Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire de Comfort près de Douarnenez

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
calvaire

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Pleubian ; calvaire brisé

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Croix d'autel 5 : Christ en croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
. 4569, Calvaire de PLEYBEN (Façade sud) : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
. 1268, Un éleveur de Mahalon se rendant à la fo
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Cantique de Notre-dame de Kerzéan
couplet 3 allusion à la chapelle du Calvaire dans le cimetière de Plouescat / couplets 5-6-7 allusions à une procession de ND de Kerzéan en landau dans la paroisse en référence à Notre-Dame de Boulogne

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Cantic spirituel var ar boan en devoue hor Salver
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : "Cantique spirituel sur la peine de notre Sauveur portant sa croix".

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Lamballe (sans précision) - Porte confessionnal
PORTE CONFESSIONNAL, Croix, IHS, étoiles 5 branch. Poulpe?, PH frise, bombemt

Par : Dastum

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de Croaziou ou de Croach
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Carte peinte : le Miroir du Monde
La carte du Jugement ou Seconde carte Imago mundi (la première carte Imago mundi, qui a disparu, était destinée aux étudiants), présente les mêmes caractéristiques et le même discours d’ensemble que la carte de la Croix. Elle se lit également de bas en haut. Deux personnages, un pauvre artisan et un homme de qualité, demandent conseil sur leur vocation à un religieux, un prêtre séculier et à un laïc, tous les trois bien âgés. Au-dessus, on aperçoit deux portes, à gauche celle des artisans, et à droite celle « de l’honneur mondain », qui ouvrent sur de grands cercles. Certains détails sont très proches de nos « bandes dessinées ». On y voit des scènes du quotidien : le paysan cultivant son jardin, un homme qui pêche, un magistrat qui rend la justice, des joueurs de biniou… Cette Seconde carte Imago mundi ou carte du Jugement offre elle-aussi plusieurs niveaux de lecture en fonction de la culture des personnes qui la regardent, ce qui tout à fait est caractéristique du souci d’adaptation de dom Michel à des publics différents. Chaque personnage, chaque scène de cette carte étaient commentés et expliqués par dom Michel et ses disciples, pour monter les dangers de la vie dans le monde. Le salut y est possible mais il y est cependant plus difficile, tant est dangereux le monde ici-bas.

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Images du Golfe du Morbihan
Golfe du Morbihan, 1949, sinago avec voile et tirant annexe, voile (plaisance), adolescent sur petit voilier. Dames se promènent sur la jetée du port de Saint Gildas de Rhuys, promenade sur dunes, rochers de la Pointe du Grand Mont sur la Presqu'île de Rhuys, avec sentier côtier, escaliers, croix au fond (élevée 32 mètres au dessus de la mer, où se déroule tous les ans un pélerinage en hommage aux marins morts en mer, descente des rochers avec dames en robe et jeune homme qui fume la pipe, visite de la grotte de Belle Fontaine (?), jeune homme avec short et pipe descend d'un rocher. Le pont du Bono (pont suspendu datant de 1840, inscrit à l'inventaire en 1997, rénovée en 1870, en 1925 par les établissements Arnodin et en 2006, actuellement réservé aux piétons, la circulation automobile passant par le pont Joseph Le Brix), port en dessous, rivière Le Bono, passage d'une 2CV sur le pont où seule une voiture peu passer à la fois, port de pêche du Bono, bateaux de pêche, deux pêcheurs réparent leurs filets sur bateau. Bord de mer avec pins, bateau de pêche à la voile, landes avec ajoncs (GP sur plantes), sur plage d'Arradon avec grand-père qui photographie ses petits enfants, garçon avec pelle et un seau, petite fille assise avec à côté sa poupée, vue du port d'Arradon. Joli corps de ferme avec façade en pierre et vigne qui grimpe, beau puits Renaissance dans la cour, dame monte sur un escalier en pierre (granite) bâtiment en toit de chaume. A la voile à Arradon, moulin de Paluden au fond (?), chapelle au bord de l'eau avec des pins (île de Boued en Séné), balise Roguedas, bord de mer à Arradon, arrivée en bateau à l'île au Moines, jetée, bateaux.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Prieuré de bénédictins, église paroissiale Sai
L'église Saint-Melaine de Cintré est un édifice construit en moellon de schiste et granite, et couvert d'ardoises. L'église comprend une nef et deux collatéraux, un transept formé de deux bras nord et sud qui ne sont pas en face l'un de l'autre, une chapelle au sud, une abside circulaire et une sacristie au nord.On accède à l'intérieur de l'édifice par un porche surmonté d'un toit en carène. Un pierre gravée porte la date de 1641 ainsi que l'inscription "Face mieux qui pourra" de chaque côté de la porte. Un bénitier en pierre sur soubassement de schiste est également visible dans le porche. La nef portait autrefois des peintures murales, recouvertes dans les années 1970. A cette même époque, le cimetière se trouvant autour de l'église a été déplacé à l'ouest du bourg. La voute de la nef est en anse de panier recouverte de lambris en bois. Dans le collatéral nord se trouve un baptistère en pierre avec un décor peint. Le croisillon nord qui daterait de 1574, conserve le retable de la Vierge en pierre et un autel en bois du 17e siècle. La Vierge à l'Enfant est représentée au centre, Joseph à droite et une statue de saint Isidore, patron des laboureurs à gauche. La nef est séparée du chœur par un arc triomphal. Dans l'abside est visible un maître-autel du 17e siècle. Au centre une toile peinte représente l'Annonciation, entourée de deux sculptures représentant à droite Saint-Jean-Baptiste et Sainte-Catherine à gauche. Un vitrail avec les armoiries des Huchets de Cintré est également visible. Le chœur communique avec la chapelle sud par un arc surbaissé sur lequel est visible les armoiries de la famille Huchet, et dont l'un des supports présente une inscription portant la date de 1641.La chapelle au sud du chœur présente le retable de la Piéta visible au centre, Anne et Marie enfant en partie supérieure. Le croisillon sud daterait de 1630 et serait construit à l'emplacement d'une ancienne chapelle appelée Vielle Chapelle. Nous pouvons y voir un retable du Rosaire en bois polychrome de 1650. Au centre une toile peinte représente la Vierge à l'Enfant remettant à Sainte-Catherine de Sienne et à Saint-Dominique le Rosaire. Une pierre tombale en pierre est posée sur l'autel. Les quatre retables présents dans l'église sont inscrits au titre des Monuments historiques. De nombreux écus peints ou gravés aux armes de la famille Huchet et de ses alliés sont visibles dans l'édifice. Les murs nord et sud de la nef conservent les écus bûchés d'une ancienne litre seigneuriale.A l'extérieur, au niveau l'entrée de la chapelle sud se trouve une pierre tombale en schiste portant l'inscription Yves, et décorée des armes des le Vayer. Ancienne église priorale dépendant de l'abbaye Saint-Melaine de Rennes. Elle conserve des vestiges du 12e siècle (abside). Reconstruite au 16e siècle elle est agrandie de deux bas-côtés en 1641 (inscriptions). Porche ouest du 17e siècle. Restauration (toiture et dallage) sous la direction de l'architecte Aristide Tourneux, entre 1857 et 1859. En 1860, Jean-Marie Commereuc, architecte établi à Irodouer, soumet un projet de remaniement au conseil local des bâtiments civils (stalles du choeur, lambris de hauteur, percement d'une fenêtre dans la sacristie). Croix monumentale du 16e siècle dans le cimetière. (Isabelle Barbedor et Véronique Orain, 1994)
Auteur(s) du descriptif : Barbedor Isabelle ; Orain Véronique ; Tissier Anaïs ; Hamrani Lynda ; Huon Julien

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets