Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
Lycée Ernest Renan, entrée principale
Lycée Ernest Renan, la croix de Santé

Par : Archives municipales de Sa

vignette
picto
Chapelle de Perguet ; calvaire et gros If

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Comblessac - Personnage / Calvaire
PERSONNAGE de calvaire

Par : Dastum

vignette
picto
Croix de chemin, près de la Chesnaie (Chancé)
Croix en bois peint en blanc sur socle de granite.Sur le cadastre ancien de 1849, une croix est mentionnée a cet endroit sous le nom de Croix Jardin.
Auteur(s) du descriptif : Ménard Stéphanie ; Dalibard Sabrina

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Saint-Mathieu ; la croix de granit ; le vieux sém

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Croix de cimetière, rue du Fort de la Motte (Acig
La croix du cimetière porte la date de son érection et les inscriptions suivantes : MON JESUS / MISERICORDE / JUBILE 1896.
Auteur(s) du descriptif : Quillivic Claude

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Ergué-Gabéric, archives du chanoine Abgrall : cr
Ce recueil numérique comprend 3 croquis et 6 plans d'architecte de la main de Jean-Marie Abgrall ainsi que 23 photographies représentant une ancienne croix à Kerrous "croix dans une prairie du Grand Ergué près du village de Kerrouz où naquit St-Gwenaël " et des représentations de l'extérieur et de l'intérieur de la chapelle Notre-Dame de Kerdevot.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Croix

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Arrondissements de Morlaix. , Croix de Lezingar :
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Vue stéréoscopique

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Calendrier historique du Finistère : 1933 / J. Og
Calendrier historique du Finistère de l'année 1933 où sont traités les cantons de Pont-Croix (suite) et de Pont-l'Abbé avec une carte routière du Finistère.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
Avril août 1954
Avril à août 1954, panorama sur ville, port au fond, arbres. Fanfare bretonne, cornemuse. Bateau passe sur une rivière. Tempête en bord de mer, brèche dans un mur, maman met bébé à l'abri. Promenade en bord de mer par jour de tempête, ajoncs. dans jardin de Jean Paul, sur cheval à bascule, déguisements des enfants en indiens, intérieur, deux jumelles en rose dans leur couffin (layette rose), enfants, vélos, poussette, promenade, départ en voiture, dame avec chapeau, on se dit au revoir, mer, clocher, marronnier d'Inde en fleur. Dans jardin, on embrasse une vieille dame en coiffe (touken) et grand-père. Landau avec petite fille -moins de 6 moins) layette rose. Images en noir et blanc, maman donne biberon à bébé, son frère vient à côté, garçon lit à côté avec le pouce dans la bouche, intérieur, jardin, jeu d'enfants, tricycle, voiture à pédales, maison des années trente, portail en bois, dans le jardin, jeune homme en costume, maman et bébé. Devant panneau "Saint Jean du Doigt" (D79), deux enfants, dont petite fille avec nœuds dans les cheveux, église de saint Jean du Doigt, arc triomphal, fontaine (détails des sculptures), monument aux morts (poilus), calvaire, clocher, homme tient un cheval de trait, portail, jardin, portrait de famille.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Fête champêtre du P.S.F. de Rennes, fête régio
Bobine 5. : Fête champêtre du P.S.F. à Rennes (1939 ?), au bord d'un étang. Décontraction en cet après -midi pour la fête champêtre organisé en l'honneur du Parti Social Français (P.S.F). Pique-nique sur l'herbe, jeux et concours de pêche. Un jeune homme arbore un tricorne sur le quel on peut lire "Le petit journal" "La Roque" aux côté d'une cocarde. Organisation de courses en sac, pour les hommes, les femmes et les enfants sous le regard du portrait du Colonel de la Roque, responsable du P.S.F. Ce sont au tour de soldats à participer à une course à l’œuf. La délicatesse et la force réunie. Sur le plan d'eau, se jouent des joutes nautiques dans lesquelles s'affrontent deux équipages de deux personnes en canoé. Regard d'enfant. Un bal est improvisé sur le rivage emmené par un orchestre de musiciens. Le portrait de de la Roque dans un arbre. Grande Fête régionale du P.S.F. à Clohars-Fouesnant, les 5 et 6 août 1939. Affiches de l'évènement "Grande fête Bretonne sous le patronage du Petit Journal au bénéfices des œuvres d'entraide. "La veillée du 5 août", "Fête de nuit et feu de joie". Camping et parking. L'arrivée du Colonel De La Roque (ex-Croix de feu) en fanfare. La messe en plein air. Kermesse, jeux d'enfants et adultes. Le stand de la Crêperie Moderne, la maison Boënnec de la rue Algésiras à Brest et ses multiples crêpières. Critique de la presse communiste de l'hebdomadaire "La Bretagne", qui titre "Le colonel-Comte de La Rocque à Clohars-Fouesnant le 6 août" en poursuivant, "...Ainsi donc, sous le prétexte d'une "kermesse champêtre", le parti de la tête de mort convoque ses troupes à Clohars. Les cars, venus de tous les coins de la Bretagne, déverseront,..., toute la fine fleur des fascistes, des barons, des vicomtes.... aussitôt démenti par l'image . L'heure des discours" avec "Mouden, orateur breton", Eugène Leclerc, le père du fameux épicier, Édouard Leclerc et finalement le Colonel de La Rocque.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets