Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Chapelle et calvaire de Trébabu

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
L'Echo du Calvaire : bulletin de l'Association ami

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
PLESLIN (C.-du-N.). - Le nouveau Calvaire de l'Egl
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
. 2248, Eglise et Calvaire vue d'ensemble : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Ergué-Gabéric, archives du chanoine Abgrall : cr
Ce recueil numérique comprend 3 croquis et 6 plans d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall ainsi que 23 photographies représentant une ancienne croix à Kerrous "croix dans une prairie du Grand Ergué près du village de Kerrouz où naquit St-Gwenaël " et des représentations de l'extérieur et de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame de Kerdevot.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution sole
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution solennelle des prix, présidée par Mgr l'Evêque de Quimper et de Léon le 3 août 1880

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : représentation d'objet (tombe ; cimetière ; croix de cimetière ; en fleurs ; fleur ; drapeau) - N° d'inventaire : 2015.0.246

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Canton Landerneau. , Croix entre le bourg et Saint
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Mariage Roche
Sujet représenté : scène (casquette ; cravate ; costume ; homme ; sac ; manteau ; canne ; chapeau ; robe ; femme ; couple ; défilé ; mariage ; Christ en croix ; automobile ; rue ; maison ; muret) - N° d'inventaire : DOC 992.13.240 ; R992.13.240

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc
Ambiances à Saint-Brieuc, Panoramique de la Croix Saint Lambert et détails. Panoramique sur la gare et gamins sur la passerelle. Promenades, jeu de boules, jeu d'enfants, architecture moderne, vieux Saint-Brieuc, Panoramique sur la gare.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Presbytère
L'ancien presbytère est un bâtiment qui possède un plan en T renversé. Ainsi, il existe un corps de bâtiment principal, possédant une façade au sud et, au nord, se trouve une autre aile. Ce bâtiment est construit en moellon de schiste ; la partie arrière a été rehaussée en terre ; la trace de l'ancien pignon, très pentu, est en effet encore visible. La souche de cheminée qui se trouve sur l'aile nord porte la date de 1728. La façade sud est rythmée par trois travées de baies qui possèdent des linteaux en bois. Au sud du presbytère, deux bâtiments en terre ferment la cour ; il s'agit d'un fournil à l'ouest et d'étables et d'écuries à l'est. L'ensemble est clos de murs et fermé par un portail dont les piliers sont en calcaire du Quiou. Le pilier ouest porte une croix.Une des souches de cheminée du bâtiment porte la date de 1728, il est donc envisageable que le bâtiment primitif ait été construit à cette époque. En effet, le bâtiment a été remanié, vraisemblablement vers le milieu du 19e siècle, puisque le bâtiment a été rehaussé en terre. Les traces des anciens pignons sont encore visibles et témoignent d'une pente de toit beaucoup plus importante que celle qui existe aujourd'hui. De plus, la régularité de la façade, rythmée par trois travées de baies, est caractéristique de l'architecture de la seconde moitié du 19e siècle ; la façade a donc également été remaniée à cette époque. En 1835, lors de la réalisation du premier cadastre de la commune, il existait déjà des dépendances au sud du logis, toutefois, les dépendances actuelles semblent avoir été reconstruites au cours de la seconde moitié du 19e siècle. Ainsi, en 1835, il existait déjà un fournil au sud-ouest, cependant, la voûte était au sud alors qu'aujourd'hui, elle est à l'ouest du bâtiment. L'étable et l'écurie du sud-est ont également été reconstruites au cours de la seconde moitié du 19e siècle en remplacement d'un autre bâtiment de dépendance qui est figuré sur le cadastre de 1835, mais qui ne possédait pas le même plan.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets