Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Finistère - DAOULAS Le Calvaire
Daoulas.- Calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Pleyben. Calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Environs de Quimper Chapelle et Calvaire de Saint-
Briec.- Chapelle de la Madeleine et calvaire Saint-Vénec.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
St-Nicolas-des-eaux Le Calvaire de Castennec.
Bieuzy.- Calvaire dans la campagne.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Pardon de Saint-Cado, Saint-Cadoret et Saint-Satur

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Calvaire du vieux cimetière à Lanrivoaré ; à l

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [file de coupl

Par : Gallica

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Portrait de prêtre
Sujet représenté : portrait (jardin ; partie d'édifice ; croix de Malte ; bonnet ; surplis ; soutane ; prêtre ; cour) - N° d'inventaire : DOC 992.13.730 ; R992.13.730

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Plouay (sans précision) - Confessionnal
CONFESSIONNAL, Guirlande sur montant et traverses, Fleurs en forme de croix et 4 C accolés

Par : Dastum

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
École, 10 Boulevard de la Rance (Châteauneuf-d'I
Ce bâtiment est construit en moellon de schiste et de granite ; le toit à longs pans est couvert d'ardoise et le pignon sud est surmonté d'une croix.La tradition orale nous a rapporté que ce bâtiment a été construit sur un terrain donné par le propriétaire du château dans les années 1930. La construction de ce bâtiment remonte exactement à 1937.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Quelques épisodes de l'année à Saint Pasquier
Nantes, quartier Saint Pasquier. Carton « quelques épisodes de l’année à Saint Pasquier. N&B. Carton "La Mission année 1948", titre en surimpression sur l'image, ecclésiastiques, sur un mur une icône de Notre dame, arbres en fleurs, portraits, intérieur de l'église Saint Pasquier, clergé s'agenouille ou lit son chapelet, en contre plongée vue dans la nef du haut de la tribune, liturgie, au premier rang malades sur civière auquel on donne l'eucharistie, enfants de chœur, sur les piliers dessins et reproductions, en soirée église éclairée, retraite au flambeau la nuit. Couleurs. "Fête Dieu", 1948, préparation des décors dans la rue à Saint Pasquier, procession dans rue, au fond le clocher de Saint Pasquier, cortège avec bannières en papier (IHS, Vierge, Christ), communiantes avec fleur blanche, communiants avec brassards, reposoir et ostensoir, décors au sol, dais, scoutisme féminin "Joyeuse confrérie", reposoir du Christ Roi, arrivée du dais, présentation de l'ostensoir, lanterne de procession, arrivée à l'église. Préparation de Fête-Dieu, reposoir du Christ Roi, bannière "la joyeuse conquérante" , communiants, scoutisme féminin, chanteuses, dais (broderies avec agneau Pascal) avec ostensoir, reposoir de l'agneau Pascal présentation de l'ostensoir, décor de colombe au sol, reposoir de la Vierge, bannière de Saint Pasquier, décor Vierge à l'enfant, enfants avec bannières (inscription IHS, fleur de lys), décor de fleurs et de Vierge, sœurs de Saint Gildas des Bois, décor de cœur, dais ostensoir, GP sur enfants avec plusieurs médailles autour du cou, petites filles avec paniers de fleurs, reposoir du Christ Roi, décor croix de Saint André. N&B. Kermesse 1948 à Saint Pasquier, jardin des Capucins, entrée avec un décor de soldat jouet et drapeau français, tickets, stands, pancarte "derrière moi à 9m72 Muscadet pâtisseries", buvette, portraits, déguisement avec haut de forme, jeu avec un avion miniature dans un bassin et dans un bassin bateau militaire miniature.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Images des fêtes de Cornouailles
Défilé en vêtements traditionnels, coiffe bretonne, cathédrale de Quimper, DP sur des personnes prenant des photos et filmant, bagad : bombarde, cornemuse, danse bretonne GP coiffe de Pont-l’abbé. Bagad : trompette. Coiffe de Rosporden. Foule de personnes regarde le défilé. Clocher de la cathédrale de Quimper. DP hommes filment le défilé. Foule devant un magasin « photo ». Défilé de personnes en tenue traditionnelle bretonne : chapeau breton, coiffe bretonne, drapeau breton. Des personnes regardent le défilé depuis la fenêtre du « grand bazar ». Des petits drapeaux bretons avec les croix noirs sont suspendus au magasin « grand bazar ». Un drapeau breton est suspendu à une fenêtre. GP homme prend une photo. GP coiffe Châteauneuf-du-Faou. Cathédrale de Quimper. Enfant est habillé en chevalier. Spectateurs observent un défilé avec danseurs près des remparts. Petites filles en tenue traditionnelle bretonne portent des coiffes de Rosporden, un petit garçon est vêtu d’un costume noir et d’un chapeau breton. GP pieds de personnes qui défilent. Une bagad de scouts défile : cornemuse, tambour. Homme avec une caméra filme la représentation dans la rue. GP joueur de bombarde. Homme prend des photos avec un gros objectif. Le bas d’une robe et d’un pantalon d’époque. Femme parmi la foule portant une coiffe de Plougastel-Daoulas. Enfant regarde le défilé dans des jumelles, un homme prend une photo. GP sac à main. Jeune fille défile avec la coiffe de Plougastel-Daoulas et de la dentelle sur les épaules. DP hommes prenant des photos, ou filmant. Défilé de personnes qui dansent en tenue traditionnelle blanche et rouge. Des personnes filment au bord de la route. Bagad : tambour, cornemuse. Un couple s’embrasse en regardant le défilé. DP personnes filmant avec des caméras. GP femme blonde avec des cheveux bombés. Jeunes femmes avancent dans la rue portant des coiffes de (à définir). GP joueurs de cornemuse, de bombarde, jeune fille portant une coiffe du Finistère. Homme avec des lunettes porte un chapeau de paille. DP musiciens : cornemuse, bombarde, et spectateurs. GP marins de la Marine Nationale portant un calot avec un pompon rouge et jouant de la cornemuse. Défilé : le drapeau breton suivi d’une bagad : cornemuse. Une femme blonde avec un chignon puis une autre avec un foulard sur la tête regardent le défilé. GP femme avec un béret rouge qui souffle dans une cornemuse. GP homme en costume breton. GP main jouant (définir instrument de musique à manivelle - vielle). DP spectateurs. GP femme qui défile avec une coiffe de Vannes. Pancarte sur laquelle est inscrite : « LE VIOL FOUESNANT BEG-MEIL ». Couple en tenue traditionnelle bretonne : chapeau breton, coiffe de Pont-l’abbé, une femme porte autour du cou une croix en argent. Femmes, portant des coiffes de Vannes, sont assises. Deux jeunes hommes habillés en noir avec des bérets noirs. Contre-plongée sur un homme en tenue de l’armée jouant de la cornemuse. DP hommes jouant de la musique : cornemuse, tambour. Deux femmes habillées avec des chemisiers blancs en dessous de robes noires marchent sur la route. Un homme fumant la pipe tient le drapeau breton suspendu à un bout de bois. Pancarte : « déviation ». Femme avec une coiffe de Quimper tient un enfant dans ses bras. Homme en tenue noire et avec un chapeau noir tient une cornemuse sur son épaule. GP femmes portant des coiffes (à définir). Homme attend avec une cornemuse dans les bras. Contre-plongée sur des personnes, vue de dos, assises sur un banc. Panneau d’interdiction de stationner. Jeune fille avec une cuillère dans la bouche regarde la caméra. DP personnes en tenue traditionnelle : une coiffe de Rosporden, un homme avec une caméra sur l’épaule discute avec ces femmes. Des musiciens jouent de la cornemuse. Petite fille en tenue traditionnelle mange une glace. Femme avec une coiffe de Quimper tient un bébé dans ses bras. Prise de photos par les spectateurs. Deux hommes jouent de la cornemuse et de la bombarde vue de dos. Couples en tenue traditionnelle posent : coiffe de Rosporden, coiffe de Quimper. Foule de spectateurs assise par terre. GP femme avec un foulard sur la tête. GP homme portant un chapeau breton. Défilé d’une bagad : tambour. GP homme avec une pipe. Des personnes, assises sur des chaises, regardent un cercle de danse bretonne. Des chanteurs près d’un micro. GP homme prenant une photo. Jeune garçon en tenue de scout boit une bière. Vue de dos sur deux jeunes filles portant l’une une jupe jaune, l’autre une jupe bleue, elles marchent dans la rue. Couple en tenue traditionnelle. Coiffe de Rosporden et un chapeau breton. Foule assise près de la cathédrale de Quimper. Couple vu de dos : l’homme boit une bière tout en tenant une cornemuse à la main. Jeunes filles, portant des robes blanches et des gilets noirs, allongées dans l’herbe. Couple en tenue de ville, allongé dans l’herbe, discute. Hommes jouant du tambour. Trois petites filles en tenue d’écolière avec des chaussettes blanches jusqu’aux genoux assises par terre. Bombarde et cornemuse. Spectateurs et personnes en tenue traditionnelle attendent près d’une rivière. Deux jeunes femmes (apparemment jumelles) avancent vers la caméra, l’une d’elles mange un bâtonnet de glace. DP femmes portant des coiffes de Rosporden et des coiffes de Pont-l’Abbé. Homme en tenue traditionnelle bretonne prend de l’eau à une fontaine. Femmes avec coiffes de Vannes passent devant la caméra. Un homme enregistre avec un magnétophone la bagad : tambour qui défile. Drapeau de Quimper et drapeau breton suspendu à une tribune où des personnes sont assises. Femme avec une coiffe de Rosporden prend une photo, en arrière-plan la cathédrale de Quimper. GP petit garçon avec un chapeau breton. Jeunes filles avec coiffes de Quimper et de Rosporden assises sur un gradin. DP personnes buvant. Cercle breton danse sur scène. Femme en talon, avec robe, et coifffée d’un chignon blanc marche à côté du défilé. Bagad à l’arrêt : cornemuse. Différents drapeaux dont un breton. Scène de danse sur une estrade. GP pas de la danse. Une femme blonde filme. Vue sur les jambes d’une femme, en arrière-plan les flèches de la cathédrale. Un homme parle dans un émetteur. GP coiffes de Rosporden, de Carhaix, de Plougastel-Daoulas. GP femmes au repos portant des coiffes de Plougastel-Daoulas. Contre-plongée sur des personnes qui dansent en couple en tenue traditionnelle bretonne. GP sur un homme en tenue militaire.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vacances
Tony et Henry, appartenant à un club de camping, décident pour leurs vacances de faire une randonnée pour prospecter un terrain afin d'y établir un camp fixe. Les mauvais exemples de campeurs . Les campeurs installent le terrain loué par un paysan. Inauguration du camp. La police du camp. Carton "Ciné-plein-air présente, Vacances" " avec dessin d'un tipi et de feux avec buche de bois, avec au fond château et randonneurs, "film documentaire sur le camping et le tourisme en Auvergne", "scénario et prises de vues découpage, montage réalisé par Paul Ducout, avec le concours du Groupe Club de France de Clermont-Ferrand", sur un toit cloche sonne, GP sur horloge (indiquant midi), panneau "ralentir école", sortie d'école de garçons, vélos, élèves mettant en tas leurs cartables sur la rue et faisant une ronde. Fillette avec des tresses relevées sur la tête écrit sur un mur "vive la DK", puis élèves s'enfuient dans la rue. Magasin "chaussures cycliste vente ", couple sort du magasin, homme ferme le rideau de fer et met mot "fermeture annuelle du 2 au 17 aout", autre commerçant, un horloger ferme le rideau de son magasin et avec sa femme mettent un mot "congé annuel du 2 au 20 aout". Secrétaire assise à son bureau regarde le calendrier (éphéméride) avec mot "vacances" au 30 juillet. Jeune homme dans un bureau se met les mains sur la tête; il est fatigué et pense à ses vacances. Gens au bord de l'eau, baignade, voile, baignade, mer.Cycliste, montagne. Départ de scouts avec leur paquetage. Train avec locomotive (Pacific) dans une gare. Train part, prise de vue du train (5403). "A Tony et Henry deux bons copains appartenant à un club du camping, décident pour leurs vacances de faire une randonnée pour prospecter un terrain afin d'y établir un camp fixe. Deux hommes boivent une infusion à la terrasse d'un café et regardent la carte, les deux hommes fument.Un homme en tenue de randonnée marche dans rue, siffle, un homme ouvre une fenêtre et ferme la grille du jardin. Randonnée en montagne. Les randonneurs croisent un troupeau de moutons et une vache avec une dame. Lente montée, croix, torrent, rivière, cascade, randonneurs, arrêt à la fontaine pour se rafraichir, dame arrive avec seau pour le remplir et les deux jeunes hommes l'aident à ramener le lourd seau chez elle.pancarte à terre; ils la remettent en place "le lac", arbres, lac, montagnes, champ avec foins en chandelier après moissons. Montée en montagne. "Pendant ce temps des campeurs à la gomme font de la propagande en faveur du camping". groupe se promène dans un bourg, jette une pièce dans la mare, chien aboie, ils fument, marchent en forêt, montent une tente, plantent un clou dans un tronc d'arbre, coupe du bois avec une hachette, jeune fille avec un tourne-disque, on moud le café avec un moulin à café, lancé de couteaux sur un arbre, bouteilles cassées, un coeur taillé dans un tronc d'arbre, tourne disque fonctionne, ils dansent, un homme arrive avec un bâton et se plaint du bruit et de la tente sur son terrain. L'homme part et revient avec un gendarme. Les campeurs déguerpissent, passage d'un petit pont, un tombe à l'eau. pendant ce temps, le gendarme te le propriétaire arrivent sur les lieux du campement où ils trouvent des détritus et le feu toujours allumé. les deux randonneurs rencontrent le gendarme et l'autre homme; le gendarme contrôle son identité. Un des randonneurs enfouit les détritus dans la terre. Les 4 hommes reviennent au village, au café restaurant "Chez René", pour se désaltérer (deux hommes avec pipes et verre de vin). Les deux randonneurs repartent. "Quelques jours après les campeurs installent le terrain loué par le brave paysan", les campeurs montent un mât dans la terre, le coince avec des pierres. Bords de l'eau, réparation de la clôture en piquant des piquets. Sur barrière "camping Club de France, camp privé", on creuse, pioche, récolte de pierres. "un mois plus tard, le camp est prêt et l'on se prépare pour l'inauguration", dans le village, garde-champêtre fait une annonce (tambour). Inauguration du camp avec gendarmes et paysans, gens déguisés, un homme coupe le ruban et met ses lunettes. Visite du camp Chambon, camping club du Lignon (Haute Loire), levée du drapeau français et du drapeau du Camping Club de France, bouquets de fleurs et banderole "Miss Chambon 1948", couronne de fougères, discours, tentes, repas cuisant dans gamelles, "maintenant le camp fonctionne, il sert de relais aux campeurs de passage, tout en étant sous la surveillance de la Police des camps", moto, vélos, un inspecteur montre la carte "inspection et Police des camps Paul Ducout 6 rue Lamartine Chamelières" qui vérifie les cartes. "Hélas, les vacances terminées, il faut songer au retour". Tentes défaites, vélo, ronde devant le feu.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Lettres et Mandements de Mgr Dubillard
Ce recueil contient les documents suivants :

Mandement du Vénérable Chapitre de l'Église Cathédrale de Quimper, au Clergé du Diocèse, annonçant la mort de Mgr Valleau, [27 decembre] 1898, Quimper, M. de Kérangal,1898.

Lettre de MM. Les Vicaires Capitulaires le siège vacant portant communication de la Lettre Encyclique de Sa sainteté Le pape Léon XIII, aux Archevêques, Évêques et au Clergé de France, [12 octobre] 1899, 7 p.

Lettre Encyclique de sa Sainteté le Pape Léon XIII, aux Archevêques, Évêques et au Clergé de France, [8 septembre] 1899, 31 p.

Mandement de MM. Les Vicaires Capitulaires le siège vacant, au Clergé et aux Fidèles du Diocèse de Quimper et de Léon, [6 janvier] 1899, 11 p.

Kemennadurez Ar Vikelet Vraz Hanvet Goude maro An Aotrou N’Eskob, D’An Dud A Iliz Ha D’An Oll Gristenien, Euz A Eskobti Kemper Ha Léon – Evit Ar C’horaiz 1899 – Ar Maro, 19 p.

Lettre de MM. Les Vicaires Capitulaires, annonçant le décès de Monsieur Félix Faure, Président de la République, [8 février] 1899.

Mandement de MM. Les Vicaires Capitulaires du Diocèse de Quimper et de Léon le siège vacant, pour le Carême de l'année 1899 La Mort, [1er février] 1899, 20 p.

Lettre de MM. Les Vicaires Capitulaires le siège vacant, portant communication de l’Encyclique « Annum Sacrum » du 25 mai 1899, [31 mai] 1899.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint-Père Léon XIII, Pape par la Divine Providence, aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires, en paix et en communion avec le Siège Apostolique, de la Consécration du Genre Humain au très sacré-Cœur de Jésus, [25 mai] 1899, 12 p.

Lettre du Cardinal Gotti, aux Évêques de l’univers Catholique, sur les indulgences du Saint-Rosaire, [29 août] 1899, 20 p.

Lettre-Circulaire au Clergé du Diocèse prescrivant des Prières à l’occasion du Sacre de Monseigneur Dubillard, [15 février] 1900.

Lettre-Circulaire N° 1 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de la prise de possession de son siège, [22 février] 1900, 20 p. Imprimerie H. Bossanne, Besançon.

Lizer A Bastor An Aotrou N’Eskob A Gemper hag A Léon O Tont En He Eskobi, Ha Kemennadurez Evit Ar C’horaiz 1900, [22 janvier] 1900, 14 p. Imprimerie A. de Kérangal.

Lettre-Circulaire N° 2 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de son Diocèse, au sujet des Autels portatifs ou pierres sacrés, [27 juin] 1900, 10 p.

Lettre-Circulaire N° 3 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, instituant Une Commission diocésaine d’Architecture et d’Archéologie, [5 novembre] 1900, 12p.

Lettre-Circulaire N° 4 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au sujet de la Pieuse Association de La Sainte Famille, [21 novembre] 1900, 22 p.

Lizer A bastor N° 4 bis An Aotrou N’Eskob A Gemper Hag A Léon Diwar-benn Breuriez Ar Famill Zantel, 1900, 14 p.

Lettre-Circulaire N° 5 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant publication de l’Encyclique « De Jésu Christo Redemptore », [26 novembre] 1900, 7 p.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint Père Léon XIII, Pape par la Divine Providence, aux Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires qui sont en paix et en communion avec le Siège Apostlique, [1er novembre] 1900, 26 p.

Lettre-Circulaire N° 6 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au sujet de la Messe de minuit concédée pour le 31 décembre 1900, [8 décembre] 1900, 11 p.

Lettre-Circulaire N° 7 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au sujet de l’Extension du Grand Jubilé de 1900 à l’Église universelle [8 janvier] 1901, 17 p.

Extensio Universalis Jubilaei in Urbe Celebrati Anno Domini Millesimo Noningentesimo, Ad Universum Catholicun Orbem, 26 p.

Instruction Pastorale N° 8, de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon ; sur le Pape, et Mandement pour le Saint Temps du Carême de l’année 1901, [25 janvier] 1901, 26 p. [suivi] du Tableau de la visite Pastorale et de la Confirmation en 1901.

Lizer A Bastor N° 8 Bis, an Aotrou’n Eskob A Gemper Hag A Leon, Divar Benn Ar Pabn Ha Kemenadurez Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz, [25 janvier] 1801, 23 p.

Lettre-Circulaire N° 9 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au sujet de son voyage à Rome, et portant promulgation de l’Encyclique de Sa Sainteté Léon XIII sur la Démocratie Chrétienne, [16 mars] 1901, 15 p.

Lettre Apostolique de Notre Très Saint Père Léon XIII, Pape par la Divine Procidence, [18 janvier] 1901, 32 p.

Lettre-Circulaire N° 10, de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au sujet de la reprise du Procès de Béatification du Vénérable Serviteur de Dieu, Michel Le Nobletz, [2 juillet] 1901, 18 p.

Lettre N° 10, Lizer A Bastor an, Aotrou’n Eskop A Gemper Hag a Leon, Divar-Benn, ArP rosez E Ma’er A Nevez O Kas Da-Benn, Evit Lakaat E Renk Ar Zent, An Den Enoruz Mikeal Nobletz, [1901] 16 p.

Lettre-Circulaire N° 11 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de l’érection de l’Église de Saint-Pol-de-Léon à la dignité de Basilique Mineure, [15 août] 1901, 13 p.

Léon XIII, Pape, pour en perpétuer la mémoire, [25 avril] 1901.

Pius PP. IX, [15 août] 1901.

Lettre-Circulaire N° 12 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de son Diocèse, au sujet de la reconstruction de la Chapelle du Petit-Séminaire de Pont-Croix, [21 novembre] 1901, 15 p.

Lettre-Circulaire N° 13 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, ordonnant un Te Deum d’Action de Grâces, pour la clôture du Jubilé, [10 décembre] 1901, 11 p.

Instruction Pastorale N° 15, de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur l’obligation de Confesser extérieurement notre Foi et Mandement pour le Saint Temps du Carême de l’année 1902, [23 janvier] 1902, 21 p. [suivi] du Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1902.

Kelennadurez A Bastor N° 15 bis, An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag a Leon, Var An Dever, Da Ziskleria Hor Feiz Dirag An Oll, Ha Kemennadurez Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1902, [23 janvier] 1902, 20p.

Lettre-Circulaire N° 16, de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon , à l’occasion du Jubilé Pontifical de Sa Sainteté Léon XIII, [29 janvier] 1902, 12 p.

Lettre-Circulaire N° 17 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon et Mandement pour l’indiction du prochain Synode Diocésain, [28 février] 1902, 12p.

Lettre d’Indiction de l’Assemblée Synodale, qui se tiendra à Quimper, les 14,15 et 16 avril 1902, dans notre Grand-Séminaire, [28 février] 1902, 16p.

Résumé des Questions qui seront soumises au Synode, et liste des Prêtres convoqué au Synode, avec désignation de la Congrégation particulière dont ils seront membres.

Lettre-Circulaire N° 18 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon et Mandement au sujet des Retraites Bretonnes, [19 mars] 1902, 18 p.

Lizer N° 18 bis, Ha Kemennadurez An Aotrou’n Eskob Hag a Leon Divar-Benn Ar Retrejou Brezonek, [19 mars] 1902, 15 p.

Lettre-Circulaire N° 19 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de la catastrophe de la Martinique, [20 mai] 1902, 8 p.

Lettre-Circulaire N° 20 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant promulgation de l’Encyclique de Sa Sainteté le Pape Léon XIII, [31 mai] 1902, 12 p.

Lettre Encyclique de sa Sainteté Le Pape Léon XIII, à tous les Patriarches, Primats, Archevêques et Évêques du Monde Catholique, [19 mars] 1902, 39 p.

Lettre N° 21 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à Monsieur le Président de La République, (21 juillet] 1902, 5 p.

Lettre-Circulaire N° 22 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Ckergé et aux Fidèles du Diocèse, portant communication d’une lettre de Sa Sainteté Léon XIII, [4 août] 1902, 8 p.

Lettre-Circulaire N° 23 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant le Renouvellement du Vœu National au Sacré-Cœur de Jésus, [29 août] 1902, 10 p.

Acte de renouvellement du Vœu national au Sacré-Cœur de Jésus, 12 p.

Lettre et Mandement N° 25 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant promulgation des nouveaux statuts du Diocèse, [15 novembre] 1902, 10 p.

Instruction pastorale N° 26 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur la Charité Chrétienne et Mandement pour le Saint Temps du Carême de l’année 1903, [10 février] 1903, 22 p.

Exorcismus in Satanam et Angelos Apostaticos Jussus Leonis XIII, P., [7 janvier] 1902, 25 p.

Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour1903, [10 février] 1903.

N° 26 bis. Kelennadurez A Bastor an Aotrou’n Eskob a Gemper Hag a Leon var Ar Garantez Kristen –Ha Kemennadurez Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1903, 20 p.

Lettre Pastorale N° 27 de Mgr l’Évêque de Quimper et Léon et Mandement, prescrivant des Prières solennelles à l’occasion de la mort de Notre Saint-Père, le Pape Léon XIII, [23 juillet] 1903, 12 p.

Lettre-Circulaire N° 28 de Mgr L’Évêque de Quimper et de Léon,au Clergé de son Diocèse au sujet de l’Association de Bienfaisance en faveur du Clergé du Diocèse, [26 juillet] 1903, 15 p.

Statuts de l’Association de Bienfaisance en Faveur du Clergé du Diocèse de Quimper et de Léon, [5 janvier] 1903, 20 p.

Lettre Pastorale N° 29 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant l’élection de sa Sainteté Pie X et promulguant le décret Pontifical pour l’addition de l’Invocation Mater Boni Consilii dans les Litanies de la Sainte Vierge, [5 août] 1903, 12 p.

Decretum Urbis et Orbis, [22 avril 1903, 14 p.

Décret pour la Ville de Rome et pour l’Univers, [22 avril] 1903, 16 p.

Lettre-Circulaire N° 30 de Mgr ‘Évêque de Quimper et de Léon, portant promulgation de L’Encyclique de Sa Sainteté le Pape Pie X du 4 octobre 1903, [19 octobre] 1903, 13 p.

 

Lettre Encyclique de Notre Saint-Père, Le Pape Pie X, à tous les Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires qui sont en paix et en communion avec le Siège Apostolique, [4 octobre] 1903 ; Pie X, Pape ; 27 p.

Instruction Pastorale N° 31 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur l’éducation chrétienne des enfants et mandement Pour le Saint Temps du Carême de l’année 1904, [29 janvier] 1904, 24 p.

N° 31 bis, Kelennadurez a Bastor An Aotrou’n Eskob A Gemper Hag a Leon, Var Deskadurez Kristen Ar Vugale, Ha Kemennadurez Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1904, [29 janvier] 1904, 22 p.

Lettre Pastorale N° 32 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant promulgation de l’Encyclique Ad Diem Illum Laetissimum et annonçant l’Érection de la Statue de Notre-Dame des Naufragés à la Pointe-du-Raz, [8 avril] 1904, 17 p.

Lettre Encyclique de Notre Saint-Père, Le Pape Pix X, Ad Diem Illum Laetissimum, accordant un Jubilé en l’honneur du Cinquantième Anniversaire de la Proclamation du Dogme de l’Immaculée Conception, [2 février] 1904, 36 p.

Lettre de S. S. Léon XIII, Instituant une Commission Cardinalice, à l’occasion du Cinquantenaire de la Proclamation du Dogme de l’Immaculée Conception, [26 mai] 1903, 38 p.

Lettre de S. S. Pie X à la même Commission Cardinalice, [8 septembre] 1903, 40 p.

Décret Urbis et Orbis, [14 août] 1903, 42 p.

Prière Composée par le Souverain Pontife à l’occasion du Cinquantenaire de l’Immaculée Conception, 43 p.

Lettre Pastorale N° 33, de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant publication du Décret Touchant l’Héroïcité des Vertus de Jeanne D’Arc, [11 avril] 1904, 15 p.

Lettre N° 34 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à MM. Les Curés, [21 avril] 1904, 3 p.

Lettre-Circulaire N° 35 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant l’Ouverture du jubilé accordé par Sa Sainteté Pie X à l’occasion de Son Élévation sur le Trône pontifical,[8 août] 1904, 16 p. [suivi] du Décret de la Sacrée Congrégation du Concile concernant les honoraires de messe, [11 mai] 1904, 22 p.

Lettre N° 36 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon à ses Collaborateurs, accompagnée d’un questionnaire sur l’exactitude des renseignements, concernant les archives de la fabrique et les vieillards des Paroisses, [11 novembre] 1904.

Lettre-Circulaire N° 37 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de son récent voyage à Rome, [23 décembre] 1904, 14 p.

Instruction Pastorale N° 38 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur les rapports de l’Église et de l’État et Mandement pour le Saint Temps du Carême de 1905, [16 février] 1905, 26 p. [suivi] d’un avis à MM. Les Curés et Recteurs, concernant les diverses quêtes, 27 p.

Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1905, [16 février] 1905. 10 p. [suivi] d’un Décret relatif aux Litanies du Très Saint Nom de Jésus, [8 février] 1905.

Lettre-Ciculaire N° 39 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, promulguant le Décret pontifical qui autorise une Nouvelle Invocation dans les Litanies du Saint Nom de Jésus, [7 avril] 1905, 10 p. [suivi] d’un Décret relatif aux Litanies du Très Saint Nom de Jésus, [8 février] 1905.

Decretum Super Litaniis Sanctissimi Nominis Jesu, [8 Février] 1905, 12 p.

Lettre-Circulaire N° 40 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant au Clergé de son Diocèse, la Concession d’une Formule Spéciale pour la Bénédiction de la mer, [8 avril] 1905, 4 p., [suivi] de la Benedictio Maris et du Corissopiten, 6 p.

Lettre-Circulaire N° 41 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de son Diocèse, au sujet de la suppression du budget des cultes, [10 août] 1905, 7 p.

Lettre Pastorale N° 42 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, prescrivant au nom du Souverain Pontife, des Prières et des Actes de Pénitence pour l’Église et pour la France, [22 octobre] 1905, 11 p. [suivi] d’une Prière de sa Sainteté Pie X, en l’honneur de l’Immaculée Conception. 12 p.

Lettre Pastorale N° 43 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à l’occasion de la Béatification du Vénérable Charles de Blois, Duc de Bretagne, [10 novembre] 1905, 13 p. [suivi] d’un décret pour le diocèse de Blois et de Saint-Brieuc, portant confirmation du culte rendu de temps immémorial au vénérable serviteur de Dieu Charles de Blois, Duc de Bretagne, appelé Bienheureux, [14 décembre] 1905, 16 p.

Lettre-Circulaire N° 44 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de son Diocèse. Portant Publication de l’Encyclique Acerbo Nimis de Sa Sainteté le Pape Pie X, relative à l’Enseignement de la Religion, [10 novembre] 1905, 17 p. [suivi] d’un modèle des statuts de la Confrérie de la Doctrine Chrétienne ou des Catéchistes Volontaires. Et d’un cours de Doctrine Chrétienne, prescrit par l’Encyclique Acerbo Nimis de S. S. Pie X, 28 p.

Lettre Encyclique de Notre Saint-Père, le Pape Pie X, aux Évêques de tout l’Univers Catholique sur l’Enseignement de la Doctrine Chrétienne, [15 avril] 1905, Pie X, Pape, 41 p.

Lettre Pastorale N° 45 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, prescrivant le Renouvellement du Vœu National au Sacré Cœur de Jésus, [17 décembre] 1905, 9 p. [suivi] de la Prière du Vœu National au Sacré Cœur de Jésus.

Instruction Pastorale N° 46 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur les devoirs des Catholiques dans les Temps Présents et Mandement pour le Saint Temps du Carême de 1906, [5 février] 1906, 20 p.

Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1906, [14 février] 1906.

Kelennadurez A Bastor (N° 46 bis) an Aotrou’n Eskob A Gemper Hag a leon, Var Deveriou Ar Gristenien En Amzer A Vrema, Ha Kemennadurez Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1906, [5 février] 1906, 28 p. [suivi] d’un Supplément à la Semaine Religieuse du [19 janvier] 1906, concernant l’Inventaire des Fabriques.

Lettre de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, par la grâce de Dieu et du Saint-Siège Apostolique, au Clergé et Aux Fidèles de Notre Diocèse, Salut, paix et bénédiction en Notre-Seigneur Jésus-Christ. Annonçant l’Encyclique Vehementer de sa Sainteté Pie X , dans laquelle, le Vicaire infaillible du Christ condamne la loi de Séparation de l’Église et de l’État, promulguée le 9 décembre 1905, [7 mars] 1906, 7 p.

Lettre Encyclique de Notre Très Saint-Père, Le Pape Pie X aux Archevêques, Évêques, au Clergé et au Peuple Français, [11 février] 1906, 24 p.

Lettre-Circulaire N° 48 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé et Aux Fidèles de Son Diocèse, Portant publication de l’Encyclique Gravissimo Officil de sa Sainteté Le Pape Pie X, relative aux Associations Cultuelles, [17 août] 1906, 10 p.

Lettre Encyclique de Notre Saint-Père Le Pape Pie X, aux Archevêques et Évêques de France, [10 août] 1906, 15 p.

Lettre N° 49 de Nos Seigneurs les Cardinaux, Archevêques et Évêques de France, au Clergé et Aux Fidèles de Leurs Diocèses, donné à Paris, en Assemblée Plénière, [7 septembre] 1906, 10 p.

Lettre N° 50 de Mgr l’Évêque de Quimper et e Léon, convoquant à une réunion particulière, MM. Les Membres du Chapitre et MM. Les Curés-Doyens du Diocèse, [13 octobre] 1906, 7 p.

Fransez-Virjil Dubillard, dre C’hras Doue Hag An Tad Santel Ar Bap. Eskob Kemper Ha Leon – D’An dud a Iliz ha d’ar Gristenien euz Hon Eskobti, Salud, peoc’h ha bennoz en Hor Zalver Jezuz-Krist . [2 janvier] 1907, 16 p.

Lettre N° 52 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de Son Diocèse, portant communication de la Déclaration des Évêques de France, [7 février] 1907, 8 p.

Lettre Pastorale N° 53 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, promulguant dans Son Diocèse, l’Encyclique « Pascendi » de sa Sainteté Pie X, sur le Modernisme, [11 octobre] 1908, 15 p.

Lettre Encyclique de Notre Saint-Père, le Pape Pie X, à tous les Patriarches, Primats, Archevêques, Évêques et autres Ordinaires, qui sont en paix et en communion avec le siège Apostolique, sur les Doctrines des Modernistes, [8 septembre] 1907, 62 p. [suivi] d’un décret du Saint Office « Lamentabili sanè exitu », [3 juillet] 1907, 68 p.

Lettre N° 53 bis de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, à MM. Les Curés, évoquant la catastrophe de l’Iéna qui jette un nouveau deuil dans le Finistère, [17 mars 1907], 4 p.

Lettre-Circulaire N° 54 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé de Son Diocèse, concernant la Créatiion des Conseils Paroissiaux et le Denier du Clergé et portant promulgation du décret Ne Temere, [3 décembre] 1907, 16 p. [suivi] de la Promulgation du décret « Ne Temere », 24 p.

Lettre Pastorale N° 55 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon à l’occasion de sa Translation de l’Évêché de Quimper à l’Archevêché de Chambéry, [31 décembre] 1907, 16 p.

Instructions aux Confesseurs pour le Temps du Jubilé, 7 p.


[1] Tous les Mandements sont imprimés à Quimper, chez A. de Kerangal, sauf indication contraire.

 

Par : Diocèse de Quimper et Lé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets