Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe d'homm

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix ; l’église ; la nef

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Plougastel, type d'écolières, 11-1-10 [groupe de

Par : Gallica

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Saint-Mathieu ; la croix de granit ; le vieux sém

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Plougastel, un calvaire, 1-11-10 [i. e. 11-1-10, c

Par : Gallica

vignette
picto
A N.-D. de Roscudon : Air : Bénis, ô tendre Mèr
Feuille volante en français dédiée à Notre-Dame de Roscudon, église de Pont-croix.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
BRIGNOGAN - La Chapelle Pol - Les alignements de R
Brignogan.- La chapelle Pol, le calvaire, la guérite des gardes-côtes et des alignements de rochers en arrière-plan.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Loperec, archives du chanoine Abgrall : église Sa
Ce recueil numérique comprend 4 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Saint-Pérec (de l'architecte Gassis, 1894), le calvaire et une statue polychrome de la Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Merci du XVIIe siècle.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de Kerropars : [photogra
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Cimetière, D 37 (Moulins)
Le cimetière se situe à l'est du bourg, légèrement en retrait du village. Sa composition est régulière. Le portail d'entrée donne sur une allée centrale qui dessert les tombes situées à gauche et à droite de cette allée. En face, la croix de cimetière qui est également le monument aux morts est entourée de deux constructions remarquables : les chapelles des familles des Nétumières (propriétaire des châteaux de Monbuan à Moulins et de La Montagne à Visseiche) et Hévin (grand propriétaire qui possédait également des terres sur les communes avoisinantes). La première est dans un style roman alors que la seconde est gréco-romaine avec un porche d'entrée. Cette dernière a au-dessus de son porche une mosaïque dans le style Art Déco où est inscrit : Famille/Hévin. La croix de cimetière est entre ces deux chapelles.Le cimetière semble avoir été déplacé dans le troisième quart du 19e siècle comme l'indiquent les tombes les plus anciennes. En 1831, la commune achète un terrain dans le courtil du Champ Pâté, pour y construire un nouveau cimetière. Il est éloigné de 35 mètres de la maison la plus voisine et répond donc aux normes d'hygiène. Auparavant, il était au milieu du village. Les odeurs qui y émanaient suite aux grandes chaleurs portaient atteinte à la santé des habitants. En 1865, un budget est voté pour un portail au cimetière. En l'an 10, le mur de clôture est réparé. En 1924, la commune demande au préfet l'agrandissement du cimetière au frais de la première et une clôture qui serait inscrite au budget de 1925. En 1928, le mur est reconstruit.
Auteur(s) du descriptif : Hue Vanessa

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Hommage à Jean-François Millet - Doubles et chut
Film hommage sur les thèmes de prédilection de Jean-François Millet (1814-1875), artiste-peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français, originaire du pays de la Hague. Connu comme l'un des fondateurs de l'école de Barbizon, il est célèbre notamment pour ses scènes champêtres et paysannes réalistes. Ce film propose un montage différent que le film 1541FS0006/25806 du même nom: il est composé de copies et de chutes non conservées dans le montage original, mais aussi de plans issu du film "Un été dans la Hague" 1541FS0012/25812. Reproduction noir et blanc des huiles sur toile " Des glaneuses" (1857), "Les botteleurs de foin" (1850), "L'homme à la houe" (vers 1860-62), "L'église de Gréville" (1871-74), et du pastel "La maison au puits à Gruchy" (1864). On voit Hélène pousser le portail en fer d'une maison au jardin très fleuri, puis se diriger à l'intérieur. Vues de la côte dans la région de la Hague, de Gréville et son église, d'une charrette à foin, d'une large plage de sable. On suit Hélène en bord de mer qui se promène près du phare de la Hague puis devant la croix du Vendémaire à Auderville. Plans de l'église de Saint Germain des Vaux et du bord de mer et du port Racine semi-clôt, des habitants qui se baladent entre les bateaux à sec. Plans de l'église et des bas-reliefs de la façade. Plan de l'entrée en pierre d'une ferme. Plan d'une vieille dame qui équeute des haricots verts et de son horloge à balancier. Un homme déterre des pommes de terre à la fourche. Fauchage d'un champ à la charrue à cheval, puis bottelage de la paille à la main. Fauchage d'un champ de céréales à la faux pendant que des plus jeunes préparent le ramassage et le bottelage. Vue d'hommes en train de travailler avec une batteuse, et retour des hommes à la ferme. Vues des rues du village, d'oies, d'un canard de barbarie et de la flore locale. Détails de fleurs taillées dans le bois d'un meuble. Vue de la ferme, puis retour à Saint Germain des Vaux. Un charriot chargé arrive à la ferme pour le passage à la batteuse. Battage à la main à même le sol. Plans du village, puis des oies et des hommes sur la batteuse. Dans les champs, un homme fini de charger son charriot. Vues d'une église entre Vauville et Biville, d'un homme qui fauche à la faux, du buste de Millet, de canards et de poules. Portrait d'un travailleur des champs. Travail dans les champs puis vie à la ferme. Passage dans la ville en bord de mer d'Omonville, puis scènes champêtres de travail aux champs et à la ferme. Gros plan d'un arbre fruitier balancé par le vent.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets