Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de per

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [file de coupl

Par : Gallica

vignette
picto
Gouezec, archives du chanoine Abgrall : calvaire e
Ce recueil numérique comprend 5 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant la chapelle Notre-Dame des trois fontaines avec son calvaire ainsi qu'une statue de Sainte-Anne.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Chemin de croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Règlement des élèves
Règlement intérieur des petits séminaristes de Pont-Croix

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Carte peinte : la Croix
La Carte de la Croix montre une grande croix fleurie dont le pied repose sur des fonts baptismaux. De part et d’autre de cette croix, trois chemins s’élancent. Une voie large, à gauche, est empruntée par les chrétiens qui veulent arriver au ciel sans beaucoup d’efforts. Un autre chemin à droite, le plus large, est celui des mondains, des hérétiques huguenots et des païens idolâtres. Tout comme les chrétiens tièdes, eux aussi sont promis aux flammes de l’enfer. Au centre de la carte, parallèlement à la croix fleurie, se trouve un troisième chemin, étroit et long, qui mène au Salut. On y voit un « bon chrétien » qui porte une croix sur l’épaule, écoute attentivement les propos d’un prédicateur, et acquiert les vertus chrétiennes « par l’amour et la souffrance de la croix ». Des fleurs poussent sur ce « sentier étroit des saints commandements », qui conduit vers le Christ ressuscité.

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Croix au hameau de Saint-Bréon sur la commune de

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Pont-Croix 1919-1921

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Croix d'autel
Pied carré.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
VIEUX-VY-SUR-COUESNON (I.-et-V.). - Croix du XVè
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Guimiliau, porche de l'église
Sujet représenté : scène (imposte ; moulure ; gargouille ; décor d'architecture ; porche ; Lampaul-Guimiliau ; corniche ; tombe ; croix de cimetière ; tablier ; fillette ; statue) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1192 ; R992.13.1192

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Manoir, dit anciennement Manoir de la Touche-Haran
Orientation sud pour le logis principal et ouest pour la ferme. Vestiges d'un ancien logis avec gros oeuvre constitué d'un appareil mixte de calcaire et de schiste. Des parties d'exploitation majoritairement en bauge sont adjacentes de part et d'autre de ce corps principal. Un autre logis de ferme forme une aile en retour d'équerre.Paul Banéat mentionne sans plus de précision le manoir de la Touche Haran. S´y situait près de lui la fontaine-es-Ladres, citée dès 1418 et la Croix au Haran mentionnée également dès le 15e siècle. Les vestiges en place aujourd´hui ne nous permettent plus de remonter aussi loin. Cependant le logis conserve une ancienne cheminée qui peut-être datée du 16e siècle et une disposition fort ancienne de chambre sur cave. Dans le prolongement du cellier se situe une autre métairie en retour d´équerre qui est mentionnée sur le cadastre de 1812. Cette dernière a fait l´objet d´une récente rénovation. Intérêt documentaire. Oeuvre repérée.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Maquis Caro
Fin 1944 et début 1945, images du maquis Caro dans la région de Rosnoën et Dinéault. Images de résistants mal équipés (portraits), portrait de Jean Cadiou (ou Yann Cadiou) portant un béret, des lunettes et la cigarette à la bouche. Groupe de résistants en discussion. Rosnoën, calvaire et église de Saint-Audoën (XVIe-XIXe s.). Un résistant à vélo. Yann Cadiou passe, fusil à l'épaule, devant la caméra. Reconnaissance aérienne. Groupe de résistants assis dans la lande. Une femme se coiffant d'un casque allemand et se regardant dans le miroir. Des hommes en arme sur une voiture. Traversée de l'Aulne avec barque, reconstitution de tir au fusil. Messe en intérieur (curé en surplis), portraits de résistants. Match de football dans un champ. Embouchure de l’aulne près de la rade de Brest (?), bateau à voile (sloop). Cimetière, groupe près de tombes, trois cercueils arrivent sur une charrette (corps exhumés du maquis Caro ?). Dans une ferme, vin d'honneur d'un mariage, une femme, un moine (de Landévennec ?), coup à boire avec bouteille lors d’un vin d’honneur d’un mariage. Jeanine Cadiou, à vélo, sert la main d'un homme sur le pas d'une porte. Mont Saint Michel de Brasparts, coiffe à aile d’hirondelle (Pays Rouzic), gros plan sur homme avec béret avec inscription FTPF, portraits de femmes. Libération de la presqu'île de Crozon, clocher de l’église Saint Philibert à Crozon, Roscanvel, entrée de la caserne du réduit de Quélern. Dinéault le 19 août 1947, cortège d'un double mariage à Tregarvan. L'un des deux mariages et celui de Jean Cadiou et de Jeannine Caro (la sœur de René Caro). Cortège à la mairie puis à la sortie de l’église, prise de vue de photographe.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets