Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
LA CHAPELLE-sur-ERDRE (Loire-Inf.) Calvaire Breton
La Chapelle-sur-Erdre.- Le calvaire du château de la Gascherie.. Date : 20e siècle, début. Fonds : Cartes postales

Par : Archives départementales

vignette
picto
Calvaires et coiffes
Statues, églises, calvaires, défilé de bonnes soeurs, mariage (costumes de Baud et environs), danse Laride (6 temps) avec accordéon (à Guidel ?, en tout cas entre Lorient et Quimperlé), cercle celtique en costume de l'Aven : défilé et jabadao (avec biniou koz François BODIVIT ? et bombarde Auguste SALAUN).

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
L'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon vis
Histoire et description de l'église de Pont-Croix Notre-Dame de Roscudon par le chanoine Cornou

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Quand j'étais chez mon père

Par : Dastum

vignette
picto
L'Eglise et le Calvaire : [carte postale]
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001. Carte postale

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Brest négatives. , Croix de Kergoual, croix de Ke
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Pont-Croix 1919-1921

Par : Diocèse de Quimper et Lé

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution sole
Petit séminaire de Pont-Croix : distribution solennelle des prix, présidée par Mgr l'Evêque de Quimper et de Léon le 3 août 1880

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
Loctudy (sans précision) - Chapiteau
CHAPITEAU - aile - homme + croix patées

Par : Dastum

vignette
picto
Portrait de peintre
Sujet représenté : scène (Christ en croix ; tenture ; porte ; toile ; tableau ; peintre ; cravate ; homme ; pinceau ; palette ; atelier d'artiste) - N° d'inventaire : DOC 992.13.624 ; R992.13.624

Par : Musée d'Art et d'Histoire

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Brest négatives. , Croix près de Trévarn : [pho
Numérisé par le partenaire. Appartient à l’ensemble documentaire : GMBrst001

Par : Yroise - bibliothèque num

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de R
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Eglise paroissiale Notre-Dame-de-Bonabry (Fougère
Plan en croix latine, coupole sans trompe pour la nef, voûte en berceau plein cintre pour les bas-côtés, voûtes d'arêtes pour le déambulatoire, chevet arrondi, clocher de croisée, style néo-roman.Eglise dont les plans ont été dressés par les architectes Henri Mellet et Charles Coüasnon, la nef a été construite entre 1891 et 1893, le transept en 1903 et le choeur en 1925 (datés par travaux historiques) . La tribune porte la signature de Henri Mellet et de l'entrepreneur Henri Geoffroy. Les chapiteaux ont été sculptés par Deschamps et Cottard, entre 1913 et 1925 pour la nef et par Aulnet et Le Sel, en 1945 pour le choeur (dates et attributions par travaux historiques) .
Auteur(s) du descriptif : Orain Véronique

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Chapelle de la Grasserie (Louvigné-du-Désert)
La chapelle de la Grasserie est construite en moellon de granite et a des pignons débordants ornés d'une croix également en granite. Ses chaînes d'angles et les encadrements d'ouvertures sont en pierre de taille de granite. Une porte à linteau droit et une fenêtre arrondie se situent sur chaque façade. La porte située sur la façade orientée nord-ouest a un linteau orné d'une date 1646 et d'un écu. Cet écusson double est entouré du cordon de l'ordre de Saint-Michel. Il rappelle l'union en 1644 de Jean Guérin de La Grasserie avec Claude-Henriette Volvire de Ruffec qui lui apporte le marquisat de Saint-Brice-en-Coglès. La date de 1646 est celle de la fondation de la messe en cette chapelle.L'association Histoire locale et patrimoine a débuté la restauration de la chapelle Sainte-Anne de la Grasserie depuis quelques années.La Grasserie fut vendue en 1843 par les familles Dollier aux familles Guérin. Cette petite seigneurie restera aux familles Guérin jusqu'en 1850 environ. Cette famille a toujours habité la Grasserie sans discontinuer de 1485 à 1850. Ses membres ont occupé des postes importants administratifs (conseillers du roi au parlement), dans l'armée, la marine ou encore dans le monde intellectuel. Louvigné-du-Désert est le berceau de cette famille et ne possède plus qu'un unique témoin, la chapelle de la Grasserie. Le manoir de 1539 s'est écroulé en 1909 et les douves qui l'entouraient ont été comblées en 1998. La chapelle Sainte-Anne de la Grasserie est mentionnée en 1656. Elle était fondée vers 1720 d'une messe par semaine. C'est un édifice en plein cintre, autrefois entretenu par les fermiers, qui y honoraient une statue de Notre-Dame du lys (Pouillé de Rennes).La porte est surmontée d'un linteau de pierre sculpté, c'est un écusson double enfermé dans un collier avec un médaillon à la base, le tout encadré de la date 1646, date de la fondation de la chapelle. L'association a remonté les deux pignons écroulés pendant la tempête de 1999 et remis en place la charpente et la couverture.
Auteur(s) du descriptif : Bardel Stéphanie

Par : L'inventaire du patrimoine

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets