Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de procession
Noeud large et trapu. Piédouche godronné. Bras se terminant par des culots à têtes d'anges.Croix de procession du 17e siècle restaurée au 18e siècle et enrichie par l'ajout de rayons au 19e siècle. Son style la rapproche des pièces produites à Saint-Malo.
Auteur(s) du descriptif : Rioult Jean-Jacques

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
PLECHATEL - Le Vieux Calvaire. (Croix monolithe du
Note au recto indiquant que la maison en arrière plan est appelée "Maison des Portes Morlaises".. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Calvaire de PLEYBEN Détails, façade Est La Cène
Pleyben.- Le calvaire, détails. La Cène, le crucifiement, la mise au tombeau, etc.... Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Calvaire et église de Confort

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
calvaire du cimetière de St-Tuguen

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Pleyben. Eglise et calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Route d'AUDIERNE à la POINTE DU RAZ. Le Calvaire
Primelin.- Deux jeunes filles sont agenouillées au pied du calvaire de la chapelle Saint-Tugen. A l'arrière-plan, le porche latéral de la chapelle.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Chapelle et Calvaire de Saint Guénolé : [carte p
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Croix de procession 1 et sa hampe
Croix de procession et sa hampe réalisées par l'orfèvre parisien Louis Loque, actif entre 1821 et 1834.
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise ; Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pont-Croix 1948

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : représentation d'objet (cimetière ; croix de cimetière ; tombe ; fleur ; drapeau ; soldat ; vie religieuse) - N° d'inventaire : 2015.0.247

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Plogonnec, archives du chanoine Abgrall : croix de
Ce recueil numérique comprend un croquis et un plan d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall, ainsi qu'un plan de Charles Chaussepied et 17 photographies représentant la croix de Kerouarc'h ar Goulit, l'église paroissiale de Saint-Thurien (intérieur et extérieur), la chapelle Saint-Thélau et un projet d'agrandissement de l'école libre de Plogonnec.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Kanaouen de Jann d'Ark [suivi de] Jezuz ha Breiz,
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Chant à Jeanne d’Arc [suivi de] Jésus et la Bretagne, nouveau cantique de Notre-Dame du Calvaire [et de] Le cantique des cimetières.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Dans le Finistère 1922
Port d'Audierne. Des anciens marins pêcheurs portant des bérets à large bord sont assis sur un muret. Le marché. Quimper, sur les rives de l'Odet, vues du quartier du Cap Horn, passeur sur sa barque, homme halant avec un cordage un bateau depuis le quai, quai avec tonneaux entreposés, vues du quartier de Locmaria (faïenceries), arrivée d’un lougre. Le Steir, qui vient confluer dans la ville avec l'Odet, est bordé de vieilles maisons pittoresques. La cathédrale, élevée de 1239 à 1515. Cérémonie de la fête Dieu. Sainte Marine et son petit port avec l'abri du marin. Les brodeuses de Pont l'Abbé. Concarneau. Le viaduc, qui domine et partage la ville en deux parties. Les quais sur la rivière de Morlaix. Maison du 15ème siècle. Le grand lavoir. Portail de Saint Mathieu. Lanmeur, clocher en ruines. Église de Saint Pol de Léon. Calvaire de Thégonnec. (à Comfort). Chateaulin. La rivière de Chateaulin. La chapelle Notre Dame. Arrivées du dimanche à Plougastel (en auto et en chars à bancs). Sortie de messe à Plougastel. Après la messe, les orateurs publics. Types d'habitants. Marchande de pain béni. Le calvaire le plus important et le plus joli de la Bretagne date de 1602. Les bas-reliefs représentent 18 scènes de la passion du Christ.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets