Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Chevaux devant un calvaire et une église

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Croix de Santé
Plan d'alignement de la Croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Pleubian ; chapelle Saint-Antoine ; calvaire

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Saint-Quay-Portrieux ; calvaire de la rue de LouaÃ

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Plougastel-Daoulas, 11 janvier 1910 [file de coupl

Par : Gallica

vignette
picto
Croix tombée route d’Argenton à Lanrivoaré

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Brignogan, la chapelle Pol
Sujet représenté : vue d'architecture (rocher ; chapelle ; clocher ; calvaire monumental ; abri) ; paysage - N° d'inventaire : DOC 992.13.1117 ; R992.13.1117

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
A N.-D. de Roscudon : Air : Bénis, ô tendre Mèr
Feuille volante en français dédiée à Notre-Dame de Roscudon, église de Pont-croix.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Plesder - Entrée / Serrurerie / Clanche-Poucier /
Entrée serrure et clanche poucier, coeur+croix+losange 25,5/7,5

Par : Dastum

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Bretagne et religion : volume 3

Ce volume réalisé par les membres de la section Religion de l'ICB contient :

Saint Goulven ermite et évêque : un modèle de sainteté 'grégorien' ? par Merdrignac, Bernard

Les débuts de la réforme catholique et l'héritage médiéval. Les statuts synodaux de Denis Briçonnet, évêque de Saint-Malo (1515) par Restif, Bruno

Le contenu des prônes en Léon à la fin du XVIIe siècle par Elégoët, Louis

Un indicateur privilégié d'histoire religieuse : les érections de croix et calvaires dans le Finistère (XVI-XXe siècles) par Castel, Yves-Pascal

Les radios chrétiennes en Bretagne autour de l'an 2000 par Martinie, Marie-Madeleine

Les bibliothèques de couvents antérieures à 1790 en presqu'île de Rhuys par Massiet du Biest, Brigitte

Les pêcheurs de Bretagne sud entre le noir et le rouge (1850-1950) par Lagrée, Michel

Les bibliothèques diocésaines en Bretagne par Celton, Yann

La bibliothèque de l'abbaye de Timadeuc par Renault, Yves-Marie

Les chrétiens progressistes en Bretagne (1945-1955) par Tranvouez, Yvon

Les diocèses bretons en cours de restructuration interne (1990-2002) par Laot, Laurent

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de R
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Ecart, la Guérinais (Bruz)
Le hameau de la Guérinais se situe au nord-est de Pont-Réan. Il est accessible par la route qui prolonge la rue Croix Maréchal en partant du bourg et qui mène au centre de Bruz. Il se situe au fond d'une impasse qui part au sud du hameau de la Barre. Il se compose de six maisons disposées en paquet. Deux d'entre elles présentent des traces de construction ancienne.Le cadastre de 1812 révèle la présence de deux chemins qui prolongeaient l'impasse actuelle, vers le sud d'une part, en direction de la Droulinais, vers l'est d'autre part, en direction de la rive droite de la Seiche. Quatre bâtiments s'alignaient de part et d'autre du chemin est, tandis que deux constructions mitoyennes installées au nord, en fond de parcelles, étaient accessibles par le chemin menant à la Droulinais. Seules ces deux dernières, qui ont été remaniées, conservent aujourd'hui les traces d'un bâti plus ancien.
Auteur(s) du descriptif : Rageot Gaëlle ; Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets