Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge, place Duguesclin
Propriété Joulaud : plan des ailes de la construction et de la grille longeant la place Duguesclin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de carrefour, environs de Paimpol

Par : Dastum

vignette
picto
SAINT-THEGONNEC.- Le Calvaire (XVIe siècle)
Saint-Thégonnec.- Le calvaire de l'église Notre-Dame. Au pied du calvaire, une table d'offrande. Assis devant, un homme et son chien.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
MORLAIX.- Eglise et Calvaire de Plougonven
Plougonven.- L'église Saint-Yves et le calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Le calvaire à la pointe de Penmarch : [photograph

Par : Gallica

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillette

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix, 18 juin 1952
Vue de la commune de Pont-Croix. Sur la place du marché, on s'affaire. Les différents cercles celtiques se succèdent sur le podium pour y danser, accompagnés par les sonneurs. Procession (BLEUN BRUG) dans les rues de la commune mêlant folklorisme et religieux. Une messe est donnée aux portes de l'église.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de Kergoual, croix de Ke
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Pont-Croix 1934

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Guérande et alentours
Séjour en presqu'île Guérandaise. Guérande : remparts, portes de la ville, collégiale Saint Aubin et sa chaire extérieure, ville intra-muros, quartier du Clis avec sa chapelle, marché à Guérande, défilé et danse de paludiers, fontaine verte, les Moulins (de Beaulieu, du diable, de Batz sur mer, de la Place), croix et calvaires, dolmen de Kerbourg à Saint-Lyphard en Brière. Le Croisic : le port, les quais, église Notre-Dame de la Pitié. Batz sur Mer : la chapelle Notre-Dame du Murier, église saint Guénolé. Village de Kervalet, chapelle Saint Marc. Le Pouliguen (port), La Turballe, grosse activité dans le port, déchargement des sardines d'un bateau immatriculé à Douarnenez, Guérande (château de Careil), La Turballe (le Château de Careil Lauvergnac), le Hameau Brièron de Kerbourg en St-Lyphard, récolte d'oignons et de pommes de terre, les paludiers de Guérande avec leurs gèdes (récipient pour le transport du sel), récolte du sel.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de la Fontaine Blanche :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Portrait de groupe avec religieuse
Sujet représenté : portrait collectif (sacoche ; chapelet ; croix ; voile ; aube ; religieuse ; manteau ; chapeau ; femme ; escalier ; porte ; volet ; bâtiment ; soupirail) - N° d'inventaire : DOC 992.13.159 ; R992.13.159

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Vieux noms, vieux souvenirs : le prieuré de Kerni
Article de presse de la main de Louis Le Guennec au sujet du prieuré de Kernitron à Lanmeur dans le Trégor finistérien.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Belle Epoque (La)
Photo de Tonton Joseph (1905) ; saut à la corde ; la croix Tréguier 1956 ; chambre de maman Saint-Brieuc ; Port-Rhu, le Stang, Kervinnic 1956/57 ; confirmation d'Alain, Dinard 1957 ; Roscoff 1958 ; Tréguier 1963. ; Leçon de conduite, pique-nique à Kervigien ? 1957 (N/B) ; promesse scout de Guiver à Ty mam doué (sous-ex, N/B) ; Scouts filles à la montagne (couleur) ; Pratulo 1959 (scouts filles) camps de Pratulo.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
En pays breton
Balades en Bretagne. À Brest, vues de la gare, du port et des bateaux qui déchargent le poisson. À Plougastel, une femme prend de l’eau au puits puis une famille est au battage à Kersini. À Daoulas, vues du calvaire et de l’église, de la porte du cimetière, et du porche de l’abbaye. Au Faou, déchargement d’un sablier sur les quais, panorama avant le bac de Térénez. À Crozon, vue d’une étale de marchande de gants, et la plage après Crozon. Dans la baie de Morgat, des bateaux partent pour les grottes de l’autel et les grottes du foyer. Vue des rochers avant la grotte de Sainte-Marine et la cheminée du diable. Un bateau amphibie passe. À Douarnenez, diverses scènes de débarquement du poisson. Vue de l’église de Notre-Dame de Confort et de son calvaire aux douze apôtres. Pancartes d’Audierne et de la Pointe du Raz. Une femme file de la laine. Vues des églises de Plouhinec et de Landulec. Promenade dans les rues de Quimper. Vue du lac près de Saint-Evarzec, le château de Kériolet, puis Concarneau et le port de Quimperlé. Départ en bâteau de la ville de Lorient en ruines pour Port-Louis. L’église de Plouhinec et la lande bretonne avant Étel, vue du port et de l’église d’Erdeven. Les alignements de Kerzerho, la presqu’île de Quiberon. Pancartes de Saint-Pierre Quiberon et Quiberon, le château, le port et la plage de Quiberon. À Carnac, promenade dans les alignements et défilé dans la ville. Vues du pont coupé à la Trinité sur Mer puis du clocher de Locmariaquer. À Port-Navalo, départ pour Vannes. Dans le bateau, vue du Golfe du Morbihan et de ses îles puis arrivée à Vannes : la Mairie, la cathédrale ainsi que les maisons dans les rues de la ville. Vue du moulin à vent entre Muzillac et la Roche Bernard puis promenade à Guérande. La porte de Saillé et les remparts. Vue de l’église de Redon, du canal et d’un moulin près de Malestroit. Vues du roc et de la chapelle Saint-André. Pancarte de la ville de Ploërmel et du collège Lamenais, puis l’église. À Taupont : vieux remparts, l’étang du Duc, l’église et la poste de Taupont, puis le curé. Vues de l’obélisque, du château et de l’église de Josselin ainsi que de vieilles maisons. Eglise de Noyal Pontivy, un calvaire, le barrage sur le canal avant Mur de Bretagne, un moulin sur le canal avant Mur de Bretagne, l’église de Saint-Gilles du Vieux Marché, l’église de Saint Mayeux. Entrée de Guingamp, promenade dans les rues. Divers points de vues sur l’île de Bréhat : la construction d’un bâtiment, la cale de Goaréva, la pointe de Guersido, le Port-Clos, la Potinière et les cabines de bains. Une paysanne sur un chemin. Scène de battages en famille dans un champ.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Déclaration C26B - 1 V. Porte la mention : « A

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets