Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [groupe de per

Par : Gallica

vignette
picto
SAINT-MALO - Le calvaire.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Calvaires bretons
Chutes de " La Presqu'île de Crozon " et " Carnac, terre des menhirs ". Pardon de Sainte Anne la Palud. La cathédrale de Quimper. Gros plans sur les enclos paroissiaux, les calvaires, les chapelles, les fontaines bretonnes...

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pont croix, fonds de cartes postales : église Not
Ce recueil numérique comprend 24 cartes postales représentant des vues de Pont-Croix.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Quand j'allais à la messe

Par : Dastum

vignette
picto
Maxent - Croix
CROIX schiste rouge l 77/lb.33/1F.38/Ep 10 5/H.175

Par : Dastum

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1864-1

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Messac (Bagaron) - Symbole
SYMBOLE sur piedroit de cheminée, Croix à 8 rayons et carré entourant + carré + rays

Par : Dastum

vignette
picto
Ensemble 1 de 4 chandeliers d'autel
Les chandeliers d'autel se composent d'une tige triangulaire pouvant dater de la 2e moitié du 18e siècle à laquelle on a associé un pied circulaire (ou un binet retourné ?). La partie supérieure est plus récente. Ces chandeliers d'autel forment un ensemble avec la croix d'autel 1 : on peut penser qu'à l'origine les oeuvres se présentaient ainsi : la tige triangulaire, telle qu'on la voit dans les chandeliers, était montée sur le pied triangulaire tel qu'on le voit sur la croix.
Auteur(s) du descriptif : Menant Marie-Dominique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Baptême de Pierre de Roquefeuil
Sujet représenté : scène (blason ; Christ en croix ; chapelle ; chapeau melon ; cravate ; costume ; homme ; short ; garçonnet ; fillette ; enfant ; chapeau ; robe ; femme ; nourrisson ; nourrice ; baptême ; groupe ; jardin) - N° d'inventaire : DOC 992.13.182 ; R992.13.182

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Ouessant 1947
Monseigneur Fauvel à Ouessant et plusieurs scènes de la vie courante. Brest filmé de la rade. La pointe Saint Mathieu doublée. Visite à Ouessant de Mgr Fauvel. Le canot de sauvetage prend la mer avec Monseigneur Fauvel à bord. Ravitaillement du phare de Kéréon dans le passage du Fromveur par tempête, Monseigneur Fauvel monte dans le phare, la descente d'un recteur est houleuse. Visite au phare du Créac'h. Un trajet en voiture jusqu'à la pointe du Pern et une vue sur le phare de Nividic. Départ de l'île de Monseigneur Fauvel. Un mariage à Ouessant. Procession à la croix de Saint Paul et homélie sur les marches de la croix décorée et recouverte d'un drap. Portrait de deux ouessantines devant une maison. Séchage du goémon à Lédénez de Molène. Un curé joue avec un chien dans un bateau qui le ramène à Lampaul. L'église de Lampaul et la pointe Saint Mathieu.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de R
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Anjela Duval
Anjela Duval participe au tournage d'un film : dans un champ, elle trace un sillon, plante des pommes de terre et referme le sillon. Anjela Duval joue avec son chien dans la cour de sa ferme, donne du grain aux poules, va chercher de l'eau à la source et donne à boire aux vaches, joue avec un chiot, se promène dans la nature en fleurs, aiguise une faux, coupe l'herbe à la faux, transporte l'herbe avec une fourche. Chèvres et moutons dans un pré. Un tracteur transporte une remorque remplie de fumier. Tronc d'arbre, gros plan d'écorce, branches. Anjela Duval ratisse l'herbe dans un champ. Anjela Duval, à sa table de cuisine, écrit un poème. Gros plan sur la pendule. Anjela Duval attise le feu dans la cheminée avec un soufflet. Assise, elle parle à son chien. Photos de famille. Tombe familiale, cimetière au crépuscule, église, croix des tombes. Passage d'un train, paysages de campagne, rivière, petits ponts. Moisson et battage, Anjela Duval donne un coup de main. Suite du tournage : l'équipe s'apprête à tourner une séquence avec Anjela Duval et Gilles Servat. Les titres des ouvrages écrits par Anjela Duval.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets