Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge, place Duguesclin
Propriété Joulaud : plan des ailes de la construction et de la grille longeant la place Duguesclin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Les croix monumentales et calvaires sur le canton
Parmi les quarante-quatre croix monumentales et calvaires recensés, vingt-quatre ont été sélectionnés pour étude. Destinées à sacraliser l´espace rural, les croix de chemin les plus anciennes, en granite, frustes, à bras courts et monolithes, bien que difficiles à dater en absence de décor porté, semblent remonter à la fin du Moyen Age. Le grand calvaire de Mellac, commande seigneuriale de la première moitié du XVe siècle, est le seul édicule religieux commémorant la Passion du Christ et composé de plusieurs personnages conservé dans le canton. La majorité des croix de chemin érigées entre le XVIe et le XVIIIe siècles se situe sur le territoire de Clohars-Carnoët. Le petit calvaire du XVIe siècle érigé au Pouldu près de la chapelle Notre-Dame provient de Pont-Aven, celui de la chapelle Sainte-Anne à Doëlan de l´abbaye Saint-Maurice : le déplacement de ces oeuvres, pour les préserver, les mettre en valeur ou en raison de travaux routiers, n´est pas exceptionnel. Dans la seconde moitié du XIXe siècle, l´atelier du sculpteur Yann Larc´hantec de Landerneau, dont la production atteint ici l´extrême sud du département, réalise, pour Clohars-Carnoët et Quimperlé, une série de croix en kersantite ainsi que trois monuments élevés à la mémoire de prêtres dont le réalisme et la finesse du traitement traduisent l´habileté du sculpteur.
Auteur(s) du descriptif : Douard Christel

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillette

Par : Gallica

vignette
picto
Médréac - Croix / Détail / Vierge
CROIX D° avec Vierge à l'autre face

Par : Dastum

vignette
picto
. 405, Calvaire et Ossuaire : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Montfort-sur-Meu - Puits / Toit / Croix / Bardage
"PUITS bois, entourage pierres + margèle schiste rouge, PH charpentée croix de St ANDRE, contre-fic. ? Bardage Horiz; TOIT 4 pans"

Par : Dastum

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Enclos paroissial
Sujet représenté : vue d'architecture (croix de cimetière ; cimetière ; porche ; vitrail ; clocher ; église ; allée) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1134 ; R992.13.1134

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Portrait d'Alix de Kerever, religieuse au Sacré-C
Sujet représenté : portrait (jardin ; chapelet ; croix ; voile ; aube ; religieuse identifiée ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.343 ; R992.13.343

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Portrait d'Alix de Kerever, religieuse au Sacré-C
Sujet représenté : portrait (jardin ; chapelet ; croix ; voile ; tunique ; religieuse identifiée ; parc) - N° d'inventaire : DOC 992.13.345 ; R992.13.345

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de Croaziou ou de Croach
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Mon pointer à l'arrêt...
2 femmes dont 1 bigoudène. Remise médaille de la Croix Rouge. Communion. Mer, soleil couchant. Sculpteur sur bois à Locronan (Job). 3 fillettes dans le jardin. Usine Hénaff : travaux au marteau-piqueur, 3 hommes au fonds du puits, dynamite. Pendreff (très rapide). Les Gras à Douarnenez, défilé. Promenade, parc avec fleurs. Démonstration des motards de la Garde Républicaine à Pont l'Abbé.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Cornouaille (La)
Bobine 3. Quimper : VG la ville, cathédrale, la rivière de l’Odet vue du Cap Horn, rue Kéréon, boutiques et maisons anciennes, marché, quartier de Locmaria, promenade sur les quais le dimanche, échauguette, le Steir, passerelles sur le Steir, rue du Lycée, rue Kéréon, passerelles sur l’Odet, foule de promeneurs sur les quais, chars à banc transportant marchandises et bestiaux, foule au marché, tractations avec un vendeur (échange de billets de banque), les halles, baraque (vente de tickets pour la promenade sur l’Odet) avec publicité « Visitez l’Odet par la Perle de l’Odet et l’amiral Ronarc’h », départ de la Perle de l’Odet remplie de touristes depuis le quartier du Cap Horn, descente de l’Odet, vues sur les châteaux le long de la rivière, arrivée à Bénodet. Pont-l'Abbé : ville, coiffe, église, rues, terrasse de café, ruines, étalage de goémon, Notre-Dame de Tronoën : calvaire, pardon, coiffes, port de Saint-Guénolé (à vérifier), pêcheurs. Plans de moulin à vent, bigoudènes boivent de la bière.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets