Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Don de Martha Lindner
Calvaire de Pleyben

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
GUIMILIAU - Le Calvaire
Guimiliau.- Des femmes posent devant le calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Le calvaire de Plougastel Daoulas
Le calvaire de Plougastel Daoulas (Finistère), construit au XVIe siècle pour conjurer une épidémie de peste, a été restauré. Sa rénovation a été confiée à des sculpteurs et tailleurs de pierres, qui ont en partie gommé l'usure du temps des statues.

Par : INA

vignette
picto
ENV. DE DOUARNENEZ.- Comfort.- La Chapelle Notre-D
Meilars-Confort.- L'église Notre-Dame de Confort et son calvaire.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Les calvaires bretons

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Croix de cimetière
Cette croix, en granite, est posée sur un socle. Ses bras et sa hampe sont chanfreinés.Cette croix date vraisemblablement du 19e siècle. C'est probablement une croix de cimetière réemployée lors du transfert de ce dernier en 1901. Sa hampe a été raccourcie.
Auteur(s) du descriptif : Bonnet Claire ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Eancé (I.-et-V.) - Vue prise du Calvaire.
Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Kroazioù Plougastell [Les croix de Plougastel]
Lucien Cras, eus Plogastell-Daoulas, a sav renabl ar c'hroazioù e kaver war ar gumun ha kont mojenn Kroaz ar vosenn ouzh mikro Daniel Jekel. [Au micro de Daniel Jequel, Lucien Cras, de Plougastel-Daoulas, évoque les nombreuses croix érigées sur la commune et raconte la légende de "la croix de la peste".]

Par : INA

vignette
picto
Pont-Croix. Clochers

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
La croix de la bataille d’Auray

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Médréac - Croix / Presbytère / Accolades
CROIX devant presbytère, avec 4 accolades (carré ajouré au centre)

Par : Dastum

vignette
picto
Lokrist an Izelved
Chanson sur feuille volante

Par : Dastum

vignette
picto
Croix au hameau de Saint-Bréon sur la commune de

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Pont-Croix 1934

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
Habitat de schiste et de granit, en pays de Redon
Nombreuses habitations et constructions en granit et schiste de la région de Redon ; églises, calvaires, châteaux, fermes. Sculpteur, tailleur de pierre. Rénovation d'une ancienne masure.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Bretagne
Panneau routier "Sainte Anne d'Auray", la foule arpente les rues de la ville. Vue sur le clocher de la Basilique et sur la foule affluant pour le pèlerinage. Procession, la foule des spectateurs, la procession arrive au Mémorial pour les victimes bretonne de la Première Guerre Mondiale. Vue sur la foule devant le Mémorial et autour de la statue de Sainte-Anne. Panneau " Saint-Thégonnec, monuments historiques". Vue sur l'enclos paroissial de Saint-Thégonnec, sur le calvaire, intérieur de l'église (sombre), puis les détails du calvaire. Panneau "Guimiliau", enclos de Guimiliau, le calvaire et l'église, détails du calvaire. L'enclos paroissial de Pleyben, le calvaire et l'église. Les alignements de menhir de Carnac deux hommes marchent au milieu des menhirs. Stèle du dolmen de Kermario "propriété de l'État", une "Simca Aronde" break garée devant les alignements. Balade au milieu des menhirs. Vue de la côte à Roscoff, des voiliers en navigation. Vue sur la ville de Roscoff, panoramique vers l'île de Batz en face. Des bateaux de pêche sortent du chenal. Mer agitée, vagues sur les rochers. 50ème anniversaire du "Bleun Brug" à Landivisiau, messe en extérieur devant l'église, la foule assemblée devant l'autel, une chorale, les femmes en coiffe et les hommes en costume breton. (COUL) Procession du pardon, le cardinal-archevêque Roques fait partie de la procession. Fête folklorique de la commémoration des 50 ans du "Bleun Brug", défilé sur une estrade et danses traditionnelles bretonnes, bagad et cercles celtiques à identifier. (N&B) Promenade scolaire dans le golfe du Morbihan, un groupe de jeunes filles encadrées par des religieuses prennent le bateau à la Rabine à Vannes, sur le bateau, un prêtre filme avec une caméra. (COUL) Vues à bord du bateau, les enfants font une comptine à mimer. Un religieux à bord d'un bateau. Un port de pêche à identifier avec plusieurs bateaux de pêche, déchargement du poisson. Panneau "Port-Navalo", un bateau de pêche entre dans le Golfe du Morbihan, des voiliers avec la voile qui faseye à l'entrée du Golfe. La plage de Port-Navalo. Traversée en bateau vers Locmariaquer, visite du "Grand menhir" et baignade à Locmariaquer. Des casiers posés sur le port, une vedette accoste. On prend le goûter : tartine de pain à la confiture. Retour vers Port-Navalo. Le courant de la Jument, l'île d'Er-Lannic, des bateaux pris dans le courant, des voiliers devant l'île de Berder. Un panneau : "touristes, attention ! Côte très dangereuse", vagues fracassant les rochers, un pêcheur à la ligne, la côte sauvage de Quiberon, la grand plage de Quiberon, de nombreux plagistes.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Calendrier historique du Finistère : 1933 / J. Og
Calendrier historique du Finistère de l'année 1933 où sont traités les cantons de Pont-Croix (suite) et de Pont-l'Abbé avec une carte routière du Finistère.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Paysages bretons
Saint-Brieuc : Pont de Toupin, la cathédrale, le port du Légué. Images de calvaires, habitants de Plougastel Daoulas. Ports de pêche : Douarnenez, le port, la ville. Penmarch, le phare d'Eckmühl. Audierne. Concarneau, le port (couleur passée).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Pluzunet
Conférence de Guy Castel sur Marc’harit Fulup, passeuse de mémoire, et ses relations avec Le Bras, Luzel, Le Gofic, Vallée. Visite d’une partie du riche patrimoine de Pluzunet : les manoirs de Coat-Nizan (restes de l’ancien château-fort), de Kermenguy, de Runeubet et de Guermarquer, l’église St Pierre, la chapelle du Loc et celle de Saint Idunet (avec sa croix de 1743) et sa fontaine à la forme rarissime de calice.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets