Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge, place Duguesclin
Propriété Joulaud : plan des ailes de la construction et de la grille longeant la place Duguesclin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
calvaire dans un cimetière

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
GUIMILIAU.- Le Calvaire - Ensemble
Guimiliau.- Le calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [file de coupl

Par : Gallica

vignette
picto
Ile d’Yeu ; croix en bord de mer

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Passion hon Aotrou
Chant pour la Passion et le chemin de croix. Lettre manuscrite du recteur ou du vicaire de l'Ile de Sein du 25 avril 1957. Partition en notation carrée

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Cantic spirituel var ar boan en devoue hor Salver
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique spirituel sur la peine de notre Sauveur portant sa croix".

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Kanaouen de Jann d'Ark [suivi de] Jezuz ha Breiz,
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Chant à Jeanne d’Arc [suivi de] Jésus et la Bretagne, nouveau cantique de Notre-Dame du Calvaire [et de] Le cantique des cimetières.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Le Portail de Notre-Dame de Roscudon : [carte post
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de Kerropars : [photogra
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Portrait de groupe
Sujet représenté : portrait collectif (sacoche ; chapelet ; croix ; voile ; aube ; religieuse ; manteau ; chapeau ; femme ; escalier ; porte ; volet ; bâtiment ; soupirail) - N° d'inventaire : DOC 992.13.233 ; R992.13.233

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
Fête-Dieu à Saint-Brieuc
Sujet représenté : scène (foule ; enfant de choeur ; coiffe ; châle ; fillette ; parapluie ; chapeau ; femme ; prêtre ; croix ; bannière de procession ; procession ; place ; rue ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; maison ; enseigne ; restaurant ; bâtiment) - N° d'inventaire : DOC 992.13.74 ; R992.13.74

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Cantique au Bienheureux / De te chanter, notre âm
Sur la couverture : "VI centenaire de la mort du Bx Jean Discalcéat à Quimper le 15 décembre 1349, Couvent St François, Kermabeuzen, Quimper" / images / couplet 1 : mention de Saint-Grégoire / C.7 : couvent de St François à Quimper

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Fête d'aviation
Cérémonie officielle, personnalités civiles et militaire, revue de troupes. Démonstration aérienne avec avions et autogires. Aérodrome de Clermont-Ferrand, Hubert d'Herbomez (pilote d'essai) et son épouse, avion Farman F.402 (F.AMUE, piloté par Louis léon Marcelin aéro-club de Vichy, construit en 1934-détruit en 1938), avion Farman F291 (piloté par Maryse Hilsz à partir du 28.8.1931, F.ALEZ), avion Potez 54.0 (appartenant à l'Etat Français sorti le 20.4.1936, détruit en juin 1936 F.ANJO), avion Morane-Saulnier 31 (piloté par Paul Michel base de Villa-Coublay, Jean-Jacques Baillon Paris, Pierre Schulmann Paris, Roger Georges Bardin Paris, F-AJRM), autogyre (FAOHY), avions avec inscriptions sous les ailes ON5, avion F-AOZ(A?) peut être un Dewoitine 338 d'Air France Paris (livré le 8.7.1936, vendu en mars 1939), avion allemand avec croix nazi et inscription Emil Thuy (1894-1930, as de l'aviation 14-18) (junker D-AKYS avec croix gammée, junker de type JU52/3m, appareil de transport de la Lufthansa, mis en service en 1935, vendu en mars 1939 à Air Ibéria Espagne), château d'eau, parachute, portraits d'aviateurs du Cercle aérien de Nantes avec fanion et devise "Favet neptunus einti" (Neptune favorise ceux qui voyagent), défilé d'une fanfare (armée de terre), tribunes improvisées derrière, revue des troupes avec Pierre Cot (1895-1977, ministre de l'Air du 31 janvier 1933 au 7 février 1934, puis du 4 juin 1936 au 14 janvier 1938 dans le gouvernement de Léon Blum) qui s'en va dans l'avion Potez 54.0 (appartenant à l'Etat Français, F-ANJO). Sur aérodrome de Château-Bougon (Nantes), colonel Mainguy (prend ses fonctions en 1936), portrait d'aviateurs du Cercle aérien régional, groupe sur terrasse du Club House, vues aériennes de l'aérodrome (hangars et cercle d'atterrissage "Nantes" vers 1936). Remise de récompenses (coupes Art Déco) aux aviateurs valeureux (dont René Tiriau), gradés armée de terre (avec sabre), fanion du cercle, portraits, passage en revue des troupes, remise de médailles, deux photographes avec des appareils.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Ecart, La Forêterie (Parigné)
Les bâtiments de ce village sont tous construits en granite, celui-ci est employé sous forme de moellons, une maison présente cependant une façade utilisant un grand appareil régulier. Ils sont couverts de toits à longs pans en ardoise. Les bâtiments ont subi des modifications au niveau des percements, il reste quelques vestiges d'ouvertures anciennes : une porte en plein cintre, des encadrements chanfreinés, des accolades sur un linteau et une grille croisée. Un nom et une date sont portés sur un linteau il s'agit de "Jean Brunet 1609". Le village de la Forêterie est situé au sud du bourg de Parigné. il y avait autrefois un ancien manoir sur le bord est de la route. Sa motte subsiste encore. il était en 1414 aux seigneurs du Beschet, et en 1430 à Jeanne Dorenge femme de Guillaume de Beauchesne.Depuis la levée du cadastre napoléonien en 1811, le village n'a pas changé, on trouve en effet le même nombre de bâtiments. Ainsi le village se compose de trois fermes, d'une maison et d'une croix. Une ferme date du 17e siècle, il s'agit du bâtiment le plus ancien du village, malgré quelques remaniements il conserve des ouvertures anciennes assez soignées peut-être s'agit-il des restes de l'ancien manoir. Le nom de Jean Brunet et la date de 1609 sont portés sur le linteau de fenêtre. Deux autres bâtiments datent du 18e siècle, une ferme et une maison, cette dernière présente un appareillage intéressant. Enfin, la ferme située au fond du village fut construite au 19e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Voyage en Bretagne
Voyage en Morbihan et Finistère : Landevenec, pointe de Pen Hir, Tas de Pois, Camaret sur Mer, Menez Hom. Vues sur des vagues qui s’écrasent sur les rochers en bord de mer. Voix-off : « Ce film vous fera apprécier ou critiquer quelques vues de Bretagne ». Genêts en fleurs et fleurs violettes. Une femme tient un enfant par la main, de l’autre main, elle tient un bouquet de fleurs violettes. Des moutons broutent de l’herbe à côté de rochers. Un garçon sur une falaise. Rochers sur le littoral. Une jeune femme cueille des fleurs sur les rochers. Voix-off : « Voici St Gildas » (lieu précis à identifier). Dans l’eau : une méduse, des poissons, « Ces petits poissons que vous voyez sont des ?. Celles-ci à certaines époques viennent près des côtes par million ». Un arbre en fleurs roses (prunus). Clocher d’une église. Vue sur la mer avec au premier plan des genêts en fleurs. Voix-off : « Camping » : camping en pleine nature, des enfants jouent par terre. Une voiture stationnée avec le coffre et les portes ouvertes. Des voitures (Simca et Traction) sont stationnées dans une cour devant une maison. Voix-off : « La traversée en bac de Terenez qui remplace le pont détruit ». Une traction est stationnée sur un bac à quai. Voix-off : « Cimetière des bateaux de guerre ». Des navires militaires au cimetière de bateaux de Landévennec. Voix-off : « Que pensez-vous de cette ravissante petite église ? » Édifice religieux. Un champ de vaches donne sur la presqu’île de Rhuys. Une petite fille dans un champ sent des fleurs jaunes. Une vache broute des fleurs jaunes. Voix-off : « Avez-vous jamais vu la croissance d’une fougère, la voici ? » Des genêts bordent la côte bretonne. Voix-off : « Puis, la pointe de Pen Hir et les Tas de Pois ». Plan sur des rochers au milieu de la mer puis sur la falaise. Plongée sur une mer transparente avec des rochers dans le fond. Une petite fille avec un bouquet de fleurs à la main. Un crapaud tapis dans l’herbe puis sur un rocher. Des chenilles sur l’herbe. Voix-off : « Le port de Camaret ». Des marins debout sur le quai du port à côté d’un voilier. Un voilier (plaque d’immatriculation CM 2922) à quai. Des marins descendent une barque dans l’eau. Succession de plans sur diverses petites fleurs jaunes, blanches, violettes, bleues. Voix-off : « Le point le plus haut de Bretagne, le Menez Hom et la petite chapelle sainte Marie ». Un champ de genêts. Voix-off : « Notre Dame de Châteaulin ». Une église avec un clocher, des statues en pierre. Contre-plongée en contre jour sur une statue. Voix-off : « Les restes d’un vieux calvaire brisé par la Révolution ». Des statues en pierre, des monuments religieux. Voix-off : « La vallée du diable ». Vue sur la nature : des rochers dans une forêt et une rivière coule au milieu. Une petite fille grimpe sur un rocher. Une femme prend en photo deux hommes. Une femme tient un appareil photo à la main. Succession de plans sur une rivière et des fleurs. Une chaumière. Glaïeuls roses. Une araignée sur une toile. Voix-off : « La magnifique petite chapelle de (à identifier) ». Une chapelle : clocher, tour, rosace, porte d’entrée arrondie. Des guêpes sur des fruits. Voix-off : « Mais ne les laissons pas s’échapper, aussi un peu de fumée ». Scène d’apiculture : des hommes brûlent un torchon pour capturer les abeilles qui butinent sur l’arbre. Un homme monte sur une échelle pour les enfumer puis récupère le naissain les abeilles endormies sur une branche d’un arbre. Voix-off : « Et voilà la mise en rucher ». Coucher de soleil sur la mer.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets