Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Hôtel de la Croix Rouge, place Duguesclin
Propriété Joulaud : plan des ailes de la construction et de la grille longeant la place Duguesclin

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Promenade de la Croix de Santé, bd Thiers
Travaux d'aménagement, entretien d'un mur de petite hauteur indiqué d'une balustrade. Plan notifié : projet de réparation et d'appropriation aux besoins nouveaux de la promenade de la Croix de Santé. Aquarelle non signée.

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
calvaire devant une église

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Mariés de Plougastel, 11-1-10 [femmes et fillette

Par : Gallica

vignette
picto
Availles-sur-Seiche (I.-et-V.). Le calvaire.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Pont croix, fonds de cartes postales : église Not
Ce recueil numérique comprend 24 cartes postales représentant des vues de Pont-Croix.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
. 1600, Calvaire de PLEYBEN (côté Sud) : [carte
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Palmarès du Petit séminaire de Pont-Croix 1824-1

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Chemin de croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution sole
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution solennelle des prix, présidée par Mgr l'Evêque de Quimper et de Léon le 3 août 1880

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Croix de chemin, la Jacaudière (Argentré-du-Ples

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Croix monumentale, Grande Rue (Langon)
Inscription sur le socle : "O CRUX AVE / SPES UNICA".
Auteur(s) du descriptif : Lauranceau Elise ; Pichot Malo

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Couffon, Répertoire des églises : paroisse de PO
Notice extraite de : Diocèse de Quimper et Léon, nouveau répertoire des églises et chapelles, par René Couffon, Alfred Le Bars, Quimper, Association diocésaine, 1988.

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Brest négatives. , Croix sur la vieille route de
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Ancienne Abbaye de Ste Croix. Le Manoir abbatial (
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
chasse (La)
Deux chasseurs se rejoignent dans un champs de vaches et partent à la chasse. Accompagné de leurs chiens ils vont de champs en champs, traverse des rivières, mangent de pommes, se mettent à l'affut, attrape un poisson !!! se désaltèrent d'un peu de vin auprès d'un calvaire. Admire la prise (un lapin) d'un autre chasseur. Ils font enfin leurs premières prises (deux lapins), ils ramassent aussi des champignons, puis ils font une nouvelle prise, puis c'est la pause cigarette ; enfin nous assistons a une chasse en couleur.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Saint-Mars-la-Jaille, grande croisade eucharistiqu
Titre : "Saint-Mars-la-Jaille, 1er juillet 1937, grande croisade eucharistique, sous la présidence de S.E. Mgr. Villepelet, Évêque de Nantes". Foule d'enfants rassemblés devant la gare de Nantes, des femmes portant des chapeaux passent devant un cabanon d'octroi. Montée à bord du train, vue sur les quais de la gare. Jeunes montant à bord du train et encadrés par des religieux. Départ du train. Arrêt en gare de Doulon, puis à Carquefou, à bord du train. Descente en gare de Saint-Mars-la-Jaille, foule sur les quais, vue sur le village avec l'affluence des participants. Monseigneur Villepelet. Foule rassemblée devant une croix celtique au château de la Ferronnays, prière devant l'autel, des enfants avec des costumes de croisés (croix des Templiers) sont agenouillés, chant accompagné par un orgue joué par un curé. Des enfants viennent déposer des hosties devant l'autel. Monseigneur Villepelet fait une oraison. Pique-nique des enfants. Vue sur la croix celtique sur laquelle est inscrit : "Ecce panis ange lorum". Procession dans la rue. Carton : "Laudate Jerusalem dominium Hosanna Filio David". Les participants à la procession secouent une branche de laurier au dessus de leur tête. Monseigneur Villepelet passe suivi par la foule. Jeune fille costumée en Templier secouent des branches de laurier au-dessus de leur tête, puis montée à l'autel. Portraits de différents ecclésiastiques en train de chanter. Jeune garçon portant un tricorne. Portrait de Monseigneur. Départ de la foule après la cérémonie.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Au Pays Bigouden
Visite du Pays Bigouden. Après une désignation des lieux par une carte, ce film nous montre le travail des pêcheurs du Guilvinec : le port, les chalutiers, le débarquement des sardines et des thons, conditionnés dans des caisses en bois, depuis un bateau bigouden, pour le débarquement les marins font la chaîne du bateau au quai, le séchage et le ramendage des filets par des femmes en coiffe puis le rangement du filet sur une charrette tirée par des hommes. Sur le port, des hommes sont assis sur le quai tandis que d'autres fabriquent des casiers, et les sardines sont disposées sur des grilles. Un goémonier étend les algues sur le sable pour les faire sécher. Dans un champ, plusieurs personnes ramassent des pommes de terre à la main et en costume Bigouden, puis après les voir mises en sacs les expédient par camion jusqu'au port. Des lavandières en coiffe font leur lessive dans un petit point d'eau puis étendent leur linge. Panorama des églises et des calvaires des environs. Un homme et une femme réparent les filets de pêche. A Concarneau, c'est la fête des filets bleus : défilé dans les rues en costume traditionnel bigouden, on passe près des remparts. Quelqu'un porte un drapeau breton derrière des sonneurs de binioù et bombarde. Des mendiants sont assis dans la rue et vue d'étalages de souvenirs.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Un été dans la Hague
Le film débute sur un plan de la région du Cotentin puis des vues de vagues roulant contre les rochers d'une crique. On voit des vaches paître dans un champ avant de retourner sur les plans de bord de mer. Jobourg: vues du cap, le nez de Jobourg, et de l'anse de Sennival, des routes du bord de côte et d'une très grande plage de sable. Vue du cap depuis le nez des Voidries, de la campagne et ses maisons, un paysage bocager. Auderville: vue d'un phare au large, de maisons de campagne, d'un cheval. On arrive sur un petit port de pêche, face à la station centrale de sauvetage des naufragés de Goury-la-Hague. On suit Hélène en bord de mer qui se promène près du phare de la Hague puis devant la croix du Vendémaire avec en fond le phare. St Germain des Vaux: plans de l'église Saint-Germain puis d'Hélène se baladant dans le village. Vues du bord de mer et du port Racine semi-clôt, des habitants qui se baladent entre les bateaux à sec. Une voiture serpente la côte. Plans de l'église, de statues et de bas-reliefs sur sa façade. Vues en détails de canards de Barbarie et des canetons. Vues du large et d'un bâtiment isolé sur une pointe de terre. Plans du vent agitant des fougères, des buissons, des arbres. Des chèvres broutent dans un champ, puis on voit un bouc se gratter. Plans d'une carriole tirée par un cheval, puis de moutons. On assiste à une foire au bétail où l'on vend des moutons, des vaches et des cochons. Il y a pas mal de monde, des hommes, des femmes et des enfants, beaucoup sont venus en carriole. Vente de coquillages aussi. On assiste à une transaction avec un paiement en billets. Retour sur l'église puis vues d'un village où l'on peut lire que le peintre Jean-François Millet y est né le 4 octobre 1814. Plans de sa maison au puits. Plans du buste de Millet, et du vent qui souffle dans les plantes de bord de mer. Omonville la rogue: vue des vagues sur une plage de galets et de rochers. Des enfants avec des épuisettes pêchent. Renard filme le mouvement des vagues. Trois hommes débarquent depuis un canot et montrent le résultat de leur pêche. Un petit garçon s'essaye à la canne à pêche sur le port, puis on suit de jeunes garçons débarquer de la pêche avec un homme. Ils nous montrent leurs prises. Des pêcheurs jouent avec un crabe. Portrait de pécheurs sur le port qui ramènent des crabes et des homards. Plans d'un moment de convivialité autour d'un verre dans une petite cabane de pêcheur. Un homme nettoie et écaille un poisson dans l'eau de mer puis on voit des pêcheurs plus ou moins âgés réparer un filet. Scènes de vie du port, des bateaux, des cages à crabes, des pêcheurs. On passe en couleurs. Plans des vagues, des bateaux agités par la mer, d'enfants et d'adultes, armés pour certains de masques et de palmes, qui nagent, jouent et font des plongeons dans l'eau.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets