Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Plan de la propriété Tanguy. Quartier de Gouédi
Alignement rue de Gouédic, 1850 : deux plans sur calque, répartition d'ensemble de la propriété Tanguy (hôtel de la Croix Rouge). Création d' un passage au niveau de la Promenade Duguesclin. Notifications et tableau des surfaces en marge de plan.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire de KERGOAT près Châteaulin
Quéménéven.- Le calvaire de la chapelle Notre-Dame de Kergoat.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Audierne ; l’église et le calvaire

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Plougastel, type d'écolières, 11-1-10 [groupe de

Par : Gallica

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon vis
Histoire et description de l'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon par le chanoine Cornou

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Théhillac (La Garenne) - Croix
CROIX fonte, Niche à Vierge, blanchie, mace haute

Par : Dastum

vignette
picto
Plougastel, un calvaire, 1-11-10 [i. e. 11-1-10, c

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix 1937

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1935-1

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1864-1

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix des Chouans de Bréhan à Mi-Voie / [sign

Par : Gallica

vignette
picto
Cartulaire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperl

Par : Gallica

vignette
picto
Religieuse posant devant une maison
Sujet représenté : portrait (cour ; escalier ; soupirail ; bâtiment ; croix ; chapelet ; voile ; tunique ; religieuse) - N° d'inventaire : DOC 992.13.156 ; R992.13.156

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Belle Epoque (La)
Photo de Tonton Joseph (1905) ; saut à la corde ; la croix Tréguier 1956 ; chambre de maman Saint-Brieuc ; Port-Rhu, le Stang, Kervinnic 1956/57 ; confirmation d'Alain, Dinard 1957 ; Roscoff 1958 ; Tréguier 1963. ; Leçon de conduite, pique-nique à Kervigien ? 1957 (N/B) ; promesse scout de Guiver à Ty mam doué (sous-ex, N/B) ; Scouts filles à la montagne (couleur) ; Pratulo 1959 (scouts filles) camps de Pratulo.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Famille 1934
Balade sur les rochers, pardon des terre-neuvas à Saint-Malo, Mgr Mignen, vedettes vertes devant l'intra-muros, navire de guerre ; 3 personnes devant des trois-mâts à quai. Saint-Nazaire, le paquebot le Normandie à quai, la cheminée fume, panorama sur la coque, quai, grue. Pique-nique sur les rochers. Pontchâteau, le prétoire, la Scala Sancta, scènes religieuses avec les sculptures de la Passion du sculpteur J. Vallet. Automobile passe et s'arrête, les occupants en descendent. Arrivée en voiture, devanture du magasin Photo-Ouest à Rennes (marque Agfa, Kodak, Zeiss), publicité "Kodak et appareil, offrez-lui donc un Kodak, Kodak Six". Sur un bateau-promenade (vedette n°8), départ, deux passagers saluent de la main la caméra et s'en va. Bord de mer à Saint-Malo. Pique-nique, verre de vin, derrière remparts, bord de mer, promenade près d'une grande croix, la mer, les rochers. Promenade à Pléneuf Val-André, vu du Verdelet . Enclos paroissial de Sizun, Porte triomphale, calvaire, sacristie. Douarnenez, caisse de poissons sur la quai, pêcheurs à côté en vareuse et sabots. Pêcheurs sur bateaux avec filets. Homme devant la voiture lit le journal. Promenade dans la forêt d'Huelgoat, escalade sur les rochers (essai de remuer la Roche tremblante), promenade dans la forêt. Gros plan sur petite fille sur tricycle, bébé joue avec le tricycle et monte dessus, puis le pousse, bébé joue avec un branchage. Mamie lui nettoie les mains. A côté de la voiture la petite fille tient une poupée habillée en bretonne. bébé monte sur le dos de la petite fille sur la plage près du fort national à Saint-Malo. bébé tient l'étui de la caméra. Château de Chenonceau, plan rapproché sur la toiture et tour isolée, parc, puits, vue sur le pont-levis, le château, le Cher, parc avec parterres de fleurs à la françaises, allée menant au château avec les deux statues de sphinges.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de R
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
En flânant sur la côte nord
Promenades en Finistère Nord de 1958 à 1967. Vue du paysage depuis une voiture. Le pont Albert Louppe, le calvaire de Plougastel-Daoulas. Bateaux à marée basse. Un homme godille sur une petite barque. Pêche à la coquille en rade de Brest par temps pluvieux, les pêcheurs ont vêtu leurs cirés jaunes. Remontée du filet, puis retour au port. Paysage vu depuis la route. Carte de "la rade et les îles". Passage d'une 4 CV noire. Panneau "Le Conquet. Au Conquet, place de la pompe, vue du café-restaurant "Au Lion d'Or". Des bateaux en cale sèche dans le port. Plan sur une carte et un album photo de Ouessant : on y aperçoit le moulin de Karaes. Bateau pour Ouessant en passant par la pointe Saint Mathieu puis débarquement au Stiff. On pêche à la ligne sur la côte. Découverte du paysage de l'île depuis le phare du Stiff, la lentille rend les images rouges. Promenade sur la côte. Vue d'une croix blanche face à la mer. À la plage, on joue et on construit des châteaux de sable. Passage d'un char à banc. Vue du clocher de la chapelle Notre-Dame de Bonne Espérance et du moulin de Karaes. Des femmes travaillant au champ. Le phare du Creac'h. Un peintre esquisse le paysage Ouessantin. Des moutons dans les champs, des pigeons sur un toit. Les paysans sont au travail : labour de la terre, récolte des pommes de terre ou nourrissage des poules. Images de vagues s'écrasant sur les rochers. Bateaux sur l'eau. Vue de l'église Saint-Pol Aurélien de Lampaul à Ouessant. Une femme âgée en coiffe se balade dans les rues. Sortie de messe, de nombreuses femmes portent la coiffe blanche ou noire de Ouessant. Portrait de fileuses en coiffe sur la côte, puis sur le bord d'une route filant la laine. Vue de bateaux à marée basse. La chapelle Notre-Dame de Bon Secours ou chapelle Saint-Michel au Conquet, entourée de son cimetière. Panneau "Saint Mathieu : 1.80". Le phare et le sémaphore de la pointe Saint Mathieu. Panneau "Grève de Porslioguan". Des moutons sur la côte. Vue de la plage, le phare au loin. La 4CV vue de face. Des ajoncs en fleur, une petite croix près d'une chapelle, des marguerites, des chevaux puis les rochers. Vue du paysage en voiture. Retour de pêche et débarquement du poisson à quai. Les barquettes contenant les poissons sont rincées en mer. Vue du littoral. A Brignogan-Plages, les goémoniers récoltent les algues et les disposent sur une charrette attelée à un cheval avant de les étaler dans un champ afin de les faire sécher. Vue du phare de Brignogan en arrière-plan. Ramassage des foins sur charrette à cheval. La basilique Notre-Dame du Folgoët et son pardon. Une femme porte des cierges. De nombreuses femmes portent des coiffes de pays différents : coiffe du pays Bigouden, coiffe de Kerlouan ou de Plouneour-Trez... On porte également des bannières, sur lesquelles on peut lire "Kerlouan", "Paroisse de Plouguerneau", "Saint-Anne priez pour nous". On porte en procession la statue de la Vierge Noire. Détails architecturaux de la basilique. Brodeuse en coiffe de Lesneven. A Brest, une pancarte indique : "Brest, vigie du Léon, centre de tourisme". Passage de trolleys sous le crachin. Rue de Siam puis le pont de Recouvrance où passe un trolley. Vue des grues du port et du château de Brest. Les bateaux au port : cargos, bateaux de pêche,... Déchargement des marchandises sur le port à l'aide des grues qui les déposent sur un camion à quai. Au port de plaisance, on hisse les voiles puis c'est parti pour la régate des voiliers, passage sous le pont Albert Louppe. Le Pen Duick 1 (1959) en rade de Brest. Retour au port. Affiche du 10e Festival International des Cornemuses de Brest les 2, 3, 4 et 5 août 1962. Affiche du château du Taureau en baie de Morlaix. Défilé de sonneurs et de danseurs en costume dans les rue de Brest. Délégations Écossaises et Israéliennes. Porteurs du drapeau breton, du drapeau de Saint-Pol de Léon, du drapeau de Vannes, du drapeau de Saillé... Costumes de paludiers pour les guérandais. Femmes en coiffes de Pont-Aven, Rosporden, Quimper. Bannières de Saint-Cast et d'Auray. Défilés de bagadoù et de cercles celtiques. Passage devant la pharmacie centrale, le magasin "Mermet, tailleur civil et marine", Eddy, Kodak. Les enfants aussi sont vêtus de costumes traditionnels.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Manoir des Guérandes (Plouër-sur-Rance)
Composée de trois travées sur ses deux façades, le logis est élevé en moellon de granite, la pierre de taille n'étant utilisée que pour les encadrements d'ouvertures. Son toit à croupe est orné de deux pots à feu pour les épis de faîtage et percé de deux souches de cheminées situées au niveau des murs de refends.Les deux frontons de la travée d'axe, côté cour et cour jardin, qui ont englobé des lucarnes d'origine du 18e siècle, sont des ajouts du début du début du 19e siècle effectués pour aménager des pièces plus confortables dans le comble. La dépendance située à l'ouest est un ajout postérieur qui remploie de belles pierres de taille, tandis que la dépendance à l'est possède un linteau historié : FP JULIEN FOURE 1783, très probable réemploi in situ car on trouve mention anciennement d'une famille Fouré possessionnée sur le territoire de Plouër.Le manoir des Guérandes se compose aujourd'hui d'un logis ressemblant à une petite malouinière et date du 18e siècle.La dépendance située à l'ouest est un ajout de la seconde moitié du 20e siècle remployant des pierres provenant d'une maison du 16e siècle de Combourg.L'ensemble fut une exploitation agricole jusque dans les années 1960.A l'entrée du chemin menant au manoir, se trouve une croix datée 1887, en effet sur le socle se lit « Souvenir du sacerdoce de l'abbé P. Lecan juillet 1887 » (la famille fut longtemps propriétaire de la maison des Guérandes).
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets