Loire. 5/ La côte. Mindin, près de Saint-Brévin, vue du bac avec au fond Saint-Nazaire, arrivée du bac à Mindin, les voitures reprennent la route. L'église de Mindin, institut d'handicapés, potager et fleurs, mimosas dans les rues, Hôtel de Val Armor, villas, rues avec pins, dolmen. Vue aérienne de la côte du Pays de Retz, la plage, la dune. Saint Michel Chef Chef et son clocher. Tharon plage, Le Cormier, club nautique, La Cormorane, mise à l'eau d'un petit voilier, plage du Cormier, nombreux bateaux à voile en mer, les enfants en gilet de sauvetage sur les barques, pêcheries. Vue aérienne de la pointe Saint Gildas. Préfailles, promenade en famille sur la côte, villas, source ferrugineuse à Préfailles. Pêcheries et carrelets. Côte Sainte Marie sur Mer, plage, crique, rochers, pêcheries. Vue aérienne de Pornic, la côte de Jade, le port à marée haute, le château, l'escalier de l'Abbé Galipot, la place du Marchix, la rue Tartifume, la rue Tourte, la rue du Chabut puis le jardin public. À Pornic la Maison de la Touche, un rocher, cairn et tumulus, une allée couverte dans la région de Pornic. Vue du clocher du Clion. La station balnéaire de la Bernerie, sa plage, pêcheries et pêcheur à la ligne. Les Moustiers, vue de la tour lanterne dite des morts, l'église, un chemin avec pins. Château des Brefs à Pornic. Dune, pêcherie, station d'ostréiculture L'Espois, nombreux bateaux de pêche à quai.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets