Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Personnages devant le calvaire de Pleyben

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10

Par : Gallica

vignette
picto
Fondation du prieuré de Sainte-Croix de Chateaugi

Par : Gallica

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
s.l. (sans précision) - sans précision
[Cheminées - blason, calice, croix]

Par : Dastum

vignette
picto
Portail d'église anglaise
Sujet représenté : vue d'architecture (croix ; pilier ; escalier ; Angleterre ; église ; entrée ; vitrail) - N° d'inventaire : DOC 992.13.797 ; R992.13.797

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Canton Ploudalmezeau. , Croix des bois de sapins :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Brest négatives. , Croix sur la vieille route de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Saint-Brieuc, fêtes de Notre-Dame d'Espérance
Sujet représenté : scène (bâtiment ; barrière ; fillette ; parapluie ; cape ; capeline ; coiffe ; robe ; femme ; muret ; croix ; statue ; drapeau ; vitrail ; clocher ; basilique ; Saint-Brieuc ; Côtes-d'Armor d ; marronnier) - N° d'inventaire : DOC 992.13.1224 ; R992.13.1224

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Port Saint-Jean (La Ville-ès-Nonais)
Le toponyme de l’impasse des Templiers, que l’on peut emprunter perpendiculairement à la rue de Vau Bœuf, face au ruisseau de Coëquen, ne trouve aucun écho dans les sources manuscrites, l’Ordre du Temple n’ayant eu absolument aucune possession à Port Saint-Jean. Seule, la croix du bourg rappelle le souvenir des Hospitaliers-de-Saint-Jean-de-Jérusalem à Port Saint-Jean. Bien que son emplacement soit déjà indiqué sur le cadastre napoléonien en 1848, le calvaire actuel, composé de vestiges de l’ancienne chapelle hospitalière, a été remonté en 1956.En 1160, les Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem se voient confirmer par le duc Conan IV une eleemosina de Stablon. Dès le XIIIe siècle, un port d’aumône semble y être établi sous la forme d’un passage à bac faisant le lien entre Saint-Suliac et Plouër-sur-Rance. Ainsi, en 1249, la femme de Bertrand Paignon, Haissia, lègue par voie testamentaire quatre deniers au port de Establehon. Sept ans plus tard, c’est Geoffroi de La Soraie qui donne à son tour sex denarios apud Establehon pour ses dernières volontés. En 1254, frère Pierre de Villedieu, commandeur Hospitalier en Bretagne Romane, approuve la vente d’un hébergement et de sa vigne attenante situm in hospitali de Portu de Establehon. Dès le XVe siècle, Port Stablon dépend de l’Hôpital de Quessoy, qui sera annexé à la commanderie de Carentoir le 18 Février 1566. En 1574, le membre de Saint-Jean du Port d’Establehon consiste en une chapelle dédiée à Saint-Jean Baptiste, ainsi qu’un emplacement de fuie et un colombier caduque contre l’édifice. En 1643, l’aveu de Gilles du Buisson précise que la chapelle est couverte d’ardoises, l’autel est garni et prêt à accueillir le service divin, le pignon possède une cloche de moyenne grosseur et le commandeur perçoit les oblations en tant que fondateur. La chapelle était encore desservie par Landal Grand-Maison jusqu’à sa destruction pendant la Révolution Française.(Stéven Lemaître, enquête thématique régionale, 2016)
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique ; Lemaître Stéven

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Dernière apparition publique de Haïlé SélassiÃ
1/ Ethiopie 1973 : dernière apparition publique de Haïlé Sélassié lors d'une cérémonie religieuse. Arrivée du cortège, précédé de motards. De jeunes filles en robe blanche et foulard rose sur la tête se pressent. La foule se masse. Arrivée du cortège sur le site de l’événement. De nombreuses personnes sont vêtues de tenues blanches avec une croix sur le dos. Drapeaux Éthiopiens. Le prêtre orthodoxe puis le Roi et les officiels sur l’estrade. On aperçoit un cameraman de face pendant la prière. Haïlé Sélassié, chapeau à la main. Le Roi sur son trône, la foule. La foule prie, discussion entre le prêtre et son voisin. 2/ Ethiopie 1968. Balade dans la vallée. Paysages. Vue d’un viaduc. Une camionnette orange est en arrêt sur le viaduc. Panneau « Caution : viaduct ahead has started moving and may be hazardous to traffic. All motorists are advised to drive very carefully and slowly ». Vues en plongée de la route. Portraits d’enfants. Vues de la vallée.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Voyage à Jérusalem et Mer morte
Jérusalem. PE Dôme du Rocher, coupole. Deux visiteurs marchent à proximité. Une rue de la vieille ville de Jérusalem (Via Dolorosa). Des touristes arpentent la rue. Des enfants proposent des visites de la ville à dos d’âne. Un enfant sur un âne, d’autres enfants à côté de lui. PR un âne de dos près d’un mur en pierre. PE La rue et ses passants. PR Entrée de la Chapelle de la IIIème Station « Armenian Catholic Patricachate » (Chapelle de l’Eglise catholique Arménienne, prison du Christ). Sculpture représentant le Christ fléchissant sous le poids de la croix (œuvre du sculpteur polonais Zieliensky). La rue et ses visiteurs. Des touristes devant l’entrée de la station V. Entrée d’une chapelle franciscaine. Inscription dans la pierre (Simoni Cyrenæo Crux Imponitur). Bâtiment de la station VI en contre-plongée (église Sainte-Véronique). Un souk. Étales de fruits et légumes dans la rue. PE La mer. Un bateau navigue parmi les vagues. Une femme ramasse ses affaires à la table d’un restaurant en bord de mer. Panneau « Capharnaum / The town of Jesus / Open daily 8.30-16.15 » accroché à une grille en fer. Des touristes visitent le site archéologique et les vestiges de Capharnaum. Vestiges de la Synagogue. PG La Mer morte et de ses rives. Panoramique d’un site archéologique surplombant la Mer morte (site de Qumrân ?). Les vestiges et ruines. Un groupe d’hommes et de femmes en maillot de bain se baignent dans la Mer morte. Une femme enfile son bonnet de bain avant de se mettre à l’eau. Chacun fait l’expérience de flottaison. De nombreux hommes et femmes dans l’eau, les montagnes en arrière-plan. PR Une femme fait la planche. Une femme couverte de boue s’assoit sur un tabouret en osier sur une plage. Baigneurs après un bain de boue (images furtives).

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets