Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Pleyben : calvaire

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc-Nord
Alignement, deux plans d'ensemble Saint-Brieuc-centre, gare. Etudes pour quartiers du centre et rues neuves, gare, Croix Mathias (bd Charner), rue Bagot. Imprimés 1950.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Chapelle et calvaire de Trébabu

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Missillac - Calvaire
CALVAIRE 87/88/150 entablem 31, croix fente. + mace

Par : Dastum

vignette
picto
GUIMILIAU L'EGLISE ET LE CALVAIRE.
Guimiliau.- L'église Saint-Miliau et le calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Pleyben. Calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Sérent (Rte Malestroit) - Calvaire
CALVAIRE rue Maillet Vierge, croissant dessous

Par : Dastum

vignette
picto
Plouha ; calvaire près de Plouha ; route de Kerma

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Croix de placître (Saint-Carré)
Croix sur socle située à l'entrée du cimetière au sud-est de la chapelle. L'édicule est dressé sur un emmarchement à quatre degrés, entre deux échaliers. Socle en pierre de taille avec table moulurée servant de support à une petite croix monolithe en granite.La croix de placître de la chapelle Notre-Dame-de-Pitié est datée 1622 et porte l´inscription suivante : "JEAN LE ROUX A FAIT FAIRE CESTE CROIX EN L'AN 1622 ; JEHAN BIZIEN, 1702". En effet, selon la tradition locale, Jean Bizien, fondateur de la chapelle primitive aurait été enterré au pied de cette croix.
Auteur(s) du descriptif : Lécuillier Guillaume

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Croix-reliquaire de la Vraie Croix, dans sa boîte
L'authentique indique la date de 1837.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique ; Lauranceau Elise

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Fondation du prieuré de Sainte-Croix de Chateaugi

Par : Gallica

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Conversation
"Questions et commentaires sur la chanson précédente, puis sur ""An den arme"". La conversation dévie, en fin d'enregistrement, sur ""Kotriodor hag e bried"", qui sera reprise sur l'enregistrement suivant."

Par : Dastum

vignette
picto
Cartulaire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperl

Par : Gallica

vignette
picto
Loperec, archives du chanoine Abgrall : église Sa
Ce recueil numérique comprend 4 photographies issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Saint-Pérec (de l'architecte Gassis, 1894), le calvaire et une statue polychrome de la Vierge à l'enfant dite Notre-Dame de Merci du XVIIe siècle.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de R
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Groix sur l'Émile Guenno
Saint Cloud, lycée, intérieur d’un réfectoire, classe de Seconde, mars 1947, élèves et professeurs mangent dans un réfectoire, homme parle à l’assemblée puis un autre (chante ?), apport de lumière pour filmer (utilisation film Kodak Panchromat), 3eme homme parle, on applaudit, jeunes garçons parlent, puis ils chantent un homme joue du violon, un garçon au piano, puis plusieurs jeunes hommes, d’autres jouent au violon, dans la cour les élèves sortent d’une porte (marquise au dessus et marquise en verre), vélos. Groix (3’54’’), côte sauvage, novembre 1947, rochers, falaises, bord de mer, sémaphore de Begen Melen ou de La croix au fond (5’59’’), homme jardine avec un râteau (flou, 7’35’’). "A Jacques Boissse septembre 1949" (7’45’’), images floues, barrière, terrasse, palmiers. Carton « Émile Guenno », bateau de l’île de Groix décembre 1949 (chalutier), réparation du filet par les hommes (ramendage), gros poissons, pétrolier au fond (avec château au milieu), treuil pour chalut, chalut flottant, remontée du chalut par les hommes, ouverture du filin de fond, poissons sur le pont, tri, poissons mis en cale avec de la glace, homme à terre. Famille Bor, juillet 1951, dans jardin, jeunes gens dont un avec une tenue militaire (armée de l’air), promenade dans le jardin, jeune homme coupe du bois, jeune homme militaire (14’17’’) dans le jardin. Entrée dans le domaine de Saint Cloud (14’17’’), promenade dans le parc. Paris, défilé militaire, Garde républicaine (15’01’’), à cheval dans rue de Paris, fanfare militaire 14 juillet 1951, défilé de diverses armes, américains, femmes militaires défilant, fanfare de Lann-Bihoué (marine 17’05’’).

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets