Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Soldats soignés par la Croix Rouge
Photo d'un groupe de soldats soignés par des membres de la Croix Rouge pendant la première guerre mondiale

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Calvaire
Sujet représenté : vue d'architecture (entrée ; porche ; église ; croix de cimetière ; tombe ; barrière ; bénitier ; statue ; vitrail ; Christ en croix ; calvaire monumental ; Côtes-d'Armor d) ; scène biblique - N° d'inventaire : DOC 992.13.1071 ; R992.13.1071

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Le Clocher et le Calvaire de Brasparts (Finistère
Brasparts.- L'entrée de l'église Notre-Dame-et-Saint-Tugen et son clocher ; le calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Quistinic - Maison / Calvaire / Christ
"MAISON I POR dr; + FEN arc surb. //2FENdr./ LUC pignon--granit CALVAIRE 3 marches + Mace, moulure + Mace + fut cylind? Christ"

Par : Dastum

vignette
picto
Fondation du prieuré de Sainte-Croix de Chateaugi

Par : Gallica

vignette
picto
Pont-Croix 1932

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Pont-Croix 1938

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Route dePaimpol à Plouézec. - CROIX-GUILLODON. -
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Le château de Bourouguel / L. Le G.
Article de La Résistance-La Croix de Morlaix de 1908. Ce texte, de Louis Le Guennec, évoque l'histoire du château de Bourouguel en Plouigneau.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Maison, la Croix (Lillemer)
Implantation en retrait de la rue. Logis à deux pièces à feu en rez-de-chaussée. Parti bas, ancien grenier transformé en espace habitable. Orientation nord-ouest.Oeuvre repérée.
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de R
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Chapelle Notre-Dame (Châteaulin)
Chapelle construite sur la rive gauche de l'Aulne au sommet d'un éperon schisteux. L'accès se fait à l'angle sud-ouest d'un enclos rectangulaire par un arc monumental précédé d'un escalier.Chapelle orientée de plan allongé à vaisseau central et transept peu saillant. Clocher occidental et chevet à trois pans (dates portées : 1691 ; 1860). Nef à trois vaisseaux lambrissés de six travées. Sacristie en demi-hors-oeuvre (collatéral sud). Ossuaire au sud (baies à arc en anse de panier). Porche hors-oeuvre à l'ouest de l'ossuaire (inscription).Déclassée en tant qu'église paroissiale à la fin du 17e siècle au profit de l'église Saint-Idunet, cette ancienne chapelle castrale est construite dans un enclos formant terrasse au-dessus de la ville basse. Nef à trois vaisseaux lambrissés datés du 14e siècle. Reprise au 16e dans les deux premières travées ainsi que les murs extérieurs. Construction d'un chevet à trois pans autour de 1690. Restauration du porche en 1722 avec remploi des portes. Edification du clocher et du portail ouest en 1753 par Claude Gargam de Saint-Goazec, Grégoire Besnard de Lannederne et Guillaume Salaun de Pleyben.Jugée dans un état désolant au milieu du 19e siècle, une campagne de restauration a lieu entre 1860 et 1862 : réfection de la charpente, de la couverture, démolition d'une chapelle et d'une sacristie hors-oeuvre, constructions des pignons du chevet, nouveaux vitraux.La chapelle Notre-Dame, l'arc de triomphe, la croix monumentale et l'ossuaire sont classés au titre des Monuments historiques depuis le 21 décembre 1914.Les abords sont classés depuis le 30 septembre 1942.
Auteur(s) du descriptif : L'Haridon Erwana

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets