Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Lycée Ernest Renan, entrée principale
Lycée Ernest Renan, la croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire de Plougastel ;cortège ; la cène ; le l

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Plougastel, type d'écolières, 11-1-10 [groupe de

Par : Gallica

vignette
picto
Croix de cimetière et monument aux morts
Cette croix de cimetière, située devant l'entrée, est en granite avec un christ en fonte. Elle date du début du 20e siècle. La commune n'ayant pas de monument aux morts, des plaques en marbre, pour commémorer les morts du village aux deux guerres mondiales et à celle d'Algérie, sont ajoutées à la base de la croix.
Auteur(s) du descriptif : Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Bains-sur-Oust - Tombe / Croix
TOMBE : socle-batis à pignon + 2 ressauts + bas octog. + Fût octog. Et croix de section circulaire

Par : Dastum

vignette
picto
Brest négatives. , Calvaire devant l'église, clo
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
KERIOLET - Costumes anciens du Musée - Au pied du
Concarneau.- Deux hommes et deux femmes posent, vêtus de costumes anciens provenant du château de Keriolet, Musée départemental.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : vue d'architecture (monument aux morts ; monument commémoratif ; ornement et accessoire d'architecture ; place ; église ; cimetière ; croix de cimetière ; ville ; arbre) - N° d'inventaire : 2015.0.240

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Bretagne 1951
Vacances à Morgat. Thoniers dans le port de Camaret. Chantier naval. Pêcheurs en pause. Images de vagues. Presqu'île de Crozon. Loctudy. Une bigoudène pousse une charrette. Vue de l'Ile Tudy. Le bac qui relie Loctudy à l'ïle Tudy arrive à l'île Tudy. Penmarc'h, goémoniers. Le phare d'Ekmulh. Brest. Le calvaire de Plougastel. Le Faouët. Pardon de Sainte-Anne-la-Palud.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Intérieur d'église
Sujet représenté : scène (cierge ; tableau ; chapelet ; couronne ; statue ; la Vierge ; chapelle ; confessionnal ; prière ; soutane ; prêtre ; voile ; religieuse ; nappe ; tabernacle ; retable ; jubé ; fleur ; croix ; autel) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1119 ; R992.13.1119

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Maison, la Croix-Cordier (Erdeven)
Maison située à l'est du carrefour, au nord de la D 105.Plan allongé, comble aménagé dans la partie ouest d'un étage formant pignon coiffé d'une demie-croupe. Grand appentis postérieur.Les entourages des baies sont en granite gris non poli. Enduit tyrolien.L'enclos est délimité par un muret et piliers d'entrées.Maison construite dans les années 1930.
Auteur(s) du descriptif : Herbaut Claudie ; Toscer Catherine

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de R
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Iles (Les)
Promenades dans les îles d'Ouessant, de Groix, d'Yeu, de Noirmoutier et de Sein. Titre « Ouessant » 1976. Approche de l’île d’Ouessant en bateau, la côte, le port de Lampaul, l’hydroglisseur à quai, de nombreux passagers attendent sur la jetée pour l’embarquement, les passagers qui viennent de débarquer se pressent pour monter dans un car, église et clocher, cimetière en contre bas de l’église. Deux femmes visitent le cimetière. Visite de l’île : côte, plage, petit hameau avec petites maisons de pêcheurs. Deux femmes (touristes) se promènent le long de la mer et regardent le pétrolier Olympic Bravery qui a échoué le 24 janvier 1976 sur les roches au nord de Yuzin. Zoom avant sur le phare du Créac’h. Côte rocheuse de l’île. Olympic Bravery échoué. Une vieille Ouessantine avec coiffe noire marche sur une route avec un sac plastique à la main. Cimetière d’Ouessant : tombes et petit mausolée, construit en 1865, avec l’inscription « Ici nous déposons les croix de Proella en mémoire à nos marins qui meurent loin de leur pays dans les guerres, les maladies et les naufrages ». Pointe du Stiff vue de la côte, zoom sur le phare, sur la côte amer peint en blanc. Village, côte rocheuse, plage de galets. Un troupeau de montons broute de l’herbe. Port. Deux femmes dans les rues. Port avec petits bateaux amarrés. Départ de l’île en bateau, fumée noire de la cheminée du bateau. Titre « Ile de Groix » 1977. Longue séquence avec de grosses vagues qui s’échouent sur les rochers un jour de tempête. Deux femmes regardent les vagues depuis la côte. Titre « Ile d’Yeu » 1977. Port avec nombreux bateaux de pêche filmés depuis une chambre d’hôtel. Panneau routier « Port de Joinville », circulation d’un solex et de vélos dans une rue bordée de maisons blanches, église et son clocher, différentes rues tranquilles. Port avec bateaux de pêche à quai, façade de l’hôtel de Voyageurs. Cimetière, tombe de Philippe Pétain, maréchal de France. Panneau routier « Saint Sauveur ». Moulin à vent avec toit en ardoises, église romane, touristes en visite, plage à marée basse l’été avec baigneurs. Panneau routier « La Meule », rues désertes, côte rocheuse, port, pointe rocheuse, chapelle, touristes en visite, port avec une tour crénelée. Titre « Le littoral ». Touristes en promenade, nombreux plan de mer et de côte rocheuses, dolmen en bord de mer, bâtiment servant d’amer. Monument en granit, il s’agit d’une croix imposante posée dans une barque avec inscription gravée (ID 1934). Visite des ruines d’un château construit en bord de mer. Casiers de pêche déposés en bord de mer. Un couple pose devant une 2CV bleue. Plage de sable déserte, côte, phare, pont de Noirmoutier filmé depuis un bateau qui s’éloigne en mer, bateau avec passagers à bord. Titre « Ile de Noirmoutier » 1977. Panneau routier « L’Herbaudière », port de pêche. Panneau « Noirmoutier en l’île », église. Panneau « Place d’armes », place avec parking. Panneau « Plage des Dames » avec indications sur la réglementation des bains et des jeux et sur les drapeaux de baignade, plage avec touristes et quelques baigneurs, femme en maillot de bain vert arrive à la plage. Passage du Goix, des voitures attendent que la mer descende pour circuler (assez court). Ile de Sein 1982: côte filmée depuis un bateau, passagers sur le pont du bateau, bateau croise le Phare de la Vieille, pêcheur de crustacés sur le pont de son bateau (court), phare (à identifier), Audierne.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Divers Deyeux 1
1. Noir et blanc, années 1930, communion solennelle, procession religieuse, enfants de chœurs en aube portant croix et cierges, communiants en costume cierge, brassard nœud au bras, clergé en soutane et surplis, évêque. 2. Noir et blanc, années 1930, sur plage, baigneurs, enfants, concours de châteaux de sable, rochers, vaches dans les champs, derrière meules de foins devant maison, Mme Deyeux et dame, enfant. 3. Noir et blanc, dame en intérieur, fleurs sur la table, repas, enfants à table. 4. Noir et blanc, dame sur transat tricote et superposition de deux prises de vues (même bobine réemployée deux fois), petite fille, dans parc, église à dôme (Invalides, Val de Grâce ?). 5. Couleur, années 1950, dame avec chapeau, manteau, rivière qui a débordée (Seine ?), 6. Couleur, fin des années 1950, immeuble en construction en brique rouge et béton (idem que dans la scène du toboggan en contre plongée dans « Divers Deyeux 2 »). 7. Couleur, années 1950, Le Havre, panorama sur paysage, tour en construction, contre plongée sur pont d’un cargo dans un port (Le Havre) « Nivose » (avec cheminée noire). Panorama sur immeubles et maisons sur flanc de colline, panorama sur le Havre de Perret vue de Sainte Adresse, plage de galet, villas de bord de mer, campagne près du Havre (La Seine). En campagne, église en bas, château fort au-dessus, campagne avec vaches, façade de château médiéval (ruines), fortifications vues à travers un arc ogival, gros plan sur ruine, mur en tuffeau et briques. 8. Couleur, paroisse de Saint Jean Baptiste de la salle à Paris XVe arrondissement, escalier, marguillier, mariés qui descendent l’escalier de l’église, enfants devant, marié avec lunettes, gros plan sur deux enfants. Autre bobinot, couleur, sur plage, transat, enfants, derrière remblai avec bâtiment années 1950-1960, immeuble, pieds dans l’eau, en forêt de pins, transat, fillette, poupée. Dans parc, promenade, Le Havre, entrée du port, remorqueur sort, sortie d’un cargo (nom sur coque), dame devant le hangar des Chargeurs réunis. 9. Années 1950 couleur, enfants jouant devant une maison (toit en tuile). Mer, rochers, promenade sur les rochers, foulard, manteaux.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets