Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Saint-Brieuc 1890
Aménagement d'espace vert. Promenade de la Croix de Santé. (boulevard Hérault). Plan notifié : projet de réparation et d'appropriation aux besoins nouveaux de la promenade de la Croix de Santé. Schéma d'ensemble de la rotonde : étude de terrain.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire de Plougonven
Sujet représenté : vue d'architecture (vitrail ; église ; barrière ; croix de cimetière ; cimetière ; bénitier ; statuette ; statue ; Le mauvais larron ; Le bon larron ; Christ en croix ; calvaire monumental ; Plougonven ; Finistère d) ; scène biblique - N° d'inventaire : DOC 992.13.1143 ; R992.13.1143

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Calvaire du vieux cimetière à Lanrivoaré

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Landrevarzec. Calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
BIS - SAINT-THEGONNEC - Le Calvaire (côté Est)
Saint-Thégonnec.- Le calvaire de l'église Notre-Dame.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
CHATEAULIN - Calvaire et Arc de Triomphe (XVIe siÃ
Châteaulin.- Le calvaire et le portail gothique de la Chapelle Notre-Dame.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Croix de chemin, rue de la Forêt (Chasné-sur-Ill
Inscription : famille Bonenfant / 1942.Croix de type funéraire produite en série.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Croix de chemin, Chantereine (Guipry)
Oeuvre de production sérielle
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Bretagne 1
Embouchure Aven et Belon ; Plage de Port Manech ; Concarneau, ville Close, port de pêche, criée ; tempête à Lesconil (très court); Chapelle de Tréminou ? ; Ruine de Languidou ; Baie d'Audierne, statue bigoudène ; Quimper : cathédrale Saint Corentin et ses flèches, remparts, évêché, quai longeant la rivière Odet, ville vue depuis le mont Frugy ; viaduc sur l'Aulne et écluse ; calvaire Saint-Sébastien ? ; Sizun ; La Trinité Langonnet ; Trez-Maloen ; Ploëven ; Les Plomarc'h ; Les monts d'Arrée ; Sainte Marine ; Bénodet ; Pointe du Raz ; Bateau pour l'île de Sein ; Mont Saint Michel ; Tronoën (décors du film "Les naufrageurs") ; Tronoën : chapelle, calvaire ; Lesconil ; Château de ? Lesconil - Bénodet ; Plougastel ; Terenez ; Camaret, pointe de Pen Hir, Tas de Pois ; Pen Hir, église Argol Locronan, chapelle, vitraux à Kergoat, Bleun-Brug Landivisiau 1963 ; Fête bretonne et costumes Pont-l'Abbé ; Bleun-Brug à Brignogan ; Fête bretonne à Elliant ; Locronan, Huelgoat, Ploumanac'h, Pleumeur-Bodou : 2 plans du radôme en pleine nature ; Barrage de la Rance en construction ; Le Pouldu (Morbihan) ; Biennale des produits bretons Lorient ; Sainte-Barbe ; Saint-Fiacre ; Guérande ; ajoncs et bruyère à la pointe du Van ; Pointe de Brézellec ; église de Labadan ; Ile longue au Fret ; Forêt de Pontcallec, étang ; Sainte-Barbe ; Mont-Saint-Michel ; Rochefort en Terre ; Josselin ; Kernascléden.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets