Croix et calvaires de Bretagne

vignette
picto
calvaire en haut de rochers

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Calvaire de Plougastel ; vue prise face à l’enf

Par : Musée de Préhistoire de

vignette
picto
Plougastel, mariés devant le [calvaire], 11-1-10

Par : Gallica

vignette
picto
Eté 1938, au pays des calvaires, des dentellière
Cartons de lieux. Calvaires, Quimper, Bigoudènes qui tricotent. Lavandière. Scènes de rue avec des commères, un couple dans une calèche, une vieille femme avec sa canne qui marche dans la rue.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Croix de chemin
Croix sur socle et soubassement en granite. Soubassement à deux degrés et socle de section octogonale à griffes sur les angles inférieurs. Haut fût monolithe, de section octogonale, sommé d'une croix portant un décor sculpté en haut relief : groupe de la crucifixion à trois personnages et anges recueillant le sang du Christ, ange ailé au-dessus du Christ ; Vierge couronnée à l'Enfant au revers. Inscription illisible à la base du fût.Croix de chemin datant probablement du 17ème siècle.
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Balade à Trégastel
Pour les amateurs de sites naturels, de patrimoine religieux, voici quelques suggestions de randonnées à effectuer sur Trégastel... Calvaire Bouget - Trégastel bourg Cet édifice, à l'aspect original, a été édifié en 1872, à l'initiative du recteur Bouget. Au bas du calvaire, se trouve une chapelle-crypte dédiée à Notre-Dame de Pitié. Situation : le calvaire Bouget se trouve à environ 300 mètres au sud du bourg de Trégastel, en bordure de la route menant à Lannion. Château de Costaéres Le château de Costaéres, perché sur son île, uniquement accessible à marée basse. C'est là que Henryk Sienkiewicz acheva son roman Quo Vadis, qui a obtenu en 1905 le prix Nobel. D'ailleurs, le château se fait souvent appeler, depuis, « château de Quo Vadis » Grâce à son originalité, il est aujourd'hui l'emblème de la côte de Granit Rose. Le château ne peut pas être visité. Situation : l'île de Costaéres est située au large de la petite plage de Saint-Guirec, dans le village de Ploumanac'h (Perros-Guirec).

Par : TV Trégor

vignette
picto
La Forêt-Fouesnant, archives du chanoine Abgrall
Ce recueil numérique comprend 10 photographies et 2 dessins issues des archives de Jean-Marie Abgrall représentant l'église Notre-Dame d'Izel-Vor et son calvaire, un calice (d'une hauteur de 0,35 cm) ainsi qu'un croquis de meneau. Le moulin à eau photographié est celui du Chef du Bois ou de Lesnevar sur l'ancienne paroisse de Locamand. Quant au plan, il figure un projet de presbytère.

Par : Médiathèques de Quimper

vignette
picto
La croix de mi-lieue
La croix de mi-lieue, un objet insolite et mystérieux situé sur la grève quelque part entre Plestin-les-Grèves et Saint-Michel-en-Grève. Vous l'avez peut-être aperçue à marée basse, perdue au milieu (mi-lieue) de la baie. Mais connaissez vous son histoire ?… Ce document tente de lever une partie du mystère. Il a été réalisé en 1993 lors de la remise en place d'une nouvelle croix, l'ancienne ayant probablement été brisée lors du débarquement des alliés en 1944 sur la grève de Saint-Michel …

Par : TV Trégor

vignette
picto
Les chemins de Croix de Xavier de Langlais
Xavier de Langlais (1906-1975) est un grand artiste breton protéiforme, membre des Seiz Breur et de l'Atelier Breton d'Art Chrétien. Sa foi intense apparaît dans ses neuf chemins de Croix tous peints en Bretagne. Les rapprocher permet d'étudier la genèse de son travail, son originalité et son évolution picturale. L'expressivité magistrale de celui de la chapelle Saint-Joseph à Lannion s'épanouit particulièrement dans un contexte architectural remarquable.

Par : L'ARSSAT

vignette
picto
Bretagne nord
Côte de granit rose, Château de Costaérès à Trégastel, les rochers de Ploumanac'h, le phare, les rochers, pêche en mer aux casiers sur le "Stourmer" immatriculé à Tréguier. Passage par le port de Perros-Guirec ; Homards et langoustes. Chaumières, littoral, calvaire, chapelle, enclos paroissial. Bagad d'enfants "Les korrigans"Danses bretonnes d'enfants costumés bigouden, Plougastel...

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Hommage du général de Gaulle à l'Ile de Sein
Le général de Gaulle, en visite à l'Ile de Sein, remet la Croix de la Libération à l'île. Il rend ainsi hommage au courage des Sénans, les premiers hommes libres l'ayant rejoint à Londres.

Par : INA

vignette
picto
Belle Epoque (La)
Photo de Tonton Joseph (1905) ; saut à la corde ; la croix Tréguier 1956 ; chambre de maman Saint-Brieuc ; Port-Rhu, le Stang, Kervinnic 1956/57 ; confirmation d'Alain, Dinard 1957 ; Roscoff 1958 ; Tréguier 1963. ; Leçon de conduite, pique-nique à Kervigien ? 1957 (N/B) ; promesse scout de Guiver à Ty mam doué (sous-ex, N/B) ; Scouts filles à la montagne (couleur) ; Pratulo 1959 (scouts filles) camps de Pratulo.

Par : Cinémathèque de Bretagne

vignette
picto
Vivre en Bretagne - de Jean V à la Duchesse Anne
La mer, le sel, le vin. La terre. Les métiers de la ville. Des échanges à échelle modeste, mais une expansion marquée. La masse des paysans, une abondante petite noblesse, une aristocratie très puissante. Autant de notes concrètes, quotidiennes, que le film ordonne et insère dans une culture –exclusivement en breton pour la moitié de la population- dominée par la religion, par la très grande importance de la vie paroissiale, le culte des saints, les pèlerinages. L’Eglise y enseigne par l’image, celle des calvaires comme à Tronoën, celle des jubés comme à Saint-Fiacre du Faouët, celle des fresques comme à la chapelle de Kermaria en Plouha. Danse macabre, crainte de l’Enfer… La Bretagne du XVe siècle est celle de l’éclat de la puissance ducale (qu’a présentée un premier film, l’Etat breton de Jean V à la Duchesse Anne), celle d’une réelle prospérité économique, celle d’une paisible religion quotidienne, mais aussi une Bretagne de misère, de souffrance et de peurs.

Par : L'aire d'u

vignette
picto
La Tordue aux Rencontres Trans Musicales de Rennes
Issus des pavés et des troquets parisiens, La Tordue joue de la voix, du piano, avec et sans bretelles, de la contrebasse, de la guitare, du bandonéon, des mots et de la scie. Un doigt de mélo, un doigt d’humour et une grosse dose de poésie. Trio bohème aux chansons immédiatement accrocheuses, tant pour le sens (intelligent) que par le son (goût marqué pour la mélodie), La Tordue privilégie l’acoustique et la simplicité sans pour autant faire une croix sur les prestations électriques. Apaches ou poulbots, aura certaine et présence scénique garantie. En ouverture des Trans.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
L'Echo Râleur aux Rencontres Trans Musicales de R
Ils sont environ 60 choraleurs sans-culotte issus de la Mano Negra, des Bernadette Soubirou, des Endimanchés, des Chihuahua, des Satellites et autres Négresses Vertes qui chantent à capella. Alternatifs, ils sont passés par les terrains vagues et les pelouses interdites pour crier (chanter) haut et fort avec un aplomb de tous les diables. Ils sont à leur actif un album Sang Neuf en 89 avec les meilleurs groupes de la scène indépendante française. Une création inspirée de la Révolution qui remet à flot l'immortelle Carmagnole II y a eu les Petits Chanteurs à la Croix de Bois, aujourd'hui on a des petits keupons à la pêche d'enfer.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Franck II Louise aux Rencontres Trans Musicales de
Instinct Paradise Lorsque la première vague hip hop submerge la France au début des années 80, Franck Il Louise est encore adolescent. Immédiatement, il se plonge dans ce monde nouveau. Il apprend à danser, rencontre Afrika Bambaata, part à New York et, surtout, crée le premier groupe de breakdance d'ici, Paris City Breakers. La mode passe mais le jeune homme continue de vivre sa passion au jour le jour. Il s'initie à la technique de Di, se met à la musique. Aujourd'hui, il compose pour les compagnies de danse les plus prestigieuses de l'Hexagone, comme Kâfig (Récital) ou AktueI Force, alors qu'il reste un chorégraphe de croix, travaillant sur maints films publicitaires ou événements spécifiques. Avec Instinct Paradise, il crée sa première pièce chorégraphique, qui met en scène trois danseurs. Inspirée par la science-fiction des années 70, cette création pose le problème de l'identité - de son affirmation plutôt - dans un univers où tout semble dépersonnalisé, aussi bien dans le microcosme du rap que dans la société actuelle. À l'instar des œuvres kafkaïennes, Instinct Paradise montre du doigt cette absurdité et, surtout, prône la connaissance de soi, étape essentielle pour connaître l'ivresse de la liberté universelle.

Par : Association Trans Musicale

vignette
picto
Église paroissiale Saint-Gobrien et cimetière de
Eglise à clocher médian en charpente, construite en granite et poudingue ferrugineux (appelé localement Renard), comprenant une nef à vaisseau unique et un choeur à trois vaisseaux composé de deux travées. L'utilisation du granite et du poudingue crée un effet de polychromie particulièrement visible sur le massif occidental.Elévation extérieure :Pignon ouest épaulé de quatre contreforts droits, percé d'une porte romane plein-cintre à double rouleau surmontée d'un jour. Elévation nord épaulée de deux contreforts droits et flanquée d'une chapelle en retour d'équerre. Présence de jours romans et d'une porte plein-cintre à double rouleau moulurée en cavet, surmontée d'un blason aux armes de la famille Le Picard. Porte plein-cintre et fenêtres chanfreinées au niveau du choeur. Chevet plat épaulé d'un contrefort droit à ressauts au nord et d'un contrefort diagonal à ressauts au sud (campagne de construction limite 14e siècle-15 siècle, puis 2e moitié 15e siècle). Chevet percé d'une grande baie axiale en arc brisé et de deux fenêtres en arc brisé au nord (murée) et au sud. L'élévation extérieure du bas-côté sud présente une lucarne architecturée, une porte en arc brisé chanfreinée et un jour. Portail de l'élévation sud en arc brisé, à archivolte à retours, à voussures et colonnettes sur base provenant selon la tradition orale de la chapelle Sainte-Trinité des Ponts-Neufs.Elévation intérieure :Vaisseau central de la nef et du choeur couvert d'un lambris avec entraits apparents. Lambris en demi-berceau sur les bas-côtés. L'extrémité est de la nef présente au nord deux arcades brisées à deux voussures ouvrant sur une ancienne chapelle. Nef séparée du choeur par un arc-diaphragme brisé reposant sur des piliers flanqués de colonnes semi-cylindriques (celle du nord est couronnée d'un chapiteau roman). Choeur formé par deux arcades brisées à deux rouleaux chanfreinés. Présence d'un jour roman au nord dans la partie supérieure attestant la reprise en sous-oeuvre du choeur. Nombreuses pierres tombales armoriées au sol.Eglise inscrite par arrêté du 9 octobre 1989, puis classée par arrêté du 17 février 1995. Construite vraisemblablement au 11e siècle (pignon occidental, élévations nord et sud, arc diaphragme séparant la nef du choeur), elle a été agrandie autour des années 1400 (reprise en sous-oeuvre d'une partie de la nef et du choeur au nord) puis dans la 2e moitié du 15e siècle (reprise en sous-oeuvre du choeur au sud). Chacune des campagnes de construction s'est accompagnée de la réalisation d'un décor figuratif : peintures murales des 11e, 13e, 15e et 17e siècles. Remaniée au 17e siècle (ouvertures), l'église a été restaurée une première fois en 1899, puis de 1992 à 1994 (extérieur) et de 1995 à 2002 (intérieur).Le cimetière comprend une croix de cimetière des ateliers Yves Hernot datant de l'année 1875 et deux tombes de prêtres à proximité : tombe datant de l'année 1877, des ateliers Le Grand à Saint-Brieuc, de l'Honorable et discret messire Jean Millet, recteur de Morieux et tombe datant de l'année 1903, des ateliers J. Balavoine à Saint-Brieuc, du Vénérable et discret messire abbé Hippolyte Duchesne. Ancienne croix de placître datant du 17e siècle (déplacée).
Auteur(s) du descriptif : Pichouron Patrick

Par : L'inventaire du patrimoine

vignette
picto
Sorties EPDO Donges
Sorties de l'EPDO (comité d'entreprise) de la raffinerie de Donges, bord de mer, homme relâche un pigeon, voiture, rochers. Goûter en plein air avec jus de fruits, gâteau, Mme Bugnot avec robe jaune et chapeau, entrée dans un blockhaus, puits, méchoui, on coupe le mouton, Mme Bugnot coupe la miche de pain. Sur le bateau promenade, vers l'île d'Hoëdic, .rue bordée de maisons de pêcheurs, vaches, église avec sémaphore au bout (Notre Dame La Blanche), café "La Trinquette", maison "Peldon en trouez", mur en pierre sèche, potager, monument aux morts de Hoëdic (1914-1918) avec gros plan sur les noms, promenade sur quai avec deux dames avec bouquet de genet, casiers de pêche en châtaignier. sur le bateau du retour, retardataires prennent le bateau, dans le bateau, bateau de plaisance "Rafalus 1", baguette de pain dans panier, retour du port et escale à Houat, clocher de l'église Saint Gildas d'Houat, promenade dans le bourg avec le groupe, carriole pour transporter des boissons, baignade en maillot de bain, jeu de ballon dans l'eau, pique-nique sur dune, homme se change, parasols colorés avec Michel Bugnot qui boit, jeu de boules sur plage, genets dans bourg, maison (buvette), monument aux morts, jardins devant les maisons, casiers, calvaire surplombant le port. départ du port de Vannes, sur bateau-promenade, portraits, Golfe du Morbihan, chapelle, île de Boédic (dépend de Séné), grande maison rose à la sortie du port de Vannes, bateau à voile, commentateur à la passerelle, gros plan sur ancre, relevée d'une bouée, île Conleau, montée de personnes, parc ostréicole, pêcheur sur canot, bouée rouge. débarquement sur l'île aux Moines, pique-nique, glaciaire, jeu de boules sur quai, portraits de dames, quai, les vedettes vertes de vannes "Roguedas", bateau promenade avec dames et carolines. Locotracteur SNCF AT2 3183, diesel hydraulique "Gaston Moyse" (Société active de 1921 à 1970), homme change aiguillage, femmes et enfants montés sur locomotive pour promenade. Devant l'usine de Donges, près de la gare, citerne BP, visite du site, camion Total, voie ferrée, locotracteur Moyse avec un wagonnet avec désherbant pulvérisé, le wagon monte sur rails près de l'usine de Donges, usine de Donges, au fond pétrolier, camions BP.

Par : Cinémathèque de Bretagne

Afficher le widget sur mon site Voir tous les documents
X

Afficher le widget sur mon site

Vous pouvez afficher le ce widget sur votre site en insérant le code suivant :

<iframe src="https://breizhapp.net/widgetbretania/index.php?rendu=fonce&set=wgt_CroixCalvaires"></iframe>

Vous pouvez également voir la liste de tous les widgets à l'adresse suivante Liste des widgets