Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Ville de Saint-Brieuc-Nord
Alignement, deux plans d'ensemble Saint-Brieuc-centre, gare. Etudes pour quartiers du centre et rues neuves, gare, Croix Mathias (bd Charner), rue Bagot. Imprimés 1950.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le Légué, Saint-Brieuc, La Ville Gilette
Vue de la Ville Gilette, Sous-la-Tour avec les anciennes maisons, une charrette au loin, un calvaire, un enfant. Probablement début du 20e siècle.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Pleyben. Calvaire

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillette

Par : Gallica

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Croix de cimetière
Cette croix est réalisée en granite ; ses bras et sa hampe sont chanfreinés.Cette croix date vraisemblablement du milieu, voire de la seconde moitié du 20e siècle.
Auteur(s) du descriptif : Dalibard Sabrina ; Ménard Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
L'Arrivée - Le Calvaire : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1901-1

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Cantique de Notre-dame de Kerzéan
couplet 3 allusion à la chapelle du Calvaire dans le cimetière de Plouescat / couplets 5-6-7 allusions à une procession de ND de Kerzéan en landau dans la paroisse en référence à Notre-Dame de Boulogne

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Intérieur de l'Eglise Ste-Croix - Le Jubé : [car
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Procession dans la campagne
Sujet représenté : paysage (maison ; champ ; chemin ; croix ; curé ; bannière de procession ; prêtre ; foule ; procession ; muret) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1094 ; R992.13.1094

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Kantikou nevez ha pedennou evit hent ar groaz / Ga
Feuille volante dont le titre peut être traduit comme suit : Nouveaux cantiques et prières pour le Chemin de Croix.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Brest négatives. , Croix à Saint Samson : [photo
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Bains-sur-Oust - Autel / Sculpture
PIERRE D'AUTEL, coté droit : croix patée + monstre à queue anguiforme

Par : Dastum

vignette
picto
Coupures de journaux IV , octobre 1927 - mai 1928
Coupures de presse datées d'octobre 1927 à mai 1928, collées dans un cahier d'écolier. Articles issus de la Dépêche de Brest, du Petit Breton, de La Croix et autres journaux. De nombreux articles sont de François Ménez, Auguste Dupouy, Anatole Le Braz ou encore Charles Chassé. Revue de presse vraisemblablement réalisée par Louis Le Guennec.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Daou verc'h yaouank a ... a ya da Rome da bardonat
Trois jeunes filles vont à Rome, y rencontrent un jeune prêtre à qui elle demandent le pardon (absolution). Avez-vous tué père et mère ou mari, si vous en avez un ? Je n'ai tué ni père ni mère, je n'ai pas trouvé de mari. Trois jeunes filles reviennent  de Rome, des croix d'argent sur le coeur...

Par : Dastum

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Ancienne ferme, la Salle-Blanche (Kerbors)
Ancienne ferme dont les bâtiments sont construits en moellons de granite. Elle comprend un logis de type ternaire dont les fenêtres du rez-de-chaussée sont protégées par des barreaux. Une pierre disposée à proximité de l'entrée porte les initiales IHS (symbole du Christ), la lettre H étant surmontée d'une croix latine. La façade antérieure présente cinq travées de baies, chaque travée latérale étant formée par deux petites fenêtres.Ancienne ferme datant probablement du 17ème siècle (dépendance) et de la 2ème moitié du 19ème siècle (logis, dépendance).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Vacances 1929 / 1930
Images N&B et teintées. Cartons "Vacances 1929", "Haute-Marne, Coiffy-le-Bas" et "Le jardin de Grand-Mère". Un homme portant un chapeau sort d'une propriété avec un râteau à foin qu'il pose sur un tas de bois. Des poules déambulent sur la route et le trottoir pavés. L'homme tenant un enfant par la main sort du cadre. Une femme avec un panier ferme la porte de la maison, met une coiffe de travail et s'en va munie de l'outil. L'homme au chapeau, un enfant et une femme, traînant une poussette avec un bébé, remontent une route. Carton "Grand-Père à la moisson". L'homme moissonne avec une faux. Carton "En arrachant les pommes de terre". L'homme bine, Suzanne, dite "Zaza", tient une canne et Henri, dit "Riri", manipule un objet. Une hotte en osier est posée au sol. Carton "puis... repos". Portrait de famille. Riri assis dans l'herbe, souriant, tient une photographie et fait un baiser à la caméra. Anne, sa mère, tient Suzanne sur ses genoux tandis que le grand-père est agenouillé avec une bêche sur l'épaule. Il réajuste sa casquette. Saluts et baisers à la caméra. Carton "Chacun son tour". Portraits de Riri, de Suzanne, de leur mère Anne et de leur père Henri, aux lunettes rondes, assis dans un pré. Saluts et baisers à la caméra. Carton "En revenant des commissions". Promenade dans le village. Carton "Le tonton Constantin fait du bois". Deux hommes tronçonnent du bois à l'aide d'une grande scie à cadre. Carton "Un brave cantonnier sur la route de Bourbonne". Portrait de l'homme au travail. La famille est assise derrière lui dans le fossé. Cartono "Riri assiste à ... un défilé". Henri et Suzanne, au loin, de dos, regardent passer des vaches sur la route. Carton "Sur l'herbe...". Portrait d'Henri, de Suzanne et d'Anne. Carton "Grand-Père et son pays (Laneuvelle)". L'homme passe dans un pré près d'une croix, avec en arrière-plan le village sur le flan de la vallée. Carton "Promenade à la chapelle de Laneuvelle". Promenade sur une route et ronde dans un sous-bois. Portrait de famille. Carton "En gaulant les noix". Un homme donne un coup de canne dans un arbre. Carton "Au bord de la route". Anne tricote assise dans l'herbe. Carton "Promenade matinale dans les bois avec Grand-Père". Henri, Suzanne et le vieil homme posent devant la caméra. Carton "Sur le pas de la porte". Portrait de femmes dans la rue, de deux hommes se chamaillant et départ en promenade avec un chien. Carton "Vacances 1929 Septembre", "La Bretagne - Pordic : 1ère partie" et "Notre petite maison". Plans brefs et saccadés d'une maison. Carton "Dans la Cour - il y a de bonnes noix. Riri. Zaza". Une femme gaule des noix (surexposé) Carton "Sur le pas de la porte". Vues de l'entrée de la maison. Carton "Dans le chemin de la Ville au Bas". Un garçon et une femme marchent bras dessus bras dessous en sautillant et en saluant la caméra. Carton "En allant à la fête de Vaudic". Henri au centre marche aux côtés de sa mère traînant Suzanne en poussette et de son cousin Albert, dit "Bébert". Portraits des membres de la famille s'amusant en courant. Carton "Au Vaudic". Vues lointaines d'un bal dans la cour d'une ferme. Carton "En allant à un five o'clock". Promenade dans un chemin creux. Carton "Dans la cour de Mme R.L.". Arrivée dans la cour d'une ferme. Carton "Au port Madec". Carton "En route ... mauvais troupe". Henri, Suzanne et leur mère partent en promenade. Le jeune Bébert sort d'une maison. Portrait de groupe dans la cour de la maison. Carton "Suzanne et le lapin". Portrait de la jeune fille auprès de la tante Thérèse. Elle donne une caresse à un lapin mort, suspendu à un mur. Carton "Mr Toussaint O, J'veux du cicidre". Portrait d'un vieil homme comme enivré. Carton "Le Père Toussaint aime la danse". L'homme esquisse des pas avec la tante Thérèse. Carton "... on y danse tous en rond". Folle ronde au milieu de la cour. Carton "À l'année prochaine septembre 1929". Cartons "Vacances 1930", "En Bretagne - Pordic 1ère partie" et "sur la plage". Des enfants dans une mare sur la plage de la Banche à marée basse. Carton "Zaza ne s'ennuie pas". Portrait de Suzanne, d'Henri et d'autres enfants sur le sable mouillé. Carton "Mia m'amuse". Portrait des deux filles jouant dans la mare. Carton "Fin de la 1ère partie". Cartons "La Bretagne - Pordic 2ème partie" et "Bébert et sa chèvre". Portrait d'un garçon caressant une chèvre tenue par une corde. Carton "En allant à la plage de Binic". Henri et son cousin Bébert empruntent le sentier côtier. Cartons "Au port Madec" et "Riri sur les rochers". Portrait d'Henri avec la jetée du port de Binic en arrièrer-plan. Carton "Quel vent ma Doué". GP d'Henri souriant cheveux au vent. Carton "Une bonne sieste". Le père d'Henri allongé dans les rochers à fumer une cigarette. Carton "À l'année prochaine" signé Riri et Zaza. Carton "Fin de la 2ème partie". Portrait d'enfant les pieds dans l'eau à marée montante. Suzanne est juchée sur un tas de sable qu'Henri et Bébert tentent de consolider. Les enfants font une ronde dans l'eau. Carton "En allant à Binic". Pano GD sur paysage littoral. Henri et Bébert descendent le sentier côtier. Pano GD sur Binic à l'arrière-plan. Série de panoramiques dans Binic.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets