Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Cimetière de l'Ouest
Création d'un nouveau cimetière à la Croix au Chat : plan du mur de clôture

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Légué, Saint-Brieuc, La Ville Gilette
Vue de la Ville Gilette, Sous-la-Tour avec les anciennes maisons, une charrette au loin, un calvaire, un enfant. Probablement début du 20e siècle.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
calvaire devant une église

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Landrevarzec. Calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
St-Tuguen ; les statues au pied du calvaire

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Conscrits, vive la 56 !
Saint Lumine de Coutais, scènes de village, les conscrits de la classe 56, branche d'arbre de la Liberté, défilé dans rue du village avec un arbre, sur un pic un épouvantail, chien avec dans la gueule un seau, "les vendangeurs", une dame s'enfuit devant la caméra, homme avec une pelle fait un tas de terre, sur un toit couvreur avec des tuiles, femmes font la lessive avec des seaux, charrette, barriques transportées sur charrette, curage d'un étang avec des pelles."Noel 1955,La mission" église de Saint Lumine de Coutais, procession avec bannières et de statue du Christ sur un drap, enfants de choeur avec cierges, mise en place de la statue du Christ sur croix de la mission, bénédiction du calvaire (chez Sorin), dans la foule soeurs de saint Gildas des Bois.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1838-1

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Argenton ; chapelle de Saint-Gouvel dans le fond Ã

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Prières du matin et du soir
Livret de prières destiné aux petits séminaristes.

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : vue d'architecture (monument aux morts ; monument commémoratif ; ornement et accessoire d'architecture ; place ; église ; cimetière ; croix de cimetière ; ville ; arbre) - N° d'inventaire : 2015.0.240

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
plaque de verre
Sujet représenté : portrait collectif (famille ; homme ; costume ; cravate ; noeud-papillon ; clergé ; lunettes ; femme ; costume traditionnel ; coiffe ; robe ; bijou ; croix ; enfant ; fillette ; noeud) - N° d'inventaire : 2015.0.252

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Histoire de l'abbaye de Sainte-Croix de Quimperlé

Par : Gallica

vignette
picto
Maison, la Croix Legavre (Iffendic)
Maison modeste à pièce unique construite à la fin du 19e siècle ou au début du 20e siècle. Inversion de la porte et de la fenêtre. Représentative des logis modestes rencontrés dans cette zone.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pardon de Saint-Jean-du-Doigt
Sujet représenté : scène (pardon ; bannière de procession ; fumée ; feu ; Christ en croix ; couronne ; robe ; fillette ; casquette ; canotier ; costume ; homme ; coiffe ; chapeau ; femme ; foule) - N° d'inventaire : DOC 992.13.125 ; R992.13.125

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Au bourg
Tourné lors de l'enquête multidisciplinaire à Plozévet effectuée par le centre de recherche anthropologique du Musée de l'Homme entre 1961 et 1965, le film nous permet de découvrir les activités quotidiennes des gens du village. Enterrement, baptême, noces ainsi que les retraités de Saint-Demet. Le conseil municipal, la foire de Pont-Croix (achats de porcs), le bétail à l'abattoir, les magasins, le marché de Saint-Demet, la fabrication de meubles bretons (menuiserie), la conserverie (poissons, légumes), la messe, les match de football, les parties de boules, de palets et de quilles. La célébration des fêtes de la Toussaint, la mairie, la population du bourg, la scolarisation, l'enseignement (école de filles), la kermesse communale. Autant d'éléments du quotidien collectés et étudiés pour rendre compte de la vie des habitants.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Manoir, la Touche Sauvagère (Plénée-Jugon)
Manoir implanté au centre d'un vaste domaine agricole et boisé ; il comprend un ancien logis désaffecté, le logis actuel du 18e siècle à l'entrée de la cour, des dépendances, un pressoir construit en pierre et pisé, une chapelle et une croix. En contrebas du manoir, le moulin de Loho, situé sur une dérivation de l'Arguenon, est une dépendance du manoir.Manoir mentionné dès le 15e siècle, aux Sauvaget. Il passe aux Habasque en 1862, puis aux Saint-Afrique. La croix datée de 1587 porte les armes en alliance Sauvaget et Du Parc ; c'est l'élément le plus ancien conservé. La chapelle date du 17e siècle ; son pavement en tomettes porte la date 1663. Le logis date du 17e siècle mais a été déclassé et dénaturé sans doute au 18e siècle ; il sert actuellement de dépendance agricole. Au 18e siècle, construction du logement à l'entrée de la cour, actuel logement principal. L'environnement boisé a été dévasté lors de la tempête de 1987, et partiellement reconstitué depuis. Le moulin a fonctionné jusqu'en 1945.
Auteur(s) du descriptif : Ducouret Jean-Pierre

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Écart de Montigné (Bazouges-la-Pérouse)
Les bâtiments de l'écart sont construits en moellon de schiste et de granite. Les encadrements des ouvertures et les chaînages d'angles sont en pierre de taille de granite. Une des maisons, celle construite au 17e siècle, a une maçonnerie en grand appareil régulier de granite. Certaines ouvertures sont soignées, ainsi on trouve des portes en plein cintre à double rouleau, des chanfreins sur les encadrements avec parfois un motif sculpté à la base du jambage, des appuis de fenêtres saillants et moulurés, et des accolades sur les linteaux pour les bâtiments les plus anciens. A partir du 18e siècle, les ouvertures sont souvent en pierre de taille de granite, rectangulaires et les élévations sont plus régulières. Les toits à longs pans sont couverts en ardoise.L'écart de Montigné est situé à l'ouest du bourg de Bazouges-la-Pérouse, en limite de la commune de Noyal-sous-Bazouges. Il s'agit d'un écart composé de deux parties, la partie nord se compose de plusieurs bâtiments dont certains sont disposés en alignement. Au sud, on trouve des entités indépendantes dont un ensemble très intéressant composé d'une grande demeure portant deux dates : 1697 et 1822, d'une maison de marchand datée 1724 et d'une croix de chemin datée 1699. On trouve deux fois le nom ANGER et plusieurs dates. La maison de marchand porte une longue inscription : FFP HH THOMAS ANGER SIEUR DE MONTIGNE MARCHANDS DE DRAPS. FFP signifie fait faire par et HH honorable homme. Cette maison possède des éléments intéressants du point de vue architectural, ainsi un escalier extérieur droit menant à l'unique pièce d'habitation située à l'étage. Il s'agit d'un bâtiment de plan carré à la toiture en pavillon.Parmi les autres bâtiments de l'écart, on trouve plusieurs bâtiments du 17e siècle et du 18e siècle. Ils sont intéressants du point de vue architectural et historique. Certains bâtiments ont subi des remaniements dès la fin du 19e siècle puis au cours du 20e siècle, mais d'autres sont remarquables par la conservation d'éléments anciens très caractéristiques de leurs époques de construction, tels les encadrements d'ouvertures : portes en plein cintre, chanfreins ou moulures sur les encadrements, appuis saillants, accolades sur les linteaux ; ou bien encore une cheminée et une fenêtre à coussièges dans la maison du 17e siècle.La croix de Montigné est une croix à fût octogonal, elle est gravée du Sacré-Cœur de Jésus à la croisée de ses bras. Elle porte également un nom gravé, « B. Anger », à la base du fût et une date 1699.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mandements et lettres de Mgr Duparc, période 1922
Ce recueil contient les documents suivants :

Lettre Pastorale N° 83 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur le Catéchisme et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1922, [11 février] 1922, 30 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1922, [14 février] 1922.

            Lettre Pastorale N° 84 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant la Réception à Sainte-Anne la Palud, d’une Relique du bras de Sainte-Anne, [20 juin] 1922, 8 p. [suivi] d’un avis provenant du Père Supérieur du Séminaire Français à Rome, annonçant l’envoi d’une autre relique, une phalange d’un des doigts de Sainte-Anne.

            Lettre-Circulaire N° 85 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, annonçant l’Élévation au Cardinalat de Monseigneur Charost, Archevêque de Rennes, [18 novembre] 1922, 2 p.

            Lettre-Circulaire N° 86 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Sur l’Encyclique Ubi Arcano Dei et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1923, [2 février] 1923, 29 p.

            Lettre Encyclique Ubi Arcano Dei, adressée à l’Épiscopat par S. S. Pie XI, sur la Paix du Christ par le Règne du Christ, donné à Rome, près de Saint-Pierre [23 décembre] 1922. 26 p.

            Tableau de La Visite Pastorale et des Confirmations pour 1923, [2 février] 1923.

            Lettre-Circulaire N° 87 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, à l’occasion de La Journée de Pasteur, [2 mai] 1923, 4 p.

            Lettre Pastorale N° 88 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, publiant, l’Encyclique du Pape Pie XI, sur les Associations Diocésaines, [25 janvier] 1924, 6 p.

            Encyclique de Sa Sainteté Pie XI, aux Cardinaux, Archevêques, Évêques et à tout le Clergé et du Peuple de France, sur Les Associations Diocésaines, donné à Rome, près de Saint-Pierre [18 janvier] 1924, 8 p.

            Lettre Pastorale N° 89 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur la natalité et la Famille et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1924, [11 février] 1924, 20p.

Lettre Pastorale N° 90 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Annonçant la création d’une Ligne de Défense et d’Action Catholique, [25 décembre] 1924, 12 p.

            Lettre Pastorale N° 91 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur La Franc-Maçonnerie et Mandement pour le Saint Temps du Carême 1925, [2 février] 1925, 35 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1925.

            Lettre Pastorale N° 92 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, Instituant l’œuvre des Vocations Sacerdotales, sous le Patronage de S Corentin et de S. Pol, [1er novembre] 1925, 13 p. [suivi] d’une Prière pour le Recrutement Sacerdotal.

            Lettre-Circulaire N° 93 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, portant publication de l’Encyclique sur Jésus-Christ Roi et annonçant l’Extension à l’Église Universelle du Grand Jubilé 1925, [15 janvier] 1926, 15 p.

            Lettre Encyclique de S. S. Pie XI instituant La Fête du Christ-Roi, donné à Rome, près de Saint-Pierre, [11 décembre] 1925, 16 p.

            Constitutio Apostolica, 23 p.

            Lettre Pastorale N° 94 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Sur la France, Fille Aînée de l’Église et, mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1926, [25 janvier] 1926, 29 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1926.

            Lettre Pastorale N° 95 d Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur les Martyrs de Septembre 1792, [8 décembre] 1926, 23 p.

            Lettre Pastorale N° 96 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur Le Signe de la Croix et, Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1927, [11 février] 1927, 34 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1927.

            Lettre-Circulaire N° 97 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, à l’occasion du décès de Monsieur le Chanoine Gadon, Vicaire Général, [14 mars] 1927, 7 p.

            Lettre-Circulaire N° 98 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon et Mandement pour l’Indiction du Prochain Synode Diocésain, [9 août] 1927, 5 p. [suivi] de la liste des Prêtres convoqués au Synode, 11 p.

            Lettre Pastorale N° 99 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur les Conséquences du Principe Communiste et du Principe Nationaliste et, Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1928, [2 février] 1928, 27 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1928.

            Lettre Pastorale N° 100 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Annonçant la Construction d’Un Grand Séminaire, [8 décembre] 1928, 7 p. [suivi] d’une lettre à tous les Prêtres, un appel tout particulier pour la réussite de cette Œuvre formidable. (Organisation de collectes et de souscriptions auprès des Fidèles).

            Lettre Pastorale N° 101 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur Le Sacré Cœur, à propos de l’Encyclique Miserentissimus Redemptor et, Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1929, [2 février] 1929, 24 p. [suivi] d’une Ordonnance relative au Jubilé.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1929.

            Lettre-Circulaire N° 102 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, Au Clergé et aux Fidèles de son Diocèse, ordonnant un Te Deum, pour le rétablissement de la Souveraineté Territoriale du Pape, [7 mars] 1929, 6 p.

            Lettre Pastorale N° 103 de Mgr l’Évêque de Quimper et de Léon, sur Pie XI, Pape de la Paix, des Missions et de l’Action Catholique et, Mandement pour le Carême de l’An de Grâce 1930, [11 février] 1930, 30 p.

            Tableau de la Visite Pastorale et des Confirmations pour 1930.

            Lettre N° 83 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn ar C’hatekiz, Ha Kemnnadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1922, [11 février] 1922, 25 p.

            Lettre N° 86 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbeen, Lizer Ar Pab d’Ar Bed Holl « Ubi Arcano Dei », Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1923, [2 février] 1923, 26 p.

            Lettre N° 89 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Deveriou Ar Briedelez Hag Ar Familh, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1924, [11 février] 1924, 24 p.

            Lettre N° 91 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Ar Framasoned, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’Horaiz 1925, [2 février] 1925, 31 p.

            Lettre N° 92 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Breuriez Sant Korantin Ha Sant Pol, [1er novembre] 1925, 12 p. [suivi] Pedenn Evit Ma Savo Beleien D’An Iliz.

            Lettre N° 94 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Ar Frans, Merc’h Hena An Iliz, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1926, [25 janvier] 1926, 24 p.

            Lettre N° 96 bis en breton. Lizer A Bastor, Otrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn, Sin Ar Groaz, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’Horaiz 1927, [11 février] 1927, 27 p.

            Lettre N° 99 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Da Ziskouez pegen Danjerus eo Kenteliou Ar Gommunisted Ha kenteliou Ar Re A Laka Ar Vro Araog Ar Relijion Ha pep Tra, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz Eus Ar Bloaz 1928, [2 février] 1928, 23 p.

            Lettre N° 100 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Da Rei Da Anaout, Em’an O Vont Da Lakat Sevel Eur Seminer Bras, [8 décembre] 1928, 8 p.

            Lettre N° 101 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn Ar Galon Zakr, Goude, Lizer-Meur Ar Pab Miserentissimus Redemptor; Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1929, [2 février] 1929, 29 p. [suivi] Kemennadurez Evit Ar Jubile.

            Lettre N° 103 bis en breton. Lizer A Bastor, Aotrou’n Eskob Kemper Ha Leon, Divarbenn PI XI, Pab Ar Peoc’h, Ar Misionou Hag Al labour Katolik, Ha Kemennadurez, Evit Amzer Zantel Ar C’horaiz 1930, (11 février] 1930, 24 p.

Par : Diocèse de Quimper et Lé

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets