Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Chapelle et calvaire de Trébabu

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Création d'un nouveau cimetière à la Croix au Chat : plan du mur de clôture

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
calvaire devant un vitrail

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Calvaire de Tronoën

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
LA FORET-FOUESNANT (Finistère)
La Forêt-Fouesnant.- Le calvaire et trois fillettes assises sur le socle.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Missillac - Calvaire
CALVAIRE, bois, cercle, masse Gd

Par : Dastum

vignette
picto
Calvaire et Portail de St-TUGEN Route d'Audierne Ã
Primelin.- Le calvaire et le porche latéral de la chapelle Saint-Tugen.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
A la ferme
Retour de chasse. Mariage, sortie de l'église. le repas est donné à la ferme. Un autre jour, à table, danse dans la cour. Sortie de messe sous la pluie. Des enfants jouent dans la ferme, ils courent après les cochons, les oies, donnent à manger aux poules. Un moulin à eau. Cérémonie religieuse. Battage à la ferme. Grande cérémonie religieuse lors de la pose du christ sur la croix du calvaire. Mariage en couleur.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [file de coupl

Par : Gallica

vignette
picto
Penmarc'h.- La chapelle Notre-Dame-de-la-Joie et l
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Croix : Christ en croix
Croix en bois. Christ en ivoire, bras assemblés.Christ en ivoire du 17e siècle, provenant de l'abbaye de Boquen (Plénée-Jugon), mentionné dans l'inventaire des objets de l'abbaye (30 décembre 1790). Volé en 1998.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Naufrage du Volonta à Ouessant
Ouessant par temps gris, Mer, cimetière, vieilles, moutons, calvaire, les croix, Bretonnes en costumes, de 04:04:22:10 chalutiers d'audierne , bateau échoué, Bateau échoué, avion, fleurs, phare, Bateau coulé, avion, moutons, Moulin à vent, mer et dauphins, bateau. Le Volonta : cargo Italien de 6000 t minéralier, chargé de fer s'échoue le 12/04/55 à la suite d'une erreur de navigation due à la brume. Il se casse en deux et sombre en moins de 24h après s'être échoué. Les vingt sept hommes d'équipage sont sains et saufs. Echouage entre le phare de Kéréon et la baie de Penn ar roc'h dans le passage du Fromveur (fin de l'échouage à 04:11:20:00).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
AUDIERNE - Le train longe la rivière de Pont-Croi
Le Goyen.- Le train longe la rivière sur la voie ferrée qui mène de Pont-Croix à Audierne.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Calvaire et Portail de St-TUGEN : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Rothéneuf- La croix de la roche et les villas G.F
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Calendrier historique du Finistère : 1933 / J. Og
Calendrier historique du Finistère de l'année 1933 où sont traités les cantons de Pont-Croix (suite) et de Pont-l'Abbé avec une carte routière du Finistère.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Phare de la Vieille 1952
Natation (dos crawlé). Images de folklore (flou) et défilé de bagads. Voyage en bus à la montagne. Ile de Sein 1953 : archevêque et carrière marine. Ile de Sein 1951 (?) : Chauveau, Rochas, antenne radio, Rosen, Ronan, jardin, école de l'île. Phare de la Vieille en 1952 avec Henri Le Gall, ravitaillement. Margareth. Pleyben, le calvaire 1954.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Route dite Chaussée du Sillon (Saint-Malo)
Le Sillon est à l'origine une langue de sable qui relie à marée basse Saint-Malo à la terre ferme. Au milieu du 19e siècle, on y trouve essentiellement des activités industrielles (moulins, fours à chaux...). En 1838, le premier casino de Saint-Malo est construit à l'extrémité ouest de la chaussée, à l'emplacement du fort de Thiange. Un décret présidentiel de 1852 fixe les alignements à suivre pour les constructions nouvelles en terrains insubmersibles. Dès 1854, l'administration rachète une partie des terrains préalablement concédés pour réaliser les murs défensifs de l'esplanade Saint-Vincent jusqu'au niveau de la croix monumentale dite Croix de Mi-Grève. Il faut attendre le dernier quart du 19e siècle pour que la pratique des bains de mer supplante les activités industrielles du Sillon, où l'habitat est encore minoritaire (quelques cabanes en bois). Entre 1880 et 1900, des maisons de villégiature sont édifiées sur des terrains acquis de l'Etat par des propriétaires malouins. La vocation industrielle du Sillon disparaît quasiment avec le passage du tramway en 1895. Au début du siècle, la guinguette de la Ville en Bois (démolie en 1915 et remplacée par le syndicat d'initiative) est ouverte pour les touristes, qui succède à l'Hôtel Franklin (1861), à des hôtels de voyageurs de taille plus modeste et à des immeubles à appartements en front de mer. Les seules activités industrielles qui subsistent sont un magasin de fourrage, une fabrique d'eau de Seltz et une usine à gaz (1910).
Auteur(s) du descriptif : Lemonnier Gaëlle

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Avril août 1954
Avril à août 1954, panorama sur ville, port au fond, arbres. Fanfare bretonne, cornemuse. Bateau passe sur une rivière. Tempête en bord de mer, brèche dans un mur, maman met bébé à l'abri. Promenade en bord de mer par jour de tempête, ajoncs. dans jardin de Jean Paul, sur cheval à bascule, déguisements des enfants en indiens, intérieur, deux jumelles en rose dans leur couffin (layette rose), enfants, vélos, poussette, promenade, départ en voiture, dame avec chapeau, on se dit au revoir, mer, clocher, marronnier d'Inde en fleur. Dans jardin, on embrasse une vieille dame en coiffe (touken) et grand-père. Landau avec petite fille -moins de 6 moins) layette rose. Images en noir et blanc, maman donne biberon à bébé, son frère vient à côté, garçon lit à côté avec le pouce dans la bouche, intérieur, jardin, jeu d'enfants, tricycle, voiture à pédales, maison des années trente, portail en bois, dans le jardin, jeune homme en costume, maman et bébé. Devant panneau "Saint Jean du Doigt" (D79), deux enfants, dont petite fille avec nœuds dans les cheveux, église de saint Jean du Doigt, arc triomphal, fontaine (détails des sculptures), monument aux morts (poilus), calvaire, clocher, homme tient un cheval de trait, portail, jardin, portrait de famille.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets