Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge, place Duguesclin
Propriété Joulaud : plan des ailes de la construction et de la grille longeant la place Duguesclin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire
Sujet représenté : vue d'architecture (muret ; jardin ; statue ; croix ; calvaire monumental ; pilier) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1069 ; R992.13.1069

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
calvaire dans un cimetière

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
SAINT-THEGONNEC.- Le Calvaire (XVIe siècle)
Saint-Thégonnec.- Le calvaire de l'église Notre-Dame. Au pied du calvaire, une table d'offrande. Assis devant, un homme et son chien.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Calvaire de Plougastel, 11-1-10 [avec femme en cos

Par : Gallica

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10

Par : Gallica

vignette
picto
Croix
Inscription sur la base : [FAMILLE/FONTAINE PIEL/1893].Cette croix provient sans doute de l'ancien cimetière qui entourait l'église jusqu'en 1896. Son décor de niches en méplat se retrouve sur un certain nombre croix funéraires du cimetière qui semblent être de la même époque et proviennent vraisemblablement d'un même atelier.
Auteur(s) du descriptif : Pottecher Marie ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Porche d'église
Sujet représenté : vue d'architecture (Christ en croix ; rosace orn ; vitrail ; porche ; église ; barrière) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1226 ; R992.13.1226

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Retable de l'autel Sud de l'église Saint-Pierre-e
Le retable est constitué d'un tableau représentant la Descente de Croix. Il est encadré par des pilastres ornés de motifs floraux et surmonté de têtes d'angelots.. Date : 18e siècle. Technique : sculpture. Technique : peinture. Fonds : Antiquités et objets d'art. Matériaux : bois. Matériaux : polychrome. Matériaux : doré. Matériaux : toile (support)

Par : Archives départementales

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Racines tourangelles
Racines Tourangelles, région de Loches (Indre et Loire) et de Rouvray 1986. Le point de départ du film est la voiture qui tombe en panne ; Mme Bugnot sonne à la porte d'un château et le propriétaire lui fait l'historique et la visite de la propriété. Allée de marronniers en fleurs, grille du château, château XIXème de style renaissance (construit en 1883 par l'arrière grand père de l'actuel propriétaire Michel Boussard), cytise en fleur, détail de mosaïques de sculptures, gargouille, vitraux, château se mirant dans un plan d'eau, potager, cyclamen, ferme traditionnelle, chien, serre à l'abandon, tas de bois, champ de tournesol, croix, champ après la moisson, chevaux, vaches,

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets